[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Je valide 3 consignes
Image Je valide la neige sur la couverture Le mot Noël dans le titre Un sapin sur la couverture
Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire * Joanna BOLOURI
Avis : Un livre vraiment sans prise de tête, une romance de noël, on ne révolutionne pas le genre, mais on passe un bon moment. Un humour so-british, des personnages secondaires totalement décalés. C’est léger, mais on prend plaisir à suivre les péripéties d’Emily. J’ai vraiment apprécié cette famille loufoque, par contre la romance pour ma part, elle ne m’a pas emballé. Je n’ai ressenti aucune Alchimie entre Emily et Evan. Moment de lecture qui donne le sourire.
Dernière modification par tyka le dim. 26 janv., 2020 9:41 am, modifié 2 fois.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Coucou,

Je valide le JOUR 25 (Défi): Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin.

"Le prieuré de l'Oranger" de Samantha Shannon.
Il y à des années lorsque j'étais plus jeune, j'adorais la fantasy et c'est sans doute mon côté nostalgique de ces années d'innocence qui m'ont donné envie d'y replonger. Donc, j'ai tapé (avant Décembre 2019 ) dans la barre de recherche Google "Quels sont les meilleurs romans Fantasy"? Et c'est là que ce volume de presque 1000 pages est apparu, j'ai lu qu'il s'agissait d'une nouveauté et que déjà, il était très bien jugé. J'ai trouvé la couverture du bouquin très belle (oui, je fais comme les gosses, si l'image est belle, je prends et tant pis si à l'intérieur, c'est pourri :D ).
Et je l'ai demandé à mon frère pour Noël. Je pense que je finirai d'abord ma PAL avant de commencer celui-ci !! Mais déjà, il me fait de l'oeil !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Lucette33 a écrit :A Emrys98,

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est cool de ta part! Surtout que ces derniers temps, j'ai souvent fait l'erreur en question mais là du coup, ça fait encore plus "tassé"! J'essaierai de m'en souvenir pour la fois suivante.
C'était avec plaisir ! Et de toute façon, tu peux facilement éditer ton message pour corriger ça ;)
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Re-Coucou,

Je ne sais pas si j'ai le droit mais j'en profite pour valider une autre case , JOUR 14: lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord.

J'ai choisi : "Purge" de Sofi OKSANEN.
Merci Emrys98 pour tes précisions et ton message ! ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai ouvert la case n°11 du calendrier de l'avent (lire un livre illustré) avec Les Indes Fourbes de Ayroles et Guarnido.

On découvre ici l'histoire de Don Pablos de Ségovie, jeune homme très pauvre qui rêve de découvrir l'Eldorado. J'ai lu le chapitre 1 il y a quelques semaines et c'est en me replongeant dedans hier soir que j'ai vraiment accroché. Les dessins sont vraiment magnifiques et l'histoire est très bien construite, avec plusieurs flash-back. Pablos est un personnage assez attachant. La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas du tout. Un vrai coup de coeur !

Mon récap'
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je valide le jour 22 avec la consigne lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire avec le faiseur de rêves Laini Taylor

j'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, le début est un peu long mais quand on rentre dans l'histoire , on est pris par l'aventure et on tourne les pages pour savoir la suite , belle imagination de l'auteur , belle écriture hate de lire la suite

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236955
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 20

Message par Nala_fr »

Image


Je valide cette consigne avec le livre Sœurs de Bernard Minier

Mon commentaire
J'ai retrouvé avec grand plaisir le commandant Servaz. Une nouvelle enquête menée en deux temps. On y découvre le commandant à ces débuts puis 25 ans plus tard.
L'auteur a su une nouvelle fois m'emporter avec lui. L’histoire est prenante et bien ficelée


Récapitulatif
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Bonjour,

Je valide la case du JOUR 18(Défi): Proposez une devinette pour faire deviner le titre d'un livre.

Alors, avant tout, sachez que je ne suis pas la Reine des Devinettes donc pardonnez-moi d'avance si c'est trop fastoche, voir pas assez travaillé...

Mon premier est un pronom possessif masculin singulier.
Mon deuxième est un synonyme du mot "GRAND".
Mon troisième est un pays (chanté par Joe Dassin).

Voilà, inutile d'aller faire un tour dans ma bibliothèque, le livre en question n'y est pas car l'informatique et moi, ça fait 2! (Je n'ai pas réussi à ajouter à Booknode ce très vieux roman).
Bon Dimanche ;)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par cleooo »

Bonsoir,

J'ai ouvert la case du jour n°20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture et j'y ai trouvé :

❅ Attirances, série Nés à minuit T1 de C.C. Hunter, finit le 19/01/2020

Image

♣ mon avis : Excellent livre que j'ai dévoré en 3 soirs. Je n'ai pas trouvé de longueurs, les personnages sont excellents, l'histoire est bien tournée. J'ai aimé suivre Kylie, à participer aux réflexions de sa quête, à ses sentiments en amitié avec Della et Miranda, vampire et sorcière maladroite, en amour avec Derek et Lucas, fae et loup-garou. Le mélange de nombreuses et différentes espèces m'a séduite, l'idée d'en faire une école pour leur apprendre à utiliser leurs dons est originale. Je suivrai leurs aventures avec intérêt et envie.

Consignes validées : 2/17

:arrow: mon récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai ouvert la case n°7 du calendrier de l'avent avec Te laisser partir de Clare Mackintosh

Image

C'est un gros coup de coeur ! J'ai adoré ma lecture. L'écriture de l'autrice est très agréable à lire, très fluide. Au début, on entre petit à petit dans l'histoire. Mais arrivé à la seconde partie, là on ne peut carrément plus lâcher le livre ! C'est la façon dont ce roman est construit qui rend l'histoire hyper addictive. Je suis même revenue plusieurs fois en arrière pour relire certains passages et pour voir si je ne trouvais pas des indices de cette immense révélation :
Spoiler
Que finalement, Jenna n'est pas la mère de Jacob mais celle qui était dans la voiture pendant l'accident.
J'ai beaucoup aimé Jenna, elle est très attachante et m'a vraiment donné envie de visiter le Pays de Galle et de découvrir la plage où elle a pris toutes ses photos. J'ai eu un peu plus de mal avec Ray, l'inspecteur de police, que je n'ai pas toujours trouvé très juste envers sa famille et sa femme (par exemple : critiquer le fait qu'elle soit habillée d'un jogging et d'un tee shirt sale le soir quand il rentre alors qu'elle vient de passer la journée à s'occuper des enfants, de ranger, faire le ménage... bref, c'est pas très juste). En tout cas, je suis super contente d'avoir découvert ce polar et cette actrice, grâce au challenge Cadeau de Noël et je pense lire ces autres romans.

Mon récap'
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Bonjour,

je viens valider la case du JOUR 12 (Défi): Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi (expliquez pourquoi ce livre se trouve dans votre PAL et donnez vos meilleurs arguments pour que les autres l'y ajoutent).

Je vous présente donc D’Écho en échos qui n'est autre que le tome 2 de la série Les Chroniques de St Mary de Jodi TAYLOR. Alors déjà, sachez que je n'ai pas encore dévoré ce tome 2 mais j'ai adoré le premier.
Cette auteure est encore méconnue en France mais sa série littéraire a déjà beaucoup de succès au USA et au Royaume-Uni.
En gros, c'est l'histoire d'une jeune historienne du nom de Madeleine Maxwell qui se fait embaucher dans un institut qui s'appelle St Mary. Au premier abord, l'endroit, a l'air très "sage" mais l'intérieur cache un grand secret. Des historiens et des techniciens ont inventés des capsules pour voyager dans le temps et pouvoir observer le passé et ainsi résoudre des mystères historiques d'une grande importance. Malheureusement, il y à parmi ces gens, des personnes mal intentionnées qui veulent prendre le pouvoir, voler les capsules et ainsi modifier l'Histoire, et tant pis pour les conséquences directes épouvantables pour les personnages principaux...

Je sais, mon explication de ce super livre est faramineuse mais, la bonne nouvelle c'est que:

1) si vous ne vous êtes jamais intéresser à l'histoire et bien grâce à la plume délicieuse de Jodi Taylor, cela pourrait changé,
2) l'humour British est quand même bien présent (surtout si c'est votre truc!),
3) cela vous donne une occasion de découvrir non seulement une NOUVELLE SÉRIE mais aussi une NOUVELLE AUTEURE,
4) peut-être de devenir comme moi, totalement ACCRO,
5) au moins, l'auteure ne s'emmêle pas les méninges avec des descriptions interminables sur la façon dont le temps passe,
6) faites-moi plaisir, allez y jeter un coup d’œil! Franchement qu'est-ce que vous risquez?!! :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ouvre une nouvelle case, la 11, avec "Noob, Tome 3 : Un jour je serai niveau 100 !" de Fabien Fournier:
Toujours aussi excellent et drôle, le pauvre Artheon n'est pas au bout de ses peines avec une Gaia plus vénale que jamais et un Omega Zell, plus misogyne, tu meurs !
Mon récap
Bonne fin d'après-midi
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Je valide 2 consignes
Jour 17. Lire un livre avec de la magie
Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire
Le Paris des merveilles * #1. Les enchantements d’ambremer * Pierre PEVEL
Avis : Avec ce livre, je sors complètement de ma zone de confort, j’ai eu un peu de mal au départ, la mise en place de l’histoire m’a quelque peu déroutée, mais au fil des pages j’ai pris plaisir à découvrir l’univers de l’auteur. Et quel univers, j’affectionne les époques loin de la notre, ici c’est le cas on se retrouve à la belle époque début du XIXème dans un Paris qui se développe, le mélange des populations « magiques » ou « non » est bien vu, personne n’est surpris ou mis à l’écart. Je suis tombée Amoureuse de la narration et les interludes de l’auteur, qui malheureusement disparaissent dans la deuxième partie du récit. L’auteur à une plume fluide, une imagination et un style descriptif débordant, il m’a transporté et sans aucun soucis je me suis imaginée ce Paris qu’il nous dépeint. De l’histoire je retiendrais tous ces personnages fantastiques, ces chats-ailés, fées, elfe, enchanteresse, mage et ce capucin qui ressemble fortement à Joli cœur de « Rémi sans famille ». L’intrigue n’est pas en reste mais il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment m’y attarder. J’en arrive maintenant aux protagonistes la baronne de Saint Gyl et Louis Griffont, individuellement ils ne m’ont pas spécialement touchés, mais ensemble, ils ont titillés ma curiosité, ils sont attachants, touchants, jaloux, et parfois explosifs, on ne s’ennuie pas. C’est avec plaisir que je me procurerai prochainement la suite.


alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par alain42 »

je valide le jour 24 avec le défi on offre un livre j'ai offert l'expérience cendrillon Sébastien Fritch à une amie car j'ai voulu lui faire connaitre cet auteur

je valide le jour 25 avec le défi j'ai eu comme livre pour noel avec je de morts de Jean sébastien pouchard car la personne a voulu me faire connaitre cet auteur

je valide le défi lire une lecture commune j'ai lu celle de janvier avec l'appel du coucou Robert Galbraith
j'ai aimé sans plus
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ai ouvert la case 23 avec "Noël et préjugés" (collectif):
Des petites nouvelles qui se lisent très vite, de la romance et encore de la romance, ce qui change un peu, c'est le caractère affirmé de toutes ces demoiselles. Sinon, rien d'original et on connait déjà la fin!

Et la case 8 avec "La Peste écarlate" de Jack London:
Une petite nouvelle très courte, mais suffisante pour nous faire réfléchir sur la destinée humaine au-moment de l'apocalypse. C'est plutôt crédible même si on sent que le récit date un peu, point d'internet par exemple. En ces temps où une nouvelle épidémie frappe la Chine, le pire n'est hélas pas impossible...

Mon récap
Bonne fin d'après-midi
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello
Image
Je valide 3 consignes
Image Je valide la neige sur la couverture Le mot Noël dans le titre Un sapin sur la couverture
Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire * Joanna BOLOURI
Avis : Un livre vraiment sans prise de tête, une romance de noël, on ne révolutionne pas le genre, mais on passe un bon moment. Un humour so-british, des personnages secondaires totalement décalés. C’est léger, mais on prend plaisir à suivre les péripéties d’Emily. J’ai vraiment apprécié cette famille loufoque, par contre la romance pour ma part, elle ne m’a pas emballé. Je n’ai ressenti aucune Alchimie entre Emily et Evan. Moment de lecture qui donne le sourire.
hello
j'édite mon message après relecture du règlement -- je m'aperçois que je ne pouvais pas valider trois consignes avec un livre. je valide donc seulement

Le mot Noël dans le titre Un sapin sur la couverture
la consigne:
Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
Je la validerai avec un autre livre
Désolée
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Dawn86 »

Bonsoir ! Je viens ouvrir la case numéro 22 :

Jour 22 : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire
Les Royaumes de Feu, tome 10 : La tempête de sable, Tui T. Shuterland


Quel bonheur de retrouver cette saga ! En revanche, je ne suis pas une fan du personnage de Qibli. Même si je le trouve très sympathique, il se pose vraiment trop de questions et j'ai l'impression que c'est toujours les mêmes ce qui donne le sentiment qu'il tourne en rond.
Spoiler
En plus de ça, il se met en travers de l'amour de Lune et Winter ce qui m'énerve au plus haut point. D'ailleurs, après cette fin, je n'aime plus autant Lune !
Malgré le fait que cela m'a agacé, j'ai trouvé intéressant d'avoir un personnage comme lui et sur certains aspect, j'ai pu me reconnaître en lui.
Très bonne fin de cette partie de la saga et l'épilogue nous laisse gentiment entrevoir la suite. Rien de tel pour me donner l'eau à la bouche !

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21269055
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Chikage »

Bonjour, je viens valider la consigne 7. Lire un livre avec la nuit ou des étoiles avec Le Comte de Monte-Cristo I d'Alexandre Dumas.
Image

Mon avis: Un classique que je redécouvre avec un oeil d'adulte et non plus de jeune adolescente. Passé l'adaptation du style d'écriture de l'époque, on se doute aisément de ce qui va arriver au début avec les deux malandrins dont on ne se méfie pas assez. En revanche, plus on avance dans l'intrigue plus il est difficile de dénouer la toile de Dumas. Malgré que Dumas m'ait perdu à partir de la 200ème pages, il m'a retrouvé un peu plus tard lors des retrouvailles (c'est le cas de le dire) et maintenant je suis impatiente de découvrir la tête des personnages lorsque le plat froid de la vengeance sera consommé!

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=304265&p=21236745#p21236745
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Nanoue »

Bonsoir à tous.

Je viens mettre à jour mon avancement.
J'ai pu validé deux consignes depuis le début :
Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver avec toute la saga Twilight que j'ai lu au mois de Décembre (j'ai finis le dernier tome le 27 décembre). Stephenie Meyer étant né le 24 décembre.

C'est une relecture. Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué mais j'ai décidé de retomber dans la saga Twilight. Et même si entre temps, j'ai pris dix ans (mon dieu ! que le temps passe :O) j'ai beaucoup apprécié la lecture. L'écriture de Stephenie Meyer est fluide et agréable et même si je suis sûrement trop grande (pour ne pas dire vieille), le livre m'a fait sourire et rire comme la première fois. L'histoire est fleur bleue et tout finit un peu trop bien, mais parfois un livre n'a pas besoin d'être réaliste et le côté magique du happy end fait du bien.
Du coup, je suis plutôt satisfaite de cette rechute.

Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture avec le livre Divergent raconté par Quatre
Il y a la nuit et des étoiles sur la couverture. Lu mi Janvier.


C'est également une relecture. Je n'avais jamais terminé la trilogie donc il y a quelques mois, je me suis enfin décidée et j'ai relu les tomes 1 et 2 et j'ai enfin terminé le tome 3. Quelques semaines / mois plus tard, me voila repartis dans le monde de Divergente avec ce tome sur Quatre. Comme la première fois, j'ai bien aimé d'avoir le point de vue de ce personnage. Je ne me souvenais pas de tout et j'ai aimé redécouvrir le personnage. J'aime bien voir évoluer sa vision de son passé, de son père, et de ce qu'il a pu endurer. Mais surtout, l'évolution de sa relation avec Tris.
En résumé une lecture agréable.

Image

recap ici
Dernière modification par Nanoue le sam. 01 févr., 2020 5:22 pm, modifié 2 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Je valide 1 consigne
Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
Image Psi-Changeling * #18. Miroir de pluie * Nalini SINGH
Avis : C’est toujours avec plaisir que je me plonge dans un Psi-Changeling, et ce tome est juste magnifiquement bien écrit. Arriver encore après dix-huit tomes à me captiver, il faut vraiment que l’autrice est encore quelque chose à me raconter. Nalini SINGH à une plume tellement agréable qu’on tourne les pages avec bonheur, on en redemande. Encore une fois elle joue avec nos émotions, bons nombres y passent, la joie, le chagrin, la tendresse et même de la colère. Dans ce tome ci on retourne à la source dans la meute de SnowDancer avec une présence bien plus importante des premiers protagonistes, tout en gardant la direction prise par l’autrice d’avancer avec les Psi Empathe et les flèches. Très bon moment de lecture.

Dernière modification par tyka le lun. 27 janv., 2020 8:14 pm, modifié 1 fois.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par alain42 »

je valide la consigne du jour 5 lire un livre d'un auteur né en hiver avec Arnaldur Indridason ce que savait la nuit
un bon livre à rebondissements , il sait mener l'intrigue autour de ses personnages , j'aime bien cet auteur

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236715

consignes 4
défi 4
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je valide le jour 9 avec le défi lire une lecture commune avec l'appel du coucou Robert Galbraith

e trouve le détective sympathique, attachant , et avec ses recherches et ses déductions , il trouve le tueur belle descriptions des personnages, des lieux il se lit avec plaisir
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sarou_67 »

Je valide la consigne du jour 1 ( Lire un livre avec un aliment dans le titre) avec le livre Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys que j'ai fini de lire aujourd'hui (le 26 janvier 2020).

Ce livre raconte l'histoire de 4 personnages durant la Seconde Guerre mondiale. Ils fuient désespéramment leur pays et la guerre. Et pour cela ils essayent de rejoindre le port de Gotenhafen et de monter sur un bateau afin de survivre.

Mon avis sur le livre : émouvant, attachant et angoissant !
quelle excellente idée d'expliquer cette tragédie par des adolescents et des jeunes adultes même s'ils sont fictifs. Avoir le point de vue de chacun, vu qu'ils ont une histoire et des origines différentes, permet de mieux comprendre l'horreur de cette guerre.
A la moitié du roman j'ai attendu plusieurs jours avant de continuer ma lecture tellement que j'étais angoissée pour les personnages, de savoir s'ils allaient survivre ou pas.
J'ai pleuré à la fin du livre (je suis une fontaine à larmes).
Merci à l'auteur de parler de ce naufrage car je n'en avais jamais entendu parlé auparavant !
J'ai tellement adoré que je l'ai mis dans ma liste diamant et que je considère, bien que l'hiver ne soit pas fini, qu'il s'agit de ma lecture hivernale préférée (jour 5).

Post récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la consigne 5. Lire un auteur né en hiver (du 21/12 au 21/03) :arrow: Zéro de Marc Elsberg né le 03/01/1967

J'avais préféré Black Out, mais celui-ci est aussi très intéressant. Il nous plonge derrière la face cachée des applis et autres réseaux sociaux. Celle ou on est espionné et ou comme par hasard vous voyez apparaitre justement le truc auquel vous êtes en train de vous renseigner. Bien sur que l'on sait que l'on est fliqué peut être pas à l’extrême comme dans ce bouquin mais à mon avis si on recherche des infos sur nous sur le web, il est fort possible de trouver des choses auxquelles on ne s'attend pas.

Récap
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je valide aujourd'hui quelques consignes

Jour 20 (lire un livre avec un arbre sans feuilles ou des feuilles mortes sur la couverture): Les Deux Gredins (Roald Dahl)
Image
Une histoire courte et délirante telle que Roald Dahl sait les faire. J'aime bien, sans être une fan inconditionnelle, c'est divertissant et l'auteur a vraiment un univers et un style propres qui font qu'on le reconnaît immédiatement

Jour 21 (lire un livre avec le mot "neige" dans le titre): Outlander t6: La Neige et la Cendre (Diana Gabaldon)
Image
Un tome absolument génial que j'ai dévoré en quelques jours.
Ce que j'aime avec cette saga c'est qu'elle voit sur un temps très long, on voit donc évoluer les personnages durant toute leur vie. Certains d'entre eux sont désormais parents alors qu'ils n'étaient même pas nés dans les premiers tomes ! Je crois n'avoir jamais lu de série qui fait autant évoluer ses persos, c'est super agréable. En plus c'est plutôt bien fait, on s'en lasse pas et l'histoire tient debout.
J'aime aussi particulièrement le fait que la saga soit rythmée par différents événements historiques. C'est intéressant d'avoir intégré une si grande part d'histoire dans la fiction.
Après c'est vrai qu'avec 1500 pages pour un tome, on peut pas vraiment dire que tout est indispensable, le dernier quart du livre est un peu long. On retombe vite sur des événements redondants, à coup d'enlèvements et de maladies répétées, le tout agrémenté d'une bonne dose d'insurrection. Je ne me lasse pas encore mais j'attends l'auteur au tournant pour la suite ^^
En revanche pour ce qui est de la fin
Spoiler
et notamment du retour de Brianna et sa famille au XXe siècle
j'ai été carrément surprise ! Pas forcément satisfaite de la décision prise à la fin du roman mais certainement surprise, je ne m'y attendais pas.
Une bonne saga donc, que je dévore avec plaisir

Jour 22 (lire un livre dont l'histoire se passe dans un monde imaginaire): La Passe-miroir t4: La Tempête des échos (Christelle Dabos)
Image
Une grosse déception pour ma part.
Je n'ai pas DU TOUT retrouvé l'ambiance des tomes précédents dans ce dernier volume. C'est confus, tout piétine pendant les trois quarts du bouquin et la résolution finale n'est absolument pas satisfaisante à mes yeux. Tout est beaucoup trop compliqué, on sent que l'auteur avait une idée derrière la tête depuis le début mais elle a vraiment échoué à la faire passer de manière fluide. Des retournements à n'en plus finir, deux pas en avant pour trois pas en arrière, ça a vraiment été une lecture laborieuse. Je pense que c'est ce rythme chaotique qui m'a fait décroché. J'ai tenu les 200 premières pages puis mon cerveau s'est mis en mode "veille" et j'ai perdu tout intérêt pour l'intrigue.
C'est vraiment dommage parce que j'avais beaucoup aimé la série (même le tome 3 qui partait quand même dans une direction différente), l'univers est bien construit et il y avait des choses à explorer. Je suis déçue que l'auteur ait choisi d'expliquer l'origine de ce monde plutôt que de la faire vivre.

Jour 23
(lire un livre avec un cheminée sur la couverture): La Petite Librairie des coeurs brisés (Annie Darling)
Image
Un roman sympathique qui, même s'il ne va pas chercher bien loin, reste agréable à lire. Je lis rarement ce genre de livre, je pense que c'est pour ça que j'ai pu l'apprécier. La grosse plus-value à mes yeux est que l'histoire ce passe dans le décor d'une librairie et que les personnages sont des passionnés de lecture. Je pense que c'est ce cadre qui m'est familier qui m'a permis d'accrocher.

Jour 24
(offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix): J'ai offert Le Paris des merveilles t1: Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel à @Emrys98 parce que je la tanne avec cette série depuis des mois et que maintenant elle n'a plus d'excuse pour ne pas la lire :lol:


Mon Récap !
Dernière modification par Julma le dim. 26 janv., 2020 4:29 pm, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 8

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image


Consigne : Lire un classique
Bonjour !
Pour ouvrir cette case, j'ai profité de la lecture de 1984 de Georges Orwell pour la lecture commune de janvier.
Dans la dystopie, c'est un incontournable.
C'est donc chose faite pour moi !
Ce monde créé par l'auteur au sortir de la seconde guerre mondiale, est forcément fortement inspiré par le totalitarisme des puissances qui représentaient alors la menace. C'est assez étrange de penser à ce monde comme quelque chose qui aurait pu avoir lieu lors de mon enfance... Glaçant même...
Le roman quant à lui même est plaisant à lire, mais j'attendais une fin différente...

@+
Pegh

Mon récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je valide le jour 16 avec la consigne lire un livre avec des enfants comme protagonistes au bout du tunnel Carlos Garcia Miranda
livre sympa à lire, bonne intrigue mais je trouve qu'à la fin il manque quelque chose

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236955
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
  • J'ai choisi de participer à la LC de Janvier avec un livre que je souhaitais découvrir depuis bien longtemps : La ferme des animaux d'Orwell.

    Encore un classique à ajouter sur la longue liste de ceux que j’aurais aimé étudier en cours, pour mieux les apprécier…
    Car ce roman, fable philosophique, de moins 150 pages, se lit d’une traite. Dans une ferme, les animaux, sous l’impulsion des intelligents cochons, se rebellent et décident de travailler pour eux et non pour l’Homme. Des règles sont mises en place pour vivre en harmonie.
    Mais très vite, un cochon élimine son rival (qui permettait une balance des idées et des pouvoirs), met en place une milice personnelle… et les animaux se retrouvent à travailler non plus pour l’Homme, mais pour une élite qui les dirige et les manipule.

    Tout cela a un petit air familier, à la fois historiquement et actuellement. Notamment, l’idée d’une peur à brandir à la population pour lui faire accepter des restrictions de liberté et d’égalité (ici, le retour du fermier ; en France, la dette nationale ou le terrorisme…).
    Bref, en moins de 150 pages, Orwell décortique les mécanismes de création d’une dictature, mais également ceux de manipulation des masses et, finalement, malheureusement, on y retrouve plein d’éléments qui ne sont pas seulement l’apanage des dictateurs, tel qu’on entend habituellement ce terme.
    Franchement, il manquait plus qu’un risque de destruction de la ferme sur lesquels la majorité ne croirait pas ou minimiserait, pour un petit côté écologique, et on avait tout !

    Clairement, c’est un roman à avoir lu et, même, à relire de temps à autres. C’est assez éclairant, même si encore une fois, je suis sans aucun doute passée à côté de plein d’interprétations.
    Je vous le conseille, surtout qu’il se lit très très vite ;)
Mon Calendrier
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Je valide
Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
Les MALONES * #2. Une passion citron vert * Kathleen O’BRIEN
Avis : Deuxième tome de la série, il relève le niveau du premier mais ce n’est pas encore ça. La romance est sans plus. Deux personnages qui trainent des casseroles et se retrouvent à devoir faire front commun. Le rythme est lent, pas mal de cliché et de facilité. Deux opposés qui se rencontrent et qui pourraient se compléter, mais rien ne paraît naturel dans les interactions. Je ne lirais pas les deux derniers tomes.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Jour 20 validé :D
Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture: Le cimetière des livres oubliés, T1 : l'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon (Si si je vous jure regarder à droite l'arbre est nu ! ^^)

Image

Je suis mitigée sur cette lecture ! J'ai beaucoup aimé les personnages et leur histoire, l'histoire qui se répète, les retournements de situations mais je n'ai apprécié que les 300 dernière pages ! Les 300 premières j'ai trouvé ça très long et je ne savais pas où voulait nous mener l'auteur ! Du coup j'ai mis un temps fou à le lire ! Alors que j'ai dévoré les 300 dernières pages en 1 semaine ! D'où mon avis mitigé ^^
Je lirai bien évidemment la suite mais j'espère que j'accrocherai dès le départ.

Recap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »