[Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 3 avec Aux origines du monde : Contes et légendes du Japon de Maurice Coyaud.
→ Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu.

J'ai beaucoup aimé lire ce recueil de contes qui m'a permis d'en apprendre encore davantage au sujet des légendes japonaises. Bien que le style d'écriture ne soit pas très complexe, ma lecture s'est avérée très fluide puisque la plupart des histoires ne font en fait que deux ou trois pages. Certaines sont donc plus élaborées que d'autres, mais dans l'ensemble, la grande majorité des récits qui nous sont contés ici m'ont fait sourire et m'ont intéressé jusqu'à leur dénouement. Les plus longs étaient forcément les plus captivants, mais certains ont su se démarquer même en quelques paragraphes, et ce que j'apprécie particulièrement dans ce recueil, c'est le fait qu'on ait droit à des histoires très diversifiées. Dans un autre livre de ce genre que j'ai lu il y a maintenant deux ans il me semble, la plupart des contes traitaient d'un seul et même sujet : le serpent. Or ici, c'est tout à fait l'inverse. Certaines légendes racontent l'origine d'animaux, de plantes, d'astres ou encore de particularités qu'ont certaines bêtes, tandis que d'autres se focalisent sur la vie des hommes, de leurs manigances et des châtiments qu'ils reçoivent bien souvent en échange.
Dans tous les cas, si je ne devais citer qu'un seul conte parmi tous ceux que regroupe ce recueil, ce serait sans conteste "Pourquoi le lapin n'a pas de queue". Etant donné qu'il s'agit de la plus longue histoire, c'est aussi la plus développée et à mon avis la plus drôle. La façon dont le blaireau a d'abord trompé le vieil homme était certes horrible, mais tout de même très originale, mais ma partie favorite concerne le lapin, au moment où il se joue de l'ours trop naïf et lui fait constamment des mauvais coups en se faisant chaque fois passer pour un lapin d'une contrée différente.
"Le riche escargot" m'a également bien plu, notamment parce qu'il fait partie des plus longs contes, mais aussi parce que sa fin est belle et parce que la femme qui épouse ce garçon-escargot se montre vraiment loyale et respectueuse envers lui malgré le fait qu'il ne soit pas un homme comme un autre.
"L'enfant né d'une pêche" plus connu sous le nom de Momotaro fait aussi partie de mes favoris, car il s'agit de l'une des histoires les plus connues au Japon et je suis contente d'avoir pu en lire une version abrégée, bien que j'aimerais désormais lire le conte original.
"L'enfant qui vit un rêve", tout aussi long, s'est avéré mystérieux dès le début, et j'ai particulièrement aimé sa fin qui explique parfaitement le rêve prémonitoire qu'avait fait l'enfant au tout début du récit.
"La fiancée du dragon", que l'on retrouve en quatrième de couverture de ce livre, n'est pas forcément très originale, mais c'est surtout son dénouement qui m'a marqué car au début, je croyais que la femme serait mariée de force au dragon afin que la pluie tombe de nouveau sur le village, mais finalement, ce dragon transformé en jeune homme n'a absolument pas tenu à précipiter les choses, et a fait en sorte que sa promise tombe amoureuse de lui avant de révéler sa véritable identité.
"Les deux gnomes venus sur le flot" est quant à elle une histoire pleine d'imagination qui prouve que même en partant de rien, on peut généralement, si on le désire vraiment, finir par faire basculer la situation en notre faveur.
"La femme qui ne mangeait pas" m'a beaucoup surprise, car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'épouse de ce radin qui ne voulait pas nourrir une personne de plus que lui afin de ne pas dépenser d'argent plus que nécessaire se révèle être une ogresse. Je me demande quand est-ce qu'elle aurait finit par attaquer son mari, s'il n'avait pas découvert son secret...
J'ai également apprécié les contes qui rappellent certaines histoires que nous connaissons déjà mais qui sont ici revisitées à la façon japonaise, tels que "Bonheur du son et Bonheur du riz" (Cendrillon), "Mortier soufflant du sel" (Comment la mer devint salée), "La lune et une étoile" (Le loup et les sept chevreaux).
Enfin, tous les récits que j'ai ajoutés en extraits ont évidemment attiré mon attention eux aussi, tantôt parce qu'ils se sont avérés drôles ou originaux, tantôt parce qu'ils possédaient une belle morale.
Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas du tout déçue d'avoir lu ce recueil, et je compte bien en emprunter plein d'autres à la bibliothèque, qu'ils soient de la même collection sur d'autres pays asiatiques, ou qu'ils traitent encore du Japon mais d'une façon différente.



Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Eurylia a écrit :
Melaina a écrit :Bienvenue à tous ceux qui se sont inscrits !

Félicitations à Eurylia et CindySB pour leur challenge terminé !
Merci !

J'ai beaucoup aimé ce challenge, j'y participerai de nouveau avec plaisir si tu le relances l'an prochain ;)
Merci d'avoir participé en tout cas ;)

Oui, je pense le relancer vu que ça a bien marché ! Si je ne peux pas car je suis trop occupée ou quoi, j'en parlerai à ce moment voir si quelqu'un veut m'aider ;) Il va falloir que je cherche des idées pour changer un peu le challenge, ça va être un peu plus difficile ça ! :p
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Pegh a écrit :
Melaina a écrit :Récapitulatif mis à jour ICI

Je le répète, regardez s'il n'y a pas d'erreur ! ;)
Salut Melaina !

Je vois que tu m'as bien changé de mode, et mis en lycéen : merci !
Toutefois, tu n'indiques pas les revalidations que j'ai déjà effectuées : j'ai loupé un truc ?

@+
Peggy

Mon récap
Ha mince, du coup j'avais calculé pour 1 consigne seulement vu que tu étais en collégien. Je vais changer ça :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pendergast »

Hello!! Et de 12 , plus qu'un pour boucler mon challenge !! Mon récap:

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728495

Bonne fin d'après-midi !
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Bonsoir!

Je viens valider la consigne #3 : Premier livre d'un auteur avec Nous étions les hommes de Gilles Legardinier.

Je suis vraiment surprise de ce petit thriller, plutôt bien mené par un auteur qui écrit apparemment plutôt des récits humoristiques. J'ai vraiment adoré l'idée d'une apocalypse médicale naturelle, qui fait vraiment changement de ce qu'on est habitués de voir avec les zombies. C'est d'autant plus prenant que cette idée soit basée sur une maladie de plus en plus fréquente, l'Alzheimer, à laquelle on peut souvent s'identifier parce qu'on connaît une personne âgée qui en est victime. Le style de Legardinier est fluide, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Cependant, j'ai trouvé la fin beaucoup trop précipitée, en pleine action, avec beaucoup trop de questions sans réponses élaborées, alors que toute l'intrigue n'est que lenteur, j'ai eu l'impression que l'auteur s'est lassé et a voulu boucler son récit au plus vite. Certaines révélations, comme
Spoiler
le fait que Hold soit en réalité le fils de Greenholm
, ont été jetées là à la va vite, et c'est dommage. Je ne suis par contre pas du tout déçue que cette même fin ne se termine pas en un happy ending absolu. Il y a des histoires qui ne peuvent avoir d'impact que dans le réalisme d'une absence de conclusion, et c'est le cas ici. En dehors des événements finaux, j'ai passé un bon moment, et c'est certainement un auteur qui se retrouvera dans ma PAL à nouveau, pour essayer ses autres genres.


Mon récap'

Édit :
Melaina a écrit :
Pas de problème, tu peux changer de mode à tout moment. Il faut juste me le dire.
Sans faute. ^^ Merci!
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 6: Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu, avec Magie irlandaise, L'intégrale de Nora Roberts.
C'est la première fois que je lis un livre ayant pour thème la Magie Celtique.

Mon avis:
Cette trilogie est une véritable merveille.
L'une des choses qui m'a le plus séduite dans cette trilogie, c'est le lieu où elle se déroule. L’Irlande est un pays empli de légendes, de magie et de nature. Dans cette série, Nora Roberts décrit merveilleusement bien la beauté de ce pays, ainsi que les mystères et le folklore légendaire entourant les habitants. J'ai toujours rêvé d'aller en Irlande et ce livre m'a encore plus donné envie d'y aller.
Au niveau du livre, je le trouve génial. Je n'ai pas été spécialement surprise par les dénouements des trois tomes, mais la manière dont l'histoire se construit est excellente. Les romances peuplant ces trois romans sont très belles et j'aime beaucoup les péripéties que vont traverser nos trois couples. J'ai trouvé chaque personnages très touchant et attachant. En lisant ce livre, j'avais l'impression de faire partie du village Ardmore depuis des années et de connaître chacun des ses habitants.
Pour finir, la magie n'est pas présente de la manière que j'espérai. Néanmoins, je trouve que les légendes irlandaises et que les anciens esprits sont vraiment très bien développés. De ce fait, la magie est tout de même présente, mais d'une façon complètement différentes en comparaison à ce que je lis habituellement. En tout cas, Nora Roberts est une écrivaine que j'aime toujours autant et cela ne risque pas de changer.

Livres lus: 8
Consignes validées: 6/13
Récapitulatif
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Melaina a écrit :
Pegh a écrit :
Melaina a écrit :Récapitulatif mis à jour ICI

Je le répète, regardez s'il n'y a pas d'erreur ! ;)
Salut Melaina !

Je vois que tu m'as bien changé de mode, et mis en lycéen : merci !
Toutefois, tu n'indiques pas les revalidations que j'ai déjà effectuées : j'ai loupé un truc ?

@+
Peggy

Mon récap
Ha mince, du coup j'avais calculé pour 1 consigne seulement vu que tu étais en collégien. Je vais changer ça :)
Bon t'es vraiment trop mignonne, mais tu m'a mis une revalidation en trop ! :D
J'ai détaillé mon récapitulatif pour que tu vois plus facilement si on est d'équerre ;)

Bon courage et bon weekend !
Peggy
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par CindySB »

Melaina a écrit :Bienvenue à tous ceux qui se sont inscrits !

Félicitations à Eurylia et CindySB pour leur challenge terminé !

Merci :D c'était un plaisir, je me suis bien amusée avec ce challenge
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pendergast »

Hello !! Challenge terminé :D avec " Le mineur " de Natsume Soseki ,mon récap !!!!

Bon dimanche et encore merci pour cet excellent challenge ( vais je passer dans la classe supérieure ??? :lol: )
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laywhen »

Bonjour !
Je valide une nouvelle consigne avec À l'Ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque :
12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
Ce livre a eu son succès, et je crois que son auteur a put être connu grâce à celui ci.

Mon avis :

Un beau témoignage touchant sur la Première Guerre Mondiale.

Il nous montre pas mal d'aspect de la guerre, et pas vraiment les plus positifs. ( y en a t il en même temps ? )

A lire !

Consignes validées : 10 / 13
Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 3: Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu, avec Nos étoiles contraires de John Green.
C'est la première fois que je lis un livre de John Green.

Mon avis:
Je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce livre.
Tout d'abord, j'adore l'écriture de John Green. La façon dont sa plume raconte cette histoire et toutes les émotions qu'il réussit à nous transmettre, c'est juste magnifique. Après, j'ai trouvé que l'histoire aurait pu être mieux. Certains moments étaient parfaitement bien exécutés, tandis que d'autres semblaient complètement fade.
Au niveau des personnages, je les trouve tous très attachants. Au début, j'ai eu un peu de mal avec le côté complètement décaler de Hazel. Mais au fil des pages, je me suis rendue compte que cela faisait son charme. Quant à Augustus, il est juste génial. J'adore son côté sûr de lui, son humour et son charisme. Le tournant que prend son personnage est très intéressant pour ce qui touche à sa personnalité. Isaac n'est pas assez présent à mon goût et je trouve que son histoire avec Monica méritait mieux. Le grand bémol au niveau des personnages, ce sont les parents de Hazel. Je trouve qu'ils font hyper cliché. J'aurais aimé qu'ils soient un peu moins collant et qu'ils ne se contredisent pas autant.
Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas d'avis arrêté. En allant au plus simple: je dirai que j'ai aimé le début, adoré le milieu et détesté la fin. Franchement, cette fin est déplaisante au plus au point et hyper agaçante. Je n'aime pas du tout et cela ne s'arrange pas dans les derniers chapitres. Néanmoins, j'ai passé une agréable lecture et je pense lire prochainement un autre livre de cet auteur.

Livres lus: 9
Consignes validées: 7/13
Récapitulatif
Nausicaah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 10 mai, 2017 1:42 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Nausicaah »

J'ai pu ajouter tous les avis sur mon récapitulatifs : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19791685
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Bonjour !

- L'odyssée du temps, Tome 1 : L'Oeil du Temps - Arthur C. Clarke :arrow: Revalide la consigne n° 1 : Lire un premier tome d'une série de livres

Une vraie découverte que ce livre ! Un habile mélange entre SF et histoire qui nous embarque complètement dans son récit. On s'attache assez facilement aux personnages tous plus différents les uns que les autres ... Des surprises bien amenées qui donnent une dimension crédible à l'histoire ...
Vivement la suite !

Consignes validées : 12/13
Consignes revalidées : 5/6
Total = 17/19
Consignes en cours : 1/2

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Je valide :

5. Première lettre avec : Mathias, Lily Haime

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Mathias et Eden et je suis une fan de Lily Haime. Pourtant, ce n'est pas son meilleur livre je trouve. Ca traîne un peu.. Et les je t'aime moi non plus, ça devient un peu lassant. Je comprends le dilemme de Mathias, mais j'aurai aimé que ça traîne un peu moins. Néanmoins, je lirai le tome 2 avec plaisir !

12. Premier succès avec : Mathias, Lily Haime

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Mathias et Eden et je suis une fan de Lily Haime. Pourtant, ce n'est pas son meilleur livre je trouve. Ca traîne un peu.. Et les je t'aime moi non plus, ça devient un peu lassant. Je comprends le dilemme de Mathias, mais j'aurai aimé que ça traîne un peu moins. Néanmoins, je lirai le tome 2 avec plaisir !

Mon récapitulatif
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour, Bonsoir,

Je vais tenter ce nouveau challenge car j'adore les challenges et ca me permet de réduire ma PAL qui est assez conséquente ! :lol:
Je m'inscris en MODE ECOLIER, donc un livre peu validé plusieurs consignes.
Les commentaires seront après les consignes.

Livre non lu
Livre Lu

Consignes :
1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu -> Roman historique
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon (08/10 - 17/10)

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français publié par un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09 )

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo -> K
-> Keep calm and love me de Catherine Kalengula

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu -> Moyen-Age
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon (08/10 - 17/10)

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions Booknode qui vous plait
-> Marie d'en haut de Agnès Ledig (lecture : 20/09 - 26/09)

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la bibliothèque de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge -> Moridiin
-> All Souls : Tome 1 - Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness (27/09 - 06/10)

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois
-> The sun is also a star de Nicola Yoon (lecture : 09/09 - 12/09 )

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09)

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire -> Le fantastique
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Commentaires :
Rouge Poison : C'est un livre qui est très rapide à lire. L'écriture est extrêmement simple.
Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Je m'attendais à une histoire avec des sorcières, des rituels, des vampires, etc. Au final, c'est juste une romance entre vampire et humain. J'ai trouvé que ca ressemblait à Twilight mais avec les meurtres en plus.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que ce soit celui de Léana ou de Cohen. Il n'y a pas beaucoup de recherche sur l'histoire. Je m'attendais à avoir plus de description sur la Bretagne et les légendes sur les sorcières qui se rapportent à cette région de la France.
Un peu déçue de ma lecture au final.

The sun is also a star : Je me suis replongée dans l'univers de Nicola Yoon qui a encore une fois écrit un magnifique livre. On suit la trépidante journée de Natasha et de Daniel.
Tout au long du livre, on découvre ces 2 personnages qui se découvrent eux aussi. On s'attache très rapidement à ces personnages.
L'histoire est très bien racontée. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue. J'ai beaucoup aimé aussi les petites histoires qui entrecoupaient le récit. Ca apporte des infos sur d'autres personnages secondaires.
L'histoire est très belle même si elle est triste à la fin. J'aurais aimé savoir si au final, ils seront ensemble après l'épilogue.
Bref, un 2ème livre tout aussi bien qu'Everything Everything.

Harry Potter à l'école des sorciers : J'ai adoré me replonger dans l'univers magique de Harry Potter. Cette saga étant un gros coup de coeur, j'ai dévoré le livre.
On se replonge dans les aventures de Harry et de ses 2 amis Ron et Hermione. Je redécouvre certaines choses pas présentes dans les films.
Bref, un très bon moment lecture qui, je l'espère me permettra de terminer enfin Harry Potter et l'enfant maudit que j'avais arrêté il y a quelques mois.

Marie d'en haut : Un magnifique livre bourré d'émotions. Une tranche de vie magique qui peut faire rêver.
Ce livre est magnifiquement écrit avec parfois des airs de poésies dans l'écriture. Il se laisse lire avec beaucoup de facilité.
Les personnages sont attachants et on ne peut que les aimer dès le début. J'ai beaucoup aimé le personnage de Suzie, la fille de Marie. On ressent la grande sensibilité d'Olivier qui derrière ses airs fermés cachent un homme très attachant et qui ne demande qu'à être aimé. Même chose pour Antoine qui m'a beaucoup fait rire.
L'histoire est très bien écrite. On passe par toute sorte d'émotions durant notre lecture : joie, rire, tristesse, ... .
J'ai pleuré à certains moments assez durs.
Bref, un magnifique livre que je recommande vivement !

All Souls - Tome 1 : Le livre perdu des sortilège : C'était une très bonne lecture. Ca faisait longtemps que j'avais envie de le lire.
Je ne m'attendais pas à avoir une histoire avec des sorcières, ds vampires et des démons. Je pensais juste avoir des sorcières.
Je suis un peu divisée sur cette lecture car j'ai adoré l'intrigue avec la recherche du manuscrit mais en même temps, la romance était un peu trop cul cul la praline pour moi, un peu trop mielleux.
J'ai adoré par contre les personnages de Sarah et Em, et de Marcus et Miriam. Par contre, les 2 personnages principaux donc Diana et Matthew m'ont plu mais beaucoup moins que les autres car ils étaient trop mielleux ensemble.
Le fait de toujours avoir un rebondissement faisait qu'on avait toujours envie d'aller plus loin dans le livre pour savoir la suite et ce qui allait se passer.
Par contre, la fin était beaucoup trop prévisible à mon gout. Je savais déjà ce qui allait se passer 100 pages avant la fin.
Une bonne lecture mais je sais déjà ce qui va se passer dans le tome suivant, ce qui est un peu dommage.

Les rois maudits - Tome 1 : Le roi de fer : Commentaire bientôt


Total livres : 6/8
Total Consigne : 9/13
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Bonjour !!

- Mémé dans les orties - Aurélie Valognes :arrow: Revalide la consigne n° 4 : Lire le premier livre publié en français publié par un auteur

Un bon moment de lecture que cette histoire : Notre héros Ferdinand nous emmène dans sa vie austère pour nous faire découvrir en même temps qu'il le découvre, que d'être heureux, ce n'est pas si difficile, si on veut bien s'ouvrir aux autres et les laisser pénétrer nos vies ...
Entre colère, rire, et attendrissement, Aurélie Valognes nous berce pour qu'elles heures de son écriture fluide ... Un vrai plaisir !

Consignes validées : 12/13
Consignes revalidées : 6/6
Total = 18/19
Consignes en cours : 1/1

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Hey !

Je viens valider les consignes suivantes :

3. Première lecture d'un auteur (2e validation)

Another love, T1, Westley Diguet

Mon avis :

Une petite histoire tout en légèreté. Ethan sort d'une rupture difficile et doit apprendre à se reconstruire en s'éloignant de Paris. Il part à Londres. J'adore Londres, l'esprit british alors je n'ai pas été déçue ! Même si je ne vis pas la même chose, je rêve d'aller vivre là bas (ou du moins, au Royaume-Uni) et ce livre m'a fait rêver ! Autant par tous les lieux décrits que les personnages et leur histoire ! J'ai hâte de lire le deuxième tome pour voir la suite.

9. Premier achat
Demain les chats, Bernard Werber

Mon avis :

Alors il faut savoir que Bernard Werber est mon auteur préféré. J'avais laissé traîner ce livre depuis un moment car j'avais beaucoup de lectures en attente ! Je suis également fan de chats, alors ça aide. J'adore le point de vue du chat, ça m'a pas mal fait rire par moment. On plonge rapidement dans un univers sombre et malheureusement qui semble si... réel et proche avec les événements que nous vivons. C'est dur à lire je trouve, car ça projette énormément. Ce livre reste pour un moi un très bon Werber et je n'ai pas été déçue. J'ai été prise dans l'histoire du début à la fin !

Mon récapitulatif
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Bonsoir, bonsoir !!

- Nos étoiles contraires - John Green :arrow: Valide la consigne n° 6 : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu

Dans cette émouvante histoire, Hazel nous fait découvrir son quotidien d'ado atteinte d'un cancer ... Comment vivre, partager, et aimer alors qu'on se sait condamné ... Bien que fictif, ce témoignage nous dévoile ce renoncement et pourtant cette envie de vivre qu'on imagine habiter celles et ceux qui ont à affronter ce genre d'épreuve ... À lire, ne serait-ce que pour partager les bons moments de ces deux ados attachants ...

Consignes validées : 13/13
Consignes revalidées : 6/6
Total = 19/19

Mon récap

Et voilà !! Challenge terminé en mode lycéen !!
Je m'en vais posté mon happy end !!

Bonne soirée à tous ! ;)
Peggy
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Elerinna2 »

Je valide les consignes :
12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur avec Keleana tome 1 : l'assasineuse de Sarah J Mass
Un livre décevant, qui pourtant promettait de l'épique, une héroïne badass et peut-être même des intrigues de cour, au lieu de ça on a une héroïne qui se préoccupe un peu trop du physique des garçons et qui n'a rien d'une assassin, qui en plus est prise dans un triangle amoureux dont on nous parlera plus que d'autres chose dans le roman. C'est dommage la plume agréable et l'idée prometteuse avait de quoi faire une bonne histoire.


4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur avec le vampire une légende de John William Polidori
Je découvre enfin la nouvelle de Polidori, une des premières sur les vampires. Et quel vampire ! Lord Ruthven est charismatique, charmant et mauvais. A côté de ça on a le héros Aubrey qui est le seul à connaître la vrai nature de cet homme mais pris dans un serment il ne peut rien dire. Cette nouvelle est courte, épique,bien écrite. La suite écrite par un auteur anonyme elle est sans intérêt.

9/13
Mon récap
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 7. Première suggestion: Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait avec le livre Hôtel Vendôme de Danielle Steel. (je ne remet pas la consigne du premier auteur, revalider 3 fois c'est abusé)

Mon avis : C'est le premier roman que je lis de cette auteure. Appréciant les hôtels et les histoires d'hôtel, j'ai été curieuse. J'ai beaucoup entendu parlé de Danielle Steel, c'était l'occasion !
Je n'ai vraiment pas été déçue de ce livre, l'écriture est fluide, l'histoire sympathique et pas trop redondante.
J'ai beaucoup aimé les personnages qui pouvaient surprendre mais souvent, le suspens n'est pas bien avancé. Il y a trop "d'annonce"
Spoiler
par exemple quand Natalie propose à Hugues de faire rencontrer son neveu à sa fille lors de leur mariage. On sait directement qu'une Grande histoire d'Amour allait débuter...
J'ai passé un bon moment à lire ce livre et je lirais volontiers d'autre livre de cette auteure !

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728235
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par kisa96 »

Hello !! Je me sens très bête car j'ai dans ma pal un livre que je n'ai pas... :shock: :o
Je me suis plantée de nom XD
Le pb c'est que c'est le livre le plus vieux de ma PAL... Vous voyez le problème je pense, le plus vieux livre n'existe pas ^^' :roll:
Est ce que je peux exceptionnellement le remplacer par Le vrai livre qui est depuis des années dans ma bibliothèque (de la même auteur c'est pour ça...) qui n'est pas encore dans ma PAL Booknode :D

Merci bonne journée :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

kisa96 a écrit :Hello !! Je me sens très bête car j'ai dans ma pal un livre que je n'ai pas... :shock: :o
Je me suis plantée de nom XD
Le pb c'est que c'est le livre le plus vieux de ma PAL... Vous voyez le problème je pense, le plus vieux livre n'existe pas ^^' :roll:
Est ce que je peux exceptionnellement le remplacer par Le vrai livre qui est depuis des années dans ma bibliothèque (de la même auteur c'est pour ça...) qui n'est pas encore dans ma PAL Booknode :D

Merci bonne journée :D
Il me semble que Melaina avait déjà précisé quelque part qu'on pouvait choisir sa PAL virtuelle ou physique. D'ailleurs, j'ai lu un livre retrouvé dans ma bibliothèque qui n'était pas dans ma PAL Booknode pour valider la consigne. On est entre gens civilisés, personne n'est là pour tricher, c'est pas le but ;)
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Aryanna »

Je valide la consigne 6 avec Tortues à l'infini de john Green (qui parle de maladies mentales)

Un Chef d'oeuvre.
L'héroïne est très touchante et nous emmène dans son monde qui, à son image, est malade. On est alors confronté à la réalité des troubles mentaux et le quotidien difficile de ceux qui en sont atteints.
Une écriture qui transmet toute la sensibilité au lecteur. Je reconnais bien là l'écriture fabuleuse et pleine de tendresse de Johnn Green.

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728165
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par kisa96 »

Eurylia a écrit :
kisa96 a écrit :Hello !! Je me sens très bête car j'ai dans ma pal un livre que je n'ai pas... :shock: :o
Je me suis plantée de nom XD
Le pb c'est que c'est le livre le plus vieux de ma PAL... Vous voyez le problème je pense, le plus vieux livre n'existe pas ^^' :roll:
Est ce que je peux exceptionnellement le remplacer par Le vrai livre qui est depuis des années dans ma bibliothèque (de la même auteur c'est pour ça...) qui n'est pas encore dans ma PAL Booknode :D

Merci bonne journée :D
Il me semble que Melaina avait déjà précisé quelque part qu'on pouvait choisir sa PAL virtuelle ou physique. D'ailleurs, j'ai lu un livre retrouvé dans ma bibliothèque qui n'était pas dans ma PAL Booknode pour valider la consigne. On est entre gens civilisés, personne n'est là pour tricher, c'est pas le but ;)
Génial merci :D ben écoute c'est parti !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Isallya »

Et une 11e consigne de validée -la 4- avec Le Puits des Mémoires, de Gabriel Katz :

Un bon début, qui pose les bases d'une histoire certainement encore pleines de surprises, et qui a le mérite de présenter des personnages intéressants et attachants, pour ce qui concerne les trois protagonistes.

Mon récap
Dernière modification par Isallya le sam. 21 oct., 2017 2:59 pm, modifié 1 fois.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LucyYy »

Je valide la consigne n°10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.( Etta voyage pour la première fois dans le temps).

Image

Passenger - Alexandra Bracken


J'étais très attirée par le résumé de ce livre et je n'ai pas été déçu. On arrive facilement à se mettre à la place d'Etta quand elle débarque dans un autre siècle, qu'elle ne comprend pas ce qui lui arrive, ni ce qu'elle fait là. De plus, sa mère et sa professeur de piano( de qui elle est très proche), lui ont caché sa capacité à voyager dans le temps, et celles-ci semblent avoir eu de bonnes raisons de le faire... Une course contre la montre commence quand on lui attribue la mission de retrouver un astrolabe aux pouvoirs immenses, et qui pourrait bien sauver la vie de sa mère qui est en danger. Pour réaliser sa quête, elle est accompagnée de Nicholas, ancien esclave affranchit, de qui elle va tomber amoureuse. Un bon roman d'aventure, qui m'a fait voyager à travers les époques.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19736405
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Bonjour!

Je viens valider la consigne #8 : Le premier coup de coeur dans la bibliothèque de Isallya, où j'ai choisi de lire Entretien avec un vampire de Anne Rice.

C'était un roman qui traînait depuis longtemps dans ma PAL, je n'osais pas trop me lancer après avoir lu Lestat le vampire quand j'étais très jeune et avoir trouvé ça très laborieux à lire. Je ne me souviens plus très bien du récit en lui-même, mais j'avais peur d'être rebutée de la même façon par une nouvelle expérience. Je suis bien heureuse de constater que j'avais tort. J'ai adoré suivre l'histoire de Louis, que j'ai trouvé profondément humain de la première à la dernière ligne. J'ai beaucoup aimé l'ambiguïté avec laquelle Anne Rice dépeind ses vampires, qui sont capables d'une évolution psychologique à n'importe quel stade de leur immortalité. Si le début est un peu long, tout devient très intense lors du voyage en Europe. J'ai mis du temps à embarquer, certes, mais les 200 dernières pages ne m'ont pas permis d'arrêter de lire. Ça en valait la peine.

Mon récap'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

kisa96 a écrit :Hello !! Je me sens très bête car j'ai dans ma pal un livre que je n'ai pas... :shock: :o
Je me suis plantée de nom XD
Le pb c'est que c'est le livre le plus vieux de ma PAL... Vous voyez le problème je pense, le plus vieux livre n'existe pas ^^' :roll:
Est ce que je peux exceptionnellement le remplacer par Le vrai livre qui est depuis des années dans ma bibliothèque (de la même auteur c'est pour ça...) qui n'est pas encore dans ma PAL Booknode :D

Merci bonne journée :D
Je confirme ce que Eurylia a dit... Moi même j'ai des livres dans ma "PAL" qui sont des "envies"... En fait, la PAL c'est vraiment ce que tu as acheté normalement.. donc pas de problème pour changer ;)

Et puis je comprends, essaie déjà de vider les livres que tu as ;)

Moi même, pour les suggestions booknode, j'ai changé car le livre était hyper cher même en format ebook et j'ai pas le budget en ce moment ! Donc j'ai choisi un autre livre des suggestions ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

LucyYy a écrit :Je valide la consigne n°10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.( Etta voyage pour la première fois dans le temps).

Image

Passenger - Alexandra Bracken


J'étais très attirée par le résumé de ce livre et je n'ai pas été déçu. On arrive facilement à se mettre à la place d'Etta quand elle débarque dans un autre siècle, qu'elle ne comprend pas ce qui lui arrive, ni ce qu'elle fait là. De plus, sa mère et sa professeur de piano( de qui elle est très proche), lui ont caché sa capacité à voyager dans le temps, et celles-ci semblent avoir eu de bonnes raisons de le faire... Une course contre la montre commence quand on lui attribue la mission de retrouver un astrolabe aux pouvoirs immenses, et qui pourrait bien sauver la vie de sa mère qui est en danger. Pour réaliser sa quête, elle est accompagnée de Nicholas, ancien esclave affranchit, de qui elle va tomber amoureuse. Un bon roman d'aventure, qui m'a fait voyager à travers les époques.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19736405
La couverture est magnifique ! Du coup j'ai été voir, je l'ai mis dans ma liste d'envie pour l'année prochaine :p Merici pour la découverte :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »