[Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Bonjour !

- Cujo de Stephen King :arrow: Revalide la consigne n°2 : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu

Mon premier "horreur", et mon premier Stephen King ... Un livre vraiment flippant, tant son ambiance est lourde ...
L'auteur sait faire monter le suspens crescendo, ne nous laissant pas d'autre choix que de dévorer la fin du livre pour connaitre enfin le dénouement ... On s'affole, on espère, on a peur, et on s’apitoie aussi ... Une réussite à tous points de vue !

Consignes validées : 12/13
Consignes revalidées : 3
Consignes en cours : 0/1

Mon récap
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par kisa96 »

Bonjour, bonsoir !!
Je viens valider la consigne
5. Première lettre: Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. Avec Keep Calm and Love me de Catherine Kalengula.
Et j'en profite pour re-revalider la consigne
3. Première lecture d'un auteur: Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu.


Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre !! D'une nature légère et sans prise de tête, il ne ressemble pas à toutes les autres romances qu'on trouve facilement ! On suit l'histoire d'une française qui quitte son pays et sa meilleure amie pour l'Angleterre, afin de refaire du tri dans sa vie après la rupture avec son ex. Romancière, elle n'a pas beaucoup de moyen, elle doit prendre l'appartement qu'on lui propose sans trop broncher. J'ai envie de dire : comme par hasard, un très beau mec habite dans l'appartement au dessus.
Tout au court du roman, on assiste au rapprochement entre les deux personnages, c'est là qu'on se rend compte que l'héroïne est prise de tête et peut vraiment être relou (excusez le mot mais c'est le seul qui me vient).

Swann, le bel homme, n'est pas que beau, il a un lourd passé qu'on découvre dans courant du livre, j'ai trouve cette partie très bien écrite et prenante !! J'ai lu ce livre en très peu de temps, je peux donc dire qu'on ne s'en lasse pas ! C'est également une certaine leçon d'amitié et de famille, ce que que peux apprécier. J'ai mis ce livre dans ma liste d'argent :) !!


Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728235
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laywhen »

Bonsoir !
Je valide une nouvelle consigne avec Qui es-tu Alaska ? de John Green
Il s'agit de la consigne 6. Première lecture d'un thème , validée avec les thèmes Quête de sens et soif de vivre.

Mon avis :
Qui es-tu Alaska est le deuxième livre de John Green que je lis, et bien que je l'ai apprécié, il est pour moi loin derrière Nos Etoiles Contraires.

J'ai mit du temps à trouver de l'originalité à ce livre. On peut en gros le couper en deux parties. La première est certes indispensable pour que la seconde fasse son effet, mais tant qu'on ne sait pas ce qui va suivre, on est sur une histoire assez basique d'un gars qui à la base n'a pas vraiment d'amis mais qui va s'en faire en changeant de lycée.

Cependant, pas mal de questions assez philosophiques et/ou existentielles sont posées, et la deuxième partie est bien plus triste et marquante.

En soi le livre m'a plu, mais j'en attendais un peu plus. Je le recommande quand même bien évidemment !

Consignes validées : 9 / 13
Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récap à jour avec mon avis sur Le chuchoteur de Donato Carrissi

plus qu'une consigne :D Je m'y attaque de ce pas en commençant un appartement à Paris de Musso :)
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Aryanna »

Je valide l consigne 11 avec La prophétie des ténèbres, de Rick Riordan (parce qu'un livre de Rick Riordan devient toujours le premier dans ma PaL ;) )

Encore un super livre de Rick Riordan. J'apprécie de plus en plus Apollon et voir son évolution au fil du livre c'et vraiment top! J'ai qu'un hâte: lire le prochain tome!! (faut juste être patient)

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728165
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 1 avec Les Vampires de Manhattan T.1 de Melissa de la Cruz.
→ Lire un premier tome d'une série de livres.

Je ne suis pas déçue d'avoir accordé une seconde chance à cette saga, car même si mon opinion au sujet de ce roman était assez mitigée lors de ma première lecture, je suis désormais fan de l'univers créé par Melissa de la Cruz. Je ne pensais vraiment pas accrocher autant à ce premier tome qui ne m'avait pas franchement emballé il y a quelques années de cela, et pourtant, dès les premières pages, je me suis immédiatement retrouvée projetée aux côtés de Theodora et des autres protagonistes, comme si je voyais l'action de mes propres yeux. Au début, je craignais de ne pas accrocher au style d'écriture de l'auteure, à cause de ses descriptions physiques très nombreuses, mais finalement, ça ne m'a pas arrêté une seule fois et ça n'a gâché en rien ma lecture. Si je n'aime généralement pas les descriptions de lieux, surtout quand elles apparaissent trop régulièrement, j'apprécie beaucoup les descriptions des personnages, de leurs vêtements et de leur apparence quotidienne, que j'arrive beaucoup mieux à visualiser que les paysages. Quant à l'énumération un peu trop importante de multiples marques de fringues que beaucoup critiquent, je dois dire que personnellement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça car ce ne sont que quelques mots qui se lisent très rapidement et qui permettent de se rendre compte à quel point les lycéens de Duchesne sont riches, superficiels et matérialistes. Justement, c'est aussi ce côté luxueux et glamour que j'ai particulièrement aimé dans Les Vampires de Manhattan. Bien que je ne sois absolument pas intéressée par la mode, je n'ai pas trouvé cet aspect ennuyeux ou agaçant ; je pense au contraire que c'est une bonne façon d'apporter un peu de fraîcheur au monde des vampires qui, sans une petite touche d'originalité, se contente de copier un peu trop les autres bouquins du même style. Or ici, l'intrigue n'a rien d'un scénario réchauffé à base de vampires un peu trop similaires à ceux que l'on ne connaît que trop bien dans les œuvres de L. J. Smith ou Stephenie Meyer. Melissa de la Cruz fait preuve de beaucoup de créativité et revisite complètement ce mythe : toutes les informations que l'on a apprises sur ces créatures de la nuit à travers les plus grands films américains sont balayées d'un revers de la main, et on a ainsi droit à un nouveau genre de vampires, que l'on appelle ici les Sang-Bleu. Au lieu de les faire craindre le soleil, les croix et l'ail (bien que ces légendes ne soient pas complètement infondées et fassent généralement références à l'expulsion du Paradis dont ces êtres surnaturels ont été victimes), Melissa de la Cruz a choisi de se concentrer davantage sur leurs origines, sur la Chute, et sur leur immortalité. Le fait qu'ils vivent une centaine d'années dans le corps qu'ils possèdent actuellement, avant de reposer quelques temps et de renaître dans une nouvelle enveloppe corporelle quand ils le désirent, et ainsi de suite durant toute l'éternité les rend vraiment spéciaux et mystérieux. L'avantage, avec cette idée originale, c'est que l'on a parfois droit à quelques flash-back dans le passé, notamment à travers le journal de Catherine Carver, qui nous raconte les événements ayant eu lieu dans la première colonie qu'ont fondé les colons arrivés au Nouveau-Monde en 1585. L'histoire qui a suivi leur débarquement et le mot Croatan qu'ils ont retrouvé dans la colonie de Roanoke après sa mystérieuse disparition quelques années plus tard avait déjà su retenir mon attention, et lorsque à la toute fin, j'ai appris à travers la Note laissée par l'auteure qu'il s'agissait d'un réel fait historique, je n'ai pas pu m'empêcher de me renseigner dessus et d'éprouver encore davantage de curiosité à ce sujet. J'espère que les prochains tomes évoqueront encore un peu cette colonie, car je serais ravie de connaître quelques détails supplémentaires à propos de cette affaire non-résolue.

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés et j'ai beaucoup de mal à décider quels sont mes favoris, car grâce aux trois points de vue que l'auteure alterne à chaque chapitre, on finit par s'attacher à tout le monde. Cependant, si je devais vraiment choisir, je pense que mes préférences iraient pour Oliver du côté des garçons, et pour Bliss du côté des filles, bien que Dylan et Theodora soient vraiment juste derrière eux.
La première fois, je me souviens ne pas avoir réussi à m'identifier au personnage de Theodora, ce qui n'avait pas facilité ma lecture étant donné qu'il s'agit de l'héroïne, mais lors de ma relecture, je l'ai trouvé agréable, différente des protagonistes que l'on a l'habitude de rencontrer dans des romans du même genre, et je n'ai pas eu de mal à m'attacher à elle. Son passé lié à ses parents la rend touchante, j'aime particulièrement sa complicité avec Oliver, et même si des fois, je regrettais qu'elle le laisse un peu de côté pour s'intéresser à Jack, je n'ai presque jamais été agacée par ses réactions et décisions. Dans l'ensemble, c'est une héroïne forte (pas dans le sens physique du terme, mais plutôt psychologique, car malgré son attirance pour Jack, elle n'obéit pas à toutes ses recommandations quand il essaie de lui cacher la vérité sur les Sang-d'Argent, et une fois qu'elle a une idée en tête, il n'est pas facile de lui faire changer d'avis), mais elle n'est pas non plus dénuée de faiblesses, a besoin de ses amis et de leur soutien pour parvenir à ses fins, et frôle la mort à quelques reprises. En fait, Theodora se situe dans le juste-milieu : elle n'est ni trop puissante, ni trop faible, et a un caractère qui fait d'elle une bonne héroïne.
Bliss est un personnage qui m'a beaucoup surpris car si elle peut paraître superficielle de prime abord, on se rend vite compte qu'elle n'a rien avoir avec les clones de Mimi qui se contentent de graviter autour d'elle et de la copier sur tous les aspects. Bliss sait se différencier, se libérer de l'emprise de Mimi, et à force de traîner avec Dylan, Theodora et Oliver, elle finit par prendre ses propres décisions, ses propres risques, sans constamment consulter Mimi auparavant. J'étais également très intéressée par sa relation avec Dylan, car je trouvais qu'ils formaient un couple adorable, et c'est sûrement pour cette raison que j'étais toujours aussi impatiente de lire un chapitre de son point de vue. Dans tous les cas, même si j'ai du mal à m'expliquer moi-même pourquoi, il s'agit de mon personnage féminin préféré, et j'espère qu'elle sera toujours aussi importante dans les prochains volumes.
Mimi était la seule protagoniste qui avait vraiment su attirer mon attention dès ma première lecture, et je n'ai pas de mal à comprendre pourquoi. Car, malgré sa personnalité agaçante, orgueilleuse et hautaine, et la haine qu'elle voue à Theodora, il s'agit d'un personnage qui se révèle parfois très drôle de par ses remarques sarcastiques et vaniteuses, ou bien touchante, quand on remarque la solitude qu'elle ressent à cause de l'absence presque quotidienne de ses parents, qui explique bien la raison pour laquelle elle se raccroche autant à Jack. J'ai trouvé son point de vue très intéressant aussi, car il nous permettait d'en apprendre davantage sur le quotidien des Sang-Bleu, et même s'il n'était pas le plus mystérieux des trois, il était bien souvent écrit d'une façon un peu humoristique, qui le rendait très fluide et agréable à lire.
Jack, son frère jumeau, est peut-être le personnage qui m'a le mois marqué parmi les six protagonistes, alors qu'il est le garçon le plus mis en avant de la saga. Bien qu'il soit parfois très agréable, poli et que j'apprécie sa fidélité envers sa sœur, sa tendance à ne pas se mouiller, à suivre à la lettre les directives de son père, et à repousser Theodora juste après lui avoir avoué ses sentiments l'a fait baisser dans mon estime. Je l'ai trouvé un peu trop indécis et passif, et c'est d'ailleurs pour ça que je préférerais que Theodora se focalise davantage sur Oliver que sur lui.
En parlant d'Oliver, s'il s'agit de mon personnage masculin préféré, c'est grâce à son lien très fort qui l'unit à Theodora, et à son sens de l'humour qui m'a fait sourire plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé que l'amitié entre ces deux protagonistes soit aussi mise en avant, qu'ils partagent de nombreux délires, et qu'Oliver se montre aussi avenant envers son amie. D'ailleurs, le fait qu'il lui témoigne des sentiments plus forts que de l'amitié (même s'il ne veut pas spécialement les révéler, étant donné que leur amour serait très certainement désapprouvé de par leurs conditions respectives) le rend encore plus attachant, et j'espère qu'il trouvera malgré tout le courage de se déclarer prochainement.
Pour finir, Dylan est probablement le personnage le plus discret parmi les six adolescents, car il n'est pas aussi présent que les autres, et pourtant, je l'ai tout de même plus apprécié que Jack. Comme je le disais plus haut, j'ai adoré sa relation avec Bliss, j'aimais beaucoup son look, son côté rebelle et le mystère qui planait à propos de son passé.
Spoiler
Je pense qu'il est donc inutile de préciser que j'ai été très déçue qu'il meure à la fin. J'avais quelques doutes sur ses intentions, à cause de sa réputation et des nombreux secrets qu'il cachait, et j'ai été rassurée de constater qu'il n'avait pas tué Aggie par plaisir, mais uniquement parce qu'il avait été manipulé par un Sang-d'Argent. En fait, Dylan ne jouait pas du tout de double jeu ; il était simplement perdu et a fait la rencontre de la mauvaise personne. Il était même sincère envers Bliss, puisqu'il tenait tellement à elle qu'il s'est enfuit de l'endroit où on l'avait enfermé afin de le protéger pour prévenir Bliss qu'elle allait bientôt se faire attaquer par un Sang-d'Argent. Toutefois, je suis vraiment déçue qu'il se soit fait tué par cet être diabolique, en voulant sauver celle qu'il aimait. En plus, malgré son appartenance aux Sang-Bleu, il n'est pas seulement mort pour un cycle : c'est comme si son âme toute entière avait été aspirée par le Sang-d'Argent et il n'y a apparemment aucun retour en arrière possible... J'espère au moins que Theodora le vengera, et qu'il ne sera pas balayé des mémoires dès le deuxième tome.

Pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas trouvé spécialement bâclée, contrairement à beaucoup d'autres romans. Comme l'action était présente dès le début du livre, on n'a pas l'impression que tout se précipite vers les dernières pages, et même si le rythme est forcément plus soutenu à l'approche du dénouement, tout est résolu sans que cela ne soit fait avec trop de hâte. Bien que les révélations au sujet des origines de Theodora, du mystérieux inconnu qui rendait visite à Allegra, et du Sang-d'Argent manipulé ne m'aient guère étonné, j'ai tout de même été surprise par certaines confidences de Cordelia, notamment au sujet de la mère de Theodora.
Spoiler
Après, je dois avouer que je n'ai pas été très attristée par sa mort, mais j'ai tout de même réussi à m'attacher à cette vieille femme aigrie que je ne pensais jamais pouvoir apprécier, au début du roman.

En bref, Les Vampires de Manhattan est un roman bourré de mystères et marqué par un bon nombre de rebondissements, qui se lit sans aucune difficulté, et qui revisite complètement le mythe du vampire. Avec des protagonistes bien distincts et pourtant tous attachants et captivants, Melissa de la Cruz parvient à nous tenir en haleine durant tout ce premier tome, et nous incite ainsi à lire très rapidement la suite !



Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par hortensia »

Coucou ! Je viens valider plusieurs consignes avec le même livre : Divergent de Veronica Roth
:arrow: Consigne 1 : Premier tome d'une série
:arrow: Consigne 4 : Premier livre publié d'un auteur
:arrow: Consigne 8 : Premier coup de coeur dans la biblio du post précédent lors inscription : Kwetch682
:arrow: Consigne 12 : Premier succès d'un auteur
C'est pour la consigne 8 que j'ai d'abord choisi de relire ce livre. Ce fut le même plaisir ! Je suis fan de Tris et de Tobias et de l'univers des factions. Le succès du roman, très vite adapté au cinéma, démontre de l'intérêt de cette dystopie et le talent de Veronica Roth !

Recap :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19739155
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Chocochat »

Bonjour !
Je valide la consigne 13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling (littérature jeunesse)

Mon tome préféré ! J'ai adoré retrouver Harry pour une nouvelle année à Poudlard. Je trouve qu'il y a plus d'action dans celui-ci, on a droit a beaucoup plus d'explications sur les parents de Harry. J'ai bien aimé Hermione qui sort un peu de son profil "étudiante je-sais-tout", elle se lâche un peu et c'est très bien comme ça !
Spoiler
Elle m'a fait beaucoup de peine pendant ses disputes avec Ron...
Quant à Sirius et Lupin... je les adore et je suis tellement pressée de les retrouver ! (je trouve que le professeur Lupin a quand même une certaine classe dans sa façon de parler)

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !!

Récap
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Coucou!

Je viens valider la consigne #10 Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois avec la série « Le funeste destin des Baudelaire », tome 11 : La grotte gorgone de Lemony Snicket.

Dans ce tome, les protagonistes se retrouvent en plongée pour la première fois.

De toute la série, c'est le tome que j'ai le moins apprécié jusqu'ici. Le récit étant fait par un narrateur écrivain qui relate l'histoire d'autres personnages qu'il a connus, il y a des mises en scène redondantes, des hors sujets désagréables qui cassent le rythme de lecture. J'ai trouvé que ça s'étirait en longueur, et la plupart des revirements de situations n'en étaient pas réellement. Le seul point fort de ce tome est de finir en force, avec une réelle aura de mystère, ce qui fait qu'on a quand même envie de passer au prochain pour en savoir un peu plus.

Mon récap'
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.
  • Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, Terry Pratchett
Total : 13/13
Livres lus : 6
Je valide donc cette 7e et dernière consigne.

Je suis mitigée à la sortie de cette lecture. J'ai vraiment la sensation d'être passée à côté et je pense que je le relirai d'ici quelques années. D'un côté j'ai adoré : l'idée de reprendre le conte du joueur de flûte est super bien trouvée, les personnages sont attachants et justes parfaits (que ce soit Maurice, les différents rats ou le gamin), certains passages m'ont vraiment captivée, etc. Mais d'un autre côté, j'ai le sentiment de m'être aussi ennuyée par moments et il m'est arrivé de reprendre le livre sans me souvenir de ce qui s'était passé lors de ma dernière lecture, j'ai parfois aussi piqué du nez en lisant... Bref, j'ai du mal à savoir où le classer et j'ai mis pas mal de temps à réfléchir à mon commentaire, ce qui m'arrive rarement.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Amnesia-x »

Salut les studieux challengers !


Je viens valider ici quelques bouquins à la mode des écoliers avec quelques consignes à la clé ! ^^
~~> GONE - Mensonges [Tome 3] de Michael Grant.

10. Premières fois : Caine et les siens mangent pour la première fois....
Spoiler
de la chair humaine
- Astrid pour la première fois découvre ce qui se trouve....
Spoiler
derrière le Dôme


:arrow: 1 consigne validée avec ce livre.

Mon avis :

J'adore replonger dans l'univers des « GONE » et surtout y retrouver les nombreux personnages qui se fondent dans le décor, avec leurs défauts et leurs qualités où aucun n'est tout lisse, parfait. Au contraire, dans cette saga, ce que j'aime c'est que les protagonistes nous ressemblent. Ils sont imparfaits, ne font pas toujours les bons choix, sont parfois égoïstes, sont intransigeants avec leur proche mais c'est parce qu'ils essaient tous, tant bien que mal, à survivre dans un monde où il n'y a plus d'adultes. Les plus âgés ont, ou sont à l'aube de leur quinzième année et doivent tout gérer, n'importe quel problème, petit ou grand, leur retombe sur les épaules et en plus de ça ils doivent gérer les conflits qui se forment et engendrent des guerres de clan et pardessus, ils doivent gérer leur propres états d'âmes mais sans jamais s'y appesantir trop longtemps. Ils doivent devenir des adultes responsables alors qu'ils n'ont rien demandé alors évidemment tout cela entraîne de la rancœur, des disputes, de l'incompréhension et des éclats de voix.
Dans ce tome, il est question de « Mensonges » qui en un seul mot retranscrit exactement ce qui se passe durant tout le bouquin. Par moment, il est plus facile de mentir pour ne pas affronter la réalité mais à force de le faire, on se retrouve enchaîné à nos mensonges c'est pourquoi il vaut mieux ne jamais dépasser une certaine limite. On peut mentir pour toute sorte de raison mais le faire nous éloigne en quelque sorte de la confiance qu'on nous porte. Ici les mensonges s'intensifient jusqu'à devenir un fardeau, même si certains ont pour but de protéger les plus jeunes ou les proches, d'autres sont présents parce que la confiance commence à s'effriter doucement et le doute s'installe.
La faim devient aussi un point capital de cette saga et on découvre avec horreur, jusqu'à quels extrêmes ils doivent « s'aventurer » pour se nourrir, sans pour autant réussir à apaiser leur faim qui accroît et les rend de plus en plus vulnérables et irascibles pour certains.
La rivalité entre ceux qui n'ont pas de pouvoirs et ceux qui en détiennent est de plus en plus palpable, jusqu'à devenir un sérieux problème pour la communauté.
On fait également la connaissance de nouveaux personnages qui sont isolés des habitants de Perdido Beach car ils vivent sur une île. J'aime beaucoup Sanjit qui est très protecteur vis à vis des enfants qui sont à sa charge, ainsi que Virtue qui l'aide à ne pas flancher.
Spoiler
Sam a pété un câble mais franchement je le comprends, moi ça ferait longtemps que j'en aurais pété un ! Pour une fois il dit réellement ce qu'il éprouve aux autres et spécialement à Astrid qui commençait à me gonfler également avec son « Don » de toujours vouloir ramener sa fraise pour dire ce qu'il ne faut pas faire mais ne se mouille pas quand l'horreur s’installe. Il en a marre qu'on le prenne pour un héros mais dès qu'il prend la mauvaise décision, toutes les fautes lui sont rejetées dessus. Lui ce qu'il désire c'est vivre comme un ado, sans prise de tête, sans qu'il soit obligé de toujours régler les problèmes qui s'accentuent au fil des jours sur Perdido Beach.

J'ai été dégoûtée par la mort de Panda dans le groupe de Caine et le pire c'est que je crois qu'on l'a assassiné pour pouvoir le « bouffer ». J'aimais bien ce perso, fidèle malgré tout à Caine. C'est là qu'on se rend compte ce que la famine peut réussir à engendrer. Malheureusement, les plus faibles n'ont plus leur place et doivent garder constamment un œil sur leurs arrières afin de ne pas servir de cible pour le prochain menu...

J'aime de plus en plus le duo Howard/Orc. Le premier n’hésite pas à dire ce qu'il pense et même si il a un côté ironique, je trouve que parfois il a raison de remettre les pendules à l'heure. Ce n'est pas un personnage sans reproche mais il apprend de ses erreurs et sait garder sa place et c'est quand même lui qui reste auprès d'Orc et qui en quelque sorte veille sur lui et vis versa. Orc est un personnage qui me touche à cause de sa transformation qui le rend quasi indestructible mais en contre-partie ça l'éloigne des autres qui le voient comme un « monstre ». Il s'isole, Howard est le seul qui reste auprès de lui malgré tout. Orc n'a pas toujours été un ange, mais il aide la communauté comme il peut, pour se repentir des mauvaises actions qu'il a commise. J'aime beaucoup les persos qui ne sont pas blanc comme neige, mais qui essai de se racheter, de remonter la pente. Je les trouve plus proche de la réalité que ceux qui sont des héros sans faille et sans reproche.

Ensuite il y a Caine qui malgré le fait que ce n'est pas un enfant de cœur, loin de là, j'apprécie ce perso et je suis sûre qu'en grattant un peu et en l'épaulant correctement, on pourrait lui ouvrir les yeux et l'amener à changer. Je pense que seule Diana pourrait y arriver. D'ailleurs j'aime beaucoup la relation entre eux car Diana ne mâche pas ses mots et lui dit directement ce qui lui déplaît sans avoir peur des conséquences. Je préfère Diana à Astrid.
J'ai bien cru à la fin de ce tome qu'elle allait mourir et je suis bien contente que Caine a tout lâché préférant la sauver, ce qui démontre qu'il lui reste encore une petite parcelle saine dans son cœur et j'ai hâte de voir l'évolution de ce perso.

Par contre je suis un peu déçue que Derek soit réapparu à travers Brittney pour mourir avec elle....

Le secret du Dôme nous est dévoilé dans ce tome mais je ne sais pas pourquoi, cela m'a aussi déçue. Le fait que ça soit aussi simple et de savoir que tout le monde à l'extérieur (les adultes, parents, familles) les voyait sans pouvoir communiquer avec eux, alors que les gamins ne peuvent pas les voir et que seule Astrid a pu les apercevoir l'espace d'une micro seconde avant que le Dôme se referme et redevienne opaque. Bref, je m'attendais à autre chose...
J'espère juste que dans les prochains tomes la bulle n'éclatera pas trop vite car j'aimerai continuer à voir progresser et évoluer les gamins à l'intérieur avant la révélation finale.


~~> The Revolution of Ivy - [Tome 2 et dernier] de Amy Engel.

10. Premières fois : Ivy chasse pour la première fois.

:arrow: 1 consigne validée avec ce livre.

Mon avis :

Bien que cette dilogie est fluide et donc agréable à lire, j'ai été un peu déçue par son déroulement. En fait je m'attendais à autre chose, qui n'est pas arrivée, même sur le tard...
Déjà je trouvais que dans le premier tome, l'histoire se concentrait trop à mon goût sur le couple Ivy/Bishop mais je m'étais dit que c'était pour mettre en place la trame centrale de la révolution puisque ces deux protagonistes sont les enfants des « chefs » des deux clans rivaux. Quand Ivy a été mise dehors à la fin du premier tome, je me suis dis que ça allait « agiter » les personnes de son clan et « révolte » il y aurait....
Sinon Ivy m'a légèrement gonflé pendant quasi tout le tome. Je la trouvais trop centrée sur sa petite personne, trop furax alors qu'il suffisait qu'elle parle avec sincérité pour apaiser les tensions et son cœur. Bref, son comportement m'agaçait plus qu'il m'émouvait. Quand à Bishop, je l'ai trouvé un peu « passif », bien qu'il ait poussé un coup de « gueule » afin de montrer son ressenti et exaspération face à la situation. Je trouve qu'il a été bien patient quand même.
Ce que j'ai préféré dans ce deuxième volet c'est la rencontre avec les deux personnages à l'extérieur de Westfall, Caleb et Ash. J'ai beaucoup aimé le caractère à la fois prudent et protecteur de Caleb qui observe son entourage afin de visualiser qui peut être digne de confiance et rester dans leur petite communauté et par la même occasion ne pas la mettre en danger. Mais à l'inverse, il peut s'avérer distant et rustre quand il n'est pas sûr de la fiabilité d'une personne. Il a l'âme d'un leader et sait exactement ce qu'il faut faire pour survivre à l'extérieur. Sa sœur Ash est adorable et à plusieurs reprises j'avais du mal à imaginer qu'elle était légèrement plus âgée qu'Ivy, tellement elle faisait jeune de caractère. Par contre j'ai bien bien aimé le lien qui s'est crée entre les deux filles, leur amitié est sincère et palpable et pour moi ce lien et sentiment est aussi important que l'amour.
C'est ça qui manquait dans le premier tome, des autres personnages pour se lier avec le « couple ». Je n'aime pas vraiment quand un roman se concentre presque uniquement sur deux protagonistes, ça manque de vie pour moi. Ce n'est que mon avis personnel. J'adore quand il y a quelques personnages qui gravitent autour des principaux afin d'avoir des échanges et ressentis différents, des confidences aussi qui apportent de la complicité entre les persos.
Et sinon pour moi la fin est vite expédiée, rien qu'avec la sœur de Ivy ! Je me suis dit, « tout ça pour ça ! » phrase toute bête mais qui résume quand même bien la situation. Ne parlons même pas de la scène finale avec les parents...
J'ai mis le bouquin dans ma liste « argent » uniquement à cause de Caleb et Ash et parce que l'histoire en elle même n'est pas désagréable mais n'a pas été ce que j'espérais.


~~> Séquetrée de Chevy Stevens.

3. Première lecture d'un auteur :
4. Premier livre publié d'un auteur :
10. Premières fois : Annie se fait enlever pour la première fois et...
Spoiler
tombe enceinte
11. Premier dans ta PAL :

:arrow: 4 consignes validées avec ce livre.

Mon avis :

Ce thriller est à la fois excellent mais aussi me laisse un goût d'amertume quant à son dénouement. Ayant un conflit intérieur avec ma famille proche, tout ce que disait ou ressentait Annie, le personnage principal, me ramenait dans le passé dans ma propre vie et quelque part ça m'a dérangé durant ma lecture....
J'aime beaucoup le style qu'a employé l'auteure pour écrire ce livre. C'est Annie qui nous raconte son calvaire, son histoire où s'y glisse un petit côté ironique qui allège un peu le récit qui serait trop lourd.
Même si ce roman est assez poussé quant à la description de la vie d'Annie avec son ravisseur, cela ne s'apparente pas à une surenchère de propos malsains ou de voyeurisme et heureusement !
Je m'adonne très souvent au RPG et j'ai constaté que beaucoup de joueuses aimaient interpréter des personnages qui ont été victime de viols et sévices, ensuite leur perso se fond dans la masse sans aucun problème... Ici pourtant dans ce bouquin, on se rend bien compte que le viol n'a rien d'un moment de plaisir. Je me demande comment on peut envisager que cela puisse se rattacher à un fantasme car pour moi c'est juste un moment abjecte et je n'ai que de la répulsion pour cet acte et pour celui qui s'y adonne …
Et dire qu'il y a des personnes qui vivent séquestrées de cette manière et le pire c'est que c'est bien souvent des proches qui leur font subir l'impensable. Je trouve déjà abominable de faire vivre cela à autrui mais je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse faire autant de mal à des proches...
C'est un roman qu'il faut lire avec du recul, que je recommande à ceux qui aiment qu'on exploite le côté psychologique lié aux victimes. En tout cas pour ma part j'ai détesté le ravisseur et je n'ai absolument pas été émue par son passé. A partir du moment qu'on fait subir à d'autres ce qu'on a vécu et qui nous a fait souffrir, c'est qu'on ne vaut pas mieux que ceux qui nous ont maltraité de quelque façon qu'il soit.
J'ai préféré la deuxième partie du livre, où Annie a réussi à s'enfuir et où on en apprend petit à petit sur son enlèvement et où on la voit essayer de reprendre peu à peu goût à la vie avec beaucoup de difficulté.
Spoiler
Je n'ai pas de mot pour définir la mère d'Annie. Même après ce qu'elle a fait subir à sa fille, elle pense qu'à sa petite personne, à sa petite vengeance vis à vis de sa sœur, à ce qu'elle a vécue avec la mort de sa fille préférée et de son mari. Elle n'hésite même pas à reporter la faute sur sa propre fille restante, lui laissant une blessure qu'on n'efface pas avec le temps, qu'on trimbale dans ses bagages tout au long de sa vie. C'est la propre mère d'Annie qui a payé le ravisseur pour l'enlever une semaine, ne sachant évidemment pas que c'était un psychopathe, mais tout de même ! Est-ce que ça nous viendrait à l'esprit d'orchestrer ce genre de chose pour un proche ? Non jamais de la vie, à moins d'être complètement fêlé ! Sa mère me dégoutte et m'a laissé un gros sentiment d'amertume à la fin du roman.... Pourquoi être parent si c'est pour se comporter ainsi avec son enfant ?


~~> IN THE AFTER - [Tome 1] de Demitria Lunetta.

1. Premier tome :
3. Première lecture d'un auteur :
4. Premier livre publié d'un auteur :
10. Premières fois : Amy doit veiller et prendre soin d'une autre personne (Baby) comme si c'était sa petite soeur pour la première fois. Elle doit également quitter définitivement le "confort" de sa maison lors d'une intrusion.

:arrow: 4 consignes validées avec ce livre.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, où le mystère plane sur l'origine des Floraes, sorte d'extraterrestre qui a pour seul but de se nourrir des humains, les exterminant peu à peu.
Ici l'histoire est racontée par l’héroïne, Amy qui se retrouve confinée dans sa maison sécurisée grâce à une clôture électrique. Cependant au bout d'un moment les réserves de nourriture s 'épuisent et elle doit sortir à l'extérieur afin de se ravitailler. C'est là que le « silence » est requis, s'installe, ne doit pas être rompu. Il faut circuler en ville, de nuit principalement car les Floraes sont en état de sommeil mais si un bruit les réveille, ils se ruent sur la pauvre victime jusqu'à la dévorer entièrement, ne laissant rien mis à part des traces de sang et autres résidus humains....
L'angoisse est palpable à chaque fois que Amy doit sortir, on espère avec ce personnage qu'elle ne va pas se faire repérer. Bon pour ma part j'avoue quand même que j'ai trouvé le rythme un peu lent pendant les 100 premières pages du bouquin, mis à part sa rencontre avec la petite puce Baby.
Tout se passe bien tant qu'elles sont à l'abri derrière le grillage électrifié sauf qu'un jour Amy et Baby se retrouvent obligées de quitter le nid pour s'aventurer au dehors, cherchant inlassablement des refuges pour la nuit, tout cela en gardant le silence absolu et en étant sur le qui vive incessamment. Elles ont adopté un langage par signe, qui est très intéressant, bien exploité et qui renforce leur belle complicité. C'est à partir de là qu'elles font la connaissance d'autres survivants.
J'aime beaucoup ce duo. Amy est volontaire, protectrice, essai par tous les moyens de s'en sortir malgré qu'elle ait perdu tous ses proches et depuis que Baby est entrée dans sa vie, elle veille sur cette petite fille comme une grande sœur et c'est très touchant.
Baby ne parle pas, nous la voyons évoluer au fil du temps. Elle grandit et reste très attachée à Amy, réussit à s'intégrer avec facilité dans ce monde où les « monstres » rodent malgré le sentiment de peur constante.
Il y a aussi d'autres personnages qui gravitent autour de ce duo, comme Kay la jeune femme asiatique qui est un peu comme un officier militaire (pour ne pas spoiler) qui a un tempérament farouche, combattant et rebelle mais plus on avance dans le bouquin, plus on s'attache à cette femme. Son coéquipier, Gareth est excellent aussi, avec son petit côté frivole mais protecteur. Vivian, une jeune fille du même âge que Amy avec qui elle a très vite sympathisé, sans oublier bien sûr Rice, un jeune chercheur qui va se rapprocher de notre héroïne.
J'ai hâte de lire la suite car dans la dernière partie du livre , les actions s’enchaînent à vitesse grand V et beaucoup de secrets nous sont dévoilés et pas des moindres, qui forcément donne envie d'en découvrir davantage.
Spoiler
Je dois avouer que le fait que les Floraes ne soient pas des « extraterrestres » mais des humains liés à une expérience qui a mal tourné n'est pas une grande surprise et me rappelle trop « Traqué » de Andrew Fukuda. Là-dessus pas trop d'originalité mais même si j'avais déjà compris ce qui se tramait derrière, je trouve que le mystère flottant autour des Floraes est addictif.
Celui aussi autour de Baby est intéressant, elle a une ouïe ultrasonique et on remarque bien qu'elle est capable de détecter les choses avant même qu'elles arrivent. Elle a une morsure sur la jambe, du coup on pense qu'elle a été mordu par un Florae mais pourtant elle n'a pas muté....
Aussi, elle a servi d'expérimentation aux scientifiques qui ont malheureusement lancé « cette machine de guerre ; les Floraes» sur la population la dévastant complètement. N'ayant pas de famille, orpheline sans personne pour veiller sur elle. On l'a utilisé comme cobaye, idem pour Rice et c'est la source du mystère planant autour d'elle.
J'ai hâte de découvrir dans le prochain tome ce qu'il en est réellement.
La mort de Vivian était triste, d'autant plus qu'on pense d'abord avoir affaire à un Florae qui attaque Amy. Mais quand elle la tue et découvre son collier, la jeune fille découvre la vérité et c'est encore plus douloureux je pense de voir une personne qui nous est chère se transformer en monstre avide de chair fraîche prête à nous dévorer sans sommation, n'ayant plus aucune trace d'humanité en elle.
Le docteur Reynolds est une sale ordure ! Ce mec on a envie de le lyncher sans vergogne.


Livres lus : 6
Consignes : 9/13
Récapitulatif
amelsdu11

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mer. 28 nov., 2012 7:10 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par amelsdu11 »

Bonjour à tous
Je valide la consigne n°11: Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée avec "Le dernier jardin, Tome 1: Ephémère" de Lauren DeStefano
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai mis autant de temps pour lire ce livre surtout qu'il était plutôt sympathique. Ce roman a été pour moi une "lecture divertissante" après avoir lu un roman de Stendhal assez conséquent. Du coup, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui se lit vite et facilement. C'est agréable parfois de lire sans forcément réfléchir alors que les pages se tournent sans qu'on s'en rende vraiment compte. Même si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et même si globalement il y a peu d'action dans ce roman, j'ai été happée par le style de Lauren De Stefano. Je ne pouvais plus lâcher ce livre avant de l'avoir fini. Je ne pense pas lire le tome 2 néanmoins, cela a été une agréable lecture
Laetitia-35

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 01 juin, 2017 11:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laetitia-35 »

Bonjour à tous,

je valide la consigne 10 : Premières fois
- La fraternité du Panca, tome 1 - Pierre Bordage(la première fois qu'Olméo et Ewen vontsur la planète Phaïstos)

Avis:
Ce n'est pas une lecture que j'ai énormément aimé. L'univers est très sympa, les personnages sont assez attachants, mais il y a des passages vraiment très lent pour lesquels je ne trouvais pas vraiment d'intérêt. J'ai trouvé dommage que pour un livre aussi épais, on ne connaisse le lien entre les deux personnages que dans la seconde moitié du livre. J'ai en revanche apprécié le style d'écriture, qui est complexe et avec un vocabulaire très riche.

Je valide également la consigne 13 : Premières lectures. Je lis depuis toujours du fantastique, donc j'ai pris "jeunesse".
- Oniria, Tome 1 - B. F. Parry


Avis:
J'ai adoré cette lecture ! Elle est pleine de rêves et de douceur, c'est un très bon roman jeunesse. Les personnages sont vite attachants, et l'univers est très coloré et très attirant, on aimerait presque aller se coucher pour y aller. Le style d'écriture est assez simple mais très plaisant tout de même, et permet de se libérer l'esprit et se laisse aller à l'imagination. J'ai hâte de lire la suite et je le recommande vivement.

Consignes validées : 8/19

Récapitulatif https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19742275
Dernière modification par Laetitia-35 le dim. 22 oct., 2017 7:14 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 2: Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu, avec L'énéide de Virgile.
C'est la première fois que je lis une épopée.

Mon avis:
Une lecture très intéressante.
En débutant ma lecture, j'ai eu énormément de mal à m'habituer à l'écriture. Le fait que l’œuvre de base soit écrite en latin, rend la traduction complexe et difficile à lire. Néanmoins, au fil des pages, l'écriture devient moins lourde à lire et plus compréhensible.
Les ressemblances entre les épopées de Homère et celle de Virgile sont flagrantes, mais cela permet de comprendre l'importance de ces deux œuvres majeures de l'Antiquité. J'aime tout particulièrement les parallèles que l'on peut faire entre les différents personnages, ainsi que les références historiques imbriquées dans le récit.
Pour ce qui est de l'histoire globale, j'aime bien. Énée est l'un des demi-dieux de la mythologie que je connais le moins bien et j'ai apprécié d'avoir un aperçu de son histoire. La romance entre Didon et Énée est plaisante à lire et je trouve que les dieux sont vraiment intransigeants avec les humains. Après tout, ils leurs demandent des sacrifices qu'ils ne seraient surement pas prêts à faire eux mêmes.
Puis... Il ne faut pas oublier que toute cette histoire d'enlèvement d'Hélène, de guerre de Troie et de la création d'une nouvelle Ilion est entièrement de la faute des dieux.

Livres lus: 7
Consignes validées: 5/13
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°2 : Première lecture d'un genre avec Le père de nos pères de Bernard Werber

Image

Roman qui remet toutes nos origines en question !! J'ai beaucoup aimé l'alternance entre ce qui se passait de nos jours et ce qui se passait pendant la préhistoire ! Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais on aime suivre leur aventure et leurs expériences.
Au cours du roman, on découvre différentes hypothèses sur l'origine de l'Homme (qui se tiennent toutes quand on y pense) et même les plus extravagantes !
J'ai donc adoré toutes ces découvertes et hypothèses, j'en attends même davantage ^^

Recap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Bonjour !

- 1275 Âmes de Jim Thompson :arrow: Revalide la consigne n° 11 : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée

Une pépite que ce livre noir ! Une histoire tout bonnement incroyable, mais sur un ton qui m'a beaucoup faire rire.
Le shérif de Ploucville, il n'y a pas d'autre façon de décrire ce patelin, fait de sa réélection, le déclencheur d'une série d’événements tous plus gros les uns que les autres ; et pourtant il s'en sort à chaque fois !!
On se demande s'il est vraiment aussi bête qu'il veut le laisser paraître ... Seule la fin, très ouverte, vous laisse répondre seuls à cette question !!

Consignes validées : 12/13
Consignes revalidées : 4
Consignes en cours : 0/1

Mon récap
Dernière modification par Pegh le mer. 11 oct., 2017 7:07 pm, modifié 1 fois.
DevoreuseLivre

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 22 févr., 2015 4:09 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par DevoreuseLivre »

Hey !
C'est juste pour prévenir (au cas où) que j'avais mal mis mon recap' à jour dernièrement :shock: :roll: Je n'ai pas terminé le challenge hein mais je préfère le dire si jamais, voila tout ^v^

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19742225
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Bonsoir !

Bon comme visiblement j'aurais le temps, je souhaiterais passer mon mode de collégien à lycéen : Un livre par consigne + au moins 6 revalidations de consignes (au choix)

J'édite mon récap avec cette info !

Mon récap

Bonne soirée ! ;)
Peggy
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par alapage »

Bonjour,

je viens valider la consigne no.13 Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. Cinder de Marissa Meyer : Les premiers livres que j'ai lus étaient les contes de Disney dont Cendrillon était mon préféré.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19727855
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par CindySB »

Bonsoir

J'ai mis à jour mon récap avec la lecture d'un appartement à Paris de Musso et j'ai donc terminé le challenge :D
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par BeeJu »

Bonjour, j'aimerais m'inscrire en mode écolier si possible :D
Sera-t-il possible de changer en mode collégien si je vois que j'arrive à boucler le mode écolier ?
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Bonjour! ^^

Je viens valider la consigne #12 : Premier succès d'un auteur avec Cinquante nuances de Grey de E.L. James.

Alors, alors... Par où commencer?
Dès le départ je me doutais que ce ne serait pas mon genre de lecture, mais je voulais donner sa chance à cette série que tout le monde a lue.
Il n'y a pas à dire, ça se lit bien et facilement. Ceci dit, j'ai quand même eu du mal à me faire au style d'écriture de l'auteure. Les phrases sont courtes, le vocabulaire est basique, et même plutôt répétitif. Lorsqu'une métaphore est bien trouvée, qu'elle est particulièrement jolie ou efficace, elle est réutilisée à outrance, parfois même plusieurs fois dans la même page, ce qui gâche totalement son effet.
Quant aux personnages, il est difficile de s'identifier à Ana, qui a très peu de personnalité et qui se calque sur des stéréotypes affligeants. De plus, j'ai horreur des personnages qui correspondent parfaitement aux standards de beauté inhumains de la société occidentale et qui sont totalement inconscients du charme qu'ils sont sensés avoir. C'est le summum de l'insupportable chez la Mary Sue : tant qu'à avoir tout pour elle, qu'elle en soit au moins consciente. Le personnage de Grey par contre m'a un peu plus intriguée. C'est peut-être parce qu'on est dans la tête d'Ana plutôt que dans la sienne, mais il m'apparaît beaucoup plus complexe, et en continuant les autres tomes, mon objectif est de creuser ses secrets plutôt que de suivre la romance.
Après tout, il s'agit d'un premier tome d'une saga érotique populaire, j'imagine que de mettre une réelle profondeur à l'histoire dès le début n'aurait pas eu le même effet. Ceci étant dit, les scènes érotiques sont très softs et répétitives elles aussi, donc loin de représenter l'univers dont elles parlent à mon avis. Je ne suis pas très familière encore avec la littérature érotique, et je suppose que l'exagération est nécessaire, mais personnellement elle me faisait plutôt rouler des yeux. Finalement, j'ai quand même bien aimé la toute fin, car c'est le seul moment où Ana a manifesté un minimum de caractère, et surtout, où la tournure des événements m'a paru réaliste.
Spoiler
La soudaine réalisation de Ana sur la violence de Grey, alors que c'est bien loin d'être la pire chose qu'on puisse imaginer dans ce domaine, m'a vraiment touchée. Leur rupture abrupte était inévitable, et elle rend le personnage de Grey plus concret, plus complexe.
Cette fin m'a satisfaite.
Dans tous les cas, je ne regrette pas vraiment ma lecture, même si mon appéciation globale est minime, je m'attendais à ce que j'ai lu.


Petit P.S : Je ne sais pas pourquoi, je croyais vraiment que le challenge se terminait à l'Halloween... du coup, j'ai beaucoup plus de temps que prévu, et si je termine le mode collégien assez rapidement, il n'est pas impossible que je monte de mode. ^^

Mon récap'
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par MaYamaha »

Je viens valider deux consignes :

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. Seul le nom du tome compte. Pas celui de la saga.

:arrow: M : Un monde d’ombres (Nolan et Touzani T2)

Un deuxième tome sympathique, une grande place à l'enquête et des révélations sur Martin et sa famille. Un agréable moment de lecture.

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge

:arrow: Ptitflora92 : Scorpi Tome 1 Ceux qui marchent dans les ombres (diamant)

J'ai adoré ce premier tome. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide, les personnages intéressants et attachants. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre Charlotte, Elias et Adam qui m'ont bien fait rire ! Un très bon moment de lecture !

Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Bonjour,

Je valide quelques consignes et après je mettrai le récap à jour ! ;)

1. Premier tome : Red Queen, T1, Victoria Aveyard

Mon avis :

J'ai adoré ! Les dystopies, c'est vraiment mon truc et celle-ci suit un shéma plutôt classique, mais reste pleine de rebondissements et d'action. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. Les personnages sont bien développés et j'ai hâte de lire le prochain tome.

2. Première lecture d'un genre : Les dames du lac, Marion Zimmer Bradley

Mon avis :

J'ai lu ce livre pour la lecture commune de septembre. J'ai été plus que déçue en fait. J'ai détesté le style de l'auteur, je me suis ennuyée du début à la fin. Il n'y a pas d'action, même si ça s'accélère à la fin. Ca m'a bloqué dans toutes mes lectures du mois car je me suis forcée à continuer, mais franchement je ne lirai pas la suite...
Tout est trop lent et trop rapide en même temps. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui m'ont semblé plats et insipides... Et pourtant j'aime les légendes arthuriennes !

4. Premier livre publié par un auteur : Everything, everything, Nicola Yoon

Mon avis :

Je suis pas mal mitigée pour cette lecture. Je m'attendais à beaucoup car ça a eu un succès fou... et j'ai été pas mal déçue. L'histoire est sympa, j'ai pris plaisir à la lire, mais je crois que rien n'est assez développé pour que ça puisse me plaire assez. Il manque quelque chose, je ne saurai dire quoi... Pourtant, les personnages sont plutôt attachants.

11. Premier dans ta PAL : Les 100, T2, Kass Morgan

Mon avis :

Un deuxième tome qui reste dans la lignée du premier. Toujours aussi addictif. Les personnages me plaisent toujours autant et il y a toujours autant d'action !
La romance est sympathique, n'occupe pas une place trop importante. C'est dosé juste comme il faut pour ne pas desservir l'histoire. Je le conseille !

Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Bienvenue à tous ceux qui se sont inscrits !

Félicitations à Eurylia et CindySB pour leur challenge terminé !
Nausicaah a écrit :Je m'inscrit, un peu tard certes, pour mon premier challenge, en mode collégien pour voir, je changerais si j'arrive à faire "mieux".

Du coup, j'ai déjà pu valider quelques règles ce mois-ci :

Validée 10/13
Il faut que tu mettes ton avis (bref) sur les livres pour que je puisse valider ! :)
jujuequidu04 a écrit :Bonjour, j'aimerais m'inscrire en mode écolier si possible :D
Sera-t-il possible de changer en mode collégien si je vois que j'arrive à boucler le mode écolier ?
Oui c'est possible, aucun problème. Il faut juste me le dire ;)
LalwenD a écrit : Petit P.S : Je ne sais pas pourquoi, je croyais vraiment que le challenge se terminait à l'Halloween... du coup, j'ai beaucoup plus de temps que prévu, et si je termine le mode collégien assez rapidement, il n'est pas impossible que je monte de mode. ^^
Pas de problème, tu peux changer de mode à tout moment. Il faut juste me le dire.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Récapitulatif mis à jour ICI

Je le répète, regardez s'il n'y a pas d'erreur ! ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Melaina a écrit :Récapitulatif mis à jour ICI

Je le répète, regardez s'il n'y a pas d'erreur ! ;)
Salut Melaina !

Je vois que tu m'as bien changé de mode, et mis en lycéen : merci !
Toutefois, tu n'indiques pas les revalidations que j'ai déjà effectuées : j'ai loupé un truc ?

@+
Peggy

Mon récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

Melaina a écrit :Bienvenue à tous ceux qui se sont inscrits !

Félicitations à Eurylia et CindySB pour leur challenge terminé !
Merci !

J'ai beaucoup aimé ce challenge, j'y participerai de nouveau avec plaisir si tu le relances l'an prochain ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu avec Zoo de James Patterson, un Thriller, genre que je lis peu.

Un livre pénible à lire, rien dedans ne m'a vraiment plu, l'idée était sympa mais ça ne fait pas tout, surtout quand ça manque de développement et de personnages attachants.

7/13
Mon récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Isallya »

Grâce aux Derniers jours de Pompéi de Bulwer-Lytton, je valide la consigne 9 :

Une bonne découverte.
L'intrigue, tout en étant assez classique, est menée efficacement et sans beaucoup de temps morts -j'ai même trouvé la fin trop rapide, mais peut-être parce que j'en attendais un peu trop...
Quant au cadre, il ne ressemble pas à un décor de carton-pâte qui servirait seulement de lointain support à l'histoire -au contraire, il en fait partie intégrante, par exemple avec l'intrigue d'Apoecidès et d'Olynthus qui a trait aux balbutiements du christianisme, ou bien sûr avec l'éruption du Vésuve qui n'a lieu néanmoins que tardivement.
Et loin de nous assommer avec de longues descriptions rébarbatives, Bulwer Lytton sait viser juste pour nous immerger dans ce lointain passé... on a peu de difficultés à s'y croire.
En bref, un roman historique dans lequel se mêlent adroitement fiction et réalité, qui se lit vite et bien, et qui permet au lecteur un voyage intéressant et ludique (pour reprendre le terme de RMarMat) dans la Pompéi antique et plus généralement, dans l'Antiquité romaine.

10/13

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »