[Challenge] Autour de "Watership Down"

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Galah »

Hello !

Juste pour dire que j'ai ENFIN acheté watership down ! Et que je vais arrêter de chômer et enfin me mettre à l'oeuvre pour ce challenge ! Je l'ai pris en anglais donc il faudra un peu de temps avant que je le finisse, il fait quand même 605 pages :o

Et je ne sais pas si ça a déjà été dis ou si vous le saviez mais il y a une suite, enfin si c'est bien ça, j'ai pas voulu trop lire le résumé pour pas me spoiler. Cela s'appelle Tales from watership down. Je pense pas que ça a été traduit en français par contre et il s'agirait d'un recueil de nouvelles....
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Hello ! Excellente initiative , en anglais en plus , voilà un beau défis !!! La suite est en fait un recueil de diverses histoires que les lapins se racontent lors des veillées ( il me semble ) , tu en retrouveras quelques extraits dans WD !! Bonne lecture et bonne soirée
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par ptitflora92 »

Question 11 –
Avec "Lady Susan" de Jane Austen présent dans le bibliothèque de charly09
J'ai vraiment eu tord de fuir les récits épistolaire car en fait j'apprécie énormément ce style. J'ai beaucoup aimé ce Jane Austen (ce n'est que mon deuxième mais j'aime son écriture), l'histoire est bien et voir les manigances de lady Susan s'effondrer à travers des lettres sans qu'elle même intervienne vraiment dans le récit (quelques lettres) je trouve ça intéressant, on apprend à la "connaitre" car elle est souvent cité on voit qu'elle est peu apprécié voir détesté et crainte même puisque Réginald bien que sachant comment elle est tombe sous le charme et on ne veut pas d'elle dans la famille et c'est vrai qu'elle est peu aimable, manipulatrice, imbue d'elle même. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Hello! Charly a des goûts très sûrs apparemment puisqu'elle t'a fait apprécier ce livre ! Et un livre de plus !
Récap ici
Bonne soirée
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Galah »

Pendergast a écrit :Hello ! Excellente initiative , en anglais en plus , voilà un beau défis !!! La suite est en fait un recueil de diverses histoires que les lapins se racontent lors des veillées ( il me semble ) , tu en retrouveras quelques extraits dans WD !! Bonne lecture et bonne soirée
Ah oui d'accord, je verrai si je le lirai par après ou pas.

Pour l'anglais je me suis dis qu'une histoire avec des lapins ça ne devrait pas être trop compliqué à lire en VO (vive le préjugé :lol: ), et en effet c'est assez abordable pour peu qu'on ait de bonnes bases quand même. Je dois dire que j'aime assez bien pour le moment, j'ai hâte de savoir qu'elles aventures vont vivres ces petits lapins forts attachants ^^ Dans ma version j'ai aussi une préface de l'auteur, j'ai trouvé ça d'emblée assez intéressant de savoir le contexte dans lequel le livre a été écrit et publié, dire qu'à la base c'est une simple petite histoire racontée à ses enfants pour faire passer le temps en voiture.

PS: je ne suis pas reprise dans la liste des participants ... :(
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Damned je t'ai oublié :evil: , erreur impardonnable puisqu'un peu plus loin, j'avais fait un premier récap, j'ai reparcouru tous les posts pour vérifier, s'il y a d'autres oublis ou erreurs, si c'est le cas, faites moi signe !!! Et encore mille excuses Galah !!!!!! :D Bon challenge et bon dimanche !!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Galah »

Il n'y a pas de mal ;) merci.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Isallya »

Je valide la consigne 4 grâce à Kamala, une louve dans ma famille de Pierre Jouventin :

Il n’est pas question ici d’un récit jour par jour de la vie de l’auteur avec Kamala, la louve. Mais ce n’est pas pour autant que ce livre est inintéressant, très loin de là : les quelques anecdotes sur Kamala étayées par les propres observations de Pierre Jouventin sur d’autres espèces animales offrent une réflexion très intéressante et pertinente entre la ressemblance loup/homme. En déconstruisant toutes les idées reçues qu’on peut avoir sur cet animal que pourtant on pourrait croire connaître et en remettant les points sur les i, l’auteur nous met également face à nos propres erreurs et aux limites de notre conception du monde animalier.
Bref, c’est un ouvrage éthologique facile à lire et très accessible malgré la vastitude du sujet et parfois sa complexité.

Il ne me reste ainsi plus qu'une consigne, dont le bouquin à lire est paradoxalement le but-même de ce challenge :lol:

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Bonsoir ! Excellent commentaire et plus qu'un livre pour décrocher le titre , WD , le comble !!! :lol:
Récap:
Lapins.jpeg
Lapins.jpeg (5 Kio) Consulté 573 fois
[/url]
Bonne soirée
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Rowena77 »

Je valide la question 11 avec la lecture de "Le treizième conte" de Diane Setterfield, roman auquel je n'ai pas accroché malheureusement :roll:
Le treizième conte n'a pas réussi à m'envoûter contrairement à nombre d'entre vous.
Je n'ai pas adhéré au style d'écriture ainsi qu'au rythme, bien trop lent à mon goût.
L'auteur s'attarde un peu trop sur les errances intérieurs de Margaret, que ce soient ses questionnements incessants quant à l'auteur célèbre dont elle doit écrire la biographie ou les phases de sombre désespoir qui l'assaillent quand ressurgit le souvenir d'un drame passé.
L'héroïne aurait pu m 'être sympathique, de par son amour, que dis-je, son obsession pour les livres. Mais son apathie, son long et pénible cheminement vers la vérité ont eu raison de ma patience de lectrice.
Certes, j'avais envie de voir résolue l'énigme Vida Winter mais j'aurais apprécié davantage de pistes de la part de l'auteur. Le "twist" final n'est pas complétement aberrant mais on a l'impression que l'auteur a sorti un "deus ex machina" de son chapeau pour parvenir à clore son récit de manière satisfaisante. Il en reste une impression d'inachevé, de dénouement artificiel.
Le livre avait pourtant du potentiel avec son personnage qui délivre les informations au compte-gouttes et sa maison à la Manderley mais je reste décidément sur ma faim. Une petite déception !
Récap ici
Dernière modification par Rowena77 le mar. 17 avr., 2018 5:15 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Rowena77 a écrit :Je valide la question 11 avec la lecture de "Le treizième conte" de Diane Setterfield, roman auquel je n'ai pas accroché malheureusement :roll:
Le treizième conte n'a pas réussi à m'envoûter contrairement à nombre d'entre vous.
Je n'ai pas adhéré au style d'écriture ainsi qu'au rythme, bien trop lent à mon goût.
L'auteur s'attarde un peu trop sur les errances intérieurs de Margaret, que ce soient ses questionnements incessants quant à l'auteur célèbre dont elle doit écrire la biographie ou les phases de sombre désespoir qui l'assaillent quand ressurgit le souvenir d'un drame passé.
L'héroïne aurait pu m 'être sympathique, de par son amour, que dis-je, son obsession pour les livres. Mais son apathie, son long et pénible cheminement vers la vérité ont eu raison de ma patience de lectrice.
Certes, j'avais envie de voir résolue l'énigme Vida Winter mais j'aurais apprécié davantage de pistes de la part de l'auteur. Le "twist" final n'est pas complétement aberrant mais on a l'impression que l'auteur a sorti un "deus ex machina" de son chapeau pour parvenir à clore son récit de manière satisfaisante. Il en reste une impression d'inachevé, de dénouement artificiel.
Le livre avait pourtant du potentiel avec son personnage qui délivre les informations au compte-gouttes et sa maison à la Manderley mais je reste décidément sur ma faim. Une petite déception !
Récap ici
Hello! Il est bien dommage que ce livre ne t'ai point plu ( j'avoue ne pas l'avoir lu :oops:, je me souviendrai de ton commentaire pertinent si cela m'arrive !) ) mais au moins il t'a permis de franchir une première étape ! Bonne lecture pour la suite et bonne journée pluvieuse ! :D
Récap:
Lapin épuisé.jpeg
Lapin épuisé.jpeg (4.09 Kio) Consulté 558 fois
[/url]
Pour le quizz, je vais modifier mon approche et faire plutôt un classement et attribuer des points , je vais creuser cette question ...
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Pendergast a écrit :
Lapin épuisé.jpeg
[/url]
Tu as trouvé une photo de moi, finalement ? :lol:
Pardon à tous. C'est vrai que je vous ai un peu abandonnés ces derniers temps! :oops: Heureusement que ma comparse est restée fidèle au poste!
Mais je vois que nos challengers ont brillamment persévéré! Bientôt Pâques... Bonnes lectures à tous dans cette dernière ligne droite! :P
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par nobodyel »

charly09 a écrit :
Pendergast a écrit : Bientôt Pâques... Bonnes lectures à tous dans cette dernière ligne droite! :P
Bonjour, bonjour,

Ah oui, d'ailleurs je voulais poser la question : le challenge se terminera à Pâques prochain ou à une autre date ? Histoire de me mettre une dead line (rien que d'y penser, j'ai peur :oops: )
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Bonjour, bonjour,

Ah oui, d'ailleurs je voulais poser la question : le challenge se terminera à Pâques prochain ou à une autre date ? Histoire de me mettre une dead line (rien que d'y penser, j'ai peur :oops: )
Bonsoir,
Pâques prochain donc ......... le 2 avril 2018 ! Ouh là , ça monte en pression !!! :shock: Mais si mon supérieur est d'accord , on va vous laisser le mois d'avril , Pâques ayant la mauvaise idée de ne jamais être au même moment !!!!! :evil: Et comme dit plus haut , pour le quizz , on va procéder autrement , je réfléchis à la question dès que j'ai 5 mn :D Voilà, bon courage pour la fin et bonne soirée !!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

charly09 a écrit :
Pendergast a écrit :
Lapin épuisé.jpeg
[/url]
Tu as trouvé une photo de moi, finalement ? :lol:
Pardon à tous. C'est vrai que je vous ai un peu abandonnés ces derniers temps! :oops: Heureusement que ma comparse est restée fidèle au poste!
Mais je vois que nos challengers ont brillamment persévéré! Bientôt Pâques... Bonnes lectures à tous dans cette dernière ligne droite! :P
Bonsoir, ressemblant, non ??? :lol: Sinon, serons nous sympas et laisserons nous le mois d"avril à nos challengers si on veut éviter qu'ils finissent dans le même état ??? :lol:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Bon, perso, moi, je suis OK pour laisser tout le mois d'avril. ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Oyez oyez braves gens , le grand Padi-Shâ Charly a déclaré officiellement que le grand challenge WD se clôturerait le 30 avril 2018 aux derniers coups de la grande horloge !! Donc à vos livres !!! :lol:
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par nobodyel »

Merci pour vos réponses (et pour l'allongement xD). Je n'ai plus qu'à m'y remettre sérieusement, on y croit !!
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Allez! nous aussi on y croit ! :lol: :D
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par nobodyel »

Je reprends ma lancée ! (euh, ça ne se dit sûrement pas mais pas grave ^^)

Je valide la consigne n°2 puisque j'ai lu Persuasion de Jane Austen. Pour mon avis, je reprends le post que je viens de faire pour le challenge 4 saisons :

Je compte bien lire tous les livres de cette auteure, même si ça me prend du temps et que je veux les lire avec pas mal de temps d’intervalle. On dit que celui-ci est le plus abouti, je ne saurais dire n'ayant lu que Orgueil et Préjugés (que je souhaite relire) auparavant. J'y ai retrouvé sa critique de la société anglaise, de ses faux-semblants et de son hypocrisie, avec une héroïne qui sort du lot, bien entendu. Celle-ci a d'ailleurs les mêmes traits d'intelligence qu'Elizabeth, le personnage diffère, je l'ai trouvé plus calme, posée, plus douce et moins "téméraire", tout comme le capitaine. Le thème de la seconde chance m'a beaucoup plus car même s'il y a quelques rebondissements et méprises, ce n'est pas comme une conquête et il y a un recul d'Anne et de Frederick sur leur histoire. Je dirais que c'est un roman plus posée et qu'il m'a beaucoup charmé puisque je n'arrivais pas à le posais et que je l'ai lu en moins de deux soirées.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19178025
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Isallya »

Voilà la fin de mon aventure, peut-être pas aussi épique que celle de Watership Down, mais en tout cas bien longue et très enrichissante. Je valide d'ailleurs ma dernière consigne (la 7) avec le livre à l'origine de ce challenge :

Une bonne découverte.
Ce que j’ai le plus apprécié (et ce qui fait tout l’intérêt de ce livre), c’est évidemment le choix de faire des lapins les personnages principaux. C’est assez impressionnant de voir comment l’auteur a su respecter parfaitement les comportements et les modes de vie de ces lagomorphes sauvages tout en leur attribuant certaines caractéristiques humaines comme la parole, mais sans jamais tomber dans l’anthropomorphisme. Je n’ai du coup eu aucun mal à m’attacher à ces bestioles à poil.
Quant à l’histoire, c’est une épopée somme toute assez classique, mais qui n’en reste moins pas captivante. Les descriptions de lieux, très présentes, sont néanmoins si bien amenées et détaillées d’une manière si agréable, presque poétique par moments, que ça n’en ait pas du tout lourd ou ennuyant à lire -c’est du moins mon ressenti.
En bref, un roman très original, peut-être même unique en son genre, et que je conseillerai donc à tous de découvrir.

Mon récap

Je remercie au passage Charly pour avoir eu l'idée de ce challenge, mais aussi Pendergast pour l'avoir animé ces derniers temps. :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Bonjour, tout d'abord bonne continuation à Nobodyel , à mi-chemin de la ligne d'arrivée!!! :D Et félicitations à Isallya qui vient de terminer le challenge et se retrouve pour le moment en tête de classement!! :lol:
Récap:
Lapin satisfait.jpeg
Lapin satisfait.jpeg (5.65 Kio) Consulté 499 fois
[/url]
Bon courage à toutes pour la dernière ligne droite ! Bonne journée
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Félicitations Ysallia !
Et je me joins à toi pour remercier Pendergast qui anime et suit cette dernière ligne droite avec la rigueur et la bienveillance qu'on lui connaît! :P

Bonnes lectures à tous les challengers !!! :mrgreen:
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Bonjour à tous!

Après une longue absence sur ce challenge, me voici de retour!
Tout d'abord bravo à Isallya qui a terminé le challenge! J'espère y arriver également, même si ce n'est pas gagné puisqu’il ne reste que quelques semaines et 5 livres à lire.
Mais je tente et reprends donc avec la question 5 et le commentaire du livre « Eux sur la photo ».

Ce livre traite d’un sujet qui me touche personnellement puisque je vis avec un trou presque entier concernant les quatre premières années de ma vie, âge auquel j’ai été adoptée. Je connais donc le vide qui pousse les deux protagonistes du récit à se lancer dans la quête du passé.
Le thème est abordé de manière originale, l’écriture est agréable et ne verse à aucun moment dans le mélodrame. Au fil des pages, on ressent graduellement les émotions qui peuvent émerger lorsqu'on part à la recherche d’une part de soi sur laquelle on n’a aucune prise. Contrairement à l’un des personnages du livre, selon lequel il vaut mieux ne pas savoir plutôt qu’affronter une réalité difficile, je pense que la paix ne réside pas dans les secrets; et que savoir, ou tout au moins chercher à savoir, est un chemin vers la libération.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le mer. 14 mars, 2018 3:42 pm, modifié 3 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par nobodyel »

Bonsoir, bonsoir,

Me revoilà pour valider la consigne n°7 avec Le Dernier Souffle, plus particulièrement le tome 1 : Le Don, de Fiona McIntosh.

Après tous les avis positifs que j'avais lu dessus il me tardait de le commencer, et en même temps il était depuis plus de 2 ans dans ma PAL si je ne m'abuse. Je suis contente de l'avoir enfin lu, notamment car je l'ai inscrit mutuellement dans mes listes pour ce challenge et celui Autour de Watership Down.
Il n'y a aucun temps mort. VRAIMENT aucun. C'est la 1ère chose qui me passe par la tête en refermant ce livre. Pauvre Wyl, il lui en arrive des vertes et des pas mûres, si bien que j'avais peur que ça fasse trop redondant
Spoiler
(notamment quand il se fait assommer et kidnapper deux fois de suite)
ou juste trop. Mais non. L'univers nous est dévoilé mais pas tout, c'est plus par touches de territoires, d'habitants
Spoiler
et de créatures
. Pour l'instant je regrette un peu le coté manichéen de certains personnages, notamment Celimus et Valentyna, j'espère que ça évoluera par la suite. Mais par contre ce n'est pas le cas du personnage principal, ce qui est plutôt bon signe. Par conter c'est sûr que ce livre rentre bien dans la question 8 est le thème du tyran :lol: Je dirais qu'il y en a même deux, l'un ambivalent pouvant être un vrai tyran comme on se l'imagine (par la force notamment), l'autre plus pervers.

Beaucoup de mystères restent entiers, notamment sur le pouvoir de notre cher héros, que je plains énormément avec cette fin.

Un tome qui m'a surprise, que j'ai bien apprécié car pour moi il arrive à se frayer son chemin dans toute la littérature fantasy. Je ne vais pas me jeter sur le tome 2 directement, mais je compte bien ne pas attendre trop longtemps. J'espère ne pas être déçue par la suite, et peut être avoir un coup de cœur, ce qui n'est pas le cas pour l'instant car j'ai tiqué sur plusieurs aspects de ce livre.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19178025
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

nobodyel a écrit :Bonsoir, bonsoir,

Me revoilà pour valider la consigne n°7 avec Le Dernier Souffle, plus particulièrement le tome 1 : Le Don, de Fiona McIntosh.

Après tous les avis positifs que j'avais lu dessus il me tardait de le commencer, et en même temps il était depuis plus de 2 ans dans ma PAL si je ne m'abuse. Je suis contente de l'avoir enfin lu, notamment car je l'ai inscrit mutuellement dans mes listes pour ce challenge et celui Autour de Watership Down.
Il n'y a aucun temps mort. VRAIMENT aucun. C'est la 1ère chose qui me passe par la tête en refermant ce livre. Pauvre Wyl, il lui en arrive des vertes et des pas mûres, si bien que j'avais peur que ça fasse trop redondant
Spoiler
(notamment quand il se fait assommer et kidnapper deux fois de suite)
ou juste trop. Mais non. L'univers nous est dévoilé mais pas tout, c'est plus par touches de territoires, d'habitants
Spoiler
et de créatures
. Pour l'instant je regrette un peu le coté manichéen de certains personnages, notamment Celimus et Valentyna, j'espère que ça évoluera par la suite. Mais par contre ce n'est pas le cas du personnage principal, ce qui est plutôt bon signe. Par conter c'est sûr que ce livre rentre bien dans la question 8 est le thème du tyran :lol: Je dirais qu'il y en a même deux, l'un ambivalent pouvant être un vrai tyran comme on se l'imagine (par la force notamment), l'autre plus pervers.

Beaucoup de mystères restent entiers, notamment sur le pouvoir de notre cher héros, que je plains énormément avec cette fin.

Un tome qui m'a surprise, que j'ai bien apprécié car pour moi il arrive à se frayer son chemin dans toute la littérature fantasy. Je ne vais pas me jeter sur le tome 2 directement, mais je compte bien ne pas attendre trop longtemps. J'espère ne pas être déçue par la suite, et peut être avoir un coup de cœur, ce qui n'est pas le cas pour l'instant car j'ai tiqué sur plusieurs aspects de ce livre.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19178025
Bonjour, merci pour ton analyse et tes remarques fort pertinentes, j'apprécie que tu ai pris le temps de nous faire partager tes impressions!Plus que 4!!!! :D Récap
lapins bucoliques.jpg
lapins bucoliques.jpg (9.75 Kio) Consulté 469 fois
[/url]
Bonne journée
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Pendergast a écrit :
nobodyel a écrit : Récap
lapins bucoliques.jpg
[/url]
Bonjour,
Je me demande si mon petit message n'est pas passé inaperçu. Il est situé juste au-dessus de celui de nobodyel.
Je me permets de le signaler car je vois que le récap de nobodyel a été mis à jour et pas le mien. J'ai lu 5 livres et il m'en reste 5.
Merci!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Bonjour, ce que c'est de faire ça de trop bon matin quand on n'est pas réveillé et qu'on n'a pas encore les idées parfaitement claires :mrgreen: , désolée, désolée :roll: , je rectifie ça de suite !! Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Aasha a écrit :Bonjour à tous!

Après une longue absence sur ce challenge, me voici de retour!
Tout d'abord bravo à Isallya qui a terminé le challenge! J'espère y arriver également, même si ce n'est pas gagné puisqu’il ne reste que quelques semaines et 5 livres à lire.
Mais je tente et reprends donc avec la question 5 et le commentaire du livre « Eux sur la photo ».

Ce livre traite d’un sujet qui me touche personnellement puisque je vis avec un trou presque entier concernant les quatre premières années de ma vie, âge auquel j’ai été adoptée. Je connais donc le vide qui pousse les deux protagonistes du récit à se lancer dans la quête du passé.
Le thème est abordé de manière originale, l’écriture est agréable et ne verse à aucun moment dans le mélodrame. Au fil des pages, on ressent graduellement les émotions qui peuvent émerger lorsqu'on part à la recherche d’une part de soi sur laquelle on n’a aucune prise. Contrairement à l’un des personnages du livre, selon lequel il vaut mieux ne pas savoir plutôt qu’affronter une réalité difficile, je pense que la paix ne réside pas dans les secrets; et que savoir, ou tout au moins chercher à savoir, est un chemin vers la libération.

Récapitulatif
Et merci pour ton analyse pertinente et ton ressenti personnel très touchant, la vie hélas n'est pas toujours simple !Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Et enfin, je n'ai plus l'habitude que 2 challengers répondent dans des temps aussi court!! :lol: :lol: :lol:
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »