[Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je valide mon cours de Français (Lire un livre d’un auteur français mais j'aurais aussi pu valider l'autre sous-consigne qui demandait de lire un classique) avec Zazie dans le métro de Raymond Queneau.

J'ai mis très longtemps à me décider à lire Zazie parce que j'avais peur d'être déçue et c'est effectivement le cas. J'adore la plume de Raymond Queneau mais celui-ci m'a laissée de marbre du début à la fin... J'ai trouvé les personnages énervants au possible et l'histoire n'a finalement aucun fil rouge auquel se raccrocher ce qui m'a complètement gâché le plaisir de lecture. Je ne crois pas avoir ne serait-ce qu'esquissé un sourire en lisant et c'est bien dommage quand on lit ce genre de livre...

Mon bulletin
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je valide ma dernière matière littéraire, la Géo (Lire un livre se déroulant dans au moins deux pays) avec Nocturnes de Kazuo Ishiguro dont deux nouvelles se déroulent en Italie, deux en Angleterre et une aux États-Unis.

S'il y a une chose qui m'a poussée à persévérer dans la lecture de ce court recueil de nouvelles, c'est bien mon amour inconditionnel pour la plume de son auteur. Sans ça, je ne sais pas si j'aurais vraiment pris la peine de tout lire. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, "Crooner", mais mon intérêt n'a fait de décroître de nouvelle en nouvelle. Au final, on a affaire à des tranches de vie mais sans que les personnages ne soient beaucoup plus avancés à la fin qu'au début de l'histoire et le tout donne un côté assez frustrant à la lecture, chose qu'on ne ressent pas dans les romans de l'auteur car le rythme est souvent très lent mais que tout a le temps d'être posé progressivement.
Une lecture à recommander éventuellement à ceux qui voudraient se faire une idée de la plume avant de plonger dans un des romans de l'auteur, et encore...


Je tente pour la forme de compléter au maximum les matières scientifiques mais je doute de réussir dans le délai qu'il me reste.

Mon bulletin
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je valide ma première consigne scientifique, la Géométrie (Lire un livre où se trouve une forme géométrique sur la couverture) avec Au Crépuscule d'Anthony Yno Combrexelle dont la couverture comporte pas mal de cercles entre la lune et les vitraux de Notre-Dame de Paris.

Dans la même veine que Presque Minuit, Au Crépuscule nous livre une histoire haletante où on ne s'ennuie pas une seconde. Bien qu'il soit à mon avis préférable d'avoir lu le premier roman qui se déroule quatre ans avant, le rappel des faits importants est suffisant pour que l'histoire soit compréhensible à elle seule. Cela permet aussi de réactiver sa mémoire quand pas mal de temps s'est écoulé entre les deux lectures ce qui est toujours sympathique mais pourra éventuellement agacer un lecteur qui enchaînerait les deux.
J'ai aimé retrouver les personnages que j'avais déjà beaucoup aimés dans le premier et voir comment chacun a évolué au fil de ces quatre années écoulées, un peu comme on prend des nouvelles de gens que l'on a peu l'occasion de voir. L'intrigue est encore une fois bien ficelée et prenante même si l'on pourra lui reprocher une certaine simplicité parfois. Gardons en tête qu'il s'agit d'une littérature plutôt orientée young adult et le tout reste bien meilleur que pas mal de choses que j'ai pu lire pourtant bien plus connues.
L'ensemble m'a justement tour à tour évoqué pas mal d'autres bonnes lectures dans le même genre sans tomber dans la référence explicite (et je pense même que ce n'en est souvent même pas une) et c'est encore une fois un petit coup de cœur que ce second roman, je me suis même prise à espérer une suite une fois le livre refermé.


Mon bulletin
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge spécial rentrée : A la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je valide aujourd'hui une nouvelle matière, l'Algèbre (Lire un livre dont le personnage est quelqu’un d’intelligent) avec le Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillance système de Martha Wells qui suit la mission d'un androïde de sécurité et donc une intelligence artificielle particulièrement développée.

Au vu du nombre de prix prestigieux reçu par ce premier tome (Locus, Nebula, Hugo, Alex), j'avais une certaine appréhension avant ma lecture, l'intérêt retombant souvent comme un soufflet avec un "mouais, tout ça pour ça".
Eh bien ce n'est pas le cas avec cette novella qui plante les bases de ce qui promet d'être une quadrilogie fort intéressante. J'ai adoré ce droïde misanthrope grand consommateur de séries et autres divertissements en tout genre, qui dans le fond n'est pas si misanthrope que ça sous ses airs de "j'ai une mission donc je m'y tiens".
Le tout se lit en quelques heures à peine (avec une vraie fin) et propose une réflexion intéressante, notamment autour du thème du libre arbitre avec en filigrane également les thèmes de l'esclavage et du clonage pour parvenir à cette question cruciale à l'heure du développement des intelligences artificielles : qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains et, partant de là, des êtres à part ?


Mon bulletin
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge spécial rentrée : A la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je valide (encore) une nouvelle matière aujourd'hui, la Techno (Lire un livre dans lequel le personnage est attaché aux nouvelles technologies) avec le Journal d'un marchand de rêves d'Anthelme Hauchecorne où Walter, le personnage principal, est scénariste à Hollywood et, lorsqu'il est dans le monde réel, est toujours en train d'écrire sur son ordinateur et a une chaîne YouTube.

Enfin terminé ! C'est avec cette impression que je referme ce roman dont seuls le titre et la couverture auront réussi à me faire rêver... Dès le départ, l'ensemble m'a rappelé trop de lectures que j'ai moyennement appréciées cette année et ça m'a été un gros frein pour rentrer dans l'histoire, j'ai lu autre chose, fait des pauses mais rien n'y a fait : je n'ai définitivement jamais réussi à rentrer dedans et j'en ressors avec l'impression de n'y avoir rien compris. Je m'attendais à un twist final plus marquant que la simple confirmation de ce que je supputais déjà vaguement depuis un moment (en plus de 500 pages d'ennui, j'ai bien eu le temps de me faire quelques suggestions sur la fin même si tout du long on se demande bien où l'auteur nous emmène et s'il y a un but final à tout ça).
Bref, une grosse déception pour ma part avec pour seule satisfaction d'avoir persévéré pour néanmoins arriver jusqu'au bout...


Mon bulletin
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Paulinette11 »

je valide mes deux premières lecture pour ma deuxième section

Anglais :
- Lire un livre d’un auteur anglais Cupcakes club romance tome 3 Peché mignon de Donna Kauffman
Tout ces cupcakes m'ont donnée l'eau à la bouche, plus dans le livre que sur la couverture (Elle est sympa mais je ne suis pas vraiment fan, cela fait trop strict). La romance et l'histoire en arrière plan avec les tortues rends le livre très agréable à lire. Après sans avoir lu les deux premiers tomes l'histoire du cupcakes club est quand même compréhensible.

Géo :
- Lire un livre où l’on voit un paysage sur la couverture Le rendez-vous de tous les dangers de Carol Ericson
Un livre que j'ai pris plaisir à lire peut-être un peu court mais très bien écrit.

Récapitulatif
Section terminé 1
Section en cours 2/6
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je valide aujourd'hui les Sciences et vie de la terre (Lire un livre où l'on voit un élément de la nature sur la couverture) avec la souris présente sur la couverture d'Alguernon, Charlie et moi de Daniel Keyes (en me demandant bien pourquoi ils sont allés mettre une souris grise alors qu'il est répété en long, en large et en travers qu'Algernon est une souris blanche...)

Cet essai autobiographique est un complément absolument délicieux à la nouvelle et au roman Des Fleurs pour Algernon. L'auteur y revient sur son processus d'écriture sous forme d'anecdotes qui lui ont permis de nourrir et d'entretenir ce personnage de Charlie Gordon qui le hante pendant la quasi totalité de sa vie. Grâce à tout ce "bagage", on comprend nettement mieux comment il a pu nous permettre à nous, lecteurs, d'être autant en empathie avec les personnages et pourquoi tout ça semble tant sentir le vécu.
J'ai trouvé assez drôle de se retrouver plongé dans le milieu de la SF américaine de l'après-guerre et de croiser des figures comme Stan Lee, Isaac Asimov ou encore William Goldman.
Et au final, c'est surtout le témoignage passionnant et souvent amer d'un homme qui aura ramé toute sa vie pour pouvoir faire ce qu'il aimait vraiment : écrire.


Mon bulletin
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Lola5405 »

Je valide sur le fil une nouvelle consigne : Histoire de l’art : Lire un livre où il est question d’œuvre d’art : Nymphéas noirs, de Michel Bussi que j'ai fini samedi soir.

Contrairement à certains retours négatifs j'ai bien aimé suivre la vie de ses trois femmes. Je trouve les personnages plutôt bien développés. J'ai réussi à deviner quelques pages avant le dénouement et pour une fois j'apprécie que l'auteur donne des explications après le réel dénouement (quasi 50 pages, c'est assez rare et je trouve que cela manque dans beaucoup d'autres livres). J'ai adoré découvrir Giverny et Monet dont j'ignorai tout, c'était agréable de ce cadre historique autour de la peinture.
C'était le premier Bussi que je lirai, je ne sais pas encore si j'aurais l'occasion d'en lire d'autres mais cet auteur ne m'a pas déplu, l'enquête était plutôt entrainante (par rapport à d'autres policiers que j'ai déjà lu).

Récap' : 6/6 matières + 2
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par juliebch »

Je valide laPhysique "Lire un livre où le personnage possède des pouvoirs (super héros, magicien…. Il défie les lois de la physique)" avec Les enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia

Image

Suite un peu moins bien que le premier ! J'ai trouvé que ça manquait de peps ! La fin est pas mal quand même mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose !
L'histoire est bien, les personnages ne sont pas gnangnans. Je pense que c'est le style d'écriture qui ne me convient pas mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui fait que je n'accroche pas. Peut-être un peu trop mou ?
Par contre j'aime le fait d'en découvrir davantage sur la lignée des personnages et les recoupements qu'on peut faire. Je lirai bien évidemment la suite car j'ai quand même envie d'en découvrir plus !

Challenge validé le 30/11/2019


Recap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je n'ai malheureusement pas pu finir de remplir mes deux dernières consignes dans les temps. J'aurais éventuellement pu forcer un peu mais il m'en aurait de toute façon manqué une. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié participer à ce challenge et j'ai tout de même validé beaucoup plus de consignes que ce à quoi je m'attendais.
Merci de l'avoir organisé ;)
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Shizi »

Bon bah je viens annoncer avec tristesse que je n'ai pas pû finir de valider ce challenge à temps. Je n'ai pas fini de mettre à jour mon recap mais il me manque de toute façon une consigne.
Tant pis... Mais toujours est-il que j'ai beaucoup apprécié les consignes de ce challenge, donc BRAVO !! :D
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »