[Challenge] À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Honnola »

Mon avis sur "L'autre qu'on adorait" de Catherine Cusset :

J'ai eu un peu de mal avec la narration à la deuxième personne du singulier, le "tu". Je me demandais qui parlais et au début ça m'a dérangé, j'ai finis par m'y habituer. Ce n'est pas un type de narration auquel je suis habituée.

Passé cet obstacle, l'auteure nous livre dès le départ la fin. Elle se remémore ses souvenirs sur le ton de la fiction, elle rend un hommage assez singulier à son ami. On suit Thomas Bulot, un jeune homme intelligent avec une soif de réussir qui part aux États-Unis pour enseigner. La narratrice tente de retranscrire les émotions de son ami à travers ces réussites et ses échecs, ses maladresses et ses coups de blues. Elle tente d'expliquer ce qui la poussé à faire certains choix que se soit professionnelle ou amoureux. Plus les années passent, plus le personnage principal semble s'enfermer sur lui-même.

La narration à la seconde personne m'a perturbé au début, au fil des pages, je me suis rendue compte qu'elle était plus que nécessaire. Catherine Cusset s'adresse à son ami, elle le rend plus réel. L'hommage est beau même si certains passages sont durs.

J'ai bien aimé ce livre, après je ne pense pas le nominer pour une palme.

Je vais mettre mon commentaire sur le livre qui sera le quatrième sur la fiche du livre.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Rowena77 »

J'ai enfin terminé Le garçon de Marcus Malte, et la deuxième moitié du livre fut une telle souffrance que je le classe en "Pas apprécié", c'est vous dire...
Je me laisse le temps de digérer ma déception et je vous posterai un petit commentaire.
Dernière modification par Rowena77 le ven. 25 nov., 2016 6:03 pm, modifié 1 fois.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Rowena77 »

J'ai laissé passer la nuit et voilà mon commentaire sur Le Garçon de Marcus Malte. Désolée pour le pavé mais j'en avais gros sur le coeur :lol:
(C'est le seul commentaire sur la page du livre pour le moment et c'est bien dommage, car j'aurais aimé avoir d'autres avis pour relativiser un peu)
Autant j'étais motivée pendant la première moitié du livre, autant la fin m'a parue interminable...
Mais je ne retire pas ce que j'ai dit sur le forum, l’ensemble est beau, poétique. Au niveau du style rien à redire. Le début surtout est parfait. J'ai aimé voir ce garçon, dont on ignorera le nom jusqu'au bout, faire l'apprentissage du deuil, quitter la masure dans laquelle il a vécu pour découvrir le monde et se confronter à autrui. Tout ce passage où le garçon erre nous dévoile sa force, son sens de la ressource mais aussi ses limites. On a tour à tour de l'admiration ou de la compassion pour lui, de l'espoir aussi.

Vient ensuite le temps des rencontres pour celui qui a toujours vécu en autarcie avec sa mère : les paysans d’abord lui apprennent le travail de la terre, l'unité du groupe, la croyance. Ensuite, l'Ogre des Carpates lui donne un foyer et la chaleur humaine dont il a toujours manqué. Enfin vient le grand Amour en la personne d’Emma.
Et étrangement c'est là que tout s'est détraqué pour moi. Loin de moi l'idée que le garçon n'ait pas le droit à sa part de bonheur mais la compagne que l'auteur lui a choisie est insupportable. C'est bien simple, du moment où elle arrive dans le récit, on ne voit plus qu'elle, le narrateur occulte le garçon et se focalise sur elle, elle qui passe son temps à faire des monologues... Certainement pour compenser le mutisme du héros qui n’éprouve à aucun moment le besoin de parler mais au grand regret du lecteur qui s’était attaché au point du vue du garçon.

Le pire reste la dernière partie sur la guerre, chaotique et/ou lourdingue, tout dépend du chapitre que vous prendrez. (Je pense notamment à celui où Marcus Malte liste les noms de tous les gens morts pendant une bataille, si si je vous jure... Quatre pages de noms…)

Bref, ce livre est désespérant de bout en bout, l’auteur lui-même l'annonce très bien : "On ne le savait pas. On est monté, monté sans s'en apercevoir. On s'est laissé porter. On touche aux cimes. L'air d'altitude nous grise, nous soûle. La tête plein d'éther. Vois comme c'est beau. Il n'y a rien au-dessus. Désormais, on ne peut que redescendre."

Je ne dis pas que Le garçon n’aura pas d’admirateurs parce qu’il a clairement un style unique mais ce n’est pas le genre de littérature que je cherche, j’aime qu’il y ait une éclaircie au bout du chemin même si le livre n’a pas nécessairement d’happy end alors se voir répéter tous les 3-4 chapitres que ce livre va mal finir a été un peu pénible pour moi.
Ca me fait mal de le mettre en « pas apprécié » alors que le début m’avait enchanté mais tout ce désespoir c’était vraiment trop pour moi.
Mon récap ici
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par lila11 »

Coucou,

J'ai terminé ma lecture de "Petit Pays" de Gaël FAYE.

L'auteur nous prend par la main et nous emmène dans l'impasse où vivent Gaby et ses copains. Et tout doucement, le tension monte jusqu'à arriver à la guerre civile au Burundi et au génocide au Rwanda. Et là, tout explose, le monde de Gaby vole en éclat.
Il n'y a pas de voyeurisme dans ce livre, juste des faits et beaucoup de sentiments, servis par une écriture fluide et poétique.
Un texte très fort, incontournable de cette rentrée littéraire 2016.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Rowena77 »

Je débute Cannibales de Regis Jauffret.
Je l'avais réservé à ma bibli il y a un moment, il tombe à pic ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par kymmy38 »

bonjour,

ça y est j'ai enfin terminé de lire Les élus de Steve Sem-Sandberg.

Je vais essayer de faire un petit speech même si je ne suis pas très douée pour ça.

Ce livre parle de ce que nous ne savons pas forcément sur ce qui s’est passé dans d’autres villes comme Vienne en Autriche au temps du nazisme.
Nous savons que les médecins faisaient des expériences sur les enfants mais ici nous rentrons dans le vif du sujet.
Malgré une écriture très condensé et où il y a peu de dialogues l’histoire est toutefois très prenante.
La façon d’écrire de passer d’un personnage à l’autre, d’un temps à un autre est peut être une façon de laisser une certaines distances entre le lecteur et les protagonistes, car certaines choses sont beaucoup trop cruelles à intégrer.
Au tout début, nous faisons la connaissance d’Adrien qui a été interné à cause de ses origines tziganes. Nous côtoyons également l’infirmière Anna et le Médecin Leideker, un fidèle du parti d’Hitler.
L’histoire se met en place doucement en expliquant comment Adrien et l’infirmière sont arrivés dans cet hôpital psy.
Tout au long de l’histoire, nous passons par plusieurs personnages qui ont vécu cette horreur. Par moment les personnages sont tellement tourmentés parce qui leur arrivent, qu’ils ne sont plus capable de faire la différence entre la réalité et l’imaginaire et parfois l’écriture nous induis en erreur. J’ai été perdu quelque fois dans ma lecture.
Je n’ai pas réussi à le lire sans faire des pauses et j’ai du lire un autre livre en parallèle.
On se rend compte vers la fin, que même après des témoignages, certains médecins restaient en liberté car la parole de ceux qui avaient subi n’était pas prise en compte.
Il faudra attendre les années 2000 pour que les milliers d’enfants soit enfin enterrés dignement.

j'ai classé ce livre en bronze et je ne le nomine pas pour une palme. Même si il reste très intéressant, il y a eu quelques temps morts ou long à passer.
Je suis la première et unique lectrice pour l'instant.

j'attaque aujourd'hui Chanson douce.

Récap ici
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Rowena77 »

Cannibales terminé ! Très moyen comme roman...
Je vous poste mon commentaire ici
Cet été, j’avais lu une critique de Cannibales dans Page des Libraires qui m’avait donné envie d’y plonger le nez, l’accent était clairement mis sur le côté Liaisons dangereuses de l’histoire et ça m’intriguait beaucoup. Par contre, voir Jauffret parler à la Grande Librairie m’avait un peu refroidi, le pauvre présentait tellement mal son roman… malgré cet a priori sur le manque d’éloquence de l’auteur, je me suis lancée. Et je vous rassure tout de suite, à l’écrit c’est l’inverse, il donne plutôt dans l’excès de métaphores et le grandiloquent.

Tout commence par un échange de lettres haineuses entre une jeune femme Noémie et son ex belle-maman Jeanne, échange qui va finalement aboutir à l’idée d’une vengeance sur l’ancien amant/ fils honni, Geoffrey.
Cannibales oscille entre le très bon et le très mauvais. Dans la première moitié du roman, il y a des lettres assez drôles, avec des répliques piquantes, noirs et cruelles à souhait. Par la suite, elles deviennent assez crus et hallucinantes, à tel point qu’on se demande ce que nos deux protagonistes ont pris comme stupéfiants
Spoiler
(je pense notamment à la lettre où Noémie sous-entend qu’elle a couché avec son ex belle-mère…)
et si ce projet de meurtre est bien sérieux ou n’est qu’une crise de folie passagère.

Le style est souvent pompeux ce qui pour un personnage passe encore mais quand les deux s’y mettent, c’est assez terrible. Il m’arrivait d’ailleurs souvent de lire le nom de l’auteur du courrier avant de lire le courrier en lui-même tellement les style de Noémie et Jeanne sont semblables… ce qui est assez dommage quand on sait que les deux femmes sont l’opposé l’une de l’autre.

Résultat, une première partie agréable et une deuxième partie qui m’a plongé dans l’ennui le plus total. Une lecture en demi-teinte.
Mon récap ici
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par kymmy38 »

bonjour,

j'ai fini hier Chanson douce.

Louise est une nounou parfaite, bien trop. Non seulement elle s'occupe des enfants mais en plus elle s'occupe de l'intérieur de la maison de Myriam et Paul. On peut comprendre qu'ils la laissent prendre un peu plus de place dans leur vie mais la connaissent t'il vraiment ?

On sent la solitude de Louise, on voit la lente descente aux enfers. La peur de se retrouver seule, à la rue, sans personne.

Il est très bien écrit, les chapitres sont courts et vont à l'essentiel.


Récap ici
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par paulette42 »

j'ai commencé anna de Niccolo ammaniti
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par kymmy38 »

paulette42 a écrit :j'ai commencé anna de Niccolo ammaniti

moi aussi :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Maks »

J'ai commencé Chanson douce hier soir, pour le moment au tiers et c'est prenant !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Maks »

J'ai terminer la lecture de Chanson douce, je mettrai mon avis complet demain mais je peut déjà vous dire que c'était vraiment bien, angoissant, stressant, poétique, agonisant, anxiolisant (ça existe ça ?) anxiogène enfin plein de trucs à se ronger les ongles, je le proposerais pour la palme :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par lila11 »

Bonsoir,

Je viens de commencer "Au commencement du septième jour" de Luc LANG et pour le moment, je le trouve très prometteur : on rentre dans l'histoire dès les premières lignes et il est très difficile à lâcher.
Rendez-vous dans quelques jours pour mon petit commentaire final

Bonne soirée à tous :D
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par paulette42 »

j'ai fini anna de Niccolo Ammaniti
je l'ai lu jusqu'au bout mais il y a pas mal de passages que je n'ai pas aimé
à la première partie j'ai eu un sentiment de malaise, el lisant cette partie avec des descriptions de la mort et des agissements de Anna
pour la deuxième partie on voit la folie des enfants et de l'auteur, c'est peut être un mot un peu fort mais je ne comprends pas pourquoi les enfants agissent comme çà ,
pour la troisième partie je la trouve triste
en résumé j'ai trouvé ce livre triste, et il m'a laissé un sentiment de malaise
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par kymmy38 »

j'ai fini également Anna

Les premières pages du livre m'ont fait penser à la 5ème vague, quand Anna est à la recherche de nourriture, et qu'elle se retrouve sur l'autoroute, j'ai trouvé assez similaire. Mais ensuite l'histoire est totalement différente. J'ai bien aimé l'idée que cela se passe en Sicile et non pas comme d'habitude aux états unis.

Anna est une jeune fille responsable mais elle a eu la chance d'avoir une maman prévoyante qui aura tout consigner pour l'aider. Elle suis ses propres règles et ne se laisse pas détourner par tous ceux qu'elles pourraient croiser. Elle prend soin de son petit frère jusqu'au bout.

J'ai bien aimé l'amour qui est né entre Câlinou et elle.

La fin est une fin ouverte qui permet d'envisager un espoir quelque part dans ce monde.

je ne le valide pas pour une palme.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Maks »

Bon, enfin voila mon avis sur Chanson douce :
(que je nomine aussi pour la palme également).
Tout de suite après avoir lu quelques lignes on comprend, oui on comprend pourquoi Leïla Slimani à obtenu le Goncourt 2016, pourquoi la critique est unanime sur la qualité du roman, pourquoi ? Parce que c'est tellement bien écrit, un style fort pour un récit dur, j'ai ressenti l'envie de lire le livre d'un coup sans m'arrêter dès les premières pages.

C'est également un roman difficile à classer dans une catégorie.
Thriller ? Oui et non vu que l'ont connais très vite le dénouement et que Leïla Slimani va nous conter cette chanson douce pour sonder l'âme humaine et ses faiblesses tout du long mais qu'il s'agît de meurtres et du déclin d'une femme vers la folie.
Littérature ? Oui sans conteste.
Drame ? Oui mais raconté avec douceur et pudeur.

Les personnages sont tous intéressants mais c'est surtout la nounou qui est au centre du récit, un personnage froid, calculateur et perdu dont je me souviendrais longtemps.

Leïla Slimani à réussie avec cette Chanson douce à nous bercer tel des enfants lisants un conte macabre, et ce, avec une histoire qui fait froid dans le dos et ne vous laissera pas indifférent.
Un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, mais attention, vous ne verrez plus les nounous comme avant !
3 Livres lus
récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18638985
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par paulette42 »

j'ai oublié de dire que je ne valide pas Anna pour une palme
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par lila11 »

Bonjour,

J'ai lu "Au commencement du septième jour" de Luc LANG

Ce livre magnifique, formidablement bien écrit, est complètement desservi par la quatrième de couverture : je m'attendais presque à lire un thriller mais, pas du tout. Ce livre raconte la reconstruction d'une famille, la révélation d'un secret de famille.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur : de belle phrases longues pour les descriptions des Pyrénées ou de l'Afrique, et des phrases courtes dans les phases où l'action est soutenue. Et insérer des paroles sans des "dit-il" ou autre rend le récit tellement plus vivant.
On s'attache à Thomas, à ses enfants, à sa famille. L'auteur fait passer beaucoup d'émotion, on est projetés dans cette histoire dés les premières lignes, on participe à la renaissance de cette famille.
Je vous invite vivement à découvrir ce livre qui m'a totalement bouleversée.

Je le propose pour la palme.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par lila11 »

Bonjour,

J'ai lu "Les petites chaises rouges" de Edna O'BRIEN.
Je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire, je n'ai pas été touchée par Fidelma, je n'ai pas compris sa réaction de fuir quand elle se rend compte que son amant est un criminel de guerre.
Je suis complètement passée à côté de ce livre, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur.
Cependant, l'écriture est agréable, fluide.

Je suis la première à avoir commenté ce livre sur sa page
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par lila11 »

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture de "Chanson douce" de Leïla SLIMANI

Un roman extrêmement bien maîtrisé, l'auteure nous fait entrer dans la folie de Louise petit à petit, tout au long du récit. Et l'angoisse monte au fil des pages même si on sait bien sûr qu'elle va assassiner les enfants.
Le style est précis, incisif.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

je viens de finir Petit pays de Gaël Faye

Un roman émouvant sur l’enfance d’un petit garçon qui va connaitre la guerre au Rwanda et au Burundi. Après une enfance heureuse Gaby, de mère rwandaise et tutsi et de père français, va connaitre les affres d’une guerre qu’il ne comprend pas. Un vrai coup de cœur.

Je le nomine pour une palme.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par lila11 »

Bonsoir,

J'ai lu "Laëtitia" de Ivan JABLONKA
Une enquête très fouillée sur l'assassinat d'une jeune femme, Laëtitia Perrais. L'auteur place la victime au cœur de son livre et non le meurtrier comme c'est souvent le cas.
Il détaille la personnalité de Laëtitia, son enfance difficile et tout ce qui faisait la vie de cette jeune fille de 18 ans.
Il n'y a pas de voyeurisme, les faits sont énoncés, sans insister sur les aspects les plus sordides.

J'ai été la seconde à poster un commentaire sur ce livre.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Maks »

Bon, désolé mais j'abandonne, les autres livres présents ne m'attire pas du tout.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Galah »

Hello,

Je passe juste pour dire que je n'oublie pas ce sujet mais entre les challenges et les lectures dont j'ai vraiment envie je ne sais pas quand lire ces livres de la rentrée !

Je devrais lire petit pays ce mois-ci normalement !

Et mis à part celui la et Anna et chanson douce, aucun autre ne me tente dans l'immédiat donc je ne lirai p-e que ces trois là.
coyote0704

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : mer. 24 juin, 2015 8:35 am

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par coyote0704 »

Bonjour à tous,

J'ai enfin terminé Au commencement du septième jour de Luc Lang qui n'a pas été une mince affaire à lire pour moi.

Voici mon commentaire :

J'ai mis un petit moment à lire ce livre, d'abord parce que je suis particulièrement occupée en ce moment, ensuite parce que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais au moins, je l'ai terminé, ce qui n'est pas le cas de pas mal de livre que j'ai pu lire cette année. Toujours est-il que l'histoire de cet homme qui enquête sur la mort de sa femme me tentait beaucoup et j'ai finalement été déçue, majoritairement parce que je suis partie du principe que c'était un livre policier (ou en tout cas une enquête) mais ce n'était finalement pas du tout cela. Ce n'était que le départ de l'histoire. Tout le reste du livre nous montre la vie de cet homme après la mort de sa femme. Cela aurait pu être particulièrement intéressant : sur le fond je n'ai rien de particulier à reprocher à ce livre. Mais c'est sur la forme que cela devient un peu problématique.
Tout d'abord, il faut s'habituer au style du texte car les phrases sont très longues et sans ponctuation régulière. Je pense que c'est un parti pris de l'auteur mais cela m'a perturbé et m'a donné beaucoup de difficultés dans ma lecture qui n'était donc pas fluide. Pas facile dans ces conditions là de rentrer dans l'histoire. D'ailleurs, même si c'était voulu par l'auteur, je cherche toujours la raison de ce choix.
Ensuite, il y a beaucoup de descriptions dans ce roman. Ajouté aux phrases interminables, ça donne un livre très dense et difficile à appréhender pour moi.
Malgré tout cela, j'ai quand même fini par accrocher sur la toute fin du livre, même si elle est resté sans surprise pour moi. C'est pour cela que je le place dans ma liste de Bronze.

A première vue d'autres l'ont bien plus aimé donc c'est peut-être moi qui suis passée à côté. Du coup je ne le propose pas pour la palme.

Et je me lance maintenant dans Les Portes du néant de Samar Yazbek.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par lila11 »

Bonjour,

Je viens de lire "Babylone" de Yasmina Reza.
Prix Renaudot 2016
J'ai adoré ce livre !
Il est extrêmement bien écrit, le style est fluide, vivant.
J'ai aussi beaucoup apprécié la construction du récit, l'alternance du passé d'Elizabeth, la narration de la fameuse soirée et des passages de l'après meurtre.
J'ai été touchée par l'amitié entre Jean-Lino et Elizabeth.
Un très beau roman inclassable, un peu polar, un peu satyre d'une certaine société parisienne.

Je suis la troisième à avoir posté un avis sur ce livre.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Galah »

Hello,

Petit passage par ici pour dire que j'ai commencé petit pays de Gaël Faye. J'en suis à la moitié environs, j'aime bien la manière dont c'est écrit, ça se lit vraiment facilement.
Ce n'est pas un coup de coeur encore cependant, on verra la suite mais ça me plaît bien ^^.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Galah »

Je repasse par ici pour mettre mon avis sur Petit pays, que je viens de terminer.

Grâce à la plume de Gaël Faye j'ai voyagé durant les 175 pages de ce court mais intense roman.

Au fil de ma lecture, mon divan se transformait en une ombre accueillante sous un manguier. J'étais avec Gaby, et je sentais la texture des chemins de terre sous mes pieds nus. J'ai partagé la joie des moments passés avec une bande d'amis, découvert le goût exquis du jus de mangue couler dans ma bouche, et déborder sur mon menton,...

J'ai aussi ressenti ce sentiment jusqu'alors inconnu qui fait sourire et devenir tout rouge devant des mots écrits par une correspondante inconnue. J'ai senti le plaisirs que cela procure de se baigner nu dans la Muha. J'ai vécu le magnifique et insouciant quotidien d'un enfant au Burundi.

Mais de fait, j'ai aussi ressenti la peur, et l'angoisse qui grandit en comprenant ce qu'il se passe réellement au delà de l'impasse du quartier, dans lequel on est si bien, dans lequel on est tant en sécurité. J'ai ressenti l'horreur de la guerre, que l'on se fait juste parce qu'on est différent. Parce qu'on n'a pas le même nez... J'ai ressenti cette insécurité grandissante, qui se fait une place tellement grande qu'elle en devient une sensation aussi banale que la faim et la soif.

Tout comme pour Gabriel, ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions.

C'est un livre vraiment bien écrit et prenant. J'ai beaucoup aimé les mots choisis par l'auteur pour raconter son histoire. On sent qu'il y a du vécu, du vrai dans ses paroles. C'est beau, innocent et cruel à la fois.

Les derniers paragraphes m'ont beaucoup touché, j'ai fermé le livre avec une boule au ventre, regrettant que ce soit déjà finit, la plume de Gaël Faye va me manquer.

C'est un livre à découvrir sans hésiter.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Rowena77 »

Ton commentaire est superbe Galah, tu me donnes envie de m'y plonger bientôt.
Je me l'achèterais peut-être le mois prochain du coup ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: À la découverte des grands prix littéraires de la rentrée !

Message par Galah »

Il en vaut vraiment la peine, je pense qu'on ne peut que aimer :)
Je lirai avec plaisirs ton commentaire, quand tu l'auras lu.
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »