[Challenge] Collaboratif Noël et Saint Nicolas (100%)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Shamandali3 »

Eurylia a écrit :Je dois attendre de digérer un peu ma lecture avant de commenter Petit Pays mais si quelqu'un passant par-là se sent de m'accompagner sur le cadeau n°24 : Le curieux, partie b : Lire un livre sans résumé sur la quatrième de couverture qu'il se manifeste. Je compte lire Le Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny, pioché dans la liste de Diamant de Shamandali3 en petit clin d’œil au fait qu'elle ait pas mal pioché dans ma PAL ou mes envies sans le savoir cette année ;)
Moi ?! faire une chose pareille :lol:
Dire que je comptais aller faire un tour dans ta biblio pour voir s'il n'y avait pas quelque chose pour remplir cette consigne ... ;)
En tout cas, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

Sinon je rame un peu pour valider ma consigne mais si tu n'as pas trouvé de binôme d'ici là, j'aurai de quoi t'accompagner :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Cacoethes-scribendi »

Je passe poster mon commentaire sur Petit Pays de Gaël Faye, lu en lecture commune avec Eurylia pour la consigne 21 ;)
Il est difficile de parler de ce roman une fois qu'on l'a fini. La fin est tellement douloureusement réaliste, mettre des mots dessus n'a pas de sens...

Les deux premiers tiers du roman se lisent tranquillement. On découvre la vie au Burundi de Gaby, français par son père, rwandais par sa mère. La violence rôde, mais reste à la lisière du quotidien et Gaby a une vie normale : une correspondante orléanaise, des potes avec qui chaparder des mangues aux voisins...
Mais la violence se rapproche et quand elle survient tout bascule. Le choc est indicible. Réaliser que ces événements sont inspirés de l'adolescence de l'auteur, ça brise le cœur.

Je ne peux pas vraiment en dire plus. C'est une part d'Afrique, une part de la terrible Histoire récente. Comme toujours, c'est essentiel que ce genre de romans existe et soit lu, pour comprendre, pour savoir.

Je ne regrette pas d'avoir enfin lu ce livre qui a tant fait parler de lui l'année dernière et je vous le recommande.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Julma »

Julma a écrit : Bon ça marche alors, @Eurylia je remplirai la partie historique de la consigne 22 avec Charly 9 de Jean Teulé :)
Bon finalement j'ai pu le lire plus tôt ^^
Image
Une grosse surprise, je ne m'attendais absolument pas à ça !
N'ayant jamais goûté à la plume de cet auteur jusque là, je pensais innocemment lire un roman de vulgarisation sur le règne de Charles IX. Que nenni ! ^^
Jean Teulé relate avec un style acerbe les conséquences du massacre de la Saint-Barthélémy sur la vie et le règne de Charles IX. Mais, bien loin du simple fait historique, il nous propose une interprétation de l'histoire qui n'a pas vocation d'instruire. On est plus proche de la parodie que de l'écrit savant.
Charles IX est présenté comme un personnage déluré, à la limite de la folie, Catherine de Médicis, comme souvent, semble incarner le diable et le futur Henri III est raillé pour son goût de la mode féminine.
Je pense que j'ai pu rire de tout ça parce que je connaissais déjà la "vraie" histoire pour l'avoir étudiée. Mais un lecteur lambda qui n'aurait aucune connaissance sur le sujet serait certainement largués, puisque les personnages ne sont pas toujours clairement présentés. Par exemple, si on ne sait pas qu'Henri est comte d'Anjou ou que Charles IX est le beau-frère du futur Henri IV, le tout peut vraiment devenir confus.
Mais j'ai vraiment apprécié l'idée d'appliquer ce côté fantasque et complètement à côté de la plaque à un évènement majeur de l'Histoire
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Eurylia »

J'ai également terminé Petit Pays de Gaël Faye, lu en lecture commune avec Cacoethes-scribendi (et je m'excuse encore pour ma lenteur).

Comme pour tous les livres qui touchent de si près des événements réels et vécus par leurs auteurs, il est très difficile de donner un avis objectif sur celui-ci. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Gabriel, non pas par rapport à ce qu'il vit mais par rapport à sa façon de voir les choses : son refus de quitter le monde de l'enfance, sa rébellion face au fait qu'on lui impose de prendre position alors qu'il voudrait rester neutre, son incompréhension de devoir le faire malgré tout à cause du contexte alors qu'à ses yeux tout part d'une bêtise, d'une simple différence de physique.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui permet de rentrer crescendo dans l'horreur du récit avec un style toujours dans la retenue qui ne verse jamais dans la surenchère ou le tire-larme. Je ne m'attendais pas à l'épilogue que j'ai trouvé particulièrement dur, surtout après tout le reste.
Une excellente lecture que je conseillerais volontiers à tout ces gens qui ne comprennent pas que l'on puisse être obligé de quitter son pays et qui ne réalisent pas ce que ça coûte humainement parlant.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Eurylia »

Shamandali3 a écrit :
Eurylia a écrit :Je dois attendre de digérer un peu ma lecture avant de commenter Petit Pays mais si quelqu'un passant par-là se sent de m'accompagner sur le cadeau n°24 : Le curieux, partie b : Lire un livre sans résumé sur la quatrième de couverture qu'il se manifeste. Je compte lire Le Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny, pioché dans la liste de Diamant de Shamandali3 en petit clin d’œil au fait qu'elle ait pas mal pioché dans ma PAL ou mes envies sans le savoir cette année ;)
Moi ?! faire une chose pareille :lol:
Dire que je comptais aller faire un tour dans ta biblio pour voir s'il n'y avait pas quelque chose pour remplir cette consigne ... ;)
En tout cas, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

Sinon je rame un peu pour valider ma consigne mais si tu n'as pas trouvé de binôme d'ici là, j'aurai de quoi t'accompagner :)
Je l'ai commencé et pour le moment j'aime beaucoup l'ambiance et le style très concis. Je sens que je vais passer un bon moment avec ce sympathique canidé (et après Petit Pays, je crois que ça va me faire du bien).
Et rien ne t'empêche d'aller pêcher quelque chose dans ma biblio pour une autre consigne ou de la revalider :mrgreen:
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je vais commencer ma lecture, Demonica, Tome 1 : Plaisir Déchaîné de Larissa Ione. Ce livre peut remplir une partie de deux consignes ...
Est ce que quelqu'un serait intéressé par remplir l'une des deux avec moi ? Fonction de mon partenaire, je m'inscrirai pour l'une ou l'autre.

Consigne n°20 : Le complétionniste, il faudrait quelqu'un pour Lire un one shot
ou
Consigne n°23 : Le fantaisiste, il faudrait quelqu'un pour Lire un livre avec de la magie
J'attends vos retours ! ;)
@+
Pegh
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Je valide la deuxième partie de la consigne 20 Le Complétionniste avec Marquer les ombres tome 1 de Veronica Roth.

[attachment=0]marquer-les-ombres-836014-264-432.jpg[/attachment]

Je fait partie de ces lecteurs qui n'ont pas appréciés la trilogie "Divergent" de Veronica Roth et c'est pour cette raison que je ne me suis pas penchée sur ce roman plutôt. Mais, en plus qu'il m'ai été recommandé moult fois sur Booknode ou dans mon entourage , je me suis dit qu'il allait peut-être me permettre de me "réconcilier" avec l'auteure qui m'avait beaucoup déçue avec sa première série. Et bien, que dire, à part que je me suis mis un gros doigt dans l’œil car ça été une bonne grosse déception !

On m'avait dit que le plus grand point positif de Marquer les Ombres était son univers. C'est un ouvrage de SF qui se passe dans l'espace sur des planètes. J'avoue que, depuis Star Wars, je ne suis pas fan du space opera. Mais, j'ai vraiment adoré cet univers. Sa construction est assez complexe et n'est pas sans rappeler les univers de Fantasy. Ces histoires de planètes ennemies auraient pu être passionnantes mais c'était sans compter sur le reste qui fait que cette lecture est une déception. Car, pour moi (j'insiste sur le pour moi), hormis l'univers, rien ne va !

Au niveau des personnages, je ne me suis absolument pas attachés à eux. J'aurais vraiment aimé vous en dire plus mais à part le fait que leurs histoires ne m'ont absolument pas touchées et que je les ai trouvés... fades (c'est vraiment le mot qui décrit le mieux ce que j'ai ressenti pendant ma lecture). Et puis cette romance : C'EST UNE BLAGUE !!!!!! Je la voyait venir dès le début du livre et puis, les deux ennemis qui deviennent amis Spoiler(cliquez pour révéler), c'est vraiment trop banal !

Je crois que le plus gros problème de ce livre, c'est son rythme.

Il n'y a pas un seul moment de ma lecture où j'ai été happée et passionnée par l'histoire, c'était carrément devenu un calvaire de le lire. Je n’exagère pas quand je dis qu'il a faillit me causer une panne de lecture ! Vu que je suis une personne qui n'aime pas abandonner ses lectures, j'ai persévéré, en me retenant de ne pas lire en diagonales. La plume de Veronica Roth n'a rien de particulier et ne m'a pas permis d'être un minimum accrochée.

Bref, Marquer les Ombres n'a pas été une réussite, dans mon cas, et je ne vais probablement pas lire la suite ! Malgré tout, si il vous tente, lancez vous, en espérant qu'il vous plaira plus qu'à moi !
Pièces jointes
marquer-les-ombres-836014-264-432.jpg
marquer-les-ombres-836014-264-432.jpg (35.14 Kio) Consulté 549 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Wonderbooks »

Theobroma a écrit :Je vais tenter de valider la première partie de la consigne n'2 : le studieux en lisant Bibliomanie de Flaubert.

Si quelqu'un veut se mettre avec moi pour la deuxième partie de la consigne (lire un classique), ce serait avec plaisir.
Sinon j'essaierai de la valider moi-même.
Je veux bien être ton binôme ! Je compte lire Farenheit 451 de Ray Bradbury :D
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Kouet »

Pegh a écrit :Bonsoir !

Je vais commencer ma lecture, Demonica, Tome 1 : Plaisir Déchaîné de Larissa Ione. Ce livre peut remplir une partie de deux consignes ...
Est ce que quelqu'un serait intéressé par remplir l'une des deux avec moi ? Fonction de mon partenaire, je m'inscrirai pour l'une ou l'autre.

Consigne n°20 : Le complétionniste, il faudrait quelqu'un pour Lire un one shot
ou
Consigne n°23 : Le fantaisiste, il faudrait quelqu'un pour Lire un livre avec de la magie
J'attends vos retours ! ;)
@+
Pegh
Bonsoir Pegh,

la consigne 23 m'intéresse car je compte démarrer bientôt un livre qui comporte de la magie.
Mais je crois que je ne peux pas m'inscrire tant que mon binôme n'est pas venu valider notre consigne commune ?
Donc si tu trouves quelqu'un entre temps, je laisse ma place et je m'inscrirai plus tard !
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Shizi »

Coucou,
Je viens de finir le livre choisi par mon binôme @ptitflora92 pour la consigne n°6. C'était Alcatraz, tome 1 de Brandon Sanderson.
alcatraz-tome-1-alcatraz-contre-les-infames-bibliothecaires-336868-250-400.jpg
alcatraz-tome-1-alcatraz-contre-les-infames-bibliothecaires-336868-250-400.jpg (29.35 Kio) Consulté 538 fois
Mon commentaire: https://booknode.com/alcatraz_tome_1_al ... s/19421573 :D

Voilà, je vais attendre que @ptitflora92 finisse son livre pour voir si je fais une autre consigne (je n'en suis pas encore sûre).
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Pegh »

Kouet a écrit :
Pegh a écrit :Bonsoir !

Je vais commencer ma lecture, Demonica, Tome 1 : Plaisir Déchaîné de Larissa Ione. Ce livre peut remplir une partie de deux consignes ...
Est ce que quelqu'un serait intéressé par remplir l'une des deux avec moi ? Fonction de mon partenaire, je m'inscrirai pour l'une ou l'autre.

Consigne n°20 : Le complétionniste, il faudrait quelqu'un pour Lire un one shot
ou
Consigne n°23 : Le fantaisiste, il faudrait quelqu'un pour Lire un livre avec de la magie
J'attends vos retours ! ;)
@+
Pegh
Bonsoir Pegh,

la consigne 23 m'intéresse car je compte démarrer bientôt un livre qui comporte de la magie.
Mais je crois que je ne peux pas m'inscrire tant que mon binôme n'est pas venu valider notre consigne commune ?
Donc si tu trouves quelqu'un entre temps, je laisse ma place et je m'inscrirai plus tard !
Ok miss ! ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Je valide le deuxième consigne du N°13 : Le rêveur - Couverture avec un dessin avec Yzé et le palimpseste de Florent Marotta.
Je suis assez mitigée. Le roman commence sur des chapeaux de roues avec la fuite d'Yzé et de sa tante suite à l'attaque des Magis puis il ne se passe pas grand-chose pendant 200 pages. L'auteur présente petit à petit tous les personnages et les différentes factions (Wicce, Magis, Frères de la Lumière) mais j'avoue m'être plutôt ennuyée... ça s'arrange dans la deuxième moitié du roman et je pense que je lirai malgré tout la suite car beaucoup de questions restent en suspens.

Pour la suite, je m'associe à Eurylia pour la consigne n°24 : Le curieux - Lire un livre sans résumé sur la quatrième de couverture avec Le Roi Cornu de Steffan Platteau. J'ai l'édition reliée qui n'a de résumé ni sur la couverture ni sur la jacquette.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Pegh »

Hello !

@Kouet : il paraît que quand on parle du loup on en voit la queue :lol:
Ton binôme venant de valider sa partie de consigne, je nous inscrit pour la consigne 23, si ça te va toujours.

@Eurylia :
C'est donc parti pour Kouet et moi : nous nous lançons dans la validation de la consigne n°23 Le fantaisiste :
- Lire un livre avec de la magie
Kouet avec (je te laisse compléter ;) )
- Lire un livre avec des créatures imaginaires
Pegh avec Demonica, Tome 1 : Plaisir Déchaîné de Larissa Ione

@+
Pegh
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Julma »

Eurylia a écrit : Eurylia cherche un binôme pour le n°24 : Le curieux partie b : Lire un livre sans résumé sur la quatrième de couverture
Coucou ! Je veux bien être ton binôme avec Hercule Poirot's Christmas d'Agatha Christie :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par ptitflora92 »

Julma a écrit :
Coucou ! Je veux bien être ton binôme avec Hercule Poirot's Christmas d'Agatha Christie :)
pointe le bout de son nez. Hercule Poirot? Le livre de la LC de décembre?
tentative de recrutement Est ce que tu accepterais de venir t’inscrire sur le Communautaire pour la LC de décembre? il ne manque q'une personne pour valider à 100% :mrgreen:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Kouet »

Pegh a écrit :Hello !

@Kouet : il paraît que quand on parle du loup on en voit la queue :lol:
Ton binôme venant de valider sa partie de consigne, je nous inscrit pour la consigne 23, si ça te va toujours.

@Eurylia :
C'est donc parti pour Kouet et moi : nous nous lançons dans la validation de la consigne n°23 Le fantaisiste :
- Lire un livre avec de la magie
Kouet avec (je te laisse compléter ;) )
- Lire un livre avec des créatures imaginaires
Pegh avec Demonica, Tome 1 : Plaisir Déchaîné de Larissa Ione

@+
Pegh
Hihi c’est parfait !

Je vais donc lire Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements
J’avais prévu d’attaquer aujourd’hui !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Julma »

ptitflora92 a écrit :
Julma a écrit :
Coucou ! Je veux bien être ton binôme avec Hercule Poirot's Christmas d'Agatha Christie :)
pointe le bout de son nez. Hercule Poirot? Le livre de la LC de décembre?
tentative de recrutement Est ce que tu accepterais de venir t’inscrire sur le Communautaire pour la LC de décembre? il ne manque q'une personne pour valider à 100% :mrgreen:
Ah ah oui pas se soucis :lol:
C'est vrai que comme le Challenge est presque complet j'oublie toujours qu'il reste les LC à faire :')
Vas y inscris moi y a pas de problème ^^
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par book-princess »

Bonjour !

Je vais commencer d'ici peu 13 heures, de Deon Meyer, qui peut valider l'une où l'autre partie de la consigne n°1, Le matheux.

Je cherche donc un binôme pour remplir l'une des moitiés de cette consigne :
Titre avec un nombre/chiffre
ou
Titre avec une unité de mesure
et je prendrai celle restante.

En espérant trouver un/e partenaire :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par ptitflora92 »

Julma a écrit :
Ah ah oui pas se soucis :lol:
C'est vrai que comme le Challenge est presque complet j'oublie toujours qu'il reste les LC à faire :')
Vas y inscris moi y a pas de problème ^^
Merci :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Eurylia »

Julma a écrit :
Eurylia a écrit : Eurylia cherche un binôme pour le n°24 : Le curieux partie b : Lire un livre sans résumé sur la quatrième de couverture
Coucou ! Je veux bien être ton binôme avec Hercule Poirot's Christmas d'Agatha Christie :)
C'aurait été avec plaisir mais Shamandali3 s'était proposé juste avant, désolée :/
ptitflora92 a écrit :
Julma a écrit :
Coucou ! Je veux bien être ton binôme avec Hercule Poirot's Christmas d'Agatha Christie :)
pointe le bout de son nez. Hercule Poirot? Le livre de la LC de décembre?
tentative de recrutement Est ce que tu accepterais de venir t’inscrire sur le Communautaire pour la LC de décembre? il ne manque q'une personne pour valider à 100% :mrgreen:
Je te l'aurais envoyé si tu n'étais pas passée par-là, je commençais déjà à l'envisager comme future lecture juste pour le challenge :mrgreen:

@Shamandali3 : J'ai hâte d'avoir ton point de vue, cette série m'intrigue depuis un moment.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par x-Key »

Quelqu'un ne voudrait pas faire une image ou une bannière pour le challenge, que je puisse le poster sur les réseaux sociaux ? :mrgreen:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Eurylia »

x-Key a écrit :Quelqu'un ne voudrait pas faire une image ou une bannière pour le challenge, que je puisse le poster sur les réseaux sociaux ? :mrgreen:
Pas moi si tu veux un truc présentable :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3974
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Pendergast »

Bonsoir, je sais qu'il faut attendre que son binôme ait terminé sa partie pour valider la consigne, mais j'avoue que je commence à trouver le temps un peu long...N'y a t'il aucune dérogation exceptionnelle (c'est Noël après tout ! :lol: ) Bonne soirée!
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Kouet »

Eurylia a écrit :
x-Key a écrit :Quelqu'un ne voudrait pas faire une image ou une bannière pour le challenge, que je puisse le poster sur les réseaux sociaux ? :mrgreen:
Pas moi si tu veux un truc présentable :mrgreen:
moi, à part les bonhommes en bâtons, je ne sais pas dessiner grand chose :mrgreen:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Je valide la deuxième partie de la consigne n°2 : Le Studieux( lire un classique) avec Farenheit 451 de Ray Bradbury.

[attachment=0]Farenheit.jpg[/attachment]

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai dû le lire pour les cours et il ne m'a vraiment pas déçu.

Farenheit 451 est un roman de science-fiction qui se déroule dans une société futuriste dans laquelle les livres ont été abandonnés au profit des écrans. D'ailleurs, la lecture est considéré comme une activité antisociale. Il existe donc une brigade de pompiers, chargée de brûler les livres. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où Montag, un pompier de cette brigade spéciale va découvrir que la littérature n'est pas quelque chose de mal...

L'univers est vraiment très bien pensé. C'est marrant car dans notre société, les pompiers éteignent le feu et le fait qu'ils l'allume peut sembler totalement absurde ! Le monde décrit par Ray Bradbury est assez sombre, proche du régime totalitaire, où tout est contrôlé surtout la liberté d'expression. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage principal, Montag même si c'est un personnage très intéressant qui, grâce à plusieurs rencontres, va être amené à revoir sa manière de pensée.

Je penses que si Farenheit 451 est toujours lu à notre époque, c'est parce que les thèmes sur lesquels il réfléchit sont toujours d'actualité. Dans ce roman, les écrans sont massivement utilisés et les livres rejetés. Ce livre nous fait aussi nous interroger sur la censure, car c'est ce que font les pompiers en mettant feu aux livres.

Le roman est assez addictif surtout dans la dernière partie car on veut absolument savoir ce qui va arriver à Montag. La plume de Ray Bradbury est très poétique. Il fait beaucoup de métaphores. Ce style d'écriture est assez rare en science-fiction.

Malgré tout, j'ai trouvé la fin un peu précipitée. Je me serais attendue à quelque chose de plus conclusif mais cela reste une très belle découverte.
Pièces jointes
Farenheit.jpg
Farenheit.jpg (31.48 Kio) Consulté 426 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Wonderbooks »

Vu que Theobroma a déjà validé sa partie de la consigne, je vais tenter la première partie de la consigne n°23 (c'est la seule que je peux valider après tout) Le Fantaisiste lire un livre avec de la magie. Je cherche donc un binôme pour la seconde partie lire un livre avec des créatures magiques. Si personne ne peux, j’essaierai de trouver quelque chose ;)
Ps : Je vais lire Le Feu et la Sor'cière de James Clemens pour ma partie :)
Dernière modification par Wonderbooks le dim. 09 déc., 2018 3:50 pm, modifié 1 fois.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par CecileM »

Wonderbooks a écrit :Bonjour ! Je valide la deuxième partie de la consigne n°2 : Le Studieux( lire un classique) avec Farenheit 451 de Ray Bradbury.

[attachment=0]Farenheit.jpg[/attachment]

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai dû le lire pour les cours et il ne m'a vraiment pas déçu.

Farenheit 451 est un roman de science-fiction qui se déroule dans une société futuriste dans laquelle les livres ont été abandonnés au profit des écrans. D'ailleurs, la lecture est considéré comme une activité antisociale. Il existe donc une brigade de pompiers, chargée de brûler les livres. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où Montag, un pompier de cette brigade spéciale va découvrir que la littérature n'est pas quelque chose de mal...

L'univers est vraiment très bien pensé. C'est marrant car dans notre société, les pompiers éteignent le feu et le fait qu'ils l'allume peut sembler totalement absurde ! Le monde décrit par Ray Bradbury est assez sombre, proche du régime totalitaire, où tout est contrôlé surtout la liberté d'expression. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage principal, Montag même si c'est un personnage très intéressant qui, grâce à plusieurs rencontres, va être amené à revoir sa manière de pensée.

Je penses que si Farenheit 451 est toujours lu à notre époque, c'est parce que les thèmes sur lesquels il réfléchit sont toujours d'actualité. Dans ce roman, les écrans sont massivement utilisés et les livres rejetés. Ce livre nous fait aussi nous interroger sur la censure, car c'est ce que font les pompiers en mettant feu aux livres.

Le roman est assez addictif surtout dans la dernière partie car on veut absolument savoir ce qui va arriver à Montag. La plume de Ray Bradbury est très poétique. Il fait beaucoup de métaphores. Ce style d'écriture est assez rare en science-fiction.

Malgré tout, j'ai trouvé la fin un peu précipitée. Je me serais attendue à quelque chose de plus conclusif mais cela reste une très belle découverte.
Salut Wonderbooks,
Je l'ai lu pour remplir la consigne n°1 (voir mon commentaire plus haut) et je partage tout à fait ton avis que ce livre (publié en 1953) reste tout à fait d'actualité.
J'ai emprunté à ma médiathèque le DVD du film de Truffaut (sorti en 1966) et adapté du film. Je l'avais vu il y a très très longtemps (sans avoir lu le livre) et je me souviens que ce film m'avait beaucoup marquée. Je vais donc le revoir cet après-midi.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Wonderbooks »

Salut Wonderbooks,
Je l'ai lu pour remplir la consigne n°1 (voir mon commentaire plus haut) et je partage tout à fait ton avis que ce livre (publié en 1953) reste tout à fait d'actualité.
J'ai emprunté à ma médiathèque le DVD du film de Truffaut (sorti en 1966) et adapté du film. Je l'avais vu il y a très très longtemps (sans avoir lu le livre) et je me souviens que ce film m'avait beaucoup marquée. Je vais donc le revoir cet après-midi.
Je suis allée lire ton commentaire et je suis totalement d'accord avec toi :D Je ne savais pas qu'il avait été adapté en film mais si l'adaptation est aussi bonne que tu le dis, je pense que je vais le regarder ;)
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par ZouzouZouzou »

ZouzouZouzou a écrit :Voilà Maelle27 et moi avons commenté nos livres.
Nous commençons une nouvelle consigne la 8.
Maelle27 lit Le lien du faucon de Delphine Laurent pour le titre avec le nom d'animal .
Un vrai moment de plaisir même si un peu déçue par la fin.
Je lis Entre ciel et Lou de Lorraine fouchet pour la couverture ornée d'un paysage, ici c'est une plage.
Très bon moment de lecture. De bons sentiments, un livre addictif.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour Maelle27 et moi commençons la consigne N°6
Maelle27 lit Phobos 4 de Victor Dixen
ZouzouZouzou lit Phobos 2 de Victor Dixen
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »