[Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Melaina a écrit :
LucyYy a écrit :Je valide la consigne n°10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.( Etta voyage pour la première fois dans le temps).

Image

Passenger - Alexandra Bracken


J'étais très attirée par le résumé de ce livre et je n'ai pas été déçu. On arrive facilement à se mettre à la place d'Etta quand elle débarque dans un autre siècle, qu'elle ne comprend pas ce qui lui arrive, ni ce qu'elle fait là. De plus, sa mère et sa professeur de piano( de qui elle est très proche), lui ont caché sa capacité à voyager dans le temps, et celles-ci semblent avoir eu de bonnes raisons de le faire... Une course contre la montre commence quand on lui attribue la mission de retrouver un astrolabe aux pouvoirs immenses, et qui pourrait bien sauver la vie de sa mère qui est en danger. Pour réaliser sa quête, elle est accompagnée de Nicholas, ancien esclave affranchit, de qui elle va tomber amoureuse. Un bon roman d'aventure, qui m'a fait voyager à travers les époques.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19736405
La couverture est magnifique ! Du coup j'ai été voir, je l'ai mis dans ma liste d'envie pour l'année prochaine :p Merci pour la découverte :)
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LucyYy »

Melaina a écrit :
Melaina a écrit :
LucyYy a écrit :Je valide la consigne n°10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.( Etta voyage pour la première fois dans le temps).

Image

Passenger - Alexandra Bracken


J'étais très attirée par le résumé de ce livre et je n'ai pas été déçu. On arrive facilement à se mettre à la place d'Etta quand elle débarque dans un autre siècle, qu'elle ne comprend pas ce qui lui arrive, ni ce qu'elle fait là. De plus, sa mère et sa professeur de piano( de qui elle est très proche), lui ont caché sa capacité à voyager dans le temps, et celles-ci semblent avoir eu de bonnes raisons de le faire... Une course contre la montre commence quand on lui attribue la mission de retrouver un astrolabe aux pouvoirs immenses, et qui pourrait bien sauver la vie de sa mère qui est en danger. Pour réaliser sa quête, elle est accompagnée de Nicholas, ancien esclave affranchit, de qui elle va tomber amoureuse. Un bon roman d'aventure, qui m'a fait voyager à travers les époques.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19736405
La couverture est magnifique ! Du coup j'ai été voir, je l'ai mis dans ma liste d'envie pour l'année prochaine :p Merci pour la découverte :)
Je suis contente qu'il te donne envie de le lire, j'espère qu'il te plaira. :D
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 6 avec Passion T.3 de Lauren Kate.
→ Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu. (Vies antérieures)

Si j'avais déjà été déçue par ma relecture de Vertige, ce n'est pas ce troisième tome qui m'aide à me faire une meilleure opinion de cette saga. À vrai dire, j'espérais que Passion saurait faire remonter cette série dans mon estime, mais, malgré certains passages intéressants, une plume plus fluide, et une touche d'originalité bien plus marquée que dans les tomes précédents, je n'ai tout de même pas été conquise par ce troisième volume.
Je me souviens avoir adoré Passion en 2012, trouvant l'idée des voyages dans le temps captivante et étant surtout impatiente d'atteindre les périodes les plus reculées et les plus mystérieuses à mes yeux, et je pensais donc qu'il en serait de même cette fois encore, malgré la mauvaise impression que m'avait laissé le tome 2, seulement sauvé par Miles, Shelby et Cam. En commençant ce troisième volume, j'ai d'ailleurs cru que je l'aimerais autant que lors de ma première lecture, et ça aurait probablement pu être le cas si la relation entre Luce et Daniel n'avait pas été aussi niaise, lourde et plus importante que tout le reste. Je veux bien qu'en voyageant à travers les vies qu'ils ont partagé tous les deux, leur amour soit mis en avant, mais là on a carrément l'impression que plus rien ne compte pour Luce mis à part Daniel. C'est comme si elle avait effacé de sa mémoire toutes les autres personnes à qui elle avait tenu dans cette vie, et qu'elle se fichait bien que le monde s'écroule autour d'eux tant qu'elle peut aimer Daniel. Franchement, je trouve ça d'un égoïsme aberrant... On dirait que Luce ne se rend même pas compte qu'une multitude de personnes ont payé les pots cassés de leur relation interdite, que ce soit les différentes familles qu'elle a eu à travers les époques, ou les anges déchus, condamnés à errer sur Terre simplement à cause de l'intervention de Daniel sur son amour pour Luce juste avant la Chute, puisque tous ceux qui devaient formuler leur opinion après lui ont été éjectés du Paradis même s'ils comptaient se rallier du côté du Créateur. D'ailleurs, je me demande pourquoi il n'a jamais été mentionné que Daniel avait de très nombreux ennemis, car à mon avis, la plupart des anges déchus doivent lui en tenir rigueur.
Enfin bref, je pourrais m'éterniser encore un moment pour expliquer à quel point leur relation m'ennuie et m'agace, mais je pense que c'est déjà assez clair comme ça. De toute façon, je tiendrais toujours pour Miles, même s'il a été absent pendant presque tout ce tome, et ce n'est pas près de changer malgré le fait que je sache pertinemment qu'aucune chance ne lui sera accordée.
En ce qui concerne les voyages dans le temps, je dois admettre que, même si je ne suis pas fan du XIXème et XXème siècle, qui sont à mon avis les chapitres les moins intéressants du bouquin, j'ai beaucoup aimé la façon dont Lauren Kate a choisi de les écrire - excepté les moments niais entre Luce et Daniel bien sûr, même si je pense que ça paraît évident. Si on s'était éternisés un peu trop longtemps sur certaines vies de Luce, je me serais probablement ennuyée mais globalement, comme on passait aussi rapidement d'un siècle à un autre, j'ai éprouvé plus de plaisir dans cette lecture que dans celle du tome précédent. De plus, dès l'arrivée de Bill, l'humour a pris une place plus importante dans le récit, et c'est un point que j'ai beaucoup apprécié. La complicité entre Bill et Luce me plaisait beaucoup, et ça faisait du bien de voir l'héroïne en compagnie d'une autre personne que Daniel, bien que leurs discussions tournaient souvent autour de ce sujet. Dans tous les cas, mes chapitres préférés sont définitivement ceux se déroulant au Mexique, en Chine et en Egypte. Puisqu'ils représentent les périodes les plus anciennes, et donc celles qui m'ont toujours le plus intéressées en Histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Luce confrontée aux coutumes si différentes voire même choquantes de ces époques reculées.
Toutefois, si les chapitres consacrés à Luce m'ont pour la plupart intéressés, malgré certaines longueurs, j'ai trouvé que ceux du point de vue de Daniel étaient quasiment tous inutiles et répétitifs. On se contentait de le voir arriver trop tard, une fois que Luce avait déjà plongé dans un nouvel Annonciateur, se morfondre de ne pas avoir eu le temps de l'arrêter, puis discuter avec son ancienne version de lui-même qui le motivait à continuer à poursuivre Luce à travers ses nombreuses vies. Bref, rien de bien intéressant, à part lors des derniers chapitres, quand Daniel était en contact avec les anges ou les néphilims. J'ai particulièrement aimé relire les révélations à propos de Cam, de son passé, et de la raison pour laquelle il a choisi le côté du mal, même si j'avais souvenir d'une cause plus complexe que celle choisie par l'auteure.

Pour ce qui est du style d'écriture de Lauren Kate, je l'ai trouvé bien plus fluide et agréable à lire que dans les deux tomes précédents, où les descriptions étaient trop nombreuses et plombaient la lecture. Ici, comme Luce ne restait jamais très longtemps dans un lieu, l'auteure ne s'est pas éternisée à les décrire, et c'est selon moi un très bon point qui, je l'espère, perdurera dans le volume suivant.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas grand-chose à en dire car, mis à part la gargouille, tous les autres protagonistes ne nous sont pas inconnus et n'ont pas été beaucoup mis en avant dans ce tome. Puisque tout tournait autour de l'amour entre Luce et Daniel, la plupart des anges et des néphilims ont été absents pendant une grande partie du bouquin, et même si je trouve ça vraiment dommage, j'ose espérer qu'ils retrouveront de l'ampleur dans Volupté, en particulier Miles, Shelby et Cam qui restent mes favoris et qui sont selon moi les personnages les plus intéressants et les plus attachants de la saga.
Pour ce qui est de Luce et de Daniel, je ne vais pas m'éterniser sur leur cas plus que nécessaire, sinon je risque de me répéter. En me lisant, vous l'aurez probablement compris : je n'aime pas leur relation et ils m'agacent autant l'un que l'autre. Toutefois, je dois avouer qu'en les voyant parfois séparés dans ce tome, j'ai pu apprécier davantage Luce. J'ai notamment aimé les passages où elle se retrouvait seule avec Bill (certainement l'un de mes personnages préférés de ce tome), et les moments qu'elle partageait avec sa version antérieure et les connaissances ou amies que Luce avait dans ses vies passées. En revanche, Daniel n'est toujours pas remonté dans mon estime, et je pense qu'il est désormais un peu tard pour cela. Tous ces chapitres durant lesquels il se contente de se morfondre ou de s'inquiéter au sujet des conséquences que les voyages de Luce auront sur la malédiction m'ont ennuyé et désormais, je ne sais même plus ce qu'il pourrait faire pour susciter de nouveau mon intérêt...
Enfin, comme je le disais plus haut, Bill m'a beaucoup plu car même si je me rappelais sa véritable identité, j'ai trouvé que sa présence ajoutait une touche d'humour non négligeable aux chapitres consacrés à Luce, et j'ai beaucoup apprécié leur complicité. Sa façon de s'exprimer franchement, ses petites piques sarcastiques, et l'aide qu'il a apporté à Luce tout au long de ses voyages l'ont rendu de plus en plus intéressant à mes yeux, et je suis certaine que sans lui, certains passages se seraient révélés bien plus ennuyeux.
Spoiler
Bien sûr, étant donné que je me souvenais qu'il s'agissait en réalité de Lucifer, je n'ai pas pu m'attacher à lui complètement, mais malgré tout, à la fin, quand il s'est révélé, j'espérais qu'il ne serait pas trop cruel et qu'il n'avait pas complètement joué la comédie durant son périple aux côtés de Luce. D'ailleurs, malgré son plan diabolique et ses mauvaises intentions, je suis curieuse d'en apprendre davantage sur ce personnage, dans le tome prochain, et de connaître la raison qui l'a poussé à se rebeller contre le Créateur.

Pour finir, j'ai trouvé le dénouement un peu précipité, et certains aspects de l'avant-dernier chapitre trop faciles et peu crédibles, mais dans l'ensemble, je dois tout de même avouer que le compte à rebours déclenché par le plan de Lucifer donne envie de lire la suite afin de comprendre un peu mieux toute cette histoire de malédiction et de savoir enfin comment cette série se clôturera.
Spoiler
Assister à la Chute des anges dans l'avant-dernier chapitre était d'ailleurs un événement important et intéressant à lire, mais j'ai tout de même trouvé que le Créateur accordait sa pitié à Daniel un peu trop facilement. Si Daniel l'avait supplié longuement et lui avait donné une raison valable pour la lui accorder, j'aurais probablement compris mais là, il se contente de parler du futur et il obtient ainsi une punition moins sévère ? Mouais, je suis moyennement convaincue. Dans tous les cas, j'espère que Volupté se concentrera un peu plus sur la première rencontre entre Luce et Daniel car c'est vraiment ce qui m'intrigue depuis le début.

Pour conclure, Passion est un tome un peu trop focalisé sur l'histoire d'amour de Luce et Daniel, pour ne pas changer, et qui en oublie presque tous les autres protagonistes. Malgré une idée de départ très originale et assez bien exploitée selon moi, tous ces chapitres focalisés sur les voyages dans le temps de Luce n'apportent rien à l'histoire principale et ne la font en aucun cas progresser. J'attends donc de lire Volupté pour me faire un avis global sur la série, en espérant qu'il mettra en avant tous les personnages auxquels je me suis attachée et qu'il comportera un peu plus d'action que dans les deux derniers tomes...



Récapitulatif
Laetitia-35

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 01 juin, 2017 11:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laetitia-35 »

Bonsoir tout le monde,

je valide la consigne 1 : Premier tome
- Agence Mysterium, tome 1 : le fantôme de Saint-Malo - Loïc Le Borgne

Avis:
J'ai adoré cette lecture ! C'est très frais, simple et entraînant à la fois. L'histoire est pleine de suspense, et on ne s'attend pas à cette fin-là ! Les personnages sont très attachants, même le fantôme, et l'idée de la Plasmachine qui transporte les trois héros de Paris à Saint-Malo est super ! On aurait presque envie d'en avoir une chez soi. Je connaissais déjà l'auteur, et j'ai aimé retrouvé cette plume très agréable à lire, fluide, avec un vocabulaire tout à fait adapté à l'univers qu'il présente.

Je valide également la consigne 6 : Première lecture d'un thème. (Guerres mondiales)
- Rose - Thierry Lévy


Avis:
Je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Je ne lis d'habitude pas de roman de genre "témoignage", mais j'ai reçu ce livre dans le cadre d'un challenge. Mais je n'ai vraiment pas accroché. Je m'attendais à un récit plus biographique, et j'ai été confronté à un récit bien plus historique que biographique. C'est vraiment dommage, j'attendais pas mal de cette lecture. Le personnage principale, Rose, dont l'ouvrage tire son nom, n'est que très peu présente au début de l'histoire, moment durant lequel nous suivons bien plus les vies de ses frères que la sienne.
Je n'ai pas non plus aimé la plume de l'auteur, qui fait des phrases très longues et pleines de virgules. Le récit n'est divisé qu'en très peu de chapitre, ce qui rend la lecture assez difficile.

Consignes validées : 10/19

Récapitulatif https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19742275
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour, Bonsoir,

Je vais tenter ce nouveau challenge car j'adore les challenges et ca me permet de réduire ma PAL qui est assez conséquente ! :lol:
Je m'inscris en MODE ECOLIER, donc un livre peu validé plusieurs consignes.
Les commentaires seront après les consignes.

Livre non lu
Livre Lu

Consignes :
1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (22/10 - )

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu -> Roman historique
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon (08/10 - 17/10)

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (22/10 - )

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français publié par un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09 )

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo -> K
-> Keep calm and love me de Catherine Kalengula (18/10 - 22/10)

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu -> Moyen-Age
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon (08/10 - 17/10)

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions Booknode qui vous plait
-> Marie d'en haut de Agnès Ledig (lecture : 20/09 - 26/09)

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la bibliothèque de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge -> Moridiin
-> All Souls : Tome 1 - Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness (27/09 - 06/10)

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois
-> The sun is also a star de Nicola Yoon (lecture : 09/09 - 12/09 )

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09)

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire -> Le fantastique
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (22/10 - )

Commentaires :
Rouge Poison : C'est un livre qui est très rapide à lire. L'écriture est extrêmement simple.
Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Je m'attendais à une histoire avec des sorcières, des rituels, des vampires, etc. Au final, c'est juste une romance entre vampire et humain. J'ai trouvé que ca ressemblait à Twilight mais avec les meurtres en plus.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que ce soit celui de Léana ou de Cohen. Il n'y a pas beaucoup de recherche sur l'histoire. Je m'attendais à avoir plus de description sur la Bretagne et les légendes sur les sorcières qui se rapportent à cette région de la France.
Un peu déçue de ma lecture au final.

The sun is also a star : Je me suis replongée dans l'univers de Nicola Yoon qui a encore une fois écrit un magnifique livre. On suit la trépidante journée de Natasha et de Daniel.
Tout au long du livre, on découvre ces 2 personnages qui se découvrent eux aussi. On s'attache très rapidement à ces personnages.
L'histoire est très bien racontée. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue. J'ai beaucoup aimé aussi les petites histoires qui entrecoupaient le récit. Ca apporte des infos sur d'autres personnages secondaires.
L'histoire est très belle même si elle est triste à la fin. J'aurais aimé savoir si au final, ils seront ensemble après l'épilogue.
Bref, un 2ème livre tout aussi bien qu'Everything Everything.

Harry Potter à l'école des sorciers : J'ai adoré me replonger dans l'univers magique de Harry Potter. Cette saga étant un gros coup de coeur, j'ai dévoré le livre.
On se replonge dans les aventures de Harry et de ses 2 amis Ron et Hermione. Je redécouvre certaines choses pas présentes dans les films.
Bref, un très bon moment lecture qui, je l'espère me permettra de terminer enfin Harry Potter et l'enfant maudit que j'avais arrêté il y a quelques mois.

Marie d'en haut : Un magnifique livre bourré d'émotions. Une tranche de vie magique qui peut faire rêver.
Ce livre est magnifiquement écrit avec parfois des airs de poésies dans l'écriture. Il se laisse lire avec beaucoup de facilité.
Les personnages sont attachants et on ne peut que les aimer dès le début. J'ai beaucoup aimé le personnage de Suzie, la fille de Marie. On ressent la grande sensibilité d'Olivier qui derrière ses airs fermés cachent un homme très attachant et qui ne demande qu'à être aimé. Même chose pour Antoine qui m'a beaucoup fait rire.
L'histoire est très bien écrite. On passe par toute sorte d'émotions durant notre lecture : joie, rire, tristesse, ... .
J'ai pleuré à certains moments assez durs.
Bref, un magnifique livre que je recommande vivement !

All Souls - Tome 1 : Le livre perdu des sortilège : C'était une très bonne lecture. Ca faisait longtemps que j'avais envie de le lire.
Je ne m'attendais pas à avoir une histoire avec des sorcières, ds vampires et des démons. Je pensais juste avoir des sorcières.
Je suis un peu divisée sur cette lecture car j'ai adoré l'intrigue avec la recherche du manuscrit mais en même temps, la romance était un peu trop cul cul la praline pour moi, un peu trop mielleux.
J'ai adoré par contre les personnages de Sarah et Em, et de Marcus et Miriam. Par contre, les 2 personnages principaux donc Diana et Matthew m'ont plu mais beaucoup moins que les autres car ils étaient trop mielleux ensemble.
Le fait de toujours avoir un rebondissement faisait qu'on avait toujours envie d'aller plus loin dans le livre pour savoir la suite et ce qui allait se passer.
Par contre, la fin était beaucoup trop prévisible à mon gout. Je savais déjà ce qui allait se passer 100 pages avant la fin.
Une bonne lecture mais je sais déjà ce qui va se passer dans le tome suivant, ce qui est un peu dommage.

Les rois maudits - Tome 1 : Le roi de fer : Une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce livre historique.
J'ai aimé me plonger dans l'univers du XIVe siècle. On découvre l'histoire sous un autre angle.
On découvre aussi l'histoire des templiers.
Bref, un bon 1er tome. J'espère pouvoir lire la suite assez rapidement.

Keep calm and Love me : Une très belle romance mais si la fin était connue d'avance. Je pense que le fait que beaucoup de choses étaient prévisible, ca gâchait un peu l'histoire qui aurait pu être encore mieux.
Les personnages sont très attachants même si certains sont très agaçants mais c'est ce qui fait le charme des personnages.
J'ai beaucoup aimé l'univers anglais.
J'ai bien aimé la légère incursion érotique dans la fin du livre. J'ai eu l'impression de lire le livre que le personnage principal doit écrit.
Bref, un très bonne lecture.

Total livres : 7/8
Total Consigne : 10/13
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Bonsoir!

Je viens valider la consigne #2 : Première lecture d'un genre avec la biographie Robin Williams : Ô Capitaine, mon Capitaine! d'Emily Herbert, ainsi que la consigne #4 : Premier livre d'un auteur avec La mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie.

#2 : Pour la biographie de Robin Williams, je suis agréablement surprise par la fluidité de ma lecture. Bien qu'il y ait quelques longueurs, certains passages qui s'assimilent à d'interminables énumérations, je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi intéressant de suivre le parcours de vie d'une personne. J'ai déjà lu quelques faits vécus, mais ce n'est clairement pas la même chose. J'ai aimé découvrir plus en profondeur cet homme qui m'a tant marquée, sa complexité est grande, et j'ai d'autant plus de peine qu'il ait tant souffert que son image médiatique était relativement fidèle à l'homme généreux qu'il était vraiment. Chose rare, remarquez. Je suis contente de m'être lancée, bien que les biographies ne seront jamais nombreuses dans ma PAL, celle-ci en valait la peine.

#4 : Le premier roman d'Agatha Christie correspond tout à fait au style qu'elle gardera toute sa vie. L'intrigue policière est classique, mais elle est bien menée, et comme toujours, des éléments-tiroirs sont cachés jusqu'à la fin. J'ai bien aimé, même si c'est loin de rejoindre Dix petits nègres.

Mon récap'
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 5: Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo, avec Le page disgracié de Tristan L'Hermite.
La première lettre de mon pseudo est un P.

Mon avis:
Un livre pas mal du tout.
J'avais un peu peur de m'ennuyer en lisant ce livre, mais ça n'a pas vraiment été le cas. Les différents épisodes de la vie du page sont un mélange d'humour, de mauvais coup du sort et d'aventure rocambolesque. J'ai aimé découvrir le parcours du page et suivre la dualité de l'auteur avec son personnage.
Néanmoins, je n'ai pas réussi à accrocher réellement à ce roman. Les principales raisons sont qu'il n'y a pas de cadre spatiotemporel, qu'on n'arrive pas à se faire une idée fixe des personnages et qu'il y a très peu de description.

Livres lus: 10
Consignes validées: 8/13
Récapitulatif
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laywhen »

Bonsoir !
Je valide la consigne 1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres avec La meute du Phénix, Tome 1 : Trey Coleman de Suzanne Wright

Mon avis :
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, parce que d'un côté c'est vrai qu'il se lit très facilement et vite. On se laisse porter par l'histoire qui est légère en terme de contenu, et on ne se prend pas la tête.

Mais justement, je trouve le contenu de l'histoire trop léger. En réalité, on sait déjà comment se finit le livre dès le début, parce que l'histoire manque de profondeur et est bourrée de clichés. Pour être plus précise :
Spoiler
Niveau clichés, on a la fille latente qui comme par hasard ne va plus l'être à la fin alors que normalement c'est impossible; la fille un peu cruche opposée à l'héroïne qui ne se laisse pas faire parce qu'elle a un si fort caractère; l’imprégnation des loups qui "justifie" des scènes de sexe à outrance; l'homme qui ne peut pas dire je t'aime à cause de son passé si difficile mais qui le fera quand sa chérie risque de mourir...
Quant aux personnes, Taryn est peut-être une fille forte, mais elle possède ce côté Mary-Sue assez énervant : elle est si parfaite, tout le monde l'admire malgré son caractère, elle réalise des choses normalement impossible... Pour les autres, la plupart ne sont pas développés, et à part pour dire qu'il veut coucher encore et toujours avec Taryn qui lui appartient, Trey n'est pas si intéressant que ça malheureusement. Je ne suis pas contre les scènes de sexes, mais certaines sont parfaitement inutiles à l'histoire...

Bref, je lirai probablement la suite parce que dans le fond malgré toutes ces critiques j'ai réussi à apprécier ce livre, mais c'est loin d'être un coup de coeur.


Consignes validées : 11 / 13
Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Milka2B »

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français par un auteur
:arrow: Ilona Andrews : Kate Daniels T1 Morsure Magique
J'ai beaucoup aimé l'histoire de fond, très rythmé avec de l'action et chose importante beaucoup d'humour, mais j'ai eu du mal à lire ce livre car je n'ai pas du tout apprécié le style de l'auteur.
Son univers fantasy est similaire aux autres mais le fonctionnement magique est très différent et complexe, il y a énormément de nouvelles données comparées aux autres romans du même style, et tout n'est pas expliqué, on se sent vite perdu, même si on relit plusieurs fois certains passages.
Et à coté de ça il y a des détails qui alourdissent l'histoire et embrouille l'esprit, pour moi cela encombre plus qu'autre chose.
Je vais lire la suite, car je n'aime pas trop rester sur une déception, surtout quand l'histoire de fond m'a énormément plu.

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu : Esclave sexuelle
:arrow: Penelope Sky : Boutons T1 boutons et dentelle
Une Dark Romance surprenante. Pearl une jeune femme qui malgré une enfance dure et malheureuse a réussi sa vie d'adulte. Mais lors d'un voyage aux Bahamas avec son compagnon, elle se fait enlever et vendre comme esclave à une vente aux enchères.
Ce sera sans compter sur sa force de caractère qui va lui valoir un engouement de la part de son acheteur. Sa vie va basculer en enfer, elle sera violée, battue, maltraitée, rabaissée, pourchassée, mais elle ne va jamais flancher et va essayer de manipuler son tortionnaire.
Elle sera ensuite à nouveau Kidnappée, pour servir de monnaie d’échange contre son 1er ravisseur, elle se retrouvera au milieu d'une guerre entre trafiquants. Mais un rebondissement va survenir et peut-être la lumière au bout du tunnel pourra être vue.
Une Dark Romance palpitante et horrible, qui vous donne parfois envie de vomir mais vous force à tourner les pages pour savoir la suite, Judith étant tellement forte qu'on veut absolument la voir gagner.

Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le jeu. 23 nov., 2017 9:03 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 13: Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire, avec Le baiser de l'ange, Tome 2: Soupçons d'Elizabeth Chandler.
Le genre qui m'a donné goût à la lecture est le Fantastique.

Mon avis:
Un tome 2 que j'ai préféré au premier et qui me donne vraiment hâte de lire la fin.
J'aime énormément la tournure que prend ce second tome. L'action est plus prenante et plus surprenante que dans le premier tome et j'adore la manière dont se comporte la plupart des personnages. Ivy fait face aux évènements d'une manière très réaliste et j'ai apprécié qu'elle ne pleurniche pas sans arrêt pour rien. Tristan est en plein développement personnel et j'aime beaucoup son côté enquêteur en herbe. Pour ce qui est de Gregory, je suis très surprise de la tournure qu'a prit ce personnage et le mystère l'entourant est palpable. Philip est vraiment le personnage que j'aime le plus dans cette série. Il est d'une pureté, d'une simplicité et d'une franchise qui font plaisir à lire.
Pour ce qui est de l'intrigue de cette suite, j'adhère complètement. En revanche, je trouve que les différentes révélations sont lentes à survenir et que cela diminue un peu mon engouement pour ce second livre. De plus, il n'y a pas de résolution concrète mise en place et c'est vraiment frustrant. J'ai de ce fait, grandement hâte de lire le tome 3 pour voir comment cela va se finir et pour ne pas mourir d'impatience à cause de cette fin insoutenable.

Livres lus: 11
Consignes validées: 8/13
Récapitulatif
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Bonsoir!

Je viens valider la consigne #7 : Première suggestion Booknode avec Sentence 13 de Shannon Delany.

Je suis globalement satisfaite de ma lecture.
Je n'avais aucune attente envers ce roman, alors ses défauts m'ont moindrement dérangée, mis à part les erreurs d'inattention laissées partout à travers le livre (mois au lieu de moi, orteils au lieu d'oreilles...). Même si c'est du réchauffé, très similaire à Twilight, sans mettre en avant la même créature surnaturelle, les intrigues secondaires sont très intéressantes et originales, et les personnages ont des nuances qui les rendent beaucoup plus réalistes que dans d'autres livres du même genre. La fin était plutôt chaotique et détachée, ce qui cassait un peu l'ambiance générale du récit, mais je suis suffisamment curieuse pour avoir envie de lire la suite éventuellement.
Pas un coup de coeur, mais Sentence 13 se laisse lire!


Mon récap'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Coucou !

Je viens valider deux nouvelles consignes :


9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
Le sixième sommeil, Bernard Werber

Mon avis :

Du grand Werber ! J'ai adoré du début à la fin. Franchement, on se plonge dans l'histoire. C'est vraiment un livre typique de cet auteur. J'adore le côté science hyper développé où finalement on peut tout faire, même aller dans le "mystique"
Je n'ai pas été déçue en tout cas. Les personnages sont sympathiques, il y a de l'action, de la découverte... enfin tout pour que ce livre soit génial !

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.


Les 100, T3, Kass Morgan

Mon avis :

J'ai adoré ce troisième tome qui finit la série en beauté ! Un peu déçue par la fin que je trouve un peu rapide. Mais franchement, il y a de l'action tout le long. Les personnages sont toujours aussi intéressants et développés ! C'est rare, mais je crois que le troisième tome est mon préféré. En tout cas, cette histoire va me manquer. Maintenant j'ai envie d'aller voir la série !!

Mon récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Isallya »

Je valide la consigne 6 avec Une Histoire symbolique du Moyen Âge occidental de Michel Pastoureau :

Un livre très intéressant, très instructif et bien documenté. Il m'a permis de voir le Moyen Âge sous un angle qui m'était presque totalement inconnu -l'angle symbolique, comme l'annonce le titre-, et montre très clairement au lecteur qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur cette époque méconnue : Michel Pastoureau, loin de nous fournir telles quelles des réponses complètes sur les sujets très divers qu'il aborde -des animaux au jeu d'échec en passant par les couleurs et l'héraldique-, expose de nombreuses questions laissées en suspense. Comme il le dit lui-même, on ne peut qu'espérer que des études soient menées sur cet aspect symbolique si longtemps mis de côté...

Il ne me reste donc plus qu'un seul livre à lire pour terminer le Challenge.

Mon récap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par MaYamaha »

Je valide :

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
Si vous la classez du plus ancien au plus récent, ça rejoint la consigne 9. Mais une fois la consigne 9 (ou 11 validée), vous pouvez du coup utiliser le 2ème livre qui sera classé premier à ce moment là !

:arrow: Féline de BU Hui-ryeong

Une histoire originale où on suit la vie d'un petit chat. J'avoue ne pas avoir accroché à Minyeong que le chat adore ce qui fait que je m'en suis légèrement détachée... Néanmoins, c'est une lecture rapide et facile.

Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Récapitulatif mis à jour ICI

Félicitations à Pegh et Pendergast pour la validation de leur challenge ! Et merci pour votre participation !! :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pendergast »

Merci à toi pour ce brillant challenge !!! En attendant le prochain !! :lol:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Bonjour! :D
Je voudrais savoir si pour la consigne 3, cela fonctionne si on lit pour la première fois un livre écrit par un auteur anonyme.
Merci d'avance pour la réponse.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Amnesia-x »

Salut les studieux challengers !


Je viens valider ici quelques bouquins à la mode des écoliers avec quelques consignes à la clé ! ^^
~~> Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling / Jack Thorne et John Tiffany.

2. Première lecture d'un genre : Théâtre.
10. Premières fois : Albus et Scorpius voyagent pour la première fois....
Spoiler
dans le passé


:arrow: 2 consignes validées avec ce livre.

Mon avis :

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce bouquin. L'histoire en elle-même est plutôt agréable mais le fait que ça soit une pièce de théâtre, ça ne m'a pas porté....
Il m'a manqué des descriptions, et même si on connaît par cœur l'univers, j'avais envie de me replacer dedans et là il a fallu l'imaginer avec des souvenirs qui pour moi commencent à dater. Par contre revoir des personnages décédés a été une bouffée de plaisir et d'émotion. C'est pour cette raison que j'ai quand même apprécié ma lecture. Voir les enfants de Harry et Drago liés d'une forte amitié était vraiment touchant. Le petit détail aussi qui m'a laissé un peu perplexe au début, c'est que les deux gamins, Albus et Scorpius grandissent à la vitesse grand V. Au début on a l'impression que les années vont défiler en nous dévoilant un passage rapide en gare, montrant juste les enfants qui prennent une année de plus et les liens qui les affectent avec les autres mais ça ne va pas plus loin. J'ai trouvé cela plutôt gênant et pas du tout accrocheur pour un début de roman.
Je pense quand même que l'histoire aurait été plus sympa si elle se serait étalée sur un ou deux autres tomes car là c'est quand même assez vite expédié. Ça passe pour des personnes comme moi qui n'est pas une vraie Fan mais pour ceux qui le sont, je pense qu'il y aura eu des déçus...


~~> La Maison de la nuit - Marquée [Tome 1] de J.C. et Kristin Cast.

1. Premier tome.
3. Première lecture d'un auteur.
4. Premier livre publié d'un auteur : Pour sa fille Kristin Cast.
10. Premières fois : Zoey boit du sang pour la première fois.
12. Premier succès : Toujours pour sa fille Kristin Cast.

:arrow: 5 consignes validées avec ce livre.

Mon avis :

J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et ça faisait longtemps que je voulais la lire mais alors je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture qui pour moi est trop simpliste, tellement que je n'ai pas réussi à m'intégrer dans l'Univers de la maison de la nuit.
Tout va beaucoup trop vite alors qu'il y a plusieurs tomes à la suite, pourquoi se presser ? C'est tellement dommage !
On retrouve le même scénario, qui malheureusement se retranscrit dans beaucoup trop de roman, où le personnage principal n'est pas aimé de ses parents et sa famille, où sa meilleure amie on se demande si elle l'a vraiment été un jour car elle retourne sa veste dès les premiers chapitres pour s'éloigner de sa pote qui va se transformer en vampire mais qui panique totalement et aurait besoin de son soutien. Son petit ami, évidemment est un gros loozer qui boit et drague sa meilleure pote lors d'une fête pendant que sa copine n'est pas là... Bref, un parfait petit scénario vite expédié pour démontrer que l’héroïne, Zoey, a eu quand même une vie avant de devenir vampire mais que celle-ci étant loin d'être parfaite, la jeune fille part sans regret, sans se retourner pour aller intégrer rapido la Maison de la nuit. Evidemment, là elle y rencontre des nouveaux « amis » qui l'adorent, un super beau gosse (le plus beau de tout l'établissement, ben oui, à croire que sinon ça ne serait pas aussi idyllique !) qui dès le premier regard ne voit plus qu'elle et en deux trois mouvements, Hop les voilà super amoureux ! Les élèves de la Maison de la nuit ont tous un chat qui les choisisse et évidemment même les plus réfractaires des minous devient tout doux et docile avec notre super héroïne qui en plus de tout ça n'est pas une vampire comme les autres. Eh non ! Zoey n'est pas n'importe quelle jeune fille ! C'est la crème de la crème qui va devenir super méga forte, plus forte que ses mentors et profs.....
On dirait quasi « Barbie au royaume des vampires » ! La parfaite petite Barbie que tout le monde adore aussi bien les élèves, les profs que les animaux. Bon j'exagère il y a quand même des non-Fan mais ils n'ont pas assez de charisme pour remonter le niveau. C'est rare que je saque un livre mais là ma lecture m'a vraiment gonflé. Et moi qui aime quand il y a plusieurs persos, ben là aucun n'a capté mon intérêt. Celui dont j'aurai bien voulu voir évoluer est mort trop rapidement. Pourtant celui-ci avait du potentiel pour faire un parfait « c/nnard » mais ça aurait valu le coup ! Je n'ai pas du tout adhéré à l'ambiance vampirique qui parcourait ce bouquin également. J'ai trouvé ce premier tome fade et l'histoire d'amour est du style platonique, aucune joute verbale qui éveille de l’intérêt pour faire connaissance des deux persos qui forment le couple et dont on attend avec impatience leur petit jeu de séduction ou leurs échanges de pique bien pensé, bien ironique mais qui nous amuse. Là rien de tout ça, je ne retiens rien d'intéressant à ce niveau.
Je ne sais pas si je laisserais une chance au deuxième tome, on verra ça dans l'avenir...


~~> Le journal intime de Georgia Nicolson - Mon nez, mon chat, l'amour et...moi [Tome 1] de Louise Rennison.

1. Premier tome.
3. Première lecture d'un auteur.
4. Premier livre publié d'un auteur.
10. Premières fois : Georgia embrasse un garçon pour la première fois.
12. Premier succès.

:arrow: 5 consignes validées avec ce livre.

Mon avis :

Alors là par contre la lecture de ce livre a été désopilante tout au long du bouquin ! C'est bourré d'humour ! Le perso principal , Georgia, est excellente ! Son franc parler et ses pensées sont super drôles, j'ai adoré ! Le chat est complètement givré, on dirait qu'il lui manque une case mais c'est hilarant. Par contre je n'en voudrais absolument pas comme chat. ;p La petite sœur Libby qui a trois ans a des répliques assez farfelus mais ça promet d'être une gamine déjantée à l'avenir, tout ce que j'aime !
On ne peut pas s'ennuyer avec ce genre de bouquin. Ça se laisse lire tout seul, ça parle de la vie courante, des soucis qu'on a avec les parents, la famille, les potes, les p'tits/es-amis/es, la puberté, les profs, la vie scolaire, bref on finit toujours par se retrouver dans un sujet ou un autre.
Les potes qui critiquent ensemble les profs ou autres potes, les parents et qui parlent de mecs constamment, de fringues, de sortie, la rivalité entre filles etc... etc...
J'ai beaucoup aimé comment était présenté le roman sous forme de journal avec l'avancé des jours et certaines heures les concernant. On passe quasi une année complète en compagnie de Georgia dans ce premier tome puisque le premier chapitre démarre au mois d'août et le bouquin se termine en juillet de l'année suivante.
Je n'hésiterais absolument pas à lire la suite ! Je recommande ce roman tout simple à tous ceux qui aiment rire sans se prendre la tête sur des « préjugés » car il faut prendre le livre comme il est, avec son humour un peu « trash » par moment mais ça reste drôle et bon enfant...


~~> 4 Histoires fantastiques illustrées de Edgar Allan Poe.

10. Premières fois : Dans la première histoire le personnage principal...
Spoiler
commet deux meurtres
pour la première fois.

:arrow: 1 consigne validée avec ce livre.

Mon avis :

J'ai adoré ces petits récits illustrés. On retrouve bien la plume noble et magnifiée d'Edgar Allan Poe, poète dans l'âme qui donne vie à ses œuvres par l'écrit. Dans ces 4 histoires, l'humour noire est à son comble, grinçante, provocante mais tellement attrayante ! Le dessin est « vilain » mais d'un autre côté la présentation a beaucoup de charme et c'est ce qui m'a plu en empruntant ce bouquin.
J'ai adoré la première histoire qui est bien cruelle, horrible même, d'ailleurs à ne pas raconter ou laisser dans les mains de jeunes enfants. C'est ma préférée car les 3 autres histoires ont moins d’attraits pour moi, sont moins piquantes, plus ternes. Enfin la troisième « Hop-Frog » est drôle quand même et on sent à plein nez la morale pointer son museau mais c'est ce que j'adore dans ce genre de récit.[/spoiler]


~~> La horde du cauchemar de Lawrence Watt-Evans.

9. Premier achat : Ce livre fait parti de mes premières lectures et premiers achats.
10. Premières fois : Dans la première histoire le personnage principal...
Spoiler
commet deux meurtres
pour la première fois.
13. Premières lectures : Horreur.

:arrow: 3 consignes validées avec ce livre dont deux nouvelles.

Mon avis :

J'adore l'atmosphère dans laquelle on est plongé en lisant ce bouquin. A la fois captivant, déroutant, stressant, le tout accompagné d'une légère sensation nauséeuse quand on se rend compte en même temps que les protagonistes la manière dont il faut procéder pour exterminer cette horde du cauchemar, « être  et incarnation du mal comme ils veulent se faire appeler » venu de nul part et squattant le corps des humains afin de pouvoir se mouvoir tranquillou parmi nous.
C'est un style de lecture particulier et il faut déjà avoir lu ce genre de roman pour pouvoir l'apprécier car il y a beaucoup de descriptions mais sans ça nous ne serions pas autant émergé dans l'histoire. Dans les livres d'horreur, il faut impérativement un visuel pour nous faire ressentir des émotions.
Les personnages se confondent parfaitement avec notre façon de vivre. Je veux dire que dans ce bouquin, on ne fait pas de descriptions de perso stéréotypé « magnifique, autant physiquement que dans l'âme » non ici ce sont des personnes comme vous et moi, simples, sans chichi, des « Monsieur/Madame » tout le monde comme on dit. On ne s'attarde pas sur leur physionomie ou sur une histoire d'amour à l'eau de rose qui n'aurait pas sa place ici. Non, on se glisse parmi eux pour découvrir ce que mijote cette horde et comment réussir à les exterminer sans faire trop de dégâts mais surtout sans trop alerter la population qui paniquerait.
J'ai beaucoup aimé l'humour noir que l'auteur a utilisé dans les interventions et dialogues des êtres du cauchemar (qui n'ont pas réellement de nom) quand ils essaient de tromper leur monde en usurpant l'identité des pauvres malheureuses victimes lors de leur transmutation...
Et la fin est épique, pour moi en tout cas ^^ J'ai adoré ce dernier passage où l'on fusionne la fiction à la réalité. C'est excellent !
Spoiler
Ici je veux juste parler de la procédure qu'utilise les personnages afin de se débarrasser des êtres du cauchemar. C'est tout simplement immonde ! Aïe Aïe Aïe on frôle l'indigestion à fond les turbines ! Ahah Comment est-ce possible de manger leur cœur gluant qui visiblement est aussi écœurant que nauséabond ? Et les protagonistes ne sont que 2 pour avaler une centaine de mets aussi rebutant ! Personnellement je ne sais pas si je pourrais m'y attabler ^^'.
En tout cas c'était bien original et la fin qui nous fait croire que ce récit a une part de vérité est vraiment excellente ! Les protagonistes seraient de vrais personnes et ils auraient contacté une connaissance de George qui n'est autre que l'écrivain Lawrence Watt-Evan afin de mettre par écrit ce fameux récit sous forme de roman. Celui-ci à travers son bouquin lance un appel au personnage principal Edward J. Smith afin qu'il se manifeste, puisque chacun s'est éparpillé sans donné signe de vie, pour pouvoir lui faire parvenir la moitié de ses gains pour les droits d'auteur. ^^


Livres lus :11
Consignes : 11/13
Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

percabeth76 a écrit :Bonjour! :D
Je voudrais savoir si pour la consigne 3, cela fonctionne si on lit pour la première fois un livre écrit par un auteur anonyme.
Merci d'avance pour la réponse.
Oui puisque tu n'auras jamais lu cet auteur du coup ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 6: Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu, avec L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun.
C'est la première fois que je lis un livre ayant pour thème le Pays basque.

Mon avis:
Un livre surprenant où se mêle enquête, machination et complot.
La principale chose qui me plaît dans ce livre, c'est l'histoire en elle-même. Un jeune journaliste du nom de Iban Urtiz enquête sur la disparition de Jokin Sasko. Le journaliste va très vite se rendre compte que cette affaire est bien plus qu'une affaire d'enlèvement. J'apprécie tout particulièrement le fait que l'histoire se déroule sous plusieurs points de vue. En effet, dans ce livre, nous avons les points de vue des journalistes, des proches de la famille Sasko, ceux des ravisseurs... Cela rend l'histoire excellente et permet au mystère d'être soigneusement entretenu.
Chaque personnage apporte quelque chose de nouveau et de nouvelles informations sur le fin fond de cette enquête. Le pays basque est merveilleusement bien décrit et j'adore la complexité du contexte politique de ce lieu. L'auteur écrit du manière très cru, franche et sans préambule. Les descriptions de certaines tortures étaient vraiment pénible à lire et je ne regrette pas de mettre lancée dans cette lecture.

Livres lus: 12
Consignes validées: 8/13
Récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Isallya »

Et voilà, la fin d'une longue aventure : je termine mon Challenge avec le 1er tome des enquêtes de Nicolas le Floch de Jean-François Parot pour la consigne 11 :

Un excellent premier tome.
L’intrigue, complexe au point que j’ai parfois été un peu perdue, est menée d’une main de maître et se termine d’une manière à la fois logique et surprenante : j’ai même trouvé une certaine similarité avec Agatha Christie et Hercule Poirot dans la manière dont Nicolas explique et élucide toute l’affaire à la fin, notamment avec la présence de tous les suspects…
Néanmoins, même si je n’ai noté aucun temps mort ni aucune longueur, Jean-François Parot réussit à nous immerger sans mal dans le Paris du XVIIIe s. Sans jamais se départir d’une plume fluide, agrémentée de quelques pointes d’humour, il restitue jusqu’au plus petit détail pour nous prouver la cohérence de son histoire. Cela passe bien sûr par des mots de vocabulaire de l’époque, mais aussi, dans un tout autre domaine, par la place accordée à la nourriture -nous avons même parfois droit à la recette détaillée de certains plats, c’est dire le souci accordé aux détails…
En un mot, un roman policier accessible à tous même si l’on connaît peu de choses sur la période étudiée -ce qui est mon cas-, et une bonne introduction qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Nicolas.

Mon récap

Merci pour ce challenge, j'espère qu'on aura droit à un autre de la même sorte l'année prochaine :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par NoEtJess »

Je valide avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee les consignes 3, 4, 5, 6 et 12.

J'ai adoré ce livre ! Même si pendant la première moitié il ne se passe pas grand chose à part le quotidien de deux enfants. Néanmoins je me suis très vite attachée à ces deux personnages principaux Scout et Jem et cela ne m'a pas tant dérangée. :)

Je valide ensuite la consigne 7 avec Lux, tome 0,5 : Ombres de Jennifer L. Armentrout.

J'ai adoré ce "tome" dédié à Dawson et Bethany. Je m'attendais à le trouver juste sympa mais en fait c'est un coup de coeur (comme le reste de la série d'ailleurs).
On y découvre Bethany, un personnage que l'on connait à peine dans le reste de la série ce que je trouvais bien dommage. Je suis donc contente d'avoir pu en apprendre un peu plus d'elle. Dawson et elle sont d'ailleurs adorables dans leur relation. Je regrette juste que ce livre soit si court. En effet il fait à peine 200 pages et j'aurais bien voulu qu'il soit aussi long que les autres tomes de la série (c'est-à-dire environ 500 pages). Je reste donc un peu sur ma faim même si je le répète : c'est un coup de coeur.

:arrow: Mon Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire. avec Contes et légendes inachevées : le premier âge de J.R.R Tolkien (fantasy)

Comme avec la plupart des livres de Tolkien ça ne m'a pas vraiment plu, je trouve ses histoires plates (malgré son univers foisonnant), les personnages m'ont laissée froide, il y a trop de longueurs.

Mon récap
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laywhen »

Bonjour !
Je valide la consigne 9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL, avec Désolation de Stephen King.
(un livre qui correspond assez bien à cette période d'Halloween !)

Mon avis :
Ce livre est effrayant, angoissant... un livre d'horreur comme je les aime.

On ressent vraiment bien les émotions des personnages, leur peur et surtout l'incompréhension face à toute cette situation inimaginable.

J'ai bien tenté de déduire ce qui allait se passer avec les indices de l’histoire, mais rien ne m'a préparé à la véritable conclusion. Je m'attendais tout de même à quelque chose de plus réel et plausible, mais ce surnaturel ne m'a pas empêché d'apprécier la fin.

Le seul point négatif pour moi est que cette histoire traine en longueur par moment.

Consignes validées : 12 / 13
Mon récap
Laetitia-35

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 01 juin, 2017 11:21 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Laetitia-35 »

Bonsoir tout le monde,

je valide la consigne 9 : Premier achat
- Eternels, tome 1: Evermore - Alyson Noël

Avis:
J'ai adoré cette lecture ! Je ne suis d'habitude pas très adepte du genre bit-lit, mais là, je me suis volontiers laissée transporter par l'histoire et les personnages. La lecture est très agréable, l'histoire assez touchante, et les personnages sont vraiment attachants. Je pense que je vais bientôt investir dans la suite de la saga, qui promet d'être vraiment sympa.

Je valide également la consigne 11 : Premier dans ta PAL
- Assassin's creed, tome 1: Renaissance - Oliver Bowden


Avis:
Je suis très contente de cette lecture. J'ai adoré jouer aux jeux vidéos, et j'ai parfaitement retrouvé l'histoire d'Ezio dans ce premier volume. Je regrette néanmoins que l'auteur ait décidé de ne pas intégrer la partie hors animus, et donc de ne pas intégrer à l'histoire toutes les phases se déroulant dans le présent. Néanmoins, le texte est vraiment bien écrit, décrivant à la perfection tout cet univers, ainsi que les personnages qui sont tout aussi attachant que dans le jeu. Je me suis même remise à jouer au deuxième opus.

Je valide aussi la consigne 12 : Premier succès

- Les chroniques du Radch, tome 1 : la justice de l'ancillaire - Ann Leckie

Avis:
J’ai été vraiment très déçue par cette lecture. Tout d’abord par l’univers en lui-même. Une histoire qui se passe dans l’espace, que rêver de mieux ? Sauf qu’ici, tout est vraiment complexe, rien n’est décrit, on ne sait pas vraiment quand ni où on se trouve. On a un peu de mal à comprendre ce qu’est le personnage principal, cette IA dans un corps humain.
Le style de l’écriture, ou plutôt la traduction française, est ce qui je me pense m’a le plus déplu durant cette lecture. Tous les articles sont mis au féminin, ce qui laisse supposer que tous les personnages sont féminins (ce qui m’a paru assez étrange), mais les noms auxquels ils sont associés ont été laissé au masculin (par exemple, « la commandant », « la grande prêtre », …), ce qui est vraiment très déroutant au début !


Consignes validées : 13/19

Récapitulatif https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19742275
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Moridiin »

Hello
En fait, je me retire du challenge, je ne suis que dans l'optique de finir mes sagas en cours, ce qui ne colle pas du tout avec le challenge ...
Tant pis ... si tu remets ça l'année prochaine, on avisera à ce moment-là ;)
Merci en tout cas de l'avoir organisé ! :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

Moridiin a écrit :Hello
En fait, je me retire du challenge, je ne suis que dans l'optique de finir mes sagas en cours, ce qui ne colle pas du tout avec le challenge ...
Tant pis ... si tu remets ça l'année prochaine, on avisera à ce moment-là ;)
Merci en tout cas de l'avoir organisé ! :)
Pas de soucis je comprends ! J'ai des problèmes en ce moment pour les challenges en cours car j'ai 8 services de presse à lire, donc ça me bloque... donc je comprends parfaitement !
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je viens faire une petite mise à jour dans mes consignes remplies...

1) 1e tome d'une série :arrow: Vamps, tome 1: Soeurs de sang, de Nancy A. Collins

Mon avis: La seule raison pour laquelle je ne mettrai pas ce livre dans la catégorie des "pas aimé" est que j'ai quand même été jusqu'au bout et que ça se lit assez facilement malgré tout. Mais l'histoire.... Je ne sais pas pourquoi mais le côté
Spoiler
" vampire/chasseur de vampire qui craquent l'un sur l'autre etc" j'ai l'impression de l'avoir déjà lu ailleurs, même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur le livre en question!

Lilith était assez exaspérante (pour rester polie) et dans l'ensemble, je n'y ai pas trop trouvé d'intérêt. Je n'aime pas avoir cette sensation à la fin d'un livre; je pense que l'auteure a voulu me faire passer un bon moment mais je ne sais pas, je me suis presque ennuyée tant c'était prévisible à souhait!
Je ne lirai pas la suite, un tome m'a amplement suffi.... je n'ai aucun regret de l'avoir lu, depuis le temps qu'il traînait dans ma PAL! Mais malheureusement, je ne conseillerai pas ce livre. Sauf s'il vous faut une histoire courte pour vous changer les idées (et encore, il y a d'autres livres courts mieux écrits), passez votre chemin.


2) Genre jamais lu :arrow: Steampunk: avec La mécanique du coeur, de Mathias Malzieu

Mon avis: Histoire touchante, conte merveilleux. On ressort grandi de cette histoire courte mais Ô combien enrichissante! La métaphore présente dans ce livre est si vraie!

Personnages attachants et qui semblent si réels; en bien des points nous pouvons parfaitement nous mettre à leur place, à l'un, à l'autre, au troisième...

Ce n'est malheureusement pas un coup de cœur pour moi, qui me fera le mettre dans une catégorie plus élevée (sans doute est-ce à cause de la fin, pourtant si logique mais qui m'a rendue triste) mais sans aucune hésitation, je conseille à tous, petits et grands, ce livre à l'écriture si belle car c'est plus qu'une magnifique histoire, c'est une belle leçon de vie.


3) Auteur jamais lu :arrow: Charley Davidson, tome 1: 1e tombe sur la droite, de Darynda Jones

Mon avis: Enorme coup de coeur pour ce roman!!! J'en baiserais presque les pieds de l'auteure pour la remercier tant ce livre est parfait! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas adoré une histoire à ce point et j'en aurais presque envie de la relire maintenant, malgré que je l'ai à peine finie, tant c'était trop bien!

Le côté meurtre à résoudre (ou pour une fois dans le monde de la bit-lit, une vraie enquête digne des meilleurs romans policiers), la romance avec un certain personnage, l'humour et l'autodérision de l'héroïne; tout est assemblé et bien mélangé dans ce livre, aucun aspect n'est moins développé que les autres. L'auteure a su trouver l'équilibre parfait entre tous les éléments de l'histoire et nous offrir un premier tome digne des plus grands.

Si j'adore Charley (qui ne l'aimerait pas?!) et Reyes (qui ne craquerait pas pour lui?!), j'avoue que même les personnages secondaires je les aime beaucoup, même Monsieur Wong (comprendra qui voudra). Sauf peut-être Denise, mais sans pouvoir expliquer pour ne pas trop en dévoiler, je me contenterai juste de dire ça. En tout cas, je pense qu'elle joue bien son rôle et j'ai hâte de voir ce que l'avenir lui réserve; peut-être qu'en sachant pourquoi elle est comme elle est je lui pardonnerai?

Bref, je regrette de ne pas avoir la suite pour ne pas pouvoir enchaîner. C'est un véritable coup de coeur, que je le relirai certainement un jour avec grand plaisir. Pour ceux qui hésitent à lire ce bouquin, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas, je vous le garantis!


6) Thème jamais lu (plusieurs thèmes ici dont muteurs, potionneurs, Mortefilis,...) :arrow: Rebecca Kean, tome 1: Traquée, de Cassandra O'Donnell

Mon avis: Ce livre est une vraie pépite, un véritable coup de cœur pour moi! A peine l'avais-je commencé que j'ai su que je lirais la suite, tant j'ai été transportée dans l'histoire d'entrée de jeu. Dès le début, j'ai aimé tous les personnages; l'héroïne qui est puissante et un peu.. pas très conventionnelle dirons-nous, les personnages l'entourant de près ou d'un peu plus loin.... même ceux que je n'ai pas trop aimé, avaient leur place dans ce livre! Aucun élément de trop, aucune longueur... vu la taille de mon édition, j'avais peur que ça arrive justement mais non, tout est fait pour que l'envie de le dévorer nous prenne!
J'avoue que si j'ai aimé presque tous les personnages, secondaires compris, Raphael et Bruce sont de loin mes préférés, avec une petite faveur pour le second, mais de très peu! Ce que j'aime aussi dans ce livre, c'est que plusieurs communautés sont représentées et dans chacune d'elle plusieurs sont aussi (ou presque) aussi puissants que l'héroïne; ça change de l'ordinaire de voir ça et non une personne indispensable pour les autres comme ça arrive souvent!
Bref, je pourrais vanter ses louanges des lignes et des lignes encore, mais j'avoue que sans trop en dire, c'est un peu compliqué! Le seul point négatif que je lui trouverais, c'est qu'il est tellement addictif que je râle de ne pas avoir la suite sous la main! Vivement qu'elle atterrisse dans ma PAL :D


8) 1e livre qui me plait dans la biblio de la personne inscrite avant moi (Isallya) :arrow: Phobos: tome 1, de Victor Dixen

Mon avis: J'avoue qu'en lisant le résumé, je m'attendais à une bonne histoire mais rien de plus. Au final: waaaw j'ai adoré!!! Je ne m'attendais absolument pas à pareil livre rempli d'autant d'actions dans tous les sens. Aucun aspect n'est mis de côté et tôt ou tard, j'ai fini par obtenir toutes les réponses que je me posais, même les détails sont développés de sorte que je ne ressors pas de ma lecture avec des questions plein la tête (pour un premier tome d'ailleurs, je trouve ça assez exceptionnel pour le souligner) mais avec juste la principale: qu'est-ce qu'il se passe ensuite???
J'ai adoré les personnages, certains candidats plus que d'autres mais je pense que leur exposition dans le livre y a contribué. Même les personnages apparaissant "tertiaires" comme Andrew, que j'espère revoir dans la suite de la saga aussi (vu comme c'est écrit, ça ne m'étonnerait pas). Et puis Serena.... J'ai franchement adoré détester cette reine des abeilles... Curieuse de voir ce qu'il adviendra d'elle par la suite à tout point de vue (le projet sur Mars, Harmony,...)
Je ne peux que conseiller ce livre, qui se retrouve personnellement en liste d'or sans aucune hésitation. En revanche, je crois que j'enchainerai la suite quand j'aurai tous les tomes suivants... histoire de ne pas faire d'arrêt cardiaque en voyant la fin d'un des tomes suivants alors que je n'ai pas la suite! :lol:


10) Où l'un des héros fait quelque chose pour la première fois :arrow: La distance astronomique entre toi et moi, de Jennifer E. Smith (Owen et Lucy font plusieurs choses pour la première fois)

Mon avis: Histoire sympa et personnages attachants. Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur ce bouquin; comparé à d'autres, il n'a certes rien d'exceptionnel et rejoint même la majorité. Mais... je ne sais pas, il a un petit quelque chose qui le rend mignon, très agréable et hyper facile à lire; c'est limite si on ne voit pas passer les pages!
Si la fin est bien, je pense que j'aurais apprécié un petit épilogue sur eux, quelques années plus tard...
Pour les amoureux de l'amour et de la romance, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment avec Lucy et Owen :)


Je ne sais pas si j'aurai le temps de finir le challenge vu qu'il me reste 6 consignes à remplir (merci tous ces challenges auxquels on a envie de participer :lol: ) mais je ferai pour un mieux ^_^

Récap mis à jour.

Bonne journée :)
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Bonjour!

Je viens valider la consigne #9 : Premier achat avec Acide sulfurique d'Amélie Nothomb.

Ça faisait quelques années que ce livre attendait dans une boîte, il était plus que temps de me lancer!
Le roman met en scène une télé-réalité reproduisant un camp de concentration ; les candidats, dits prisonniers, sont enlevés au hasard dans la rue et sont jetés dans un camp où ils sont mis aux travaux forcés et torturés par des kapos. Les spectateurs ont le pouvoir d'élire les candidats les plus faibles qui sont condamnés à mort.
Pour être honnête, je suis impressionnée par l'originalité du récit. J'ai adoré les dénonciations faites sur le pouvoir malsain des spectateurs et de toute la gymnastique mentale que les gens sont capables de faire pour se dissocier du rôle qu'ils jouent dans cet engrenage inhumain. J'ai aussi adoré la mise en avant de la déshumanisation des candidats. Bien que ce ne soit pas une situation possible dans notre société actuelle, bien sûr, pas plus que les Hunger Games par exemple, il est nécessaire de pousser certaines choses à l'extrême pour soulever des réalités moins graves mais banalisées. Je lève mon chapeau à cette auteure qui s'est attaqué à quelque chose de très actuel, au coeur de notre vie quotidienne.
Néanmoins, j'ai eu un peu de mal à accepter que toute bonne facette de l'humanité soit occultée. Le problème avec cette histoire, c'est qu'il n'y a qu'un seul côté de la médaille qui soit exposé, et même si on a tendance à se rappeler plus facilement des événements dramatiques, de ce qui est immoral ou inhumain, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de bonté, de solidarité, d'amour et de compassion dans ce monde.
Voilà pourquoi le tout est intéressant, mais coupé de tout réalisme fondamental.
Il en vaut tout de même la peine. Il se lit d'un coup, et je suis très contente d'avoir renoué pour de bon avec Nothomb.

Mon récap'
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »