[Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Shamandali3 »

Décidément, j'arriverai pas à faire un compte correct cette année :lol:
Bon par contre pour moi les congés sont terminés et les vendanges approchent donc le temps de lecture va drastiquement diminuer :(

Récap Session #4 : du 16 au 29 août
Image


:arrow: Les romans VF :
  • :!: Printemps de funérailles - Alexandre-Fritz Karol - 604 pages
    Avec un chat qui parle, on partait sur de très bonnes bases mais ma lecture s'est avéré plutôt laborieuse. J'ai apprécié les personnages et l'univers mais j'ai trouvé le rythme en dents de scie m'empêchant de vraiment rentrer dans l'histoire (peut-être renforcé par la reprise du boulot qui ne m'a pas permis de lire comme je le souhaitais)
    :!: Le Mystère du tramway hanté - P. Djéli Clark - 128 pages
    Une novella avec un univers dépaysant dans lequel se côtoient allègrement humains et djinns et autres créatures magiques. Le tout a un goût de revenez-y :)
    :!: A voile et à vapeur - Collectif - 208 pages
    Une anthologie mêlant steampunk et romance dans laquelle les sentiments ont la plupart du temps pris le dessus les "machines". Les textes se sont tous révélés agréables à lire.
    :!: La Malédiction des Dieux #2 : Persuasion - Jane Washington & Jaymin Eve- 340 pages
    Une héroïne toujours aussi tête à claque mais les cinq frères rattrapent le coup. L'intrigue reste assez prévisible mais ça se lit tout seul et l'humour reste bien présent.
:arrow: Les mangas :
  • :!: 008 Apprenti espion #2 - Shun Matsuena - 209 pages
    Après une épreuve sur une île déserte, les élèves rencontrent leurs premiers professeurs et commencent les cours. Un tome sans temps morts qui dévoile un peu plus les différentes personnalités.
    :!: Spy x Family #5 - Tatsuya Endo - 207 pages
    J'ai un vrai coup de cœur pour cette série et ce tome est aussi génial que les précédents :D
    :!: Sky High Survival #13 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 210 pages
    :!: Sky High Survival #14 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 210 pages
    On commence à tourner en rond, il serait temps que le combat final s'amorce...
:arrow: Les comics :
  • :!: Batman #1 : La Cour des Hiboux - Snyder & Capullo - 163 pages
    :!: Batman #2 : La Nuit des Hiboux - Snyder & Capullo - 210 pages
    Dans ces deux tomes, on découvre un Batman malmené par une société secrète qui oeuvre depuis plusierus générations dans les coulisses de Gotham. J'ai apprécié de découvrir cette facette qui change de l'image habituelle du super-héros.
:arrow: Les BD (en anglais) :
  • :!: Golden Dogs #1 : Fanny - Griffo & Desberg - 57 pages
    :!: Golden Dogs #2 : Orwood - Griffo & Desberg - 57 pages
    :!: Golden Dogs #3 : Judge Aaron - Griffo & Desberg - 49 pages
    :!: Golden Dogs #4 : Four - Griffo & Desberg - 49 pages
    Après une présentation prometteuse, je ressort de cette lecture avec le sentiment de "tout ça pour ça ..." et l'impression d'avoir tourné en rond sans pour autant avoir les réponses
:arrow: Les BD :
  • :!: Triple galop #1 - du Peloux & Rodrigue - 46 pages
    Des gags mignons ... pas évident le qutodien d'un centre équestre :lol:
    :!: Astrid Bromure #2 : Comment atomiser les fantômes - Fabrice Deparme - 34 pages
    Dans ce tome, Astrid convainc ses parents de l'envoyer étudier dans un pensionnat réputé hanté. Entre l'intégration avec ses camarades et les fantômes on a droit à plusieurs scènes drôles.
BILAN : 186 points
Romans VF : 1280 pages lues ; BD/Manga/Comics : 12 tomes lus
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 29 août, 2021 7:02 pm, modifié 9 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par CindySB »

CameronOBrien a écrit : lun. 02 août, 2021 10:46 am
Bonjour tout le monde !

C'est la fin de cette session 2, placée sous le signe des vacances 8-)
Le bonus à la clé était important : Les deux équipes du camp du gagnant du bonus avancent d'une case sur le plateau, alors trêve de bavardages, voici les résultats !

Image
L4ur33n: 278 pts
Wonderbooks: 190 pts
CindySB: 136 pts
Clocloee: 28 pts
Lilipuces: 30 pts
Kerila: 40 pts
Plume16: 130 pts
Juliebch: 0 pts
Tify: 0 pts
Bonus Ourson Polaire : 99 pts
Total 931 pts


Hello,

Non pas que je veuille nous enlever des points (de toute façon nous ne pouvons être moins que dernier), mais je ne suis pas certaine d'avoir fait tout ça pour cette cession, et je viens de voir que j'ai fichu le souk dans mon récap en metant un 6 à la mauvaise place, ce qui peu avoir faussé vos comptes. On voit :
CindySB a écrit : mar. 10 août, 2021 10:57 pm Total des pages romans : 756 = 60 points
Total des pages mangas : = points
Total des pages BDs : 56 = points
Total des heures d'écoute : 6 = points
Total des BDs : 1
Total des romans : 1
Total des audios :
Total des mangas :
Total des points : 66
Mais en réalité c'est

Total des pages romans : 756 = 60 points
Total des pages mangas : = points
Total des pages BDs : 56 = 6 points
Total des heures d'écoute : = points
Total des BDs : 1
Total des romans : 1
Total des audios :
Total des mangas :
Total des points : 66
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par CindySB »

Image
CindySB - Clocloee - Juliebch
Kerila - L4ur33n - Lilipuces
Plume16 - Tify - Wonderbooks


Allez les Jack, nous allons remonter la pente ! Pour moi, les vacances sont terminées, je vais donc essayer de revenir en force.
Ce post sera mon récap pour la Session 4 du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h

A noter avant le 29 août 20h :
* Titre + auteur + Nombre de pages + Genre + Avis + Langue si autre que français
* Seuls les livres lus en entier sont pris en compte

Barème de comptabilisation des points:
:arrow: 1 manga (170 à 200 pages) = 1 BD/Roman Graphique (40 à 50 pages) = 1 comics (100 à 110 pages) = 6 pts.
(Si les tomes présentent un nombre de pages plus important ou plus faible il y aura un calcul au prorata. Sachant que les points attribués donneront toujours un nombre rond, il y aura arrondissement de la décimale à l'entier inférieur si celle-ci est inférieure à ,5 et à l'entier supérieur si elle est égale ou supérieure à ,5)
:arrow: Albums destinés aux jeunes lecteurs = 1 pt peu importe le nombre de pages.
Pour les lectures graphiques et les albums dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus
:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).
:arrow: Livres audio = 3 pts par demi-heure d'écoute (temps d'écoute cumulables entre livres).
:arrow: Beaux livres = 6 pts par tranche de 50 pages (pages cumulables entre livres).
Pour les lectures et écoutes dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus

1ère lecture du 12.08.21 au 16.08.21 : Torrents, Christian Carayon, roman, 332 pages
J'ai adoré ce thriller. Le mélange de recherches effectuées dans le passé de famille et dans les meurtres du présent est très bien mené, très bien ficelé, rendant cette enquête en deux temps très intéressante. J'ai aussi fortement apprécié le contexte d'après guerre car il est très bien exploité dans toute son horreur, faisant montre de la cruauté humaine et des réactions qu'elle provoque. Pour ce qui concerne le dénouement et la révélation du coupable, je ne m'y attendais pas, c'est un excellent rebondissement.

2ème lecture du 19.07.21 au 17.08.21 : N.E.O T1 : la chute du soleil de fer, Michel Bussi, audio, 11h50
Un premier tome très intéressant. L'univers ici créé est intriguant : qu'est-il arrivé à la civilisation ? Pourquoi n'y-a-t 'il que des enfants ? Qu'est-ce que le soleil de fer ? Qu'arrive-t-il aux animaux ? Que va-t-il advenir de Zyzo ? Et pourtant, aucune de ces questions ne correspond vraiment à une intrigue principale. J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais de manière légèrement détachée, il manquait pour moi une grosse interrogation, un suspens pour me tenir en haleine. La guerre et N.E.O arrivent tard dans le récit. Heureusement que la narration, les personnages et l'environnement du roman sont très bien fait, cela permet d'avancer dans le livre jusqu'à arriver à ces points qui donnent envie d'en découvrir plus. A voir si le tome 2 est plus prononcé sur le suspens.

3ème lecture le 24.08.21 : Magus of the library T3, Mitsu Izumi, manga, 302 pages (9pts)
Franchement ce manga est génial. Je suis toujours aussi subjuguée par son univers, et j'adore ses dessins. Je suis très intriguée par les implications de ce que dit la vieille dame, et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Shio

4ème lecture le 24.08.21 : Grimoire of zero T2, Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki, manga, 159 pages (5.6 donc 6 pts)
J'ai un peu de mal à m'immerger dans ce manga. Je trouve les bulles de dialogues assez mal positionnée et j'ai donc des difficultés à suivre les échanges en repérant mal qui parle, et le récit ne me transcende pas plus que ça. Je pense lire un tome de plus pour voir mais s'il ne me convainc pas, j'arrêterai cette série.

5ème lecture le 25.08.21 : Switch girl T6, Natsumi Aida, manga,192 pages
Nous terminons dans cet opus l'intrigue entamée dans le précédent. Je trouvais celle-ci déjà absurde en raison du personnage impliqué et de son âge ne correspondant pas du tout à son comportement. Mais avec le nouveau scénario lancé, je pense juste que cette lecture est un brin trop immature pour moi. Elle se veut cocasse mais je la trouve plutôt ridicule.

6ème lecture le 25.08.21 : Switch girl T7, Natsumi Aida, manga,224 pages (6.72 donc 7pts)
Pour moi, ce tome signe la fin de la lecture de la série. Le scénario frise un peu trop le ridicule de la vie adolescente à mon goût, avec des situations que je trouve trop exagérées pour rester drôle et qui en deviennent absurdes.

7ème lecture du 18.08.21 au 26.08.21 : Oksa Pollock, Tome 2 : La forêt des égarés, Anne Plichota et Cendrine Wolf , roman, 362 pages
Je ne suis pas très satisfaite de cette lecture. J'ai trouvé que toute l'aventure de l'entableautement était longue, et bien que difficile pour les protagonistes, sans réel apport ni pour le retour à Edéfia, ni côté progrès des pouvoirs d'Oksa. On apprend certes des choses sur l'éclatement du grand Chaos et les origines de certains personnages, mais peu, et révélées de manière trop rapide et données. De plus, je comprend que parfois les réactions de Gus et d'Oksa soient enfantines puisqu'ils n'ont que 14 ans, mais j'aurai aimé que Pavel soit plus adulte dans ses émotions. Je suis donc moins contente de ce tome 2 que je l'étais du 1er, et j'espère que le 3 remontera mon goût pour cette saga.

8ème lecture le 26.08.21 : Les Enfants Loups : Ame & Yuki T3, Yoshiyuki Sadamoto et Mamoru Hosoda, manga, 210 pages (6.3 donc 6pts)
Quelle magnifique conclusion. On voit que les 2 enfants suivent des chemins diamétralement opposés mais qu'ils sont tous deux heureux de la vie qu'ils ont choisi de mener. Ils n'acceptent pas leurs origines de la même manière mais le soutient sans faille de leur maman les aide à s'épanouir quelque soit leur décision. Cette fin est belle et émouvante, plein de tendresse et d'amour.

9ème lecture le 26.08.21 : Les soeurs Grémillet T1 : Le rêve de Sarah, Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio, bd, 71 pages (8.52 donc 9 pts)
Une superbe petite BD très émouvante. Je ne m'attendais pas à ça en la commençant, mais j'ai été très touchée par ce récit. C'est une belle histoire emplie d'amour familial.

10ème lecture du 27.08.21 au 28.08.21 : accel world T3, Reki Kawahara, Hiroyuki Aigamo et Hima, manga, 192 pages
le début de ce tome est un peu lent, mais l'apparition d'un nouveau personnage apportant une nouvelle intrigue apporte une nouvelle dynamique.

11ème lecture du 17.08.21 au 29.08.21 : Le Royaume assassiné, Alexandra Christo, roman, 500 pages
Une lecture absolument géniale ! J'ai beaucoup aimé cette réécriture de La petite sirène, version originale, avec de cruelles sirènes, pas version Disney. J'ai adoré la manière progressive dont on comprend Lira, et dont nous découvrons son humanité. J'ai adoré Elian et son noble combat contre les sirènes, mais surtout celui qu'il mène contre sa destinée et le rôle qu'il est censé tenir. J'ai adoré la cruauté de la Reine des mers, sa tyrannie extrêmement bien exploitée et démontrée, qui nous permet d'éprouver de la sympathie pour le peuple des mers malgré son rôle de méchant de l'histoire. J'ai adoré l'univers tout entier qui est immersif et paraît magnifique, il donne envie de partir en visite. J'ai adoré tous les personnages secondaires, aucun n'est superflue, tous ont un rôle à jouer en apportant chacun un petit quelque chose au récit ou à nos personnages principaux. Bref, j'ai tout aimé dans ce roman. Le seul reproche que j'ai à faire ne tient pas au livre mais à sa traduction. J'ai été assez dérangée, surtout en début de lecture puisqu'il m'a fallu un temps d'adaptation, par certaine tournure de phrase qui me paraissaient curieuses. Mais sinon, c'était un excellent roman. D'autant que l'objet livre est magnifique aussi, un vrai régal.

ème lecture du19.08.21 au date : Sorceleur T7 : la dame du lac, Andrzej Sapkowski, audio, 23h03
Avis

ème lecture du date au date : Les larmes rouges T1 : Réminiscences, Georgia Caldera, roman,768 pages
Avis

ème lecture du date au date : titre, auteur, format (roman, bd, manga, audio), pages
Avis


Total des pages romans : 1194 = 94 points
Total des pages mangas : 1279 = 40 points
Total des pages BDs : 71 = 9 points
Total des heures d'écoute : 11h50 = 69 points
Total des BDs : 1
Total des romans : 4
Total des audios : 1
Total des mangas : 6
Total des points : 212
Dernière modification par CindySB le dim. 29 août, 2021 6:53 pm, modifié 12 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

Ruriko a écrit : lun. 16 août, 2021 11:51 am
CameronOBrien a écrit : lun. 16 août, 2021 10:27 am
Annonce

Pour équilibrer davantage les équipes, nous avons décidé d'accueillir un nouveau membre dans la team Jack, bienvenue donc à Finn-Thilliamon qui rejoint les réformateurs dès cette session :)

J'en profite pour annoncer le bonus de la session 4, qui se terminera le dimanche 29 août à 20 h :
L'équipe la plus avancée du camp adverse recule d'une case sur le plateau. Si les deux équipes du camp adverse sont à égalité, alors c'est l'équipe du meneur qui est affectée (c'est à dire, Jack ou Santa selon le camp).
Bienvenue à toi Finn-Thilliamon.

Je n'ai pas trop compris la pénalité est-ce pour nous freiner dans nos lectures ? :lol:

Bonne session aux 4 équipes.
Non, c'est pour pénaliser l'équipe adverse :D
Si ton camp gagne (donc les Santa ou les Elfes), alors l'équipe des réformateurs la plus avancée sur le plateau reculera d'une case (en l'occurrence les Jack).
À l'inverse, si les Jack ou les Grinch gagnent, les Elfes reculeront d'une case.

Lola5405 a écrit : lun. 16 août, 2021 12:45 pm Ohhh vives les Elfes ! Les efforts ont payé !
Bon merci à l'Ours Polaire également sans qui nous n'aurions gagné.
C'est reparti pour une nouvelle session.
Bienvenue au petit nouveau dans cette folle aventure de lecture !

Il faudra que je recompte mes points je n'avais pas compté pareil mais je pense que mon produit en croix sur les BDs ne devait pas être bon (j'avais pris la borne inferieure). Je regarderai ça ce soir.
Oui c'est parce que tu t'es basée sur la borne inférieure pour tes calculs. Si le nombre de page est supérieur, il faut faire le prorata en se basant sur la tranche supérieure ;)

CindySB a écrit : lun. 16 août, 2021 1:41 pm Hello,

Non pas que je veuille nous enlever des points (de toute façon nous ne pouvons être moins que dernier), mais je ne suis pas certaine d'avoir fait tout ça pour cette cession, et je viens de voir que j'ai fichu le souk dans mon récap en metant un 6 à la mauvaise place, ce qui peu avoir faussé vos comptes. On voit :
CindySB a écrit : mar. 10 août, 2021 10:57 pm Total des pages romans : 756 = 60 points
Total des pages mangas : = points
Total des pages BDs : 56 = points
Total des heures d'écoute : 6 = points
Total des BDs : 1
Total des romans : 1
Total des audios :
Total des mangas :
Total des points : 66
Mais en réalité c'est

Total des pages romans : 756 = 60 points
Total des pages mangas : = points
Total des pages BDs : 56 = 6 points
Total des heures d'écoute : = points
Total des BDs : 1
Total des romans : 1
Total des audios :
Total des mangas :
Total des points : 66
Ouuuuups je t'ai compté le livre audio alors que tu ne l'avais pas fini ! Tu fais bien de le signaler, je rectifie :shock:
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Sherlocked_666 »

Bravo les Elfes, on continue comme ça ! :D

Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka


SESSION n°4 (du 16 au 29 août)


Titre et auteur : La cause des femmes de Gisèle Halimi.
Nombre de pages : 221 (Le Livre de Poche - 1976)
Avis :
Édifiant mais aussi et surtout très inquiétant. Inquiétant parce que dans un monde d'hommes, les femmes mènent un combat perpétuel pour l'acquisition et la conservation de leurs droits les plus fondamentaux. Ce qui nous semble presque normal a été acquis au prix de révolutions intellectuelles et morales non négligeables dont il faut à tout prix cultiver la mémoire.
Un essai extrêmement intéressant et plein d'énergie. Un classique pour celleux qui s'intéressent à la cause féministe.

Titre et auteur : Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (en VO)
Nombre de pages : 200 (Canterbury Classics)
Avis :
Je ne cesserai sans doute jamais de crier mon amour pour Oscar Wilde, pour sa vie, pour son œuvre. Il est donc tout à fait juste que je finisse par laisser un petit commentaire sur son texte le plus célèbre.
Dorian Gray est un jeune dandy d'une beauté stupéfiante, beauté dont il est si fier qu'il est prêt à sacrifier son âme pour ne jamais la perdre sous l'effet de la fatalité inexorable du temps. Cette beauté est immortalisée par son ami Basil Hallward à travers un portrait des plus saisissants, lequel deviendra le support de la jeunesse éternelle de ce Narcisse des temps modernes : les marques de l'âge viendront altérer la peinture sans jamais qu'une seule ride ne vienne friper la peau du jeune homme. Enorgueilli de sa beauté immuable, Dorian va sombrer peu à peu dans un océan de vices et une existence des plus dépravées qui vont rendre son portrait un peu plus grimaçant et sombre chaque jour. Jeunesse éternelle, passion sans limites, plaisirs subtils et secrets, joies sauvages et péchés plus sauvages encore : il lui faut tout cela. Son image figée se chargera de porter le fardeau de sa honte.
Je ne sais même pas s'il est nécessaire de rappeler à quel point ce roman est brillant de génie, tant dans sa construction et sa morale que dans la plume qui le porte. Certains passages ont fait rouler d'ennui les yeux de certains lecteurs mais ravi les miens. L'écriture de Wilde, mise au service de l'étude de problématiques aussi sérieuses et profondes que celles qu'il aborde à travers Dorian Gray, est encore plus envoûtante que d'ordinaire. C'est assurément un classique que je ne me lasserai jamais de lire et relire tant il est puissant.
Et bien évidemment, je ne peux que recommander la version originale et non censurée pour un peu plus d'authenticité et surtout pour les quelques sous-entendus homoérotiques qui ont été vivement sanctionnés dès la première publication du manuscrit.

Titre et auteur : Orgueil et préjugés de Jane Austen.
Nombre de pages : 329 pages (Feedbooks - 329 pages pour la version imprimée référencée sur Amazon)
Avis :
Un incontournable que je n'avais toujours pas lu malgré la curiosité que son succès éveillait en moi.
Des personnages à la fois attachants et complexes, un cadre spatio-temporel des plus charmants, une intrigue amoureuse ma foi classique sans être lassante, "Orgueil et Préjugés" est à mon sens un bon ouvrage témoin quant à la situation des femmes et la maigre marge de manœuvre qui leur était accordée dans leurs épousailles. De là à le qualifier de chef d'œuvre, je ne saurais dire. Je n'ai pas éprouvé ce "coup de foudre" que de nombreux lecteurs et lectrices ont rapporté. C'était toutefois une lecture très sympathique qui valait franchement le détour !

Titre et auteur : Vies des Douze Césars de Suétone.
Nombre de pages : 315
Avis :
Énième relecture de cet ouvrage antique dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de recherche. Certaines biographies sont toujours amusantes à lire tant elles regorgent de propos calomnieux à la véracité douteuse. Et c'est là tout l'intérêt de ce texte !


MANGAS


Titre et auteur : Captain Tsubasa, tome 21
Nombre de pages : 190
Avis :
Un début de finale très mouvementé et riche en rebondissements.

Titre et auteur : Captain Tsubasa, tome 22
Nombre de pages : 190
Avis :
Une première mi-temps très disputée et la découverte d'une partie du background familial de Ken, un personnage que j'apprécie beaucoup et qui mérite sans aucun doute plus de visibilité.

Titre et auteur : Naruto, tome 35
Nombre de pages : 192
Avis :
Un entraînement qui traîne un peu en longueur, on se plaît plus à suivre les pérégrinations des compagnons de Naruto qui ,quant à eux, vont à la rencontre de nouveaux ennemis.

Titre et auteur : Naruto, tome 36
Nombre de pages : 192
Avis :
Un tome qui commence avec une bonne dose d'humour pour finir sur une note extrêmement douloureuse. On dirait que j'ai le chic pour m'attacher aux personnages secondaires qui sont presque systématiquement évincés de l'intrigue par l'auteur à un moment donné. En espérant que l'unité 10 honore la mémoire de son maître !

Titre et auteur : Naruto, tome 37
Nombre de pages : 192
Avis :
Un tome riche en action et au dénouement très satisfaisant. Les combats se font de plus en plus haletants (et longs). Shikamaru est un véritable as qui saura sans nul doute honorer la mémoire de son regretté maître.

Titre et auteur : Naruto, tome 38
Nombre de pages : 192
Avis :
Plutôt content d'avoir l'occasion de suivre un peu l'aventure du côté de Sasuke, aussi agaçant ce personnage soit-il en train de devenir à cause de sa soif de vengeance. Ses nouveaux coéquipiers ont l'air d'être bien prometteurs (même si j'ai déjà pris Karin en grippe).

Titre et auteur : Naruto, tome 39
Nombre de pages : 192
Avis :
Un bon tome "tampon" entre deux arcs et deux chemins qui tendent progressivement à se rejoindre à nouveau. Hâte de voir la grande équipe de Konoha à l'œuvre !

Pages cumulées : 865 (romans en VF) + 200 (romans en VO)
Mangas lus : 7
Total des points : (865/25*2) + (200/25*3) + (7*6)

= 135 points
Dernière modification par Sherlocked_666 le dim. 29 août, 2021 1:24 pm, modifié 5 fois.
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1851
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par pilato »

Session 4
(16 Août à 29 Août)

Ce post sera mon récapitulatif

Image


Romans [164 POINTS]
:arrow: Les stagiaires, T3 de Samantha Bailly - 446 pages
Wah, je viens juste de terminer et je sens déjà la nostalgie pointait son nez. Ca faisait quelques années que je devais lire ce dernier tome, je ne peux pas entrer dans les détails sans spoiler donc je dirais simplement ça se termine en beauté.
:arrow: Sirius de Stéphane Servant - 474 pages
Ce roman de science-fiction, est loin d'être tout rose mais il véhicule un message d'espoir et encourage un respect pour la nature, ce qui nous entoure. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kid, surtout son lien particulier avec les animaux et la nature
:arrow: Qui ment, T1 de Karen M. McManus - 454 pages
Bien que l'intrigue soit bien ficelé et l'enquête addictive, j'ai tout de même deviner les tenants et aboutissants de l'histoire. Je garde ma préférence pour le deuxième roman de l'autrice que j'avais lu en début d'année: Se taire ou mourir.
:arrow: Feel good de Thomas Gunzig - 399 pages
Ca passe ou ça casse.... Ce roman est particulier, c'est une satire sociale. Un gros coup de coeur pour la première partie, certaines situations semblent invraisemblable (Agathe) mais c'est ça qui est excellent.
:arrow: Vers le soleil de Julien Sandrel - 264 pages
J'ai encore plus aimé que La chambre des merveilles. C'est court, c'est beau, c'est poignant.Spécialement par les sujets abordés et notamment avec le point centrale de toute l'histoire: l'effrondrement du pont de Gênes en Italie en 2018.

Total de pages lus en romans: 2057 pages
Total des points en romans: 164 points

TOTAL DES POINTS : 164 points
Dernière modification par pilato le sam. 28 août, 2021 7:13 pm, modifié 10 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4030
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, félicitations à tous/toutes !

Image
Cleooo
Hanayu
Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast
Ruriko
Soah


SESSION 3


du lundi 16 août 00h00
au dimanche 29 août 20h


ROMANS


"1794" de Niklas Natt Och Dag, éditions Sonatine
544 pages, 16 août 2021
Spoiler
Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier. On y retrouve cette même atmosphère oppressante et glauque, où la saleté et la misère suintent littéralement des pages. L'auteur excelle vraiment dans les descriptions, grâce à une plume fluide et précise, il parvient à nous immerger complètement dans l'histoire. Les personnages, issus du peuple, sont au diapason, aussi abîmés que les lieux qui les entourent, dépassés par les événements, tentant de survivre à tout prix ou d'assouvir leur implacable vengeance. Les puissants sont corrompus et pervertis, jouissant sans vergogne des richesses qu'ils retirent de l'écrasement des plus humbles, voire même pour certains, de leur avilissement et leur anéantissement. Un livre implacable, d'une noirceur absolue, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains, certaines scènes étant absolument effroyables. J'ai retrouvé avec plaisir deux personnages que j'avais beaucoup apprécié dans le premier roman, Cardell et Anna Stina, l'un et l'autre luttant contre leur passé et leurs démons intérieurs, et pour qui on espère enfin un avenir meilleur... Comme dans le premier tome, l'histoire est découpée en plusieurs parties, en suivant les saisons, avec à chaque fois, le point de vue d'un des personnages principaux. Si on est un peu perdu au début, se demandant où veut nous amener l'auteur, les pièces du puzzle vont se mettre peu à peu en place. Ce livre a le mérite également de nous faire découvrir de façon plus que réaliste un pan méconnu (et peu glorieux) de l'histoire suédoise. Un excellent roman et un auteur à suivre !
"Quatorze crocs" de Martín Solares, éditions Christian Bourgeois
200 pages, 17 août 2021
Un roman très court qui se lit très vite, trop peut-être pour apprécier cette histoire qui aurait mérité d'être plus approfondie. Le mélange policier/créatures surnaturelles est intéressant, il aurait fallu aller plus loin pour en saisir tout le potentiel. Un livre intéressant et un bon moment de lecture

"Le Salon de beauté" de Melba Escobar, éditions Gallimard
288 pages, 19 août 2021
Un livre privilégiant plutôt l'aspect psychologique, avec au passage une critique de la société colombienne. L'histoire est plutôt embrouillée et beaucoup trop longue, l'ennui n'est pas loin !

"Tension extrême" de Sylvain Forge, éditions Fayard
394 pages, 19 août 2021
Un excellent thriller qui se lit très vite, une histoire édifiante et terrifiante sur les dérives des nouvelles technologies. Ça fait frémir, d'autant plus que c'est parfaitement possible, je ne regarde plus mon portable de la même façon !

"La conjuration primitive" de Maxime Chattam, éditions Pocket
23 août, 544 pages
Un livre qui nous fait voir le mal à l'état pur, une atmosphère oppressante et angoissante, un livre addictif qu'on ne peut pas lâcher

Livres lus : 5
Nombre de pages roman: 1970
Dernière modification par Pendergast le mar. 31 août, 2021 6:45 pm, modifié 6 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mythik »

Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka




Session 4 (du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h)

Sessions précédentes


Romans (25 pages - 2 points) :

:arrow: Le Secret de Pembrooke Park de Julie Klassen (704 pages)
Commentaire
J'ai apprécié cette lecture pleine de suspense. Je n'avais pas réussi à deviner la moitié des secrets de Pembrooke Park !
Les personnages étaient parfois un peu pénibles (Abigail est beaucoup trop curieuse, ç'en était parfois presque irrespectueux) mais dans l'ensemble bien construits. La romance n'est ni clichée ni évidente, ce qui est rafraichissant. L'histoire était originale et intéressante, j'ai beaucoup aimé me plonger dans le passé tumultueux de la famille Pembrooke.
:arrow: La Boulangerie de la plage, Tome 1 : Cupcake fatal de Fiona Grace (203 pages)
Commentaire
C'est un bon roman à suspense, parfait pour se détendre et ne penser à rien. On découvre les personnages au fil de l'enquête d'Ali. Cette dernière est un peu trop curieuse et fouineuse à mon goût, ce qui fait que je n'ai pas trop accroché au personnage. Quant à l'enquête, on ne soupçonne pas le dénouement, mais principalement parce qu'on découvre des éléments en même temps qu'Ali. C'est un peu dommage, parce qu'il est impossible de résoudre l'enquête par nous même.
Quoi qu'il en soit, c'était une bonne lecture.
:arrow: Les ambitieuses de l'âge d'or, Tome 1 : Du pacte au scandale de Maya Rodale (352 pages)
Commentaire
J'ai apprécié ce plongeon dans le New York du XIXe siècle. Ce livre met l'accent sur les changements survenus à cette époque, le déclin de la noblesse anglaise et l'émancipation des femmes.
:arrow: La Boulangerie de la plage, Tome 2 : Macaron mortel de Fiona Grace (204 pages)
Commentaire
Encore une enquête pour Ali ! J'ai bien aimé le scénario, avec le critique / Youtubeur qui meurt sur le pas de la porte d'Ali. Par contre, la résolution de l'enquête me semble un peu tirée par les cheveux, comme pour le tome précédent. Et je n'arrive toujours pas à apprécier Ali. Elle s'immisce dans la vie de tout le monde, ç'en est pénible. Une voisine pareille, je ferais tout pour la faire partir ! Quant au triangle amoureux, ça m'a déçue. Ça fait vraiment trop cliché. Mais c'est un livre qui se laisse lire, avec quelques bonnes pointes d'humour.
:arrow: La Boulangerie de la plage, Tome 3 : Un pop-cake dangereux de Fiona Grace (203 pages)
Commentaire
Et une enquête de plus pour Ali ! Ça commence à être redondant tout ça... Il faudrait vraiment que les crimes arrêtent de se dérouler à côté de la boulangerie et qu'ils retombent sur Ali. A la place des clients, si ma boulangère était soupçonnée de meurtre trois fois en deux mois, je ne reviendrais pas, même si elle fait les meilleures pâtisseries du monde ! Honnêtement, ce serait mieux si un de ses amis était soupçonné...
Ali m'agace toujours autant. Je m'étonne qu'elle ne se fasse pas plus d'ennemis que ça à fouiner partout et à interroger les gens comme une détective en herbe (pas très douée en plus).
Bref, c'est un livre qui se laisse lire mais sans plus.
:arrow: Un chant de Noël de Charles Dickens (160 pages)
Commentaire
Ce conte de Noël est très connu mais le lire permet vraiment de constater à quel point il est magnifique. L'évolution de Scrooge est un plaisir à lire. Il y a tant de leçons à tirer de ce petit conte ! J'ai particulièrement aimé l'esprit des Noël futurs. Mettre Scrooge face à sa propre mort est le déclic final de son changement. J'ai presque regretté que la conclusion soit si rapide.
:arrow: Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles de Victor Dixen (528 pages)
Commentaire
J'ai vraiment apprécié ce tome - bien plus que le premier. L'univers est toujours aussi magnifique, avec plein de détails qui le rendent incroyablement réaliste. Dans ce deuxième tome, on découvre Paris, où les habitants sont parqués derrière d'imposantes murailles et laissés à la merci des goules qui sortent la nuit pour les dévorer. J'ai trouvé le scénario plus prenant que dans le tome précédent, avec la recherche de la Dame de la Cour des Miracles. Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec Jeanne / Diane. Elle s'améliore, mais elle a toujours tendance à trahir tout le monde. Néanmoins, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome !
:arrow: Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux de Ariel Holzl (272 pages)
Commentaire
Je n'ai qu'une chose à dire : j'ai A-DO-RÉ ! Pour une première incursion dans le monde de l'humour noir, je n'ai pas été déçue !
L'auteur nous fait entrer dans un monde étrange et un peu tordu où les pendus servent de décorations de fête et où les meurtres sont parfaitement normaux. La famille Carmine est déjantée mais tellement bien ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri grâce à un livre.
Mon passage préféré a été sans conteste la bataille à la fin du tome. J'ai adoré la façon dont l'auteur l'a écrite. Un régal à lire !
:arrow: Les Sœurs Carmines, Tome 2 : Belle de gris de Ariel Holzl (297 pages)
Commentaire
Tristabelle est géniale ! Une sociopathe branchée qui a une répartie d'enfer et pas une once de morale (et elle prend ça comme un compliment). J'ai bien ri avec elle. Extorsions, émeutes, il n'y a rien que Tristabelle ne puisse faire. Par contre, je n'ai pas vraiment aimé la fin. Le début du bal était super, avec un retournement de situation des plus sympathiques. Mais la fin du bal... Je trouve que Tristabelle perd de sa personnalité. Et c'est dommage parce que c'est sa personnalité que je préfère.
J'ai apprécié les petits interludes avec Merryvère, c'est bien qu'on n'abandonne pas les personnages rencontrés précédemment. J'ai hâte de lire l'histoire de Dolorine : à mon avis, ce sera la plus intéressante des trois sœurs !
:arrow: Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école de Ariel Holzl (272 pages)
Commentaire
Un dernier tome emplein de naïveté (merci Dolorine) sur fond de tentatives de résurrection et de révolte des morts-vivants. Je me suis encore bien amusée à lire les aventures des sœurs Carmines, même si j'aurais apprécié passer un peu plus de temps avec Merryvère et Tristabelle, et avoir un épilogue.
:arrow: Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours de Alison Goodman (656 pages)
Commentaire
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Le début traîne franchement en longueur et on ne commence à comprendre ce qui se passe et quel est l'univers dans lequel on est qu'à partir de la moitié du livre. La seconde moitié est mieux, il y a des explications sur l'univers et de l'action mais j'ai trouvé les explications un peu incomplètes. A part ça, l'histoire est plutôt bien. J'espère avoir plus d'explications et de recul sur l'univers dans le tome 2.
:arrow: Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours de Alison Goodman (592 pages)
Commentaire
J'ai largement préféré ce tome au précédent. Il n'y a pas de temps mort et l'intrigue est lancée dès le début avec la visite de Pike. Pike est exactement comme l'oncle de Helen (j'ai un peu l'impression que le personnage a été inventé pour le remplacer) : il a le même caractère et la même misogynie. Dans ce tome, Helen doit plus que jamais faire des efforts pour prouver qu'elle est à la hauteur. tout le monde la rabaisse, principalement à cause du fait qu'elle est une femme et que, à cause de cela, elle serait presque inutile. Je crois qu'à sa place, j'aurais été vite découragée ! Le personnage qui m'a le plus énervée a été le duc. Dans le tome précédent, je déplorais que Helen ne choisisse pas le duc, qui me paraissait un meilleur choix que Carlston. Mais après avoir lu le tome 2, je peux dire que le duc mériterait une ou deux baffes. Il met plus Helen en danger qu'autre chose, sous prétexte de "la protéger". Je suis d'accord que ce soit lié à l'époque, mais il faudrait commencer à réfléchir. En tout cas, j'ai hâte de voir comment cette histoire va se terminer !
:arrow: Lady Helen, Tome 3 : L'Ombre des mauvais jours de Alison Goodman (656 pages)
Commentaire
Que de suspense ! Ce dernier tome se déroule sur un rythme assez effréné, avec de nombreux retournements de situation. Je dois dire que je comprends mieux Selburn maintenant. Même si je le déteste toujours autant.
Je trouve que l'autrice a su trouver la fin idéale. Helen a su devenir indépendante et suffisamment forte pour prouver sa valeur à tous ces hommes du XIXe siècle. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution au fil des pages, et je ne regrette pas une seconde d'avoir acheté ces livres !
:arrow: Anita Blake, Tome 27 : Jeu dangereux de Laurell K. Hamilton (504 pages)
Commentaire
Dans ce tome, peu de bagarre. Il y a surtout une dimension psychologique et une évolution. Anita remet sérieusement en question son travail de marshal avec l'affaire sur laquelle elle travaille. On voit bien que le système n'a pas prévu le cas où un surnaturel serait en fait innocent. L'enquête se transforme en course contre la montre pour trouver le vrai coupable. Olaf, lui, devient de plus en plus supportable. Ce qui n'est pas pour rassurer Anita !
Je vois ce tome comme un tome de transition, peut-être entre une carrière de marshal et... la carrière de reine des vampires ? de soutien pour les métamorphes ? Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de retrouver Anita et tous ses amis dans le tome suivant !
:arrow: Amber Farrell, Tome 7 : La Reine de diamant de Mark Henwick (600 pages)
Commentaire
Encore une aventure pour Amber qui se déroule sur les chapeaux de roues ! On n'a pas le temps de souffler avec elle ! Il se passe toujours mille choses en même temps. Dans ce tome, je trouve Amber plus en phase avec elle-même, elle a complètement accepté toutes les facettes de sa personnalité (Athanate, métamorphe, Adepte) et est de plus en plus diplomate. D'ailleurs, le scénario se découpe à parts égales entre diplomatie et bagarre. Et quelles bagarres ! J'ai adoré le début avec les assauts sur les QG des méchants métamorphes ! C'était incroyablement bien écrit.
J'ai tout de même l'impression que les ennemis d'Amber se font de plus en plus puissants. Je me demande ce que ça va augurer pour la suite...




Nombre de pages de romans lues : 6203 pages
Total des points : 496 points
Dernière modification par mythik le lun. 30 août, 2021 2:27 pm, modifié 17 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Lola5405 »

Image
Lola5405 Mythik Nanoue Pilato Sherlocked_666 Ti-grou Tyka


:arrow: Session 4 du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h

Au cours de cette période j’ai terminé :
- La lecture d'un livre en français : 16 points
o Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer, de Anneliese Mackintosh : 411 pages – en cours
o Oh, boy !, de Marie-Aude Murail : 201 pages – fini le 20/08
Un livre que l'on prend et que l'on a du mal à reposer. Tous les thèmes abordés sont 'durs' mais sont contés très simplement avec beaucoup de justesse. On s'attache énormément aux personnages comme on en déteste d'autres par leur traits grossiers qui plus tard s’adoucissent pour nous les faire presque aimer. Les livres de cet auteure sont toujours une réussite, je devrais ne jamais hésiter à les ouvrir plus souvent.
- La lecture d’1 BD en français : 7 points
o Sorceleur Les Reines de sang - Njinga, la lionne du Matamba, Tome 1, de Jean-Pierre Pécau et Alessia De Vincenzi : 56 pages – fini le 15 août (après 20h)
Grâce à cette BD, j'ai encore découvert énormément de choses sur cette culture, ce pays et la colonisation. J'ai beaucoup aimé les dessins et le scénario s'enchaine vite. Hâte de lire la suite.

Ce qui fait un total de 16 + 7 + XX = 23 points
Dernière modification par Lola5405 le lun. 23 août, 2021 10:26 pm, modifié 2 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Angel89 »

Image

Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga


Session 4 : Lundi 16 août 00h00 au Dimanche 29 août 20h


Romans : (2 pts par tranche de 25 pages)

- Les roses fauves
Autrice : Carole Martinez
Édition : Gallimard (grand format)
Pages : 347
Avis : Ça va être difficile d'écrire un avis sur ce livre car je ressors de ma lecture... perdue. Je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant la 4ème de couverture. J'ai été assez déroutée de la façon dont l'histoire est racontée. La coutume espagnole des coeurs cousus ne prend pas la place que j'attendais dans le récit. Et j'ai eu du mal avec la narration et les pensées de la narratrice. J'ai, par contre, bien apprécié l'histoire de Marie et Pierre, qu'elle découvre grâce aux photos et aux habitants du village. Mais entre cette histoire là, Lola la postière, les coeurs des femmes de sa famille, on a plus l'impression de lire une ébauche de roman d'une autrice qui aurait plein d'idées plutôt qu'un vrai roman abouti.


- L'archipel des larmes
Autrice : Camilla Grebe
Édition : Calmann Levy (grand format)
Pages : 461
Avis : J'ai adoré ce polar. J'ai aimé la façon dont l'histoire est racontée, avec une femme flic qui enquête à chaque époque sur cet Assassin des bas-fonds. L'enquête est vraiment prenante, il y a du suspense et une touche de féministe avec ces femmes qui doivent aussi se battre pour être accepter dans leur commissariat. L'identité du coupable, que je n'avais pas vu venir, est cohérente et quand j'y pense je me dis que j'aurai pu le deviner !
Spoiler
Depuis le début, je me dis que le tueur doit avoir un problème avec sa mère car il ne tue que des mères célibataires mais je n'ai pas du tout pensé à lui !! Comme Hanne, je pensais que le coupable était flic.


- L'affaire des fées de Cottingley
Autrice : Natacha Henry
Édition : Rageot (grand format)
Pages : 120
Avis : Un petit roman jeunesse, agréable à lire sur une histoire (vraie) assez extraordinaire. J'ai trouvé les deux filles très mignonnes, surtout Frances, qui finalement se plonge dans cette histoire de fées pour oublier la peur de ne plus revoir son père, parti à la guerre. Je ne sais pas si c'est le cas pour la version finale, mais j'ai lu ce livre en SP et je pense qu'il aurait été bien de mettre les photographies dans le livre ainsi qu'une petite partie à la fin pour expliquer comment tout ça a fini


Romans lus : 3
Pages lues : 928


BDs : (40 à 50 pages = 6 pts)

-
Auteur :
Édition :
Pages :
Avis :


BDs lus :
Pages lues :


Total points : À venir
Dernière modification par Angel89 le mer. 25 août, 2021 10:28 pm, modifié 3 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Lola5405 »

CameronOBrien a écrit : lun. 16 août, 2021 2:04 pm
Lola5405 a écrit : lun. 16 août, 2021 12:45 pm Ohhh vives les Elfes ! Les efforts ont payé !
Bon merci à l'Ours Polaire également sans qui nous n'aurions gagné.
C'est reparti pour une nouvelle session.
Bienvenue au petit nouveau dans cette folle aventure de lecture !

Il faudra que je recompte mes points je n'avais pas compté pareil mais je pense que mon produit en croix sur les BDs ne devait pas être bon (j'avais pris la borne inférieure). Je regarderai ça ce soir.
Oui c'est parce que tu t'es basée sur la borne inférieure pour tes calculs. Si le nombre de page est supérieur, il faut faire le prorata en se basant sur la tranche supérieure ;)
C'est bien, ça je viens de recompter c'est OK. Merci
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Nocturis »

Bonjour,

Tout d'abord félicitations à la team Elfes :D
J'aurais une question concernant la différence d'un point par rapport à mon récap: j'avais justement hésité lors du calcul du manga de 128 pages (et je suppose que l'erreur vient de là).
Voici le calcul que j'avais effectué:

(128 x 6) / 170 = 4,51765 (et comme c'était légèrement plus grand que 0,5, j'avais compté 5 points)

D'avance merci pour vos lumières :)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Nocturis »

Et c'est reparti ! On ne lâche rien la team :)

Quatrième session, c'est parti :)
Ce post me servira de récapitulatif :D
Image

Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga

Session 4 : du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h
A noter:
1. Le titre de l'œuvre
2. Le nom de l'auteur
3. Le nombre de pages/la durée d'écoute
4. Le type de lecture (BD, manga, comics, livre audio, livre dans une autre langue, livre audio dans une autre langue, etc.)
5. La langue (si autre que français)
6. Un très court avis

Romans: 2 points par tranche de 25 pages (cumulables)
Ghost in love de Marc Levy, 336 pages (édition Pocket, poche)
Mon avis:
Une histoire pleine de tendresse envers la relation père-fils. Les aventures folles que vont vivre Thomas et Raymond leurs permettront de se retrouver une dernière fois mais aussi de se dire les choses qu'ils n'avaient pas su se dire avant. L'épilogue est plein de promesse pour Thomas, j'ai également bien apprécié les clins d'œil de l'auteur sur deux de ses œuvres.

Les Haut-Conteurs - Origines: Le songe maudit de Patrick Mc Spare et Olivier Peru, 304 pages (édition Scrineo, grand format)
Mon avis:
Dans ce prequel, on assiste aux meurtres perpétrés par Lothar, on regarde Mathilde devenir une Haut-Conteuse et on voyage jusque Bagdad pour vivre une aventure une peu loufoque. Le petit clin d'œil à la série principale dans l'épilogue est bienvenu. On replonge sans problème dans l'univers des Haut-Conteurs.

Tu tueras le roi de Sandrone Dazieri, 642 pages (édition Robert Laffont, grand format)
Mon avis:
Un excellent dernier tome qui clos avec brio cette série. Cette dernière enquête était sûrement la plus dure et la plus violente. Les révélations et rebondissements étaient inattendues mais cohérentes vue l'univers. On quitte avec regret Dante et Colomba et même si certains mystères demeurent, l'essentiel nous a été dévoilé. Je conseille cette trilogie pour tout les fans de thriller policier.

Le dernier apprenti sorcier: Peur sur la ligne, tome 5.5 de Ben Aaronovitch, 160 pages (édition J'ai lu, poche)
Mon avis:
Une agréable nouvelle. Le lien entre les fantômes, le métro et l'enquête se fait un peu difficilement mais quand tout devient clair, la résolution de l'enquête est chouette à suivre.

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes, 264 pages (édition Le livre de poche, poche)
Mon avis:
Pas une superbe réussite. Le comportement du personnage principal, Ferdinand, change trop brutalement et la partie "enquête" est très mal ficelée et peu cohérente. Néanmoins, les chapitres défilent sans trop de difficulté.

Mangas: 6 points (170 à 200 pages)
Crimson Spell, tome 1 d'Ayano Yamane, 193 pages
Mon avis:
Un bon mélange entre Heroïc Fantasy et Yaoi mais la relation entre les deux personnages principaux n'est clairement pas saine dans l'état actuel des choses. J'espère que les prochains tomes règleront ce problème et que l'intrigue sera toujours aussi intéressante qu'actuellement.

Bungô Stray Dogs, tome 17 de Kafka Asagiri et Harukawa 35, 180 pages
Mon avis:
On découvre dans ce tome un nouveau membre des anges déchus, tandis que les Chiens de Chasse et les détectives armés se préparent à un affrontement en huit clos.

Frère à louer, tome 3 d'Ichiiro Hako, 194 pages
Mon avis:
Kanami passe un agréable été grâce à Makoto et ses amis, mais l'ombre de son frère plane toujours au-dessus de cette douce atmosphère. Je me demande ce que va réserver la fin concernant cette étrange location.

BD: 6 points (40 à 50 pages)
Assassin's creed: Bloodstone, tome 1 de Guillaume Dorison et Ennio Bufi, 48 pages
Mon avis:
On découvre dans cette nouvelle série Tomo, l'assassin vite croisé à la fin de la série Conspirations. On retourne une nouvelle fois dans l'Animus au temps de la guerre du Vietnam. J'espère que le prochain (et dernier tome ?) permettra de tout clarifié dans une histoire bien complexe.

Total points quatrième session:
Romans: 5 romans (1706 pages), 136 points
Mangas: 3 mangas (6 + 6 + 6), 18 points
BD: 1 BD, 6 points
Total: 160 points
Dernière modification par Nocturis le ven. 27 août, 2021 3:10 pm, modifié 3 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par magaliB »

Allez la Team ! on baisse pas les bras :D

4ème session, ce post sera mon récap.

Image
Angel89 / Julie-151
Kymmy38 / MagaliB
Melaaane / Nocturis
Shamandali3 / Snoukette74
Triskeliga


Session 4 du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h



Romans VF (25 pages = 2 points)

1 - "The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel" de Holly Black (544 pages) - fini le 15 août
Mon avis : L'Univers parallèle de Terrafae est un monde invisible pour les simples mortels. Son peuple, constitué des Faes (Seelie, Unseelie), Fées, Farfadet, Trolls, Puck…, aime s'entourer de mortels pour les asservir, s'amuser…
Jude, enlevée dans son enfance avec ses sœurs, grandit parmi les Faes sur l'ile d'Ismire. Elle est mortelle, mais faisant partie de la maison de Madoc, elle a des privilèges que n'ont pas tous les mortels. Entre autre, celui d'aller à l'école des Faes. Mais elle est victime de harcèlement de la part d'un groupe, membres de la cour, dont le Prince Cardan.
Jude risque sa vie à tout moment. A la cour règne intrigue, complot, trahison, mensonges, secrets. Jude doit s'adapter, être forte et courageuse.
L'auteur a su créer un monde magique, merveilleux en apparence, pleins de personnages féeriques. De quoi faire tourner la tête au humain, mais attention c'est aussi un monde maléfique.
C'est un roman addictif, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin. Dès les premières pages le ton est donné.
La fin, quel retournement de situation, nous donne envie de poursuivre les aventures de Jude.

2 - "Lady Flibuste" de Brenda Joyce (448 pages) - fini le 19 août
Mon avis : J'aime toujours me plonger dans les romans de Brenda Joyce. Une belle écriture. Des personnages forts et attachants, et une belle histoire d'amour pleine de rebondissements.
J'ai retrouvé la famille des De Warenne avec plaisir. Cliff un homme d'honneur, bien que Don Juan à ses heures, fera tout pour résister aux charmes d'Amanda et la ramener en Angleterre auprès de sa famille saine et sauve, sans atteindre à son honneur.
Amanda bien qu'innocente et naïve, sait qu'elle a du charme. Elle a aussi beaucoup de caractère et de courage. Elevée à la dure par son pirate de père, elle n'hésite pas à braver la tempête et à se battre à l'épée.
Des scènes très chaudes, mais non, non, non il résiste. C'était assez comique à certains moments. J'ai beaucoup aimé, entre autres, le moment où nos deux héros ferraillent à l'épée.

3 - "The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout" de J. A. Redmerski (504 pages) - fini le 22 août
Mon avis : Un road-trip sur les routes des Etats-Unis, entre deux héros malmenés par la vie.
Camryn un peu perdue, dépressive depuis le décès de son petit ami. Qui décide de partir pour nulle part, en Car.
Andrew très sympathique, abordable, plein d'humour, bien sûr très mignon ;) qui fait tout pour la décoincer. Mais que l'on sent par la suite avec des secrets, un côté un peu noir.
Tout deux vont se rencontrer dans le bus qui les emmène dans le Kansas. Vont décider de rester ensemble pour poursuivre leur voyage en bus, puis par la suite avec la voiture d'Andrew. Direction la Louisiane, la nouvelle Orléans, le Texas. On découvre qu'Andrew est chanteur et qu'il se produit sur des petites scènes. Ils parlent beaucoup de leur goût musicaux et de leurs groupes ou chanteurs préférés. Beaucoup de connotation sur des titres des Rolling Stones , Bad Company, The civil wars, Kansas "dust in the wind" https://www.youtube.com/watch?v=pKnCBiWwxRk... ça donne envie d'aller les écouter sur You Tube :D
Et puis tout à coup, l'auteur développe un thème très sexuel entre les deux protagonistes. Très possessif pour Andrew, mais qui d'un autre côté ne veut pas s'attacher. On sent que quelque chose ne va pas, on commence à avoir des doutes mais dans divers sens. C'est quoi ce livre ??
Je suis un peu mitigé sur le déroulement de ce roman. Le style était bien avec un roman à deux voix. Très addictif, un début très prenant, plein de bon moment et d'émotion, mais qui m'a laissé sur ma faim, par certains côtés très rapides et à d'autres bâclés.
Certes c'est une belle histoire, avec beaucoup d'émotion, des thèmes difficiles comme la maladie, la mort, le deuil. Mais les derniers chapitres… Qu'est-ce qui c'est passé, entre la fin du ch.39 et le ch. 40... un BUG ?? pour que l'auteur tourne court comme ça ?? Alors elle se rattrape (un peu) en rajoutant après la note de l'auteur un chapitre sur la version d'Andrew. Mais même là… Je suis un peu déçu… 500 pages qu'en même il y avait de quoi faire :(

4 - "Léa, la petite princesse terrienne" de Simon Laroche (272 pages) - fini le 24 août
Mon avis : Beaucoup d'incohérences. Un style très raconté, du coup on ne s'attache pas aux personnages et surtout pas à Léa. Par contre on a bien tous les ressentis et les pensées de Sen, le robot. Sur son rôle de protecteur vis à vis de la princesse. Pas trop sur la vie de Léa. Du coup je me demande si le personnage principal n'est pas le robot :D J'ai plus apprécié le père, beaucoup plus de détail sur sa longue vie, qui vit des moments très difficile. Je n'ai pas compris pourquoi les Louminien étaient venus chercher Léa. Où est le virus mortel ? Ce n'est pas expliqué. D'autant qu'ils sont déjà en possession d'un sérum qui rend immortel. Et qu'ils l'inoculent au père de Léa afin qu'il attende le retour de sa fille. Il aura vécu Plus de 2000 ans.
Ensuite beaucoup de violence tout le long, avec divers retournement de situation. Un dénouement perturbant, la fin justifie t-elle les moyens ? Certes Sen est programmé, et n'a aucun affect, sauf pour Léa. Son unique mission est de la protéger coute que coute, on l'a bien compris. Je vais lire la suite parce que je veux savoir… mais bon s'en plus ^^

5 - "Les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand (253 pages) - fini le 25 août
Mon avis : Waouh ! un vrai coup de cœur pour moi. Je ne l'ai pas lâché.
Je suis partie pour l'inconnu avec ce bouquin, car je n'avait pas lu la 4ème de couverture. J'ai été juste attirée par le titre, qui contenait le mot "Café", en me disant ils doivent être accro au café là dedans. Tout ça pour mon challenge test de personnalité ^^
J'ai démarré ma lecture en larme. Je me suis dis "ho non!... je vais pleurer tout le long". Et bien c'est une belle surprise. C'est un livre plein d'émotion, qui traite du sujet difficile du deuil. Mais qui est plein d'humour, d'humour sarcastique souvent, mais qui allège tout ça. J'ai adoré le style de l'auteur, simple, léger, pas de prise de tête. Je ne connaissait pas du tout. Et elle m'a embarquée ;)
Diane perd son mari et sa fille dès les premières pages du livre. Sa peine immense est palpable. L'auteur nous fait ressentir avec Diane ce vide infini. Elle s'enterre dans son appartement, ne veut plus voir personne. Seul son ami Felix arrive à s'imposer à force de patience. Mais même lui, elle ne peut plus le supporter. Et tout à coup elle comprend que si elle veut ressusciter à tout ça, elle doit partir, tout quitter pour reprendre pied.
Les personnages sont entiers, attachants. J'irai bien en Irlande, pour le coup, vérifier si les gens sont autant sympa. Diane excellente dans son chagrin, sa colère contre l'injustice, dans l'émotion qu'elle transmet.
Et alors Edward, Ggrrr... dans tous les sens du terme ;) Un homme sauvage, taciturne, pas du tout sympathique. Mais qui se révèle petit à petit.
La fin m'a laissée…
Spoiler
mais remplacer Colin n'était pas le but de ce livre. Le but : réapprendre à s'aimer, à se reconstruire, et vivre. Je comprends que Diane fasse ce choix de retour à Paris, Edward ne doit pas être un pis allé. Mais je lui en veux énormément de l'avoir fait souffrir :(
Je m'aperçois qu'il y a une suite. Alors, j'espère…



Total Pages : 2021 /25 x 2 =
Total de points :
160 Points
Livres lus : 5
Dernière modification par magaliB le dim. 29 août, 2021 7:52 pm, modifié 9 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 574
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kerila »

CameronOBrien a écrit : lun. 16 août, 2021 10:27 am
Annonce

Pour équilibrer davantage les équipes, nous avons décidé d'accueillir un nouveau membre dans la team Jack, bienvenue donc à Finn-Thilliamon qui rejoint les réformateurs dès cette session :)
Bienvenue dans notre équipe Finn-Thilliamon !


Image
CindySB - Clocloee - Finn-Thilliamon - Juliebch - Kerila - L4ur33n - Lilipuces - Plume16 - Tify - Wonderbooks
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Nocturis a écrit : mar. 17 août, 2021 10:50 am Bonjour,

Tout d'abord félicitations à la team Elfes :D
J'aurais une question concernant la différence d'un point par rapport à mon récap: j'avais justement hésité lors du calcul du manga de 128 pages (et je suppose que l'erreur vient de là).
Voici le calcul que j'avais effectué:

(128 x 6) / 170 = 4,51765 (et comme c'était légèrement plus grand que 0,5, j'avais compté 5 points)

D'avance merci pour vos lumières :)
Ton erreur vient de là en effet, pour faire le calcul il faut utiliser la borne haute, à savoir 200 pages.
Du coup le calcul donne 3,84 qui s'arrondit à 4 pts ;)
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 473
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

Ce n'est pas très important maintenant (ça ne changera rien à la donne ^^), mais j'aimerais comprendre comment je me suis trompée d'autant de points pour cette 3e session ? Car j'en avais compté 307 (récap').
CameronOBrien a écrit : lun. 16 août, 2021 10:23 am


Image
Kymmy38: 149 pts
Shamandali3: 361 pts
Melaaane: 0 pts
Triskeliga: 103 pts
Nocturis: 198 pts
MagaliB: 124 pts
Angel89: 88 pts
Julie-151: 290 pts
Snoukette74: 147 pts
Total 1460 pts

[...]

Comme d'habitude, s'il y a un problème avec votre score, n'hésitez pas à nous demander des comptes :mrgreen:
Merci de votre aide !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 473
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Justanotherbookishperson »

Récapitulatif session 1
Récapitulatif session 2
Récapitulatif session 3

Image

Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga


Session 4 (16 août - 29 août 20h) :


Romans VF
Congo Inc. d'In Koli Jean Bofane = 297 pages.
Bonne lecture, quelques passages très violents. L'équilibre est retrouvé à la fin. J'ai eu bien plus de mal à trouver sympathique ce protagoniste principal, à côté de celui de Mathématiques congolaises (en passant, j'adore le clin d'œil que nous fait l'auteur en glissant dans ce livre des références à l'autre, dont le personnage principal de Mathématiques congolaises qui devient un personnage très secondaire de Congo Inc.).

Christine de Stephen King = 412 pages.
Mon premier Stephen King, sans doute pas mon dernier. Le rythme du livre s'accélère, et à la fin, je n'avais plus envie de décrocher. C'est vrai que certains moments par contre m'ont semblé tirer en longueur... Les descriptions sont au poil.

Renaissance, Assassin's Creed t°I d'Olivier Bowden = 476 pages.
Bonne novélisation. Jamais joué à un seul des jeux, mais à force d'en entendre parler via des amies, j'ai voulu connaître l'intrigue moi aussi. Surtout que Florence à l'époque des Medici devait être très intéressante... Au final, je ne regrette pas ma lecture, sauf peut-être la fin que je n'ai pas bien comprise et dont les enjeux devenaient exagérés. En plus, c'est peut-être parce que je sais que cela vient d'un jeu vidéo, mais j'ai pas arrêté d'être ennuyée par le rythme. On aurait dit un calque d'un jeu vidéo : mission principale décortiquée en missions secondaires et quêtes annexes. Et même les autres personnages, secondaires, qui auraient dû être terriblement intéressants, comme Léonardo Da Vinci sonnaient vraiment comme des PNJ... Cela aurait pu être évité en donnant plus d'âmes aux autres personnages, avec leur point de vue par exemple. J'ai le tome 2 dans ma PAL, on verra ce que ça donne.

L'œil d'Otolep, Les Mondes d'Ewilan t°II de Pierre Bottero = 334 pages.
Ce tome était bien intéressant, surtout à partir de la moitié. D'anciens compagnons de voyage reviennent, des morts et des trahisons (plutôt faciles à deviner...) ont lieu et l'aventure reprend : on part en terrain inconnu. Cela m'a donné envie de commencer tout de suite le troisième tome qu'on m'a également prêté. La façon dont certains personnages tombent dans le même moule par contre est lassant, avec trop peu d'exception et là où ça se voit le plus est dans l'écriture des femmes : toutes plus belles les unes que les autres, avec une aura enivrante, apparemment, qui commencent par se sentir rivales, avant de devenir solidaires comme compagnes de voyage... Elles se ressemblent tant qu'on dirait qu'elles sont interchangeables (à l'exception de notre héroïne, trop jeune encore).

Romans audio VO

Doctor Who : 10th Doctor Novels 2 de Trevor Baxendale, Dale Smith, Justin Richards, Mike Tucker, Mark Morris, Simon Guerrier, Mark Michalowski, Garry Russell et Lance Parkin = 22h07.
J'adore suivre les aventures du dixième Docteur ainsi. Mes préférées étaient : Wishing Well dont le scénario peut-être classique m'a beaucoup plu grâce aux personnages rencontrés sur le chemin ; Beautiful Chaos sur la résolution de l'intrigue et sur la thématique inattendue de l'Alzheimer et de la famille ; The Eyeless avec un Docteur isolé sur un chemin d'autodestruction sans compagnon et pour le ton plus philosophique de certains passages.

BD

Mangas VF
Magus of the Library t°4 de Mitsu Izumi = 231 pages (7 points).
Chouette tome pour lequel j'ai dû faire des recherches sur le côté, tellement le monde se complexifie et que je commençais à m'y perdre (c'est vraiment bien fait). Plusieurs magnifiques double pages. J'ai été super surprise car en retrouvant le personnage de Sedona Blue dans ce volume (les retrouvailles ont lieu), je comprends seulement maintenant que c'est un homme... Le choc. Et je dois dire la déception, aussi, je croyais vraiment que son mentor était une femme, après tout, le monde du livre et de la bibliothèque est à plus de 90% féminin dans ce livre. Mais la fin de ce tome avait l'air d'opposer Shio et son mentor, donc comme futur antagoniste principal... Et quoi, c'est encore un homme, alors ? J'espère juste que toutes les camarades de classe de Shio ne vont pas tomber toutes sous son charme, rien de plus agaçant. Je me fais peut-être de la bile pour rien... je l'espère car j'attends beaucoup de la suite !

Total romans = 297 + 412 + 476 + 334 = (1519/25)x2 = 120 points
Total romans audio = 22h07 = (1327/30)x4 = 176 points
Total BD = / points
Total mangas = 7 points

Total général = 303 points
Dernière modification par Justanotherbookishperson le dim. 29 août, 2021 5:27 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

Julie-151 a écrit : mer. 18 août, 2021 11:28 am Bonjour !

Ce n'est pas très important maintenant (ça ne changera rien à la donne ^^), mais j'aimerais comprendre comment je me suis trompée d'autant de points pour cette 3e session ? Car j'en avais compté 307 (récap').
L'erreur vient de notre côté cette fois, on n'avait tout simplement pas vu le roman VO parmi tes romans VF :?
Je rectifie de suite !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 473
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Justanotherbookishperson »

CameronOBrien a écrit : mer. 18 août, 2021 12:58 pm
Julie-151 a écrit : mer. 18 août, 2021 11:28 am Bonjour !

Ce n'est pas très important maintenant (ça ne changera rien à la donne ^^), mais j'aimerais comprendre comment je me suis trompée d'autant de points pour cette 3e session ? Car j'en avais compté 307 (récap').
L'erreur vient de notre côté cette fois, on n'avait tout simplement pas vu le roman VO parmi tes romans VF :?
Je rectifie de suite !
:lol: Pas de souci ! Limite, je suis rassurée sur mes compétences mathématiques ;)

Si je lis d'autres romans en VO (hors audiobook), je créerai une nouvelle catégorie pour bien les distinguer !
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par L4ur33n »

Bienvenue à toi Finn-Thilliamon !! :D

Récapitulatif de la Session 4 du lundi 16 août au dimanche 29 août


Image

CindySB - Clocloee - Finn-Thilliamon - Juliebch - Kerila - L4ur33n - Lilipuces - Plume16 - Tify - Wonderbooks


Titre : Steinbeck U, Tome 1 : Ricochet amoureux
Auteur : L. A. Cotton
Pages : 452
Type : Roman
Avis : Je ne m'attendais pas vraiment à cette histoire, mais pour le coup c'est moi qui ai mal lu le synopsis. J'ai apprécié la moitié du roman, mais faut avouer que la fin je la trouve bien trop rapide dans le sens où l'auteur a vraiment pris le temps de tout décrire au début et milieu du roman. Est-ce mon caractère qui fait que je n'aurai pas autant facilité les choses ? Peut-être. Néanmoins, je trouve que c'était un peu trop pour ce fameux problème avec son pire ennemi. Je dois avouer tout de même que j'ai eu du mal a cerner les personnages même les secondaires.... Donc j'en ressors un peu déçue et avec cette phrase en tête "tout ça pour ça".

Titre : Crazy Wild West
Auteur : Anna Triss
Pages : 684
Type : Roman
Avis : Déçue. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je suis déçue, mais c'est ma faute aussi. J'aime beaucoup cette auteure, mais là ce roman bah il traite beaucoup de sujets bien différents, et je n'ai pas accroché avec les personnages partis en road trip dans l'Ouest américain. Il faut des romans pour tout le monde, et ça en est la preuve, beaucoup l'apprécie, et moi j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens, trop de choses à comprendre, à retenir. Je n'ai pas réussi à me laisser porter par ce voyage en amis. Ca ne m'empêchera pas de lire son prochain roman, mais dans ce genre de sujets.

Titre : Sea Crush & Sun
Auteur : Erin Graham
Pages : 561
Type : Roman
Avis : J'ai vraiment adoré cette histoire qui se déroule dans un hôpital ou plutôt un centre de rééducation. On fait la connaissance de Hanna qui est handicapée suite à un "événement dont je ne dirai rien car on l'apprends dans le livre" et de Stoyan qui lui vient suite à une blessure sportive. Ils vont apprendre à se connaitre, ils vont s'entre-aider, ils vont évoluer. C'est d'une douceur poignante tellement c'est bien écrit, et Erin Graham est une pro pour faire ressortir toutes les émotions et sentiments. On a envie d'aider Hanna a surmonter sa phobie, et surtout à gouter à leurs plats mijotés. Je le recommande ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est tout de même à lire !

Titre : Skye
Auteur : Céline E. Nicolas
Pages : 337
Type : Roman
Avis : Merci à Soah de m'avoir conseillé et fortement poussé à lire ce roman. Je l'ai dévoré !!!!! Je ne m'attendais pas à ça, et c'est normal au vu du synopsis, mais j'ai adoré Emmy et tous les autres personnages. Alors oui, un petit bémol tout de même, c'est la relation qu'elle entretien avec sa boss. Je ne l'ai pas trouvé assez logique au fil des pages, mais c'est un bémol. Mon second souci concerne un livre qu'écrit William qui est assez lourd et dur (je ne dirai rien d'autres dessus).J'aurai aimé en savoir plus sur la suite de ce que ça allait donner, parce que du jour au lendemain, on en parle plus. Mais hormis ça, je tire mon chapeau à l'auteure, pour avoir écrit 3 livres en 1. Heureusement qu'elle explique que les deux sont introuvables, parce que je les cherchais....

Titre : Love is Fake
Auteur : Amelia Gates
Pages : 218
Type : Roman
Avis :

Titre :
Auteur :
Pages :
Type : Roman
Avis :


Total de la session 4
Livres lus : 4
Pages lues : 2034
Points :
Dernière modification par L4ur33n le lun. 23 août, 2021 10:29 pm, modifié 2 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Julie-151 a écrit : mer. 18 août, 2021 1:03 pm Si je lis d'autres romans en VO (hors audiobook), je créerai une nouvelle catégorie pour bien les distinguer !
Oui, ce serait top pour qu'on retrouve et identifie bien tous vos petits :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Image

Session 3 du 2 au 15 août


Romans VF:
Romans VO:

Manga VF:
Blue Giant tomes 1 à 5 de Ishizuka Shinichi (224p x2 + 208p x 3)
Spoiler
Tomes 1 à 4:
Je viens d’enchaîner les 4 premiers tomes de Blue Giant et je n'ai qu'un mot à dire : Waouh !
C'est un coup de cœur pour moi, du genre qui m'a fait vibrer au fil des pages en me collant tour à tour sourire ou larme à l'oeil. Il y a quelque chose de vraiment prenant et intense dans cette série qui transpire la passion pure, qu'elle soit pour la musique ou tout autre domaine.

J'ai adoré son personnage principal, le bien nommé Dai (grand en japonais), à la personnalité solaire, au mode de pensée positif, à la franchise coutumière et à la force de caractère inébranlable.

J'ai aimé la pudeur avec laquelle sont racontés tous les bouts de quotidien de cette famille qui laisse transparaître un vécu douloureux mais tient bon à la manière de ces gens qui s'aiment, veillent les uns sur les autres et se serrent les coudes dans les épreuves pour continuer d'avancer dans la bienveillance. C'est presque un brin bisounours sur les bords, mais osef ! C'est beau à voir et ça fait du bien.

D'ailleurs ce sont ces moments qui donnent du poids et de l'impact à ceux de représentation de la musique. Si le mangaka parvient à mettre de l'intensité et à souligner tout l'investissement de son héros dans ses prestations et que ses émotions jaillissent vers le lecteur lorsqu'il joue, c'est parce qu'il n'a plus qu'à nous rappeler ce que nous avons ressenti devant ses expériences et son vécu. De fait, si on ne parvient pas à éprouver de l'empathie envers le héros, c'est mort. Mais ça a vraiment bien fonctionné chez moi.

Pour terminer dans les « j'ai aimé », en lisant chaque tome j'avais hâte d'arriver au dernier chapitre consacré aux interviews des personnages importants dans la naissance de ce « Blue Giant » du Jazz dont l'auteur nous donne à voir la progression depuis ses tout débuts. J'ai trouvé ça génial, car tout de suite il nous révèle que le gars réussit : il réalise son rêve. Mais il nous reste à découvrir tout le chemin parcouru et les éventuelles embûches dont il était semé. D'ailleurs, j'ai bien noté le type de personnages interviewés : que des secondaires n'ayant pas une implication amicale ou amoureuse soutenue avec le héros, ou ne présentant pas d'implication musicale et/ou professionnelle intéressante. Du coup, je sais desquels j'attends beaucoup, et je me retrouve d'autant plus curieuse de connaître la suite.

En bref, c'est une série qui a très bien commencé et qui délivre à son lecteur autant de décharges émotionnelles que son héros est supposé en distribuer avec sa musique. Il y a tout un tas de références qui permettent de pousser la curiosité du Jazz plus loin et de vraiment s'immerger dans l'ambiance sonore qui semble tout de même s'échapper de ces pages. Les 4 premiers tomes ferment un premier arc, celui de la famille, le suivant devrait attaquer celui des galères de la vie en solo et des premiers contra pro. Une perspective qui me fait très envie !

Tome 5:
J'ai longtemps hésité à lire ce cinquième tome qui annonce le début d'un autre arc, celui de l'indépendance de Dai sur Tokyo et de ses galères pour passer pro, vu que je n'ai pas encore la suite et que les 4 premiers, disons-le, m'ont rendue addict. Mais la tentation est trop forte, alors je me lance.

Après nous avoir montré le héros dans un cadre aimant où tout le monde lui a fait confiance et lui a dit amen pour faire carrière dans le domaine de la musique, l'auteur nous le balance dans la réalité du milieu et surtout de la vie et de son coût quand il n'y a plus personne pour nous garantir un toit sur la tête.

Dai multiplie les rencontres, les boulots mal payés et le squattage chez un de ses potes étudiant sur Tokyo. A ce stade il ne maîtrise rien du tout et n'a pas son plan de vie et de carrière en main, mais on sent bien qu'il est à l'aube de quelque chose.

Pas vraiment de surprise dans ce tome qui poursuit dans la lignée de traitement et d'intérêt des précédents. Par les rencontres qu'il met sur le chemin de son héros, l'auteur nous propose une réflexion pertinente sur le talent: inné ou bien fruit d'un long travail ? Malheureusement, c'est ici que je pose un bémol sur cette série qui m'a vraiment emballée jusque-là, en voyant l'évolution d'un personnage en particulier qui, comme le héros, tardivement, va partir de rien. Quelle probabilité que le parcours et le succès soit le même ? On ne sait pas ce que l'auteur réserve pour ce personnage, mais je sais que de mon côté, si il ne gère pas bien cela, ça risque de me rebuter.

En bref, c'est encore tout bon et je pleure déjà de ne pas avoir le sixième tome en ma possession.
Trait pour trait tomes 1 à 3 de Akiko Higashimura (152p x 3)
Spoiler
J'avais beaucoup apprécié Princess Jellyfish, le premier manga de Akiko Higurashi à nous être parvenu en France. Si le dessin avait des faiblesses, le style graphique avait le mérite d'être personnel et, surtout, l'histoire était bien menée et intéressante. Donc, tout naturellement, quand une flopée de titres de cette mangaka hyper prolifique et à succès ont été annoncés en France à peu d'intervale, j'étais au taquet pour me les procurer.
Après avoir collecté quelques tomes, c'est sur Trait pour trait, dessine et tais-toi ! que je décide finalement de me pencher avec les trois premiers tomes. Pourquoi ? Parce que c'est un récit autobiographique où la mangaka retrace son parcours scolaire du lycée au club de dessin, en passant par les cours privés d'art, puis ses études aux beaux-arts, jusqu'à ses débuts de mangaka professionnelle. Un partage d'expérience qui a de fortes chances de trouver écho en moi puisque je fais partie des personnes qui ont fait des études mêlant art et créativité.
Le moins qu'on puisse dire en lisant ces 3 premiers tomes, c'est que l'autrice est très sévère avec la jeune fille qu'elle a été, allant jusqu'à se traiter d'idiote. Mais tout cela est fait avec une bonne dose d'autodérision qui fait sourire et parfois même rire tant ça va loin dans le ridicule (le coup de la radiesthésie pour réussir ses exams... :lol: ). Il y a beaucoup de nostalgie dans sa narration des souvenirs de cette époque et une pointe de regrets vis à vis des non-dits et des incompréhensions qui ont jalonné son parcours d'apprentissage. Notamment avec ce prof bourru aux méthodes peu orthodoxes (des coups de sabre en bambou, sérieux ?!) mais au coeur en or et à l'investissement sans faille qui l'a toujours tirée vers le haut et qu'elle considère à présent comme son mentor.
J'ai retrouvé dans ce début consacré essentiellement à sa scolarité l'assurance propre au jeune âge, qui flirte dangereusement avec l'arrogance et qui se retrouve rapidement mise à mal quand les désillusions s'enchaînent. Et des désillusions il y en aura pas mal sur le parcours de Akiko, pourtant sa prétention aura longtemps la peau dure :lol: On a clairement envie de lui mettre des baffes parfois, pour lui remettre les idées en place ou lui faire dégonfler le melon, mais on reste tout de même dans l'indulgence de ceux qui ont été jeunes aussi et qui savent ce que c'est, comment on se sent avant d'apprendre la vie, la vraie.
Côté expérience artistique, ça a quelque chose de rassurant de savoir que tout le monde passe par les mêmes étapes de doute, d'auto-dévaluation des créations et de blocage. C'était aussi intéressant de voir comment, quelque part, la nana dévaluait les qualités nécessaires pour être dessinateur de manga. Globalement, on sent bien qu'on est encore dans cette période où le mangaka n'a pas encore le statut de "rock star" actuel qui peut gagner à millions, ce qui pousse Akiko à longtemps ne pas s'ouvrir sur son projet professionnel.
Graphiquement, j'ai trouvé ça mieux que Princess Jellyfish, mais j'ai été étonnée de retrouver des faiblesses de dessin. Comme quoi, faire les beaux arts ne fait pas tout ! :lol:
En bref, une série autobiographique sans concessions, mais toujours dans l'autodérision, qui sonne juste et dont j'aurai plaisir à lire les deux derniers tomes quand ils seront parus, afin de découvrir les déboires propres à ses débuts de mangaka professionnelle.
Lorsque nous vivions ensemble tome 1 de Kazuo Kamimura (704p)
Spoiler
Voilà des années que je lorgne sur les oeuvres de Kazuo Kamimura car je suis totalement subjuguée par son esthétique, surtout sa façon superbe de représenter les femmes, mais que je n'ose pas franchir le pas car, il faut le dire, il faut partie de la vague gekiga et donc produit potentiellement des oeuvres malaisantes. Hasard des opportunités, cet été j'ai pu acquérir à petit prix les 3 oeuvres de lui qui me tentaient le plus pour une initiation et je me retrouve à vouloir ardemment me plonger dans une au moins. Comme il faut toujours battre le fer tant qu'il est chaud, je me suis finalement décidée à profiter de cette envie propice pour entamer Lorsque nous vivions ensemble, une histoire autour d'un couple de jeune japonais qui au début des années 70 vivent totalement en dehors des clous de la société: vivant ensemble mais pas mariés, travaillant mais pas de façon stable pour être considérés comme installés dans la vie active. Un petit couple sur lequel va clairement peser la pression sociale et dont on va suivre au fil du temps les préoccupations et les questionnements.
Le premier tome est tout de même un beau petit pavé (il en est de même des deux suivants) mais il se lit vraiment bien car c'est très fluide. En plus de l'esthétique pour laquelle j'étais déjà conquise avant même de me lancer dans la lecture, j'ai beaucoup aimé la dynamique du dessin de Kamimura. On circule vraiment très facilement au sein des planches, l'oeil est vraiment habilement guidé.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le mangaka adore les symboliques et les parallèles, ça apporte beaucoup de poésie à sa série tout en produisant régulièrement des planches très fortes, très puissantes (l'utilisation du pinceau y est pour beaucoup aussi).
Quelque part, ça contribue à faire passer les mini histoires au sujet et à la chute dérangeants qui servent à appuyer l'état d'esprit des jeunes gens.
J'ai beaucoup aimé la double narration qui s'est mise en place avec ce que racontent les dessins et ce que racontent les textes off. Cette insistance à souligner la fin du printemps et le début de l'été. Tout nous dit que ça va bientôt partir en cacahuète pour le couple et du coup on lit pour découvrir quand et comment surviendront l'automne puis l'hiver de leur relation.
Franchement, j'avais un doute sur le fait que tout ça me plaise, parce qu'il y a des petites histoires fort dérangeantes qui mettent en scène tout ce que la société et l'humain ont de plus moche en eux. Ce qui m'a offert plus d'un frisson de dégoût. Mais ça passe et très bien même. Il y a une balance qui se fait naturellement entre le beau et poétique et le pervers et dérangeant.
En bref, une très bonne surprise que le début de cette série dont je lirai sans aucun doute la suite et probablement sans tarder, tant je me sens concernée par le devenir de ce couple.

Manga VO:

BD VF:
Peter Pan tomes 1 à 3 de Régis Loisel (120p + 128p + 112p)
Spoiler
Tome 1:
Des années que les Peter Pan de Loisel trainent sur mes étagères, des années que j'en repousse la lecture car je me les suis procurée plus pour lire un grand classique incontournable de la BD que par pur envie de le découvrir. Du coup je suis très contente de pouvoir en initier la lecture avec cette consigne car ça m'a permis de confirmer une chose que je préssentais: ce n'est pas vraiment pour moi.

Non pas que ce soit mal fait ou inintéressant. La facture particulière de Loisel est très bonne mais dans un style qu'il faut aimer. Ce n'est pas mon cas sur ces premier tomes. Et cette réécriture de Peter Pan est sombre, sinistre et parfois malaisante parce qu'elle lorgne du côté des blagues salasses tout en mettant en scène un gosse. Gros flop pour moi, ça a le don de me sortir de ma lecture.

Du coup, sur deux tomes d'avancée assez lente où on nous présente succintement le background familial du héros, son héritage paternel, son statut d'élu et les habitants du pays imaginaire, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

J'espère que les prochains tomes seront un peu plus conséquents de ce point de vue, car sur ces deux-là ça manquait, au point que je ne pouvais que me focaliser sur les deux gros points négatifs.

Tome 2:
Il y a quelque chose qui a changé en mieux dans ces deux tomes.

Ce qui m'a en premier sauté aux yeux, c'est le dessin. Le style de Loisel reste ce qu'il est en terme de trait et d'esthétique, mais, il y a moins de hachures et surtout l'encrage est plus fin, du coup on gagne en lisibilité et en élégance. On a moins cette sensation très brouillonne et très sombre qui contribuait franchement à me rebuter.

Ensuite, c'est du côté de l'intrigue. On rentre dans le vif du sujet de l'histoire de Peter Pan tel qu'on la connait. Tous les éléments se mettent en place comme autant de repères appréciables. Certes, le traitement est dur car réaliste et volontairement sinistre: il y a des morts, du sang, et même des tripes et des boyaux. Mais on se rattache à du connu, alors ça passe.

A l'issue du quatrième tome il y a des éléments qui ont piqué ma curiosité et, je ne l'aurais pas parié en reposant les deux premiers tomes, j'ai vraiment envie de lire la suite et fin pour voir si mes soupçons sont confirmés.

En bref, une BD qui partait de loin avec moi, mais qui se bonifie au fur et à mesure des tomes.

Tome 3:
Voilà, je referme cette série. Moi qui avait commencé par un avis mitigé sur plusieurs points, je la quitte sur une bien meilleure opinion. C'est véritablement dans ces deux tomes qu'elle révèle tout le brio scénaristique de Loisel avec ses révélations sur Peter et son détournement du pays imaginaire autour du thème de l'oubli, en faisant quelque part, un lieu finalement peu enviable à la réalité sordide du Londres de cette époque.

Je reste néanmoins perplexe sur la présence de Jack l'éventreur dans cette histoire et sur son utilité. Je n'ai pas saisi le parallèle entre lui et Peter, du coup je finis sur un bémol et je ne pense pas que je relirai afin de tenter de l'éclaircir, mais j'y repenserai certainement à l'occasion.

J'ai enfin capté que Loisel adaptait son style en fonction du monde dans lequel évolue Peter. Je peux donc affirmer que je n'aime pas du tout son traitement de la réalité quand celui du monde imaginaire offre des planches plus en accord avec mes goûts (mais il y a tout de même l'évolution technique de Loisel sur les 13 ans de production de la série qui n'est pas à négliger dans mon appréciation finale)

Mon édition en tomes doubles présentait en plus d'un beau format un cahier d'esquisses commentées afin de comprendre les intentions et diverses recherches graphiques derrières certains personnages. C'était très intéressant de voir comment Loisel a galéré à produire quelque chose qui doive à la fois s'affranchir des descriptions détaillées de l'oeuvre de base et de l'adaptation par Disney bien ancrée dans les esprits des lecteurs. Je trouve, pour le coup, qu'il a bien relevé ce challenge délicat. La fée clochette est peut-être d'ailleurs sa plus grande réussite.

En bref; une série diesel qui monte en puissance de tome en tome pour tout donner sur la fin. Tout n'est pas excellent, mais ça reste intéressant à suivre, malgré que graphiquement on soit sur quelque chose de très personnel et donc pas forcément au goût de tout le monde.
BD VO:

Livre audio VF:
Sandman de Neil Gaiman et Dirk Maggs 10h52
Spoiler
Si je devais décerner un award du meilleur livre audio de tous les temps, ce serait sans conteste à celui-ci (même si mon expérience dans le domaine reste limitée xD). Comment vous dire que j'y ai tout aimé d'un point de vue contenu et d'un point de vue forme, et je pense que, dans l'idéal, c'est ce que tout le monde attend d'un tel médium.

Côté contenu, c'est sombre, riche et onirique (normal pour un livre qui met en scène the Sandman, alias Rêve, alias Morphée, alias Le marchand de sable, alias... vous avez compris ;) ). Il y a une multitude de personnages qui se croisent et décroisent et dont les histoires souvent imbriquées les unes dans les autres permettent d'étendre un peu plus notre connaissance des Eternels, dont le Sandman fait partie, et de leurs mondes. Personnellement, ça m'a passionnée.

D'autant plus que du point de vue forme, la production a mis le paquet sur la réalisation de ce livre audio: un comédien lecteur pour chaque personnage important (coucou le doubleur de Sean Penn, coucou Vincent Ropion le doubleur de Nicky Larson/City Hunter :D ), des BGM pour l'ambiance, des bruitages pour vraiment s'imerger dans chaque scène. Tout ce qu'il faut pour compenser le manque de visuel, car, ne l'oublions pas, The Sandman est avant tout un comics.

Je me suis totalement laissée happer, ne réussissant pas à décrocher et allant jusqu'à poursuivre mon écoute le soir avant de m'endormir, période où habituellement je saisis plutôt ma liseuse. Je n'ai eu de répit tant que je n'en ai eu bouclé toutes les histoires, quitte à m'endormir dessus en compagnie de Rêve (Il m'a eue plus d'une fois xD).

En bref, une super expérience addictive comme j'adorerais en faire beaucoup plus souvent avec une oeuvre intéressante et une réalisation hollywoodienne qui l'adapte à merveille. A l'achat, après écoute des extraits, j'avais longtemps hésité à me procurer VO ou VF, pour finalement opter pour les deux (pourquoi choisir quand tout est bon ? xD ). C'est donc avec grand plaisir que je me replongerai dans peu dans cet univers, même si c'est pour une relecture. En tout cas, j'ai très fortement envie de plus, ce que les 7 volumes intégraux du comics m'apporteront sans aucun doute.
Le cimetière des livres oubliés, tome 3: Le prisonniers du ciel de Carlos Ruiz Zafon lu par Frédéric Meaux 7h47
Spoiler
A l'idée de retrouver la plume de Carlos Ruiz Zafon, les personnages de L'ombre du vent, la Barcelone troublée de l'après guerre et la narration impeccable de Frédéric Meaux sur les livres audio, j'étais déjà en mode jubilation.
Du coup, même si ce tome est très court, quel plaisir de voir qu'il se rattache directement au premier dans la chronologie de cette histoire et qu'il se concentre sur le passé de notre cher Fermin. Rien que ça, je suis déjà aux anges.
Mais la vraie bonne surprise, c'est qu'il permet de rattacher ensemble tellement de morceaux du grand puzzle qu'est Le cimetière des livres oubliés, amorçant même un tournant important dans son final qui donne envie d'enchainer directement sur Le labyrinthe des esprits.
Mais l'expérience sur cette série m'a appris qu'il était bon d'en espacer les lectures afin de laisser retomber les attentes, l'auteur ne les ayant jusque là que peu exaucées (mais sans que ce soit un mal).

En bref, un tome charnière dans la série qui, bien que court, possède toutes les qualités de ses prédécesseurs.
La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat lu par l'auteur 6h56
Spoiler
Il n'y a rien de mieux que de se faire lire une histoire par son auteur. Avec cette version intégrale en livre audio de La rivière à l'envers je suis donc servie, puisque c'est Jean-Claude Mourlevat lui-même qui s'y colle et qui offre une prestation digne d'un très bon conteur.

Dans cette intégrale on suit d'abord le récit du voyage de Tomek, notre héros de 13 ans, à la poursuite de Hannah sur la piste de la rivière Qsar. Puis vient le récit du propre voyage d'Hannah démarrant bien avant sa rencontre avec Tomek.

Je ne dirai pas grand chose sur ce voyage aux accents de parcours initiatique pour Tomek et de quête du graal pour Hannah pour ne rien gâcher de sa magie à celui qui souhaiterait s'y lancer pour la première fois, si ce n'est que ce fut une expérience fabuleuse qui a nourri mon âme d'enfant comme peu de livres jeunesse savent encore le faire.

J'ai tout aimé de la forme au fond, en passant par le ton délicieusement malicieux, les personnages travaillés, la fantaisie présente à toutes les pages et sans cesse renouvelée, les symboliques et les morales. Je comprends tout à fait pourquoi ce livre est étudié à l'école et j'envie presque ceux qui en ont eu l'opportunité.

Même si, après le récit par Tomek, j'ai ressenti un petit coup de mou au début du voyage conté par Hannah, ce ne fut que de courte durée car la suite de ses aventures est tout aussi savoureuse que celle de son alter ego.

En bref, une superbe initiation à la plume et au talent de Jean-Claude Mourlevat dont je me pencherai volontiers sur ses autres oeuvres en espérant y faire une expérience tout aussi délicieuse.
Livre audio VO:
Comics VF:
Comics VO:
Beaux livres VF:
Beaux livres VO:
Albums:
Dernière modification par jukebox_fr le dim. 29 août, 2021 7:09 pm, modifié 6 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Nocturis »

jukebox_fr a écrit : mar. 17 août, 2021 5:40 pm
Nocturis a écrit : mar. 17 août, 2021 10:50 am Bonjour,

Tout d'abord félicitations à la team Elfes :D
J'aurais une question concernant la différence d'un point par rapport à mon récap: j'avais justement hésité lors du calcul du manga de 128 pages (et je suppose que l'erreur vient de là).
Voici le calcul que j'avais effectué:

(128 x 6) / 170 = 4,51765 (et comme c'était légèrement plus grand que 0,5, j'avais compté 5 points)

D'avance merci pour vos lumières :)
Ton erreur vient de là en effet, pour faire le calcul il faut utiliser la borne haute, à savoir 200 pages.
Du coup le calcul donne 3,84 qui s'arrondit à 4 pts ;)
Mais oui bien sûr, comme d'habitude, j'oublie mon petit papier avec le calcul d'exemple de l'édition de l'année passée :lol: Merci de m'avoir rappelé comment on calcule :lol: Je n'oublierai plus mon pense-bête ;)
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par clocloee »

Voici mon récapitulatif pour la saison quatre et ça s'annonce déjà un peu mieux que la trois avec deux lives terminés, j'espère pouvoir en caser un troisième :

Image

Romans en anglais :
Fire Sea de Margaret Weis et Tracy Hickman
Type : roman
Nombre de pages : 376
Mon avis :
Dans ce troisième tome de la série on se rend dans le monde de la terre, qui est là encore très original.
L'histoire principale se mêle à l'histoire des personnages locaux, qui est bien pensée et avec une atmosphère très marquée car le monde est mourant.
Il s'agit d'une belle suite à cette série.
The Deficit Myth de Stephanie Kelton
Type : Roman (essai)
Nombre de pages : 352 pages
Mon avis :
Certaines idées très intéressantes, bien qu'il y ait aussi des choses que je n'ai pas du tout comprises ou alors avec lesquelles je ne suis pas d'accord (par exemple l'idée que les gens veuillent gagner de l'argent dans une devise parce qu'ils en ont besoin pour payer des taxes me semblent complètement fausse). Par ailleurs il semble que c'est peut-être dû à la différence entre les façons de penser française et anglo-saxonne, mais ce livre est très redondant sur certains sujets (est-ce qu'elle a expliqué ce qu'elle voulait dire par "Souveraineté monetaire ? Oui ! Au moins 16 fois !) et trop léger sur d'autres (je n'ai pas compris pourquoi certains pays sont souverains monétairement et d'autres non par exemple)
The Bear and the Nightingale de Katherine Arden
Type : Roma
Nombre de pages : 368 pages
Mon avis :
Ce livre se passe en Russie à une époque reculée ou les mongols gouvernaient le pays. Vasya est la fille d'un seigneur dans un village isolé du nord de la Russie, et il semblerait qu'elle ait hérité quelques pouvoirs singuliers de sa mère.
Ce livre est imprégné du folklore de la Russie et reproduit une atmosphère de conte de fées assez agréable. Malgré ça je garde une impression assez mitigée de ce livre car, sans que j'ai quoi que ce soit à lui reprocher, j'en ai lu une grande partie sans plaisir. La deuxième partie seule m'a beaucoup entousiasmée et le soufflé est retombé à la troisième.
The day the world turned upside down de Thomas Olde Heuvelt
Type : Roman (nouvelle)
Nombre de pages : 27
Mon avis :
Du jour au lendemain la gravité s'inverse. Les survivants se retrouvent sur le plafond de leur maison et sortir est très périlleux car on risque de tomber dans les profondeurs de l'atmosphère. Le protagoniste a vécu une autre catastrophe car sa copine l'a quitté et il est anéanti. Un beau texte, agréable à lire et un peu poétique.
The fine print de Chinwelo Onwualu
Type : Roman (nouvelle)
Nombre de pages : 14
Mon avis :
Dans le futur, un mystérieux djinn fournit aux hommes ce qu'ils désirent le plus, mais cela a un prix. Un homme va se battre pour trouver la faille qui lui permettra de ne pas perdre son fils. Une nouvelle bien écrite et intéressante.
The future of work : Compulsory de Martha Wells
Type : Roman (nouvelle)
Nombre de pages : 6
Mon avis :
Que c'est agréable de retrouver l'univers de Murderbot/Assasynth pour une petite piqure de rappel, même si cette nouvelle est extrêmement courte !
A guide for working breeds de Vina Jie-Min Prasad
Type : Roman (nouvelle)
Nombre de pages : 14
Mon avis
Une nouvelle très touchantes sur deux robots qui nouent une amitié, dans un monde souvent déconcertant pour eux et parfois hostile. On retrouve un peu le genre d'ambiance qui m'avait tant plu dans Fandom for Robots de la même autrice. Un coup de cœur !
Total pages romans en anglais : 1157

Romans en français

Mariage contre nature de Yukiko Motoya
Type : Roman (court)
Nombre de pages : 123
Mon avis :
Ce petit livre étrange parle de San, épouse au foyer d'un homme dont elle trouve qu'il lui ressemble de plus en plus. Ou alors est-ce elle qui lui ressemble de plus en plus ?
Une centaine de pages qui se lisent à toute allure, une ambiance bien décrite et un peu dérangeante, une histoire un peu absurde dont je ne sais pas bien quoi penser, et notamment si je suis censée en tirer une conclusion ou pas... J'ai trouvé ce livre sympathique, et j'ai ressenti le côté étrange et peut-être inachevé de l'histoire comme un aspect poétique plutôt qu'un défaut.

Une belle découverte.
Syngué Sabour : Pierre de patience d'Atiq Rahimi
Type : Roman
Nombre de page : 137 pages
Mon avis :
Ce court roman parle d'une femme en Afghanistan dont le mari est dans le coma. Faute d'infrastructures elle le garde à la maison et s'occupe de sa transfusion (quand elle arrive à acheter des poches). Tout cela dans une ville en guerre où l'on entend des tirs, où des bombes explosent et où des soldats de l'un ou l'autre camp peuvent à tout moment s'introduire chez elle et voler des choses ou la violer.

Et elle parle à son mari, lui raconte tout un tas de choses sur leur relation, sur elle, qu'elle n'a jamais eu l'occasion de lui dire quand il était conscient.

Je suis passée à côté de ce livre. le fait qu'il soit écrit comme une pièce de théâtre m'a perturbée. Des phrases du style "Elle fait une pause et on ne sait pas si c'est pour ménager du suspense ou parce qu'elle cherche ses mots" m'ont parues artificielles. Peut-être que le format pièce de théâtre aurait été plus adapté ? Toute l'action se passe en effet dans la chambre de l'homme comateux.
De plus j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et je ne sais pas quoi faire dont la fin, dont j'imagine qu'il ne faut pas l'interpréter au sens littéral mais pour laquelle je n'ai pas trouvé d'autre interprétation.

Malgré ce rendez-vous raté d'un point de vue lecture ce livre reste intéressant pour se plonger dans ce que peut être la vie d'une femme afghane dans une ville en guerre.
Total pages romans en français : 260
Dernière modification par clocloee le dim. 29 août, 2021 2:08 pm, modifié 4 fois.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par clocloee »

Bonjour,

j'ai encore une question sur comment comptabiliser mes pages : je lis parfois des nouvelles indépendantes publiées sur le web que je transfère sur ma liseuse. Est-ce que je peux les compter comme des pages de roman ? (pour le nombre de pages la liseuse me le donne).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

clocloee a écrit : sam. 21 août, 2021 8:04 pm Bonjour,

j'ai encore une question sur comment comptabiliser mes pages : je lis parfois des nouvelles indépendantes publiées sur le web que je transfère sur ma liseuse. Est-ce que je peux les compter comme des pages de roman ? (pour le nombre de pages la liseuse me le donne).
Tu peux les prendre en compte, mais ce n'est pas le nombre de pages que te donne ta liseuse qui doit être pris en compte.
:?: Si mon livre numérique n'a pas de version papier, comment je fais pour déterminer son nombre de pages ?
:arrow: Dans ce cas, je me sers d'un autre livre numérique dont je connais le nombre de pages de sa version papier et le prends pour référence afin (d'après les réglages de ma liseuse ou de mon logiciel de lecture numérique que je n'aurai pas touché) de déterminer par un produit en croix à combien de pages le livre exclusivement numérique correspond.
Par exemple: Mon livre exclusivement numérique fait 244 pages sur ma liseuse. Un autre livre fait 300 pages sur ma liseuse et 400 pages dans sa version papier. Donc, si mon livre exclusivement numérique avait été édité en papier il aurait fait 244*400/300= 325,33; soit 325 pages.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

Image
Bonus Ourson Polaire

Session 4 : 16 août - 29 août


COMICS VO [10 pts]
  • Locke & Key, Tome 1 : Bienvenue à Lovecraft - Gabriel Rodriguez & Joe Hill [152 pages → 10 pts]
    Un univers créatifs, une introduction prometteuse, de beaux dessins et des effets visuels intéressants.
MANGAS VO [0 pts]
ROMANS VF [1200 pages → 96 pts]
  • Le Plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu [176 pages]
    Un ovni littéraire, plein de poésie et de créativité. Quelques défauts mais une lecture rapide et intéressante.
  • Nil, Tome 1 : Nil - Lynne Matson [480 pages]
    Un concept très original et intriguant mais la romance gâche tout.
  • Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil - Lynne Matson [544 pages]
    Un tome largement meilleur que le premier, concentré sur les secrets de l'île. Le binôme principal est attachant et la relation bien construite.
  • American Gods - Neil Gaiman [608 pages]
    En cours
ROMANS VO [256 pages → 30 pts]
  • We Were Liars - E. Lockhart [256 pages]
    Super lecture, des personnages intéressants, une écriture originale et poétique, une fin inattendue.
TOTAL → 136 pts
Dernière modification par Cameron10 le ven. 27 août, 2021 12:07 pm, modifié 2 fois.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par clocloee »

jukebox_fr a écrit : sam. 21 août, 2021 8:48 pm
clocloee a écrit : sam. 21 août, 2021 8:04 pm Bonjour,

j'ai encore une question sur comment comptabiliser mes pages : je lis parfois des nouvelles indépendantes publiées sur le web que je transfère sur ma liseuse. Est-ce que je peux les compter comme des pages de roman ? (pour le nombre de pages la liseuse me le donne).
Tu peux les prendre en compte, mais ce n'est pas le nombre de pages que te donne ta liseuse qui doit être pris en compte.
:?: Si mon livre numérique n'a pas de version papier, comment je fais pour déterminer son nombre de pages ?
:arrow: Dans ce cas, je me sers d'un autre livre numérique dont je connais le nombre de pages de sa version papier et le prends pour référence afin (d'après les réglages de ma liseuse ou de mon logiciel de lecture numérique que je n'aurai pas touché) de déterminer par un produit en croix à combien de pages le livre exclusivement numérique correspond.
Par exemple: Mon livre exclusivement numérique fait 244 pages sur ma liseuse. Un autre livre fait 300 pages sur ma liseuse et 400 pages dans sa version papier. Donc, si mon livre exclusivement numérique avait été édité en papier il aurait fait 244*400/300= 325,33; soit 325 pages.
Hello, je n'ai pas été claire : j'ai bien compris la règle du livre papier mais dans mon cas il s'agit de nouvelles qui sont sur le web donc soit elles ne font partie d'aucun livre papier soit elles font partie d'un livre papier dont je peux connaître le nombre total de pages mais pas le nombre de pages qui correspond à la nouvelle que je lis.

Ma liseuse m'affiche un nombre de pages qui n'est le nombre d'écrans affichés : il faut tourner plusieur fois la "page" virtuelle pour voir le numéro affiché s'augmenter, et ce numéro correspond au nombre de pages papiers dans le cas de livres qui existent dans les deux versions, c'est pour ça que je voulais l'utiliser.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4030
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ai essayé de lire un maximum jusqu'à présent en prévision des semaines futures, car mon rythme de lecture va être très sérieusement réduit pour les 3 prochaines semaines pour cause de vacances :mrgreen: Désolée pour la Team Santa, je vais essayer de limiter les dégâts ! Bon dimanche
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »