Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

PAGE 27 Mr XL OK

En fait j'avais tout le même déjà pas mal interagie ! Donc je complète juste . ;)

@IsaLaChevallière :
Il faudrait vraiment que je relise "Été mutant"...dans mes souvenirs je n'ai pas ressenti non plus le besoin de lire la suite...à voir.

@Kymmy :
Alors que ça ne ressemble pas...Virus 57 me fait penser à "Non-Stop...bref ! :lol:
:arrow: Tu vas remplir le Petit Train Lætitia à toi toute seule ?! :mrgreen: (Les autres romans de l'auteure sont au programme du challenge ?^^)

@MagaliB :
Est-ce que version dyspopie jeunesse...Michel Bussi continue à jouer du côté "kleenex" des personnages comme dans sa littérature adulte ?! :mrgreen:

@Carine :
:arrow: Plus je la regarde...plus je veux la même boite aux livres "so jungle" !
:arrow: Arnac la poste m'a bien fait rire. :lol:

@Wonder :
Je plussoie : Vive Ruta Sepetys.
Alors ? Tu l'as retrouvé ton nom rigolo de village avec Maps ?! :mrgreen:

@Nanoue :
:arrow: Altona mis en envie.
:arrow: Et je ne pensais pas...mais Anne Perry (et surtout Charlotte !) me tente (aoutch...je me retiens de craquer...32 tomes !! :lol:
:arrow: T.J.Klune l'auteur dans mon viseur à chaque challenge. 8-)
:arrow: T'auras mis le temps pour "Deux Têtes dans les étoiles" !! :P



On est d'accord...j'avance lentement...bon...petit aller retour pour une corvée express...et je reviens !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

PAGE 28

@Cameron :
Mince des cours entre chats pour faire des bêtises ! :shock:
:arrow: J'ai découvert avoir du mal avec les noms islandais...toi c'est les russes. :mrgreen:

@GrdeGirafe :
Ton parfum et ta glace vont trop bien ensemble visuellement !!

@Goûter :
J'ai envie de sucré...c'est malin !!

@Carine :
Déjà 9 Fast and Furious ! :o Je ne suis même pas sûre d'en avoir vu deux. :lol:

@Lola :
Chapeau...même sans photo...tu me donnes faim avec la Brasserie l'Univers.

@Tyka :
:arrow: Trop beau ton tiki !!
:arrow: Mini-fille a l'art du flip parental !

@Kymmy :
Sublime, superbe éloge à ta source de fraicheur estival !! :lol:
Et joli puzzle paysager. ;) Tu l'as vite avancé.

@LaSirène :
:arrow: Je n'aime pas les zombies mais franchement..."Warm Bodies" est juste génial !! (D'ailleurs j'ai préféré le film au livre perso) donc fonce !
:arrow: Mais oui ! C'est vrai que Luna est exceptionnelle. On a un peu trop tendance à l'oublier et pourtant quelle nana !!
:arrow: Miam la salade !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

PAGE 29

@LaSirène :
Pas juste...le pass sanitaire me prive de Kaamelott !!! :roll: Espérons qu'il reste un peu en salle (il y a intérêt !! 10 ans d'attente !)

@Sherlocked :
Ton commentaire de "Notre-Dame" me déroute autant que l'a fait ta lecture ! :lol:
Bon je suis curieuse...à feuilleter si je tombe dessus.

@Clarymoon :
La pâtisserie mérite son prix Feel-Good ?! Ou pas tant ?

@Juke :
Au fait remise des anniversaires de tous ?! En plus des péripéties maladies...?

@Kymmy :
Comment tu fais du teaser pour LAGON !!
Et @Pendergast qui veut pile se greffer sur ton auteur pour faire un petit train !!
.. désolée @LadyWaf...mais j'attends le commentaire de lecture de Kymmy...pour l'instant ton Franck ne peut point être un wagon en la suivant elle...cependant...grâce à Mr XL... le train "Franck" se retrouve valide !!
Explication : @Clarymoon a lu 4 bds de "Franck" Giroud
TADAM ! Et voilà !! :mrgreen: @LadyWawah a tout simplement changé de locomotive ! :lol:

@Milka2B :
Tu es toute excusée...j'aimerai que la météo soit aussi belle dans ma région. :roll:
(Cependant bien contente d'avoir un signe de vie. :mrgreen: )

@Aurora :
Merci pour le récit sur Callisto.
Et j'ai adoré ton dessin !! :lol: L'effet craie est top. Vive les jolies couleurs !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par juliebch »

@Hanayu : oh oui je l'ai lu "le sel de nos larmes" je l'ai beaucoup aimé ! Très poignant !!
Ah bah je vais regarder warms bodies alors mais pas seule lol
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

PAGE 30 Mr XL OK !

@Aurora :
Même sans riz...la ratatouille c'est un must ! Miam !

@Ardawal :
Merci de m'avoir choisie pour "locomotive". :mrgreen:

@Dalek :
Le nommer ainsi malgré sa placidité...Une tentative avortée pour que ton chat devienne un chat de garde ?! Et réveiller son instinct félin ?
"Lire est dangereux" déjà mis en envies. ;)

@Mava-chan :
Impec, merci pour ta réponse. J'ai bien anticipé, je l'avais noté ainsi chez Mr XL. ;)
Binti m'intrigue.
Et si les belles découvertes l'emportent sur les quelques déceptions livresques...c'est vraiment tout bénef (chapeau pour la PAL...les poussiéreux c'est jamais simple de les extraire.)

@Carine :
:arrow: La couverture est juste super jolie !! J'accepte grâce au sublime coucher/lever de soleil !
(Pardon pour le temps de réponse..."#court se cacher" !)
:arrow: Oh bon sang cette vue !!!!! Yeah !!! Champagne pour ta maison !!!!!!!
Image
Alors ? Heureuse ?! :mrgreen:
Déjà 3/4 jours dans tes murs !!!
:arrow: Miam le resto, le lieu a l'air très sympa en plus des bonnes assiettes !


@Wyllialeviosa :
N'ayant toujours pas lu un seul Coelho...la "pépite" ou non reste un grand mystère. :mrgreen:

@Wonder :
De retour de vacances !! :shock: On ne sait même pas où tu es partie au final ! :lol:

@Trains :
Bon sang...le nombre qui me sont passés sous le nez sans s'arrêter en gare !! J'ai honte. :oops:
(C'est bon à présent ils sont tous à jour !)

@Clémence Lucas :
J'ai compris, je vais zieuter l'auteure de plus près.

@Underworld :
Merci pour ce nouveau reportage ! Le lancer de tongs (ses règles et ses records ! :shock: ) me laisse totalement pantoise !!

magaliB a écrit : mer. 28 juil., 2021 11:44 pm J'avais lu précédemment "Gravé dans le sable" de Michel Bussi pour valider la consigne 1. Pourrait-on le rajouter en locomotive, ainsi ça permettrai @Rosa-11 de valider sa consigne petit train avec "Rien ne t'efface" puisqu'elle l'a lu après ? (je dis ça je dis rien :mrgreen: moi ça ne me rapporte rien, je ne voudrais pas me faire mordre :?
C'est à Rosa (si elle le souhaite) de TE choisir en locomotive.
Les locomotives ne s'autoproclament pas dans ce challenge. :mrgreen:
Donc à elle de voir. :P

@IsaLaChevalière :
Waouh ! Quelle belle visite. Merci pour les photos et infos.

@Cameron :
Et encore un flop avec "été". :lol: Décidément. :mrgreen: (Avoue le but avec 123 était de faire du vide dans tes rayonnages !)

@Soah :
A Montargis ils ont les "crottes du chien". :lol: C'est le même principe...une spécialité de maitre en sucré.^^
(Aparté le chien car en hommage à un chien légendaire dont ils ont même une statue.)
:arrow: Un trou avec de la glace au melon ! ça alors !! :o
:arrow: "#Scotchée par ton coucher de soleil sur vaguelettes"

@Juke :
Ah impec ! Comme tu souhaitais éclaircir les rangs de tes bulles...hop un pack en moins !

@LaSirène :
Promis ça ne fait pas peur. ça fait même plus rire (et d'ordinaire les zombies...je fuis !)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

7) Salades, Grillades ou Fruits de Mer ?
En l'honneur de la réouverture des restaurants (youhouhoooouuuu !)
lire un roman qui mets les métiers de bouche à l'honneur !

Image
:arrow: "Le Chien" de Akiz


Quand l'on est amoureux, de l'art culinaire, l'on ne peut que se réjouir devant tant de descriptions savoureuses et salivantes. La Gastronomie étoilée est à l'honneur.

Les plats dégoulinent de saveurs (malgré l’étrangeté crasse de leurs matière premières !), cela suppure littéralement hors des pages, tellement les sauces coulent, les arômes s'exhalent, les odeurs nous prennent, les textures nous roulent sous la langue aussi fines que fortes, moelleuses que fermes... Si je devais trouver une comparaison qui rende justice au talent descriptif de l'auteur ce serait en vous renvoyant au roman "Le Parfum" de Patrick Süskind. L'on frôle l'indigestion rien qu'en lisant (d'où les termes crus employés).
Il y a la même stupéfiance de plume pleine de vocabulaire goûtu. Le même type de héros central : génie brut et malaisant.

Le Chien, dont nous ne connaîtrons que la dextérité d'assaisonnement et cuisson (et dont le regard nous refroidira), par le peu de réalisations publiques créera un engouement sans précédent (orgasmique mais nocif). Jamais son véritablement nom ne surgira.

Immergé dans le monde de la restauration, on en verra les coulisses, le sang la sueur, le déchaînement lors du coup de feu, la volonté de l'excellence, les accidents de cuisine (car c'est un art dangereux)... Mais aussi l'ego qui pousse à la surenchère des mets.
Le prix qui, plus il est haut, plus il est gage de qualité (dans les hautes sphères). La guerre qui fait rage sur le piano est brutale, quand un "Testeur Gourmet" débarque.

Le roman est plein de violence (aussi physique que charnelle). C'est un vrai appel aux sens gustatifs.
Le narrateur Mo rêvera de toucher les étoiles, mais ne quittera pas l'ombre du Chien, Valentino lui verra la fin de son règne en live (en la provoquant malgré lui).

Dénonciation de l'effet Buzz, valorisation (parfois cynique) de la Grande Cuisine, ce roman ne peut laisser indifférent (notamment par son train d'enfer, ses fantasmes éveillés, et son éloquence).

Récapitulatif 123...Soleil !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

5) Tube de l'été ! Lire un livre où ces arts tiennent un grand rôle Chant, Danse, Musique.
Image
:arrow: "Zone Blanche" de Jocelyn Bonnerave

J'ai adoré !

Franchement sacré pari scénaristique que de jeter un musicien à succès (qui ne connait depuis des années que la scène, les cris des fans, le bonheur jubilatoire de l'inspiration chanson) dans l'univers des ZAD. Difficile de faire plus aux antipodes ! Et ça fonctionne !

Maxime n'est pas fermé, et s'il est surpris... Il se retrouve rapidement "pris" par les convictions de tous ces "zadistes"(bien qu'ils refusent formellement ce nom !). Venu pour retrouver son petit frère (qu'il a perdu de vue) à la disparition inquiétante (suite à une intervention musclée des forces de l'ordre)... Souhaitera-t-il repartir ? (N'est-il pas agréable d'être en zone blanche... Loin de la captation et des réseaux sociaux ?)

Une galerie de personnages va croiser notre route (un clin d’œil à Alex super Xelle !), mais nous aurons aussi des flash-back des frangins dans leur enfance, et de la révélation musicale de Maxime (comment il en est arrivé où il est). On assiste aussi à la construction d'un lien fort entre notre chanteur dépaysé et sa nièce Lilia (dont il ignorait l'existence!)

Si je ne peux vous révéler les résultats des battues visant à trouver Christophe (ou au moins une trace de lui !), sachez que le monde des ZAD abordé ici (dont leur fonctionnement) est ultra crédible et très instructif ! (On sent que l'auteur s'est investit dans une mission sur place et s'est supra documenté !)
Pour la néophyte que je suis encore (mais qui vous recommande cependant au passage la bande-dessinée "Les Terrestres" pour creuser le sujet) ce fut palpitant et fort pédagogique. La fiction sert très bien le propos.

Une certitude : J'aimerais beaucoup entendre la voix de Naram Sin ! :D


Récapitulatif 123...Soleil !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Juin, Juillet, Août
Image
:arrow: "Tess" de Thomas Hardy



Une claque (que j’escomptai !).

Mais commençons dans l'ordre : mon Tess a été traduit par Josette Chicheportiche pour Black Moon chez Hachette.
Résultat rien de vieillot. ^^ (J'adhère à cette traductrice apparemment. XD) L'écriture m'a beaucoup plût. J'ai aimé le côté "peintre" du récit (quand c'est fait avec talent c'est réjouissant d'avoir de longues descriptions poétiques) J'apprécie vraiment la traduction dont j'ai bénéficié. La lecture fut agréable, car les tournures allient le contemporain et le suranné en respectant la période concernée par l'histoire racontée.

Ayant débattu avec @Soah en privé j'imagine que beaucoup de "Tess" existaient en ce temps. De jeunes innocentes, inconscientes, mal informées, par pruderie, sur le danger que les hommes pouvaient représenter pour elles...et qui se retrouvaient ainsi salies sans l'avoir voulu ni provoqué. Pas sûr que toutes aient su garder la tête haute comme Tess.
D'ailleurs l'auteur a-t-il lui-même connu une "Tess" parmi ses proches ? La question se pose mais y a-t-il une réponse ?

Si certains peuvent reprocher une certaine indolence et passivité à Tess je n'en fais pas partie. Elle ne se rebelle pas car accoutumée aux convenances de son temps, concernant son appartenance au sexe faible. Quant on imagine le carcan qu'elle subissait (être une femme était une corvée quotidienne et non un bienfait) sa pureté d'esprit et sa vaillance me bluffent.

Ce qui m'a choqué ce sont les rêves de grandeurs des parents qui la sacrifient sans remords, et même avec bonhommie ! Oo Envoyer une jeune fille seule sans chaperon auprès d'un illustre inconnu (même officiellement titré et cousin présumé) je ne comprends pas ! (Ah si pardon, maman espérait bien la prise de vertu...pour en obtenir un bon mariage...eurk !)

Tess est lucide. Elle a de l'intuition (le Alec la fait flipper dès la primo rencontre) mais comme le veut la tradition elle respecte ses parents...elle obéit et y va. Du pain béni pour l'ignoble personnage, à qui je reconnais un seul bon point : il assume totalement ses actes ! Ce coureur de jupons invétéré est connu comme le loup blanc pour ses "forfaits", et beaucoup de villageoises revendiquent même d'avoir partagé sa couche (un honneur ?) ...donc nulle hypocrisie à ce propos !

Quand Tess est recrutée pour s'occuper de la "basse-cour" des d'Urberville (quand on a de l'argent on se permets de voler des noms à particule) j'y ai même vu un sous-entendu grivois...j'avais sans doute juste l'esprit tordu, n'empêche.^^ C'est bien ce qu'escomptait Alec ! ;P

Avec des si...le sort de Tess se trouve scellé par l'alcoolisme de son père et sa fainéantise ! S'il n'avait point entendu parler de leur titre perdu, il n'aurait point bu plus que de raison, aurait poursuivi son travail de colporteur, sans qu'elle doive prendre la relève un matin et...pauvre Prince. A partir de Prince, tout va partir à vau-l'eau pour elle. On comprend aussitôt qu'elle va être une victime (imméritée). Le destin n'aura de cesse d'être cruel à son égard. Les signes de mauvais œil et de malédiction vont se multiplier au fil des pages (de la simple piqûre d'épine de rose, d'un chant du coq en plein après-midi, jusqu'à une promesse sur un monument...malsain. Et j'en passe et des meilleures !).

Elle va subir bien des abus de sa personne et de sa gentillesse. Le premier sera un simple baiser sur la joue; mais le malaise de la pauvre enfant, à cet instant, fait peine à voir. Qu'elle soit assez maligne pour échapper son chapeau au vol et ainsi descendre de carriole, waouh ! Elle a l'art de la défense diplomate ! Naïve mais avec du caractère ! Il faudra tirer partie de sa faiblesse (comprendre son sommeil) pour parvenir à bout de ses barrières. (Éveillée elle n'a de cesse de repousser l'importun !) Et franchement lire que ses ancêtres à elle se sont permis ce type de privauté aussi avec des paysannes est assez révoltant. Pour nettoyer l'infamie masculine de son arbre généalogique,c'est une demoiselle de la descendance qui doit payer...niveau karma je ne suis pas d'accord !
Pour Chagrin...j'ai encore du mal à m'en remettre.
Spoiler
Déjà le nom !! Et puis le baptême "sauvage" m'a fait craindre de nouvelles répercussions sur Tess. Déjà qu'être "fille-mère" c'était mal vu, alors se permettre, face au refus d'un prêtre, de baptiser et enterrer son enfant "du pêché" en terre consacrée...ils l'auraient brûlé que ça ne m'aurait pas surprise !
Des personnages secondaires m'ont ému : la dame aveugle et son amour pour le moindre volatile de son poulailler (même si j'aurais préféré qu'elle sauvegarde Tess des griffes de son fils), le trio de trayeuses énamouré de Angel (à tort, quel nul cet homme !) entre autres. Je trouve que ce roman fait la part belle aux femmes. Toutes ont une force de résilience...même si elles ne sont pas heureuses.
Les hommes a contrario sont tous définitivement bon à castrer dans l'entourage de Tess. Son père est un faignant qui saisi le prétexte d'un titre fumeux pour en faire encore moins que moins. Ses prétendants sont nocifs. Son dernier patron est une ordure. (Mais quelle bosseuse que cette femme !)

S'il y en a eu un que j'ai souhaité maudire et vouer aux gémonies plus particulièrement c'est Angel (stupide et buté comme un âne...pour rappel : le prince charmant n'existe pas).
S'il n'avait pas manqué la danse...qui sait...elle n'aurait point été compromise ! Il a loupé le coche, a profité de son indépendance...et lui tient rigueur de n'être plus vierge (sans son aval à elle de base !) !!! Oo
Spoiler
Mais quel fanculo !! Lui c'est orgie consentie avec une veuve pendant 48h, il s'est complût dans la luxure ! Elle c'est viol quand elle dormait...mais elle est fautive, une mauvaise fille et lui pur !!!! CONN.RD !
Un véritable gamin pourri gâté qui fait la fine bouche en voyant la paille dans l’œil de l'autre et pas la poutre dans le sien. J'ai littéralement craché du feu après ce personnage ! (Même si j'ai aussi eu envie de frapper la mère de Tess avec une poêle par moment pour son inconséquence.)
Spoiler
J'ai même craint que le somnambulisme d'Angel devienne un nouvel élément à charge contre Tess, pour la destiner au bûcher. Et la proposition à Izz...à vomir de rage ! Pauvre petit coq à l'ego blessé. Pfff.
Alec est un saligaud récidiviste assumé. (Qu'il ait vu "la lumière" ne m'a pas convaincu.^^')
Mais il a toutefois un crush pour elle...vu qu'il lui propose (à maintes reprises) de devenir sa poule de luxe (belles robes à foison et bien entretenue) j'ai trouvé bluffant (tant qu'à être "perdue") qu'elle refuse cette situation...qui pouvait parfois être presque "enviable" à l'époque bien que sujette à jugement extérieur.
Tess a une droiture assez exemplaire.
Spoiler
Elle ne cèdera qu'à la toute fin...par sens du devoir, pour subvenir aux besoins de sa famille et parce que n'ayant jamais eu de nouvelles d'Angel (le mari indigne outré), elle n'a plus d'alternatives.
Sa conscience humble de sa propre beauté donne lieu à une scène qui m'a scotchée :
Spoiler
Quand elle se fagote mal et se scratche les sourcils, waouh ! Quelle lucidité alarmante sur les drames qu'encourt une femme à être belle...qu'elle y renonce sciemment pour se préserver montre à quel point elle n'en ressent pas de la fierté mais blessure.
Elle subit tout !! N'a rien fait pour mériter ce qui lui arrive. Elle est juste jolie et n'en tire même pas orgueil ! Toute en simplicité. Droite honnête dans ses pensées et ses actes. Si je ne souhaitais pas cette fin (inévitable), j'en reste hallucinée. Car oui à trop provoquer une douce personne, prenez garde qu'elle ne se rebiffe. La revanche est sanglante ! Si je m'attendais à ce que notre héroïne en voit de toutes les couleurs, le scénario m'a toutefois régulièrement surprise ! (Sans doute car il y a des "superstitions de la campagne" dont je n'avais aucune connaissance.)
Spoiler
Et qu'en apothéose elle poignarde le mufle de départ je ne l'avais pas vu venir comme switche !)
Un bon roman qui mérite bien d'être un classique et a dût créer beaucoup de rougeurs aux joues et de diatribes révoltées à sa sortie (tellement il est sujet à controverse...et osé quand on le remets dans son contexte).

Aparté : pour Liza-Lu, n'importe quoi !

Récapitulatif 123...Soleil !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »


2) Ananas Image ou Cerise Image ?!
Lire un roman à la couverture : Rouge, Orange, Jaune


Image
:arrow: "Bossman" de Vi Keeland

Pas désagréable mais...trop similaire à d'autres romances déjà lues.
Faut-il donc toujours qu'il y ait du drama bien sombre ?! (Un passé qui garde un fantôme et induit un traumatisme ?!) Et puis toute cette "salive"...si ce n'est pas le Hugo que j'ai lu où il y a le plus de "olé-olé" il y en a encore trop...surtout vu le fil conducteur sous-jacent.

Résultat malgré l'humour, je n'ai pas rit; malgré la tendresse, je n'ai pas été émue; malgré la plume sympathique, je n'ai pas été esbaudi.

C'est dommage le livre n'est pas si mauvais. Je pense qu'il a eu la malchance de tomber après de très bonnes lectures Level Up et à un moment où je manquais de réceptivité. (Même si objectivement les ficelles n'ont aucune originalité : l'habituel ténébreux et beau milliardaire qui saute sur tout ce qui bouge, et cesse du jour où il LA voit.
L'habituelle roturière bombasse working girl qui bave quand elle LE voit.)

Je ne le déconseille pas...et ne le conseille pas non plus.^^
(En fait le personnage qui m'aurait intéressé c'est Owen...mais on l'aperçoit à peine entre deux portes... Soupir.)


Image
:arrow: "Timide" de Sarah Morant

Quelque peu déçue...j'ai préféré l'autre roman que j'ai lu de l'auteure.

Ça partait bien...mais on comprend rapidement le drama, et ce qu'il recouvre...et là c'est couche sur couche...il faut que tous les protagonistes aient eu un traumatisme ou un chagrin d'amitié et c'est...inutile et peu crédible. (D'ailleurs on aura pas l'explication claire pour Jason et Matthew. )

Quant au triangle amoureux..pfff !! Je m'en serais bien passé. (Bien qu'il soit tellement bancal qu'on sait déjà pertinemment qui va choisir Eléonore.) Et le personnage ultra secondaire de Kinae méritait mieux je trouve.

Bref la lecture n'est pas désagréable mais manque d'originalité à mon goût.^^'


Image
:arrow: "La Griffe du chat" de Sophie Chabanel

Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans. Pourtant l'humour est là et il est assez décapant !

La commissaire est une femme libre (et libérée) qui use de sa compétence sans être bégueule, et garde sa bienveillance pour ses hommes.

Si l'enquête m'apparaissait fumeuse, les multiples rebondissements (et développements de la vie personnelle des personnages) nous happent jusqu'à la conclusion. (Bien qu'elle nous surprenne peu...tous les éléments sont là, les conclusions on les faits avant les protagonistes enquêteurs...).

Merci au lecteur qui me l'a conseillé...même si je préfère la Team des Innocents de Sophie Hénaff. ;)

Récapitulatif 123...Soleil !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » : Image
Chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.


Image
:arrow: "Elle, c'est Louise, tome 1 : Intégration difficile" de Camille Laurent


Sympathique et détente.
Louise est une ado fun qui subit la mutation de sa famille française au Québec (papa a eu une opportunité qui ne se refuse pas) mais va finalement avoir l'occasion d'un nouveau départ bien agréable.

Sa meilleure amie Mia est géniale (la distance ne change pas leur lien), sa mère est adorable (les délires de réparties Harry Potter !), son père est attentionné (les post-it !), les jumeaux sont choux (surtout Jule, Chloé est plus brute.^^), Mathieu est fort secondaire...

Ce qui pêche : une écriture simpliste, l'habituel "la petite nouvelle plaît aux garçons au pluriel" (Simon et Jean-Michel pour ne pas les nommer) et le drama rapport à son ex (vu comme on glisse dessus c'était pas la peine d'en faire quelque chose de si extrêmement triste, pour qu'elle file ensuite le parfait amour).

Ce qui est un plus : l'humour, les expressions et tournures québécoises que Louise rencontre et nous traduit.

Le gros moins : le résumé en 4ème de couverture qui nous spoile le teaser final...et le cliffhanger "à suivre" qui rameute pour acheter la suite...alors qu'avec un roman aussi court (176 pages) il suffirait de publier direct un intégral.

Lecture rapide donc.


Image
:arrow: "Elle, c'est Louise, tome 2 : La silhouette noire !" de Camille Laurent


Et hop, le mystère du cabanon s'épaissit. A qui est ce sac ? Trafic ?!
J'ai des hypothèses...et en même temps...je me fiche un peu de la finalité.
Louise est bien gentille...mais m'agace avec ses jugements irréfléchis (Oui même malgré le rebondissement final).

C'est toujours sympa mais pas ouf. Le déroulé reste simpliste et les personnages collectivement assez secondaires.
Bref c'est sans prise de tête.

Cependant je ne signe pas pour le troisième opus. Ce tome 2 se finit comme le précédent sur un cliffhanger désagréable et un "à suivre" trop marchanding !

Aparté :
Heureusement que je les ai trouvé à Noz pour 3€, quand je vois que le prix neuf c'est 14,90€ le tome de 170 pages il y a de quoi s'étouffer ! En temps ordinaire pour cette somme on obtient un roman grand format de 400 pages. Rassembler les épisodes aurait été de bon aloi.

Récapitulatif 123...Soleil !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » : Image
Chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Image
:arrow: "La muraille de lave" de Arnaldur Indridason


Hem...comment dire...j'ai lu 30 pages du livre...l'ai laissé en plan un mois...puis quand je me suis décidée à le reprendre, j'ai mis un temps fou à en venir à bout !

Est-ce parce que je n'ai pas rencontré le héros (de tous les autres opus apparemment) Erlendur ?! (Il est en vacances/dépression/pas là pendant tout le tome.)
Ici nous suivons Sigurdur Oli alias "Siggi" (malgré lui) qui n'est pas franchement sympathique (ni antipathique..c'est un glaçon c'est tout)... Pataud, pour un flic expérimenté, je l'ai trouvé coincé, buté, peu compétent, irréfléchi et tête brûlée aux instants cruciaux !! Oo (Je suis surprise qu'il ne soit pas mort dans ses investigations solo à la chasse aux encaisseurs.)

J'ignore si ce sont tous les noms en "ur", ou les mots à rallonge avec des lettres qu'on ne mets jamais côte à côte en français, mais cette lecture me fut laborieuse. Et l'Islande (qui jusqu'à présent m'envoyait du rêve) ne donne pas envie comme on en voit ici que du non reluisant ...pédophilie, SDF, chantage, échangisme, agression, sang et traumatisme.

Aucun humour pour désamorcer le glauque au fil des pages. Donc très franchement, malgré l'intelligence de la trame (avec le décousu pour brouiller les pistes), je ne vais pas repiquer pour d'autres épisodes ! ^^'

Récapitulatif 123...Soleil !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Angel89 »

Bonsoir :), je valide la lettre G de LAGON avec :

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir les romans de Virginie Grimaldi et c'est celui-ci qui me tentait le plus. J'ai passé un super moment de lecture. Alors oui, l'écriture et l'histoire ne sont pas exceptionnelles mais ce n'est pas ce que je cherchais ici. J'avais envie d'une lecture touchante, sans prise de tête, j'avais envie de me laisser porter par l'histoire et c'est réussi.

Récap'
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Et je continue mon rattrapage de lecture !!

Je me suis brutalement aperçue que je pouvais moi aussi devenir wagon !

Le Train s'appellera "NANCY"

@Clarymoon a lu "L'une rêve, l'autre pas" de Nancy Kress :arrow: PAGE 14
J'ai lu "Ne zappez pas, c'est l'heure du crime" de Nancy Star :arrow: PAGE 22 (Donc bien après !!)

Je mets à jour dans mon recap...car le N était déjà validé sans cela !

Et revoici mon commentaire par acquis de conscience.


Image
:arrow: "Ne zappez pas, c'est l'heure du crime" de Nancy Star

Si objectivement l'intrigue n'est pas si originale pour la finalité niveau coupable ...j'ai cependant vraiment apprécié ma lecture !

May est une working-girl que j'ai adoré suivre ! On découvre les coulisses des talk-shows (et tout une polyvalence qu'on n'imagine pas). Une animatrice aussi hypocondriaque qu'hystérique, des collègues requins, et des suicides... qui n'en sont pas ! Le cocktail a déjà tout de l'explosif !

Comme elle (May) doit gérer (en plus de son poste à responsabilités) son divorce en cours, ses deux filles (dont elle a la garde), les filles au pair qui s'enchainent (toutes plus nulles les unes que les autres), une maison charmante mais gouffre financier qui quand elle cache des fissures révèle des fuites (l'ouvrier recruté n'est pas près de prendre des vacances !), et un emploi du temps de ministre...on ne manque pas de rebondissements ! ^^

Rajouter à cela que les morts qui s'amoncellent ont le chic pour avoir des liens ou éléments (indices équivoques) la reliant à sa petite personne...et vous comprendrez qu'elle croule sous les soucis (avec effet boule de neige garantie) et que ses nerfs sont perpétuellement en pelote !

Heureusement il y a l'enquêteur "So charming" qui lui fait confiance à ses tripes "ce n'est pas elle !" , reste à accumuler des preuves pour l'innocenter et démasquer le meurtrier.

Ayant découvert qu'il existe une suite à cette primo aventure de May, j'espère mettre la main dessus, car oui j'ai très envie de la retrouver elle, l'humour de la plume, et tous les personnages secondaires aux tempéraments bien marqués de cet opus ! :D

Récapitulatif 123...Soleil !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

9) Carte Postale et Terrasse ! Image
Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieure.

Paysage ! Fôret, sanglier, arbres, herbes.
Image
:arrow: "Farouches" de Fanny Taillandier


Merveilleusement écrit. Le fantastique va finir par se mêler au quotidien et la montée se fera crescendo.

Au début on est interloqué par cet apéritif improvisé entre un couple, plein de bonhommie un peu lourde, et une "femme", fort mystérieuse et taciturne, qui ne sera nommée qu'ainsi "la femme".

Nous avons donc d'un côté Jean (heureux promoteur de climatisation pour grosses entreprises) et de l'autre Baya (son épouse très agacée par les sangliers qui retournent leur terrain). C'est eux que l'on va suivre...et pour lesquels on va s'inquiéter !
Les seuls éléments que nous aurons sur "la femme" seront ses étranges canines inférieures particulièrement proéminentes et ses yeux...parfois phosphorescents. (Serait-ce une laie-garou ?!)

Passé de voyou pour Jean, instinct protecteur surdéveloppé chez Baya, vont les confronter à une violence inattendue dans leur paradis présumé calme.

Gibier malvenu, gangs de motards agressifs et revanchards, libido exacerbée incompréhensible et honteuse, galerie commerçante surchauffée par le soleil, sorties "bling-bling", devis mirifique d'intervention , jardinier (Rowry) féru de mythologie (made in Grande-Bretagne) et ayant il semblerait de "mauvaises" fréquentations...tout se mélange gaîment.

Ce medley surprenant m'a quelque peu sciée. Si par moment on se demande où l'on va, tout s'emboite pourtant et prend sens (pas tout hein...il reste une part de brume et de queue de poisson !).

Belle valorisation de l'intense Ligurie, terre de magie animale fort inédite.
Broder sur le mythe de Twrch Twrch (fil conducteur sous-jacent) et du Minotaure (qui en est un dérivé ^^), avec en fond le prétexte des anciennes découpes frontalières d'Empire perdu...c'est bien vu !!

Récapitulatif 123...Soleil !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

6) Thème : Pays ensoleillés se trouvant au Sud !
Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

AUTEUR

Image
:arrow: "Made in France" d'Hapsatou Sy (Sénégal, Mauritanie)


Une autobiographie qui nous transporte régulièrement jusqu'en Afrique, d'où viennent les valeurs de l'auteure.

On découvre que le peuple Peul est aussi taiseux que généreux. Que l'on se doit de prendre soin de ses ainés et que si une personne âgée n'a plus de famille,ce sont les voisins qui la recueille car jamais il ne viendrait à l'idée de solliciter un hospice. Se marier à 13 ans sans connaitre son futur époux quand on est une fille est normal et non malheureux (c'est le point de vue occidental qui est choqué). Vivre à 12 dans un mouchoir de poche n'est pas tragique mais un partage chaleureux.

On apprends que l'enfance française d'Hapsatou l'a réjouie et permis d'acquérir de l'indépendance, sans l'empêcher d'être entourée des traditions de sa famille; qu'il s'agisse de façon d'agir ou de tenues typiques et colorées. (Bon par contre celle de se faire racketter littéralement parce que si tu réussi tu dois donner tout le fruit de ton labeur, à tes parents proches ou éloignés, aux voisins, à X, Y, Z et Tartampion parce que si on te sollicite il faut juste que tu dises oui et t'exécutes...euh...non merci !!! Vous avez qu'à travailler les gens ! L'assistanat perpétuel ça n'aide pas à savoir se dépatouiller seul.)

Elle a fait son trou avec obstination. N'a jamais manqué d'amour. On admire son parcours. Elle a eu de la chance, mais elle a surtout beaucoup travaillé et sut saisir les occasions. Elle a connu comme tout le monde des échecs, d'autant plus gros qu'elle avait visé haut.
Son ambition a donc était dévorante mais a su évoluer avec sa vie (notamment lors de la naissance de son premier enfant).

Fuyant le petit écran et ses programmes je n'avais jamais entendu parler d'elle avant cette lecture (et comme le make-up n'est pas ma tasse de thé non plus...ma méconnaissance de la personne s'explique pleinement ! XD ).
Études, travail varié puis entrepreneuse internationale, chroniqueuse télévisuelle...on peut dire que sa carrière aura connu des virages surprenants.

Ce qui dénote dans le livre est sans doute la dernière partie consacrée à Thierry Ardisson et sa nocivité. Ne suivant aucun autre réseau que Booknode je suis passée totalement à côté du Buzz "Corinne" (et m'en félicite)...si son besoin de donner SA version s'explique, j'ai préféré suivre ses allers retours entre la France, le Sénégal et la Mauritanie, et l'immersion dans ses jeunes années.
Son histoire d'amour aussi est juste "so Disney" ! ça envoie d'autant plus de paillettes qu'étant blanc et occidental l'acceptation de l'élu par la famille (très attachée à sa culture) aurait pu couper les ponts. (Déjà que quand elle obtient un appartement ce fut vécu douloureusement car absolument pas Peul qu'une femme vive seule...on craint à un déchirement...qui n'a pas lieu car bonheur, l'ouverture d'esprit prends le pas sur la coutume.)

Son premier roman "Partie de rien" m'intéresse moins, là vraiment ses souvenirs familiaux (par exemple l'exode de son père, où ses anecdotes sur son oncle...) sont très instructives et prenantes.

Bref l'écriture est très positive et appelle à être généreux, humain et respectueux.

Image
:arrow: "L'enfant multiple" d'Andrée Chedid (Egypte)


Plume bien agréable.
Un roman qui mériterait une énième réédition avec une couverture moins kitsch que toutes celles qu'il a eu ! XD

Omar-Jo est un gamin bougrement attachant.
Ce joyeux clown s'il a des blessures apparentes (être manchot sans prothèse ça se dissimule difficilement) a surtout le cœur aux bords des larmes, mais choisi de sourire encore plus fort à la vie !
Ce soleil ambulant va ainsi sortir Maxime de son marasme (ancien bureaucrate devenu forain par envie des paillettes d'enfance, il en perdu le feu depuis).
Le carrousel renaît de ses cendres, s'illumine, reluit et sort même tout un quartier de la tristesse ou il sombrait par quotidien morose. (Ah faire un tour à bord !)
Nos yeux pétillent à mesure que Chaplin fait son show !

Cependant au delà de Sugar et la femme-coquelicot de Paris, d'autres personnages et d'autres contrées nous appellent ! Nous allons ainsi découvrir le Liban de Joseph, l'Égypte d'Omar et de Lysia, l'amour de ces deux lieux et de ce "Trio" qu'a Annette.
Omar-Jo est un enfant de l'amour entre peuples qui se mélangent peu (Pas !) par traditions...et pourtant !

J'ai voyagé autant avec mon cœur que mes yeux par cette lecture.

On nous parle aussi bien de l'horreur d'attentats gratuits que de bonté bienveillante sans contrepartie. Les tranches de vies survolent une galerie de protagonistes tous attachants et ce sur diverses périodes.

Un moment bienfaisant qui parle de deuil, d'amitié, d'intuition, d'admiration épanouissante, de garder la tête levée et de s'assumer tel qu'on est.

Récapitulatif 123...Soleil !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Je valide donc une nouvelle consigne avec la

9) Carte Postale et Terrasse ! Image
Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieure.


:mrgreen: De l'autre côté du mur d'Agnès Marot

Je viens de terminer ma lecture et je suis mitigée. L'histoire en elle même est intéressante mais j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages. Je n'ai pas réussi à « vivre » ma lecture.

Et voici mon petit coin lecture avec mes canapés ;)

Image

Image

La prochaine photo sera pour la partage de @Mylka2B avec ma cuisine ;)

En attendant voici mon Récap 1,2,3 ... Soleil ! 2021
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par kymmy38 »

Hanayu a écrit : mar. 03 août, 2021 3:46 pm

@Kymmy :
Alors que ça ne ressemble pas...Virus 57 me fait penser à "Non-Stop...bref ! :lol:
:arrow: Tu vas remplir le Petit Train Lætitia à toi toute seule ?! :mrgreen: (Les autres romans de l'auteure sont au programme du challenge ?^^)

@Kymmy :
Comment tu fais du teaser pour LAGON !!
Et @Pendergast qui veut pile se greffer sur ton auteur pour faire un petit train !!
.. désolée @LadyWaf...mais j'attends le commentaire de lecture de Kymmy...pour l'instant ton Franck ne peut point être un wagon en la suivant elle...cependant...grâce à Mr XL... le train "Franck" se retrouve valide !!
Explication : @Clarymoon a lu 4 bds de "Franck" Giroud
TADAM ! Et voilà !! :mrgreen: @LadyWawah a tout simplement changé de locomotive !
Non Stop m'a l'air bien, effectivement le synopsis est assez rapprochant même si ce n'est pas la même histoire.

Désolée pour mon LAGON mais je voulais lire tous les livres avant de valider la consigne.

En tout cas ton absence n'est pas passée inaperçue. J'espère que les prochaines semaines seront plus calmes pour toi.

Je profite de ce post, pour valider le défi de 16) @MagaliB :Partager une photos de coucher ou lever de soleil (puisque nous sommes sur le thème du soleil :mrgreen: ), en vacance ou pas, au bord de la mer ou pas, cette année ou pas.

La photo n'est pas de super qualité car je l'ai prise avec mon tél et que ce n'est pas son point fort. Je l'ai prise lundi matin en allant au boulot. J'en reposterai une quand je partirai en vacances fin aout.

Image
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je passe valider la consigne 9: Carte Postale et Terrasse ! avec Le Soldat Chamane, l'intégrale 2 de Robin Hobb, dont la couverture présente un paysage forestier :

Image

Voici mon avis:
J'ai été vraiment transportée par cette deuxième intégrale du Soldat Chamane, encore plus que par la première. L'autrice y aborde des thèmes forts avec beaucoup de finesse: en particulier le rejet par la société, la discrimination et les préjugés basés sur l'apparence physique d'une personne ; la manière dont l'avenir que l'on souhaitait peut se retrouvé chamboulé du tout au tout par des évènements inattendus; les relations humaines et toute leur complexité; le choc entre deux cultures radicalement différentes qui poursuivent des objectifs contradictoires et rentrent en conflit; le refus d'écouter l'autre, d'essayer de le comprendre et de respecter ce qui a de l'importance pour lui, et les désastres qui en résultent.
Les personnages, aussi, sont tous nuancés et crédibles, j'ai beaucoup apprécié Epinie et Spic, j'ai bien aimé Amzil aussi, et j'ai adoré suivre Jamère, ses questionnements, ses contradictions, ses doutes, et l'ostracisme dont il est victime dans ce tome est assez révoltant et pousse à la réflexion.
L'univers gagne encore en profondeur dans ce tome, on découvre mieux la culture ocellionne, les paysages et les atmosphères sont extrêmement bien rendus.
En bref, j'ai trouvé cette intégrale très riche; l'écriture est très agréable et nous immerge complètement dans le récit.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Warialis »

Un nouveau défi relevé ! :D
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=475&t=314926&p=21686199#p21686199

Lire un roman qui met les métiers de bouche à l'honneur : Les Délices de Tokyo - Durian Sukegawa

Mon avis :
Une révélation sucrée à échelle humaine !
C'est dans une délicieuse pâtisserie de quartier que nous évoluons parmi les relents caressants de haricots azuki entrain de suer et l'effluve sucré des dorayaki déjà exposés derrière leur vitre glacée.
Spoiler
Une création qui, au-delà de provoquer l'agitation dans votre estomac, relate également une période bien silencieuse au Japon qu'est la maladie de Hansen et les "lois" qui ont encadré les victimes de l'époque... Des lois somme toute dictatoriales et dénuées d'humanité dans un contexte de guerre et devant une absence de thérapie et/ou médication efficaces (médicament qui est arrivé bien tardivement au Japon soit dit en passant).
Une lecture que je ne qualifierais pas de divertissante, mais bien instructive et touchante (ce doit être les dorayaki, miam) !
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Warialis »

Hanayu a écrit : mar. 03 août, 2021 7:52 pm @Wyllialeviosa :
N'ayant toujours pas lu un seul Coelho...la "pépite" ou non reste un grand mystère. :mrgreen:
Je t'avoue qu'après cette douche froide, je ne vais pas me risquer dans l'immédiat dans un nouveau Coelho... :mrgreen:
Ce fut un cadeau empoisonné non volontaire de la part d'une amie :lol: (la pauvre elle était toute déçue) !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Lola5405 »

Attention Attention, je vais doubler mon nombre de consignes validées ainsi que mon nombre de livre lus (ou groupe de BD/mangas) lus !!!!!
Vous allez voir, vous n'allez pas en revenir :lol: :lol:
Je ne sais pas comment j'ai fait pour si peu lire depuis le mois de juin mais c'est une catastrophe ... Je ne sais pas si je vais réussir à boucler le challenge à temps ...

Grâce à Astérix, Tome 23 : Obélix et compagnie, de René Goscinny et Albert Uderzo, je valide la lettre O du LAGON (consigne 3).
J'ai redécouvert ce tome avec plaisir ! On voit comment les romains avec leur marché du menhir arrive à semer la zizanie dans le village. Astérix arrive à rétablir l'ordre par son stratège.

Complété par les deux tomes suivants afin de valider la consigne :
- Astérix, Tome 6 : Astérix et Cléopâtre, de René Goscinny et Albert Uderzo
Vraiment un de mes tomes préférés, celui que j'ai le plus lu et que je relis toujours avec plaisir.
- Astérix, Tome 5 : Le tour de Gaule, de René Goscinny et Albert Uderzo
J'ai redécouvert cette BD que j'ai oublié. Nous redécouvrons par la même occasion toutes les spécialités locales grâce à Astérix et Obélix qui partent faire le tour de la Gaule afin de répondre à un défi lancé par les Romains. Ils passent par toutes les grandes villes de Gaule en passant par Tolosa, Massilia, Lugdunum et Lutece évidemment.

Et ce tome Astérix, Tome 5 : Le tour de Gaule, de René Goscinny et Albert Uderzo me permet de valider la consigne 10) Tour de France ! Lire un road-trip.. Et vous l'aurez compris avec les 2 autres tomes précédemment cités pour l'accompagner dans la validation de sa consigne.

Et ensuite le livre La Petite Librairie des cœurs brisés, d'Annie Darling me permet de valider la lettre A du LAGON (consigne 3) mais également de commencer un train "Annie" donc la locomotive est @Soah (qui a lu le même livre que moi - oui bon OK on est toute les deux très en retard sur la LC du mois de mai mais ... chut ! :oops: ) pour la consigne 8) Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger ! (Attention il faut que l'orthographe soit identique !!)

Un livre que j'ai mis du temps à finir pour diverses raisons. Je l'ai bien aimé mais sans plus, les personnages sont attachants mais il ne m'a donné envie de le réouvrir plus que cela tous les soirs pour continuer et absolument savoir comment cela va évoluer car comme dans toute bonne romance la fin est écrite d'avance.
Je ne l'aurais jamais lu sans les opérations de confinement ni la lecture commune donc cela reste une jolie découverte pour moi, mais ce ne sera surement pas un livre que je relirai.

Récap’ :
3.8/10 CONSIGNES – 9/18 BONUS PARTAGE - 4 LIVRES LUS
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Sherlocked_666 »

@Wyllialeviosa : Eh bien je vois que nous sommes plusieurs à être assez sceptiques face aux écrits de Coelho ! Je dois avouer que ça me rassure un peu, sachant que c'est un auteur plutôt populaire dans son domaine. Pour une fois, ce n'est pas moi qui suis complètement rabat-joie. :lol:
Et je te rejoins entièrement sur Les Délices de Tokyo ! Je dirais presque que c'est une lecture idéale pour cette consigne, surtout en cette saison. :P

@Hanayu : Honnêtement, je ne sais pas trop si je recommanderais Notre-Dame-des-Fleurs. Disons que ce n'est pas le genre d'écrit qui satisfera tous les publics. Je me suis surtout intéressé à Genet car il reste un pilier de la littérature gay classique, mais bon sang, qu'est-ce que c'était crade. Une vraie curiosité dans son genre. :lol:

Concernant les anecdotes hôtelières, pouah, j'en ai déjà trop !
Je pense par exemple à ce jour où un homme me passe un coup de fil pour confirmer la réservation qu'il vient d'effectuer sur Booking et que j'ai à peine eu le temps de consulter... je lui dis que tout est bon sauf qu'évidemment non, il fallait que je me rende compte une minute trop tard que sa carte bancaire était invalide et que l'acompte était impossible à prélever... :roll:
Il débarque 15 minutes plus tard en demandant la clef de sa chambre et je dois alors l'informer que le paiement n'a pas été validé. Monsieur m'explique que c'est la faute de sa copine qui a bloqué sa carte en pensant qu'il s'agissait de la sienne, qu'il n'a pas de liquide et qu'il se débrouillera dès que possible pour trouver de l'argent. Un dimanche après-midi. Bien. :?
Comme je suis un peu "trop bon trop con" sur les bords, je lui donne la clef de la chambre tout en sachant pertinemment que je suis en train de faire une belle bêtise. Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris et je me suis senti vraiment bête. Monsieur s'en va donc prendre possession de sa jolie chambre, tout sourire, avec de grands mercis.
Et bien entendu, une demi-heure plus tard, qui m'appelle ? Mon patron ! Il a des yeux partout et n'a bien sûr pas manqué de remarquer que je n'avais pas fait payer la chambre. Résultat des courses, il me demande de faire partir ce client.
Je prends donc mon courage à deux mains et je m'en vais frapper à la porte de ce gaillard qui fait deux fois ma taille et mon poids (pas bien difficile me direz-vous quand on ne dépasse pas les 50 kilos et le mètre 65). Il m'ouvre, vêtu uniquement d'un caleçon (sinon c'est pas drôle), et j'essaie de lui expliquer tant bien que mal que sa réservation est invalide puisqu'il n'a aucun moyen de paiement (la réservation avait d'ailleurs été annulée par Booking pour cette même raison). Il s'énerve, je me liquéfie sur place MAIS je trouve assez de courage pour lui demander de faire ses valises et de partir. Je me sens con, mais vraiment con, parce que j'ai créé cette situation stupide moi-même.
10 minutes passent et il redescend à la réception pour me dire qu'il peut rester dans la chambre parce que, ahah, il a refait une réservation sur Booking ! Je suis très colère et je lui montre qu'à nouveau, le débit est impossible et que cette nouvelle réservation sera annulée automatiquement à son tour. Je vous passe les protestations en tous genres car il changeait d'excuse toutes les 30 secondes (le coup de la copine c'était fini, je ne sais plus ce qu'il m'a sorti mais c'était tout à fait différent). Bref, j'ai réussi à le faire partir, lui, sa canette de bière et son odeur de weed.
Le lendemain, j'apprends qu'il a recontacté mon patron en lui disant qu'il allait porter plainte. :mrgreen:
Plainte pour quoi, je n'en ai aucune idée, puisque nous n'avons rien pu débiter. Et nous n'avons eu aucune nouvelle de sa part depuis ce jour (dans un sens, tant mieux).
Voilà, une petite anecdote parmi tant d'autres, histoire de rappeler que travailler avec des client.e.s peut être extrêmement délicat, surtout quand on n'est pas une montagne de muscles et qu'on a une force de persuasion et un niveau d'autorité proches du néant. :roll:

Sur ces belles paroles, je retourne travailler, il me reste encore une bonne heure à tirer. :cry:
Bonne semaine à toutes ! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

@Angel :
Virginie Grimaldi au top du feel-good ! Mon chouchou :arrow: "Tu comprendras quand tu seras plus grande"

@Tyka :
T'as vu ? Carine te fait de la concurrence en pédicure !! :mrgreen:

@Carine :
Comment tu me nargues avec tes canapés !! :P

@Kymmy :
Plus calme j'en doute...il faut juste que je découpe mieux mon temps. :oops:
J'ignore si c'est bien ou mal que mon absence se soit vue :? ...mais je ne vous lâche pas ! :D
Et quoi que tu en dises ta photo est jolie ! ;)

@RobinHobb :
Il faut vraiment que j'en lise..pas faute d'en avoir pourtant...

@LesDélicesDeTokyo ont le vent en poupe !!

@Wyllialeviosa :
Très franchement j'ai deux livres de lui (Mr C), par la boite aux livres...et je doute de me motiver...les remettre dans la boite risque d'arriver incessamment sous peu. :lol:

@Lola :
Hey You !!
Tu sais en ne lisant que des bds il est tout à fait possible de valider le challenge donc...si tu nous commentes tous les Astérix et tous les Claymore, je n'ai rien contre. :mrgreen:
Et petite pensée pour toi...YouTube ne cesse de me proposer des vidéos de Simone Biles ces temps-ci...résultat j'en prends plein les yeux et je comprends ton admiration...juste waoh !! :o

@Sherlocked :
Humph...un autre "no way" donc?! 8-)
Pour l'anecdote...mais c'est tellement ça !!
Un jour j'en ai un qui m'a laissé sa carte d'abonnement de train en gage de bonne foi...lol !!
(Et puis sérieux les gens qui réservent sur Booking pour appeler aussitôt l’hôtel ça m’énerve !! Tu payes le même prix en passant par l'hôtel ! Donc si t'as le temps, tant qu'à appeler de toute façon...pourquoi laisser une commission à Booking ?!!)

Allez pour te soutenir je partage un moment lunaire (de mon passé en réception).
Un client débonnaire débarque et demande une chambre pour plusieurs nuits.
Bon il est un peu bizarre, mais pas méchant, et il a un moyen de paiement.
C'est l'après-midi il rêve d'un bain. No souci, chambre avec baignoire c'est parti. Il préfère un jacuzzi. Désolée la chambre n'est pas dispo avant demain (du retard dans les "à blanc"). Mais je vous place proche de la Suite pour que le changement soit facilité demain.
Il monte.
Les femmes de chambre descendent en mode "help"... :?
J'ai dût rejoindre les étages pour le virer de la Suite...et surtout du jacuzzi ! :shock:
Monsieur a bien mis ses affaires dans SA chambre avec baignoire (trop petite à son goût), mais comme les femmes de chambres laissent les portes des chambres qu'elles nettoient ouvertes...il s'est furtivement faufilé dans la salle de bains de la Suite et s'est enfermé dedans sciemment.
Le temps qu'elles m’avertissent et que je monte il avait carrément pris possession du jaccuzzi. :o
En gardant mon calme (mais en étant très ferme), je l'ai réexpédié dans sa chambre...avec sa petite serviette de bain autour de la taille... :mrgreen: (Il n'était pas vindicatif...mais un peu perché c'est certain ! )
Les gens sont ...stupéfiants. :lol:
(On passera sur le fait que les femmes de chambre plus âgées que moi n'ont pas osé intervenir...et ont envoyé la jeune crevette que j'étais pour évacuer manu militari le client...bref !)

Idem tu as la chance de ne pas avoir "le téléphone d'astreinte" qui normalement sert aux clients déjà dans les murs en cas d'urgence, mais dont la ligne permets aussi aux noctambules d'appeler à 3h du mat pour faire une réservation (dans ton lit t'as pas d'ordi pour noter hein...juste tu dors !)...quand il n'y a pas de gardien de nuit en hôtel...tu souffres !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

6) Thème : Pays ensoleillés se trouvant au Sud !
Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

AUTEUR ET LIEU

Image
:arrow: "Bangkok Déluge" de Pitchaya Sudbanthad (Thaïlande)

Surprenant et bluffant.

Au départ j'ai craint qu'il ne s'agisse d'un recueil de nouvelles, car les premiers chapitres semblaient n'avoir aucun liens entre eux. On lisait donc des épisodes décousus, bien que tous en lien avec la Thaïlande.
Un médecin missionnaire, un musicien, un fils prodigue, un étudiant qui se révolte... Puis on saisit que les personnages vont majoritairement se croiser. Certains, de secondaires, deviendront principaux, ou vice-versa. (Phineas le britannique en eaux troubles, Clyde le musicos, Sammy l'ingrat, Duang la mère à fort caractère, Gai l'enfant tragique, Siripohng l'étudiant, Nee la stoïque, Nok la japonaise d'adoption, Maru le mari, Mai la bienveillante, Pig l'attachiante, Woon le perdu.... Et bien d'autres ! A qui l'on s'attache et dont l'on veut connaitre le destin).

On démarre le roman peu avant le massacre étudiant de 1976, et l'on fera ensuite des bonds successifs dans le temps, jusqu'à un futur que l'on ne connait pas encore actuellement !

Ainsi, les fragments du quotidien de chacun vont se mêler à l'histoire avec un grand H : avant pendant et après la révolte étudiante, de la brousse, à la ville, des croyances des zones superstitieuses, aux accidents par tradition dangereuse (la balançoire !), en catastrophes naturelles (inondations qui deviennent récurrentes), à l'avancée technologique (plus révolutionnaire que la cryogénisation).

On suit des tranches de vie, qui s'entrecoupent ou se rejoignent, des nouveaux héros qui eux aussi vieillissent au fil du texte, des ellipses qui créent des interrogations parfois (que s'est-il passé ?!),mais préservent ainsi le dynamisme du récit.

On nous retrace plus de 40 ans de vie en Thaïlande avec pour épicentre Bangkok et les évènements qui la marquent(l'on en suit les habitants ou les expatriés).
Cela va d'un croyant qui changera de foi, à un pacifique victime du massacre de Thammasat, de sa compagne dont la vie prend une tournure différente à ce qui était prévu, de sa sœur qui tient un restaurant thaïlandais au Japon et lutte pour s’approvisionner (ce qui provoquera la rencontre du Diable), d'une mère qui vend la demeure familiale, du fils qui fuit ses obligations autant qu'il les remplit, d'un autre dépressif dont la mère destinée à une vie cossue verra son amie "pauvre" réussir et en gardera autant d'admiration que de rancœur. Un bâtiment sera construit en place de la demeure vendue, permettant le rassemblement de certains des protagonistes en un même lieu...à différentes époques !
On va tour à tour, les aimer, les perdre, les détester, les apprécier tout de même, compatir, ou leur faire les gros yeux. Tous n'évoluent pas pour le meilleur.^^

Si au début j'étais hésitante, j'ai rapidement accroché à la narration. Le découpage est merveilleusement orchestré ! C'est fluide. L'on découvre, un nouveau pan d'histoire à chaque portion (il y en a 23,) de partie(le roman en compte 4). On se jette sur la moindre miette d'information pour assembler les pièces du puzzle entre elles et connecter le tout ! (Les ramifications sont nombreuses, et tendent à prouver que le monde est tout petit.^^)

Une belle surprise fort plaisante à lire.

Image
:arrow: "De l'amour et autres démons" de Gabriel Garcia Màrquez (Colombie)

Que dire...que je doute de replonger dans un roman de cet auteur tellement celui-ci est étrange et décousu par moment ?! ^^

Au départ j'étais happé mais rapidement l'intervention de scènes dépravées à seule fin...de choquer, m'a quelque peu refroidi.
Vous visualisez un soufflé qui retombe ? C'est ce que cette lecture m'a fait. (Et pourtant je n'avais pas de grandes attentes.)

Qu'une enfant de 12 ans (pauvre Sierva, déjà indésirable pour ses parents, la voici la lie de la société pour avoir été bêtement mordue par un chien) se retrouve accusée d'être possédée par le démon et tombe amoureuse (c'est plutôt l'inverse) de son exorciste (lui est obsédé par elle et a 36 ans) avait le goût du souffre rien que sur le résumé...mais comme il me fallait un auteur colombien pour le Challenge "Livres Autour du Monde" j'ai tenté.

Si je ne regrette pas (car pour ma culture générale je souhaitais vraiment découvrir la plume de Gabriel Garcìa Márquez), mon impression restera "beaucoup d'imagination pour arriver à de la stagnation répétitive, et une fin navrante".
Je reconnais qu'il y a eu recherches historiques poussées, mais...c'est tout.XD
(En tout cas mieux valait ne pas vivre en ce lieu à cette période... Brrrrr !!)

S'il y a certes de la maestria dans le récit elle ne m'a pas touché.

Image
:arrow: "Un peu de respect, j'suis ta mère" de Hernàn Casciari (Argentine)

Aussi cru que tendre, loufoque et hallucinatoire que réaliste sur les périodes sombres de l'Argentine, ce roman sous forme de journal intime connecté est totalement grand guignolesque !!

Cette famille est...tapée du ciboulot ! XD
On y croise beaucoup d'obsédés de tous âges (ça ne fait pas l'amour ça "se mélange les poils"), on y assiste à des sacrés torgnolles (le père de famille a la main leste), tout en y croisant de calmes moments autour d'un maté (qui se boit, pousse à la réflexion, mais est plus une tradition qu'une boisson en soi).

C'est complètement barré ! Mirta (dont on suit la voix) apparaît aussi lucide que simplette, laxiste que forte en gueule. Tout est abracadabrantesque dans ce récit. Le grand-père et le petit fils (le premier fournissant du hach au deuxième) passent sur la même nana (Oo), le fils chouchou change d'identité sexuelle, la fille de 14 ans use de ses charmes par webcam, et tout le voisinage se planque pendant les vacances (pour faire croire que parti rejoindre des destinations exotiques).

J'ai beaucoup appris sur la politique et son incidence sur tout le pays, l'espoir que fut Maradona pour tout un peuple, l'entraide mécanique, la débrouillardise typique.
Les scènes sont toutes théâtrales : père Noël à Mobylette, couples surpris en pleine action, envolée de pizzas, chat poissard.

Ce qui m'a gêné c'est l'humour raciste omniprésent. Même si les Bertotti se révèlent attachants à force d'être zazimutés, on tique quand même beaucoup sur le nombre de réflexions déplacées ethniquement (et pas seulement) parlant.^^'


Récapitulatif 123...Soleil !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Lola5405 »

Hanayu a écrit : mer. 04 août, 2021 10:10 pm @Lola :
Hey You !!
Tu sais en ne lisant que des bds il est tout à fait possible de valider le challenge donc...si tu nous commentes tous les Astérix et tous les Claymore, je n'ai rien contre. :mrgreen:
Et petite pensée pour toi...YouTube ne cesse de me proposer des vidéos de Simone Biles ces temps-ci...résultat j'en prends plein les yeux et je comprends ton admiration...juste waoh !! :o
Oui c'est vrai ! Mais pour ça il faudrait que j'aie d'autres BDs ou manga sous la main ... Ce qui n'est pas le cas des prochaines semaines (sauf si j'arrive à faire un saut samedi à la bibliothèque). Mais bon j'ai espoir de terminer mes livres en cours ^^ Le problème c'est que j'en ai commencé un avant le challenge et je ne crois pas qu'il remplisse une quelconque consigne ...

Et pour Simone, oui j'attendais avec impatience cette période de JOs ! J'ai posé exprès une semaine de congés la semaine dernière pour regarder les épreuves que je voulais en direct en plein milieu de la nuit (ce que j'ai fait pour la gym, mais aussi le triathlon) et pour le reste j'ai passé 8 jours devant mon canap avec télé allumée mais aussi 2 ordis différents avec plusieurs fenêtres ouvertes pour regarder les épreuves que je voulais en direct et pas que celles imposées par France TV ^^
Même si Simone Biles n'a pas pu montrer tout ce qu'elle voulait sur ces Jeux et que les Français n'ont pas réussi à sortir le mouvement parfait au bon moment j'ai adoré la gym à ces Jeux !
Mention spécial à Samir Aït Said le gymnaste, notre co-porte-drapeau qui a fait de son mieux avec la blessure qu'il a contracté 3 jours avant la finale ... Pour la petite anecdote, il s'agit du seul gymnaste de l'équipe de France de gym présente aux JOs à qui j'ai déjà fait la bise :lol: (on s'en fout mais maintenant qu'il est un peu connu c'est classe ^^).
Dernière modification par Lola5405 le mer. 04 août, 2021 11:00 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Lola5405 a écrit : mer. 04 août, 2021 10:59 pm Le problème c'est que j'en ai commencé un avant le challenge et je ne crois pas qu'il remplisse une quelconque consigne ...
Surtout que le commencé hors clous ne compte pas. :mrgreen:
Lola5405 a écrit : mer. 04 août, 2021 10:59 pm J'ai posé exprès une semaine de congés la semaine dernière pour regarder les épreuves que je voulais en direct en plein milieu de la nuit (ce que j'ai fait pour la gym, mais aussi le triathlon) et pour le reste j'ai passé 8 jours devant mon canap avec télé allumée mais aussi 2 ordis différents avec plusieurs fenêtres ouvertes pour regarder les épreuves que je voulais en direct et pas que celles imposées par France TV ^^
Waouh !! :lol: Mais c'est logique. Bravo pour l'organisation des écrans !!

Oui pour Simone j'étais horrifiée de découvrir l'existence des twisties...vu son talent ça fait mal au cœur. :cry:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Lola5405 »

Hanayu a écrit : mer. 04 août, 2021 11:38 pm
Lola5405 a écrit : mer. 04 août, 2021 10:59 pm Le problème c'est que j'en ai commencé un avant le challenge et je ne crois pas qu'il remplisse une quelconque consigne ...
Surtout que le commencé hors clous ne compte pas. :mrgreen:
Lola5405 a écrit : mer. 04 août, 2021 10:59 pm J'ai posé exprès une semaine de congés la semaine dernière pour regarder les épreuves que je voulais en direct en plein milieu de la nuit (ce que j'ai fait pour la gym, mais aussi le triathlon) et pour le reste j'ai passé 8 jours devant mon canap avec télé allumée mais aussi 2 ordis différents avec plusieurs fenêtres ouvertes pour regarder les épreuves que je voulais en direct et pas que celles imposées par France TV ^^
Waouh !! :lol: Mais c'est logique. Bravo pour l'organisation des écrans !!

Oui pour Simone j'étais horrifiée de découvrir l'existence des twisties...vu son talent ça fait mal au cœur. :cry:
Tu fais bien de me le rappeler pour les livres commencés trop tôt ! Cela m'arrive rarement de laisser aussi longtemps mais j'aurais pu passer à côté trop contente de l'avoir fini ^^

C'est la vie des sportifs aussi... en gym cela est arrivé à tout le monde...
Y compris moi pour déjà m'etre perdue en l'air c'est flippant (ou d'avoir des blocages psychologiques inexplicables et non contrôlables...) c'est juste tombé au moment moment pour elle...
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Hello

désolée @Hanayu de te narguer mais qu'est ce qu'on est bien installé dedans :lol: :lol:
Et pour la concurrence de pédicure, je suis tranquille pendant 2 mois avant de la refaire ;)

Bon, la belette est partie pour quelques jours donc aménagement de sa chambre en son absence.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Je valide la consigne Image6) Thème : Pays ensoleillés se trouvant au Sud ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

:mrgreen: Sauvage de Jane Harper

Après avoir lu Canicule, c'était logique qu'un jour je m'attaque à Sauvage.
Jane Harper nous embarque dans le bush australien. On a connu la sècheresse, place maintenant aux frissons.
Ce livre m'a transporté et j'ai vraiment bien aimé le côté présent et le côté "vision" dans le passé par les différentes femmes.
Je relirai sans problème un livre de cette auteure.

Alors oui ça se passe en Australie donc pays bien au Sud mais on est loin de la canicule :lol: :lol:

Voici mon Récap 1,2,3 ... Soleil ! 2021
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Sherlocked_666 »

@Hanayu : Oh oui, les cartes en tous genres en guise de gage de bonne foi... je me demande s'ils comprennent que ça ne nous sert à rien ? On ne peut pas débiter un permis de conduire ou une carte de bus. :lol:

Concernant les commissions, j'ai eu un cas dans ce genre hier. La pauvre dame m'appelle directement après avoir réservé pour savoir si elle peut venir la veille. Je lui dis que oui, je modifie sa réservation, je prélève l'acompte, puis elle me rappelle pour dire qu'en fait non, c'était juste une demande de renseignements et qu'elle ne voulait pas vraiment venir la veille. :roll:

Incroyable ton anecdote ! Je m'estime bien heureux de ne travailler que dans un petit hôtel et pas dans un grand complexe étoilé avec ce genre d'équipements... et les clients exigeants qui vont habituellement avec. :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »