[Challenge] À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Honnola »

dadotiste a écrit :
Honnola a écrit :- En regardant sur le topic, beaucoup d'entre nous ont déjà lu Chanson douce.
Pour les livres qui m'intéresse, il y en a énormément et vu que la bibliothèque les a quasiment tous j'irais y faire un tour.
Il est vrai qu'avant sa nomination, on en avait déjà pas mal parlé du le site aussi ^^

Je n'ai pas lu d'autres prix Goncourt (des années précédentes) et c'est peut-être un a priori mais j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus accessible que les autres... Le sujet est à la fois lourd (critique) et léger dans le sens où tout le monde peut le lire sans problème : pas de longues descriptions interminables.
Effectivement ça joue beaucoup, j'ai lu ce livre en octobre un peu par curiosité. Je ne me suis jamais intéressée aux prix littéraires auparavant. A part quand il s'agit de compléter des consignes du challenge communautaire. C'est depuis que tu en as parlé sur le topic de "Discussions de challenges" que je me suis dite que ça ne me ferait pas de mal de voir les livres sélectionnés et d'en lire quelques uns.

Je viens de commencer à lire "L'autre qu'on adorait" de Catherine Cusset. J'ai un peu de mal avec la narration à la deuxième personne du singulier, je ne sais pas si je vais arriver à m'y habituer.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Honnola »

Récapitulatif

J'ai lu :
- Une chanson douce de Leïla Slimani Nominé pour une palme
- - L'autre que l'on adorait de Catherine Cusset

Je suis en train de lire :
- ?
Dernière modification par Honnola le dim. 04 déc., 2016 4:16 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par kymmy38 »

bonsoir,

je viens d'emprunter Les Élus de Steve Sem-Sandberg à la bib, je l'avais repéré depuis un petit moment, je vais le commencer sous peu, et je suis la première sur la fiche du livre :D
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Rowena77 »

Je viens juste de finir Tropique de la violence et c'était juste incroyable. Court mais intense. J'ai adoré le style de Nathacha Appanah !
Voici donc mon "petit" commentaire sur ce beau roman :
Horrible. Beau. Emouvant. Terrible.
Ce sont les mots qui me traversent l'esprit quand j'atteins enfin la dernière page de Tropique de la violence.
J'écris "enfin" car la lecture ne s'est pas faite sans souffrance. Pas celle bien connue dû à un style trop ampoulé ou des descriptions interminables qui ralentissent la progression, non celle des personnages, lancinante et presque étouffante à certains passages...

Les cinq narrateurs, dont les récits s'entremêlent pour peindre une Mayotte sous haute tension, ont chacun un vocabulaire, une voix bien à eux, identifiable entre tous.
D'abord Marie, infirmière d'une cinquantaine d'années, suivit par son fils adolescent Moïse. Arrive ensuite l'haïssable Bruce, chef d'un bidonville d'adolescents. Olivier le flic et Stéphane l'humanitaire complètent à leur tour cette histoire, celle de Moïse et de sa descente aux enfers.
J'ai été très touchée par ce roman, très court heureusement car la violence qui le parcourt prend très souvent aux tripes et laisse le lecteur totalement démuni.
Un véritable électrochoc pour lequel il faut avoir le coeur bien accroché !
Je ne suis que la 5ème personne à le commenter, j'espère motiver certains d'entre vous à le commencer ;)

Mon récap' ici
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par dadotiste »

Rowena77 a écrit :Je viens juste de finir Tropique de la violence et c'était juste incroyable. Court mais intense. J'ai adoré le style de Nathacha Appanah !
Ca donne envie en effet !
Est-ce que tu nomines ce roman pour la Palme Booknode ?
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Rowena77 »

dadotiste a écrit :
Rowena77 a écrit :Je viens juste de finir Tropique de la violence et c'était juste incroyable. Court mais intense. J'ai adoré le style de Nathacha Appanah !
Ca donne envie en effet !
Est-ce que tu nomines ce roman pour la Palme Booknode ?
Je me pose la question je l'avoue...
Je le nominerai volontiers mais je me demandais s'il y avait un nombre limite de nominations par membre ? Parce que je me dis qu'on pourrait se retrouver avec une sacrée liste sinon ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par kymmy38 »

Rowena77 a écrit :Je viens juste de finir Tropique de la violence et c'était juste incroyable. Court mais intense. J'ai adoré le style de Nathacha Appanah !
Voici donc mon "petit" commentaire sur ce beau roman :
Il est dans ma liste à lire mais effectivement ta description donne envie. j'ai l'impression de déborder de livres à lire et de ne pas avoir le temps de le faire.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Cacoethes-scribendi »

Je participe au challenge !
N'ayant lu aucun des livres, je vais attendre un peu que ça se décante ;)
Il y en a quelques uns qui me tentent et d'autres que je ne connais pas du tout, je vais devoir faire quelques recherches :P

Et sinon : si je suis la 7ème personne à lire le livre X dans le cadre du challenge (cad à le commenter en 7ème sur la fiche du livre ou ici), est-ce que ça apporte quelque chose ou est-ce une lecture qui ne validera rien dans le challenge ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par dadotiste »

Rowena77 a écrit : Je le nominerai volontiers mais je me demandais s'il y avait un nombre limite de nominations par membre ? Parce que je me dis qu'on pourrait se retrouver avec une sacrée liste sinon ;)
Ce serait dommage de limiter ;) Nous n'aurons pas tous les mêmes avis ni les mêmes coups de cœur mais si on a aimé autant le crier haut et fort ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par dadotiste »

Cacoethes-scribendi a écrit :Je participe au challenge !
...
Et sinon : si je suis la 7ème personne à lire le livre X dans le cadre du challenge (cad à le commenter en 7ème sur la fiche du livre ou ici), est-ce que ça apporte quelque chose ou est-ce une lecture qui ne validera rien dans le challenge ?
Cool =)

Commençons par ce qui est simple. Ça te valide de toute façon un livre lu et le droit d'argumenter à la fin pour les palmes =P
Ca te valide une participation aussi.

Après passons au mode compliqué que j'ai encore du mal à expliquer clairement.
Si tu lis le livre X, qu'il a deux lecteurs ici et 8 sur la fiche du livre.
Pour l'instant, cela ne te donne rien au niveau des palmes, mis à part le fait de pouvoir le nominer.
Sauf QUE ! à partir du... 26, on remet les compteurs à zéro pour les fiches de livres. En gros, plus personne ne sera en droit de réclamer une rétroactivité. Pour ce livre, on considèrera qu'il n'y a que les deux lecteurs qui se sont manifestés ici.
Si je prends l'exemple du Slimani, pour l'instant, je suis la seule à avoir la palme de découvreur pour ce livre. Si le 26, les premiers lecteurs sur la fiche ne se sont pas manifestés, on pourra également la donner à x-Key (2), paulette42 (3), Honnola (4) et enfin Rowena77. On aura nos 5 découvreurs.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Cacoethes-scribendi »

dadotiste a écrit :Après passons au mode compliqué que j'ai encore du mal à expliquer clairement.
Le mode compliqué j'avais compris l'idée et le principe, je comprends que tu aies du mal à expliquer ^^ C'est ce que je sous-entendais par "attendre que ça se décante" (et aussi un peu avec les recherches) : j'ai aussi envie d'être une dénicheuse et de participer au Challenge communautaire, même si Chanson douce, Petit pays et autres romans médiatisés me tentent bien et ne me donneront pas droit à ce titre ^^ Donc je voulais attendre le 26, et regarder directement sur le challenge quels livres je peux encore lire pour cela :)

Mais c'est cool si la lecture de n'importe quel livre de la liste valide une participation au challenge :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par paulette42 »

je viens d'acheter repose-toi sur moi de Serge Joncour
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par kymmy38 »

bonjour,

je suis toujours dans la lecture de "les élus". c'est un livre très intéressant mais écrit d'un manière très condensé. Malheureusement je n'arrive pas à lire autant que je voudrais ces derniers jours et j'avance doucement.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par dadotiste »

paulette42 a écrit :je viens d'acheter repose-toi sur moi de Serge Joncour
Dis-nous quand tu le commences surtout ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par dadotiste »

Maks a écrit :J'ai pas tout compris alors je vais vous dire ce que j'ai lu et ceux que je possède et que dois-je faire ensuite ?
En cours de lecture :
-Petit Pays de Gaël Faye
J'ai hâte d'avoir ton impression ^^
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Rowena77 »

Idem, depuis que j'ai vu que tu l'avais mis en diamant, j'ai hâte de lire ton commentaire Maks ;)

Ah et pour ma prochaine lecture, je pense commencer Le garçon de Marcus Malte ce soir !

(Mon récap' ici)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par x-Key »

Hop, j'en suis à la moitié des Vies de papier de Rabih Alameddine. Le ton du roman me plaît beaucoup et j'adore découvrir la vie et les souvenirs de la protagoniste. Par contre, je ne vois pas trop de finalité à l'histoire, je ne sais pas trop vers où l'auteur essaye de nous mener (s'il essaye de nous mener quelque part) donc je m'interroge sur mon ressenti final du roman...
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Maks »

J'ai terminer petit pays l'autre jour, voici mon avis, c'est un livre génial.

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger cet avis car ce récit à été, pour moi en tout cas, assez difficile à encaisser de part la dureté des faits et des sentiments qu'il procure. J'ai pourtant l'habitude de faire mes chroniques à chaud mais là je n'ai pas pu, c'est une réaction assez rare de ma part.
Nous suivons dans cette histoire, Gabriel, un jeune garçon métisse dont le père est français et la mère réfugiée rwandaise au Burundi. Gaby va au cours de cette jeunesse, essuyer les aléas de tout jeunes garçons pris entre deux cultures, dans un pays où la guerre ethnique va s'installer. Ce n'est déjà pas facile de grandir dans des conditions normales donc je vous laisse imaginer la montagne à gravir pour sortir indemne de cette enfance.
Ce jeune garçon m'a beaucoup plus, il est sensible, courageux et intelligent, de plus, malgré la guerre, le Burundi à l'air d'un pays très beau.
Les thèmes abordés en parallèle de cette guerre civile et ethnique sont évidement la politique, l'amitié, la séparation, l'ennuie, la vie, la mort et encore plein d'autres thèmes et sentiments que je tairai pour ne pas trop dévoiler l'histoire.
J'ai donc vraiment adoré ce livre, j'avais l'impression d'être avec ces gens tellement le récit respire le "vrai", tellement il m'as pris aux tripes, je ne pleure jamais sur un livre, je prend en général assez de distances pour faire la part des choses, mais la, la fin m'a tiré des yeux rouges et humides ainsi qu'un sentiment de tristesse immédiate. Relire un roman est une chose que je déteste et bien ici j'ai déjà envie de m'y replonger.
À lire absolument, c'est une histoire qui va certainement jouer avec vos sentiments, elle est horrible et elle est si belle !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par dadotiste »

Maks a écrit :J'ai terminer petit pays l'autre jour, voici mon avis, c'est un livre génial.
Je vois le livre en diamant, j'imagine donc que tu le nomines pour la Palme ?
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Rowena77 »

Ca tombe bien, il vient de gagner le Goncourt des Lycéens ;)

http://bibliobs.nouvelobs.com/sur-le-se ... -faye.html
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par lila11 »

Bonjour,

Je suis ton conseil Dadotiste et je me joins à vous pour ce challenge.

J'ai lu "14 juillet" de Eric Vuillard.
J'ai aimé ce petit livre (juste 200 pages) qui raconte la prise de la Bastille. Dans ce récit, il n'y a pas de héros, Eric Vuillard redonne un nom à tous ces anonymes qui ont pris leur destin en main pour essayer de sortir de la misère. On suit les personnages le temps d'une phrase ou de quelques pages. On n'a pas le temps de s'attacher, on saute d'un personnage à l'autre, le récit avance. L'auteur fait des portraits saisissants, il donne à chaque fois assez de détails pour qu'on reste intéressés par cette histoire sans personnage principal.
J'ai aimé l'écriture d'Eric Vuillard, dynamique, vivante.

J'ai en réservation à la médiathèque :
Leïla Slimani, Chanson douce
Gaël Faye, Petit pays
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Maks »

dadotiste a écrit :
Maks a écrit :J'ai terminer petit pays l'autre jour, voici mon avis, c'est un livre génial.
Je vois le livre en diamant, j'imagine donc que tu le nomines pour la Palme ?
Si c'est possible oui, à 1000% je le Nomine pour la palme :)
Rowena77 a écrit :Ca tombe bien, il vient de gagner le Goncourt des Lycéens ;)

http://bibliobs.nouvelobs.com/sur-le-se ... -faye.html
Oui j'étais trop content hier en voyant ça ! C'est amplement mérité.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Hanayu »

Pas pu m'inscrire avant...je signale juste que j'ai vu ce challenge il y a trois jours...que j'avais "California Girls" dans ma PAL...que je l'ai lu entre hier et aujourd'hui...et que je mettrais mon commentaire en ligne très certainement mardi! :mrgreen: (voilà voilà...oui je sais du coup ce message...c'est du vent!) Mais donc le 24 va bientôt être validé!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Hanayu »

Ayé je commente donc le numéro 24!
Et accessoirement apparemment je remporte une palme de dénicheur...étant la sixième lectrice booknode...mais la deuxième à commenter ma lecture sur la fiche du livre...voilà voilà!


Image

"California Girls" de Simon Liberati


Quand j'ai commencé ma lecture, vu le résumé j'attendais un drame...mais n'avait pas du tout tilté sur le fait-divers réel qu'il relatait !
Ce livre je l'ai choisit dans la liste du Challenge...parce que je l'avais trouvé dans un troc livre il y a quelques semaines (d'ailleurs comme il est récent, le trouver si rapidement à l'échange après sa sortie...je ne suis pas sure que cela soit bon signe...mais le titre et la couverture m’attirais)

N'étant pas férue des « tirés de faits réels » quand il s'agit d'orgie de sang...le nom de Manson et Sharon Tate ne m'évoquait rien...et pourtant...
C'est quand l'auteur nomme Roman Polanski et « Rose Mary's Baby » que j'ai enfin compris sur quoi portait le roman...car il y a longtemps ma mère m'avait évoqué le film en commentant que la femme enceinte du réalisateur avait hélas, comme par un effet miroir morbide, subit quelque chose d'affreux au moment de la sortie movie sur grand écran. (Précision : Ce que je sais de Rose Mary : 1. elle est enceinte du diable, 2. il y a du sang, 3. c'est une histoire horrifique que je ne verrai jamais)

Dès les premières lignes, le malaise est généré...l'ambiance malsaine est là...il y a des ordures (ménagères et humaines), des luttes verbales entre cow-boys, hippies, motards (d'ailleurs je ne voyais pas le rapport! Mais si...)...il y a des scènes où Charles Manson apparaît (lubrique et allumé)...les tensions sont au bord de dégénérer...bref même avant la tuerie c'est glauque.
Très glauque...et très bien écrit. C'est d'ailleurs justement parce que c'est bien écrit (les faits sont énoncés et décrits simplement...mais les faits étant ce qu'ils sont...) que cela perturbe.

J'ai assez mal vécue la montée en puissance du livre. Arrivée à la moitié mon cerveau était en bouillie. Je suis amatrice de polar ou de manga où il peut y avoir du gore...mais je m'assure toujours qu'il s'agit de fiction...ainsi ma tête fait comme si « cela n'arrive pas dans la vie réelle » ...moyen de défense très naïf mais qui marche !
Là j'avais la nausée...car entre lire une « fiction » et des multi meurtres ultra violent et gratuit qui se sont produits « pour de vrai »...c'est très différent psychologiquement ...ça atteint l'esprit.
J'ai été infect avec mon entourage, comme si la violence était contagieuse...le dégoût des actes perpétués m'a fait sombré en Dark Hanayu.

La pause m'a fait du bien, en le rattaquant le lendemain (après une soirée détente bien méritée, le livre loin de moi) j'ai suivi la redescente des tarés sous acide plus sereinement (même s'ils recommencent un crime innommable). Les voir commettre les fautes qui amèneraient leur arrestation était un soulagement pour ma gorge qui se desserrait un peu...enfin. (pauvre musicien...et pauvre couple lambda...dont on a étrangement beaucoup moins entendu parlé...il me semble)

J'ai hésité à stopper ma lecture tout du long (quand j'ai compris le sujet...avant l'hécatombe...après l'hécatombe...) vous savez ce syndrome de « je ne veux pas savoir ...mais si je ne sais pas ce que j'imagine est sans doute pire que la réalité ». Mais j'ai continué :
1.parce que j'ai l'imagination très fertile (donc oui j'imaginais encore pire que la réalité)
2.pour pouvoir rapidement lire quelque chose de joyeux et m'y ancrer pleinement sans l'effet « j'ai pas fini l'autre où il se passe tous ces trucs affreux » ce qui aurait polluer une lecture plus heureuse.
3.parce que ce livre est en lice pour un prix littéraire...ce qui sort de mes lectures habituelles et fait travailler mes méninges (en l’occurrence ça a faillit surtout les fusiller vu le fait relaté...)
4.être réglo vis à vis du challenge...en ayant lu l'intégralité du roman et pas juste une partie

Ce fut un entraînement pour mes tripes.
Avertissement : je déconseille cette lecture aux âmes sensibles.
Dernière modification par Hanayu le mer. 23 nov., 2016 4:03 pm, modifié 1 fois.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Rowena77 »

Ca ne fait pas du tout envie California Girls vu comme ça :lol:

Sinon je suis toujours en plein lecture de "Le garçon", j'en suis presque à la moitié mais j'avance lentemennnnt.
C'est beau, poétique et du coup, si on veut apprécier le texte pleinement, il faut prendre son temps sinon on gâche les belles images que Marcus Malte sème dans son roman.
L'histoire est un peu sombre par contre : le héros n'a pas de nom, il a vécu en autarcie toute son enfance avec sa mère qui meurt dès le début du livre. Il doit donc se faire sa place dans le monde en ne sachant pas parler et en ne connaissant rien à la civilisation.
Autant vous dire que c'est loin d'être évident !
coyote0704

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : mer. 24 juin, 2015 8:35 am

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par coyote0704 »

Bonsoir,

Ce challenge me tente beaucoup et du coup j'aimerais y participer. J'ai donc emprunté à la bibliothèque Au commencement du septième jour de Luc Lang que je commencerai dès que possible.

En espérant que cette fois j'arrive à aller au bout d'un challenge ce qui ne m'est encore jamais arrivé. Mais là j'y crois ! Je vais peut-être même pouvoir avoir une petite palme avec ce premier livre.

Du coup, voici mon récap :

Livres lus :
Au commencement du septième jour (Luc Lang)

En cours de lecture :
Les portes du néant (Samar Yazbek)

Dans ma PAL :

Bonnes lectures à tous !
Dernière modification par coyote0704 le lun. 09 janv., 2017 2:22 pm, modifié 2 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par dadotiste »

Je suis très en retard, (annonce Goncourt Lycéen) mais je regarde et édite tout demain matin.
Bienvenue aux nouveaux en tout cas :)

Plus que 4 jours pour venir parler des livres que vous n'avez pas annoncé avant être en train de lire ou que vous aviez lus avant le challenge ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par dadotiste »

Ouf, je suis à jour =)
Heureusement que Kymmy était là !

Vous me donnez envie de tout lire, c'est horrible !
Hanayu a écrit : J'ai hésité à stopper ma lecture tout du long (quand j'ai compris le sujet...avant l'hécatombe...après l'hécatombe...) vous savez ce syndrome de « je ne veux pas savoir ...mais si je ne sais pas ce que j'imagine est sans doute pire que la réalité ».
C'est le problème que j'ai eu des les première lignes avec La mésange et l'ogresse (affaire Fourniret). Je suivais la gamine dans la voiture et d'un coup, j'ai réalisé qu'elle s'en était sortie mais existait vraiment ! brrr
J'ai également un peu le même problème avec Laetitia ... Je n'arrive pas à le lire comme de la non-fiction. C'est très perturbant. Je ne me rappelle pas du l'histoire lorsqu'elle est arrivée et pour moi, du coup, ça n'évoque pas grand chose. J'attends des rebondissement qui ne viennent pas. Des détails un peu macabre... Du coup, j'ai arrêté totalement ma lecture. C'est bien fait mais... je n'arrive pas à faire abstraction de l'imaginaire...
Je vais voir aujourd'hui si j'arrive à le redémarrer, sinon, je le continuerai très lentement en le libérant sur la liste histoire de pouvoir en lire un autre plus rapidement.

Dans les livres que j'ai envie de lire mis à part ceux dont vous m'avez donné envie :
Autisme de Valério Romão
Livre pour adultes de Benoît Duteurtre
Comment Baptiste est mort de Alain Blottière
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par x-Key »

Mon copain a emprunté Cannibales de Régis Jauffret à la bibliothèque. Il me lit des extraits par ci, par là, ça me donne envie... Je crois que je vais lui piquer :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Hanayu »

Rowena77 a écrit :Ca ne fait pas du tout envie California Girls vu comme ça
Alors oui et non...mais c'est vrai que le sujet choisit par l'auteur est particulier!!^^' Mais ne doutez pas de son talent de plume..juste au moins vous voià avertit! :mrgreen:
Et puis moi ça m'intéresse d'avoir d'autre avis dessus hein!!Alors pour ceux qui n'ont pas l'estomac sensible et qui arrivent à faire abstraction de la réalité du fait...j'attends votre retour!
(Sinon au moins j'ai validé une consigne commune...et comme elle ne séduit pas les foules...c'est toujours ça de gagné! :lol: )


@Dado : Après Sharon Tate...je crois que pour le roman inspiré de Fourniret je vais passer mon tour! Et repasser à de la fiction non récompensé très détente pour me remettre complètement de mes émotions!
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »