[Challenge] Potions littéraires d'Halloween

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Ryusuka »

Je viens de finir La Machine à explorer le temps

Je tiens déjà à dire que ce livre est largement supérieur aux deux films qui en ont découlé.
Bien que j'ai adoré toutes les réflexions scientifiques et sociologiques du personnage (et qui ne se retrouve pas du tout dans les films) ce livre m'a surtout boulversé en terme de psychologie.
Le monde dépend un future très pessimiste et mes interrogations durant toute la lecture a été : "mais comment revenir à une vie normal et indemne psychologiquement après avoir eu connaissance de tout ca ?"
Spoiler
D'ailleurs, a la fin du livre, il voyage proche de la fin des temps en connaissance de cause, il me parait choqué d'assister en direct à ce phenomene. La fin du livre répond en quelque sorte à mon interrogation
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Je valide une autre potion ! :D


5 - Vin de sang : Sang de goule + Sang de licorne


:arrow: Lire un livre avec une couverture rouge : Le Sang du Rock, Tome 1 : Wicked Game, de Jeri Smith-Ready.

Image

:arrow: Lire un livre avec des créatures fantastiques : Angelfall, tome 2 : Le règne des anges, de Susan Ee.


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265


Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Pour être sûre, ce livre compte bien pour un livre d'horreur ? :D

https://booknode.com/effraction_mentale_068744
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Chloe38200 a écrit :Pour être sûre, ce livre compte bien pour un livre d'horreur ? :D

https://booknode.com/effraction_mentale_068744
Oui ;)
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

x-Key a écrit :
Chloe38200 a écrit :Pour être sûre, ce livre compte bien pour un livre d'horreur ? :D

https://booknode.com/effraction_mentale_068744
Oui ;)
D'acc ! :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Eurylia »

Est-ce qu'on peut considérer raisonnablement qu'un Hobbit suffit à faire que le livre a un rapport avec la nourriture étant donné qu'il mange tout le temps ? :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par dadotiste »

J'ai lu Summer de Monica Sabolo (Mauvais)
  • Poudre d'os (Lire un livre avec un couverture blanche)
  • Aile de chauve-souris (Lire un livre écrit par une femme)
  • Graphite (Lire un livre d'au moins 300 pages)
  • Griffes de harpie (Lire un livre avec un personnage principal féminin)
  • Digitale pourpre (Lire un livre avec un nom propre dans le titre)
Un livre lassant qui ne présente au final pas grand intérêt !
Ici, aucun suspense.
On suit les périgrinations de l'esprit d'un homme perturbé par la disparition de soeur. Disparition dont il n'a pas eu grand chose à faire durant les 25 dernières années. Il lui suffisait de poser des questions pour découvrir ce qu'il s'était passé mais il ne l'avait pas fait. Il réfléchit et se les pose maintenant... La partie sur ses réflexions est longue et laborieuse pour le lecteur. La résolution se fait elle très rapidement à la fin de l'ouvrage. Trop rapidement. Tout est survolé. Tout ça pour ça ?!
En conclusion, je me suis vraiment ennuyée pendant ma lecture et je ne comprends pas la nomination de ce titre.!
Je viens également de terminer L'Art de perdre d'Alice Zeniter (Très bon)
  • Poudre d'os (Lire un livre avec un couverture blanche)
  • Amanite tue-mouches (Lire un livre sur un meurtre) : Guerre d'Algérie
  • Aile de chauve-souris (Lire un livre écrit par une femme)
  • Graphite (Lire un livre d'au moins 300 pages)
  • Mucus de troll (Lire un livre avec un personnage principal masculin)
Autant être franche,si au final, je l'ai beaucoup apprécié, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre.
En effet, il est séparé en trois parties : Le point de vue du grand-père en pendant la Guerre d'Algérie, Le point de vue du Père lors de l'émigration en France, et Naîma de nos jours.
Je ne connaissais pas grand chose sur la Guerre d'Algérie et lors de la première partie, on apprend beaucoup de choses... Du coup, ma lecture fut très laborieuse. J'avais besoin de temps pour assimiler les différentes données mais elles arrivaient trop vites. Je n'arrivais pas à faire des pauses assez longues dans ma lecture et à le lire comme un essai puisqu'il s'agissait d'un roman.
Ali est un petit propriétaire d'Oliviers et sa vie bascule d'un seul coup et il devient Harki presque malgré lui et se retrouve contraint à fuir pour sauver sa famille.
La seconde partie fut pour moi plus légère à lire bien que tout aussi lourde pour le personnage d'Hamid qui se retrouve déraciné, d'abord dans un camp puis en France, pays dont il ne connait rien mais dont il va se battre pour en faire partie. Rejeter ses origines pour mieux s'intégrer...
À Naïma, Hamid n'a jamais pu rien dire de son enfance. Elle est Algérienne en France et française en Algérie. C'est un problème très actuel aujourd'hui. Sauf que cette dernière n'a jamais mis les pieds dans son pays natal. C'est un peu par hasard et forcée qu'elle va faire des recherches et retracer la vie de sa famille.
La deuxième et la troisième partie n'étaient pas inconnues pour moi. Leur lecture a donc été beaucoup plus aisée. Si j'ai mis plusieurs semaine à intégrer la première je n'ai lu la suite qu'en quelques jours. Je l'ai dévorée plutôt.
J'ai failli lâcher ma lecture en cours de route et je suis bien contente d'avoir persévérer car je serais passé à côté d'une œuvre très passionnante.
En conclusion, c'est un livre puissant, à la fois poétique et réaliste. Le début peut être laborieux à lire mais il est essentiel et il serait vraiment dommage de passer à côté.
Mon récap
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par dadotiste »

dadotiste a écrit :J'ai lu Summer de Monica Sabolo (Mauvais)
  • Poudre d'os (Lire un livre avec un couverture blanche)
  • Aile de chauve-souris (Lire un livre écrit par une femme)
  • Graphite (Lire un livre d'au moins 300 pages)
  • Griffes de harpie (Lire un livre avec un personnage principal féminin)
  • Digitale pourpre (Lire un livre avec un nom propre dans le titre)
Avec ce livre, je crée ma seconde potion :
[*] Onguent contre les brûlures de Feudragon (Digitale pourpre + Poudre d'os)
Summer de Monica Sabolo
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par dadotiste »

• Mrs Creasy a disparu (Très bon) Utilisé pour potion 3
  • Sang de goule (Lire un livre avec une couverture rouge)
  • Aile de chauve-souris (Lire un livre écrit par une femme)
  • Épines de hérissons (Lire un livre choisi par une autre personne)
  • Graphite (Lire un livre d'au moins 300 pages)
  • Griffes de harpie (Lire un livre avec un personnage principal féminin)
  • Digitale pourpre (Lire un livre avec un nom propre dans le titre)
La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill (bon) Utilisé pour potion 3
  • Sang de licorne (Lire un livre avec des créatures fantastiques.)
  • Aile de chauve-souris (Lire un livre écrit par une femme)
  • Bézoard (Lire un livre avec de la sorcellerie)
  • Graphite (Lire un livre d'au moins 300 pages)
  • Griffes de harpie (Lire un livre avec un personnage principal féminin)
  • Oeufs de tritons (Lire un livre avec des animaux)
  • Poudre de saphir (Lire un livre avec une couverture bleue)
  • Corne de satyre (Lire une légende, un conte ou un mythe)
  • Écaille de dragon (Lire un livre de fantasy)
Avec ces deux livres, je crée ma troisième potion :
[*] Vin de sang (Sang de goule + Sang de licorne)
Mrs Creasy a disparu
La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Ryusuka »

Eurylia a écrit :Est-ce qu'on peut considérer raisonnablement qu'un Hobbit suffit à faire que le livre a un rapport avec la nourriture étant donné qu'il mange tout le temps ? :mrgreen:
Je suis moi même en train de lire Pinocchio et il a toujours faim et vol de la nourriture. Je n'avais pas l'intention de mettre ce livre en temps que theme nourriture, mais vu que cette question vient d'etre posé, je demande aussi :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Bonjour !

Je viens valider de 2 ingrédients de la potion 3 - Potion de liquéfaction, avec Archie Greene et le secret du magicien de D.D. Everest

Ce livre qui a été choisi par mon Loulou parmis sa bibliothèque, met en scène Archie Green jeune garçon de 12 ans.

Une histoire vraiment sympas dans laquelle les univers des livres et de la magie sont rassemblés : c'est une très bonne idée. On lit souvent des histoires de magiciens, mais rarement on parle des grimoires, des livres magiques ...
Archie découvre à son douzième anniversaire qu'on lui a caché une partie de son histoire familiale, et le voilà plongé dans un tout nouvel univers ! L'auteur sait nous accroché et on tourne les pages sans même sans rendre compte !
Hâte de lire la suite du coup !!

Et voilà que je termine ma huitième potion, et que je termine mon challenge !
Maître des potions donc ! Trop la classe, je ne pensais pas y arriver ! :lol:
Je m'en vais le poster dans le forum qui va bien !

Encore merci k-Key pour ce superbe challenge ! Je vois pourquoi tout le monde l'attendait avec impatience !... Ce que je ferais moi aussi sûrement l'année prochaine !! :P :D

Nombre d'ingrédients = 20
Nombre de potions = 8
Livres lus = 16

Mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide ma 2ème potion, j'ai choisi la 10 : Philtre de haine : Venin de tarentule + Crochets de vipère + Griffes de harpie
Venin de tarentule : "Carrie" de Stephen KING : Comme toujours avec Stephen King, on va au fond des choses : Carrie va jusqu'au bout de sa vengeance. J'ai aimé le changement de narrateur dans le récit et bien sur l'écriture de cet auteur.

- Crochets de vipère : "Samouraï 731" de Franck SEIGNEUR : C'est un bon polar, l'enquête avance vite, il n'y a pas de temps mort, les personnages sont attachants.L'intrigue est originale puisqu'elle fait référence aux samouraïs, et au rôle des combattants américains d'origine japonaise durant la seconde guerre mondiale.

- Griffes de harpie : "Les cœurs fêlés" de Gayle FORMAN : C'est un superbe livre, plein de sentiments. J'ai été révoltée une bonne partie du livre à cause du sort réservée à ces jeunes filles. Il y a une très belle histoire d'amitié et une tout aussi belle histoire d'amour.


Mon récap :
Onguent contre les brûlures de Feudragon : "Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD et "La route" de Cormac McCarthy
Philtre de haine : "Carrie" de Stephen KING / "Samouraï 731" de Franck SEIGNEUR / "Les cœurs fêlés" de Gayle FORMAN

Nombre de potions validées : 2/2
Nombre de livres lus : 5
CHALLENGE VALIDE
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Ryusuka a écrit :
Eurylia a écrit :Est-ce qu'on peut considérer raisonnablement qu'un Hobbit suffit à faire que le livre a un rapport avec la nourriture étant donné qu'il mange tout le temps ? :mrgreen:
Je suis moi même en train de lire Pinocchio et il a toujours faim et vol de la nourriture. Je n'avais pas l'intention de mettre ce livre en temps que theme nourriture, mais vu que cette question vient d'etre posé, je demande aussi :)
Ok, on peut dire que ça marche ^^
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par only-book »

Bonjour !
Je viens valider ma dernière potion, L'ANTIDOTE avec :

→ mon avis sur Harry Potter 7 : Les Reliques de la Mort de J.K.Rowling (Bézoard)

Ce livre est l'un de mes préférés avec le tout premier car nous comprenons a : vec précision cette si étrange relation qui lie Voldemort à Harry, ce lien indescriptible qui fait que l'un ne peut exister sans l'autre.
Finalement certains détails m'ont plus plu que dans les films, je trouve que la bataille finale rend mieux sous la plume de l'auteur qu"à l'écran mais après ce n'est que mon point de vue ^^
La saga termine vraiment en beauté et j'aime beaucoup cet épilogue qui nus fait faire un sacré bon dans le temps !
La relation entre Ron & Hermione est enfin officielle ! youpi ! Moi qui suis si fan de ce couple, au début c'est ''je t'aime moi non plus'' puis c'est '' ne touches pas à ma copine'', Ron devient un fan numéro 1 de notre Hermione ! Quant à Harry j'admire son courage et son sens du sacrifice.
Ce livre apporte et défend des valeurs importantes, telle que la loyauté, l'amitié et le sens du devoir, que ce qui est bien n'est pas toujours le plus facile à avoir mais que cela en vaut toujours la peine !


→ mon avis sur Humaine de Rebecca Maizel (yeux de scarabée) :

Ce livre est une très belle découverte, je l'avais acheté il y a quelques années (et oui ^^), mais je n'avais pas encore trouvé le bon moment pour le lire. Et honnêtement, je ne regrette pas du tout d'avoir attendu pour lire ce roman, c'est une petite merveille ! L'histoire d'une vampire qui cette fois redevient humaine et surtout qui veut plus que tout retrouver son humanité et non encore une histoire d'humains qui veulent devenir vampires, c'est déjà l'originalité du roman mais en plus, tout cette mélancolie autant de son éternité et sa nature de vampire m'a beaucoup fasciné.
Le contraste entre le vampire que Lenah était, sans coeur, ni remord, d'une cruauté sans pareille, et la Lenah qui ne souhaite que vivre une vie d'adolescente, qui tombe amoureuse d'un joueur de foot américain hyper populaire, qui a un meilleur ami artiste (secrètement amoureux d'elle) rien de plus normal. Le cercle, ce groupe d'hommes-vampires hyper puissant et terriblement dangereux est également la touche de mystère et de terreur, surtout par cette traque contre leur créatrice qui les a trahis en redevenant ce qu'ils méprisent tous mais pourtant rêvent en secret de redevenir... des humains.


Et voilà les derniers avis pour ce challenge j'annonce bouclé le challenge des potions d'halloween !!! :D voilà le lien vers mon récap
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par mielicanela »

Bonjour!

Je viens de finir (alors que je l'ai commencé en tout début de challenge) "The audacité of Hope" de Barack Obama. Ce sera l'ingrédient Foie de Loup du Polynectar que je mets sur le feu. Les deux autres ingrédients devrait pouvoir tenir en un seul livre... Je vais le vérifier sous peu :)

Mon avis:
Je ne suis pas du tout du genre à lire des livres écrits par des politiciens à la base. Pour la petite histoire, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce que je me pose énormément de questions sur l'avenir que nous pouvons avoir et je me disais qu'il pouvait être intéressant de voir l'opinion d'un leader d'une nation importante sur le sujet. En plus, le titre m'interpellait. Eh bien, je suis contente d'avoir pris le temps de faire cette lecture, qui était plutôt ardue car le livre était en américain et que je ne connais pas très bien l'histoire américaine, à laquelle Obama fait souvent référence. C'est un livre très bien documenté, dont les chapitres sont structurés comme des études de cas de droit (il est avocat à la base, et a été enseignant à l'Université de Chicago): d'abord, il commence par parler d'une situation concrète qu'il a rencontrée, d'une rencontre, puis il extrapole en revenant sur l'histoire qui a mené les USA à cette situation et propose quelques façons de faire qui pourraient améliorer les choses. Du coup, on obtient sa vision idéale de ce que pourrait devenir son pays et certaines idées sont vraiment intéressantes... Par exemple, la vision qu'il a de l'écologie est celle qui semble appliquée aujourd'hui en France, et je comprends mieux maintenant le pourquoi de certaines décisions. Ce qui est intéressant aussi c'est que l'homme politique qu'il est loin d'avoir la science infuse, qu'il peut se tromper et que seul demain nous le montrera. Un livre très intéressant pour éveiller les consciences et l'esprit critique.


Il risque d'y avoir un déluge de potions finies sous peu puisque j'en mijote 4 à la fois, où il ne me manque qu'un ingrédient pour chaque!
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Ryusuka »

Je viens de finir Pinocchio !

J'ai adoré ce livre pour enfant ! Par rapport à certain autres contes, celui ci est vraiment très drole et je pense qu'il peut très bien s'adapter pour une piece de marionette.
Ce livre mélange très bien le coté humour avec un autre coté très noir (mort de personnage), ce qui fait qu'en temps qu'adulte, on peut découvrir l'aspect sombre du roman.
Bien que le roman s'adresse aux enfants et véhicules le message qu'il faut bien travailler et écouter ces parents, j'ai trouvé qu'il y avait aussi un message pour les parents qui est qu'il faut savoir resserrer les vis !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

Je garde sous le coude Vango tome 2 qui peut valider plusieurs consignes.
Un tome 2 un peu moins bon que le premier, les personnages secondaires faisant toute la saveur du livre me semblant un peu moins présent. Alors que Vango est assez creux comme personnage et Ethel insupportable de perfection. La fin elle-même n'en dit pas assez à mon goût sur l'avenir des personnages.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Je valide l'ingrédient "Venin de tarentule" avec le roman Effraction mentale, de Joachim Körber.. :D

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par juliebch »

Deuxième ingrédient préparés de la potion Polynectar: Bézoarl avec Le pays des contes, Tome 4 : Au-delà des royaumes de Chris Colfer

Image

Comme les précédents romans, j'ai beaucoup aimé ! On suit la progression de Alex et Conner et on les voit grandir avec leur qualités comme leurs défauts !
Que dire de plus ! Chris Colfer arrive encore à nous surprendre, non pas dans l'histoire car on peut deviner les faits et gestes des personnages, mais plutôt dans la suite du roman. Chaque tome est différent et on ne s'ennuie dans aucun d'eux

Recap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par NoEtJess »

Bonjour bonjour, je viens valider les deux ingrédients pour l'Antidote : Yeux de scarabée (yeux) + Bézoard (sorcellerie) avec Les yeux du dragon de Stephen King.

Trop bien ! J'ai vraiment beaucoup aimé et c'est presque avec tristesse que je referme ce livre ... ! Même sans beaucoup d'action, l'auteur arrive à nous garder dans l'histoire et à nous tenir en haleine, j'ai vraiment ADORÉ le style, le format conte et le merveilleux autour m'ont beaucoup plus et on s'attache à tous les personnages : de Thomas à Peter en passant par Dennis, Peyna et Ben et plein d'autres encore (sauf Flagg bien sûr).
Petit défaut, c'est vrai que l'histoire a quand même pris pas mal de temps à commencer et le début aurait mérité quelques pages en moins surtout qu'on sait déjà tous ce qu'il s'y passe vu qu'il est annoncé dans le résumé. Mais, le tout est resté prenant et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, alors disons que le défaut est pardonné !
Donc, je conseille ce livre à tous, ce fût un vrai régal pour moi !

Potions terminées :arrow: 2
Ingrédients validés :arrow: 4
Livres lus :arrow: 2

Récap
Dernière modification par NoEtJess le jeu. 30 nov., 2017 7:27 pm, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par percabeth76 »

Je valide l'ingrédient Griffes de harpie (=> Lire un livre avec un personnage principal féminin) du Philtre de haine, avec Calendar Girl, Tome 6: Juin d'Audrey Carlan.

Mon avis:
Un sixième tome qui m'a beaucoup plu.
Mia vit un mois riche en rebondissement et en émotion. Elle se retrouve avec une tâche difficile à accomplir et elle est plongée dans un monde qui dépasse son entendement. Les différences sociales et la manière de vivre de certains hommes riches sont très bien mises en avant. Le personnage de Christine et sa relation avec Frances est assez déroutante, mais leur amour fait plaisir à lire.
Comme toujours, Mia se pose énormément de question sur sa vie et sur ses sentiments. De plus, ce qui va lui arriver à la fin du livre ne va pas lui permettre d'avoir les idées plus claires. Heureusement, sa nouvelle famille est là pour la soutenir et pour la protéger. L'intérêt et l'aide qu'apporte Mia à son client m'a profondément touchée et j'admire la force de ce personnage.
J'ai hâte de lire le tome sept pour savoir comment Mia va se remettre de cette épreuve.

Livres lus: 7
Ingrédients validés: 9/30
Potions préparées: 1/15
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pendergast »

Hello! Je viens de terminer ma dernière potion, une décoction de basilic et ainsi terminer ce challenge horrifique, mon recap :
:arrow:

Et encore merci à XKey pour cet excellentissime challenge !
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par veronique6 »

J'ai lu un livre qui valide 2 ingrédients.

25) Millepertuis perforé : Lire un livre avec une fleur sur la couverture.
Image

27) Écaille de dragon : Lire un livre de fantasy.

Éternels, Tome 2 : Lune Bleue d'Alyson Noël

J'ai lu le premier tome il y a quelques années et je me souvenais que l'histoire m'avait un peu intriguée. J'ai donc pensé lire la suite, mais j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé l'intrigue trop simple et l'histoire d'amour trop prévisible. Maintenant, le récit est original par rapport à la dimension de L’Été Perpétuelle, mais à par ça. Rien de neuf !
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par LucyYy »

Je valide l'ingrédient yeux de scarabée et termine ma potion Antidote:
:arrow: Lire un livre avec un oeil ou des yeux sur la couverture

Image
Double jeu - Judy Blundell


Ce roman m'a fait voyagé dans les États-Unis au 20e siècle. En revanche l'histoire ne m'a pas vraiment emportée. L'ambiance du roman est sombre, l'histoire d'amour entre Billy et Kit est plutôt destructrice. Notre protagoniste se retrouve embarqué malgré elle dans des affaires louches. Je ne me suis pas attachée à Kit, insouciante, elle profite de la première occasion pour devenir célèbre et riche sans se poser trop de questions, et même si cela peut se comprendre étant donné sa situation plutôt miséreuse quand elle était jeune. Un scénario qui s’essouffle au fur et à mesure des chapitres, une histoire sans grand intérêt, à part pour le contexte qui m'a donné quelques notions sur l'époque.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19819275
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Mereiane »

Hello!

Avec ma lecture de Player One d'Ernest Cline, j'ai enfin réuni les ingrédients pour valider une potion: la décoction de Basilique! Au moins, l'honneur est sauf, même si ce n'est pas avec ça que j'aurais mon diplôme de potion... :? :lol:

Image

Mon commentaire:
2044. Dans un monde touché de plein fouet par des crises énergétiques et environnementales, Wade, un garçon de 17 ans, échappe à un quotidien sordide en passant la majorité de son temps connecté à l'OASIS, un monde virtuel créé par le fantasque et richissime James Halliday. Comme les autres chassœufs, il essaye de décoder les énigmes, laissées en guise de testament par le milliardaire, pour trouver l'Easter Egg caché dans l'OASIS et remporter ainsi la totalité du pactole, 250 milliards de dollars. Halliday ayant conçu cette quête comme un grand jeu de piste à travers les années 80, seuls ceux qui maîtriseront les arcanes de la culture geek ont une chance de l'emporter... Mais les chassœufs feront-ils le poids face à la compagnie IOI, fournisseur d'accès et géant d'Internet, prête à tout pour mettre la main sur l'OASIS et en finir avec la protection des données personnelles que ce monde garantissait jusqu'alors?
Comme annoncé dès la couverture Pac-Man, le livre est blindé de références aux jeux vidéos, chansons, films, séries etc. des années 80. Étant moi-même dans la tranche d'âge visée (un tout petit peu plus jeune en réalité, mais mes cousins se chargeaient de mon éducation :roll:) j'ai vraiment apprécié cet espèce de retour en enfance et n'ai pas eu de mal à me prendre au jeu (aaah, D&D! aaaaah les Atari! aaaah Sacré Graal!...bon bref, je vous épargne la suite :mrgreen:). Toutefois, je ne suis pas tellement persuadée que ce livre soit intéressant pour quiconque en dehors de cette tranche d'âge car en dehors de l'argument "rétro/vintage", l'intrigue est somme toute très simple et manichéenne. Ni les personnages, ni la Terre version "2044" n'ont vraiment la possibilité d'être développés entre tous ces gros morceaux d'année 80, malgré quelques bonnes idées entr'aperçues ici ou là. Une recharge de mana, pour geek only?

Récapitulatif
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Je valide l'ingrédient "Griffes de harpie" avec Covenant, Tome 1 : Sang-Mêlé, de Jennifer L. Armentrout. :D


J'ai vraiment aimé ce premier tome. Pour l'instant, Jennifer L. Armentrout ne m'a jamais déçue.
J'ai trouvé l'univers original et plaisant à découvrir, même si je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des similitudes avec Vampire Academy, mais avec les dieux grecs. J'ai trouvé ce concept vraiment intéressant.
Dès le début, je me suis attachée à Alexandria, et grâce au préquel "Démon" on en sait plus sur elle et sa mère. Ainsi que ce qui s'est passé avant de retourner au Covenant. C'est une héroïne super, qui est drôle, courageuse mais qui n'est pas non plus parfaite, puisqu'elle fait des erreurs. Elle est têtue et elle se met dans des situations compliquées alors qu'on lui dit de rester tranquille. Mais c'est ces défauts qui font d'elle quelqu'un d'intéressant, même si j'ai parfois levé les yeux au ciel. Et elle a aussi un sacré caractère... xD Même si elle sait se montrer très compatissante et attentive aux autres. Et même si elle prétend le contraire à cause de certains de ses actes, elle est extrêmement forte mentalement.
J'ai également beaucoup aimé Aiden. Bon, il est un peu trop gentil, mais c'est ce qui le rend adorable. On voit que c'est un homme formidable, tiraillé entre ce qu'il voudrait et ce qu'il doit faire pour le bien des autres. Son sens du sacrifice est un peu triste pour lui mais c'est aussi ce qui en fait quelqu'un de bien. Et on voit qu'il comprend Alexandria et qu'il est toujours prêt à l'aider. Pour ces deux-là, j'espère que ça s'arrangera dans les tomes à venir (que j'ai d'ailleurs hâte de lire !).
Puis il y a Caleb et Seth. J'ai bien Ris avec ces deux personnages, et ces deux-là sont vraiment attachants. Surtout Seth, que j'ai eu envie baffer puis de prendre dans mes bras.
Pour ce qui est de l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée un instant. Il se passe toujours quelque chose d'important, même si c'était parfois prévisible. Il y a des choses qui se devinent quand même facilement.
Et j'ai eu tellement de peine pour Alex. Entre les démons (dont un en particulier) et les injustices qu'elle subit, j'avais envie de la prendre dans mes bras. Et là fin... Je me demandais vraiment comment tout cela allait se finir. J'en ai eu les larmes aux yeux parfois.
J'ai hâte de lire la suite. Vraiment. Je recommande ce tome !


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055


Potions réalisées : 7/15
Livres lus : 18
Ingrédients validés : 18/41
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

Je valide la potion grâce à : Contes des sages de l'Inde de Martine Quentric-Seguy qui valide les ingrédients suivants :
-Sang de licorne (Lire un livre avec des créatures fantastiques) :arrow: On y croise des démons, des dieux, des animaux sacrés, etc.
- Corne de satyre (Lire une légende, un conte ou un mythe) :arrow: Recueil de conte
- Bouton d'or (Lire un livre avec un couverture jaune) :arrow:
contes-des-sages-de-l-inde-672920.jpg
contes-des-sages-de-l-inde-672920.jpg (29.12 Kio) Consulté 590 fois
- Fraises des bois (Lire un livre qui aborde le thème de la nourriture) :arrow: Beaucoup de contes abordent le sujet.

Un recueil de contes sur des sujets divers et variés mais ayant tous l'Inde pour cadre, donnant un côté exotique qui fait tout le charme du recueil avec la plume.

Ingrédients validés : 18
Potions validés :4

Mon récap
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par mielicanela »

Ca y est, le grand jour est enfin arrivé: j'ai ENFIN fini une potion :lol: :o (et ce n'est même pas une que j'avais déjà commencé!) Bref, j'ai lu "Rose" de Thierry Levy dans le cadre d'un challenge et ce livre valide les deux ingrédients de l'onguent contre les brûlures de Feudragon. Je vais donc pouvoir parler avec la Khaleesi de l'avenir de Westeros tranquille sans craindre de rôtir vive :lol: (enfin presque, ça dure combien de temps les effets?)
Bref les deux ingrédients étaient:
- Digitale pourpre = le titre est un prénom donc ça marche
- Poudre d'os = la couverture est une photo en noir et blanc où on voit plus le côté blanc que le noir (qui souligne en fait le blanc)

Mon avis:
J'ai apprécié "Rose" et je l'ai lu en une semaine à peine, mais je crois que j'aurais du mal à catégoriser ce livre comme un roman. En fait, la forme du livre est assez proche de l'essai politique que je viens de finir de lire: dans ce livre-là, l'auteur présentait des situations qu'il a rencontrées durant sa campagne ou dans sa vie quotidienne, puis il généralisait par des principes de droit, des retours sur l'histoire et les lois de son pays. Ici Thierry Levy utilise une multitude de personnages pour faire parler des différentes opinions politiques et sociales de l'époque, du coup j'ai aussi eu cette impression d'essai de philo/politique. C'est quelque chose que je trouve très intéressant, d'autant plus qu'on est plongé -de part la structure narrative- dans l'opinion du personnage. Cela dit, je pense qu'il faut y être préparé... Et faire le deuil de l'idée de lire un roman, tellement ça en est loin....
Au niveau des points négatifs, je dirais que comme d'autres, j'ai été un peu gênée par la mise en page sans chapitres, avec des sauts de ligne et des changements de paragraphe qui ne sont pas toujours très cohérents/compréhensibles (pourquoi est-ce qu'on ne change pas systématiquement de paragraphe quand on change de personnage? Ca restera un mystère pour moi!). Je ne comprends pas non plus pourquoi le livre s'appelle "Rose". Certes c'est le personnage qui est le plus souvent présent dans le livre, mais il s'agit plus de l'histoire de toute une fratrie que celle de Rose seule! Et puis aussi, petit regret que Monsieur Levy laisse complètement de côté tout ce qu'il peut penser, ce que ça peut lui faire vivre de raconter le périple de sa famille: l'histoire n'est certes pas sans émotions, mais je n'ai pas ressenti le lien de filiation et c'est bien dommage.
Donc au final, une bonne lecture mais plutôt pour les idées, pas du tout pour le roman.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Elerinna2 »

J'achève la décoction de basilic avec mes Crochets de vipère que j'ai dû aller chercher dans un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre, plus précisément 1984 de George Orwell

Un livre incroyable, bouleversant, terrifiant, bien pensé, efficace, terriblement juste, à la plume splendide, je comprends qu'on en parle tellement. Alors il y a bien quelques longueurs et Winston ou Julia ne sont pas des personnages inoubliables mais quelle claque ça a été cette lecture !
6) Décoction de Basilique : Crochets de vipère (Lire un livre avec un chiffre ou nombre dans le titre) 1984 de GEorge Orwell + Oeufs de tritons (Lire un livre avec des animaux) Lassser détective privé ; Tome 1 un privé sur le Nil
Ingrédients validés : 19
Potions validés :5

Mon récap
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Ryusuka »

Je vien de finir le tome 4 des Rois Maudits

Encore une fois, une très bonne suite ! J'ai adoré celle ci car enormement de suspense ! Bref, pas grand chose à dire d'autre sans spoiler vu que c'est le 4eme tome.
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »