[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

Image


En ce premier jour de décembre, l'équipe du site vous propose un challenge littéraire sur le thème de l'hiver et de Noël ! Son principe ? Celui d'un calendrier de l'Avent. Des consignes et défis divers en lien avec l'hiver et les fêtes de fin d'années vous seront révélés tout au long des vingt-quatre jours avant Noël à mesure que les cases du calendrier s'ouvriront. Vous êtes prêts ? C'est parti, ça commence dès aujourd'hui !

Image
Image


Image
  • Le challenge se déroule du 1er décembre au 31 mars.
  • Chaque jour, du 1er au 25 décembre, une case vous sera dévoilée. Derrière, se cachera une consigne de lecture ou un défi.
  • Vous pourrez réaliser chaque consigne ou défi dès son dévoilement, jusqu'à la fin du challenge le 31 mars.
  • Les spécificités de chaque consigne (nombre de pages, livres acceptés...) seront précisées avec le dévoilement des consignes.
  • Pour valider le challenge, vous devez valider au minimum 15 cases (consignes et défis confondus), dont obligatoirement au moins 10 cases consignes.
  • Vous pourrez cumuler maximum deux consignes avec une même lecture. Attention : les deux consignes doivent déjà avoir été dévoilées, vous ne pouvez pas valider rétrospectivement une consigne qui vient de se dévoiler avec un livre que vous avez lu avant pour une autre consigne.
  • Si vous êtes en train de lire un livre lors du dévoilement d'une consigne et qu'il permet de la valider, vous pouvez l'utiliser.
  • Les consignes et défis ne sont pas à réaliser dans l'ordre.
  • Seuls les livres lus pendant la période du challenge comptent.
  • Vous pouvez débuter le challenge à tout moment entre le 1er décembre et le 31 mars.
  • Retrouvez le récapitulatif de toutes les consignes et des défis juste ci-dessous.
  • Cliquez sur le petit flocon en face de chaque consigne ou défi pour prendre connaissance des précisions liées à chacun.
  • Pour un peu de convivialité et d'échanges, n'hésitez pas à faire un petit compte-rendu des lectures que vous réalisez pour le challenge et à venir discuter de votre avancée !


Image
  • Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
  • Jour 2. Lire un conte
  • Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
  • Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver
  • Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
  • Jour 8. Lire un classique
  • Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
  • Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...)
  • Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
  • Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)
  • Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
  • Jour 17. Lire un livre avec de la magie
  • Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature
  • Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
  • Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
  • Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire
  • Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture






Image
  • Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019
  • Jour 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
  • Jour 9. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
  • Jour 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
  • Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
  • Jour 18. Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
  • Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix
  • Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin


Image

Image
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 1

Message par x-Key »

Image


Consigne : Lire un livre avec un aliment dans le titre


(Pour cette consigne, vous pouvez lire un roman, un essai, un manga, un comics ou une bande dessinée. Les livres audios sont également acceptés. Il n'y a pas de limite de nombre de pages à respecter.)
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par alain42 »

je participe

consigne du jour 4 lire un livre couverture verte brumes de sang Jacques Mazeau
consigne du jour 1 lire un livre avec un aliment dans le titre mac le miroir aux fruits de la passion Richard Louis
consigne du jour 16 lire un livre avec des enfants comme protagonistes à la croisée des mondes tome 3 Philip Pullman
consigne du jour 5 lire un livre dont l'auteur est né en hiver Arnaldur Indridason ce que savait la nuit
consigne jour 7 lire un livre avec une couverture où il y a la nuit dix Marine Carteron
consigne jour 19 sa se passe dans la nature six fourmis blanches Sandrine Collette
consigne jour 11 lire une BD boule et bille vive les vacances
consigne jour 13 couverture avec de la neige la mémoire d'une autre Mélanie Rose

défi 1 dire un coup de cœur les ailes du goéland Alain decorte
défi jour 9 lire une lecture commune l'appel du coucou Robert Galbraith
défi jour 24 offrir un livre l'expérience cendrillon Sébastien Fritch
défi jour 25 un livre qu'on a reçu en cadeau jeu de morts jean Sébastien pouchard


consigne 8
défi 4
Dernière modification par alain42 le jeu. 19 mars, 2020 9:18 am, modifié 13 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Chikage »

*o* Trop bien! J'adore déjà ce Challenge, je m'inscris et je me lance tout de suite ♥ en me replongeant dans un de mes nombreux mangas: Fruits Basket. J'ai tout de suite beaucoup accroché à l'idée des signes astrologiques chinois et toute la malédiction et les histoires qui tournent autour. En revanche, j'ai été en partie déçue par le dénouement et la fin. Disons que je n'étais pas dans la bonne team pour l'un des couples, mais je ne dirais pas lequel, ça gâcherait la découverte pour de futurs lecteurs :roll:

Ce poste sera mon récapitulatif.

Image
  • 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre Fruits Basket de Natsuki Takaya
  • 2. Lire un conte Princess Bride de William Goldman
  • 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte Blanc Mortel de Robert Galbraith
  • 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver Cupcake Club de Donna Kauffman
  • 7. Lire un livre avec la nuit ou des étoiles Le Comte de Monte-Cristo I d'Alexandre Dumas
  • 8. Lire un classique
  • 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
  • 11. Lire un livre illustré (BD, manga, album...) La fille de Vercingétorix de Goscinny et Uderzo
  • 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture L'oiseau des neiges de Tracy Rees
  • 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord
  • 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
  • 17. Lire un livre avec de la magie Rois et Sorciers T3: Le Poids de l'Honneur de Morgan Rice
  • 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature Gertrude Bell de Christel Mouchard.
  • 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture La fille du temps de Josephine Tey.
  • 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre L'oiseau des neiges de Tracy Rees
  • 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire Rois et Sorciers T3: Le Poids de l'Honneur de Morgan Rice
  • 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture
Image
  • 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
  • 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres Par ici le Calendrier de l'Avent Littéraire
  • 9. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars) Par ici, lecture de Février 2020
  • 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi La Part des flammes de Gaëlle Nohant
  • 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée Casse-Noisette et le Roi des souris d'Hoffmann
  • 18. Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre Par ici la devinette
  • 24. Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix La cuisine des sorciers d'Aurelia Beaupommier
  • 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin Pirates, corsaires, flibustiers et autres forbans de Gérard Piouffre
Dernière modification par Chikage le mar. 17 mars, 2020 5:46 pm, modifié 34 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Moridiin »

Bon, je sens déjà que je ne vais pas le réussir mais j'ai quand même envie de m'inscrire alors c'est parti !
Image

Récapitulatif : 6/17 consignes + 4/8 défis = 10/25

Image
Jour 1 - Consigne. Lire un livre avec un aliment dans le titre
Café, Lait de Poule et Jambe de Bois de Reru ~ 16.01.2020

Image
Jour 2 - Consigne. Lire un conte

Image
Jour 3 - Défi. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019[spoiler]J'ai avancé beaucoup de sagas cette année et assez peu lu en dehors, donc je n'ai guère de coup de coeur, si ce n'est celui-là, mon seul Diamant de cette année à ce jour, que je souligne pour la diversité et le détail de l'univers, la maturité de l'intrigue et la délicate douceur de l'écriture. Étonnamment, j'ai beaucoup plus de mal avec la deuxième intégrale mais la première est vraiment top[/spoiler][/size][list]Le Secret de Ji de Pierre Grimbert ~ 23.03.2019[/list]

Image
Jour 4 - Consigne. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte

Image
Jour 5 - Consigne. Lire un livre d'un auteur né en hiver

Image
Jour 6 - Défi. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres

Image
Jour 7 - Consigne. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture

Image
Jour 8 - Consigne. Lire un classique
[list]Astérix, tome 38 : la Fille de Vercingétorix ~ 09.12.2019[/list]

Image
Jour 9 - Défi. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)

Image
Jour 10 - Consigne. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)

Image
Jour 11 - Consigne. Lire un livre illustré (BD, manga, album...)
Shirayuki aux Cheveux Rouges (tomes 1 à 3) de Sorata Akizuki ~ 15.01.2020
[list][spoiler]Un manga mignon à défaut d'être vraiment transcendant. J'aime beaucoup les personnages, Shirayuki et Zen sont gentils et parfaits (et mignons ensemble), et les personnages secondaires sont agréables aussi, que ce soit Obi, Kiki ou Mitsuhide. Malgré tout, je trouve ça trop lisse et un peu mou. Oui, il y a des "obstacles" et des rebondissements, comme avec Raji ou Izana, mais on sait dès le début qu'ils vont s'en sortir et que tout finira bien avec Zen et Shirayuki adulés et encore plus soudés qu'avant. Donc pas de suspense et une grosse déception sur ce point.
Pour le reste, les dessins sont très jolis, assez épurés comme j'aime.
Donc un moment sympa, un manga dont je lirai la suite pour les tomes que je possède mais qui m'a un peu déçue par une certaine vacuité de l'histoire ...[/spoiler][/size][/list]

Image
Jour 12 - Défi. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi

Image
Jour 13 - Consigne. Lire un livre avec de la neige sur la couverture

Image
Jour 14 - Consigne. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède ...)
La Servante Ecarlate de Margaret Atwood ~ 29.03.2020

Image
Jour 15 - Défi. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée[spoiler]Une romance de Noël tellement mignonne entre un humain et un elfe qui en est tombé amoureux ! J'aime beaucoup cette auteure et c'est à cause de ça (et du résumé aussi, j'avoue) que j'ai lu ce livre alors que souvent, je n'aime pas les romances de Noël qui ont tendance à tomber dans l'excès de tout. Ici, ça n'est pas le cas, cette petite romance se construit petit à petit et les personnages sont hyper attachants. Bref, c'est un livre que j'ai lu il y a presque 4 ans mais qui reste dans ma liste d'Or parce que c'est de loin la meilleure romance de Noël que j'ai lu.[/spoiler][/size][list]L'Elfe qui Voulait Fuir Noël de Piper Vaughn[/i][/list]

Image
Jour 16 - Consigne. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes

Image
Jour 17 - Consigne. Lire un livre avec de la magie
[list]Caraval, tome 1 de Stephanie Garber ~ 02.01.2020[/list]

Image
Jour 18 - Défi. Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
[list]Caraval, tome 1 de Stephanie Garber[/list]

Image
Jour 19 - Consigne. Lire un livre qui se déroule dans la nature

Image
Jour 20 - Consigne. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture

Image
Jour 21 - Consigne. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre

Image
Jour 22 - Consigne. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire
La Passe-Miroir, tome 4 : La Tempête des Echos de Christelle Dabos ~ 13.01.2020

Image
Jour 23 - Consigne. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture

Image
Jour 24 - Défi. Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix

Image
Jour 25 - Défi. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin
[list][spoiler]J'ai reçu ce livre de la part d'un ami. C'est un livre que j'avais mis dans ma WL au gré de mes errances Booknodiennes probablement. En tout cas, je l'avais complètement oublié donc c'est une bonne surprise qu'il m'a fait là en me l'offrant ;)[/spoiler][/size]Le Livre de l'Enigme, tome 1 : Source des Tempêtes de Nathalie Dau[/list]
Dernière modification par Moridiin le sam. 04 avr., 2020 6:17 pm, modifié 18 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Kouet »

Ça me tente bien ! Je m'inscris !

Image
  • Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre ❅
    Jour 2. Lire un conte ❅
    Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte ❅
    Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver ❅
    Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture ❅
    Jour 8. Lire un classique ❅
    Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) ❅
    Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...) ❅
    Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture ❅
    Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)❅
    Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes ❅
    Jour 17. Lire un livre avec de la magie ❅
    Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature Qui a peur de la mort
    Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture ❅
    Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre ❅
    Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire ❅
    À venir...



Image
Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 ❅
Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres ici
Jour 9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)❅
Jour 12 . Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi Le Chant de l'encre
Jour 15 . Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée ❅
À venir...

Dernière modification par Kouet le dim. 22 déc., 2019 11:54 am, modifié 8 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je m'inscris

jour 1 consigne 1 lire un livre avec un aliment dans le titre mac le miroir aux fruits de la passion Richard Louis
jour 4 consigne 3 lire un livre avec une couverture rouge lune de printemps Bette Bao Lord
jour 14 consigne 9 lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du nord séquestrée Chevy Stevens
jour 17 consigne 11 lire un livre avec de la magie le paris des merveilles tome 3 Pierre Pevel
jour 13 consigne 8 lire un livre aec de la neige sur la couverture la mémoire d'une autre Mélanie Rose
jour 22 consigne lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire le faiseur de rêves Laini Taylor
jour 16 consigne lire un livre dont les enfants sont les protagonistes au bout du tunnel Carlos Garcia Miranda
jour 7 consigne une couverture avec la nuit ou des étoiles éclosion tome 1 Ezekiel Boone
jour 19 consigne dans la nature six fourmis blanches Sandrine Collette
jour 5 consigne un auteur né en hiver Arnaldur Indridason ce que savait la nuit
jour 8 consigne lire un classique la joie de vivre Emile Zola

jour 3 défi 1 dire un coup de coeur changer l'eau des fleurs Valérie Perrin
jour 24 défi offrir un livre et dire pourquoi en passant de l'ombre à lalumière Olivier Vacher
jour 25 défi parler du livre qu'on a eu en cadeau la malédiction de la belle endormie Cécile Dourlens
jour 9 défi participer à la lecture commune l'appel du coucou Robert Galbraith


consigne 11
défi 4
Dernière modification par paulette42 le mer. 18 mars, 2020 10:28 am, modifié 13 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

Kouet a écrit :Ça me tente bien ! Je m'inscris !

Petite question : doit-on valider les consignes dans l'ordre (j'ai beau relire, je ne trouve pas la réponse)?
Merci
Non, dans l'ordre que tu souhaites :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

Je participe :) Voici les cases de mon Calendrier de l'Avent :

Image & Image
1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
  • PAL : Le sel de la vie
2. Lire un conte 3. Partagez votre lecture coup de cœur de 2019
  • Pas de coups de cœur, mais mes meilleures lectures lectures sont : Les Cerf-volants de Romain Gary, Petits suicides entre amis d'Arto Paasilinna, La Châtelaine de Wildfell Hall d’Anne Brontë, ainsi que la saga des Neshov d’Anne B. Ragde et la trilogie du Tearling d’Erika Johansen. J'en parle plus en détails ici !
4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte 5. Lire un livre d'un.e auteur.e né.e en hiver 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
  • PAL : L'attente de l'aube
8. Lire un classique 9. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars) 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre 11. Lire un livre illustré (BD, manga, album...) 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi

13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture 14. Lire un livre d'un.e auteur.e originaire d'un pays du Nord 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée

16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes

17. Lire un livre avec de la magie 18 . Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
  • Un petit échantillon de ma participation :
    Mon premier est partagé,
    Mon second est une expectoration,
    Mon troisième ne dit pas la vérité,
    Mon tout est un bel essai sur notre passion.

    J'ouvre la case ici ! (et vous en trouverez deux autres ;) )
19. Lire un livre qui se déroule dans la nature 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
  • J'ai lu Neige de Pema Tseden début décembre, dommage, c'était trop tôt :lol:
22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture

24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix
  • La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, en livre audio, offert à ma petite sœur. J'explique mon choix ici !
25. Parlez-nous des livres que vous avez eus sous votre sapin
Consignes validées : 12

Défis réalisés : 6
[/mid]
Dernière modification par Cacoethes-scribendi le lun. 27 janv., 2020 4:45 pm, modifié 14 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Coucou
J'en suis

Image

Ce post sera mon récapitulatif

Image
Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
Les MALONES * #2. Une passion citron vert * Kathleen O’BRIEN :arrow: Case N°1
Jour 2. Lire un Conte
Un chant de Noël * Charles DICKENS :arrow: Case N°2
Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
Image Couverture rouge
De bons présages * Terry PRATCHETT & Neil GAIMAN :arrow: Case N°4
Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver(22 décembre - 20 mars)
Née le 10 mars
Le feux du désir * Johanna LINDSEY :arrow: Case N°5
Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou des étoiles
ImageLa librairie des cœurs brisés * #3. Retour de flamme à la librairie des cœurs brisés * Annie DARLING :arrow: Case N°7
Jour 8. Lire un classique
Little Women * Louisa May ALCOTT :arrow: Case N°8
Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
La librairie des cœurs brisés * #2. Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés * Anne DARLING :arrow: Case N°10
Jour 11. Lire un livre illustré (BD, manga, album...)
Astérix * #38. La Fille de Vercingétorix * René Goscinny & Albert Uderzo :arrow: Case N°11
Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
Image Neige
Psi-Changeling * #18. Miroir de pluie * Nalini SINGH :arrow: Case N°13
Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)
Canadienne
Sous la protection du Highlander * Lynsay SANDS :arrow: Case N°14
Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
Élisabeth, princesse à Versailles * #2. Le Cadeau de la reine * Annie JAY :arrow: Case N°16
Jour 17. Lire un livre avec de la magie
Le Paris des merveilles * #1. Les enchantements d’ambremer * Pierre PEVEL :arrow: Case N°17
Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature
Psi-Changeling * #2. Visions torrides * Nalini SINGH :arrow: Case N°19
Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
Les survivants * #3. Insensible à ses charmes * Shana GALEN :arrow: Case N°20
Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
Image Noël
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire * Joanna BOLOURI :arrow: Case N°21
Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire
Le Paris des merveilles * #1. Les enchantements d’ambremer * Pierre PEVEL :arrow: Case N°22
Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture
Image Sapin
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire * Joanna BOLOURI :arrow: Case N°23



Image
Jour 3. Partagez votre lecture coup de cœur de 2019 :arrow: Case N°3
"sans foi, ni loi" de Kerrigan Byrne / "Bay Village" de Tamara Balliana / "Sur ordre du roi" de Julie Garwood
"Les prisonniers de la liberté" de Luca Di Fulvio / "Les contes" d'Andersen et ceux de Jacob Grimm
Jour 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
réalisez le 15.12.2019 :arrow: Case N°6
Jour 9. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
L’appel du coucou * Robert Galbraith :arrow: Case N°9
Jour 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi

Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
La magie de Noël * Mary BALOGH :arrow: Case N°15
Jour 18. Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre

Jour 24. Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix
Manga Darwin Games Offert à mon ado. :arrow: Case N°24
Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin
Fou de pâtisserie * Claire PICHON :arrow: Case N°25



Consignes Validées : 17/17✔
Défis validés : 6/8✔

Challenge terminé le 12.02.2020
Dernière modification par tyka le ven. 14 févr., 2020 9:57 pm, modifié 51 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Isallya »

Bonjour !
Je m'inscris, bien sûr. Ce post sera mon récapitulatif.

Image

✔ Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre : La délicatesse du homard, Laure Manel

❅ Jour 2. Lire un conte :

✔ Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte : En attendant la neige, Christine Desrousseaux

✔ Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver : Zalim T1, Carina Rozenfeld (13/02/1972)

✔ Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture : Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon

❅ Jour 8. Lire un classique :

❅ Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre :

❅ Jour 11. Lire un livre illustré :

❅ Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture :

❅ Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord :

❅ Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes :

✔ Jour 17. Lire un livre avec de la magie : Shades of Magic T1, Victoria Schwab

❅ Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature :

❅ Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture :

✔ Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre : Noël et préjugés, Isabelle Alexis et autres

❅ Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire :

❅ Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture :

6/17


Image

✔ Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 : La Passe-Miroir, Christelle Dabos

❅ Jour 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres :

✔ Jour 9. Participez à une Lecture Commune : De bons présages, Terry Pratchett et Neil Gaiman

❅ Jour 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi :

❅ Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée :

✔ Jour 18. Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre :
Spoiler
ImageImageImageImageImageImageImageImage
✔ Jour 24. Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix : Les Gardiens des Cités Perdues tomes 2 à 6 de Shannon Messenger, offerts à Pendergast.

✔ Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eus sous votre sapin : Pendergast m'a offert La trilogie Morgenstern de Hervé Jubert, mon frère et ma belle-soeur Dragonwatch de Brandon Mull (la suite de Fablehaven pas encore traduite en français) et le 1er tome de la saga Shades of Magic de Victoria Schwab.

4/8
Dernière modification par Isallya le sam. 01 févr., 2020 11:28 am, modifié 23 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, comment résister, je m'inscris bien sûr ! Ce post servira de récap.

Image


Image
Image


CONSIGNES

Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre ❅
"La Vallée des oranges" de Béatrice Courtot :arrow:
Jour 2. Lire un conte ❅
"Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or" de Victor Dixen :arrow:
Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte ❅
Les Arcanes Du Chaos suivi de Prédateurs de Maxime Chattam :arrow:
Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver ❅
"La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos" de Christelle Dabos (10 février 1980) :arrow:
Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture ❅
Musique nocturne :arrow:
Jour 8. Lire un classique ❅
"La Peste écarlate" de Jack London :arrow:
Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) ❅
"Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 3 : Sans Honte" de Gail Carriger :arrow:
Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...) ❅
"Noob, Tome 3 : Un jour je serai niveau 100 !" de Fabien Fournier :arrow:
Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture ❅
Animale, Tome 2 : La Prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen :arrow:
Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)❅
"Le journal de ma disparition" de Camilla Grebe (Suède) :arrow:
Jour 17. Lire un livre avec de la magie ❅
"Le Dernier Magicien, Tome 2 : Les Cinq Artéfacts" de Lisa Maxwell :arrow:
Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes ❅
"Gardiens des cités perdues, Tome 2 : Exil" de Shannon Messenger (l'héroïne a 13 ans) :arrow:
Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature ❅
"À pas de velours" de Denis O'Connor :arrow:
Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture ❅
Pour l'éternité de Peter James :arrow:
Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre ❅
"Agatha Raisin enquête, Tome 18 : Un Noël presque parfait" de M. C. Beaton :arrow:
Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire ❅
"Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier" de Shannon Messenger :arrow:
Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture ❅
Noël et préjugés collectif :arrow:

17/17

DEFIS

Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 ❅
"Le Passe-miroir" de Christelle Dabos :arrow:
Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres ❅réalisé le 25/12/2019 :arrow:
Jour 9 . Particihttps://booknode.com/forum/posting.php?mode=edit&f=143&p=21237215#pez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)❅
"De bons présages" de Terry Pratchett :arrow:
Jour 12 . Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée ❅ :arrow:
Jour 18 . Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre ❅ réalisé le 20/12/2019 :arrow:
Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix ❅réalisé le 25/12/2019 :arrow:
Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin ❅réalisé le 25/12/2019 :arrow:

7/8
Dernière modification par Pendergast le dim. 16 févr., 2020 4:44 pm, modifié 34 fois.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Paulinette11 »

Je participe également
•Consigne •

Consigne 1 : Lire un livre avec un aliment dans le titre => Les filles au chocolat tome 4 Coeur Coco de Cathy Cassidy
Consigne 2 : Lire un conte =>
Consigne 4 : Lire un livre à la couverture rouge ou verte => Investigations tome 1 Noires visions de Heather Graham
Consigne 5 : Lire un livre d'un auteur né en hiver => Blonde de Meg Cabot 1er février
Consigne 7 : Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture =>
Consigne 8 : Lire un classique =>david Copperfield de Charles Dickens
Consigne 10 : Lire un livre avec un sentiment dans le titre => La confrérie de la dague noire tome 3 L'amant furieux de J R Ward
Consigne 11 : Lire un livre illustré => Fairy tail : Les grandes aventures de Happy tome 1 de Kenshirō Sakamoto
Consigne 13 : Lire un livre avec de la neige sur la couverture => Le bébé de la neige / La tentation d'un prince de Victoria Pade et Christine Rummer
Consigne 14 : Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord =>
Consigne 16 : Lire un livre avec des enfants comme protagonistes =>
Consigne 17 : Lire un livre avec de la magie => Fairy tail 100 years quest tome 2 de Atsuo Ueda
Consigne 19 : Lire un livre qui se déroule dans la nature =>
Consigne 20 : Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture => Le sang du silence de Chrsitiane Heagan
Consigne 21 : Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre => Joyeux Noel, Merry Christmas de Mary Higgins Clark
Consigne 22 : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire => Fairy tail tome 28 de Hiro Mashima
Consigne 23 : Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture =>

•Défi •

Défi 3 : Partagez votre lecture coup de cœur de 2019 => Mister Perfect de Linda Howard & Meilleurs ennemis: de la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas de Sally Thorne
défi 6 : Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
Défi 9 : Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
Défi 12 : Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
Défi 15 : Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
Défi 18 : Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre => Devinette
Défi 24 : Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix => Commentaire
Défi 25 : Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin => Commentaire

Consigne validés 11
Défis validés 4
Dernière modification par Paulinette11 le mer. 01 avr., 2020 6:24 pm, modifié 13 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Hello, je m’inscris à ce super challenge et ce post sera mon récap’ :)

Image
Jour 1 Lire un livre avec un aliment dans le titre

Jour 2 Lire un conte
Pauvre âme en perdition de Serena Valentino (La Petite Sirène)

Jour 4 Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
La Passe-Miroir, T4 : La Tempête des Échos de Christelle Dabos (rouge)

Jour 5 Lire un livre d'un auteur né en hiver
Du Poison dans la Tête de Jacques Saussey (14 mars)

Jour 7 Lire un livre avec la nuit ou des étoiles
Te laisser partir de Clare Mackintosh (la nuit)

Jour 8 Lire un classique
Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle

Jour 10 Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)

Jour 11 Lire un livre illustré (BD, manga, album...)
Les Indes Fourbes de Ayroles et Guarnido

Jour 13 Lire un livre avec de la neige sur la couverture

Jour 14 Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)
Graine de sorcière de Margaret Atwood

Jour 16 Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants de Kenzaburô Ôé

Jour 17 Lire un livre avec de la magie

Jour 19 Lire un livre qui se déroule dans la nature

Jour 20 Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
Les Chroniques Lunaires, T1 : Cinder de Marissa Meyer

Jour 21 Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
Outlander, T6 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon

Jour 22 Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire
Steam Sailors, T1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green

Jour 23 Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture


Image
Jour 3 Partagez votre lecture coup de coeur de 2019
Underground Railroad de Colson Whitehead

Jour 6 Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres

Jour 9 Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
Six fourmis blanches de Sandrine Collette (LC février)

Jour 12 Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi

Jour 15 Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée

Jour 18 Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
Les Fiancés de l'Hiver

Jour 24 Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix

Jour 25 Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin
Outlander, T7 Partie 1 : L'écho des coeurs lointains de Diana Gabaldon (offert par mon copain)
Harry Potter et le chambre des secrets de J. K. Rowling et illustré par Jim Kay (offert par mes grands parents)


15/15 cases du calendrier validées dont 11/10 consignes validées
Dernière modification par Angel89 le lun. 30 mars, 2020 2:15 pm, modifié 37 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

Je vais tenter de suivre l'aventure également !

Image
  • Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
    • Idées : Le Camembert volant de Jean-Philippe Arrou-Vignod / Pêche d'Emma Glass
  • Jour 2. Lire un conte
    • Idées : La Lotterie et autres contes noirs de Shirley Jackson
  • Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
    • Idées : LoveStar d'Andri Snaer Magnason
  • Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver
    • Idées : Une seconde avant Noël de Romain Sardou (né le 6 janvier) OU Jean Teulé (février)
  • Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
    • Idées : Dans un rayon de soleil de Tillie Walden (il y a la nuit sur la couverture)
  • Jour 8. Lire un classique
    • Idées : Un Jiro Taniguchi
  • Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
    • Idées : ?
  • Jour 11. Lire un livre illustré (BD, manga, album...)
    • Lu : Le Secret de Noël des petits ours de Anastasia Arkhipova et Bruno Hächler [X]
  • Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
    • Idées : La Peste écarlate
  • Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)
    • Idées : Le Narrateur (Islande)
  • Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
    • Idées : ?
  • Jour 17. Lire un livre avec de la magie
    • Idées : ?
  • Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature
    • Lu : La Panthère des neiges de Sylvain Tesson (qui se déroule dans les montages tibétaines) [X]
  • Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
    • Idées : ?
  • Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
    • Lu : La Panthère des neiges de Sylvain Tesson [X]
  • Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire
    • Idées : ?
  • Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture
    • Idées : ?

Image
  • Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019
    • Je vous parle de L'Atelier des sorcier, des Trésors de Miel et de Penss et les plis du monde par ici : [X]
  • Jour 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec ses livres.
    • Un sapin de Noël ! [X]
  • Jour 9. Participez à une Lecture Commune entre décembre et mars.
    • Projet : Lire Endgame, Tome 1 de la LC de décembre [X]
  • Jour 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
    • Pollen de Joëlle Wintrebert ! [X]
  • Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
    • Lettres du Père Noël de Tolkien ! [X]
  • Jour 18. Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
    • Ma charade est par ici ! [X]
  • Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix
    • Je parle des livres que j'ai offert ici ! [X]
  • Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin
    • Je parle des livres que j'ai reçu ici ! [X]
faurob

Profil sur Booknode

Messages : 513
Inscription : dim. 01 mars, 2015 8:33 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par faurob »

Je participe, il y a longtemps que je n'ai pas fait de challenge
Galilais

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 25 oct., 2015 2:26 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Galilais »

Je participe! Et pour ce premier défi, je me lance dans Amour, chocolats et autres cochonneries de Evelyne Gauthier.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pegh »

Hello !

Allez, je me lance aussi !
Ce post sera mon récap.

Image Image
  • Jour 3 - Partagez votre lecture coup de cœur de 2019
  • Jour 6 - Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
  • Jour 9 - Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
  • Jour 12 - Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
  • Jour 15 - Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
  • Jour 18 - Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
  • Jour 24 - Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix
  • Jour 25 - Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin
Consignes = 17/17
Défis = 8/8

Total = 25/25
Dernière modification par Pegh le sam. 21 mars, 2020 5:06 pm, modifié 45 fois.
Gouloute

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 02 juil., 2015 4:06 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Gouloute »

Bonjour,

Mais quelle idée géniale donc évidement je ais tenter de participer !

Ce post sera mon récapitulatif ☺
rose-des-vents

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 25 mars, 2012 10:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par rose-des-vents »

Cool. Ca me tente bien je participe :)
Luciole40

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : mar. 06 janv., 2015 8:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Luciole40 »

Bonjour,

Je trouve ce challenge tellement fanstatique. Je vais donc participer évidemment :) Ce post me servira de récapitulatif.

Consignes:

1- Lire un livre avec un aliment dans le titre

Défis:
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par ZouzouZouzou »

Kouet a écrit :Ça me tente bien ! Je m'inscris !

Petite question : doit-on valider les consignes dans l'ordre (j'ai beau relire, je ne trouve pas la réponse)?
Merci
Bonjour il est noté que l'ordre n'est pas à respecter.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour ce post me servira de récapitulatif.

Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
https://booknode.com/les_filles_de_l_as ... 024/covers Les filles de l'astrologue T3 de Laurence Schaack.
Un dernier tome qui m'a "réconcilié" avec le roman. Le côté historique a définitivement été banni mais l'histoire est sympathique.

Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
https://booknode.com/interfeel_02604205/covers Interfeel de Antonin Atger

Une lecture plaisante. Un sujet original. Quelques rebondissements inattendus.

Je lirai la suite par curiosité.

Roman en concours pour le Prix Ado 2020.

Jour 2 Le drôle de Noël de Scrooge de Charles Dickens
Mon premier livre de cet auteur.
Scrooge est un personnage plutôt antipathique, avare et odieux envers son entourage.
A la veille de Noël, trois fantômes viennent lui rendre une petite visite pour lui montrer ce qu'était sa vie avant qu'il devienne un méchant homme, ce qu'elle est actuellement en lui montrant l'impact de ses agissements sur son entourage et ce qu'elle sera une fois qu'il ne fera plus parti de ce monde.
Cette visite fantastique va lui faire prendre conscience de sa mauvaise nature. Un changement radical s'opérera alors.

Jour 4 La jeune fille qui parlait aux singes de Benoit Grelaud
C'est un roman juste ou la langue des signes, peu souvent abordée dans les romans, sert une cause différente.
Roman ou le handicap est mis au service de la cause animale.
Sujet intéressant.

Jour 10 L'embarras du choix de Laure Manel
Ce livre est fort différent de La mélancolie du kangourou.

Heureusement que l'auteur a intercalé des témoignages et pensées des amis ou connaissances des futurs mariés car cela permet de relever le niveau de ce livre qui m'aurait paru bien plat sinon.

La fin m'a tout de même interpellé.

Jour 11 La brigade des cauchemars de Franck Thilliez
Il faut bien l'avouer c'est le nom de Franck Thilliez qui m'a attiré dans cette lecture.
J'ai été agréablement surprise par l'histoire qui porte à questionnements. Et les dessins m'ont interpellé, notamment certains détails.
J'ai envie de lire la suite car je suis curieuse de voir ce qui va arriver aux personnages.

Jour 13 Lumière le voyage de Svetlana de Carole Trébor
Le côté historique du roman a plus retenu mon attention que son côté fantastique.

J'ai beaucoup aimé le fait que Svetlana parte à la recherche de ses origines mais la toute fin du roman m'a laissé de marbre et pour le moins dubitative.
J'ai eu l'honneur d'assister à une lecture dessinée par Marc Lizano de ce roman et ce fut un moment magique.

Jour 14 L'assassin qui rêvait d'une place au paradis de Jonass Jonasson
Cette lecture ne restera pas dans les annales c'est certains.
Les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres et on a du mal à croire qu'ils pourraient exister en dehors des pages de ce roman.
L'intérêt que j'ai trouvé à ce roman réside dans le fait du sujet abordé à savoir la religion. A l'heure ou tout part à veau l'eau, l'auteur aborde ce sujet sensible ou les croyances ont tendance à s'estomper au profit du je ne crois que ce que je vois.

Jour 19 Se le dire enfin de Agnès Ledig
J'ai apprécié cette lecture.
Le rythme du roman est moins soutenu que d'habitude. On lit et on se laisse entraîner au rythme du balancement des branches de cette belle forêt de Brocéliande qui renferme 1001 secrets qui, pour certains, nous serons dévoilés au grée de notre lecture.
Je n'ai pas apprécié la scène du début du roman relatant le plaisir masculin. L'absence de cette scène n'aurait rien enlevé à la beauté de l'instant bien au contraire. J'ai également été gêné par la scène d'amour entre Edouard et Gaëlle. La profusion de détails aurait plus sa place dans 50 nuances de Grey...
Lors d'une dédicace, l'auteure nous a dit que deux personnages de son roman reviendraient dans un prochain opus mais que ce ne serait pas une suite.

Jour 3 Dix millions d'étoiles de Robin Roe
Ca nous prend aux tripes, c'est intense, bouleversant. Criant de vérité même si tout est fictif. On veut crier à l'injustice mais en simple lecteur nous ne pouvons que subir la dure brutalité des mots et des gestes des protagonistes. Dans la hâte de vouloir connaitre la fin on avale les chapitres à une vitesse surprenante.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture.

A ne pas lire trop jeune.

Jour 21 les enquêtes de Vipérine Maltais. Mortels Noëls
Une petite histoire ou une jeune fille mène l'enquête pour élucider un mystère. L'auteur distille quelques informations sur le Canada.
Rien de palpitant mais une affaire rondement menée.

Jour 23 Surprends-moi ! de Sophie Kinsella
Ca faisait une éternité que je n'avais pas lu un roman de Sophie Kinsella.
L'idée de celui-ci était bonne et aurait pu apporter beaucoup de fou rires mais les surprises qui sont mises en place servent "juste" à déterrer des secrets de famille.
Il ne restera pas longtemps dans les annales.

Jour 1 La cerise sur le gâteau de Aurélie Valognes
Que cette lecture fait du bien en ces temps de confinement !

Même si la partie concernant le "zéro déchet", qui tend a interpeller le lecteur afin qu'il s'y mette ou tout du moins continue les petits actes à sa portée, m'a plu, ce que j'ai apprécié c'est la relation entre les grands-parents et leurs petits enfants.

Quel bonheur de lire la relation qu'entretiennent Bernard et Paul. Quelles merveilles ces petits d'enfants qui nous émeuvent à chaque instant. Tout comme les apartés de Bernard et sa femme.

Vous l'aurez compris j'ai dégusté ce roman, vous en prendrez bien une petite page ;-)

Jour 17 Parle-moi ! de Sarah Mlynowski

Ahlala, si nous avions la possibilité de communiquer avec notre Moi plus jeune et que nous puissions grâce à elle apporter quelques changements à notre vie future.
En profiterions nous ? Sans aucun doute.
Saurions nous rester dans le raisonnable, sans trop en abuser ? Rien n'est moins sûr.
Lisez l'histoire de Devi et vous saurez si ce phénomène magique lui apporte la félicité ou encore bien plus de soucis.

Jour 5 Ma vie cachée de Becca Fitzpatrick né le 3/02
Je m'attendais à plus d'actions mais il s'agit plus d'une romance.
Sympathique mais un peu déçue tout de même.


15/25

Challenge validé
Dernière modification par ZouzouZouzou le lun. 23 mars, 2020 4:58 pm, modifié 9 fois.
Batel

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 août, 2014 6:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Batel »

Bon, j'essaie... Les titres proposés par les participants vont me faire découvrir de nouveaux auteurs. C'est chouette!
Maria06

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 31 mars, 2016 2:09 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Maria06 »

Très bonne idée je participe
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Maelle27 »

Bonjour ce post me servira de récapitulatif.

Image
Jour 1 - Lire un livre avec un aliment dans le titre

Jour 2 - Lire un conte

Jour 4 - Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko
Superbe lecture!
J'ai trouvé Abi courageuse malgré son handicap. Je pense que dans des situations comme ça,le soutien de la famille aide.
Une bonne morale à la clé. Bref,que du plaisir dans cette lecture tantôt triste,tantôt extrêmement drôle!
Ne pas passez à côté d'un tel livre!


Jour 5 - Lire un livre d'un auteur né en hiver
L'homme qui voulait rentrer chez lui de Eric Pessan
Assez bonne lecture
Histoire peu banale donc l'idée principale est intéressante.
Mais je m'attendais à moins de facilité, et l'histoire est devenue morne plus le récit avançait.


Jour 7 - Lire un livre avec la nuit ou des étoiles
Ensemble à minuit de Jennifer Castle
Bonne lecture!
Un défi de taille que doivent relever Max et Kendall. De bons moments passés avec eux.
Bonne lecture à vous


Jour 8 - Lire un classique
Candide de Voltaire
Mauvaise lecture.
J'ai été plongé dans une incompréhension totale quand à la suite des événements.
Des choses sans queues ni têtes qui mont laissées perplexe et m'ont donné envie d'arrêter le livre plein de fois mais je lai continué que parce que c'est un livre du lycée.


Jour 10 - Lire un livre avec un sentiment dans le titre

Jour 11 - Lire un livre illustré
Malicia Peps(4)et le livre magique de Sibéal Pounder
Toujours du plaisir à lire cette série pleine d'humour!
Bella Cradoc m'a exaspéré quand au pot de colle qu'elle est.
Quant à Fran,elle s'est surpassé!
J'attends le prochain tome avec enthousiasme!


Jour 13 - Lire un livre avec de la neige sur la couverture
Les ailes d'Alexanne (4) Sara-Anne de Anne Robillard
Bonne lecture!
Ce tome ci a été mieux réussi que le précédent. En effet,de meilleurs rebondissements et de suspense!
La fin m'a quelque peu laissé sans voix...
La suite s'annonce meilleure que ce à quoi je m'attendais!


Jour 14 - Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord
Les ailes d'Alexanne(5) de Anne Robillard
Bonne suite.
Moins de rebondissements et de suspense quant à cette suite que j'attendais meilleure que ça.
Espérons que le tome 6 sera meilleur


Jour 16 - Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
Miss Peregrine et les enfants particuliers (3) de Ransom Riggs
Bonne lecture!
Une suite pleine de rebondissements,comme nous l'a habitué l'auteur depuis le début de cette série fantastique.
Je me demande de quoi va traiter le prochain tome,la curiosité et l'attachement à ces personnages me poussent à vouloir lire la suite.


Jour 17 - Lire un livre avec de la magie

Jour 19 - Lire un livre qui se déroule dans la nature

Jour 20 - Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture

Jour 21 - Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre

Jour 22 - Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire

Jour 23 - Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture



Jour 3 - Partagez votre lecture coup de cœur de 2019
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko
Superbe lecture!
J'ai trouvé Abi courageuse malgré son handicap. Je pense que dans des situations comme ça,le soutien de la famille aide.
Une bonne morale à la clé. Bref,que du plaisir dans cette lecture tantôt triste,tantôt extrêmement drôle!
Ne pas passez à côté d'un tel livre!


Jour 6 - Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres

Jour 9 - Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
☞ ici
Jour 12 - Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
☞ ici
Jour 15 - Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
☞ ici
Jour 18 - Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre

Jour 24 - Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix
☞ ici

Consignes = 8/17
Défis =1/7
Total =9/24
Dernière modification par Maelle27 le mer. 11 mars, 2020 7:41 pm, modifié 13 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Oh sympa ce challenge ! Et original !! J'adore :D

Image
1er décembre : Lire un livre avec un aliment dans le titre
2 décembre : Lire un conte
Blanche-Neige des frères Grimm illustré par Benjamin Lacombe
4 décembre : lire un livre à la couverture rouge ou verte
5 décembre : Lire un livre d'un auteur né en hiver
Passeuse de rêves de Lois Lowry
7 décembre : Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
8 décembre : Lire un classique
10 décembre : Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
11 décembre : Lire un livre illustré (BD, album, album...)
13 décembre : Lire un livre avec de la neige sur la couverture
Renouveau de Jen Calonita
14 décembre : Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)
16 décembre : Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
Le Pays des contes, T6 : La Collision des mondes de Chris Colfer
17 décembre : Lire un livre avec de la magie
Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
19 décembre : Lire un livre qui se déroule dans la nature
20 décembre : Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
Le cimetière des livres oubliés, T1 : l'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
21 décembre : Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
22 décembre : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire
23 décembre : Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture

Image
3 décembre : livre coup de cœur 2019 : L'instant présent de Guillaume Musso ou la dernière lettre de son aimant de Jojo Moyes
6 décembre : Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
Sapin de livres
9 décembre : Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
12 décembre : Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi : Re-vive l'empereur de Romain Puertolas
15 décembre : Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée : La véritable histoire de Noël de Marko Leino
18 décembre : Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre :
Spoiler
le tueur de l'ombre de Claire Favan

24 décembre : Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix : Le Cavalier vert, tome 4 : Le voile noir de Kristen Britain (Pour mon chéri pour qu'il est la suite ^^)
25 décembre : Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin : Les twisted tale, Le pays des contes tome 6 : La collision des mondes, Library Jumper, Tome 3 : La briseuse d'illusion et La sélection, tome 4 : L'héritière (et de 7 de plus dans ma PAL)


13/24 cases du calendrier validées
Dernière modification par juliebch le jeu. 12 mars, 2020 10:49 pm, modifié 12 fois.
Sophie-369

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 29 nov., 2019 5:48 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sophie-369 »

Bonjour,
Trop cool ce challenge, je m'inscris !
Je finis juste le tome é de l'épouvanteur et après j'attaque ;) ;)
Sophie
DarkAthena59

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 18 janv., 2015 10:56 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par DarkAthena59 »

:) Bonjour.
Je vais tenter ma chance, et me lancer moi aussi dans ce challenge, même si la 1ère consigne ne joue pas en ma faveur :lol: .

Ce post sera mon récapitulatif!

Consignes :
1- Lire un livre avec un aliment dans le titre
2- Lire un conte
4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
5. Lire un livre d'un auteur né en hiver
7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
8. Lire un classique
10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
11. Lire un livre illustré (BD, album, album...)

Défis :
3- Partager votre coup de coeur 2019 : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi Ici
6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
9. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
Dernière modification par DarkAthena59 le mer. 11 déc., 2019 3:59 pm, modifié 4 fois.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Shizi »

Bonsoir,
Je viens m'inscrire avec joie en espérant réussir à le terminer (à la différence d'un certains nombres d'autres challenges :oops: :D ) Ce post sera mon Recap :D
Image
❅Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre :arrow: Miss pain d'épices de Cathy Cassidy
❅Jour 2. Lire un conte
❅Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte :arrow: Eight will fall de S.Harian
Spoiler
eight-will-fall-1280309-264-432.jpg
eight-will-fall-1280309-264-432.jpg (28.13 Kio) Consulté 3542 fois
(Edition Fairyloot)
❅Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver :arrow: La voix des ombres de Frances Hardingue
❅Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture :arrow: Miss pain d'épices de Cathy Cassidy
❅Jour 8. Lire un classique :arrow: Le prince de Machiavel
❅Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) :arrow: Orgueil et Préjugés de J.Austen
❅Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...) :arrow: Dédale, Intégrale de Takamichi
❅Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture :arrow: L'oeil du tsar rouge de S.Eastland
❅Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)
❅Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes :arrow: Section 13-T.1; Jack et le bureau secret de James R.Hannibal
❅Jour 17. Lire un livre avec de la magie :arrow: La chute de la maison aux flèches d'argent de Aliette de Bodard
❅Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature :arrow: Eight will fall de S.Harian
❅Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture :arrow: La chute de la maison aux flèches d'argent de Aliette de Bodard
❅Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
❅Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire :arrow: Wicked as you wish de R.Chupeco
❅Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture

Image
❅Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 :arrow:
❅Jour 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
❅Jour 9. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars) :arrow: Celle de Décembre avec le tome 1 d'Endgame, "L'Appel
❅Jour 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
❅Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
❅Jour 18. Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre :arrow:
❅Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix :arrow:
❅Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin :arrow:
Consignes validées : 13/17
Défis validés : 1/8
Total des jours remportés : 14/25
Dernière modification par Shizi le mar. 14 avr., 2020 6:24 pm, modifié 7 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »