[Challenge] Potions littéraires d'Halloween

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Verrouillé
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Potions littéraires d'Halloween

Message par x-Key »

Image



ImageImage
  • Le challenge se déroule du 15 octobre au 30 novembre.
  • Vous possédez une liste de 15 potions magiques. Chaque potion a sa recette : entre 2 et 4 ingrédients en fonction de la difficulté des recettes.
  • Vous possédez une liste de 30 ingrédients. Chaque ingrédient est relié à une consigne de lecture.
  • Le but du challenge est de concocter des potions magiques, en réalisant leur recette grâce aux consignes de lecture liées aux ingrédients. Des commentaires de vos lectures seront fortement appréciés !
  • Les consignes peuvent se cumuler avec un seul livre à condition que ce soit pour une même recette ! Vous pouvez donc valider plusieurs ingrédients pour une seule recette avec une seule lecture.
    (Par exemple : Vous lisez le premier tome de Harry Potter qui parle de sorcellerie avec une édition sur laquelle on voit les yeux des personnages : vous pouvez cumuler les deux consignes de la Potion d'Antidote. Par contre, si vous lisez Misery de Stephen King, vous ne pouvez pas avec ce roman récolter en même temps le Foie de loup : "Lire un livre écrit par un homme" et le Venin de tarentule : "Lire un livre d'horreur" car ces deux ingrédients n'appartiennent pas à la même recette.)
  • Pour valider certaines potions (à 3 ou 4 ingrédients) il vous faudra sans doute lire plus d'un livre !
    (Par exemple : Pour faire le Philtre d'amour, vous allez peut-être devoir lire un premier roman qui vous permettra de récolter les Fraises des bois et la Poudre de saphir, puis un second qui vous permettra d'avoir le Bouton d'or.)
  • Attention, chaque ingrédient ne peut être utilisé qu'une fois, si vous passez à une autre recette avec un ingrédient que vous avez déjà récolté pour une recette précédente, vous devez le récolter à nouveau.
    (Par exemple : Si après votre lecture sur Harry Potter vous souhaitez faire la Potion de Polynectar, vous devez à nouveau lire un roman sur la sorcellerie pour récolter un nouveau Bézoard.)
  • Seuls les romans de plus de 100 pages sont acceptés pour ce challenge (pas de mangas, bds ou comics).
  • Pour valider le challenge, il suffit d'atteindre le premier des trois niveaux de qualification en Potion magique.
  • Les niveaux :
    ImageNiveau 1 > Laborantin en décoction (2 potions réalisées)
    ImageNiveau 2 > Expert en philtre (3 potions réalisées)
    ImageNiveau 3 > Maître des potions (5 potions réalisées)
  • Une petite surprise sera réservée aux 3 personnes ayant récolté le plus d'ingrédients. (Si le même ingrédient est récolté deux fois pour deux recettes différentes, on compte quand même deux ingrédients. Les ingrédients doivent être utilisés pour une potion pour compter).

ImageImage

Image

1) Antidote : Yeux de scarabée + Bézoard
2) Potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris + Toile d'araignée
3) Potion de liquéfaction : Mucus de troll + Épines de hérissons
4) Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os
5) Vin de sang : Sang de goule + Sang de licorne
6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère + Oeufs de tritons
7) Ambré du bonheur : Hydromel + Violette de Rivinus

8) Élixir de chance : Trèfle à quatre feuilles + Hydromel + Bouton d'or
9) Philtre d'amour : Fraises des bois + Poudre de saphir + Bouton d'or
10) Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie
11) Potion d'envol : Plume de griffon + Ailes d'hétérocère + Poudre de saphir
12) Polynectar : Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore

13) Philtre de Mort Vivante : Poudre d'os + Amanite tue-mouches + Cigüe + Graphite
14) Sérum de vérité : Oeufs de tritons + Millepertuis perforé + Écaille de dragon + Sang de goule
15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne + Corne de satyre + Bouton d'or + Fraises des bois



ImageImage

Image

1) Yeux de scarabées : Lire un livre avec un oeil ou des yeux sur la couverture.

2) Plume de griffon : Lire un classique.

3) Poudre d'os : Lire un livre avec un couverture blanche.

4) Venin de tarentule : Lire un livre d'horreur.

5) Crochets de vipère : Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre.

6) Toile d'araignée : Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné.

7) Amanite tue-mouches : Lire un livre sur un meurtre.

8) Ailes d'hétérocère : Lire un roman post-apocalyptique.

9) Sang de licorne : Lire un livre avec des créatures fantastiques.

10) Hydromel : Lire un livre qui se déroule lors d'une fête.

11) Trèfle à quatre feuilles : Lire un livre avec une couverture verte.

12) Bézoard : Lire un livre avec de la sorcellerie.

13) Oeufs de tritons : Lire un livre avec des animaux.

14) Cigüe : Lire un livre avec un fruit, un légume ou une plante dans le titre.

15) Fraises des bois : Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture.

16) Sang de goule : Lire un livre avec une couverture rouge.

17) Foie de loup : Lire un livre écrit par un homme.

18) Poudre de saphir : Lire un livre avec une couverture bleue.

19) Aile de chauve-souris : Lire un livre écrit par une femme.

20) Bouton d'or : Lire un livre avec un couverture jaune.

21) Corne de satyre : Lire une légende, un conte ou un mythe.

22) Violette de Rivinus : Lire un livre avec une couverture violette.

23) Graines de Mandragore : Lire un livre fantastique.

24) Épines de hérissons : Lire un livre choisi par une autre personne.

25) Millepertuis perforé : Lire un livre avec une fleur sur la couverture.

26) Mucus de troll : Lire un livre avec un personnage principal masculin.

27) Écaille de dragon : Lire un livre de fantasy.

28) Graphite : Lire un livre d'au moins 300 pages.

29) Griffes de harpie : Lire un livre avec un personnage principal féminin.

30) Digitale pourpre : Lire un livre avec un nom propre dans le titre.


Image
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par LalwenD »

Bonsoir!

Bon concept, voilà un challenge qui m'intéresse bien. ^^

L'avantage du décalage horaire, c'est de tomber bien vite sur les challenges postés tard le soir dans d'autres pays. :mrgreen:

Je m'inscris donc au niveau 1, Laborantin en décoction.



1. Potion de vision nocturne :

- Ailes de chauve-souris (écrit par une femme) = Entretien avec un vampire de Anne Rice (Validation)

- Toile d'araignée (lieu hanté ou abandonné) = L'asile (t.1) de Madeleine Roux (Validation)



2. Polynectar

- Bézoard (sorcellerie) = Agrippa t.1 Le Livre noir de Mario Rossignol & Jean-Pierre Ste-Marie (Validation)

- Foie de loup (écrit par un homme) = Avant le labyrinthe : La Braise de James Dashner (Validation)

- Graines de mandragore (livre fantastique) = Miss Peregrine et les enfants particuliers (t.1) de Ransom Riggs (Validation)



Potions complétées : 2/2
Livres lus : 5/5

Challenge complété : 22 novembre 2017 ;)
Dernière modification par LalwenD le mer. 22 nov., 2017 10:51 pm, modifié 10 fois.
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Biblio_Mimi »

Bonsoir/bonjour

Le challenge m'intéresse beaucoup ! J'ai juste une petite question : le livre en cours de lecture peut-il valider un ingrédient ?

Merci par avance :)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Petitesplumes »

Sympa ce concept, je participe

Je valide l'antidote avec Rebecca Kean Tome 1 traquée de Cassandra O'donnell (L’héroïne est une sorcière et sur la couverture il y a un visage donc des yeux)

Image

avis :Je viens de finir ma lecture, je suis plus que mitigée. Le tout est moyen au final, je m'attendais à mieux de ce roman.
Tout d'abord l'héroïne à un caractère fort, c'est une mère de famille qui doit tout gérer, qui fuit son passé et son clan de sorcière. J'ai trouvé que l'auteure restait trop dans les clichés : elle est trop sûre d'elle, possède trop de pouvoirs puissants et semble invulnérable.
Bref Rebecca n'à pas réellement de sentiments pour son prochain, ce point évolue au fil des pages. Elle tue de sang froid pour se protéger. Pour moi le côté surpuissant, invincible me dérange beaucoup. Autre point non crédible qui me gêne c'est le nombre de ses prétendants -ils ne sont pas 2 ou 3 mais un bon paquet-bref elle claque des doigts ils tombent tous comme des mouches, c'est forcer les traits et c'est saoulant. L'héroïne ne m'accroche pas. Un peu de faiblesse apporterait beaucoup au protagoniste.
Les personnages secondaires ne sont pas tous fouillés et manquent de psychologie. Raphaël est agaçant c'est le vampire type avec son côté sombre, son personnage c'est du déjà vu avec des vêtements de cuir une beauté irréelle. Mark le semi démon lui complète le triangle amoureux, je ne suis pas fan. En plus le triangle c'est du prévisible. Le lecteur devine qui sera l'élu dès le début.
La fille de l'héroïne Léo est à la fois mâture et gamine, je n'ai pas réellement vu une relation mère /fille, c'est superficiel, assez creux.
Les relations amoureuses n'apportent pas grand chose, la longueur des dialogues ralenti trop la fluidité de l'histoire. Après il y a de l'action, des rebondissements et pas mal d'événements inattendus. L'intrigue reste bien ficelée mais je n'ai pas envie de lire la suite car il a fallut que je me pousse pour aller au bout du récit et je n'ai pas accroché. Ce n'est pas le meilleur titre du genre.
L'écriture est plutôt bonne mais sans plus. Sur ce point il n'y a rien à redire.
Conclusion Une héroïne trop puissante, qui n'est pas crédible, impossible pour moi de m'identifier. Le début du roman est assez flou et donne envie de s'arrêter. Je ne conseille pas ce livre trop cliché et peu crédible. Sans les relations amoureuses l'histoire serait plus sympa car une part du scénario à du potentiel avec du rythme et des rebondissements.

Potion Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie

Avec la relecture de 5150 Rue des Ormes Patrick Senécal (livre d'horreur + nombre dans le titre) comme je compte lire bientôt Aliss j'en profite pour me rafraichir la mémoire sur Michèle.

Un livre très palpitant et captivant.
Au début j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur... La plume n'est pas exceptionnelle à mon sens. De plus ayant en ma possession la version québecoise je suis restée perplexe sur certaines expressions, c'est juste un peu déroutant c'est tout - à part quelques phrases le reste ne pose aucun problème.
L'intrigue en elle même est excellente, j'ai adoré. En effet les personnages sont soignés, bien développés et bien dépeint psychologiquement. Le lecteur s'attache malgré lui à cette famille perturbée car ils ne sont pas tout noir ou tout blanc. La tension monte progressivement et donc je n'avais qu'une envie connaitre la suite. Les pages défilent rapidement, le livre nous happe littéralement.
Le père est un véritable psychopathe fan d'échecs et agissant selon ses propres préceptes de justice - oui il est atteint. Maude la mère elle se réfugie dans la religion et reste une femme faible sur certains points - ce personnage m'a de nombreuses fois irritée avec sa vision désuète du rôle de la femme soumise dans un foyer. Elle se remet à Dieu pour se donner bonne conscience et n'a pas de volonté propre, bref sa faiblesse est agaçante. Anne quant à elle est fascinante même si elle ne parle jamais et n'est pas aussi innocente que ça...
Michelle est la plus dangereuse et la plus effrayante de tous. Cette ado parait la plus réfléchit et la plus saine de tous les membres mais les apparences sont trompeuses dans cette famille.
Yannick notre jeune narrateur lui a le malheur d'avoir eu un banal accident de vélo et se retrouve séquestré car il a vu quelque chose qu'il ne devait pas voir... Il évolue tout au long de sa captivité, j'ai apprécié le voir essayer de trouver des plans d’évasion. Yannick nous livre ses sentiments, ses doutes au fils des lignes qu'il écrit pour se libérer psychologiquement. Son comportement m'a un peu déçu à un moment donné
Petit à petit l'horreur s'installe, notamment dans les derniers chapitres. J'ai apprécié changer de point de vu et découvrir le passé de la famille à travers le journal de Maude (on y découvre ses espérances, ses désillusions et les malheurs frappant la famille et la faisant sombrer dans cette folie).
La fin est intéressante est inattendue sur certains points. Le lecteur à hâte de retrouver Michelle alias la reine rouge dans le livre Aliss.
En conclusion : une belle découverte, un excellent huit clos qui rappelle un peu Misery de Stephen King (mais ce titre est plus soft). La plume n'est pas extraordinaire mais le scénario et les personnages font vite oublier se désagrément.

Griffes de harpie : Lire un livre avec un personnage principal féminin
La servante ecarlante de Margaret Atwood

Un livre intéressant sur le fond mais très ennuyant dans sa forme narrative.

En effet il n'y a pas réellement d'action, le quotidien de l’héroïne Defred est répétitif, et je n'ai pas apprécié les sauts narratif dans le temps. Derrière ce récit sinon nous retrouvons de vrais problématiques sur le droit des femmes, la vision de femme objet, les tortures morales et psychologiques, les problèmes environnementaux qui ont crées cette horrible société, les dictatures en règle générale etc.

Ce monde futuriste réduit les femmes en 3 catégories (riche, ouvrières et servantes écarlates qui ne sont utiles que pour leur utérus), cette société est dirigée par des principes religieux et réduisent les femmes à un rôle minime en leur interdisant tout.

Notre héroïne a perdu son véritable prénom, ses libertés, elle est considéré comme un objet, sa fille lui a été retirée et son mari a certainement mal fini car tous les 3 ont essayés de fuir le Régime. Les tenues portées sont immondes, les servantes doivent se dénoncer entre elles en cas d'écart... les produits cosmétiques, les livres et autres sont bannis et le pire de tout reste la "cérémonie" apparenté à un viol qu'elle subit pour procréer. Les traitres aux gouvernement sont pendus et exhibés en place publique. Les femmes ayant procrées ont un meilleur avenir et ne sont pas envoyées dans les colonies.

Un récit glaçant qui pour moi n'a pas assez de rythme et je pense peut décourager des lecteurs entre les sauts dans le temps (avec un passé heureux et libre), le quotidien horrible et répétitif. Le personnage de Serena est perfide à la fois et ambiguë bref j'ai eu des difficultés à la cerner car on a un aspect jalousie, femme blessée.

La fin est assez ouverte pas forcément gaie ni trop sombre
Spoiler(cliquez pour révéler)
. Le livre laisse le lecteur réfléchir. Un lecture que j'ai subie pendant une bonne partie du roman car pas très active, ni interactive, le point positif c'est le fond avec le rôle de la femme.
--------------------------------------------------------------------------------------
3 livres
2 potions

ingrédients :
- yeux de scarabée
- Bézoard
- Venin de tarentule
- Crochets de vipère
- griffe de harpie
Dernière modification par Petitesplumes le dim. 26 nov., 2017 7:21 pm, modifié 6 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Eurylia »

Biblio_Mimi a écrit :Bonsoir/bonjour

Le challenge m'intéresse beaucoup ! J'ai juste une petite question : le livre en cours de lecture peut-il valider un ingrédient ?

Merci par avance :)
Même question pour moi ^^

Est-il possible d'ajouter le numéro de l'ingrédient entre parenthèses dans la composition des potions pour qu'il soit plus aisé de les retrouver dans la liste ? Si jamais je veux bien le faire demain et te l'envoyer, aujourd'hui je n'aurai pas le temps.

Dernière question : si on valide, on aura les petits chaudrons en badges sur notre profil, ils sont trop mignons ? :oops:
Pe-Nadege

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : sam. 28 août, 2010 5:24 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pe-Nadege »

Salut,
Je participe aussi, c'est une super idée de challenge! :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Isallya »

Bonjour !

Excellente idée ; soyons fous, je m'inscris avec le niveau 3, maître(sse) des potions :)

Ce post sera mon récapitulatif.

1) Antidote :

Yeux de scarabée (oeil) => Le koala tueur, Kenneth Cook

Un bon recueil de nouvelles pour passer le temps et découvrir les coins les plus reculés de l’Australie sans s’y risquer : vu les bestioles agressives rencontrées par l’auteur et les mésaventures qu’il y a connu, pour enjolivées qu’elles puissent être, ça donne encore moins envie de s’y promener… mais à lire, c’est tout de suite plus amusant.

+ Bézoard (sorcellerie) => Le Puits des Mémoires, T1, Gabriel Katz

Un bon livre, qui m'apparait comme une introduction à une histoire peut-être plus complexe et surprenante.
Même si Gabriel Katz distille une ou deux explications dans ce premier tome, de nombreuses zones d'ombre demeurent. L'intrigue est quant à elle assez classique et à la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'il s'est à la fois passé plein de choses et en même temps rien -rien de vraiment consistant, qui permettrait de vraiment faire bouger les choses, sauf à la fin. Comme pour Aeterna, j'ai apprécié la diversité de points de vue qui permettent de mieux comprendre tous les enjeux de l'histoire.
Si je dois aussi ajouter un mot sur l'univers inventé par l'auteur, je dirais qu'il est suffisamment crédible pour qu'on y croit, mais qu'il n'est pas forcément exploité au maximum de son potentiel étant donné que l'on se concentre surtout sur le déroulement de l'action et non pas sur de longues descriptions/digressions qui n'y seraient que vaguement liées.
Bref, un bon début, qui pose les bases d'une histoire certainement encore pleines de surprises, et qui a le mérite de présenter des personnages intéressants et attachants, pour ce qui concerne les trois protagonistes.

2) Potion de liquéfaction :

Mucus de troll (protagoniste masculin) => Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepúlveda

Peut-être parce que je l'ai lu de mon plein gré, j'ai bien apprécié ce livre très court.
Certes, il ne se passe pas vraiment grand-chose, ou du moins tout se passe très vite à cause de la taille du livre. Mais la plume de l'auteur m'a plu ainsi que la réflexion -la condamnation ?- qu'il offre en parallèle d'une histoire moins simple qu'il n'y paraîtrait : à savoir, les dégâts causés par les colons sur l'Amazonie avec pour moteur principal de cette destruction spontanée leur simple cupidité.
Bref, une bonne découverte.

+ Epines de hérissons => La Métamorphose, Kafka

Le premier Kafka que je lis, et je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je l’ai trouvé à la fois étrange et malsain et je ne suis pas vraiment certaine d’avoir compris toute la portée des réflexions exposées par Kafka même avec l’aide des notes de bas de page de mon édition. Mais même si je reste très perplexe, j’ai tout de même bien apprécié ce court roman.

3) Onguent contre les brûlures de Feudragon :

Digitale pourpre (nom propre) => Le code Jefferson, Steve Berry

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai bien aimé.
Certes, le premier tiers a été assez rude -je ne comprenais quasiment rien à ce qui se passait- mais une fois que tout commence à s'éclaircir (ou presque, quelques petites choses me laissent encore confuse), ça devient plus intéressant.
Je n'ai pas été perdue par les changements constants de points de vue, souvent dans les chapitres eux-mêmes alors qu'ils sont courts, j'ai trouvé au contraire que ça donnait un certain rythme. Mais pour autant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir été complètement plongée dans l'histoire. Je ne me suis pas non plus attachée à aucun des personnages... peut-être la faute de la traduction, qui m'a paru très plate?

Mais malgré ces petits défauts, ce fut une bonne découverte.

+ Poudre d'os (couverture blanche) => Batailles, Hervé Drévillon

Un bon livre, accessible à tous, qui permet d’avoir une vision globale sur les évolutions qui marquent la conduite de la guerre de la fin du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale : Hervé Drévillon expose en effet de façon simple mais précise les enjeux et les problématiques liées à des batailles pour la plupart célèbres -mais au cas-où ça ne soit pas le cas, il ne manque pas néanmoins d’en rappeler le déroulement, le tout accompagné d’un schéma explicatif en début de chapitre qui correspond à une bataille étudiée.
Cependant, pour qui veut approfondir ses connaissances sur la guerre telle qu’elle est menée lors d’une période précise de l’Histoire, je pense qu’il vaut mieux compléter sa lecture avec d’autres ouvrages plus complets. Par exemple, j’ai lu ce livre en m’intéressant particulièrement aux batailles qui se sont déroulées pendant l’époque moderne (ce qui occupe une bonne partie du bouquin, cependant), mais je suis restée pas mal sur ma faim…

4) Philtre de Haine :

Venin de tarentule (horreur) => Cujo, Stephen King

J'ai trouvé le premier tiers un peu long, le temps que la situation se mette bien en place, mais une fois qu'on entre dans le vif du sujet, l'histoire devient plus passionnante.
Sans avoir trouvé que ce livre était foncièrement terrifiant, je le trouve malgré tout assez effrayant par le lien qu'il entretient avec le réel -par rapport à la thématique abordée, c'est-à-dire la rage qui peut transformer si radicalement un chien aussi amical que Cujo en une véritable machine à tuer (à ce propos, j'ai bien apprécié son point de vue qui nous permet une vision un peu plus complète de la situation).
En bref, c'est un bon roman de Stephen King -pas le meilleur, mais pas mal quand même.

+ Crochets de vipère (chiffre) => Farenheit 451, Ray Bradbury

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre.
D'abord parce que je l'ai retrouvé remarquable (et effrayant) de pertinence dans les réflexions que Ray Bradbury expose quant au rôle des livres et à la dégradation globale d'une société fictive, mais qui m'a semblé faire totalement écho à celle réelle.
Mais aussi parce que la plume de l'auteur m'a vraiment plu : très poétique par moments (j'ai rarement vu un livre comporter autant de métaphores, surtout qu'il est court), on a de fait parfois du mal à saisir ce que veut dire Bradbury. J'ai dû relire certains passages, mais avec un peu de concentration tout devient plus clair.
En bref, un livre totalement d'actualité même s'il a été publié au siècle dernier. Le rythme est assez lent mais est nécessaire pour bien poser toutes les problématiques voulues, et de fait ça ne m'a pas dérangée. Je regrette seulement ne fin un peu trop abrupte : quelques pages en plus ne m'auraient pas déplu...

+ Griffes de harpie (protagoniste féminin) => Agnès Grey, Anne Brontë

Ce livre est un paradoxe à lui tout seul : je l'ai trouvé à la fois incroyablement rapide et incroyablement lent.
Rapide, parce qu'Anne Brontë multiplie les ellipses et que les chapitres ressemblent finalement à des extraits choisis nous exposant une situation générale plutôt qu'une histoire continue qui s'interromperait à un certain point à la fin d'un chapitre et recommencerait au même point au chapitre suivant -ce n'est généralement pas le cas, donc.
Lent parce que finalement, il ne se passe pas grand-chose et je n'ai pas trouvé de grand intérêt à ce livre si ce n'est une forme de réflexion sur la condition des gouvernantes à l'époque d'Anne Brontë. Mais comme, une fois encore, ma lecture m'a semblé assez hachée, j'ai trouvé que cette critique aurait gagné à être approfondie. La faute au format du livre, peut-être aussi, puisqu'il est court...
En bref, une lecture assez laborieuse, qui m'a laissée froide, qui aurait mérité d'être plus approfondie, mais que je ne parviens pourtant pas à ne pas aimer -il possède un petit quelque chose qui m'en empêche, mais je ne saurais pas dire quoi...

5) Philtre de Mort Vivante :

Poudre d'os =>Un, deux trois, Agatha Christie

Encore et toujours une bonne enquête, avec un Poirot très présent et au meilleur de sa forme, ainsi qu'une affaire peut-être encore plus alambiquée que d'ordinaire.

+ Amanite tue-mouches (meurtre) => Le Noël d'Hercule Poirot, Agatha Christie

Encore une fois, Hercule Poirot parvient à résoudre une affaire au premier abord insoluble. Avoir vu le téléfilm avant n'a pas du tout gâché le plaisir de redécouvrir cette histoire certes alambiquée, mais au déroulement des plus cohérents, et d'apprécier encore la complexité des personnages qui tous auraient pu constituer de parfaits suspects.
Une bonne enquête, qui ne m’a pas déçue.

+ Cigüe (fruits...)=> L'assassin à la pomme verte, Christophe Carlier

Un livre étrange, peut-être l’un des plus étranges parmi tous ceux qui me soient passé devant les yeux.
Au carrefour de genres littéraires très diversifiés, il n’est donc pas qu’un simple roman policier comme on le pourrait croire en lisant le résumé : en fait, ce n’en est pas vraiment un -du moins pas au sens conventionnel du terme- puisque l’identité du coupable est révélée avant la fin. Mais ça n’empêche pas cette dernière d’être surprenante, heureusement pour nous.
Mais ce que je retiens surtout de ce très court roman, c’est la plume de l’auteur. Même si je ne saurais pas dire pourquoi, je l’ai beaucoup appréciée. Elle a quelque chose de particulier, à l’image de tout le bouquin, qui m’a totalement fascinée.
En bref, un livre original par sa forme plus que par l’histoire elle-même -assez oubliable-, et qui est marqué par un style d’écriture des plus agréables.

+ Graphite (+300 p.)=> Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Michel Pastoureau

Un livre très intéressant, très instructif et bien documenté. Il m'a permis de voir le Moyen Âge sous un angle qui m'était presque totalement inconnu -l'angle symbolique, comme l'annonce le titre-, et montre très clairement au lecteur qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur cette époque méconnue : Michel Pastoureau, loin de nous fournir telles quelles des réponses complètes sur les sujets très divers qu'il aborde -des animaux au jeu d'échec en passant par les couleurs et l'héraldique-, expose de nombreuses questions laissées en suspense. Comme il le dit lui-même, on ne peut qu'espérer que des études soient menées sur cet aspect symbolique si longtemps mis de côté...

Potions préparées : 5/5

Livres lus : 13/13

Challenge terminé (23/11/2017)
Dernière modification par Isallya le jeu. 23 nov., 2017 1:34 pm, modifié 25 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde! :D
J'adore le concept de ce challenge et je ne peux que m'inscrire. Néanmoins, je vais commencer doucement en tentant d'atteindre le niveau 2.
Ce post me servira de récapitulatif.

Antidote: Yeux de scarabée + Bézoard.
=> Lire un livre avec un œil ou des yeux sur la couverture + Lire un livre avec de la sorcellerie.

Rebecca Kean, Tome 1: Traquée de Cassandra O'donnell.

Potion de vision nocturne: Aile de chauve-souris + Toile d'araignée.
=> Lire un livre écrit par une femme + Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné.

Le baiser de l'ange, Tome 2: Soupçons d'Elizabeth Chandler.
+
...

Potion de liquéfaction: Mucus de troll + Épines de hérissons.
=> Lire un livre avec un personnage principal masculin + Lire un livre choisi par une autre personne.

Le page disgracié de Tristan L'Hermite.
+
...

Onguent contre les brûlures de Feudragon: Digitale pourpre + Poudre d'os.
=> Lire un livre avec un nom propre dans le titre + Lire un livre avec un couverture blanche.

Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson.
+
Le roman d'Énéas d'un auteur Anonyme.

Vin de sang: Sang de goule + Sang de licorne.
=> Lire un livre avec une couverture rouge + Lire un livre avec des créatures fantastiques.

Décoction de Basilique: Crochets de vipère + Oeufs de tritons.
=> Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre + Lire un livre avec des animaux.

Ambré du bonheur: Hydromel + Violette de Rivinus.
=> Lire un livre qui se déroule lors d'une fête + Lire un livre avec une couverture violette.

Élixir de chance: Trèfle à quatre feuilles + Hydromel + Bouton d'or.
=> Lire un livre avec une couverture verte + Lire un livre qui se déroule lors d'une fête + Lire un livre avec un couverture jaune.

Philtre d'amour: Fraises des bois + Poudre de saphir + Bouton d'or.
=> Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture + Lire un livre avec une couverture bleue + Lire un livre avec un couverture jaune.

Philtre de haine: Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie.
=> Lire un livre d'horreur + Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre + Lire un livre avec un personnage principal féminin.

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley.
+
Six of crows, Tome 1: Six of crows de Leigh Bardugo.
+
Calendar Girl, Tome 6: Juin d'Audrey Carlan.

Potion d'envol: Plume de griffon + Ailes d'hétérocère + Poudre de saphir.
=> Lire un classique + Lire un roman post-apocalyptique + Lire un livre avec une couverture bleue.

Polynectar: Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore.
=> Lire un livre avec de la sorcellerie + Lire un livre écrit par un homme + Lire un livre fantastique.

Harry Potter et l'enfant maudit de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.

Philtre de Mort Vivante: Poudre d'os + Amanite tue-mouches + Cigüe + Graphite.
=> Lire un livre avec un couverture blanche + Lire un livre sur un meurtre + Lire un livre avec un fruit, un légume ou une plante dans le titre + Lire un livre d'au moins 300 pages.

Histoires inédites du Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
+
Les sœurs de la lune, Tome 2: Changeling de Yasmine Galenorn.
+
...
+
Nos étoiles contraires de John Green.

Sérum de vérité: Oeufs de tritons + Millepertuis perforé + Écaille de dragon + Sang de goule.
=> Lire un livre avec des animaux + Lire un livre avec une fleur sur la couverture + Lire un livre de fantasy + Lire un livre avec une couverture rouge.

...
+
Les justiciers, Tome 1: Un désir de vengeance de Zoé Archer.
+
L'assassin royal: Première époque, Tome 1 de Robin Hobb.
+
...

Élixir de Jouvence: Sang de licorne + Corne de satyre + Bouton d'or + Fraises des bois.
=> Lire un livre avec des créatures fantastiques + Lire une légende, un conte ou un mythe + Lire un livre avec un couverture jaune + Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture.

Livres lus: 10
Ingrédients validés: 12/30

Potions préparées: 3/15
Dernière modification par percabeth76 le sam. 02 déc., 2017 12:54 pm, modifié 18 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pendergast »

Hello!
On l'attendait, on l'espérait et X-Key l'a réalisé !!! :lol: Je ne sais pas où elle va chercher tout ça , mais quelle imagination , excellent !!! Je m’inscris donc et je vais essayer d'atteindre le niveau maîtresse des potions . Je vais fouiller dans mes placards , je dois bien avoir quelques ingrédients pas trop moisis... Ce post servira de récapitulatif :
Halloween.jpg
Halloween.jpg (57.87 Kio) Consulté 4052 fois
MES POTIONS

ÉLIXIR DE JOUVENCE

Corne de Satyre et bouton d'or : "Légendes du Comté de Moose" Lilian Jackson Braun

Une compilation courte et amusante de diverses histoires et légendes qui ont pour cadre le comté de Moose, recits de pirates, fantômes ou simplement pionniers . Cela se lit très vite, une lecture agréable , mais sans plus!

Sang de licorne : "Le roi des Fauves" Aurélie Wellenstein

Un roman intriguant ( la couverture superbe donne le ton) et déconcertant, l'histoire est originale , le suspens suffisamment prenant pour qu'on ne lâche pas le livre , mais les personnages manquent de profondeur , on ne s'y attache guère et de nombreuses questions restent sans réponse , la fin est beaucoup trop rapide, on aurait aimé en savoir plus. Un bon moment de lecture malgré tout .

Fraises des Bois : " Voltaire à table" Christiane Mervaud

Un livre intéressant, où l'on découvre une autre facette de Voltaire," aubergiste de l'Europe" . En ce XVIIIe siècle où les repas reposent essentiellement sur une culture de l'apparence avec mets sophistiqués, décor raffiné, conversation, plaisir du met et du mot. Voltaire n'y fait pas exception, abreuvant ses hôtes de son savoir et son esprit, lors de repas où la convivialité règne et où la philosophie n'est pas loin. Les témoignages étant rares sur ces agapes, l'auteur s'appuie sur les nombreuses œuvres de Voltaire où les plaisirs de la table sont souvent présents.

PHILTRE MORTE VIVANTE

Amanite tue-mouches et graphite : " L'ange des ténèbres " Caleb Carr

Un roman passionnant tout aussi intéressant que l'alieniste , c'est bien écrit, l'histoire est prenante, les personnages attachants , le New-York, fin XIX glauque et violent, bien reconstitué. Un excellent moment de lecture !

Poudre d'os et ciguë : " Agatha Raisin , remède de cheval" M.C. Beaton

Et une nouvelle enquête et encore une fois , Agatha fonce et réfléchit après , les ennuis pleuvent et les désillusions également , mais comme elle ne se laisse pas abattre par les obstacles , elle arrive en partie à ses fins , le colonel résistant encore et toujours à ses charmes ! Une lecture plaisante et pétillante sans prétention pour passer un agréable moment !

SÉRUM DE VÉRITÉ

Écaille de dragon, œufs de Tritons et sang de goule: " Cluny le fléau tome 1 le seigneur de guerre" Brian Jacques

Un livre jeunesse , certes, mais que j'ai relu avec grand plaisir , l'histoire est bien écrite , les caractères des personnages bien dessinés et l'action suffisamment prenante pour qu'on s'y attache!

Millepertuis perforé : " Une colonne de feu" Ken Follett

J'ai retrouvé avec grand plaisir la petite ville de kingsbridge, les siècles ont passé, l'époque est plus que jamais troublée , nous sommes en pleine guerre de religion où chaque camp essaie à tout prix d'imposer ce qu'il estime être la seule et unique Vérité, par tous les moyens possibles, voire même les plus extrêmes , ce qui fait malheureusement résonance avec notre époque actuelle. On suit nos protagonistes en Angleterre mais aussi en Espagne, aux Pays-Bas espagnols et en France, on revit les heures terribles de l'inquisition , la Saint-Barthélemy et toutes les tentatives visant à faire disparaître la reine Élisabeth... Les personnages sont bien dessinés avec leur force et leur faiblesse , même si on retrouve une certaine constante avec d'autres romans de Ken Follett comme les amoureux contrariés ou le personnage d'aristocrate évidemment brutal et dévoyé , mais comme cela permet de faire avancer l'intrigue et que cela sert à l'histoire, ça passe . L'aspect historique est plutôt fidèle même si en grande partie romancé , cela recoupe d'autres romans ou documents que j'ai pu lire sur cette période, c'est parfois rapidement évoqué ( comme la Saint-Barthélemy ) mais nécessaire si on veut raconter un maximum d'événements sans dépasser les 1000 pages !!! Un excellent moment de lecture et pourquoi pas une suite , en lien avec le Nouveau Monde??

POLYNECTAR

Bézoard , foie de loup et graines de mandragore : " le signe du diable" Thomas Laurent

Un livre diabolique , qu'on a du mal à lâcher. L'histoire est sombre à souhait, entre sorcellerie et superstition, multiplie les fausses pistes, nous égare pour mieux nous perdre et la fin est surprenante et inattendue ! Un bon moment de lecture.

POTION D'ENVOL

Poudre de Saphir: " Les paysans au Moyen Âge " collectif

Un livre instructif et intéressant , tous les aspects du monde paysan sont balayés et parfaitement résumés , c'est clair et précis !

Plume de griffon: " Les chants de Maldoror" Lautreamont

Un livre difficile à lire, malsain et violent , on éprouve malaise et incompréhension , on ne sait pas finalement ce que l'auteur essaie d'exprimer , je l'ai lu en plusieurs fois mélangé à d'autres lectures pour arriver au bout ! À lire au moins une fois par curiosité ....

Aile d'heterocere : " La planète des singes" Pierre Boule

Un excellent roman , qui se lit très vite mais auquel on pense encore longtemps après , tant les diverses réflexions et les questions qu'il suscite sont nombreuses. Il remet plus que jamais en cause la suprématie supposée des hommes sur les êtres vivants , singes ou autres ... Un sujet terriblement d'actualité, d'autant plus qu'on sait maintenant que les "animaux" finalement ne sont pas aussi différents de nous , seule la parole articulée leur fait défaut , qu'est ce qui justifie notre comportement à leur égard? Après avoir lu ce livre, on se le demande...

ÉLIXIR DE CHANCE

Trèfle à quatre feuilles : Poirot reprend la main (Poirotjoue le jeu/Cartes sur table)

Un recueil de 2 histoires d'Hercule Poirot, 2 histoires différentes mais toutes 2 passionnantes, on suit avec intérêt le travail des petites cellules grises de Poirot jusqu'à la chute finale ! C'est parfaitement bien écrit et cohérent, un grand moment de lecture !

Hydromel, bouton d'or : Le Noël d'Hercule Poirot

Et une nouvelle enquête de résolue pour Poirot !! Et même si on l'a lu et relu, ce livre se dévore toujours avec autant de plaisir , tant tout est cohérent et parfaitement écrit. Les personnages sont complexes à souhait et les zones d'ombre nombreuses , ce qui n'empêchera pas notre ami Belge de reconstituer le puzzle !! Excellente lecture


DÉCOCTION DE BASILIC

Crochets de vipère : "six of Crows" Leigh Bardugo

L'histoire n'est certes pas des plus originale, l'intrigue prends le temps de se mettre en place, mais une fois surmontés tous ces écueils, on prend beaucoup de plaisir à lire cette histoire, et ce grâce aux personnages, bien dessinés, avec chacun son caractère , ses forces et faiblesses, ses nombreuses zones d'ombre. Le fait également que l'auteur est choisi d'alterner le point de vue de chacun en dévoilant petit à petit leurs secrets donne également du rythme et rend l'intrigue plus prenante encore. Un bon moment de lecture !

Œufs de Triton : " Les oreilles du loup" Antonio Ungar

Un livre très court sur les souvenirs d'un petit garçon , c'est étrange et poétique, parfois décousu mais après tout c'est la vision d'un jeune garçon donc où est le rêve et où est la réalité, qu'importe ! L'histoire se passe en Colombie au fin fond de la campagne voire de la jungle comme le dit l'auteur . Rafraîchissant

POTIONS PREPAREES : 7/7
LIVRES LUS : 15
Ingrédients : 23
Dernière modification par Pendergast le dim. 19 nov., 2017 4:14 pm, modifié 20 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par CindySB »

Biblio_Mimi a écrit :Bonsoir/bonjour

Le challenge m'intéresse beaucoup ! J'ai juste une petite question : le livre en cours de lecture peut-il valider un ingrédient ?

Merci par avance :)
Question pertinente, ça m'arrangerait que la réponse soit oui ^^

Sinon X-Key félicitations pour ce challenge, encore une fois il est super ! tu nous gâte vraiment toujours pour halloween, j'ai encore les 2 précédents en tête ^^

Je m'inscris pour celui-ci, je vais commencer molo en visant le niveau 1 et si j'arrive plus haut temps mieux :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Super challenge auquel je participerai avec plaisir :D
Je n'ai plus qu'à aller farfouiner dans mon armoire d'ingrédients !

MON RECAP :

LECTURES ET INGREDIENTS RECOLTES

:arrow: Mark LAWRENCE - La Reine Rouge #3 : La Roue d'Osheim
:arrow: Neil GAIMAN - Coraline
:arrow: Georgia CALDERA - Victorian Fantasy #1 : Dentelle et Nécromancie
:arrow: Neil GAIMAN - L'étrange vie de Nobody Owens
:arrow: MC BEATON - Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale
:arrow: Alizée VILLEMIN - Dracaenars #1 : Le Silence des Dragons
:arrow: Alex EVANS - La Machine de Léandre
:arrow: JE BRIFFA - Le désert Rouge
:arrow: Royce BUCKINGHAM - Démons 2
:arrow: Etienne BARILLIER & Arthur MORGAN - La France Steampunk : 1871 La Grande Machine
:arrow: Nancy SPRINGER - Les Enquêtes d'Enola Holmes #4 : Le Secret de l'Eventail
:arrow: Gary RUSSELL- Doctor Who : La Chasse au Mirage
:arrow: Susanna CLARKE - Jonathan Strange & Mr Norrell
:arrow: Guillaume LECLERC - Deux Zéros et Demi
:arrow: Hervé JUBERT - Magies Secrètes
:arrow: Terry PRATCHETT - Les Ch'tits Hommes Libres

1) Yeux de scarabées : Lire un livre avec un œil ou des yeux sur la couverture.
* Dentelle et Nécromancie
* Les Ch'tits Hommes Libres

* Coraline ; * Le Silence des Dragons ; * La Machine de Léandre ; * Démons 2 ; * Le Secret de l'Eventail ; * Doctor Who : La Chasse au Mirage
2) Plume de griffon : Lire un classique.

3) Poudre d'os : Lire un livre avec un couverture blanche.
* La France Steampunk : 1871 La Grande Machine
* Jonathan Strange & Mr Norrell

4) Venin de tarentule : Lire un livre d'horreur.

5) Crochets de vipère : Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre.
* Deux Zéros et Demi
* La France Steampunk : 1871 La Grande Machine
6) Toile d'araignée : Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné.
* L'étrange vie de Nobody Owens
7) Amanite tue-mouches : Lire un livre sur un meurtre.
* Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale
8) Ailes d'hétérocère : Lire un roman post-apocalyptique.

9) Sang de licorne : Lire un livre avec des créatures fantastiques.
* Démons 2
* La Roue d'Osheim ; * Coraline ; * Neil GAIMAN - L'étrange vie de Nobody Owens ; * Le Silence des Dragons ; * La Machine de Léandre ; * Le désert Rouge ; * Doctor Who : La Chasse au Mirage ; Deux Zéros et Demi ; * Magies Secrètes ; * Les Ch'tits Hommes Libres
10) Hydromel : Lire un livre qui se déroule lors d'une fête.

11) Trèfle à quatre feuilles : Lire un livre avec une couverture verte.

12) Bézoard : Lire un livre avec de la sorcellerie.
* La Roue d'Osheim
* Dentelle et Nécromancie
* Magies Secrètes
* Les Ch'tits Hommes Libres

* Jonathan Strange & Mr Norrell ; * La Machine de Léandre ; Deux Zéros et Demi
13) Oeufs de tritons : Lire un livre avec des animaux.
* Coraline
* Le Silence des Dragons

* La Roue d'Osheim ; * Doctor Who : La Chasse au Mirage ; * Les Ch'tits Hommes Libres
14) Cigüe : Lire un livre avec un fruit, un légume ou une plante dans le titre.
* Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale
15) Fraises des bois : Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture.
* Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale
16) Sang de goule : Lire un livre avec une couverture rouge.
* Le désert Rouge
* Démons 2
17) Foie de loup : Lire un livre écrit par un homme.
* La Roue d'Osheim
* Magies Secrètes

* Coraline ; * L'étrange vie de Nobody Owens ; * Le désert Rouge ; * Démons 2 ; * La France Steampunk : 1871 La Grande Machine ; * Doctor Who : La Chasse au Mirage ; Deux Zéros et Demi ; * Les Ch'tits Hommes Libres
18) Poudre de saphir : Lire un livre avec une couverture bleue.

19) Aile de chauve-souris : Lire un livre écrit par une femme.
* Le Secret de l'Eventail
* Dentelle et Nécromancie ; * Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale ; * Le Silence des Dragons ; * La Machine de Léandre ; * Jonathan Strange & Mr Norrell
20) Bouton d'or : Lire un livre avec un couverture jaune.

21) Corne de satyre : Lire une légende, un conte ou un mythe.

22) Violette de Rivinus : Lire un livre avec une couverture violette.

23) Graines de Mandragore : Lire un livre fantastique.
* La Machine de Léandre
* Magies Secrètes

* Coraline ; * Dentelle et Nécromancie ; * L'étrange vie de Nobody Owens ; * Le désert Rouge ; * La France Steampunk : 1871 La Grande Machine ; * Doctor Who : La Chasse au Mirage ; * Jonathan Strange & Mr Norrell
24) Épines de hérissons : Lire un livre choisi par une autre personne.
* Doctor Who : La Chasse au Mirage
25) Millepertuis perforé : Lire un livre avec une fleur sur la couverture.
* Le Silence des Dragons
* L'étrange vie de Nobody Owens
26) Mucus de troll : Lire un livre avec un personnage principal masculin.
* Doctor Who : La Chasse au Mirage
* La Roue d'Osheim ; * L'étrange vie de Nobody Owens ; * Le désert Rouge ; * Démons 2 ; * La France Steampunk : 1871 La Grande Machine ; * Jonathan Strange & Mr Norrell ; Deux Zéros et Demi ; * Magies Secrètes
27) Écaille de dragon : Lire un livre de fantasy.
* Le Silence des Dragons
* La Roue d'Osheim ; Deux Zéros et Demi ; * Les Ch'tits Hommes Libres
28) Graphite : Lire un livre d'au moins 300 pages.
* Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale
* La Roue d'Osheim ; * Dentelle et Nécromancie ; * L'étrange vie de Nobody Owens ; * Jonathan Strange & Mr Norrell ; Deux Zéros et Demi ; * Magies Secrètes ; * Les Ch'tits Hommes Libres
29) Griffes de harpie : Lire un livre avec un personnage principal féminin.
* Coraline ; * Dentelle et Nécromancie ; * Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale ; * Le Silence des Dragons ; * La Machine de Léandre ; * Le Secret de l'Eventail ; Deux Zéros et Demi ; * Les Ch'tits Hommes Libres
30) Digitale pourpre : Lire un livre avec un nom propre dans le titre.
* Jonathan Strange & Mr Norrell
* Coraline ; * L'étrange vie de Nobody Owens ; * Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale ; * La Machine de Léandre ; * Le Secret de l'Eventail

LES POTIONS

1) Antidote :
:arrow: Yeux de scarabée : Victorian Fantasy #1 : Dentelle et Nécromancie
:arrow: Bézoard : Victorian Fantasy #1 : Dentelle et Nécromancie

1) Antidote N°2 :
:arrow: Yeux de scarabée : Victorian Fantasy #1 : Les Ch'tits Hommes Libres
:arrow: Bézoard : Victorian Fantasy #1 : Les Ch'tits Hommes Libres

2) Potion de vision nocturne :
:arrow: Aile de chauve-souris : Les Enquêtes d'Enola Holmes #4 : Le Secret de l'Eventail
:arrow: Toile d'araignée : L'étrange vie de Nobody Owens

3) Potion de liquéfaction :
:arrow: Mucus de troll : Doctor Who : La Chasse au Mirage
:arrow: Épines de hérissons : Doctor Who : La Chasse au Mirage

4) Onguent contre les brûlures de Feudragon :
:arrow: Digitale pourpre : Jonathan Strange & Mr Norrell

:arrow: Poudre d'os : Jonathan Strange & Mr Norrell
5) Vin de sang :
:arrow: Sang de goule : Royce BUCKINGHAM - Démons 2
:arrow: Sang de licorne : Royce BUCKINGHAM - Démons 2

6) Décoction de Basilique :
:arrow: Crochets de vipère : Deux Zéros et Demi
:arrow: Oeufs de tritons : Coraline

7) Ambré du bonheur :
:arrow: Hydromel
:arrow: Violette de Rivinus

8) Élixir de chance :
:arrow: Trèfle à quatre feuilles
:arrow: Hydromel
:arrow: Bouton d'or
9) Philtre d'amour :
:arrow: Fraises des bois
:arrow: Poudre de saphir
:arrow: Bouton d'or
10) Philtre de haine :
:arrow: Venin de tarentule
:arrow: Crochets de vipère
:arrow: Griffes de harpie
11) Potion d'envol :
:arrow: Plume de griffon
:arrow: Ailes d'hétérocère
:arrow: Poudre de saphir
12) Polynectar :
:arrow: Bézoard : La Reine Rouge #3 : La Roue d'Osheim
:arrow: Foie de loup : La Reine Rouge #3 : La Roue d'Osheim
:arrow: Graines de Mandragore : La Machine de Léandre

12) Polynectar N°2:
:arrow: Bézoard : Magies Secrètes
:arrow: Foie de loup : Magies Secrètes
:arrow: Graines de Mandragore : Magies Secrètes


13) Philtre de Mort Vivante :
:arrow: Poudre d'os : La France Steampunk : 1871 La Grande Machine
:arrow: Amanite tue-mouches : Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale
:arrow: Cigüe : Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale
:arrow: Graphite : Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale

14) Sérum de vérité :
:arrow: Oeufs de tritons : Dracaenars #1 : Le Silence des Dragons
:arrow: Millepertuis perforé : Dracaenars #1 : Le Silence des Dragons
:arrow: Écaille de dragon : Dracaenars #1 : Le Silence des Dragons
:arrow: Sang de goule : Le désert Rouge

15) Élixir de Jouvence :
:arrow: Sang de licorne
:arrow: Corne de satyre
:arrow: Bouton d'or
:arrow: Fraises des bois

BILAN

Livres Lus : 16
Ingrédients récoltés : 20/30
Ingrédients utilisés 28
Potions réalisées : 11
Dernière modification par Shamandali3 le jeu. 30 nov., 2017 9:05 pm, modifié 14 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par CindySB »

Bonjour à tous :)

Je participe avec plaisir et ce pot sera mon récap



2 ingrédients
1) Antidote : Yeux de scarabée + Bézoard
L'héritage tome 2 : l'Aîné de Christopher Paolini valide les deux ingrédients (couverture avec des yeux et livre avec de la sorcellerie)

2) Potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris + Toile d'araignée
3) Potion de liquéfaction : Mucus de troll + Épines de hérissons
4) Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os
Il était une lettre de Kathryn Hughes (titre avec un nom propre)

5) Vin de sang : Sang de goule + Sang de licorne
6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère + Oeufs de tritons
Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins (le perso principal à un chat => livre avec un animal)

7) Ambré du bonheur : Hydromel + Violette de Rivinus

3 ingrédients
8) Élixir de chance : Trèfle à quatre feuilles + Hydromel + Bouton d'or
9) Philtre d'amour : Fraises des bois + Poudre de saphir + Bouton d'or
10) Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie
After tome 4 : after we rise d'Anna Todd (perso principal féminin)
King's game de Nobuaki Kanazawa (livre d'horreur)
Six ans déjà de Harlan Coben (titre avec chiffre)

11) Potion d'envol : Plume de griffon + Ailes d'hétérocère + Poudre de saphir
Les chroniques lunaires tome 3 : Cress de Marissa Meyer (couverture bleue)

12) Polynectar : Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore

4 ingrédients
13) Philtre de Mort Vivante : Poudre d'os + Amanite tue-mouches + Cigüe + Graphite
14) Sérum de vérité : Oeufs de tritons + Millepertuis perforé + Écaille de dragon + Sang de goule
15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne + Corne de satyre + Bouton d'or + Fraises des bois

potions réalisées : 2/15

Avis de lecture :

24/10/17
L'héritage tome 2 : l'Aîné de Christopher Paolini
j'ai terminé hier soir ma relecture du deuxième tome de la saga l'Héritage : l'Aîné, de Christopher Paolini. Nous rejoignons Eragon presque tout de suite après les événement du premier livre. Les épreuves traversées par notre héro l'ont fait mûrir, mais son épopée commence à peine. Si dans l'opus précédent nous étions plongé dans la vie auprès des nains, nous partons à présent partager la vie des elfes à Ellesméra, au sein de la verdoyante forêt du Du Weldenvarden. Je trouve que ce changement est parfait car il renforce le rôle d'Eragon, le fait qu'il sert tous les peuples. D'ailleurs, les choix d'allégeance et d'alliance qu'il effectue accentue ce point. Une fois de plus, la lecture est passionnante et très addictive ce qui est un défi difficile pour un univers si riche et détaillé et pourtant le succès est au rendez-vous. Les nouveaux personnages sont captivant, le cadre est fascinant et l'action ainsi que l'évolution de notre dragonnier très entraînantes. Le final est grandiose, on met à profit tout ce que l'on a appris pendant le roman et les derniers éléments nous donne envie de nous jeter sur la suite. Cette saga est vraiment géniale !

28/10/17
After tome 4 : after we rise d'Anna Todd
Tout comme les trois précédents, je l'ai trouvé long et inintéressant. Il est très répétitif par rapport à ceux d'avant, on retrouve encore et toujours les même situations avec Trevor, Zed, la mère de Tessa... on tourne en rond et au final en 450 pages il ne se passe absolument rien de nouveau. La relation entre Hardin et Tessa est de pire en pire, je la trouve terne et insipide. Il n'y a aucun sentiment qui nous est transmis, aucune émotion ne passe au travers de l'écriture, c'est plat. Les dialogues sont très mal écrit aussi, même lorsqu'il n'y a que deux interlocuteurs je suis perdue et ne sais plus qui dit quoi au bout de trois phrases. L'histoire est sans surprise, sans évolution et sans moment fort. Les interactions entre les personnages sont de plus en plus brèves et inutiles, toujours froides et sans ressenti. Même la romance ne me fait rien éprouver, il manque le beau cote auquel on peut s'attendre avec l'amour et la niaiserie. Je m'acharne à lire cette saga puisque j'en suis déjà au quatrième tome car j'essaie de comprendre l'engouement qu'elle a suscitée, mais je ne lui trouve vraiment aucun intérêt. Ni dans l'histoire, ni dans l'écriture, ni dans la romance, ni dans les personnages.

02/11/2017
Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins
Ça a été une lecture doudou vraiment très agréable. J'ai eu une ou deux fois l'envie de gifler le personnage principal pour son côté borné mais j'ai vraiment apprécié ce roman. Je crois que je suis tombée amoureuse du protagoniste masculin soit dit en passant ^^ c'est un récit un peu niais sans être dégoulinant ce qui est plaisant, avec quelques situations assez drôles et des personnages charmants et distrayants. Bien que la fin soit prévisible, on s'en moque car de toute façon on a trop envie que ça arrive. Je recommande cette lecture pour une bonne journée plaid et chocolat chaud

05/11/2017
Les chroniques lunaires tome 3 : Cress de Marissa Meyer
Olala je l'ai adoré ! Je suis vraiment à fond dans cette saga. Et le personnage de Cress vraiment je suis fan. J'ai adoré son imagination, son romantisme, sa manière de vivre dans ses délires. En plus, à ses côtés Thorne devient un personnage plus intéressant, plus charmant et plus attachant.
L'histoire est toujours aussi haletante et entraînante, je veux savoir ce qu'il va advenir de la Terre, je veux savoir si Cinder va gagner face à Levana, je veux connaître le rôle de Winter dans tout ça. Bref, je veux me jeter sur la suite. Le seul reproche que je fais à ce tome, c'est qu'on ne suis pas assez Scarlett, on la laisse un peu de côté. Et je n'arrive pas à cerner Jacin mais Winter nous aidera certainement beaucoup sur ce point.

09/11/2017
King's game de Nobuaki Kanazawa
C'est inventif, le déroulement est très ingénieux et le récit nous tient en haleine. Les événements s'enchaînent à une vitesse incroyable donc les pages aussi. Tout va très vite dans cette histoire, nous empêchant d'en deviner l'issue et nous laissant dans l'angoisse de deviner qui sera la prochaine victime, qui va s'en sortir et qui est le Roi.
Cependant, je dois admettre que j'avais déjà lu les mangas et j'ai préféré la version à bulles de ce récit car j'ai trouvé certains passages brouillon et inutiles comme si ils n'étaient là que pour remplir, alors qu'en manga il n'y a que l'essentiel. C'est pourquoi je pense que je ne continuerai la saga qu'en images.

13/11/2017
Six ans déjà de Harlan Coben
L'intrigue est entraînante. Le mystère est total, on veut des réponses que l'on cherche désespérément au fil des pages. Nous aussi nous voulons savoir où est Nathalie et ce qu'il lui est arrivé ! Et la fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ces réponses là.
La narration à la première personne nous immerge encore plus profondément dans l'histoire et dans les situations vécues par le personnage.
Et justement, parlons en du personnage. C'est un énorme point fort au roman. J'ai adoré son caractère. Il est déterminé et loyal mais ce qui m'a vraiment plus, c'est qu'il est sarcastique. Cette personnalité met donc un peu d'humour dans le récit et allège l'angoisse du thriller, ce qui le rend fluide et accessible aux personnes moins sensible à ce genre.
Je recommande vraiment cette lecture !

19/11/2017
Il était une lettre de Kathryn Hughes
Je ne vais pas passer par quatre chemins : j'ai eu bien du mal à aller au bout de cette lecture. J'étais très intriguée par l'histoire qui aurait pu être un excellent sujet si les personnages et l'écriture avaient été un peu plus approfondis. Le fait est que Tina vit des choses choquantes et graves mais pourtant le personnage ne m'a renvoyé aucune émotion. De même, il y a dans le roman plusieurs choses qui auraient du être émouvantes, notamment la fameuse lettre, mais j'ai trouvé l'écriture trop brouillonne pour ressentir la tendresse que j'attendais ici. J'ai l'impression que tout n'est écrit qu'en surface sans chercher à en faire plus, et ça m'a gênée pour entrer dans l'histoire. Je suis déçue, j'en espérais plus.
Dernière modification par CindySB le dim. 19 nov., 2017 7:38 pm, modifié 7 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris, j'adore les challenges d'Hallowen que tu nous proposes. :D

Livre de recettes:
Image
Chapitre 1: 2 ingrédients
1) Antidote : Yeux de scarabée + Bézoard
2) Potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris + Toile d'araignée
3) Potion de liquéfaction : Mucus de troll + Épines de hérissons
4) Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os
5) Vin de sang : Sang de goule + Sang de licorne
6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère + Oeufs de tritons
7) Ambré du bonheur : Hydromel + Violette de Rivinus

Chapitre 2: 3 ingrédients
8) Élixir de chance : Trèfle à quatre feuilles + Hydromel + Bouton d'or
9) Philtre d'amour : Fraises des bois + Poudre de saphir + Bouton d'or
10) Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie
11) Potion d'envol : Plume de griffon + Ailes d'hétérocère + Poudre de saphir
12) Polynectar : Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore

Chapitre 3: 4 ingrédients
13) Philtre de Mort Vivante : Poudre d'os + Amanite tue-mouches + Cigüe + Graphite
14) Sérum de vérité : Oeufs de tritons + Millepertuis perforé + Écaille de dragon + Sang de goule
15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne + Corne de satyre + Bouton d'or + Fraises des bois
Recettes réalisées: 10
Antidote
Potion de vision nocturne
Potion de liquéfaction
Onguent contre les brûlures de Feudragon
Vin de Sang
Décoction de basilique
Ambré du bonheur
Élixir de chance
Philtre de haine
Sérum de Vérité
Liste d'ingrédients:
Image
Ingrédients utilisés: 33
Yeux de scarabée
Bézoard
Ailes de chauve-souris
Toile d'araignée
Mucus de troll
Épines de hérisson
Digitale Pourpre
Poudre d'os
Sang de goule
Sang de licorne
Crochet de vipère
Oeufs de tritons
Hydromel
Violette de Rivinus
Trèfle à 4 feuilles
Hydromel
Bouton d'or
Fraises des bois
Poudre de saphir
Venin de tarentule
Crochet de vipère
Griffes de harpie
Bézoard
Foie de loup
Poudre d'os
Amanite tue mouche
Graphite
Oeuf de tritons
Millepertuis perforé
Ecaille de dragon
Sang de goule
Corne de satyre
Fraise des bois
Dernière modification par ptitflora92 le mar. 05 déc., 2017 7:02 pm, modifié 10 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Moridiin »

J'en suis

Récap :

1. Antidote

Yeux de Scarabée : lire un livre avec un oeil ou des yeux sur la couverture
-> Time Riders, t8 : la Prophétie Maya, de Alex Scarrow ~ 16.10
Spoiler
Image
Avis : Un tome auquel j'ai mieux accroché que le précédent, notamment parce qu'il y a beaucoup plus de rythme.
Malgré tout, on reste sur le même schéma que les tomes d'avant, à savoir, une investigation à travers l'histoire pour essayer de démêler le vrai du faux. Et j'avoue que je regrette un peu les premiers tomes où l'équipe jouait les justiciers de l'histoire et où on voyait apparaître des tas de réalités alternatives.

Côté personnages, j'ai bien aimé revoir Adam mais son flirt avec Maddy, bon, on s'en serait passé.
C'était sympa aussi d'embarquer un nouveau personnage à travers le temps, même si je pensais que Bob allait lui tordre le cou plutôt ^^
Par contre, je rejoins Sal sur son opinion sur Maddy : depuis un ou deux tomes, elle me hérisse. Et dans celui-là aussi. C'est surtout sa condescendance qui m'énerve, vis-à-vis des autres membres de l'équipe, vis-à-vis des Indiens aussi.
Mais je ne cautionne pas pour autant le choix de Sal, c'est complètement irresponsable et déraisonné ! En tout cas, entre le tome 1 et maintenant celui-là, elle prend cher ...

Bref, tout ça pour dire que j'attends quand même de voir ce que va donner le dernier tome, mais pas avec une impatience terrible non plus ... j'avoue en tout cas que l'histoire n'a pas pris la tournure à laquelle je m'attendais en commençant la série ...

+ Bézoard : lire un livre avec de la sorcellerie
-> Whyborne & Griffin, t3 : Stormhaven, de Jordan L. Hawk ~ 02.11
Spoiler
(Whyborne use de sorcellerie)
Avis : Mes chouchous encore et toujours !
Décidément, à chaque tome, c'est un ravissement. Devant l'intrigue mais surtout devant l'évolution des personnages.

Ici, après le feu et l'air, c'est l'eau qui est mise à l'honneur, avec une intrigue qui va une fois encore chercher dans la mythologie un monstre oublié de tous. Le monstre et l'intrigue m'ont globalement plu mais ce que j'ai surtout aimé, c'est la façon dont ça impactait Whyborne. Très tôt, on devine qu'il est immergé jusqu'au cou dans cette histoire, mais de quelle façon, ça, on le découvre petit à petit.

Mais passons outre l'intrigue parce que c'est sympa certes, mais LE meilleur point de ce roman, c'est et ça reste la relation entre Whyborne et Griffon. Et d'autant plus qu'ici, nos deux héros ont droit ... roulement de tambour ... à la visite de la famille de Griffon.
Et ça sonne aussi désastreux en vrai que sur le papier ^^
Mais c'était délicieux ^^ et surtout tellement drôle !!!
J'ai aimé le fait que Griffon soit aussi transparent avec ses sentiments. Bien sûr, il ne les affiche pas ouvertement en public mais c'est tout un ensemble de petites choses, les gestes, les attentions etc, qui montrent à quel point il est amoureux. Et c'est d'autant plus flagrant dans ce tome.
Et heureusement parce que pendant un bon moment, Whyborne m'a fait tellement de peine tellement c'est INJUSTE toute cette histoire !

J'aime aussi voir l'évolution des personnages hors de leur relation. J'entends par là que Griffon laisse petit à petit son passé de côté, ce qui n'est pas facile, surtout quand, comme ici, il vous reclaque à la tronche. Et Whyborne s'affirme de plus en plus, notamment vis-à-vis de son père.

Un tome très très fort en émotions donc !
Mais aussi plein d'humour (merci Christine !). J'aime le soutien inconditionnel que porte cette femme à nos deux héros, mais aussi sa franchise et ses manières tellement incongrues pour l'époque.


4. Onguent contre les Brûlures de Feudragon

Digitale Pourpre : lire un livre avec un nom propre dans le titre
-> Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, de Becky Albertalli ~ 03.11
Spoiler
Avis : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, surtout parce que le début se concentre beaucoup sur les amis de Simon (Nick, Leah, Abby) et ce sont des personnages auxquels je n'ai absolument pas accroché. Je les ai trouvé clichés, lunatiques, égocentriques et juste inintéressants.

Et puis, on se plonge dans les mails entre Blue et Simon, et là, j'ai adoré ! En fait, plus que les aperçus de la vie de Simon (chapitres qui ne m'ont pas forcément plus emballés que ça), c'est vraiment la correspondance entre Blue et Simon qui m'a accroché. J'ai adoré voir comment ils se révèlent au fur et à mesure de leurs échanges, comment ils tombent petit à petit amoureux, leurs confidences, et leurs blagues aussi ! Certaines m'ont bien fait rire !
Même si parfois, j'ai eu envie d'assommer Simon. Parce que l'identité de Blue est tellement ÉVIDENTE ! Et les indices nous crèvent les yeux ! Mais Simon a des oeillères énormes et j'étais juste tellement en colère contre lui et triste pour le pauvre Blue ! Un personnage que j'ai adoré tout du long. Même si on ne le découvre qu'à la fin, il se livre petit peu par petit peu tout au long du livre et nous aussi, comme Simon, on tombe sous le charme sous vraiment s'en rendre compte.

+ Poudre d'Os : lire un livre avec une couverture blanche
-> Blue Heron, t2 : Sans Plus Attendre, de Kristan Higgins ~ 12.11
Spoiler
Image
Avis : Je ne suis jamais déçue des romances de Kristan Higgins, celle-là ne fait pas exception.
Pourtant, ça partait mal ... tout du long, Honor m'a exaspéré. Déjà par ses manies psychorigides, ensuite et surtout par sa naïveté, envers son "amie" Dana et surtout envers Brogan. 17 ans a coucher ensemble et il n'a jamais assumé en public ? Et elle ne trouve pas qu'il y a comme un décalage avec ses attentes ?
Mais bon, heureusement, bien vite est arrivé Tom. Tom m'a fait craqué et c'est un personnage que j'ai trouvé très vivant, très charismatique. J'ai beaucoup aimé toutes les attentions protectrices qu'il a envers Honor, surtout quand il s'agit de Brogan.
Le reste de la famille Holland est toujours là, toujours aussi présent, toujours aussi fou mais toujours aussi drôle ! Merci les grands-parents pour toutes ces vacheries, je rigole bien à chaque fois !
Les rebondissements se voient venir de loin, surtout ceux qui touchent à Dana.
Malgré tout, l'ensemble est très mignon, facile à lire, bref une romance douce et légère comme on les aime !


3. Potion de Liquéfaction

Mucus de Troll : lire un livre avec un personnage principal masculin
-> Ty & Zane, t4.5 : la Croix du Guerrier, de Madeleine Urban & Abigail Roux ~ 22.10
Spoiler
(Julian et Cameron sont les deux personnages principaux)
Avis : Un peu déçue par ce tome, surtout parce que je n'ai jamais vraiment réussi à cerner Julian. Il a tellement de facettes différentes et on n'est jamais dans sa tête alors c'est pour le moins déroutant. Malgré tout, j'ai bien aimé Cameron, un gars tranquille, ordinaire mais vraiment gentil. J'ai moyennement apprécié l'intrigue, surtout parce que j'ai trouvé ça brouillon et surtout HYPER frustrant parce qu'on n'a pas vraiment de réponses à nos questions. Peut-être dans le tome 5 de Ty & Zane ?
En tout cas, je suis bien contente de retrouver Ty et Zane dans le prochain tome, je sens que le duo (duel ?) Ty / Julian va bien me faire rire ^^
J'espère qu'on reverra Preston et Blake par contre. Autant je n'ai pas aimé Miri, autant Blake et son flegme et surtout Preston et son humour un peu douteux m'ont bien fait rire !
Donc pas le meilleur tome de la série à mon sens mais c'est une affaire à suivre !

+ Épines de Hérisson : lire un livre choisi par une autre personne
-> Time Riders, t9 : le Piège Infini, d'Alex Scarrow ~ 21.11
Spoiler
(choisi par Elerinna2 pour le challenge "Journées Spéciales")

Avis : Non mais c'est QUOI cette FIN ???
Contrairement à mes habitudes, je sens que je vais mettre quasi tout mon commentaire en spoiler mais
(spoiler)sérieux, RASHIM MEURT ?????? Mais, mais, mais NOOON !!! Mais je suis OUTREE !! POURQUOI ??? Encore une fois à cause d'une mauvaise décision de Maddy ... ça aurait pas pu être elle qui le mange ce pudding ?? Sans blague, je n'étais pas convaincue au départ mais en fait, j'adorais RASHIM. Bouhouhou :( Pendant toute la fin, j'attendais qu'ils le ressucitent, je sais pas trop comment mais je m'accrochais à cet espoir ...

Maddy donc. Comme dans les derniers tomes, une suite de mauvaises décisions ... En commençant la série, je pensais que ce serait le personnage auquel j'accrocherais le plus et en fait, c'est celui qui m'a le plus déçu !
Côté masculin, je trouve que décidément Liam et Bob forment une très bonne équipe ! J'ai plutôt bien aimé leur voyage à l'époque de Jésus. D'ailleurs, la méprise (je m'y attendais un peu) m'a teeeellement fait rire !! Et puis bon, Liam reste toujours égal à lui-même : ferveur croyant dans la race humaine, dans sa bonté. Un homme droit dans ses bottes, calme et réfléchi, qui sait prendre les décisions qui s'imposent. J'aime le personnage de Liam ! Je trouve ça cohérent que ce soit à lui de (spoiler)faire le choix de donner une nouvelle chance à la race humaine ou non. Il a énormément voyagé, vu et vécu des expériences extraordinaires avec énormément de gens différents. Bien plus que les filles. Il est donc le plus à même de juger de la nature humaine et de prendre la décision.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché au voyage des filles en 2070. Je ne sais pas si c'est le côté virus de la mort ou quoi mais pendant tout leur périple, je n'arrêtais pas de penser au tome 4 de "l'Epreuve" et franchement, heureusement qu'ils bougent, ça met un peu d'action parce que sinon, j'aurais eu du mal ... (déjà que ...)

Sinon, les révélations de fin : en 2070 : ouais, bof. Enfin, on en savait déjà une partie et pour le reste, bon, c'était sympa de le savoir mais le plus intrigant, ce n'etait pas ça. Le plus intriguant nous est révélé à Jérusalem. Je reste mitigée là-dessus en fait : d'un côté, je trouve ça intéressant comme concept (spoiler)d'être pour une fois une sous-civilisation de l'Univers, une race primaire, barbare et inculte. Et j'aime bien le concept de l'histoire bouclée. Mais d'un autre côté, ben tout ça pour ça ?? En fait dans le tome d'avant, quand Rashim parlait de boîte de Pétri, il avait quasiment tout deviné ...

Et la fin, je me dois de dire que j'exècre profondément (spoiler)les fins ouvertes. Je me sens flouée. Alors imaginez ici ^^. Les premiers tomes étaient constitués à chaque fois d'une réalité alternative. J'aurais ad-o-ré voir dans ce cas ce que ça pourrait donner !! Et concernant les personnages, mon avis, c'est que Maddy est partie en 1994. En plus c'est exactement la même scène que la première fois, donc Becks pouvait avoir les coordonnées pour le portail encore en mémoire. Et puis surtout, surtout, à au moins deux reprises, elle voulait lâcher l'affaire et avoir une vie normale. Je ne vois pas comment elle aurait pu accepter d'encore repartir dans le temps, encore se retrouver responsable de quelque chose. Elle a toujours détesté les responsabilités qu'incombait sa position dans l'équipe. Et puis bon, les garçons n'ont pas franchement besoin d'elle, ils se débrouillent très bien sans ... Mais du coup, me vient une question : Liam et Bob vont réécrire la réalité, donc toutes les autres versions de l'histoire vont être effacées par la vague temporelle, y compris Maddy si elle part en 1994 non ? (Waldstein ne naîtra pas, il ne les créera pas)

J'ai largement préféré les 4 premiers tomes (toujours le concept de réalité alternative que j'adore) et du coup moins les autres tomes, qui s'éloignaient un peu de ça ... Mais c'était quand même une petite série bien sympathique avec de très bonnes idées !
Dernière modification par Moridiin le mer. 22 nov., 2017 7:38 pm, modifié 11 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

Le concept est génial !! Moi aussi je vais essayer :

1) Antidote : Yeux de scarabée (Lire un livre avec un œil ou des yeux sur la couverture) Le sorceleur tome 1 de Andrezj Spakowski + Bézoard (Lire un livre avec de la sorcellerie) Le sorceleur tome 1 : Le dernier voeu d'Andrezj Spakowski
3) Potion de liquéfaction : Mucus de troll (Lire un livre avec un personnage principal masculin) La planète des singes de Pierre Boule + Épines de hérissons (Lire un livre choisi par une autre personne) La planète des singes de Pierre Boule
4) Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre (Lire un livre avec un nom propre dans le titre) Vango tome 2 de Timothée de Fombelle + Poudre d'os (Lire un livre avec un couverture blanche) Echo d'Ingrid Desjours
5) Vin de sang : Sang de goule (Lire un livre avec une couverture rouge) Féerie tome 1 : La fille qui navigua autour de féerie dans un bateau construit de ses propres mains de Catherynn M. Valente + Sang de licorne (Lire un livre avec des créatures fantastiques) Le Haut-Royaume tome 1 : Le Chevalier de Pierre Pevel
6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère (Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre) 1984 de GEorge Orwell + Oeufs de tritons (Lire un livre avec des animaux) Lassser détective privé ; Tome 1 un privé sur le Nil
7) Ambré du bonheur : Hydromel (Lire un livre qui se déroule lors d'une fête) Gods and Monsters tome 2 : Belle et Mortelle de Kelly Keaton + Violette de Rivinus (Lire un livre avec une couverture violette) Gods and Monsters tome 2 : Belle et mortelle deKelly Keaton



10) Philtre de haine : Venin de tarentule (Lire un livre d'horreur) Cujo de Stephen King + Crochets de vipère (Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre) Contes et légendes inachevées Premier âge de JRR Tolkien + Griffes de harpie (Lire un livre avec un personnage principal féminin) Keleana l'assasineuse de Sarah J Mass
11) Potion d'envol : Plume de griffon (Lire un classique) Le vampire une légende de John William Polidori + Ailes d'hétérocère (Lire un roman post-apocalyptique)L'épreuve tome 3 : Le remède mortel de James Dasher + Poudre de saphir (Lire un livre avec une couverture bleue) L'intégrale des dames du lac de Marion Zimmer Bradley
12) Polynectar : Bézoard (Lire un livre avec de la sorcellerie) Les immortels tome 2 de Michel Pagel + Foie de loup (Lire un livre écrit par un homme) Les immortels tome 2 de Michel Pagel + Graines de Mandragore (Lire un livre fantastique)Ne revenez jamais chez une fille du passé de Nathalie Stragier


15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne (Lire un livre avec des créatures fantastiques) Contes des sages de l'Inde de Martine Quentric-Seguy + Corne de satyre (Lire une légende, un conte ou un mythe) Contes des sages de l'Inde de Martine Quentric-Seguy + Bouton d'or (Lire un livre avec un couverture jaune) Contes des sages de l'Inde de Martine Quentric-Seguy+ Fraises des bois (Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture)Contes des sages de l'Inde de Martine Quentric-Seguy

Ingrédients validés : 25
Potions validés :10
Dernière modification par Elerinna2 le mer. 29 nov., 2017 12:40 pm, modifié 32 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Je vais essayez de répondre à vos questions en vrac, désolée si j'en ai oublié une ^^

Vous pouvez compter le livre que vous avez en cours, pas de soucis.

Pour les chaudrons, je ne sais pas s'il serait possible de les avoir sur les profils, c'est un truc qu'il faudrait voir avec Virgile, et vu le retard qu'il y a déjà dans la mise en place des badges de base (400 points, 26 livres, Communautaire), je ne sais pas si ça se ferra :P

Pour la consigne 13), les animaux doivent être dans l'histoire ! Quand c'est sur la couverture, c'est précisé :)

En tout cas, merci pour votre enthousiasme, j'avais trop hâte de lancer ce nouveau challenge, j'attendais le 15 avec impatience :mrgreen:
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

J'adore le concept, vraiment ! Il y a tellement de choix que je ne sais pas trop par quelle potion commencer mais bon ! Allons-y ! :D

PS : Est-ce qu'on doit faire un commentaire pour chaque livre lu ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Chloe38200 a écrit :PS : Est-ce qu'on doit faire un commentaire pour chaque livre lu ?
Ca serait mieux ! Au moins quelques lignes pour donner son avis sur le livre, le but du challenge est aussi de partager vos lectures :)
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Bon allez, je me lance ! :D


ImageImage

Image



2 ingrédients :



1) Antidote : Yeux de scarabée + Bézoard


:arrow: Lire un livre avec un œil ou des yeux sur la couverture : Les Els, Tome 1, de H. Roy.

Image

:arrow: Lire un livre avec de la sorcellerie :


2) Potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris + Toile d'araignée



:arrow: Lire un livre écrit par une femme : Si je reste, de Gayle Forman.
:arrow: Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné :


3) Potion de liquéfaction : Mucus de troll + Épines de hérissons


:arrow: Lire un livre avec un personnage principal masculin : Eleanor & Park, de Rainbow Rowell.
:arrow: Lire un livre choisi par une autre personne : Thatch, Tome 1 : Enfin toi, de Molly McAdams.


4 - Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os


:arrow: Lire un livre avec un nom propre dans le titre : Charley Davidson, Tome 2 : Deuxième Tombe sur la Gauche, de Darynda Jones.
:arrow: Lire un livre avec une couverture blanche : Fighting for Love, Tome 1 : Seducing Cinderella, de Gina L. Maxwell.

Image


5 - Vin de sang : Sang de goule + Sang de licorne


:arrow: Lire un livre avec une couverture rouge : Le Sang du Rock, Tome 1 : Wicked Game, de Jeri Smith-Ready.

Image

:arrow: Lire un livre avec des créatures fantastiques : Angelfall, tome 2 : Le règne des anges, de Susan Ee.


6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère + Oeufs de tritons



:arrow: Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre : Charley Davidson, Tome 1 : Première Tombe sur la Droite, de Darynda Jones.
:arrow: Lire un livre avec des animaux : L'amour retombe toujours sur ses pattes, de J.M. Bronston.


7) Ambré du bonheur : Hydromel + Violette de Rivinus



:arrow: Lire un livre qui se déroule lors d'une fête : Lilith, de Richelle Mead , Kristin Cast, Alyson Noël, Kelley Armstrong, Francesca Lia Block. (3 nouvelles sur 5 se déroulent pendant une grande fête.)
:arrow: Lire un livre avec une couverture violette : La Prophétie des Ténèbres, Tome 3 : Fatale Attirance, de Patrice Michelle.

Image

3 ingrédients :



8) Élixir de chance : Trèfle à quatre feuilles + Hydromel + Bouton d'or



:arrow: Lire un livre avec une couverture verte :
:arrow: Lire un livre qui se déroule lors d'une fête :
:arrow: Lire un livre avec une couverture jaune :


9) Philtre d'amour : Fraises des bois + Poudre de saphir + Bouton d'or



:arrow: Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture : Nos faces cachées, de Amy Harmon. (Le héros travaille dans une boulangerie/pâtisserie et il s'y passe pleins de choses.)
:arrow: Lire un livre avec une couverture bleue : L'esclave du vampire, de Susan Krinard.

Image

:arrow: Lire un livre avec une couverture jaune : Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir, de Susan Ee.

Image

10) Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie



:arrow: Lire un livre d'horreur : Effraction mentale, de Joachim Körber.
:arrow: Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre : Le Pouvoir des Cinq, Tome 1 : Raven's Gate, de Anthony Horowitz.
:arrow: Lire un livre avec un personnage principal féminin : Covenant, Tome 1 : Sang-Mêlé, de Jennifer L. Armentrout.


11 - Potion d'envol : Plume de griffon + Ailes d'hétérocère + Poudre de saphir



:arrow: Lire un classique : Le Dernier Jour d'un condamné suivi de Claude Gueux et de l'Affaire Tapner, de Victor Hugo.
:arrow: Lire un roman post-apocalyptique : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde, de Susan Ee.
:arrow: Lire un livre avec une couverture bleue : Élégie pour un Ange, tome 1 : Prélude, de Marie-Alix Thomelin.

Image

12) Polynectar : Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore



:arrow: Lire un livre avec de la sorcellerie :
:arrow: Lire un livre écrit par un homme :
:arrow: Lire un livre fantastique :


4 ingrédients :



13) Philtre de Mort Vivante : Poudre d'os + Amanite tue-mouches + Cigüe + Graphite



:arrow: Lire un livre avec une couverture blanche :
:arrow: Lire un livre sur un meurtre :
:arrow: Lire un livre avec un fruit, un légume ou une plante dans le titre :
:arrow: Lire un livre d'au moins 300 pages :


14) Sérum de vérité : Oeufs de tritons + Millepertuis perforé + Écaille de dragon + Sang de goule



:arrow: Lire un livre avec des animaux :
:arrow: Lire un livre avec une fleur sur la couverture :
:arrow: Lire un livre de fantasy :
:arrow: Lire un livre avec une couverture rouge :


15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne + Corne de satyre + Bouton d'or + Fraises des bois



:arrow: Lire un livre avec des créatures fantastiques : Noirs démons, Tome 3 : Des cendres en enfer, de Suzanne Wright.
:arrow: Lire une légende, un conte ou un mythe : Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer.
:arrow: Lire un livre avec une couverture jaune : C'est peut-être ça l'amour, de Philippe Adler.

Image

:arrow: Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture : La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan.


Image Maîtresse des potions Image



Potions réalisées : 9/15
Livres lus : 25
Ingrédients validés : 25/41


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265
Dernière modification par Chlawee le mer. 29 nov., 2017 10:17 pm, modifié 48 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

x-Key a écrit :
Chloe38200 a écrit :PS : Est-ce qu'on doit faire un commentaire pour chaque livre lu ?
Ca serait mieux ! Au moins quelques lignes pour donner son avis sur le livre, le but du challenge est aussi de partager vos lectures :)
D'accord ! :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par juliebch »

Trop biennnnn !! Je participe bien évidemment :)
Je vais tenter le niveau 1 déjà ne nous enflammons pas :p

Je n'ai plus qu'à choisir mes ingrédients :)

Alors je tente ma première potion :
- Polynectar : Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore
Lire un livre avec de la sorcellerie : Le pays des contes, Tome 4 : Au-delà des royaumes de Chris Colfer
Lire un livre écrit par un homme : Danse macabre de Stephen King
Lire un livre fantastique : Danse macabre de Stephen King


- Potion de liquéfaction : Mucus de Troll + épines de hérisson
Lire un livre avec un personnage principal masculin : Room de Emma Donoghue
Lire un livre choisi par une autre personne : Maliki : l'autre fille dans le miroir de Souillon


- Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + poudre d'os
Lire une livre avec une couverture blanche : La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Lire une livre avec un nom propre dans le titre : La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker


Livre en cours
Livres lus : 5

Potions préparés : 3

Niveau 1 atteint le 17/11/2017
Niveau 2 atteint le 29/11/2017
Dernière modification par juliebch le jeu. 30 nov., 2017 7:37 pm, modifié 9 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Eurylia »

Mon grimoire

✔ 1) Antidote : Yeux de scarabée (1) + Bézoard (12) : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda + La Compagnie Noire, tome 4 : Jeux d'ombres, Glen Cook
2) Potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris (19) + Toile d'araignée (6)
3) Potion de liquéfaction : Mucus de troll (26) + Épines de hérissons (24)
4) Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre (30) + Poudre d'os (3)
5) Vin de sang : Sang de goule (16) + Sang de licorne (9)
6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère (5) + Oeufs de tritons (13)
7) Ambré du bonheur : Hydromel (10) + Violette de Rivinus (22)

8) Élixir de chance : Trèfle à quatre feuilles (11) + Hydromel (10) + Bouton d'or (20)
9) Philtre d'amour : Fraises des bois (15)+ Poudre de saphir (18) + Bouton d'or (20)
10) Philtre de haine : Venin de tarentule (4) + Crochets de vipère (5) + Griffes de harpie (29)
✔ 11) Potion d'envol : Plume de griffon (2) + Ailes d'hétérocère (8) + Poudre de saphir (18) : Le Hobbit, J.R.R. Tolkien + Vogonzero, Yana Vagner + Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro
✔ 12) Polynectar : Bézoard (12) + Foie de loup (17) + Graines de Mandragore (23) : Les Sept Clefs du pouvoir, tome 1 : Lundi mystérieux, Garth Nix

13) Philtre de Mort Vivante : Poudre d'os (3) + Amanite tue-mouches (7) + Cigüe (14) + Graphite (28)
14) Sérum de vérité : Oeufs de tritons (13) + Millepertuis perforé (25) + Écaille de dragon (27) + Sang de goule (16)
15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne (9) + Corne de satyre (21) + Bouton d'or (20) + Fraises des bois (15)

Mes étagères

✔ 1) Yeux de scarabées : Lire un livre avec un oeil ou des yeux sur la couverture. -> Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda, Les Sept Clefs du pouvoir, tome 1 : Lundi mystérieux, Garth Nix, Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro
✔ 2) Plume de griffon : Lire un classique. -> Le Hobbit, J.R.R. Tolkien
✔ 3) Poudre d'os : Lire un livre avec un couverture blanche. -> Exercices de style, Raymond Queneau
4) Venin de tarentule : Lire un livre d'horreur.
5) Crochets de vipère : Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre.
6) Toile d'araignée : Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné.
7) Amanite tue-mouches : Lire un livre sur un meurtre.
✔ 8) Ailes d'hétérocère : Lire un roman post-apocalyptique. -> Vogonzero, Yana Vagner
✔ 9) Sang de licorne : Lire un livre avec des créatures fantastiques. -> La Compagnie Noire, tome 4 : Jeux d'ombres, Glen Cook, Le Hobbit, J.R.R. Tolkien
10) Hydromel : Lire un livre qui se déroule lors d'une fête.
11) Trèfle à quatre feuilles : Lire un livre avec une couverture verte.
✔12) Bézoard : Lire un livre avec de la sorcellerie. -> La Compagnie Noire, tome 4 : Jeux d'ombres, Glen Cook, Le Hobbit, J.R.R. Tolkien, Les Sept Clefs du pouvoir, tome 1 : Lundi mystérieux, Garth Nix
✔ 13) Oeufs de tritons : Lire un livre avec des animaux. -> Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda, Vogonzero, Yana Vagner
14) Cigüe : Lire un livre avec un fruit, un légume ou une plante dans le titre.
✔ 15) Fraises des bois : Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture. -> Le Hobbit, J.R.R. Tolkien
16) Sang de goule : Lire un livre avec une couverture rouge.
✔ 17) Foie de loup : Lire un livre écrit par un homme. -> La Compagnie Noire, tome 4 : Jeux d'ombres, Glen Cook, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda, Les Sept Clefs du pouvoir, tome 1 : Lundi mystérieux, Garth Nix, Exercices de style, Raymond Queneau, Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro, Quand Nous Étions Orphelins, Kazuo Ishiguro, Le Hobbit, J.R.R. Tolkien
✔ 18) Poudre de saphir : Lire un livre avec une couverture bleue. -> Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro
✔ 19) Aile de chauve-souris : Lire un livre écrit par une femme. -> Vogonzero, Yana Vagner, L'Architective : Les Reliques Perdues, Mel Andoryss
20) Bouton d'or : Lire un livre avec un couverture jaune.
✔ 21) Corne de satyre : Lire une légende, un conte ou un mythe. -> Le Hobbit, J.R.R. Tolkien
22) Violette de Rivinus : Lire un livre avec une couverture violette.
✔ 23) Graines de Mandragore : Lire un livre fantastique. -> L'Architective : Les Reliques Perdues, Mel Andoryss, Les Sept Clefs du pouvoir, tome 1 : Lundi mystérieux, Garth Nix
24) Épines de hérissons : Lire un livre choisi par une autre personne.
✔ 25) Millepertuis perforé : Lire un livre avec une fleur sur la couverture. -> Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda
✔ 26) Mucus de troll : Lire un livre avec un personnage principal masculin. -> La Compagnie Noire, tome 4 : Jeux d'ombres, Glen Cook, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepùlveda, L'Architective : Les Reliques Perdues, Mel Andoryss, Les Sept Clefs du pouvoir, tome 1 : Lundi mystérieux, Garth Nix, Quand Nous Étions Orphelins, Kazuo Ishiguro, Le Hobbit, J.R.R. Tolkien
✔ 27) Écaille de dragon : Lire un livre de fantasy. -> La Compagnie Noire, tome 4 : Jeux d'ombres, Glen Cook, Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro, Le Hobbit, J.R.R. Tolkien
✔ 28) Graphite : Lire un livre d'au moins 300 pages. -> La Compagnie Noire, tome 4 : Jeux d'ombres, Glen Cook, Vogonzero, Yana Vagner, Les Sept Clefs du pouvoir, tome 1 : Lundi mystérieux, Garth Nix, Quand Nous Étions Orphelins, Kazuo Ishiguro, Le Hobbit, J.R.R. Tolkien
✔ 29) Griffes de harpie : Lire un livre avec un personnage principal féminin. -> Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro, Vogonzero, Yana Vagner
✔ 30) Digitale pourpre : Lire un livre avec un nom propre dans le titre. -> Vogonzero, Yana Vagner, Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro, Le Hobbit, J.R.R. Tolkien

Ingrédients récoltés : 19
Potions réalisées : 3
Livres lus : 9
Livres en cours : 0
Dernière modification par Eurylia le jeu. 30 nov., 2017 10:32 pm, modifié 23 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Low90 »

Je m'étais dit que je ne m'inscrirais plus à des challenges ayant peu de temps pour lire mais là je ne résiste pas tant il donne envie.
Se poste va me servir de récapitulatif


1) Antidote : Yeux de scarabée + Bézoard
Lire un livre avec un oeil ou des yeux sur la couverture
Lire un livre avec de la sorcellerie

2) Potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris + Toile d'araignée
Lire un livre écrit par une femme
Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné

3) Potion de liquéfaction : Mucus de troll + Épines de hérissons
Lire un livre avec un personnage principal masculin : De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia
Lire un livre choisi par une autre personne : Irezumi de TAKAGI AKIMITSU

4) Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os
Lire un livre avec un nom propre dans le titre
Lire un livre avec un couverture blanche

5) Vin de sang : Sang de goule + Sang de licorne
Lire un livre avec une couverture rouge
Lire un livre avec des créatures fantastiques

6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère + Oeufs de tritons
Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre
Lire un livre avec des animaux

7) Ambré du bonheur : Hydromel + Violette de Rivinus
Lire un livre qui se déroule lors d'une fête
Lire un livre avec une couverture violette

8) Élixir de chance : Trèfle à quatre feuilles + Hydromel + Bouton d'or
Lire un livre avec une couverture verte
Lire un livre qui se déroule lors d'une fête
Lire un livre avec un couverture jaune

9) Philtre d'amour : Fraises des bois + Poudre de saphir + Bouton d'or
Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture.
Lire un livre avec une couverture bleue.
Lire un livre avec un couverture jaune.

10) Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie
Lire un livre d'horreur.
Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre.
Lire un livre avec un personnage principal féminin : Bâton de réglisse de Valerian MacRabbit

11) Potion d'envol : Plume de griffon + Ailes d'hétérocère + Poudre de saphir
Lire un classique
Lire un roman post-apocalyptique.
Lire un livre avec une couverture bleue.

12) Polynectar : Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore
Lire un livre avec de la sorcellerie.
Lire un livre écrit par un homme.
Lire un livre fantastique.

13) Philtre de Mort Vivante : Poudre d'os + Amanite tue-mouches + Cigüe + Graphite
Lire un livre avec une couverture blanche.
Lire un livre sur un meurtre.
Lire un livre avec un fruit, un légume ou une plante dans le titre.
Lire un livre d'au moins 300 pages

14) Sérum de vérité : Oeufs de tritons + Millepertuis perforé + Écaille de dragon + Sang de goule
Lire un livre avec des animaux.
Lire un livre avec une fleur sur la couverture
Lire un livre de fantasy.
Lire un livre avec une couverture rouge.

15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne + Corne de satyre + Bouton d'or + Fraises des bois
Lire un livre avec des créatures fantastiques.
Lire une légende, un conte ou un mythe.
Lire un livre avec un couverture jaune.
Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture.

Potions : 1/15
Ingrédients: 3
Dernière modification par Low90 le sam. 04 nov., 2017 11:16 am, modifié 3 fois.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Lost_in_my_books »

Cooool ça fait 2 jours que je tourne en rond en attendant qu'il sorte :D Je participe bien évidemment et tenterai de préparer autant de potions que possible :D

Ce post me servira de récap.

A très vite pour la suite :)

1) Antidote : Yeux de scarabée + Bézoard
2) Potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris + Toile d'araignée
3) Potion de liquéfaction : Mucus de troll + Épines de hérissons
4) Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os
5) Vin de sang : Sang de goule + Sang de licorne
:arrow: Sang de licorne: Vamps, tome 1: Soeurs de sang, de Nancy A. Collins (commentaire laissé en page 9)
6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère + Oeufs de tritons
7) Ambré du bonheur : Hydromel + Violette de Rivinus

8) Élixir de chance : Trèfle à quatre feuilles + Hydromel + Bouton d'or
9) Philtre d'amour : Fraises des bois + Poudre de saphir + Bouton d'or
10) Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie
:arrow: Griffes de harpie: Malédiction du sang, de Célia Rees (commentaire laissé en page 4)
:arrow: Venin de tarentule: La peur qui rôde, de H. P. Lovecraft (commentaire laissé en page 13)
:arrow: Crochets de vipère: Six of crows, de Leigh Bardugo (commentaire laissé en page 13)
11) Potion d'envol : Plume de griffon + Ailes d'hétérocère + Poudre de saphir
12) Polynectar : Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore
:arrow: Bézoard: Half bad, tome 3: Quête noire, de Sally Green (commentaire laissé en page 9)
:arrow: Foie de loup: Phobos 1, de Victor Dixen (commentaire laissé en page 9)
:arrow: Graine de mandragore: Lady Helen, tome 2: Le pacte des mauvais jours, d'Alison Goodman (commentaire laissé en page 13)

13) Philtre de Mort Vivante : Poudre d'os + Amanite tue-mouches + Cigüe + Graphite
14) Sérum de vérité : Oeufs de tritons + Millepertuis perforé + Écaille de dragon + Sang de goule
15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne + Corne de satyre + Bouton d'or + Fraises des bois

Potions : 2/15
Ingrédients trouvés: 7/30
Dernière modification par Lost_in_my_books le jeu. 30 nov., 2017 2:59 pm, modifié 5 fois.
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par mielicanela »

Salut!

Alors pour le moment, je ne m'étais pas encore inscrite à un challenge mais là c'est bien bien intéressant, donc je me lance :)
Ce post me servira de récapitulatif. Je pense viser un niveau 2 , mais je ne sais pas encore en fait :lol:

Je vais utiliser le jaune pour les ingrédients trouvés et le rouge pour ce que je n'ai pas encore comme ça, ça sera les couleurs de griffondor, donc dans le thème :lol: Et tout sera en rose quand j'aurais fini la potion !

2) Potion de vision nocturne:
- Aile de chauve-souris: "A lui, corps et âme", d'Olivia Dean --> Roman pris au pif cinq minutes avant la fermeture d'une bibliothèque. Je n'ai même pas pris le temps de lire la 4e de couverture, c'est dire si c'est du pif! C'est un roman qui a d'abord été publié sous forme de e-books, et ça se voit: le format du texte correspond bien à une version ordi avec les codes du genre (suspens, facilité de lecture, rapidité à voir les codes sociaux/personnels des personnages,...). Cela dit, pour moi, cela aurait mérité un petit peu d'être retravaillé en version livre, car j'ai eu l'impression de chapitres faits à part et d'un manque de cohérence globale + superficialité de l'histoire: il y a tous les clichés du genre, la petite étudiante ingénue qui se fait initier par un beau/ténébreux/riche milliardaire, qui fait ensuite tourner toutes les têtes tellement épanouie, etc. Cela dit, l'auteur écrit bien, à surveiller pour voir comment son style d'écriture évolue!
- Toiles d'araignée: "Paper towns" de John Green --> Je l'ai lu en américain. Il existe en français sous le titre "La face cachée de Margo", titre que je trouve moche mais ce n'est pas bien grave. Au début, je trouvais l'histoire drôle, adolescente, j'avais envie de savoir la suite, mais je trouvais tout ça assez niais. Mais au fur et à mesure de mon avancée dans l'histoire, je me suis rendue compte qu'en plus de tous ces moments qui m'ont fait sourire parce qu'ils m'ont fait revenir 10 ans en arrière, l'auteur propose tout un ensemble de réflexions assez concrètes sur l'écart qui peut exister entre ce qu'on croit connaître d'une personne et ce qu'elle est, sur l'avenir, sur le dépassement de soi,... entre autres. Et puis, il y a cette atmosphère spéciale de la découverte des lieux abandonnés de différentes sortes (les fameux "paper towns"). Je dirais donc que c'est à la fois un livre facile à lire, drôle et qui fait mine de rien réfléchir: une bonne découverte.


4) Onguent contre les brûlures de Feudragon:
Digitale poupre + poudre d'os: "Rose" de Thierry Levy (le titre est le prénom du personnage principal ET la couverture est une photo en noir et blanc avec dominante de blanc) --> J'ai apprécié "Rose" et je l'ai lu en une semaine à peine, mais je crois que j'aurais du mal à catégoriser ce livre comme un roman. En fait, la forme du livre est assez proche de l'essai politique que je viens de finir de lire: dans ce livre-là, l'auteur présentait des situations qu'il a rencontrées durant sa campagne ou dans sa vie quotidienne, puis il généralisait par des principes de droit, des retours sur l'histoire et les lois de son pays. Ici Thierry Levy utilise une multitude de personnages pour faire parler des différentes opinions politiques et sociales de l'époque, du coup j'ai aussi eu cette impression d'essai de philo/politique. C'est quelque chose que je trouve très intéressant, d'autant plus qu'on est plongé -de part la structure narrative- dans l'opinion du personnage. Cela dit, je pense qu'il faut y être préparé... Et faire le deuil de l'idée de lire un roman, tellement ça en est loin.... Au niveau des points négatifs, je dirais que comme d'autres, j'ai été un peu gênée par la mise en page sans chapitres, avec des sauts de ligne et des changements de paragraphe qui ne sont pas toujours très cohérents/compréhensibles (pourquoi est-ce qu'on ne change pas systématiquement de paragraphe quand on change de personnage? Ca restera un mystère pour moi!). Je ne comprends pas non plus pourquoi le livre s'appelle "Rose". Certes c'est le personnage qui est le plus souvent présent dans le livre, mais il s'agit plus de l'histoire de toute une fratrie que celle de Rose seule! Et puis aussi, petit regret que Monsieur Levy laisse complètement de côté tout ce qu'il peut penser, ce que ça peut lui faire vivre de raconter le périple de sa famille: l'histoire n'est certes pas sans émotions, mais je n'ai pas ressenti le lien de filiation (il ne se nomme même pas dans l'histoire) et c'est bien dommage. Donc au final, une bonne lecture mais plutôt pour les idées, pas du tout pour le roman.


8) Elixir de chance:
- Hydromel: "Gatsby le Magnifique" de F. Scott Fitzgerald --> Il y a pas mal de fêtes de ce livre. Et paradoxalement c'est un livre très mélancolique dans lequel les personnages sont décrits dans toutes leurs failles, au point qu'on ne sait plus si Fitzgerald déteste le genre humain ou s'il tente juste de traiter dépendre une époque le plus fidèlement possible... C'est quand même un très bon livre avec des mots très bien choisis et qui sonnent justes. Un livre qui laisse songeur...
- Bouton d'or: "Le magasin des suicides" de Jean Teulé --> Je l'ai commencé et fini en une matinée. C'est un petit livre bien sympathique et bien de saison qui se passe dans le futur. Une famille spécialisée dans le commerce de solutions pour en finir depuis plusieurs générations est désespérée... car le petit dernier est un incorrigible optimiste! C'est un livre drôle, qui fait sourire et réfléchir. C'est facile à lire (la preuve, je l'ai fini super vite) et certaines scènes sont d'une poésie incroyable. Je le recommande! La couverture du livre est jaune, donc ça valide l'ingrédient "Bouton d'or"
- Trèfle à quatre feuilles: "Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux" de Lauren Child --> La couverture du livre est d'un beau vert émeraude. C'est un livre jeunesse qui est facile à lire et plaisant. Et en même temps qui fait travailler le lecteur avec la présence de quelques petites énigmes et codes à décrypter... Je dirais que c'est un mix de "Totally Spies" et de "Batman" avec un petite fille au caractère bien bien affirmé. C'est très drôle. Il n'y a pas beaucoup de descriptions mais elles sont écrites de façon presque graphique (on se croirait dans une BD avec toutes ces couleurs, ces détails à remarquer) et les personnages ont des noms qui m'ont tout de suite fait penser à un physique praticulier (un peu comme le Pingouin dans "Batman", où on pense tout de suite à un petit teigneux avec un grand nez). A lire facilement avec un enfant à partir de 8 ans pour l'intéresser à l'univers de l'espionnage. S'il y a une suite, je crois que je m'intéresserais avec plaisir!


9) Philtre d'amour:
- Fraise des bois + Poudre de saphir: "It started with Paris" de Cathy Kelly (la couverture montre un grand ciel bleu dans la version en anglais, et l'un des personnages est une créatrice de gâteaux de mariage qui prend en compte les différentes intolérances alimentaires dans son boulot + un autre personnage qui a des problèmes avec la nourriture) --> J'ai commencé ce livre en me disant qu'il s'agissait d'une chouette romance et que ça me changerait les idées. C'est une chouette romance... mais pas seulement! Les personnages sont loin d'être des clichés. Ils se débattent avec leurs vies, avec des situations compliquées et qui m'ont fait ressentir des émotions contradictoires et fortes: j'ai souri certes, j'ai eu aussi envie de pleurer à certains moments certes, mais j'ai aussi été indignée, en colère, méfiante voir franchement hostile à certains personnages. Il y a un happy end, mais ce n'est pas un happy end complet, les situations s'améliorent sans tomber dans la praline. J'ai bien apprécié et je recommande!
- Bouton d'or:

12) Polynectar:
- Bézoard:
- Graines de Mandragore:

- Foie de loup: "The audacity of Hope" de Barack Obama --> Je ne suis pas du tout du genre à lire des livres écrits par des politiciens à la base. Pour la petite histoire, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce que je me pose énormément de questions sur l'avenir que nous pouvons avoir et je me disais qu'il pouvait être intéressant de voir l'opinion d'un leader d'une nation importante sur le sujet. En plus, le titre m'interpellait. Eh bien, je suis contente d'avoir pris le temps de faire cette lecture, qui était plutôt ardue car le livre était en américain et que je ne connais pas très bien l'histoire américaine, à laquelle Obama fait souvent référence. C'est un livre très bien documenté, dont les chapitres sont structurés comme des études de cas de droit (il est avocat à la base, et a été enseignant à l'Université de Chicago): d'abord, il commence par parler d'une situation concrète qu'il a rencontrée, d'une rencontre, puis il extrapole en revenant sur l'histoire qui a mené les USA à cette situation et propose quelques façons de faire qui pourraient améliorer les choses. Du coup, on obtient sa vision idéale de ce que pourrait devenir son pays et certaines idées sont vraiment intéressantes... Par exemple, la vision qu'il a de l'écologie est celle qui semble appliquée aujourd'hui en France, et je comprends mieux maintenant le pourquoi de certaines décisions. Ce qui est intéressant aussi c'est que l'homme politique qu'il est loin d'avoir la science infuse, qu'il peut se tromper et que seul demain nous le montrera. Un livre très intéressant pour éveiller les consciences et l'esprit critique.



Livres lus: 8
Livres en cours: 3
Potions réalisées: 3/15

Challenge réussi pour le niveau 2 le 26/11/17 :D !!!
Dernière modification par mielicanela le dim. 26 nov., 2017 1:39 pm, modifié 17 fois.
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Biblio_Mimi »

x-Key a écrit :Je vais essayez de répondre à vos questions en vrac, désolée si j'en ai oublié une ^^

Vous pouvez compter le livre que vous avez en cours, pas de soucis.

Pour les chaudrons, je ne sais pas s'il serait possible de les avoir sur les profils, c'est un truc qu'il faudrait voir avec Virgile, et vu le retard qu'il y a déjà dans la mise en place des badges de base (400 points, 26 livres, Communautaire), je ne sais pas si ça se ferra :P

Pour la consigne 13), les animaux doivent être dans l'histoire ! Quand c'est sur la couverture, c'est précisé :)

En tout cas, merci pour votre enthousiasme, j'avais trop hâte de lancer ce nouveau challenge, j'attendais le 15 avec impatience :mrgreen:
Bonjour,

Merci pour la réponse :)
Excellentes lectures et création de potions à tous(tes)
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Biblio_Mimi »

Bonjour,

Je suis contente de pouvoir participer à ce challenge. J'espère seulement que le professeur Rogue ne sera pas trop sévère avec moi !
Je vais partir sur l'enseignement : experte en filtre (3 potions réalisées) mais j'espère en réaliser bien plus :)

Potions en cours :
5. Vin de sang :
  • Sang de goule (lire un livre à couverture rouge) -> l'Ombre du serpent (t.3) de R. Riordan
    Sang de licorne (lire un livre avec des créatures fantastiques) -> Sorcières Associées d'Alex Evans
Potions réalisées :
4. Onguent contre les brûlures de Feudragon :
  • Digitale pourpre (lire un livre avec un nom propre dans le titre) -> le Drôle de Noël de Scrooge, C. Dickens
    Poudre d'os (lire un livre avec une couverture blanche) -> les Trois crimes de Noël, C. Jacq
10. Philtre de haine :
  • Venin de tarentule (lire un livre d'horreur) -> Le monstrologue de R. Yancey
    Crochets de vipère (lire un livre avec un chiffre/nombre dans le titre) -> 813 de Leblanc
    Griffes de harpie (lire un livre avec un personnage principal féminin) -> Susan Hopper (t.2) d'A.
    Plichota & C. Wolf
Potions réalisées : 3/15
Ce message me servira de récapitulatif.
Dernière modification par Biblio_Mimi le sam. 02 déc., 2017 1:42 am, modifié 11 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Bonjour à tous, et tous mes respects à x-Key qui nous concocte ici un challenge des plus ardus et des plus sympathiques !...
J'hésite depuis ce matin, mais je me lance, allez !!
En mode laborantin : on verra déjà :D

Ce post me servira de récap ...

Tous à vos potions et vos marmites !!
Bonnes lectures !!

ImageImage à Moi ... Image

Image Antidote
--> Image Yeux de scarabée = livre avec un oeil ou des yeux sur la couverture

The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout de J.A. Redmerski
Validation

--> Image Bézoard = livre avec de la sorcellerie

Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets de JK Rowling
Validation

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Image Potion de vision nocturne
--> Image Aile de chauve-souris = livre écrit par une femme

La dernière énigme d'Agatha Christie
Validation

--> Image Toile d'araignée = livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné

La Maison abandonnée de Joel A. Sutherland
Validation

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Image Potion de liquéfaction
--> Image Mucus de troll = livre avec un personnage principal masculin

--> Image Epines de hérissons = livre choisi par une autre personne

Archie Greene et le secret du magicien de D.D. Everest
Validation

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Image Onguent contre les brûlures de Feudragon
--> Image Digitale pourpre = livre avec un nom propre dans le titre
--> Image Poudre d'os = livre avec un couverture blanche

Damien Saez à corps et à cris de Romain Lejeune
Validation

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Image Ambré du bonheur

--> Image Hydromel = livre qui se déroule lors d'une fête

Le crime d'Halloween d'Agatha Christie
Validation

--> Image Violette de Rivinus = livre avec une couverture violette

Rizzoli & Isles, tome 1 : Le chirurgien de Tess Gerritsen
Validation

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Image Potion d'envol
--> Image Plume de griffon = Lire un classique

Les Fourberies de Scapin de Molière
Validation

--> Image Ailes d'hétérocère = Lire un roman post-apocalyptique

La Route de Cormac McCarthy
Validation

--> Image Poudre de saphir = Lire un livre avec une couverture bleue

Nos étoiles contraires de John Green
Validation


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Image Polynectar
--> Image Bézoard = livre avec de la sorcellerie

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
Validation

--> Image Foie de loup = livre écrit par un homme
--> Image Graines de Mandragore = livre fantastique

L'odyssée du temps, Tome 1 : L'Oeil du Temps de Arthur C. Clarke
Validation


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Image Philtre de Mort Vivante
--> Image Poudre d'os = livre avec une couverture blanche

Exercices de Style de Raymond Queneau
Validation

--> Image Cigüe = livre avec un fruit, un légume ou une plante dans le titre

Mémé dans les orties de Aurélie Valognes
Validation

--> Image Amanite tue-mouches = livre sur un meurtre
--> Image Graphite = livre d'au moins 300 pages

Le baiser du tueur de James Lashner
Validation


Nombre d'ingrédients = 20
Nombre de potions = 8
Livres lus = 16

@+
Peggy
Dernière modification par Pegh le jeu. 16 nov., 2017 1:52 pm, modifié 104 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

X-Key,
J'ai un doute en relisant les consignes ...
Juste au dessus tu as mon récap que j'ai commencé à mettre a jour : est ce que c'est bon comme ça ?!
Ou est ce que j'ai mal compris et qu'un livre ne peut valider qu'un seul ingrédient ?
D'avance merci de tes éclaircissements !! ;)
Peggy
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Pegh a écrit :X-Key,
J'ai un doute en relisant les consignes ...
Juste au dessus tu as mon récap que j'ai commencé à mettre a jour : est ce que c'est bon comme ça ?!
Ou est ce que j'ai mal compris et qu'un livre ne peut valider qu'un seul ingrédient ?
D'avance merci de tes éclaircissements !! ;)
Peggy
En fait, tu peux valider plusieurs consignes avec un seul livre pour une même recette seulement. Par exemple, si ton édition d'Harry Potter a des yeux sur sa couverture, tu peux valider l'Antidote avec cette seule lecture ^^
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »