[Challenge] Potions littéraires d'Halloween

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Amnesia-x »

Image


Par une vilaine nuit d'automne, où on ne voyait pas l'ombre de la Lune et encore moins l'éclat des étoiles qui semblaient avoir désertées le ciel en ce triste jour qui se termina aussi mal qu'il avait commencé, une voix s'éleva ô combien désagréable, pâteuse, crachouilleuse, rauque, nasillarde et je vous en passe les meilleures afin de préserver vos petites oreilles, si bien que tous les habitants s'étaient barricadés très tôt dans la soirée fermant leurs volets et bouchant les petits interstices afin de préserver à leur tour leur ouïe. Mais par tous les diables ! Que se passait-il chez les Booknodiens(nes) ?? Eh bien la réponse n'était pas plus enchanteresse que ce récit, malheureusement. Notre sublime Laborantine Amnesia était malade ! Et ceci depuis une bonne semaine, les habitants du village n'en pouvaient plus et la trouvaient soudainement beaucoup moins charmante et surtout commençaient à lui trouver beaucoup de défauts. Mis à part sa jolie voix, qu'avait elle ? Pas grand chose se dirent-ils et puis sa voix n'était pas aussi limpide qu'on voulait le faire croire se chuchotaient-ils... Ses potions ? N'en parlons pas, elles étaient toutes foireuses !
Sa voix s'apparentant depuis peu à celle d'un crapaud, toujours selon les dires des Booknodiens(nes), était de moins en moins appréciée dans tout le village et quand avant cela tous s'accordaient à la trouver limpide et merveilleuse, ils grimaçaient désormais au moindre son...
Mais que faisait notre Amnesia dans son laboratoire, ne se doutant pas une seule seconde du désagrément qu'elle répandait sur ses chers voisins ?


Voici ce que Amnesia préparait tout en reniflant incessamment :

۝ Potion de liquéfaction qu'on lui avait commandé toujours anonymement surtout vu la réputation que se traînait la demoiselle depuis peu.

Pour cela il lui fallait des ingrédients toujours aussi douteux mais où allait-elle chercher ce genre de composants encore une fois ? Puisque nous sommes dans les confidences, notre Laborantine ne donnait pas l'impression de s'être améliorée et il y a de fortes chances que l'un des ingrédients de sa potion ait été remplacé par un autre « mucus » plus facile à trouver... Amnesia étant malade, il ne faudrait pas chercher bien loin pour trouver l'ingrédient en question... Mais chut, préservons l'intégrité de notre charmante enfant, pas si charmante que ça en fin de compte si vous voulez mon humble avis...

Épines de hérissons - Lire un livre choisi par une autre personne. (Mon Caribou comme d'habitude, en fait elle me force à lire ses livres, profitant des challenges pour cela...;p)
Mucus de troll - Lire un livre avec un personnage principal masculin. (Dans ce livre il y a que des mecs ! Mais où sont passées les filles ??! )


Mais malheureusement et comme on aurait pu s'en douter, la potion fut un échec complet (encore une fois...). Et alors que notre jeune Laborantine n'avait pas réussi à retrouver sa jolie voix d’antan, les Booknodien(nes) en eurent assez et se concertèrent pour prendre une décision radicale. Ils décidèrent d'un commun accord de chasser cet infâme imposteur de leur village, qui non seulement délestait leur poche de quelques écus, agressait leurs oreilles de sa voix de crécelle mais en plus n'était même pas capable de leur fournir une potion digne de leur espérance ! Voilà comment notre charmante Amnesia se vit obligée de stopper sa carrière de Laborantine et se reconvertie pour devenir à la place une comédienne dans un petit théâtre non loin de Booknode. Mais à chacune de ses représentations, je l'ai toujours vu dans le rôle de la méchante sorcière, hideuse à la voix rocailleuse. Était-ce là son vrai visage ? Je ne saurais le confirmer !

FIN


~~> Zombie Ball de Paolo Bacigalupi.

۞ Mon avis :

Ce livre est tout simplement génialissime !! Comme la pote à qui j'ai emprunté ce bouquin pour valider un challenge le dit, il mériterait d’être plus connu car je vous assure que c'est une petite pépite de bonne humeur avec un mélange d'humour noir lié à une apocalypse « zombies » sous entendant des actes inqualifiables sur notre Société de production massive dans l'agro-alimentaire. J'ai adoré ce roman d'un bout à l'autre et surtout ce que j'ai préféré c'est la relation d'amitié entre les trois protagonistes principaux, Rabi, Miguel et Joe.
Dans ce roman on souligne des faits réels de notre vie actuelle, qui ne risque pas de s'arranger dans le futur.
Comme pour l'élevage en trop grosse quantité, d’où le fait ou les pauvres animaux sont emparqués dans un espace réduit, c'est tout juste si ils peuvent se retourner. Ils sont nourris avec des aliments destinés à les faire grossir rapidement et n'ont même pas le plaisir de fouler l'herbe, brouter comme tout bon ruminant. Leur vie se résume à s'alimenter de ce qu'on leur donne dans des mangeoires, sans liberté, sans aucune chaleur humaine comme on peut aisément offrir à nos animaux domestiques, tels que les chiens ou chats ou encore rongeurs. Eux n'ont pas cette chance, c'est de la viande sur patte, rien de plus, rien de moins et je peux vous dire que ça fait réfléchir....
Un autre point est sous-entendu, avec plus de délicatesse vu son origine. C'est celui des immigrés.. Ici dans ce roman, on nous montre le côté « face cachée ». Je ne sais pas comment l'aborder car c'est un sujet délicat. Mais on voit bien que certains immigrés sont destinés à prendre des boulots que personne ne désire, des tâches ingrates comme pour faire le ménage etc... Et pourtant bien qu'ils se donnent à fond, bossent comme des déments pour cumuler quelques sous afin de vivre le plus décemment possible, ils sont vus comme des envahisseurs, des parias de la Société et certains se font un plaisir de pouvoir les faire expulser sans état d'âme, sous prétexte qu'ils prennent le boulot des autres mais ce même boulot, personne n'a réellement envie de s'y coller. Alors évidemment je ne suis pas pour l'arrivée massive d'immigrés dans un pays car forcément ça pose problème et tous les immigrés n'ont pas des mœurs aussi nobles. Mais quand bien même, ce bouquin laisse entrevoir le côté non tolérant de notre Société même si tout le monde se clame le plus tolérant possible, c'est juste pour faire valoir une image qui les honore, la vérité n'est pas aussi belle malheureusement...
Tous ses sujets sont traités de façon à pouvoir avaler la pilule sans se sentir forcément concerné mais je trouve que les sujets sont bien traités, certes sous forme d'humour noir, mais ils sont bien présents et il faudrait être aveugle pour ne pas les comprendre...
Je lirais d'autres livres de cet auteur Paolo Bacigalupi car je pense que ça en vaut le détour. J'ai beaucoup aimé sa façon d'appréhender des « sujets » lourds, de façon rhétorique, fluide, que tout le monde peut interpréter à sa guise. En plus franchement ses personnages sont excellents ! Dommage qu'il n'y ai pas d'autres tomes avec ce même trio, j'aurais emprunté illico !


Challenge validé ce mardi 21 novembre 2017. Encore merci x.Key ! ^^

Récapitulatif
Dernière modification par Amnesia-x le ven. 24 nov., 2017 2:19 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Un autre ingrédient validé ! :D


15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne + Corne de satyre + Bouton d'or + Fraises des bois



:arrow: Lire un livre avec des créatures fantastiques : Noirs démons, Tome 3 : Des cendres en enfer, de Suzanne Wright.


Encore une fois, j'ai vraiment aimé cette suite.
J'ai eu le plaisir de retrouver notre couple adoré (bien que très loufoque parfois), dans ce troisième tome. Harper est vraiment une héroïne que j'adore, qui n'abandonne jamais et qui est incroyablement forte malgré tout ce qu'elle traverse. Elle garde la tête haute, même si pleins de gens ne l'aiment pas et que certains s'en prennent à elle. Elle a de la répartie, ne se laisse pas faire... Mais justement je voulais qu'elle craque, à un moment donné. Je trouvais justement que le fait que presque rien ne l'atteigne jamais n'était pas très réaliste. Mais avec la fin j'ai été rassurée.
Knox est toujours... Knox. xD Parfois adorable. Protecteur. Tendre (mais pas au lit...), loyal... Enfin bref, je l'aime. Mais son côté trop autoritaire au lit m'a assez dérangé. Et le fait qu'il pense pouvoir tuer le premier qui insulte Harper, est trop exagéré. Même si certains méritaient sa colère, d'autres (et je pense à Aléthéa, même si elle est agaçante et que je ne l'aime pas), ne font que l'énerver mais sans menace physique. Vouloir les tuer pour ça est un peu trop...
L'intrigue était pas mal. L'auteure a réussi à me surprendre quant aux personnes mêlées aux drames qui arrivent. Tout le long j'ai eu peur pour Harper,Knox.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce qu'elle a traversé était horrible mais encore une fois elle s'en est sortie grâce à son alter ego.
La fin laisse supposer qu'il y aura une suite même si je m'attendais à ce que ce soit le dernier tome.


Potions réalisées : 7/15
Livres lus : 19
Ingrédients validés : 19/41


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Florian-7 »

Mince je viens de découvrir ce challenge...
C'est vraiment dommage car tu t'es donnée bien du mal pour le mettre en place et qu'il m'aurai bien interessé :cry:
Mais bon c'est trop tard maintenant pour m'y mettre... :?
J'espère qu'il y aura d'autre challenges de ce genre pour d'autres périodes de l'année (Noël, Pâques, etc...) ce serais chouette et j'essaierai d'y participer autant que faire se peut :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

Alors je viens déjà valider une potion, l'antidote pour être précise avec le tome 1 du sorcelleur, le dernier voeu de Andrezj Spakowski qui valide les deux ingrédients
Bézoard et Yeux de scarabée :
sorceleur,-tome-1---le-dernier-v-u-167354.jpg
sorceleur,-tome-1---le-dernier-v-u-167354.jpg (108.85 Kio) Consulté 941 fois
Un premier tome qui nous fait découvrir l'univers très intéressant du sorcelleur avec sa noirceur, ses références aux contes, mais aussi introduit les personnages Geralt en premier lieu, un héros qu'on apprécie suivre, Yenneke, Iola, Jeskier qui m'ont pour l'instant laissé un peu sur ma fin et Yennefer introduite dès le début, mais présenté tardivement néanmoins j'ai hâte de la connaître plus. Le roman est composé de plusieurs nouvelles entrecoupé de chapitre d'une autre nouvelle introduisant la nouvelle qui va suivre, le tout est donc très dynamique (à part justement cette nouvelle découpé) et même si toutes les nouvelles ne se valent pas elles sont très bonne.

1) Antidote : Yeux de scarabée (Lire un livre avec un œil ou des yeux sur la couverture) Le sorceleur tome 1 de Andrezj Spakowski + Bézoard (Lire un livre avec de la sorcellerie) Le sorceleur tome 1 : Le dernier voeu d'Andrezj Spakowski
Sinon je viens attribué Vango tome 2 dont j'avais fait la critique il y a quelques jour mais pas encore choisi pour quel ingrédient je m'en sevrais à la Digitale pourpre de l'onguent contre la brûlure de Feu Dragon et déplacer Ne revenez jamais chez une fille du passé de Nathalie Stragier aux graines de Mandragore du Polynectar qui est alors validé :
12) Polynectar : Bézoard (Lire un livre avec de la sorcellerie) Les immortels tome 2 de Michel Pagel + Foie de loup (Lire un livre écrit par un homme) Les immortels tome 2 de Michel Pagel + Graines de Mandragore (Lire un livre fantastique)Ne revenez jamais chez une fille du passé de Nathalie Stragier
Et donc :
Ingrédients validés : 21
Potions validés :7

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle potion
9) Philtre d'amour : Fraises des bois + Poudre de saphir + Bouton d'or

15) Fraises des bois : Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture.
« Petite cuisine du diable » de Poppy Z Brite
Recueil de nouvelles dont la majorité aborde la cuisine la nourriture et bien sur la ville de référence de l’auteur la Nouvelle-Orleans et ces alentours. Dans l’ensemble un bon livre réunissant une série de nouvelles sympathiques offrant des histoires toutes différentes avec parfois uen touche de fantastique et de mystère

18) Poudre de saphir : Lire un livre avec une couverture bleue.
« Un ravisseur sans scrupules » de Julie Garwood
Un guerrier enlevant une damoiselle juste avant son mariage, pas très original mais l’histoire reste sympathique surtout grâce à la personnalité du personnage féminin qui la rend attachante et qui donne envie de suivre ses pas dans l’histoire, même si elle se retrouve au prise avec sa méchante belle-mère.

20) Bouton d'or : Lire un livre avec un couverture jaune.
« Beau comme Apollon » de Barbara Cartland
Petite histoire d’amour plutôt ennuyante la rencontre des personnages et le mariage se faisant à la fin du livre, l’intrigue est vide heureusement que le livre se lit vite car il est sans intérêt

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817055
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Florian-7 a écrit :Mince je viens de découvrir ce challenge...
C'est vraiment dommage car tu t'es donnée bien du mal pour le mettre en place et qu'il m'aurai bien interessé :cry:
Mais bon c'est trop tard maintenant pour m'y mettre... :?
J'espère qu'il y aura d'autre challenges de ce genre pour d'autres périodes de l'année (Noël, Pâques, etc...) ce serais chouette et j'essaierai d'y participer autant que faire se peut :)
Je ne m'occupe que d'Halloween, c'est mon délire de fin d'année :P Par contre, si vous voulez des challenges occasionnels pour d'autres fêtes ou périodes, il est toujours possible d'en discuter avec d'autres membres ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=181553 :)
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Je ne sais pas si cette question à déjà été posée, mais pour le chiffre ou nombre dans le titre, ça peut être un nombre ou chiffre en anglais ? :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Chloe38200 a écrit :Je ne sais pas si cette question à déjà été posée, mais pour le chiffre ou nombre dans le titre, ça peut être un nombre ou chiffre en anglais ? :D
Oui, pas de soucis ^^
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Florian-7 »

x-Key a écrit :
Florian-7 a écrit :Mince je viens de découvrir ce challenge...
C'est vraiment dommage car tu t'es donnée bien du mal pour le mettre en place et qu'il m'aurai bien interessé :cry:
Mais bon c'est trop tard maintenant pour m'y mettre... :?
J'espère qu'il y aura d'autre challenges de ce genre pour d'autres périodes de l'année (Noël, Pâques, etc...) ce serais chouette et j'essaierai d'y participer autant que faire se peut :)
Je ne m'occupe que d'Halloween, c'est mon délire de fin d'année :P Par contre, si vous voulez des challenges occasionnels pour d'autres fêtes ou périodes, il est toujours possible d'en discuter avec d'autres membres ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=181553 :)
Ok, ben j'espère que tu relancera ce challenge l'année prochaine :) Car ce à l'air vraiment amusant de lire pour "faire" de potions :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Moridiin »

J'en valide une troisième ;)

3. Potion de Liquéfaction

Mucus de Troll : lire un livre avec un personnage principal masculin
-> Ty & Zane, t4.5 : la Croix du Guerrier, de Madeleine Urban & Abigail Roux ~ 22.10
Spoiler
(Julian et Cameron sont les deux personnages principaux)
Avis : Un peu déçue par ce tome, surtout parce que je n'ai jamais vraiment réussi à cerner Julian. Il a tellement de facettes différentes et on n'est jamais dans sa tête alors c'est pour le moins déroutant. Malgré tout, j'ai bien aimé Cameron, un gars tranquille, ordinaire mais vraiment gentil. J'ai moyennement apprécié l'intrigue, surtout parce que j'ai trouvé ça brouillon et surtout HYPER frustrant parce qu'on n'a pas vraiment de réponses à nos questions. Peut-être dans le tome 5 de Ty & Zane ?
En tout cas, je suis bien contente de retrouver Ty et Zane dans le prochain tome, je sens que le duo (duel ?) Ty / Julian va bien me faire rire ^^
J'espère qu'on reverra Preston et Blake par contre. Autant je n'ai pas aimé Miri, autant Blake et son flegme et surtout Preston et son humour un peu douteux m'ont bien fait rire !
Donc pas le meilleur tome de la série à mon sens mais c'est une affaire à suivre !

+ Épines de Hérisson : lire un livre choisi par une autre personne
-> Time Riders, t9 : le Piège Infini, d'Alex Scarrow ~ 21.11
Spoiler
(choisi par Elerinna2 pour le challenge "Journées Spéciales")

Avis : Non mais c'est QUOI cette FIN ???
Contrairement à mes habitudes, je sens que je vais mettre quasi tout mon commentaire en spoiler mais
(spoiler)sérieux, RASHIM MEURT ?????? Mais, mais, mais NOOON !!! Mais je suis OUTREE !! POURQUOI ??? Encore une fois à cause d'une mauvaise décision de Maddy ... ça aurait pas pu être elle qui le mange ce pudding ?? Sans blague, je n'étais pas convaincue au départ mais en fait, j'adorais RASHIM. Bouhouhou :( Pendant toute la fin, j'attendais qu'ils le ressucitent, je sais pas trop comment mais je m'accrochais à cet espoir ...

Maddy donc. Comme dans les derniers tomes, une suite de mauvaises décisions ... En commençant la série, je pensais que ce serait le personnage auquel j'accrocherais le plus et en fait, c'est celui qui m'a le plus déçu !
Côté masculin, je trouve que décidément Liam et Bob forment une très bonne équipe ! J'ai plutôt bien aimé leur voyage à l'époque de Jésus. D'ailleurs, la méprise (je m'y attendais un peu) m'a teeeellement fait rire !! Et puis bon, Liam reste toujours égal à lui-même : ferveur croyant dans la race humaine, dans sa bonté. Un homme droit dans ses bottes, calme et réfléchi, qui sait prendre les décisions qui s'imposent. J'aime le personnage de Liam ! Je trouve ça cohérent que ce soit à lui de (spoiler)faire le choix de donner une nouvelle chance à la race humaine ou non. Il a énormément voyagé, vu et vécu des expériences extraordinaires avec énormément de gens différents. Bien plus que les filles. Il est donc le plus à même de juger de la nature humaine et de prendre la décision.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché au voyage des filles en 2070. Je ne sais pas si c'est le côté virus de la mort ou quoi mais pendant tout leur périple, je n'arrêtais pas de penser au tome 4 de "l'Epreuve" et franchement, heureusement qu'ils bougent, ça met un peu d'action parce que sinon, j'aurais eu du mal ... (déjà que ...)

Sinon, les révélations de fin : en 2070 : ouais, bof. Enfin, on en savait déjà une partie et pour le reste, bon, c'était sympa de le savoir mais le plus intrigant, ce n'etait pas ça. Le plus intriguant nous est révélé à Jérusalem. Je reste mitigée là-dessus en fait : d'un côté, je trouve ça intéressant comme concept (spoiler)d'être pour une fois une sous-civilisation de l'Univers, une race primaire, barbare et inculte. Et j'aime bien le concept de l'histoire bouclée. Mais d'un autre côté, ben tout ça pour ça ?? En fait dans le tome d'avant, quand Rashim parlait de boîte de Pétri, il avait quasiment tout deviné ...

Et la fin, je me dois de dire que j'exècre profondément (spoiler)les fins ouvertes. Je me sens flouée. Alors imaginez ici ^^. Les premiers tomes étaient constitués à chaque fois d'une réalité alternative. J'aurais ad-o-ré voir dans ce cas ce que ça pourrait donner !! Et concernant les personnages, mon avis, c'est que Maddy est partie en 1994. En plus c'est exactement la même scène que la première fois, donc Becks pouvait avoir les coordonnées pour le portail encore en mémoire. Et puis surtout, surtout, à au moins deux reprises, elle voulait lâcher l'affaire et avoir une vie normale. Je ne vois pas comment elle aurait pu accepter d'encore repartir dans le temps, encore se retrouver responsable de quelque chose. Elle a toujours détesté les responsabilités qu'incombait sa position dans l'équipe. Et puis bon, les garçons n'ont pas franchement besoin d'elle, ils se débrouillent très bien sans ... Mais du coup, me vient une question : Liam et Bob vont réécrire la réalité, donc toutes les autres versions de l'histoire vont être effacées par la vague temporelle, y compris Maddy si elle part en 1994 non ? (Waldstein ne naîtra pas, il ne les créera pas)

J'ai largement préféré les 4 premiers tomes (toujours le concept de réalité alternative que j'adore) et du coup moins les autres tomes, qui s'éloignaient un peu de ça ... Mais c'était quand même une petite série bien sympathique avec de très bonnes idées !


Je m'arrête là ;)
Merci pour ce challenge !
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par LalwenD »

Bonsoir à tou(te)s!

Je viens terminer mon challenge en achevant ma potion de polynectar. ' ^^

D'abord, je valide l'ingrédient bézoard (sorcellerie) avec le premier tome de la série Agrippa : Le Livre Noir de Mario Rossignol & Jean-Pierre Ste-Marie.

Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de beaucoup moins cliché et répétitif, du coup j'ai mis beaucoup de temps à aller au bout de ma lecture, parce que je n'ai jamais réussi à accrocher où que ce soit. C'était un roman avec très peu d'événements et beaucoup de très longs monologues qui auraient pu être intéressants s'ils avaient été mieux introduits. J'ai eu l'impression que les auteurs ont essayé de caser toutes leurs idées dans ce récit sans se préoccuper de faire progresser l'histoire en elle-même. Je ne lirai probablement pas la suite.

Ensuite, je valide l'ingrédient foie de loup (écrit par un homme) avec L'Épreuve t.5 La Braise de James Dashner.

J'ai attendu ce roman tellement longtemps, j'avais tellement d'attentes, et je n'ai pas été déçue du tout. J'ai aimé retrouver chacun des personnages, découvrir comment étaient Thomas, Newt, Teresa, Minho & Chuck quand ils étaient enfants, comment le WICKED a formé le projet du Labyrinthe, tous les événements ont trouvé leur source, leurs réponses, et ça m'a fait intensément plaisir. Ce préquel m'a confortée dans ma haine de certains personnages, et m'a attendrie sur d'autres que j'aimais moins, mais c'était une merveilleuse pépite et je l'ai dévorée. J'ai déjà hâte au moment où je vais relire la série en entier, du premier au dernier tome, ahah.

Mon récap'
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par percabeth76 »

Je valide l'ingrédient Venin de tarentule (=> Lire un livre d'horreur) du Philtre de haine, avec Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley.

Mon avis:
J'ai grandement apprécié ce livre.
Je ne connaissais pas vraiment le mythe sur la créature de Frankenstein et j'avais vraiment hâte de découvrir cette histoire. Tout d'abord, je trouve l'imagination de Mary Shelley vraiment impressionnante. Je suis admirative de l'histoire qu'elle a crée et de la manière dont elle a su se servir de l'actualité de son époque pour mettre en place un scénario plausible. Surtout qu'elle était âgée de seulement dix-neuf ans.
J'aime énormément la complexité de nos deux personnages principaux. Frankenstein et sa créature ont certains points communs et leur relation est extrêmement complexe. Je trouve que la créature de Frankenstein est touchante et rationnelle. Quant à Frankenstein, j'ai un avis assez mitigé sur ce personnage. Au début, il fait preuve de beaucoup d'arrogance et de détachement. Néanmoins, je pense qu'il n'est pas totalement responsable des faits de sa créature. Bien sûr, il a sa part de sa responsabilité mais cela n'explique pas les choix de sa créature.
Pour tout dire, je pense que j'apprécie autant Frankenstein que son monstre. Ils sont tout les deux attachants et fautifs. Ils s'accusent l'un l'autre sans forcément se rendre totalement compte de l'ampleur de ce qu'ils ont fait. Pour finir, l'histoire est intéressante et cela reflète parfaitement l'époque où elle a été écrite. Ce livre est un véritable prémisse de notre science-fiction actuelle et je ne regrette pas la lecture de ce mythe.
Je conseille fortement ce roman.

Livres lus: 8
Ingrédients validés: 10/30
Potions préparées: 1/15
Récapitulatif
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Prenez garde ! Me voilà en possession d'une potion maléfique... 8-)


10) Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie



:arrow: Lire un livre d'horreur : Effraction mentale, de Joachim Körber.
:arrow: Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre : Le Pouvoir des Cinq, Tome 1 : Raven's Gate, de Anthony Horowitz.
:arrow: Lire un livre avec un personnage principal féminin : Covenant, Tome 1 : Sang-Mêlé, de Jennifer L. Armentrout.


Le Pouvoir des Cinq, Tome 1 : Raven's Gate, de Anthony Horowitz :

Pour moi, ça a vraiment été une lecture laborieuse...
Je n'ai pas abandonné, je me suis accrochée jusqu'à la fin. Mais rien à faire. Je n'ai pas accrochée à l'écriture du tout, je ne me suis pas attachée au personnage principal... Même si certaines choses m'intriguaient, ça ne l'a malheureusement pas fait avec moi. Je décrochais souvent de ma lecture, je relisais tout le temps les mêmes phrases. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à tout suivre, et même la fin ne m'a pas satisfaite. Tout s'est passé trop vite.
Puis il y a tout de même quelques incohérences... Par exemple, le fait qu'un homme puisse savoir à tout moment quand quelqu'un tape les mots "Porte des ténèbres" dans un moteur de recherche, et qu'il dise que seulement deux personnes l'avaient fait l'année d'avant. Non... Je pense au contraire qu'il devrait être submergé par ces recherches rien qu'avec des titres de chansons, des groupes, des titres de livres ou autre... Le fait qu'il n'y en ait que deux n'est pas logique ni réaliste.
Ensuite, le fait que personne ne veuille publier l'histoire de Richard concernant Matt. Ils s'étonnent du fait que personne ne veuille faire éclater la vérité, que le gouvernement les censure... Pour moi c'était surtout parce que personne ne les aurait cru de toute façon. Ce n'est pas parce que eux ont tout vu que tout le monde va les croire, gouvernement impliqué ou non.
Enfin bref j'ai vraiment donné sa chance à ce roman mais je ne l'ai malheureusement pas aimé.


Potions réalisées : 8/15
Livres lus : 20
Ingrédients validés : 20/41


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle potion

Potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris + Toile d'araignée

19) Aile de chauve-souris : Lire un livre écrit par une femme.
« Le prince de mayfair » de Brenda Joyce
Une histoire d’amour historique où rien n’est simple pour les personnages et où l’auteur sort des sentiers battus du genre. On s’attache à l’héroïne qui n’a rien d’une princesse et sort de la rue. Une bonne histoire , original et qui offre de nombreuse surprise au niveau de l’intrigue même si on sait que le genre impose à l’auteur une fin heureuse.

6) Toile d'araignée : Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné.
« Le spectacle de noel » de Anne Perry
Dans un manoir où les habitant sont enfermé, coincé par la neige et les condition météorologique, une troupe d’acteurs met en scène le roman de Bram Stoker alors qu’un meurtre est commis et que le meurtrier est forcément l’un d’entre eux. Court mais sympathique il est dommage que l’histoire mette tant de temps à démarrer pour que le meurtre soit résolu en quekques pages à la fin du livre.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817055
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Isallya »

Je viens de faire mon Philtre de Haine grâce à Farenheit 451 de Ray Bradbury :

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre.
D'abord parce que je l'ai retrouvé remarquable (et effrayant) de pertinence dans les réflexions que Ray Bradbury expose quant au rôle des livres et à la dégradation globale d'une société fictive, mais qui m'a semblé faire totalement écho à celle réelle.
Mais aussi parce que la plume de l'auteur m'a vraiment plu : très poétique par moments (j'ai rarement vu un livre comporter autant de métaphores, surtout qu'il est court), on a de fait parfois du mal à saisir ce que veut dire Bradbury. J'ai dû relire certains passages, mais avec un peu de concentration tout devient plus clair.
En bref, un livre totalement d'actualité même s'il a été publié au siècle dernier. Le rythme est assez lent mais est nécessaire pour bien poser toutes les problématiques voulues, et de fait ça ne m'a pas dérangée. Je regrette seulement ne fin un peu trop abrupte : quelques pages en plus ne m'auraient pas déplu...

Et je m'arrête ici, je pense qu'en une semaine je n'aurai pas le temps de faire quelque chose de plus^^ Quoi qu'il en soit, merci pour ce challenge très original, ç'a été un plaisir d'y participer :)

Mon récap
(5 potions faites & 13 ingrédients récoltés)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

Je viens de terminer mon Vin de sang et ceux en y ajoutant du sang de goule tiré de Férie tome 1 : La fille qui navigua autour de féérie dans un bateau construit de ses propres mains à la couverture rouge
feerie,-tome-1---la-fille-qui-navigua-autour-de-feerie-743214.jpg
feerie,-tome-1---la-fille-qui-navigua-autour-de-feerie-743214.jpg (50.45 Kio) Consulté 864 fois
Une lecture qui ne m'a pas plus autant qu'elle aurait pu et pourtant objectivement je ne vois pas qu'est-ce qui cloche avec ce livre. C'est le genre d'histoire que j'aime, la plume est très joli, les personnages plutôt mignon, même l’antagoniste est intéressante, l'univers est loufoque. Et pourtant l'enchantement n'a pas pris.

5) Vin de sang : Sang de goule (Lire un livre avec une couverture rouge) Féerie tome 1 : La fille qui navigua autour de féerie dans un bateau construit de ses propres mains de Catherynn M. Valente + Sang de licorne (Lire un livre avec des créatures fantastiques) Le Haut-Royaume tome 1 : Le Chevalier de Pierre Pevel
Ingrédients validés : 22
Potions validés :8

Mon récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Eurylia »

Je ne me souviens plus si la question avait déjà été posée mais est-ce qu'un livre compte si on l'a commencé fin novembre et qu'on le termine tout début décembre ou faut-il le terminer le 30 au plus tard ? Merci ;)
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Ryusuka »

Je viens de finir l'Affaire Lerouge

Pas mauvais, mais quelque passages long, notamment les descriptions des histoires amoureuse, m'empêche de mettre ce livre plus haut dans ce classement. Egalement le fait, comme dit un autre commentaire, que certaine choses arrive trop au hasard sans travail d'enquête.

Malgré cela, je l'ai trouvé divertissant, bien que l'intrigue est facilement identifiable. Mais bon, il est impossible de reprocher au précurseur d'un genre ne de pas être original :)
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je viens de terminer de récolter un ingrédient :
5) Crochets de vipère : Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre.
avec le livre Six of Crows de Leigh Bardugo.

Mon avis :
J'ai bien apprécié la lecture de ce livre ! Franchement, ça change des "supers héros" qui sauvent le monde. Ici, on suit des voleurs, et on sait que le vol "c'est mal !" XD.
Ce livre change des lectures habituelles du même genre, on suit un groupe qui se découvre et qui grandit tout au long du livre. Il n'y a pas de "ils sont gentils, tout va bien", non, on suit leur mésentente, leur dispute, leur doute.
La manière des chapitres est un peu déroutante car à chaque chapitre, on "rentre dans la tête d'un perso" différent. Cela permet une bonne dynamique du livre et nous permet de ne pas oublier des personnages si le groupe est divisé.
Je lirais le tome 2 pour voir comment les personnages évoluent encore plus mais cette lecture commune de Novembre m'a vraiment plu !!

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19856445

Ce qui clôt mon challenge !! :lol: :D :lol: je suis donc une laborantine en décoction... Peut-être inoffensive au début mais ne demande qu'à grandir ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Biblio_Mimi »

Bonsoir,

Je valide l'ingrédient : Crochets de vipère (lire un livre avec un chiffre/nombre dans le titre) et valide donc ma 2ème potion (Filtre de haine) avec 813 de Maurice Leblanc.

Notre gentleman cambrioleur préféré a enfin trouvé un adversaire à sa taille. Mystérieux, très intelligent et extrêmement dangereux, il n'hésite pas à tuer pour arriver à ses fins. En premier, Mr Kesselbach qui était sur la piste d'un homme.
Bien vite, Lupin comprend que l'affaire est plus grande et menée à bien, cette dernière mettrait à sa coupe le monde entier.

Un roman long mais riche en rebondissements, actions, avec une intrigue complexe.
Je n'ai malheureusement pas compris toutes les références historiques pourtant, j'ai passé un agréablement moment. A aucun moment, on ne devine qui est l'ennemi. Et lorsqu'on découvre qui c'est, on en reste sans voix.

Contrairement à l'Aiguille Creuse, ce n'est pas ici un combat entre un détective et Lupin, mais Lupin face à un génie diabolique qui a le même désir que lui. Alors, un contre-la-montre prenant. Un jeu d'intelligence, de ruses. On a ici tout le génie d'Arsène Lupin.

Récap du challenge
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Rowena77 »

J'ai trouvé de la cigüe (fruit/légumes/plante dans le titre) grâce à la lecture du Collège des éplucheurs de citrouilles. Un bon roman jeunesse qui sait habilement mélanger les genres!
Elliott intègre en tant qu'interne le collège des Museaux avec d'autres jeunes à problèmes. Outre le fait que le cuisinier ne semble préparer que des légumes, que leur LV1 soit l'estonien et que leur cours de techno consiste à créer une "demeure collective à énergie passive", c'est un établissement scolaire on ne peut plus normal !
Ces petits nouveaux, pour la plupart citadins, vont tenter de s'intégrer à ce collège rural avec quelques difficultés...
Outre les thèmes d'amitié, d'amour et de camaraderie, classiques dans ce genre d'ouvrage, il y a également un peu de suspense et de danger avec l'arrivée d'un personnage malintentionné à l'école... Ce roman jeunesse est vraiment une bonne surprise !
Et grâce à cette nouvelle lecture, j'ai mes quatre ingrédients pour fabriquer un philtre de Mort-vivante. J'arrive donc à un total de trois potions (pour le moment) !

Ingrédients : 10
Livres lus : 10
Potions : 3
Récap ici
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

J'ai validé un ingrédient de mon précieux antidote ! :mrgreen:

1) Antidote : Yeux de scarabée + Bézoard


:arrow: Lire un livre avec un œil ou des yeux sur la couverture : Les Els, Tome 1, de H. Roy.

Image

:arrow: Lire un livre avec de la sorcellerie :


Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé...
Autant j'ai aimé découvrir le monde des Els, que j'ai trouvé original et intriguant, autant... les personnages ne m'ont pas vraiment convaincue.
L'héroïne m'a très souvent énervée, à ne pas savoir ce qu'elle veut, changeant d'avis comme de chemise, à vouloir M puis Evann... Pendant longtemps j'ai attendu qu'elle se décide et ce n'est vraiment qu'à la fin que ça se fait, laissant à l'un des garçons de faux espoirs...
De plus, ses réactions étaient parfois vraiment incompréhensibles ! Tout comme M (dont je ne me suis pas du tout attachée), elle s'invente parfois des problèmes là où il n'y en a pas. Elle provoque, puis s'étonne des conséquences. Elle m'a souvent fait penser à une enfant faisant des caprices. Même si j'essayais de lui trouver des excuses (et ça marchait de temps en temps), j'ai tout de même beaucoup levé les yeux au ciel. Alors certes, sa vie n'est pas simple, mais elle exagérait des fois.
Mais d'un autre côté, je me suis un peu attachée à elle. Pas beaucoup, mais un peu. Comparé à M que j'ai trouvé tellement... gamin et puéril. Je m'ennuyais presque quand il était là.
Les seuls qui m'aient convaincue, c'est Juliette et Evann. Sans eux, ma lecture aurait sûrement été un désastre. Ils m'ont fait rire, ils sont tellement sensibles et à la fois protecteur et fort. Evann est adorable malgré sa carapace d'homme ayant l'air froid et distant. Je ne sais pas comment il a fait pour avoir autant de patience avec Connor, qui lui en fait voir de toutes les couleurs, qui veut abandonner à la première difficulté, qui n'a - au final - pas servi à grand chose pour sa survie (mis à part à la toute fin) et qui compte uniquement sur les autres. Certes, Evann sert à la protéger, mais le fait qu'elle s'enfuit et le laisse derrière alors qu'elle l'aime (même si celui-ci le lui a demandé), sans hésiter une seule seconde et sans vraiment penser à lui par la suite m'a un peu refroidie.
Et elle est également un peu naïve... Il suffit qu'une personne, dont elle se méfie, en plus, lui affirme que quelqu'un est mort (alors qu'il est évident que c'est un piège !), sans preuve et sans vrai argument, pour qu'elle la croit et qu'elle se laisse abattre.
Sinon, pour ce qui est de l'intrigue, elle était intéressante, mais j'ai trouvé dommage qu'elle soit reléguée au second plan pour laisser le triangle amoureux à la première place. Je n'aime pas vraiment les triangles amoureux, et là ça a été catastrophique pour moi...
Malgré tout, globalement, c'était une lecture agréable, et le suspens était présent.


Potions réalisées : 8/15
Livres lus : 21
Ingrédients validés : 21/41


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par zarg »

Et hop ! Une 6e potion de faite avec la Potion d'envol : Plume de griffon + Ailes d'hétérocère + Poudre de saphir

:arrow: Lire un classique : Le mariage de Loti de Pierre Loti
J'avoue avoir un avis mitigé en sortant de ce livre. Pour le décrire, je dirais que ce qui me semble le plus juste est de le qualifier de carnet de voyage romancé puisque beaucoup de faits et des personnages sont réels et vérifiables dans les articles, journaux personnels et correspondances de Loti. On découvre à travers les yeux de Loti la Polynésie Française de la fin du 19e siècle avec ses beautés reconnues et les préjugés de l'époque. Il ne faut pas oublier de remettre cette oeuvre dans son contexte historique et politique d'origine.
Bref, c'est un voyage à lire en faisant abstraction de notre mode de pensée actuel qui s'offenserait de cette vision "sauvage" de ses habitants.


:arrow: Lire un roman post-apocalyptique : L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner
Je ressors de ce livre avec un gros sentiment de "bof".
L histoire est éculée, les personnages stétéotypés et il y a peu d action.
Les réactions des personnages ne correspondent pas à leur âge : les 12-13ans sont grossiers comme des charretiers et les 15-16 ans sont puérils.
Les ficelles sont grosses et prévisibles, le suspens inexistant.
Dommage parce que malgré tout, ça se lit bien si on saute les sempiternels dialogues sans queue ni tête à base de "ta gu***".


:arrow: Lire un livre avec une couverture bleue : Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver de Eileen Cook
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 64-432.jpg
Une comédie à la Bridget Jones en mieux. Sophie est déjantée et touchante, Nick est un personnage fin et drôle. Le style est simple et efficace, se lit en une demi-journée.
La première partie est excellente, les situations cocasses et les réflexion de Sophie sont d'une drôlerie sans nom. J'ai particulièrement aimé son échange de mail avec son banquier.
Pour la deuxième partie, j'avoue avoir déchanté un peu. Le mode introspection égocentrique m'a un peu énervé. Cela perd en humour (sauf Nick et Mac) et en fluidité. J'y ai trouvé quelques longueurs. La fin est prévisible depuis le début mais une touche d'humour revient au dernier moment.


Potions réalisées : 6/15
Ingrédients: 18/41
Livres lus : 16

Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817595
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par mielicanela »

Ca y est, j'ai fini le challenge pour le niveau 2 !!!! :D Youpi pour un premier challenge, je n'étais pas sûre d'y arriver!
Je vais continuer mes potions sur le feu, mais en 4 jours, je ne suis pas sûre d'atteindre le niveau 3 :lol:

Alors j'ai fini 2 potions différentes avec 2 livres différents:
- La potion de vision nocturne avec les ailes de chauve-souris: finalement, j'ai lu "A lui, corps et âme", d'Olivia Dean (fini le 25/11). J'avais déjà récupéré les toiles d'araignées auparavant.
Mon avis:
Roman pris au pif cinq minutes avant la fermeture d'une bibliothèque. Je n'ai même pas pris le temps de lire la 4e de couverture, c'est dire si c'est du pif! C'est un roman qui a d'abord été publié sous forme de e-books, et ça se voit: le format du texte correspond bien à une version ordi avec les codes du genre (suspens, facilité de lecture, rapidité à voir les codes sociaux/personnels des personnages,...). Cela dit, pour moi, cela aurait mérité un petit peu d'être retravaillé en version livre, car j'ai eu l'impression de chapitres faits à part et d'un manque de cohérence globale + superficialité de l'histoire: il y a tous les clichés du genre, la petite étudiante ingénue qui se fait initier par un beau/ténébreux/riche milliardaire, qui fait ensuite tourner toutes les têtes tellement épanouie, etc. Cela dit, l'auteur écrit bien, à surveiller pour voir comment son style d'écriture évolue!


- L' élixir de chance, dont j'avais déjà les ingrédients Hydromel ("Gatsby le Magnifique" de F. Scott Fitzgerald) et Bouton d'or ("Le magasin des suicides" de Jean Teulé). J'ai fini par trouver mon trèfle à quatre feuilles avec "Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux" de Lauren Child, dont la couverture du livre est d'un beau vert émeraude.
Mon avis:
C'est un livre jeunesse qui est facile à lire et plaisant. Et en même temps qui fait travailler le lecteur avec la présence de quelques petites énigmes et codes à décrypter... Je dirais que c'est un mix de "Totally Spies" et de "Batman" avec un petite fille au caractère bien bien affirmé. C'est très drôle. Il n'y a pas beaucoup de descriptions mais elles sont écrites de façon presque graphique (on se croirait dans une BD avec toutes ces couleurs, ces détails à remarquer) et les personnages ont des noms qui m'ont tout de suite fait penser à un physique praticulier (un peu comme le Pingouin dans "Batman", où on pense tout de suite à un petit teigneux avec un grand nez). A lire facilement avec un enfant à partir de 8 ans pour l'intéresser à l'univers de l'espionnage. S'il y a une suite, je crois que je m'intéresserais avec plaisir!


Je suis ravie, maintenant je peux voir la nuit ET récuperer un petit peu de chance, ce qui ne me ferait pas de mal :lol:
Maintenant le reste sera du bonus ;)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Cassy33 »

Je valide les ingrédients Mucus de troll et Épines de hérisson de la potion de liquéfaction avec Traqué T.1 de Andrew Fukuda.
→ Lire un livre avec un personnage principal masculin.
→ Lire un livre choisi par une autre personne. (Amnesia-x)


J'avais adoré lire Traqué lors de ma première lecture, et même si ça ne fait que 2 ans que j'ai découvert cette série, je ne regrette pas de m'être replongée dans cet univers apocalyptique qui nous arrache des frissons de stupeur et d'effroi à presque toutes les pages ! Malgré les nombreux souvenirs qu'il me restait de ma première lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule fois aux côtés de Gene, d'Ashley June, et des chasseurs tous plus inhumains les uns que les autres. Le suspense est à son comble à chaque chapitre, et même en sachant ce qu'il adviendra de notre héros, on ne peut pas s'empêcher de stresser autant que lui jusqu'au dénouement !

Tout d'abord, je pense qu'un détail ne peut absolument pas échapper à l'ensemble des lecteurs : Traqué n'est pas un roman comme les autres. Il est en effet clairement différent de tous les autres livres que j'ai pu lire avant lui et se distingue par son originalité. Même si Andrew Fukuda reprend des éléments qui sont utilisés dans de nombreux romans et qui sont ou ont été à la mode durant plusieurs années, il arrive à les modifier pour ne pas tomber dans le déjà-vu.
Après tout, son roman est une sorte de dystopie avec des sortes de vampires qui dirigent le monde. Sauf que voilà. On ne peut pas dire que ce sont réellement des suceurs de sang. Ils possèdent quelques similarités comme le fait qu'ils brûlent au soleil, qu'ils se nourrissent de viande saignante, qu'ils veulent manger les humains (même si ce trait s'apparente davantage à un zombie selon moi) et qu'il leur suffit de nous mordre pour que nous nous transformions en une créature inhumaine. Toutefois, ils ne dorment pas dans un cercueil et je doute que l'ail, l'eau bénite et les croix leur fassent quelque chose même si ces objets ne sont pas mentionnés dans le livre.
Concernant l'écriture, je me sens obligée de souligner le fait que Fukuda a un véritable don pour les descriptions. Tous les lieux que nous rencontrons dans ce premier tome sont en effet bien décrits avec assez de détails pour que n'importe quel lecteur puisse les visualiser et s'imaginer la scène. De plus, Fukuda utilise de nombreuses métaphores, ce que j'aime particulièrement. Cela nous aide à comprendre comme Gene voit ces pièces, ces bâtiments. Mais ce qui m'a encore plus plu, c'est les descriptions d'Ashley June. Tout est si poétique quand il s'agit de cette jeune fille et il est ainsi aisé de comprendre les sentiments que ressent Gene à son égard.

Intéressons-nous désormais aux personnages. Tout d'abord, le fait que le personnage principal soit un garçon ne m'a pas dérangé puisque je me suis facilement identifiée à lui même si je suis une fille. Afin de souligner encore une fois que l'auteur a du talent, j'ai partagé quasiment toutes les émotions de Gene, de la surprise à l'angoisse, en passant par la méfiance. Et même si certaines fois, il peut se montrer quelque peu égoïste, arrogant et fier, notamment lorsqu'il rencontre les homiférés vivants dans le Dome, il n'en reste pas moins attachant et il est facile de comprendre ses réactions et ses décisions. En fait, ce que j'ai beaucoup aimé chez lui, c'est qu'il s'agit d'un héros qui pourrait ressembler à n'importe lequel d'entre nous, qui semble vraiment humain, très réaliste, et qui, pour survivre, doit parfois se montrer impassible, et faire des choix pas forcément toujours bons.
Concernant Ashley June je l'ai appréciée dès le début, la trouvant différente des autres chasseurs.
Spoiler
Cette fois-ci, je n'ai évidemment pas été surprise d'apprendre qu'elle était aussi humaine, puisqu'il s'agissait d'un détail que je n'avais pas oublié, mais j'ai justement profité de cette relecture pour prêter attention à tous les petits indices que dissimule Andrew Fukuda dans son récit et qui, lorsqu'on connaît la vérité, nous sautent aux yeux et nous prouvent qu'Ashley June avait parfois elle aussi du mal à dissimuler sa véritable nature, bien qu'elle y arrive mieux que Gene. Dans tous les cas, même si j'apprécie Sissy, pour l'instant, je préférerais largement que Gene finisse avec Ashley June, car ils se ressemblent bien plus, ont vécu la même chose depuis leur naissance, ont traversé les mêmes épreuves, et ont tissé un lien très fort durant cette chasse. Mais pour ça, il faudra d'abord qu'elle réussisse à survivre dans l'espèce de cave où elle s'est enfermée et que Gene finisse par trouver le moyen de la sauver... Vu comment c'est parti, j'imagine que cela prendra du temps, mais il me tarde qu'il la délivre, et j'espère qu'il ne faudra pas attendre le troisième et dernier volume pour assister à leurs retrouvailles !

Pour ce qui est des autres humains, je les apprécie également même s'ils ne deviennent importants qu'à la fin du tome. J'aime beaucoup la force de caractère que possède Sissy, je trouve Ben vraiment mignon - c'est le genre de personnage qu'on a envie de serrer contre soi et de protéger tout du long -, et j'adore la confrontation entre Gene et Epap, même si ce dernier m'agace parfois lorsqu'il se comporte mal avec Gene, croit comprendre ses intentions et lui fait clairement comprendre qu'il n'est pas le bienvenue. Quant à David et Jacob, je n'arrive généralement pas trop à les différencier, mais j'apprécie leur complicité, et je trouve qu'ils apportent tous les deux une touche de fraîcheur non négligeable au récit.
Et puis, comme vous pouvez probablement vous en douter, il est difficile de trouver les chasseurs attachants. Je pense que celui que je déteste le plus est Sinistre. Son surnom lui va vraiment comme un gant, d'ailleurs. Mais sinon, je trouve que le fait que toutes ces horribles créatures nous ressemblent autant les rend encore plus flippantes et réelles. Franchement, à la place de Gene, je serais incapable de trouver la force de vivre dans un monde pareil, entouré de milliers de personnes qui me sauteraient dessus et me dévoreraient en deux-trois mouvements s'ils connaissaient ma véritable nature. Comment se lier avec de telles personnes ? Comment supporter de passer ses nuits entières à l'école à leurs côtés ? Comment ne pas sombrer dans la folie et dans la parano à force de craindre qu'ils ne découvrent un jour notre secret ? En plus, pendant un moment, Gene croyait qu'il n'existait plus d'homiféré à part lui, alors je me demande vraiment ce qui l'incitait à continuer à survivre. Bien sûr, on apprend ensuite que c'est quelque chose que son père, avant de disparaître, lui avait inculqué, mais j'admire tout de même sa force d'esprit, son courage et sa ténacité, car à sa place, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps.
Pour le scénario, il n'y a rien à redire. J'ai aimé chaque moment - même si certains sont forcément plus intéressants que d'autres - et, même si je m'attendais à ce que la Chasse débute rapidement alors qu'elle ne commence en réalité qu'à la fin du tome, je n'ai pas été déçue par ce point. En fait, Andrew Fukuda a eu raison de ne pas précipiter les choses. Cela nous permet d'apprendre à connaître Gene, Ashley, les autres chasseurs et les homiférés plus en profondeur. Et puis, c'est un bon moyen de faire régner le suspense plus longtemps!

Concernant la fin, c'est évidemment le moment le plus angoissant et le plus mouvementé du tome, puisque la Chasse commence, et Gene et les homiférés doivent donc s'enfuir pour éviter les crocs des chasseurs et des centaines d'invités qui ont réussi à s'enfuir de l'Institut. Ce passage est empli de stress et même si je me souvenais plutôt bien de la tournure que prendrait la situation, ça ne m'a pas empêché de ressentir les mêmes émotions que nos héros, et d'être horrifiée par le comportement bestial des chasseurs, et en particulier du Directeur, qui s'avère encore plus sadique que ses congénères.
Spoiler
Pour ce qui est de la révélation de la fin, je n'ai pas été surprise cette fois étant donné que je me souvenais que le Scientifique était en réalité le père de Gene, mais cette information m'interroge tout de même. Je me demande par exemple s'il est toujours vivant, s'il vit désormais dans les collines protégées, mais ce qui m'intrigue encore davantage, c'est la raison qui l'a poussée à abandonner son fils en lui faisant croire qu'il avait été mordu alors qu'on apprend qu'il a en fait travaillé à l'Institut après l'avoir laissé, et a profité de sa place en tant que scientifique dans ce bâtiment pour aider les homiférés vivants dans le Dôme.
En tout cas, tout cela me donne encore une fois très envie de lire le deuxième tome, et j'essaierai donc cette fois-ci de poursuivre cette série plus rapidement que je ne l'avais fait lors de ma première lecture.

Pour conclure, Traqué est donc un roman extrêmement original, totalement différent de nos lectures habituelles, et empli de mystère et de suspense. Et je peux vous affirmer qu'une fois que vous l'aurez commencé, vous aurez du mal à le refermer.


Récapitulatif
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Petitesplumes »

mise à jour : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19813605 - lecture de la servante écarlate

2 potions, 3 livres
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par percabeth76 »

Je valide l'ingrédient Crochets de vipère (=> Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre) du Philtre de haine, avec Six of crows, Tome 1: Six of crows de Leigh Bardugo.

Mon avis:
Il ne manque pas grand chose à ce premier tome pour que ce soit un coup de cœur.
Le résumé de ce livre ne me tentait pas vraiment. Mais en voyant qu'il se trouvait dans mes suggestions Booknode, j'ai décidé de le lire quand même. Je ne le regrette absolument pas car j'ai adoré ce roman et parce que l'histoire est tellement addictive que j'avais du mal à le lâcher.
Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette nouvelle série et j'ai même trouvé l'immersion dans ce nouvel univers assez facile. La ville de Ketterdam est très bien décrite, la manière de fonctionner des gangs devient presque logique pour le lecteur et les personnages sont très complexe.
L'écriture est simple, fluide et prenante. Le monde de nos protagonistes est sombre et retors, mais c'est ce qui rend ce livre génial. Ces personnages n'ont pas eu une vie simple et les différents flashbacks les rendent très attachants. J'ai eu énormément de mal à choisir un personnage préféré car il y a quelque chose que je préfère chez chacun d'entre eux. Cela dit, si je devais en choisir un: ce serait Nina. Son caractère, sa personnalité, son histoire et sa culture font d'elle le personnage auquel je me suis attachée le plus vite. Néanmoins, j'aime chacun des protagonistes de cette série. La ruse de Kaz, l'agilité d'Inej, l'humour de Jesper, les pouvoirs de Nina, l'éducation de Mathias et le côté à part de Wylan forment un sextuor redoutable.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est surprenante. Les différents plans qu'ils mettent en place sont à couper le souffle et les rebondissements sont toujours au rendez-vous. Le point qui me gène le plus dans ce livre, c'est la prévisibilité des relations entre les personnages. Il n'y a aucun suspense à ce niveau là et je trouve ça dommage. Du coup, j'espère que cela s'arrangera dans le tome 2.
Pour finir, c'est évident que je vais lire la suite. La fin de ce tome est tel que je ne me vois pas m'arrêter en si bon chemin, même si je vais devoir attendre un petit peu avant de la lire. J'ai également l'intention de lire le tome 1 de la série Grisha.

Livres lus: 9
Ingrédients validés: 11/30
Potions préparées: 2/15
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

J'ai terminé mon Onguent contre les brulures de Feu dragon en y ajoutant de la poudre d'os avec Echo d'Ingrid Desjours
echo-1663102.jpg
echo-1663102.jpg (48.83 Kio) Consulté 787 fois
Un livre qui n'était clairement pas pour moi. Pourtant il m'arrive delire avec plaisir Thriller ou policier mais là il y avait des passages dérangeant je vais dire. Et en plus rien n'a pas compenser. Entre l'identité de l'assassin que j'ai rapidement deviné, les dialogues écrit assez maladroitement, les personnages principaux sans trop de saveur et une fin précipitée.
4) Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre (Lire un livre avec un nom propre dans le titre) Vango tome 2 de Timothée de Fombelle + Poudre d'os (Lire un livre avec un couverture blanche) Echo d'Ingrid Desjours
Ingrédients validés : 23
Potions validés :9

Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Je valide un autre ingrédient ! :D

15) Élixir de Jouvence : Sang de licorne + Corne de satyre + Bouton d'or + Fraises des bois



:arrow: Lire un livre avec des créatures fantastiques : Noirs démons, Tome 3 : Des cendres en enfer, de Suzanne Wright.
:arrow: Lire une légende, un conte ou un mythe : Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer.
:arrow: Lire un livre avec une couverture jaune :
:arrow: Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture :

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer :

J'ai bien aimé ce premier tome, même si ça n'a pas été un coup de cœur comme je m'y attendais. Mais j'en avais beaucoup entendu parler et j'avais peut-être mis la barre trop haute...
L'univers est original, avec ce côté post-apocalyptique et réécriture de conte. J'ai bien aimé ce côté-là, qui nous replonge dans l'histoire de Cendrillon (ou Cinderella).
L'héroïne est attachante, elle est forte mentalement, trouve de l'amour dans un environnement dans lequel elle est pourtant rabaissée par sa "famille", et j'ai trouvé ça bien. Et même si elle ne peut pas dépasser certaines limites, elle ne se laisse pas toujours marcher sur les pieds, et elle fait ce qu'elle peut pour le bonheur du plus grand nombre, de par son sens du sacrifice.
Cinder donne un contraste entre elle et Adri et Pearl, qui sont... vraiment détéstables. Tout comme la reine lunaire. Je ne saurais dire, d'ailleurs, qui entre la reine et la belle-mère, m'a le plus énervée.
Il ne se passe pas beaucoup de choses dans ce tome et pourtant on ne s'ennuie pas. Et la fin donne envie de lire la suite.
De plus, j'ai envie de savoir ce que fera le prince Kai, que j'ai bien aimé, même s'il était un peu effacé, en apprenant toutes les révélations faites à la fin de ce tome.
Kai est adorable, un homme réellement capable de faire passer les désires de son peuple avant les siens et de faire la part des choses. De plus, lui non plus ne se laisse pas faire et résiste à certaines personnes qui tentent de lui faire croire certaines choses.
Enfin bref, ce fut une lecture agréable, avec une écriture fluide et pas prise de tête. Je le recommande !


Potions réalisées : 8/15
Livres lus : 22
Ingrédients validés : 22/41

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Et voilà un nouvel ingrédient ! :D

2) Potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris + Toile d'araignée



:arrow: Lire un livre écrit par une femme : Si je reste, de Gayle Forman.
:arrow: Lire un livre qui se déroule dans un lieu hanté ou abandonné :

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été agréablement surprise, surtout que j'avais vu beaucoup d'avis mitigés.
L'histoire de Mia est très touchante. Ses souvenirs sont parfois drôles, émouvants, tendres. Adam est un homme adorable et Kim une meilleure amie géniale. Je me suis beaucoup attachée à tous les personnages, notamment les grands-parents.
Et Teddy... Les moments où j'ai vraiment pleuré, c'était quand il s'agissait de lui. J'avais envie de le serrer dans mes bras.
Ce livre m'a bouleversée, même si ce n'est pas un coup de cœur. Il se lit vite, également, puisqu'il est court.
Je le recommande !


Potions réalisées : 8/15
Livres lus : 23
Ingrédients validés : 23/41


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »