[Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes avec Babylone: Le Réveil des Passions de Catherine David avec Françoise Bouron.
Spoiler
Si vous voulez lire le livre, ne lisez pas ce qui va suivre: le tueur est un des prêtes qui pour obtenir ce qu'il souhaite commence à tuer plusieurs babyloniens d'une certaine manière pour que les habitants pensent qu'il y a des démons à Babylone, qu'ils sont la preuve que les Dieux sont mécontents et qu'il faut, en résumé rapide et sans révéler plus de l'intrigue, aller prier et offrir plus d'offrandes.
Mon Avis: Un roman entre thriller et saga historique qui nous entraine dans les entrailles d'une Babylone passionnée et sulfureuse. Ce dernier point et le titre du roman colle à merveille à l'histoire, car on y découvre la passion sous toutes ses coutures, parfois même un peu trop dérangeante. Néanmoins, la partie historique, les coutumes et les illustrations accompagnant ce roman sont très enrichissantes.

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

Mise à jour

21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
Les Âmes piégées * Alex KAVA
Avis : c’est toujours avec plaisir que je me plonge dans les enquêtes de Maggie, et ce tome ne déroge pas à la règle. Une intrigue intéressante, un passif exploité qui nous permets de découvrir un peu plus notre personnage principal. Un peu trop de personnages secondaires sur cet opus qui n’apportent pas plus d’intérêt à l’intrigue. Sujet bien traité, il n’est pas toujours évident pour un auteur de capter l’intérêt de son lectorat avec se genre de thème. Un cran en dessous des autres tomes.


35 - Lire un auteur français.
Retour à River Falls * Alexis AUBERQUE
Avis : C’était avec plaisir que je pensais retournée à River Falls, et retrouver Logan et Jessica pour une nouvelle enquête. La petite ville n’a pas vraiment changée mais la vie de Logan par contre oui, on les retrouve avec deux enfants, et une expérience mitigé pour Logan à San Francisco. Encore une fois l’auteur nous a concocté une enquête complexe, mais absolument pas captivante, il n’y a pas réellement de rythme, et l’auteur garde encore une fois la même intrigue et le même sujet qu’il avait déjà plus que traité dans ses autres tomes. J’aurais aimé qu’il varie un peu. Dommage pas sure de me procurer la suite.


40 - Lire un auteur asiatique
Une enquête de l’inspecteur Chen * #4. Le très corruptible mandarin * Qiu XIALONG
Avis : Les enquêtes de l’inspecteur Chen commence à être redondantes, c’est souvent la même trame, une intrigue politique, la corruption, les passe-droits et la difficulté de remonter pour pouvoir enquêté correctement. Je persiste car j’aime assez la plume et les découvertes gastronomiques.


Consignes validées : 22/44


kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je crois qu'il est grand temps pour moi de mettre à jour un grand nombre de mes lectures.

Je valide donc les items suivants :

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles) :arrow: Disko de Mo Malo (se déroule au Groenland)
Un très bon opus de Mo Malo sur le Capitaine Qaanaaq Adriensen. Dans ce tome, il va devoir s'attaquer à des écoterroristes, dont les cibles semblent être les proches de Qaanaaq. On parcoure les étendues glacés du Groenland à la poursuite des criminels qui mettent à contribution la nature grâce aux icebergs.

10 - Dans un huit clos :arrow: Le jardin des papillons de Dot Hutchison

L'histoire nous est racontée par la voie de Maya qui répond aux questions du FBI suite à leur libération du jardin.
Nous allons découvrir toute l'horreur de la situation que toutes ces jeunes filles ont vécues parfois depuis plusieurs années, aux prises des pulsions d'un homme et de son fils complètement dégénéré.
Maya qui a une force de caractère inouïe et saura guider et aider les autres filles victimes du jardinier.

13 - Polar ou thriller psychologique :arrow: Les blessures du silence de Natacha Calestrémé
Ce livre aborde 2 points de vue, celui d'Amandine et celui du commissaire Clivel qui va enquêter sur sa disparition.
Jusqu'à pratiquement la fin du livre nous ne saurons pas si Amandine a disparu ou si elle est décédée. Nous allons suivre l'équipe d'enquêteur qui va reprendre l’enquête au bout de 10 jours. Il vont peu à peu comprendre qu'Amandine subissais le harcèlement moral de son mari. Les témoignages en se sens vont montrer jusqu'à quel point, le pervers narcissique est néfaste.
D'un autre coté, nous allons suivre Amandine des 6 mois avant sa disparition jusqu'à ces derniers jours.On la voit subir des humiliations.
Un livre très bien construit qui va garder son suspense jusqu'à la fin.

17 - Enquête autour d'une découverte archéologique :arrow: La chambre des curiosités de Preston et Child
On ne peut qu'accrocher avec le personnage de Pendergast, qui reste mystérieux tout au long de l'enquête. Un personnage atypique qui fait tout le charme de cette série. L'histoire mélangeant archéologie, enquête et mystère policier avec une petite pointe de fantastique est passionnante.Les autres personnages sont aussi attachant même le journaliste Smithback

18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller :arrow: Il était deux fois de Franck Thilliez

Encore un excellent thriller de Franck Thilliez.
Un coup de maitre entre ce livre et le manuscrit inachevé qui nous emporte encore loin dans la noirceur humaine.
Surtout lire d'abord le manuscrit inachevé qui ouvre la voie à ce roman.

19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là :arrow: Le manufacturier de Mattias Köping

Au départ, je ne comprenais pas l’interaction des divers personnages puis petit à petit, on comprend. Un livre horrible dans le sens qu'il est basé sur des faits réels et que les sévices que les victimes subissent sont très violentes. Je ne m'était pas penché sur le conflit serbo-croate et ne connaissais pas ces rancœurs entre ces peuples. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, les sévices subit sont extrêmement violent et détaillés

29 - L'histoire se déroule en hiver :arrow: Nuuk de Mo Malo, se passe en décembre
3ème opus des aventures du Commandant Adriensen, on redécouvre avec plaisir les paysages du Groenland, avec ses traditions inuit. Une vraie plongée dans un autre monde.
Qaanaaq se voit obligé de faire une tournée dans les différentes villes qui dépendent de son commandement, et il va se retrouver confronter à une série de suicides d'ados. Il va mener l'enquête avec l'aide de son fidèle ami Appu.

33 - Livre avec une couverture noire :arrow: La mort selon Turner de Tim Willocks
Un polar bien noir (sans mauvais jeu de mot) emmené par un flic incorruptible qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour que justice soit rendu.
L'histoire se déroule en Afrique du sud, dans les territoires désertiques loin du cap, ou les petits seigneur locaux font la loi. Ici c'est Margot, qui dirige. Elle est propriétaire de l'usine de manganèse qui fait vivre le coin paumé ou elle a grandi.
2 pouvoirs vont s'affronter, celui de la justice à tout prix et celui d'une mère qui veut protéger son enfant, même si celui ci est un jeune homme. Elle le protégera à son insu.
Totalement différent de ses précédents romans, La religion et Les douze enfants de Paris que j'avais adoré.


36 - Lire un auteur américain :arrow: Au bout de la peur / La liste de nos interdits de Koethi Zan

Sarah et Jennifer, sont 2 jeunes filles qui viennent de rentrer à la Fac. Mais malgré tous les protocoles qu'elles au mis au point pour se protéger des risque de la vie, elles vont être enlevées par leur professeur de psychologie.
10 ans plus tard, Sarah qui a réussi à s'enfuit au bout de 3 ans de calvaires va devoir témoigner pour empêcher que leur tortionnaire ne soit libéré de prison pour bonne conduite. Mais elle veut avant tout retrouver le corps de son amie Jennifer.
S'ensuit une enquête à haut risque, ou elle va être aidée par les 2 autres jeunes femmes qui étaient prisonnières avec elle. Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises.

42 - La victime est un homme (ou plusieurs) :arrow: Elijah de Noël Boudou

Le frère d'Elijah est un enfant battu qui a tué son père pour les délivrer, sa mère et lui des horreurs infligés chaque jour. Malheureusement il ne pourra pas la sauver mais l'enfant qu'elle porte survivra, handicapé physique à vie. Elijah n'a connu que l'amour que son frère lui porte. Mais dans le cœur de ce frère, le monstre n'est pas loin, et il reprend du service chaque fois qu'il croise une femme ou un enfant battu par son père. Sans compter ceux qui aurait le malheur de se moquer d'Elijah. C'est un jeune homme torturé qui fera tout pour son petit frère. Un roman très dur, qui ne laissera rien de coté sur les horreurs que des hommes peuvent faire subir aux plus faibles.

Consignes validées : 34/44

Récap
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par LePetitChaton »

Hello !
Je m'inscrit ^^
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations avec "Le bourreau de Gaudi" de Aro Sainz de la Maza : Très bon polar, avec des personnages bien fouillés et atypiques. Une première de mise en place avec de nombreux éléments sur Gaudi et la Franc maçonnerie et une seconde partie qui est une chasse à l'homme. Ma seule critique est qu'il y a beaucoup de personnages et que j'ai parfois eu du mal à les reconnaître

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21134475#p21134475
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

La consigne 17 avec "Tombes oubliées" de Preston et Child:
Un excellent roman, une histoire passionnante parfaitement racontée, où l'on retrouve 2 de nos héroïnes préférées, Nora et Corrie, qui jusqu'à présent ne s'étaient jamais rencontrées. Une rencontre qui fait des étincelles, toutes les 2 ayant du caractère, beaucoup de caractère ! Et un petit clin d'œil à la fin, avec la venue de notre inspecteur préféré, qui s'avère être le lien entre les 2 personnages et qui s'en amuse. Et qui résout en 5 mn, l'énigme qui a perturbé tout le monde tout au long du roman. On espère que notre nouveau duo d'enquêtrices de choc se reformera pour de nouvelles aventures...

La consigne 39 avec " Elma" de Eva Björg Ægisdóttir:
Un bon premier roman, une écriture fluide et agréable. L'intrigue est intéressante, l'auteur a réussi à créer une atmosphère aussi glaciale que le climat islandais. Les gens sont intéressants et complexes, chacun semble avoir quelque chose à cacher. Même les faits sont incertains, on n'a que les suppositions d'Elma et les souvenirs de la victime, mais rien de concret. Juste des impressions, ce qui donne une fin ouverte où tout est possible et où au final, on n'est même pas sûr d'avoir le bon coupable, ni la vérité...

La consigne 19 avec "Le diable rebat les cartes" de Ian Rankin:
J'ai particulièrement bien apprécié ce roman, diaboliquement construit et imaginé. Rébus est un personnage attachant, il semble vulnérable et fragile, mais en fait, il cache une volonté de fer et un caractère tenace. Même à la retraite, il ne peut s'empêcher de se mêler de ce qui ne le regarde plus et cherche même à résoudre une vieille affaire non résolue, qui continue de le hanter. Mais le diable est plus malin et c'est lui qui va retirer tous les bénéfices de cette histoire complexe et passionnante. L'écriture est agréable et fluide, l'auteur arrive à nous intéresser au destin des divers protagonistes, qui sont loin d'être des anges. Plus qu'à lire d'autres aventures de John Rébus...

La consigne 33 avec "L'illusion" de Maxime Chattam:
Un bon Chattam, au rythme lent et contemplatif. L'histoire est intéressante, même si on devine très rapidement le pourquoi du comment et même si le personnage principal est une vraie tête à claques ! L'ambiance malsaine est bien rendue, mais le final, trop rapide et limite vraisemblable


Mon recap
Bonne soirée
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne n°14 "Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête" avec :

- "Relic" de Lincoln Child et Douglas Preston

(Il y a l'enquêteur principal qui est Pendergast mais il y a aussi Margo Green, le lieutenant d'Agosta, le docteur Frock, le journaliste Smithback bref ils sont vraiment plusieurs là ^^)

Mon avis :
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Les auteurs mêlent le thriller et le fantastique avec brio. C’est très bien écrit, c’est prenant et c’est original. J’ai apprécié la visite du musée, toutes les explications scientifiques, les mythes, les malédictions… J’aime l’histoire et la science donc même si c’était un peu long parfois, cela ne m’a pas empêché d’apprécier. Je voulais savoir la nature de cette créature, d’où elle venait, pourquoi, etc. Bref je me posais beaucoup de questions. Il y a du suspense, du mystère, de l’action et de l’angoisse. La traque par la bête, je l’ai vécu avec les personnages, j’étais avec eux dans ce musée à ressentir leur peur, leur stress.
C’est une très belle découverte, je lirais la suite avec plaisir !

Nombres de consignes validées : 04/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 30 avec "Les saintes reliques" de Steve Berry:
Un Steve Berry fidèle à lui-même. Des espions, des traîtres, un trésor convoité et la passé douloureux de la Pologne qui se révèle. (Le titre américain du livre est plus approprié: The Warsaw Protocol). C'est bien écrit, documenté et intéressant. Et même si les romans de l'auteur respectent à peu près la même trame, on est quand même happé par l'histoire. Malone est toujours à la hauteur et la fin annonce un prochain livre mystérieux...
Mon recap
Bonne soirée
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Na_nou »

Bonjour,
je valide la consigne 7 avec C'était écrit, de Wilkie Collins, que je n'ai pas trop apprécié. J'ai trouvé la lecture assez ennuyeuse et je n'ai pas aimé les personnages.
Je valide également la consigne 31 avec Les vacances de Maigret. Même si j'ai trouvé le rythme assez lent, la lecture est facile et pas déplaisante au final.
Récap mis à jour
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Carine28 »

Je m'inscris à ce challenge en mode Commissaire. Ce post sera mon récap et je l'alimenterai au fur et à mesure de mes lectures.

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France

:arrow: Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes

4 - L'histoire se déroule aux Etats unis

:arrow: Cette nuit-là de Linwood Barclay

5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour

:arrow: Agatha Raisin enquête T2 - Remède de cheval de M.C Beaton

24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français

:arrow: Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

36 - Lire un auteur américain

:arrow: Black Ice de Becca Fitzpatrick

37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)

:arrow: ADN d'Yrsa Sigurdardottir

42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant

Total 6/44

Récap Thriller/Polar
Dernière modification par Carine28 le mar. 06 avr., 2021 8:56 am, modifié 6 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Carine28 »

Je valide ma première lecture avec la consigne 3 - Lire un livre dont l'histoire se déroule en France avec :

:arrow: Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes

Un thriller qui s’est retrouvé dans ma PAL sans que je ne me rappelle pourquoi. Je l’ai lu sans me rappeler de quoi il était question et j’avoue que la lecture s’est enchaînée tout seule.
2 jumeaux disparaissent en 1989. Malgré les recherches, impossible de les retrouver. 3 mois après leur disparitions, la petite fille est retrouvée mais son frère reste introuvable. Trente ans après, une petite fille disparaît dans le même village et les soupçons s’orientent vers le père des jumeaux. Et là, commence l’enquête. L’enquête sur la disparition de Nadia qui réapparaît pour que Zélie disparaisse suivi de Gabriel. Plusieurs suspects mais rien qui ne tienne la route. Chaque indice mène à une impasse.
Le final est inattendu. De toutes mes hypothèses, aucune n’était la bonne.


Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

Mise à jour

11 - Enlèvement(s)
revenir pour mourir * Jennifer L ARMENTROUT
Avis : Intrigue un peu longue à se mettre en place, pas vraiment de suspense pour ma part j’avais trouvé le coupable dès les premiers enlèvements, intrigue prévisible, me manquait que le motif. Le côté romantique est sympathique, j’ai bien aimé les personnages principaux comme secondaires qui auraient mérité d’être plus développé. Une plume intéressante mais je ne suis pas sûre que ce soit le genre littéraire qui convienne à Jennifer L ARMENTROUT. Comme indiqué plus tôt ça manque de suspense. Une découverte mais un tit moment de lecture.

25 - Se passe avant les années 1950
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour - #1. De taille et d'estoc * Jean D’AILLON
Avis : Enquête policier au moyen âge avec les moyens de l’époque, c'est-à-dire la réflexion. Pas mal de longueur dans le récit malheureusement je n’ai pas accroché. Dommage

26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
Kate Daniels *#4. Blessure magique * Ilona ANDREWS
Avis : encore un super moment de lecture, j’adore vraiment les aventures de Kate et Curran. Plus on avance et plus on en apprend sur nos personnages. Une fin intéressante il me tarde de débuter le prochain tome.


Consignes validées : 25/44


Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Oliverabb »

Mise à jour de mon challenge :arrow: récap

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles) : Arnaldur Indriðason, Opération Napoléon

Roman à suspens sur fond de complot géopolitique historique. Les relations entre les Etats Unis et l'Islande sont bien développées et c'est une intéressante découverte. J'ai également apprécie les descriptions des paysages islandais, on s'y croirait. En revanche, je trouve la fin trop rapide.

Total 1/44
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 2 - L'histoire se déroule dans un pays européen avec "La moisson des innocents" de Dan Waddell : Certainement celui que j'ai le moins aimé de la trilogie. J'ai trouvé la fin bâclée et assez invraisemblable.

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21134475#p21134475
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture.

Lire un auteur français avec :arrow: Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Après avoir abandonné une lecture qui ne m’a pas embarqué (au contraire), j’ai choisi d’attaquer un classique pour la LC de mars. Et, malgré mes craintes de ne pas apprécier le style d’écriture, j’ai mené l’enquête (mais j’ai échoué à trouver le coupable).
Rouletabille est un personnage intéressant. Le style d’écriture de Gaston Leroux est légèrement perturbant (je ne suis pas habituée aux lectures classiques) mais on fini par si habituer. J’ai d’autres livres de cette série, je les lirai sûrement .


Voici mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Carine28 »

Oups j'ai oublié d'indiqué ma lecture terminé le 02 mars 2021.

Je valide la consigne : la victime est une femme (ou plusieurs) avec le livre :

:arrow: ADN d'Yrsa Sigurdardottir

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans ma lecture. Le 4ème de couverture m'attirait mais j'avais peur de ne pas réussir à aller au bout de ma lecture (lenteur, trop de détail etc.) Devant lire un livre dont la couverture ne me plait pas spécialement (les couvertures de ce style ne m'attirent pas, je l'avoue), je me suis lancée dans l'aventure. Et il m'a fallu du temps pour en venir à bout. Non pas qu'il n'est pas intéressant (loin de là) mais la fatigue était plus forte que l'intérêt.
On commence par l'histoire de 3 enfants qui sont séparés très jeunes car orphelins. On comprend qu'il y a un souci avec la mère et le grand-père mais on ne sait pas quoi. Puis, plusieurs années plus tard, une femme est tuée chez elle et sa fille était cachée sous le lit. Puis viennent plusieurs personnages (les policiers forcément, une psychologue pour la fillette, un homme qui écoute des émissions sur une radio) et on se demande où l'auteure veut nous emmener. Et les dernières pages m'ont embarqué et je n'ai pas pu m'arrêter (même si j'étais fatiguée). Et arrive le dénouement de l'enquête que je n'avais pas du tout vu venir. J'ai suspecté peu de personne et le coupable, je ne l'avais vraiment pas vu venir. Ce livre n'est pas un coup de cœur mais il s'en approche grandement.

Dans ce livre, la 1ère victime est une femme. La deuxième également. Quant à la 3ème et dernière victime, c'est un homme. Je ne sais pas si ça peut valider cette consigne (ou si ça rentre davantage dans la consigne : le tueur tue tout le monde, sans préférence....)

Récap Thriller/Polar
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture avec un auteur américain.

:arrow: Black Ice de Becca Fitzpatrick

J'ai découvert Becca Fitzpatrick grâce à la saga Hush, Hush. Ayant adoré le style, j'ai pris ce livre pour continuer à découvrir son univers.
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à ça. Tout commence par la mort d'une jeune fille. Je relis le 4ème de couverture et je me pose des questions.
Ensuite, on découvre Britt puis Korbie ainsi que Calvin (l'ex de Britt et le frère de Korbie).
Au fur et à mesure, je me surprends à trouver les filles insupportables. Comment peuvent-elles être amies? Surprises par une tempête de neige, les voilà qui trouvent refuge dans un chalet où il y a 2 hommes.
Spoiler
Et là, les voilà qui décident de flirter avec l'un d'eux (limite le concours de celle qui aura les plus gros)
A ce moment là, j'hésite à abandonner mes lecture (mais les avis des différents lecteurs m'ont convaincu de continuer). Et j'avoue ne pas regretter d'avoir suivi les avis. En effet, Britt se révèle moins écervelée que je ne pensais (bon, Korbie est la petite fille riche par excellence).
Plus on avance dans la lecture, plus les pièces de puzzle se mettent en place.
Spoiler
J'ai compris rapidement qu'il y avait un lien entre la jeune fille du début et Mason/Jude tout comme j'ai compris rapidement qui était le tueur. Car oui, les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Au final, ce livre n'est pas un coup de cœur mais il mérite largement d'être lu.

Thriller/polar
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je m'inscris au Grand Challenge Thriller/Polar
en mode "Commissaire".

Ce post me servira de récapitulatif.

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/Canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen

3 - L'histoire se déroule en France
:arrow: "Une enquête de Mary Lester, Tome 2 : Les diamants de l'Archiduc" de Jean Failler

4 - L'histoire se déroule aux Etats-unis
:arrow: "Le Ranch des loups, Tome 3 : Féral" de Renee Rose & Vanessa Vale

5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud

6 - L'histoire qui se déroule en Asie
:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino

7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
:arrow: "L'Expérience Cendrillon" de Sébastien Fritsch - Commentaire

8 - Sérial killer dans l'histoire
:arrow: "She Can, Tome 1 : Traquée" de Melinda Leigh

9 - Enquête à la Agatha Christie
:arrow: "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton - Commentaire

10 - Dans un huis clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants

13 - Polar ou thriller psychologique

14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
:arrow: "Un roman policier ensorcelé - Livre 1 - Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre" de Fiona Grace

15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
:arrow: "L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature" de Sylvain Silvestro - Commentaire

16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller

19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
:arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana - Commentaire

20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité

29 - L'histoire se déroule en hiver
:arrow: "Téléski qui croyait prendre" de Florian P. Dennisson

30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge

35 - Lire un auteur français
:arrow: "Une enquête de Mary Lester, Tome 1 : Les bruines de Lanester" de Jean Failler

36 - Lire un auteur américain
:arrow: "Un roman policier ensorcelé – Livre 2 - Sceptique à Salem : Un épisode de crime" de Fiona Grace

37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)

40 - Lire un auteur asiatique
:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino

41 - La victime est une femme (ou plusieurs)

42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
:arrow: "L'Implacable, Tome 1 : Implacablement vôtre" de Warren Murphy & Richard Sapir

43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant


Consignes : 14/44
Dernière modification par Underworld le dim. 04 févr., 2024 7:14 am, modifié 28 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 2 avec " la saga du soleil noir, tome 3: la Relique du chaos" de Giacometti Ravenne:
Un troisième tome toujours aussi passionnant et instructif. On tremble plus que jamais pour Tristan et on espère enfin avoir une réponse à toutes nos questions. Mais pour ça, il va falloir patienter, car la fin n'en est pas vraiment une....

Et la 14 avec "Le sang de l'hydre" de Marc Laine:
Un livre que j'ai littéralement dévoré, une histoire pleine de sang et de fureur, une enquête menée tambour battant et sans temps mort. Et des personnages intéressants et complexes, chacun avec leur propre démon à combattre,
Spoiler
l'auteur ose même faire mourir l'héroïne en plein milieu de l'histoire!
 , audacieux et inattendu! L'écriture est fluide et nerveuse, le style de l'auteur est agréable et percutant, rien à jeter! Le côté gore des meurtres oblige quand même à avoir le coeur bien accroché. Une belle découverte et un auteur à suivre

Mon recap
Bonne soirée
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Carine28 »

Un peu d'humour dans une enquête, ça ne fait pas de mal. Et quand cette enquête est résolue par Agatha Raisin, on sait qu'on va se détendre.

:arrow: Agatha Raisin enquête T2 - Remède de cheval de M.C Beaton

Ah que je regrette d'avoir mis tant de temps à découvrir Agatha Raisin et en même temps, ça me convient de les garder quand le moral n'est pas au top car du coup, ça me détend.
Agatha me fait rire. Je mène l'enquête avec elle et c'est agréable.

Voici mon Récap Thriller/Polar
Catherineprele

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 26 mars, 2018 6:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Catherineprele »

Je valide le challenge avec :

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)

https://booknode.com/la_libellule_noire_03389354

"Mais quel plaisir de plonger dans ce polar suédois plein de rebondissements ! J'ai adoré le personnage d'Anders, un flic haut potentiel bourré de talent mais qui ne fait pas toujours les bons choix et se débat avec sa fille internée dans un hôpital psy. L'intrigue est vraiment hyper addictive et j'ai passé un très bon moment."
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Carine28 »

Hello

je valide une nouvelle consigne (histoire se déroulant aux Etats-Unis) avec

:mrgreen: Cette nuit-là de Linwood Barclay

Livre terminé cette nuit.
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais.
Cynthia, 14 ans se réveille seule dans sa maison. Ses parents et son frère, disparus, envolés.
Puis on se retrouve 25 ans plus tard et on retrouve Cynthia, mariée avec Terry et maman de Grace. Et là, l'histoire commence. Elle a du mal à démarrer, ça prend du temps, puis des questions sans réponses arrivent et alors, impossible d'arrêter la lecture. Il faut que je découvre la clé de l'énigme. Et, le dénouement arrive, le voile est levé sur ce mystère.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre et j'ai aimé aimé son style. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une belle découverte.

Voici mon Récap Thriller/Polar
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la consigne 4 - L'histoire se déroule aux Etats-unis

--> "Le Ranch des loups, Tome 3 : Féral" de Renee Rose & Vanessa Vale



L'action se situe à Cooper Valley, dans le Montana.

Willow Johnson, un agent des stups sous couverture, se fait passer pour Nathalie Sheffield dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue entre les États-Unis et le Canada. Les soupçons portent sur Markle, le riche propriétaire du ranch voisin.

Un étonnant cocktail de genres : policier, bit-lit, romance, érotisme.

Une très belle histoire.

Attention : les scènes de sexe sont hyper torrides. Ce livre ne convient donc pas à n'importe quel public.


https://booknode.com/le_ranch_des_loups ... s/23242973



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666412#p21666412
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne n°08 "Sérial killer dans l'histoire" avec :

"La trilogie du Mal" tome 01 "L'âme du Mal" de Maxime Chattam

Mon avis :
C’est le premier livre de cet auteur que je lis et j’ai adoré ! Le scénario est original, je ne m’attendais pas à ce dénouement donc j’ai été agréablement surprise. L’ambiance est très sombre, glauque, macabre. Il y a beaucoup de suspense et l’angoisse monte. C’est ce que j’attendais en lisant le résumé donc je suis ravie. C’est très bien écrit, j’ai vraiment eu l’impression de vivre les événements avec eux, c’est bien décrit aussi, surtout les meurtres. On constate que Maxime Chattam maîtrise les enquêtes policières, l’anatomie humaine, la recherche scientifique et médicale bref il maîtrise bien son sujet. C’est très appréciable pour le lecteur, je trouve.
Je me suis attachée à Brolin, Juliette et Salhindro. Les personnages sont d’ailleurs, bien travaillés. Sérieusement, chapeau à l’auteur. Une très belle découverte et je vais lire la suite de cette trilogie.


Nombre de consignes validées : 05/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Morgannaa »

Bonjour, je m'inscris en mode Commissaire, ce post sera mon récapitulatif

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant

Consignes validées : /44
fanlivre77

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:15 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par fanlivre77 »

Bonjour :D !
Je viens m'inscrire à ce challenge en mode commissaire!
Ce post me servira de récapitulatif.


1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant

Total : 0/44
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques avec Les Voleurs de Curiosités de Jess Kidd.

Mon Avis: Résumé enthousiasmant. Un thriller/policier fantastique, ça change de l'enquête ordinaire. Les idées du cabinet de curiosités et des collectionneurs fantastiques sont originales. Les liens que l'on découvre peu à peu entre les personnages sont bien ficelées. Malheureusement, la lourdeur grammaticale, les répétitions redondantes des conjonctions de coordinations ainsi que la longueur et l'étrangeté de certaines descriptions pèsent, plombent et ralentissent énormément le récit.

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 40 avec "Le dévouement du suspect X" de Keigo Higashino:
J'ai découvert avec grand plaisir cette auteur, qui, malgré un style d'écriture parfaitement japonais, concis et sans fioritures, même dans les sentiments, réussit à nous captiver. L'histoire peut paraître classique, d'autant plus que l'on sait dès le départ qui est le meurtrier. La singularité est la façon dont est traitée la résolution de cette enquête. C'est une partie d'échecs entre 2 cerveaux dont le raisonnement est complètement différent, d'un côté: est-il plus difficile de concevoir un problème insoluble que de le résoudre ? De l'autre: est-il plus simple de chercher la solution d'un problème que de le vérifier ? L'un des protagonistes a juste oublié une variable à son équation, l'élément humain qui va faire basculer toute cette belle théorie... J'ai eu un peu de mal au début avec les noms des personnages, mais une fois lancé, tout fut plus facile. Plus qu'à découvrir les autres livres de l'auteur!
Mon recap
Bonne journée
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne n°41 - La victime est une femme (ou plusieurs), avec :

- "Où es-tu maintenant ?" de Mary Higgins Clark

Il y a quatre femmes tuées et un homme.

Mon avis :
C’est mon deuxième livre de cette auteur, je l’avais lu il y a quelques années mais je n’étais pas encore fan de thriller/polar/policier à cette époque et donc je ne l’avais pas apprécié à sa juste valeur. Il y a beaucoup de protagonistes à suivre, au début c’est un peu dur de s’y retrouver mais j’ai fini par y arriver. Je n’ai accroché à aucun personnage, par contre, on ne passe pas assez de temps avec eux pour cela. Le scénario est sympathique, je ne m’attendais pas à cette fin. Je ne l’avais pas du tout vu venir donc agréable surprise. C’est intéressant, prenant, logique. L’enquête est bien menée, on se pose plein de questions. C’est très bien écrit et bien développé. J’ai apprécié ma lecture, je continue la bibliographie de Mary Higgins Clark.

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Wyndirella

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 27 avr., 2021 4:17 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Wyndirella »

Bonjour,

Je m'inscris également à ce challenge.
Voici mon récap :


1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »