[Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Coucou,

Je valide ma deuxième consignes en Histoire

- Lire un livre se déroulant avant 1900
:idea: 1746
:arrow: La Fierté des Highlanders * #1: Le Secret du Sutherland *Sharon CULLEN
Avis : Je ne connais pas l’auteur, mais elle m’a conquise avec son histoire, on se retrouve en Écosse après la bataille de Culloden ou les écossais ont perdus ce conflit, face aux anglais, la répression est dur pour les highlanders, ils doivent fuir, s’exiler ou ils sont torturer, un soir ou Brice SUTHERLAND aident des jacobites à se cacher il trouve une jeune femme au milieu de la route à l’article de la mort, commence le récit, qui est elle ?, que faisait elle ici ?, J’étais curieuse de découvrir ce qu’avait pu subir Éleanor, et son histoire est touchante. Jusqu’ou peut aller les ambitions d’un homme pour avoir le prestige et les titres. Les personnages principaux sont attachants j’ai apprécie la simplicité et la patience de Brice vis-à-vis d’Éleanor, quand à l’héroïne elle a une force de caractère qui lui permet de reprendre sa vie et se découvrir. Très bon premier tome.

Matières validées : 2/12
Livres lus : 2

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière modification par tyka le lun. 09 sept., 2019 6:01 pm, modifié 1 fois.
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par AlicePrince »

Hello,

Je valide ma première consigne en Science et vie de la Terre.
J'ai choisi la consigne "Lire un livre où l'on voit un élément de la nature sur la couverture" en lisant "Le Dieu Oiseau" d'Aurélie Wellenstein.
On peut voir des oiseaux sur la couverture.

Image


Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre un peu au hasard en déambulant dans les allées de ma médiathèque. La couverture (que je trouve magnifique) m'a tout de suite attirée, la 4ème de couverture a fini de me convaincre.
J'ai beaucoup aimé Faolan, le personnage principal. Désiré par personne, attendu nul part, cet esclave sans autre identité que celle du "chien de Torok" est bien plus complexe qu'on pourrait le croire.
Ténèbre ou lumière, il est capable du pire comme du meilleur et jusqu'au bout on ne sait pas quel chemin il décidera d'emprunter.
Bref, si en plus vous aimez les histoires où le héros doit réussir des épreuves, ce livre est fait pour vous.


Matières validées : 1/6
Livres lus : 1


Mon récap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par zarg »

Je m'inscris en Section Scientifique en mode Collégien

Rappel perso:

:arrow: du 1er septembre au 30 novembre
:arrow: Seuls les livres de 120 pages minimum sont acceptés
:arrow: Les relectures sont autorisées
:arrow: Valider une consigne de votre choix par matière de la section choisie. Un livre par consigne

Scientifique :

Algèbre :


- Lire un livre dont le titre contient un chiffre ou numéro (excepté numéro de tome)
- Lire un livre dont le personnage est quelqu’un d’intelligent

Géométrie :


- Lire un livre où se trouve une forme géométrique sur la couverture
- Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de carré, strict, intransigeant

Physique :


- Lire un livre où l’on peut voir un fruit sur la couverture (pomme)
- Lire un livre où le personnage possède des pouvoirs (super héros, magicien…. Il défie les lois de la physique)

Chimie :


- Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec l'un des quatre éléments (les mots eau, terre, feu, air sont interdits)
- Lire un livre où l’un des personnages est un scientifique

Sciences et vie de la terre :


- Lire un livre où l'on voit un élément de la nature sur la couverture (plante, fleur, arbre, animal...)
- Lire un livre dans lequel a lieu une catastrophe naturelle

Techno :


- Lire un livre qui se déroule dans le futur
- Lire un livre dans lequel le personnage est attaché aux nouvelles technologies (ordi, téléphone…)

Matières validées :
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par percabeth76 »

Dans mon parcours Littéraire, je viens d'assister à mon premier cours: la Géographie. Je valide la consigne Lire un livre où l’on voit un paysage sur la couverture, avec Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda.

Image


Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Luis Sepúlveda est un auteur que j'ai étudié en espagnol il y a plusieurs années. En étudiant à nouveau un de ses textes cette année, j'ai pris la décision de lire un de ses romans. Mon choix s'est arrêté sur celui-ci, car le titre m'inspirait et le résumé me laissait une très bonne impression.
J'ai adoré la plume de l'auteur pour son côté pédagogique. Il prend le temps de décrire la vie d'Antonio José Bolivar avant son arrivé à El Idilio et de nous expliquer comment il a appris à vivre en compagnie des Shuars. Les descriptions ne sont pas très nombreuses, mais elles nous permettent de comprendre leurs modes de vie.
L'intrigue est bonne et elle se déroule assez rapidement, puisque le roman fait moins de cent-cinquante pages. En termes d'action, il ne se passe pas grand-chose. Cependant, Luis Sepúlveda introduit une réflexion intéressante et instructive sur les répercussions du comportement des colons sur l'Amazonie. Tous les habitants de l'Amazonie, aussi bien les humains que la faune et la flore, sont impactés par leurs présences.
En tout cas, ce roman était une bonne petite lecture.

Livres lus: 1
Consignes validées: 1
Matières validées: 1
Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2924
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Lola5405 »

Je viens d'assister à un cours d'audiovisuel avec un livre dont la couverture est une photo : Risquer l'infini, de Clotilde Noël.

Image


Voici mon commentaire :

Quelle leçon de vie encore une fois. Je l'ai trouvé plus poétique que les deux premiers livres. En même temps, Marie-Garance est tellement unique !
Cette leçon d'amour que Clotilde Noël arrive a nous transmettre est tellement belle, que j'en viens à regretter de ne pas voir le monde à travers ses yeux. Ce livre est beaucoup plus transparent sur ses émotions également, sur ses gros moments de doutes et de solitude. Mais j'ai beaucoup rigolé sur l'histoire de Kiki le singe ^^ Un livre à lire !

Récap' : 2 matières sur 6
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge spécial rentrée : A la découverte des matières

Message par juliebch »

Melaina a écrit :
juliebch a écrit :Bonsoir !

Petite question : Pour la consigne Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec l'un des quatre éléments (les mots eau, terre, feu, air sont interdits), est ce que le mot sirène peut être considéré comme étant en rapport avec l'eau ? (je lis une sirène à Paris)

Merci pour la réponse :)
Coucou, c'est un peu limite, j'aurai préféré des mots vraiment en rapport avec les éléments (exemple : braise, bruler...), mais comme c'est un challenge court, si ça te convient je valide aussi. J'ai pas envie d'être trop "sévère", c'est pas le but :mrgreen:
:D :D Merci ;)
Si jamais je trouve mieux je le remplacerai !
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Plume16 »

Je viens de terminer mon cours d’ Anglais avec la consigne : Lire un livre dont le titre est en anglais : :arrow: Ash princess, tome 1 de Laura Sebastian

J'ai adoré ce premier tome, j'ai passé un très bon moment.
L'univers est très bien structuré.
J'ai juste trouvé le tout un peu rapide.


Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123035
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge spécial rentrée : A la découverte des matières

Message par book-princess »

Bonjour !

Aujourd'hui, second contrôle en Histoire : lire un livre se déroulant avant 1900 avec L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden, qui se passe à l'époque de la christianisation de la Russie.

Mon avis :
Une très jolie découverte que L'Ours et le Rossignol ! Attirée d'abord par le titre et la couverture, puis par le résumé, j'ai été séduite par cette histoire aux airs de conte fantastique.
J'ai beaucoup aimé cet univers folklorique dans lequel l'auteur nous plonge, inspiré des légendes russes. Étant une grande fan des mythologies, j'ai vraiment eu l'impression de lire un conte ancien. D'ailleurs, je connaissais déjà l'histoire de Vassilissa la très belle, que l'auteur a admirablement remanié à sa sauce, et avec beaucoup de poésie.
Et puis, on se sent aspirés par cet environnement, les grandes forêt mystérieuses et les hivers glaçant... L'ambiance qui en résulte est vraiment spéciale, un peu dans une bulle, parfois sombre et parfois gai, au gré des espoirs et des problèmes qu'affrontent les habitants de ce petit village du Nord.
On arrive très bien a ressentir les émotions des personnages, Vassia surtout. C'est un personnage principal incroyable ; on souffre avec elle, on veut la voir s'épanouir. Mais surtout, son envie de liberté est ce qui fait sa force et ce qui fait toute la beauté du roman. De manière générale, j'ai trouvé très réussies toutes les descriptions des émotions de groupes, notamment quand la peur et ce sentiment d'inéluctable se resserre sur le cœur des gens, ça me prenait au ventre.
Point positif pour certains personnages secondaires, qui sont très bien travaillés, ce qui n'arrive pas souvent. Le prêtre Konstantin, en particulier, m'a sauté aux yeux. Mon Dieu que je le déteste, celui-la, mais parlez d'un personnage tout en nuances. Persuadé de faire le bien, torturé par ses désirs, s'enfonçant dans une sombre spirale : incroyable. Même si j'ai eu envie plus d'une fois de lui en coller une. Morozko fait parti de mes favoris, entouré de mystères ; on ne sait pas encore à quoi s'en tenir avec lui, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Ce qui est le plus intéressant dans le livre, je trouve, c'est cette opposition entre le christianisme et les anciennes religions, la réalité historique qui se cache derrière et le côté romancé. Mais cette instillation de la terreur, ce rejet de l'ancien pour le nouveau, je trouve que l'auteure l'a fait de manière subtile et très bien écrite. Et puis, la description d'une société patriarcale est très réaliste, bien que ça m'ait fait grincer des dents.
Bref, ce livre est une petite pépite que j'ai vraiment adoré ! J'ai été charmée par l'écriture et les thèmes, et j'espère pouvoir lire la suite des aventures de Vassia le plus vite possible.


Puis, j'ai eu un cours d'Éducation civique : lire un livre où la société est remise en question avec Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire de Isaac Asimov.

Mon avis :
Un tome deux assez différent du premier, mais que j'ai eu tout autant de plaisir à lire. Cela ne m'étonne pas que Asimov soit l'un des plus grand de la SF : son œuvre est assez incroyable.
Dans Fondation, on suivait l'établissement de l'organisation éponyme sur Terminus et la résolution de crises, notamment économiques et sociales, surtout du point de vue du dirigeant actuel de terminus, ou du moins l'homme qui contrôlait la situation ; et tout se passait merveilleusement bien pour eux, comme prévu.
Ici, avec Fondation et Empire, on change de ton, et si j'étais un peu surprise, j'ai finalement bien aimé le fait que l'auteur innove.
Dans la première partie, nous suivons plutôt le point de vue d'un général de l'Empire venu faire la guerre. Toute l'action semble au deuxième plan, comme atténué, les personnages n'ont aucun pouvoir, écrasé par la destiné de Seldon. L'écriture d'Asimov est très subtile, parce qu'il commence ainsi à pointer les problèmes qui se réaliseront dans la partie suivante : la foi inébranlable envers Fondation et les prédictions de Seldon, la chute définitive de l'Empire... J'ai trouvé incroyable la manière dont l'auteur dépeint cette sensation d'inéluctable, même si du coup j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages de cette première partie.
Et puis, dans la seconde partie, c'est l'apothéose : enfin, la Fondation vacille, pour la première fois ; une poussière grippe l'engrenage si bien huilé instauré par Seldon. Et cette poussière, c'est le Mullet. J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'intrigue, de planète en planète, ainsi que les personnages, qui m'ont paru beaucoup plus élaborés dans cette seconde moitié. Bon, par contre, j'ai presque tout de suite deviné le twist final, ce qui m'a un peu gâché le suspense mais la manière dont on y arrive est assez intéressante.
Au final, je trouve que les péripéties sont plus approfondies, et surtout on se rend mieux compte de la réflexion qui se cache derrière le récit. Bref, un tome deux à la hauteur du premier, et j'ai vraiment hâte de lire la suite du Cycle, et surtout d'en apprendre plus sur cette mystérieuse Seconde Fondation.


Mon récap

Consignes : 3/12
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Coucou

Je valide ma troisième consigne

Géo :
Lire un livre où l’on voit un paysage sur la couverture
Couverture
:arrow: Le vieux qui lisait des romans d’amour * Luis SEPULVEDA
Avis : Une histoire qui passe un message et qui donne à réfléchir sur l’impact de l’homme sur la nature. Nous rencontrons Antonio José Bolivar dans son village d’El Idilio, ou il coule ses vieux jours. Son plaisir il le trouve dans les romans d’amour que le dentiste lui apporte deux fois par an. Mais un jour un gringo est amené mort au village tué par un jaguar. Le maire ne laisse pas le choix à Antonio il doit pour protéger les habitants tuer cet animal. Etant le seul à avoir passé de longue année dans la tribu Shuars, des indigènes d’Amazonie, il connait leur façon de traquer, de se déplacer et surtout de survivre dans la forêt. L’auteur nous fait indirectement passer un message sur la déforestation, l’impact de l’homme au sein du poumon de la planète. L’indifférence de tout à chacun le temps qu’on n’est pas touché. Une petite lecture intéressante et relativement rapide.

Matières validées : 3/12
Livres lus : 3

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière modification par tyka le mar. 10 sept., 2019 6:32 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par juliebch »

Je valide la chimie "Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec l'un des quatre éléments (les mots eau, terre, feu, air sont interdits)" avec Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

Image

Trop court ! ^^ J'aime beaucoup les romans de Malzieu mais alors la en plus il parle d'une sirène ! Comment ne pas tomber sous le charme ! Plus sérieusement ce roman est plein de poésie et de beauté tout en restant (presque) réel. Il est très agréable à lire.
Seul bémol : il se lit beaucoup trop vite ^^ et du coup on n'en apprend trop peu sur les personnages. Du coup, un goût de trop peu :p C'est un beau compliment ^^

Recap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Coucou

Je valide la consigne suivante :

Philo :
- Lire un livre dont vous retirez un enseignement
:arrow: Les Lords solitaires * #9: David * Grace BURROWES
Avis : Encore un tome comme je les aime, Grace BURROWES arrive encore au bout de 9 tomes à nous surprendre dans ses sujets. Dans ce tome ou en termine avec la famille Worthington. C’est le tome consacré à David frère ainé de Felicity et Astrid. Présent dans les 3 derniers tomes on s’était habitué à le croiser régulièrement, frère attentionné, beau frère taquin, oncle bien aimé et ami rationnel, dans ce tome on en apprend beaucoup plus sur lui, certaine de ses souffrances avaient été évoqué mais jamais approfondis c’est chose faite et son histoire est plaisante à découvrir. On comprend son chagrin, sa solitude et on en vient à se demander pourquoi il n’a jamais réussi à s’ouvrir avant sa rencontre avec Letty. Quand à Letty je n’avais gardé aucun souvenir d’elle dans le tome d’Astrid elle ne m’avait pas marqué pourtant c’est un personnage féminin complexe qui m’a énormément plus. Elle n’a pas eu la vie facile et encore une fois Grace BURROWES ose nous relaté des sujets si peu évoqué pour l’époque. Je n’en dirai pas plus pour éviter de gâcher l’histoire de ce personnage. Ensemble ils m’ont touchés, attendris, et même parfois émus, prêt au sacrifice pour le bonheur de l’autre. Un bon moment de lecture.

Matières validées : 4/12
Livres lus : 4

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière modification par tyka le jeu. 12 sept., 2019 7:23 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je viens aujourd'hui de passer avec enthousiasme mon contrôle d'Histoire de l’art grâce à un livre publié il y a plus de 10 ans, le premier tome du Cycle de Fondation : Fondation d'Isaac Asimov publié pour la première fois en 1951 (un peu plus et je validais l'archéologie).

J'ai trouvé la lecture de ce monument étonnamment fluide par rapport à ce que j'avais imaginé même si j'ai été légèrement déroutée au début par les passages de l'encyclopédie en début de chapitre qui s'arrêtent toujours en plein milieu d'une phrase (et pourtant je regrettais à la fin qu'ils se raréfient tant ils apportent d'informations).
Je comprends que cette série fasse partie des monuments de la SF tant elle n'a pas pris une ride : les thèmes abordés (la politique et les luttes de pouvoir, la religion et sa place dans la société, les crises cycliques que doit traverser n'importe quelle civilisation, les mécaniques de la révolte, la place du nucléaire et des nouvelles technologies...) sont toujours très actuels sans que l'on soit noyé sous les descriptions scientifiques, ce que je redoutais. J'ai finalement découvert un nouveau cycle de SF très humain malgré le temps très long sur lequel l'histoire se déroule.
J'ai hâte de découvrir la suite.


Mon bulletin
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Coucou
Je valide la consigne suivante


Anglais :
- Lire un livre d’un auteur anglais
:arrow: La saga des WESCOTT * #3: Celui qui m’épousera * Mary BALOGH
Avis : Cet opus est consacré au nouveau comte de RIVERDALE, Alex, lui qui n’était que l’héritier présomptif se retrouve après la déchéance d’Harry, le nouveau Comte. C’est un personnage qui connait le sacrifice il avait déjà à la mort de son père mit sa vie entre parenthèse pour remettre à flot son domaine et le voila à devoir recommencer avec les biens rattachés à son comté. Pour cela il va devoir trouver une jeune femme riche pour renflouer les caisses. C’est un personnage droit, réfléchi, qui fait passer les autres avant lui. Sa rencontre avec Wren qui cherche à s’acheter un mari va quelque part le déstabiliser. J’ai vraiment apprécié cette héroïne, elle a passé toute sa vie en reclus, blessée dans sa chair et psychologiquement depuis sa plus tendre enfance elle découvre l’amour filial qu’à l’âge de 10 ans grâce à une tante attentionnée, sans jamais réussir à vaincre son apriori sur son défaut physique. C’est au contact d’Alex et de la famille WESCOTT qu’elle arrivera à s’ouvrir, s’épanouir et s’accepter. Ensemble ils sont touchants, j’ai aimé leur approche pour s’apprivoiser, jusqu’à la découverte de leurs sentiments. L’argent passe vraiment au second plan tant l’attention d’Alex est focalisée sur le bien être de Wren. Une belle histoire.

Matières validées : 5/12
Livres lus : 5

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière modification par tyka le dim. 22 sept., 2019 11:18 am, modifié 1 fois.
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par AlicePrince »

On ne chôme pas en cette rentrée scolaire et j'attaque cette journée en validant 2 matières.


Je commence avec un cours de technologie avec Luca de Franck Thilliez.
:arrow: Je valide la consigne "Lire un livre dans lequel le personnage est attaché aux nouvelles technologies"

Image

Mon avis :
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de Lucie & Sharko dans ce nouveau roman.
Entre critique des GAFA, réseaux sociaux, IA, biohacking... F. Thilliez nous plonge dans le monde des nouvelles technologies parfois poussées à l'extrême.
La petite interactivité à la fin du livre est sympathique bien que la révélation soit trop facile à mon goût.
L'enquête est prenante et le style d'écriture fluide, bref, l'histoire se lit toute seule.


J'enchaîne ensuite par un cours de chimie avec Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley
:arrow: Je valide la consigne "Lire un livre où l'un des personnage est un scientifique"

Image

Mon avis :
Frankenstein ou le Prométhée moderne est un classique de la littérature science-fiction.
Il m'est déjà arrivée d'être un peu déçue à la lecture d'un classique (notamment avec Dracula ou je m'attendais à un peu plus de contenu vampirique), il n'en est rien avec l'ouvrage de Mary Shelley.
Ce roman gothique, emplit de romantisme noir, est intéressant par les nombreux paradoxes qu'il dénonce.
Spoiler
Le Dr. Frankenstein veut semer la vie et récoltera la mort.
La créature de Frankenstein qui recherche amour et reconnaissance trouvera uniquement haine et rejet.
Mais le paradoxe le plus parlant d'après moi, reste la remise en question de leurs actes qu'ont les personnages à la fin de leurs vies.
Si Frankenstein dit : "J'ai beaucoup réfléchi à ma conduite passée et, tout bien pesé, je n'y trouve rien de répréhensible." ; la créature elle démontre de profonds remords quant aux horreurs qu'elle a pu commettre par manque d'amour.
Nous sommes alors en droit de nous demander, de la créature ou du créateur, qui est le véritable monstre ?


Mon récap

Matières validées : 3/6
Livres lus : 3
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2924
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Lola5405 »

J'ai réussi avec brio le contrôle en Histoire de l’art avec La Vague, de Todd Strasser (Lire un livre publié il y a plus de 10 ans).

Ce livre est une belle claque !
Je n'avais aucun a priori car je n'avais pas vu le film apparemment un classique pour les lycéens germanistes.
Le fait qu'il soit très court permet de le dévorer sans le reposer et qu'il soit lu par un grand nombre de personnes (car il faut qu'il le soit !!). Je trouve que le côté philosophique et contestataire des élèves n'adhérant pas à la Vague est assez mis en avant mais le livre aurait peut être mérité 50 ou 100 pages de plus.
Je n'ai eu qu'une seule pause (une nuit) au cours de ma lecture mais elle a été suffisante pour que je cogite.
J'ose espérer que j'aurais été du côté de ceux qui ont pris conscience du côté néfaste de la Vague. Je me suis déjà retrouvée en situation de quasi secte au point de me sentir mal à l'aise et de quitter l'assemblée. Je me suis donc énormément reconnue en Laurie.
Je suis donc contente avoir eu le courage d'ouvrir ce livre.

Récap': 3/6 matières
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai assisté à deux cours ;)

:arrow: Histoire (un livre où l'on parle d'une personne réelle)
Spoiler
Il y a des jazzmens et jazzwomens cités dans le roman
[attachment=1]un éclat de givre.jpg[/attachment]

e roman me tentait énormément mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Cette lecture m'a vraiment surprise et j'ai encore du mal à la qualifier : je dirais que c'est un OVNI. Un OVNI littéraire.

Je pense que son côté atypique réside surtout dans son univers. Enfin, si on peut appeler ça un univers car pour moi, l'univers est un personnage. Peut-être même le deuxième personnage principale du livre. Cette ville de Paris du Futur n'est pas spécialement gentille et se rapproche plus d'un ghetto que de capitale majestueuse et populaire que l'on connaît. Elle cache aussi bien des recoins paradisiaques que des bas-fonds terrifiants.

Le personnage central de l'histoire est Chet et ce n'est pas le genre de personnage qu'on a l'habitude de voir. C'est un véritable anti héros, avec des failles aussi grandes que des baies vitrées. Très lâche mais aussi lâché par tout le monde(même ses alliés), amoureux des aventures d'un soir mais amoureux passionnée en secret, c'est un personnage très ambigu.

L'intrigue est bien ficelée. On va suivre Chet dans la mission qui lui a été confié et les pages se tournent vite même très vite grâce à la plume d'Estelle Faye, très fluide. Jusqu'à la fin.
Cette fin qui est vraiment décevante. Plein de questions sans réponses : rien sur les suites des relations amoureuses de Chet, sur Tess... Je suis super déçue !


:arrow: Anglais (un livre dont le titre est en anglais)

[attachment=0]no home.jpg[/attachment]

J'ai vu ce roman un peu partout alors je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me lance. Est-ce que j'ai regretté ? Non !

Ce roman commence au XVIIIe siècle avec l'histoire de deux "sœurs" Ghanéennes (en réalité, elles sont demi-sœurs) : Effia et Esi mais qui vont avoir deux destins totalement différents : l'une va épouser un colon anglais et l'autre va être envoyé aux Etats-Unis en tant qu'esclave.

Les chapitres s'enchaînent, trois siècles durant (du 18e à nos jours), et marche par couple. Un sur un(e) descendant(e) d'Effia et un sur un(e) descendant(e) d'Esi, génération par génération. L'arbre généalogique au début aide énormément à ne pas se perdre.

L'autrice nous dépeint à la fois le quotidien des tribus au Ghana et des descendants afro-américains qui ont grandi outre Atlantique.
J'avoue m'y connaître davantage sur la ségrégation raciale, les conditions de vie de la communauté africaine aux Etats-Unis que sur la vie d'une tribu sur le continent africain même mais les deux ont su me faire réagir et me captiver chacun à leur façon.
Pour le premier, j'ai été à fond dans les histoires des différents personnages et j'ai encore une fois été choquée, come à chaque fois que je lis un roman sur le sujet, par cette haine omniprésente que cela soit envers les esclaves ou leurs descendants.
Pour le second, vu que n'y connaissais pas grand chose, j'ai été beaucoup moins captivée mais cela ne m'a pas fait pour autant perdre l'envie de m'y intéressé car en même temps, j'ai appris des choses sur le fonctionnement du commerce triangulaire, la colonisation en complément de ce que j'ai pu voir au collège.

Les personnages qui sont au nombre de 14 sont tous aussi attachants les uns que les autres. On ne peut que ressentir de l'empathie et de l’effroi en lisant leurs destins. Parfois, c'était tellement fort et tellement choc et brutal.

Bref, je vous recommande ce roman à 100% !!! Même si c'est dur, c'est vraiment à coup de poing !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
no home.jpg
no home.jpg (308.52 Kio) Consulté 1395 fois
un éclat de givre.jpg
un éclat de givre.jpg (202.11 Kio) Consulté 1395 fois
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

J'ai pu passer aujourd'hui mon DS d'Audiovisuel avec Lire un livre dont la couverture est une photo : Chagrin d'école de Daniel Pennac. La couverture est en fait une photo d'un trompe l’œil en bois et carton, j'ai trouvé que ça avait plus sa place ici que dans "couverture avec une illustration" du coup mais je peux changer si ça ne convient pas.

Un livre que je suis contente d'avoir lu mais également d'avoir terminé. La plume de Pennac fait toujours mouche et on sent vraiment l'authenticité du discours derrière, le fait que même en étant "devenu quelqu'un", ce passé de cancre est toujours douloureux. J'y ai été d'autant plus sensible que mon propre père est exactement dans le même cas sauf que lui n'a jamais rencontré de professeur qui le comprenne et le tire de sa prétendue paresse ce qui fait que, même encore aujourd'hui, il garde une phobie de l'école très tenace (tout en étant fier que sa fille suive les traces de son grand-père en ne se voyant nulle part ailleurs que dans une école).
Mais si je suis contente de l'avoir terminé et ce, assez rapidement, c'est que comme je le disais à une collègue, ça ne me sort pas du boulot comme lecture. J'ai déjà une rentrée très épuisante moralement et j'avais vraiment l'impression d'être tout le temps confrontée à ce dilemme horrible quand on accompagne des élèves en difficultés : comment les aider, dans un premier temps, rien qu'à aller mieux avant de se pencher sur ce qui intéresse vraiment l'institution à savoir les apprentissages ?
Au final, cette lecture m'a apporté peu de pistes car j'applique déjà la plupart des conseils qui y sont prodigués (et je confirme que répondre à l'absurde par l'absurde et l'humour fonctionne beaucoup mieux que de soupirer en levant les yeux en ciel en se disant que c'est foutu).


Mon bulletin
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par AlicePrince »

Cours de géométrie. Je sors ma règle, mon équerre, mon rapporteur et mon compas et me voila prête pour affronter cette nouvelle leçon.
Après ces 2h de cours, j'ai donc pu valider la consigne "Lire un livre où se trouve une forme géométrique sur la couverture" avec Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven.

Image

Mon avis :
Tous nos jours parfaits nous livre l'histoire d'amour entre deux ados, Finch et Violet.
Finch est un original, pas très populaire dans son lycée, il est souvent surnommé "fêlé".
Violet est une ancienne pom-pom girl qui n'arrive plus à relevé la tête depuis le décès de sa sœur suite à un accident de voiture.
Le roman est très agréable à lire, on alterne les chapitres en passant du point de vue de Finch puis de Violet. Des sujets durs sont abordés (deuil, trouble de l'humeur, suicide) sans que cela alourdisse le récit.
J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Finch dans lequel je me suis parfois retrouvée.
Spoiler
La fin du roman n'est pas celle que j'attendais et j'ai été très ému par le suicide de Finch.
Mon récap

Matières validées : 4/6
Livres lus : 4
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par juliebch »

Je valide la géométrie "- Lire un livre où se trouve une forme géométrique sur la couverture
"
avec Becky à Manhattan de Sophie Kinsella

Image

Et bien un bon tome 2 comme je me l'imaginais ! On y retrouve tous nos personnages du tome 1 ! Becky n'a toujours pas compris la leçon ^^ Mais on commence tout de même à s'y attacher ! Elle m'a énervée mais moins que la première fois ^^ Le roman est toujours plein d'humour ! c'est une lecture agréable et simple, faite pour se détendre

Recap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Coucou

Je valide la consigne suivante :

Philo :
- Lire un livre dont le style d’écriture est plus élaboré que les livres que vous lisez habituellement
:arrow: Les prisonniers de la Liberté * Luca DI FULVIO
Avis : Je n’avais jamais lu de livre de l’auteur mais j’avais eu pas mal d’écho favorable de ses écrits. Je me suis donc lancée avec les Prisonniers de la Liberté. Et je ressors de ma lecture en ayant la sensation d’avoir pris une véritable claque littéraire Dès les premières pages il m’a transporté dans son récit jusqu'à la dernière page de ce roman. Il nous narre l’histoire des 3R, qui ne se connaissent pas au départ mais qui ne cherchent qu’à fuir l’Italie et trouver le bonheur. Chacun des personnages a ces raisons de vouloir partir et de s’installer à Buenos Aires. Heureux d’être libre, ils vont vite déchanter et découvrir que L’Argentine n’est pas la terre promise. On s’attache à ces trois personnes Raechel, Rosetta et Rocco qui vont croiser la misère, la cruauté et la perversion des rues de Buenos Aires. Les conditions de ces habitants qui ne connaissent que la violence, la drogue, la prostitution. Ils vont devoir se battre, se découvrir et devenir plus fort pour ne pas sombrer et se retrouver. Certains passages sont très dur, dans leur narration ou dans l’action que l’auteur nous dépeint. Rien n’est rose ou idyllique et pourtant Luca Di Fulvio avec la fluidité de sa plume à réussi à me maintenir captivé jusqu’au bout. Un très grand moment de lecture.

Matières validées : 6/12
Livres lus : 6

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière modification par tyka le ven. 27 sept., 2019 8:09 pm, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Plume16 »

Je reviens de mon cours de Français et valide la consigne : Lire un livre d'un auteur Français :
:arrow: Contes et récits du Paris des Merveilles de Pierre Pevel et Cie

J'ai adoré me replonger dans cet univers. On reconnais toute suite la plume de Pierre Pevel parmi les six nouvelles.

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123035
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Paulinette11 »

Je valide deux nouvelles matières avec
Education physique et sportive :
- Lire un livre dont le personnage principal est sportif ou endurant La tentation de ses bras de Fiona Brand/ Un ténébreux voisin de Helen R.Myers
Deux histoires agréable mais si je devais faire le choix entre les deux je choisirai certaine la deuxième qui se lit sans prise de tête et où les personnages sont vraiment sympathique à suivre, à découvrir les aventures et la romance.
Pour la première histoire, j'ai eu du mal à comprendre certain passage, peut-être aussi car je pense que ça ne doit pas être le premier tome de la série.


Histoire de l’art
- Lire un livre publié il y a plus de 10 ans Un frisson sous le soleil de Sara Craven 1986
J'ai trouvé le début long à démarrer mais une fois que le scénario est bien en place l'histoire se lit très vite. J'ai bien appréciée ce livre mais je suis déçu par la fin pour moi y a pas assez de détail. Ça reste une fin qui est quand même crédible.


Récapitulatif
3/6
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par percabeth76 »

Dans mon parcours Littéraire, je viens d'assister à mon second cours: le Français. Je valide la consigne Lire un livre d’un auteur français, avec La vagabonde de Colette.

Mon avis:
J'ai adoré ce roman.
Contrairement à La maison de Claudine, une véritable intrigue se crée dans ce livre. Nous découvrons la vie d'une jeune femme indépendante dans le Paris du début du XXième siècle. Renée Néré est une femme divorcée qui parvient à vivre par elle-même, tout en se reconstruisant des souffrances de son mariage. Le personnage de Maxime Dufferein-Chautel va venir bouleverser son quotidien et remettre en question ses choix de vie.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette femme. Elle vit sa vie comme elle l'entend et elle prend ses propres décisions professionnels. Néanmoins, l'amour vient réveiller d'anciennes blessures et des souvenirs douloureux. Elle se demande alors ce qui est le mieux pour elle: être seule et libre ou être amoureuse et entravé par l'être aimé.
J'aime énormément la dose de sensibilité que Colette intègre à son roman. Nous sentons qu'elle s'inspire d'une certaine expérience personnelle pour écrire cette histoire et cela la rend encore plus attendrissante. J'ai adoré la narration et la façon de pensée de Rénée. À plusieurs reprises, je me demandais qu'elle serait ses réactions et son choix finale.
Finalement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Colette romance une situation réelle du XXième siècle, tout en la mettant dans un contexte professionnel intéressant. Le cadre du music-hall est très intéressant et je ne suis pas habituée à voir des personnages dans ce genre de décor. Cela m'a permis de découvrir une activité professionnelle à laquelle je n'étais pas familière et de me montrer une vision de la femme plus indépendante que ce à quoi je m'attendais.

Livres lus: 2
Consignes validées: 2
Matières validées: 2
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le sam. 28 sept., 2019 3:57 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par juliebch »

Je valide la sciences et vie de la terre "Lire un livre où l'on voit un élément de la nature sur la couverture (plante, fleur, arbre, animal...)" avec L'instant présent de Guillaume Musso (la feuille)

Image

Pouuahhh et bien j'ai pris une claque !
Musso réussi encore à me surprendre ! On lit tranquillement son histoire qui, en soit a déjà beaucoup d'intrigues, et la d'un coup,quand il reste 30 pages, on se dit "mais quoi ?? Qu'est ce qu'il se passe ? Je ne comprends rien". Et on dévore ces 30 pages pour comprendre !
Pour ma part j'ai adoré cette histoire et ne peux pas trop en parler sans spoiler. Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et c'est en ça que je l'ai adorée !

Recap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens pour valider deux consignes :
❀ Algèbre:
Lire un livre dont le titre contient un chiffre ou numéro (excepté numéro de tome) avec Novembre 9 de Colleen Hoover
Mon avis: Un roman génial plein d’émotions et la fin est stupéfiante j’ai vraiment adoré cette lecture comme c’est toujours le cas avec colleen hoover j’aime bien sa plume c’est fluide et c'est agréable, les personnages sont adorable.

❀ Science et vie de la terre:
Lire un livre où l'on voit un élément de la nature sur la couverture (plante, fleur, arbre, animal...) avec Le Goût du danger d'Erin Beaty
Mon avis: Quel bonheur de retrouver Alex et Sage dans ce dernier tome. Sage est devenue ambassadrice et doit tout faire pour préserver la paix entre les Demorans et les Casmuns surtout après que le roi de Kimisara est mort, et que la reine Zoraya est devenus régente officielle du roi Mesden son fils agé de 6 ans mais une machination ce met en place et ils vont essayer de trouver de quoi il s’agit. Une lecture haletante et passionnante et un tome qui clôture parfaitement cette saga.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Coucou

Je valide la consigne suivante :

Éducation civique :
- Lire un livre où la société est remise en question
:arrow: Les Héros * Tome 3 : Un loup en Ecosse * Suzanne ENOCH
Avis : C’est le tome qui remonte la série, j’avais peiné avec les deux premiers tomes et avec celui-ci j’ai retrouvé la plume de l’auteur, une histoire sans temps mort, tout s’enchaine, les personnages principaux sont attachants, l’histoire est intéressante. Je ne m’attarderais pas sur la trame de fond que l’on suit depuis le premier tome car elle reste jusqu’au bout décevante, le chef de clan Maxwell, s’en prend encore une fois à la mauvaise famille. Callum MacCreath se voit exclu de sa famille pour s’être opposé à son frère et le chef de clan Maxwell. Dix ans plus tard il revient en Écosse à la suite de la mort de son frère. Il est obnubilé que pas la vengeance et la découverte des circonstances du décès des membres de sa famille. Il retrouve avec réticence au départ sa belle sœur et découvre sa nièce Mags. C’est un homme changé qui ne ressemble en rien au jeune homme qu’il était. J’ai apprécié les échanges entre Callum et Becca, mais mes moments préférés se sont déroulés entre Callum et Mags, une enfant qui malgré la douleur d’avoir perdu son père reste confiante, enthousiaste, et pétillante de vie. Ce tome se suffit à lui-même si vous n’avez pas lu les deux premiers ce n’est pas bien grave. On ne trouve les deux autres couples qu’en fin de livre, et ils n’apportent rien à l’histoire. Je finis enfin cette trilogie sur une bonne note.

Matières validées : 7/12
Livres lus : 7

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière modification par tyka le ven. 11 oct., 2019 10:11 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2924
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne Musique : Lire un livre où l'un des personnages joue d'un instrument de musique ou chante avec La Mariée de Ceylan, de Dinah Jefferies. Verity joue du piano et Hugh ou Gwen l'accompagne en chantant au moins un fois au cours du livre.

Livre très agréable à lire avec un rythme lent particulièrement au début (d'où ma lecture sur plusieurs mois). L'intrigue principale autour de la grossesse de Gwen finalement prend un détour que je n'avais pas envisagé dans les derniers chapitres. Ce livre donne donc une belle (mais douloureuse) leçon de vie sur les mensonges, les non-dits, la vérité et les secrets de famille.
Je ne connaissais rien du contexte historique de Ceylan et les plantations de thé à cette époque et j'ai apprécié le découvrir.

Récap' : 4/6 matières
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je viens aujourd'hui de passer mon audition pour le cours de Théâtre avec un livre dont le personnage principal aime être le centre de l’attention : Le Maître des ombres de Roger Zelazny où Jack, le personnage principal, cherche à se débarrasser de tous ses ennemis pour devenir le maître de monde, pour résumer grossièrement l'histoire.

Un roman dont je ne sais au final pas vraiment quoi penser... J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Roger Zelazny mais l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment transportée en dehors de certains passages où le héros gagne un peu plus en profondeur. C'est dommage car tant Jack que l'univers en lui-même sont suffisamment recherchés pour donner quelque chose de réellement intéressant mais le tout semble trop survolé pour qu'on s'y attarde vraiment.
En bref, je crois que je suis déçue, j'en attendais plus.


Mon bulletin
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par percabeth76 »

Dans mon parcours Littéraire, j'assiste pour la seconde fois à mon cours de Géoraphie. Je valide la consigne Lire un livre se déroulant dans au moins deux pays, avec The mortal instruments, Tome 5: La cité des âmes perdues de Cassandra Clare.
Ce livre se déroule aux États-Unis, en Italie, en République Tchèque, en France et en Irlande.

Mon avis:
J'ai adoré ce cinquième tome!
J'aime énormément l'intrigue de ce tome. La situation est compliquée pour l'intégralité des personnages de Cassandra Clare. Jace n'est plus lui-même après les évènements qui lui sont arrivés dans le tome précédent. Sa famille et ses amis vont faire leur possible pour lui venir en aide, tandis que l'Enclave préfère s'occuper d'une affaire qu'il considère comme plus importante. Nos personnages vont aller au-devant même du danger dans le but de le sauver.
J'aime énormément la direction que prenne la plupart des personnages. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage d'Isabelle. Même si elle est présente depuis le premier tome de cette saga, je ne suis jamais parvenue à m'attacher réellement à ce personnage. Dans ce tome, nous découvrons une jeune fille plus fragile, aimant profondément ses proches, tout en restant une grande guerrière. D'un autre côté, nous voyons davantage Clary comme une Chasseuse d'Ombres. Elle s'écarte de sa vie de Terrestre et devient aussi audacieuse que les autres membres de l'Enclave. Elle est enfin capable de se débrouiller seule et c'est plaisant de la voir devenir plus indépendante. En revanche, je regrette le comportement du frère d'Isabelle dans ce tome. Les actions d'Alec par rapport à Magnus m'ont profondément agacé. Ce genre de comportement jaloux et possessif ont tendance à me déplaire, mais alors là, ça m'énervait carrément. Je comprends les difficultés qu'éprouvent Alec face aux particularités de Magnus. Cependant, je trouve que sa manière de désobéir aux règles et d'écouter Camille contredit beaucoup le caractère qu'avait Alec dans les autres tomes.
J'ai eu plaisir à découvrir Jocelyne sous un autre jour. Depuis le début, nous ne la voyons que comme une mère trop protectrice. C'est toujours le cas, mais nous la voyons également prendre part au combat que livrent nos héros. Nous parvenons mieux à imaginer les choses qu'elle a faites par le passé, maintenant que nous voyons sa combativité s'exprimer sous nos yeux. Puis, j'aime beaucoup ce que le retour de Sébastien provoque chez elle. En parlant de Sébastien, j'ai aimé découvrir ce personnage selon un autre point de vue. Le lecteur se retrouve plus proche de lui et cela lui permet de mieux comprendre sa façon de penser, ainsi que ce qu'il peut bien planifier. J'ai aimé le suivre d'aussi prêt et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va faire dans le dernier tome.
Les relations entre les personnages sont énormément misent en avant dans ce tome. La romance entre Clary et Jace est au centre de ce tome. J'ai adoré les moments qu'ils passent ensemble, même si le contexte les rend quelque peu amers. La relation entre Maia et Jordan ressemble à ce à quoi je m'attendais, tandis que celle entre Alec et Magnus m'a complètement déçu. Je trouve que le choix narratif fait par Cassandra Clare au niveau de la relation entre Alec et Magnus est mauvais. Je pense qu'il y avait mieux à faire, surtout que ces personnages ont un grand potentiel. En revanche, la relation entre Isabelle et Simon a réussi à me surprendre. Je la trouve vraiment mignonne et assez lente, ce qui est assez agréable, puisque je trouve que le début des relations amoureuses écrites par Cassandra Clare sont habituellement rapides.
Pour finir, j'ai adoré le fait que les personnages soient séparés géographiquement parlant. Ils doivent avancer sans forcément savoir où en sont leurs amis. Ils prennent des décisions excessives pour parvenir à atteindre leur but, quitte à aller à l'encontre des lois de l'Enclave. Nous voyons toutes les espèces de Créatures Obscures, notamment l'organisation des Praetor Lupus interagir avec les différents protagonistes de ce tome. Cassandra Clare est parvenue à me surprendre à plusieurs reprises. La fin révèle de nombreux rebondissements à venir et j'ai hâte de voir comment cette série va se clôturer.

Livres lus: 3
Consignes validées: 3
Matières validées: 2
Récapitulatif
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par lapageinattendue »

Bonjour bonjour,
aujourd'hui, je viens valider deux consignes !

La première est un devoir de Français: Lire un classique avec Des Cannibales et des Coches de Montaigne.

Mon avis:
Cette lecture a été très agréable, et je ne m'y attendais absolument pas ; il s'agit donc d'une bonne surprise ! Bien qu'au début j'ai eu du mal à accrocher, vu le style d'écriture très différent de ce dont j'ai l'habitude de lire, j'ai fini par me laisser guider par les mots de Montaigne et par ses idées. Il ne m'a pas toujours convaincue, mais on ressent la profondeur de ses propos et de ses réflexions, c'était un homme très intelligent et en avance pour son époque ! Ses réflexions sur sa société sont justes et on sent bien le mal être de l'auteur.



La deuxième consigne vient terminer mon travail d'Anglais: Lire un livre dont le litre est en anglais avec Sweet Sixten de Annelisse Heurtier.

Mon avis:
Ce livre a été une claque. Bien qu'il s'agisse d'un roman "jeunesse", l'auteur a bien su nous faire vivre et comprendre la ségrégation raciale aux Etats-Unis durant le siècle dernier. C'était une période abominable pour les personnes noires, qui devaient sans arrêt subir un harcèlement physique et moral. J'ai apprécié le fait d'avoir deux points de vue: celui de Molly, jeune fille noire qui souhaite intégrer un lycée pour "blancs", et celui de Grace, jeune blanche qui va vivre cette expérience d'une façon différente de celle de ses camarades blancs. L'écriture est simple, fluide et efficace, et je pense que ce livre devrait être lu dans les établissements scolaires afin de rendre les jeunes conscients des atrocités dont peut faire preuve l'humanité.



Livres lus: 3
Consignes validées: 3/6


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21125035
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »