Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Underworld a écrit : ven. 04 juin, 2021 10:56 pm
Hanayu a écrit : ven. 04 juin, 2021 10:12 pm
Underworld a écrit : ven. 04 juin, 2021 10:08 pm


Pas de problème d'incompatibilité (ou d'effets secondaires) au niveau du groupe sanguin ? ;-)
Aucun ! :D
Je suis "receveuse universelle". 8-) Les mélanges sont encore meilleurs. :P
Depuis le nombre de Challenges mordants aucun effet secondaire notable...hormis le logique petit goût de "revenez-y" ! :mrgreen:
A force... Tu es devenue accro :mrgreen:
Je suis pas la seule...les mordus aussi reviennent. 8-)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Wonderbooks »

Hello à tous ! :)

Y a pas à dire, vos consignes partage sont très chouettes ! :D Je vais attendre d'être en vacances pour commencer à les valider. (parce qu'un joli coucher de soleil à la mer, c'est toujours mieux)

En attendant, je commence à valider la Consigne n°2 (5 livres à partir des lettres du mot LAGON) avec The Black Flamingo de Dean Atta.


Image


Mon avis : Une très belle découverte, riche en émotions.

Dans ce roman, on suit Mikael, un jeune homme métis jamaïco-crétois, de l'âge de ses 6 ans jusqu'à ses 19 ans. Très tôt, il souffre de l'absence de son père, mais aussi de sa différence que tout le monde semble avoir du mal à accepter. On voit ensuite son évolution au fil des années ; son coming-out gay, son amour pour la poésie, ses amitiés ou encore sa découverte du milieu des drag-queens.

On s'attache immédiatement à ce personnage très sensible et réaliste et j'ai aimé le voir grandir au fil des pages. Le roman explore plein de thématiques comme la différence, la tolérance, le racisme, la quête identitaire… Ce sont des sujets très actuels et l'auteur les aborde avec beaucoup de justesse et de poésie.

J'ai eu un gros coup de cœur pour la plume de Dean Atta. Il a vraiment le don de choisir les mots justes pour exprimer les émotions de son personnage et on sent tout de suite la résonnance autobiographique dans ce récit. Le roman mêle à la fois une écriture en vers libre et des poèmes, le tout dans une atmosphère feutrée et intimiste qui le rend encore plus authentique.

Bref, The Black Flamingo est une histoire terriblement touchante, puissante et délicate à la fois et intéressante à bien des égards. L'anglais est très accessible, l'écriture est captivante : je le recommande sans hésiter !

Récap
Selenei

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 11 avr., 2016 11:09 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Selenei »

Bonjour tout le monde ! Alors j'ai fini deux livres aujourd'hui, qui valident les consignes 1 et 3.

Pour la consigne 1, j'ai lu Un été dans les Hamptons de Sarah Morgan. Un plaisir de lire ce second tome plusieurs mois après le premier, qui m'avait laissé un souvenir assez vif. Un poil cliché, mais qui m'a mise de bonne humeur, certainement car l'ambiance estivale se rapproche de l'été qui arrive (même si on a l'impression qu'il est déjà là, vu les températures du début de semaine !). La fin était assez prévisible, je sais déjà que je ne lirais pas le troisième tome avant la fin de l'été (au moins !).

Pour la consigne 3, L.A.G.O.N., j'ai lu Les Victorieuses de Laetitia Colombani. Ce livre m'a retournée, j'ai même essayé (vainement) de retenir mes larmes. L'autrice à su trouver les mots corrects et juste afin de parler de la misère des femmes, de toutes les femmes. On comprends leurs situations, et comme Solène on a envie de les aider. On a beau se dire que ce sont des personnages fictifs, on sait qu'ils représentent la réalité de milliers, de millions de femmes dans le monde. C'est un livre poignant, dur mais aussi sensible.

Et maintenant je file mettre à jour mon récap' !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1941
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par mistinguette60 »

Coucou!

je valide la consigne 10 avec "Envole-toi" de Léonie Lonval.

Ce roman est assez court. Il s'agit d'une histoire d'amour sur fond de road trip italien. J'avoue ne pas avoir spécialement accroché. J'ai eu du mal à trouver cela crédible: "on se rencontre à l'aéroport et on décide de partir tous ensemble sur un coup de tête..."


Bon dimanche ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par ptitflora92 »

Déjà 4 pages après seulement 6 jours, toujours autant d'ambiance sur tes challenges. 8-)
Bon j'ai pas fait le 1,2,3 l'an dernier pour me concentrer sur les cocktails donc cette fois je tente ma chance.
Y a déjà pas mal de challenges photo et je vais attendre mes vacances pour y participer, tellement hâte d'y être, j'ai l'impression de n'avoir le temps que pour métro, boulot, dodo cette année.
Image


Récap :
Consignes


1) Lire un roman dont le titre contient le mot Été ou Sable ou Plage

2) Ananas ou Cerise ?!
Lire un roman à la couverture Jaune ou Orange ou Rouge.


3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :
L :
A :
G :
O :
N :

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Juin, Juillet, Août.

5) Tube de l'été ! Lire un livre où la Danse, le Chant ou la Musique tiennent un grand rôle.

6) Thème : Pays ensoleillés se trouvant au Sud ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

7) Salades, Grillades ou Fruits de Mer ?
En l'honneur de la réouverture des restaurants (youhouhoooouuuu !) lire un roman qui mets les métiers de bouche à l'honneur !


8) Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger ! (Attention il faut que l'orthographe soit identique !!)

9) Carte Postale et Terrasse !
Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieure.


10) Tour de France !
Lire un road-trip.


BONUS PARTAGE


11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".

12) La Lemon Loterie Estivale by Yuzu :mrgreen:

13) @Carine28 :
Partagez-nous une recette estivale (salade, cake, etc...) et bien sûr, photo pour l'accompagner ;) ;) ;)


14) @Pendergast :
Photo d'un Tiki (Cairn)


15) @Isallya :
Les livres aussi ont droit à des vacances ! : calez le livre de votre choix sur un transat, une bouée gonflable (attention à l'eau : ça mouille) ou n'importe quel support symbolisant l'été.


16) @MagaliB :
Partager une photos de coucher ou lever de soleil (puisque nous sommes sur le thème du soleil :mrgreen: ), en vacance ou pas, au bord de la mer ou pas, cette année ou pas ;)


17) @Kymmy38 :
Boite à livres


18) @Underworld :
Regardez autour de vous, la nature est en fleurs. Prenez une photo de fleurs sauvages (coquelicots, bleuets...) par exemple en bordure d'un fossé ou d'un champ.


19) @Milka2B :
Qui dit été, soleil et chaleur dit aussi jardin potager et envie de faire des bons petits plats.
Photo de légume ou aromate puis version cuisinée
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3820
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Soah »

Coucou

11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".

En l'honneur de la réouverture des salles de cinéma, racontez-nous le film ou dessin animé sorti pour la 1ère fois durant le challenge et qui vous a plu (au cinéma ou sur Netflix/Disney/Amazon...)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Wonderbooks »

Hey !

Je viens à mon tour proposer une idée de consigne partage, validant ainsi la consigne 11 :

En l'honneur de la fête de la musique du mois de Juin (et dans l'espoir de retourner un jour en concert et en festival), partagez-nous un chanteur/une chanteuse, un groupe ou encore une chanson que vous appréciez, mais que vous trouvez trop peu connu(e). Que ce soit un classique oublié ou un petit groupe local qui n'a pas encore "percé", faîtes-vous plaisir !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par jukebox_fr »

Hellooooooooo ! Pour changer un peu vous avez toutes (sommes-nous encore entre filles, ou bien un mââââââle ce serait glissé parmi nous ?! :) ) beaucoup papoté et lancé de consignes de partage. Moi qui était toute contente de revenir aujourd'hui avec de quoi en valider quelques unes, j'ai l'impression de n'avoir finalement rien fait :lol:

16) @MagaliB :
Partager une photos de coucher ou lever de soleil (puisque nous sommes sur le thème du soleil :mrgreen: ), en vacance ou pas, au bord de la mer ou pas, cette année ou pas ;)

Le lever d'hier matin, le soleil dans toute sa gloire matinale
Le lever d'hier matin, le soleil dans toute sa gloire matinale
20210605_062031.jpg (134.09 Kio) Consulté 906 fois
Lever de soleil d'il y a trois mois, ambiance apocalyptique rose-orangée (un peu accentuée par la colorimétrie du téléphone, mais guère). Petit bout de méditerranée en prime, saurez-vous le voir ? Vous avez vu comme en quelques mois le soleil a déplacé son point de lever ?
Lever de soleil d'il y a trois mois, ambiance apocalyptique rose-orangée (un peu accentuée par la colorimétrie du téléphone, mais guère). Petit bout de méditerranée en prime, saurez-vous le voir ? Vous avez vu comme en quelques mois le soleil a déplacé son point de lever ?
20210303_065018.jpg (176.43 Kio) Consulté 906 fois

17) @Kymmy38 :
Tour de France. Qu'on habite en ville ou la campagne, qu'on soit sur notre lieu d'habitation ou de villégiature, il arrive fréquemment de tomber sur une boite à livre. Alors l'idée c'est de nous mettre une photo et l'adresse ou on peut la trouver (si possible ou du moins le nom du patelin) comme ça, si on passe dans le coin on pourra toujours s'y arrêter.

Ma boite à livre habituelle, située au Square Carnot à Cannes
Ma boite à livre habituelle, située au Square Carnot à Cannes
20210602_172147.jpg (208.13 Kio) Consulté 906 fois

18) @Underworld :
Regardez autour de vous, la nature est en fleurs. Prenez une photo de fleurs sauvages (coquelicots, bleuets...) par exemple en bordure d'un fossé ou d'un champ. Ou tout simplement, jetez un oeil dans un coin de verdure, vous y trouverez sans difficulté une pâquerette, un pissenlit... Vous pourrez ainsi mener à bien votre mission en dégainant votre appareil photo ou GSM pour le/les immortaliser


Bienvenue à Gourdon dans les Alpes Maritimes, élu plus beau village de France et objectif de notre balade dominicale du jour ! (j'ai guetté tout autour de moi pour prendre ces photo, car c'est pas dans la pelouse en bas de chez moi, fraichement tondue, que j'allais trouver ne serait-ce qu'une pâquerette ! :lol: ). Toutes ces jolies fleurs étaient présentes en abondance sur les bords de route de montagne sur le trajet, quel plaisir de les retrouver en train de pousser tranquilou bilou entre deux pierres de murets dans le village. Il ne manquait plus que les joncs en fleurs, très nombreux en bord de route, pour compléter l'échantillon coloré et égayant de cette flore sauvage. Pour une première sortie familiale post-confinement, ça m'a mis du baume au coeur ^^
20210606_104307.jpg
20210606_104307.jpg (297.01 Kio) Consulté 906 fois
20210606_103918.jpg
20210606_103918.jpg (538.44 Kio) Consulté 906 fois
20210606_103708.jpg
20210606_103708.jpg (362.31 Kio) Consulté 906 fois
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide ma 1ère consigne :

9) Carte Postale et Terrasse ! Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieure.
avec :
Miss Jane de Brad Watson.
Jane vit avec ses parents dans une ferme et passe son temps dehors à se promener dans les champs et forêts et à s'occuper de la ferme et des animaux.

J'ai aimé découvrir cette Miss Jane, née avec une malformation. Cette petite fille qu'on va suivre de la naissance jusqu'à un âge avancé, est très touchante, elle m'a rappelé à plusieurs reprises la petite Anne de Green Gables. J'ai eu un peu de mal à accrocher avec le style d'écriture par moment mais dans l'ensemble, c'est une bonne lecture.

Récap'
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par juliebch »

Bon je me lance dans la consigne bonus !!

Parce que pour moi, vacances = mots croisés (je n'en fait qu'à ce moment là), je vous propose de faire un mot croisé avec vos lectures de cet été (avec les titres). Vous ne pourrez valider ce bonus qu'à la fin du challenge et il faudra faire une photo de votre mot croisé !

Si cela est clair et que bien évidemment il est bien considéré comme du partage, et bien je valide mon bonus partage 11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

@Wonder :
Hâte que "Black Flamingo" soit traduit!
Dur de choisir un groupe...mais chapeau ton hommage à la fête déclare zic du 21 juin...tombe pile sur le défi 21 !! :lol: ça ne s'invente pas.^^

@Selenei :
"La Tresse" de Laetitia Colmbani m'a marqué...tu me confortés dans l'achat des "Victorieuses".

@Ptitflora :
Oh la bonne surprise !!
J'avoue je pensais que tu resterais une Challengeuse exclusivement hivernale ! :mrgreen:

jukebox_fr a écrit : dim. 06 juin, 2021 10:37 pm (sommes-nous encore entre filles, ou bien un mââââââle ce serait glissé parmi nous ?! )
Il y en a un avéré qui s'est faufilé.^^
Mais je décrète que la majorité l'emporte ! :P
Belle escapade !! (Il faut que je me décide aussi à jouer les paparazzi fleuris.)

@Angel :
Rien qu'avec ta précision ferme et promenades dans les bois j'ai pensé à Anne...je lis ton commentaire..et confirmation faite ! ^^
Je vais me pencher dessus.

Et 3 nouveaux défis 3 !!!
Vous êtes vraiment inspirés sur cette session !! :D

@Soah :
Boooouuuhhh ! Il est sorti avant...victime du confinement des salles...mais tant pis même si ça ne valide pas la consigne je recommande vivement, chaudement, à fond "Adieu les cons" une pépite qu'on s'est empressé de découvrir lors de la réouverture du cinéma.

@LaSirène :
Je commence déjà à réfléchir sur des définitions...c'est chaud !! :lol: t'as intérêt à nous montrer l'exemple avec tes lectures !!
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Soah a écrit : dim. 06 juin, 2021 6:04 pm Coucou

11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".

En l'honneur de la réouverture des salles de cinéma, racontez-nous le film ou dessin animé sorti pour la 1ère fois durant le challenge et qui vous a plu (au cinéma ou sur Netflix/Disney/Amazon...)
Il faut qu'il sorte pendant le challenge ou il faut que sa sortie est eu lieu pendant les dates du challenge mais pas forcément cette année? Car perso, les salles de ciné, même si on veut être solidaire, nous, on les fuit car on veut éviter de s'enfermer et Netflix et Cie, on n'a pas à la maison.....
juliebch a écrit : dim. 06 juin, 2021 11:28 pm Bon je me lance dans la consigne bonus !!

Parce que pour moi, vacances = mots croisés (je n'en fait qu'à ce moment là), je vous propose de faire un mot croisé avec vos lectures de cet été (avec les titres). Vous ne pourrez valider ce bonus qu'à la fin du challenge et il faudra faire une photo de votre mot croisé !

Si cela est clair et que bien évidemment il est bien considéré comme du partage, et bien je valide mon bonus partage 11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
Ayant déjà sélectionné toutes mes lectures (sauf une, la numéro 8), je vais pouvoir travailler dessus de temps en temps ;)

Rectification : il me manque également la consigne personnalisée. D'ailleurs, si @Hanayu est disponible, je la veux bien ma petite consigne ;)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4471
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Underworld »

Coucou Yuzu,

Deux questions me turlupinent..
Si ça rentre dans les clous, je tenterais bien un doublé avec les consignes 9 et 10 pour le livre :

"À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères

https://booknode.com/a_bord_du_france_- ... ant_096586


Image

Hanayu a écrit : mar. 01 juin, 2021 12:17 am
9) Carte Postale et Terrasse ! Image
Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieur.


- Si possible un paysage très nature...et non urbain.
- Pour l'action toujours dehors...peu m'importe la météo.^^

Est-ce que les traversées transatlantiques Le Havre - New York, les croisières (Caraïbes, Açores, etc.) & tours du monde du paquebot France rentrent dans les clous de la consigne 9.


Je suppose que la couverture du livre est trop urbaine selon les critères de cette consigne ou ça passe ???

Photo aérienne du France dans la baie d'Hudson avec vue sur la Statue de la Liberté et les tours de Manhattan en arrière plan pour son escale à New York



Hanayu a écrit : mar. 01 juin, 2021 12:17 am
10) Tour de France ! Image
Lire un road-trip.


Rassurez vous...pas forcément à vélo ni en France. :lol:
J'autorise tout moyen de se déplacer (pieds, roues, rails...) et toute destination.

Tu autorises le déplacement sur mer à bord d'un paquebot, avec des croisières et tours du monde (avec des escales au sol) ou le voyage doit strictement se passer sur terre ("Road Trip" comme son nom l'indique) ?
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4471
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Underworld »

@ jukebox_fr :

Superbes levers de soleil... Oh la la... C'est magique ! Tu t'es levée aux aurores (ou tu ne t'es pas couchée) ?

Quel festival de couleurs tu nous offres avec ces fleurs s'accrochant aux murets le long de la route !
Ça donne envie de faire un tour à Gourdon.

Merci pour ce magnifique partage.
J'en redemande... Je suis gourmande ;-)
Dernière modification par Underworld le lun. 07 juin, 2021 10:28 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4471
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Underworld »

@Juliebch :
Hanayu a écrit : mar. 01 juin, 2021 12:17 am
22) @Juliebch :
Parce que pour moi, vacances = mots croisés (je n'en fait qu'à ce moment là), je vous propose de faire un mot croisé avec vos lectures de cet été (avec les titres). Vous ne pourrez valider ce bonus qu'à la fin du challenge et il faudra faire une photo de votre mot croisé !
Aïe Aïe Aïe... Ça promet d'être sportif !!! Je fais très rarement des mots-croisés...
Dernière modification par Underworld le lun. 07 juin, 2021 9:12 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3820
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Soah »

Carine28 a écrit : lun. 07 juin, 2021 8:26 am
Soah a écrit : dim. 06 juin, 2021 6:04 pm Coucou

11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".

En l'honneur de la réouverture des salles de cinéma, racontez-nous le film ou dessin animé sorti pour la 1ère fois durant le challenge et qui vous a plu (au cinéma ou sur Netflix/Disney/Amazon...)
Il faut qu'il sorte pendant le challenge ou il faut que sa sortie est eu lieu pendant les dates du challenge mais pas forcément cette année? Car perso, les salles de ciné, même si on veut être solidaire, nous, on les fuit car on veut éviter de s'enfermer et Netflix et Cie, on n'a pas à la maison.....
Oui, date de sortie pendant le challenge, le but étant de faire découvrir les nouveautés et son coup de cœur de cet été, après si c'est un film qui est diffusé à la Tv pour la 1ère fois, ça passe :D
juliebch a écrit : dim. 06 juin, 2021 11:28 pm Bon je me lance dans la consigne bonus !!

Parce que pour moi, vacances = mots croisés (je n'en fait qu'à ce moment là), je vous propose de faire un mot croisé avec vos lectures de cet été (avec les titres). Vous ne pourrez valider ce bonus qu'à la fin du challenge et il faudra faire une photo de votre mot croisé !

Si cela est clair et que bien évidemment il est bien considéré comme du partage, et bien je valide mon bonus partage 11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
:o On peut pas faire un Scrabble à la place car les mots croisés c'est bien trouvé une définition pour le titre de son livre :? Ça va être chaud mais bon, c'est pour le Fun :D
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

Juste un petit passage pour dire @juke, que ses photos sont justes magnifiques, quel magnifique couché de soleil rosé, j'adore !!! Et ce village fleuri à flanc de montagne provençale, trop beau également.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par juliebch »

Oh bah comme vous voulez ! Le Scrabble est aussi ce que je faisais comme jeu de société en été au camping !
Qu'en penses tu Hanayu ? On garde mot croisé et/ou Scrabble ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Carine28 a écrit : lun. 07 juin, 2021 8:26 am Rectification : il me manque également la consigne personnalisée. D'ailleurs, si @Hanayu est disponible, je la veux bien ma petite consigne
Je taffe fermement dessus (oui j'avoue je suis un peu..chaud time !) J'écris enfin mes idées mentales sur papier ! Donc pas d'inquiétudes je reviens vite car vous aller certainement devoir me donner un numéro (question de gestion simplifiée pour moi...et histoire de me dédouaner... Vous serez responsable de votre défi... Puisque Vous l'aurez pioché ! :mrgreen: ) bref !! Il n'y a aucun livre à lire dans mes défis loteries...donc tu n'en as pas besoin pour les mots-croisés/scrabble ! :mrgreen: (Comment gagner du temps ! :lol: )
Underworld a écrit : lun. 07 juin, 2021 2:47 pm Est-ce que les traversées transatlantiques Le Havre - New York, les croisières (Caraïbes, Açores, etc.) & tours du monde du paquebot France rentrent dans les clous de la consigne 9.
1) déjà la couverture... C'est très ville donc non
2) si l'on est toujours clos dans les méandres internes du bateau (les cabines, les machineries, etc) c'est non..si on passe son temps dehors à la proue ou autre ça fonctionne
Underworld a écrit : lun. 07 juin, 2021 2:47 pm Tu autorises le déplacement sur mer à bord d'un paquebot, avec des croisières et tours du monde (avec des escales au sol) ou le voyage doit strictement se passer sur terre ("Road Trip" comme son nom l'indique) ?
Tu échappes à la morsure car tu as discerné la faille (j'avais pas précisé bateau) !! :lol: (que je vais corriger de suite) pour moi les routes maritimes sont une réalité historique et toujours d'actualité donc banco pour le road-trip.
juliebch a écrit : lun. 07 juin, 2021 10:49 pm Oh bah comme vous voulez ! Le Scrabble est aussi ce que je faisais comme jeu de société en été au camping !
Qu'en penses tu Hanayu ? On garde mot croisé et/ou Scrabble ?
@Soah et @Underworld vous êtes sauvées !!
Je plussoie @MissSirène on va tout bonnement mettre les 2 possibilités. ;)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4471
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne 10

10) Tour de France ! Image
Lire un road-trip.

Rassurez vous...pas forcément à vélo ni en France. :lol:
J'autorise tout moyen de se déplacer (pieds, roues, rails, flots...) et toute destination.

:arrow: "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères



Image


En lisant "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant", je me suis littéralement sentie transportée à bord de ce gigantesque palace flottant.

Claude Villers et Christian Clères nous racontent une partie de l’histoire du France, le plus grand paquebot transatlantique du monde jusqu’au lancement du Queen Mary 2 en 2004, quarante-deux ans plus tard… On sent une certaine nostalgie dans le récit mais également un profond attachement au France.

Le France, construit aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, est mis à flot le 11 mai 1960 en présence du président de la République française, le général de Gaulle.

Le France a été conçu pour affronter dans le confort et la vitesse les océans les plus menaçants. Alors que d’autres paquebots restent en rade, le France, lui, affronte les éléments pour mener ses passagers à bon port ! L’atout du France est d’être stable, grâce à sa taille, à ses qualités nautiques et à ses stabilisateurs antiroulis.

Son port d'attache est Le Havre. Il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la CGT, la Compagnie Générale Transatlantique pour assurer en cinq jours la liaison régulière transatlantique entre Le Havre et New York, la French Line, avec une escale à Southampton (côte Sud de l’Angleterre).

Après une croisière inaugurale en janvier 1962 qui le mène aux Açores et aux Caraïbes, le France quitte Le Havre le 3 février 1962 pour sa première traversée transatlantique et rejoint cinq jours plus tard, le 8 février, New York. Il accoste sous la neige après une traversée marquée par une inoubliable tempête, au Pier 88 qui sera son part d’attache après avoir été celui du Normandie. Il est accueilli à New York sous une parade de remorqueurs, de bateaux pompes, de vols d’hélicoptères, etc.

À l’époque, je n’étais pas encore née mais j’imagine aisément les quais bondés du Havre saluant le départ de leur paquebot, fleuron de la marine française. Les présentateurs vedettes de la télévision de l’époque étaient là pour retransmettre l’événement en direct (par le réseau Eurovision), avec Léon Zitrone à terre, et Pierre Sabbagh sur le pont du France. J’aurais aimé pouvoir remonter dans le temps et avoir eu l’occasion d’y assister. Pour moi, Zitrone reste une figure emblématique de la télévision, un commentateur hors pair lors de la retransmission de grands événements (p.ex. mariage du roi Baudouin, enterrement de Winston Churchill, concours de l’Eurovision, Jeux Olympiques). Il était également commentateur sportif (Jeux Olympiques, courses hippiques) et également animateur de jeux télévisés… Et quelle voix… Elle reste gravée dans ma mémoire…

Dès sa création, le France se veut le premier paquebot "démocratique". La publicité annonce : "Le luxe pour tous". Les trois quarts des passagers voyagent en "Seconde" rebaptisée pour l’occasion "classe Touriste". Les prix en "Première" changent du tout au tout, les avantages (confort extrême, service très personnalisé) également.

Avec ses 315,66 mètres de long (33,70 mètres de large), le France est le plus grand navire au monde. Le Titanic mesurait 269 m, le Normandie, 314 m, le Queen Elizabeth, 315 m. Le France s’élève sur douze ponts. Il est capable d’embarquer 2044 passagers et 1144 hommes d’équipage. En haute mer il peut atteindre une vitesse de plus de 30 nœuds (près de 60 km/h). Ces chiffres nous donnent le tournis…

Je me souviens avoir, en 1986, effectué en bateau la traversée Ostende-Douvres pour rejoindre Londres. Je trouvais alors la taille du bateau gigantesque (bien plus grande qu’un ferry ou qu’un hovercraft). En explorant le navire, je m’étais d’ailleurs perdue ;-) Il fallait 4 heures pour traverser la Manche et on devait ensuite prendre le train pour se rendre à Londres… De nos jours, la ligne Ostende-Douvres n’existe plus… Si l’on veut faire la traversée outre-Manche en bateau, il faut se rendre à Calais. Avec le tunnel sous la Manche, le train a supplanté le bateau… En Eurostar, la durée du trajet entre la gare de Bruxelles-Midi et celle de Londres n’est plus que de 2 heures. Une autre page de l’histoire a été tournée à l’époque. Qui aurait pu l’imaginer ?

Les auteurs nous font visiter le France et nous décrivent les activités à bord. On s’y croirait…

La traversée est une invitation à la détente, à la "farniente", en restant simplement allongé sur une chaise de deck, ou à pratiquer un sport. Les passagers ont l’embarras du choix : faire leur footing sur les ponts-promenades, nager dans une piscine chauffée (deux piscines à bord). Ils peuvent également profiter des salles de massage, de saunas ou de sport (haltères, barres, home-trainers, escrime, squash, bowling, tennis, basket, boxe…). Il est également possible de jouer au golf, de pratiquer le tir aux pigeons. Régulièrement des tournois de ping-pong sont organisés.

Des leçons de danse, de bridge, de yoga, de golf, de dessin sont aussi proposées aux passagers.

Le France dispose également d’une bibliothèque riche de deux mille volumes et contenant tous les classiques de la littérature.

Des expositions sont régulièrement organisées sur le France. Les passagers peuvent également assister à des conférences sur le paquebot.

À bord du France, le passager peut assister à la projection d’un film (en anglais ou en français) ou suivre une pièce de théâtre.

Des défilés de mode – avec modèles féminins et masculins – sont également organisés sur le France. Les tenues présentées sont à vendre sur le France au magasin des Galeries Lafayette.

Les coiffeurs et manucures sont également très prisés à bord du France.

En fait, c’est à se demander ce qu’il n’est pas possible de faire durant la traversée ! C'est incroyable... Je n'aurais pas imaginé cela possible. Finalement, cinq jours de traversée c'est bien trop court pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités à découvrir sur le France.

Le France dispose d’un hôpital avec un équipement à la pointe de la technologie mais aussi d’une prison.

Tout au long des douze années d’exploitation du France, les commissaires du bord rivalisent d’imagination afin de proposer de nouvelles activités aux passagers afin de rendre la traversée toujours plus attractive. Ils font preuve d’une ingéniosité sans égale dans leurs suggestions pour réduire les coûts d’exploitation de leur navire et mettent tout en œuvre afin d’accroître au maximum les recettes. Toutes les propositions tiennent compte de l’importance du maintien du nombre de passagers, en visant un service toujours meilleur et adapté à l’évolution de la clientèle et du transport maritime tout en recherchant des simplifications et des améliorations dans le service sans toucher aux effectifs.

Ce livre, basé sur les rapports de voyage de l’Etat-Major du France, foisonne d’anecdotes sur des sujets les plus divers : la critique sur les artistes qui se sont produits sur le France, sur les films projetés, les observations faites par quelques passagers de première classe sur l’ "exiguïté" des serviettes-éponges dont les dimensions (80 x 50) ont, au fur et à mesure des fournitures, "une nette tendance à la régression", la promptitude des parents à se débarrasser de leur progéniture en confiant leurs enfants à des puéricultrices à bord du France afin de profiter pleinement des loisirs proposés lors de la traversée, la lutte version "commando" contre l’invasion des moules…

L’embarquement de personnalités est toujours un événement et contribue au prestige du France.
Citons par exemple :
- Juliette Greco (chanteuse et actrice française)
- Eric Tabarly (navigateur français)
- Alfred Hitchcock (cinéaste anglais)
- Michèle Morgan (actrice française)
- Jean Anouilh (écrivain français)
- Ray Sugar Robinson (boxeur américain)
- Jean-Claude Killy & Marielle Goitschel (skieurs français – médaillés olympiques)
- Les Beatles (chanteurs anglais)
- etc.


Le livre nous révèle l’identité d’une illustre passagère à bord du France en décembre 1968, mondialement connue à l’époque et encore de nos jours… Elle a eu droit à tous les égards ! Une cabine personnelle, gardée nuit et jour… Il s’agit de
Spoiler
Mona Lisa,
Spoiler
la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.
Au début des années soixante, les soirées à bord du célèbre "liner" français sont parmi les plus courues à New York.

Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que l’idole de ma jeunesse, Johnny Halliday, assurait en 1962 un spectacle à bord du France.
"Soirée de New York du 1er mars, intitulée Nuit de France", lit-on sous la plume du commissaire Joubert en 1962. "Cette soirée a obtenu le plus complet succès. Elle s’est terminée dans une atmosphère animée au salon et au fumoir de première classe, avec le concours de Johnny Hallyday et des orchestres du bord. Les derniers invités ont quitté le bord vers 4 heures du matin."

Au nombre des artistes engagés pour les spectacles de variété, on notamment les Frères Ennemis, les Frères Jacques, Georges Moustaki, Dave… De simples passagers ainsi que des artistes connus, célèbres pour certains, se sont également prêtés au jeu et ont gratuitement agrémenté le spectacle.

En parcourant les extraits des rapports de voyage du France publiés dans ce livre, on ressent le profond attachement qu’éprouve l’équipage envers leur paquebot ainsi que l’immense fierté de chacun d’entre eux de servir à son bord.
Le France est un ambassadeur, une petite terre de France se déplaçant à travers le monde, vitrine d’un pays, d’un art de vivre d’une nation prestigieuse.


Sur l’Atlantique Nord, le légendaire France est victime de la concurrence de l’aviation et du changement de mentalité des voyageurs.

Extrait d’un récit de voyage :

À peine une décennie aura suffi pour ringardiser le paquebot dépassé par la rapidité et la fiabilité de l’aviation. En quelques années, les voyageurs trouvent désuet de donner "du temps au temps". Le voyage ne commence plus au pied d’une passerelle, mais dès l’arrivée à destination.


Dans les premières années d'exploitation du paquebot, les croisières sont pour le France essentiellement destinées à rentabiliser la morte-saison hivernale. Cela s'avère insuffisant pour assurer la rentabilité du France. La Transat doit dès lors trouver très rapidement pour son paquebot une clientèle complémentaire plus orientée vers les croisières. Croisières aux Canaries, au Brésil, aux Antilles, en Méditerranée… A thème pour l’exposition de Montréal en 1967, pour le deux centième anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte en 1969 ("Croisière Impériale"), autour du monde en 1972 sur le thème du tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Les mesures prises ne suffiront malheureusement pas à assurer la rentabilité du France... même avec la subvention de l'État....

À partir de 1974,le France devient un gouffre financier et n’est plus rentable. Sur l'Atlantique Nord l'avion a gagné la partie avec la démocratisation des tarifs. En 1963, la part maritime totale dans le transport transatlantique ne s'élève plus qu'à… 1 %. A cela s'ajoute le premier choc pétrolier de 1973 qui sonnera l’hallali du France. Le prix du baril quadruple – passant de 20 à 80 dollars – au moment même où le France s'apprête à effectuer son second tour du monde. Avec une consommation de 600 tonnes de mazout par jour pour naviguer, les incidences pour le France sont dès lors désastreuses. Il ne s'en relèvera pas. Le gouvernement français refuse de prendre en charge le déficit de la compagnie maritime.

La fin du France sera marquée par son 202ème voyage, à son retour de son deuxième tour du monde, lors de la mutinerie de son équipage suite à l'annonce du président Giscard d'Estaing, en 1974, de l'arrêt du subventionnement du France. La Transat n'a dès lors pas d’autre choix que de désarmer et mettre en vente le France.

Peu avant Noël 1974, le France est remorqué dans les eaux mortes de l’arrière-port du Havre où il sera abandonné le long de ce qu’on nommera par dérision : le Quai de l’Oubli. Il y restera cinq ans.

Le 24 octobre 1977, le France est vendu à un homme d’affaires saoudien Akram Ojjeh. Deux ans plus tard, il est toujours amarré au Quai de l’Oubli. Le 25 juin 1979, il est revendu à un armateur norvégien et rebaptisé le "Norway". Restauré et transformé, il effectue des croisières, notamment aux Caraïbes, au départ de son nouveau port d’attache, Miami.

Et le drame survient… Le 25 mai 2003, alors que le "Norway" se trouve à quai à Miami l’une de ses chaudières explose, causant la mort de sept matelots.

Revendu à des ferrailleurs indiens, il est rebaptisé "Blue Lady" en février 2006. Il faudra un an, de janvier à décembre 2008, pour que les dépeceurs – dont des enfants de onze à douze ans – viennent à bout du paquebot sur la plage d’Alang où il est échoué.

Quelle macabre fin pour ce géant des océans…
C'est à vous glacer le sang !

Sous le nom de France, le navire aura navigué près de treize ans (du 19 janvier 1962 au 11 septembre 1974) et compte 377 traversées transatlantiques, 93 croisières dont 2 tours du monde (de janvier à avril 1972 & de janvier à avril 1974) pour un total de 770.066 passagers transportés.

La première fois que j’avais entendu parler du France, c’était avec la chanson de Michel Sardou : "Le France". Cette chanson, composée par Jacques Revaux sur des paroles de Pierre Delanoë et de Michel Sardou, est sortie en 1975. A l’époque Michel Sardou avait 28 ans et était l’un des chanteurs préférés des Français.

En 1975, je n’avais que 9 ans. J’avais adoré cette chanson, ce qui est d’ailleurs toujours le cas… Elle reste gravée dans ma mémoire. Rien n’a changé… Elle me donne toujours la chair de poule lorsque je l’écoute.

Je ne comprenais bien évidemment pas le message véhiculé par l’artiste, j’étais trop jeune… Ce n’était, bien évidemment, pas simplement un hommage au paquebot français "Le France".

Michel Sardou avait déjà une réputation bien ancrée de chanteur engagé, et cette chanson représentait un nouveau "coup de gueule" : il s'offusquait du désarmement du France. Le président Valéry Giscard d’Estaing avait trahi sa promesse de campagne électorale en décidant de désarmer le France qui n’était plus rentable.

Le temps de cette chanson, Sardou met toute sa force, sa conviction, son énergie à défendre le paquebot français "Le France", ce fleuron national relégué depuis plus d’un an au Quai de l’Oubli, au Havre : "Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber."

Le France - Michel Sardou :

Quand je pense à la vieille anglaise
Qu'on appelait le "Queen Mary",
Échouée si loin de ses falaises
Sur un quai de Californie.

Quand je pense à la vieille anglaise,
J'envie les épaves englouties
Longs courriers qui cherchaient un rêve
Et n'ont pas revu leur pays.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.

J'étais un bateau gigantesque
Capable de croiser mille ans.
J'étais un géant, j'étais presque
Presqu'aussi fort que l'océan.

J'étais un bateau gigantesque.
J'emportais des milliers d'amants.
J'étais la France qu'est-ce qu'il en reste ?
Un corps mort pour des cormorans.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.

Quand je pense à la vieille anglaise
Qu'on appelait le "Queen Mary",
Je ne voudrais pas finir comme elle
Sur un quai de Californie.

Que le plus grand navire de guerre
Ait le courage de me couler,
Le cul tourné à Saint-Nazaire,
Pays breton où je suis né.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.


Regardez et écoutez !
Laissez-vous envahir par la musique et les paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=m5cEK42RFXQ

Quelle voix, quel rythme, quelle puissance, quelle musique...
Quelles paroles....
C'est simplement magnifique, magique et si tragique...
Poignant d'un bout à l'autre...
Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je ne me lasse pas de l'entendre...

La France n'a su ni exploiter le paquebot, ni le reconvertir, ni même le réparer.

Je remercie les auteurs Claude Villers & Christian Clères pour ces magnifiques moments passés à bord du France. Ils ont juste oublié de nous révéler la fameuse recette des crêpes Suzette !

Ils m’ont permis de découvrir la vie à bord d’un des plus prestigieux géants des océans… Ils m’ont fait rêver en me permettant d'embarquer à bord du France… Quels voyages fantastiques à travers le globe... Les descriptions sont époustouflantes ! On ne lit plus... On est sur le France...

Saviez-vous que le France a également été une star au cinéma ?

Besoin d’un indice ?

Un film franco-italien tourné en
Spoiler
1968
Sortie du film en salles en France :
Spoiler
7 mars 1969

Réalisateur (français) :
Spoiler
Gérard Oury
En tête d'affiche :

Acteur américain :
Spoiler
Eli Wallach (Rôle : Frankie Scannapieco)
Acteur britannique :
Spoiler
David Niven (Rôle : colonel Carol Matthews, "le Cerveau")
Acteur français :
Spoiler
Bourvil (Rôle : Anatole)
Acteur français :
Spoiler
Jean-Paul Belmondo (Rôle : Arthur Lespinasse)
Synopsis :
Spoiler
Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un "coup fabuleux" : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN lors du déménagement du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe en 1967. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
Titre du film :
Spoiler
Le Cerveau
Avez-vous fait à présent le rapprochement avec le France ?

Un dernier indice à présent :

Extrait d’un rapport de voyage du 20 août 1968 :

Un film fait vraiment l’unanimité à bord, c’est "Le Cerveau", de Gérard Oury. Et pour cause : aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Bourvil, le paquebot France en est l’une des vedettes. "Nous avons procédé au cours de la dernière escale au Havre aux essais d’embarquement de la maquette de la statue de la Liberté", écrit le commissaire Delaunay en août 1968. "Ceci a permis de mettre en évidence la fragilité de ce décor, fragilité due à une trop grande flexibilité, nous avons pu le faire constater aux réalisateurs du film "Le Cerveau" qui ont promis de la consolider avant réembarquement au prochain départ du Havre." Une semaine plus tard, France revêt ses habits d’apparat : "le tournage du film "Le Cerveau" dont des séquences avaient été prises au Havre le long du bord s’est poursuivi en mer entre Le Havre et Southampton puis entre le pont Verrazano et Battery Place. De belles images de France ont été prises, une statue de la Liberté dressée sur le panneau I. Ce film qui touchera un très grand nombre de spectateurs doit nous faire une excellente publicité", se félicite le commissaire Mahé le 20 août 1968.


C’est un magnifique film avec énormément d'humour. Si vous ne l’avez pas encore vu, n'hésitez pas une seconde, je vous le recommande.
A voir et à revoir ;-)
Spoiler
Le France est filmé dans le port du Havre.
Les images aériennes
Spoiler
du France avec à l’avant du paquebot la réplique de 13,5 m de la Statue de la Liberté
sont spectaculaires.

Le cinéma aura ainsi immortalisé le France pour le plus grand plaisir des plus grands comme des plus petits. Le France traversera ainsi le temps... Les générations futures pourront ainsi le découvrir dans toute sa splendeur et s'en réjouiront !

Sans la magie du cinéma, je n’aurais pas pu découvrir ces images (en 1969, je n’avais alors que trois ans).

Si vous avez l'occasion de vous rendre au Havre, le port d'attache historique du France, vous pourrez y voir le nez de ce mythique paquebot. Depuis le 26 septembre 2018, il est exposé, dans ses couleurs d'origine, face au siège social du grand port maritime du Havre.


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21680290#p21680290
Dernière modification par Underworld le lun. 21 juin, 2021 12:38 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, @ Underworld, que complet fut ta chronique, impressionnant ! Que de souvenirs pour moi également, je me suis retrouvée dans ta chronique et j'ai retrouvé les mêmes impressions, même pour l'ambiance musicale ! J'ai un parent qui travaillait au Havre sur les chantiers navals et qui a participé à sa construction, on était scandalisé par sa sinistre destinée, une visite au Havre aujourd'hui est intéressante pour l'histoire maritime et celle de la ville également (si vous n'êtes pas insensible à l'architecture moderne). Ça parlera peut-être aussi possiblement à l'autre ancienne du groupe (j'ai dit ancienne pas vieille :mrgreen:).
J'ai un sacré retard , j'ai pris trop de temps à admirer vos couchers de soleil, paysages, fleurs et à méditer devant vos consignes en devenir! Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide ma première consigne, la 1, avec "L'équation de plein Été" de Keigo Higashino:

Dernier roman de la trilogie, où l'on retrouve le physicien Yukawa comme personnage récurrent. Un dernier tome tout aussi excellent que les 2 autres et qui clôt parfaitement le cycle. Une trame ici plus classique, puisque l'on ne connaît le coupable que vers les dernières pages, les informations étant distillées au compte-gouttes par les différents protagonistes. L'écriture est toujours aussi agréable, l'auteur prend un véritable plaisir à disséquer la nature humaine et ses travers. Les personnages sont tous intéressants, même les plus jeunes, et tous ont leur rôle à jouer dans cette histoire tortueuse. J'ai beaucoup apprécié la relation qui se noue entre Yukawa et le jeune Kyõhei, l'un et l'autre ayant un petit côté excentrique, leur entente est plaisante et même amusante, l'austère Yukawa nous faisant découvrir une autre facette de sa complexe personnalité. Même s'il continue à parler par énigme au grand désespoir de son ami policier Kusanagi ! La résolution de l'énigme importe peu ici, ce qui est important pour Yukawa, c'est que chacun prenne conscience de la portée de ses actes et que cette conscience les amène à mûrir et à avancer, à progresser. En toile de fond, le Japon et ses habitants, ses coutumes et son mode de vie, qui peut nous paraître exotiques à nous européens... Une excellente découverte, en attendant de lire d'autres ouvrages du même auteur

Mon recap
Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Underworld a écrit : mer. 02 juin, 2021 2:01 pm Regardez autour de vous, la nature est en fleurs. Prenez une photo de fleurs sauvages (coquelicots, bleuets...) par exemple en bordure d'un fossé ou d'un champ. Ou tout simplement, jetez un oeil dans un coin de verdure, vous y trouverez sans difficulté une pâquerette, un pissenlit... Vous pourrez ainsi mener à bien votre mission en dégainant votre appareil photo ou GSM pour le/les immortaliser ;-)
20210608_120111.jpg
20210608_120111.jpg (737.95 Kio) Consulté 762 fois
20210608_120347.jpg
20210608_120347.jpg (938.07 Kio) Consulté 762 fois
20210608_120615.jpg
20210608_120615.jpg (980.49 Kio) Consulté 762 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Underworld a écrit : mer. 02 juin, 2021 2:01 pm Regardez autour de vous, la nature est en fleurs. Prenez une photo de fleurs sauvages (coquelicots, bleuets...) par exemple en bordure d'un fossé ou d'un champ. Ou tout simplement, jetez un oeil dans un coin de verdure, vous y trouverez sans difficulté une pâquerette, un pissenlit... Vous pourrez ainsi mener à bien votre mission en dégainant votre appareil photo ou GSM pour le/les immortaliser ;-)
20210608_122040.jpg
20210608_122040.jpg (406.67 Kio) Consulté 760 fois
20210608_122207.jpg
20210608_122207.jpg (610.31 Kio) Consulté 760 fois
20210608_122430.jpg
20210608_122430.jpg (582.26 Kio) Consulté 760 fois
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4471
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Underworld »

Pendergast a écrit : mar. 08 juin, 2021 6:36 am Bonjour, @ Underworld, que complet fut ta chronique, impressionnant ! Que de souvenirs pour moi également, je me suis retrouvée dans ta chronique et j'ai retrouvé les mêmes impressions, même pour l'ambiance musicale ! J'ai un parent qui travaillait au Havre sur les chantiers navals et qui a participé à sa construction, on était scandalisé par sa sinistre destinée, une visite au Havre aujourd'hui est intéressante pour l'histoire maritime et celle de la ville également (si vous n'êtes pas insensible à l'architecture moderne). Ça parlera peut-être aussi possiblement à l'autre ancienne du groupe (j'ai dit ancienne pas vieille :mrgreen:).
J'ai un sacré retard , j'ai pris trop de temps à admirer vos couchers de soleil, paysages, fleurs et à méditer devant vos consignes en devenir! Bonne journée
Bonjour
@ Pendergast
Ravie que ma chronique t'ait plu ! Il y a encore tellement à dire sur le France... J'ai dû me contenir ;-)
C'est fabuleux d'avoir encore un témoin du France dans son entourage ! N'hésite pas à le questionner, à garder une trace écrite de son témoignage ! Il a certainement pris des photos (pas sur le chantier naval comme c'est interdit), gardé des coupures de presse de l'époque...
En ce qui me concerne, ce livre a vraiment été une invitation à en apprendre plus sur le France. On peut dire qu'Internet est une mine d'informations (articles de presse, documentaires, photos, films d'amateurs, etc.)...
C'est bizarre... Quand on est enfant et qu'on entend une chanson qui prend aux tripes, on la trouve simplement magnifique et ça s'arrête là. Ce n'est qu'une fois arrivé à l'âge adulte que l'on peut comprendre le sens profond des paroles !
Certains ne voient dans la chanson de Sardou qu'un hommage au France mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
J'ai terminé ma chronique par le film avec Bourvil et "Bebel" pour lui donner une note joyeuse (et positive)...
Ma prochaine étape, eh oui... je n'en ai pas fini avec le France ! Je poursuis donc sur ma lancée avec au programme : regarder le film "Le Cerveau" avec mes enfants (de 26 et 22 ans). Ma fille vient de terminer ses examens à l'unif, j'en profite (sans avoir un problème de conscience) ! C'est l'occasion rêvée de faire d'une pierre deux coups : leur faire découvrir à tous deux le film et le France, tout en partageant ensemble un superbe moment de détente !
Séance cinéma maison ;) (vieux classique)
Passe une bonne après-midi !

Soah a écrit : dim. 06 juin, 2021 6:04 pm
11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".

En l'honneur de la réouverture des salles de cinéma, racontez-nous le film ou dessin animé sorti pour la 1ère fois durant le challenge et qui vous a plu (au cinéma ou sur Netflix/Disney/Amazon...)
Bonjour
@ Soah
Séance cinéma maison ;) (vieux classique)
"Le Cerveau" ne rentre bien évidemment pas dans les clous de ta consigne...
Pas grave ! Ce n'est que partie remise :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Coucou tout le monde !!
Spécial Lemon Loterie

J'ai écrit pour l'instant 36 défis. (Sans lecture !!)
Pour que ce soit comme à la loterie et que vous choisissiez votre ticket..donnez moi un chiffre de 1 à 36 !
Le post ICI sera mis à jour pour que vous sachiez quel numéro n'est plus disponible ! :mrgreen:
(Les coulisses...j'ai écrit dans un carnet les 36 défis.... Et ensuite mis un numéro au pif devant l'un ou l'autre dans le désordre total...donc hasard hasard !!)

Si le défi ne vous convient pas...faites marcher le troc entre vous !! Juste prévenez moi !! Et un seul troc hein...X fait le défi de Y, Y celui de X...pas A, B, C, D, E font leur tatouille pour tout se re répartir !! (Surtout que c'est des défis gentils !)

Je demande donc à @CindySB et à @Carine28 de me donner leur numéro fétiche de 1 à 36.
CindySB a écrit : mar. 01 juin, 2021 10:31 am Et je veux bien la consigne Lemon Loterie by Yuzu ! , je vois que personne ne t'est encore tombé dessus ^^
Carine28 a écrit : lun. 07 juin, 2021 8:26 am Rectification : il me manque également la consigne personnalisée. D'ailleurs, si @Hanayu est disponible, je la veux bien ma petite consigne ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

@Underworld :
J'avais déjà dévoré ton commentaire sur le France dans un autre challenge voisin...je suis contente de le retrouver ici ! :D
Et...ça révolte aujourd'hui autant que ça donne envie de remonter le temps pour monter à bord à la bonne époque. :)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Isallya »

Hey !

J'étais en mode "lurk" ces derniers jours, j'ai donc vu foule de jolies photos passer sans les commenter... Maintenant que je suis en vacances à durée indéfinie j'aurais peut-être plus de temps pour participer ^^

En attendant, je valide la consigne 7 sur les métiers de bouche avec Amis, amants, chocolat d'Alexander McCall Smith (la nièce du perso principal est une espèce d'épicière-traiteuse, elle prépare elle-même son salami et son fromage donc j'imagine que ça marche (en plus le perso principal en question la remplace à un moment donné de l'histoire)) :

Une très bonne découverte, même si pas du tout préméditée : je ne connaissais pas du tout l’auteur avant que la propriétaire d’un gîte où il s’est rendu plusieurs fois ne me parle de lui et ne m’offre carrément l’un de ses livres. Une excellente idée !

Amis, amants, chocolat se démarque pas mal des autres policiers que j’ai lus, d’abord parce que la dimension « enquête » intervient assez tardivement, mais aussi par son côté très philosophique. Pas d’inquiétude pour autant : oui, Alexander McCall Smith saute sur la moindre occasion pour nous offrir des pistes de réflexion sur tous les sujets possible et imaginable (comme par exemple la dimension philosophique du chocolat), mais ça n’est pas mal amené ni superflu pour autant. Au contraire, c’est très plaisant de voir à quel point il semble cultivé : ça donne plus de poids à ses arguments, même si l’on peut évidemment ne pas être d’accord avec lui.

J’ai aussi eu l’impression que le côté érudit de l’auteur a sauvé l’intrigue en l’empêchant de sombrer dans l’irrationnel le plus total. J’ai toujours eu un peu de mal avec les livres qui aborde des théories pseudo-scientifiques, surtout quand l’auteur semble les défendre à mort. Alexander McCall Smith ne tombe pas dans ce travers-là et veille à toujours garder une certaine distance par rapport au thème qu’il aborde – la mémoire cellulaire, je vous invite à aller voir sur internet pour plus de détails… Flemme de résumer.

Ça n’empêche pas l’intrigue d’être assez captivante, parce que l’on a envie de découvrir la vérité qui se cache derrière le mythe – quelque chose de rationnel à se mettre sous la dent. Pour autant, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour faire passer ce roman « d’argent » à « or »… Peut-être un peu de dynamisme ? Un rythme lent ne me dérange pas mais, pour le coup, il m’a manqué de moments un peu plus intenses pour me sentir pleinement impliquée. Pareil pour les personnages : ils ont tous des personnalités assez tranchées, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, comme si eux aussi étaient trop lisses d’une certaine manière.

Pour autant, si vous recherchez un policier qui sorte de l’ordinaire, vous pouvez vous lancer sans problème.

EDIT : c'est possible de demander déjà un numéro pour la loterie ? Si oui je voudrais bien le chiffre 22, sauf si Carine ou Cindy qui sont avant moi le veulent

Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Hanayu a écrit : mar. 08 juin, 2021 3:23 pm Coucou tout le monde !!
Spécial Lemon Loterie

J'ai écrit pour l'instant 36 défis. (Sans lecture !!)
Pour que ce soit comme à la loterie et que vous choisissiez votre ticket..donnez moi un chiffre de 1 à 36 !
Le post ICI sera mis à jour pour que vous sachiez quel numéro n'est plus disponible ! :mrgreen:
(Les coulisses...j'ai écrit dans un carnet les 36 défis.... Et ensuite mis un numéro au pif devant l'un ou l'autre dans le désordre total...donc hasard hasard !!)

Si le défi ne vous convient pas...faites marcher le troc entre vous !! Juste prévenez moi !! Et un seul troc hein...X fait le défi de Y, Y celui de X...pas A, B, C, D, E font leur tatouille pour tout se re répartir !! (Surtout que c'est des défis gentils !)

Je demande donc à @CindySB et à @Carine28 de me donner leur numéro fétiche de 1 à 36.
CindySB a écrit : mar. 01 juin, 2021 10:31 am Et je veux bien la consigne Lemon Loterie by Yuzu ! , je vois que personne ne t'est encore tombé dessus ^^
Carine28 a écrit : lun. 07 juin, 2021 8:26 am Rectification : il me manque également la consigne personnalisée. D'ailleurs, si @Hanayu est disponible, je la veux bien ma petite consigne ;)
Ben moi, j'hésite.....Allez, je vais prendre le 16 (c'est mon jour de naissance ainsi que celui de ma belette)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Carine28 a écrit : mar. 08 juin, 2021 4:07 pm Ben moi, j'hésite.....Allez, je vais prendre le 16 (c'est mon jour de naissance ainsi que celui de ma belette)
ImageImage

A la recherche de l'ombre.
Un arbre ou un parasol ?
Photo de ton lieu lecture favori à l'abri des U.V
Et sinon en imagination ce serait quoi ton endroit idéal pour ça ?
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »