[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Hanayu a écrit : @Nanoue :
Du coup YouTube m'a proposé les films...ça m'intrigue!! Ça a l'air Mignonnet en tout cas.^^
Très très mignonnet. Pour apprécier : il faut poser son cerveau à côté et revenir un peu dans l'adolescence. Mais une fois que j'ai vue qu'il y avait une suite, j'ai été obligé de regardé. Je veux savoir comment ça se termine :lol:
Etant donné que le troisième film sortira l'année prochaine, j'ai déjà réservé le tome 3 à la bibliothèque. :lol:

@Team Charly
Je vois que nos effectifs s'agrandissent ! C'est cool ça :D
Un peu déçue, je n'ai toujours pas pu récupérer le bouquin à la bibliothèque, cela dit, je crois que ça y est, je suis la prochaine das les réservations.
Moi impatiente ? pas du tout ! :oops:

J'en profite pour mettre mon avancée à jour.
Je valide la consigne 9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
La nuit des rois de William Shakespeare.
J'en extrais le mot nuit pour rappeler cette magnifique berceuse "douce nuit, belle nuit..." et tralala.

Recap ici

Mon avis :
Je connaissais déjà l'histoire, j'avais film un film il y a plusieurs années qui s'était inspiré de cette pièce de théâtre.
J'étais assez curieuse en commençant le livre.
L'histoire est celle de Viola et Sébastien, deux jumeaux. Leur bateau fait naufrage et ils échouent non loin des terres du duc Orsino. Chacun pense que l'autre est mort en mer, du coup, Viola, laissé sans la protection de son frère décide de se mettre au service du Duc sous l'apparence d'un homme. S'ensuit bien entendu quelques quiproquos assez amusants.
La pièce est sympathique, bien écrit et plutôt amusante. Elle m'a permis de passé un bon moment.

Je voulais revalider la consigne 4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février avec la lecture Commune de Février - Brokeback Mountain d'Annie Proulx mais il fait 98 pages. Au risque de me faire mordre, je demande quand même, étant donné que ne contrôle pas le nombre de pages pour une LC ça compte ou pas ?
Sachant que dans tous les cas, la consigne est déjà validée donc ça n'a pas une importance capitale, mais pour le principe je demande quand même :lol:
Faut bien que nous t'embêtions un peu @Hanayu, le 29 février arrive à grands pas ... :cry:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Soah a écrit :
kymmy38 a écrit :Je retourne donc dans mon pavé de + 880 pages fort intéressant même si l'écriture est dense.
Par curiosité c'est quel livre, le pavé ? J'en ai aussi un dans ma pile à lire de 1000 pages, j'attends les ponts du mois de mai et peut-être le challenge des 1000 pages pour le lire.
Il s'agit de Abysses de Frank Schätzing
Des bancs de méduses toxiques envahissent les plages de l'Europe. Des millions de vers étranges s'agglutinent au large de la Norvège. Des baleines attaquent les touristes sur la côte canadienne. Et si toutes ces catastrophes étaient liées ? C'est ce qu'affirment un biologiste norvégien et une poignée de chercheurs aux quatre coins du monde sans réussir à se faire entendre. Jusqu'au jour où un gigantesque tsunami ravage les côtes de l'Europe... Quand la nature se révolte, c'est la survie de l'humanité tout entière qui est menacée. Le compte à rebours a commencé...

Mon pavé fait très exactement 884 pages aux éditions presse de la cité mais chez points il fait 1213 pages. Le mien est très condensé. Et franchement je douterai pouvoir le lire en 3 jours. Quand je participe au challenge 1000 pages, j'essaye de prendre des livre léger qui se lisent vite. Celui là même si c'est un page turner, il y a quand même beaucoup de données scientifiques. En tout cas il est très prenant et on apprend énormément de choses sur la biologie marine, les baleines ou mêmes les puits pétroliers en mer du nord ou le méthane. Un livre très bien documenté et on comprend pourquoi son auteur a mis 5 années pour l'écrire.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Je pensais pouvoir valider un défi avec UNE lecture ! Mais en fait il reste 3 jours et je n'ai que 4 consignes de validée ! Du coup j'active le cumul ^^
Je valide donc la consigne 7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un avec Le Pays des contes, T6 : La Collision des mondes de Chris Colfer (Offert par mon cher et tendre chéri !)
Ainsi que la consigne 10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde… avec Renouveau de Jan Calonita (Anna, Reine de France, 2nd épouse de Henri I, Roi de France)

Et je suis dégoûtée je n'avais pas vu qu'il y avait eu autant de consignes bonus de partage rajoutées sinon je vous aurais raconter ma vie ... c'est peut être mieux pour vous finalement ^^
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Hello ! :)

Je suis de retour par ici pour valider ma DERNIÈRE consigne pour ce challenge. Eh oui, c'est déjà fini ! :cry: Quoi que je ne vous abandonne pas pour autant : jusqu'à samedi, je compte bien sous-mariner sur ce topic pour suivre les discussions et l'arrivée de potentiels nouveaux membres dans la Team Charly :lol:

:arrow: 3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. => lettre P (B.F Parry)

[attachment=0]Oniria 2.jpg[/attachment]

J'avais adoré le premier tome, l'univers des rêves et les aventures d'Eliott et j'en attendais beaucoup de ce second volume : autant dire que je n'ai pas été déçue !

L'histoire devient de plus en plus passionnante ! Contrairement au premier tome qui restait assez introductif (présentation de l'univers, des personnages...), avec celui-ci, on est vite projeté dans le vif de l'action ! Je suis toujours aussi admirative de l'imagination de l'autrice, les descriptions de son univers sont vraiment fantastiques. Il y a pas mal de rebondissements dans cette histoire et, même si certains arrivent gros comme une maison, la plupart m'ont plutôt surprise.

Les personnages sont indéniablement très attachants ! J'aime beaucoup Eliott mais mes petits chouchous restent Farjo et Katsia !

Bref, hâte de poursuivre la série !


Challenge validé le 27.02.2020

Mon récapitulatif
Pièces jointes
Oniria 2.jpg
Oniria 2.jpg (296.95 Kio) Consulté 1553 fois
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par vanitalia »

Bonsoir à toutes et à tous,

"Récapitulatif Challenge"

Consignes 8 et 9 validées, la fin du mois étant proche un livre validera les deux :

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
La disparue de Noël de Rachel Abbott (70 chapitres) en court de lecture

Livre rapide à lire, intrigues intéressantes, un bon moment de lecture.
J'ai trouvé le personnage autour duquel tourne l'intrigue principal attachant, on comprend vite que malgré son jeune âge, il a été marquer défavorablement pas la vie mais le mieux et que je vous laisse découvrir l'histoire.

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
La disparue de Noël de Rachel Abbott en court de lecture, le mot NOËL peut faire référence à plusieurs chansons, Petit papa NOËL, NOËL ensemble, etc ....


Je réussirai peut-être à valider la dernière consigne, consigne 5, avec le livre Qui a tué l'homme-homard ? de J.M Erre

Consignes Validées : 9/10
Livres lus : 12
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Juke :
ça ne me motive pas à lire le tome 4 de la Passe-Miroir! Déjà que comme tout le monde je n'ai pas envie de leur dire au revoir...je me dis d'après ton commentaire que si je ne relis pas d'abord les 3 premiers tomes...je vais passer à côté de plein de choses (si ma mémoire s'avère défaillante quand il ne faut pas…)
:arrow: Je suis fan de ton gâteau ! :P
Remarque en plus du citron perturbateur...si tu l'as réalisé après toutes les émotions en compagnie d'Ophélie, Thorn, l'écharpe, et tous...ça n'a pas dût aider la réalisation du quatre-quart! (Aurais-tu fait la lecture à voix haute à ton four...pour que trop ému, lui-aussi craque...et tombe en rade de dire au revoir aux arches?!! :?: )
Il m'a donné plein d'idées de gâteaux puzzle! ça peut être un concept non? De le "cimenter" à l'aide de pâte à tartiner ou confiture, en mode "pioche de morceaux prédécoupés"! Non?! (Je me rends compte qu'à l'écrit c'est peut-être pas clair ce que je dis...hem...bref moi j'aime beaucoup l'idée! :mrgreen: )
Quand au piège de l'homme gourmand, puni de sa moquerie par une fève casse-dent surprise...je dis ouiii!!! :lol:

@Tify :
Une autre revenante!! :mrgreen: Et une nouvelle team Charly en devenir!
Bah si tu succombes à cet apprenti sorcier…tu as rattrapé l'essentiel!^^
Accroches-toi! (Pour les exams...comme pour le challenge :D )

@Shizi :
Etrangement quand j'ai lu ton rituel de lecture…mes yeux ont remplacés le mot duvet par "doudou"! :mrgreen:
La faute à ton avatar...je suis sûre que le chat du Cheshire a un doudou...et donc que toi...CQFD! 8-)

@Louth :
Oh bon sang…Urukyu! Je crois que j'ai le tome 1 et 2 quelque part…Ou bien…ils sont partis…j'ignorais totalement qu'il y avait 9 tomes!Oo


@Kymmy :
Boooouuuuuhhhhh! Snif…scrogneugneu à la bibliothèque!
Mais pas grave…tu as effectivement bien remplit le challenge! ;)
Pi qui sait…même si tu la liras "après" la série BD peut-être que cette lecture va être un coup de cœur?!
:arrow: ça a l'air sacrément documenté ton pavé en cours...un auteur pointu. (mais c'est à nouveau une histoire flippante! :lol: )

@Tyka :
Hannn même pas on prévient les copines quand on propose une nouvelle consigne partage ...
Oh didons! T'as dit que tu partais pas...donc t'étais officiellement toujours à bord du train et donc...au courant! :P

@Nanoue :
Très très mignonnet. Pour apprécier : il faut poser son cerveau à côté et revenir un peu dans l'adolescence.
:lol: :lol: :lol:
:arrow: A force de matraquer mon amour pour Charly...j'espère qu'il n'y aura pas de déception! :oops:
:arrow: A titre exceptionnel en cette fin de challenge...je fais preuve de mansuétude...ok pour "Brokeback Mountain" (bon sang...que ce film m'a fait pleurer...j'ai résisté résisté...mais à la toute fin impossible...j'ai craqué...je le recommande vivement...accompagné d'une boite à mouchoirs!)

@Juliebch :
Oui il y a eu beaucoup de consignes "partage" rajoutées en cours de route...et Il est encore temps de nous raconter ta vie hein! :mrgreen:

@Wonderbooks :
C'est vrai que le challenge est passé vite! Je n'en reviens pas non plus que samedi soit le dernier jour! :shock:

@Vanitalia :
Ne lâches pas!
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Hannibal Lecter tome 1: Dragon Rouge, Thomas Harris

Image

J'ai beaucoup aimé ce livre. Entre la psychose de Graham, la sociopathie de haut niveau de Hannibal, la schizophrénie paranoïaque + délire de grandeur de Dolarhyde, le point de vue du tueur et celui de Graham qui alternent... je peux dire que c'était un livre très complexe dans la mentalité (même si le plus complexe est Hannibal et qu'on le voit que très peu).
Je me suis retrouvée à avoir de la pitié pour Dolarhyde en découvrant son passé.
Hannibal est très énigmatique et manipulateur, malsain et très très intelligent. Ce qui fait que je le trouve passionnant.
Graham est un psychotique non dangereux qui est fatigué de tout et de tout le monde. Et j'ai eu une forme de compassion pour lui.

Hâte de lire la suite de la quadrilogie.

Recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21247385
Dernière modification par Valmist le ven. 28 févr., 2020 9:45 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Hello, je fais une apparition vite fait à bord du train en marche pour souhaiter à toutes : bon courage pour boucler le challenge, réaliser les derniers défis (félicitations à toutes les pâtissières, un gâteau avec un défaut est un gâteau parfait, car réalisé avec amour, c'est 100x mieux (et bon) qu'un gâteau parfait industriel :mrgreen: ), se réaliser et se trouver IRL ! Vous pouvez le faire, que la force (de l'écharpe, du mouchoir, de ce que vous voulez) soit avec vous ! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un. Par Booknode et les éditions Milan

Image
https://booknode.com/eve_of_man_tome_1_02637085


Et c'est parti pour un commentaire en plusieurs étapes!

Etape 1 : Le contenant.
J'adore, j'adhère. Sobre et élégant, parsemé de "particules dorées". Le packaging est très beau. Rien qu'avoir ce livre "soigné" entre les mains est un plaisir.

Etape 2 : Le Pitch et le Prologue.
Juste parfait pour nous appâter.
Un monde où plus aucune filles ne nait...sauf une...ça donne quoi?!
Qu'est-ce que cela implique?
On est transporté d'entrée. Le petit poisson lecteur est ferré, car il veut en savoir plus. Et le bref résumé que nous en fait Eve est prenant!

Etape 3 : L'écriture.
C'est bien écrit. Vraiment. On alterne entre les points de vue d'Eve et Bram. Et c'est un plaisir de les suivre. Chacun est crédible et attachant. D'ailleurs je me suis demandé comment le couple d'écrivain se répartissait la tâche. En tout cas la "plume duo" est fluide. Si je n'avais pas manqué de temps nul doute que je l'aurais lu d'une traite.

Etape 4 : Le contenu.
Le roman est équilibré. J'ai apprécié qu'Eve bien que maintenue dans l'ignorance de "quasi-tout" de la réalité, ne soit pas totalement dupe, et réfléchisse; et que Bram n'ait pas envisagé la moindre ambiguïté avant "la rencontre".
Nos deux héros sont intelligents et creusés. Les flash-back liés à Bram sont édifiants. (J'aurais aimé en avoir plus encore!)
Des scènes m'ont surprises par leur violence (que je n'attendais pas si tôt) d'autres qui auraient dût me surprendre, je les avais totalement anticipées (bien que l'on ne nous fasse part que d'infimes détails...pas folle la guêpe c'est toujours ceux-là que je retiens!) donc pour la scène finale...bin...je savais. (C'est ballot...mais j'étais sûre archi-sûre
Spoiler
de la tyrolienne
. Idem pour E.
En fait clairement j'ai plongé dans le roman totalement...et j'ignore si c'est ma lecture "morcelée" qui a pêchée...mais alors qu'en reposant le roman "à chaud" j'étais ravie..au fur et à mesure que j'avais envie de parler de ma "si bonne lecture"...je m'agaçais en pensée! Oo
Pourquoi?

Etape 5 : Les codes de la dystopie jeunesse.
Toujours les mêmes...et ici on ne déroge pas. Résultat ça casse l'effet "TADAM !"
Des héros adolescents "élus" qui découvrent et/ou s'élèvent contre un "complot/injustice".
Des scènes romantiques ultra-chastes/prudes (effleurement légers légers) combinées à des scènes de violences trash gore ("l'attaque interne", le "bras"!)
Des morts...et genre le dernier arrivé que personne connait, bim c'est un leader-ship direct!Oo
Spoiler
(Mais bon surtout des morts pour permettre au héros, d'être officiellement encore plus héroïque car le "Chef"!)
ça m'a un peu agacé. Surtout qu'à certains si on nous laisse peu de temps pour s'y attacher...je m'y étais attachée tout de même!
Il y a eu des "facilités scénaristiques" qui m'ont un peu déçues. (Les personnages kleenex pour faire progresser l'intrigue en font partie. Encore que pour certains...c'est purement gratuit à mon sens.)
D'un côté je remercie les auteurs de ne pas nous faire mariner inutilement juste pour vendre des tomes supplémentaires...d'un autre...l'action s'est à un moment tellement accélérée/précipitée, que ma "crédulité réceptive acquise" a dit "là non, stop, c'est trop exagéré".
Limite on est passé à du cafouillis.

Résultat :
J'aime. Cette dystopie mérite l'or, car oui c'est une bonne dystopie, et les héros sont adorables chacun, mais aussi ensemble.
L'alchimie fonctionne. L'univers fonctionne.
La technologie fonctionne et me bluffe. (Rien que le métier de Bram!)
Juste bien que j'ai plein de questions :
- Pourquoi le projet "Projections" a-t-il-était stoppé? (Et surtout pourrait-il y avoir rébellion par "elles"?!
- Va-t-on enfin apprendre ce qu'il s'est passé avec Corinne?
- Que va-t-il arriver aux personnages en mauvaise posture à la fin de cet opus?
- Va-t-on décryogéniser des femmes?! (surtout certaines...)
- Quelles seront les prochaines révélations? Notamment sur Vivian ou Wells?
Et bien malgré tout ça...je peux aussi m'arrêter à CE tome.
J'ai passé un super moment...mais j'ai déjà dût lire trop de dystopies au "fond" semblable. Que cela ne vous empêche pas de vous lancer!;)
Car réellement je comprends l'engouement qu'a suscité ce roman au Royaume-Uni...en même temps c'est logique...en plus il se déroule aux abords de Londres!^^

Récapitulatif Hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

19) Comparez un livre à son adaptation en série ou film ! @Soah

C'est votre faute...vous m'avez remis "Roswell" en tête donc j'en profite pour remettre cette série "tv/livre" en avant!
Image

Vous noterez le kitchissisme des jaquettes!^^ Pour les fans de Katherine Heigl...c'est CETTE série qui l'a fait connaitre.

Série complète (oui il y a 20 tomes en vrai…mais que 18 parus en français…donc j’ai les 18 VF ! :mrgreen: ) achetée il y a quelques années sur une brocante…mais par manque d’étagères abandonnée dans mon garage (oula il était temps de les sauver !) en faisant du tri…je suis retombée dessus !

Déjà j’assume…si j’ai acheté la version papier c’est parce que j’étais fan de la série TV (elle passait quand j’étais au collège…arg ça date !) à tel point…que j’ai même les DVDS…que je vais m’empresser de regarder à nouveau pour me remettre en mémoire la différence en la version petit écran et la version feuille…cependant il me reste des réminiscences…

Donc par exemple Max est brun sur l’écran, blond sur le papier, Alex est brun à la TV, roux en livre, Liz est mignonne à l’écran carrément sexy sur feuille, Maria n’a des boucles blondes que dans la saison 3, mais en a dès le départ dans le roman…les yeux de Michael sont censés être gris…et le destin ou l’existence de certains et complètement modifié !

Flash info : à la base « Roswell » version ado c’était juste une idée pour écrire une série de courts livres aux USA (en français chaque volume poche oscille entre 180 et 200 pages)…la cible visée c’était les ados…et le point de départ c’était juste un titre «Roswell High » : but situer une romance à la Roméo et Juliette entre un extraterrestre et une humaine dans un lycée ! Résultat avant même d’être réellement publié…les 1ers tomes se sont retrouvés entre les mains de Jason Katims (à l’origine de la version TV) l’histoire lui a tellement plut …qu’il l’a réalisé à l’écran ! Le pilote a eu du succès et grâce aux fans qui ont envoyés des masses de bouteilles de Tabasco (péché mignon des E.T c’est bien connu) pour que l’on maintienne la série, nous avons eu 3 saisons !

Pourquoi ces différences physiques des héros entre la TV et le papier?

Il se trouve que les premières idées de couvertures des romans, les modèles inconnus étaient un blond aux yeux bleus pour Max, une latino pour Liz, des blondes aux yeux bleus pour Maria et Isabel…donc en fait l’auteur Melinda Metz c’était servi de ces photos…pour décrire ces personnages ! Entre temps la série TV a vu le jour, les couvertures se sont ornés des têtes des acteurs de la série (d'ailleurs c'est moche...quasi que des photos ratées et floues! Donc je vous ai épargné en ne mettant que la couverture du tome 1^^) …et Melinda a moins décrit ses personnages…cependant elle a choisi de garder la trame originelle de l’histoire qu’elle avait commencé…donc entre la version TV et les 10 tomes qu’elle a écrit…il y a plein de différences. Vous avez donc 2 versions de l’histoire…cependant les caractères des personnages principaux, leur humour, leurs réactions et sentiments sont les même…c’est vraiment bien respecté…

Le récit en image et celui en écrit sont au final…2 univers parallèles !

Cependant certains ajouts à l’écran m’ont bien plût :

- Que Liz soit le narrateur quand elle écrit son journal
- Que Maria ne cesse de parler de « Tchécoslovaques » pour ne pas prononcer le mot «extraterrestre» en, public !^^
- Le générique…ne me dites pas que je suis la seule à avoir acheté le CD de Dido !

Tome 1 « La Révélation » : L’intrigue par rapport à l’épisode 1 est bien respecté…même si la scène Tv ou Max explique a Liz qu’il est extraterrestre m’a manqué…(il tend le doit en l’air pour dire qu’il vient de loin…Liz doit lui sortir un truc du genre « Du pôle Nord ? » et lui tend le doigt encore plus haut et dit « Tu viens de faire la rencontre du 3ème type » ! :roll: ) Elle panique beaucoup plus dans la version écrite…la façon de mettre Valenti sur une autre piste est différente aussi…mais comme c’est une sangsue…il ne va pas lâcher l’affaire aussi facilement. (C’est le shérif de la ville, il croit aux extraterrestres, les hait et compte bien les éliminer s’il en trouve !)
C’est d’ailleurs la GROSSE différence…dans le livre le Shérif c’est le supra méchant infect, son fils est son digne héritier niveau antipathique…alors que à la TV les 2 sont beaucoup plus humains…d’ailleurs le pauvre Kyle amoureux éconduit de Liz est plus victime que bourreau à la TV…

Récapitulatif Hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

22) Quel est le livre qui vous a le plus marqué durant ce challenge ? Précisez pourquoi, évidemment. @Louth

Bon je ne surprendrais personne en disant que ma lecture chouchoute du Challenge reste :
"Magic Charly" d'Audrey Alwett

Au vu de tout le pataquès que j'ai fait autour...je doute d'avoir des raisons supplémentaires à vous fournir...si vous avez un doute, relisez mon commentaire. ;)

Mais bien j'ai connu d'autres agréables surprises comme "Lumen"qui a le mérite d'être original jusqu'à la fin en plus d'avoir une jolie couverture irisée!

Dans les musts qui font réfléchir en mode claque :
"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys , mais "La Vague" de Todd Strasser ou "La ferme des animaux" de George Orwell en sont tout autant.

Je suis aussi heureuse d'avoir retrouvé la plume de J.K.Rowling sous celle de Robert Galbraith.
Tout comme d'avoir lu tous les Virginie Grimaldi à ma disposition, ainsi que les Jenny Colgan.

Bref...puisqu'il le faut!
Pour mes lectures :
:arrow: Number One : "Magic Charly" d'Audrey Alwett
:arrow: Number Two : "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys
:arrow: Number Three : "Les enquêtes de Cormoran Strike" de Robert Galbraith

Pour les discussions autour :
"Les quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott
qui a permis de lancer tout un débat sur les différences de traduction (infâmes parfois) concernant de nombreux autres romans!

D'ailleurs un grand Merci aux L.C !
En décembre/Janvier je ne regrette vraiment pas d'avoir lu "Endgame", "Les quatre filles du Dr March", "La ferme des animaux", et "L'appel du coucou"!

Et dans ma liste d'envies, ou ma PAL...certains romans du Challenge tels que "Fièvre Noire", "Les Etoiles de Nosshead", "La loi du millénaire", "Le Paris des Merveilles", ("Accords corrompus"...oui même si c'est un peu en off) se rapprochent un chtio peu du "bientôt j'attaque!"

Récapitulatif Hiver
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Bonjour

C'est la der :( sniff
On va pas se quitter comme ça, je valide la consigne partage =
22) Quel est le livre qui vous a le plus marqué durant ce challenge ? Précisez pourquoi, évidemment. @Louth
J'ai pas hésité très longtemps car vu mon Commentaire sur Secret Défense d'Aimer de Axelle Auclair, je ne serais pas honnête jusqu'au bout.

Mais j'ai aussi fait de très belles découvertes comme =
:arrow: La trilogie Ivy Wilde de Helen Harper
:arrow: Le Secret des Glaces de Philip Carter = merci @Hanayu
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel = merci @Juliebch
:arrow: Endgame, Tome 1 : l'Appel de James Frey & Nils Johnson-Shelton = merci la L.C de Booknode

Et comme le dit très bien @Hanayu, merci à toutes pour vos lectures car ma liste d'envie a été très gourmande :lol:
Je remercie les pâtissières, les musiciennes, les cinéphiles qui ont rendu ce challenge très passionnant.
Pour ne pas vous oublier et suivre vos découvertes littéraires, vous êtes toutes dans mes favoris :mrgreen:

Et vu que la journée commence seulement, Je vais certainement revenir avant le au revoir finale...
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Bonus du dernier jour et pour le fun :D Je voulais pour ce dernier jour vous faire profiter de quelque livre :

Idol de Kristen CALLIHAN.

Lu pour le challenge communautaire mais il peut valider le I de PATIN

Image

Tout d'abord je suis déçue par le choix de l'éditeur Harlequin d'avoir pris la mauvaise couverture pour ce tome (j'ai pas fait exprès de mettre en grand ce beau mec :lol: ). J'aurais préféré la version américaine avec un guitariste sur scène qui correspond plus au thème de Idol du rock du livre.
Image

Le livre commence super bien, j'ai adoré la première partie lorsque Liberty rencontre Killian (Il atterri bourré dans son jardin avec sa moto en cassant sa barrière), il y a beaucoup de références musicales et on découvre le backstage du groupe. Il manque quelques chose vers le milieu, par contre j'ai bien aimé la fin. Histoire courte, rapide.

J'adore les personnages Killian et son groupe :o et Liberty.
J'aimerais en savoir plus sur leur manager Scottie, il me semble qu'un des prochain tome le concerne donc je ne vais pas me faire prier.

Récapitulatif
Dernière modification par Soah le sam. 29 févr., 2020 10:26 am, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Pour valider de nouveau le I de PATIN, J'ai lu l'intégrale du manga Let's get married ! de Izumi Miyazono soit 9 tomes.

C'est grâce à ce challenge que j'ai pu me remettre dans les mangas que je boudais un peu mais j'avais les 3 premiers tomes de cette série depuis longtemps donc voilà que les 6 autres sont achetés.

Je ne suis pas déçue, cette série aborde le sujet du mariage, il y a ceux qui savent qu'il veulent se marier, ceux qui ne veulent pas du tout et ceux qui hésitent. J'ai bien aimé ce sujet car dans ma vie personnel, je suis en couple non marié et avec un enfant (situation très fréquente aujourd'hui mais qui pose problème dans d'autres pays).
Ici on suit le parcours de Asuka qui sait qu'elle se mariera, et arrêtera de travailler pour devenir femme au foyer (au Japon s'est fréquent mais pu notre cas en France), elle rencontre Ryu, un présentateur très connue de la télévision qui lui n'a aucune envie de se marier. Mais Asuka et Ryu, chacun de leur côté vont avoir de très bonnes opportunités professionnelles, ils vont aussi auprès de leur amis, collègues, comprendre la notion du mariage.

Du côté dessin, rien a dire. Série courte, adulte et qui va à l'essentiel. Et une fin heureuse 8-)

Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

hello,

Dernier jour du challenge, j'espère @hanayu que tu va vite revenir avec un nouveau challenge.
En attendant je vais essayer de remplir cette consigne 22) Quel est le livre qui vous a le plus marqué durant ce challenge ? Précisez pourquoi, évidemment. @Louth

Alors il y a le livre qui m'a marqué et ceux que j'ai aimé. Et comme vous le savez ce n'est pas tout a fait pareil.

Donc le livre qui m'a le plus marqué, c'est quand même "Cadavre exquis de Agustina Bazterrica" parce que le thème abordé fait froid dans le dos et que je crois que c'est la première fois que je lis un livre sur le cannibalisme même si dans ce roman ce n'est pas considéré comme tel. C'est un livre qui fait réfléchir sur la condition et le traitement des animaux destiné à satisfaire nos désirs de viandes. Je ne crois pas que je peux dire que j'ai aimé ce livre mais il m'a fait me poser des questions et c'est déjà ça.

Après la bonne découverte c'est aussi grâce au lectures communes car il s'agit de "De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman". Une lecture qui m'a fait me bidonner, je ne connaissais pas du tout la plume de Terry Pratchett et j'avais déjà lu Nobody Owens de Neil Gaiman. J'en ai profiter pour commencer à regarder la série qui est sur "amazon prime". J'ai beaucoup aimé les clichés qui sont tout le long du roman. De plus Rampa est fan de Queen et rien que pour ça, je dis Bravo :lol:

Ma 2ème bonne lecture est "Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kitson" J'ai trouvé ce livre excellent du fait du caractère de Sal qui va tout faire pour protéger sa petite sœur d'un beau père abuseur. Elle va apprendre pendant 1 an les techniques de survie en forêt et va s'échapper pendant quelque mois avec sa petite sœur. Bien sur tout ne va pas être merveilleux , notamment quand Peppa va être blessée à la pêche par un gros brochet. C'est une belle leçon de courage que cette jeune fille nous montre.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Je m'aperçois que j'ai zappé de partager ma verrine "selon Tyka" !
La voici!^^
1582978524182-1383405514.jpg
1582978524182-1383405514.jpg (2.65 Mio) Consulté 1360 fois
J'avoue..j'ai conservé mon sel pour la cuisine.. Mais j'avais des perles qui ne me servaient à rien!!
Donc verrine de chez Action, petit ange d'un oeuf kinder, patafix pour ses pieds, ruban de recup et perles.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Allez zou ! Je profite que mon loulou tyran se soi (enfin) endormi pour venir mettre à jour mon avancée dans le challenge alors qu'on égraine les heures jusqu'à sa clôture. Et dire que j'ai failli venir me vanter que pour moi ce serait les doigts dans le nez, que j'allais boucler pépère. :mrgreen: C'était sans compter sur les dents de ma progéniture. Elles sont pas encore là, mais elles me font grave suer par anticipation ! :lol: Résultat, mes nuits se sont morcelées et encore plus écourtées, et mes journées se sont faites zombiesques. Difficile de caler du temps de lecture dans tout ça quand le corps réclame avant tout du temps de sommeil. Mais je vais y arriver ! Il me reste 80 pages à lire, c'est faisable :mrgreen:

Je revalide la consigne 1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile mais cette fois-ci avec les flocons et ce grâce au 5 premiers tomes du manga Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi:

Image

C'est une relecture pour ma part. La dernière datait d'il y a 20 ans, comme en témoigne la dédicace d'un ami (sorti de ma vie depuis) à l'intérieur de la couverture. Ça m'a fait bizarre de la redécouvrir comme ça, je l'avais totalement oubliée.
Il était une fois un étudiant maladroit qui vivait dans une pension décrépite et qui essayait de passer pour la énième fois ses examens d'entrée aux universités tokyoïtes. Excédé par des colocataires envahissants et trublions qui ne font rien pour l'aider, bien au contraire, il décide de déménager pour de bon. Mais voilà, il n'avait pas prévu que la pension changerait de concierge sans prévenir et que, à la place du vieux monsieur habituel, se présenterait une belle jeune femme pour laquelle il aurait un coup de foudre instantané... En tant que jeune homme très fleur bleue, il imagine déjà tout un tas de scenarii où la belle lui tombe dans les bras. C'est décidé, dusse-t-il en souffrir encore, pour les beaux yeux de la demoiselle, il reste !

Voilà le point de départ de cette comédie sentimentale signée Rumiko Takahashi et qui, après le succès immédiat de Urusei Yatsura (alias Lamu en France), confirmait cette mangaka en tant que talent à suivre au début des années 80.

On retrouve ici les mêmes ressorts d'humour que dans les autres comédies de la mangaka (Lum, Ranma 1/2) mais à la différence près que Maison Ikkoku est clairement plus sentimentale, plus fleur bleue. C'est dû à ce personnage principal, Godai, qui passe son temps à fantasmer sa vie, notamment sa vie amoureuse, au détriment de la réalité où il ne fait rien pour provoquer quoi que ce soit. Mais aussi au personnage de la concierge, Kyoko, qui malgré son jeune âge, traîne un sérieux boulet affectif en le souvenir de son défunt mari auquel elle s'accroche avec entêtement.

J'ai beaucoup ri dans le premier tome qui nous expose la situation et une grande majorité des personnages récurrents (les colocataires tout azimuts de la pension ont la palme). On y saisit leur psychologie ainsi que leur dynamique de relation, plus particulièrement l'aspect défouloir/bouc émissaire de Godai qui passe son temps à se faire abuser, à ramasser pour les autres et à subir leurs brimades rabaissantes. Ce qui en fait un héros en demi-teinte. On serait tenté de le prendre à notre tour pour un nul, un raté, un vrai loser, mais il faut bien avouer que pour endurer ce qu'il endure, et continuer de montrer une telle persévérance, il faut faire preuve d'abnégation signe d'une belle force de caractère. Alors pourquoi un tel statut que colocataires, amis et même famille lui attribuent volontiers ? Probablement à cause de sa nature naïve et généreuse : il est vraiment trop bon, trop con. Pour ça on a perpétuellement envie de le secouer !

Les quatre autres tomes se sont contentés de me faire sourire là où le premier m'avait arraché des rires, un peu trop redondants en terme d'humour et moins centrés sur celui-ci pour mieux développer la partie sentimentale. Évidemment, on avance à pas de fourmis dans l'évolution des relations. Parfois pour deux pas en avant, on en refait même un en arrière. C'est qu'elle est paumée, indécise et soupe au lait, la concierge ! Un rien la met dans tous ses états et tout son petit monde en subit les conséquences à chaque saute d'humeur. Mais son cœur parle de temps en temps, en dépit de sa raison qui veut tout contrôler, et ce que le cœur laisse entrevoir est plutôt encourageant pour notre héros, même si la concurrence est rude et qu'il est à un moment crucial de sa vie de jeune adulte.

Quelqu'un de peu attentif pourra soupirer devant les éternels triangles amoureux qui jalonnent ces 5 premiers tomes, mais ils ne sont pas ceux que l'on croit. Par exemple, Godai se débat beaucoup avec Mitaka, le prof de tennis bellâtre et tombeur qui a jeté son dévolu sur Kyoko et qui est un sosie de notre étudiant, mais en version réussite dans la vie. C'est contre lui qu'il mène ses combats les plus concrets, non pas pour le cœur de la belle, mais pour avoir de son attention. Car le vrai rival, celui qui barre l'accès à la forteresse Kyoko, c'est celui qui brille par son absence et dont on ne connaît jusque-là ni l'apparence, ni la personnalité : le mari défunt. On sent bien que c'est de la connaissance de cet homme mystérieux, que dépend le choix du prochain époux de la belle concierge, alors on souhaite vivement que le voile se lève.

Pour finir, cette série peut paraître triviale au premier abord, mais il ne faut pas oublier l'époque à laquelle elle a été écrite. Au début des années 80, le Japon était un pays où plus que jamais la place des femmes était à la maison, à prendre soin du foyer, à dorloter son petit mari et à élever les enfants. La situation de veuvage prolongée de Kyoko est donc un pied de nez aux attentes de la société à son sujet. Elle est supposée se remarier rapidement, de préférence avec un homme au statut social élevé, afin d'assurer sa sécurité et rentrer dans le rang.
On continue de ressentir cette lourde pression sociale avec Godai dont les résultats scolaires ne lui on pas permis une réussite immédiate et l'ont vu immédiatement estampillé raté par l'ensemble de son entourage. Et quand bien même il parvient à se mettre sur la bonne voie de la réussite scolaire, il découvre que la réussite sociale n'est pas forcément au bout du chemin et qu'elle peut même être un obstacle à son projet de vie. Un constat qui se verra renforcé par la situation de son rival Mitaka, pas plus libre ni plus enviable que lui.

Bref, derrière cette comédie aux bons sentiments, il y a surtout un instantané de la société japonaise des années 80 avec son lot de pressions sur la réussite scolaire, professionnelle et sociale en vue de se conformer aux attentes exigeantes de la société par le biais de la famille, et non pas aux souhaits des individus. Avec un fond aussi lourd, pas étonnant que l'humour ne parvienne pas à complètement dérider tout ça.

Ensuite, je valide mon avant dernière consigne de partage 22) Quel est le livre qui vous a le plus marqué durant ce challenge ? Précisez pourquoi, évidemment. @Louth en disant que le livre qui m'a le plus marquée c'est Cadavre exquis de Agustina Bazterrica lu par Kimmy. Pourquoi ? Je reste profondément débectée par son sujet.

Sinon vous m'avez donné envie de faire remonter pas mal de livres sur le dessus de ma PAL (Le Paris des merveilles, Americanah, The diviners, The rook, Grisha, Ivy Wilde, La fileuse d'argent, les noces de la renarde, Leonora Kean, Oraisons) et d'alimenter cette dernière avec quelques titres figurant dans mes envies (Magic Charly, Austen Wentworth, Abysses). Mais comme je n'ai pas une tune pour le moment, je me contenterai de continuer à faire fondre ma PAL et d'harceler mes deux médiathèques pour qu'elles fassent l'acquisition de ce qui m'intéresse :mrgreen:

Mon recap

A tout à l'heure !! :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Contente de voir que jusqu'au bout des consignes continuent de se valider!! :mrgreen:

Comme Soah, ma liste de favoris s'est agrandit en même temps que ma liste d'envies! :lol:

@Soah :
Je plussoie pour la couverture d'Idol..la v.o envoie plus! Let's get married a l'air fun!

@Kymmy :
C'est vrai que même pour ceux qui ne l'ont pas lu...ton commentaire et le synopsis de "Cadavre Exquis" nous a marqué !
Dernier jour du challenge, j'espère @hanayu que tu va vite revenir avec un nouveau challenge.
J'ai eu des demandes aussi bien dans le challenge qu'en MP...donc en ciblant le même principe = 3 mois/Saisonnier/Partage varié
Je vise une version estivale qui se déroulerait durant Juin,Juillet,Août.
Ça nous laisse une "pause" de 3 mois...avant de rattaquer! :mrgreen:
Des idées de consignes nouvelles j'en ai (d'autres seraient remaniées à la sauce été)...et j'y reviendrais dans le Forum spécial challenges! ;)

@Juke :
"Juliette je t'aime!"!! C'est quand même mieux "la Maison Ikkoku"!
J'ai encore aujourd'hui du mal à comprendre la "francisation" des noms d'origine de nos héros mangaquiesque dans les animés. Remarque...il les conservent + à présent. Mais à la période Club Dorothée.. Arg!
Compassion max, pour ton manque de sommeil...et de temps livresque! ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Moi aussi je rajoute une revalidation!

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Image
"Wika" de Thomas Day et Olivier Ledroit en 3 tomes


Tome 1 : Wika et la fureur d'Obéron

Pour me faire découvrir la beauté du trait d'Olivier Ledroit on m'a carrément offert les 2 premiers tomes en édition collector.

Pas besoin d'un tel prétexte.

Je suis totalement convaincue.

Et de même par les textes de Thomas Day.

J'aime le steampunk, les fées, les dessins fouillés et colorés. Carton plein donc puisque tout y est!

On commence par une scène de baiser avant de basculer dans l'horreur.

Le scénario est sombrement gothique.

Les couleurs de chaque fond illustrent aussi bien les sentiments que les tatouages changeants de Wika.

On peut passer des heures à regarder la moindre peccadille d'un décor tellement l'ornement est fin!

Les teintes, les nuances, la lumière, les interactions entre les personnages. Chaque planche est une oeuvre d'art poétique par sa palette et ses mots.

J'en redemande!

Wika et les Fées Noires me voilà !

Tom 2 : Wika et les Fées Noires

Le cliffhanger de cet opus est juste stupéfiant!!

Mais avant d'en arriver là nous croiserons beaucoup de références variées sur notre chemin :

- La Bête (du conte)
- un Nautilus
- le lit de la Princesse au petit pois
- la dame blanche
- un jouet vibrant ^^
...

[Aparté : Je rêve d'avoir les ailes de Wika.]
Et pour Rage...je le savais!!

La guerre des fées continue et c'est pas jojo dans les faits (des sacrés révélations!)...mais niveau design on se régale toujours autant!

Avec toujours plus d'incrustations superposées (au "papier") de dentelles et empiècements métalliques.

PS : je viens de consulter sa "galerie"...acheter une des planches d'Olivier Ledroit n'est pas dans mes moyens!^^'

Mais que c'est beau!<3

Tome 3 : Wika et la gloire de Pan

Superbe conclusion à cette trilogie.

Juste il y a des planches qui sont certes magnifiques...mais de par leur "orientation de page" complexes à lire (surtout quand en mode hyper précautionneux on fait ultra attention à ne surtout pas abimer son bel ouvrage collector...oui parce qu'évidemment j'ai investit dans cet objet d'art assorti aux deux premiers) = prévoyez une jolie table plane et dégagée pour bénéficier du "spectacle" dans de bonnes conditions en posant votre BD à plat.

Pour le déroulé en lui même, j'ai sourit aux nouveaux clins d'œil sur les contes ou mythes classiques. (Genre les sept nains ou Le Magicien d'Oz, ou Hansel et Gretel!^^)
Il y a toujours beaucoup de pertes à déplorer dans les 2 camps qui s'opposent.

(Et d'ailleurs il y a un personnage dont on annonce la mort, sans la voir...et je cherche encore!)
L'histoire d'amour est fort accélérée.

Pan me laisse perplexe.

Mais une fois encore j'en ai pris plein les yeux et m'en voit ravie et charmée... Malgré la violence omniprésente on est emporté... D'ailleurs lors de la confrontation on est projeté dans une grande bataille à l'identique de celle contre l'armée de"Sauron" (oui quand je vous dit que c'est remplit de références !).

Je reste définitivement séduite par le visuel finement ciselé.

J'ai hâte d'y replonger.

Récapitulatif Hiver
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

@Hanayu = trop belle cette couverture pour Wika , sublime même, :o et l'histoire

:arrow: Liste d'envie :twisted:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Et là c'est la couverture de l'édition grand format/chic/chère que j'ai mis! mais même celle d'origine dans un format "normal pour une bd" est magnifique!
Image
Pour le plaisir des yeux!!
Image
Image
Toutes les planches sont ainsi!! On ne sait plus où poser le regard! Les cases se superposent toujours différemment, il y a des rajouts photographiques de dentelles et engrenages métals.
C'est un boulot de malade!!
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

@Hanayu J'ai adoré Wika :) :) :) Trop hâte de continuer la série !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Wonderbooks :
Ah tu en es à quel tome?!
Parce que c'est sûr...il n'y en aura que 3 pour cet arc! ;) (on a juste une évocation à la fin du 3 qui nous dit que d'autres choses ont eu lieu, mais que ceci est une autre histoire.^^)
Donc la fin est OK.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Magnifique, dès que j'ai vu la couverture, je suis allée vérifier mais malheureusement elle n'est pas sur notre réseau de bib :? .

En parlant de réseau, vous savez mes tomes de BD qui me manquait et bien figurez vous que mes collègues n'ont pas su bipper les codes barres car ils ne passaient pas mais les 4 tomes étaient gentiment en train de m'attendre à la bib depuis jeudi. Du coup je n'ai plus que qq heures pour valider le I. C'est jouable et je m'y met des que j'ai fini ce message.

En plus une de mes collègues à oublié que c'était son tour d'ouvrir à 15, d'habitude par acquis de conscience j’envoie toujours un sms pour rappeler aux personnes que c'est eux qui ouvrent mais là c'est une personne en qui j'ai confiance donc je ne l'ai pas fait et au final j'aurai mieux fait :evil: Depuis le début de l'année j'avais décidé de faire confiance aux gens et de moins être présente à la bib. Même si je ne suis que bénévole, je prends mon rôle de responsable très au sérieux, mais je crois que les gens s'en foutent un peu et que ça leur passe au dessus. Est ce moi qui suis trop trop ? Il me semble qu'en temps que service public on est quand même sensé avoir un minimum de professionnalisme. Je suis un peu énervée alors je me lâches ici, désolée :oops:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Hanayu a écrit :@Wonderbooks :
Ah tu en es à quel tome?!
Parce que c'est sûr...il n'y en aura que 3 pour cet arc! ;) (on a juste une évocation à la fin du 3 qui nous dit que d'autres choses ont eu lieu, mais que ceci est une autre histoire.^^)
Donc la fin est OK.
Bah pas loin du tout, j'ai juste lu le premier tome :lol: Je suis hyper douée pour ce qui est de poursuivre les séries !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Kymmy :
Lâche-toi! Vide ton sac, enfile ta combi pilou-pilou et fonce dans ta série mystérieuse !
Le "je m'en foutisme" est partout. Je ne pense pas que ce soit recrudescent...c'est juste que l'attention qu'on y prête s'accentue.^^
Relativise...la bonne surprise c'est qu'au final tu as bien les bds, et que comme nous sommes le dernier jour, ça te fait un challenge dans le challenge...en venir à bout dans un temps restreint! :mrgreen:

@Wonderbooks :
Je te recommande de te procurer le 2 et le 3 en même temps...car la fin du 2 est vraiment..."aaaaaaaaaaaaaahhhh!" :o
(C'est vrai que le suivi série c'est parfois complexe!)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Ça y est ! J'ai fini mon livre et je peux valider la consigne partage 15) Lire un livre ou découvrir un auteur déjà lu par un booknaute lors de ce challenge! avec La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan pioché chez @Soah. Je me réjouissais déjà à l'idée de sortir ce livre de ma PAL, me disant coooool, depuis le temps qu'il s'y encroûte, je vais pouvoir faire descendre le compteur de mes plus vieux livres sur Booknode ! Sauf que, allez savoir pourquoi, mais sur BN, je ne l'ai jamais ajouté de près ou de loin dans ma PAL :shock: Du coup, nada, j'en suis au même point (Mais psychologiquement je sais que c'est pas pareil !) et pire, il faut aussi que je rajoute les tomes 2 et 3 qui sont aussi en ma possession numérique. Je me retrouve donc avec une PAL numériquement plus importante qu'avant lecture. Un peu déprimant cette histoire... :lol:
Je viens à peine de finir cette romance de noël et j'en suis encore à énumérer les raisons pour lesquelles je l'ai lue avec le « frein » activé tout du long, alors qu'elle présentait des éléments très sympas pour me faire « poser le cerveau » et me laisser porter, comme le background un minimum travaillé des personnages ou encore l'ambiance familiale chaleureuse.

La tension sexuelle omniprésente et étouffante n'est certainement pas étrangère à cet avis mitigé. Je me rappelle m'être dit à un moment « vivement qu'ils couchent ensemble ces deux-là, ça détendra l'atmosphère » et pour cause, tous les deux paragraphes, chacun des personnages se met à baver et fantasmer sur l'autre. A petite dose ça serait mieux passé. Là j'ai frôlé l'asphyxie par phéromones. Par contre une fois que « la mèche fut consumée » j'ai craint qu'on verse dans la romance mielleuse, à base de "ma chérie, mon coeur, mon amour" à tout va. Mais heureusement, ce fut très limité. Sinon ça en aurait été fini de moi !

Une autre chose qui a aussi contribué à ma retenue, ce sont les pensées négatives sur noël que ne cessait de ressasser l'héroïne, sans pour autant nous lâcher le morceau du pourquoi. Je sais bien qu'il faut un peu de suspense, mais quand même, attendre aussi longtemps et nous en faire manger une tonne alors qu'on est très à même de deviner depuis longtemps la teneur principale de son problème (depuis qu'on a pris conscience de celui de Jess, en fait), c'est très lourd.

Bon, il y a aussi le côté romance instantanée avec mariage à la clé en une semaine chrono qui me chagrine. Mais ça, j'ai fini par me faire une raison, c'est le lot de beaucoup de romances actuelles. Alors que je préfère tellement celles où les personnages prennent le temps de se découvrir, se connaître et de tomber amoureux l'un de l'autre (un peu vieux jeu quoi ! XD).

En tout cas, c'est dommage, car cette petite romance de noël est agréablement écrite, l'autrice retranscrit une ambiance prenante et agréable d'un lieu où il fait vraiment bon vivre et dans lequel on a aucun mal à se projeter. Et même si il y a pas mal de scènes de sexe qui jalonnent cette histoire, elles sont plutôt bien intégrées et rendues, grâce à une plume qui ne se fait jamais vulgaire.

Bref, je ne suis pas sûre que je lirai les deux autres tomes consacrés à la fratrie O'Neil et aux demoiselles présentées dans ce premier volet, mais je me lancerai avec curiosité dans d'autres romances de Sarah Morgan. Si possible une qui réponde à ma préférence quant à la durée minimale avant de succomber à l'autre ;) Si quelqu'un peut me conseiller à ce sujet, je suis preneuse !
Mon recap

Sur ce, je vous laisse de nouveau. Je repasserai tout à l'heure lire vos derniers messages et y réagir. Pour l'heure, il y a toute la routine bébé du soir à mettre en place ^^.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Bonjour à toutes,

Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de revenir avec ce soir alors je profite de quelques minutes déjà pour remercier gérante et co-gérante du challenge parce que c'est du boulot quand même :D
Ensuite, je voulais remercier tous les participants/tes pour les avis/commentaires qui ont donner une indigestion virtuelle à ma liste d'envie :lol:
Merci pour la bonne ambiance et le partage (ma liste de favoris a pas mal évolué aussi). Je dois dire que j'avais déjà participé à des challenges mais jamais avec autant de bonne humeur et de partage :) du coup merci pour ces bons moments.

Je viens valider (grâce à la grande bonté d'Hanayu) une seconde fois la consigne 4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février avec la LC de Février - Brokeback Mountain d’Annie Proulx

Mon avis :
J'avais déjà vu le film donc je connaissais l'histoire. Je me suis dis pourquoi pas.
Les points principaux que je me rappelais du film était bien présent sans "certaines longueurs" qui sont présentes dans le film. Du coup, je me dis que le film a dû être pas trop mal adapté.
J'ai bien apprécié la lecture de cette très courte (moins de 100 pages) histoire. Le livre se lit bien et il est bien écrit.
L'histoire est celle de Jack et Ennis, deux jeunes adultes qui se rencontrent en allant garder des moutons à Brokeback Mountain. Leur histoire est soudaine, crue et violente, remplie de passion et arrosée de whisky. L'auteur écrit l'histoire sans détour, en montrant les difficultés que pouvait être l'homosexualité à cette époque. On découvre et on suit leur histoire pendant plus de 20 ans, à voler des moments pour "aller à la pêche", pour se voir en cachettes pour fuir le regard des autres qu'Ennis ne peut pas supporter
Spoiler
(ayant vu quand il était enfant le cadavre d'un homosexuel qui s'était fait battre à mort)
20 années à essayer de retrouver les joies et l'innocence de ce premier été à Brokeback Mountain.
Cette histoire est émouvante et à une beauté singulière et triste.
Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié.

Je viens revalider la consigne 7) Lire un livre offert/emprunté à/par quelqu'un avec Eve of Man T1 de Giovanna et Tom Fletcher qui m'a été offert par Booknode. (Que je remercie encore pour cette jolie découverte et ce beau cadeau !)

Mon avis : Je sors de ma lecture d'Eve of Man et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'en ressors avec une seule envie : en savoir plus...
Sur la forme, le roman est bien écrit, il est fluide et donc il se lit très bien. Les chapitres sont courts et rythme la lecture. Le roman fait un peu plus de 400 pages et je ne les ai pas vus passer, surtout que nous alternons entre deux personnages pour la narration.

Sur le fond : j'aurais tellement de choses à dire que je ne sais pas par ou commencer.
Alors l'histoire : c'est celle d'Eve, une jeune fille de 16 ans qui vit dans une Tour (immense) car elle doit être protégé. En effet Eve est la première fille née depuis cinquante ans, elle est l'incarnation de l'espoir et de la survie de l'espèce humaine.
Eve est amie avec Holly, Holly est la projection d'une jeune fille. Pour la faire vivre, bouger et agir comme un être humain, elle est incarnée par trois jeunes hommes différents (à tour de rôle) dont Bram. Bram est ce qu’on appelle un pilote.
Le récit suit ces deux personnages et nous raconte leur points de vues et leurs découvertes. Bram et Eve ne se sont jamais vus en vrais (juste par l’intermédiaire d'Holly). Jusqu'au jour ou tout bascule et où il se rencontre. Un court instant qui va pourtant changer beaucoup de choses. Car à partir de là, tout se complique.
Au fil des pages on découvre également le monde, un monde sous l’eau, un monde noyé qui décrit un après troisième guerre mondiale.
Une dystopie ou mère nature aurait renoncé/ refusé de continuer à faire vivre des jolies choses : plus de beaux paysages, de coucher de soleil. Le monde est décrit comme très froid, violent, avec une couche épaisse de nuages gris au dessus de la ville.
Contraste étonnant avec la bonté et l’espoir que peuvent avoir encore certains personnages.
Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui seraient tentés.

Quelques petits plus :
J’ai aimé :
- Le fait que les petits détails qu’on peut penser inutiles, se révèlent très important par la suite.
- De suivre les deux personnages principaux et d’avoir leur deux points de vues, c’est rare et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.
- Certains personnages secondaires qui sont très attachants et qu’on découvre sous des jours nouveaux.

C’est une lecture que j’ai vraiment beaucoup apprécié et je remercie encore Booknode et les éditions Milan pour ce cadeau :). Une jolie découverte et j’attends la suite avec impatience. !
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Je viens partager en validant la consigne 22) Quel est le livre qui vous a le plus marqué durant ce challenge ? Précisez pourquoi, évidemment.@Louth

Si je ne devais en choisir qu'un, je pense que je dirais Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie qui j'ai vraiment beaucoup aimé. (Je me suis d'ailleurs prévu d'autres Virginie Grimaldi dans l'année à venir !)
Rappel du commentaire ici

Mention spéciale :
-> Pour la découverte des deux LC de Janvier et Février avec respectivement L'appel du coucou et Brokeback Mountain.
-> Pour le livre Stardust de Neil Gaiman que j'aurais surement quand même (mais peut-être dans 3 ans)
-> Pour le livre Austen Wentworth, une petite romance austenienne comme je les aime!

Je valide également la consigne 16) Vous êtes seul survivant de l'apocalypse, Donald s'est trompé de bouton après avoir fait des excès à Noël (pas nouveau je sais), mais cette fois ci, quelles sont les livres que vous ne voudriez absolument pas emporter, les voir exploser, laminer, éparpiller façon puzzle et dites pourquoi !
Merci de nous préciser "Pourquoi ils sont destinés à servir de buche dans la cheminée ! @Pendergast

Alors tout d'abord les séries les 100 facettes de Mr.Diamond et A lui corps et âme
Dans la veine de 50 nuages de Grey, certains auteurs se sont tentés à l'érotisme et du coup, j'ai essayé.
Résultat bof, au bout d'un moment trop c'est trop, les histoires n'ont pas beaucoup de profondeur et les personnages non plus. Je préfère les bonnes vieilles romances, elles me font plus rêver.

Ballade pour un père oublié de Jean Teulé : J'ai lu des livres de lui que j'ai pourtant adoré mais sur celui là, aucune accroche. Je me suis ennuyée et malgré la petitesse du bouquin il a fallut que je me motive.

Orgueil et préjugés... Lizzie et Darcy aujourd'hui comme hier!
Je ne le détruis pas à cause de l'histoire qui était sympa mais pour moi un Darcy qui dit merde ça ne devrait pas exister. Donc au bûcher !

Y en a évidemment d'autres mais je ne me rappelle plus forcément ce qui m'avait déplu donc... je m'arrête là.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Idem...je persiste...et je laisse de la marge d'intervention pour nos retardataires! ;)

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.i.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Image
"in Love With You" de Saki Aikawa (manga en 3 tomes)


Volume 1

J'aime beaucoup le trait de Saki Aikawa.

Les garçons ont limite des yeux de chat et j'avoue ça me plaît beaucoup.^^
On découvre ici Yuna qui, même 3 ans après, ne se remets pas de son premier amour qui l'a quitté sans explications.

Shiina un de ses camarades de classe tente cependant sa chance auprès d'elle, et bien que réticente elle accepte devant la franchise et la gentillesse du jeune homme.

Dans ce premier tome on ne peut qu'être fort enthousiaste concernant la personnalité de Shiina, qui est juste adorable.

Car les flash-back liés à Takumi sont loin d'être idylliques. Froid et égoïste, on se demande bien ce qu'a pu lui trouver Yuna (ah si...il est beau!XD).

L'on s'aperçoit suite à son retour que Takumi est en fait extrêmement maladroit sentimentalement...et que pour ne pas aider un quiproquo s'en est mêlé !

Hop le triangle amoureux est en place!

Volume 2 :

Bon...pas de tergiversation on sait très bien de quel côté penche le coeur de l'héroïne ! ^^'

Ce tome me plait un peu moins. On tourne en rond.

Heureusement que Shiina montre qu'il a du caractère au parc, sinon je me serais quelque peu ennuyée.

On a l'illustration parfaite que l'amour a ses raisons, que la raison ignore!

Et à la fin apparition d'un personnage détestable.. Brrr!

Go vers le final de cette romance!

Volume 3 :

Le personnage désagréable s'attarde beaucoup trop.

Et je trouve Takumi un peu idiot.

Yuna est chipou, mais sa naïveté risque de la perdre.

Ils restent mignons.

Mais celui à qui je dis "respect" c'est toujours Shiina!^^
Je garde ce shôjo car il reste une bonne détente simple, et que les dessins me plaisent énormément.

Mais question scénario je préfère "Romantic obsession" de la même mangaka!^^
Sinon les 2 courtes historiettes de fin sont mimies!

Récapitulatif Hiver
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »