26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
"Tout ce que Joseph écrivit cette année-là"
de Patrick Cauvin
Joseph n'est pas désagréable...mais pas si sympathique non plus. (Il sort de brèves ou longues répliques que j'ai trouvé racistes et grossophobes...) Je me suis fais la réflexion que ce petit garçon de 11 ans est déjà bien aigri (oui je sais c'est un personnage de fiction...n'empêche !).
Patrick Cauvin arrive à lui donner vie. Et c'est très original d'avoir effectivement "Tout ce que Joseph écrivit cette année-année-là".
Lettres :
- à une correspondante anglaise
- à sa grand-mère
- à Eugénie Grandet (voir Balzac)
- à Edmond Rostan
- et d'autres encore
Écrits d'invention :
- début de roman à la James Bond
- pièce de théâtre Moyen-Ageuse
- Film d'horreur (eurk)
Mais aussi :
Journal Intime
Echanges de mots en classe
Rédaction...
Si au départ il y a un côté amusant à un jeune loulou qui critique tout...à un moment le côté Calimero et le "tout est nul de toute façon"...c'est un peu redondant et bien usant. Une certitude...ce garnement "pas content" a un avis sur tout !
Le dernier chapitre ? Il m'a affligé. Adiós Joseph, tu ne m'as pas fais rire. Je suis juste d'accord avec toi pour Cyrano, pour le reste c'est Next.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée. (XIXe siècle)
"Dark gothic, Tome 1 : L'étrange Dr. Cole" de Eve Silver
Ce que j'attendais ?
Une sorte de Frankenstein romantique, avec de vraies études anatomiques. (Et un charme sombre à la "Penny Dreadful" pour toutes les descriptions et l'ambiance.)
Ce que j'ai eu ?
Une bleuette, qui manque de visuels, où nous avons un Jack l'éventreur en arrière fond, qui ne sert que de prétexte pour avoir un fil gothique.
Sinon c'est :
- amour subit entre castes opposées
- pulsion sexuelle après avoir disséqué un organe Oo
- révélation du grand méchant alors qu'on sait qui c'est depuis sa primo apparition
- mièvrerie à gogo au milieu de dramas glauques ou sirupeux
Bof, bof, bof...récit non développé, ennui prolongé, histoire vite oubliée.
Bye, bye !
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. H
"L'Heure zéro" de Agatha Christie
Il n'y a pas à dire Agatha Christie est douée. ^^
J'ai adoré voir les mois s'écouler jusqu'au Septembre fatidique.
Suivre les différents (et nombreux) protagonistes à part, découvrir une part de leur tempérament, sans savoir ce qui va découler exactement de leur rassemblement.
Mr Treves et son principe de son Heure Zéro (véritable poudrière) a bien raison sur ce fait.
Fausses pistes semées hardiment, évènements attendus ou surprenant, possibilités nombreuses...on garde l'esprit aux aguets tandis que l'autrice s'amuse à se jouer de nous.
Prenant et flegmatique, so british !
Une réussite.
Mon Portrait Chinois Livresque