[Challenge] Grand Challenge Historique

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Hello
Je valide une nouvelle consigne


Consignes spécifiques (non-rétroactif)

-Lire une uchronie
:arrow: L’embaumeur de Montmartre * Fleur HANA
Avis : Je l’avoue si j’ai lu ce livre c’est surtout pour sa couverture qui m’a séduite, le 4ème de couverture ne m’avait pas plus interpellé que ça. Et pourtant ma lecture fût agréable, Montmartre fin 19è ou l’on côtoie La goulue, Toulouse LAUTREC et autres personnes de l’époque comme le propriétaire du moulin rouge Zidler, apporte un côté authentique au récit, on a la sensation d’y être. Arriver à broder une histoire avec ces personnes même s’ils sont secondaires il faut le faire. Bien évidement l’autrice crée son histoire autour avec une enquête à la Jack l’éventreur et un monstre tout droit sorti du fantastique. Pour résoudre les meurtres des danseuses du Moulin rouge elle nous a concocté deux personnages principaux complètement à l’opposé l’un de l’autre. Un lord british coincé dans ses manières et une jeune femme bien en avance sur son époque qui n’a pas sa langue dans sa poche, la tite parisienne qui ne supporte pas les barrières et les interdits. Obligatoirement ça crée des situations entre ces deux là rempli d’humour et de sarcasme. C’est frais, léger, très bien écrit. Mais je mettrais tout de même un bémol il y a pas mal de longueur et de répétition de situation qui cassent le rythme de lecture surtout sur la première partie. Ces longueurs ont quelque part empêché le développement de l’enquête qui se conclut bien trop rapidement. Tit moment de lecture.


Consigne Non-rétroactive : 10/21


tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Hello
Je valide une nouvelle consigne


Consignes spécifiques (non-rétroactif)
-Lire une biographie
:arrow: Le pianiste * Wladyslaw SZPILMAN
Avis : Témoignage poignant, qui nous relate la vie de Wladyslaw durant la deuxième guerre mondiale, qui ne doit sa survie qu’a sa musique, même si je m’attendais que cette musique soit mise plus en avant. On suit l’errance d’un homme juif qui voit les siens mourir et être déportés. Son questionnement et ses incompréhensions sur les raisons d’un tel acte pourtant à aucun moment on ne ressent un jugement. J’ai trouvé que les extraits du journal de Wilm Hosenfeld apportent un point de vu d’un homme Allemand qui ne cautionne pas, mais qui ne peut à son échelle que constater les atrocités du régime Nazi.



Consigne Non-rétroactive : 11/21


Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne lire une biographie avec "Les Sanson "Bourreaux de Père en Fils pendant deux siècles"" de Robert Christophe:
Chaudement recommandé par Yuzu, maîtresse es recommandations de livres sur Booknode, je ne peux que me ranger à son avis sur la qualité de cet ouvrage. Malgré la multitude de faits et de dates, tout est passionnant et intéressant, l'auteur ayant choisi de conter cette tragique histoire d'un ton léger et parfois humoristique, en multipliant les anecdotes et en mêlant petite histoire à la Grande.La plume très fluide de l'auteur m'a permis de dévorer ce livre comme un roman, car la vie de la famille Sanson est un véritable roman, voire même une malédiction, impossible d'échapper à leur condition de bourr... pardon exécuteur des hautes oeuvres, le titre est transmissible de père en fils. Et de toute façon mis à l'index de la société, craint et même parfois haï, difficile pour un Sanson de faire un autre job....L'auteur s'est attaché à faire ressortir le côté humain de ces hommes qui, au départ, n'avaient rien demandé, en montrant leur volonté de se cultiver et parfois leur empathie dans les moments difficiles, loin de l'image du bourreau grosse brute cagoulé et vêtu de noir. Si vous aimez l'histoire, n'hésitez pas !
Mon recap
Lire un roman qui se passe dans un pays de l'est:
"Abigael" de Magda Szabo:
Vivement recommandé par ma bibliothécaire préférée aka Isallya, je la remercie pour cette magnifique découverte ! Un roman dans un pays méconnu à un moment tout aussi méconnu de son histoire. Un livre émouvant et passionnant qui nous fait passer par toute la gamme des émotions. L'héroïne, irritante au début car trop gâtée, va mûrir tout au long de cette histoire, devenir même adulte lorsque son père lui avouera la raison de son exil et l'obligation de garder ce secret. Avec un autre secret à percer pour son héroïne: découvrir qui est la mystérieuse Abigael...
Bon dimanche
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Eurylia »

Je viens valider 3 consignes spécifiques d'un coup (j'avais un peu oublié ce challenge et je viens de me rendre compte que je pouvais valider 3 livres de ces derniers mois).

✔ Lire une uchronie : Frankenstein 1918, Johan Heliot
Je suis très déçue par cette lecture. Le principe et la couverture magnifique m'avaient vraiment séduite mais j'ai vraiment eu du mal à en venir à bout, à tel point que je m'étais très longtemps arrêtée à environ 75% du roman avant de le terminer en une journée.
L'idée est intéressante mais j'ai vraiment eu du mal avec le style. J'ai eu l'impression malgré les différents narrateurs d'avoir tout le temps affaire au même car ils n'ont aucune différence dans la manière de raconter : que ce soit Victor, Churchill ou Edmond, ils parlent tous de la même façon et n'ont aucune particularité ce qui fait qu'on peine à réellement s'identifier à eux et que j'étais parfois obligée de recourir à la table des matières pour me souvenir qui parlait (les chapitres sont relativement longs).
L'histoire en elle-même est sympathique, émaillée de réflexions intéressantes sur la nature humaine, la quête de l'immortalité, la guerre, le féminisme... mais le tout ne m'a pas convaincue.

✔ Lire une biographie : Les Mains du miracle, Joseph Kessel
J'aime beaucoup quand la petite histoire rejoint la grande Histoire et c'est vraiment tout le cœur de ce roman. Sans la préface de Kessel qui explique son propre scepticisme à l'écoute de cette histoire, j'avoue que j'aurais aussi été prise de doutes tant tout cela semble trop invraisemblable. Et pourtant...
La force de ce livre est de nous montrer deux choses : que ce que l'on pensait faire partie du pire du pire de l'histoire de l'humanité aurait pu être encore bien pire mais aussi que, parfois, une personne "seule" suffit à changer beaucoup de choses. Je mets des guillemets à seule parce que dans le fond on y a aussi confirmation que tous ne suivaient pas aveuglément Hitler et, sans ces gens qui ont pourtant souvent été condamnés aussi durement que les pires bourreaux, tout aurait aussi pu être bien pire.
Le personnage de Kersten est super attachant et l'écriture de Joseph Kessel rend l'histoire fluide et prenante (j'avais peur que ce soit compliqué à lire et en fait pas du tout, c'est même tout le contraire, on enchaîne les pages sans s'en rendre compte). Rares sont les livres traitant de la Seconde Guerre mondiale qui permettent de garder un vague espoir pour l'humanité, celui-là en fait partie, très certainement dans le haut de la pile.

✔ Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre : Je suis fille de rage, Jean-Laurent Del Socorro
(guerre de Sécession)

Je voulais lire ce livre dès sa sortie mais les dysfonctionnements de la Poste en ont décidé autrement et le temps de recevoir le second exemplaire de la part d'ActuSF, le timing n'était plus bon pour commencer un livre qui doit absolument rester à la maison. L'attente générant son lot de doutes, j'ai mis du temps à me décider par peur d'être déçue et je dois malheureusement reconnaître que mes craintes se sont vérifiées... Je suis bien loin des coups de cœur qu'avaient été Royaume de vent et de colères et Bouddica voire même de la nouvelle présentant ce nouveau roman.
Le début commence très bien, on se dit que de présenter à chaque chapitre le lieu de l'action, la date et dans quel camps on se situe est une excellente idée pour s'y retrouver. Seulement, des chapitres, il y en a beaucoup trop. Alors oui ce beau pavé se lit très vite puisque chaque chapitre ne fait en réalité que 4 pages maximum et le tout est donc majoritairement rempli de vide mais surtout, ces sauts de puce incessants font qu'on peine à s'attacher au nombreux personnages qui sont pourtant en général la force des romans de Del Socorro. Le fantastique est également très peu présent, encore moins que dans les romans précédents même si le tout est extrêmement documenté et s'attache à nous mettre au cœur des évènements à travers des personnages très différents, que ce soit du côté de l'Union ou des Confédérés ; on navigue entre généraux, soldats de base, esclaves affranchis, civils et l'intéressant duo formé par Lincoln et la Mort.
Au final, ce qui m'aura captivée, c'est plus la nouvelle présente en fin d'ouvrage parce qu'elle prend le temps de s'attarder sur un seul personnage...
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne lire une romance historique avec " le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer:
J'ai adoré ce livre, que j'ai dévoré rapidement tant je voulais en savoir plus sur les personnages, leur histoire... C'est un roman épistolaire, mais ce n'est pas du tout gênant, l'auteur a réussi à rendre crédible les divers auteurs de ces missives, à donner à chacun un caractère propre, son style est fluide et léger, malgré la gravité du sujet (faisant mentir le titre invraisemblable de ce roman). J'ai beaucoup aimé Juliet, son caractère bien trempé, son franc-parler et son humour pince-sans-rire. Sa relation et ses échanges avec Sidney sont à mourir de rire ! Juliet va être transformée après sa rencontre avec ses correspondants, devenus ses amis. Et découvrir, comme nous d'ailleurs, un pan de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale méconnu et terrifiant. La façon, dont ces personnages racontent l'invasion de leur île par les hordes germaniques, est remarquable, sans apitoiement, ni larmoiement, simplement comme un fait avéré: "voilà, ils sont là, il nous faut donc survivre". Et un moyen d'oublier l'horreur et l'indicible, c'est tout simplement la lecture et la création du fameux cercle des patates. Création accidentelle, grâce au génie d'une autre femme forte, Elisabeth, la lumineuse, dont on est sans nouvelles et pour qui on craint le pire. Juliet va également découvrir l'amour, maternelle avec Kit la petite orpheline, et romantique, avec celui qu'elle désespérait pouvoir épouser un jour. Pour le découvrir, il vous faut lire ce remarquable ouvrage !
Mon recap
Bonne soirée
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Clarymoon »

Bonjour !

J'aime beaucoup l'Histoire. C'est pourquoi, j'aimerai bien me divertir et m'instruire par la même occasion en découvrant de nouveaux auteurs, des personnages, des époques et des lieux historiques.
Voici mon post qui servira de récapitulatif pour ce challenge.

Auteurs (rétroactif)
2 consignes sur 13 de validées

Victor Hugo
Alexandre Dumas
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco
Ken Follet
Mireille Calmel avec La fille des templiers : une jeune femme est poursuivie par l'inquisition au temps des rois capétiens (Charles IV). Commentaires du tome 1 et du tome 2
Jean M. Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier avec La Vierge en bleu. Commentaire
Philippa Gregory

Consignes spécifiques (non-rétroactif)
1 consigne sur 21 de validée

-Lire un roman historique jeunesse
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique
-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
Préhistoire
Antiquité (-3000-476)
Moyen Âge (476-1492)
Epoque moderne (1492-1815) avec la série Malefica, d'Hervé Gagnon : Tome 1, Tome 2, Tome 3
Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
Afrique
Asie
Amérique Latine
Europe de l’est
Océanie
Dernière modification par Clarymoon le mar. 11 mai, 2021 9:57 pm, modifié 4 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne Lire un roman de fantasy historique avec Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel.

Cela faisait un bout de temps que cette série me faisait de l’œil. J'ai adoré ! L'univers est très bien développé et bien pensé. L'intrigue se construit petit à petit mais assez pour que l'on veuille tourner encore plus vite la page suivante pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous attachants.

Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 8/21 consignes
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je valide l'auteur Jean Teulé avec Charly 9.

Un livre qui se lit rapidement. Je ne connaissais pas Jean Teulé et j’ai apprécié sa plume. Il traite de la Saint-Barthélemy et de ses conséquences sur Charles IX, sujet dont je ne connaissais que les grandes lignes. J’ai donc apprécié la découverte tout en ayant pitié du pauvre roi …

Auteurs (rétroactif) : 5/13
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider Lire un roman historique jeunesse avec L'oiseau et la lame de Megan Bannen.

Mon avis: Magnifique roman dépaysant qui nous transporte dans l'histoire, les terres mongols et les mésaventures des personnages principaux. Couverture plus qu'attirante, on n'est pas un instant déçu par le contenu de la réécriture de ce conte persan à travers les paysages mongols. Il est rare de trouver cette partie d'Asie dans la littérature et c'est très enrichissant. Les poèmes, les chants et les énigmes qu'on découvre tout au long de la lecture sont très intéressants et exotiques. Ils font aussi réfléchir comme le destin des personnages ainsi que leur tiraillement. Il est très difficile d'y être insensible et l'espoir aurait été ravi que le conte devienne un conte de fée, mais malgré cela rien n'enlève sa beauté.

Recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21199345
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques : Epoque contemporaine (1815 à nos jours) avec 14-14, de Paul Beorn et Silène Edgar (il se déroule en 1914 et en 2014).

C'est une petite lecture sympathique pour enfants comme adultes.
J'ai adoré la similitude des événements dans les deux histoires des enfants : l'école, les devoirs, une amoureuse, leur futur, la maladie d'un proche, etc. Ce qui permet de mettre encore plus en avant les différences entre les deux époques.
J'ai apprécié le moment où les enfants commencent à se questionner sur qui est l'autre en constatant l'absence de cette famille dans la dite ville d'habitation. J'avais hâte de voir la tournure des évènements et comme la guerre allait affecter la vie d'Hadrien. J'ai adoré les réflexions des habitants de 1914 sur la rue Jean Jaurès par ailleurs.
Finalement le quotidien de la guerre n'est pas évoqué et je reste sur ma faim. Ce livre donne envie de chercher d'autres informations. De part le côté des thèmes abordés, il correspond plutôt au quotidien des écoliers/collégiens, il est donc vraiment adapté pour un cadre scolaire pour que les lecteurs s'identifient aux deux (H)Adrien.

Récap' : Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 9/21
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par juliebch »

Je valide la consigne auteur Jean Teulé avec Entrez dans la danse

Image

J'ai eu plus de mal à lire ce roman que le magasin des suicides que j'avais dévoré ! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu du Jean Teulé et j'ai trouvé le style d'écriture très bien mais compliqué ! Je suis en mode vacances c'est peut être pour ça ^^ mais pour finir le livre j'ai du m'accrocher. Je ne m'attendais pas à ce que le sujet de l'histoire soit les horreurs du clergé et en cela j'ai été agréablement surprise.
Je reste mitigée sur l'histoire mais j'ai aimé l'apport historique et quelques personnages.

Recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne fantasy historique avec "Les lames du cardinal tome 1" de Pierre Pevel:
Un roman comme je les aime : bien écrit, instructif avec son côté "ancré dans l'Histoire", où le suspense et l'action sont omniprésents, avec de multiples rebondissements et des personnages à la hauteur. Des capes et des épées façon Dumas, mais revisités façon Pevel. Car c'est aussi de la Fantasy, et donc personne ne s'étonne de voir des dragons, ni le cardinal de Richelieu avoir en lieu et place d'un adorable greffier poilu, un mignon petit dragonneau bien écailleux. Des trahisons, des complots, de la magie noire et une foule de personnes bien distinctes, il faut bien rester concentré pour ne pas se noyer sous l'afflux d'informations. Mais Pevel est un remarquable conteur, et sous sa plume, son univers vit et bruisse, nous permettant une immersion complète. Et une dernière phrase complètement inattendue nous oblige de suite à nous plonger dans le deuxième tome !


Et je continue de compléter les grands cycles historiques avec "L'Age d'or capétien (1180-1328)" de Jean-Christophe Cassard:
Une collection toujours aussi intéressante. Un livre assez complet et bien documenté, trop parfois, une avalanche de dates ou de chiffres alourdit parfois le propos, sans forcément apporter grand chose. La partie atelier de l'historien est un plus. Bref instructif et pédagogique


Et la consigne "roman historique se situant" avec " La cité perdue du dieu singe" de Douglas Preston:
Un excellent livre, on ne peut pas parler de roman, puisque c'est un reportage et un témoignage de l'auteur, qui a eu l'opportunité de participer à cette extraordinaire découverte. C'est instructif et pédagogique, parfaitement écrit, le style de l'auteur est agréable et permet une bonne immersion dans son aventure. Car, c'est véritablement une épopée, initiée par bien d'autres auparavant, à la recherche de cette mythique cité perdue, dans un environnement hostile et vierge de toute ingérence humaine. Serpents mortels, insectes voraces vecteurs de maladies plus sympathiques les unes que les autres (l'auteur a souffert d'ailleurs de leishmaniose), humidité permanente, mais au bout, une découverte fondamentale sur un peuple dont on ignore tout et dont il reste beaucoup à apprendre. L'auteur ne se contente pas de narrer son aventure, il nous fait un historique de la région, de son développement, des invasions et des découvertes et redécouvertes. Une grande partie est consacrée à la cause de la disparition de ces peuples, une pandémie pourrait en être l'origine, amenée par les hommes de l'ancien monde qui souffraient de multiples maladies (variole par exemple) et qui s'est propagée comme une trainée de poudre parmi une population non immunisée. A mettre en parallèle avec notre situation actuelle.....



Mon recap
Bon dimanche
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne -Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
- Moyen Âge (476-1492)
avec Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune, de Lian Hearn qui se déroule dans le Japon féodal du XIVème siècle.

J'ai apprécié cette lecture. Takeo et Kaede sont enfin mariés et réunis pour récupérer chacun leur héritage. Je déteste les résumés qui en annoncent trop en avance et j'ai bien fait de ne pas lire celui là... J'ai l'impression d'avoir lu très lentement, j'aime la plume et la poésie de l'écriture mais cela peut être dense par moment. Je n'aime pas trop les livres avec des chapitres très longs sans coupures. D'autant plus que j'aimais la variation des points dans les précédents tomes et qui arrive tard dans celui-ci. C'est une belle saga fantasy qui m'a fait découvrir le Japon médiéval.

Total : Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 10/21
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne Antiquité (-3000-476) avec Babylone: Le Réveil des Passions de Catherine David avec Françoise Bouron.

Mon avis: Un roman entre thriller et saga historique qui nous entraine dans les entrailles d'une Babylone passionnée et sulfureuse. Ce dernier point et le titre du roman colle à merveille à l'histoire, car on y découvre la passion sous toutes ses coutures, parfois même un peu trop dérangeante. Néanmoins, la partie historique, les coutumes et les illustrations accompagnant ce roman sont très enrichissantes.

Recap: viewtopic.php?f=465&t=302275&p=21199345#p21199345
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Pendergast »

Bonjour, il est temps de remettre mon recap un peu à jour.

Je valide pour la période Antiquité " Les confessions du jeune Néron" de Margaret George:
La vie romancée de Néron, racontée par ses soins. L'auteur a choisi de donner une autre vision de cet empereur mal aimé, loin de l'image du tyran brutal et dégénéré, jouant de la lyre pendant que Rome brûle....On découvre ses jeunes années, période instable et trouble, où l'on n'hésite pas à assassiner son prochain parce qu'il devient gênant. Il doit se méfier de tout, même (et surtout) de sa propre mère, capable de tout pour arriver à ses fins. L'histoire s'arrête au moment du grand incendie, une suite est prévue

Et "Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1" de Sassa Taïga:
Excellent moment de lecture, on découvre avec l'héroïne ce pays encore bien mystérieux, en ce XIX ème siècle, période de grands bouleversements, aussi bien technologiques que culturels. Miss Bird est vraiment surprenante, s'émerveillant de tout, avec un esprit ouvert à toutes les nouveautés et étrangetés rencontrés au cours de son périple. Son témoignage est précieux, car peu à peu ce Japon aux traditions et coutumes plus qu'anciennes va disparaître englouti par le progrès. Sa relation avec Ito son guide et interprète est très amusante, les situations cocasses et les quiproquos sont légions, mais Isabella arrive toujours à tirer son épingle du jeu. Les dessins sont superbes et détaillés, permettant une immersion complète et un dépaysement total

Mon recap
Bon dimanche
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Hello
mise à jour



Auteurs (rétroactif)
★Jean TEULE
:arrow: Le Montespan

avis : Lu par curiosité, c’est original mais sans plus, j’ai bien aimé la plume, le sarcasme, et le contexte, il n’est pas donné à tout le monde d’être cocufié par le Roi de France. Ecrit avec une grande d’ose d’humour, l’auteur n’épargne personne, les us et coutumes ne nous sont pas épargnés. La plume est sympathique mais par moment perd de sa fluidité, a trop vouloir alambiqué son texte.

Consigne Rétroactif : 10/13


Consignes spécifiques (non-rétroactif)
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
:arrow: Les Quatre Filles du docteur March
Avis : Pour commencer mon édition est constituée de deux parties. Je vais donc commenter les deux parties qui en France ont été séparé en deux tomes. [part1] j’avais gardé de ma première lecture, un meilleur ressenti, mais j’ai quand même pris plaisir à suivre la vie de ses quatre jeunes filles dans une Amérique en pleine guerre de sécession. On partage leurs joies, leurs peines, quatre jeune filles différentes dans leurs réactions et dans leurs envies. J’ai tout de même relevé plusieurs fois dans ma lecture le côté moralisateur et donneur de leçon de certains passages, mais on est dans le ton de l’époque. [part2] Les filles ont grandis, elles ne sont plus tout le temps ensemble, elles ont pris des voies et des choix de vie différentes. Par contre pour ma part je me suis beaucoup plus ennuyée, par manque d’intrépidité des 4 sœurs. J’ai parfois eu la sensation que cette seconde partie était consacrée à la vie de Jo et Amy, au détriment de Meg et Beth. Après réflexion, je pense que j’aurais dû restée sur le ressenti de ma première lecture adolescente, j’ai cassé le charme qu’il m’en restait de l’époque.


Consigne Non-rétroactive : 12/21


LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par LePetitChaton »

Hello !
Je m'inscrit ^^
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne, roman se passant à la préhistoire, avec " Les enfants de la terre, tome 1: le clan de l'Ours" de Jean M. Auel:
Un roman qui nous permet de revivre la préhistoire comme si on y était.... L'auteur a fourni un énorme travail de recherche pour arriver à ce résultat, on ne peut pas savoir si tout est exact, mais c'est bien essayé. L'histoire est intéressante, les personnages également et l'écriture fluide rend la lecture agréable

Ainsi que la consigne roman se déroulant en Asie, avec "Le loup bleu" de Yasushi Inoué:
L'histoire romancée du grand Gengis-Khan, sa vie, ses multiples conquêtes... C'est bien écrit, l'auteur a réussi à nous intéresser à la vie de cet homme, à le rendre plus vivant et plus humain. Instructif


Et celle, livre se passant dans l'Océanie avec " L'île de Pâques, mille ans de solitude" de Marc Fasol:
Un beau livre, plutôt complet, intéressant et bien conté. L'histoire de ce peuple demeure mystérieuse et énigmatique, avec les célèbres Moai, mais c'est également un désastre écologique, les espaces boisés ont complètement disparu, probablement utilisés pour la construction des fameuses statues. Un exemple à ne pas suivre

Puis, "Deux sœurs pour un roi" de Philippa Grégory:
Un bon roman qui nous transporte à la cour d'Henri VIII. Rivalités, jalousie et complots sont le lot quotidien de la cour d'Angleterre, où tous les coups bas sont permis pour se faire remarquer du roi. Et où les femmes ne sont que des moyens de parvenir à se hisser en haut de l'échelle sociale sans avoir leur mot à dire. Intéressant

Et enfin "La prisonnière du diable" de Mireille Calmel:
Une bonne histoire avec un bon concept au départ. Les personnages sont complexes et mystérieux, l'écriture est agréable et fluide. Le roman frôle parfois l'incohérence, mais l'intrigue reste prenante. Un bon moment de lecture


Mon recap
Ainsi se termine ce challenge sympathique et instructif, qui m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs. Merci! Je pense avoir atteint le grade d'archiviste-paléographe.
Bonne fin d'après-midi
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Hello
mise à jour


Auteurs (rétroactif)
★ Jean M. AUEL
:arrow: Les enfants de la Terre * #1. Le clan de l’ours des cavernes

avis : beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, des longueurs qui ont entrainés par moment mon ennuie à la lecture. assez dur sur certain passage. je lirai le tome 2, pour me faire une véritable opinion de cette série.

★ Jean d’AILLON
:arrow: Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 1 : De taille et d'estoc

avis : Enquête policier au moyen âge avec les moyens de l’époque, c'est-à-dire la réflexion. Pas mal de longueur dans le récit malheureusement je n’ai pas accroché. Dommage

★ Philippa GREGORY
:arrow: Sous le signe du feu

avis : Un ennui tout du long, des personnages absolument pas intéressant, une héroïne qui ne pense qu’à elle, tellement égoïste qu’elle en devient au fil des pages détestable. On en oublie l’histoire en elle-même, qui pourtant était intéressante.



Consignes spécifiques (non-rétroactif)
-Lire une BD ou un manga historique
:arrow: Les Reines de sang * #1. Aliénor, la légende noire * Erwan Le Saëc
Avis : Belle planche de BD, un récit assez sombre, une atmosphère pesante et l’histoire d’Aliénor, à la fois reine de France et reine d’Angleterre quelque année plus tard. Ici nous suivons sa vie en France. J’ai bien aimé ma lecture je lirais les tomes suivants.


-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :

Préhistoire
:arrow: Les enfants de la Terre * #2. La vallée des chevaux * M. AUEL
Avis : Je voulais donner une chance à cette série en lisant le tonne deux, mais je ressors de la lecture avec le même ressenti que le tome précédent. Je me suis ennuyée, beaucoup de longueur, des passages pas spécialement intéressants. Je ne poursuivrais pas la lecture des tomes suivants.

Antiquité (-3000-476)
:arrow: L’Odyssée d’HOMERE
Avis : Un classique qu’on a tous lu durant notre scolarité. J’ai aimé me replonger dans l’Odyssée d’Homère, on connait l’histoire pourtant, on prend plaisir à relire l’épopée d’Ulysse, redécouvrir les mythes et les péripéties, de ce personnage.bon moment de lecture.


-Lire un roman historique dont l’action se situe en :

Afrique
Afrique du Sud
:arrow: Les Amants de la savane * Patricia WADDELL
Avis : Une belle découverte et un dépaysement garanti. Romance sympathique, deux personnages qui s’apprivoisent tranquillement, dans une savane très belle et bien décrite. Pas de véritable rebondissement, mais une histoire qui se lit bien et qui nous sort des aventures & passions habituels.

Asie
Chine
:arrow: L'Impératrice de la soie * #1. Le toit du monde * José FRECHES
Avis : Histoire qui aurait pu être intéressante, mais ou je me suis perdue avec trop de personnages sans importance et trop d’histoire dans l’histoire. Malgré tout j’ai apprécié découvrir l’histoire de cette Asie du moyen-âge, des coutumes et des paysages.

Amérique Latine
Colombie
:arrow: Inca *#1. Princesse du soleil * Antoine B DANIEL
Avis : Comme le récit, est pesant, beaucoup de longueur de description qui n’apporte rien à notre lecture. Je pensais découvrir de façon romancée une partie de l’histoire des incas. Ce ne fut absolument pas le cas. Une écriture pompeuse, lourde et une romance absolument pas intéressante entre la princesse INCA et le conquistador Gabriel. Je ne lirais pas la suite.

Océanie
Polynésie
:arrow: L'Insoumis du Pacifique * Candice PROCTOR
Avis : Une héroïne en demi teinte, indécise dans son comportement, je pensais découvrir une jeune femme sure d’elle, indépendante, et ouverte d’esprit pour l’époque, sur certains points c’est le cas, mais son côté coincé, prude vient en contradiction, avec sa personnalité, India m’a parfois agacé. Jack lui est plus profond, malgré son passif assez lourd on prend plaisir à le découvrir au fil de notre lecture. Quel plaisir de voir Jack taquiner India et la pousser dans ses retranchements. Dépaysement assuré, plage, cocotiers, corail, beau descriptif on est là-bas avec eux. Par contre j’ai trouvé la fin bien trop rapide. Tit moment de lecture


Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Emrys98 »

Pendergast a écrit : ven. 29 janv., 2021 11:37 am Mon recap
Ainsi se termine ce challenge sympathique et instructif, qui m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs. Merci! Je pense avoir atteint le grade d'archiviste-paléographe.
Bonne fin d'après-midi
Bonjour !

Tout d'abord bravo ! Tu as effectivement fini ce challenge en un temps record ! :D
Je vais juste faire par pénible sur un petit point après avoir vu ton récap. En effet, j'avais spécifié dans les consignes :
Un livre ne peut valider qu’une seule consigne, auteurs et consignes spécifiques confondus.
et je vois que tu as utilisé le premier tome des Enfants de la terre à la fois pour valider l'auteur J.M. Auel et pour la consigne sur un livre qui se passe à la Préhistoire... Aurais-tu également lu un autre livre sur ce thème, afin que je puisse tout te valider ?
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Coucou
Mis à jour


Consignes spécifiques (non-rétroactif)
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
:arrow: Le complot de Tchernobyl * Théo LEMATTRE
Avis : un roman qui partait bien, intrigue intéressante au départ, un travail de documentation sur la catastrophe de Tchernobyl, un descriptif de la situation, de la ville de Pripiat, tout pour me plaire. Et pourtant l’auteur m’a perdu, je n’ai pas compris le virage qu’il prend au cours du roman ou il part complètement dans un autre genre. Quid du thriller ? j’ai fini les derniers chapitres en diagonales. Dommage


-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
:arrow: L'Affaire Toutankhamon * Christian JACQ
Avis : Une histoire intéressante, un descriptif bien détaillé, une découverte romancée de Lord Carter et sa quête pour nous faire découvrir Toutankhamon. Un récit parfois long, une plume quelque fois ennuyeuse mais je ressens souvent ça avec les livres de Christian Jacq


Avec ces deux dernières consignes je valide mon challenge Historique .... merci pour ce challenge

CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je participe à ce challenge :D

Ce post sera mon récap.

Auteurs (rétroactif)


Notre Dame de Paris, Victor Hugo
J'appréhendais de commencer cette lecture car j'avais éprouvé beaucoup de difficultés sur une autre oeuvre de cet auteur : les misérables.
Et bien tous mes doutes se sont envolés au bout de seulement quelques pages. La lecture est simple et fluide, avec un seul gros passage descriptif qui se passe tout de même assez rapidement. Bien que le vocabulaire soit désuet, je n'ai pas ressenti de difficulté de compréhension ou de lecture. Cette oeuvre a su rester au goût du jour malgré les années passées, ce qui ajoute au talent de son auteur qui a voulu la rendre accessible.
L'intrigue se déroule rapidement, avec très peu de moment ralentie ce qui ajoute à la facilité de lecture et nous pousse toujours à continuer. Les sentiments des personnages sont assez exploités pour que nous comprenions leurs choix et leurs actes, mais de manière assez superflue pour que nous ne nous identifions pas à un seul d'entre eux. L'histoire est ainsi racontée d'un point de vue omniscient ce qui nous permets de suivre plusieurs actions en simultanés et d'avoir une compréhension globale de tout ce qui se déroule.
Un classique de la littérature qui reste agréable à lire malgré le statu de "classique".


Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas
Mon avis sur cette lecture est pour le moins mitigé. Le livre n'est, malgré son âge, pas difficile à lire. Le vocabulaire à traversé les temps car je n'ai utilisé que deux fois mon dictionnaire. Le problème ne vient pas de là. Il ne vient pas non plus de l'intrigue, mais de moi car bien qu'il n'y ai aucun moment de mou dans le roman, que des retournements de situations et des bouleversements interviennent à tout chapitre, je n'ai pas trouvé cette lecture captivante. Je me forçais un peu à plonger le nez dedans et je n'hésitais pas 1 secondes à sortir avec mes nouveaux camarades plutôt qu'à lire car j'avais du mal à m'intéresser à ce roman. Le problème, comme je vous l'ai dit, ne venant ni du vocabulaire, ni de l'intrigue, je pense que l'on peut dire que je n'ai tout simplement pas accrocher. C'est un simple problème de feeling entre le livre et moi. Donc je recommande tout de même cette lecture à tous les curieux des classiques français.

Les rois maudits, saga complète, Maurice Druon
Avis du T7 : Je suis vraiment contente d'avoir été au bout de cette saga. Elle fut très instructive de l'histoire royale de France, et du démarrage de la guerre de 100 ans.
Ce septième est dernier tome se veut différent des autres de par sa narration. Le tome entier est lu du point de vu d'un seul personnage, qui répète les événements auquel il a assisté ou qui lui ont été raconté. C'est donc avec son point de vue et ses commentaires qu'est narrée la suite de la politique du trône de France, et j'ai trouvé cette méthode sympathique, j'ai beaucoup apprécié ce narrateur. Par contre, certains passages m'ont paru assez long et m'auraient presque fait décrocher.


Max Gallo

Le nom de la rose, Umberto Eco
Cette lecture a été laborieuse. J'ai peiné à lire ce roman, je me forçais à le continuer, j'ai failli l'abandonner tellement je n'arrivais pas à m'y intéresser. Je n'ai vraiment pas aimé. Déjà, les histoires de religions me sont peu familières : je ne connais rien à cet univers. De fait, je me perdais entre les différents groupes de religieux qui étaient mentionnés et acteurs de l'histoire. Alors en ajoutant les simples, les hérétiques, fraticelle et autres groupes... Je n'ai rien compris.
Ensuite, il y a de nombreuses phrases en latin et aller toutes les trois pages en lexique de fin de livre m'ennuyait grandement, si bien qu'au bout de pages du livre quand je voyais du latin dans ma tête ça se lisait "blablabla".
Il en va de même pour les longues et interminables énumérations : de groupe, de plante, de personnes... comme lorsqu'Adso raconte son rêve et qu'il parle de toutes les personnes présentent.
Enfin, le langage utilisé n'est pas commun et de nombreux mots ne figuraient pas dans mon dictionnaire et du coup la lecture a été peinée par ce point.
En conclusion : j'ai pas aimé, je ne recommande pas, je ne relirai pas et je ne lirai pas d'autres livres de l'auteur.


Ken Follet

La fille des templiers T1 et 2, Mireille Calmel
Avis du T2 : Une excellente suite et fin. Elle tourne légèrement en rond avec Flore qui est capturée, puis libérée, puis capturée... Et de même avec Jeanne. De fait, cet opus se passe énormément en poursuite. Mais le mystère y est intéressant, et les personnages sont toujours aussi appréciables, tout comme.le contexte historique. Les révélations sur Flore sont un peu tirées par les cheveux et il faut aller les chercher loin, mais l'explication tient la route et résout toutes les énigmes. Tant que le récit demeure cohérent, je suis satisfaite.

Les enfants de la terre T1 : le clan de l'ours des cavernes, Jean M. Auel
J'ai adoré cette lecture. J'ai été fascinée par la vie du Clan, les rites qui parcourent leurs vies, leurs us et coutumes, leurs croyances, les différences d'Ayla et son adaptation. J'ai voyagé loin dans le passé à travers ces pages, et j'ai tellement aimé suivre la vie d'Ayla, je me suis tant attachée à elle et à son entourage que je ne mettrait pas longtemps avant de lire le tome 2. Je veux absolument savoir ce que vont devenir Ayla, Durke et le clan.

Les enquêtes de Setna, série complète, Christian Jacq
Avis du T4 : C'est donc avec plaisir que je termine cette saga. Je dois admettre que je suis un peu déçue du dernier tome. Je l'ai trouvé légèrement redondant. C'est une répétition de combat et de fuite, de combat et de fuite, de combat et de fuite... Autrement, l'achèvement de l'histoire est plaisant. J'ai été contente de suivre les personnages dans leur lutte contre les forces obscures tout comme dans leur vie privée, professionnelle et sentimentale. Même les personnages atypiques tels Vent du nord ou Geb ont un côté sympa et accrocheur, qui fait que même eux ont ne veux pas qu'il leur arrive de mal.
Je pense donc refaire l'expérience des œuvres de cet auteur.


Jean d’Aillon

Le montespan, Jean Teulé
Je n'ai pas réussit à adhérer à cette lecture. Elle est trop burlesque pour mes goûts, trop exagérée, et Montespan y est trop victime et pas assez vainqueur. Du coup la compassion que j'éprouvais à son égard s'est transformée en pitié devant sa crédulité.

Tracy Chevalier

Deux soeurs pour un roi, Philippa Gregory
J'ai été fascinée dès le départ par l'environnement de cette lecture. La cour du roi Henri VIII, les jeux des courtisans, les badinages et diverses séductions, les enjeux des complots des courtisans... J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie Boleyn, qui apparaît innocente, soumise aux volontés de sa famille, manipulée et utilisée par celle-ci pour être l'objet de son ascension, et qui demeure malgré tout ce qu'elle subie aimante, douce, sincère et dévouée. Je suis d'ailleurs heureuse de sa rencontre avec William. J'ai adoré détester Anne qui est un personnage abjecte, hautain, fourbe et égoïste. Parfaitement à sa place dans le récit, son évolution et sa détermination sont impressionnantes. Moi qui n'est vraiment pas de culture générale historique, j'adore lire des romans basés sur les faits réels comme celui-ci. Je trouve parfait le mélange d'apprentissage et de divertissement, qui permet d'enrichir son savoir de manière ludique. J'ai cependant eu un peu de mal à aller au bout de ce livre, car les évènements sont assez répétitifs, ce qui atténue l'aspect divertissement. Cependant, comme il s'agit de vérités historiques, ce n'est pas un reproche à retenir contre ce roman.

Auteurs lus : 9/13

Consignes spécifiques (non-rétroactif)


-Lire un roman historique jeunesse
Les intrigantes T1 : rivales, Christine Féret-Fleury
Une lecture très rapide, pas forcément passionnante mais assez satisfaisante pour un moment sans prise de tête. Il y a une petite intrigue principale avec l'objectif de Rouge qui maintient l'intérêt porté à ce récit. Ce livre n'a rien d'extraordinaire mais est assez distrayant pour donner envie de lire la suite.
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
Le trône de fer T15 : une danse avec les dragons, G.R.R Martin
Un excellent tome plein de suspens et de tension. On avance pas beaucoup dans la guerre des Rois, mais chaque personnage évolue sur son propre chemin et j'ai hâte de trouver les intersections. Dommage que la suite ne soit pas sorti car nous sommes sur des cliffhangers pour plusieurs personnages.
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
La conjuration de Cluny, Didier Alcante
Une très bonne BD historique qui permet de se projeter dans le départ de la quatrième croisade sans se perdre dans les méandres de la politique chrétienne. C'était très plaisant à lire
-Lire une romance historique
Laird's fiancees T1 : sur ordre du Roi, Julie Garwood
Mon ressenti de cette lecture est assez compliqué à expliquer. Pendant la lecture, je me disais "ça va, ça se lit pas trop mal" et en fait, à peine le livre refermé, je me dis "mouais... C'était tout de même très très bof". Le récit est pas trop mal, mais certains passages paraissent brouillons, dans le sens où ils sont vagues et fous. Les personnages sautent d'une émotions à l'autre, d'un sentiment à son contraire avec une telle facilité que s'en est déconcertant, et un peu sans queue ni tête. Le suspens du meurtrier n'est pas assez appuyé, et la romance pas assez mignonne et palpitante pour oublier ce point. A aucun moment je ne me suis sentie attirée par Alec, ni n'ai enviée Jamie, alors que c'est ce qu'on veut dans les romances ! Je ne me sens pas satisfaite de ce livre.
-Lire une biographie
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann
J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.

-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Une lecture surprenante. Je ne m'attendais pas à la trouver si légère au vu de son sujet. Et pourtant, c'est réussit, grâce à la temporalité (le récit a lieu peu après la libération, si bien que les faits relatés ne sont pas joyeux, mais les personnages qui parlent ont retrouvés des joies de la vie et ont donc un ton plus léger), et à la forme épistolaire du roman, qui lui donne un rythme soutenu, sans long passages descriptifs, par des échanges allant droit au but. Il y a quand même des moments émouvants, touchants, plein de tristesse et de douleur, mais ils n'entachent pas l'esprit de la lecture. C'était donc très plaisant.
Le récit est aussi plein d'humanité, sans jugement. Les autrices ont su rester neutres bien qu'elles abordent certains faits inhumains, ce qui nous permet de nous plonger complètement dans l'ambiance de ce qu'ont vécut les personnages et des choix et actes qu'ils ont accompli. J'ai vraiment apprécié ce livre.


-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
Secret d'état T1 : la chambre de la Reine, Juliette Benzoni (Le cardinal de Richelieu, Louis XIII, Anne d'Autriche...)
Je n'ai pas trop adhéré à ce roman. La première moitié est très politique et complots, et j'ai eu bien du mal à me situer avec tous les personnages impliqués et leurs liens. La seconde partie, avec Sylvie comme fil conducteur, est plus simple à suivre, mais ne m'a pas tellement fascinée. Sylvie n'est pas vraiment un personnage central, mai elle est plutôt spectatrice, et de fait je n'ai pas accroché avec son histoire. Je n'ai pas non plus beaucoup appris sur le contexte historique, il était un peu trop flou pour moi.

-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
  1. :arrow: Préhistoire
    :arrow: Antiquité (-3000-476)
    :arrow: Moyen Âge (476-1492)
    - Sous l'emprise du viking, Anna Lyra
    Je n'ai pas appréciée du tout cette lecture pendant laquelle je me suis vraiment ennuyée. Les personnages ne m'ont pas convaincue, le récit m'a semblé long et fade, et je n'ai ressenti aucune émotion face à la romance.
    :arrow: Epoque moderne (1492-1815)
    Noces écossaises T1 : la méprise du Highlander, Gayle Callen
    Première lecture de cette autrice et j'ai bien apprécié. Sachant que la romance n'est pas mon truc et que les 2 dernières romances historiques écossaises lues m'ont bien ennuyées (je participe actuellement à un challenge sur le genre), je ne partais pas avec de grands espoirs pour celle-ci. Et finalement elle était plutôt sympa. Le quiproquo dû à l'erreur commise par Hugh est assez choquant, et son entêtement à prendre Riona pour une menteuse les mènent droit au mur. J'étais donc très curieuse de voir comment tout ceci allait terminer, comment les 2 amoureux allaient se sortir de cette situation délicate, s'avouer leurs sentiments mutuels, tout ça tout ça. J'ai été surprise de la révélation concernant Agnès, l'autrice a su créer ici un petit retournement bien différent de ce à quoi nous nous attendions, et ce genre de surprise est toujours très agréable dans une lecture que nous pensions prévisible. C'était divertissant, et j'ai beaucoup aimé que ce ne soit pas une romance pleine de niaiserie et dégoulinante d'amour de tous les côtés. Je vais donc continuer le challenge.
    :arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
    la chronique des Bridgerton T1 : Daphné et le duc, Julia Quinn
    Je ne sais trop comment commencer mon avis sur cette lecture. Comment retranscrire le sentiment d'ennuie et de platitude que j'ai ressenti ? J'ai trouvé fade tout le récit. Tout ce qui aurait pu augmenter son intérêt est mis de côté. On en parle de Lady Whistledown ? Il y a 3 lignes de chroniques inutiles au début de chaque chapitre, mais sinon on se moque complètement de son journal et de son identité. On est bien loin du mystère de A des Menteuses ou de Gossip girl, alors que ça aurait pu être un bon suspens dans le livre. Aucun scandale propre à l'époque ne vient apporter un peu d'action non plus. Même lorsque Daphné se trouve en situation compromettante, ça reste terne et plat, il ne se passe rien, il n'y a aucun éclat, aucune sensation. Les échanges entre Daphné et Simon sont certes un peu divertissants, ils sont un peu drôles, mais ce n'est pas non plus sensationnel, c'est insuffisant pour marquer la lecture.
-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
  1. :arrow: Afrique
    :arrow: Asie
    :arrow: Amérique Latine
    :arrow: Europe de l’est
    :arrow: Océanie
Consignes validées : 7/13
Livres lus : 19
Dernière modification par CindySB le mer. 01 mars, 2023 10:22 am, modifié 8 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Underworld »

Bonjour !

Allons-y... Je me lance dans la grande aventure...

Je m'inscris au Challenge
Ce post me servira de récapitulatif.

Image


Auteurs (rétroactif)


Victor Hugo
Alexandre Dumas
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco
Ken Follet
Mireille Calmel
Jean M. Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Auteurs : /13


Consignes spécifiques (non-rétroactif)


-Lire un roman historique jeunesse
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique
-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
  1. :arrow: Préhistoire
    :arrow: Antiquité (-3000-476)

    :arrow: Moyen Âge (476-1492)
    - - - "Shaena" d'Aurélie Depraz

    :arrow: Epoque moderne (1492-1815)
    :arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
  1. :arrow: Afrique
    :arrow: Asie
    :arrow: Amérique Latine
    :arrow: Europe de l’est
    :arrow: Océanie

Consignes spécifiques : 1/21
Dernière modification par Underworld le lun. 03 janv., 2022 3:01 pm, modifié 1 fois.
Sarah5525

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mar. 21 mai, 2019 12:33 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Sarah5525 »

Bonjour, je participe et ce post sera mon récapitulatif


Auteurs (rétroactif)


Victor Hugo : "Le dernier jour d'un condamné" et "Les misérables"
Alexandre Dumas : La peste
Maurice Druon : Les rois maudits Tome 1 à 5
Max Gallo
Umberto Eco
Ken Follet
Mireille Calmel
Jean M. Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes spécifiques (non-rétroactif)


-Lire un roman historique jeunesse
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique
-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
:arrow: Préhistoire
:arrow: Antiquité (-3000-476)
:arrow: Moyen Âge (476-1492)
:arrow: Epoque moderne (1492-1815)
:arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
:arrow: Afrique
:arrow: Asie
:arrow: Amérique Latine
:arrow: Europe de l’est
:arrow: Océanie
Wyndirella

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 27 avr., 2021 4:17 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Wyndirella »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge :)

Auteurs :
Victor Hugo
Alexandre Dumas
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco
Ken Follet
Mireille Calmel
Jean M. Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes spécifiques :
Lire un roman historique jeunesse
Lire une uchronie
Lire un roman de fantasy historique
Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
Lire une BD ou un manga historique
Lire une romance historique
Lire une biographie
Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante
Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
- Préhistoire
- Antiquité (-3000-476)
- Moyen Âge (476-1492)
- Epoque moderne (1492-1815)
- Epoque contemporaine (1815 à nos jours)[/list]
Lire un roman historique dont l’action se situe en :
- Afrique
- Asie
- Amérique Latine
- Europe de l’est
- Océanie
DameMalo

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 27 avr., 2021 4:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par DameMalo »

Wyndirella a écrit : jeu. 29 avr., 2021 9:07 am Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge :)

Auteurs :
Victor Hugo
Alexandre Dumas
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco
Ken Follet
Mireille Calmel
Jean M. Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes spécifiques :
Lire un roman historique jeunesse
Lire une uchronie
Lire un roman de fantasy historique
Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
Lire une BD ou un manga historique
Lire une romance historique
Lire une biographie
Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante
Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
- Préhistoire
- Antiquité (-3000-476)
- Moyen Âge (476-1492)
- Epoque moderne (1492-1815)
- Epoque contemporaine (1815 à nos jours)[/list]
Lire un roman historique dont l’action se situe en :
- Afrique
- Asie
- Amérique Latine
- Europe de l’est
- Océanie
Oh tu vas te régaler, il a l'air top ce challenge !
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne : Lire un roman historique se déroulant entre 1492-1815 (Époque moderne) avec la série Malefica, d'Hervé Gagnon.
Mon avis pour le tome 1, le tome 2 et le tome 3.

Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne Lire une biographie : avec Ramsès, Tome 3 : La Bataille de Kadesh, de Christian Jacq.

Le thème de la guerre et des batailles m'a moins emballée que les deux précédents tomes mais je suis toujours heureuse de découvrir la vie de Ramsès ! La plume de Christian Jacq est vraiment belle et fluide, j'aime beaucoup les nombreux points de vue de personnages qu'il apporte dans cette série. Cela permet vraiment d'enrichir le récit sans le rendre trop lourd.

Récap'
Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 11/21
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne: Lire une romance historique avec Hôtel Castellana de Ruta Sepetys.

Mon avis: En me lançant dans ce récit, je n'avais pas soupçonné un seul instant que la découverte de l'Espagne sous le règne tyrannique et oppressant de Franco soit aussi plaisante, émouvante, poignante et agréable à lire. Je craignais que ce soit trop lourd, trop sérieux, trop sombre. Ça n'a absolument pas été le cas. Cette dimension n'a pas été diminuée ou mise de côté. Elle est bien présente tout au long de l'histoire en étant rudement bien menée pour ne pas en être écœurée au point de ne pas finir l'histoire.

Je connais bien l'Espagne et son histoire pour y avoir vécu et l'avoir étudié, mais cette période n'est pas si abordée que ça et l'explorer à travers ce livre a été une réelle immersion. C'est réellement agréable de voir les différentes facettes de cette Espagne et d'en faire la comparaison avec celle que je connais si bien. C'est terriblement déroutant et happant. Je trouve que l'auteure a très bien réfléchi et utilisé ses personnages. C'est vraiment bien trouvé d'user de la photographie pour relater ces moments graves et qu'il ne faut pas laisser tomber dans l'oubli. On ressent bien la véracité (qu'on dû réellement vivre des gens de l'époque) à travers les personnages et leur avancée dans l'histoire et encore plus lorsqu'on découvre les "illustrations de ce roman". Je n'en dis pas plus et je vous laisse le découvrir à votre tour.


Recap: viewtopic.php?f=465&t=302275&p=21199345#p21199345
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Kwetch682 »

Bonjour,

En tant qu'historienne médiéviste, je ne peux que m'inscrire à ce grand challenge historique.
Ce post servira de récap.

Auteurs (rétroactif)
- Victor Hugo :
- Alexandre Dumas :
- Maurice Druon :
- Max Gallo :
- Umberto Eco :
- Ken Follet :
- Mireille Calmel :
- Jean M. Auel :
- Christian Jacq :
- Jean d’Aillon :
- Jean Teulé :
- Tracy Chevalier :
- Philippa Gregory :

Auteurs lus : 0/13
Livres lus :



Consignes spécifiques (non-rétroactif)
- Lire un roman historique jeunesse :
- Lire une uchronie :
- Lire un roman de fantasy historique :
- Lire un roman historique classique :
- Lire une BD ou un manga historique :
- Lire une romance historique :
-> "La chronique des Bridgerton : Tome 3 - Bénédict" de Julia Quinn (terminé le 10/10/21)
- Lire une biographie :
- Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur :
- Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre :
- Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important :
- Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante :
- Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
-> Préhistoire :
-> Antiquité (-3000 - 476) :
-> Moyen Âge (476 - 1492) :
-> Epoque moderne (1492 - 1815) :
-> Epoque contemporaine (1815 à nos jours) :
- Lire un roman historique dont l’action se situe en :
-> Afrique :
-> Asie :
-> Amérique Latine :
-> Europe de l’est :
-> Océanie :

Consignes validées : 1/21
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »