[Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par kisa96 »

Bonjour bonsoir !!

Je viens valider la consigne : 9. Premier achat: Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL. avec Amis et RIEN de plus de Kristan Higgins.

Les livres de Kristan Higgins sont vraiment incontournables !!
Ils sont légers, simples et fluides à lire !
Celui-là n'en dénote pas :), j'ai beaucoup aimé lire ce livre.
Cependant, j'ai un problème, je suis incapable de me souvenir d'avoir lu ces livres auparavant, c'est surement car l'histoire est très simple et évidente, niveau suspens, il n'y en a pas
Spoiler
tout le monde est heureux, tout le monde se marie, tout le monde est enceinte, pas de problème de bébés ni rien...
. On peut dire que dans ce livre, TOUT va bien dans le meilleur des mondes et c'est surement ce qui fait de Kristan Higgins une auteure aussi connue et appréciée !!
A lire si vous êtes curieux(se) de voir un livre sans chichi, vous occuper et vous faire sourire :)

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728235

Et ce qui clos mon challenge :D :D :D :D :D :D :D :D
Image
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Tiboude »

Bonsoir ! Me revoilà pour valider quelques consignes (avec beaucoup de retard certes :roll: )):

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.
:arrow: Inaccessibles tome 1 : La Tour aux Mille Étages, Katharine McGee.
Commentaire : J’ai acheté ce livre sans grandes convictions puis je l’ai laissé trainer chez moi pendant presque un an. Et je le regrette amèrement !
Inaccessibles est une pépite. J’avoue avoir eu beaucoup de mal à me faire à ce nouvel univers mais une fois entrée dedans je n’ai pas pu en sortir. L’auteure partage avec nous son univers et toutes ses particularités et elle le fait avec brio. Il est rare de tomber sur un univers aussi bien construit.
De plus l’alternance entre les points de vues des différents personnages nous montrent différents aspects de la tour que j’ai vraiment aimé découvrir. Les différents personnages sont extrêmement bien construits, ils ont chacun leur propre personnalité. J’ai beaucoup aimé Avery, elle n’est pas la fille que l’on croit qu’elle est. De même pour Eris et Rylin que j’ai adoré découvrir au fur et à mesure des pages. J’ai un peu moins aimé Watt mais il reste tout de même un personnage intéressant. Par contre, je n’ai pas pu apprécier Leda du début jusqu’à la fin. ET d’ailleurs encore moins après avoir découvert la fin. Une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout.
J’ai adoré être transporté dans cet univers, découvrir tous ces nouveaux personnages et leur vie respective. Leurs chemins se croisent et se décroisent. Il y a énormément de rebondissements.
L’auteure met en place énormément de suspens pour le prochain tome j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Je l’attends avec impatience.

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
:arrow: Temps de Lune tome 1 : Au Clair de la Lune, Mon Ami le Loup de Céline Mancellon.
Commentaire : En voyant que je pouvais obtenir cet intégral pour aussi peu cher j’ai sauté de joie. Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans cette nouvelle série (et une de plus, une !).
Et je dois dire que même si l’histoire est clichée à souhait et parfois bizarrement écrite, je n’ai pas pu lâcher une seule fois ce bouquin. J’ai donc passé une bonne partie de ma nuit de dimanche et mon lundi à lire cette série. C’était un peu comme une drogue, impossible de poser le bouquin deux minutes. Je voulais absolument savoir la suite.
Il est vrai que l’écriture n’est pas travaillée, il me semble que l’auteure va à l’essentiel et fait avancer l’action. Il n’y a donc presque pas de descriptions dans ce bouquin, on ne sait pas à quoi ressemble le personnage principal, ni les lieux dans lesquels elle vit ou va. On sait juste à quoi ressemblent les trois garçons qui lui collent aux basques. De plus le caractère de Beth me laisse parfois perplexe, je ne comprends pas tellement ses décisions. Disons qu’elle a le don pour se mettre dans les embrouilles mais je pense que c’est fait exprès. J’aime beaucoup Cahl qui a mon sens est le personnage le plus travaillé de cette série, il me fait beaucoup penser à Warner dans Insaisissables (c’est peut être pour ça que je l’aime tant…).
En bref, une histoire qui se lit très rapidement et qui est très addictive. Ce n’est certes pas de la grande littérature mais c’est parfait pour décompresser, rire et ne pas se prendre la tête ! J’ai hâte de lire la saison deux et de savoir ce qui va advenir de Beth et Cahl.

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge
:arrow: Il s'agit de Cassy33 qui a à peu près les mêmes goûts que moi :D donc je choisis de lire Re/member tome 1 de Welzard.
Commentaire :Quand je vois que Re/member a aussi peu de lecteurs ça me révolte ! Ce livre est tout simplement génial. Magnifique. Splendide.
L'histoire est prenante, on est projeté dans l'action dès la première ligne. La trame est bien pensée, bien écrite. Tout est extrêmement bien travaillé dans ce roman. A commencer par l'histoire de la rouge sang et de la chasse au corps. Durant tout le bouquin on cherche à résoudre le mystère de la rouge sang ainsi que celui de Haruka. Mais en même temps je n'avais pas envie que tout cela se termine. D'une part parce que j'étais bien dans le livre et dans l'univers de Re/member. Et d'autre part parce que je préssentai qu'il allait se passer quelque chose de terrible à la fin.
Je n'avais jamais lu de romans tirés de mangas et je dois dire que le concept est intéressant. On m'a conseillé de commencer par le roman et je ne suis pas déçue. Le roman est extrêmement complet et plein de détails qu'il n'y a pas dans le manga.
Seul bémol qui est devenu par la suite un bon point : la description des personnages. L'auteur ne décrit pas une seule fois les personnages, à part la rouge sang évidemment. Au début cela m'a un peu dérangé et puis au final j'ai fini par m’accommoder et imaginer les personnages comme je le voulais.
J'ai beaucoup apprécié Asuka . Au départ elle me semblait fade mais en fait pas du tout. Elle sait garder son calme contrairement à certains. De même pour Takahiro qui malgré sa réputation de benêt est en réalité intelligent à sa façon. De plus j'ai adoré le lien qu'entretiennent ces deux derniers. Rie, Rumiko, Shota et Kenji sont aussi des personnages que j'apprécie mais à petite dose. Surtout Rumiko que je trouve un peu trop directe à mon goût. En tout cas ils ont chacun leur personnalité et sont tous très différents. Ils forment un beau petit groupe.
Je n'avais jamais lu de livres d'horreurs, Re/member est donc le premier. J'ai trouvé que l'horreur et le suspens étaient très bien menés, surtout l'horreur. Certains passages m'ont totalement terrifié, j'en ai fermé le livre. Mais malgré ça je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Je voulais à tout prix savoir la suite et le pourquoi du comment. Je m'attendais à une fin de ce genre, une fin bouleversante. Jusqu'au bout Welzard nous torture.
Re/member se place donc directement dans ma liste de diamant. J'ai adoré à la fois l'histoire, les personnages, les rebondissements et l'horreur. Bravo à Welzard ! Je vais m'empresser de lire les 7 premiers tomes de la série.
(Et merci à Cassy33 de m'avoir fait découvrir ce livre :))

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
:arrow: Harry Potter à l'école des sorciers de J.K Rowling
Commentaire : Je n’avais jamais lu Harry Potter et pensant que ce n’était plus de mon âge je ne m’étais pas attardée dessus. Et quel dommage.
J’ai beaucoup aimé l’univers d’Harry Potter qui n’est pas si enfantin que ça en fin de compte. L’auteure sait nous transporter dans son monde qui est totalement fascinant et incroyable ! Les personnages sont remarquablement bien travaillés, on sent qu’ils vont grandir et mûrir au fil des tomes. Malheureusement mon avis est un peu biaisé par les films que j’ai vu et revu. Mais il n’empêche que ce premier tome est encore mieux que le livre. J’ai littéralement dévoré ce premier tome et j’ai vraiment hâte de lire la suite. Même si je connais déjà l’histoire j’ai l’impression de redécouvrir l’univers de J.K Rowling sous un œil neuf !
Quel dommage de ne pas avoir commencer cette série plus tôt.

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
:arrow: Le Joyau tome 3 : La Clé Noire, Amy Ewing, la dystopie m'a fait aimer la lecture (merci Hunger Games).
Commentaire : Je me suis lancée un peu à reculons dans ce tome 3 car je n’avais pas vraiment apprécié le second. A vrai dire j’avais beaucoup aimé le premier tome, et le tome 2 m’avait énormément déçu car on sentait bien qu’il s’agissait d’un tome de préparation, un entre deux. Mais en commençant le tome 3 je me suis laissée emporter dans ma lecture et j’ai retrouvé le plaisir que j’avais eu lorsque je lisais le premier tome.
On retrouve donc Violet et Ash plus forts que jamais, prêts pour la révolution. Le retour de Violet dans le joyau m’a ravi. J’avais adoré cet univers qui n’est malheureusement pas présent dans le second tome. Violet va enfin pourvoir prendre sa revanche, je n’attendais que ça. L’histoire est toujours aussi passionnante et l’univers bien construit. L’écriture est fluide, c’est très agréable à lire. Tellement agréable qu’on ne voit pas les pages se succéder.
L’histoire prend donc fin dans ce dernier tome et à mon sens la série se termine en beauté. Certains passages sont très émouvants, d’autres nous arrachent un sourire. Quoi qu’il en soit, le Joyau reste pour moi une bonne série de dystopie avec un personnage principal fort et près à tout pour ses convictions.
Bravo à Amy Ewing, même si le second tome m’a un peu déçu, cette série est une série bien écrite qui vaut le détour rien que pour son univers envoutant.

Consignes Validées : 10/13
Livres lus : 10
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laywhen »

Bonsoir !

Je valide ma dernière consigne : 4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français publié par un auteur avec La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Le meilleur pour la fin

Mon avis :
Ce livre est un véritable chef d’œuvre, un immense coup de coeur !

Peu importe à quel point j'essaie, je n'arrive pas à exprimer tout ce que je ressens pour ce livre, et mon commentaire sera loin de lui rendre l'hommage qu'il mérite.

L'écriture est juste parfaite. Il n'y a clairement pas d'autre mot. On lit les fiancés de l'hiver avec une superbe fluidité, les descriptions sont assez nombreuses pour nous immerger totalement dans l'univers du livre, mais il n'y en a pas trop non plus, ce qui permet de ne pas en être submergé et lassé. Le style en lui-même est impeccable, j'ai prit un grand plaisir à lire chaque mot.

De son côté, l'Univers m'a transporté. Chaque information arrive pile au bon moment et malgré toutes les différences avec le notre, on n'a pas le temps de se dire qu'on ne comprend pas ou qu'on est submergé par un surplus d'informations. Tout comme l'écriture, c'est parfait.

On peut aussi parler des personnages : l'héroïne est loin d'être parfaite, et Thorn n'est pas mieux, et pourtant je suis profondément attachée à eux. Les personnages principaux sont tellement complexes et uniques, et une bonne partie des secondaires aussi.

On m'avait dit beaucoup de bien de ce livre, et j'avais peur d'en être déçue, mais au final, c'est un coup de cœur immense et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

J'ai vraiment hâte de lire la suite des histoires d'Ophélie et Thorn, merci infiniment à Christelle Dabos pour ce merveilleux livre !


Mon récap

Voila qui clôt mon challenge ! Malgré quelques déceptions, ma sélection s'est révélée très bonne, et La Passe Miroir m'a permis de finir en beauté.
Merci beaucoup pour ce challenge ! Je le referais avec plaisir l'année prochaine :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°10 : Première fois avec Maliki : l'autre fille dans le miroir de Souillon

Image

Passer de la BD au roman n'a peut être pas été facile pour l'auteur mais a été réussi ! j'ai beaucoup aimé ce roman qui nous explique la naissance de Lady que l'on voit dans la BD.
On retrouve bien l'écriture de Souillon ainsi que son humour ! Maliki est toujours aussi attachante et je la trouve très réfléchie et mature dans ce qu'elle dit et pense ! J'attends la suite avec impatience.

Recap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 9 avec Le Spectre T.1 de Wolff Ryp. Il ne s'agit pas du premier, car je ne me souviens pas des dates auxquelles j'ai acheté tel ou tel livre, mais il fait en tout cas partie des plus vieux que je possédais dans ma PAL.
→ Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.

Sans le challenge Personnel, je ne sais pas quand est-ce que j'aurais fini par lire ce roman, mais ce qui est sûr, c'est que je ne suis absolument pas déçue de lui avoir enfin donné une chance. Quand j'étais plus jeune, j'adorais les livres de la collection Peur Bleue, et j'avais lu tous les one-shot que je possédais, mais aucune trilogie ni duologie. Avec les Chair de Poule, ce sont les premières "histoires d'horreur" que j'ai lues, et celles qui m'ont fait apprécier ce genre, mais j'avais peur qu'en grandissant, ce type de roman ne me plaise plus et me semble trop fade. Et pourtant, ça n'a absolument pas été le cas ! J'ai littéralement été transportée dans l'univers créé par Wolff Ryp, et si je n'avais pas d'autres lectures programmées pour le mois suivant, je crois que je me serais jetée sur la suite aussitôt après avoir fini ce premier tome.
Ce que j'ai particulièrement apprécié ici, c'est le suspense omniprésent, tout ce mystère qui plane sur chaque personnage, et qui nous fait douter d'un peu tout le monde. Une atmosphère oppressante pèse sur tout le bouquin, et l'auteur sait nous rendre addict dès les premières pages. Ici, on n'a droit à aucune longueur, aucune description inutile et aucun temps mort : de nombreux rebondissements ont lieu tout au long du livre, l'action est présente à chaque chapitre, et malgré les quelques renseignements que l'on obtient au compte-goutte, nos interrogations et nos incertitudes restent multiples, même après avoir fini ce premier tome.
En plus de ça, en moins de deux cent pages, Wolff Ryp a réussi à rendre son héroïne très attachante et réaliste. Kendra est une jeune fille à laquelle je me suis immédiatement identifiée, et je n'ai eu aucun mal à partager ses émotions, ses craintes, et son angoisse. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser, qui se calquait généralement sur mes propres hypothèses et mes propres idées, et le fait que, malgré le don puissant qu'elle possède, elle reste une jeune fille fragile, déstabilisée par tous les changements qui s'opèrent dans sa vie, et sache se montrer à la fois déterminée, mais aussi humaine, et donc pas surpuissante comme certaines héroïnes, m'a vraiment plu. Kendra ressemble à beaucoup d'adolescentes de son âge, mais sa volonté de protéger tous ses proches, quitte à se confronter au danger, la rend très attachante.
Lauren, sa sœur, est agréable au début, et j'ai particulièrement aimé sa complicité avec Kendra. Toutefois, quand elle finit par se détacher d'elle à cause du comportement assez distant qu'elle adopte dans le but de ne faire de mal à personne à cause de son don néfaste, elle est descendue dans mon estime, et même si leur relation s'est quelque peu arrangée par la suite, je dois avouer que les réactions de Lauren m'ont agacé à plusieurs reprises, contrairement à celles de sa sœur aînée.
Hallie, la meilleure amie de Kendra, est drôle, pleine de vie, et apporte une touche de fraîcheur au livre, mais j'attends d'en apprendre un peu plus sur elle et de la voir davantage dans les prochains tomes pour me faire une opinion plus approfondie sur ce personnage. En tout cas, son petit-frère, Jordan, m'a bien plu, je l'ai trouvé adorable et je suis contente qu'il ne soit lui rien arrivé.
Dinah, la mère de Kendra et de Lauren, est quant à elle tout simplement insupportable. Après la mort de son premier mari, elle s'est éloignée de ses filles et est entrée dans une espèce de dépression, mais à partir du moment où elle se marie avec Graham, elle change du tout au tout et devient tellement hautaine, capricieuse, égoïste et détachée de tout qu'elle m'a fait grincer des dents à chacune de ses apparitions. C'est à se demander si elle ne s'est pas uniquement mis en couple avec Graham pour son argent... Dans tous les cas, ce n'est vraiment pas le genre de mère que j'apprécierai avoir, vu la façon dont elle se désintéresse presque de ses filles, ne sait quasiment rien de leur vie, prend tout à la légère, et parle uniquement d'elle et de ses projets.
Graham, le nouveau mari de Dinah et donc le beau-père de Kendra et Lauren, est probablement le personnage le plus mystérieux et le plus louche de l'histoire. Le fait qu'il apparaisse aussi brusquement dans la vie des filles et qu'il invite toute cette famille à vivre désormais dans son manoir m'a aussitôt rendue suspicieuse et tout au long du roman, de multiples détails n'ont pas pu m'empêcher de me faire continuer à douter de lui. D'un côté, il semble agréable, plus à l'écoute que Dinah, et a l'air sincère lors de certains événements, mais d'un autre côté, il ne paraît pas non plus complètement innocent, et une part d'ombre trop importante flotte encore au-dessus de ce personnage.
Anthony, le fils de Graham, est le deuxième personnage à m'avoir rendue aussi méfiante. Le fait qu'il appartienne à la même famille que Graham l'a aussitôt rendu suspect à mes yeux, et malgré le rapprochement qui s'opère entre lui et Kendra, et le fait qu'il l'aide à de nombreuses reprises, je ne peux pas lui faire complètement confiance. Certains incidents m'ont tout de même donné l'impression qu'il n'avait pas de mauvaises intentions, et je dois aussi avouer qu'il fait partie de mes personnages préférés, mais ce n'est pas pour autant que je ne doute plus du tout de lui.
Enfin, pour ce qui est de Neil et de Judy, je ne les ai pas beaucoup apprécié. Ce sont tous les deux des personnages secondaires qui n'ont pas énormément d'importance dans ce premier tome, mais le fait que Judy essaie de charmer Neil alors qu'il sort avec Kendra, qui fait apparemment partie de ses amies, m'a vraiment agacé. Je ne comprends d'ailleurs pas comment Kendra pouvait se montrer aussi gentille avec Judy en sachant comment cette dernière se comportait avec son copain derrière son dos. Quant à Neil, je n'ai pas eu l'impression qu'il tenait énormément à Kendra, pour se laisser envoûter aussi facilement... Personnellement, je préférerais largement que Kendra finisse avec Anthony, malgré le fait qu'ils soient désormais demi-frères et sœurs, à cause du remariage de leurs parents.
Spoiler
Pour finir sur les personnages, Rodolphe, qui fait partie des protagonistes mais qui m'a déplu du début à la fin, à cause de son caractère manipulateur, charmeur, et de ses mauvaises intentions, a tout de même le mérite d'être un très bon "méchant". Malgré le fait qu'il soit décrit comme un homme magnifique, on ne peut clairement pas se sentir attirée par lui une fois que l'on apprend son passé, toutes les femmes qu'il a tué pour développer ses pouvoirs, et quand on s'aperçoit qu'il est faux, et que derrière ses larges sourires se cache en réalité une âme noircie par la haine et la sournoiserie.

Pour terminer, j'aurais trouvé le dénouement bâclé s'il n'y avait pas eu de suite, mais étant donné qu'il reste encore deux tomes, je me doute que nous apprendrons tous les secrets restants sur la famille de Graham et sur Rodolphe dans les prochains volumes. En tout cas, il me tarde de connaître le fin mot de cette histoire, et rien qu'en lisant le résumé du deuxième tome, je suis impatiente de savoir ce qui va s'y passer en détails.

Pour conclure, Le Spectre est un très bon premier tome, empli de mystère, de suspense et d'angoisse, qui se lit très rapidement, et qui nous donne envie de nous jeter sur la suite. En moins de deux cent pages, Wolff Ryp parvient à nous rendre addict et à mettre en place une ribambelle de personnages, presque tous autant suspects les uns que les autres. Dans cette série, il est effectivement dur d'accorder sa confiance à qui que ce soit, mais il est également impossible de s'ennuyer, face à tous les rebondissements qui surviennent à chaque chapitre, et toutes ces interrogations et ces doutes que fait naître l'auteur en nous.



Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Amnesia-x »

Salut les laborieux challengers !


Je viens valider un livre avec une nouvelle consigne à la clé ! ^^
~~> Vampire Kisses de Ellen Schreiber.

1. Premier tome
3. Première lecture d'un auteur
4. Premier livre publié d'un auteur
7. Première suggestion
10. Premières fois : Raven pour la première fois....
Spoiler
a l'infime plaisir de rencontrer un vampire !
et aussi elle a un job pour rembourser la raquette de son paternel.

:arrow: 5 consignes validées avec ce livre dont une nouvelle.

Mon avis :

J'ai trouvé bien sympa ce bouquin et je prendrais plaisir à lire la suite. En fait ce n'est pas particulièrement le personnage principal, Raven, qui pourtant est assez drôle, qui m'a le plus intéressé dans ce livre. Non, celui a suscité mon attention à travers tout le bouquin n'est autre que Trevor, le fils à papa, sarcastique à souhait, se servant de sa condition de fils de riche pour rabaisser les autres, méprisant, lançant tout le temps des piques bien ironiques mais alors hilarantes car il faut pas se mentir mais c'est quand même assez drôle d'avoir des personnages comme lui dans un roman qui apporte du piment, de la révolte et c'est avec ce genre de protagoniste qu'on profite de joutes verbales impertinentes mais tellement jouissives !
Ici nous avons une jeune fille, Raven, de 16 ans qui arbore un total look gothique et qui de ce fait est la risée de tout Dullsville, une petite bourgade où elle s'ennuie et rêve de devenir un vampire. Son souhait semblerait être en bon chemin puisqu'une famille, pour le moins peu commune, vient habiter le manoir à l'abandon du coin, lieu culte pour se faire peur dans cette petite ville ou tout est beaucoup trop calme et paisible pour notre jeune héroïne. Évidemment cela va chambouler tout son être et encore plus quand elle va découvrir que dans cette famille peu ordinaire, il y a « le fils » ! Carte maîtresse en puissance vu que celui-ci a 17 ans et possède les traits de l'homme de ses rêves ! Mais est-il un vampire ? Telle est la question ! Et pour le découvrir, il faudra évidemment lire ce bouquin... !;p
En tout cas l'écriture est très fluide, rien de bien compliqué. Du coup ce livre se lit à la vitesse grand V. Pas de prise de tête inutile car c'est un roman assez simpliste mais agréable et surtout il y a de bons personnages. L'histoire quant à elle est un peu bateau, du déjà vu mais à force de lire c'est quand même dur de trouver toujours de la nouveauté ! ^^'
Spoiler
Bon pour moi évidemment je préfère largement Trevor à notre gentil « vampire » Alexander car je le trouve un peu trop doux, passif et romantique. Il lui manque un peu de peps pour en faire un personnage intéressant mais sinon il est tout mignon. Trevor a plus de caractère et on se rend compte que s'il est aussi méchant, c'est qu'au fond il est amoureux de Raven mais qu'il voit bien que ce n'est pas réciproque et ça l'agace puisque d'habitude personne ne lui résiste... Sinon la fin donne envie de savoir pourquoi notre jeune vampire s'enfuit si soudainement vu qu'il semble appréciait énormément Raven et qu'il lui avait fait comprendre qu'il n'entamerait jamais de relation à la légère... Alors de quoi a-t-il peur ? Alors que maintenant Raven connaît son secret et ne paraît pas horrifiée puisque c'est ce qu'elle souhaitait plus que tout au monde … mystère... mystère...



Livres lus :12
Consignes : 12/13
Récapitulatif
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par alapage »

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle consigne :
7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
Le crime d'Halloween : Agatha Christie
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour, Bonsoir,

Je vais tenter ce nouveau challenge car j'adore les challenges et ca me permet de réduire ma PAL qui est assez conséquente ! :lol:
Je m'inscris en MODE ECOLIER, donc un livre peu validé plusieurs consignes.
Les commentaires seront après les consignes.

Livre non lu
Livre Lu

Consignes :
1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (22/10 - 04/11)

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu -> Roman historique
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon (08/10 - 17/10)

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (22/10 - 04/11)

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français publié par un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09 )

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo -> K
-> Keep calm and love me de Catherine Kalengula (18/10 - 22/10)

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu -> Moyen-Age
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon (08/10 - 17/10)

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions Booknode qui vous plait
-> Marie d'en haut de Agnès Ledig (lecture : 20/09 - 26/09)

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la bibliothèque de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge -> Moridiin
-> All Souls : Tome 1 - Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness (27/09 - 06/10)

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois
-> The sun is also a star de Nicola Yoon (lecture : 09/09 - 12/09 )

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09)

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire -> Le fantastique
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (22/10 - 04/11)

Commentaires :
Rouge Poison : C'est un livre qui est très rapide à lire. L'écriture est extrêmement simple.
Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Je m'attendais à une histoire avec des sorcières, des rituels, des vampires, etc. Au final, c'est juste une romance entre vampire et humain. J'ai trouvé que ca ressemblait à Twilight mais avec les meurtres en plus.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que ce soit celui de Léana ou de Cohen. Il n'y a pas beaucoup de recherche sur l'histoire. Je m'attendais à avoir plus de description sur la Bretagne et les légendes sur les sorcières qui se rapportent à cette région de la France.
Un peu déçue de ma lecture au final.

The sun is also a star : Je me suis replongée dans l'univers de Nicola Yoon qui a encore une fois écrit un magnifique livre. On suit la trépidante journée de Natasha et de Daniel.
Tout au long du livre, on découvre ces 2 personnages qui se découvrent eux aussi. On s'attache très rapidement à ces personnages.
L'histoire est très bien racontée. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue. J'ai beaucoup aimé aussi les petites histoires qui entrecoupaient le récit. Ca apporte des infos sur d'autres personnages secondaires.
L'histoire est très belle même si elle est triste à la fin. J'aurais aimé savoir si au final, ils seront ensemble après l'épilogue.
Bref, un 2ème livre tout aussi bien qu'Everything Everything.

Harry Potter à l'école des sorciers : J'ai adoré me replonger dans l'univers magique de Harry Potter. Cette saga étant un gros coup de coeur, j'ai dévoré le livre.
On se replonge dans les aventures de Harry et de ses 2 amis Ron et Hermione. Je redécouvre certaines choses pas présentes dans les films.
Bref, un très bon moment lecture qui, je l'espère me permettra de terminer enfin Harry Potter et l'enfant maudit que j'avais arrêté il y a quelques mois.

Marie d'en haut : Un magnifique livre bourré d'émotions. Une tranche de vie magique qui peut faire rêver.
Ce livre est magnifiquement écrit avec parfois des airs de poésies dans l'écriture. Il se laisse lire avec beaucoup de facilité.
Les personnages sont attachants et on ne peut que les aimer dès le début. J'ai beaucoup aimé le personnage de Suzie, la fille de Marie. On ressent la grande sensibilité d'Olivier qui derrière ses airs fermés cachent un homme très attachant et qui ne demande qu'à être aimé. Même chose pour Antoine qui m'a beaucoup fait rire.
L'histoire est très bien écrite. On passe par toute sorte d'émotions durant notre lecture : joie, rire, tristesse, ... .
J'ai pleuré à certains moments assez durs.
Bref, un magnifique livre que je recommande vivement !

All Souls - Tome 1 : Le livre perdu des sortilège : C'était une très bonne lecture. Ca faisait longtemps que j'avais envie de le lire.
Je ne m'attendais pas à avoir une histoire avec des sorcières, ds vampires et des démons. Je pensais juste avoir des sorcières.
Je suis un peu divisée sur cette lecture car j'ai adoré l'intrigue avec la recherche du manuscrit mais en même temps, la romance était un peu trop cul cul la praline pour moi, un peu trop mielleux.
J'ai adoré par contre les personnages de Sarah et Em, et de Marcus et Miriam. Par contre, les 2 personnages principaux donc Diana et Matthew m'ont plu mais beaucoup moins que les autres car ils étaient trop mielleux ensemble.
Le fait de toujours avoir un rebondissement faisait qu'on avait toujours envie d'aller plus loin dans le livre pour savoir la suite et ce qui allait se passer.
Par contre, la fin était beaucoup trop prévisible à mon gout. Je savais déjà ce qui allait se passer 100 pages avant la fin.
Une bonne lecture mais je sais déjà ce qui va se passer dans le tome suivant, ce qui est un peu dommage.

Les rois maudits - Tome 1 : Le roi de fer : Une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce livre historique.
J'ai aimé me plonger dans l'univers du XIVe siècle. On découvre l'histoire sous un autre angle.
On découvre aussi l'histoire des templiers.
Bref, un bon 1er tome. J'espère pouvoir lire la suite assez rapidement.

Keep calm and Love me : Une très belle romance mais si la fin était connue d'avance. Je pense que le fait que beaucoup de choses étaient prévisible, ca gâchait un peu l'histoire qui aurait pu être encore mieux.
Les personnages sont très attachants même si certains sont très agaçants mais c'est ce qui fait le charme des personnages.
J'ai beaucoup aimé l'univers anglais.
J'ai bien aimé la légère incursion érotique dans la fin du livre. J'ai eu l'impression de lire le livre que le personnage principal doit écrit.
Bref, un très bonne lecture.

La Passe-Miroir - Tome 1 : Les fiancés de l'hiver :
Commentaire à venir

Total livres : 8/8
Total Consigne : 13/13
Challenge terminé
Nausicaah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 10 mai, 2017 1:42 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Nausicaah »

Je valide la consigne premier achat, avec Les mémoires de Lady Trent : Le tropique des Serpents, de Marie Brennan.
Avec cette lecture j'en suis à 11 livres sur 13, les deux derniers étant en cours, je devrais boucler le challenge à temps!
Spoiler
Bien différent du premier tome, ce second tome garde la même organisation de l'écriture et la même plume fine et cynique de l'auteure.
Plus politique, ce second volet déçoit les amateurs de dragons car ceux-ci sont peu mis en avant vis à vis du premier, mais permet d'explorer plus largement le monde qui entoure Lady Trent et tous les enjeux politiques liés.

Seul autre bémol, les autres personnages "principaux", qui à l'instar de presque tous les personnages de cette série sont relégués en arrière plan. C'est un choix discutable car il aurait été intéressant d'avoir plus de liens entre les différents protagonistes, hors on a l'impression qu'une fois le tome terminé, ceux-ci n'ont pas fait grand chose, à part de la figuration.

La côté naturaliste est cependant bien conservé et mis en avant par les superbes illustrations à l'intérieur. Ajouté à cela la dose d'humour suffisante et cela donne un second tome, bien que similaire au premier, tout de même intéressant.
Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19791685
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour, Bonsoir,

Je vais tenter ce nouveau challenge car j'adore les challenges et ca me permet de réduire ma PAL qui est assez conséquente ! :lol:
Je m'inscris en MODE ECOLIER, donc un livre peu validé plusieurs consignes.
Les commentaires seront après les consignes.

Livre non lu
Livre Lu

Consignes :
1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (22/10 - 04/11)

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu -> Roman historique
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon (08/10 - 17/10)

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (22/10 - 04/11)

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français publié par un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09 )

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo -> K
-> Keep calm and love me de Catherine Kalengula (18/10 - 22/10)

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu -> Moyen-Age
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon (08/10 - 17/10)

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions Booknode qui vous plait
-> Marie d'en haut de Agnès Ledig (lecture : 20/09 - 26/09)

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la bibliothèque de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge -> Moridiin
-> All Souls : Tome 1 - Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness (27/09 - 06/10)

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois
-> The sun is also a star de Nicola Yoon (lecture : 09/09 - 12/09 )

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09)

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire -> Le fantastique
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (22/10 - 04/11)

Commentaires :
Rouge Poison : C'est un livre qui est très rapide à lire. L'écriture est extrêmement simple.
Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Je m'attendais à une histoire avec des sorcières, des rituels, des vampires, etc. Au final, c'est juste une romance entre vampire et humain. J'ai trouvé que ca ressemblait à Twilight mais avec les meurtres en plus.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que ce soit celui de Léana ou de Cohen. Il n'y a pas beaucoup de recherche sur l'histoire. Je m'attendais à avoir plus de description sur la Bretagne et les légendes sur les sorcières qui se rapportent à cette région de la France.
Un peu déçue de ma lecture au final.

The sun is also a star : Je me suis replongée dans l'univers de Nicola Yoon qui a encore une fois écrit un magnifique livre. On suit la trépidante journée de Natasha et de Daniel.
Tout au long du livre, on découvre ces 2 personnages qui se découvrent eux aussi. On s'attache très rapidement à ces personnages.
L'histoire est très bien racontée. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue. J'ai beaucoup aimé aussi les petites histoires qui entrecoupaient le récit. Ca apporte des infos sur d'autres personnages secondaires.
L'histoire est très belle même si elle est triste à la fin. J'aurais aimé savoir si au final, ils seront ensemble après l'épilogue.
Bref, un 2ème livre tout aussi bien qu'Everything Everything.

Harry Potter à l'école des sorciers : J'ai adoré me replonger dans l'univers magique de Harry Potter. Cette saga étant un gros coup de coeur, j'ai dévoré le livre.
On se replonge dans les aventures de Harry et de ses 2 amis Ron et Hermione. Je redécouvre certaines choses pas présentes dans les films.
Bref, un très bon moment lecture qui, je l'espère me permettra de terminer enfin Harry Potter et l'enfant maudit que j'avais arrêté il y a quelques mois.

Marie d'en haut : Un magnifique livre bourré d'émotions. Une tranche de vie magique qui peut faire rêver.
Ce livre est magnifiquement écrit avec parfois des airs de poésies dans l'écriture. Il se laisse lire avec beaucoup de facilité.
Les personnages sont attachants et on ne peut que les aimer dès le début. J'ai beaucoup aimé le personnage de Suzie, la fille de Marie. On ressent la grande sensibilité d'Olivier qui derrière ses airs fermés cachent un homme très attachant et qui ne demande qu'à être aimé. Même chose pour Antoine qui m'a beaucoup fait rire.
L'histoire est très bien écrite. On passe par toute sorte d'émotions durant notre lecture : joie, rire, tristesse, ... .
J'ai pleuré à certains moments assez durs.
Bref, un magnifique livre que je recommande vivement !

All Souls - Tome 1 : Le livre perdu des sortilège : C'était une très bonne lecture. Ca faisait longtemps que j'avais envie de le lire.
Je ne m'attendais pas à avoir une histoire avec des sorcières, ds vampires et des démons. Je pensais juste avoir des sorcières.
Je suis un peu divisée sur cette lecture car j'ai adoré l'intrigue avec la recherche du manuscrit mais en même temps, la romance était un peu trop cul cul la praline pour moi, un peu trop mielleux.
J'ai adoré par contre les personnages de Sarah et Em, et de Marcus et Miriam. Par contre, les 2 personnages principaux donc Diana et Matthew m'ont plu mais beaucoup moins que les autres car ils étaient trop mielleux ensemble.
Le fait de toujours avoir un rebondissement faisait qu'on avait toujours envie d'aller plus loin dans le livre pour savoir la suite et ce qui allait se passer.
Par contre, la fin était beaucoup trop prévisible à mon gout. Je savais déjà ce qui allait se passer 100 pages avant la fin.
Une bonne lecture mais je sais déjà ce qui va se passer dans le tome suivant, ce qui est un peu dommage.

Les rois maudits - Tome 1 : Le roi de fer : Une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce livre historique.
J'ai aimé me plonger dans l'univers du XIVe siècle. On découvre l'histoire sous un autre angle.
On découvre aussi l'histoire des templiers.
Bref, un bon 1er tome. J'espère pouvoir lire la suite assez rapidement.

Keep calm and Love me : Une très belle romance mais si la fin était connue d'avance. Je pense que le fait que beaucoup de choses étaient prévisible, ca gâchait un peu l'histoire qui aurait pu être encore mieux.
Les personnages sont très attachants même si certains sont très agaçants mais c'est ce qui fait le charme des personnages.
J'ai beaucoup aimé l'univers anglais.
J'ai bien aimé la légère incursion érotique dans la fin du livre. J'ai eu l'impression de lire le livre que le personnage principal doit écrit.
Bref, un très bonne lecture.

La Passe-Miroir - Tome 1 : Les fiancés de l'hiver : J'ai passé une très bonne lecture mais j'attendais tellement de ce livre. Au final, ca été mais je suis un peu déçue. J'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur. L'histoire est un peu plate à certains moments. On a quelques rebondissements notamment au début de la 2ème partie mais il faut attendre la fin pour en avoir plus.
J'ai bien aimé le personnage d'Ophélie dès le début. Par contre, il m'a fallu beaucoup de temps pour apprécier celui de Thorn.
La trame principale des "Fiancés" n'était pour moi pas très présente. On était fort centré sur le personnage de Berenilde, ce que je trouve dommage.
Sinon, dans l'ensemble, c'est un très bon livre. Je vais attendre de trouver le 2ème tome en poche pour lire la suite. Je ne vais pas me précipiter je pense.


Total livres : 8/8
Total Consigne : 13/13
Challenge terminé
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 3: Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu, avec Le roman d'Énéas d'un auteur Anonyme.
C'est la première fois que je lis un livre d'un auteur Anonyme.

Mon avis:
Une lecture agréable.
Ce roman reprend principalement les éléments présents dans l'épopée de Virgile. Néanmoins, la présence des dieux se fait plus discrète et ils n'interviennent que rarement en personne auprès des différents personnages. La traduction de l'ancien français et la réécriture de l’œuvre de Virgile permettent au lecteur de redécouvrir cette épopée d'un autre point de vue. De plus, l'écriture et la lecture sont beaucoup plus compréhensible, concise et facile.
J'aime tout particulièrement la présence des sentiments des personnages et la romance entre Énéas et Lavine. Les différences entre le livre de Virgile et celui de cet auteur anonyme sont très intéressantes. Cela nous permet de comprendre un peu mieux la situation littéraire du moyen-âge, les difficultés lexicales de l'époque et les choix des deux auteurs.

Livres lus: 13
Consignes validées: 8/13
Récapitulatif
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Chocochat »

Bonsoir ! Je viens valider la consigne 7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait avec Sous Influence, Tome 1 : Vertiges de Gwen Hayes

Le résumé me faisait terriblement envie mais finalement je n'ai pas trop accroché. La première partie est assez bien mais à partir du milieu du livre, je trouve que ça part un peu dans tous les sens. Même s'il n'a pas grand-chose de très original, le point positif de ce livre c'est qu'on se retrouve
Spoiler
avec un démon et on sort un peu des éternelles histoires de vampires/loups-garous.
Je lirai peut-être la suite plus tard en espérant avoir une bonne surprise.

Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 1: Lire un premier tome d'une série de livres, avec Les justiciers, Tome 1: Un désir de vengeance de Zoé Archer.

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.
Tout d'abord, l'époque où se déroule le roman me plaît énormément. Le fait que cela se passe à la fin du dix-neuvième siècle et en Angleterre, crée un contexte historique donnant une grande importance aux personnages. La mise en avant des aristocrates et du malheur des enfants vivant dans la pauvreté créent une ambiance touchante. De plus, le rapport des personnages avec chacun de ces deux milieux varie grandement.
J'ai trouvé l'histoire simple, mais très bien écrite. Les pages défilent toutes seules et l'histoire ne manque pas d'action. La complexité des personnages m'a totalement charmé, notamment celle de Eva et Jack. Eva est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux et qui est en avance sur son temps. La société semble l'étouffée et elle s'émancipe de tout cela en faisant justice pour les autres. Quant à Jack, j'aime tout particulièrement sa description. Il est massif, féroce et très bourru. Cela dit, l'histoire de son personnage est très émouvante.
Pour finir, l'intrigue autour de la Némésis et de lord Rockley est complètement réaliste. Je n'ai eu aucun de mal à me fondre dans cette histoire et je me demande vraiment sur quoi portera la suite. J'espère que la Némésis sera toujours présente et que certains personnages seront plus exploités.

Livres lus: 14
Consignes validées: 8/13
Récapitulatif
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Bonjour à tous!

Je viens valider la consigne #1 : Premier tome d'une série de livres avec Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs.

Que dire de cette petite merveille?
Je l'ai dévoré. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le lire, il était dans ma PAL depuis quelques mois déjà, et je me lançais toujours dans autre chose. Je le regrette, je me suis privée d'un excellent récit, original, bien écrit, imprévisible (à mes yeux), rempli de suspense et de personnages intéressants. Je m'en vais de ce pas commander le prochain!

Mon récap'
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 7 avec La nuit du renard de Mary Higgins Clark.
→ Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

La nuit du renard est un excellent thriller qui m'a fait ressentir tout un tas d'émotions et qui m'a tenu en haleine à l'approche de son dénouement, mais pour le moment, La maison du guet reste mon Mary Higgins Clark préféré.
Malgré son scénario recherché, parfaitement bien ficelé et captivant, si je ne l'ai pas autant apprécié que le précédent que j'ai lu de cette auteure, c'est à cause de son style d'écriture que j'ai trouvé plus complexe et bien moins fluide, mais aussi à cause de son rythme bien plus lent, qui ne m'a pas rendue aussi addicte que lorsque je lisais La maison du guet. À chaque fois que je me plongeais dans le roman, les événements qui s'y déroulaient m'intéressaient, mais pas au point d'accaparer toute mon attention et de m'empêcher de refermer le bouquin pour faire autre chose à la place. Néanmoins, La nuit du renard reste un très bon policier qui mérite son succès et le prix qu'il a gagné en 1980.

Les personnages que l'auteure met en place ici sont encore une fois nombreux et possèdent tous des personnalités et des caractéristiques différentes, et bien que je ne me sois pas spécialement attachée aux personnages secondaires et en particulier à ceux qui n'apparaissent pas très souvent, je dois tout de même reconnaître qu'ils semblent tous autant réalistes les uns que les autres, et participent tous à l'enquête d'une façon ou d'une autre.
Ce que j'apprécie d'ailleurs beaucoup dans les romans de Mary Higgins Clark, c'est le fait que même des personnages qui semblent de prime abord n'avoir aucun lien avec les protagonistes et l'intrigue se révèlent en fait indispensables à la progression de l'enquête. Le simple fait qu'ils aient pu voir ou entendre quelque chose qui leur paraît anodin, ou qu'ils connaissent de près ou de loin le suspect ou l'une des victimes rend leur témoignage important. Et le pire - mais qui, du coup, nous tient encore plus en haleine -, c'est lorsque l'un des personnages passe à côté d'un indice ou croise carrément le criminel sans le savoir. À chaque fois que cela se produit, j'ai envie de lui crier de se retourner, d'inspecter davantage l'endroit, de prêter attention à la personne qu'elle vient de laisser passer, et ça me donne encore plus envie de lire la suite.

Pour en revenir aux personnages, j'ai particulièrement aimé Sharon, Neil et Steve, qui ne sont autre que les trois protagonistes de l'histoire.
Le point de vue de Sharon et de Neil m'a beaucoup plu, puisqu'il s'agit des deux personnes kidnappées par Renard, ce qui rendait les chapitres qui leur étaient consacrés à la fois intéressants, stressants et bien souvent remplis d'action. Comme Sharon agissait toujours de façon protectrice envers Neil, je me suis rapidement attachée à elle. Je l'ai trouvé vraiment courageuse, à essayer d'amadouer Renard tout en sachant les risques auxquels elle s'exposait si jamais il se rendait compte qu'elle mentait, et j'ai particulièrement apprécié le lien qui se crée au fur et à mesure entre elle et Neil. Avant l'enlèvement, le jeune garçon faisait tout son possible pour l'ignorer, la rejeter et ne pas l'accepter dans sa famille, puisqu'il ne voulait pas qu'elle remplace sa vraie mère. Mais à force de se rendre compte à quel point Sharon prenait soin de lui, se préoccupait toujours de son état de santé à cause de ses fréquentes crises d'asthme, et réfléchissait à un moyen de le sauver lui en priorité, il a fini par s'ouvrir peu à peu et à ressentir de l'affection pour celle qu'il peut désormais considérer comme sa deuxième mère, et c'est probablement la relation que je préfère dans ce roman.
Steve est quant à lui un personnage pour lequel on ressent beaucoup de peine et de compassion. Alors qu'il a déjà perdu sa première épouse, on lui séquestre maintenant son fils et la femme qu'il aime, et je crois qu'il est impossible d'imaginer à quel point il devait en souffrir. Forcément, j'ai beaucoup aimé son point de vue aussi, puisqu'il nous permettait de suivre l'avancée de l'enquête, et j'ai trouvé que malgré tout ce qu'il endurait, Steve restait un homme très aimable, poli et reconnaissant de l'aide que ses voisins lui apportaient, car il ne passait jamais ses nerfs sur eux, ne s'énervait jamais contre eux malgré tout le stress qu'il devait ressentir et qui aurait pu lui faire dire des choses qu'il aurait ensuite regretté. De plus, on sent vraiment l'amour qu'il porte à Sharon et à Neil, on se rend compte sans peine de la sincérité de ses sentiments, et on ne lui souhaite qu'une seule chose : qu'il puisse les retrouver afin qu'il ait enfin le droit au bonheur.
Pour ce qui est du ravisseur, il m'a dégoûté dès le début et je n'ai pu que le détester quand j'ai appris quel plan il prévoyait de mettre en place au sujet de Sharon et de Neil. Mais lorsque j'ai constaté que ce n'était pas son premier crime et qu'il avait tué plein d'autres femmes avant de séquestrer nos deux protagonistes, j'ai vraiment réalisé à quel point cet homme était complètement dérangé. À chaque fois qu'on avait droit à son point de vue, j'espérais que quelqu'un se rendrait compte de son véritable visage, qu'on finirait par comprendre qu'il s'agissait du coupable. Et même si les chapitres qui lui étaient consacrés étaient toujours remplis d'action, j'étais chaque fois horrifiée de la façon dont il se réjouissait d'avoir tué telle ou telle personne, notamment quand il écoutait avec extase les cassettes qu'il avait enregistré avec les plaintes et les supplications de ses victimes. Cet homme - ou plutôt ce monstre - m'a fait froid dans le dos tout au long du roman, mais je dois avouer que l'auteure a un réel talent pour créer un psychopathe aussi réaliste et effrayant.

Pour terminer, je pense que le dénouement est l'un des meilleurs moments du livre. Si je n'ai pas été tenue en haleine par l'ensemble du roman, j'ai toutefois lu les derniers chapitres à un rythme effréné, car j'étais vraiment impatiente de connaître le fin mot de l'histoire. Le compte à rebours mis en place lors de la dernière journée rend la lecture encore plus addictive, et à partir de ce moment-là, je ne remarquais même plus les pages qui défilaient sous mes yeux. Il me tardait tellement de savoir ce qui allait advenir de Sharon, de Neil et de Ronald que je n'ai pas pu m'arrêter de lire jusqu'à atteindre la dernière page.
Spoiler
En tout cas, j'ai été vraiment heureuse et rassurée que tout se finisse bien, et que le ravisseur meure à la fin. Au moins, de cette façon, on est sûr qu'il ne pourra jamais récidiver, et il n'a eu que ce qu'il méritait, car même si ce roman critique en quelque sorte la peine de mort, mon avis reste le même sur cette question, et je pense toujours que n'importe quelle personne en ayant tué une autre de façon volontaire et simplement pour le plaisir ne mérite absolument pas de continuer à vivre et d'encombrer les prisons ou les hôpitaux psychiatriques. Enfin bref, tout ça pour dire que la fin m'a beaucoup plu, et ne m'a déçue en aucun point. Même Ronald, le jeune homme accusé injustement du meurtre de Nina Thompson, la première femme de Steve, est sauvé à la dernière minute, et cela m'a vraiment fait plaisir car vers la fin, je ressentais de plus en plus de peine pour ce condamné qui aurait dû être libéré depuis longtemps.

Pour conclure, malgré quelques longueurs, La nuit du renard est un thriller angoissant, captivant, et doté d'un dénouement particulièrement addictif. Il me tarde de lire d'autres romans de Mary Higgins Clark, en espérant qu'ils seront aussi mystérieux et prenants que les deux premiers que j'ai lu de cette auteure.



Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°9 : Première achat avec Room de Emma Donoghue

Image

On ne m'en avait dit que du bien et je peux donc le confirmer maintenant : ce roman est vraiment top ! Je ne m'attendais pas à ce déroulement de l'histoire et cela m'a agréablement surprise car à un moment je commençais à trouver ça long (je ne peux pas en dire plus sinon je dévoilerai l'intrigue du roman).
La maman et son fils sont attachants et parfois énervants ce qui les rend d'autant plus réels. C'est une histoire assez horrible mais le fait que le livre soit écrit avec les paroles de l'enfant la rend moins violente.
Par contre au début j'ai eu du mal à m'accrocher du fait de cette écriture enfantine et puis au final on s'y fait rapidement. On cherche parfois même à décrypter ce qu'il fait ou regarde car il y a des choses que l'enfant ne perçoit pas car trop petit mais que nous adulte on comprend grâce à la description qu'il en fait !
Un roman fort intéressant !

Recap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 4 avec Another T.1 de Yukito Ayatsuji.
→ Lire le premier livre publié en français publié par un auteur.

Etant donné qu'Another fait partie de mes animes préférés, j'étais impatiente de découvrir son oeuvre originale et de voir de quelle façon l'intrigue serait menée à l'écrit plutôt qu'à l'écran, et, comme pour tous les romans d'horreur japonais que j'ai lu jusqu'à présent, je ne suis absolument pas déçue de mon achat.
Si l'action m'avait tout de même paru plus importante dès le début de l'anime, comparé à ce premier tome assez lent et davantage basé sur l'aspect psychologique et énigmatique lié à la malédiction qui pèse sur le collège de Yomiyama-Nord, la lecture s'est tout de même révélée très fluide, et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. En effet, même si je connaissais déjà bien le scénario, ayant déjà visionné l'anime deux fois, j'étais toujours impatiente de lire le prochain chapitre, de découvrir ce qui allait se passer par la suite, et de voir Kôichi comprendre peu à peu certains aspects de la malédiction de la 3e-3, car malgré le fait que je me souvienne des grandes lignes de l'histoire, je ne me rappelle pas l'ensemble des détails ni l'ordre chronologique des morts, à part la première dont j'étais certaine. De plus, étant donné qu'il s'agit d'un roman, tout n'est pas traité de la même façon que dans l'anime, et je trouve qu'on en apprend davantage sur Kôichi et qu'on se sent plus proche de lui (étant donné qu'on a accès à ses pensées, à ses doutes, et à toutes les émotions qu'il ressent) dans cette oeuvre que dans celle sur écran. En fait, je qualifierais un peu ce premier tome "d'introduction" à la série, car il se contente principalement de mettre en place le cadre, les personnages, et tout le mystère planant autour de la 3e-3 et de Mei Misaki. Quelques morts ont déjà lieu, mais elles sont vraiment minimes par rapport à celles qui se produiront dans le tome 2, et pour l'instant, on ne peut pas vraiment dire que le gore soit au rendez-vous. Toutefois, cela ne m'a absolument pas gêné, car l'aspect horrifique est, quant à lui, bien présent dès le début du premier volume. Après tout, on a pas forcément besoin de morts morbides et gores pour faire frissonner le lecteur, et c'est ce que prouve bien Yukito Ayatsuji avec ce tome. Au début, tout semble normal, et plus on avance dans sa lecture, plus on se rend compte du malaise qui plane dans la classe, de tous les secrets que l'on dissimule à Kôichi, de la méfiance que ressentent les élèves envers lui, mais aussi entre eux, et de la peur qui noue toutes les gorges. On sent bien que quelque chose cloche, que ce collège n'est pas un établissement comme les autres, et qu'on ne peut même pas faire complètement confiance aux professeurs, et même en connaissant déjà le dénouement, j'ai beaucoup apprécié cette atmosphère oppressante, qui m'a rappelé celle de l'anime, tout aussi pesante et angoissante.

Pour ce qui est du style d'écriture, je n'ai absolument rien à redire, car même si Yukito Ayatsuji nous livre parfois quelques descriptions, aussi bien sur les personnages que sur les lieux que découvre Kôichi, elles sont ni trop courtes ni trop longues, posent parfaitement le décor, et ne m'ont pas une seule fois retardé dans ma lecture. Ce premier tome est vraiment fluide et rapide à lire, aussi bien grâce à la plume de l'auteur que grâce au suspense omniprésent.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment été ravie de les retrouver, et en particulier Kôichi, Naoya et Yûya qui sont mes trois personnages préférés de l'anime et qui sont identiques à leur version sur écran.
Puisque Kôichi Sakakibara fait partie de de mes personnages préférés d'anime, ça m'a fait très plaisir de suivre l'histoire à travers ses yeux et d'apprendre quelques détails à son sujet, comme ses goûts en matière de lecture horrifique par exemple, en particulier quand il a cité John Saul, que j'apprécie beaucoup moi aussi. En plus de ça, Kôichi est un héros très attachant, et surtout très réaliste. Même si je suis une fille, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à lui, car il pensait presque toujours les mêmes choses que moi, et réagissait souvent de la façon que je souhaitais. À part les quelques moments où il a laissé en plan Teshigawara ou Mochizuki pour retrouver Mei, ce que j'ai trouvé un peu impoli de sa part même si d'un côté, on peut comprendre qu'elle l'intriguait puisqu'il l'avait croisé à l'hôpital avant de commencer sa scolarité à Yomiyama-Nord, mais aussi à cause de l'étrange comportement qu'adoptaient ses camarades envers elle, je n'ai pas une seule fois été agacée par ses agissements. En effet, bien que Kôichi soit un élève calme, poli et doux, il ose tout de même se confronter aux autres élèves de la 3e-3, les questionner et insister auprès d'eux afin de collecter quelques informations sur le mystère entourant cette classe, et c'est aussi ce que j'aime chez lui, tout comme le fait qu'il ait des faiblesses, et éprouve de la peur et des inquiétudes, même s'il s'agit du héros.
Mei Misaki ne fait pas partie des mes protagonistes préférés parce qu'elle est un peu trop silencieuse, passive et effacée à mon goût, mais il s'agit tout de même d'un personnage extrêmement mystérieux, qui, lorsque l'on ne connaît pas encore le dénouement, nous interroge énormément et peut même s'avérer un peu flippante. Depuis sa première apparition, elle est présentée comme une jeune fille presque fantomatique, et cela se ressent également dans sa façon d'agir et de s'exprimer. Tout chez elle est différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans les autres héroïnes de n'importe quel type de roman, et c'est ce que j'apprécie notamment chez elle. Mei est un personnage très intéressant, dont on doute sans arrêt, que l'on soupçonne d'abord être un fantôme, puis le mort, et qui, malgré toutes les incertitudes que l'on peut avoir à son sujet, parvient tout de même à nous émouvoir, surtout quand on voit à quel point sa vie semble solitaire. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime beaucoup le lien qui se tisse au fur et à mesure entre elle et Kôichi, car si elle n'a jamais vraiment pu compter sur la présence de ses parents ni de ses camarades, elle parvient finalement à s'ouvrir un peu à son contact, et c'est grâce à lui qu'elle ne sera plus constamment ignorée et aura enfin la possibilité de se confier à quelqu'un.
Naoya Keshigawara est quant à lui mon deuxième personnage favori de la série. Bien qu'on ne le voit pas encore beaucoup dans ce premier tome, sa bonne humeur est aussi communicative que dans l'anime, et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir sa personnalité enjouée et sans-gêne. Ce garçon apporte beaucoup de fraîcheur dans cette oeuvre malgré tous les événements stressants et horribles qui s'y produisent, et je suis vraiment impatiente de le voir se rapprocher de Kôichi et de Yûya.
En parlant de ça, j'ai tout autant apprécié la présence de Yûya Mochizuki, qui se lie très vite d'amitié avec Kôichi et qui permet aussi d'alléger un peu l'atmosphère oppressante d'Another. Ce garçon, un peu efféminé et fragile, est vraiment adorable, attendrissant, et attachant. On n'a qu'une seule envie : le protéger et le voir survivre jusqu'à la fin, et même s'il est obligé de suivre les directives de ses camarades, ce qui l'empêche de se montrer franc envers Kôichi, il reste tout de même proche de lui, et, après Mei, est l'élève qui tente le plus de l'aider à comprendre la malédiction.

Enfin, pour ce qui est du dénouement, je n'ai pas grand-chose à en dire étant donné que je ne peux pas parler des événements qui surviendront dans le deuxième tome et que je connais déjà. Même si j'ai remarqué plusieurs indices laissés çà et là par l'auteur, que l'on ne peut remarquer qu'en ayant déjà lu ou vu l'oeuvre au moins une fois auparavant, je risquerais d'en dévoiler trop en les citant, même en spoiler, et je pense donc clore ce commentaire ici, puisque ce volume s'arrête un peu en plein milieu de l'intrigue, sans véritable dénouement, étant donné qu'il n'y a aucune coupure entre le premier tome et le deuxième, qui étaient peut-être même réunis en un seul ouvrage au Japon.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il me tarde de lire la suite, qui sera certainement bien plus mouvementée, de voir la manière dont l'auteur a fait progresser la seconde moitié de son oeuvre, et d'assister aux rapprochements qui s'effectueront entre les personnages principaux. Je me demande notamment si le passage à la mer sera dans le deuxième tome, ce que j'espère fortement, car c'est l'un des rares moments assez paisibles qu'ont pu vivre les protagonistes en dépit de la malédiction, et je suis également curieuse de voir si la déléguée Akazawa Izumi sera plus présente dans le prochain volume, car jusqu'à maintenant, c'est à peine si on a remarqué sa présence alors qu'elle est très importante dans l'anime. Dans tous les cas, je ne suis vraiment pas déçue de m'être replongée dans cet univers à travers le roman de Yukito Ayatsuji, qui me donne désormais très envie de revoir l'anime (même si je vais essayer de ne pas résister avant d'avoir lu le second tome), et de tenter aussi l'adaptation en manga, bien que l'apparence des personnages soit complètement différente de la version sur écran.

Pour conclure, si Celle qui n'existait pas n'est pas un tome rempli d'action et peut sembler un peu plat de prime abord, il se rattrape parfaitement grâce à son aspect psychologique, son atmosphère oppressante, et son mystère omniprésent. Avec un style d'écriture très plaisant à lire, Yukito Ayatsuji parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de ce premier volume sans avoir eu besoin de mettre en place un nombre conséquent de rebondissements, et nous incite à lire très prochainement La fille à l’œil de poupée afin de découvrir enfin tous les secrets que recèle la 3e-3 du collège de Yomiyama-Nord.



Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par hortensia »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne la 9 avec le premier livre acheté dans ma PAL :
La sage-femme de Venise de Roberta Rich
Eh bien il est resté longtemps dans ma PAL mais je ne regrette pas de l'en avoir sorti ! Une chronique sur la condition des Juifs à Venise en 1575 au travers du récit d'une jeune sage-femme et de son mari que le destin va séparer et conduire à se révéler et changer de vie.
J'ai beaucoup aimé la partie " professionnelle " de Hannah puisque je suis sage-femme moi-même ! Mais que cela ne rebute personne, ça n'est en aucun cas un documentaire médical !
J'ai aussi beaucoup aimé suivre le malheureux parcours d'Isaac sur son île et dans son esclavage et le voir déployer ses ressources.
Un beau livre d'aventure l'air de rien !

Récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19739155
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 8: Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge, avec Harry Potter et l'enfant maudit de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.
Ce livre est présent dans la bibliothèque de Galah.

Mon avis:
Il était vraiment temps que je lise ce livre. J'ai entendu pas mal de critique et de point négatif, ce qui fait que je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai donc été agréablement surprise d'aimer cette pièce et de ne pas être réellement déçue.
Le début ne m'a pas conquise du tout. La personnalité d'Albus m'a complètement perturbé, étant donné que je ne l'imaginais pas come ça. Heureusement, Scorpius est exactement comme je l'imaginais et même mieux. J'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur et que l'intrigue prenait beaucoup de temps à se mettre en place. Après, cela peut s'expliquer par le fait qu'à la base: c'est une pièce de théâtre.
Lorsque l'intrigue démarre, j'ai pris un immense plaisir à lire. Les évènements s'accélèrent, on se demande ce qui va se passer, quelles conséquences cela va-t-il avoir sur les autres personnages... Les évènements s'enchainent, nous plongeant dans l'univers magique de J. K. Rowling. Les personnages s'étoffent au fil des actes et deviennent plus semblable à l'idée que je m'en faisais.
Néanmoins, il y a pas mal de choses qui m'ont dérangé. La première, c'est le personnage de Harry. Je n'ai pas reconnu son identité, sa manière d'être et son comportement. J'avais presque l'impression que Harry avait muté en un saugrenue personnage. C'est le cas de plusieurs personnages, notamment McGonagall. Ensuite, certains personnages manquent à l'appel et je trouve ça dommage. En effet, Neville est à peine mentionné et j'ai eu l'impression que Luna n'avait jamais existé. Il y a également des incohérences dans le scénario en lui-même. Depuis quand Hagrid intervient-il dans l'histoire de Harry à ce moment là? Puis, je trouve certains éléments trop prévisible. Je pense surtout à Delphi, dont j'ai trouvé l'identité bien avant la moitié du livre.
Pour finir, j'ai eu une impression de manque. L'écriture merveilleuse de J. K. Rowling n'est pas vraiment mise en avant et je pensais souvent qu'elle aurait du retranscrire cette pièce en roman. Les descriptions ont de l'importance pour moi et à chaque fois, j'imaginais la scène avec une belle description détaillée. Cela dit, l'histoire est sympathique, plausible, même si elle n'est pas franchement surprenante. Ce livre m'a bien plu et je pense que j'aurais adoré voir une représentation de cette pièce.

Livres lus: 15
Consignes validées: 9/13
Récapitulatif
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Galah »

Hello,

Je passe en coup de vent pour prévenir que je souhaite me désinscrire de ce challenge. J'ai eu deux grosses baisses de régime cette année et je sors de la plus grosse donc je sais même pas où j'en suis, sûrement pas très loin :lol: donc c'est pas la peine de continuer. Merci :)
Nausicaah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 10 mai, 2017 1:42 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Nausicaah »

Je valide enfin ce challenge! Mon premier challenge littéraire, ça a été rude mais je suis très fière de la valider, avec ces deux derniers livres :

4. Premier livre publié d'un auteur : Kalpa Impérial, de Angelica Gorodisher.
Spoiler
Nouvelles satiriques et construction des sociétés, c'est avec finesse et justesse que l'auteure s'attaque aux puissances qui tiennent le monde et aux dictateurs en passant par la fiction pour dénoncer tous les agissements ayant bousculé son pays d'origine l'Argentine. Dur, triste et juste, ce livre est très prenant et est à lire absolument!
11. Premier dans ta PAL : Les mémoires de Lady Trent : Le voyage du Basilic, de Marie Brennan.
Spoiler
Ce troisième volet de la série est plus posé et plus centré que le tome précédent, très politique.
Les aventures de Lady Trent offrent toujours la même écriture piquante et drôle de Marie Brenann, dans un univers fantasy entouré de magnifiques dragons (et illustrations).
Ce tome-ci s'est recentré autour du thème principal en atténuant les "défauts" du tome précédant : les personnages secondaires sont mieux travaillés et mieux mis en avant, même si certains dialogues / passages auraient pu êtres creusés.
Les dragons et les recherches reprennent le pas sur la politique, même si celle-ci reste présente, le mélange est bien dosé.
Toujours le même humour, les mêmes convictions, tout ce qui fait le succès et la justesse de cette série.
En bref, si le tome 2 était moins bon, le tome 3 reprend clairement le flambeau du premier et mérite ses lecteurs!
Je tiens à remercier les créateurs/organisateurs de ce challenge qui m'a fortement attiré et m'a amené à commencer des challenges littéraire, une bonne façon de se donner une raison de plus pour lire!



Mon récap est disponible ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19791685
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 5 avec Coupés du monde de R. L. Stine.
→ Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.

Coupés du monde faisait partie de mes Peur Bleue préférés et, comme je n'en avais quasiment aucun souvenir (si ce n'est qu'il m'avait beaucoup plu lors de ma première lecture), j'ai eu envie de me replonger dans cette histoire qui m'avait marqué à l'époque, curieuse de savoir si elle me tiendrait autant en haleine qu'il y a quelques années. En fait, après avoir découvert récemment le premier tome des Secrets de la nuit, de la même collection mais de Wolff Ryp, j'étais vraiment impatiente de retenter l'expérience, mais cette fois avec un roman de R. L. Stine, puisqu'il est sans conteste l'auteur m'ayant fait aimer la lecture horrifique, et je ne suis absolument pas déçue de cette relecture. Si elle ne m'a pas fait autant frissonner cette fois-ci, étant donné que j'ai lu des livres bien plus effrayants entre temps, j'ai tout de même été captivée par le scénario, et en particulier par la troisième partie, que j'ai lu d'une traite et qui s'est avérée à la fois addictive et angoissante.
De plus, comme je n'avais presque aucun souvenir de ma première lecture, j'ai pu profiter du suspense comme si je ne l'avais jamais lu, ce qui m'a aidé à me plonger encore davantage dans l'intrigue. Je me suis méfiée de la plupart des personnages, j'ai élaboré tout un tas d'hypothèses dans ma tête, et j'ai finalement été très surprise par les révélations qui surviennent vers la fin du récit et qui ont aussitôt balayé toutes mes suppositions erronées. En dépit du fait qu'il s'agissait de ma deuxième lecture, je suis encore tombée dans le piège élaboré par l'auteur, ce qui prouve que ce roman peut être lu à n'importe quel âge, même s'il se révélera forcément plus marquant pour des collégiens que pour des adultes habitués à de l'horreur bien plus complexe et morbide.

Dans tous les cas, malgré une histoire peu effrayante et qui ne s'avère stressante que dans la troisième et dernière partie, Coupés du monde reste un petit roman intéressant qui mérite d'être lu pour son mystère omniprésent, l'ambiance oppressante qui règne au manoir, et l'amitié très importante et presque palpable qui lie nos quatre protagonistes. En parlant de ce dernier point, j'ai particulièrement aimé les relations qu'entretenaient les quatre camarades, leur complicité, et la manière dont les garçons s'amusaient régulièrement à taquiner Jane à cause de son attirance pour le surnaturel. J'ai trouvé ce petit groupe très attachant, et le fait qu'ils restent aussi soudés même lorsqu'ils se retrouvent en danger de mort à cause de la chasse organisée par Edward prouve à quel point leur amitié était forte et sincère. D'ailleurs, même si ce n'était pas l'élément le plus important de l'histoire, je dois avouer avoir beaucoup aimé la romance qui rapproche progressivement Eric et Cari. Étant donné qu'il s'agit de mes deux personnages préférés, j'étais contente de les voir se soutenir mutuellement et devenir plus intimes au fil des chapitres, et c'est aussi grâce à ces moments romantiques que j'ai pu me rendre compte de la gentillesse, de l'altruisme et du caractère attentionné de Eric. Même aux instants les plus critiques, comme lors de la course-poursuite sur l'île, Eric faisait attention à Cari, tentait de la rassurer, et l'attendait ou la rejoignait quand elle traînait derrière, quitte à prendre des risques supplémentaires alors qu'il aurait tout simplement pu s'enfuir devant sans se soucier d'elle s'il ne s'agissait que d'une « conquête » parmi tant d'autres. Du coup, même si au départ, il peut sembler un peu charmeur et pas forcément très sérieux, on comprend facilement, avec ce genre de passages, qu'il est sincère au sujet de Cari et qu'il tient véritablement à elle.
D'ailleurs, j'ai trouvé que Cari était une héroïne attachante, et à laquelle on peut facilement s'identifier, puisqu'elle ressemble un peu à n'importe quelle fille de son âge, et peut se montrer à la fois froussarde (quand il s'agit des araignées ou des fantômes, par exemple) mais également courageuse (lorsque ses amis sont menacés). Et même si parfois, j'aurais aimé qu'elle prenne un peu sur elle, notamment lorsqu'elle criait en voyant des araignées, ou restait figée par la peur, je pense qu'à sa place, j'aurais été tout aussi tétanisée et je ne peux donc pas le lui reprocher, surtout quand on voit à quel point elle se rattrape à la fin.
Craig est un garçon un peu moins mis en avant que ses camarades, mais il m'a tout de même plu, notamment à travers sa complicité et les blagues qu'il partageait avec Eric. Leur sens de l'humour et leurs taquineries m'ont souvent fait sourire, et j'ai trouvé leur présence au manoir vraiment réconfortante, surtout lorsque de drôles d'événements ont commencé à s'y produire. Au début, Jane voulait congédier les garçons et ne partir qu'avec Cari pour se venger de leurs moqueries incessantes, mais finalement, ils ont bien fait de rester car je doute que les filles auraient pu s'en sortir toutes seules.
Pour finir, Jane est celle qui m'a le moins intéressé, puisqu'à cause de sa passion pour le spiritisme, elle s'isolait fréquemment et n'a pas partagé beaucoup de moments de complicité avec ses amis sur l'île. Le fait qu'elle disparaisse un moment n'a pas arrangé les choses, et je dois même avouer que j'ai fini par douter d'elle, mais sa présence n'était tout de même pas négligeable dans l'histoire, étant donné que c'est grâce ou à cause de sa tante que son groupe se retrouve à travailler dans cet hôtel. De plus, sans elle, les garçons se seraient sans doute révélés moins drôles et complices, étant donné que, dans la première partie (et même dans la deuxième), ils ont passé une bonne partie de leur temps à la taquiner.

En ce qui concerne le style d'écriture, puisqu'il s'agit d'un roman s'adressant en priorité à un public assez jeune, il ne faut évidemment pas s'attendre à de la grande littérature, mais c'est justement ce que j'aime dans ce genre de livres. Ici, on a droit à quelques rapides descriptions, qui ne plombent en aucun cas la lecture mais qui nous permettent tout de même de visualiser les lieux et les personnages, et puisque je déteste les longs paragraphes destinés à nous détailler une pièce que je n'arrive même pas à imaginer au final, je ne peux qu'apprécier le fait que l'auteur ait préféré se concentrer sur l'action et le mystère plutôt que sur des descriptions à rallonge qui m'auraient endormie.

Pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas vraiment trouvé bâclée, mais plutôt trop facile. En fait, en apprenant toute la vérité, bien que certaines révélations soient troublantes et remettent en cause nos hypothèses, on est déçu que tout se termine aussi facilement, et on a presque envie de se dire « tout ça pour ça... ».
Spoiler
Alors bien sûr, au sujet de Simon et d'Edward, qui ne sont pas frères mais qui s'avèrent être en fait une seule et même personne, il n'y a rien à redire. J'ai vraiment été étonnée par cette révélation, car même si je soupçonnais un peu Simon depuis le début malgré ses airs nobles, son accueil chaleureux et la générosité dont il faisait preuve envers ses invités, je ne pensais pas une seule seconde qu'il était fou au point de se créer une autre personnalité, et encore moins à travers le personnage d'Edward, qui représentait son parfait opposé. Personnellement, je croyais juste que les deux frères étaient mal intentionnés et se jouaient de nos quatre protagonistes, impatients d'ouvrir une nouvelle partie de chasse et de se servir d'eux comme cibles mouvantes et apeurées. Alors forcément, je ne considérais pas Simon comme un homme parfaitement sain d'esprit, et même lorsqu'il semblait en défaveur de la chasse, j'ai continué à le soupçonner, mais je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il se soit inventé un frère. Idem pour sa femme, qu'il faisait lui même interagir sans s'en apercevoir depuis sa mort. D'ailleurs, en parlant de ça, j'avoue avoir été déçue qu'une explication aussi simple justifie la voix de femme qu'on avait entendu durant une discussion entre Simon et Edward. L'auteur nous a laissé croire pendant un long moment qu'il s'agissait d'un fantôme, et finalement il ne s'agissait que de la folie de Simon et de farces exécutées par Jane afin qu'ils arrêtent de se moquer de son attrait pour le surnaturel. Alors, dans un sens, ça a le mérite de nous surprendre et de nous faire sourire lorsque l'on constate qu'on est encore tombé dans le piège de R. L. Stine, mais je m'attendais tout de même à quelque chose de plus travaillé. Personnellement, j'avais imaginé qu'il s'agissait de la femme de Simon, qui aurait été tuée accidentellement ou non par son mari, et qui, depuis, hanterait le manoir en voulant mettre en garde les jeunes qu'accueilleraient le gérant de l'hôtel. Si ça avait été le cas, l'histoire se serait avérée encore plus mystérieuse qu'elle ne l'était déjà, et je trouve donc dommage que l'auteur n'ait pas approfondi cet aspect du roman, même si, vu sa fine épaisseur, je peux comprendre qu'il n'en ait pas eu la possibilité. Dans tous les cas, je regrette également que l'on n'en sache pas plus au sujet de Rose, la tante de Jane. Celle-ci ne peut finalement pas accompagner les jeunes sur l'île à cause d'une douleur aiguë au ventre, et refuse à tout prix de voir un médecin, mais quand on la revoit à la fin du roman, nous n'avons droit à aucune explication sur son drôle de comportement, alors qu'il m'avait beaucoup interrogé sur le moment et m'avait même fait penser qu'elle n'était peut-être pas une simple humaine, étant donné que malgré la souffrance qu'elle ressentait, elle voulait à tout prix voir sa sœur et personne d'autre... Bien sûr, ce n'est qu'un infime détail que beaucoup n'auront peut-être même pas remarqué, mais puisqu'il avait attiré mon attention, j'aurais aimé obtenir des réponses aux questions que je me posais à son sujet.
Enfin, je dois avouer avoir été un peu déçue aussi par le dénouement, qui nous fait réaliser que, finalement, malgré tout le stress et la panique générés par la course-poursuite à travers les bois et le manoir afin d'échapper à la folie meurtrière d'Edward, les risques qu'encouraient les jeunes étaient finalement assez minimes. En effet, comme on apprend à la fin que le fusil dont se servait l'homme pour menacer les jeunes était chargé à blanc, on en vient même à se demander pourquoi Martin, le majordome, semblait si effrayé par l'attitude d'Edward, puisqu'il savait forcément qu'il n'avait aucune chance d'être tué par une balle étant donné qu'il se chargeait lui-même de vérifier régulièrement le contenu du fusil. Bien sûr, la situation aurait pu dégénérer si Edward avait voulu tuer les adolescents d'une autre manière, mais comme il se servait constamment de son fusil, et de rien d'autre, je suppose que les risques qu'il pense à une autre façon de les éliminer étaient assez faibles, surtout qu'il s'agissait d'une chasse.

Malgré tout, Coupés du monde reste tout de même un très bon roman, qui nous tient en haleine, qui nous interroge jusqu'aux dernières pages, qui nous incite à développer de très nombreuses hypothèses, et qui met en place un groupe d'adolescents à la fois attachants, réalistes et dont l'amitié se révèle très touchante. Il marquera à coup sûr les plus jeunes et permettra aux plus âgés de se détendre entre deux lectures plus complexes.



Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°13 : Première lecture avec Le pays des contes, tome 4 : au-delà des royaumes de Chris Colfer

Image

Comme les précédents romans, j'ai beaucoup aimé ! On suit la progression de Alex et Conner et on les voit grandir avec leur qualités comme leurs défauts !
Que dire de plus ! Chris Colfer arrive encore à nous surprendre, non pas dans l'histoire car on peut deviner les faits et gestes des personnages, mais plutôt dans la suite du roman. Chaque tome est différent et on ne s'ennuie dans aucun d'eux.

Recap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Amnesia-x »

Salut les laborieux challengers !


Je viens valider mon dernier livre avec une nouvelle et dernière consigne à la clé ! ^^
~~> Addict de Jeanne Ryan.

3. Première lecture d'un auteur
5. Première lettre : Amnesia
10. Premières fois : Vee exécute tous les défis pour la première fois....

:arrow: 3 consignes validées avec ce livre dont une nouvelle.

Mon avis :

C'est un roman dont le titre donne tout son sens quant à l'intrigue du bouquin en dénonçant dans un premier temps le sens moral des utilisateurs des nombreux réseaux sociaux qui deviennent « addict » au point de dire ou faire n'importe quoi sous couvert de leur identité secrète. Mais le titre est là aussi pour annoncer le désir d'en découvrir davantage au fil des pages. Premièrement sur l'organisation secrète qui enrôle des joueurs dans une spirale infernale et qui sont prêt à tout sans prendre conscience de la réalité des faits et surtout du danger de se perdre, de commettre l'irréparable, de donner une mauvaise image de soit et ainsi de perdre toute estime de sa personne. Il y a certaines choses que fait le personnage principale, Vee, qui franchement pour moi discrédite totalement son petit côté réservée et sage qu'elle voulait se donner au début du bouquin. Pour ma part une fille tranquille et innocente ne serait pas amenée et surtout ne se laisserait pas influencer à accepter toute sorte de défis juste pour gagner des cadeaux ou de l'argent. On a un sens moral ou on en a pas ! Je ne serais pas prête à tout pour recevoir du fric et en aucune façon je ternirais mon image et salirais ma personne pour recevoir des cadeaux. Je trouve que ce roman démontre bien encore une fois les travers qu'on remarque de plus en plus autour des réseaux sociaux, malheureusement beaucoup de personnes profitent de leur anonymat pour faire du mal à autrui, ce n'est certainement pas avec ce genre de réseaux qu'on va réussir à lutter contre le harcèlement. J'ai bien aimé ce bouquin justement pour la prise de conscience du danger que représente le fait de tout dire sur soit, de ne plus garder sa vie privée, de la mettre à nue sans pudeur, sans crainte que quelqu'un puisse s'en servir à des fins malhonnêtes. Et sinon j'ai trouvé la lecture fluide, agréable et addictive quant au fait de vouloir découvrir ce qu'allait devenir les protagonistes et si ils allaient vraiment se laisser « acheter » en réalisant l'impensable. La fin par contre, pour ma part, nous laisse sur notre faim. Nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions et c'est dommage mais c'est ce qui arrive assez souvent dans les « One-shot » c'est pourquoi j'apprécie davantage les sagas.
Les personnages ne m'ont pas spécialement transportés ou émus mais pour ce genre de bouquin, je pense que ce n'est pas les protagonistes en eux même qu'on retient.


Voilou j'ai terminé mon challenge avec ce dernier livre ;)
Challenge validé le 18/11/2017.

Livres lus :13
Consignes : 13/13
Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par NoEtJess »

Je valide mon challenge avec ces deux dernières lectures! :D

La consigne : 9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL avec Boys Out ! de Rawia Arroum.
  • Après avoir lu et entendu un nombre énorme de mauvais commentaires sur ce livre, j'ai quand même finis par le lire (surtout qu'il traînait depuis des années et des années dans ma PAL). J'avais vraiment envie de me faire ma propre opinion. D'autant plus que le résumé m'intriguait énormément.
    Bon, du coup, j'ai un avis plutôt mitigé.

    D'un côté, j'ai trouvé le roman très addictif et je ne pouvais plus le lâcher. En effet, les actions s'enchaînent et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le suspens est aussi présent.
    J'ai aussi bien aimé les personnages. Et je me suis pas mal attaché à eux (en particulier Loan et Yas).
    Aussi, je trouve l'histoire originale. Elle nous rend curieux. C'est la première fois dans une dystopie (entre livres, films, séries ou autres) que je vois ce cas de figure là. J'ai donc trouvé l'intrigue plutôt intéressante.

    Mais d'un autre côté, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'incohérences ou de choses pas très réalistes etc.
    Par exemple, je ne comprend pas trop comment les deux personnages principaux tombent amoureux. Un jour, Lyra déteste Loan et le lendemain elle lui saute dans les bras. Tandis que du côté de Loan, on a l'impression qu'il aime Lyra avant de la connaître alors qu'elle est des plus désagréable avec lui au début. En plus, beaucoups de choses paraissent "trop faciles". Les explications de pourquoi ces filles ne se font pas inséminées ne sont par exemple pas très claires. La guerre débute comme ça paf et on ne sait pas trop comment et contre qui etc.
    Tout plein d'autres petites choses comme ça se trouvent dans le livre et c'est vrai qu'au bout d'un certain nombre j'en ai eu un peu marre.
    Aussi la fin ne m'a pas du tout plue.
    Spoiler
    L'auteure fait mourir son héroïne, ok. Mais alors elle finit le livre avant. La guerre ne fait que commencer et on ne connait même pas la suite.
    Un épilogue, même s'il aurait été souhaitable, n'aurait pas été suffisant. Il aurait fallu un tome 2, voir également un tome 3.
    Conclusion : je ne suis pas aussi déçue par ce livre que je pensais l'être, au vue des mauvais commentaires. Je ne m'attendais effectivement pas à être tant emportée par l'histoire. Donc c'est plutôt une bonne surprise même si ce n'est pas un coup de coeur. Je mets donc ce livre en liste d'argent. ;)
Et les consignes : 11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée et 10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois avec The Revolution of Ivy de Amy Engel.
  • Très belle fin de série ! C'est à mon avis un sans faute pour cette auteur. Tout petit bémol : Ivy peut devenir agaçante à force de toujours mentir et ne jamais savoir ce qu'elle veut. Bien que j'aurais évidemment aimé un troisième tome, j'aime les duologies. Elles permettent de ne pas s'éterniser sur une série. Je mets ce livre en liste d'or! :D
:arrow: Mon Récap

J'ai été très heureuse de participer et je recommencerai très volontiers l'année prochaine si ce challenge est renouvelé. :)
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Chocochat »

Bonsoir ! Je viens valider 2 nouvelles lectures :

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur avec Caraval de Stephanie Garber

C'est d'abord la magnifique couverture qui m'a attirée vers ce livre puis le résumé plein de mystères. Et je ne suis pas déçue ! On rentre ici dans un univers où magie et réalité se mélangent à la perfection. Il n'y a aucun temps mort dans tout le livre, les personnages sont très bien décrits et j'adore l'écriture de l'auteure. J'ai hâte que le tome 2 sorte pour me jeter dessus !

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres avecThe Edge of Never, tome 1 : Loin de tout de J.A. Redmerski

J'ai passé un très bon moment de lecture. Ce livre nous emmène dans un voyage improvisé à travers les États-Unis plein de rencontres et de péripéties. On ne peut que s'attacher à nos deux héros, Camryn et Andrew, et on se retrouve vite embarqué dans leurs aventures. Certains ont dit que le livre était un peu long à débuter mais j'ai trouvé que c'était finalement ce qui accorde un peu plus de "crédibilité" à l'histoire. Je sais déjà que je lirai le tome 2 très prochainement !

Mon Récap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par hortensia »

Je valide la consigne 2 Première lecture d'un genre - à savoir la Tragédie -
:arrow: avec Roméo et Juliette de William Shakespeare
C'est parce que j'ai retrouvé, en faisant du rangement, le CD de la comédie musicale que je me suis enfin décidée à lire ce monument de la Littérature. Je m'attendais à une lecture un peu rébarbative à cause de l'époque, du style, de la mise en scène propre au théâtre... Eh bien non, je me suis laissée emportée par ces mots, cette poésie... Surprise aussi par certain vocabulaire que j'imaginais à mille lieux de Shakespeare. Une tragédie légendaire, un amour total et immortel !
Je clos ainsi ce Challenge ! :D
Récap page 2 : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19739155
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Bonsoir!

Je viens valider la consigne #5 : Première lettre de ton pseudo avec Agrippa t.1 Le Livre Noir de Mario Rossignol & Jean-Pierre Ste-Marie.

Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de beaucoup moins cliché et répétitif, du coup j'ai mis beaucoup de temps à aller au bout de ma lecture, parce que je n'ai jamais réussi à accrocher où que ce soit. C'était un roman avec très peu d'événements et beaucoup de très longs monologues qui auraient pu être intéressants s'ils avaient été mieux introduits. J'ai eu l'impression que les auteurs ont essayé de caser toutes leurs idées dans ce récit sans se préoccuper de faire progresser l'histoire en elle-même. Je ne lirai probablement pas la suite.

Mon récap'
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 12: Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur, avec Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley.
C'est le premier livre à succès de cette auteur.

Mon avis:
J'ai grandement apprécié ce livre.
Je ne connaissais pas vraiment le mythe sur la créature de Frankenstein et j'avais vraiment hâte de découvrir cette histoire. Tout d'abord, je trouve l'imagination de Mary Shelley vraiment impressionnante. Je suis admirative de l'histoire qu'elle a crée et de la manière dont elle a su se servir de l'actualité de son époque pour mettre en place un scénario plausible. Surtout qu'elle était âgée de seulement dix-neuf ans.
J'aime énormément la complexité de nos deux personnages principaux. Frankenstein et sa créature ont certains points communs et leur relation est extrêmement complexe. Je trouve que la créature de Frankenstein est touchante et rationnelle. Quant à Frankenstein, j'ai un avis assez mitigé sur ce personnage. Au début, il fait preuve de beaucoup d'arrogance et de détachement. Néanmoins, je pense qu'il n'est pas totalement responsable des faits de sa créature. Bien sûr, il a sa part de sa responsabilité mais cela n'explique pas les choix de sa créature.
Pour tout dire, je pense que j'apprécie autant Frankenstein que son monstre. Ils sont tout les deux attachants et fautifs. Ils s'accusent l'un l'autre sans forcément se rendre totalement compte de l'ampleur de ce qu'ils ont fait. Pour finir, l'histoire est intéressante et cela reflète parfaitement l'époque où elle a été écrite. Ce livre est un véritable prémisse de notre science-fiction actuelle et je ne regrette pas la lecture de ce mythe.
Je conseille fortement ce roman.

Livres lus: 16
Consignes validées: 10/13
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 7: Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait, avec Six of crows, Tome 1: Six of crows de Leigh Bardugo.

Mon avis:
Il ne manque pas grand chose à ce premier tome pour que ce soit un coup de cœur.
Le résumé de ce livre ne me tentait pas vraiment. Mais en voyant qu'il se trouvait dans mes suggestions Booknode, j'ai décidé de le lire quand même. Je ne le regrette absolument pas car j'ai adoré ce roman et parce que l'histoire est tellement addictive que j'avais du mal à le lâcher.
Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette nouvelle série et j'ai même trouvé l'immersion dans ce nouvel univers assez facile. La ville de Ketterdam est très bien décrite, la manière de fonctionner des gangs devient presque logique pour le lecteur et les personnages sont très complexe.
L'écriture est simple, fluide et prenante. Le monde de nos protagonistes est sombre et retors, mais c'est ce qui rend ce livre génial. Ces personnages n'ont pas eu une vie simple et les différents flashbacks les rendent très attachants. J'ai eu énormément de mal à choisir un personnage préféré car il y a quelque chose que je préfère chez chacun d'entre eux. Cela dit, si je devais en choisir un: ce serait Nina. Son caractère, sa personnalité, son histoire et sa culture font d'elle le personnage auquel je me suis attachée le plus vite. Néanmoins, j'aime chacun des protagonistes de cette série. La ruse de Kaz, l'agilité d'Inej, l'humour de Jesper, les pouvoirs de Nina, l'éducation de Mathias et le côté à part de Wylan forment un sextuor redoutable.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est surprenante. Les différents plans qu'ils mettent en place sont à couper le souffle et les rebondissements sont toujours au rendez-vous. Le point qui me gène le plus dans ce livre, c'est la prévisibilité des relations entre les personnages. Il n'y a aucun suspense à ce niveau là et je trouve ça dommage. Du coup, j'espère que cela s'arrangera dans le tome 2.
Pour finir, c'est évident que je vais lire la suite. La fin de ce tome est tel que je ne me vois pas m'arrêter en si bon chemin, même si je vais devoir attendre un petit peu avant de la lire. J'ai également l'intention de lire le tome 1 de la série Grisha.

Livres lus: 17
Consignes validées: 11/13
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »