[Challenge] Challenge de Pâques 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par mistinguette60 »

mythik a écrit : sam. 26 févr., 2022 9:16 pm
mistinguette60 a écrit : sam. 26 févr., 2022 8:39 pm Bonsoir,

Pour la 2a est ce qu'un hippocampe ça fonctionne?

L'hippocampe est sur la couverture mais dans le livre on parle du syndrome de l'hippocampe (recherche de l'homme idéal pour procréer ;) )

Merci ;)
Salut !

Après recherches, l'hippocampe n'est pas ovipare mais ovovivipare (voir https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr ... ipare.html). Désolée...
Ok pas de souci ;)
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Wyllialeviosa a écrit : jeu. 24 févr., 2022 2:17 pm
Alex_Admv a écrit : jeu. 24 févr., 2022 8:33 am Bonjour,

Je valide 2 paliers avec ma lecture:

« Will » de Will Smith

Un superbe moment de partage avec Will Smith,
Des révélations, des secrets,…
Une lecture truffée d’humour.
Il donne des conseils de vie suite à sa propre expérience.
Son histoire, c’est une leçon: « On n’a rien sans rien »
J’ai appris énormément sur Will! Je ne le connaissais pas si bien que ça en fait!
Par contre, les premières 60 pages m’ont semblé longue, car pas mal de répétitions.
Ensuite concernant la théorie du « l’argent ne fait pas le bonheur » … je veux bien le croire, mais donnez moi quelques millions que j’essaie cette théorie moi même!
Bref: une lecture très agréable, presque à la hauteur de mes espérances.


4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture.

4.b. lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes)

5. Il faut créer des pochoirs.
5.b. Pour dessiner différentes formes : lire un livre dans lequel le personnage principal est un artiste

Mon récapitulatif
Bonjour, bonjour, il me manque l'image de la couverture pour valider la 4b, ainsi que la justification de la 5b, une petite ligne suffira 😇 (il faut penser à bien nous justifier les consignes sinon nous ne pouvons pas les valider).
https://booknode.com/will_03418470

🙈 je ne sais pas comment afficher une image 😅. Voici le lien vers le livre pour la question 4b

Pour la justification pour le point 5b, c’est l’autobiographie de Will Smith: acteur, rappeur, star internationale…
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne 8.b. Pour l’expédition des œufs, il faut préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série avec Les Quatre Eléments 1 - La Légende des 4 Éléments Stéphanie Cholette => il y a 4 tomes.
Commentaire :"Emmie, Milli, Lianna et Sheila sont des meilleures amies, qui ne se quittent pas même au travail puisqu’elles bossent pour la même boite. Etant nées le même jour, elles ont toujours eu l’habitude de le fêter ensemble mais pour leurs 25 ans, tout va être chamboulé quand elles vont découvrir qu’elles sont les quatre éléments et qu’elles possèdent des pouvoirs. Leur ami Nicolas qui est en réalité un mage et son mentor monsieur Anderson vont leur apprendre à maitriser leur pouvoir mais le temps est compté et la menace grande. En effet, les membres du Trial, une vieille organisation créée afin de détruire les quatre éléments, sont déjà sur leurs traces … Mouais bof. J’ai eu du mal à m’attacher aux filles. A voir peut-être avec le tome 2."

Récap 7 consignes : Récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par mythik »

Alex_Admv a écrit : sam. 26 févr., 2022 11:43 pm

https://booknode.com/will_03418470

🙈 je ne sais pas comment afficher une image 😅. Voici le lien vers le livre pour la question 4b
Salut !

Juste à côté du truc pour mettre l'URL, tu as une icône de petite image. Tu mets cette balise dans ton post et entre, tu mets le lien de l'image (clic droit sur l'image > Copier l'adresse de l'image)
Et voilà !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par mythik »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :
[*]6.b. Pour sublimer des cloches en chocolat : lire un livre dans lequel il y a un forgeron.
:arrow: Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Spiro Teluman est un personnage secondaire important et l'un des plus fameux forgerons du monde fictif de l'histoire.
Commentaire
J'ai bien aimé ce livre de fantasy. L'univers est bien construit, les personnages sont sympathiques et le scénario est intéressant. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début mais j'ai eu raison de m'accrocher car plus j'avançais dans les chapitres, plus j'avais envie de connaître la suite. Ça a été somme toute une bonne lecture.



Paliers validés : 3/9
Consignes validées : 3/9


Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par magaliB »

Bonjour :D

Est-ce que ce livre peut valider cette consigne :

9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins.
9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.
Spoiler
Avec tous les cadavres que Sophie laisse derrière elle, elle doit s'enfuir. Elle vole l'identité d'une des victimes, prend la fuite, et change d'identité par la suite en achetant un faux acte de naissance.
"Robe de marié" de Pierre Lemaître
Machiavélique ! Diabolique ! Difficile de choisir l'adjectif pour qualifier cette lecture. L'intrigue, le suspense sont Excellents !
Pourquoi je ne le mets pas en Diamand ? Parce que j'ai trouvé la fin beaucoup trop facile.
Je vais essayer de ne pas Spoiler, ce serai dommage.
La première partie nous plonge dans l'interrogation, Sophie est folle, diabolique, bipolaire…
La deuxième partie est machiavélique comme je vous le disais et nous éclaire.
Et la troisième partie on comprend tout,
Spoiler
Sophie surtout
et le dénouement est rapide.
En bref, j'ai adoré le style de l'auteur. C'est une lecture addictive, je ne l'ai pas lâché. C'est vous dire, ce n'est pas du tout un thème dans ma zone de confort ;)

Récap 🐇 challenge de Pâques 2022 🥚 🐣
Dernière modification par magaliB le mer. 23 mars, 2022 9:52 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la 6b avec "Né d'aucune femme" de Franck Bouysse
C'est une lecture assez violente. L'histoire de Rose est assez affreuse. La fin nous laisse un peu sur notre faim car on ne sait pas dans le détail ce qui c'est passé. C'est un peu dommage.

Le "méchant" de l'histoire est forgeron.

viewtopic.php?p=21714387#p21714387
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par aurorebou06 »

Je valide la consigne 3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc).

avec Un moment d'égarement de Angel B


Alexandre est mécanicien et gérant de son garage

Avis :
Une jolie romance sans âmes torturées ou vengeance, ça fait du bien aussi.
L'écriture est fluide malgré quelques erreurs dans le texte. On est dans l'histoire avec les personnages, parfois le sourire, parfois les sourcils froncés.

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne 5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook).
Une autre vie à Citara T1 : tempétueuse Sylvine, Nathalie Bagadey
J'ai été très agréablement surprise par cette lecture. Totalement narré d'un point de vue "fouille des souvenirs" du personnage principal, on découvre l'histoire de manière un peu accélérée en zappant sur les passages répétitifs (entraînements, tâches quotidiennes...) de manière très astucieuse. Malgré cela, on a une très bonne immersion dans l'univers et dans le récit, une excellent découverte des faits et des personnages, et un bon attachement à ceux-ci. Et c'est de façon totalement subtile que l'autrice nous amène à une révélation finale totalement surprenante et imprévisible (enfin pour moi en tout cas), qui nous laisse sur un "wahou" de fin donnant très envie de se procurer rapidement la suite des aventures à Citara.

et 3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc).
King of scars T1, Leigh Bardugo (David sur les sous-marin)
Je suis un peu déçue de cette lecture qui rejoint malheureusement mon avis sur Grisha : c'est bien loin du niveau de Six of crows. Pourtant, Nikolai est un personnage attirant, plein de charme et d'humour acerbe, mais dans ce tome il est diminué par la crainte et l'emprise du démon, réduisant l'attrait à son égard. De plus, les passages avec Nina sont longs et brise le rythme du récit, créant même une certaine appréhension à tomber dessus. Je n'est pas vraiment adhéré à cette lecture et j'espère que le T2 sera plus dynamique et entraînant.

Mon récap est à jour
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne 5.a. Pour créer des pochoirs, il faut récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook). avec Coalition, Tome 1 : Kyle de Lora Ly =>
Spoiler
Image
Commentaire :"L’auteure a profité d’une réédition pour revoir le tome et je n’ai pas pu m’empêcher de découvrir cette nouvelle version. Encore une fois j’ai passé un super moment avec l’équipe de la coalition : "2072, le Président de l'Europe Unie révèle l'existence des métamorphes à la population. Le colonel Varat et l'alpha Björk Rossel de la meute d'Ambre sont amis depuis longtemps et décident de créer une toute nouvelle cellule d'intervention, composée de 5 tireurs d'élite et de 5 loups. Pour cela, le colonel Varat confie à l'adjudant Kyle Derril, l'un des meilleurs snipers au monde, de composer son équipe et l’alpha demande la même chose à Vince, son Bêta. La 1ère étape de la formation se déroule en Sibérie pour accoutumer les humains au mode de vie des loups en étant complètement immergés dans la meute pendant deux mois. Dès que Kyle aperçoit Vince, il se sent attiré par lui. Quant à Vince, il reconnait en Kyle son âme-sœur mais il doit se montrer patient puisque Kyle découvre tout juste son monde… Un 1er tome plaçant le décor, surtout centré sur la relation entre Kyle et Vince et moins sur la formation. Un très bon moment en compagnie d’une équipe inter-espèces très attachante.""

Récap 8 consignes : Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Folize »

.
Dernière modification par Folize le mar. 01 mars, 2022 9:54 am, modifié 1 fois.
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Ainako »

Je décide de me lancer dans ce challenge en tant que Aventureuse émérite!

Ce poste me servira de récapitulatif.


1. Il faut vous procurer une grande quantité de chocolat.

1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.
1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec.
:arrow: Un vieil homme et son rêve, Pierre-Jacques Gauthier
Voici mon avis :viewtopic.php?p=21720667#p21720667
1.c. Pour concasser, broyer, chauffer et obtenir du chocolat : lire un livre avec des sucreries dans le titre ou sur la couverture.

2. Il faut fabriquer les moules.

2.a. Pour créer les moules en forme d’œufs : lire un livre dans lequel figure un animal ovipare réel ou imaginaire.
2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie.
:arrow: Arielle Queen, La société secrète des alters, Michel J. Lévesque
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21721401#p21721401
2.c. Pour réaliser de belles cloches de pâques : lire un livre avec un clocher/une église sur la couverture ou dans l’histoire.
:arrow: Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21718567#p21718567

3. Il faut faire fondre le chocolat dans les moules.

3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc).
:arrow: Tokyo Revengers, Ken Wakui
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21722188#p21722188
3.b. Pour maîtriser la cuisson : lire un livre dans lequel un personnage aime cuisiner.
3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel.


4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture.

4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.
:arrow: Un vieil homme et son rêve, Pierre-Jacques Gauthier
Voici mon avis :viewtopic.php?p=21720667#p21720667
4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).
4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris.
:arrow: Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21718567#p21718567

5. Il faut créer des pochoirs.

5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook).
:arrow: Les Chroniques lunaires, Levana, Marissa Meyer
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21718979#p21718979
5.b. Pour dessiner différentes formes : lire un livre dans lequel le personnage principal est un artiste.
5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture.

6. Il faut peindre les œufs.

6.a. Pour décorer des œufs en chocolat : lire un livre qui se déroule dans ou proche d’une ferme.
6.b. Pour sublimer des cloches en chocolat : lire un livre dans lequel il y a un forgeron.
6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.
:arrow: Arielle Queen, La société secrète des alters, Michel J. Lévesque
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21721401#p21721401

7. Il faut emballer les surprises.

7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement.
:arrow: Les Chroniques lunaires, Levana, Marissa Meyer
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21718979#p21718979
:arrow: Tokyo Revengers, Ken Wakui
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21722188#p21722188
7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit.
7.c. Pour réaliser un emballage doré sur les cloches : lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais.

8. Il faut préparer l’expédition des œufs.

8.a. Pour séparer les œufs par le nombre de gourmands : lire un livre dans lequel le personnage principal est gourmand.
8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série.
8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.
:arrow: Objectif, Pôle Nord de nuit, Mike Horn
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21716893#p21716893

9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins.

9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.
9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.
9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête.
:arrow: Objectif, Pôle Nord de nuit, Mike Horn
Voici mon avis : viewtopic.php?p=21716893#p21716893

Consignes validées : 11/27
Paliers validés : 9/9
Livres lus: 8

CHALLENGE TERMINÉ!
Dernière modification par Ainako le lun. 11 avr., 2022 4:43 pm, modifié 7 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par juliebch »

Je valide la consigne 5. Il faut créer des pochoirs avec a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook) : Oh Boy de Marie-Aude Murail

Image

J'aime bien ce roman mais surtout parce que j'en ai vu l'adaptation au théâtre près de chez moi ! Le comédien qui interprétait Barthélémy était seul sur scène et a joué la pièce tout le long, seul avec des objets (d'où le nom théâtre d'objet) et j'ai adoré !!
Alors quand on m'a dit qu'il existait un roman et qu'en plus on me l'a envoyé par gentillesse pour que je puisse le lire bah je n'ai pas hésité ! En livre cela ne rend pas pareil forcément mais j'ai bien aimé me replonger dans l'histoire.
On passe du rire aux larmes ! Toutes les émotions y passent et c'est en cela que je trouve cela chouette ! Chaque personnage à sa propre personnalité à laquelle on adhère ou pas mais qui fait bien vivre le récit !
Mais bon je ne démords pas le fait que si je l'apprécie autant c'est surtout grâce au comédien que j'ai vu ^^

Recap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par aurorebou06 »

Je valide la consigne 8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série.

avec K.-O., Tome 1 de Adriana Kritter


Mon avis :
Bien que le sujet des violences conjugales soit difficile et qu'il est traité avec douceur et justesse, je ne me suis pas faites embarquer par l'histoire. Je ne pense pas lire la suite.

Mon récap ici
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Warialis »

Alex_Admv a écrit : sam. 26 févr., 2022 11:43 pm
Wyllialeviosa a écrit : jeu. 24 févr., 2022 2:17 pm
Alex_Admv a écrit : jeu. 24 févr., 2022 8:33 am Bonjour,

Je valide 2 paliers avec ma lecture:

« Will » de Will Smith

Un superbe moment de partage avec Will Smith,
Des révélations, des secrets,…
Une lecture truffée d’humour.
Il donne des conseils de vie suite à sa propre expérience.
Son histoire, c’est une leçon: « On n’a rien sans rien »
J’ai appris énormément sur Will! Je ne le connaissais pas si bien que ça en fait!
Par contre, les premières 60 pages m’ont semblé longue, car pas mal de répétitions.
Ensuite concernant la théorie du « l’argent ne fait pas le bonheur » … je veux bien le croire, mais donnez moi quelques millions que j’essaie cette théorie moi même!
Bref: une lecture très agréable, presque à la hauteur de mes espérances.


4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture.

4.b. lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes)

5. Il faut créer des pochoirs.
5.b. Pour dessiner différentes formes : lire un livre dans lequel le personnage principal est un artiste

Mon récapitulatif
Bonjour, bonjour, il me manque l'image de la couverture pour valider la 4b, ainsi que la justification de la 5b, une petite ligne suffira 😇 (il faut penser à bien nous justifier les consignes sinon nous ne pouvons pas les valider).
https://booknode.com/will_03418470

🙈 je ne sais pas comment afficher une image 😅. Voici le lien vers le livre pour la question 4b

Pour la justification pour le point 5b, c’est l’autobiographie de Will Smith: acteur, rappeur, star internationale…
C'est parfait 👌, merci beaucoup :D !

magaliB a écrit : dim. 27 févr., 2022 6:20 pm Bonjour :D

Est-ce que ce livre peut valider cette consigne :

9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins.
9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.
Spoiler
Avec tous les cadavres que Sophie laisse derrière elle, elle doit s'enfuir. Elle vole l'identité d'une des victimes, prend la fuite, et change d'identité par la suite en achetant un faux acte de naissance.
"Robe de marié" de Pierre Lemaître
Machiavélique ! Diabolique ! Difficile de choisir l'adjectif pour qualifier cette lecture. L'intrigue, le suspense sont Excellents !
Pourquoi je ne le mets pas en Diamand ? Parce que j'ai trouvé la fin beaucoup trop facile.
Je vais essayer de ne pas Spoiler, ce serai dommage.
La première partie nous plonge dans l'interrogation, Sophie est folle, diabolique, bipolaire…
La deuxième partie est machiavélique comme je vous le disais et nous éclaire.
Et la troisième partie on comprend tout,
Spoiler
Sophie surtout
et le dénouement est rapide.
En bref, j'ai adoré le style de l'auteur. C'est une lecture addictive, je ne l'ai pas lâché. C'est vous dire, ce n'est pas du tout un thème dans ma zone de confort ;)

Récap 🐇 challenge de Pâques 2022 🥚 🐣
Oui, oui, sur ce genre de consigne, c'est surtout votre ressenti qui compte ;).
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne 9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête.
U4 : Koridwen, Yves Grevet (doit remonter le temps avant le 25 décembre pour sauver le monde)
Le problème dans le fait de lire un récit parallèle à un autre déjà lu, avec en plus un recoupement lorsque les personnages se rencontrent, c'est que l'on sait exactement à quoi s'attendre et que l'on s'ennuie un peu de l'histoire. En plus de ça, Koridwen en tant que personnage ne m'a pas vraiment convaincue. Je l'ai trouvée assez froide et sans émotions. En revanche, j'ai aimé l'aspect mystique de cet opus qu'il n'y avait pas dans Stéphane. Le côté sorcière m'a enthousiasmé.
Je vais refaire une tentative avec le suivant (Jules) mais si je rencontre le même désintérêt qu'avec Koridwen, je m'arrêterai.


Mon récap est à jour
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Ainako »

Bonjour, je valide les consignes suivantes avec le livre Objectif, Pôle Nord de nuit, Mike Horn :

8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : Lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau. => Doit se déplacer en avion et en hélicoptère jusqu'au lieu du début de l'expédition.

9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : Lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête. => Doit arriver au Pôle avant le 23 mars.

Ce que Mike Horn a vécu est tout simplement incroyable. Ce récit offre une surdose d'inspiration et un désir de grande aventure!
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?f=475&t=315707&p=21716570#p21716570
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Plume16 »

Bonjour,

je valide :
Atelier de décoration :
4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).

:arrow: La bibliothèque des écrivains

https://booknode.com/la_bibliotheque_de ... s/23533319

Couverture : Beige clair, rouge, bleu foncé, bleu clair, vert et orange


Mon récap. :
viewtopic.php?p=21715287#p21715287
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1022
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par coeurdechristal »

Wyllialeviosa a écrit : jeu. 24 févr., 2022 2:13 pm
coeurdechristal a écrit : mer. 23 févr., 2022 4:46 pm Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne :D

Atelier : Production
Palier : 2
Consigne : 2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie.
Titre : La louve aux abois
Auteur : Daniel Lessard
Date de fin de lecture : 22/02/2022
Justif :
Spoiler
Premier livre de cet auteur et possiblement le dernier pour ma part. Je n'ai pas tellement apprécié l'écriture au présent qui me fait sentir comme un enfant de 3 ans. De plus l'usage constant du prénom et du nom de famille ensemble, j'ai trouvé cela un peu inutile et étant donné qu'il n'y avait par exemple qu'une seule Sophie dans l'histoire, Sophie Comtois fait ci, Sophie Comtois fait ça, j'ai trouvé que ça faisait un peu plus lourd.

Pour ce qui est des personnages je n'ai nullement ressenti de la sympathie, je n'ai même pas pris plaisir à les haïr ou à les détester. J'ai été tout simplement indifférente. J'ai apprécié du moins que Sophie présente des problèmes psychologique au niveau de son alimentation, mais déçue de voir que non seulement ça n'apportait rien à son rôle ou à l'histoire, mais qu'en plus je n'y ai pas réellement discernée une évolution (que ce soit positive ou négative). Sans compter que certains personnages ou les liens qu'ils ont sont douteux...

Quant à l'intrigue, eh bien...j'ai trouvé la réflexion et les liens faits tirés par les cheveux. Parce qu'une seule personne utilise des chiffres romains, ça fait forcément de lui le coupable? Ben voyons... Je sais bien que ce n'est plus autant utilisé, mais il ne faut pas abuser.

En bref ce n'a pas été un coup de coeur. Pas du tout même... Je n'ai pas su me laisser transporter dans l'histoire et dans l'enquête. Je laisserai probablement une autre chance à l'auteur, mais je ne le lirai pas avec un certain enthousiasme...
Mon récap : viewtopic.php?p=21714361#p21714361
Arf, il me manque juste la justification de l'animal de compagnie du coup 😇
ooh pardon ! Sophie est la “maman” de deux chiens !
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1022
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'en profite pour venir valider une nouvelle consigne :D

Atelier : distribution
Palier : 2 (expédition de l'oeuf)
Consigne : 8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série.
Titre : Les cartographes t.1 : La sentence de verre
Auteur : S.E. Grove
Date de fin de lecture : 3 mars 2022
justif : il s'agit du tome 1 d'une trilogie
Mon commentaire :
Spoiler
Séduite par son résumé et intriguée par cette page couverture, j'ai dû m'y prendre au moins 2 fois pour poursuivre ma lecture. La première fois je n'arrivais pas à dépasser plus de 1 ou 2 chapitres. Le contenu est très original, mais je trouve l'écriture un peu longue et donc par le fait même un peu lourde. À la tentative suivante, j'avais toujours cette même impression de lourdeur, mais j'ai pu passer outre ce cap. Du moins, pour la moitié du roman.

Comme je le mentionnais un peu plus haut, l'histoire est très original. On nous décrit un monde mêlé de certains faits historiques et d'une imagination débordante. Ne serait-ce que pour les différents styles de cartes. Je me suis toutefois un peu perdue par contre à travers les histoires d'Âge et de temps et toutes ces descriptions.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je n'ai pas été entièrement séduite. Tantôt on en rencontre une Sophia d'à peine 13 ans qui est d'une maturité, mais surtout d'une intelligence déconcertante pour son âge. Elle a beau avoir vécu beaucoup de choses et manqué de soin quand elle était plus jeune, elle me faisait davantage penser à une jeune adulte. Tantôt elle redevient cette petite fille naïve qui se présente facilement sans une once de méfiance. Quant aux autres personnages, non seulement je ne me suis pas vraiment attachée (sauf peut-être un peu plus à Shadrack), mais en plus je n'y ai pas cru non plus.

Dommage, c'était bien parti une fois embarquée.
Mon récap : viewtopic.php?p=21714361#p21714361
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Warialis »

coeurdechristal a écrit : jeu. 03 mars, 2022 4:34 pm
Wyllialeviosa a écrit : jeu. 24 févr., 2022 2:13 pm
coeurdechristal a écrit : mer. 23 févr., 2022 4:46 pm Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne :D

Atelier : Production
Palier : 2
Consigne : 2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie.
Titre : La louve aux abois
Auteur : Daniel Lessard
Date de fin de lecture : 22/02/2022
Justif :
Spoiler
Premier livre de cet auteur et possiblement le dernier pour ma part. Je n'ai pas tellement apprécié l'écriture au présent qui me fait sentir comme un enfant de 3 ans. De plus l'usage constant du prénom et du nom de famille ensemble, j'ai trouvé cela un peu inutile et étant donné qu'il n'y avait par exemple qu'une seule Sophie dans l'histoire, Sophie Comtois fait ci, Sophie Comtois fait ça, j'ai trouvé que ça faisait un peu plus lourd.

Pour ce qui est des personnages je n'ai nullement ressenti de la sympathie, je n'ai même pas pris plaisir à les haïr ou à les détester. J'ai été tout simplement indifférente. J'ai apprécié du moins que Sophie présente des problèmes psychologique au niveau de son alimentation, mais déçue de voir que non seulement ça n'apportait rien à son rôle ou à l'histoire, mais qu'en plus je n'y ai pas réellement discernée une évolution (que ce soit positive ou négative). Sans compter que certains personnages ou les liens qu'ils ont sont douteux...

Quant à l'intrigue, eh bien...j'ai trouvé la réflexion et les liens faits tirés par les cheveux. Parce qu'une seule personne utilise des chiffres romains, ça fait forcément de lui le coupable? Ben voyons... Je sais bien que ce n'est plus autant utilisé, mais il ne faut pas abuser.

En bref ce n'a pas été un coup de coeur. Pas du tout même... Je n'ai pas su me laisser transporter dans l'histoire et dans l'enquête. Je laisserai probablement une autre chance à l'auteur, mais je ne le lirai pas avec un certain enthousiasme...
Mon récap : viewtopic.php?p=21714361#p21714361
Arf, il me manque juste la justification de l'animal de compagnie du coup 😇
ooh pardon ! Sophie est la “maman” de deux chiens !
Aucun soucis, c'est parfait, merci beaucoup ! :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Lola5405 »

Avec Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, de JK Rowling, je valide les 2 consignes :
- 2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie : dans ce tome nous accueillons Pattenrond (chat d'Hermione) et Croutard (rat de Ron) y joue un rôle important sans oublier Hedwidge.
- 8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série

Lecture en anglais de ce tome. La plume de JK Rowling est toujours aussi aisée à comprendre même s'il ne s'agit pas de ma langue maternelle. Le fait que je connaisse bien l'histoire a également beaucoup aidé pour ne pas m'attarder sur les mots sur lesquels je buttais. Je suis toujours surprise et émerveillée des termes magiques anglais et du travail dingue que le/la traducteur a fourni pour rendre les jeux de mots ou la signification particulièrement adaptée. Sinon que dire de ce tome que c'est celui qui introduit deux personnages marquants de la série Sirius et Lupin.

Récap’
Total : 2/9 paliers - 1 lectures
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Coucou !!
Je préviens je change de Pallier...parce qu'à ma grande surprise...j'ai beaucoup de lectures dans les clous depuis le jour 1 du challenge...donc pour que cela en reste un (de challenge) je bascule sur
Image

Tu vas vite comprendre pourquoi Wyllialeviosa avec mon actualisation. :oops: :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Image


2. Il faut fabriquer les moules.

2.a. Pour créer les moules en forme d’œufs : lire un livre dans lequel figure un animal ovipare réel ou imaginaire.
Les poules ne manquent pas dans ce manga !!!


ImageImageImage
"Silver Spoon, La cuillère d'argent" de Hiromu Arakawa
Volumes 1, 2 et 3


TOME 1
:arrow: Relecture de ce primo volumes pour mieux pouvoir découvrir les tomes suivants !
L'impression s'est fait plus forte cette fois-ci !
Mais mon avis n'a pas changé. ^^

Un manga qui nous fait découvrir le monde de l'agro-alimentaire avec réalisme.
Prenez un jeune citadin blasé sans vocation, parachutez le dans un monde totalement inconnu, et regardez ce que cela donne !
Yûgo va devoir s'affranchir de ses préjugés pour progresser...et résister à la fatigue (accessoirement ! ^^) car le monde de l'élevage n'est pas de tout repos. Si la théorie "scolaire" il maitrise, la pratique n'est clairement pas son fort !
Il va devoir s'endurcir aussi… car tout animal devenu "inutile" (trop vieux ou en baisse de productivité) est abattu.
Ce n'est pas l'humour qui marque dans ce manga (même s'il est présent et adoucit certains faits) mais plus la confrontation au réel.
Les cœurs tendres et naïfs risquent d'être surpris !
Même si j'ai trouvé Yûgo très ingénu d'ignorer d'où sort l'œuf de la poule ! XD
Comme pour tout métier reprendre la ferme parentale est autant un choix raisonnable, une vocation, qu'une obligation malvenue (nous en avons la différente illustration aux travers des divers protagonistes).
Quant à "Silver Spoon", si nous rencontrons bien " la cuillère d'argent" dans ce premier tome...l'on en ignore la signification pour l'instant ! ;)

TOME 2

Yûgo gagne en sympathie dans ce volume.
On reste très intrigué quant à ses raisons d'être "là". Loin de sa famille (qu'est-ce que ça cache ?!), dans un univers complètement aux antipodes de son quotidien (va-t-il s'en sortir ?!).
C'est un personnage qui a une énorme marge de progression potentielle. Et youpi c'est ce qu'il fait. Il révèle une force mentale surprenante. On peut dire que quand il s'investit dans un projet il y mets tout son cœur et accroît un maximum ses connaissances pour qu'il se réalise (et pas que pour faire des pizzas !!).
Bref peu à peu je l'apprécie. Il est fun ce jeune homme.^^
(Et il est revenu de son dédain mal placé et fierrot du début. )

Tous ceux qui l'entourent gagnent en profondeur. J'ai hâte de découvrir lr parcours de chacun. Mais waouh je suis bluffée par tous !
Le savoir faire agricole est rude, la campagne parfois sans pitié. (Je ne m'attendais pas à du dépeçage ! Oo)

Réussir à mêler autant de pédagogie, à tant d'humour, de réalité crédible à de la fiction fendarde c'est fort !!

TOME 3

A chaque tome on s'attache un peu plus à...tous !
Et on en apprend aussi toujours plus sur le monde de l'agro alimentaire et sa réalité pas simple.
Yûgo s'accroche. Il réfléchit et pousse ses camarades de classe à le faire aussi. On découvre une petite part de son intimité familiale. Et l'on voit l'entraide se développer autour de autant que les liens d'amitié.
J'ai versé quelques larmes à la fin de cet opus...le héros lui garde la tête haute et nous surprend une fois de plus par ses décisions. Respect !
Très facile de devenir addict de cette série particulièrement fouillée quant aux informations qu'elle nous transmets, et qui réussit à rester très drôle pour égayer des moments parfois hard.^^'

2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie.

Image
"Wicca, tome 3" de Cate Tiernan
Spoiler
20220303_203202.jpg
20220303_203202.jpg (272.58 Kio) Consulté 741 fois
Jusqu'à la moitié du roman j'étais bien embêtée. Le scénario a tellement épaissi que je me suis dit "mince je vais garder cette série alors que ma volonté de base est de la lire pour l'éliminer".^^

Objectivement c'est pas mal du tout. Il y a des rebondissements (même si on les connaît d'avance), une galerie de personnages très intéressante (bien que pas assez développée question profondeur...certains sont destinés à faire décorum ad vitam aeternum), de la Wicca en veux-tu en voilà (que de cercles !), des pouvoirs (effrayants), des enjeux politiques (inquiétants), du suspens (prétendu), de la noirceur (bien hard), et des dramas sentimentaux d'adolescents (plutôt ridicules).XD

Mais à chaque fois alors qu'on se dit "chic Morgan progresse, elle gagne en maturité"...bim elle régresse et ses atermoiements pleurnicheurs sont barbants car répétitifs et longs.

Et puis franchement les supers sorciers qui la réquisitionne pour une mission alors qu'elle a 17 ans...lol ! Et qu'elle réussisse alors qu'elle s'y ait pris comme un manche sans aucune crédibilité...gros lol !!
Si vraiment le "méchant" (dont on a bien compris le lien depuis Maeve car c'est la révélation typique Star Wars) a plongé...il est très très bête !! (Et je suis gentille !)

Ce qui m'embête c'est le "sans surprise". On continue d'avoir toutes les clefs avant l'héroïne, résultat elle mouline et nous on piaffe. Puis même avec les clefs elle tilte pas, du coup on lève les yeux au ciel.

Elle reste gentille, mais je m'ennuie par moments (réguliers). Et ce malgré les extraits de journaux intimes que l'on a toujours en entrée de chapitres (et qui me bottent vraiment car ils apportent un véritable éclairage sur le présent vu qu'on change de personnages et de temporalité).

Je comprends que cette saga plaise.
Je serais moins critique si je l'avais lu il y a des années. Et je ne regrette pas d'avoir dépassé le premier tome. Les suivants montent réellement de level. Mais pas assez pour une relecture future je le crains. ;)



2.c. Pour réaliser de belles cloches de pâques : lire un livre avec un clocher/une église sur la couverture ou dans l’histoire.

Image
"Wicca, tome 1 : l'éveil" de Cate Tiernan
Spoiler
20220226_151536.jpg
20220226_151536.jpg (461.5 Kio) Consulté 741 fois
La famille de l'héroïne est catholique praticante "l'église" revient sans cesse dans l'histoire. D'autant plus quand elle s'intéresse à la Wicca. Ses parents brandissent l'église à tout va pour s'y opposer. On assiste à beaucoup de messes à l'église.

Humph...
Si la Wicca est intéressante, elle est traitée de façon répétitive...j'avoue que "et rond et rond petit patapon" il y a beaucoup trop de rondes pour moi. (Danser celtique oui, tourner sans musique non...ça n'est pas très sérieux à lire tout ces "on se tient par la main et on toooourne tous ensemble, youpiiiiiii".)
Et puis les "extraits" de journaux non signés pour "rajouter du mystère" ne m'ont pas convaincu. (J'aime les textes pas le procédé.)

À la fois ça se lit allègrement (car écrit simplement...et en même temps l'héroïne "moche" qui tombe in love de "l'apollon nouvellement arrivé" qui en retour a un coup de foudre pour la "planche à pain de service" (de sa propre autodescription :/ ) , c'est vu, revu, too much et superficiel.

D'ailleurs Morgan est bien gentille mais vraiment creuse (à part pour son physique) on ne comprend pas ce qui l'attire chez Cal (qui perso m'inquiète grandement, il est pas clair depuis le début).
J'ai préféré les personnages ultra secondaires (type Ethan, Sharon, Jenna...Maeve !) tellement plus intéressants que la protagoniste centrale (pourtant sympathique hein).

Bref ! J'ai les cinq tomes donc je vais les lire :
- pour savoir le fin mot de l'histoire (bien qu'il m'intéresse peu XD)
- mais surtout pour continuer mon tri....car potentiellement ils ne resteront pas "at home".^^


3. Il faut faire fondre le chocolat dans les moules.

3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc).
Image
"Wicca, tome 2" de Cate Tiernan
Spoiler
20220304_233506.jpg
20220304_233506.jpg (325.3 Kio) Consulté 741 fois
20220304_233535.jpg
20220304_233535.jpg (275.95 Kio) Consulté 741 fois
20220304_233555.jpg
20220304_233555.jpg (165.85 Kio) Consulté 741 fois
Un tome bien meilleur que le précédent !
Morgan progresse à tout point de vue.
Et surtout on se concentre à un personnage bien plus intéressant que Cal ! (Soulagement !)
Il se passe plein de choses...mais peu s'avèrent surprenantes car on nous sème tous les indices en amont (donc pas de suspens XD).
Cette fois beaucoup d'extraits de "Livre des ombres" s'avèrent palpitants (surtout ceux de S).
Si cette lecture n'est toujours pas un coup de cœur elle se révèle toutefois plaisante. Donc finir la série ne sera pas un calvaire. ;P
Ma grande joie ? Moïra est blonde. :D


3.b. Pour maîtriser la cuisson : lire un livre dans lequel un personnage aime cuisiner.

ImageImageImageImage
"Switch Love" de Akane Ogura
Volumes 1, 2, 3 et 4
Spoiler
Mamiyama aime cuisiner et est doué(e) pour ça !!
RELECTURE :
J'apprécie énormément cette série unique en son genre. (Il fallait l'inventer !!)
Il est même dommage que les couvertures soient aussi osées car elles donnent une fausse image du contenu. Non ce manga n'est pas bourré de sexe ou de scènes olé diverses. C'est fichtrement pas le propos. Bref !!
Mon avis est le même depuis ma primo découverte...donc mes commentaires de lectures restent inchangés. :D

TOME 1

Un manga original. (Bien que son principe soit évoqué de façon succincte et peu développé dans ce tome.)
Ici il ne s'agit pas de transgenre...mais de changement de sexe démographique !! Oo
Kesako ? Le "syndrome du poisson-clown"...what ?
Autrement nommé "l'émergence". Comprendre que lorsque le nombre de femme baisse l'espèce humaine le détecte...et rééquilibre les choses. (Oui bon c'est une fiction hein.)
C'est ainsi que Mamiyama heureux mec voit son corps se métamorphoser complètement (ses cheveux prennent même 30 cm lol ^^) et devenir une charmante jeune fille.
Et voici que son meilleur ami se retrouve troublé...et agité de l'être ! XD
Que notre surdoué ultra fort homme soit tout faible devenu fille fait hausser les sourcils...mais sert à dénoncer l'attitude déplacée de certains hommes.
On se concentre plus sur les interrogations amoureuses de nos deux protagonistes.
Et la fin laisse imaginer un one-shot..mais non il existe trois volumes supplémentaires ! ^^

TOME 2

En fait...j'adore !!
L'amour qui se moque du sexe, du genre, du "qu'en dira-t-on".
Les personnages sont adorables. Forts et faibles, toujours follement attachants.

TOME 3

Je me régale toujours autant avec notre couple imprévu.
C'est chou et en même temps cash. Certains "traumatismes" passés continuent d'être éclaircis...et les préjugés d'être repoussés.
Ne vous fiez pas à la couverture qui laisse entendre que c'est un manga olé-olé et dominant...ça ne correspond pas du tout au contenu !
On y parle d'amour tendre assumé, sain et stable.

TOME 4

Une réussite jusqu'au bout.
Il pourrait même y avoir un développement supplémentaire avec les découvertes scientifiques de Miyoshi. N'empêche c'est un manga très chouette qui parle principalement de tolérance, de bienveillance et d'attachement irrépressible faisant fi de tout obstacle.
Que ce soit une série courte ne gâche rien bien au contraire.^^


3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel.
Image
"Vies de sorcières" de Celia Rees
Spoiler
20220225_215836.jpg
20220225_215836.jpg (229.85 Kio) Consulté 741 fois
C'est une scène parmi d'autres. Renard Noir est vraiment habile de ses mains. Il crée des poupées, des dculptures, il cisèle de tout et y excelle.
Une excellente lecture à nouveau.

Au début un peu perturbée que l'on se retrouve dans notre époque contemporaine...je voulais retourner en 1660 avec Mary ! (Agnès est chouette, ce n'est pas la question, mais je tenais à voyager dans le temps.)
Mais on finit par y retourner, et longuement. Merci à l'éveil chamanique de notre messagère !

Franchement je tire une nouvelle fois mon chapeau à l'auteure qui a fait des recherches conséquentes, autant historiques pour le contexte, que riches sur les traditions indiennes.

Je me suis demandée si le fait que Mary soit passé par Salem aurait une incidence pour la suite...mais non c'est un clin d'œil à son essence. ;)

On voyage énormément (géographiquement notamment) dans ces pages. Et c'est dure. On suit les tensions entre Visages Pâles et Peaux Rouges, dont la montée crescendo basculera dans des massacres à vomir (revoyez vos cours d'histoire si vous l'ignorez...la conquête de l'ouest s'est accompagnée de rivières de sang sur le sentier de la guerre). On découvre les croyances "païennes", les rites, le monde des esprits, les pouvoirs des natifs, le respect de la nature et des âmes. On est aussi confronté à l'héritage qu'il en reste de nos jours. Pas simple.

Le principe de base est top.
"Le journal d'une sorcière" (opus précédent) a été reconstitué et publié par une chercheuse (Alison Ellman) qui fait appel aux lecteurs pour la moindre piste sur ce qu'il est advenu de Mary. Car oui le journal a une fin abrupte...qui appelle une suite !
Non obligatoire certes, mais je suis heureuse d'avoir pu suivre son destin jusqu'au bout. (Et il sera cheminé de joies et de peines violentes.)

Par la transmission orale de son peuple Agnès a connaissance d'un élément qui pourrait être la clef; un récit évoquant une anglaise guérisseuse ayant rejoint son clan. La rencontre de ces femmes va être le déclencheur de souvenirs venus du passé.

(Aparté j'ai trouvé formidable d'avoir les "Notes" d'Alison pour conclure. C'est un bonus bienvenu qui achève d'éclairer certaines zones d'ombres sur Beulah entre autres.^^)

Ayant d'autres romans de Celia Rees et appréciant sa plume...je me réjouis d'avance de replonger dans une autre fiction de son cru. :)

Récapitulatif Challenge Pâques

(Je continue ma mise à jour demain !)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Image

6. Il faut peindre les œufs.

6.a. Pour décorer des œufs en chocolat : lire un livre qui se déroule dans ou proche d’une ferme.


ImageImageImage
"Silver Spoon, La cuillère d'argent" de Hiromu Arakawa
Volumes 4, 5 et 6

L'école est une gigantesque ferme. Quand Yûgo à un petit boulot c'est dans une ferme aussi. Quand il visite un élevage c'est dans une ferme.
Bref "ferme party".^^


TOME 4

Tome complètement "WTF". XD
Cette fois j'ai peu appris sur l'agri. On suit les personnages dans un road-movie à pied très barré pour rejoindre la zone 51...ce qui donne lieu à...n'importe quoi !
Yûgo quoi qu'il en soit continue à s'accrocher...et à avoir de sacrés surprises.^^ (Notamment question clubs)
Il a l'air de réussir à se prendre en main malgré ses hésitations. Continue comme ça Oui-Oui !! (Vu qu'il dit jamais non. :P)
Go volume suivant pour comprendre "le secret". (Bien qu'il intéresse plus notre héros que moi. Comme il s'en fait une montagne...cela va être une souris. Non ?)

TOME 5

On redevient un tantinet sérieux (mais pas trop non plus ^^).
Un nouveau personnage apparaît et il a du chien. ;P
On se concentre beaucoup sur le club d'équitation dans ce volume. La relation homme cheval n'est pas simple. Il était temps que Yûgo soit plus respectueux des capacités des montures. (Lui si attentif au bien des autres, n'avait pas compris les signes de Noisette.)
Sinon sa trop grande gentillesse ("Esclave à votre service") est en train de se retourner contre lui, espérons qu'il y ait un retournement (car l'entraide reste toujours de mise).
La fête est imminente. Tout le monde mets la main à la patte...encore faut-il que Yûgo tienne jusque là et y survive même. XD
C'est pas gagné ? Allez on y croit !! :D

TOME 6

Concours hippique, nouveau personnage à boucles (aussi fort en voix qu'en ressort comique ^^), Noisette au top, préparatifs de l'école prenants (voir trop), prise de conscience d'Aki (grâce aux filles qui lui ouvrent les yeux), investissement à fond de Yûgo pour chaque tâche à accomplir !!
Bref un tome haut en couleurs qui irradie l'enthousiasme et la détermination de bien faire.
Avec un final...flippant ! XD

6.b. Pour sublimer des cloches en chocolat : lire un livre dans lequel il y a un forgeron.
Image
"Wicca, tome 4" de Cate Tiernan
Spoiler
20220305_190825.jpg
20220305_190825.jpg (478.21 Kio) Consulté 707 fois
20220305_190857.jpg
20220305_190857.jpg (483.8 Kio) Consulté 707 fois
Au début : Happy Me !!
On est dans la tête d'Hunter, on est dans la tête d'Hunter ! Sonnez trompettes, battez tambours, lancement de confettis !!!
J'ai même plus apprécié Morgan à travers ses yeux. Il est si sûr de ses sentiments pour elle. C'est chou. Et puis le suivre pour les "retrouvailles" et dans une mission, c'est prenant !
Mais forcément ça ne pouvait pas durer. ^^'

Bim on retourne dans l'esprit de l'hésitante Morgan, que j'aime bien...mais juste bien. Résultat dans ma tête c'était "Fluuuûuuuute, je veux un autre point de vue !! Rendez-moi Hunter !"
Et pouf...nous voilà plongés dans le passé avec Rose !! J'ai adoré jusqu'à ce qu'elle devienne mièvre...et donc totalement cruche. Comment peut-elle s'aveugler de cette façon après toute l'intelligence dont elle fait preuve ?!! Oo J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une Morgan d'une autre époque (et ce n'est pas un compliment.) Donc un peu dépitée...surtout qu'on rebascule sur Morgan. ("Oh noooooonnnn ! Elle est gentille mais Maaaarre !")

Un grand soulagement ressenti quand j'ai pu constater que cela s'entrelarde de la voix d'Alisa ! Ouf ! J'attendais tant qu'on s'intéresse enfin à son cas ! (On sait déjà plein de choses, mais les autres n'ont rien vu, rien compris !) Je suis contente qu'elle ait enfin ouvert les yeux, tilté sur qui était responsable de la magie flippante, et que les autres sachent. Juste à temps d'ailleurs ! XD

Bref un tome plein de surprises (tout arrive !) grâce à de multi-points de vue qui ne se comptent pas qu'en extraits, cette fois, mais bien en chapitres complets !

La question que Morgan se pose à chaque tome reste sans réponse : "Comment avais-je pu être aussi stupide ?"
Ma biche moi aussi je me le demande ! XD L'auteure doit avoir besoin que tu sois bête de façon cyclique pour faire avancer son intrigue.^^



6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.
(Oui là c'est un cumul !! Je réutilise le livre)
Image
"Wicca, tome 2" de Cate Tiernan
Spoiler
20220301_161311.jpg
20220301_161311.jpg (516.53 Kio) Consulté 732 fois
Un tome bien meilleur que le précédent !
Morgan progresse à tout point de vue.
Et surtout on se concentre à un personnage bien plus intéressant que Cal ! (Soulagement !)
Il se passe plein de choses...mais peu s'avèrent surprenantes car on nous sème tous les indices en amont (donc pas de suspens XD).
Cette fois beaucoup d'extraits de "Livre des ombres" s'avèrent palpitants (surtout ceux de S).
Si cette lecture n'est toujours pas un coup de cœur elle se révèle toutefois plaisante. Donc finir la série ne sera pas un calvaire. ;P
Ma grande joie ? Moïra est blonde. :D

Image

7. Il faut emballer les surprises.

7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement.

ImageImageImage
"Emma" Volumes 1, 2 et 3 de Kaoru Mori

Chaque volume a droit à une fête ou une sortie. Que ce soit la haute société ou les domestiques, tour à tour tous se font beaux !


Tome 1

Nous rencontrons dans ce manga toute une galerie fournie de protagonistes qui prendront de l'importance à plus ou moins grande échelle dans les tomes prochains.
Si le trait de Kaoru Mori devient de plus en plus artistique avec les années (preuve en est avec "Bride Stories") je l'ai découverte en premier lieu avec Emma.
Et comment ne pas succomber à ce personnage humble plein de fraicheur. Une domestique discrète qui fait bien malgré elle battre le cœur de nombreux personnages de classes aisées...dont un sort du lot : l'ancien élève de son employeuse (ancienne gouvernante de ladite "grande famille"). Il est assez prenant de voir le trouble qu'elle cause à ce jeune homme qui contrairement aux autres prétendants semblent avoir des intentions bien plus louables.
Leur rencontre en elle-même est marquante...et chbim la porte! XD
Beaucoup de regards parlent plus que des mots...Hakim succombe aussi.
La douceur d'Emma fait des ravages, mais la suivre elle et Mr Jones Junior dans leurs émois nous permets par ricochet de découvrir le Londres de 1896, par ses décors, ses costumes, ses coutumes, ses liens coloniaux avec l'Inde, ou ses progrès technologiques (l'automobile existe même si elle ne prend pas encore le pas sur les carrioles et les chevaux).
Sous couvert d'un "amour impossible" (naissant) entre deux personnes de castes opposées on assiste à l'avancée industrielle, ainsi qu'à la "modernisation"de penser.
Les bases sont posées...plus qu'à voir où elles nous mènent!^^
(Par un détour dans une Exposition Universelle il faut le souhaiter!)

Tome 2

Dans ce tome on en prend plein les mirettes. L'exposition universelle est magnifique. J'aurais tant aimé m'y rendre en ce temps là. ^^

Comme toujours le manga respecte autant la période, que ces codes, et son lieu (l'Angleterre !)
Les sentiments sont traduits par des rossissements de joue (tout en retenue) propres à cette époque à cheval sur la bienséance.

On va rencontrer la famille Jones dans son ensemble (et les attentes qu'elles ont vis à vis de William sont...hautes).
La tradition se fait pesante car elle refuse de disparaître tandis que l'avancée technologique galope, elle. La hiérarchie humaine ne veut pas changer...du moins ceux au statut élevé sont "contre". Il faut préserver les privilèges, ici aux dépens de William et Emma.
Elle est lucide, lui veut y croire. Qui l'emportera ?

Un nouveau départ s'impose pour tous deux. La route du bonheur est longue. Pas sûre qu'elle soit atteignable. Relier leurs deux mondes ne se fera pas sans douleur.
Il leur faudra des alliés et Kelly s'éteint.

C'est tout le tourbillonement des années 1900 qui nous entraîne une fois encore.
Bon voyage !

Tome 3

Dans la continuité douce amère de l'opus précédent.
La mélancolie ne quitte pas nos héros.
William assume son rôle. Emma fait une joyeuse rencontre qui va lui ouvrir l'accès à de nouveaux quartiers.
Domestiques et maîtres n'ont pas la même vie bien qu'un escalier seulement les sépare.
La bonne éducation, elle, reste de mise à chaque étage.
C'est merveilleusement suranné et romantique.
Un régal vers lequel les fans de Downton Abbey vont adorer se tourner.
(Il faut vraiment que je me procure les tomes qui me manquent.^^')



7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit.


ImageImageImage
"Silver Spoon, La cuillère d'argent" de Hiromu Arakawa
Volumes 7, 8 et 9

Yûgo est régulièrement bruyant et empoté...mais pire encore sont certains de ses camarades de classe. :lol:


TOME 7

La fête bat son plein, Yûgo bat la campagne, les chevaux donnent du grand spectacle, Keiji reste hilarant malgré lui, les vœux au temple son altruistes, la saison de base-ball atteint des sommets de tension, le père de Yûgo est tout sauf un booste, le prof d'équitation entre en méditation... bref ce manga continue à étendre ses trames dans de nombreuses directions pour nous faire rire autant que nous émouvoir.
On s'attache vraiment à tous. J'ai hâte de connaître le sort que l'avenir leur réserve.

TOME 8

On commence avec un cours sur "comment réaliser du fromage" très instructif et détaillé. Les renseignements pris en amont sont toujours aussi précis.

Je continue à être bluffée par la mangaka (par ses recherches et son traitement de l'information).

Elle nous parle de la dure réalité de certaines fermes (emprunts à la chaîne, dettes sans fins, choix draconien, vente à perte pour endiguer) sans pour autant virer dans le pathos.

Yûgo (comme le lecteur) est touché, en colère contre cette situation, et tente de trouver une solution...qui n'existe pas.
Ça prend aux tripes tout ça.

Naïvement (je pense) j'attends tout de même un miracle pour Ichi et sa passion sport.
Car Yûgo a la tête dure et de folles capacités à retourner les situations pour le bien des autres. (Preuve par Aki. :) )

TOME 9

Confrontation parentale et projet saucisses. :D

Yûgo toujours en mission fait un super prof. Il n'a pas tort où qu'on se tourne dans l'histoire il y a eu des chevaux. Bonne approche d'enseignement avec Aki donc.^^

Je suis très contente qu'il s'affirme face à son père...et que sa mère se déplace pour comprendre son fils.

La mangaka ne nous épargne pas (à raison) je ne m'attendais pas à suivre Bacon jusque là, mais il le fallait. Il faut cesser de faire l'autruche sur le travail dont découle l'alimentation...dont la viande.

Je fais une pause dans la série mais uniquement le temps de me procurer les derniers tomes.
Je la recommande à tous, même aux âmes sensibles (et j'en fais partie). Il faut être conscient de notre consommation.


7.c. Pour réaliser un emballage doré sur les cloches : lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais.
Image
"Ubu roi" d'Alfred Jarry
Spoiler
20220225_171121.jpg
20220225_171121.jpg (175.62 Kio) Consulté 732 fois
20220225_171323.jpg
20220225_171323.jpg (176.86 Kio) Consulté 732 fois
Que dire...pas glop !! ^^'

Je comprends que cette pièce soit un pavé dans la mare...pas qu'elle soit devenue un classique ! XD

Je remercie TOUS mes professeurs de français de ne m'avoir JAMAIS fait étudier ce "truc".

Au delà du sans queue ni tête, du grotesque, et de la vulgarité très "pipi caca" niveau cours de récréation...le récit est tout bonnement sans intérêt !
Je n'ai rien compris :
1) parce qu'il n'y a rien à comprendre
2) parce que je ne souhaite pas m'attarder à y comprendre quoi que ce soit (ce serait une perte de temp, là où je peux l'employer à bon escient pour quelque chose de plus épanouissant)

Le scénario est comme la tête de son héros : rempli de vide et d'air.

Je retiens :
1) que je l'ai lu (mon avis est fait)
2) que le point positif est l'existence du mot "ubuesque" (si poétique comparé à son origine)

Next. :D


8. Il faut préparer l’expédition des œufs.

8.a. Pour séparer les œufs par le nombre de gourmands : lire un livre dans lequel le personnage principal est gourmand.
Emilico est ultra gourmande. Elle a toujours quelque-chose à manger sur elle une fois qu'elle a découvert le bonheur des petits pains et du sucré !
C'est un bec sucré ensuite.^^

ImageImageImage
"Shadows House" de So-Ma-To
Volumes 1, 2 et 3


RELECTURE :
J'apprécie énormément cette série qui sort des sentiers battus.
Mon avis est le même depuis ma primo découverte...donc mes commentaires de lectures restent inchangés. :D

TOME 1

Un manga inédit par son scénario.
Le dessin est mignon et frais. Les personnages sont attachants...et forts intrigants.
À la fois le rythme est lent, et il ne se passe pas grand chose...et pourtant la moindre "banalité" nous donne une pièce du puzzle (qui s'annonce trèèès tortueux à reconstituer !).
Qu'est-ce qu'une poupée vivante ? Qu'est-ce qu'un Shadow ? D'où viennent-ils ? De quand date leur création et cette tradition qui les lient ?
Il y a "quelque chose" dans cette histoire... Et j'avoue vouloir savoir "quoi" !
Et puis...Emilico est tellement chou ! ^^

TOME 2

Si le premier tome avait un rythme très lent qui suppléait le quotidien parfois monotone de notre héroïne...le deuxième ne cesse par ces révélations de rendre le tout haletant (c'était sûr que les apparences étaient trompeuses)...on se demande bien où ça va..."l'épreuve" est inquiétante (aie aie aie !)...les rencontres faites pas toujours bienveillantes...les ombres n'ont pas fini de révéler leurs mystères !! Un grand merci à Glénat...nul doute que je vais investir !

TOME 3

Je pense qu'au fil des tomes ce manga va progressivement monter de classement. ^^
Car plus on avance plus l'univers est creusé.

Si le volume 1 nous montrait un quotidien somme toute banal centré sur une Emilico enjouée et heureuse de sa vie répétitive... la multiplication des personnages, des enjeux, des cachotteries qui ne cessent d'augmenter rend le tout de plus en plus addictif !
C'est prenant, joliment dessiné et très intriguant...vivement la suite !

Les Shadows et leurs poupées n'ont pas fini de nous surprendre...et l'épreuve du labyrinthe (digne d'Alice au Pays des Merveilles) n'est pas terminée !


ImageImageImageImage
"Shadows House" de So-Ma-To
Volumes 4, 5, 6 et 7


TOME 4

Avec ce volume le level de la série augmente encore d'un pallier...on croule sous les révélations horrifiques, et on se questionne toujours plus !! L'exhibition prend fin...après moults rebondissements dont un... bien choquant !

Il est loin le temps du premier tome soit disant plan plan et ne relatant que le ménage quotidien effectué par une domestique sympathique et naïve. Si Emilico nous communique toujours sa bonne humeur avec bonheur, Kate se révèle de plus en plus ! Et ce personnage charismatique fait montre d'une intelligence et d'un pouvoir hors norme !

Les Shadows des hautes sphères font froid dans le dos.
La suite s'annonce épique ! J'ai hâte ! ^^

TOME 5

Je confirme cette saga passe en or.
Tout est de plus en plus travaillé.
La rébellion s'éveille, les pouvoirs se développent, des alliances se forment...point de repos pour Emilico et Kate dans ce tome !
Les agrégats attaquent, des secrets sont levés.
On est accroché totalement !!
Ne jamais se fier à un premier tome faussement calme...c'est comme l'eau qui dort ! Gare au déchaînement des éléments de suie !

TOME 6

Encore un très bon volume avec une montée dramatique de folie.
Il faudra que je relise pour revoir les indices relevés par Kate et Emilico (dans les tomes précédents).
En tout cas chapeau...on a un nombre de données récoltées juste faramineuse !!
La mangaka sait totalement où elle va...et où elle veut nous mener !!
Une petite pépite bourrée d'originalité !!

TOME 7

Avant de lire ce nouveau tome...j'ai enchaîné les 6 volumes précédents. Et quand l'on a déjà les rouages et les gros rebondissements c'est quelque chose d'emboîter les pièces en connaissance de cause.
C'est aussi fort appréciable de changer de "format" car ma primo lecture se fit grâce aux scans découvertes de l'éditeur pendant le confinement...appât qui a si bien marché que j'ai investi dans la version papier !!
Il y avait des éléments que j'avais zappé ! (Le rappel fut donc nécessaire !!)
Il faut dire que les personnages sont aussi nombreux que les jeux de pouvoir...et les pions ne cessent d'être avancés.
Ce volume va plus loin encore. Et l'intelligence des protagonistes agite autant leurs méninges que les nôtres.
Chaque développement se fait plus touffu. On en prend plein les mirettes. Le cliffhanger final fait frissonner...Edward est effrayant.
Les Shadows adultes le sont tous remarque (logique vu ce qu'ils ont commis).
Qui remportera le prochain coup ?!

8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série.
Serie en 15 Volumes.^^


ImageImageImage
"Silver Spoon, La cuillère d'argent" de Hiromu Arakawa
Volumes 10, 11 et 12


TOME 10

Des nouvelles têtes et des revenants.
(Youpi !!!!!)
Le travail ne manque pas à Ohezo ! On continue à rire et à apprendre.
Cette fois c'est la réalisation des saucisses que l'on découvre (en très autres !). On évalue aussi le prix de vente d'un produit fini une fois préparé. Coût de reviens, manutention, valeur accordé par le client.
Nos élèves se confrontent au réel et progressent !
L'alliance des mets nous donne des idées...et faim aussi !
Niveau humour on découvre que Hajime a la rancune tenace. XD
Et je kiffe la femme russe. ;D Franchement c'est une warrior.^^
Un excellent moment qui se termine sur une touche fort positive (pour la suite :D).

TOME 11

Comme toujours beaucoup d'humour et de pédagogie.
Yûgo pense de plus en plus sérieusement à se lancer dans un projet d'ampleur en sortant de l'école...et enrôle Tamako l'ultra compétente pour le rendre réalisable et crédible auprès de son père septique et réfractaire en diable (il réfrigère tout ce qu'il approche cet homme ! XD)
Les sentiments de Yûgo et Aki restent tûts et pourtant leurs camarades se démènent sacrément pour eux ! C'est magistral.^^
L'indépendance se profile, mais Yûgo reste poissard...et je n'en peux plus du runing-gag de Shinei l'empêcheur de tourner en rond néfaste...la fin ne m'amuse pas. :( Que quelqu'un lui donne un coup de poêle bon sang ! Sa bêtise flemmarde fait toujours la même victime trop gentille...marre !
Mais bien sûr j'enchaîne direct. :P

TOME 12

Mais pourquoi Yûgo est-il aussi gentil ?!!
Il est suicidaire pour Shinei non ?! XD
Heureusement que c'est un manga...je croiserais sinon de cette énorme prise de risque.^^ (Bon on y croit ça bien se passer après tout il a de réelles compétences ! Il faut juste le maintenir gonfle à bloc pour éviter les dérapages...c'est pas gagné quoi.^^')

Dans ce tome tout s'accélère. Pour éviter les répétitions la mangaka utilisent des ellipses et des plans accélérés. Ainsi on constate qu'il se passe toujours plein de choses à Ohezo sans pour autant assister à tous les cours et événements annuels (dont on a présent déjà connaissance.)

On se concentre sur le projet de notre héros qui garde le cap et continue de tenir tête à son père obtus (pour don bien). Nouvelles têtes à l'école, nouvelle finale de base-ball, nouvelle vente de pizzas améliorées, nouveau concours hippique...ça swingue toujours !
Je croise très fort les doigts pour la prise en main de Ichi. J'attends de belles surprises par et pour lui !

8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.

Image
"Plein Gris" de Marion Brunet

J'apprécie toujours de prendre le large littérairement et de retrouver du vocabulaire de navigation.
Je fus servis avec ce roman.
On quitte peu les flots, on est même rincé d'eau salée tandis que les personnages tremblent autant de froid que de peur face aux déchaînement des éléments marins.

Toutefois si je n'ai pas bouder mon plaisir pour tout ce qui a trait à la mer...cette lecture ne restera pas dans ma mémoire au point que je souhaite m'y replonger.

On y constate surtout la nocivité humaine...et ce qu'un seul être peut provoquer par vilennie gratuite. (Ah l'effet papillon...)

La narratrice s'avère froide (sensible mais Reine de Glace). Du coup on s'y attache peu. Et malgré les flash-back qui approfondissent le pourquoi de la situation en cours, l'action centrale se déroule sur un temps court...résultat malgré la montée d'adrénaline que subissent les protagonistes, bin à lire c'est pas si stressant que ça. ^^'

C'est bien écrit, crédible, mais il m'a manqué quelque-chose.
Dommage pour moi.


9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins.

9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.
A tel point qu'il se lance dans un élevage de cochon le plus bio possible en respectant autant la nature que l'animal.


ImageImageImage
"Silver Spoon, La cuillère d'argent" de Hiromu Arakawa
Volumes 13, 14 et 15


TOME 13

A la fois c'est toujours aussi cool, à la fois...c'est long.
Compréhensiblement long certes. ;)

Les concours équestres se suivent....et ne se ressemblent pas ! ^^' (oh la tolle !!)
Ichi est remonté à bloc. Nos aspirants universitaires s'accrochent mais ce n'est pas gagné. Les parents de Yûgo s'intéressent quand ils ont des infos.

Et surtout comme à chaque tome...on salive devant les denrées agricoles et les recettes réalisées avec. (J'ai faim !!)

Le 30 novembre est parti pour être rocambolesque à plusieurs niveaux. (L'appel ?!)
Vite la suite !!

TOME 14

Comme toujours le volume est très fourni. Il se passe tellement de choses que c'est en feuilletant l'opus après lecture qu'on en prend pleinement conscience !!

Beaucoup de rebondissements étudiants, de stress divers, de plats appétissants et..."enfin" !! Ce que les amies d'Aki réclamaient à corps et à cri se produit !! (Et cela ne réjouit que l'élu chez les hommes. XD)

Naïvement je n'avais vu venir le super switch final ! (Pourtant "bon sang mais c'est bien sûr" !!)
Preuve que notre scénariste avait tout prévu, car ainsi tout coïncide pour le bien du projet de vie de notre héros !!
Dernière ligne droite pour tous.
Pig'n'roll !! :P

TOME 15

Un grand moment. Ça part dans tous les sens, et c'est génial.
Le Best c'est la visite du Père de Yûgo chez la famille de Keiji (cette tête de piaf n'a peur de rien !). À mourir de rire !! XD
(Flippant à souhait. Le sourire de l'enfer !)
Mais le costume de cochon est lui aussi extrêmement marrant ! ;D
(Yûgo éternelle victime de sa gentillesse. ^^)
Il y en aura eu des épreuves pour en arriver jusque là. (Petite larme.)
C'est beau, c'est fort, c'est drôle...et émouvant aussi. :')
Un final au top avec de gros projets d'avenir au long cours pour nos protagonistes chouchous.
(Car oui leur aventure continue sans nous. ;) )
Longue vie à Silver Spoon et tutti quanti !! :D


9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.
Image
"Journal d'une sorcière" de Celia Rees

Mary cache qu'elle est "sorcière" et se fait passer pour puritaine avant d'embarquer pour les Amériques.


Depuis beaucoup trop longtemps dans ma PAL...si longtemps que j'ai crains d'avoir loupé le coche et de passer à côté de cette lecture.^^'

Que nenni. Si de prime abord on est balancé violemment dans un procès pour sorcellerie (dont on connaît bien évidemment l'issue vu la période et le charlatanisme des Chasseurs de sorcières), qui nous assome pas mal...on est rapidement absorbé par le parcours de Mary, sauvée inextremis du même sort que sa grand-mère.

Sa bienfaitrice intrigue, et l'on aura sur elle que les informations récoltées et déduites par notre héroïne. Bien vite malgré les non-dits à ce propos, on oublie la terre et l'on se concentre sur le pied marin.

Le voyage est long jusqu'en Amérique, et la traversée pleine de rebondissements dûts à la météo, la maladie et la peur superstitieuse qui croît à bord.
D'autant que cette "Croisière" se déroule de Mars à Avril/Mai donc pas la saison la plus clémente.

La terre s'avérera parfois aussi peu hospitalière que l'océan...la faute à une part des habitants. Si Salem la destination prévue est accueillante, Beulah ne l'est pas. L'extrémisme religieux y règne, et en son sein se mêlent mensonges néfastes et croyances agressives.

Heureusement il y a les "bons". Mary n'est pas seule. Elle a un entourage compréhensif et fidèle. Elle est intelligente. Elle est ouverte d'esprit et liera connaissance avec des natifs aussi proches de la nature qu'elle souhaite l'être.

Tout ce qu'elle découvre elle nous le révèle. C'est une ardente jeune fille qui louvoie autant qu'elle peut entre les différents obstacles qu'on lui oppose, car la fuite est l'ultime recours.

Résultat je veux en savoir plus ! Et ayant la suite aussi...go. ;)

9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête.

Image
"L'hôpital et moi" de Jan De Hartog

Cela va être une quête autant de fonds financiers que de gens bénévoles.
Jan est un vrai questeur qui va avoir du mal à l'emporter tant on lui présente d'embûches.
Le temps limité étant que s'il loupe le coche l'hôpital n'emménagera pas dans de nouveaux locaux (pourtant prévus à cet effet !!) la ville ayant très envie de revendre l'hôpital tout neuf (et s'il devienne privé) plutôt que d'y placer les nécessiteux (projet originel). Les hôpitaux de charité n'ont pas loi de citer à Houston dans les années 60.


Ce livre me laisse...pantoise.Oo
Le système médical des USA est une incompréhension aberrante, pour l'heureuse française que je suis. Ce témoignage interne qui se déroule dans les années 60 m'a autant stupéfiée qu'horrifiée.
Les conditions de soins à J.D sont inhumaines dans ce qui se prétend un monde civilisé.

Je sais que le jeux des pouvoirs et la politique se mêlent de tout sans complexes...je n'imaginais pas à quel point cela pouvait être le cas dans un hôpital américain.
On apprend énormément sur hôpital privé, publique et de charité. (Où le jonglage est de mise pour prendre et appliquer des décisions...qui virent à l'ubuesque.)

La période concernée que l'on suit reste très raciste et réfractaire au changement (qui même bénéficique est pris comme un ennemi).
C'est dans ce champ de mines que l'auteur mets le pied et s'investit de la mission de contrecarrer l'ego des inamovibles pour prioriser le bien des malades. (Il est lambda ce qui d'autant plus impressionnant.)
Il va avoir fort à faire.

Être hollandais le rend plus objectif (puisque son regard est extérieur), être Quakers préserve son humilité (jamais entendu parler de ce mouvement religieux avant), être aide-infirmier et homme de lettres fait qu'il maîtrise son propos.
Mais ce sont aussi des arguments contre lui à Houston, puisque "de quoi se mêle-t-il cet écrivaillon alarmiste qui n'est même pas houstonien" ??!
C'est David contre Goliath mais avec chacun des pions. (Et la bataille est rude !)

On ne nous épargne pas le manque d'hygiène dût au sous-effectif, les logorrhées de sang et de cris, le découragement de la répétition, les conférences qui ne fédèrent pas. (L'on assiste à un nombre incalculable de scènes effarantes à tout niveau.)

La fin n'en est pas une. Sciemment. Elle est ouverte pour pousser les gens à continuer de se former et multiplier le bénévolat.
J'espère que la situation a changé depuis cet ouvrage. Je vais me renseigner pour en apprendre plus.
(En tout cas ceux qui abusent de la Sécurité Sociale devraient faire un tout au-delà de l'Atlantique entre autre.)

Récapitulatif Challenge Pâques
Dernière modification par Hanayu le dim. 06 mars, 2022 6:15 pm, modifié 2 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Warialis »

Hanayu a écrit : ven. 04 mars, 2022 11:04 pm Coucou !!
Je préviens je change de Pallier...parce qu'à ma grande surprise...j'ai beaucoup de lectures dans les clous depuis le jour 1 du challenge...donc pour que cela en reste un (de challenge) je bascule sur
Image

Tu vas vite comprendre pourquoi Wyllialeviosa avec mon actualisation. :oops: :mrgreen:
😂 Aucun soucis, je salue la performance, quelle lectrice ! 👏 👏

Hanayu a écrit : sam. 05 mars, 2022 1:33 pm
9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.
Image
"Journal d'une sorcière" de Celia Rees

Mary cache qu'elle est "sorcière" et se fait passer pour puritaine avant d'embarquer pour les Amériques.


Depuis beaucoup trop longtemps dans ma PAL...si longtemps que j'ai crains d'avoir loupé le coche et de passer à côté de cette lecture.^^'

Que nenni. Si de prime abord on est balancé violemment dans un procès pour sorcellerie (dont on connaît bien évidemment l'issue vu la période et le charlatanisme des Chasseurs de sorcières), qui nous assome pas mal...on est rapidement absorbé par le parcours de Mary, sauvée inextremis du même sort que sa grand-mère.

Sa bienfaitrice intrigue, et l'on aura sur elle que les informations récoltées et déduites par notre héroïne. Bien vite malgré les non-dits à ce propos, on oublie la terre et l'on se concentre sur le pied marin.

Le voyage est long jusqu'en Amérique, et la traversée pleine de rebondissements dûts à la météo, la maladie et la peur superstitieuse qui croît à bord.
D'autant que cette "Croisière" se déroule de Mars à Avril/Mai donc pas la saison la plus clémente.

La terre s'avérera parfois aussi peu hospitalière que l'océan...la faute à une part des habitants. Si Salem la destination prévue est accueillante, Beulah ne l'est pas. L'extrémisme religieux y règne, et en son sein se mêlent mensonges néfastes et croyances agressives.

Heureusement il y a les "bons". Mary n'est pas seule. Elle a un entourage compréhensif et fidèle. Elle est intelligente. Elle est ouverte d'esprit et liera connaissance avec des natifs aussi proches de la nature qu'elle souhaite l'être.

Tout ce qu'elle découvre elle nous le révèle. C'est une ardente jeune fille qui louvoie autant qu'elle peut entre les différents obstacles qu'on lui oppose, car la fuite est l'ultime recours.

Résultat je veux en savoir plus ! Et ayant la suite aussi...go. ;)
Et je ne te remercie pas d'avoir (encore) allongée ma pile à lire 😭 😂!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4031
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

7. Il faut emballer les surprises.

7.c. Pour réaliser un emballage doré sur les cloches : lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais.🏰
"Sa majesté mène l'enquête, Tome 2 : Bain de minuit à Buckingham" de Sophia Bennett:
Un deuxième tome encore meilleur que le premier, peut-être parce que les lieux et les personnages nous sont maintenant familiers. On prend toujours autant de plaisir à suivre les réflexions pertinentes de la Queen et de son assistante Rozie, contraintes toutes les 2 de mener l'enquête dans l'ombre et discrètement. On découvre les multiples recoins du palais de Buckingham, ainsi que les sombres trafics que peuvent engendrer l'existence de bon nombre d'œuvres d'art ou objets appartenant à la royauté. Distrayant et agréable, à consommer avec un plaids et une tasse de thé...

Mon recap
Bon week-end
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Wyllialeviosa a écrit : sam. 05 mars, 2022 2:46 pm Et je ne te remercie pas d'avoir (encore) allongée ma pile à lire !
Encore ?!!
Je veux bien la liste de tout ce que je t'ai fait rajouter dans tes envies. :mrgreen:
(Quels titres t'ont convaincus ?!)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne :

4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture

4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).

Image

Très bon roman !
Bud est un personnage surprenant, on ne pense pas l'apprécier au début mais au fur et à mesure de la lecture, on s'attache à lui. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui se développe entre lui et Adela.
Spoiler
D'ailleurs, c'était touchant à la fin quand elle reçoit le four qu'il lui a commandé pour Noël.

L'écriture est fluide, c'est agréable à lire. On sent qu'il y a une influence cinématographique dans la façon de raconter l'histoire.
L'enquête est présente, mais pas autant que d'habitude dans un roman policier, surtout dû au fait que ce soit un détective qui enquête. Le ou la coupable m'a beaucoup étonnée, je ne m'y attendais pas !


Récap'
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Coucou !!!

@Wyllialeviosa je me permets une modification !
Oh stupeur j'ai trouvé un forgeron dans "Wicca 4" que je viens de terminer.
C'était vraiment la consigne infernale pour moi la 6.b à la base...d'où ma simplification de tâche avec Astérix. :mrgreen: Mais je suis tellement contente d'avoir pu trouver un roman dans les clous plutôt que des bulles pour cette consigne...que tant pis pour Cétaumatix !! :lol:
Les albums d'Asterix vont migrer sur une autre consigne.
Je reposterais mes commentaires plus tard.

Tu peux retrouver mon message édité ICI.
Et bien sûr dans mon recap tout est en ordre. ;)
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »