[Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 22 avec "On la trouvait plutôt jolie " de Michel Bussi :
Un bon Bussi, qui multiplie les fausses pistes et les faux-semblants, un peu trop d'ailleurs, on se perd dans cette histoire dont la vraisemblance est parfois tirée par les cheveux, et qui dégouline par moments de trop bon sentiments.

Et la 25 avec "Mme McGinty est morte " d'Agatha Christie:
Un excellent Agatha Christie où Poirot va devoir faire fonctionner à plein régime ses petites cellules grises. Car qui a tué Mme McGinty ? Une enquête tortueuse et complexe, où les plus petits détails ont leur importance, notre détective arrivera à bout de toutes ces difficultés et fera triompher la vérité.

Et la 12 avec "Expérience Noa Torson, tome 3: n'oublie pas " de Michelle Gagnon:
Un dernier tome qui conclut brillamment la série. Les révélations s'enchaînent et on comprend enfin toute l'ampleur du projet, de nombreuses questions sans réponse sont élucidées. Et comme il se doit, les méchants perdent et les gentils triomphent, ou du moins la vérité, car au final pour nos héros, plus rien ne sera comme avant

Mon recap
Bonne fin d'après-midi
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par alain42 »

je valide la consigne 25 l'histoire se passe avant 1950 avec les suppliciées du Rhône Coline Gatel

j'ai acheté ce livre car l'histoire se passait à Lyon et on apprends le début des enquêtes en fin de xixè siècle, un très bon suspense, je ne m'attendais à ce meurtrier
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 27 avec "Nymphéas noirs" de Michel Bussi:
Un roman tout simplement bluffant, qui nous mène en bateau de bout en bout ! Ou comment mêler passé et présent, brouiller nos repères, nous mener par le bout du nez en nous faisant croire ce que l'auteur veut nous faire croire, j'ai dû relire les dernières pages à 2 fois pour être sûre de ce que j'avais sous les yeux et m'assurer que j'avais bien compris ! Un roman digne d'un tableau de Monet, impressionniste et impressionnant !

Et la 41 avec "Étrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage" de M.C. Tyler:
Un roman à l'humour so british, une histoire à 2 voix qui part dans tous les sens, une intrigue embrouillée à souhait, un peu tiré par les cheveux. Les 2 personnages principaux s'en donnent à coeur joie dans les répliques caustiques et l'humour cynique. Bref un bon moment de lecture, pas inoubliable mais agréable et léger.


Mon recap
(Si je peux me permettre, je n'apparais pas dans le recap des participants :mrgreen:)

Bonne soirée
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par kymmy38 »

Pendergast a écrit :

Mon recap
(Si je peux me permettre, je n'apparais pas dans le recap des participants :mrgreen:)

Bonne soirée
Désolée, je n'ai pas fini, et j'ai oublié que je l'avais commencé :o :? je vais m'y atteler ces jours ci.

Edit : le récap est jour
Dernière modification par kymmy38 le lun. 13 avr., 2020 3:18 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par kymmy38 »

ceaime2B a écrit :Bonjour, je valide ma 1ère consigne de mon 1er challenge qui est en numéro 3

3 - L'histoire se déroule en France: Alex de Pierre Le Maître.
Un thriller comme celui-ci je n'en lis pas très souvent. L'auteur me fait voyager dans son intrigue et me promène à son gré. Ce n'est pas si courant et ça mérite d'être souligné.
Les personnages sont terriblement caricaturés parfois mais sans pour autant quitter le monde bien réel.
Bonjour,

Tu ne m'a pas indiqué quel mode tu choisis pour ce challenge ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Merci beaucoup, c'est très compliqué de gérer un tel challenge au jour le jour, en tout cas, félicitations pour ton engagement et bon courage pour la gestion !! Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 9 avec "Agatha Raisin enquête, tome 20: voici venir la mariée" de M.C. Beaton:
Le livre démarre plutôt bien, mais finit par s'enliser à mi-parcours, Agatha menacée par le terrible méchant se répétant un peu trop souvent. Notre héroïne est loin d'être en grande forme et multiplie bourdes et erreurs, se ridiculisant plus d'une fois. Agréable pour se détendre mais sans plus !

Et la 29 avec "Agatha Raisin enquête, tome 21: Trouble fête" de M.C. Beaton:
Un tome intéressant, Agatha est plus réservée que d'ordinaire, plus vulnérable, mais toujours aussi pugnace ! Il faudra bien ça pour venir à bout de cette enquête bien tortueuse et qui sent le sapin. Et au final, un motif de meurtre bien futile et pas vraiment lumineux !

La 44 avec "La forêt des ombres" de Franck Thilliez:
Un huis-clos oppressant, une ambiance glauque et étouffante. On est littéralement happé par l'histoire à laquelle on a beaucoup de mal à s'arracher. C'est très sombre et le décor ne fait rien pour arranger les choses. Les personnages sont torturés et semblent hantés par d'effroyables souvenirs. Âme sensible s'abstenir.

La 10 avec "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux:
Un classique des classiques, lu et relu avec toujours autant de plaisir. Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres et la première grande affaire de notre ami Rouletabille, magistral et parfois agaçant, mais extrêmement brillant pour démêler cette affaire complexe et incompréhensible

La 21 avec "Le pouvoir des ténèbres" de John Connolly:
Un excellent Connolly, sombre et glauque à souhait. De l'action, du suspense et du fantastique horrifique, de quoi passer une nuit blanche, tant l'univers de l'auteur est original et angoissant au possible.... On retrouve avec grand plaisir Angel et Louis, qui ne seront pas de trop pour en venir en aide à Charly face à l'insaisissable Pudd et ses araignées diaboliques. Arachnophobes s'abstenir !

Mon recap
Bonne journée
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

Hello
nouvelle lecture


15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
Rizzoli & Isles * #1. Le chirurgien * Tess GERRITSEN
Avis : Une belle découverte, je connaissais comme tout le monde la série télé même si je ne l’ai pas suivi avec assiduité. Le personnage de Rizzoli est pour le moment bien loin d’être le personnage que l’on connait via le petit écran. Mais elle est plaisante à suivre, elle est téméraire, décidée à faire sa place à la crime, le paradoxe c’est qu’on sent que dans sa profession elle a confiance en elle alors que sur un plan personnel c’est bien l’inverse. J’ai été aspiré par l’intrigue pas de temps mort, l’enquête est bien menée et le récit technique bien étayé. La plume de l’autrice est fluide ce qui a grandement contribué à mon plaisir lecture.

Consignes validées : 8/44

tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

Hello
nouvelle lecture


29 - L'histoire se déroule en hiver
Enquêtes de Cormoran Strike * #2. Le ver à soie * Robert GALBRAITH
Avis : un second tome tout aussi plaisant que le premier. L’intrigue est intéressante et prenante, un peu glauque par moment. Cormoran Strike privé atypique qui résout ces enquêtes de la façon la plus simple en posant beaucoup de question et surtout écoutant les réponses. Encore beaucoup de personnages secondaires dans ce tome qui embrouillent un peu l’enquête et qui m’ont parfois perdue. Une présence plus prononcée de Robin dans cet opus ce qui est plaisant, j’étais resté sur un apriori et une sensation de faire valoir pour ce personnage. J’ai apprécié les interactions et les questionnements de ce duo, une belle alchimie.

Consignes validées : 9/44

lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 33 - Livre avec une couverture noire avec "La maison de poupée" de MJ Arlidge : C'était sympa mais j'ai lu le t1 et pas le 2 et j'étais un peu perdue avec la vie privée d'Helen. Dommage car l'enquête, le suspens était plutôt bien fait, avec de nombreuses fausses pistes, des personnages bien campés et un rythme bien soutenu

Je valide la consigne 25 - Se passe avant les années 1950 avec "L’œil rouge du Tsar" de Sam Eastland (1929) : Un très bon polar avec un contexte original puisqu'il se déroule en URSS en 1929 : l'enquête nous tient vraiment en haleine, les personnages sont attachants, originaux. Tout le long du livre, on apprend, par chapitres en alternance avec l'enquête, pourquoi Pekkala, le personnage principal, en est à ce point de sa vie au moment de l'enquête. Pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134475
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

Hello
nouvelle lecture


3 - L'histoire se déroule en France
L’embaumeur de Montmartre * Fleur HANA
Avis : Je l’avoue si j’ai lu ce livre c’est surtout pour sa couverture qui m’a séduite, le 4ème de couverture ne m’avait pas plus interpellé que ça. Et pourtant ma lecture fût agréable, Montmartre fin 19è ou l’on côtoie La goulue, Toulouse LAUTREC et autres personnes de l’époque comme le propriétaire du moulin rouge Zidler, apporte un côté authentique au récit, on a la sensation d’y être. Arriver à broder une histoire avec ces personnes même s’ils sont secondaires il faut le faire. Bien évidement l’autrice crée son histoire autour avec une enquête à la Jack l’éventreur et un monstre tout droit sorti du fantastique. Pour résoudre les meurtres des danseuses du Moulin rouge elle nous a concocté deux personnages principaux complètement à l’opposé l’un de l’autre. Un lord british coincé dans ses manières et une jeune femme bien en avance sur son époque qui n’a pas sa langue dans sa poche, la tite parisienne qui ne supporte pas les barrières et les interdits. Obligatoirement ça crée des situations entre ces deux là rempli d’humour et de sarcasme. C’est frais, léger, très bien écrit. Mais je mettrais tout de même un bémol il y a pas mal de longueur et de répétition de situation qui cassent le rythme de lecture surtout sur la première partie. Ces longueurs ont quelque part empêché le développement de l’enquête qui se conclut bien trop rapidement. Tit moment de lecture.



Consignes validées : 10/44

paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par paulette42 »

je valide la consigne 29 l'histoire se passe en hiver avec les détectives du yorkshire tome 2 rendez vous avec le mal Julia ChapmanDelilah et Samson sont toujours très sympathiques, vie de famille et enquêtes policières s'entremêlent , les personnes âgées qui habitent dans la maison de retraite sont attachants , un livre plaisant à lire
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par alain42 »

je valide la consigne 18 un auteur préféré avec le livre la dame blanche de l'emblavez de Jean Dominique

j'ai bien aimé car l'histoire ce passe dans ma région et l'intrigue est intéressante
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 16 avec "Amazonia" de James Rollins:
Un livre qui se dévore très rapidement, une balade dans la jungle anxiogène et angoissante à la recherche d'un remède qui pourrait sauver l'humanité d'une mystérieuse pandémie partie d'Amazonie et se répandant comme une trainée de poudre à travers le monde... Le livre date de quelques années, mais le problème est toujours le même: à force de vouloir explorer les lieux les plus inaccessibles (souvent pour des raisons financières, que ce soit pour l'exploitation des ressources naturelles ou pour des raisons soi-disant "humanitaires" à la recherche par exemple de remèdes miracles très lucratifs), l'homme crée de nouveaux fléaux qu'il a de plus en plus de mal à combattre. Évidemment les héros du livre arriveront à leur fin, les méchants seront punis et la nature reprendra ses droits, une fin un peu simpliste mais un livre efficace.
Mon recap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 36. lire un auteur américain avec "Famille parfaite" de Lisa Gardner : L'histoire démarre bien, il y a du mystère, de l'action, on ne s'ennuie pas, le style de l'auteure est fluide. J'ai bien aimé le duo formé par Wyatt et Tessa. Mais il y de nombreuses invraisemblances tout au long du récit et surtout, j'ai deviné le dénouement trop rapidement.

Je valide la consigne 26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques avec "Le signal" de Maxime Chattam : Le très bon de ce livre se situe dans les 200 dernières pages : du suspens, de l'action, de l'adrénaline, on ne peut pas lâcher avant la dernière ligne. Ce qui m'a beaucoup moins plu, ce sont les 500 premières pages où il y a trop de similitudes, à mon avis avec "Ça" de Stephen King main en moins bon.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134475
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par kymmy38 »

hello

Je crois qu'il est temps que je vienne mettre à jour mes lectures sur ce challenge.

9 - Enquête à la Agatha Christie :arrow: Snjor de Ragnar Jonasson

Je suis assez surprise car j'ai beaucoup aimé ce roman, il est très soft dans son genre, ici pas de meurtres sanglant, pas de sérial killer ni d'enlèvement. Ari Thor est un jeune policier qui pour son premier emploi est accepté au poste de police d'un petit village du nord de l'Islande. Une village ou il ne se passe rien, jusqu'au jour ou la personnalité qui habite ici meurt dans des circonstances qui ne sont pas mystérieuses puisqu'il tombe dans les escaliers mais est ce un crime ou un simple accident ?
On fait la connaissance de tous les personnages qui gravitent autour de cet évènement avec chacun leurs histoires.
C'est un roman que je conseillerais pour ceux qui aiment bien les enquêtes mais sans être effroyables.

11 - Enlèvement(s) :arrow: L'institut de Stephen King

Mon 1er livre de Stephen King a été "Charlie" et c'est celui que j'ai peut être le plus aimé. Ici c'est dans la même veine, d'ailleurs le maitre fait allusion aux expériences avec le LSD dans les années 70 qui est à la base de Charlie. Livre que j'ai lu quand j'étais au lycée et qui encore dans ma mémoire 35 ans après (je vais d'ailleurs peut être le relire pour me la rafraichir). On retrouve aussi un clin d’œil aux jumelles de Shining. Sans oublier le petit mot "d'amour" envers Trump. Bref un bon opus, donc ou king revient sur ses premiers romans, à savoir la télékinésie et la télépathie.
Les seuls horreurs qu'il y a dans ce roman, c'est l’inhumanité des hommes et femmes qui dirigent l'institut envers les enfants qu'ils maltraitent, le plus souvent en y prenant plaisir.
En bref, j'ai aimé !

23 - Une enquête traitée avec humour :arrow: Une aventure de Stéphanie Plum, tome 3 : A la une, à la deux, à la proie de Janet Evanovich


Encore une aventure de Stéphanie Plum, la chasseuse de prime qui met toujours les pieds dans le plat. Heureusement que ses anges gardiens Morelli et Ranger ne sont jamais bien loin. Dans ce tome, elle va encore frôler d'un peut trop près la catastrophe. Lula qui démarre dans le métier n'est pas mal non plus dans le genre grande gueule et qui fonce dans le tas avant de partir en courant. Surtout qu'elle ne va pas être aidé dans ce tome pour retrouver Oncle Mo. Un bon moment de détente et qui met le sourire au lèvres.

35 - Lire un auteur français :arrow: Le baptême des ténébres de Ghislain Gilberti

Après avoir entendu beaucoup de bien de cet auteur, je ne pouvais que lire un de ces romans pour me faire mon propre avis. Dans cette histoire qu'il vaut mieux éviter de lire si on est une âme sensible, le tueur pratique des sévices innommables. C'est un bon roman qui fait le job mais j'ai trouvé parfois que c'était écrit trop scolaire et répétitif, c'est pourquoi je ne l'ai pas mis en diamant. Il manquait un petit quelque chose car nous n'arrivons pas vraiment à nous attacher au personnage de Cécile Sanchez la commissaire qui mène l'enquête.

39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles) :arrow: Le dernier homme bon de A.J Kazinski (les 2 auteurs sont danois)

C'est un roman qui est basé sur une légende des 36 justes. Nous suivons essentiellement l’enquête du coté du policier Danois qui va enquêter sur une série de meurtres que va lui envoyer un collègue italien.
Il y a un peu de mysticisme et ce sont les sciences qui vont aider à résoudre une partie du mystère.
L'histoire est prenante et on passe un bon moment de lecture.
Un auteur à découvrir.

Consignes validées : 24/44
Récap
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par alain42 »

Je valide la consigne 11 enlèvement avec le livre au nom de l'art cetro
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré certaines scènes, très prenant je n arrivait pas à lâcher le livre, la fin m a un peu déçu
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par paulette42 »

je valide la consigne 22 avec la vengeance avec la livre la cage dorée Camilla Lackberg
j'ai bien aimé Faye, au début une épouse soumise et suite à un événement qui va bouleverser sa vie, un revirement total et elle agit et se venge
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 31 - L'histoire se déroule en été avec Agatha Raison Tome 1: La quiche fatale de M. C. Beaton

Mon Avis: A force de voir cette saga s’agrandir et les couvertures de plus en plus comiques, la curiosité a fini par l'emporter. Je n'ai aucun regret d'y avoir cédé. Ce n'est pas tant l'enquête policière qui est intéressante,car à vrai dire j'avais déjà le nom du coupable en tête très tôt dans le roman, mais c'est Agatha elle-même. Ce personnage d'un certain âge est rudement bien ficelé, de part son caractère piquant et sincère accompagné et renforcé par les touches d'humour de l'auteur qui baignent le roman non seulement à l'extérieur du livre mais également dans son contenu. Franchement, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement sans sauter un seul paragraphe.

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 31 avec "L'art du meurtre" de Chrystel Duchamp:
Un premier roman plutôt réussi, l'histoire est intriguante et fascinante, les personnages sont bien esquissés. La fin par contre est un peu tiré par les cheveux et n'est pas vraiment nécessaire. Et il manque un petit quelque chose pour se mettre au-niveau des plus grands, plus d'originalité ou d'audace peut-être...
Mon recap
Bon dimanche
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

Hello
nouvelle lecture


6 - L'histoire qui se déroule en Asie
Une enquête de l’inspecteur Chen * #3. Encre de Chine * Qiu XIAOLONG
Avis : bon je me suis ennuyée une bonne partie de ma lecture, je l’ai même mis en pause car je ne rentrais pas dans l’histoire. Le seul plaisir que j’ai pu ressentir c’est lors des passages ou l’auteur nous raconte l’histoire de la Chine et des gardes rouges, un cours d’histoire à défaut d’une intrigue policière. Tit moment de lecture.


Consignes validées : 11/44

tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

Hello
nouvelle lecture


44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant
Rizzoli & Isles * #2. L’apprenti * Tess GERRITSEN
Avis : deuxième tome de la série, et surtout une suite au premier vu que le tueur du tome 1, se glisse dans l’intrigue. J’aime toujours autant le personnage de Rizzoli, sa carapace, ses doutes et son implication dans les enquêtes. L’autrice n’hésite pas à nous décrire les moultes détailles techniques. Comme pour le tome précédent il n’y a pas de temps mort, l’écriture est fluide et on est pris dans l’intrigue. Très bon moment de lecture.



Consignes validées : 12/44

paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par paulette42 »

je valide la consigne 18 lire son auteur préféré avec Maxime Chattam les arcanes du chaos
Manipulations, complots, bien mouvementé, j'ai beaucoup aimé et la fin m'a surprise
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Nikkiblue »

je valide ici la consigne 42 : la victime est un homme ou plusieurs avec Glacé de Bernard Minier.

Un premier roman pour Bernard Minier assez rythmé et qui introduit le personnage récurent de la série, le commandant Martin Servaz.

C'est la première fois que je lis cet auteur, j'ai aimé et j'y retournerai.
Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21135055
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Clarymoon »

Bonjour, je m'inscris à ce challenge en mode commissaire.

Voilà mon récapitulatif :

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France avec Toxique de Niko Tackian. Commentaire
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis avec Cette nuit-là, de Linwood Barclay. Commentaire
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huis clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants avec La chambre des morts de Franck Thilliez. Commentaire
13 - Polar ou thriller psychologique avec Un cri sous la glace de Camilla Grebe. Commentaire
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête avec L'ombre du renard de Nicolas Feuz. Commentaire
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations avec Torrents, de Christian Carayon. Commentaire
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là avec L'or de Sparte de Clive Cussler et Grant Blackwood. Commentaire
20 - Implique des terroristes avec Je suis Pilgrim de Terry Hayes. Commentaire
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques avec L'Oeil de la Lune, d'Anonyme. Commentaire
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été avec Les Communiants de Rouen de Gilles Delabie. Commentaire
32 - L'histoire se déroule en automne avec Le Jour de ma mort, de Jacques Expert. Commentaire
33 - Livre avec une couverture noire avec Le Livre sans nom d'Anonyme. Commentaire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant avec Le jour des morts, de Nicolas Lebel. Commentaire

13 consignes sur 44 de validées
Dernière modification par Clarymoon le mer. 25 août, 2021 7:34 pm, modifié 13 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 43 avec "Dix" de Marine Carteron:
Ce roman est tout simplement diabolique, même si on sait qu'il s'inspire du célèbre roman d'Agatha Christie, on est quand même bluffé par l'histoire. Les personnages sont tous antipathiques (à une exception près), leur mort plutôt méritée même si elle s'avère brutale et l'idée de se servir des contes de fées ou de la mythologie pour les caractériser est excellente. On découvre petit à petit le motif de ces condamnations, on devine peu à peu le pourquoi, mais jusqu'au bout, on ne sait pas qui !!
Mon recap
Bonne journée
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 10 - Dans un huit clos avec Le Mystère Sherlock de J.M. Erre

Mon Avis: Un roman sympathique et bien drôle. C'est le maître mot et on s'en rend compte dès les premières lignes. Un humour agréable, pas trop pesant, à toutes les doses et pour tous les goûts. Les métaphores, les descriptions des crimes, des personnages et de leurs notes sont très drôles et surtout très originales.

Quant à l'enquête policière, on se fait bien avoir par l'auteur surtout avec toute cet océan d'humour. D'un côté, on aurait dû se douter qu'un Lestrade qui résous un crime, c'est étrange xD

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 24 - Se passe des années 1950 à nos jours avec "De bons voisins" de Ryan David Jahn ( 1964) : C'est très bien construit, à mon avis aussi plus une critique de la société qu'un polar, détourner le regard et penser que l'autre va faire. C'est violent, étonnant, dérangeant et réaliste.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21134475
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 24 avec "Puzzle" de Franck Thilliez:
Un thriller psychologique qui vous tient en haleine jusqu'au bout, une ambiance glauque et étouffante. On finit par ne plus savoir distinguer le réel de l'imaginaire. La fin est hélas prévisible, cette histoire rappelant par certains côtés Shutter Island...... Cela reste quand même un bon moment de lecture
Mon recap
Bon dimanche
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 2 - L'histoire se déroule dans un pays européen avec Agatha Raison Tome 2: Remède de cheval de M. C. Beaton

Mon Avis: Deuxième volet des enquêtes d'Agatha Raisin dans son petit village pas si tranquille que ça. J'ai bien aimé. L'attitude et le caractère d'Agatha font toujours sourire. Ce tome est un peu moins drôle que le premier je trouvais, peut-être parce qu'on y découvre une Agatha plus attachante et moins revêche que ça. Le relationnel s'améliore et il y a du bon comme du mauvais côté! Mais c'est surtout que l'enquête policière m'a parue moins originale que la première.

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »