[Challenge] Hiver (2016/2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Enaria1106 »

Bonjour,

Je valide la dernière consigne qui me manquait soit la 5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février avec La Fraternite du Panca, Tome 3 : Frère Kalkin de Pierre Bordage paru le 28/02/2010.

Un troisième tome un petit peu moins bon que les deux précédents, probablement en raison d'un moindre effet de surprise, la trame de chaque tome étant très proche. On commence enfin à en savoir un petit peu plus sur la grande menace qui pèse sur la galaxie. On sent les événements s'accélérer; les frères ont de moins en moins de temps pour réunir les différents maillons de la chaîne. J'aime tous les personnages de cette série mais j'ai eu un petit faible pour frère Kalkin et j'ai un petit peu regretté de le quitter à la fin du livre.

Voilà, challenge terminé ! Je ne proposerais pas de recette car je ne souhaite pas empoisonner qui que ce soit.

Merci Hanayu pour ce challenge vraiment très sympa. C'est vraiment génial que tu prennes le temps de répondre à nos commentaires comme tu le fais. Je serais ravie de reparticiper l'année prochaine.

Mon récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par ptitflora92 »

Hanayu a écrit : @Ptitflora92 :
Et ben mince...j'ai l'impression que la majorité des lectures de ce challenge...sont des déceptions pour toi...snif :cry:
6/15 donc non c'est bon (bien qu'on soit proche de la moitié) et puis j'ai eu plein d'autre lectures durant ces trois mois (dont des coups de cœur) mais j'avais pas envie de valider plusieurs fois une consigne, je contrôle mon addiction aux challenges comme je peux (sans compter ma flemme subite d'écrire ne serait ce qu'une phrase sur chaque livres lus). ^^
Merci pour l'organisation et la gestion on se retrouve sur d'autre challenges et à l'année prochaine pour celui ci j'espère. :D
Image
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par juliebch »

Hanayu a écrit : @Juliebch :
1.Je confirme que Claire Favan est entrée en fanfare dans mon top auteure depuis que j'ai lu "Miettes de sang".."Le tueur de l'ombre" attend son heure dans ma PAL..et "le tueur intime" me fait encore plus de l’œil depuis ton comment...
2.
un coup de chicot
:shock: non mais ooh! :o Mes crocs reluisent comme de la porcelaine!!
:D on ne sait jamais avec toutes les personnes que tu mords tu pourrais t'en casser des dents.. la porcelaine c'est fragile ^^
Ah ouai non mais Claire Favan trop bonne surprise ! Découble toi et lis le ^^ par contre je ne sais pas si tu le sais mais le tueur de l'ombre est la suite du tueur intime ;)
Je ne savais pas qu'il y avait une suite c'est en flanant dans les rayons que je l'ai vu :D j'ai hate de le lire !!
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Mereiane »

Hello tout le monde!

Je viens de finir ma relecture du Livre du thé de Kakuzô Okakura qui me valide donc la lettre O.

Mon commentaire:
Dans le Livre du thé, Okakura s'ingénie à expliquer aux gaijin les préceptes et les valeurs régissant une des cérémonies les plus importantes de la culture nippone, la cérémonie du thé ou cha-no-yu. Il aborde ainsi des thèmes tels que les origines historiques du thé au Japon, les influences de différentes écoles spirituelles (taoïsme, zen...), les valeurs illustrées par le symbolisme des différents éléments (les fleurs, l'architecture de la chambre de thé), mais aussi ce qui fait un grand maître de thé.
Le Livre du thé est un assez petit livre, mais il est très dense et sa lecture n'est pas forcément des plus faciles. Je l'avais lu une première fois il y a quelques années et j'avais trouvé aussi fascinante la façon dont Okakura explique les choses que ce qu'il expliquait en soi-même. Depuis, j'ai eu la chance de séjourner un peu au Japon, ce qui m'a permis de mieux appréhender un certain nombre des concepts philosophiques auxquels il est fait référence. Je suis donc contente de l'avoir relu car j'ai le sentiment d'avoir tiré davantage de choses de ce livre que lors de ma première lecture et j'ai la sensation que je pourrais le relire encore bien des fois avant d'en avoir fait le tour! Je pense que chacun y trouvera quelque chose de différent et que bien qu'un peu difficile d'accès pour un ouvrage qui se veut "grand public" il mérite tout de même d'être découvert.
Hanayu a écrit : @Mereiane :
si Sorcière il y a...ok pour la magie!! ;)
Bon ben alors je prends, mais je compte bien qu'on en rediscute quand tu l'aura lu! ;)

Récapitulatif
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par sweetmel »

Je ne peux pas croire que ce soit déjà la dernière journée ! :shock: Je suis vraiment à la dernière minute cette année, mais j'ajoute dans mes lectures:

3) lire 5 livres à partir du mot F.R.O.I.D:
F: Le fou et l'assassin tome 2 La fille de l'assassin de Robin Hoob
Mon avis: Difficile de vous donner mon avis vu que j'ai déjà écrit ce que je pensais du troisième tome qui est bien meilleur que celui-là... mais ce deuxième est quand même très bon ! J'avais un peu peur de changer de point de vu, de suivre l'histoire d'Abeille autant que celle de Fitz, mais finalement je me suis beaucoup attachée à elle et à ses particularités. Plutôt lent au début, l'intrigue s'accélère vers le milieu jusqu'à devenir totalement addictive. C'est pourquoi je me suis achetée le troisième tome dès que celui-ci a été refermé ! ;)
R: La symphonie des abysses tome 2 de Carina Rozenfeld
Mon avis: J'ai adoré, du début à la fin ! J'ai vraiment apprécié le personnage d'Eyal, il complète à merveille le groupe déjà formé par Abrielle, Sand et Cahill. Les révélations m'ont laissé un peu perplexe, c'était peut-être un peu trop gros, mais j'ai fini par m'y faire. En général, l'histoire est pleine de rebondissements et d'action, la vie n'est pas facile pour les trois personnages qui rencontrent toujours des obstacles sur leur chemin... mais le roman reste tout de même tout en poésie et en douceur comme l'était le premier. Un dyptique qui est un petit coup de Coeur.
O:Les travaux d'Apollon tome 1 L'Oracle caché de Rick Riordan
Mon avis: Ah ! Je l’attendais avec impatience ce livre ! Un roman qui reprend l’univers de Percy Jackson, avec des personnages connus et le Dieu Apollon en personnage principal ? Dès que j’en ai attendu parler, j’ai eu envie de le lire. Mes attentes étaient immenses et pour moi, Rick Riordan a fait un sans faille ! Gros coup de cœur pour cette nouvelle série ! Apollon et Meg sont tellement attachants ! Leurs échanges sont toujours plein d’humour et j’ai lu tout le livre avec un sourire idiot collé aux lèvres. En plus, l’intrigue est prenante et pleine de mystère (je me suis creusée les méninges pour essayer de comprendre ce qui se passait)… et l’action est ininterrompu du début à la fin. Si on ajoute à cela une fin qui donne une envie irrépressible de lire la suite, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un succès ! 
I: Indiana Teller tome 1 Lune de printemps de Sophie Audoin-Mamikonian
Mon avis: Coup de cœur pour ce premier tome d’Indiana Teller ! Wow ! Dès les premiers mots, je crois que je suis un peu tombée amoureuse d’Indiana. C’est exactement le genre de héros que j’adore : plein d’humour, avec un brin d’insolence, et beaucoup de courage. J’ai adoré suivre ses aventures et je me suis délectée de chaque page, voulant lire le plus rapidement possible pour connaître le dénouement, tout en ayant aucune envie de terminer le roman et de quitter les personnages. L’intrigue, qui semble simple au premier abord, devient de plus en plus complexe au cours de la lecture. Ce n’est pas simplement l’histoire d’un adolescent qui ne se sent pas à sa place au sein de sa meute de loup-garou parce qu’il n’est lui-même qu’un humain… ça, ce n’est que le point de départ ! Les retournements de situation et les révélations s’enchaînent dans le roman, alors que l’intrigue devient non seulement plus complexe mais aussi plus sombre ! Et les derniers chapitres sont à couper le souffle !
D: Dangereuses créatures tome 2 Dangereuses trahisons de Kami Garcia et Margaret Stohl
Mon avis:Ah ! Que cette série est frustrante ! Je la lis parce que j'adore le couple Link et Ridley mais depuis le début de la série, ils sont presque toujours séparés ! Bon, mis à part ce point, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce deuxième tome, beaucoup plus sombre que le précédent. Mais les personnages de Ridley et de Nox m'ont vraiment déçus. Heureusement que Link est là et qu'il retrouve John et Olivia ! Il ne manquerait plus qu'Ethan et Lena pour que je sois comblée ! Une chose est certaine, je suis impatiente de lire la suite et de voir où les auteurs vont nous amener...

8) Un livre de l'avant avec au moins 24 chapitres: Silver tome 3 de Kerstin Gier (qui a 25 chapitres)
Mon avis:Une série que j'ai aimé pour sa fraîcheur et ses personnages plus vrais que nature, mais qui au final m'a un peu déçue. Le premier tome était un vrai coup de Coeur mais aucun des tomes suivants n'a réussi à me faire ressentir la même chose. Heureusement, ce dernier opus était tout de même plus intéressant que le deuxième. L'intrigue reprend enfin et on recommence à se poser des questions, à se demander ce qui est vrai ou faux. Si ce dernier tome m'a moins plu c'est que le personnage de Liv, que j'avais jusque là adoré, m'a semblé trop naïve et bornée dans ce tome. À la fin, elle me tombait pas mal sur les nerfs ! Heureusement que les personnages secondaires sont tous plus chouettes les uns que les autres ! En bref, une série légère et agréable à lire, mais qui n'est pas le coup de Coeur qu'elle aurait pu être.

Je termine donc avec 7 consignes validées et 11 livres lus. Pas fameux mais pas si mal vu mon mauvais départ :D
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par ge39 »

Coucou,
allez une petite recette pour le bonus !

Désolée je n'ai pas de photos !

ROCHERS

1 feuille de papier sulfurisé ou siliconé
Préparation : 20 mn Cuisson : 10 à 15 mn

3 blancs d'oeufs
200 g de noix de coco râpé
1 sachet de sucre vanillé
175 g de sucre en poudre

Mettez les blancs d'oeufs et les sucres dans une casserole.
Portez sur feu doux et fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et très chaud (mais non bouillant).
Continuez à battre jusqu'à complet refroidissement.

Modelez des boules et posez-les sur la tôle recouverte de la feuille de papier.
Mettez à four doux (150°) pendant 12 à 15 min sans laisser prendre couleur.


Consignes : 11/11 + bonus
livres lus : 15


CHALLENGE TERMINE !!
Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18711065

Merci Hanayu pour cet énorme boulot que représente le suivi de ce challenge, merci pour tes rappels également :D
J'ai pris énormément plaisir à faire ce challenge malgré tes morsures !! :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

BLA BLA BALA BALA


@Midine :
alors ces 150 pages?! t'en vois le bout? :mrgreen:

@Enaria1106 :
Merci Hanayu pour ce challenge vraiment très sympa.C'est vraiment génial que tu prennes le temps de répondre à nos commentaires comme tu le fais. Je serais ravie de reparticiper l'année prochaine.
C'est un plaisir! :D (j'adooore papoter...surtout quand il est question de livres!

@Ptitflora92 :
Je compatis à ta flemmingite aigue!^^ Et tu te maitrises différemment de moi...comme j'adore re-re-re-valider les consignes...a contrario j'essaie de limiter ma participation aux challenges (donc ne pas m'inscrire pour moins luter...c'est dur...)

@Juliebch :
Serais-tu en train de changer de vocation? A tant te pencher sur le cas de mes dents...as-tu prévu de devenir dentiste pour vampires...ou devenir un Pluvian Fluviatile...ou un poisson nettoyeur?!!? :P
Pour "le Tueur de l'ombre"...heureusement que tu m'attires l'attention sur sa condition de "tome 2"!!! Il faut donc que je trouve "le tueur intime"...aaaah!

@Mereiane :
Oula, oula...j'espère que tu n'es pas pressé!^^ "Les piliers de la terre" ne sont pas en haut de ma PAL actuellement!

@Sweetmel :
Ravie que tu ais adoré Indie...mais j'attends ton retour quand tu seras arrivé au tome 4...même si je kiffe son humour...

@ge39 :
Merci Hanayu pour cet énorme boulot que représente le suivi de ce challenge, merci pour tes rappels également :D
J'ai pris énormément plaisir à faire ce challenge malgré tes morsures !!
:lol: Je te remords quand tu veux! :mrgreen:



Je laisse encore quelques jours pour que tout le monde mette ses comments (moi y compris...mais attention ce soir à minuit c'est STOP LECTURE...pour ce Challenge tout du moins!^^
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par sweetmel »

Ah non ! Tu me fais peur... qu'est-ce qu'il y a avec le tome 4?? J'ai juste plus envie de continuer la série maintenant ! :lol:

Bon, pour ne pas être trop hors sujet, merci pour ce challenge ! j'ai eu un peu plus de mal cette année, mais je me suis quand même amusée :D
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Midine »

Hanayu a écrit :
BLA BLA BALA BALA


@Midine :
alors ces 150 pages?! t'en vois le bout? :mrgreen:
J'y arrive ! Plus que 50 pages, ça sera fini ce soir !
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Lili-Prune »

Et parce qu'il y a une semaine, je me suis dit « Hey je n'ai validé que trois lettres sur cinq, c'est tristounet ça ! Validons les deux dernières, yolo ! » voici deux lectures supplémentaires :

  • 3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
    Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde → O
    Magique aujourd'hui, d'Isabelle Jarry → I
Image
Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

  • Relecture, suite au fait que deux personnes m'en aient reparlé à peu d'intervalle, et parce que j'ai relativement évolué depuis la précédente. Et je pense qu'effectivement, j'étais mieux à même d'en apprécier le propos que lors de ma première lecture, même si l'œuvre était déjà intéressante la première fois. Malgré la fin horrible de ce personnage horrible - mais si humain - qu'est Dorian Gray, quel merveilleux livre ! Que vous aimiez :
    - les livres pleins de sagesse
    - les aphorismes, les épigrammes, bref, tous ces bons mots fort utiles pour briller en société
    - les styles d'écriture somptueux
    - les histoires saisissantes
    ... ce livre est fait pour vous. Tantôt on est emporté par la belle écriture d'Oscar Wilde, tantôt par les passions qui agitent ses personnages, tantôt on médite à ses propos contradictoires : faut-il céder à ses folies, ou faut-il s'en garder ? Appel à céder à la tentation et avertissement en même temps, le livre laisse le lecteur libre de trancher.

*******

Image
Magique aujourd'hui d'Isabelle Jarry

  • Étonnant roman que ce livre que j'ai découvert, d'une façon qui m'a également étonnée, au rayon fantasy/science-fiction de la médiathèque dans sa couverture blanche de la collection du même nom.

    L'histoire : Dans un futur proche, Tim est un jeune chercheur ; il entretient une relation fusionnelle avec Today, son assistant androïde. Lorsque Tim est envoyé une semaine en cure de déconnexion dans une campagne isolée, sans réseau ni communications, le robot, livré à lui-même, va s’essayer à l’autonomie.

    Tim fait l’expérience de la solitude et du sevrage. Plongé en pleine nature, il découvre le lien puissant qui l’unit à la terre, au ciel, aux animaux. Le jeune homme se dévoile au fil des situations tandis qu’on assiste, ému et réjoui, à la naissance d’une conscience et d’une personnalité originales : celles du robot.


    Nous suivons donc en parallèle ces deux personnages attachants :
    D'un côté, Tim fait l'expérience de la solitude, et j'ai apprécié que ce thème ne soit pas traité de façon moralisatrice comme il aurait pu l'être. Face à la nature, Tim sait à la fois apprécier ce qui l'entoure, tout en regrettant la compagnie de Today.
    De l'autre côté, Today est attendrissant, cependant l'auteure a pris soin de ne jamais lui prêter d'émotions ou de sentiments humains. Les questionnements de Today, les attentions qu'il a, sont une conséquence directe de la façon dont il a été programmé. J'ai trouvé cette façon de traiter le thème du robot, bienveillante et lucide à la fois, proche de ce qu'on peut lire chez Asimov.
    A travers ces deux personnages, l'auteure propose une réflexion assez libre sur l'intelligence artificielle et les liens que nous entretenons avec les appareils connectés.

    Par contre, j'ai été déçue de ne trouver aucune trace de Toshirô Izumi sur internet (dans le livre, c'est un homme qui aurait fait le choix de rester vivre à proximité de Fukushima après l'accident et malgré les radiations), visiblement, il s'agit d'une pure invention d'Isabelle Jarry !
Livres lus : 8
Consignes validées : 8/12
Récap'
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Nyselia »

Et voilà, je viens valider avec cette consigne 2 le challenge en même temps, avec la lecture de Demain de Guillaume Musso...

C'est une re(re)lecture, mais ça ne m'empêche pas de toujours autant apprécier ce livre que je trouve excellent. Divinement écrit, une intrigue menée de main de maître, des personnages forts attachants et émouvants par leurs comportements et émotions, du suspense tout au long du livre et un mystère assez particulier, dont de ce livre un joyau. Car oui, l'histoire de Matt et d'Emma, qui est assez particulière d'ailleurs, est très plaisante et prenante à lire! Lorsqu'on arrive aux trois quart, on n'arrive plus à le lâcher tellement on a hâte de découvrir (ou redécouvrir!) la fin.
Un livre à lire absolument!


Total: 6/11 et récap page 2
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

@sweetmel :
Ah mais non alors!! Continue la série! CONTINUE la série! Indie est cool je kiffe vraiment son humour...et il se passe pleeeeeiiiiin de trucs originaux et de rebondissements...c'est juste qu'il y a un truc dans le tome 4 qui m'a fait grandement levé les yeux au ciel...demande à @MaYamaha! :mrgreen:

@Lili-Prune :
"Magique Aujourd'hui"...sacré surprise que son genre et sa maison d'édition effectivement...ça m'intrigue du coup!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

Allez je me mets à jour!!

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres ! (27 chapitres)
Image
« Le pacte de velours » de Tori Phillips


Agréable surprise..il n'y a pas UNE scène olé dans ce roman ! Oui c'est de l'eau de rose, et justement on ne bascule pas dans la culbute ! Ce qui convient très bien aux deux personnages (et à la lectrice ;p). L'amour courtois est le leitmotiv de nos héros, ce qui n'empêche pas le désir, mais on ne sombre pas dans la bestialité habituelle qui est un apanage fréquent de ce type de littérature...c'est tant mieux ! Sinon comme d'hab on a deux supra top belles personnes qui se couvent du regard (un ange blond musclé et haut de taille, une mutine brune aux yeux violets) et se taquinent avec la bénédiction de leur entourage.
Un moment détente sans prise de tête, le couple en devenir n'est pas bête...juste amoureux!^^


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Image
« Les sœurs Grimm, Détective de contes de fées » de Michael Buckley


Déçue...au début j'ai bien accroché...mais la cible est bien plus jeune que moi...et plus j’avançai dans le roman, plus je le ressentais...du coup malgré toute l'originalité (interrogation personnel...Once Upon A Time s'est-il servit de ce roman comme idée de départ...avant de le tourner à sa sauce?) je n'ai pas adhéré très fort...mais que le Prince Charmant soit le même pour toutes les princesses...desquelles il a divorcé des unes après les autres ! XD ça m'a bien fait rire (c'est une des réflexions que je me faisais justement régulièrement enfant...que l'héroïne avait un prénom, une histoire...et que son chéri était toujours juste le « Prince Charmant »...ce qui devenait répétitif à la longue...et suspect...je vois donc que l'auteur a eu le même cheminement de pensée!^^)
De bonnes bases sont posées pour la suite...entre les alliés, les ennemis, l'enlèvement des parents qu'il faut résoudre, les enquêtes qui surgissent...mais là l'histoire de Géant ne m'a pas séduit concernant le tome 1...cependant je conseille cette lecture à de jeunes lecteurs, où même en histoire à raconter au coucher des têtes blondes (brunes, rousses...).


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Image
« Mes premières fois » de Claire Loup


Bien que nous n'ayons pas vécu nos « premières fois » de la même manière avec Julie (je suis une petite fille sage...donc sa liste diffère énormément de la mienne!!^^), la façon de les vivre, le ressenti parfois euphorique, parfois blues...j'ai connu aussi...résultat cela résonne en moi ! Le côté « présent » /  « flash-backs dans le désordre » est un bon choix d'alternance...on a ainsi son point de vue de jeune adulte sur certains de ses actes immatures. J'aimerais beaucoup savoir de « quelles » expériences Claire Loup s'est inspirée...son vécu ? Celui d'amis?^^ (curiosité, curiosité!) En tout cas c'est bien relaté...grandir c'est tiré des leçons en route et continuer d'avancer...la version de Julie me rend nostalgique des années passées (ouh on dirait une vieille!XD)


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Image
« Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon » de Lauren McLaughlin


Le résumé été particulièrement intriguant...la façon dont s'en sort l'auteure est une bonne surprise...j'ai craint qu'on tombe dans des situations scabreuses (ne me demandez pas pourquoi...genre film d'humour lourd à l'américaine...) heureusement non...pas du tout!:)
Jill est un personnage agréable d'entrée de jeu...Jack un peu moins..mais le pauvre étant confiné perpétuellement depuis toujours on peut difficilement lui en vouloir d'être révolté et parfois désagréable (n'empêche que les ciseaux à ongles il aurait pu éviter hein!:p) J'ai aimé que Jill et sa mère ait lancé des recherches (etc) pour comprendre, trouver une explication...même si au final il n'y en a pas....le père lui m'intrigue depuis le coup du magazine (pas aussi effacé qu'il le fait paraître didons!). La révélation de Tommy m'a surprise...le final avec Ramie aussi (parce qu'elle dit qu'elle savait...) . L'auteure a apparemment écrit une suite...ce qui me tarabuste grandement ! Jill/Jack va, fusionner ? Ou l'un va-t-il devoir laisser une place à l'autre. Récit surprenant et fluide.
Aparté : tant qu'à se transformer en mec 5 jours par mois...je croyais que Jill échappée ainsi aux règles (qu'il y ait au moins un avantage à se transformer et basculer dans le néant)...que nenni... quand « Monsieur » apparaît c'est juste avant...donc à chaque fois qu'elle se réveille...TaDam!^^' C'est ballot...


5) Lire un roman PARU en Décembre, JANVIER (1988) , Février
Image
« Hot-dog ou petit pain au chocolat » de Marie Page


C'est enfantin, mignonnet...et crédible! Les ententes et mésententes entre frère et sœur...les caprices, les réconciliations, l'école, les parents multi-nationalité...la complicité qui finit par pointer!;) C'est ça la famille ! On a ici:les grands-parents, les parents, les enfants...les animaux domestiques!^^ Les expressions québécoises m'ont bien fait rire ! La sarabande de Caro un peu moins...Alex soit patient avec ta sister ! Les morales sont justement équilibrées...mais bien présentes !;p

5) Lire un roman PARU en Décembre, JANVIER (2006) , Février
Image
« So incredible » de Jean-Loup Chiflet


Un medley de X citations humoristiques (plus ou moins), et de traits d'esprit de tout un tas de personnages connus...normalement « anglo-saxons »...j'avoue que certains m'ont semblé étrangement américains...il faudra que je revérifie « qui est originaire d'où »...

RECAPITULATIF


Ne manque plus que ma recette...j'ai un super gâteau au chocolat qui a toujours son petit succès..et puis un autre aux noix en tout genre...les deux ultras simple de réalisation...il faut juste que je les tapes!!
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Paulinette11 »

Je met à jour mon challenge pour le compléter.

Je valide la consigne 3 avec
F --Contes et histoire de Normandie de Charles Frémine
Ce sont des histoires intéressante qui sont bien écrite, agréable à lire.
F--L’âme du monde de Frédéric Lenoir
Ce livre m'a mis une sacrée claque quand je l'ai commencé.
Une grand part de sagesse que j'aurais lire depuis longtemps!

R --Vampire Academy Tome 1 Soeurs de sang de Richelle Mead
Après avoir vu le film, je pouvais ne pas lire les livre, pour connaitre la suite!
C'est juste à la hauteur de mon espérance, le film est génial mais le livre et sublime aussi. Mais avoir vu le film avant de lire ma quand m^me un peu aidé pour le début, mais d'un autre côté, certain passage son beaucoup, en littéraire!
Dans l'ensemble l'histoire est superbe, un bon scénario, des personnages haut en couleur, du point de l'humour, du caractère bien trempée. Rose et Dimitri sont super à suivre.
je conseille vraiment!

R--Vampire Academy Tome 2 Morsure de glace de Richelle Mead
J'ai dévoré ce deuxième tome avec autant de plaisir que le premier. L'histoire suit son court avec brio, les personnages sont toujours aussi superbe.
Y a dans cette série une créativité vraiment folle, ça passe par tout les stades avec des moments que je n’espérai pas du tout trouver dans cette série, et ça ne me choque pas du tout au contraire, c'est encore meilleur. Donc tomes trois qui va suivre très prochainement

O --One direction, la véritable histoire de Danny White
Une biographie intéressante. Qui permet de découvrir le groupe pour ceux comme moi qui les connaissent qu'à travers leur musique.
O--Une orageuse attirance de Natalie Anderson
Le scénario qui dans l'ensemble est bien mais qui manque cruellement de dynamisme, à certain passage, je voulu lâcher mon livre. Les personnages sont agréable à suivre ainsi que leur passé mais ça ne m'a marqué autant qu'il l'aurait fallu surtout au vu du passé difficile.
I --Idylle au Kenya de Liz Fielding
Une romance assez agréable sur un décor assez féerique.
Le monde de la photo assez bien décrit presque beaucoup trop mais ne gâche pas du tout l'histoire. Les personnages sont agréable mais manque quand même un peu de montrer leur sentiments ( on les devine quand même un peu). L'histoire est noté dans le livre pour faire donner un peu le sourire quand on lit les lignes mais s'estompe très vite quand le passage se termine.


Je revalide la consigne 5 avec
Mecano girl de Janet Evanovich (paru en février )
Je ne connaissais les livres que de Janet Evanovich que de nom et j'ai eu quelque échos très positif comme quoi c'est vraiment bien à lire. Et je dois dire maintenant que je viens de finir celui-ci, je suis complètement d'accord. Ce livre est une véritable bouffés de bonheur, c'est remplis d'humour, un peu de romance et de l'action.
Ca se laisse lire vraiment très facilement et les personnages sont très agréable. Donc dans l'ensemble que des points positifs à part peu être que le livre est court et sinon c'est juste mon imagination tellement j'ai pris de plaisir à le dévorer!


Je revalide la consigne 6 avec
--Hot Love Challenge de Cécile Chomin => Couverture Rose
J'ai vraiment adoré ce livre, pour une grande partie à cause de l'humour qu'il y a comme par exemple les challenges qu'il se lance à tous bout de champ ou tout les malheurs qui tombe sur la tête de Lydia dès son arrivée au château, des personnages surtout excentrique de Lydia. La relation entre les deux personnages. Et surtout le personnages qu'est Julien (j'adore).
Le seul point négatif que je trouve que j'aurais savoir plus de chose à la fin pour moi ça se fini trop vite

--Une inoubliable nuit d'amour / A l'ombre de la passion de Susan Crosby et Judy Duarte => Couverture Rose
Une première histoire, où il y a certaine passage qui ne m'ont pas du tout accroché. Dans l'ensemble, les personnages ont quelque chose qui leur manque cruellement pour être meilleur, plus accrocheur.
En ce qui concerne la seconde histoire, je l'ai trouvé bien meilleur. Plus de passion et le décor qui complète l'histoire montre plus de passion, plus envie. Les personnages de Isabella et RJ anime le livre avec brio. De la passion, du désir. Qui est beaucoup plus forte que sur la première.


Et enfin je valide la consigne 9 avec
--Un mariage pour noël de Lucy Monroe => Petit Papa Noel
Au début j'ai vraiment accroché au personnage Vincezo/Enzu ou celui de Audrey, mais très vite j'ai commencé à me lassé car j'attendais beaucoup à voir comment aller se débrouiller la jeune femme pour trouvé une place auprès des enfants et de l'homme qui lui propose ce contrat. L'histoire est longue a avancé, très détaillé sur certain passage et très peu de plus en plus que l'on avance vers la fin.
Après je rejoint ce que Csirene, c'est une romance qui captive.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18724205
Livre lu 20
Consigne validés 9/12
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider mon challenge avec la dernière lettre de la consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D »L'Inespérée (Oksa Pollock, tome 1), d'Anne Plichota et Cendrine Wolf me valide le I

Mon commentaire sur cette lecture :
Amateur de fantasy et n'étant pas particulièrement dérangé par la lecture de série jeunesse que j'apprécie entre deux lectures plus "matures", j'ai enfin commencé cette série que je lorgne depuis des années, et je ressors de cette première lecture assez déçu. Ce premier tome est loin d'être mauvais, mais s'adresse vraiment à un public adolescent : bien que l'univers créé soit assez intéressant et les personnages relativement variés, il n'y a rien de révolutionnaire et l'histoire reste très (trop !) prévisible, quand un problème/danger se présente c'est souvent bouclé en quelques pages, l'écriture est simpliste, un semblant d'histoire d'amour qui arrive comme un cheveu sur la soupe... Bref, je pense que c'est une lecture assez sympa pour les adolescents mais je la déconseille aux adultes à qui je recommanderais plutôt les séries jeunesses de Pierre Bottero par exemple qui restent passionnantes même une fois notre adolescence passée.

Consignes remplies : 12/12
Livres lus : 15

Challenge validé

J'ai fini ma lecture hier soir donc pile poil dans les temps pour me permettre de valider chaque consigne avec une lecture différente à chaque fois (j'avoue avoir eu chaud aux fesses ^^)

Encore merci Hanayu pour la gestion de ce challenge, j'ai bien aimé y participer et cela m'a fait lire des livres qui, sans lui, reposerait encore sûrement dans ma PAL ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

Fondant au Chocolat (mon chouchou favori!)

Image(
Oui j'ai chipé la photo...mais réellement le gâteau est comme ça quand je le fait...sans jamais prendre le temps de le flashé...trop hâte de lui faire un sort...la gourmandise l'emporte!)

Pour 6 à 8 personnes (avec tendance à en fait se le garder pour soi...comme dessert et goûter sur plusieurs jours!^^)
5 minutes de préparation
22 minutes de cuisson (fluctuant suivant votre four...mais attention ne pas le faire cuire plus que nécessaire)
A préparer la veille si possible
Avoir un moule de 20 cm de diamètre (ça perso j'improvise...)

Ingrédients :
- 200g de bon chocolat noir
- 200g de beurre (perso je mets du demi-sel...)
- 5 œufs
- 1 cuillerée de farine (et oui pas besoin de plus!)
- 250g de sucre (oui c'est pas diététique...d'où sa saveur!)

Faire chauffer le four à 190°
Mettre le chocolat et le beurre dans un bol. Et mettre au micro-ondes (oui je suis faignante...si vous préférez faites le au bain-marie...mais il faut que ça fonde ensemble!)
Ajoutez le sucre, mélangez...attendez que ça refroidisse un peu. (j'ai rarement la patience...)
Incorporez les œufs un par un (ça je respecte) en remuant bien avec une cuillère en bois (ne vous inquiétez pas une spatule en silicone ça marche aussi!) après chaque nouvel œuf ajouté.
Enfin ajoutez la farine, lisez bien le mélange (homogène quoi...les grumeaux c'est pas top!).
Versez dans un moule et faites cuire pendant 22 minutes. (Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu.)
Sortez du four, démoulez rapidement et laissez refroidir.
Astuce : Perso j'utilise un moule en verre...et je mets un papier cuisson au fond (oui malgré tout le beurre de la recette !) Pour être sure de ne pas galéré du tout au démoulage !
En déco, un simple sucre glace, ou des vermicelles colorés suffisent...ah et il m'est déjà arrivé de ne pas avoir 200g de chocolat noir chez moi...donc rusé en mettant avec du chocolat blanc et du chocolat au lait...ça marche aussi...l'important c'est qu'il y ait 200 g au total...dont un peu de choco noir tout de même!^^ Si votre plaisir c'est de l'accompagner d'un coulis de caramel au beurre salé...n'hésitez pas !

Gâteau aux noix (donc gaffe aux allergies...)

- 1 bol de farine
- 1 bol de sucre
- 4 œufs
- 4 grosses cuillères de crème fraîche
- 1 bol de noix (perso je fais un mélange de poudre de noisettes/amandes/noix...et je dose aux pifomètre :mrgreen: )
Enfournez le tout (une fois mélangé!) 30 minutes thermostat 6 ou 180°.
Dans un grand moule plat...une fois cuit découpé en plein de petits carrés...pour des petites bouchées à grignoter !

Vous l'aurez remarqué...je ne me prends pas trop la tête! C'est rapide et calorique! :P

RECAPITULATIF


@Paulinette11 :
Yees! Fan inconditionnelle de Janet Evanovitch je suis ravie ravie que tu viennes de la découvrir...avec bonheur! :D
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Paulinette11 »

Hanayu a écrit :
@Paulinette11 :
Yees! Fan inconditionnelle de Janet Evanovitch je suis ravie ravie que tu viennes de la découvrir...avec bonheur! :D
Je crois que maintenant que j'ai commencé je vais avoir du mal à lâcher ses livres !
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Lysianna »

Bonjour !

Je venais pour valider ce challenge avec une dernière lecture, mais je me demandais si Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare convenait pour la consigne 4, "lire un livre avec de la magie". Au cours du livre, la grand mère de la narratrice se transforme peu à peu en tortue géante, ce qui s'apparente à de la magie, sans que le mot ne soit écrit. On pourrait d'ailleurs penser qu'il s'agit plutôt de l'imagination de l'enfant qui refuse de croire à la mort de sa mamie (mais aucun élément explicite ne va en ce sens). Ce livre peut il remplir la consigne ?
Merci !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Petitesplumes »

Paulinette11 a écrit :
Hanayu a écrit :
@Paulinette11 :
Yees! Fan inconditionnelle de Janet Evanovitch je suis ravie ravie que tu viennes de la découvrir...avec bonheur! :D
Je crois que maintenant que j'ai commencé je vais avoir du mal à lâcher ses livres !
Les livres de cette auteure sont géniaux j'ai lu les 7 premiers Stéphanie Plum et je ne me suis jamais ennuyée, j'adore le côté enquête avec une miss gaffeuse. Nous avons également ses aléas sentimentaux en parallèle et des personnages secondaires hauts en couleurs.

Le titre que tu as lu je ne l'ai pas encore entamé je l'ai pourtant, mais comme je suis plus sur les Plum à chaque fois que je veux lire Janet Evanovich je suis attiré par cette saga.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Paulinette11 »

queenregina a écrit :
Paulinette11 a écrit :
Hanayu a écrit :
@Paulinette11 :
Yees! Fan inconditionnelle de Janet Evanovitch je suis ravie ravie que tu viennes de la découvrir...avec bonheur! :D
Je crois que maintenant que j'ai commencé je vais avoir du mal à lâcher ses livres !
Les livres de cette auteure sont géniaux j'ai lu les 7 premiers Stéphanie Plum et je ne me suis jamais ennuyée, j'adore le côté enquête avec une miss gaffeuse. Nous avons également ses aléas sentimentaux en parallèle et des personnages secondaires hauts en couleurs.

Le titre que tu as lu je ne l'ai pas encore entamé je l'ai pourtant, mais comme je suis plus sur les Plum à chaque fois que je veux lire Janet Evanovich je suis attiré par cette saga.
On me dis toujours du bien de la saga, et je viens juste de m'acheter le premier tome et à chaque fois que je regarde ma bibliothèque, il me donne envie, je crois vraiment que je vais le lire prochainement. Surtout si tout le monde en ce moment m'en parle.
LNA5

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mar. 14 juil., 2015 9:31 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par LNA5 »

Je suis un peu à la bourre pour poster mes avis mais promis je fais ça vite ! :mrgreen:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Tify »

Je viens ajouter une dernière lecture mais malheureusement je ne valide pas ce challenge, j'ai notamment manqué de temps pour lire... :(

Je valide donc le I avec Les intrigantes tome 1 : rivales - Christine Féret-Fleury
C'est le premier livre de ce genre que je lisais. J'ai bien aimé me retrouver dans cette univers : Versailles, les belles robes, la haute société, etc. Ici, on suit en parallèle Elise et Rouge deux rivales toutefois leurs chemins ne se croisent qu'à peu de reprises... J'ai trouvé que ça manquait parfois un peu d'action, de plus le fait que chaque chapitre soit précédé d'une citation (quelle soit d'auteur ou de Claude de Chinelle) je pense que ça casse le rythme et nous fait un peu perdre le rythme. Il y a aussi des moments où j'étais un peu perdue et oui je n'ai pas forcément tout compris. J'espère que ce qui tourne autour du secret de Rouge et d'Elise tentant de découvrir la vérité sera un peu plus développé dans le tome 2 puisque là aussi je n'ai pas tout suivi...

Consignes validées : 3/11 (+ 1 lettre)
Livres lus : 4
Mon récap est ici
Fantaslego

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 19 mars, 2013 1:50 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Fantaslego »

Je sais que je n'ai pas été très présente dans ce challenge, et que je n'ai pas beaucoup lu, mais j'ai quelques lectures qui valident des consignes, alors voici quelques commentaires:

1)Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
:arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel, Tome 1: l'alchimiste, de Michael Scott
À chaque fois que j'entrais dans une librairie, mes yeux tombaient sur cette saga. Pourtant, ce n'est que dernièrement que j'ai craqué et que j'ai entamé ce premier tome.
L'histoire se déroule sur seulement deux ou trois jours, ce qui rend ce livre extrêmement addictif! Les temps de pause ne durent jamais bien longtemps et j'ai adoré suivre les aventures des personnages, gentils ou méchants. La magie est au cœur de l'histoire, qui commence par la rencontre de deux adolescents avec Nicholas Flamel. L'auteur a imaginé un monde magique dont les ramifications s'étendent à toutes sortes de mythologie, en jouant sur une dualité "gentil/méchant" avec tous ses personnages. Même les jumeaux révèlent des côtés sombres.
Ce livre est je pense un incontournable pour ceux qui aiment à la magie, ou aimeraient y croire...

4)Lire un roman où il y a de la magie ! + 5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
:arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel, Tome 2: le magicien, de Michael Scott
Ce deuxième tome est tout aussi haletant que le premier, concentrant l'action sur quelques jours. Découvrir les nouveaux personnages revisités des légendes de l'Histoire, notamment Jeanne d'Arc, était particulièrement sympathique, d'autant plus que l'intrigue se déroule en France. Les personnages révèlent un peu plus d'eux-mêmes dans ce tome. Par contre, j'ai un gros bémol sur le personnage de Josh qui fait preuve de beaucoup trop jalousie et de colère à mon goût, ce qui le rend extrêmement immature. J'espère que l'éveil de ses pouvoirs le rendra plus intéressant dans la suite. De son côté, Pernelle Flamel est plus active que dans le premier tome. J'ai bien envie de lire les aventures des prochains tomes.

2)Lire un livre qui a été offert à Noël !Image
:arrow: Une braise sous la cendre, de Saaba Tahir (Noël 2016)
Un roman dans la lignée des nombreuses sagas actuelles, mais que j'ai particulièrement apprécié car il est vraiment sombre. Les deux personnages principaux, mais aussi ceux qui gravitent autour d'eux ont tous une histoire malheureuse. Laia est une esclave qui se trouve dans une position impossible, entre une commandante cruelle et une rébellion qui a des motivations plus que douteuses, alors qu'elle vient juste de perdre tous ceux qu'elle aimait. Elias est un soldat tiraillé entre son allégeance à l'Empire et ses convictions. Et autour d'eux, des esclaves, des guerriers déhumanisés, et des engrenages politiques. Le tout dans un environnement hostile où d'anciennes magies sont à l’œuvre. J'espère d'ailleurs que cet aspect du livre sera approfondi dans les prochains tomes, car cette touche de fantastique rend le livre assez original.

:arrow: Une flamme dans la nuit, de Saaba Tahir (Noël 2016)
Tout aussi sombre que le premier tome, le deuxième place les personnages dans des rôles de fugitifs alors qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Laia, l'héroïne développe des pouvoirs alors qu'on découvre peu à peu les motivations de chacun. J'ai vraiment accroché à l'intrigue car chaque personnage est confronté à des décisions difficiles. L'atmosphère sombre, les personnages travaillés et un soupçon de fantastique rendent cette saga vraiment addictive. 'ai hâte de lire la suite.


3)Lire 5 livres à partir du mot «F.R.O.I.D» : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

F :arrow: La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de Glace, de Pierre Bottero
Depuis quelques temps déjà, j'avais très envie de relire cette saga qui a quasiment définie mon enfance. Mais je craignais d'être déçue, car ayant lu ces livres à huit ans, j'avais peur qu'ils me semblent trop enfantin. Et pourtant, ça n'a pas raté : j'ai a nouveau été compltement embarqué dans l'univers fantastique imaginé par Pierre Bottero. Les personnages sont attachant, j'aime beaucoup le style et l'intrigue qui bien qu'extrêmement classique dans le genre, suffit à rendre accro. La dimension de l'Imagination est tout bonnement fascinante, et la magie dans cet univers est assez originale.
Ce deuxième tome est mon préféré. On y découvre les merveilles du monde de Gwendalavir, notamment l'Arche et la magnifique cité d'Al-Jeit. La petite troupe qui entoure Camille et Salim s’agrandit avec l'arrivée d'un Faël, qui ajoute une touche d'humour dans les dialogues. De plus, les deux adolescents murissent énormément à la fin du livre et on en apprend un peu plus sur les Marchombres, qui sont à mon avis parmi les meilleurs combattants de la littérature, et surtout les plus fascinants. Bref, un gros coup de cœur pour ce tome!

I :arrow: La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du Destin, de Pierre Bottero
Dans la suite du commentaire précédent, ce tome fait basculer la trilogie dans une deuxième phase. Camille a réveillée les Sentinelles, et c'est entouré par ses amis et sa famille qu'elle va devoir à nouveau sauver l'Empire. Le bref passage dans notre monde moderne donne des scènes assez cocasses, avant que l'héroïne reprenne son chemin pour trouver Eléa Ril Morienval, la puissance dessinatrice qui a trahi l'Empire. De nouveau, on assiste à de jolies scènes de combat, et à des dessins plus impressionnant. Etant le dernier tome de la trilogie, ce livre marque la fin de l'enfance de Camille, et pose les bases d'un monde plus vaste qui sera visité dans la seconde trilogie.

O :arrow: Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Oeil d'Otolep, de Pierre Bottero
Des trois tomes des Mondes d'Ewilan, c'est celui qui se rapproche le plus de la première trilogie. Après un tome très sombre dans notre monde, on retrouve la Gwendalavir et la petite équipe se reforme pour une mission d'exploration. Ewilan a été vraiment marquée par les épreuves qu'elle a subi et doit doucement se remettre alors que les dangers qu'affronte l'équipe sont toujours bien présents, et plus meurtriers que dans les premiers livres. Ce livre est l'avant dernier de la saga Ewilan et en le refermant, j'ai ressenti un petit pincement au cœur en me rappelant qu'il ne m'en restait plus qu'un à lire.

R :arrow: Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tome 2 : Hollow City, de Ransom Riggs
Ce deuxième tome m'a un peu moins plu que le premier, sans que je ne me l'explique vraiment. Il est beaucoup plus sombre: la guerre est au coeur de l'histoire, et les Sépulcreux, ces créatures assez affreuses, sont beaucoup plus présentes et terrifiantes. On découvre quelques nouveaux personnages, notamment des animaux particuliers qui sont très originaux. J'attends de lire le troisième tome pour me prononcer définitivement sur cette saga originale et magique.

D :arrow: La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos
+
10)Thème : Pays nordique !
:arrow: La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos
Pour l'instant, il s'agit de mon livre préféré de l'année. La base de l'histoire est assez simple : un mariage arrangé qui n'enchante pas l'héroïne, qui se retrouve malgré elle plongée dans l'univers complexe des drames de cours. Mais ce roman est bien plus que ça. L'univers imaginé par l'auteure est poétique, original et enchanteur. Deux mondes sont décrits dans ce premier tome: celui animé et chaleureux de l'arche Anima et celui froid et magique de la Citacielle. L'intrigue est admirablement ficelée, les personnages complexes et attachants, l'écriture poétique (on se laisse envoûter dès la première page) et l'univers fascinant. On découvre la place de la "magie" au fur et à mesure par les yeux d'une jeune fille qui joue tantôt un rôle de dame, tantôt celui du'n serviteur et qui découvre de secrets en secrets, de personnages en personnages, ce dont elle est capable. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre dont je meurs d'envie de lire la suite. C'est l'un de ceux qu'on veut lire à la fois très vite pour connaître la fin et très lentement pour en savourer chaque mot.

6)Lire un roman dont la couverture est blanche, rose,rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement "Love"
+
8)Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
+
9)Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante !
:arrow: La véritable histoire de Noël, de Marko Leino (neige, "Petit Papa Noël", 24 chapitres tout pile :lol: , et pays nordique (Laponie))
Un roman très enfantin, qui présente une jolie version de la naissance d'un personnage mille fois écrit qui berce beaucoup d'enfant. L'enfance du père Noël, qui débute tragiquement, puis qui se ponctue de petits moments de bonheur dans un pays glacé. Rempli de symbole, ce petit livre m'a laissé une impression de nostalgie profonde mêlée de joie. C'est très étrange, mais à la hauteur de cette histoire très originale à lire au coin du feu avec un bon thé.
Image


Mon récap
Consignes validées : 9/12 (5/5)
Livres lus : 10
Dernière modification par Fantaslego le lun. 13 mars, 2017 10:47 pm, modifié 1 fois.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par LucyYy »

J'ai fini ce challenge et voici mon récap:
Défis validés: 8/12 avec:
1) Everything, Everything - Nicola Yoon
2) L'Été où je suis devenue jolie - Jenny Han
3) F. J'étais là de Gayle Forman R. La Guerre des clans, tome 1 : Retour à l’état sauvage - Erin Hunter O. Birth Marked, Tome 1 : Rebelle - Caragh M. O'Brien
4) L'héritière - Melinda Salisbury
5) Journal d'une ado déjantée de Candy Harper
6) Je ne sais plus pourquoi je t'aime - Gabrielle Zevin
7) Les filles de Brick Lane, Tome 1 : Ambre de Siobhan Curham
8) La liste" de Siobhan Vivian
9) L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours - Michele Weber Hurwitz
Livres lus: 11
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Lysianna »

Lysianna a écrit :Bonjour !

Je venais pour valider ce challenge avec une dernière lecture, mais je me demandais si Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare convenait pour la consigne 4, "lire un livre avec de la magie". Au cours du livre, la grand mère de la narratrice se transforme peu à peu en tortue géante, ce qui s'apparente à de la magie, sans que le mot ne soit écrit. On pourrait d'ailleurs penser qu'il s'agit plutôt de l'imagination de l'enfant qui refuse de croire à la mort de sa mamie (mais aucun élément explicite ne va en ce sens). Ce livre peut il remplir la consigne ?
Merci !
Bonjour ! N'ayant pas reçu de réponse, je remonte mon message ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

@Lysianna :
ok pour "grand-mère tortue"! (Désolée...manque de temps sur Booknode ces temps-ci!)

@Paulinette11 et @Queenregina :
Les tomes 16 et 17 de Stéphanie Plum sont sortis le 2 mars!! Donc j'ai foncé en librairie!
Image
@LNA5 :
J'ATTENDS!!!!!!!!!! :lol:

@Tify :
Si tu PEUX valider ton Challenge!!
Parce que j'ai vérifié ton Historique lecture...et fait des cumuls de consignes pour tes lectures!!
J'ai besoin de ton commentaire de "Tequila Frappée" de Nadine Monflis pour la 1...car il y a Nickie la profileuse dans les personnages...hors pour la consigne Nicolas c'est précisé "1) Orthographe Nicholas, Nikolas, Niklaus, Nick, Nicky, Nickie toléré"
Et j'ai aussi besoin de ton commentaire pour "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ramson Rigs car avec enfant tu valide la 9) "Chantons Noël" = Il est né le divin enfant!
Résultat 6 livres lus...et 7 consignes valides (dont 3 lettres de FROID) car :
mon recap perso de tes lectures :
"Miss Peregrine" de Ramson Rings valide le R de Froid et la 9
"L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe" de James Dashner valide le D, la 7) nourriture (car un personnage est en charge de la cuisine dans mon souvenir + la 8 avec les 24 chapitres mini
"Les contes des royaumes, tome 1 : Poison" de Sarah Pinborough valide la 4) magie + la 6) couverture rouge
Voilà voilà! :mrgreen:

@Fantaslego :
Contente de ta réapparition de dernière minute! ;)
Par contre il me manque des commentaires de lecture...
"Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ramson Riggs...?
"La passe-Miroir" de Christelle Dabos...?
"la véritable histoire de Noël" de Marko Leino...?
Normal que ton historique ne soit pas à jour?

@LucyYy :
Le compte est bon!^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Iliane »

Je suis complètement à la ramasse et je n'ai pas validé de nouvelles consignes... J'ai perdu cette année, mais ce n'est que partie remise !!!!

Félicitations à celles et ceux qui ont terminé le challenge !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Midine »

Merci pour le challenge, j'ai adoré y prendre part et c'est un plaisir d'avoir pu tout valider ^^
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »