[Challenge] Potions littéraires d'Halloween

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Yuna07

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 22 mai, 2017 7:39 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Yuna07 »

Bonjour,
C'est la première fois que je m'inscrit pour un challenge. J'espère qu'il n'ai pas trop tard... D'ici la fin du mois j'aimerais lire:

- A comme Association tome Un pour réaliser la potion polynectar! (Polynectar : Bézoard + Foie de loup + Graines de Mandragore).

- Eternels tome Un pour réaliser la potion de vision nocturne : Aile de chauve-souris + Toile d'araignée soit Ambré du bonheur : Hydromel + Violette de Rivinus. Ce qui me chiffonne c'est que pour la première potion elle doit être écrit par une femme & avoir un lieu hanté... Est-ce que on peut considérer que la petite sœur de l’héroïne hante sa propre maison? Et la deuxième potion implique que le lieu soit une fête hors il y a bien une fête dans le livre & que la couverture soit violette... Est-ce que une de ses deux potions correspond?

- Skully Fourbery tome Un pour fabriquer la potion Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os. La couverture est noir & blanche. Est-ce que ça compte pourvu qu'il y ai pas mal de blanc sur la couverture?
Yuna
Merci d'avance!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

Yuna07 a écrit :Bonjour,
C'est la première fois que je m'inscrit pour un challenge. J'espère qu'il n'ai pas trop tard...
Pas du tout, tu as encore exactement 19 jours :) Bonne chance !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pendergast »

Hello! Me voilà maître des potions avec un philtre morte vivante. Et comme il me reste 19 jours et quelques ingrédients pas trop pourris, je vais préparer un élixir de chance ! :D Mon recap :

:arrow:
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Isallya »

Je viens de préparer une potion de liquéfaction grâce au Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda (mucus de troll) :

Peut-être parce que je l'ai lu de mon plein gré, j'ai bien apprécié ce livre très court.
Certes, il ne se passe pas vraiment grand-chose, ou du moins tout se passe très vite à cause de la taille du livre. Mais la plume de l'auteur m'a plu ainsi que la réflexion -la condamnation ?- qu'il offre en parallèle d'une histoire moins simple qu'il n'y paraîtrait : à savoir, les dégâts causés par les colons sur l'Amazonie avec pour moteur principal de cette destruction spontanée leur simple cupidité.
Bref, une bonne découverte.

et à La Métamorphose de Kafka (épines de hérisson) :

Le premier Kafka que je lis, et je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je l’ai trouvé à la fois étrange et malsain et je ne suis pas vraiment certaine d’avoir compris toute la portée des réflexions exposées par Kafka même avec l’aide des notes de bas de page de mon édition. Mais même si je reste très perplexe, j’ai tout de même bien apprécié ce court roman.

Livres lus/ingrédients récoltés : 11
Potions préparées : 3

Mon récap
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Rowena77 »

J'ajoute le graphite à ma liste d'ingrédients grâce à la lecture de Miniaturiste de Jessie Burton, qui fait environ 500 pages.
Une lecture agréable et pleine de mystère...
L'ambiance de Miniaturiste est très particulière, elle m'a rappelé celle du célèbre roman de Du Maurier, Rebecca, par bien des aspects.
Bien sûr, tout se déroule à Amsterdam et le manoir gothique et effrayant a été effacé au profit d'une belle demeure, mais l'hostilité que subit la jeune Nella de la part de sa belle-soeur Marin vaut bien celle de Mrs Denvers. Et le mystère y règne tout autant...

J'avais hâte de comprendre pourquoi tout le monde était si froid avec Nella, et quel sombre secret chacun pouvait bien lui dissimuler avec tant d'ardeur, et surtout pourquoi. En tout cas, le suspense est savamment dosé.
La maison de poupée et ces divers objets "magiques" ajoutent une pincée de fantastique qui donne véritablement son cachet à ce roman historique. (On regrettera juste l'absence en fin d'ouvrage du fameux miniaturiste.)
Une bonne lecture, addictive, qui donne envie d'en apprendre plus sur le Amsterdam de cette époque.
Ingrédients : 8
Livres lus : 8
Potions : 1
Récap ici
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par neawin »

Bonsoir,

J'ai fini mon challenge en mode laborantin en décoction.
Voici mon récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19815285
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Bonjour !

Je passe valider un ingrédient de la potion 7 - Ambré du bonheur, avec Rizzoli & Isles, tome 1 : Le chirurgien

Image
Une plongée au coeur de la police criminelle de Boston où nous partons sur les traces d'un tueur en série. Nous faisons la connaissance d'une des deux héroïnes de la série, qui s'avère plus effacée que dans la série télévisée.
Le récit est étayé par des aspects très techniques en médecine qui donnent au récit une dimension très réelle que j'ai beaucoup apprécié.
On se détache difficilement du dernier tiers du livre, avant de découvrir le fin mot de l'histoire ...

Nombre d'ingrédients = 17
Nombre de potions = 6
Livres lus = 14

Mon récap
Dernière modification par Pegh le jeu. 16 nov., 2017 1:46 pm, modifié 1 fois.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Paulinette11 »

Je valide l'ingrédient Bouton d'or => Lire un livre avec un couverture jaune avec Pourquoi pas pour toujours? de Yvonne Whittal pour la potion Philtre d'amour Couverture
Vraiment surprise, les personnages sont agréable, le contexte est très prenant. J'ai étais captivé des les premiers chapitres.
Après, j'ai été surprise à certain moment je me trouvais pas du tout dans un milieu moderne mais plus dans un milieu début 19ème. C'est pas dérangeant, c'est juste que je n'ai pas su m'imaginer vraiment le contexte.


Je valide l'ingrédient Poudre de saphir => Lire un livre avec une couverture bleue avec Wait for you tome 1 Jeu de patience de Jennifer L. Armentrout pour la Potion d'envol Couverture
Un livre qui se déroule avec beaucoup de bonheur mais qui fait passer par tout les stades émotionnels.
Je me suis retrouvé un peu dans le personnage de Avery, dans ce caractère renfermer. Je trouve que Avery est une femme forte, qui se ressent dans l'écriture, avec Cam, il forme un duo qui met une petite touche d'humour, qui se complète l'un l'autre. Une histoire d'amour qui m'a marquée.


Et je valide l'ingrédient Graphite => Lire un livre d'au moins 300 pages avec Un médecin dans la tourmente de Marie Ferrarella pour la potion Philtre de Mort Vivante
Entre les deux histoires présente dans ce livre ( Un bébé tant espéré de Maggie Kinsley ) je préfère largement celle-ci elle est plus dynamique avec des personnages qui sont plus agréable.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19815005
Livre lu 6
Potion validés 0
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Est-ce qu'on peut valider plusieurs fois la même potion ?
arriane

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 27 avr., 2012 8:27 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par arriane »

Je viens valider l'ingrédient Poudre d'os pour la potion onguent contres les brûlures de Freudragon avec la lecture de Destiny de Cecilia Ahem qui vient achever la potion.
Je valide aussi l'ingrédient Amanite tue-mouches pour le philtre de la mort Vivante avec la lecture du roman de Mary Higgins Clark intitulé : dans la rue où vit celle que j'aime.
Mes avis sur ces lectures sont dans mon récap.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par juliebch »

Deuxième ingrédient préparés de la potion Potion de liquéfaction: Mucus de troll avec Room de Emma Donoghue

Image

On ne m'en avait dit que du bien et je peux donc le confirmer maintenant : ce roman est vraiment top ! Je ne m'attendais pas à ce déroulement de l'histoire et cela m'a agréablement surprise car à un moment je commençais à trouver ça long (je ne peux pas en dire plus sinon je dévoilerai l'intrigue du roman).
La maman et son fils sont attachants et parfois énervants ce qui les rend d'autant plus réels. C'est une histoire assez horrible mais le fait que le livre soit écrit avec les paroles de l'enfant la rend moins violente.
Par contre au début j'ai eu du mal à m'accrocher du fait de cette écriture enfantine et puis au final on s'y fait rapidement. On cherche parfois même à décrypter ce qu'il fait ou regarde car il y a des choses que l'enfant ne perçoit pas car trop petit mais que nous adulte on comprend grâce à la description qu'il en fait !
Un roman fort intéressant !

Recap
Dernière modification par juliebch le ven. 17 nov., 2017 9:12 pm, modifié 1 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par veronique6 »

CHALLENGE TERMINE !!!!


Je viens de finir de lire un livre qui réalise une potion avec 2 ingrédients.

Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os

Poudre d'os : Lire un livre avec un couverture blanche.
Image
Digitale pourpre : Lire un livre avec un nom propre dans le titre.
Largo Winch tome 1 : Largo Winch et le Groupe W de Jean Van Hamme

Etant fan de la BD, je ne pouvais pas passer à côté de lire ce roman qui relate la même histoire que le premier tome de la BD. Bien sûr, l'histoire est plus étoffée, mais est tout aussi palpitante. Le rythme du récit n'est absolument pas dénaturé par le fait que ça soit écrit pour un roman. J'ai d'ailleurs encore plus adoré parce que l'on en apprend plus sur les personnages et les manigances. C'est un super roman d'aventure qui se dévore tellement le rythme est soutenu. Et en plus, on en apprend plus sur le monde de la finance. C'est un livre à découvrir surtout pour ceux qui sont pas fan de BD.

Je vais voir si je sais atteindre le niveau suivant. En tout cas, J'ai encore eu beaucoup de plaisir à participer à ton challenge X-Key. Il est toujours très inventif, super bien illustré et très motivant. :P

Récapitulatif
Selena77

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 04 août, 2012 2:03 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Selena77 »

Bonjour :D

Je viens validé l'ingrédient yeux de scarabée et j'ai mis mon récap à jour en donnant mon avis sur Le pacte d'Emma de Nine Gorman.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par kisa96 »

Bonjour, bonsoir !!

Je viens valider la première potion : Polynectar avec le livre Magicien L'Apprenti T1 de Raymond E. FEIST.
Ce livre valide en effet les 3 ingrédients (récoltés avec beaucoup de difficultés je ne vous le cache pas !!!).. Je suis exténuée!!

Mon avis : Ce n'est que mon avis mais je n'ai pas du tout apprécié ce livre !! Un ennui, beaucoup d'incompréhension et des personnages qu'on présente comme importants.. Qui disparaissent... D'autres qui par contre sont ignorés et sont inutiles jusqu'au milieu du livre d'un coup, sont importants!!
On se perd dans des prénoms compliqués, qui se ressemblent.. Des combats vus à la troisième personne mais à ce niveau là, nous ne sommes plus spectateurs, nous sommes spectateurs des spectateurs ! Je n'ai jamais ressenti l'envie de l'auteur de nous faire vivre la lecture.

Beaucoup trop de questions sont sans réponse, cela ne me gênerait pas si je n'avais pas l'impression que vers la fin, on voulait nous faire passer certaines questions pour résolues... Pour avancer cela, il faudrait que je lise le tome 2, ce que je ne ferais pas..

J'avais déjà tenté de lire ce livre il y a quelques années, je l'ai abandonné au bout d'une centaine de page. Ayant grandi, j'ai voulu laisser une seconde chance à ce livre.. Toujours pas, je ne trouve pas les personnages attachants puisqu'ils sont tous pareils : gentils, bienveillants et contre les méchants ..
Des intrigues auraient pu être intéressantes à développer
Spoiler
comme les bizarreries du roi ou Pug.. Plutôt que de dire qu'il est mort !!! A la fin, in doute car il n'y a eu qu'un chapitre sur sa prise en otage ! La découverte des cultures Tsurani que aurait vraiment fait de cela un livre fantasy !!!!! Le livre s'appelle "l'apprenti" mais Pug disparait vers la page 300... Il n'y a aucune magie !! On nous fait rêver des choses fausses :(
.


Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19856445
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Isallya »

Je viens de terminer un Philtre de Mort-Vivante grâce à deux Agatha Christie.

Le détail ici

Potions faites : 4
Ingrédients récoltés : 12
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Moridiin »

Je valide une deuxième :

4. Onguent contre les Brûlures de Feudragon

Digitale Pourpre : lire un livre avec un nom propre dans le titre
-> Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, de Becky Albertalli ~ 03.11
Spoiler
Avis : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, surtout parce que le début se concentre beaucoup sur les amis de Simon (Nick, Leah, Abby) et ce sont des personnages auxquels je n'ai absolument pas accroché. Je les ai trouvé clichés, lunatiques, égocentriques et juste inintéressants.

Et puis, on se plonge dans les mails entre Blue et Simon, et là, j'ai adoré ! En fait, plus que les aperçus de la vie de Simon (chapitres qui ne m'ont pas forcément plus emballés que ça), c'est vraiment la correspondance entre Blue et Simon qui m'a accroché. J'ai adoré voir comment ils se révèlent au fur et à mesure de leurs échanges, comment ils tombent petit à petit amoureux, leurs confidences, et leurs blagues aussi ! Certaines m'ont bien fait rire !
Même si parfois, j'ai eu envie d'assommer Simon. Parce que l'identité de Blue est tellement ÉVIDENTE ! Et les indices nous crèvent les yeux ! Mais Simon a des oeillères énormes et j'étais juste tellement en colère contre lui et triste pour le pauvre Blue ! Un personnage que j'ai adoré tout du long. Même si on ne le découvre qu'à la fin, il se livre petit peu par petit peu tout au long du livre et nous aussi, comme Simon, on tombe sous le charme sous vraiment s'en rendre compte.

+ Poudre d'Os : lire un livre avec une couverture blanche
-> Blue Heron, t2 : Sans Plus Attendre, de Kristan Higgins ~ 12.11
Spoiler
Image
Avis : Je ne suis jamais déçue des romances de Kristan Higgins, celle-là ne fait pas exception.
Pourtant, ça partait mal ... tout du long, Honor m'a exaspéré. Déjà par ses manies psychorigides, ensuite et surtout par sa naïveté, envers son "amie" Dana et surtout envers Brogan. 17 ans à coucher ensemble et il n'a jamais assumé en public ? Et elle ne trouve pas qu'il y a comme un décalage avec ses attentes ?
Mais bon, heureusement, bien vite est arrivé Tom. Tom m'a fait craqué et c'est un personnage que j'ai trouvé très vivant, très charismatique. J'ai beaucoup aimé toutes les attentions protectrices qu'il a envers Honor, surtout quand il s'agit de Brogan.
Le reste de la famille Holland est toujours là, toujours aussi présent, toujours aussi fou mais toujours aussi drôle ! Merci les grands-parents pour toutes ces vacheries, je rigole bien à chaque fois !
Les rebondissements se voient venir de loin, surtout ceux qui touchent à Dana.
Malgré tout, l'ensemble est très mignon, facile à lire, bref une romance douce et légère comme on les aime !
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Biblio_Mimi »

Bonsoir,

Je valide l'ingrédient : Griffes de harpie (lire un livre avec un personnage principal féminin) pour la potion : Filtre de haine avec Susan Hopper (t.2) d'A. Plichota et C. Wolf.

Susan est une adolescente orpheline. Recueillie par la famille Hopper dont elle tombe tout de suite sous le charme, une malédiction familiale se réveille. Pour continuer à vivre chez les Hopper, Susan doit tuer un à un ses ancêtres.

Une très bonne série, d'autant plus qu'elle n'est pas très grande : seulement deux livres. Tandis que le tome 1 met en place l'histoire, le cadre et les différents protagonistes, le tome 2 se concentre sur l'action, le combat de Susan pour survivre à la malédiction.
Même si j'aime beaucoup la fin, grâce au rapprochement entre Susan et Eliot, que je trouve admirable le ressentit de Susan face à l'orphelinat, au manque d'amour, la résolution de la malédiction est décevante. Un peu à la Deus Ex Machina.

Récap du challenge
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Chlawee »

Voilà ma sixième potion ! :D


4 - Onguent contre les brûlures de Feudragon : Digitale pourpre + Poudre d'os


:arrow: Lire un livre avec un nom propre dans le titre : Charley Davidson, Tome 2 : Deuxième Tombe sur la Gauche, de Darynda Jones.
:arrow: Lire un livre avec une couverture blanche : Fighting for Love, Tome 1 : Seducing Cinderella, de Gina L. Maxwell.

Image


Potions réalisées : 6/15
Livres lus : 15
Ingrédients validés : 15/41


Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817265

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19814055
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par CindySB »

Shamandali3 a écrit :Cindy SB :
x-Key a écrit :
Elerinna2 a écrit :Sinon X-Key j'avais eu une question mais elle a dû passer à la trappe, la consigne où il faut lire un livre avec un nombre ou chiffre dans le titre, est-ce que les nombres comme premier, troisième, etc ça passe ?
En effet, c'est passé à la trappe ^^ On va dire que ça marche !
Merci Shamandali3 :) En faite je viens de penser que j'aurai pu faire une recherche par auteur et ne regarder que les messages d'X-key pour voir si il avait déjà répondu, mais ça je n'y pense que maintenant... Alors encore désolée, et merci :) Grâce à cette réponse je sais comment valider ma troisième potion ^^
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par CindySB »

Bonjour :) J'ai mis mon récap à jour et validé ma deuxième potion
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par x-Key »

CindySB a écrit :Merci Shamandali3 :) En faite je viens de penser que j'aurai pu faire une recherche par auteur et ne regarder que les messages d'X-key pour voir si il avait déjà répondu, mais ça je n'y pense que maintenant...
Elle* :P

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Est-ce qu'on peut valider plusieurs fois la même potion ?
Oui, tu peux !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pendergast »

Hello ! Et un élixir de chance , un !! Et une nouvelle potion en préparation, une décoction de basilic, mon récap:

:idea:
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Ryusuka »

Je viens de finir Sans famille, et il rejoint ma liste d'argent :)

Quelle belle histoire ! Ce livre m'a complétement boulversé et tirer des larmes à certain moment.
Dans ce livre, il y a beaucoup de moment sombre, mais contrasté avec des personnages et des rencontres bienveillant. C'est avant tout un livre sur l'amitié et le partage, mais également un livre vrai qui ne fais pas l'impasse sur des facettes plus sombre de l'humain.
On y voyage également, en France et en Angleterre. Il y a une énorme variété de paysage et de personnage.
C'est un livre à donner à lire à tout enfants !
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par mielicanela »

Hello!

Bon finalement je me lance dans un filtre d'amour avec le livre en anglais "It started with Paris" de Cathy Kelly (fini le 11/11). Il me permet de valider deux ingrédients à la fois:
- Poudre de saphir: la couverture de la version originale en anglais montre un immense ciel bleu.
- Fraise des bois: on parle beaucoup de nourriture dans le livre, notamment parce que l'un des personnages les plus marquants (selon moi) tient une boutique de gâteaux de mariage et prend en compte les différentes intolérances alimentaires. Il y a aussi un personnage qui a des problèmes avec la nourriture.

Mon avis:
J'ai commencé ce livre en me disant qu'il s'agissait d'une chouette romance et que ça me changerait les idées. C'est une chouette romance... mais pas seulement! Les personnages sont loin d'être des clichés. Ils se débattent avec leurs vies, avec des situations compliquées et qui m'ont fait ressentir des émotions contradictoires et fortes: j'ai souri certes, j'ai eu aussi envie de pleurer à certains moments certes, mais j'ai aussi été indignée, en colère, méfiante voir franchement hostile à certains personnages. Il y a un happy end, mais ce n'est pas un happy end complet, les situations s'améliorent sans tomber dans la praline. J'ai bien apprécié et je recommande!


Il reste donc un nouvel ingrédient Bouton d'or à trouver pour cette potion-ci, et faudrait peut-être que j'arrive à finir une potion ^^
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Pegh »

Bonjour !

Je passe valider le dernier ingrédient de ma potion 7 - Ambré du bonheur, avec Le Crime d'Halloween d'Agatha Christie

Une enquête d'Hercule Poirot, qui se retrouve à chercher l'auteur d'un meurtre ayant eu lieu lors d'une fête d'Halloween. Son amie écrivaine, Ariadne Oliver, qui a assisté à cette soirée, fait appel à lui pour trouver le coupable.
Ces deux personnages "hors normes" amènent quelques touches d'humour dans ce récit, ce qui est bienvenu !
Comme toujours avec Agatha Christie, le dénouement ne nous est dévoilé qu'à la toute fin, nous éclairant sur tous les indices qui ont mené notre enquêteur vers la solution.

Nombre d'ingrédients = 18
Nombre de potions = 7
Livres lus = 15

Mon récap
Dernière modification par Pegh le mar. 14 nov., 2017 3:04 pm, modifié 1 fois.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par kisa96 »

Bonjour !

Je me suis rendue compte que j'avais oublié un post sur un ingrédient.
Je valide donc l'ingrédient Oeufs de Tritons : Lire un livre avec des animaux.
avec le livre : Amis et RIEN de plus de Kristan Higgins en effet Chastity (oui, oui)à une chienne se nommant Bouton D'Or :D !!

Mon avis :
Les livres de Kristan Higgins sont vraiment incontournables !!
Ils sont légers, simples et fluides à lire !
Celui-là n'en dénote pas :), j'ai beaucoup aimé lire ce livre.
Cependant, j'ai un problème, je suis incapable de me souvenir d'avoir lu ces livres auparavant, c'est surement car l'histoire est très simple et évidente, niveau suspens, il n'y en a pas
Spoiler
tout le monde est heureux, tout le monde se marie, tout le monde est enceinte, pas de problème de bébés ni rien...
On peut dire que dans ce livre, TOUT va bien dans le meilleur des mondes et c'est surement ce qui fait de Kristan Higgins une auteure aussi connue et appréciée !!
A lire si vous êtes curieux(se) de voir un livre sans chichi, vous occuper et vous faire sourire :)

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19856445
Dernière modification par kisa96 le mar. 14 nov., 2017 9:15 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par percabeth76 »

Je valide le Polynectar, avec Harry Potter et l'enfant maudit de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.
Je valide donc les ingrédients Bézoard (=> Lire un livre avec de la sorcellerie), Foie de loup (=> Lire un livre écrit par un homme) et Graines de Mandragore (=> Lire un livre fantastique).

Mon avis:
Il était vraiment temps que je lise ce livre. J'ai entendu pas mal de critique et de point négatif, ce qui fait que je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai donc été agréablement surprise d'aimer cette pièce et de ne pas être réellement déçue.
Le début ne m'a pas conquise du tout. La personnalité d'Albus m'a complètement perturbé, étant donné que je ne l'imaginais pas come ça. Heureusement, Scorpius est exactement comme je l'imaginais et même mieux. J'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur et que l'intrigue prenait beaucoup de temps à se mettre en place. Après, cela peut s'expliquer par le fait qu'à la base: c'est une pièce de théâtre.
Lorsque l'intrigue démarre, j'ai pris un immense plaisir à lire. Les évènements s'accélèrent, on se demande ce qui va se passer, quelles conséquences cela va-t-il avoir sur les autres personnages... Les évènements s'enchainent, nous plongeant dans l'univers magique de J. K. Rowling. Les personnages s'étoffent au fil des actes et deviennent plus semblable à l'idée que je m'en faisais.
Néanmoins, il y a pas mal de choses qui m'ont dérangé. La première, c'est le personnage de Harry. Je n'ai pas reconnu son identité, sa manière d'être et son comportement. J'avais presque l'impression que Harry avait muté en un saugrenue personnage. C'est le cas de plusieurs personnages, notamment McGonagall. Ensuite, certains personnages manquent à l'appel et je trouve ça dommage. En effet, Neville est à peine mentionné et j'ai eu l'impression que Luna n'avait jamais existé. Il y a également des incohérences dans le scénario en lui-même. Depuis quand Hagrid intervient-il dans l'histoire de Harry à ce moment là? Puis, je trouve certains éléments trop prévisible. Je pense surtout à Delphi, dont j'ai trouvé l'identité bien avant la moitié du livre.
Pour finir, j'ai eu une impression de manque. L'écriture merveilleuse de J. K. Rowling n'est pas vraiment mise en avant et je pensais souvent qu'elle aurait du retranscrire cette pièce en roman. Les descriptions ont de l'importance pour moi et à chaque fois, j'imaginais la scène avec une belle description détaillée. Cela dit, l'histoire est sympathique, plausible, même si elle n'est pas franchement surprenante. Ce livre m'a bien plu et je pense que j'aurais adoré voir une représentation de cette pièce.

Livres lus: 6
Ingrédients validés: 8/30
Potions préparées: 1/15
Récapitulatif
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par ge39 »

bonjour,

Je valide l'ingrédient Bézoard (lire un livre avec de la sorcellerie) avec Hex Hall de Rachel Hawkins.
Commentaire :
Un bon livre pour ado mêlant, magie, fantôme, suspens et romance.
J'ai retrouvé quelques similitudes avec d'autres lectures mais l'histoire est prenante et se lit facilement.
Les personnages ne sont pas très originaux : la colocataire de chambre, le beau garçon distant qui a déjà une petite copine...L'humour léger des personnages fait passer un bon moment.
Je regrette cependant les nombreuses coquilles et quelques pages inversées, dans ma version du moins, qui donnent quand même un côté négligé.


Cet ingrédient me permet de terminer ma potion antidote.
J'ai terminé mon challenge puisque j'étais partie pour faire 2 potions.
Je vois quand même si je peux faire d'autres lectures pour valider d'autres potions.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817285
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Rowena77 »

J'ai cueilli un bouton d'or grâce au sublime Profession du père qui a été un gros gros coup de coeur !
Grâce à lui j'ai pu concocter un élixir de chance ! Et une autre potion à mon actif, et d'une ! ;)
J'ai donc atteint mon objectif, faire deux potions, mais peut-être que je passerais au niveau 2 d'ici la fin du challenge, qui sait ? :D
Je suis plutôt avare en compliments mais là j'ai du mal à trouver les bons mots pour rendre hommage à Sorj Chalandon... Ce livre est juste incroyable.

Je ne m'attendais pas à lire ça, pour être honnête. Le résumé, un simple extrait du roman, est suffisamment ambigü pour qu'on se sente intrigué par l'histoire mais pas assez explicite pour qu'on sache où on met les pieds.
Un père qui sait faire autant de métiers ça paraît merveilleux... et surtout très douteux. Bien évidemment, dès le début, je me méfiais mais jamais, ô grand jamais je n'aurais imaginé un tel déferlement de violence. Si brillamment bien en mots, si juste que j'en avais régulièrement des bouffées de rage, des envies de jeter le livre à terre. Je m'arrêtais parfois et mon admiration sans bornes pour ce travail d'orfèvre, mon besoin de savoir m'ont poussé à aller jusqu'au bout de ce récit.
Je ne vous en dirais pas plus, trop en savoir à mon sens serait vous gâcher ce roman autobiographique qui restera pour longtemps dans ma mémoire.
Un très beau texte qui frappe au coeur !
Ingrédients : 9
Livres lus : 9
Potions : 2
Récap ici
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Potions littéraires d'Halloween !

Message par Hathor13 »

Je réalise une nouvelle potion : Vin de sang

9) Sang de licorne : Lire un livre avec des créatures fantastiques.
« Pas le choix » de Aurélie Venem
Un roman sympathique mais qui oscille entre d’excellent passage et des passages allant de l’ennuyeux au mauvais. L’auteur peine parfois à décrire le coté quotidien qu’elle semble vouloir à tout prix inclure dans son histoire mais réussit très bien les explosions de colère de son héroïne qui sont les meilleurs passages du livre. On s’attache aux différents personnages et on a tout de suite envie de lire la suite.

16) Sang de goule : Lire un livre avec une couverture rouge.
« Tendre abandon » de Brenda Joyce
Une histoire d’amour historique sympathique qui emporte le lecteur du début à la fin et fait passer un bon moment au lecteur même si je me demande toujours comment l’héroïne peut sans cesse pardonner à son mari

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19817055
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »