[Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 5. Première lettre avec Echo d'Ingrid Desjours. Un roman dont je en suis clairement pas le public visé tant j'ai trouvé certains passages difficiles à lire. A côté de ça je n'ai rien trouvé pour m'y intéressé vraiment, que ce soit les personnages, les dialogues, l'enquête rien ne m'a captivé.

Du coup je m'arrête ici. Je savais que je pourrais pas lire la consigne 9 parce que ni ma bibliothèque, ni ma médiathèque ne l'ont (je l'avais déjà cherché avant ce challenge) et pour la consigne 8 je pensais pouvoir la faire mais le livre fait plus de 1000 pages et j'ai pas trop le temps pour un pavé en ce moment. Du coup voilà le résultat :

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres Les immortels tome 1 : Les mages de Summer de Michel Pagel

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu Zoo de James Patterson

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu Le sang et l'or tome 1 : filles de l'orage de Kim Wilkins

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur Le vampire une légende de John William Polidori

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. Echo d'Ingrid Desjours

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu Le néant quotidien de Zoé Valdes

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait. Lady Susan de Jane Austen

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge :arrow: Galah La louve et la croix

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL. :arrow: Le clan des otori intégrale

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois. Frankenstein et autres romans gothiques

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée. Solomon Kane l'intégrale de Robert E Howard

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur. Keleana tome : L'assassineuse de Sarah J Mass

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. Contes et légendes inachevées : le premier âge de J.R.R Tolkien

consignes :11/13
Visible ici
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par ptitflora92 »

Salut,
Je souhaiterai me désinscrire du challenge, je participe à trop de challenges en même temps avec peu de temps pour vraiment me concentrer sur tous, une autre fois peut être.
Merci. :)
Laetitia-35

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 01 juin, 2017 11:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laetitia-35 »

Bonsoir tout le monde,

je (re)valide la consigne 11 : Premier achat
- Le secret des glaces - Philip Carter

Avis:
J'ai adoré cette lecture ! J'ai trouvé l'histoire vraiment sympa et originale. Les personnages sont attachants, même si une part de mystère est maintenu jusqu'à la fin sur leurs véritables motivations. On a pas le temps de s'ennuyer, il n'y a que très peu de temps mort, il y a parfois un peu trop d'action ! Mais on voyage pas mal. Je recommande vivement !

Je (re) valide également la consigne 7 : Première suggestion
- Le miroir de Cassandre - Bernard Werber


Avis:
Une fois de plus, j'ai adoré ce roman de Bernard Werber. Je suis une grande fan de ce qu'il écrit, et j'ai encore été transportée par cette lecture qui donne beaucoup à réfléchir sur la condition humaine, mais également sur le futur. Avons-nous envie de connaitre l'avenir ou préférons-nous ignorer les événements futurs ? J'ai trouvé les personnages vraiment très attachants, et particulièrement les "clochards" de Rédemption. Ils paraissent un peu bourrus au départ, mais on finit par s'attacher fortement à eux.


Je valide aussi la consigne 4 : Premier livre publié d'un auteur

- Postmortem - Patricia Cornwelle

Avis:
Ce n’est pas le premier roman de Patricia Cornwell que je lis, ni le dernier ! J’aime toujours autant ces histoires, avec un suspense absolument incroyable ! On va de suspect en suspect, imaginant parfois le pire scénario possible, accusant presque tout le monde d’être trempé dans l’affaire. Mais ce n’est qu’à la toute fin qu’on a le fin mot de l’histoire, et j’adore !

L’histoire est assez bien trouvée, et le mystère est vraiment maintenu jusqu’aux dernières pages. Les différents personnages que l’on connait aussi dans les aventures suivantes sont déjà bien présents. C’est dommage que je n’aie pas directement commencé par ce premier tome, je me suis du coup spoilée tout de seule sur certains éléments de la vie des personnages. Mais c’est assez sympa de voir cet avant les autres romans lus, et découvrir comment étaient ces personnages et leurs relations les uns aux autres.

Je (re)valide également la consigne 3 : Première lecture d'un auteur
- The Mortal Instruments - Les origines, tome 1: l'ange mécanique - Cassandra Clare

Avis:
J’avais vraiment hâte de lire ce roman, en ayant entendu que du bien un peu partout où je lisais. Je n’ai pas été déçue ! J’ai apprécié le style d’écriture, j’ai adoré les citations à chaque début de chapitre, et j’ai adoré l’histoire en elle-même ! Bon, ce n’est pas hyper original, puisque pour l’instant, il s’agit surtout d’une jeune femme qui se découvre des pouvoirs et doit apprendre à s’en servir pour « sauver le monde ». Mais ça passe bien, et même très bien !

Je me suis laissée très facilement entraînée dans l’histoire, car même s’il y avait ce côté un peu cliché de la créature qui ne sait pas qu’elle en est une avant de le découvrir dans des conditions détestables, j’étais assez curieuse de découvrir les intentions des deux sœurs à son égard, et surtout, qui est ce fameux Magistère qui semblent être leur maître.

Les personnages s’intègrent très bien à l’histoire, ayant tous en eux un voire plusieurs lourds secrets. J’ai trouvé très sympa d’apprendre au fur et à mesure de leurs mésaventures les histoires personnelles des personnages, bien qu’ils restent tout de même très énigmatiques. J’ai adoré le personnage de Will, avec lequel on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, entre ses moments de douces attentions et ses moments de profonde méchanceté. J’espère en apprendre un peu plus sur lui dans le second tome !

Je (re)valide la consigne 2: Première lecture d'un genre:
- Ruby Redfort - Lauren Child (Espionnage).

Avis:
J’ai vraiment adoré cette lecture ! C’est une roman jeunesse, c’est sûr, mais c’est tellement plaisant à lire. Il ne faut certes pas s’attarder sur les détails qui peuvent sembler un peu trop facile, et se rappeler que justement, c’est destiné à un jeune public.
J’ai trouvé la plume de l’auteur assez sympa. Le style est simple, mais pas trop, et est assez riche en vocabulaire. J’ai bien aimé les titres de chapitres qui reprennent une phrase où un mot du chapitre qu’il renferme.
L’histoire est vraiment sympa, avec une intrigue assez bien ficelée, et très prenante. Je me suis laissée entrainer dans son aventure avec une facilité déconcertante ! On apprend le fin mot de l’histoire que dans les dernières pages, ce que j’ai vraiment trouvé chouette. On garde même un léger questionnement à la fin du récit, dont on peut imaginer le prolongement dans le second tome.
Les personnages sont vraiment sympas, avec une pointe d’humour mais aussi de sarcasme. Ruby est très intelligente, mais malgré tout, elle arrive à se mettre dans des situations assez dangereuses.

Et enfin, je (re)valide la consigne 1 : Premier tome
- L'atlas d'emeraude, tome 1 - John Stephens

avis:
J’ai vraiment adoré cette lecture ! Le livre objet est magnifique, et le résumé ne dévoile vraiment rien de ce qui se passe dans ce roman. Le style d’écriture est vraiment très agréable à lire, fluide, avec un vocabulaire quand même assez riche et des phrases assez belles par moment.
L’histoire est vraiment bien pensée, avec une grosse référence aux orphelins Baudelaire, dans un univers vraiment intriguant, entre magie et non magie.
L’intrigue est assez bien ficelée, avec des rebondissements assez réguliers, faisant parfois basculer les évènements dans un sens ou dans un autre.
Les personnages sont très attachants, avec chacun leur personnalité propre, et c’est ce qui m’a aussi beaucoup plu.

Consignes validées : 19/19
Challenge terminé !

Récapitulatif https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19742275
Nausicaah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 10 mai, 2017 1:42 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Nausicaah »

Challenge terminé! Merci beaucoup pour ce challenge (mon premier!) je me suis bien amusée! :D

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19791685
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 4: Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur, avec Rebecca Kean, Tome 1: Traquée de Cassandra O'donnell.

Mon avis:
J'adore ce premier tome.
L'univers des créatures surnaturelles est très bien développé et il est très bien travaillé. J'apprécie tout particulièrement l'histoire commune de ces différentes espèces, ainsi que la manière dont chacune d'entre elles est décrite. En effet, les coutumes; les liens et la hiérarchie de chaque espèce sont expliquer au fil des chapitres. Le principe du Directum est très original et j'aime beaucoup la complexité des relations diplomatiques.
Les personnages sont très attachants et ils ont tous des caractères très différents. Rebecca est un personnage à double tranchant. La plupart du temps, elle est caractérielle, sarcastique et semble sans cœur. Mais elle peut être douce, attentionnée et sensible. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et j'adore sa répartie. Au début du livre, elle cache son passé et ses secrets, mais peu à peu sa carapace s'ouvre et c'est génial. Il y a pas mal de personnages masculins et j'ai eu un coup de foudre pour Raphael et Bruce. Ce sont des personnages relativement différents, mais leur côté protecteur est l'une des choses qui me plaît chez les deux. Raphael est mystérieux, puissant et complètement déroutant. Alors que Bruce est plus gentil, sentimental et moins pragmatique.
L'intrigue est sublime et il y a encore tellement de questions en suspens, que j'ai l'esprit qui bouillonne. Rebecca n'est pas une sorcière comme les autres et sa fille est loin d'être normale. Leonora est vraiment une petite fille adorable et je trouve ça super d'avoir un personnage principal qui soit une mère. L'amitié entre Beth et Rebecca est très réaliste et je trouve que ça apporte beaucoup de fraicheur au récit. L'intrigue tourne autour d'une enquête troublante et envoutante. Il n'y a pas un seul temps mort et la situation risque d'être encore plus intéressante dans le prochain tome.
Je conseille vivement ce tome aux lecteurs aimant la littérature fantastique. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment: une excellente intrigue, des personnages intéressants, une action haletante et un brin d'humour.

Livres lus: 18
Consignes validées: 12/13
Récapitulatif
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par MaYamaha »

Je viens valider quelques consignes même si je ne finis pas le challenge.

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
Les thèmes doivent être présents sur booknode, pour montrer qu'ils sont dominants dans le livre. Ca peut être très varié : la maladie, le voyage, le triangles amoureux...

:arrow: Musique classique : Satan est un homme comme les autres de Céline Mancellon
J'ai bien aimé cette lecture. La romance, le côté démoniaque mais très intelligent d'Adrian, la musique. Carrie m'a un peu agacée, je l'avais imaginée différente, plus forte mentalement vis-à-vis d'Adrian. Du coup je ressors un peu mitigée de ma lecture, mais que j'ai tout de même appréciée.

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

:arrow: Brotherband Tome 1 Frères d'armes de John Flanagan
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de John Flanagan, axé cette fois sur les skandiens. On y voit de nouveau Erak (je l'adore !) et on découvre Hal et la société skandienne. L'apprenti d'Araluen restera spécial à mes yeux mais Brotherband est tout aussi plaisant et prenant à lire !

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Si vous ne vous souvenez plus, que vous lisez depuis toujours, vous pouvez choisir le genre « jeunesse »

:arrow: Jeunesse : Le regard des princes à minuit de Erik L'Homme
Un livre fait de courts récits auxquels je n'ai pas spécialement accrochés, même si certains plus que d'autres, le message passant plus ou moins clairement. Un univers avec des passages poétiques, fait de découvertes, d'initiations.

Je termine donc avec 10/13 consignes validées.
Récap

Merci pour le challenge, même je l'ai délaissé en cours de route (j'avoue) !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°12 : Premier succès avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Image

Je me suis délectée de ce roman !! Des rebondissements jusqu'au bout tellement qu'à un moment je me suis perdue !! Mais qui a fait quoi ? ^^ Les personnages sont riches en personnalité et on en apprend un peu plus à chaque chapitre. Des détails qui au départ sont insignifiants prennent une ampleur de dingue au final !! J'adore ce genre de chose ^^
C'est le premier livre de cette auteur que je lis et je ne suis pas déçue.

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je viens tout juste de finir le livre me permettant de valider ma dernière consigne. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de faire mon commentaire ce soir, donc je le posterai demain. :mrgreen:
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 12 avec Traqué T.1 de Andrew Fukuda.
→ Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur.

J'avais adoré lire Traqué lors de ma première lecture, et même si ça ne fait que 2 ans que j'ai découvert cette série, je ne regrette pas de m'être replongée dans cet univers apocalyptique qui nous arrache des frissons de stupeur et d'effroi à presque toutes les pages ! Malgré les nombreux souvenirs qu'il me restait de ma première lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule fois aux côtés de Gene, d'Ashley June, et des chasseurs tous plus inhumains les uns que les autres. Le suspense est à son comble à chaque chapitre, et même en sachant ce qu'il adviendra de notre héros, on ne peut pas s'empêcher de stresser autant que lui jusqu'au dénouement !

Tout d'abord, je pense qu'un détail ne peut absolument pas échapper à l'ensemble des lecteurs : Traqué n'est pas un roman comme les autres. Il est en effet clairement différent de tous les autres livres que j'ai pu lire avant lui et se distingue par son originalité. Même si Andrew Fukuda reprend des éléments qui sont utilisés dans de nombreux romans et qui sont ou ont été à la mode durant plusieurs années, il arrive à les modifier pour ne pas tomber dans le déjà-vu.
Après tout, son roman est une sorte de dystopie avec des sortes de vampires qui dirigent le monde. Sauf que voilà. On ne peut pas dire que ce sont réellement des suceurs de sang. Ils possèdent quelques similarités comme le fait qu'ils brûlent au soleil, qu'ils se nourrissent de viande saignante, qu'ils veulent manger les humains (même si ce trait s'apparente davantage à un zombie selon moi) et qu'il leur suffit de nous mordre pour que nous nous transformions en une créature inhumaine. Toutefois, ils ne dorment pas dans un cercueil et je doute que l'ail, l'eau bénite et les croix leur fassent quelque chose même si ces objets ne sont pas mentionnés dans le livre.
Concernant l'écriture, je me sens obligée de souligner le fait que Fukuda a un véritable don pour les descriptions. Tous les lieux que nous rencontrons dans ce premier tome sont en effet bien décrits avec assez de détails pour que n'importe quel lecteur puisse les visualiser et s'imaginer la scène. De plus, Fukuda utilise de nombreuses métaphores, ce que j'aime particulièrement. Cela nous aide à comprendre comme Gene voit ces pièces, ces bâtiments. Mais ce qui m'a encore plus plu, c'est les descriptions d'Ashley June. Tout est si poétique quand il s'agit de cette jeune fille et il est ainsi aisé de comprendre les sentiments que ressent Gene à son égard.

Intéressons-nous désormais aux personnages. Tout d'abord, le fait que le personnage principal soit un garçon ne m'a pas dérangé puisque je me suis facilement identifiée à lui même si je suis une fille. Afin de souligner encore une fois que l'auteur a du talent, j'ai partagé quasiment toutes les émotions de Gene, de la surprise à l'angoisse, en passant par la méfiance. Et même si certaines fois, il peut se montrer quelque peu égoïste, arrogant et fier, notamment lorsqu'il rencontre les homiférés vivants dans le Dome, il n'en reste pas moins attachant et il est facile de comprendre ses réactions et ses décisions. En fait, ce que j'ai beaucoup aimé chez lui, c'est qu'il s'agit d'un héros qui pourrait ressembler à n'importe lequel d'entre nous, qui semble vraiment humain, très réaliste, et qui, pour survivre, doit parfois se montrer impassible, et faire des choix pas forcément toujours bons.
Concernant Ashley June je l'ai appréciée dès le début, la trouvant différente des autres chasseurs.
Spoiler
Cette fois-ci, je n'ai évidemment pas été surprise d'apprendre qu'elle était aussi humaine, puisqu'il s'agissait d'un détail que je n'avais pas oublié, mais j'ai justement profité de cette relecture pour prêter attention à tous les petits indices que dissimule Andrew Fukuda dans son récit et qui, lorsqu'on connaît la vérité, nous sautent aux yeux et nous prouvent qu'Ashley June avait parfois elle aussi du mal à dissimuler sa véritable nature, bien qu'elle y arrive mieux que Gene. Dans tous les cas, même si j'apprécie Sissy, pour l'instant, je préférerais largement que Gene finisse avec Ashley June, car ils se ressemblent bien plus, ont vécu la même chose depuis leur naissance, ont traversé les mêmes épreuves, et ont tissé un lien très fort durant cette chasse. Mais pour ça, il faudra d'abord qu'elle réussisse à survivre dans l'espèce de cave où elle s'est enfermée et que Gene finisse par trouver le moyen de la sauver... Vu comment c'est parti, j'imagine que cela prendra du temps, mais il me tarde qu'il la délivre, et j'espère qu'il ne faudra pas attendre le troisième et dernier volume pour assister à leurs retrouvailles !

Pour ce qui est des autres humains, je les apprécie également même s'ils ne deviennent importants qu'à la fin du tome. J'aime beaucoup la force de caractère que possède Sissy, je trouve Ben vraiment mignon - c'est le genre de personnage qu'on a envie de serrer contre soi et de protéger tout du long -, et j'adore la confrontation entre Gene et Epap, même si ce dernier m'agace parfois lorsqu'il se comporte mal avec Gene, croit comprendre ses intentions et lui fait clairement comprendre qu'il n'est pas le bienvenue. Quant à David et Jacob, je n'arrive généralement pas trop à les différencier, mais j'apprécie leur complicité, et je trouve qu'ils apportent tous les deux une touche de fraîcheur non négligeable au récit.
Et puis, comme vous pouvez probablement vous en douter, il est difficile de trouver les chasseurs attachants. Je pense que celui que je déteste le plus est Sinistre. Son surnom lui va vraiment comme un gant, d'ailleurs. Mais sinon, je trouve que le fait que toutes ces horribles créatures nous ressemblent autant les rend encore plus flippantes et réelles. Franchement, à la place de Gene, je serais incapable de trouver la force de vivre dans un monde pareil, entouré de milliers de personnes qui me sauteraient dessus et me dévoreraient en deux-trois mouvements s'ils connaissaient ma véritable nature. Comment se lier avec de telles personnes ? Comment supporter de passer ses nuits entières à l'école à leurs côtés ? Comment ne pas sombrer dans la folie et dans la parano à force de craindre qu'ils ne découvrent un jour notre secret ? En plus, pendant un moment, Gene croyait qu'il n'existait plus d'homiféré à part lui, alors je me demande vraiment ce qui l'incitait à continuer à survivre. Bien sûr, on apprend ensuite que c'est quelque chose que son père, avant de disparaître, lui avait inculqué, mais j'admire tout de même sa force d'esprit, son courage et sa ténacité, car à sa place, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps.
Pour le scénario, il n'y a rien à redire. J'ai aimé chaque moment - même si certains sont forcément plus intéressants que d'autres - et, même si je m'attendais à ce que la Chasse débute rapidement alors qu'elle ne commence en réalité qu'à la fin du tome, je n'ai pas été déçue par ce point. En fait, Andrew Fukuda a eu raison de ne pas précipiter les choses. Cela nous permet d'apprendre à connaître Gene, Ashley, les autres chasseurs et les homiférés plus en profondeur. Et puis, c'est un bon moyen de faire régner le suspense plus longtemps!

Concernant la fin, c'est évidemment le moment le plus angoissant et le plus mouvementé du tome, puisque la Chasse commence, et Gene et les homiférés doivent donc s'enfuir pour éviter les crocs des chasseurs et des centaines d'invités qui ont réussi à s'enfuir de l'Institut. Ce passage est empli de stress et même si je me souvenais plutôt bien de la tournure que prendrait la situation, ça ne m'a pas empêché de ressentir les mêmes émotions que nos héros, et d'être horrifiée par le comportement bestial des chasseurs, et en particulier du Directeur, qui s'avère encore plus sadique que ses congénères.
Spoiler
Pour ce qui est de la révélation de la fin, je n'ai pas été surprise cette fois étant donné que je me souvenais que le Scientifique était en réalité le père de Gene, mais cette information m'interroge tout de même. Je me demande par exemple s'il est toujours vivant, s'il vit désormais dans les collines protégées, mais ce qui m'intrigue encore davantage, c'est la raison qui l'a poussée à abandonner son fils en lui faisant croire qu'il avait été mordu alors qu'on apprend qu'il a en fait travaillé à l'Institut après l'avoir laissé, et a profité de sa place en tant que scientifique dans ce bâtiment pour aider les homiférés vivants dans le Dôme.
En tout cas, tout cela me donne encore une fois très envie de lire le deuxième tome, et j'essaierai donc cette fois-ci de poursuivre cette série plus rapidement que je ne l'avais fait lors de ma première lecture.

Pour conclure, Traqué est donc un roman extrêmement original, totalement différent de nos lectures habituelles, et empli de mystère et de suspense. Et je peux vous affirmer qu'une fois que vous l'aurez commencé, vous aurez du mal à le refermer.



Récapitulatif
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Chocochat »

Je finis donc ce challenge avec seulement 7 consignes, j'ai été un peu trop optimiste au moment de choisir le mode ! :lol:
Merci beaucoup à Melaina d'avoir géré ce superbe challenge !

J'espère le retrouver l'année prochaine et remplir alors toutes les consignes ! :mrgreen:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 9: Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL, avec Endgame: Missions, Tome 3 de James Frey.

Mon avis:
C'est le meilleur tome de cette série préquel.
J'avais vraiment hâte de lire ce dernier tome, surtout parce qu'il est centré sur trois de mes personnages préférés. D'ailleurs, je trouve que ce livre est celui qui nous permet de faire un lien plus évident avec la série de base. Chacune de ces histoires expriment le passé de Jago; An; Hilal et Sarah, mais pas seulement. En effet, il y a un véritable rapport entre ce préquel et l'intrigue de la série de base.
L'histoire de Jago est vraiment prenante. L'environnement dans lequel il a grandi est profondément hostile et pas seulement à cause du fait que ce soit le Joueur de sa lignée. Sa famille est très omniprésente et cela nous permet de comprendre un peu mieux leur comportement dans le tome 2 de la série. En effet, sa mère est intransigeante et prête à tout pour que son fils se concentre exclusivement sur Endgame. Le personnage d'Alicia est très intéressant et j'aime bien la relation qu'elle entretien avec Jago. Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette relation avec celle de Jago et d'un autre personnage de la série principale.
Pour ce qui est de An, son histoire m'a permise de mieux comprendre sa froideur et son envie de tuer tout le monde. Tout d'abord, An est un personnage que j'aime énormément et cela m'a fait plaisir de le découvrir un chouia plus sentimentale. J'ai trouvé son entraînement plus dur et plus violent que celui de certains Joueurs. De plus, j'ai été surprise par l'évènement qui a déclenché ses tics. Le père de An est un ignoble personnage et je pense qu'avec un père pareil, An ne pouvait pas devenir autre chose que ce qu'il est dans la série. Pour finir, j'adore le secret se cachant derrière son tatouage en forme de larme.
Hilal est l'un des personnages que j'aime le moins et du coup, je comptais un peu sur ce préquel pour l'apprécié un peu plus. Malheureusement, je trouve que l'intrigue n'apporte pas énormément d'information sur lui. Son entraînement n'est pas réellement mis en avant et sa mission est axé sur un objet propre à sa lignée, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de détail sur l'objet en question. Puis, je regrette le fait que son côté pacifiste ne soit pas plus présent et que cela ne soit pas plus expliqué. Néanmoins, sa rencontre avec Rabiah est intéressante et j'aime le comportement de cette jeune fille.
Pour finir, il y a l'intrigue portant sur Sarah. Je suis ravie de découvrir comment elle est devenue la Joueuse de sa lignée et la manière dont son frère a du abandonner ce rôle de Joueur. Sa vie se retrouve complètement bouleversée. Elle se retrouve à jongler entre ses amies, son entraînement et le mal-être de son frère. Puis, elle ne sait même pas les raisons pour lesquelles elle a accepté d'être la Joueuse. C'est seulement lors de sa première épreuve qu'elle le comprend et je trouve que ça nous permet de mieux comprendre sa façon d'être, ainsi que la façon dont elle joue.
Enfin, je trouve cette série préquel superbe. Elle nous permet une meilleure compréhension des personnages et cela prolonge le plaisir d'être en leur compagnie. Le seul bémol, c'est qu'il manque le point de vue de Baitsakhan. Je trouve dommage que ce soit le seul personnage qui ne soit pas dans cette série préquel. Après tout, c'est un personnage ignoble et vraiment sadique. De ce fait, je pense qu'il méritait d'être approfondi.

Livres lus: 19
Consignes validées: 13/13
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 11 avec Starters T.1 de Lissa Price.
→ Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.

Starters est un roman qui traînait sur mes étagères depuis des années, et sans le challenge de la rentrée, qui m'obligeait à lire le premier livre de ma PAL, je crois bien que je ne lui aurais pas accordé une chance avant bien longtemps. Et pourtant, contrairement à ce à quoi je m'attendais, Starters s'est révélé être un véritable coup de cœur. Alors que je pensais au départ avoir du mal à le lire, à cause de son épaisseur, je n'ai en fin de compte eu aucun problème pour progresser dans ma lecture, et il y avait même des moments où je ne pouvais plus le lâcher.
Dès le début, je me suis retrouvée projetée dans l'univers créé par Lissa Price, et je n'ai trouvé aucun passage ennuyeux ou long à lire. En fait, ce qui me rebutait aussi avec Starters, ce sont les nombreux échos que j'avais entendu à propos de ce premier tome et notamment de ses premiers chapitres apparemment lents à démarrer. Et pourtant, je ne suis absolument pas de cet avis ! Dès les premières pages, j'ai été intriguée par la société dans laquelle vivait Callie, et j'étais chaque fois impatiente d'en apprendre plus à ce sujet. D'ailleurs, j'aime beaucoup le côté dystopique de ce volume car même si on manque cruellement d'informations à propos de la fameuse guerre des spores qui a décimé une grande partie de la population, il n'empêche que les idées futuristes de Lissa Price, des cartes de visite holographiques aux voitures ultramodernes en passant par les jeux de réalité virtuelle qui m'ont fait penser à la Fantasphère de Version Bêta, sont toutes plus originales les unes que les autres et tracent un contraste saisissant entre la vie (trop) aisée des Enders et la survie des Starters, pour la majorité pauvres, orphelins et délaissés par le système.
Suivre le quotidien de Callie, au tout début du roman, m'a donc beaucoup intéressé, et je me suis immédiatement attachée à elle, à Tyler et à Michael. Leur complicité, leur confiance réciproque et le lien fort qui les unissait m'a énormément touché, et en voyant leurs conditions de vie si précaires, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la compassion à leur égard. Dès le début, je souhaitais de tout cœur que Callie puisse ramener de l'argent afin de soigner son frère, mais aussi pour qu'ils puissent tous enfin avoir une vraie maison dans laquelle vivre. Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu, et il était sans doute trop beau de penser que Callie pourrait s'en sortir si facilement en faisant appel à une société aussi louche que Prime Destinations...

En ce qui concerne l'écriture, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ni trop simple ni trop complexe, qui permettait une lecture fluide qui ne s'est pas avérée lourde une seule fois à cause de descriptions trop détaillées. En effet, même si l'on peut facilement s'imaginer à quoi ressemblent les différents lieux dans lesquels se déroulent l'action, Lissa Price ne nous livre que les détails nécessaires, et ne s'éternise jamais là-dessus, ce que je ne peux absolument pas lui reprocher, bien au contraire.
En plus de ça, étant donné que la police d'écriture des romans de la Collection R est toujours assez grande et épaisse, les pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive, et il est presque impossible de stagner à un quelconque passage du livre, toujours rempli d'action, de suspense ou de révélations.

Pour ce qui est des personnages, j'en ai apprécié un si grand nombre que je sens que cette partie de mon commentaire va être quasiment interminable.
Pour commencer, Callie est une héroïne très attachante et à laquelle je me suis facilement identifiée, car même si elle s'avère bien plus courageuse, déterminée et forte que moi (ce qui est assez logique quand on y pense, étant donné les conditions dans lesquelles elle a eu l'habitude de vivre depuis la guerre des spores), elle n'a rien d'une super-héroïne, possède ses propres faiblesses, et semble vraiment humaine. C'est quelque chose que j'aime bien préciser à propos des protagonistes, car s'il y a bien une particularité que je déteste chez un livre, c'est le fait que ses héros soient invincibles et dénuées de défauts. Pour que je m'attache à un personnage, il faut à tout prix qu'il soit réaliste, crédible et doté d'atouts comme de faiblesses, et Callie fait bien évidemment partie de cette catégorie. Car, bien qu'elle soit déterminée à protéger son petit frère et qu'elle endure de nombreuses épreuves pour y parvenir, ses plans ne s'exécutent pas toujours comme elle les avait prévu, elle ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, et il lui arrive de vouloir baisser les bras ou tout simplement d'éviter le danger, comme au début, quand elle refuse d'écouter la voix dans sa tête et qu'elle pense en priorité à l'argent que Prime Destinations lui doit à la fin du mois, puisqu'il est destiné à soigner Tyler. En plus de ça, j'ai trouvé son lien avec son petit frère très touchant, et j'ai vraiment partagé la plupart de ses émotions. Certaines héroïnes m'agacent et me donnent envie de les secouer, mais ça n'a clairement pas été le cas avec Callie. Les décisions qu'elle prend au fil des pages correspondaient généralement à ce que j'aurais moi-même choisi de faire à sa place, et j'ai notamment apprécié le fait qu'elle pense beaucoup aux autres et qu'elle ne veuille blesser personne, y compris quand il s'agit de Blake et de Michael.
Tyler, son petit frère, n'est pas très présent dans ce premier tome, mais il a quand même su attirer mon attention, de part son lien avec sa sœur et avec Michael, mais aussi parce que ce garçon, malgré son jeune âge, sa maigreur et ses problèmes de santé, s'avère plus courageux qu'on aurait pu le penser, et est vraiment adorable. Je souhaite de tout cœur qu'à l'issue du second tome, il puisse vivre une vie heureuse et paisible avec Callie.
Michael est lui aussi absent une bonne partie de ce volume, mais il m'a énormément plu durant les premiers chapitres. La façon dont il veillait sur Callie et Tyler, son soutien constant, son sens de l'humour destiné à détendre l'atmosphère, le fait qu'il reste auprès de Tyler le temps que Callie finisse son contrat avec Prime Destinations... Tous ces éléments rassemblés en ont fait un garçon très serviable, loyal et digne de confiance, et je regrette vraiment qu'il ne soit pas mis davantage en avant dans ce tome.
Spoiler
Toutefois, je dois avouer ne pas avoir compris son comportement en fin de tome. Peut-être ne voulait-il tout simplement pas s'incruster chez Callie, mais de là à les abandonner sans prévenir pour aller je ne sais où... De plus, on ne sait même pas ce qui s'est passé entre lui et Florina durant l'absence de Callie, et même si j'hésite entre préférer qu'elle finisse avec Blake ou Michael, j'espère que ce dernier ne s'est pas intéressé à Florina à la seconde où Callie est repartie pour son contrat de location d'un mois... Dans tous les cas, même si je me sens légèrement plus attirée par Blake étant donné qu'on l'a vu bien plus longtemps dans ce tome que Michael (même s'il s'agissait en réalité du Vieux, ce qui fait qu'on ne connaît en fait rien du vrai Blake, mais bon... je n'arrive toujours pas à réaliser que tous ces passages étaient faux et qu'un manipulateur se cachait sous les traits de cet adorable garçon charmant et attachant...), j'ai beaucoup de mal à faire un choix définitif entre les deux, et j'attends donc d'en apprendre davantage sur ces deux personnages avant de choisir mon favori.

Blake, quant à lui, est un personnage que j'ai apprécié dès sa première apparition. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais quelque chose m'a plu au moment-même où Callie l'a rencontré, et je me souviens avoir espéré à cet instant précis qu'il devienne important dans le roman – ce qui s'est avéré être le cas. Plus Callie l'a revu et plus j'attendais ses apparitions avec impatience, même si, d'un autre côté, je ne voulais pas oublier Michael. Très vite, j'ai été un peu torturée entre les deux, et à la place de Callie, je serais bien en peine de faire un choix. Ce qui est sûr, c'est qu'en connaissant mieux la personnalité de Blake, je n'ai pas été déçue car en plus de son physique attirant, de sa richesse, et de son charme, il s'est avéré à la fois drôle, touchant, attentionné, dévoué, affectueux, et je pense que sans lui, Callie aurait eu beaucoup plus de mal à s'en sortir durant toute cette mascarade. Rencontrer un ami de son âge, prêt à l'aider et à lui changer les idées, lui a permis de surmonter tout ce stress et les difficultés qu'elle a rencontré après son passage chez Prime Destinations.
Spoiler
Sauf que voilà, Blake n'avait en réalité rien d'un jeune plein de bonnes intentions et sincère, puisqu'il s'agissait en fait du Vieux... À vrai dire, peu de temps avant qu'on n'apprenne cette révélation, j'avais pensé à cette hypothèse, mais celle qui m'était venue à l'esprit était légèrement différente. Personnellement, j'avais imaginé, au moment où on croyait être sur le point de découvrir le visage du Vieux, qu'il s'agissait de Blake, et malgré ma déception suite à la découverte de l'identité du Blake auquel s'était confiée Callie, j'ai tout de même été rassurée que le Vieux ne soit pas Blake, mais qu'à la place, le garçon que l'on croyait être un véritable Starters soit en réalité sous location et dirigé par l'esprit du Vieux. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la réaction de Callie suite à cette découverte. Car au lieu de haïr tous ces souvenirs maintenant gâchés par cette information, elle est partagée entre l'envie de les chérir (car le Blake qu'elle a connu et aimé ne reviendra jamais), et l'envie de les détester et d'en être dégoûtée, ce qui correspond exactement à ce que j'ai ressenti en même temps qu'elle.
Pour ce qui est de Helena, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'avais l'intuition dès le début qu'elle était différente des autres locataires et qu'elle avait de bonnes intentions à l'égard de Callie. D'ailleurs, dès que cette dernière a entendu des voix dans sa tête, j'étais quasiment sûre qu'il s'agissait d'Helena, et j'espérais vraiment que Callie l'écouterait, car j'étais persuadée qu'elle ne mentait pas. En tout cas, j'ai été assez touchée par son histoire et par la disparition de sa petite-fille, et j'espère que dans le tome 2, on en apprendra davantage sur Emma.

Malgré sa personnalité excentrique qui ne coïncidait pas du tout avec son véritable âge, Madison (ou plutôt Rhiannon) m'a bien plu. Je trouve qu'elle apportait une touche de fraîcheur et d'humour non négligeable dans ce roman assez sombre, et à travers ce personnage, j'ai compris la position de certains locataires qui souhaitaient passer le restant de leurs vies dans des corps d'adolescents afin de s'amuser à nouveau plutôt que de rester dans leur véritable enveloppe, qui ne leur permettait plus de vivre comme ils l'entendaient. Bien entendu, ce système n'est pas juste, car il prive des jeunes de leurs plus belles années, mais quand on se met à la place des personnes âgées, on peut comprendre leur désir d'accéder à une nouvelle jeunesse. Et si je dis ça en parlant de Rhiannon, c'est parce qu'en remarquant le contraste entre son caractère et son âge, on a l'impression que quelque chose cloche, et qu'il serait plus logique de la voir dans le corps d'une adolescente que d'une grand-mère.
Spoiler
D'ailleurs, s'il y a bien quelque chose que je n'ai pas apprécié dans ce roman, c'est la facilité avec laquelle Rhiannon accepte de stopper son contrat et de retourner à sa vraie vie. D'après ce qu'on apprend à son sujet, elle a multiplié les locations, et d'un seul coup, juste parce qu'elle connaît enfin la vérité à propos de Prime Destinations et grâce à sa rencontre avec Callie, elle décide d'abandonner son corps de rêve et de redevenir la vieille femme corpulente qu'elle a toujours été ? Mouais... je trouve ça moyennement crédible. D'autant plus quand, à la toute fin du livre, on la voit se déplacer avec un déambulateur. Franchement, je doute qu'à sa place, j'aurais pris ça avec le sourire sans regretter ne serait-ce qu'une seule fois toutes les possibilités que m'offrait un corps loué... Enfin, dans tous les cas, j'espère que l'on reverra Rhiannon dans le deuxième tome, car j'aimerais bien la connaître sous ce nouvel aspect, et parce que c'est un personnage que j'ai vraiment apprécié.
Ah et j'allais oublier Sara, qui, bien qu'elle n'ait pas été beaucoup présente dans le tome, a tout de même su m'attendrir et me toucher. Voir une fille de 12 ans enfermée dans une cellule, subir de tels traitements, et vivre dans de si mauvaises conditions de vie juste parce que ses parents sont morts à cause de la guerre des spores et qu'elle n'a plus aucune famille est tellement révoltant ! Comment Beatty et les autres membres du personnel (mis à part le médecin, apparemment plus humain) pouvaient-ils être aussi cruels avec des enfants ayant tout perdu ? Comment pouvaient-ils se réjouir de les voir souffrants, malades et faibles ? Et surtout, comment pouvaient-ils laisser tant de jeunes mourir dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique et s'en vanter ? Les quelques chapitres sur la vie dans cet institut m'ont vraiment marqué et écœuré, entre le personnel impitoyable, les pensionnaires assoiffés de vengeance et de violence (en particulier les filles), et les conditions déplorables, précaires voire même inhumaines dans lesquelles vivent les espèces de détenus. Alors, quand Sara est morte en essayant de détourner l'attention des gardes pour qu'ils ne remarquent pas la fuite de Callie, j'ai vraiment été attristée et encore plus dégoûtée par le comportement de Beatty et des vigiles. Comment ces monstres peuvent-ils encore vivre avec tout le sang qu'ils ont sur les mains ?

Pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas trouvée bâclée, même si certains éléments se résolvent un peu trop facilement à mon goût. Enfin, dans l'ensemble, il s'agit tout de même d'un très bon dénouement, qui se termine sur une information capitale qui nous donne envie de lire rapidement la suite. En ce qui concerne les révélations, je ne m'attarderai pas dessus étant donné que j'en ai déjà parlé plus haut, dans les spoilers, mais la plupart d'entre elles m'ont surprise et me laissent encore plein de questions dans la tête. Maintenant, il me tarde vraiment de lire Enders et j'espère qu'il sera à la hauteur de ce premier tome !

Pour conclure, Starters est une très bonne dystopie, emplie de suspense, d'action, et de personnages tous aussi différents et attachants les uns que les autres. L'idée de Lissa Price est très originale, et parfaitement bien exploitée tout au long du roman, et l'auteure ne nous laisse pas souffler une seule seconde ! Du début à la fin, le livre nous entraîne dans une société à la fois proche et lointaine de la nôtre, mais surtout très sombre et révoltante, et grâce à son mystère omniprésent et ses nombreux rebondissements, il est impossible de s'ennuyer et même difficile de s'arrêter en plein milieu de notre lecture !



Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Coucou !

Je vous laisse jusqu'à jeudi 7 pour valider vos lectures lues avant le 30 novembre pour le challenge ! :)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Milka2B »

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu : Poème
:arrow: Charles Beaudelaire – Les Fleurs du mal :
Lecture faite pour valider un challenge, il fallait lire un thème jamais lu...et vraiment la poésie n'est pas pour moi, un poème par-ci par-là...oui, mais tout un livre, non.
Je suis contente d'avoir lu ce classique mais ça s’arrête là, les poèmes sont vraiment très beaux, mais pour moi un livre doit me faire m’évader et ici ce n'était pas le cas, ce fut plus une prise de tête qu'autre chose, j'avais l'impression de me retrouver quelques années en arrière avec l'obligation d'étudier un texte pour le collège ou le lycée.

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plaît
:arrow: Sire Cedric – Angemort :
J'avais été prévenue par de nombreuses critiques, mais grande fan de Sire Cédric, je voulais absolument lire un de ces premiers ouvrages.
Un riche collectionneur de cadavre et nécrophile, se retrouve à avoir dans sa collection morbide la peau d'un ange décapité, malheureusement ce bien ayant été dérobé à une puissante sorcière maléfique, elle fera tout son possible pour arriver à la récupérer.
Ce roman est très sombre, glauque et je ne parle même pas des scènes de sexe absolument extrêmes...on peut aller jusqu'à dire écœurantes dans certains passages.
J'avoue avoir sauté beaucoup de lignes, mais la plume de Sire Cédric est là et je suis contente de l'avoir enfin lu.

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL. Très vieux livre depuis presque 25 ans dans ma PAL
:arrow: Pierre Magnan – Le sang des Atrides :
J'adore les polars de Pierre Magnan, mais là le gros vide.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire, et surtout je n'ai pas été entraîné dans l'histoire, aucune attache pour les protagonistes, et encore moins attiré par l'intrigue.
L’écriture est magnifique mais pour le reste je suis déçue. Dommage.

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. Policier
:arrow: Fred Vargas : Un peu plus loin sur la droite :
Une agréable lecture, avec un style d'écriture qu'on aime ou pas, des jeux de mots, et des phrases à prendre au second degré, mais souvent reprises au 1er degré par des protagonistes atypiques.
Un enquêteur un peu loufoque, qui se promène avec un crapaud dans la poche, ex-policier qui se lance dans la recherche d'un cadavre, après avoir découvert un os de doigt de pied dans une crotte de chien.
Il faudra aussi noter le retour de nos évangélistes, avec Marc et Mathias, pour l'épauler dans son périple.
Une enquête très prenante, même si elle traîne en longueur sur quelques pages, le dénouement final est très bien rythmé et on arrive vite à la dernière page.

Récapitulatif

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge. Eurylia
:arrow: Vikas Swarup - Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Lecture non valide, pas finie dans les temps
Dernière modification par Milka2B le mar. 26 déc., 2017 5:29 pm, modifié 4 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Milka2B »

Revalidation


12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur
:arrow: Tahere Mafi – Insaisissable T1 Ne me touche pas
Une belle dystopie, avec beaucoup d'action, une bonne touche de romance et de sentiments, le seul souci c'est qu'on ne comprend pas tout de suite la réalité et les problèmes de ce nouveau monde.
J'ai bien accroché avec le style de l'auteur, son écriture, et les pensées (barrées) de Juliette.
Celle-ci est enfermée dans une pièce lugubre depuis presque 1 an, comme un animal pris au piège.
Juliette est maudite, dès qu'elle touche quelqu'un elle lui aspire son énergie, sa vie, elle le tue.
Elle est donc convoitée pour son pouvoir qu'elle déteste.
Elle a beaucoup de caractère et ne compte pas se laisse faire, encore moins pour servir d'arme à tuer.
Une lecture sympa, mais un peu trop rapide et courte, une histoire légèrement plus approfondie aurait été plus appréciable.

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
:arrow: Jojo Moyes – Avant toi :
Livre lu dans l'idée de regarder le film par la suite, et j'ai vraiment hâte, car plusieurs personnes me l'ont conseillé.
Une histoire bouleversante, sur le mal-être d'un trentenaire tétraplégique qui veut en finir avec la vie.
Je me suis spoiler le livre en lisant la 4eme de couverture du T2, donc je ne vais pas m’étaler sur l'histoire principale de peur de trop en divulguer et c'est très dur.
L’histoire est vraiment magnifique, il y a beaucoup d’émotion, de sentiments cachés et enfouis, de colère et de rancœur, mais aussi de joie de vivre.
Un roman palpitant qui est très fluide mais en même temps dur à lire pas dans la forme mais dans le fond car le sujet principal est assez tabou et très controversé.

6. Première lecture d'un thème : Ecole de cuisine
:arrow: Emilie Collins – Les Délices d'Eve :
Une délicieuse romance, un presque coup de cœur pour moi, dommage que le livre ne soit pas un peu plus long.
Eve, jeune fille en école culinaire dans la section pâtisserie, se démène pour s'accrocher dans cette section hautement difficile, avec un professeur tyrannique.
Mais voilà celui-ci meurt, et à son enterrement Eve fait la connaissance d'un jeune homme irrésistible, et c'est le coup de foudre, s'ensuit une nuit d'ébats torride.
Quel n'est pas leurs surprises à tous les deux le lendemain de se revoir dans la salle de classe, Zach étant le nouveau professeur.
Ils ne pourront pas continuer leurs relations toutes fraîches, et une gêne s'installera entre eux, et le reste de la classe en profitera pour dénigrer Eve et aller jusqu'à la blessée.
On s'attache très vite aux différents personnages, Sébastien le frère très protecteur, Claude le meilleur ami zen, Eve notre héroïne au fort caractère qui ne mâche pas ses mots et qui nous donne des échanges verbaux très explosifs.
Au fil des pages on ne sait pas ce qu'il va suivre, même si on se doute que la romance va très bien se terminer, celle-ci est un peu malmenée tout au long de notre lecture, ce qui épice un peu l'histoire.

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français par un auteur
:arrow: Agatha Christie – Affaires de Styles
Le tout 1er Agatha Christie, un meurtre dans un beau château anglais, plusieurs suspects potentiels, et notre superbe duo d’enquêteurs se formera sur ce crime.
Ce cher Hastings faisant partie des invités au château, cette histoire nous sera racontée de son point de vue. Rêvant de devenir détective il sera étroitement lié à cette enquête de par son statut d'ami de la famille. Son amitié avec Hercule Poirot, lui permettra de servir celui-ci et de l'aider dans son enquête, et c'est ainsi que naîtra ce formidable duo de détectives. Une enquête qui nous tient en haleine et jusqu'à la fin on est dans le doute, on se balade entre les possibles suspects, Poirot lui aussi dans l'incertitude, patiente, le temps de recueillir son ultime indice, et de dénouer enfin ce crime à sa façon.
Une très belle lecture, et très contente d'avoir lu ce 1er opus.

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
:arrow: Jude Devereaux – La saga des Montgomery T1 Les yeux de velours
Livre choisit pour le Challenge ABC, et je ne m’attendais pas à lire ce genre de romance historique, j'ai été de suite emporté par l'histoire qui se lit facilement.
Cela se passe en 1500, la femme est souvent battue et forcée à faire certaines choses, n'ayant pas droit de parole, celle-ci doit être invisible et docile.
Judith a reçu une éducation stricte pour devenir Mère supérieure, elle est élevée au même rang que les hommes, pour pouvoir diriger un couvent. Sa mère, ayant subi toute sa vie de femme mariée les sévices de son père, a tout fait pour que sa fille soit seule maîtresse d'elle-même.
Mais voilà celui-ci en décide autrement et la marie de force à Gavin qui accepte seulement pour recevoir la dot, car son cœur est déjà pris par une autre femme très manipulatrice, mais comme on dit, l'amour rend aveugle.
La relation entre Judith et Gavin fera de nombreuses étincelles, et sera très chaotique, choses rares dans les romances. Il y a de nombreux passages de violence conjugale, une femme se devant d’être obéissante et soumise, où elle sera forcée à faire ce qu'elle ne veut pas.
Évidemment Judith ayant un très fort caractère, on a droit à une romance explosive, pleine de rebondissements et bien souvent inattendus.

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot commence par la première lettre de votre pseudo.
:arrow: Katherine Pancol – Muchachas T1
Quels plaisirs de retrouver les personnages des yeux jaunes des crocodiles...mais à vrai dire on se demande ce qu'ils font là, surtout Hortense et Gary, on débute le livre avec leurs relations à New York, et d'un coup plus rien....on reste sur notre faim concernant leur histoire qui reste en point de suspension. Puis on avance dans l'histoire et on en oublie les premiers protagonistes pour se focaliser sur l'histoire touchante et malheureuse de Léonie et de sa fille Stella.
Une vie de maltraitance qui aboutira peut être sur une infime partie de bonheur.
Des destins croisés qui se rejoignent d'une certaine façon, mais il nous faudra poursuivre notre lecture dans les prochains tomes pour arriver à une conclusion je l’espère heureuse, car on a plutôt envie de pleurer dans celui-là, il vous retourne les tripes, et la fin est juste atroce.
Une très belle histoire sur la vie de plusieurs personnages qui vous transporte très facilement au fil des pages.

Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par zarg »

Bon bah voilà, ce fut un challenge bien sympa. J'espère qu'on le retrouvera l'année prochaine :roll:

Je suis un peu rageuse parce que je n'ai validé que 12 consignes sur 13 mais bon...C'est pas grave, j'ai lu des livres sympas et passé de bons moments.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19794695
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Félicitations à tous les challengers !
Merci pour votre participation, ça fait plaisir de voir autant d’entrain pour ce challenge ! On se retrouve l’année prochaine pour recommencer !

Félicitations à ceux qui ont réussi à finir le challenge mais aussi à ceux qui ont essayé ;)


Classement :

Challenges validés :

Version universitaire :

✔ Merediana (26/26) – Récapitulatif

Version lycéen :


✔ Laetita-35 (19/19) – Récapitulatif
✔ Pegh (19/19) – Récapitulatif
✔ Percabeth76 (19/19) – Récapitulatif

Version collégien :

✔ Cassy33 (13/13) – Récapitulatif
✔ Isallya (13/13) – Récapitulatif
✔ Laywhen (13/13) – Récapitulatif
✔ Nausicaah (13/13) – Récapitulatif
✔ Pendergast (13/13) – Récapitulatif

Version écolier :

✔ Amnesia-x (13/13) – Récapitulatif
✔ CindySB (13/13) – Récapitulatif
✔ Eurylia (13/13) – Récapitulatif
✔ Hortensia (13/13) – Récapitulatif
✔ Kisa96 (13/13) – Récapitulatif
✔ Kwetch682 (13/13) – Récapitulatif
✔ NoEtJess (13/13) – Récapitulatif


Challenges non validés :


Version universitaire :


1. Melaina (14/26) – Récapitulatif
2. Touf-touf (2/26) – Récapitulatif
3. Lellenne (0/26) – Récapitulatif

Version lycéen :

1. Milka2B (18/19) – Récapitulatif


Version collégien :


1. LalwenD (12/13) – Récapitulatif
2. Elerinna2 (11/13) – Récapitulatif
3.Tiboude (10/13) Récapitulatif
4. Alapage (9/13) – Récapitulatif
4. (bis)Themusik (9/13) – Récapitulatif
6. Elizabeth99 (8/13) – Récapitulatif
6. (bis)Juliebch (8/13) – Récapitulatif
8. Aryanna (7/13) – Récapitulatif
8. (bis) Boutchoune (7/13) – Récapitulatif
8. (bis)Chocochat (7/13) – Récapitulatif
8. (bis) MaYamaha (7/13) – Récapitulatif
12. Amelsdu11 (5/13) – Récapitulatif
12. (bis) Jizara30 (5/13) – Récapitulatif
12. (bis) Lbm30 (5/13) – Récapitulatif
15. LucyYy (4/13) – Récapitulatif
15. (bis) Ocelline (4/13) – Récapitulatif
17. Utopie (2/13) – Récapitulatif
18. AnaNab (0/13) – Récapitulatif
18. (bis) Granny-1 (0/13) – Récapitulatif
18. (bis) Learicoverts (0/13) – Récapitulatif
18. (bis)Vvvv (0/13) – Récapitulatif

Version écolier :

1. Zarg (12/13) – Récapitulatif
2. Devoreuselivre (6/13) – Récapitulatif
3. Tequila (4/13) – Récapitulatif
4. Camille1182 (0/13) - Récapitulatif
4. (bis) Jujuequidu04 (0/13) – Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »