[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
ureli

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par ureli »

Hello,

Je viens valider une nouvelle consigne :D

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
:arrow: Briar Université, Tome 1 : The Chase d'Elle Kennedy
Spoiler
Suggestion du jour du 30 juin.

Quel plaisir de découvrir qu'il y a un spin-off des Off-Campus ! J'ai bien évidemment sauté dessus et je ne suis pas déçue.

On en apprend plus sur Summer, qui est totalement déjantée, mais pleine de fragilité en même temps. Je l'ai adoré, ainsi que Fitz, même si leur histoire tourne un peu en rond au début.

On aborde également des sujets de société, comme le harcèlement sexuel, qui apporte de la profondeur au récit et aux personnages.

Hâte de découvrir nos nouveaux universitaires !

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

18.🐱 Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil
"3 jours et 2 nuits avec un chat" de Kiyoshi Shigematsu🐈
Spoiler
(Une couverture avec un chat ne peut qu'être irrésistible 🤣🤗)
Différentes histoires, différentes problématiques, avec comme fil rouge ces fameux Blanket Cats. Des récits parfois inégaux, certains sont émouvants et touchants, d'autres d'un intérêt moindre. C'est rempli de bons sentiments et de bienveillance, le seul gros bémol, ce sont ces chats, qu'on loue pour 3 jours et 2 nuits, même si leur bien-être est relativement pris en compte, le concept est choquant, un animal est un être vivant et pensant, pas un bien qu'on s'échange pour permettre aux humains de se sentir mieux...
Quelques beaux moments malgré tout...

Données confidentielles
Bonne soirée
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Je valide la consigne 28: Finir une série entamée

"Malefica Tome 3 La voie du sang" d Hervé GAGNON

https://booknode.com/malefica_tome_3_la ... s/24476779
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne n°11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. avec Chloé Latour, tome 1: Peurs en eau profonde de Olivier Descosse

Mon avis :Avec une accroche sur la couverture où l'auteur est comparé au Stephen King on au Jean-Christophe Grangé des fonds marins, je ne pouvais que me laisser tenter. D'autant plus que la mer peut être tellement propice à générer des angoisses que j'attendais vraiment beaucoup de ma lecture.

Au final on est dans un thriller plutôt classique, entrecoupé de pas mal de descriptions scientifiques concernant la plongée sous marine. J'ai mis plus de 200 pages avant de vraiment réussir à rentrer dans l'histoire, par contre j'ai terminé les 150 dernières d'une seule traite.

Bref, avec un tel titre, j'étais venue chercher de l'angoisse, de l'oppression, de la peur et finalement ce n'est qu'un "simple " thriller, pas trop mal certes, mais pas ce que j'espérais.

récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. H

Image
"L'inconnu de la forêt" de Harlan Coben

Je préfère d'autres "enquêteurs" de l'auteur (notamment car ils ont plus d'humour)...mais certes Wilde vu son vécu est un cas à part, il ne manque pas de répartie ni de compétences.

Le scénario est bien mené et m'a surprise, par certains rebondissements multiples que je n'ai pas vu venir. Si j'ai tiqué sur les mêmes détails que Wilde je n'ai poussé ma réflexion plus loin. (À tort !! Je n'étais vraiment pas assez concentrée dans ma lecture. ^^)

J'ai une nouvelle fois adoré le fan-service ! Retrouver Hester est un grand bonheur. (En plus pile pendant qu'elle défend Simon ! Voir : "Ne t'enfuis plus" d'Harlan Coben toujours) Je n'imaginais pas tout ce vécu derrière cette grande dame. J'espère la recroiser par la suite. (Remarque en relisant les Myron Bolitar j'aurais toutefois forcément ce plaisir. :D)

Les derniers switchs et révélations nous enchainent comme des uppercuts, jusqu'au quasi k.o !
Le final, lui, a étonnamment joué son rôle de cliffhanger : je souhaite vraiment lire la suite.^^

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance. (1986)
Spoiler
Screenshot_20240910_084759_Chrome.jpg
Screenshot_20240910_084759_Chrome.jpg (70.65 Kio) Consulté 409 fois
Image
"Escadrille 80" de Roald Dahl

C'est un livre jeunesse...que je préfère avoir lu adulte. :)

La réalité des terres hostiles (ce que l'Afrique est dépaysante...et bourrée de serpents !) et de la guerre mal menée qui envoie des des brassées de jeunes non-formés vers une mort quasi garantie (la situation en Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale laisse pantois Oo)...que c'est réjouissant ! :'(

J'ai appris beaucoup par cette autobiographie qui m'a fait découvrir un Roald Dahl bien différent que ce que ces écrits fantasques nous laissent imaginer.
Il a dû faire preuve d'une sacrée résilience et d'une énorme soif de vivre pour, après tant d'horreurs, devenir écrivain humoristique pour enfants (encore que cela explique le côté grinçant de certaines de ses œuvres ^^).

Récit édifiant donc.

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. F

Image
"Faute de preuves" de Harlan Coben

C'est une relecture...je me souvenais donc de certains bouts de l'intrigue sans pour autant les raccorder. ^^

Dès le début on sait que quelque-chose cloche. On apprécie Wendy tout en étant persuadé que son attaque contre Dan a été ciblé par un maître d'œuvre dans l'ombre.
J'adore le Club des Pères. Recroiser Hester et Win fut un bonheur.
Le scénario a de multiples tiroirs très réalistes, voir pédagogiques concernant les travers de notre société. (Et ça fait mal...ou devrait pousser certains à réfléchir.)

Du grand Harlan Coben qui m'invite à replonger dans tous ces thrillers ! :D

📚 Mon Portrait Chinois Livresque 📚
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré. (chat) avec La Reine des détestés, Tome 1 : Enfer ou paradis.

Mon Recap
Mon Avis
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello ^^

Je viens valider une nouvelle consigne : 8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés : Red et le chasseur de Samantha Morgan
Spoiler
Le livre se déroule pendant l’automne avec le froid et la pluie en permanence, la couverture en elle-même fait très automnale, le fait qu’il y est une enquête policière avec des meurtres sanglants est parfait pour l’époque automnale.
Mon avis : Ce deuxième tome de la saga new fairy tale de l'autrice m'intriguait beaucoup, j'ai bien aimé l'intrigue même si j'ai deviné le meurtrier très rapidement. Le fait que Samantha Morgan mêle du fantastique à une enquête policière est une idée très originale d'autant qu'il est rare de lire des réécritures sur les contes classiques tels que le petit chaperon rouge. La relation des personnages est bien travaillée même si nous sommes sur un fast love, qui n'est pas ma trope préférée, mais qui est nécessaire vu que le roman n'est pas une grosse brique. J'ai aimé me plonger dans l'histoire d'Emerson et de Jason et je lirai le tome 3 sur d'autres personnages avec plaisir.

La plume de l'autrice est fidèle à ce que nous avons eu dans le premier tome, les chapitres sont courts et fluides et le livre se lit vraiment tout seul. L'enquête est bien trouvée, les personnages évoluent logiquement, les multiples points de vues ajoutent quelque chose au récit et les tropes sont parfaitement bien maîtrisées.

Au niveau des personnages, les secondaires ne sont pas des plus présents mais ça ne m'a pas dérangé et j'ai trouvé cela logique au vu du fait que le livre est court, on se concentre sur l'évolution des personnages principaux et c'est normal. Dans ces personnages, Granny a été mon préféré, elle est vraiment drôle mais aussi très protectrice envers sa petite-fille, une grand-mère adorable.
Pour les personnages principaux, Emerson est une tête brûlée, un peu provocatrice et hautaine mais qui cache aussi des peurs rationnelles dues à ses relations familiales compliquées, ce qui la rend bien plus attachante au fur et à mesure de l'histoire.
Jason est lui un personnage plus terre-à-terre, plus réfléchi et posé, malgré sa vraie nature, il prend le temps de réfléchir avant d'agir sauf en ce qui concerne les relations amoureuses, c'est un personnage que j'ai trouvé attachant dès le début.
Le loup de son côté m'a clairement donné des sueurs froides et des envies de meurtres dès qu'il apparaissait que ce soit sous sa forme humaine ou sa forme de loup, ce personnage crée une tension latente et on ne sait jamais quand il va bondir pour s'en prendre à quelqu'un.
Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés avec Chiens de sang de Karine Giebel

Mon avis
Un livre assez court pour du Karine Giebel (300 pages) mais très riche.
Un thriller effrayant, une chasse à l'homme flippante.

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Je valide
22.Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.

Avec
Wilderman, tome 1 : Adam Wilder
Bertrand Gatignol
Mon commentaire : Argent
Une aventure très convaincante, qui démarre sur les chapeaux de roue.

L'univers fantasy et surtout les personnages principaux quelque peu frapadingues (et pas du tout héroïques on peut le dire) m'ont tout de suite plu. Ça mélange éléments de contes et de légendes (le petit chaperon rouge, baba yaga etc.) à des concepts contemporains dans une gerbe d'effets visuels et de compositions très dynamiques. Sauce shonen fantasy mais en bd.

Et la composante humoriste de nos héros contrebalance avec justesse l'effet réfrigérant de la chasse aux demi-humains que leur voue un groupe d'inquisiteurs avec à leur tête une fanatique des plus givrées.

D'un point de vue construction, on navigue entre trois points de vue, celui de nos héros, celui des inquisiteurs, et celui d'une confrérie de sorcières.

Donc effectivement on peut se sentir un peu emporté, dans ce tourbillon d'idées, mais j'ai trouvé le tout très compréhensible.

Et si la suite sort un jour, je me ferai un plaisir de la lire. 🐺✨⚔️
+
Issunboshi - Le petit samouraï
Ryan Lang
Mon commentaire : Lu aussi
Je ne connaissais pas ce conte japonais, et j'ai pris plaisir à le découvrir dans les images de Ryan Lang.

Le parti-pris des nuances de gris est inhabituel pour de la BD, mais ça colle bien aux décors et lumières du Japon traditionnel que l'auteur a mis en place.

Du côté de l'histoire, le registre est assez basique, ça pourra enchanter les jeunes comme les adultes, et j'ai trouvé que l'ensemble portait une dimension très Disney. (j'ai quand même furieusement eu l'impression de retrouver du "Nouveaux Héros" dedans. Le style graphique surtout. Ce qui ne m'étonnerais pas, l'auteur a bossé pour Marvel et Disney, mais je n'ai pas trouvé l'info sur les Nouveaux Héros...)

Donc sans être une révélation, ce fut un bon moment de découverte.

Ma carte d'identité
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🌸

Je valide une nouvelle consigne à mon challenge !!

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
Troublemaker t.2 de Laura Swan

Mon nombre de point : 2/30

Mon avis;
J’ai découverte l’autrice avec le preneur tome et je suis littéralement tombé sous le charme de sa plume/écrit même si malheureusement, elle n’a pas encore beaucoup d’ouvrage à son actif. Je suis toujours autant sous le charme de la plume de l’autrice.
Ce dernier tome était une suite parfaite. L’histoire reste tout de même, toujours sombre et bouleversante. On a eu droit à de nouvelles facettes des personnages, cohérente avec leur évolution. J’avais clairement peur de le terminer, la fin m’effrayait mais je comprends quand l’autrice disait que la fin leur correspondait.

Mon récapitulatif;
viewtopic.php?p=21825531#p21825531
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

Black blade tome 1 de Jennifer Estep

Mon avis :
Un coup de cœur pour ce premier tome. Je me suis beaucoup attaché à Lila et Devon. L'action est prenante, l'écriture de l'auteur est fluide. Une saga qui promet pour la suite.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens valider la consigne 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant avec Zazie dans le métro de Raymond Queneau. C'est en effet mon premier livre de cet auteur.

Mon avis : Un roman court qui verse dans l'absurde et nous offre quelques scènes pleines d'humour. La langue française est maniée avec dextérité, mais je n'ai pour autant pas accroché : pas mon style.

Et mon récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
Clrbrtn

Profil sur Booknode

Message par Clrbrtn »

Bonjour,
je viens de valider la consigne 16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt avec Cher Dylan de Siobhan Curham.
Géorgie aime le théâtre tout comme moi.

Mon avis: Dans ce livre on suis Géorgie une fille de 14 ans qui décide de correspondre avec son acteur préféré. Suite à cela une amitié improbable que rien ne prédestinait va donc se construite peu à peu via les mails. Géorgie va vivre des expériences qui vont lui permettre d'acquérir une certaine maturité. Ce livre aborde plusieurs sujets: le deuil, la dépression, l'adoption, l'addiction, la solitude, la dépendance affective, la manipulation et la violence domestique. Il nous encourage à suivre nos rêves et à croire en soi. Nous sentons une certaine distance entre le personnage principal et sa mère au vu de l'alternance de son appellation qui varie entre "maman" et son prénom. Une lecture que j'ai lu très rapidement, et qui est entièrement rédiger sous forme de mail. Ce n'est pas un peu de cœur mais le livre est appréciable. Cependant je ne suis pas fan des mots inventés dans les mails.

Mon récapitulatif
viewtopic.php?p=21826706#p21826706
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je viens de valider la consigne 16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt avec Cher Dylan de Siobhan Curham.
Géorgie aime le théâtre tout comme moi.

Mon avis: Dans ce livre on suis Géorgie une fille de 14 ans qui décide de correspondre avec son acteur préféré. Suite à cela une amitié improbable que rien ne prédestinait va donc se construite peu à peu via les mails. Géorgie va vivre des expériences qui vont lui permettre d'acquérir une certaine maturité. Ce livre aborde plusieurs sujets: le deuil, la dépression, l'adoption, l'addiction, la solitude, la dépendance affective, la manipulation et la violence domestique. Il nous encourage à suivre nos rêves et à croire en soi. Nous sentons une certaine distance entre le personnage principal et sa mère au vu de l'alternance de son appellation qui varie entre "maman" et son prénom. Une lecture que j'ai lu très rapidement, et qui est entièrement rédiger sous forme de mail. Ce n'est pas un peu de cœur mais le livre est appréciable. Cependant je ne suis pas fan des mots inventés dans les mails.

Mon récapitulatif
viewtopic.php?p=21826706#p21826706
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens valider la consigne 22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment avec Seins. En quête d'une libération de Camille Froidevaux-Metterie. J'ai découvert ce livre par hasard à la médiathèque, et la couverture et son contenu m'ont immédiatement donné envie de le lire.

Un livre très beau, qui donne à voir l'importance voire la centralité des seins dans le fait de penser son "être féminin". Les témoignages sont tous d'une grande douceur et l'autrice intervient avec justesse pour philosopher nos rapports à nos seins. Une sororité immense transparaît dans ces récits malgré les parcours et les ressentis différents. Enfin, les photographies qui accompagnent le texte apportent à l'ouvrage une dimension visuelle qui est tout à fait pertinente. Vraiment, merci à toutes ces femmes.

Récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
La louve originelle, tome 1 de Marie-Bénédicte Kulig (autrice française)

Mon avis:
Un énorme coup de cœur pour ce premier tome que j'ai dévoré en quelques heures. Le seul petit bémol c'est que j'ai trouvé l'enchaînement des événements un peu trop rapide, la fin arrive trop vite. J'espère que la suite sortira rapidement.
Oonam

Profil sur Booknode

Message par Oonam »

Salut je m'inscris au challenge
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Bonjour,

Je viens valider une autre consigne : 29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
Recommandé par Manue_ (merci à elle)

Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière de Naomi Novik

Alors! Je ressors mitigée plutôt positif cette lecture qu'on m'a conseillé. Pourquoi? Eh bien je dirais principalement à cause du style de narration et de description! La plume en somme.

J'ai du relire beaucoup de passage -à rallonge- parce que je ne comprenais pas ce qu'il se passait, qui parlait ou de quoi on parlait ! Les descriptions ne sont pas toujours très claires. Ça a le mérite par contre de te plonger dans l'histoire directement, même si tout va très vite. L'histoire ne se déroule que sur 2 semaines.

Ça a eu comme effet que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, même si le suspens et le "degueu " sont maîtrisés, j'ai eu le coeur qui palpitait plusieurs fois!

En point positif j'ai quand même adoré l'histoire et ce monde pas pour les frileux ! J'ai envie de connaître la suite même si j'ai un peu peur  !

Ainsi j'ai aimé ma découverte même si parfois la lecture s'avérait un peu compliquée (heureusement que je l'ai pas lu en anglais )

Récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Bonjour ! Je viens valider quelques consignes :D
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom avec Au delà tome 1 de Tara Hudson . A

Ce livre a trainé 10ans dans ma PaL avant que je le sorte (merci les challenges) et je suis très heureuse de l'avoir (enfin) lu.
Amelia est très attachante et c'est très plaisant de voir une ado pas totalement niaise, toujours à douter,... elle n'est pas une ado cliché de romance et c'est rafraîchissant.
L'univers est sympa mais pas très approfondi, je pense que ce sera approfondi dans la suite mais ce tome pourrait se suffire à lui même.
La romance est mignonne, un peu rapide, mais pas forcé. Je me suis laissée émouvoir par leur histoire.
J'ai vraiment passé une super lecture.

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. avec Dans la vie des pantins de T.J Klune .

Premier livre de T.J Klune et au vu des commentaires, mes attentes étaient très hautes.
Et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré cette histoire. La simplicité de la vie dans la forêt et les péripéties du monde extérieur. Tout s'enchaine d'une façon très naturelle où rien ne semble forcé.
L'humour est présent tout du long par ses dialogues - surtout avec Rambo et Ratched. Le ton est plutôt léger et presque nostalgique ; on sent une ambiance de conte en lisant ces pages.
J'ai trouvé les personnages très attachants et vivants malgré le fait que ce soit des robots.
J'ai adoré cette lecture !

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré. avec Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 2 de Natsu Hyuuga . Le chien de Lihaku

Tout aussi addictif que le manga de Kurage Neko et Itsuki Nanao. Bien que j'ai une préférence pour le manga, le format d'origine est très plaisant à lire.
Mao Mao est très amusante à suivre et ses raisonnement sont toujours intéressants.
Je vais m'arrêter pour le moment car je préfère découvrir les faits par le manga.

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
@Vamps qui l'avait pile dans sa PAL pour réaliser la même consigne que moi dans un autre Challenge = signe qu'il fallait le sortir de ladite PAL.^^

Image
"Crime et couches-culottes" de Jennifer Weiner

Je ne relirais pas cet ouvrage...attention il n'est pas mauvais.
Ce qui sonne faux, comme ce qui sonne vrai, n'est juste pas à mon goût.

Pas crédible :
Kate l'enquêtrice ..qui n'est pas douée ! L'autrice a beau nous préciser que olalala "quelle super investigatrice"...non mais tellement pas !! Oo (Elle est nulle en interrogatoire...et omnibulée par trop de hors-sujet.)
Et que les flics ne fassent RIEN du tout (ou presque) après un meurtre dans une banlieue chic...lol !!
(Tout ça pour valoriser l'initiative de Kate...n’importe quoi.)

Crédible :
- Être moyen en tout, sans toucher l'excellence.
- Les regrets d'un crush passé difficile à oublier (sans raison valable !!).
- La lucidité qui consiste à acter que la vie n'est pas un film de cinéma...et que la Passion enflammée sur grand écran c'est bien alors qu'en vrai la stabilité c'est plus sain et serein pour l'esprit. (Mais tout le monde n'arrive pas à l'enregistrer.)
- La difficulté à être mère au foyer (parfaite ou non) et le côté chronophage (et compétitif Oo) que cela a, est vraiment bien mis en évidence.

Ficelle habituelle :
La meilleure amie millionnaire qui accède à tout à l'aide d'argent et évite ainsi bien des galères à l'héroïne. :/
(Un peu trop facile...mais d'un côté le livre est déjà assez long comme ça, donc ça fait gagner du temps et des pages !)

Aparté :
J'ai détesté Evan. Je ne comprends pas. Il est beau et...c'est tout. Les réactions de Kate (face à cette saleté d'enjoleur pleinement conscient de son charme), ainsi que son manque d'estime d'elle-même, m'ont fait grincer des dents.
Et la queue de poisson finale ne m'a pas réjouie. Sans être Team Ben, je ne sais quoi souhaiter à l'héroïne. :O
D'autant que même la toute dernière révélation en reste là. C'est-à-dire nulle part. ^^'

Next.

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. (JUIN)

Image
"Revenir pour mourir" de Jennifer L. Armentrout
(Née le 6 Juin 1980)

Première remarque...c'est quoi cette absence de qualité papier ?!! On voit le texte de l'envers à travers !! C'est très désagréable.

Et puis toutes ces coquilles...des "elle" à la place de "il", des "la" à la place de "le". Pas de relecture avant impression ?

Beaucoup trop de olé sirupeux aussi à mon goût (surtout pour un livre où on a des flash-back d'une victime d'agression sexuelle entre autre).

Quant au suspens...inexistant pour ma part. J'avais tout compris avant la page 60...et le roman en compte 430.

Un flop donc...mais une victoire aussi. Puisque ça fait un livre en moins !!

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour

Je valide la consigne 14

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
☑️ "Comment branquer une banque sans perdre son dentier" de Catharina INGELMAN SUNDBERG

https://booknode.com/comment_braquer_un ... s/24483067
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide la consigne 28. Terminer une série que vous avez entamée avec Lignées de l’ombre, Tome 3 : Ceux qui font tomber les rois de Roxane Dambre
Quelle fin de série ! Dans ce tome, Roxane Dambre m'a fait passer par tous les états tellement elle n'hésite pas à malmener ses personnages. C'est avec tristesse que je quitte l'univers des Scorpi (tout en gardant l'espoir d'un nouveau spin-off, il y aurait de quoi faire avec la nouvelle génération :lol: ).

RECAP
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

BONJOUR

Je valide les consignes 1️⃣6️⃣ Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt (➻ Lecture) et 2️⃣4️⃣ Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu (➻ Adaptation cinématographique sortie en 1996) avec Matilda de Roald Dahl.
📕 Lecture terminée le 18/09/2024
AVIS
❤️ Un magnifique petit roman jeunesse dont j'ai adoré l'adaptation cinématographique sorti en 1996 (ouh là, cela ne me rajeunit pas 🙃) . Matilda 5 ans ,dévoreuse de livre et d'une intelligence vive est une petite fille négligée et brimée par sa famille mais qui a suffisamment de caractère pour ne pas laisser passer les injustices et railleries subies. Un roman court, accessible que tout enfant devrait lire tant il est beau. Un agréable moment lecture et un véritable plaisir de retrouver cette petite fille douée de facultés exceptionnelles. Liste diamant 💎
MON RÉCAPITULATIF
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.

Image
"Tout ce que Joseph écrivit cette année-là"
de Patrick Cauvin

Joseph n'est pas désagréable...mais pas si sympathique non plus. (Il sort de brèves ou longues répliques que j'ai trouvé racistes et grossophobes...) Je me suis fais la réflexion que ce petit garçon de 11 ans est déjà bien aigri (oui je sais c'est un personnage de fiction...n'empêche !).
Patrick Cauvin arrive à lui donner vie. Et c'est très original d'avoir effectivement "Tout ce que Joseph écrivit cette année-année-là".
Spoiler
Lettres :
- à une correspondante anglaise
- à sa grand-mère
- à Eugénie Grandet (voir Balzac)
- à Edmond Rostan
- et d'autres encore
Spoiler
Écrits d'invention :
- début de roman à la James Bond
- pièce de théâtre Moyen-Ageuse
- Film d'horreur (eurk)
Spoiler
Mais aussi :
Journal Intime
Echanges de mots en classe
Rédaction...
Si au départ il y a un côté amusant à un jeune loulou qui critique tout...à un moment le côté Calimero et le "tout est nul de toute façon"...c'est un peu redondant et bien usant. Une certitude...ce garnement "pas content" a un avis sur tout !

Le dernier chapitre ? Il m'a affligé. Adiós Joseph, tu ne m'as pas fais rire. Je suis juste d'accord avec toi pour Cyrano, pour le reste c'est Next.

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée. (XIXe siècle)

Image
"Dark gothic, Tome 1 : L'étrange Dr. Cole" de Eve Silver

Ce que j'attendais ?
Une sorte de Frankenstein romantique, avec de vraies études anatomiques. (Et un charme sombre à la "Penny Dreadful" pour toutes les descriptions et l'ambiance.)
Ce que j'ai eu ?
Une bleuette, qui manque de visuels, où nous avons un Jack l'éventreur en arrière fond, qui ne sert que de prétexte pour avoir un fil gothique.
Sinon c'est :
- amour subit entre castes opposées
- pulsion sexuelle après avoir disséqué un organe Oo
- révélation du grand méchant alors qu'on sait qui c'est depuis sa primo apparition
- mièvrerie à gogo au milieu de dramas glauques ou sirupeux
Bof, bof, bof...récit non développé, ennui prolongé, histoire vite oubliée.
Bye, bye !

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. H

Image
"L'Heure zéro" de Agatha Christie

Il n'y a pas à dire Agatha Christie est douée. ^^

J'ai adoré voir les mois s'écouler jusqu'au Septembre fatidique.
Suivre les différents (et nombreux) protagonistes à part, découvrir une part de leur tempérament, sans savoir ce qui va découler exactement de leur rassemblement.
Mr Treves et son principe de son Heure Zéro (véritable poudrière) a bien raison sur ce fait.
Fausses pistes semées hardiment, évènements attendus ou surprenant, possibilités nombreuses...on garde l'esprit aux aguets tandis que l'autrice s'amuse à se jouer de nous.
Prenant et flegmatique, so british !
Une réussite. :D

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour je viens pour une nouvelle validation !

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.

Prendre soin des autres, soigner les autres, être soignant (métier passion) 👩🏼‍⚕️⛑️🩹

☑️"La sage-femme d Auschwitz" d Anna STUART

https://booknode.com/la_sage_femme_daus ... s/24484154
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :
1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
"Shutter Island", Dennis Lehane

Mon avis : Coup de cœur absolu pour ce roman que je souhaitais lire depuis bientôt quinze ans !

J'ai vu le film à sa sortie et, je ne sais pas pourquoi, peut-être dans le rythme de la révélation à la fin, je n'avais pas bien saisi le sens de cette histoire.

Prendre le temps de la lire en détail, c'est bien mieux ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, on ne s'ennuie pas une seconde, et même avec des réminiscences de la fin, je me suis quand même faite un peu balader (j'imagine ce que ça a dû être pour ceux qui découvraient totalement l'intrigue !).

Difficile de lâcher ce livre avant le grand dénouement. Le personnage est touchant, les passages où il décrit sa femme, sa vie avec elle, dans une description presque en accéléré, comme quand on se souvient, par bribes de souvenirs, c'était tellement beau que j'ai failli pleurer plusieurs fois. Et le passage avec les enfants m'a tout simplement brisé le cœur. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, et l'histoire tient en haleine, même quand on la connaît déjà un peu. Ça m'a donné envie de revoir le film ! Moi qui ne suis pas fan de polar, j'ai énormément aimé celui-ci.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
Écarlate, Tome 1 : Sous la cendre de Elisabeth Koshava

Mon avis:
Ce premier tome donne les bases de cet univers fantasy, malheureusement l'action met du temps à se mettre en place. J'ai trouvé la première partie beaucoup trop longue.

Si un participant a le temps de me choisir une lecture dans ma pal pour la consigne 25. Merci d'avance
https://booknode.com/profil/neelhann/bi ... =book_name
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello ^^
Je viens valider une nouvelle consigne : 23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps : Le dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein
Mon avis : Ce roman est destiné à un public très averti avec des trigger warning important donc à ne pas laisser entre toutes les mains.

L'intrigue est très sombre et a une vibe Hunger Games très forte. Les révélations et les rebondissements sont importants et bien menés par l'autrice. J'ai apprécié plonger dans ce monde vraiment obscur où les personnages ne sont pas épargnés et où la dark fantasy/dystopie frise avec l'horreur. Ce roman est parfait à lire dans une période automnale voire halloweenesque.

La plume d'Aurélie Wellenstein est un gage de qualité dans ce genre dystopique/horreur et je prends toujours autant de plaisir à m'immerger dans ses différents univers, d'autant que ce sont des one-shot ce qui est rare pour le genre. J'ai d'autant plus apprécié que les thèmes sont vraiment horrifiques et détaillés avec une psychologie des personnages toujours à la hauteur de ce qu'elle fait habituellement.

Au niveau des personnages, on se concentre surtout sur le développement psychologique de Faolan et sa quête de vengeance à la suite de sa mise en esclavage depuis dix ans. Il est l'anti-héros par excellence, on s'attache à lui malgré ses actions obscures, du moins jusqu'à la fin et qu'on comprend qu'il est en réalité le pire personnage qu'on pourrait aimer.
Les personnages secondaires sont très intéressants à suivre même si j'aurai aimé les voir un peu plus souvent et explorer leur passé en profondeur avec des flash-backs, cela aurait permis de les sublimer et de les rendre plus profonds.

Mis à part ce petit détail, cela reste un roman très appréciable.
Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

Image
"Once Upon a Time, tome 1 : Renaissance" de Odette Beane

Identique à la saison 1 de la série !! Le déroulé est le même, le texte, l'expressivité des personnages, les décors...tout tout y est !! Dans le même ordre chronologique aussi.
C'est simple : on lit une audio description de "Once Upon A Time".
Même si cela fait un moment que je n'ai pas regardé la série je m'en souviens bien. Je visualisais totalement les acteurs et leurs actions tout en lisant.
Donc si vous cherchez un spin-off de la série tv...passez votre chemin.^^
C'est juste du copié-collé. Il n'y a rien d'inédit.
Rien de rien. XD
Pire il y a au contraire des manques : car on se concentre sur les scènes de Emma et Blanche...squeezant allègrement les scénettes détaillées des autres personnages (ce qui est bien dommage).
Donc globalement ? Sans intérêt. :P

Challenge Fini !!
MERCI ❤

seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me choisir un livre dans ma PAL pour la consigne 25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre, svp ?
Je viens de la mettre à jour 😛

Merci 🙂

PS : à part Les Disparus de Blackmore que je suis en train de lire
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »