[Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Verrouillé
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

[Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois (2017)

Message par Melaina »

Bonjour à tous !


Septembre est synonyme de rentrée pour beaucoup. Alors cette année, je vous propose un nouveau challenge de lecture. L'idée est que la rentrée est souvent synonyme de premières fois. Le challenge sera donc une série de premières fois pour vous !

Le challenge débute aujourd'hui, le 1er septembre et se finit le 30 novembre.


Règles du challenge : Mes premières fois.

- Vous devez vous inscrire en choisissant un mode et faire un récapitulatif que vous utiliserez tout au long du challenge
- Seuls les livres de 120 pages minimum sont acceptés. Pas de BD, mangas ou comics.
- Seuls les livres lus durant la période du 1er septembre au 31 novembre sont acceptés.
- Si vous vous inscrivez après le 1er septembre, vous pouvez utiliser les livres que vous avez lus durant la période du challenge quand même.
- Les relectures sont autorisées si elles peuvent valider la consigne (par exemple, ce n'est pas possible pour "lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu", par contre c'est possible pour "lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois")
- Vous devez mettre votre avis sur le livre que vous avez lu avec un lien vers votre récapitulatif, mais vous n’êtes pas obligés de le faire à chaque fois que vous lisez un livre, vous pouvez venir valider plusieurs lectures en une seule fois.
- Vous pouvez changer de mode en cours si vous le souhaitez. Si vous passez au challenge écolier qui peut valider plusieurs consignes, vous pouvez utiliser les livres préalablement validés dans la période.

Je mettrai régulièrement à jour un récapitulatif de toutes les personnes participant au challenge.

Le challenge se déroule sur 13 semaines, du 1er septembre au 31 novembre. Il y a 13 consignes à valider, mais vous pouvez choisir plusieurs modes pour le faire.


Les différents modes :


- Version écolier
Un livre peut valider plusieurs consignes.
- Version collégien
Un livre par consigne
- Version lycéen
Un livre par consigne + au moins 6 revalidations de consignes (au choix)
- Version universitaire
Valider chaque consigne deux fois.


Consignes du challenge : mes premières fois ! Du 1er septembre au 30 novembre


1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
La série doit compter au minimum 2 livres, mais pour valider la consigne, il vous suffit de lire le premier tome.
2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
... Ou lisez très rarement si vraiment vous lisez de tout ^^
Le genre, c'est la "catégorie" qui permet de classer le roman. Par exemple : fantastique, thriller, romance...

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
Vous pouvez avoir lu d'autres livres de cet auteur, mais il faut prendre le livre le plus ancien publié en français par cet auteur.
5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.
Seul le nom du tome compte. Pas celui de la saga.
Exemple : Hunger games : l’embrasement. La lettre E sera prise en compte, pas la lettre H. Par contre, pour Harry Potter à l’école des sorciers, c’est le H qui compte, car ça reste le titre du tome.

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
Les thèmes doivent être présents sur booknode, pour montrer qu'ils sont dominants dans le livre. Ca peut être très varié : la maladie, le voyage, le triangles amoureux...
7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge
Si vous êtes le premier à poster, après moi donc, c’est dans ma biblio. Les livres dans la PAL, donc non lus comptent aussi !
9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
...ou du moins, l'un des plus vieux de votre PAL, dont vous vous souvenez
10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
C'est très large. Le personnage peut manger un kebab pour la première fois, autant qu'aller dans l'espace !
11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
Si vous la classez du plus ancien au plus récent, ça rejoint la consigne 9. Mais une fois la consigne 9 (ou 11 validée), vous pouvez du coup utiliser le 2ème livre qui sera classé premier à ce moment là !
12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
Si la série comporte plusieurs livres, il faut lire le premier tome.
13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Si vous ne vous souvenez plus, que vous lisez depuis toujours, vous pouvez choisir le genre « jeunesse »

J'espère que vous serez nombreux à participer pour cette rentrée qui s'annonce riche en lectures !
Dernière modification par Melaina le ven. 01 sept., 2017 3:32 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Récapitulatif du challenge et des consignes validées :

Version écolier :
✔ Amnesia-x (13/13) – Récapitulatif
Camille1182 (0/13) - Récapitulatif
✔ CindySB (13/13) – Récapitulatif
Devoreuselivre (6/13) – Récapitulatif
✔ Eurylia (13/13) – Récapitulatif
✔ Hortensia (13/13) – Récapitulatif
Jujuequidu04 (0/13) – Récapitulatif
✔ Kisa96 (13/13) – Récapitulatif
✔ Kwetch682 (13/13) – Récapitulatif
✔ NoEtJess (13/13) – Récapitulatif
Tequila (4/13) – Récapitulatif
Zarg (12/13) – Récapitulatif


Version collégien :
Alapage (9/13) – Récapitulatif
Amelsdu11 (5/13) – Récapitulatif
AnaNab (0/13) – Récapitulatif
Aryanna (7/13) – Récapitulatif
Boutchoune (7/13) – Récapitulatif
✔ Cassy33 (13/13) – Récapitulatif
Chocochat (7/13) – Récapitulatif
Elerinna2 (11/13) – Récapitulatif
Elizabeth99 (8/13) – Récapitulatif
Granny-1 (0/13) – Récapitulatif
✔ Isallya (13/13) – Récapitulatif
Jizara30 (5/13) – Récapitulatif
Juliebch (8/13) – Récapitulatif
LalwenD (12/13) – Récapitulatif
✔ Laywhen (13/13) – Récapitulatif
Lbm30 (5/13) – Récapitulatif
Learicoverts (0/13) – Récapitulatif
LucyYy (4/13) – Récapitulatif
MaYamaha (7/13) – Récapitulatif
✔ Nausicaah (13/13) – Récapitulatif
Ocelline (4/13) – Récapitulatif
✔ Pendergast (13/13) – Récapitulatif
Themusik (9/13) – Récapitulatif
Tiboude (10/13) Récapitulatif
Utopie (2/13) – Récapitulatif
Vvvv (0/13) – Récapitulatif


Version lycéen :
✔ Laetita-35 (19/19) – Récapitulatif
Milka2B (18/19) – Récapitulatif
✔ Pegh (19/19) – Récapitulatif
✔ Percabeth76 (19/19) – Récapitulatif


Version universitaire :
Lellenne (0/26) – Récapitulatif
Melaina (14/26) – Récapitulatif
✔ Merediana (26/26) – Récapitulatif
Touf-touf (2/26) – Récapitulatif
Dernière modification par Melaina le mar. 12 déc., 2017 2:27 pm, modifié 14 fois.
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par alapage »

Coucou !
Je vais tenter le niveau collégien ;)
J'utiliserai ce message pour mon recap !
Bon challenge :D

Recap :

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
Demonica tome 1 : Plaisir déchaîné
2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
Cobayes tome 1 : Anita (style horreur)
3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
On met longtemps à devenir jeune : Christine Jusanx
4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur.
Pour te perdre un peu moins : Martin Diwo
5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…)
Angie : Karin Slaughter
6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
Dali : Chloe Varin
7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
Le crime d'Halloween : Agatha Christie
8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
Changement de cap par Jen Malone : Cassie partira en voilier pour la première fois et ce, pour 4 mois durant!
11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder...conte que j'ai lu et relu à de multiples reprises quand j'étais enfant. J'avais tous les contes Disney dans ma bibliothèque et Cendrillon était l'un de mes préférés
Dernière modification par alapage le sam. 04 nov., 2017 8:57 pm, modifié 7 fois.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par neawin »

Bien le bonjour !

Je m'inscris en mode écolier

Ce post me servira de récapitulatif.

JR Ward :arrow: l'amant ténébreux

validera les consignes :
1) Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres

4) Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur. (1er livre publié sous ce pseudonyme)
7) Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
8) Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge (Alapage)

Stephen king :arrow: salem

validera les consignes :
2) Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
... Ou lisez très rarement si vraiment vous lisez de tout ^^

3) Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu

Michel Bussi :arrow: Ne lâche pas ma main

validera les consignes :
5) Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. (Neawin)
6) Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu voici les thèmes présents sur la fiche du livre : Polar - Ile de la Réunion - Famille - Thriller - Suspense - Disparition.

Alexiane De Lys :arrow: les ailes d'émeraudes

validera les consignes :
9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
...ou du moins, l'un des plus vieux de votre PAL, dont vous vous souvenez
Actuellement le plus ancien
10) Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois. le personnage principal appartient à un peuple qu'elle ne connaît pas
11) Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
12) Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
13) Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. Harry Potter est la saga qui a réellement déclenché ma passion pour la lecture et cette envie d'avoir toujours un livre dans les mains.

Livres lus :
Consignes validées :
Dernière modification par neawin le dim. 03 sept., 2017 10:36 am, modifié 3 fois.
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par merediana »

Bonjour :)

Je vais m'inscrire en mode universitaire

Ce post sera mon récapitulatif :)

1. Premier tome: Lire un premier tome d'une série de livres.
Métamorphose, tome 1: Exorde de Ericka Duflo : Mon avis
Le jeu du maître, tome 1 de James Dashner : Mon avis

2. Première lecture d'un genre: Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu.
L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan (= religion et procès) : Mon avis
Et Nietzsche a pleuré de Irvin Yalom (= psychanalyse et philosophie) : Mon avis

3. Première lecture d'un auteur: Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu.
La lanterne des morts de Janine Boissard : Mon avis
Nous sommes là de Michael Marshall : Mon avis

4. Premier livre publié d'un auteur: Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur.
La ronde des innocents de Valentin Musso : Mon avis
Thérapie de Sebastian Fitzek : Mon avis

5. Première lettre: Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. (= m)
La Maison d'à côté de Lisa Gardner : Mon avis
Le Murmure de l'ogre de Valentin Musso : Mon avis

6. Première lecture d'un thème: Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière de Paul Jorion (= sociologie, économie) : Mon avis
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance de Gilles Legardinier et Mimie Mathy (= témoignage, histoire vraie) : Mon avis

7. Première suggestion: Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
Je t'ai rêvé de Francesca Zappia : Mon avis
Et si de Rebecca Donovan : Mon avis

8. Premier coup de cœur: Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge. (= neawin)
Cyanure de Camilla Läckberg : Mon avis
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : Mon avis

9. Premier achat: Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.(Pas les premiers sans doute, mais les plus vieux dont je me souvienne)
Elle et Lui de Marc Levy : Mon avis
Les ailes d'Alexanne, tome 4 : Sara-Anne de Anne Robillard : Mon avis

10. Premières fois: Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
Le bon coupable de Armel Job : Mon avis
Minute, papillon ! de Aurélie Valognes : Mon avis

11. Premier dans ta PAL: Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
Danser au bord de l'abîme de Grégoire Delacourt : Mon avis
Peur express de Jo Witek : Mon avis

12. Premier succès: Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
Je suis là de Clélie Avit : Mon avis
Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters : Mon avis

13. Premières lectures: Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. (= Jeunesse, aventure)
La Guerre des Clans, Cycle 4 : Les signes du destin, tome 1 : La Quatrième apprentie de Erin Hunter : Mon avis
La Guerre des Clans, Cycle 4 : Les signes du destin, tome 2 : Un écho lointain de Erin Hunter : Mon avis

Livres lus : 26/26
Consignes validées : 13/13
Challenge terminé le 28/09/17
Dernière modification par merediana le jeu. 28 sept., 2017 8:51 am, modifié 20 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Isallya »

Bonjour !

Ce challenge me tente bien, je vais donc essayer le niveau collégien :)

Ce post me servira de répicatulatif.

1. Premier tome : Les Travaux d’Apollon, tome 1, Rick Riordan

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau livre de Rick Riordan : comme d'habitude, on y retrouve beaucoup d'humour, une certaine dose d'action (même si ce premier tome me semble n'être qu'une introduction à une suite encore meilleure) et ce qu'il faut de rebondissements -il y en a un en particulier que je n'ai pas vu venir.
C'est également un plaisir de retrouver des anciens personnages ; quant à Apollon, je l'ai globalement apprécié même si je l'ai trouvé un peu agaçant à certains moments...
Bref, j'attends la suite avec impatience.

2. Première lecture d'un genre : Chick lit : le Diable s’habille en prada, Lauren Weisberger

N'ayant pas l'habitude de ce genre de lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais finalement, j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire m'a très rapidement captivée, d'abord parce que j'avais envie de savoir comment Andrea allait se tirer de cet Enfer -j'ai rarement détesté quelqu'un autant que Miranda...-, mais aussi grâce au style d'écriture, fluide et avec ce qu'il faut d'humour.
En bref, une très bonne découverte.

3. Première lecture d'un auteur : Des souris et des hommes, Steinbeck

Un livre court, qui se lit vite mais qui parvient avec justesse à nous toucher, voire même à nous faire réfléchir. On veut croire avec George, Lennie et les autres à la réalisation de leur rêve, au milieu de leur vie médiocre. La fin n'en est que plus bouleversante.
En bref, une bonne découverte.

4. Premier livre publié d'un auteur : Le puits des mémoires, tome 1, Gabriel Katz

Un bon livre, qui m'apparait comme une introduction à une histoire peut-être plus complexe et surprenante.
Même si Gabriel Katz distille une ou deux explications dans ce premier tome, de nombreuses zones d'ombre demeurent. L'intrigue est quant à elle assez classique et à la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'il s'est à la fois passé plein de choses et en même temps rien -rien de vraiment consistant, qui permettrait de vraiment faire bouger les choses, sauf à la fin. Comme pour Aeterna, j'ai apprécié la diversité de points de vue qui permettent de mieux comprendre tous les enjeux de l'histoire.
Si je dois aussi ajouter un mot sur l'univers inventé par l'auteur, je dirais qu'il est suffisamment crédible pour qu'on y croit, mais qu'il n'est pas forcément exploité au maximum de son potentiel étant donné que l'on se concentre surtout sur le déroulement de l'action et non pas sur de longues descriptions/digressions qui n'y seraient que vaguement liées.
Bref, un bon début, qui pose les bases d'une histoire certainement encore pleines de surprises, et qui a le mérite de présenter des personnages intéressants et attachants, pour ce qui concerne les trois protagonistes.

5. Première lettre : Les Indiscrétions d’Hercule Poirot, Agatha Christie

Une très bonne enquête d’Hercule Poirot, même s’il n’apparaît vraiment que dans le dernier tiers du livre -se contentant de brèves apparitions dans le reste du roman, ce qui est un peu décevant.
Même en ayant vu le téléfilm avant, j’ai apprécié le déroulement de l’enquête et la manière dont Agatha Christie ne cesse pas de nous mener en bateau, malgré un début qui m’a paru un peu long, le temps que je m’habitue à la quantité de personnages qu’on nous inflige d’un coup, et surtout à leurs liens de parenté.

6. Première lecture d'un thème : Une Histoire symbolique du Moyen Age occidental, Michel Pastoureau (pour le « symbolisme », voire aussi « Histoire et géographie »).

Un livre très intéressant, très instructif et bien documenté. Il m'a permis de voir le Moyen Âge sous un angle qui m'était presque totalement inconnu -l'angle symbolique, comme l'annonce le titre-, et montre très clairement au lecteur qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur cette époque méconnue : Michel Pastoureau, loin de nous fournir telles quelles des réponses complètes sur les sujets très divers qu'il aborde -des animaux au jeu en passant par les couleurs et l'héraldique-, expose de nombreuses questions laissées en suspense. Comme il le dit lui-même, on ne peut qu'espérer que des études soient menées sur ces aspects symboliques si longtemps mis de côté...

7. Première suggestion : Marina, Carlos Ruis Zafon

Un livre que j’ai beaucoup apprécié.
L’histoire est pas mal étrange, parfois même assez effrayante, mais est aussi captivante malgré quelques petites choses assez prévisibles. Les chapitres globalement courts et l’écriture fluide de l’auteur font que les pages se tournent à une vitesse presque affolante.
Bref, une très bonne découverte.

8. Premier coup de cœur => merediana : Si c’est un homme, Primo Levi

Un témoignage bouleversant, sans fard, à mille lieux de ce que mes cours d'Histoire m'avaient enseigné -j'ai donc eu l'impression de redécouvrir totalement un sujet pourtant souvent traité dans le cadre scolaire.
J'ai aussi trouvé intéressante l'analyse que Primo Levi fait des camps de concentration tout au long de son ouvrage, notamment dans les chapitres centraux (par exemple le 9 sur "les élus et les damnés"), qui sont par conséquent un peu plus ardus à lire... du moins, c'est mon point de vue.
Bref, un livre à lire, pour (ré)apprendre, pour se rappeler, mais aussi pour réfléchir.

9. Premier achat : Je ne peux pas garantir que ce soit bien ça, mais il doit s’agir de Les derniers jour de Pompéi, Edward Bulwer-Lytton.

Une bonne découverte.
L'intrigue, tout en étant assez classique, est menée efficacement et sans beaucoup de temps morts -j'ai même trouvé la fin trop rapide, mais peut-être parce que j'en attendais un peu trop...
Quant au cadre, il ne ressemble pas à un décor de carton-pâte qui servirait seulement de lointain support à l'histoire -au contraire, il en fait partie intégrante, par exemple avec l'intrigue d'Apoecidès et d'Olynthus qui a trait aux balbutiements du christianisme, ou bien sûr avec l'éruption du Vésuve qui n'a lieu néanmoins que tardivement.
Et loin de nous assommer avec de longues descriptions rébarbatives, Bulwer Lytton sait viser juste pour nous immerger dans ce lointain passé... on a peu de difficultés à s'y croire.
En bref, un roman historique dans lequel se mêlent adroitement fiction et réalité, qui se lit vite et bien, et qui permet au lecteur un voyage intéressant et ludique (pour reprendre le terme de RMarMat) dans la Pompéi antique et plus généralement, dans l'Antiquité romaine.

10. Premières fois : Agatha Raisin, tome 1 (1ère fois qu’elle enquête et 1ère fois qu’elle fait une quiche), M.C Beaton

Un livre qui se lit vite et bien.
L'auteur cède parfois à quelques facilités, l'enquête a tendance à piétiner pendant une bonne partie du bouquin et l'identité du coupable est assez prévisible, mais la plume vive de l'auteur et le personnage d'Agatha Raisin, que j'ai trouvé attachant, compensent tout ça.
En bref, une bonne découverte qui, sans être des plus originales, fait passer le temps sans aucune prise de tête.

11. Premier dans ta PAL : Les enquêtes de Nicolas le Floch, tome 1, Jean-François Parot.

Un excellent premier tome.
L’intrigue, complexe au point que j’ai parfois été un peu perdue, est menée d’une main de maître et se termine d’une manière à la fois logique et surprenante : j’ai même trouvé une certaine similarité avec Agatha Christie et Hercule Poirot dans la manière dont Nicolas explique et élucide toute l’affaire à la fin, notamment avec la présence de tous les suspects…
Néanmoins, même si je n’ai noté aucun temps mort ni aucune longueur, Jean-François Parot réussit à nous immerger sans mal dans le Paris du XVIIIe s. Sans jamais se départir d’une plume fluide, agrémentée de quelques pointes d’humour, il restitue jusqu’au plus petit détail pour nous prouver la cohérence de son histoire. Cela passe bien sûr par des mots de vocabulaire de l’époque, mais aussi, dans un tout autre domaine, par la place accordée à la nourriture -nous avons même parfois droit à la recette détaillée de certains plats, c’est dire le souci accordé aux détails…
En un mot, un roman policier accessible à tous même si l’on connaît peu de choses sur la période étudiée -ce qui est mon cas-, et une bonne introduction qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Nicolas.

12. Premier succès : Carrie, Stephen King

Carrie, ou comment des thèmes encore d'actualité -les relations impitoyables entre élèves, le harcèlement- peuvent gagner en horreur de manière disproportionnée.
Les différents de point de vue, dont des extraits d'ouvrages fictifs, nous préparent puis nous renseignent peu à peu sur la fin de cette histoire, et c'est à mon avis ce qui donne un tel sentiment d'oppression à ce livre -on sait d'avance ce qui va arriver mais on assiste impuissant à sa réalisation.
Bref, un bon Stephen King, peut-être pas le meilleur ni le plus effrayant (encore que Carrie l'est parfois et surtout à la fin, quand elle n'inspire pas la pitié), mais mené efficacement à mon sens.

13. Premières lectures : Je ne me rappelle plus de mon premier livre lu (et surtout s’il y a eu un avant-Harry Potter), du coup je choisis le genre « jeunesse » avec Lettres du Père Noël de JRR Tolkien.

Une fois encore, JRR Tolkien ne déçoit pas.
C’est une lecture réellement divertissante, qui fait rêver et sourire. On s’attache très rapidement au Père Noël et à l’Ours Polaire -en dépit (ou grâce à ?) de ses nombreuses bêtises… Les histoires racontées au fil des lettres paraissent totalement crédibles du fait des écritures très différentes du Père Noël, de l’Ours Polaire et de l’elfe dont le nom m’échappe, mais aussi grâce aux timbres spéciaux sur les enveloppes. Sans parler des dessins qui illustrent parfaitement les aventures au Pôle Nord.

Livres lus/Consignes validées : 13/13

Challenge terminé le 30 octobre.
Dernière modification par Isallya le lun. 30 oct., 2017 10:37 am, modifié 28 fois.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

J'ai déjà plein de challenges donc j'ai longuement hésité à m'inscrire à celui-ci mais je me dis que 13 livres en 13 semaines, ça doit être faisable :D Du coup je m'inscris en mode collégien et ce post me servira de récap.

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres

:arrow: Vamps, tome 1: Soeurs de sang, de Nancy A. Collins (commentaire laissé en page 11)

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
... Ou lisez très rarement si vraiment vous lisez de tout ^^
Le genre, c'est la "catégorie" qui permet de classer le roman. Par exemple : fantastique, thriller, romance...

:arrow: Steampunk :arrow: La mécanique du coeur, de Mathias Malzieu (commentaire laissé en page 11)

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu

:arrow: Charley Davidson, tome 1: 1e tombe sur la droite, de Darynda Jones (commentaire laissé en page 11)

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur

:arrow: Les ailes d'Emeraude, d'Alexiane De Lys (à lire)

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.

:arrow: Percy Jackson, tome 4: La bataille du labyrinthe, de Rick Riordan (à lire)

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
Les thèmes doivent être présents sur booknode, pour montrer qu'ils sont dominants dans le livre. Ca peut être très varié : la maladie, le voyage, le triangles amoureux...

:arrow: Rebecca Kean, tome 1: Traquée, de Cassandra O'Donnell (commentaire laissé en page 11)

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge
Si vous êtes le premier à poster, après moi donc, c’est dans ma biblio. Les livres dans la PAL, donc non lus comptent aussi !

:arrow: Isallya :arrow: Phobos, tome 1: les éphémères, de Victor Dixen (commentaire laissé en page 11)

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
...ou du moins, l'un des plus vieux de votre PAL, dont vous vous souvenez

:arrow: Enquête dans le brouillard, d'Elizabeth George (commentaire laissé en page 4)

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
C'est très large. Le personnage peut manger un kebab pour la première fois, autant qu'aller dans l'espace !

:arrow: La distance astronomique entre toi et moi, de Jennifer E. Smith (commentaire laissé en page 11)

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.

:arrow: Les mystères de Harper Connelly, tome 2: Pièges d'outre-tombe, de Charlaine Harris (à lire)

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
Si la série comporte plusieurs livres, il faut lire le premier tome.

:arrow:

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Si vous ne vous souvenez plus, que vous lisez depuis toujours, vous pouvez choisir le genre « jeunesse »

:arrow: jeunesse (je lis depuis toute petite) :arrow: Instinct: tome 1, de Vincent Villeminot (à lire)

Consignes validées: 7/13
Dernière modification par Lost_in_my_books le mer. 01 nov., 2017 10:25 am, modifié 4 fois.
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Chocochat »

Bonjour !

Je m'inscris à ce challenge en mode collégien
Ce post sera mon récapitulatif.

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout de J.A. Redmerski

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
De Force de Karine Giebel :arrow: Polar/Thriller

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
Nos étoiles contraires de John Green

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
Felicity Atcock, Tome 1 : Les Anges Mordent Aussi de Sophie Jomain

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. :arrow: C

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher (Syndrome de Stockholm)

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
Sous Influence, Tome 1 : Vertiges de Gwen Hayes

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge :arrow: boutchoune
Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige de Sophie Jomain

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
Quatre saisons de fiançailles, Tome 2 : Rêves en bleu de Nora Roberts

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
People or not people de Lauren Weisberger

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
Hex Hall, Tome 2 : Le Maléfice de Rachel Hawkins

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
Caraval de Stephanie Garber

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling :arrow: littérature jeunesse

Consignes validées : 7/13
Dernière modification par Chocochat le lun. 20 nov., 2017 7:25 pm, modifié 15 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

Allez, je le tente quand même parce que j'aime bien l'idée, on verra bien si j'y arrive. Je m'inscris en mode écolier et je changerai si je vois que j'arrive à faire plus. Ce post me servira de récapitulatif.

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
  • La Passe-Miroir, tome1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu = Psychologie
  • Au Cœur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat
3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
  • La Passe-Miroir, tome1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
    La Fille-Sortilège, Marie Pavlenko
4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
  • La Passe-Miroir, tome1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. = E
  • Le fou et l'assassin, tome 3 : En Quête de vengeance, Robin Hobb
6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
  • La Passe-Miroir, tome1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos = Mariage arrangé, Fiançailles
7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
  • Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, Terry Pratchett
8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge = Chocochat
  • La Passe-Miroir, tome1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
  • Le Roman de Renart
10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
  • La Fille-Sortilège, Marie Pavlenko
    La Passe-Miroir, tome1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
  • Le fou et l'assassin, tome 3 : En Quête de vengeance, Robin Hobb
12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
  • La Passe-Miroir, tome1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. = Jeunesse
  • La Passe-Miroir, tome1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
    La Fille-Sortilège, Marie Pavlenko
Total : 13/13
Livres en cours : 0
Livres lus : 6

Du coup merci Chocochat dont le premier livre de la bibliothèque était une lecture que je prévoyais depuis longtemps et qui me permet de valider presque la moitié des consignes ! :mrgreen:
Dernière modification par Eurylia le mar. 10 oct., 2017 1:46 pm, modifié 22 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Galah »

Bon allez soyons fous. Je m'inscris aussi.
J'avais aussi hésité mais comme certains challenges vont se clôturer bientôt, c'est faisable.

En mode le plus facile : écolier.

Ce post sera mon récapitulatif.

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
- le cimetière des livres oubliés t1 de Zafon
- derrière la haine de Barbara Abel
- Belgarath le sorcier : les années noires de Eddings

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu 
... Ou lisez très rarement si vraiment vous lisez de tout ^^
- thriller/policier ou théâtre (Derrière la haine de Barbara Abel)
3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
- Zafon avec le cimetière de livres oubliés

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
Vous pouvez avoir lu d'autres livres de cet auteur, mais il faut prendre le livre le plus ancien publié en français par cet auteur.

- le cimetière des livres oubliés 1 de Zafon
5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. 
Seul le nom du tome compte. Pas celui de la saga. 
- G

6. Première lecture d'un thème
: Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu


7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
- la roue du temps tome 1
8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge
- le cimetière de livres oubliés de Zafon qui apparaît dans la biblio de Eurylia en liste diamant (deuxième position)

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
...ou du moins, l'un des plus vieux de votre PAL, dont vous vous souvenez
- Les yeux jaune du crocodile de Pancol

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois. 
C'est très large. Le personnage peut manger un kebab pour la première fois, autant qu'aller dans l'espace !
==> Zoo de James Patterson (le héro rencontre pour la première fois
Spoiler
La présidente des Etats-Unis
)

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
- Futu.Re de Glukhovsky (dans ma biblio virtuelle sur booknode)

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
Si la série comporte plusieurs livres, il faut lire le premier tome. 
- le cimetière des livres oubliés 1 de Zafon.
Best-seller traduits en 36 langues (Wikipedia)

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
- L'ultime secret de Bernard Werber, je crois que c'est bien ce livre (avant Harry Potter) qui m'a rendue addicte à la lecture (lectures imposées en cours de français quand j'avais 13-14 ans).--> lire un policier.


En noir les consignes à faire.
En vert les consignes validées.

Consignes validées: 1/13
Livres lus: 1
Dernière modification par Galah le jeu. 14 sept., 2017 10:44 pm, modifié 7 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Bonjour! :mrgreen:
Après mûre réflexion, je décide de me lancer dans ce nouveau Challenge. Je m'inscris en version Lycéen.
Ce post me servira de récapitulatif.

✔1. Premier tome => Lire un premier tome d'une série de livres.

Phaenix, Tome 1: Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld.
Les justiciers, Tome 1: Un désir de vengeance de Zoé Archer.

✔2. Première lecture d'un genre => Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu.
Épopée / Espionnage / Horreur / Poésie

L'énéide de Virgile.

✔3. Première lecture d'un auteur => Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu.

Nos étoiles contraires de John Green.
Le roman d'Énéas d'un auteur Anonyme.

✔4. Premier livre publié d'un auteur => Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur.

Rebecca Kean, Tome 1: Traquée de Cassandra O'donnell.

✔5. Première lettre => Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.
P

Le page disgracié de Tristan L'Hermite.

✔6. Première lecture d'un thème => Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu.

Magie irlandaise, L'intégrale de Nora Roberts. (Magie Celtique)
L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun. (Pays basque)

✔7. Première suggestion => Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

Six of crows, Tome 1: Six of crows de Leigh Bardugo .

✔8. Premier coup de cœur => Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge.
Galah

Harry Potter et l'enfant maudit de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.

✔9. Premier achat => Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.

Endgame: Missions, Tome 3 de James Frey.

✔10. Premières fois => Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.

Eisenhorn, Tome 1: Xenos de Dan Abnett.
Calendar Girl, Tome 5: Mai d'Audrey Carlan.

✔11. Premier dans ta PAL => Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.

Marquer les ombres de Veronica Roth.
Promise, Tome 3: Conquise d'Ally Condie.

✔12. Premier succès => Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley.

✔13. Premières lectures => Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Fantastique

Psi-changeling, Tome 1: Esclave des sens de Nalini Singh.
Le baiser de l'ange, Tome 2: Soupçons d'Elizabeth Chandler.

Livres lus: 19
Consignes validées: 13/13
Dernière modification par percabeth76 le sam. 02 déc., 2017 1:03 pm, modifié 31 fois.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Aryanna »

Je participe en mode collégien :)

1. Premier tome: Lire un premier tome d'une série de livres.
Harry Potter et l'école des sorciers, de JK Rowling

2. Première lecture d'un genre: Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu.
Ne pleure pas, de Mary Kubica

3. Première lecture d'un auteur: Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu.

4. Premier livre publié d'un auteur: Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur.

5. Première lettre: Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.

6. Première lecture d'un thème: Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu.
Tortues à l'infini,de John Green

7. Première suggestion: Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

8. Premier coup de cœur: Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge.

9. Premier achat: Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.

10. Premières fois: Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
Harry Potter et le prisonnier d'azkaban, de JK Rowling (Patronus)

11. Premier dans ta PAL: Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
La prophétie des ténèbres, de Rick Riordan

12. Premier succès: Lire le premier livre à succès d'un auteur.
Raison et Sentiment, de Jane Austen (son premier roman publié en 1811)

13. Premières lectures: Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Harry Potter et la chambre des Secrets, de JK Rowling (Fantastique)


Livres lus: 7
Consignes validées: 7/13
Dernière modification par Aryanna le sam. 21 oct., 2017 12:45 pm, modifié 5 fois.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par kisa96 »

Bonjour à tous, pour mon premier challenge, je m'inscris en mode écolier :)

Ceci sera mon récapitulatif :

1. Premier tome: Lire un premier tome d'une série de livres.

Je vais lire le premier tome Chroniques de San Francisco, tome 1 de Armistead Maupin. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19771885
:arrow: Re-Validé : Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19776645

2. Première lecture d'un genre: Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu.

Après réflexion, j'ai choisi le genre épistolaire. J'ai donc selectionné le livre Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19776645

3. Première lecture d'un auteur: Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu.

Je n'ai jamais lu Armistead Maupin et donc j'ai choisi Chroniques de San Francisco, tome 1. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19771885
:arrow: Re-Validé : Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19776645
:arrow: Re-revalidé : Keep Calm and Love me de Catherine Kalengula :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19804765

4. Premier livre publié d'un auteur: Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur.

Le 1er livre publié par Armistead Maupin est Chroniques de San Francisco, tome 1. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19771885

5. Première lettre: Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.

Donc la lettre K... J'ai choisi Keep Calm and Love Me de Catherine Kalengula. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19804765

6. Première lecture d'un thème: Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu.

Je n'ai jamais lu de livre avec le thème "San Francisco'", ce sera donc Chroniques de San Francisco, tome 1 de Armistead Maupin. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19771885
:arrow: Re-Validé : Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19776645

7. Première suggestion: Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

Après un tri trèèès trèèès long ! J'ai trouvé Hôtel Vendôme de Danielle Steal (qui me permettra aussi de la découvrir !! :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19823535

8. Premier coup de cœur: Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge.

La personnage ayant posté juste avant moi est Aryanna (j'ai l'embarras du choix ^^)
J'ai choisi le livre Orgueil et préjugés de Jane Austen qui, par un heureux hasard, vient d'être commencé ce matin :D.
:arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19761155

9. Premier achat: Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.

Le plus vieux livre (enfin je crois) de ma PAL est L'Amour et tout ce qui va avec de Kristan Higgins. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19858345

10. Premières fois: Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
Dans Orgueil et préjugés de Jane Austen Elizabeth se rend à Rosings pour la première fois. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19761155
:arrow: Re-Validé : Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19776645

11. Premier dans ta PAL: Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.

(si seulement elle était classée XD) Le 1er livre de ma PAL est Chroniques de San Francisco, tome 1 de Armistead Maupin. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19771885

12. Premier succès: Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.

Armistead Maupin a été connu grâce à ses Chroniques de San Francisco, tome 1. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19771885

13. Premières lectures: Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.

J'ai choisi Les ailes d'émeraude, tome 2 : L'exil de Alexiane de Lys. :arrow: Validé : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19803495


Livres lus: 7
Consignes validées: 13/13
Consignes re-validées : 4/13

FINIIIIIIIII :D le 02/11/2017 !!!!
Merci merci, c'était mon premier challenge (et pas le dernier :p) ! J'ai beaucoup apprécié et je compte bien faire chauffer ma carte bleu dans d'autres challenges :P :P


Bonne journée à tous :D
Dernière modification par kisa96 le jeu. 02 nov., 2017 8:30 pm, modifié 16 fois.
camille1182

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 20 mai, 2017 9:50 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par camille1182 »

Bonjour :)

C'est mon premier challenge donc je participe en version écolier.
Ce post me servira de récapitulatif.

1.Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.
C

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.

10. Premières fois: Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.

Livres lus :
Consignes validées : /13
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Chocochat »

Eurylia a écrit : Du coup merci Chocochat dont le premier livre de la bibliothèque était une lecture que je prévoyait depuis longtemps et qui me permet de valider presque la moitié des consignes ! :mrgreen:
Ha ha ! Contente que tu aies trouvé ton bonheur ! :D J'espère qu'il te plaira !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pendergast »

Hello! Excellente idée ce challenge, ça me rappellera ma jeunesse! :lol: Ce post servira de récapitulatif et je vous ferai part de mes choix dans la journée! A bientôt!
rentrée.jpg
rentrée.jpg (6.29 Kio) Consulté 3420 fois
J'ai choisi le mode Collégien

1. Premier tome : :arrow:

" La 5ème vague tome 1 : extinction des feux" Rick Yancey

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit , mais la fin sur les chapeaux de roue rattrape le tout, un bon moment de lecture sans plus...

2. Première lecture d'un genre : :arrow:

Un roman chick-lit : " Complétement cramé " Gilles Legardinier
Guère habituée à ce type de lecture , j'y suis allée un peu sur la pointe des pieds et puis finalement je n'ai pas regretté ce choix. Un livre lu d'une traite tant il était prenant , on se prends très vite d'affection pour les différents protagonistes , leurs vies souvent tortueuses , leurs irrépressibles besoins d'amour. On rit souvent devant les filouteries et réparties d'Andrew et Philippe ou leurs escarmouches avec Odile . Et comme il se doit , tout est bien qui finit bien! Un moment de lecture rafraîchissant et pétillant !

3. Première lecture d'un auteur : :arrow:

"Ben Hur" Lewis wallace

Comme beaucoup , j'avais vu le film mais point lu le livre , c'est enfin chose faite ! Un très agréable moment de lecture , l'écriture est fluide et l'histoire suffisamment intéressante pour être lue rapidement . A condition bien sûr de ne pas être regardant sur la véracité historique, le récit offre d'intenses moments comme la bataille navale contre les pirates, la fameuse course de chars et les derniers jours du Chrst lors de la Semaine Sainte à Jérusalem , des moments d'émotion également lorsque Judas Ben-Hur retrouve sa mère et sa sœur . Un bon livre divertissant , un peu daté mais bon livre quand même !

4. Premier livre publié d'un auteur : :arrow:

"Une vie" Maupassant

Un roman des plus déprimant , on suit la grise et morne vie de Jeanne qui de naïve et crédule dans sa jeunesse va basculer peu à peu dans la déprime et la folie lorsqu'elle verra ses rêves romantiques de jeune fille en fleur s'effondrer face à la réalité et à la dureté de l'existence
Spoiler
( un mari qui la trompe effrontément et qui n'hésite pas à l'humilier , un fils dépensier qui la mènera à la ruine...)
. Heureusement le personnage de Rosalie apporte un peu de couleur à toute cette noirceur. Finalement, dure d'être une femme au XIX ème !!!


5. Première lettre : :arrow:

P : "Phobos tome 1"

Un livre que j'ai dévoré très rapidement tant il était prenant et passionnant. Une histoire originale, un zeste de romance mais point trop et du suspens , beaucoup de suspens. Les personnages sont intéressants avec pour tous une grande part d'ombre et de mystères . En espérant que la suite sera à la hauteur !

6. Première lecture d'un thème :

Japon : " Le mineur" Natsume Soseki :arrow:

Un roman étrange , où effectivement il ne se passe pas grand chose et qui par certains côtés m'a rappelé le Godot de Beckett. Est ce un voyage réel ou une vision de l'esprit du personnage principal , on ne sait pas , les paysages , les hommes et même les événements sont entourés d'un halo nébuleux , fantomatiques , rêvons nous ou l'avons nous bien vécu ? Le côté psychologique , les divers tourments du personnages sont bien mis en valeur , de même que le héros , on se laisse ballotter par les événements en espérant que le sort nous conduise quelque part !

7. Première suggestion : :arrow:

" Le royaume de Kensuki" Michaël Morpurgo

Une belle histoire d'amitié entre 2 êtres que tout sépare , un jeune garçon anglais tombé à l'eau au cours d'une croisière autour du monde avec ses parents et échoué sur une île possiblement déserte et un viel homme dont on découvre peu à peu l'histoire qui rejoint la Grande ( La Seconde Guerre Mondiale ) . Ses deux êtres vont peu à peu s'apprivoiser pour finir par s'apprécier , une belle réflexion sur l'autre . Un beau livre qui se lit très vite

8. Premier coup de cœur : :arrow:

CAMILLE 1182 : "Dans les bois éternels " Fred Vargas

Belle découverte que celle-ci , parfois piocher dans la bibliothèque d'un booknoder peut avoir du bon ! L'histoire est prenante et passionnante , on ne peut plus lâcher le livre une fois l'histoire commencée !! L'écriture parfois lyrique et poétique voire théâtrale est fluide , même si parfois on ne sait pas où vont nous mener nos pas , l'auteur prenant un malin plaisir à suivre les pensées floues et vaporeuses d' Adamsberg et on est au final surpris d'arriver malgré tout au but !!! Les personnages sont bien cernés , l'enquête est tortueuse et multiplie les fausses pistes , manquant nous égarer , tant mieux, on n'apprécie d'autant plus la chute finale !!! Je m'en vais de ce pas découvrir les autres ouvrages de Fred Vargas !

9. Premier achat : :arrow:

" La vie quotidienne au Moyen Âge " Jean Verdon

Un livre synthétique et didactique absolument passionnant qui balaie tous les aspects de la vie quotidienne , de la naissance à la mort , des gens de toutes conditions au Moyen Âge . Les titres des chapitres sont cours ( naître , voyager, croire...) résumant bien leur contenu et le texte concis et bien documenté suit une progression logique des divers moments de la vie. Une invitation également à consulter d'autres ouvrages pour une vision plus complète de cette période fascinante .

10. Premières fois : :arrow:

"Kamala , une louve dans ma famille " Pierre Jauventin ( élever une louve pour la première fois et dans un appartement!!!)

Un livre passionnant qui n'est absolument pas l'histoire de Kamala mais plutôt des moments précis de sa vie sont utilisés à des fins éthologiques pour tenter de percer les mystères du loup , cet inconnu . L'attitude et l'expérience du narrateur peut être discutable , lui-même le reconnaît à plusieurs reprises dans le livre mais elle a permis de mieux cerner sa personnalité et son comportement , cet étude étant très difficile à réaliser avec des loups sauvages . On découvre ses diverses facettes et le loup se révèle être un être sociable, opportuniste , écologiquement utile et dans le cas de Kamala particulièrement attachant . Un livre à lire de toute urgence , en cet période agitée où il ne fait pas bon être un loup et où on découvre que la bête n'est pas forcément celle qu'on croit !

11. Premier dans ta PAL : :arrow:

"La joie de vivre " Zola

Un roman prenant, à l'atmosphère pesante , malgré cette fameuse joie de vivre qu'essaie de distiller Pauline tout au long du roman , mais la noirceur , le mal être de Lazare prend le pas , noyant tout, comme la mer, destructrice et ravageuse , personne n'en sort vainqueur , même Pauline , perdant tout , son argent et son amour..

12. Premier succès : :arrow:

"Mémé dans les orties " Aurélie Valognes
Un petit livre sympathique et sans prétention qui se lit très vite ! L'écriture est fluide et l'histoire sans être totalement originale est amusante et pétillante . On suit avec plaisir l'évolution de ce vieux ronchon de Ferdinand (qui en passant me rappelle un certain Raymond XD) qui va s'ouvrir à la vie au contact d'une gamine vive et effrontée et d'une nonagénaire complètement geek . S'ensuit un certain nombre de péripéties parfois décalées parfois limite invraisemblables mais souvent amusantes . Un moment agréable et reposant de lecture, parfait lors d'une belle journée d'été

13. Premières lectures : :arrow:

" 2 ans de vacances" Jules Verne

Un livre que j'ai relu avec beaucoup de plaisir , 30 ans après, et l'adulte de maintenant a pris autant de plaisir que l'ado d'alors !!!Ce fut un de mes premiers "vrais" livres , que j'ai lu plusieurs fois entre 10 et 17 ans , cette histoire d'enfants échoués sur une île déserte alimentait mon imagination en me faisant miroiter moult aventures passionnantes et palpitantes ,et que le vocabulaire tant technologiques, que botaniques ou zoologiques , que je ne comprenais pas toujours , rendait encore plus exotique! C'est d'ailleurs cette richesse de langue , cette (sur)abondance de détails, parfois au détriment de l'action qui semblent freiner bon nombre de lecteurs , mais c'est ce qui m'a attiré et m'attire encore aujourd'hui. Quand on lit un roman de Jules Verne, on s'attend à un livre où l'on est sûr d'être dépaysé , d'entrer dans un monde inconnu , plein de dangers et où la découverte nous attend à chaque pas !! Qu'importe la vraisemblance ( des jeunes de 15 ans qui arrivent à se débrouiller tout seul , à qui tout arrive bien à point, la belle affaire que voilà!!) , là n'est pas la question , son but : nous émerveiller, nous dépayser tout en nous instruisant.Si vous voulez plus d'actions , plus de dialogues , plus de vraisemblances ou des mots plus simples , une lecture plus aisée , il existe quantité de livres qui feront bien l'affaire, et c'est ce qui est fantastique avec les livres , chacun peut à sa façon faire son petit monde comme il l'entend ! J'ai lu ce livre avec le même état d'esprit que plus jeune , ce qui n'est pas évident , le poids des années et l'expérience de la vie pouvant le modifier ( j'ai juste un peu tiqué sur la négritude de Moko et la trop grande facilité à tirer sur ce qui bouge, mais j'ai fermé mon esprit et lui ai rappelé que c'est un roman du XIX ème...) et c'est là peut-être la force de Verne , séduire toutes les générations !!

Livres lus : 13/13 le 15/10/2017 !!!
Dernière modification par Pendergast le dim. 15 oct., 2017 3:53 pm, modifié 23 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

Chocochat a écrit :
Eurylia a écrit : Du coup merci Chocochat dont le premier livre de la bibliothèque était une lecture que je prévoyait depuis longtemps et qui me permet de valider presque la moitié des consignes ! :mrgreen:
Ha ha ! Contente que tu aies trouvé ton bonheur ! :D J'espère qu'il te plaira !
Pourquoi c'est toujours quand tu fais une faute de grammaire immonde que quelqu'un te quote ? :shock:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Galah »

Eurylia a écrit :
Chocochat a écrit :
Eurylia a écrit : Du coup merci Chocochat dont le premier livre de la bibliothèque était une lecture que je prévoyait depuis longtemps et qui me permet de valider presque la moitié des consignes ! :mrgreen:
Ha ha ! Contente que tu aies trouvé ton bonheur ! :D J'espère qu'il te plaira !
Pourquoi c'est toujours quand tu fais une faute de grammaire immonde que quelqu'un te quote ? :shock:
:lol: :lol: :lol:
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Elerinna2 »

Du coup je vais essayer en version collégien même si certaines consignes vont être très compliqués à réaliser

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres Les immortels tome 1 : Les mages de Summer de Michel Pagel

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu Zoo de James Patterson

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu Le sang et l'or tome 1 : filles de l'orage de Kim Wilkins

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur Le vampire une légende de John William Polidori

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. Echo d'Ingrid Desjours

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu Le néant quotidien de Zoé Valdes

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait. Lady Susan de Jane Austen

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge :arrow: Galah La louve et la croix

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL. :arrow: Le clan des otori intégrale

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois. Frankenstein et autres romans gothiques

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée. Solomon Kane l'intégrale de Robert E Howard

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur. Keleana tome : L'assassineuse de Sarah J Mass

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. Contes et légendes inachevées : le premier âge de J.R.R Tolkien

consignes :11/13
Dernière modification par Elerinna2 le lun. 27 nov., 2017 2:42 pm, modifié 13 fois.
learicoverts

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 22 août, 2015 9:43 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par learicoverts »

Bonjour!
Je m'inscris en mode collégien

Ce post sera mon récapitulatif

1. Premier tome: Lire un premier tome d'une série de livres.
-Arena 13, Tome 1 (Joseph Delaney)

2. Première lecture d'un genre: Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu.
-Expérience Noa Torson tome 1: Ne t'arrête pas (Michelle Gagnon) -->Thriller

3. Première lecture d'un auteur: Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu;
-Un truc truc comme un biscuit craquant (E. Lockhart)

4. Premier livre publié d'un auteur: Lire le premier livre publié en français publié par un auteur.
-Le passe miroir tome 1: les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

5. Première lettre: Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo (--> L)
-Le Labyrinthe (James Dashner)

6. Première lecture d'un thème: Lire un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu.
-Carry On (Rainbow Rowell) --> Homosexualité

7. Première suggestion: Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
-Le cercle des 17, Tome 1 (Richard Paul Evans)

8. Premier coup de cœur: Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge. (--> Elerinna2 )
-Les 3 Mousquetaires (Alexandre Dumas)

9. Premier achat: Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
-Les mémoires de Zeus (Maurice Druan)

10. Première fois: Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
-Phobos: Tome 1 (Victor Dixen) --> va dans l'espace pour la première fois, va sur Mars pour la première fois,...

11. Premier dans ta PAl: Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
-The sun is also a Star (Nicola Yoon)

12. Premier succès: Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
-Harry Potter à l'école des sorciers (J.K.Rowling) (j'avais très envie de le relire, ce challenge est juste une excuse :lol: )

13. Premières lectures: Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
-Gregor tome 1: la prophétie du gris (Suzanne Collins) --> Fantastique, aventure, jeunesse


Livres lus: 0
Consignes validées: 0/13
Dernière modification par learicoverts le ven. 01 sept., 2017 3:28 pm, modifié 1 fois.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laywhen »

Bonjour !
Je participe avec le mode collégien !
Ce post me servira de récap !

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres.
La meute du Phénix, Tome 1 : Trey Coleman, Suzanne Wright
Commentaire : ici

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu.
Lucrèce Borgia, Victor Hugo (Théatre)
Commentaire : ici

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu.
Dix petits nègres, Agatha Christie
Commentaire : ici

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français publié par un auteur
La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
Commentaire : ici

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot commence par la première lettre de votre pseudo.
Le Lion, Joseph Kessel
Commentaire : ici

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu.
Qui es-tu Alaska ?, John Green (Quête de sens, soif de vivre)
Commentaire : ici

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
Ne me lâche pas, Lil Evans
Commentaire : ici

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge.
Nos étoiles contraires, John Green ( merci learicoverts ! )
Commentaire : ici

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
Désolation, Stephen King
Commentaire : ici

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
La Sélection, Tome 4 : L'Héritière, Kiera Cass ( Première sélection et premiers amours de l'héroïne )
Commentaire : ici

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor, Rick Riordan
Commentaire : ici

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
À l'Ouest, rien de nouveau, Erich Maria Remarque
Commentaire : ici

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. ( Fantastique et Fantasy )
L'Ange de la nuit, Tome 3: Au-Delà des Ombres, Brent Weeks ( Fanstasy )
Commentaire : ici


Consignes validées : 13 / 13

Et voilà mon challenge est terminé !
Merci beaucoup pour ce challenge ! Je le referais avec plaisir l'année prochaine :D
Dernière modification par Laywhen le ven. 03 nov., 2017 9:28 pm, modifié 12 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. = E
Est-ce que "En" fait partie des mots à exclure ? Comme je vais lire "En Quête de vengeance" qui est le premier livre de ma PAL ça m'arrangerait (sinon je trouve autre chose, c'est histoire de ne pas chercher pour rien).
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Lost_in_my_books »

Eurylia a écrit :
5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. = E
Est-ce que "En" fait partie des mots à exclure ? Comme je vais lire "En Quête de vengeance" qui est le premier livre de ma PAL ça m'arrangerait (sinon je trouve autre chose, c'est histoire de ne pas chercher pour rien).
Normalement "en" n'est pas un article donc je pense que ça passe ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par ptitflora92 »

Je vais m'inscrire en mode Collégien

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
"Magie Irlandaise, 1" de Nora Roberts

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu ... Ou lisez très rarement si vraiment vous lisez de tout ^^
"Lady Susan" de Jane Austen (épistolaire)

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
"Les contes rouges du chat perché" de Marcel Aymé

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
"Adultolescence" de Gabbie Hanna

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.
"Le paquebot de la dernière chance" de Evelyne Brisou-Pellen

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
"Stupeur et tremblement" de Amélie Nothomb (le travail au Japon)

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
"The Romantics" de Leah Konen

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge
boutchoune


9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
"A Thousand Nights" de E. K. Johnston (l'héroïne se marie pour la première fois)

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
"Shades of Magic" de Victoria Schwab (Fantasy)
Dernière modification par ptitflora92 le ven. 03 nov., 2017 7:24 pm, modifié 3 fois.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par MaYamaha »

Bonjour !
Je m'inscris en mode collégien ;)

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
Les Cavaliers de l’Apocalypse Tome 1 Guerre de Larissa Ione

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift (satire)
Angie 13 ans disparue (thriller) ?

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
Derrière le voile de Jessy K.

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
Le Journal de Mr Darcy de Amanda Grange

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.
M : Un monde d’ombres (Nolan et Touzani T2)

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
La Perle et la coquille : Afghanistan ?
Néfertiti : Égypte ancienne
Les mystérieuses cités d'or, la route vers l'or : conquistadors

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge
Ptitflora92 : Scorpi Tome 1 (diamant)

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
Electric heart de AurElisa Mathilde (1er échange de corps)

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
Féline de BU Hui-ryeong

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
Arsène Lupin, Maurice Leblanc
La horde du contrevent ?

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Jeunesse : La charmeuse de bêtes Tome 1 / Fangirl / L'architective / Un ogre en cavale...

Consignes validées : 7/13
Dernière modification par MaYamaha le ven. 27 oct., 2017 6:34 pm, modifié 6 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par NoEtJess »

Ce challenge me plait bien ! :)
Je m'inscris en mode écolier. Même si, avec ce mode, je ne sais pas si j'arriverais à le finir (je suis trop débordée) :?... Mais bon j'essaie quand même ! :D

Mon récap :

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La Forêt des Captifs de Pierre Bottero
Quatre filles et un jean de Ann Brashares

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
Quatre filles et un jean de Ann Brashares

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee (racisme, ségrégation raciale)

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
Lux, tome 0,5 : Ombres de Jennifer L. Armentrout

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge
Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La Forêt des Captifs de Pierre Bottero

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
Peut-être Boys Out ! de Rawia Arroum ?

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
The Book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy de Amy Engel

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
The Book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy de Amy Engel

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. :arrow: Fantasy
Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue de Leigh Bardugo
Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La Forêt des Captifs de Pierre Bottero

Livres lus
Livres prévus
Livres en cours

Consignes validées :arrow: 13/13
Livres lus :arrow: 7

CHALLENGE VALIDÉ! :D
Dernière modification par NoEtJess le dim. 19 nov., 2017 8:13 pm, modifié 13 fois.
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par lellenne »

Je participe en mode universitaire

Mon récap :

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Merci à tous pour votre participation, ça fait plaisir !! :)

Pour ceux qui ont peur de ne pas finir le challenge, le but c'est de s'amuser et de... lire, donc pas de soucis !

J'ai hâte de voir vos lectures ^^
Eurylia a écrit :
5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. = E
Est-ce que "En" fait partie des mots à exclure ? Comme je vais lire "En Quête de vengeance" qui est le premier livre de ma PAL ça m'arrangerait (sinon je trouve autre chose, c'est histoire de ne pas chercher pour rien).
Je confirme ce que dit Boutchoune, c'est bon pour valider la consigne ! :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Bon, je ne sais pas si ça se fait, mais j'ai bien envie de participer au challenge quand même, à titre personnel ! ^^ Une motivation de plus pour lire encore plus de livres, ça n'est jamais mauvais lol.

Du coup, je ferai ici mon récap. Voilà les livres que j'ai trouvé. J'ai passé une bonne partie de la soirée à essayer d'en trouver.

Je participe en mode universitaire (après avoir changé ^^)

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
✔ Red Queen, T1, Victoria Aveyard - Mon avis -
Glitch, T1, Heather Anastasiu (à lire)

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
Le nom de la rose, Umberto Eco (à lire)
Ce sera mon premier polar historique.
✔ Les dames du lac, Marion Zimmer Bradley - Mon avis
Mon premier livre de légendes, fantasy arthurienne


3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
✔ Les mots d'Eden, Céline Etcheberry - Mon avis -
✔ Another Love, Westley Diguet - Mon avis -

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
✔ Everything, everything, Nicola Yoon - Mon avis
Conversation avec mon chat, Eduardo Jauregui (à lire)

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo.
La mer en hiver, Susanna Kearsley (à lire)
✔ Mathias, Lily Haime - Mon avis -

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
Brisée, Harcèlement scolaire, Charlène Kobel (à lire)
C’est la première fois que je lis un livre avec comme thème le harcèlement scolaire.
A l'ombre de nos secrets, Lily Haime (à lire)
Mon premier livre sur la seconde guerre mondiale

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
Les brumes d’Avallach, T1, Marah Woolf (à lire)
Le coeur en balance, Marie Sexton (à lire)

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge
Dans la liste d'or de Lellenne
✔ Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti

La 5e vague, T1, Rick Yancey (à lire)

✔ 9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
✔ Demain les chats, Bernard Werber - Mon avis-
✔ Le sixième sommeil, Bernard Werber - Mon avis-
Ca n’est pas le livre le plus ancien que j’ai chez moi, même non lu, mais dans ma PAL (je n’ai pas mis tous les livres que j’avais), je pense que si.


10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
Eden se rend pour la première fois à New York
✔ Did I mention I need you, T2, Estelle Maskame - Mon avis -

Le soleil est pour toi, Jandy Nelson (à lire)

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
✔ Les 100, T2, Kass Morgan - Mon avis
Ma PAL est classée par ordre alphabétique.

✔ Les 100, T3, Kass Morgan - Mon avis-

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.
✔ Le Joyau, T1, Amy Ewing - Mon avis -
Kel, T1, Andrea Schwartz (à lire)

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
L’ami retrouvé, Fred Ulhman (à lire)
Je lis depuis toujours, donc j'ai choisi le genre jeunesse.
Zouck, Pierre Bottero (à lire)

Consignes validées : 13/26
Dernière modification par Melaina le ven. 27 oct., 2017 10:58 am, modifié 12 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

Melaina a écrit :
Eurylia a écrit :
5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. = E
Est-ce que "En" fait partie des mots à exclure ? Comme je vais lire "En Quête de vengeance" qui est le premier livre de ma PAL ça m'arrangerait (sinon je trouve autre chose, c'est histoire de ne pas chercher pour rien).
Je confirme ce que dit Boutchoune, c'est bon pour valider la consigne ! :)
Super, merci ! ;)

Je me posais une autre question (ouais sur les nouveaux challenges je passe en mode relou) pour :
2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu
Est-ce qu'on prend en compte le genre pur ou les sous-genre comptent aussi ? Genre je lis beaucoup de fantasy mais je n'ai jamais lu de science-fantasy par exemple.
Sinon on peut prendre un genre pour lequel on n'a pas de badge pour justifier que même si on en a lu c'est très peu comparé au reste ?
Ou en dernier recours on peut me conseiller un bouquin de chick-lit d'à peine plus de 120 pages pour que je survive ? :')
Edit : C'est bon, j'ai trouvé !
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »