[Challenge] Collaboratif Noël et Saint Nicolas (100%)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Salut,
Quant à moi, je vais lire «Crooked Kingdom» pour la 6.
Et voilà j'ai fini ma partie de la consigne

Mon avis:
J'ai adoré, en même temps donné moi une bande de voleurs aux talent qui se complètent et des plans dont on ne connait pas toutes les parties et qui nous surprennent et j'achète.
J'ai été ravie de retrouver ma fine équipe je suis vraiment attachée à chacun d'entre eux suite au premier tome et j'ai démarré cette lecture inquiète et pas certaine de tous les voir heureux en refermant le livre.
Je suis passée par tout un tas d'émotions j'ai souri à la lecture de leurs échanges, j'ai été heureuse de croiser des personnages de la trilogie Grisha, j'ai pleuré pour un moment dont je ne suis pas encore tout à fait remise, j'ai été frustré par des chapitres se finissant sur moi choquée et me disant "non non je veux savoir ce qu'il se passe tout de suite" mais il fallait attendre de retomber sur ce point de vue. A chaque progression d'un des plans de Kaz je me disais bon ça à l'air de bien se passer et puis je voyais le nombre de pages qu'il restait dans le livre et là je comprenais qu'encore plein de choses risquait de se passer avec Jan Van Eck et Pekka Rollins leur mettant à nouveau des bâtons dans les roues.
En bref j'étais vraiment prise dans l'histoire, les images étaient claires dans ma tête, j'ai à peine sentie les 536 pages passées et je suis triste de devoir les quitter. Cela dit je sais déjà retrouver une personne dans King of Scars et Leigh Bardugo laisse la porte ouverte à des retrouvailles avec ces personnages dans quelques années. En tout cas les histoires dans l'univers Grisha ne sont pas terminées et j'en suis bien contente.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par ptitflora92 »

lilipuces a écrit :
Je recherche donc un(e) ami(e) pour se lancer dans un grand voyage et compléter la première partie de la consigne, à savoir
"Lire un road trip"[/color]
Je veux bien être ton binôme avec "Amy & Roger's Epic Detour" de Morgan Matson
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je viens valider ma partie : n°24 : Le curieux - Lire un livre sans résumé sur la quatrième de couverture avec Le Roi Cornu de Steffan Platteau.
Un court récit qui retrace l'épopée d'un peuple sur le déclin, les Firwanes, qui est contraint de partir à la découverte de nouveaux territoires pour fuir l'avancée des troupes du Râpeux.
J'ai beaucoup aimé ce texte ainsi que l'annexe qui détaille les différents Astres qui président à la destinée des peuples de cet univers.

Eurylia a écrit :@Shamandali3 : J'ai hâte d'avoir ton point de vue, cette série m'intrigue depuis un moment.
Le livre est très court (à peine 80 pages en comptant l'annexe) et comporte pas mal d'action. Du coup je ne sais pas s'il reflète vraiment le reste du cycle, je crois me souvenir de chroniques indiquant qu'il n'y avait pas trop d'action...
En tout cas, je compte bien poursuivre la découverte :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Moridiin »

Je viens valider ma lecture de "14-14" de Paul Beorn et Silène Edgar pour la consigne 17-a "lire un livre de littérature jeunesse".
Mon avis :
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. J'attendais surtout de voir comment les personnages allaient découvrir (et assimiler) qu'ils correspondaient à un siècle d'intervalle, et là-dessus, j'ai été déçue. J'ai trouvé ça trop facilement assimilé par les deux (H)Adrien, surtout par Hadrien en fait (et son père aussi ...)
Au-delà de ça, je les ai trouvé attachants tous les deux, avec leurs petits problèmes d'ado (parents, petite amie ...).
J'ai aussi bien aimé les illustrations de fin de chapitre. Et en plus, j'ai appris quelques petites choses sur la 1ere Guerre ^^
Donc, même s'il y a quelques facilités dans le scénario, c'est une lecture que je recommande, pour petits et grands.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Eurylia »

Wonderbooks a écrit :Vu que Theobroma a déjà validé sa partie de la consigne, je vais tenter la première partie de la consigne n°23 (c'est la seule que je peux valider après tout) Le Fantaisiste lire un livre avec de la magie. Je cherche donc un binôme pour la seconde partie lire un livre avec des créatures magiques. Si personne ne peux, j’essaierai de trouver quelque chose ;)
Pense à me donner le titre et l'auteur de ton livre ;)
Shamandali3 a écrit :Le livre est très court (à peine 80 pages en comptant l'annexe) et comporte pas mal d'action. Du coup je ne sais pas s'il reflète vraiment le reste du cycle, je crois me souvenir de chroniques indiquant qu'il n'y avait pas trop d'action...
En tout cas, je compte bien poursuivre la découverte :)
Oui je me doute mais je sais qu'en général tu poursuis les cycles ensuite donc je vais attendre patiemment ton avis sur le reste.
Pendergast a écrit :Bonsoir, je sais qu'il faut attendre que son binôme ait terminé sa partie pour valider la consigne, mais j'avoue que je commence à trouver le temps un peu long...N'y a t'il aucune dérogation exceptionnelle (c'est Noël après tout ! :lol: ) Bonne soirée!
Je réfléchis à la question mais ça me parait encore un peu prématuré, pas avant le milieu de la semaine prochaine et sous conditions sur le choix des consignes je pense.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par tyka »

tyka a écrit :
Coucou

Je veux bien être ta binôme avec un livre Feel good

je fini mon livre actuel et je lirai pour la consigne n°19 : L’épicurien - Lire un livre feel good avec :
:arrow: From New York with love, Tome 3 : Clair de lune à Manhattan de Sarah Morgan
Je valide la consigne
n°19 : L’épicurien - Lire un livre feel good avec :
:arrow: From New York with love, Tome 3 : Clair de lune à Manhattan de Sarah Morgan
Avis: c’est toujours un plaisir de lire un livre de Sarah Morgan, c’est sans prise de tête et ça vous laisse un petit sourire aux lèvres même après avoir refermé le livre. L’histoire cette fois ci se concentre sur Harriet la dernière de la fratrie Knight encore célibataire et surtout la plus réservée, timide et absolue pas sûre d’elle qui au fil du roman se prend en main et se lance des défis afin de s’affirmer et se découvrir elle-même. Elle a le cœur sur la main. Suite justement au défi qu’elle se donne elle fait la rencontre par pure hasard d’Ethan, et tout débute, comme souvent les héros de Sarah Morgan ont tout ce qu’il faut pour qu’on tombe amoureuse de lui et ici Ethan ne déroge pas à la règle. C’est bourré de guimauve, d’amour, de lieu et de situation qui nous font fondre mais avec Sarah Morgan on en redemande.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Wonderbooks »

Eurylia a écrit :
Wonderbooks a écrit :Vu que Theobroma a déjà validé sa partie de la consigne, je vais tenter la première partie de la consigne n°23 (c'est la seule que je peux valider après tout) Le Fantaisiste lire un livre avec de la magie. Je cherche donc un binôme pour la seconde partie lire un livre avec des créatures magiques. Si personne ne peux, j’essaierai de trouver quelque chose ;)
Pense à me donner le titre et l'auteur de ton livre ;)
Oups ! C'est bon j'ai modifié mon message :D
Wonderbooks a écrit :Vu que Theobroma a déjà validé sa partie de la consigne, je vais tenter la première partie de la consigne n°23 (c'est la seule que je peux valider après tout) Le Fantaisiste lire un livre avec de la magie. Je cherche donc un binôme pour la seconde partie lire un livre avec des créatures magiques. Si personne ne peux, j’essaierai de trouver quelque chose ;)
Ps : Je vais lire Le Feu et la Sor'cière de James Clemens pour ma partie :)
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par lilipuces »

ptitflora92 a écrit :
lilipuces a écrit :
Je recherche donc un(e) ami(e) pour se lancer dans un grand voyage et compléter la première partie de la consigne, à savoir
"Lire un road trip"[/color]
Je veux bien être ton binôme avec "Amy & Roger's Epic Detour" de Morgan Matson
Coucou, super, merci beaucoup :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Pendergast »

Pendergast a écrit :Bonsoir, je sais qu'il faut attendre que son binôme ait terminé sa partie pour valider la consigne, mais j'avoue que je commence à trouver le temps un peu long...N'y a t'il aucune dérogation exceptionnelle (c'est Noël après tout ! :lol: ) Bonne soirée!
Je réfléchis à la question mais ça me parait encore un peu prématuré, pas avant le milieu de la semaine prochaine et sous conditions sur le choix des consignes je pense.
Hello! Je patiente !!! :lol: Je pensais au tête en l'air et au metteur en scène qui malheureusement ont l'air un peu oublié!! :mrgreen: Bon dimanche!
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Lola5405 »

Eurylia a écrit :
Avis de recherche

book-princess cherche un binôme pour le n°1 : Le matheux partie a : Titre avec un nombre ou un chiffre ou partie b : Titre avec une unité de mesure (de temps, de poids, de longueur…)
book-princess a écrit :Bonjour !

Je vais commencer d'ici peu 13 heures, de Deon Meyer, qui peut valider l'une où l'autre partie de la consigne n°1, Le matheux.

Je cherche donc un binôme pour remplir l'une des moitiés de cette consigne :
Titre avec un nombre/chiffre
ou
Titre avec une unité de mesure
et je prendrai celle restante.

En espérant trouver un/e partenaire :D
Je vais commencer un livre qui correspond à la première partie de la consigne (Titre avec un nombre ou un chiffre) : Les douze indices de Noël et autres récits, de P.D. James.
@book-princess je veux donc bien être ton binôme ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Eurylia »

Pendergast a écrit :
Pendergast a écrit :Bonsoir, je sais qu'il faut attendre que son binôme ait terminé sa partie pour valider la consigne, mais j'avoue que je commence à trouver le temps un peu long...N'y a t'il aucune dérogation exceptionnelle (c'est Noël après tout ! :lol: ) Bonne soirée!
Je réfléchis à la question mais ça me parait encore un peu prématuré, pas avant le milieu de la semaine prochaine et sous conditions sur le choix des consignes je pense.
Hello! Je patiente !!! :lol: Je pensais au tête en l'air et au metteur en scène qui malheureusement ont l'air un peu oublié!! :mrgreen: Bon dimanche!
C'est bien ce que j'ai en tête également. Je vous dirai mercredi ce qu'il en est.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par book-princess »

Lola5405 a écrit :
Eurylia a écrit :
Avis de recherche

book-princess cherche un binôme pour le n°1 : Le matheux partie a : Titre avec un nombre ou un chiffre ou partie b : Titre avec une unité de mesure (de temps, de poids, de longueur…)
book-princess a écrit :Bonjour !

Je vais commencer d'ici peu 13 heures, de Deon Meyer, qui peut valider l'une où l'autre partie de la consigne n°1, Le matheux.

Je cherche donc un binôme pour remplir l'une des moitiés de cette consigne :
Titre avec un nombre/chiffre
ou
Titre avec une unité de mesure
et je prendrai celle restante.

En espérant trouver un/e partenaire :D
Je vais commencer un livre qui correspond à la première partie de la consigne (Titre avec un nombre ou un chiffre) : Les douze indices de Noël et autres récits, de P.D. James.
@book-princess je veux donc bien être ton binôme ;)
Parfait, merci beaucoup ! :)
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par MissLiz »

Bonsoir à tous.

Je valide à mon tour ma consigne n°18 l'historien n°18 L’historien : Lire un livre en rapport avec une période passée (préhistoire/antiquité/Moyen Âge/Renaissance) avec les Rois Maudits T2 : La Reine Etranglée de Maurice Druon.

Ce tome était aussi bon que le premier. La plume de Druon est vraiment agréable à lire, elle a ce côté accessible mais pas anachronique. L'histoire, dramatique, se poursuit. Comme dit le proverbe "le Roi est mort, Vive le roi". Après la mort de Philippe le Bel, c'est son fils Louis X dit le Hutin qui prend la relève. Le nouveau roi n'est pas à la hauteur de sa tache et avec lui se sont de vieux conflits qui éclatent au grand jour. La cour est désormais partager entre Marigny, le principale ministre de Philippe le Bel, et le Valois le frère de Philippe le Bel. Mais avec eux c'est tout le pays qui grondent. Bientôt un conflit en chasse un autre. Le livre se termine à Montfaucon, mauvaises augures pour l''histoire tragique des rois maudits qui ne fait que commencer ...
Si Druon colle le plus possible à l'histoire, il n'en reste pas moins un auteur romanesque qui prend parfois parti. J'ai aimé que l'auteur explore la piste de l'assassinat de Marguerite de Bourgogne, si rien ne l'atteste avec certitude dans la réalité, cela reste parfaitement envisageable. Après tout cette reine répudiée était une grosse épine dans le pied du Hutin et l'assassinat en prison avait bien court à l'époque. Ce n'est pas le mari d'Isabelle de France, Edouard II d'Angleterre qui dira le contraire mais cela reste encore à venir.
En somme un excellent roman historique, très abordable, et ou l'on sent chez l'auteur l'envie de ne pas nous perdre. Chose qui ne lui est pas rendu facile par le fait que tous les personnages ont le même nom, Philippe, Louis, Charles, Marguerite. Et comme en plus il appartient presque tous à la même famille, on peut finir par s'y perdre. Pour y parer Druon essaye d'utiliser au plus possible l'apanage des personnage et un index historique se trouve à la fin. La période des Rois Maudits est une période passionnante d'un point de vue historique, assez mal connu, et qui en plus d'être tragique en elle-même pour la dynastie en place, sera aussi fatale pour la France. En effet, la fin de la période des Rois Maudits sera la guerre de Cent ans.

Bonne lecture.
MissLiz
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Kouet »

Kouet a écrit :
Pegh a écrit :Hello !

@Kouet : il paraît que quand on parle du loup on en voit la queue :lol:
Ton binôme venant de valider sa partie de consigne, je nous inscrit pour la consigne 23, si ça te va toujours.

@Eurylia :
C'est donc parti pour Kouet et moi : nous nous lançons dans la validation de la consigne n°23 Le fantaisiste :
- Lire un livre avec de la magie
Kouet avec (je te laisse compléter ;) )
- Lire un livre avec des créatures imaginaires
Pegh avec Demonica, Tome 1 : Plaisir Déchaîné de Larissa Ione

@+
Pegh
Hihi c’est parfait !

Je vais donc lire Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements
J’avais prévu d’attaquer aujourd’hui !
Bonjour :)
je viens valider ma consigne, j'ai fini le livre hier soir.
Mon avis sur ce Tome 4 :
Etonnament, plus j'avance dans cette série et plus je prends du plaisir à la lire.
Mercy a le chic pour se mettre dans les situations les plus compliquées, mais elle sait s'entourer d'amis solides.
Les personnages s'étoffent de plus en plus et sa relation avec Adam monte en puissance (même si ça ne va jamais assez vite à mon goût)
Je vais continuer à avancer dans l'histoire avec plaisir
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Pegh »

Kouet a écrit :
Kouet a écrit :
Pegh a écrit :Hello !

@Kouet : il paraît que quand on parle du loup on en voit la queue :lol:
Ton binôme venant de valider sa partie de consigne, je nous inscrit pour la consigne 23, si ça te va toujours.

@Eurylia :
C'est donc parti pour Kouet et moi : nous nous lançons dans la validation de la consigne n°23 Le fantaisiste :
- Lire un livre avec de la magie
Kouet avec (je te laisse compléter ;) )
- Lire un livre avec des créatures imaginaires
Pegh avec Demonica, Tome 1 : Plaisir Déchaîné de Larissa Ione

@+
Pegh
Hihi c’est parfait !

Je vais donc lire Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements
J’avais prévu d’attaquer aujourd’hui !
Bonjour :)
je viens valider ma consigne, j'ai fini le livre hier soir.
Mon avis sur ce Tome 4 :
Etonnament, plus j'avance dans cette série et plus je prends du plaisir à la lire.
Mercy a le chic pour se mettre dans les situations les plus compliquées, mais elle sait s'entourer d'amis solides.
Les personnages s'étoffent de plus en plus et sa relation avec Adam monte en puissance (même si ça ne va jamais assez vite à mon goût)
Je vais continuer à avancer dans l'histoire avec plaisir
Et bien moi aussi j'ai terminé hier soir, et je valide donc ! :)

Difficile de lâcher ma lecture ce weekend ! j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans l'histoire de Tay. J'avais un peu peur de lire à nouveau un énième Bit-lit identique, mais cette fois on aborde le sujet côté démons et j'ai trouvé ça vraiment sympas !
Je continuerais donc avec beaucoup de plaisir la suite de la série, en espérant qu'elle se maintienne ! :lol:

@+
Pegh
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je valide la consigne n°1 : Le matheux
- Titre avec une unité de mesure (de temps, de poids, de longueur…) avec A quelques milles du reste du monde de Pat Conroy.
Cette lecture a été un véritable coup de cœur ! La plume de l'auteur est magnifique et m'a complètement transportée sur l'île, auprès des enfants. La réalité dépeinte n'est pourtant pas rose, elle est même révoltante à certains moments mais des instants de pure poésie se glissent malgré tout dans le récit. P. Conroy décrit la misère sociale, économique et culturelle de la communauté de Yamacraw sans tomber dans le misérabilisme mais sans l'enjoliver non plus. Finalement, se dire que ce roman est inspiré de l'expérience réelle de l'auteur rend l'ensemble d'autant plus percutant.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Eurylia »

Pendergast a écrit :
Pendergast a écrit :Bonsoir, je sais qu'il faut attendre que son binôme ait terminé sa partie pour valider la consigne, mais j'avoue que je commence à trouver le temps un peu long...N'y a t'il aucune dérogation exceptionnelle (c'est Noël après tout ! :lol: ) Bonne soirée!
Je réfléchis à la question mais ça me parait encore un peu prématuré, pas avant le milieu de la semaine prochaine et sous conditions sur le choix des consignes je pense.
Hello! Je patiente !!! :lol: Je pensais au tête en l'air et au metteur en scène qui malheureusement ont l'air un peu oublié!! :mrgreen: Bon dimanche!
Tu as été exhaussée, si c'est pas la magie de Noël ça ! :mrgreen:
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Pegh »

Bonsoir à tous !

Je me lancerais bien dans la préparation d'un nouveau cadeau !
Ma prochaine lecture peut encore une fois remplir plusieurs demie-consignes ; je cherche donc un lutin pour l'autre demie !
Si quelqu'un peut se charger d'une des trois demies-consignes ci-dessous :
- n°18 : L’historien : Lire une histoire contemporaine
- n°8 : Le bucolique : Couverture ornée de plantes ou d’un paysage
- ça peut être aussi la n°20 : Le complétionniste : Lire un tome appartenant à une série
J'attends vos retours pour m'inscrire, fonction de ce qui intéressera ! ;)
@+
Pegh
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Je vais commencer un livre qui correspond à la première partie de la consigne (Titre avec un nombre ou un chiffre) : Les douze indices de Noël et autres récits, de P.D. James.
@book-princess je veux donc bien être ton binôme ;)
Je valide donc ma partie de la consigne n°1 : Le matheux : Titre avec un nombre/chiffre.

Mon commentaire sur le livre :

Le recueil se lit très rapidement avec 4 nouvelles d'une quarantaine de pages chacune. J'ai moins aimé la dernière (car dans un autre cadre et d'autres personnages peut-être). Ma préférée je dirais que c'est la première.
Le dénouement est la plupart du temps évident mais cela reste plaisant à lire.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Pendergast »

Eurylia a écrit :
Pendergast a écrit :
Pendergast a écrit :Bonsoir, je sais qu'il faut attendre que son binôme ait terminé sa partie pour valider la consigne, mais j'avoue que je commence à trouver le temps un peu long...N'y a t'il aucune dérogation exceptionnelle (c'est Noël après tout ! :lol: ) Bonne soirée!
Je réfléchis à la question mais ça me parait encore un peu prématuré, pas avant le milieu de la semaine prochaine et sous conditions sur le choix des consignes je pense.
Hello! Je patiente !!! :lol: Je pensais au tête en l'air et au metteur en scène qui malheureusement ont l'air un peu oublié!! :mrgreen: Bon dimanche!
Tu as été exhaussée, si c'est pas la magie de Noël ça ! :mrgreen:
J'adore Noël !! Je m'en vais donc aider le tête en l'air avec la consigne "lire un conte" : "Le livre de Noël" de Selma Lagerlöf, si quelqu'un a quelques fées pour compléter la consigne, merci ! :lol: Bonne soirée
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Theobroma »

Je viens de voir que la deuxième partie de ma consigne a été validée.
Du coup je vais tenter la consigne n¤16 : metteur en scène.
Je commence Les poissons rouges d'Anouilh (donc en prose).

Si quelqu'un veut faire la deuxième partie de la consigne : lire une pièce en vers...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je dois attendre de digérer un peu ma lecture avant de commenter Petit Pays mais si quelqu'un passant par-là se sent de m'accompagner sur le cadeau n°24 : Le curieux, partie b : Lire un livre sans résumé sur la quatrième de couverture qu'il se manifeste. Je compte lire Le Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny, pioché dans la liste de Diamant de Shamandali3 en petit clin d’œil au fait qu'elle ait pas mal pioché dans ma PAL ou mes envies sans le savoir cette année ;)
Je valide cette sous-consigne et termine donc le cadeau du petit curieux ;)

Une histoire finalement assez peu en adéquation avec sa quatrième de couverture puisque les personnages mentionnés ne sont pas si explicitement nommés et qu'il n'est nulle part question de steampunk dans le récit (non, il ne suffit pas de situer un livre à l'époque victorienne pour en faire un roman steampunk...), heureusement pour moi, j'ai acheté le livre uniquement sur base de l'auteur, de la référence à Lovecraft et surtout de sa couverture. Petite mention d'ailleurs sur le livre en lui-même que je trouve magnifique. La couverture est très belle et le papier d'excellente qualité.
Quoi qu'il en soit, je me suis vraiment prise au "jeu". J'ai adoré suivre le point de vue de Snuff et des autres animaux. Certaines références lovecraftiennes m'ont manqué mais mon bagage m'a été suffisant pour passer un bon moment même si je pense que je relirai cette petite histoire avec plaisir après m'être replongée dans les œuvres du reclus de Providence.
Un bon roman pour découvrir la plume de Zelazny qui m'a donné envie d'approfondir l’œuvre.
Pendergast a écrit :J'adore Noël !! Je m'en vais donc aider le tête en l'air avec la consigne "lire un conte" : "Le livre de Noël" de Selma Lagerlöf, si quelqu'un a quelques fées pour compléter la consigne, merci ! :lol: Bonne soirée
Si tu n'es pas trop pressée, je veux bien t'accompagner avec La Fée des dents de Graham Joyce mais comme je l'ai en physique grand format, je ne pourrai le lire que le soir chez moi et donc avancer moins vite que sur un ebook. J'espère ne pas être trop lente sinon je laisserai ma place ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Pendergast »

Pendergast a écrit :J'adore Noël !! Je m'en vais donc aider le tête en l'air avec la consigne "lire un conte" : "Le livre de Noël" de Selma Lagerlöf, si quelqu'un a quelques fées pour compléter la consigne, merci ! :lol: Bonne soirée
Si tu n'es pas trop pressée, je veux bien t'accompagner avec La Fée des dents de Graham Joyce mais comme je l'ai en physique grand format, je ne pourrai le lire que le soir chez moi et donc avancer moins vite que sur un ebook. J'espère ne pas être trop lente sinon je laisserai ma place ;)
Je patienterai !!!!! :lol: Bonne journée!
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider la partie b de la consigne 1, Le matheux avec 13 heures de Deon Meyer.

Mon avis :
L'histoire du livre est très intéressante, on est toujours sous tension, avec un suspense haletant. Le concept est un peu à la 24h chrono : on suit les faits en temps réel aux côtés des protagonistes, sur une durée de... 13 heures, oui, le titre est assez explicite.
Ce qui fait qu'on a pas le temps de souffler, le rythme est très soutenu et j'ai beaucoup aimé cette ambiance de course-contre-la-montre. Et puis, le fait que les enquêtes et les pistes se croisent, se divisent et se répondent, c'est très intéressants, ça capte l'attention.
J'ai bien aimé les personnages, surtout celui de Griessel ; un homme dépassé par le temps, qui doit reprendre sa vie en main, ballotté entre les enquêtes mais qui fait tout de même de son mieux, ce qui le rend très réaliste et attachant.
Et puis, la fin est bien amenée, on se pose des questions jusqu'à la résolution et j'ai été très surprise.
Évidemment, Deon Meyer oblige, on retrouve la vie Sud-Africaine, son effervescence, son rythme, ses hauts et ses bas, ce qui change beaucoup des policiers typiques occidentaux et est toujours très rafraîchissant.
Bref, j'ai passé une très bonne lecture, à fond dans l'histoire et ses péripéties.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Je valide la première partie de la consigne n°23 : Le Fantaisiste lire un livre avec de la magie avec Le feu et la sor'cière de James Clemens.

[attachment=0]200811sorciere1couverturenormale.jpg[/attachment]

Ce livre était dans ma Wishlist depuis mon inscription sur Booknode, en avril 2018. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy, qui est pourtant un de mes genres de prédilection. Et vraiment, j'ai adoré. J'ai eu quasiment tout ce que je m'attendais à avoir et ça c'est top !

Dans ce roman, on retrouve tout les éléments qui font un bon livre de Fantasy et en premier lieu, son univers. C'est un univers qui semble assez riche et complexe. Je dis bien "assez" car l'histoire ne se déroule qu'à très peu d'endroits pour une raison que je développerais dans une autre partie. J'ai beaucoup apprécié l'idée de l'auteur de mettre des apostrophes un peu partout (sorcière devient sor'cière, ogre devient "og're"), c'est très original.

Elena est un personnage très attachant. C'est le personnage central du roman sans qui le livre n'aurait aucun intérêt. J'ai énormément apprécié ses réactions en ce qui concerne la découverte de la magie car souvent, je reproche toujours au personnage de ne pas avoir des réactions très naturelles.

Pour les autres personnages qui entourent notre héroïne, ils sont nombreux mais n'en sont pas moins attachants. On retrouve les personnages les plus classiques de la Fantasy : le guerrier, la nymphe, le métamorphe, l'ogre... je ne saurais pas dire lesquels j'ai préféré car ils sont tous géniaux !

L'histoire se déroule sur un laps de temps très court. Vous vous doutez bien qu'Elena va vivre beaucoup de choses en 24h. Le roman qui fait 500 pages peut sembler très long pour raconter cette histoire. Mais, il est vraiment très addictif et se lit tout seul ! La plume de James Clemens est fluide et agréable.

Le livre finit par un petit cliffhanger des familles donc j’espère me procurer le tome 2 très vite !


Du coup, j'attends de voir si quelqu'un se désigne pour être mon binôme et valider la deuxième partie de la consigne. Je pense que je vais attendre la fin de la semaine et puis, sinon, je la validerai moi même
Pièces jointes
200811sorciere1couverturenormale.jpg
200811sorciere1couverturenormale.jpg (19.16 Kio) Consulté 339 fois
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Pegh »

Pegh a écrit :Bonsoir à tous !

Je me lancerais bien dans la préparation d'un nouveau cadeau !
Ma prochaine lecture peut encore une fois remplir plusieurs demie-consignes ; je cherche donc un lutin pour l'autre demie !
Si quelqu'un peut se charger d'une des trois demies-consignes ci-dessous :
- n°18 : L’historien : Lire une histoire contemporaine
- n°8 : Le bucolique : Couverture ornée de plantes ou d’un paysage
- ça peut être aussi la n°20 : Le complétionniste : Lire un tome appartenant à une série
J'attends vos retours pour m'inscrire, fonction de ce qui intéressera ! ;)
@+
Pegh
Hello !
Comme tous les lutins ont l'air d'être occupés et que je commence ma lecture ce jour, je m'inscris pour la consigne n° 20 : Le complétionniste
Je remplirai cette consigne avec :
- Lire un tome appartenant à une série : L'Œil de la Lune de Anonyme
- Lire un one shot : Le Nom de la rose de Umberto Eco

@+
Pegh
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Lola5405 »

Wonderbooks a écrit : Du coup, j'attends de voir si quelqu'un se désigne pour être mon binôme et valider la deuxième partie de la consigne. Je pense que je vais attendre la fin de la semaine et puis, sinon, je la validerai moi même
Je commence Harry Potter et la Coupe de feu, donc je veux bien être ton binôme :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Wonderbooks »

Lola5405 a écrit :
Wonderbooks a écrit : Du coup, j'attends de voir si quelqu'un se désigne pour être mon binôme et valider la deuxième partie de la consigne. Je pense que je vais attendre la fin de la semaine et puis, sinon, je la validerai moi même
Je commence Harry Potter et la Coupe de feu, donc je veux bien être ton binôme :)
Cool merci :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par NoEtJess »

Je valide la consigne Peter Pan - 2. Lire un livre Young Adult avec What Light de Jay Asher !

Mon avis :
Un roman très sympa à lire pendant les fêtes... Le cadre, que ce soit celui de l'Oregon ou celui de Californie, est vraiment magique ! J'ai adoré l'atmosphère de noël. C'est vraiment un point fort.
La romance entre Sierra et Caleb est plutôt touchante. En effet, les personnages sont très attachants et rendent l'histoire plutôt addictive. Je regrette seulement de ne pas avoir lu ce livre plus tôt car je pense qu'un peu plus jeune je l'aurais encore plus apprécié. Mais bon un très bon moment passé en plein dans l'ambiance de noël, noël étant ma période préférée de l'année (parfois j'ai impression de ne vivre que pour ça :lol:). En liste d'argent ! :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge collaboratif Noël et Saint Nicolas

Message par Moridiin »

Et ben du coup, je suis à nouveau sur le marché 8-)
Et je reprends ma demande : y a-t-il quelqu'un tenté de partager une consigne 6 avec moi ?
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »