Summer Cocktail Challenge 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre

Pour les cocktails de l'année prochaine ?

Le sondage est terminé depuis le mar. 12 oct., 2021 11:25 am

J'aime bien les cocktails de cette année
11
41%
J'aimerais voir de nouveaux cocktails et nouveaux thèmes
16
59%
 
Nombre total de votes : 27
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par ZouzouZouzou »

ZouzouZouzou a écrit : mer. 14 juil., 2021 11:37 am Allez un Magic Purple pour moi :)
1- Fantastique/ fantasy
La Maledetta de Rachel Corenblit
On va dire que cette lecture est un vrai flop pour moi, une vraie catastrophe. J'ai terminé ce roman car je n'aime pas laisser un livre en plan mais franchement cet espèce de remake de L'exorciste est à oublier au plus vite !

2- Science-fiction / dystopique
Erectus de Xavier Müller
Une histoire incroyable qui pourrait s'ancrer dans notre réalité à en croire la note finale de l'auteur.
Je n'ose y croire même si les faits sont avérés.
Imaginez, des gènes récessifs qui transformeraient plantes, animaux et hommes en les ramenant plusieurs millions d’année en arrière avec leurs caractères physiques et génétiques propre à leur époque mais aucune possibilité de revenir au XXI° siècle.
Tout recommence pour eux dans notre monde actuel mais avec leurs capacités de l'époque.
L'auteur nous tient en haleine et nous captive du début à la fin.

Et après ses derniers mots lus, je n'ai qu'une hâte, lire la suite.

3- Couverture représentant des personnages
La somme de nos vies de Sophie Astrabie
J'aime quand les générations s'entraident de cette façon si généreuse sans rien attendre en retour.
Si cela pouvait se passer plus de cette façon dans la réalité, douce utopie !
Une lecture douce et agréable qui fait du bien en ces temps troublés.
MAGIC PURPLE VALIDE
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par ZouzouZouzou »

Je vais faire plus léger maintenant avec un LIGHT GREEN

1- Poèmes, nouvelles, pièce de théâtre
Elle est le vent furieux
J'ai été déçue par cette lecture.
L'idée de départ était pourtant séduisante avec une Nature qui se rebelle face aux mesquineries et au je m'en foutisme des humains mais l'écriture ne prend pas. Je trouve qu'il y a un goût d'inachevé dans ces textes quand ce n'est une incompréhension devant ce que l'auteur a tenté vainement de mettre en place.


2- Manga, BD, comics, roman graphique
Irena T3 Varso-vie de Jean-David Morvan
Ce tome fait office de transmission.
Astar Berkenbaum alias Oliwka Lipietz a été sauvée du ghetto juif par Irena Sendlerowa. C'est l'heure pour elle de transmettre ces informations à sa fille Yéféfiya.
Dans ce récit Astar retrace sa fuite du ghetto mais aussi les difficultés rencontrées lorsque son peuple a voulu retourner en Israël.
Les auteurs évoquent également la continuité des actions d'Irena lorsqu’elle s'est enfuit des prisons de la gestapo car malgré les tortures dont elle a fait l'objet, jamais son combat pour venir en aide aux plus démunis n'a cessé.


3- Couverture évoque la nature
Image
Dernière modification par ZouzouZouzou le ven. 23 juil., 2021 9:17 pm, modifié 3 fois.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par ZouzouZouzou »

Image
Bonjour cela convient-il pour la couverture qui évoque la nature ?
Biku

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : mar. 19 nov., 2019 1:02 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Biku »

ZouzouZouzou a écrit : sam. 17 juil., 2021 6:54 pm Image
Bonjour cela convient-il pour la couverture qui évoque la nature ?
Bonjour ^^
Ca me semble ok !
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par ZouzouZouzou »

Biku a écrit : sam. 17 juil., 2021 7:05 pm
ZouzouZouzou a écrit : sam. 17 juil., 2021 6:54 pm Image
Bonjour cela convient-il pour la couverture qui évoque la nature ?
Bonjour ^^
Ca me semble ok !
Merci
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Animia8 »

Hello !

Je valide une nouvelle consigne de mon Blue Beach avec L'Aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux.


• lire un drame :

Image


Mon avis :

Je ne m'attendais à rien vis-à-vis de ce livre et j'ai finalement été agréablement surprise. La plume de l'auteure était très agréable, et parfois agrémentée de touches d'humour. Le récit est très bien ficelé, du début jusqu'à la fin, et les personnages sont tous très bien développés, bien qu'on manque un peu de détails physiques pour vraiment se les représenter.

Un petit truc m'a chiffonné toutefois, il m'arrivait parfois de me perdre dans les différents récits à cause du format : une histoire dans une histoire dans une histoire, à certains moments. Il m'est arrivé de confondre parfois les personnages à cause de cela.

Dans son intégralité, l'histoire ne m'a finalement pas beaucoup touchée. On est fabuleusement plongé dans l'époque et la vie des personnages, notamment grâce à détails historiques qu'ajoute l'auteure, mais j'ai trouvé qu'il manquait quand même quelque chose pour rendre cette expérience unique.

Cela reste quand même une très bonne lecture, sans parler du superbe graphisme de la couverture.



Lien vers mon récap !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Mava-chan »

Précision : La couverture suivante est-elle une interprétation originale de la consigne lire un livre avec une couverture représentant les personnages ou vais-je droit dans le mur ?

Comme le laisse suggérer le titre, Néfertiti est le personnage principal et il n'est plus besoin de présenter son célèbre buste si controversé.
Merci d'avance !

Image
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Warialis »

Un nouvel ingrédient préparé ! :D
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=475&t=314977&p=21684269#p21684269

Image
Lire un roman fantastique ou fantasy : Deux Zéros & Demi - Guillaume Lecler

Mon avis :
Une lecture fluide et sans prise de tête !
Entre deux quêtes improbables et des magiciens pernicieux, la plume de l'auteur, assez expressive, nous guide parmi une troupe d'aventuriers dont la malchance s'est entichée. Si l'histoire m'évoque clairement une partie de jeu de rôle rocambolesque, tout son charme se situe dans son phrasé d'un humour farfelu.
Dernière modification par Warialis le jeu. 22 juil., 2021 8:30 pm, modifié 1 fois.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Animia8 »

Mava-chan a écrit : sam. 17 juil., 2021 11:00 pm
Précision : La couverture suivante est-elle une interprétation originale de la consigne lire un livre avec une couverture représentant les personnages ou vais-je droit dans le mur ?

Comme le laisse suggérer le titre, Néfertiti est le personnage principal et il n'est plus besoin de présenter son célèbre buste si controversé.
Merci d'avance !

Image
Hello ! Nous validons cette couverture, pas de souci ^^
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Pendergast »

Bonjour, un premier ingrédient pour mon Blue Beach avec

Lire un livre avec une couverture représentant la plage ou de l'eau

"Les folles enquêtes de Magritte et Georgette: A Knokke-le-Zoute" de Nadine Monfils:
Deuxième volet des aventures de Magritte et Georgette, j'ai trouvé ce deuxième tome plus abouti que le premier. Une histoire complètement surréaliste avec de nombreux clins d'œil à Hergé cette fois: notre couple de détective amateur va faire la connaissance tour à tour de la Castafiore, de Nestor, et même rencontrer leur créateur en personne ! C'est amusant et complètement décalé, on y apprend beaucoup malgré tout, sur les oeuvres du peintre, sa vie, ses amis artistes et la Belgique, d'un point de vue gastronomique et touristique. Avec quand même une petite enquête policière sympathique et qui tient la route. Un moment de détente bien agréable !

Et un autre avec

lire un drame

"Le jeu de la dame" de Walter Tevis:
Un livre addictif et passionnant, qu'on a du mal à lâcher. Et même si on ne connait pas grand chose aux échecs, l'auteur arrive à nous intéresser au destin de l'héroïne et à recréer parfaitement la tension que suscite les diverses compétitions. Et l'impact qu'ils peuvent avoir sur une jeune fille brillante, mais fragile émotionnellement et prête à tout pour se faire une place dans ce milieu impitoyablement masculin. Excellent !



Mon recap
Bon dimanche
Dernière modification par Pendergast le dim. 18 juil., 2021 8:16 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par ptitflora92 »

Je valide mon premier cocktail

Mystery Trip :
- lire un manga/BD/comics/roman graphique
ImageA thief among the trees
de Sabaa Tahir
  • J'ai aimé avoir un petit aperçu d'une partie du passé et de l'entraînement d'Elias et Hélène à Blackcliff. J’aime bien le style du dessin.

    Il se passe avant les événements de la série mais ce n’est pas un bon endroit pour commencer. Si vous n'avez pas lu au moins le premier livre de la série principale, vous n'en tirerez probablement pas autant et cela pourrait être un peu déroutant, n’ayant pas assez de contexte.

    J'ai adoré voir ces personnages quand ils étaient enfants et ce qu'ils vivaient alors, je ne sais même pas quel âge ils ont dans ce livre, mais ce sont encore des enfants et on les encourage déjà à tuer, on peut déjà voir la différence de point de vue sur la situation entre Elias et Hélène.
- lire un livre de plus de 400 pages
ImagePostcriptum
de Cecelia Ahern (416 pages)
  • La suite de PS : I Love you. Ce livre reprend sept ans après la mort de Gerry. Holly travaille avec sa sœur, Ciara, dans son magasin d'occasion/vintage. Ciara demande à Holly de faire un podcast sur la perte d’un proche, devant un public en direct. Le podcast est un succès et nous présente un groupe de personnages confrontés à leur fin et souhaitant faire un dernier geste pour leurs familles, comme Gerry a pu le faire.
    Je suis déçue, je ne suis pas rentrée dedans, je l’ai trouvé lent et trop triste. On s’attache à des gens qui vont mourir et j’ai du mal avec ça, je n’ai encore jamais perdue quelqu’un à qui je tient fortement donc je ne peux qu’imaginer ce que je ressentirai et encore je ne saurai vraiment que lorsque ça arrivera et le plus tard sera le mieux, mais je pleure déjà avec des personnages fictifs, donc les récits sur la mort, le deuil c’est pas évident pour moi donc je m’en détache autant que possible même si certaines scènes touchent en plein cœur.
- lire une comédie ou un roman feel-good
ImageJe peux très bien me passer de toi
de Marie Vareille
  • Troisième livre de l’auteure pour moi et ayant énormément aimé “Là où tu iras j’irai” et eu un coup de cœur pour “La vie rêvée des chaussettes orphelines” je suis déçue.
    J’aurai tellement préféré ne suivre qu’une des deux filles et à choisir Constance, Chloé est sympa aussi mais l’adultère je peux pas et elle revient tellement vers lui que ça en devient pathétique et j’ai assez peu de compassion pour ses choix débiles.
    Ça reste un reste un roman bien écrit avec de bons thèmes et une évolutions des personnages intéressante mais y a des thèmes qui ne marche pas avec moi et je suis allée jusqu'au bout sans réel plaisir et puis j’aurai aimé plus d’interaction entre Chloé et Constance parce que là les deux histoires semblaient par moment trop détachées.
- lire un roman fantastique ou fantasy
ImageQuatrième tombe au fond
de Darynda Jones
  • On retrouve Charley cloîtrer dans son appartement devant sa télé, occupant son temps en achetant tout ce qui passe au télé achat.

    Cookie intervient et lui apporte une nouvelle affaire. Cette fois, une jeune femme est convaincue que quelqu'un essaie de la tuer. Charley soupçonne que sa nouvelle cliente détient la clé du mystère dans ses souvenirs.

    En parallèle, Charley et son père continuent à se disputer, son père voulant qu’elle arrête ce métier trop dangereux. Reyes en veut toujours à Charley mais ne peut la laisser tranquille et il lui offre quelques indices supplémentaires sur ses nombreux pouvoirs et capacités.

    Cet épisode suit le même format que les trois premiers livres de la série. Il est bourré d'action, avec de gros coups d'émotion, des super bons dialogues et un mystère très convaincant à résoudre également.

    Reyes se comporte beaucoup mieux dans cet épisode et sa relation avec Charley a considérablement changé. Dans le tome précédent j’était pas fan de certaines scènes et réactions mais le changement est appréciable.
- lire un livre avec une couverture foncée
ImageKingdom of the Wicked
de Kerri Maniscalco
  • Belle surprise. J'ai honnêtement beaucoup aimé le personnage d'Emilia, elle est attachante. J'ai vu certaines personnes se plaindre de sa naïveté mais j'ai trouvé cela assez réaliste et fidèle à son personnage.
    Après l'événement traumatisant qu'elle a vécu, elle se retrouve consumée par les ténèbres et la vengeance. Elle devient assez téméraire et est prête à tout sacrifier pour protéger les gens qu'elle aime... même si cela signifie accepter une alliance avec Wrath, l’un des 7 princes démons, dont sa grand-mère lui a toujours dit de se méfier. Ils s'associent à contrecœur une fois qu'ils réalisent qu’ils ont le même objectif (ou pas...?).
    Mais la colère d’Emilia est trop forte, elle ne peut pas laisser le tueur s’en sortir sans conséquence.
    L’histoire tourne principalement autour de la recherche du tueur de Victoria et en chemin notre charmante sorcière va être plongée dans l’univers des démons.
    J'ai adoré la dynamique entre Emilia et Wrath, à la fois ils se méfient l’un de l’autre mais travaillent bien ensemble, ne s’apprécient pas à cause de leurs préjugés respectifs sur les sorcières et les démons mais il y a une attirance. J’ai vraiment très envie de voir comment les choses vont évoluer dans le prochain tome parce que la fin….la fin...argh il me faut la suite.
    C’est fluide, ça se lit rapidement, y a pas de temps mort, les actions s'enchaînent à une vitesse, j’ai été vraiment plongée dans l’univers. Belle surprise.


Cocktail suivant Orange Youth
Récap
Biku

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : mar. 19 nov., 2019 1:02 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Biku »

Hello ;)
je viens valider la dernière consigne de mon red suspense : lire un livre avec une couverture foncée, avec "Shutter Island" de Dennis Lehane.

Image


Mon avis : Très similaire au film, je me suis parfois ennuyé. Cependant, l'écriture est originale et nous fait accrocher. Si vous n'avez pas vu le film, je ne peux que vous conseiller de foncer lire ce livre. Dans le cas contraire, pas sûr que cela vaille la peine de se lancer dans ces 400 pages.

Mon récap : viewtopic.php?p=21683388#p21683388

J'enchaîne avec un light green !
Dernière modification par Biku le jeu. 22 juil., 2021 10:17 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide une consigne du Blue Beach
- Lire un drame avec L'ami imaginaire de Stephen Chbosky
Avis:
J'ai adoré ce pave très bien construit je ne m’attendais pas du tout a ça.
on se retrouve avec Christopher et sa mère qui vient de larguer son mec parce qu’il l'a battait et s'enfuie avec son fils jusqu’à ce qu'ils arrivent a une petite ville Mill Groove ils s'installent dans un motel, elle va trouver du travail dans une maison de retraite et trouve une école pour Christopher qui est dyslexique il trouve du mal avec les mots et avec les enfants a l’école, un jour par une multitudes de coïncidences en attendant sa mère devant l’école il décidé d'entrer dans la forêt et il va disparaitre pendant six jours jusqu’à ce qu'une adolescente le retrouve au bord de la route, il n'a pas de souvenir sur ce qui s'est passe dans les bois il dit juste que le " Gentil Monsieur" l'a aidé, et depuis ce jours Christopher commence a avoir un don, le don de connaitre les pensées des gens et une sorte de fourmillement ou chatouillement qui se déplace par le toucher a chaque fois qu'il touche une autre personne celle-ci commence a se gratter et a entendre une voix, une voix qui leurs fait sortir la part du mal qui réside en chaque individu, les gens vont devenir comme fous ou possédé il agissent bizarrement et par la suite toute la ville va vouloir tuer Christopher.
J'ai adoré la relation de Christopher avec sa mère, comment il va tenter tout pour la protéger car maintenant qu'il lit les pensées il sait combien elle a souffert dans sa vie. Des personnages forts une intrigue très bien construite malgré quelques longueurs vers la fin, et quelques phrases répété l'ambiance été parfaite glauque a vous glacé le sang sur certains passages.


Recap
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Animia8 »

Hello !

Je termine mon Blue Beach avec Nous les menteurs de E. Lockart.


• lire un livre avec une couverture représentant la plage ou de l'eau :

Image


Mon avis :

"Nous les menteurs" est une de ces lectures qu'on n'oublie pas de sitôt.
Dès les premiers chapitre, la plume hypnotisante de Lockhart m'a emportée dans l'histoire singulière de Cadence. L'auteur a un style très soigné et très recherché, j'en ai été ravie.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début avec tous les prénoms et noms qui sortaient de je-ne-sais-où, que ce soit les noms des maisons ou des habitants. J'avais parfois l'impression que des personnages sortaient de nulle part, mais je m'y suis vite habituée.
On s'attache très vite aux personnages, surtout Cadence et les Menteurs, malgré leurs tares et leurs tourments. Puis à la fin, on se lie d'affection au reste des personnages aussi, alors qu'on les exécrait au début.
Je ne peux que saluer l'auteure pour son dénouement final, car on n'y a vu que du feu. Pendant tout le récit, on est plongés dans l'ambiance un pesante de la famille très compliquée des Sinclair. Quelque chose cloche, on ne sait pas quoi. Puis quand la vérité apparaît, elle vous arrache quelques larmes. Et quand on a fini le livre, on n'a qu'une seule envie : le recommencer.



Lien vers mon récap !
Et je me lance maintenant dans un Orange Youth !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Wonderbooks »

Hello ! :)

Je viens valider le premier ingrédient de mon Magic Purple avec L'anti-Magicien, tome 3 : L'ensorceleuse de Sébastien De Castell.

Imagelire un roman fantastique ou fantasy


Image

Mon avis : Toujours aussi sympa. Même si l'humour mordant est encore présent, ce tome 3 s'avère un peu plus sombre que les précédents. J'ai été ravie de retrouver d'anciens personnages et de voir nos héros se dévoiler au fil des pages. Beaucoup d'action, de révélations qui font du bien, après la petite baisse de régime ressentie dans le deuxième tome. Il va falloir que je me procure le tome 4.

Je valide le deuxième ingrédient avec 1984 de George Orwell.

Image lire un roman de science-fiction ou dystopique

Image

Mon avis : Certes, c'est un grand classique de la littérature qui ne perd que très peu de son effet, mais malheureusement, le roman est bien loin de la révélation littéraire et du coup de cœur.

Contrairement à La ferme des animaux, je me suis ennuyée ici du début à la fin. Les longueurs sont nécessaires, mais elles m'ont beaucoup dérangée et j'ai eu du mal à retrouver la plume percutante d'Orwell. De même, les personnages m'ont laissée totalement de marbre. Impossible de ressentir une once d'empathie et de sympathie pour eux…

Néanmoins, on ne peut pas nier que les idées de l'auteur sont très intéressantes. Il est parvenu à monter un décor de régime totalitaire si complet et juste qu'il devient parfaitement réel et glaçant. Les théories exposées par Orwell sur les classes sociales sont tout aussi pertinentes et les messages et critiques du roman résonnent encore aujourd'hui.

Bref, un roman à lire une fois dans sa vie même si pour moi, c'est loin d'être la lecture du siècle


Je valide le dernier ingrédient avec "Oniria, tome 3 : La guerre des cauchemars de B.F Parry.

Imagelire un livre avec une couverture représentant les personnages

Image

Mon avis : Un très bon troisième tome, à la hauteur des précédents. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans la lecture, que j'ai une nouvelle fois dévorée. L'ambiance est un peu plus sombre, mais toujours aussi immersive. Cela dit, j'aurais quand même aimé que la lecture soit un peu plus longue...

EDIT : J'enchaîne maintenant avec le Yellow mood.

Récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Carine28 »

Allez, un deuxième ingrédient pour le orange youth....Je valide la lecture d'un livre de moins de 200 pages

:mrgreen: Guitar girl de Sarra Manning (196 pages)

Que dire sur ce livre? J'avoue que rien ne me vient à l'esprit. Je l'ai lu et je n'en garderai pas grand chose....
Les personnages ne m'ont pas embarqué dans leurs aventures.

Voici mon Récap SummerCoktail2021
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 851
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne: lire un livre avec une couverture qui représente les personnages du cocktail Magic Purple avec Une vie à refaire de N.R. Walker

Image

Mon avis: C'est mignon, c'est doux et le sujet de l'échange de bébé est traité avec délicatesse. L'histoire prend son temps, tant au niveau de la romance que du cheminement psychologique d'Israël ou de la relation avec ses parents.
Une lecture agréable et sans prise de tête, même si, j'avoue, j'en attendais plus.

Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'entame mon Red Suspense :)

Red Suspense - Ingrédient n° 2
Lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre


Metro 2035 - Dmitry Glukhovsky

La conclusion de cette trilogie est très intéressante (et à des années-lumière du jeu vidéo d'ailleurs, seuls quelques éléments de l'intrigue ont été repris).

On va de péripéties en rebondissements en passant par des révélations inattendues car dans le métro, tout ne se passe jamais comme prévu. Artyom, dans sa quête de vérité, attire les ennuis comme un aimant car personne ne veut qu'il découvre cette vérité ultime. Au final, le roman se présente comme une étude de la psychologie humaine et, de ce point de vue, la fin est parfaitement logique malgré son aspect très frustrant. J'ai également apprécié la réflexion sur l'écriture historique mise en abyme via le personnage d'Homère.

C'est un récit très dur, très cru, avec des scènes parfois horribles, qui reflète la noirceur de l'humanité. Le héros lui-même, malgré toutes ses bonnes intentions, est obligé de faire preuve de noirceur pour survivre dans cet univers. J'ai donc parfois eu envie de lui donner des baffes, en particulier dans son comportement envers Anna.

Cela se ressent aussi dans l'écriture. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, avec de nombreuses images poignantes, un peu d'humour noir et de sarcasme, une personnification du métro qui se ressent à chaque instant et des passages où le rythme de l'écriture se cale sur la descente aux enfers du héros. Seulement, la froideur d'Artyom imprègne l'écriture, ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dans la lecture et j'ai toujours gardé - involontairement - une certaine distance avec le récit.

Un autre obstacle, pour moi, a été le russe. Autant les noms de stations ne m'ont pas posé de problème, surtout avec les images au début de chaque chapitre qui montrent dans quelle station se trouve Artyom (je me suis d'ailleurs beaucoup amusée à me repérer sur la carte du métro en deuxième de couverture). Le problème, c'est déjà cette manie d'appeler les personnages par un surnom qui n'a rien à voir avec leur nom complet, plus d'une fois je n'ai pas reconnu le nom d'un personnage secondaire, ce qui m'a un peu perdue dans le récit. Par ailleurs, les différentes micro-sociétés présentées dans le métro se basent sur diverses périodes et idéologies de l'histoire russe. Or je n'y connais strictement rien donc j'ai parfois eu l'impression de passer à côté de certaines choses.

Malgré les défauts qui ont rendu la lecture un peu difficile, j'ai bien aimé le dénouement de cette trilogie et je reste fascinée par cet univers post-apocalyptique construit d'une main de maître par Dmitry Glukhovsky (même si ce tome manquait un peu de combats contre des créatures mutantes).

:arrow: Mon récap ici
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Animia8 »

Hello !

Je valide une première consigne de mon Orange Youth avec La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.


• lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo :

Image


Mon avis :

Une lecture très intéressante. Ici, des membres de l'Eglise se questionnent et débattent sur l'humanité des Indiens, les habitants du Nouveau-Monde que les espagnols viennent de découvrir et d'asservir. Seulement, tous leurs arguments passent tous sous le prisme de la religion, si bien des fois, ceux-ci sont controversés, d'où le titre, si je me fie à mon analyse. Pour moi, ce sont eux qui ont perdu leur humanité suite à cette "expérimentation". Car oui, ils se sont amusés à faire des expériences sur des Indiens sous prétexte de tester leur éligibilité à la grâce de Dieu. Un excellent livre de réflexion philosophique. Qui est le barbare, au final ? La chute finale et le fin de mot de cette histoire est aussi amusante qu'effrayante.



Lien vers mon récap !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le dernier ingrédient de mon Blue Beach

lire un livre de plus de 400 pages

"Nuuk" de Mo Malø:
Une belle découverte et une histoire qui nous permet de découvrir un pays méconnu et fascinant. Une enquête complexe, sur des suicides qui n'en sont peut-être pas, des coutumes anciennes et une légende peut-être moins virtuelle qu'il n'y paraît. Une histoire d'amour et de mort, de vengeance et de pardon

Mon recap
Bonne soirée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Cameron10 »

Bonsoir, est-ce que cette couverture peut être considérée comme foncée ?

Image
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Isallya »

Bonsoir

Et voilà un nouveau cocktail, l'ORANGE YOUTH : 3/3 :

- lire un livre de moins de 200 pages : La sourcière, Élise Fontenaille (103 p.)
Spoiler
Bien qu’étant très différente de mes lectures habituelles, cette fable m’a totalement emportée. L’ambiance féérique, semblable à celle des contes d’autrefois, a su m’envoûter, et j’ai apprécié de voir que tous les personnages (humains comme animaux) étaient pour une fois mis sur le même plan : chacun d’entre eux a droit à SON chapitre, ce qui leur donne forcément une épaisseur certaine en nous donnant un aperçu de leur vécu. C’est aussi ce choix qui permet de donner tout son intérêt à une intrigue qui autrement aurait été assez pauvre, d’autant qu’elle est résolue très rapidement.

- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo : Lire est dangereux (pour les préjugés), Dave Connis
Spoiler
Ce fut quasiment un coup de cœur (d’ailleurs j’ai hésité à le mettre en diamant). Bien sûr, c’est sans doute dû avant tout parce qu’il parle de livres, de leur pouvoir, de leur impact positif ou négatif qu’ils peuvent avoir sur nos vies, mais pas seulement : par chance, le propos n’est pas aussi superficiel et l’auteur s’attache à replacer l’importance des livres dans un contexte plus global, la somme de nos expériences et la personne que nous sommes jouant aussi pour beaucoup dans l’appréciation que l’on a de tel ou tel livre.
Bien sûr, la question de la censure a aussi toute sa place dans ce roman mais n’est pas traitée d’une manière totalement manichéenne (en mode « interdire des livres c’est mal et puis c’est tout »). Clara, notre protagoniste, se remet perpétuellement en question jusqu’à comprendre enfin pourquoi l’on peut considérer les livres comme éventuellement nocifs (mais n’oublions pas le contexte dans lequel ces lectures doivent être repositionnées) et pourquoi, elle, elle met tout en œuvre pour se battre contre cette censure.
Ce livre est donc un peu plus qu’un simple roman jeunesse : l’auteur aborde des questions sérieuses avec une certaine pertinence tout en élargissant son propos à d’autres problématiques que l’on retrouve plus souvent en littérature. Pour autant, la lecture n’a rien de pesante grâce à l’humour avec lequel Clara raconte son combat et arrive même à donner envie de découvrir ses livres préférés, fictifs ou réels. (Bon, dans le cas des romans fictifs, ça sera un peu compliqué… Heureusement que l’auteur nous gratifie de quelques extraits !)

- lire un roman jeunesse ou YA : Le monde de Llena, Fabien Clavel :
Spoiler
J’ai bien aimé ce livre qui se lit vite et bien, et qui sort un peu des sentiers battus dans le sens où il s’agit d’un roman de fantasy des plus classiques, mais de manière tellement assumée que cela devient une parodie du genre plutôt réussie. En plus, c’est justifié par le fait que l’auteur (l’alter ego livresque de Fabien Clavel) s’essaie pour la première fois à la fantasy et insère donc dans son livre tous les ingrédients qu’il juge nécessaires pour que son roman se vende bien – en nous offrant du même coup une critique assez amusante de la fantasy « commerciale », où l’originalité n’est pas ce qui est recherché en premier.
De fait, les quelques chapitres qui se passent dans « la vraie vie » ressemblent un peu à une explication du monde de Lléna (le roman écrit en direct live juste sous nos yeux) où l’auteur nous décrit tout le processus de création, comme par exemple le choix de tel ou tel nom ou du système de magie. Mine de rien, la mise en abyme est assez vertigineuse.
À côté de ça, et comme je l’écrivais au début, l’intrigue n’a rien de très originale (en tout cas l’intrigue « fantasy »), mais Fabien Clavel arrive quand même à nous surprendre avec un univers plutôt bien construit pour un one shot, malgré le système de magie qui m’a un peu semblé difficile à comprendre. Les personnages ne sortent pas du lot dans l’immense majorité mais sont tout de même suffisamment attachants pour que l’on s’intéresse à leur sort (Timagro, l’espèce de paresseux géant, m’a tout particulièrement plu avec ses faux airs bougons).
Mon récap


Je pars donc sur mon avant-dernier cocktail, le Blue Beach. D'ailleurs j'ai une question qui me turlupine : est-ce que Petit pays de Gaël Faye peut compter pour un drame ? Si je me réfère aux thèmes la réponse est non, mais d'un autre côté ça parle de guerre civile et de génocide (qualifié de drame dans le résumé, d'ailleurs), donc pour moi ça pourrait marcher. Mais j'ai besoin de votre avis pour voir ce que vous en pensez, vous (:
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Animia8 »

CameronOBrien a écrit : lun. 19 juil., 2021 9:50 pm
Bonsoir, est-ce que cette couverture peut être considérée comme foncée ?

Image
Bonsoir ! Pour moi c'est bon, ça marche pour une couverture foncée ^^


Isallya a écrit : lun. 19 juil., 2021 9:54 pm Je pars donc sur mon avant-dernier cocktail, le Blue Beach. D'ailleurs j'ai une question qui me turlupine : est-ce que Petit pays de Gaël Faye peut compter pour un drame ? Si je me réfère aux thèmes la réponse est non, mais d'un autre côté ça parle de guerre civile et de génocide (qualifié de drame dans le résumé, d'ailleurs), donc pour moi ça pourrait marcher. Mais j'ai besoin de votre avis pour voir ce que vous en pensez, vous (:
Bonsoir ! Généralement pour trancher on utilise les thèmes enregistrés sur Booknode, donc s'il n'apparaît pas dans la liste, ça ne marche pas. Cependant, s'il est considéré de drame dans le résumé de livre, je ne vois pas pourquoi ça n'en serait pas un ! Et pour l'avoir étudié partiellement en classe, je pense que ça s'apparente en effet à un drame. En tout cas de mon côté, je valide ;)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Isallya »

Animia8 a écrit : lun. 19 juil., 2021 10:05 pm

Bonsoir ! Généralement pour trancher on utilise les thèmes enregistrés sur Booknode, donc s'il n'apparaît pas dans la liste, ça ne marche pas. Cependant, s'il est considéré de drame dans le résumé de livre, je ne vois pas pourquoi ça n'en serait pas un ! Et pour l'avoir étudié partiellement en classe, je pense que ça s'apparente en effet à un drame. En tout cas de mon côté, je valide ;)
Super, merci ! (j'avoue que j'espérais sans trop y croire que l'une de vous l'ait lu, il n'y a pas mieux pour trancher... :lol:)
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Animia8 »

Isallya a écrit : lun. 19 juil., 2021 10:11 pm
Animia8 a écrit : lun. 19 juil., 2021 10:05 pm

Bonsoir ! Généralement pour trancher on utilise les thèmes enregistrés sur Booknode, donc s'il n'apparaît pas dans la liste, ça ne marche pas. Cependant, s'il est considéré de drame dans le résumé de livre, je ne vois pas pourquoi ça n'en serait pas un ! Et pour l'avoir étudié partiellement en classe, je pense que ça s'apparente en effet à un drame. En tout cas de mon côté, je valide ;)
Super, merci ! (j'avoue que j'espérais sans trop y croire que l'une de vous l'ait lu, il n'y a pas mieux pour trancher... :lol:)
Haha, je ne l'ai pas lu, mais j'ai étudié des passages en cours ;) Mais bon, j'estime quand même avoir une vision assez globale du livre !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Pendergast »

Bonjour, après une nuit de réflexion, je me lance dans un Red Suspense ! Bonne journée
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens mettre à jour mon avancée pour le Rainbow Liberty que j'avais choisis :


- lire un livre de plus de 400 pages
-> Le clan Bennett T3 : Le chant du coeur de TJ Klune

Le livre fait quasi 600 pages
Spoiler
J'ai eu un peu plus de mal avec le début de ce troisième tome.
Déjà parce qu’il est écrit du point de vue de Robbie, et même s'il fait partie de la meute et que je l’apprécie, il n'était pas l'un des personnages principaux donc je trouvais ça dépaysant et perturbant de lire son point de vue à lui. Ensuite parce que nous ne sommes pas avec la meute au début de ce livre. Doublement dépaysant et perturbant. Je ne savais pas trop où l’auteur nous entrainait avec ce tome.

Je trouve d'ailleurs que le résumé est très bien fait à cet égard, je m'attendais à lire la vie de Robbie avant qu'il ne rencontre Ox et sa meute alors qu'en fait non, pas du tout. Loin de là.

Mais et je l'admets volontiers, une fois que je me suis habituée et que j'ai compris ce qui se passait, il m'a quand même fallut quelques pages pour ça... je me suis laissé porter comme avec les deux tomes précédents et la magie de la plume de TJ Klune a opérer.

Ce livre est bouleversant,
Spoiler
la perte de sa mémoire fait que
Robbie a des réactions qui nous émeuvent beaucoup. Et nous le sommes à deux points de vue : d'une part pour lui, sa sensation d'être perdue, de découvrir des choses auxquelles il ne croit pas mais également pour la meute, savoir qu'il est si proche mais en même temps inatteignable...
L'auteur a magnifiquement représenté la dualité de cette situation avec le lien qui le pousse malgré tout vers Kelly et la meute
Spoiler
alors qu’il ne les connait pas, plus.
Et ses sentiments pour le personnage d'Ezra qu'il a connu et aimé et dont il a du mal à se détacher même quand il découvre ensuite la vérité sur lui.

Ce livre, comme les précédents est un petit bijou. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. J'aime sa façon de nous raconter les choses avec suffisamment de détails pour que nous puissions l'imaginer mais pas assez pour nous lasser.

Robbie était un personnage secondaire que j'avais pu apprécier dans les deux premiers tomes mais moins mis en avant, j'ai beaucoup aimé le découvrir. Découvrir sa façon d'être, son passé, son histoire avec ses lunettes, sa perception de Kelly.
Quand à Kelly, plus présent dans les précédents tomes, je m'y étais attaché pour sa douceur et sa gentillesse et ce tome le confirme mais il nous le montre aussi comme entêté et prêt à tout pour ceux qu'il aime.
Malgré la perte subit par Kelly
Spoiler
comprendre la perte de son loup
il garde une motivation, un genre d'entrain et de positivité qui m'a impressionnée.
Kelly et Robbie se complètent parfaitement.

J'ai adoré la scène du rhume, juste magique. Et les réactions qu'elles entrainent chez Robbie le sont également.
- lire un roman fantastique ou fantasy
-> Le clan Bennett T4 : Le chant des Bennett de TJ Klune
Spoiler
Ce dernier tome conclut parfaitement cette série.

La plume de TJ Klune me ravit toujours autant. Pour commencer, j'aime sa façon de nous retranscrire la différence entre l'esprit loup et l'esprit humain. Et c'est très présent et important dans ce tome aux vues des personnages de Carter et de Gavin.

Carter est un personnage qui nous avait été montré comme plein d'humour et qui ne se laissait pas abattre. Et il nous montre dans ce tome à quel point il est courageux et jusqu'où il peut aller pour retrouver ceux qu'il aime. Parce que bon il a beau se voiler la face dès le départ, il ne nous leurre à aucun moment.

Malgré un début qu'on peut qualifier de lent, j'admets qu'il ne se passe pas grand-chose pendant un bon moment, l'auteur parvient à nous raconter les choses sans que l'on s'ennuie.
Et avec la recherche de Carter et son désœuvrement alors qu'il a peur de plonger petit à petit dans la folie : le début est logique, il devait être lent, devait nous raconter ce qu'a été pour lui cette année de recherche. Et je suis admirative de la façon dont l'auteur nous retranscrit tout ça sans pour autant nous lasser.

La relation entre Kelly et Carter est belle... pas toujours compréhensible mais tellement forte que Carter se raccroche à son frère de toutes ces forces pour ne pas sombrer. Et c'est toujours sous l'apparence de Kelly
Spoiler
en mode fantôme
que Carter se posera les bonnes questions et qu'il poursuivra sa quête pour retrouver Gavin.
(Désolée pour ceux qui trouvent que ce que je dis semble flou, mais je ne peux pas l'expliquer au risque de spoiler l'histoire.)

On découvre d'ailleurs beaucoup de choses sur le passé de Carter, Kelly et Joe, leurs relations entre eux et avec leur père Thomas.
La culpabilité de Carter vis à vis de Joe m'a brisé le cœur pour lui et j'ai apprécié qu’on les sente tous les trois plus proches encore que dans les autres tomes.

Gavin, plus loup qu'humain est un personnage que j'apprécie beaucoup. La scène des fourchettes et du T-shirt rose diva m'a fait beaucoup rire.
L'auteur a très bien su retranscrire son côté loup avec ses difficultés à trouver les mots et son incompréhension a devoir faire des choses simples comme s'habiller.

Plus le livre avance, plus on se réattache comme pour chaque tome à tout les membres de la meute : Ox, Joe, Gordo, Marc, Kelly, Robbie, Elizabeth, la Tanner, Chris, Rico, Jessie et bien entendu les nouvelles venues que sont Dominique et Bambie. Chaque membre apporte un petit quelque chose et une complétude à cette meute, une unification que j'ai peu vu dans les livres. En tout cas pas à ce niveau la.

La fin est bouleversante et pourtant juste et même si on finit par un happy end, en quelque sorte, nos héros ne s'en sortent pas indemnes et c'est ça qui est plaisant, ça rend les choses plus véridiques. Car tout n'est pas tout noir ou tout rose. Comme le dit l'auteur il y a également du bleu et heureusement du vert, beaucoup de vert.
- lire un manga/BD/comics/roman graphique
-> Isabella Bird T1 et T2 de Sassa Taiga

Tome 1 :
Spoiler
Un premier tome prenant et passionnant.
Étant un manga je précise que j’apprécie la forme : le trait des dessins et agréable et j’aime beaucoup la façon dont les personnages sont représentés.
Le fond n’a rien à lui envier : en nous racontant les histoires d’Isabella Bird, nous découvrons les mœurs et coutumes d’une civilisations.
J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Ito, très différent de celui d’Isabella.
Allez en route pour la suite !
Tome 2 :
Spoiler
Un second tome tout aussi bon que le premier. Les dessins me plaisent toujours autant et les aventures d’Isabella Bird également.
Les scènes du bains étaient marrantes, j’apprécie de découvrir les différences de cultures surtout pour l’époque avec les yeux d’Isabella Bird et d’Ito : le contraste entre les deux est parfois étonnant.
Le village de la fin du tome m’a quand à lui fait mal au cœur…
- lire un livre avec une couverture représentant les personnages
-> Waterfire T1 : Deep Blue de Jennifer Donnelly

Image
Spoiler
Un roman assez lent à démarré. J’ai eu un peu de mal pendant le premier quart/ tiers a peu près.
L’auteur a imaginé tout un monde, avec des mots spécifiques et il m’a fallu un temps pour tout assimiler.

Une fois cette première difficulté franchie, le livre se lit plutôt bien, l’écriture est agréable et sans être merveilleuse, elle se lit plutôt bien.

L’histoire est prenante et les personnages attachants (encore une fois, il m’a quand même fallut une bonne centaine de page avant).

Quelques passages sont un peu longuets mais rien d’insurmontable.
J’ai apprécié l’équipe que forme Sera et Neela : elles ne seraient pas allés bien loin l’une sans l’autre. On voit dès le départ qu’elles se comprennent et se complètent. Et on comprends mieux après pourquoi.
J’espère que nous retrouverons le personnage de Mahdi qui a mon ami cache un gros secret et qui n’est pas du tout celui qu’il semble être
Spoiler
Blu?
C’est partis pour le tome 2!
-> lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre.
-> Deux têtes dans les étoiles d'Emily Franklin et de Brandan Halpin
Spoiler
Une lecture très agréable qui aurait pu finir en diamant si je ne reprochais pas une petite chose aux auteurs : il y a un point qui à mon sens est resté sans réponse et ça concerne le mystère de Liana dont elle parle dès le départ d'ailleurs :
Spoiler
pourquoi embrasser des garçons et s'enfuir ensuite, qu'est-ce qui la motive ? Sa gestion du deuil de sa sœur ? ses parents ? Est-ce qu'elle aime juste parvenir à son but et ensuite il perd tout intérêt.

On peut faire des suppositions, mais on a pas de réponse, j'ai cru en avoir lors d'une discussion entre elle et sa mère mais non. On reste sur un "on en reparlera plus tard.
J'aurais apprécié avoir une explication claire. Même si c'est pas vraiment l'important, plus le chemin qu'elle a parcouru, je ne peux pas empêcher une petite partie de moi d'être déçue de ne pas en connaître la finalité.

Hormis ce détail, j'ai aimé ce livre dans sa globalité mais c'est surtout pour ces personnages et Hank particulièrement pour lequel j'ai eu un coup de cœur. Etre dans sa tête et découvrir les choses de son point de vue était émouvant et attendrissant. Malgré son handicap il essaie de comprendre la vie, et les autres. J'aime beaucoup ce genre de livre qui sans prétention raconte une histoire, une belle histoire dans ce cas la et qui n'en font pas des tonnes. Ca donne de la crédibilité et personnellement je ne m'ennuie pas dans ce genre d'histoire.

Hank est un adolescent atteint du syndrome d'asperger, complètement passionné de musique, il nous le fait ressentir dans ses références constante à la celle-ci, j'ai aimé qu'il se livre : surtout quand il raconte comme les autres le perçoivent, mais j’aime son côté "je m’en fou c’est pas qui je suis".
J'ai eu un peu plus de mal avec Liana, beaucoup de mystère avec elle et sa famille. Elle est plus difficile à cerner, mais j'en parle plus haut donc je ne vais pas m'appesantir plus sur le sujet.

En tout cas, plus j'avançais dans le livre, plus j'en appréciais la lecture.
Beaucoup de thèmes sont mentionnés dans le livre et pas les plus simples : vivre avec un handicap,
Spoiler
le deuil
, un peu l'acceptation de soi également etc.

Le livre se lit vraiment tout seul : c’est vraiment une histoire belle, douce et qui fait du bien. J’ai apprécié que ça raconte juste la vie mais sans gros retournements de situations, on a pas l’impression que les auteurs en font trop.
Et c’est juste AGRÉABLE !
Premier cocktail finit ! et j'enchaine sur un Orange Youth


recap ici
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

:arrow: Je valide le premier ingrédient du Yellow mood avec Voix d'extinction de Sophie Hénaff.

Image lire une comédie ou un roman feel-good

Image

Mon avis : Sophie Hénaff choisit la carte de l'humour pour évoquer un sujet assez triste et concret, puisqu'il s'agit de la disparition des espèces animales.

Face à cette menace, il n'y a que la science qui peut intervenir. Mais, elle a ses limites. Martin, un prix Nobel spécialiste de biologie animale, présente lors d'un sommet internationale dans le sud de la France, un projet de loi qui pourrait inverser la tendance, mais il peine à se faire entendre face aux lobbyistes. C'est donc Dieu (ou plutôt Déesse) qui va lui venir en aide en envoyant sur Terre 4 animaux transformées en humain, pour défendre leur cause.

J'ai vraiment adoré cette lecture qui, malgré son pitch assez farfelu, en dit très long sur notre société actuelle. L'autrice pointe avec cynisme le pouvoir de l'argent dans notre société, dénonçant ainsi les pratiques des grands groupes industriels et de certains lobbyistes qui ne semblent avoir que ce mot à la bouche.

Le ton humoristique et le dynamisme du récit rendent la lecture beaucoup plus intéressante et fluide qu'un long discours pompeux. Les chapitres sont courts (voire très courts) et le roman se dévore littéralement.

Bref, c'est un roman qui propose une réflexion humaine sur l'écologie et la cause animale. En le refermant, on a envie de croire que les choses peuvent encore changer… suffit juste de se sortir les mains des poches. Je recommande sans hésiter !



:arrow: Je valide le deuxième ingrédient du Yellow mood avec The strange and beautiful sorrow of Ava Lavender de Leslye Walton. Comme j'ai davantage de temps libre en été, c'est une période où j'aime beaucoup lire des romans en VO. (comme celui-ci donc ;) )

Imagelire un livre synonyme pour vous de lecture estivale

Image

Mon avis : Étrange, déroutant, magnifique : voilà les trois mots qui résument le mieux ma lecture.

Je me suis plongée dans ce roman sans aprioris, séduite par la beauté de la couverture et intriguée par le synopsis. Malgré un anglais assez compliqué par moment, j'ai lu le roman en une journée tellement j'ai apprécie l'écriture de l'autrice. Son style est poétique et mélodieux, et le ton de la narration ainsi que l'incursion subtile de la magie donne une couleur assez particulière à l'histoire. Dommage que l'intrigue soit aussi linéaire car le roman flirte parfois avec le monotone…


Pour le reste, la lecture est totalement déroutante. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre : la vie de la famille Lavender est loin d'être rose. En dehors de la beauté, de la poésie et de la magie, on trouve aussi dans ce récit la folie, la noirceur et le désespoir. Certains passages et personnages sont dérangeants au possible, ce qui rend la lecture très particulière.

Bref, une bonne lecture (même si je ne la referai pas plusieurs fois) qui aura droit, je l'espère, à une belle traduction française.



:arrow: Enfin, je valide le dernier ingrédient du Yellow mood avec Trois Soeurcières de Terry Pratchett.

Image lire un livre avec une couverture colorée (j'espère qu'elle l'est assez ici)

Image

Mon avis : Ces trois "sœurcières" sont décidément très attachantes. Je ne me lasse pas de leurs aventures et même si les références shakespearienne m'ont un peu échappée, cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. Hâte de retrouver les trois personnages dans le tome suivant !

.............................................

Si tout est OK, j'entame le Red Suspense

Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Cameron10 »

Animia8 a écrit : lun. 19 juil., 2021 10:05 pm
CameronOBrien a écrit : lun. 19 juil., 2021 9:50 pm
Bonsoir, est-ce que cette couverture peut être considérée comme foncée ?

Image
Bonsoir ! Pour moi c'est bon, ça marche pour une couverture foncée ^^
Merci ! Je valide donc la consigne associée :)

Red Suspense - Ingrédient n° 3
Lire un livre avec une couverture foncée


Du soleil sur ma vie - Claire Bertin

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. C'est juste l'histoire d'une sage-femme qui a une meilleure amie, part en vacances puis tombe amoureuse. Voilà.

L'écriture est médiocre, avec quelques fautes grotesques (influanceuse avec un A !), l'histoire est remplie de clichés, il ne se passe pas grand-chose, l'un des personnages change de personnalité du tout au tout, d'autres personnages nous racontent des drames qui ne m'ont pas du tout touchée tellement ça tombe comme un cheveu sur la soupe et la fin est ultra prévisible.

L'humour ne m'a pas fait rire du tout, les situations comiques sont beaucoup trop forcées et quand je lis que les personnages se roulent par terre de rire ça me fait juste lever les yeux au ciel. Seule exception : un jeu de mots très bien placé qui m'a fait éclater de rire.

Bref, une lecture que je vais vite oublier.

:arrow: Mon récap ici
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2021

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide la dernière consigne du Blue Beach
- lire un livre avec une couverture représentant la plage ou de l'eau avec Hygiène de l'assassin de Amélie Nothomb
Image

Avis:
Je n'ai pas apprécier cette lecture c'est mon premier Amélie Nothomb, le style est bien mais l'histoire ça m'a paru interminable en tout cas pour la moitie du livre. L'auteur Prétextat Tach, prix Nobel de littérature a sut qu'il a une maladie et qu'il mourra dans très peu, il accorda a la presse cinq interviews dont quatre des pauvres journalistes ont été mis dans un piteux état puis chassé par l'auteur qui est d'une méchanceté et d'une arrogance sans borne, après l'arrivé de la cinquième journaliste qui a vraiment lu ces œuvres que ça devient interessant, elle qui a fait des recherches sur l'auteur ainsi que sur son enfance, son geste final je ne lui ai rien compris pourquoi elle l'a fait, pourtant elle a très bien mené son interview confirmé ses doutes, je ne saurai expliqué le choix de l'auteur.

J'entame avec un Magic Purple
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »