[Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Julma »

jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit :Je reste la seule à ne pas avoir reçu de titre de livre :oops: Cela m'exclut il du challenge ?
Si si, tu as eu ton livre quelques posts plus haut:
Auchama a écrit :Désolée pour le retard. J’offre PS I love you de Cecelia Ahern à Venzo
Alors effectivement une proposition à été faites mais elle ne répond pas aux critères puisque ce livre a plus de 1000 lecteurs...
J'ai fait la remarque mais ton lutin ne s'est pas manifesté depuis. Du coup je te propose de garder cette proposition quand même ou alors je peux devenir ton lutin de substition, histoire que tu aies ton livre le plus vite possible :?
Zamy

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : mer. 05 sept., 2012 6:02 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Zamy »

Cristalbleu a écrit :
Julma a écrit :Cristalbleu offre un cadeau à Zamy
je te conseille un très bon livre que j'ai lu récemment et que j'ai justement vu dans tes envies, c'est un des tomes de U4
https://booknode.com/u4_jules_01716325
Je viens de finir U4 Jules que j'ai beaucoup apprécié !

Voici mon commentaire :

J’avais entendu parler de cette série de quatre livres écrits par quatre auteurs différents et cela m’avait beaucoup intriguée. Merci à Cristalbleu de m’avoir offert ce livre pour le challenge Cadeau de Noël 2019 ! Il a enfin pu sortir de ma liste d’envie !

On est tout de suite happé par les descriptions morbides très présentes dans les premiers chapitres et qui mettent directement le lecteur dans une ambiance apocalyptique. Les personnages sont très attachants, que ce soit la petite Alicia baignant dans son monde de Dora l’exploratrice ou Stéphane que j’ai commencé par ne pas aimer à cause de sa dureté, mais qui se révèle plus humaine au fil des pages. J’ai beaucoup apprécié Jules également, avec son côté gamer qui refait souvent surface.

Je me suis amusée à guetter les apparitions des autres personnages, Koridwen, Stéphane ou Yannis, en me demandant au début s’ils ne se cachaient pas derrière des personnages secondaires anonymes. J’ai encore plus accroché à l’histoire lorsque ces trois personnages se sont dévoilés. Ça me donne envie de découvrir leurs histoires, à commencer par celle de Koridwen. J’imagine le casse-tête pour les auteurs pour qu’il n’y ait aucune incohérence entre leurs livres et j’ai hâte de voir comment ils se sont débrouillés !

Seul point négatif : la fin qui m’a laissée… sur ma faim. Je l’ai trouvée trop rapide et inaboutie. Mais peut-être faut-il considérer chaque tome comme des parties d’un grand ensemble. À suivre donc. :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :
venzo a écrit :Lola5405, pardonne moi ce trop long retard stp. Je n'ai aucune excuse car je suis en vacances, mais au bout du monde et j'avais beaucoup de mal à trouver une bonne connexion. Si ce n'est pas trop tard, je t'offre "Ecris-moi" de Mary Matthews, un livre que j'ai placé en liste de diamant tellement il m'a plu. Je te souhaite une excellente année 2020. Amitiés.
Merci beaucoup pour ce cadeau que je vais m'empresser de me procurer et qui sera certainement une belle découverte.
Je te remercie vraiment, venzo, de m'avoir offert ce livre.

Wouah... Je ne connaissais pas cette auteure et n'étais pas vraiment une adepte du genre épistolaire, mais ce livre est une très belle découverte.
Réussir à aborder les thèmes de la prison, de la liberté, de l'euthanasie, de la confiance en soir et en l'autre aussi justement et en toute simplicité est une jolie prouesse. J'ai dévoré ce livre. Le fait qu'il n'y ait pas de chapitres mais juste l'enchainement de "courtes" lettres donne une vraie dynamique au livre et il est difficile de le reposer.
L'histoire d'amour entre Mad et X m'a vraiment touchée car je me suis énormément retrouvée dans le personnage de X (fuir par peur de l'inconnu et de souffrir).
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Chikita84 »

Lilya99 a écrit :
Julma a écrit :Image

Lilya99 offre un cadeau à Chikita84
Hello Chikita !

Désolé de mon retard (pour ma défense je suis actuellement à Vancouver alors à l'heure où j'écris ce message il est encore le 26 décembre pour moi ! ;) )

Je vois que notre comptabilité littéraire est importante, alors je pense que je ferai mouche en t'offrant Pour Toi Je Décrocherai La Lune, de Grégory Hugues : https://booknode.com/pour_toi_je_decroc ... ne_0691503

C'est un de mes immenses coups de cœur, et je voudrais te voir embarquer dans ce voyage incroyablement touchant, plein de poésie et de vie, et qui te fera autant rire que pleurer.

Même des années après l'avoir lu, je lui garde une place spécial dans mon cœur, et j'ose espérer que sa magie t'émerveillera autant qu'elle a pu m'emporter !

<3
Je viens de finir le livre que tu m'avais offert et je suis désolée mais ce n'est pas un coup de cœur... :? Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié mais je n'en garderais malheureusement pas un grand souvenir... :?

Voici mon commentaire :

J’ai lu ce livre car un membre de booknode me l’a proposé dans le cadre du challenge « Cadeau de noël ». La couverture est jolie, le titre sympathique et accrocheur et le résumé a aguiché ma curiosité. Malheureusement, ma lecture m’a laissé un avis mitigé.
Le début est long à se mettre en place, il ne se passe pas grand-chose d’extraordinaire. Je n’ai pas apprécié « le Rat » : elle est égoïste, égocentrique et arrogante. Même pour une petite fille de dix ans, c’est difficile d’accepter un tel caractère. Il y a une incohérence totale avec ce personnage : elle a dix ans et pourtant elle connaît un nombre incroyable de langues, un nombre incroyable de choses et elle semble connaître tout le monde… C’est simple, j’ai cru à un moment qu’on allait peut-être apprendre que c’était un fantôme, une réincarnation, une medium enfin je pensais que le récit allait peut-être prendre une tournure fantastique…
Ce qui est incohérent aussi, c’est que les amis de la famille, de Winnipeg, laissent partir en vadrouille deux enfants. Je peux comprendre qu’ils aient été sensible à un placement en centre et à leur probable séparation mais de là à les laisser partir seuls à New-York, c’est incompréhensible pour moi. On parle quand même de deux enfants qui vont errer dans les rues, livrés à eux-même face à la dangerosité de la vie et des gens…
Les points positifs c’est que lorsque leur périple commence, je me suis laissée embarquer avec eux. Je voulais savoir comment cela allait se passer et comment cela allait se terminer. Ils ont faits de mauvaises rencontres, comme on pouvait s’en douter mais aussi de très belles. Avec des gens qui sont devenus leurs protecteurs et leurs amis. La fin est triste mais logique et réaliste. L’écriture est simple et fluide.
En conclusion, je dirais que les points positifs n’ont pas réussi à surpasser le reste et donc ce n’est pas un livre qui restera gravé dans mes souvenirs. Dommage…
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par 142536978a1 »

142536978a1 a écrit :
Lola5405 a écrit :
Julma a écrit :Lola5405 offre un cadeau à 142536978a1
@142536978a1
J'étais partie sur l'idée de t'offrir
Spoiler
13 à table ! 2020, car c'est un recueil de nouvelles pour la bonne cause qui n'est vraiment pas cher et qui permet grâce à ses 16 nouvelles de découvrir ou redécouvrir des auteurs francophones bien différents les uns des autres.
Mais en allant fouiller dans ta bibliothèque, je me suis dis que si tu acceptais de lire un tome 1 (pour le moment uniquement 2 tomes parus de cette trilogie programmée), tu aimerais très certainement ce livre :
Spoiler
. Ca me donne envie de le relire :lol:

Donc choisi celui qui te fais le plus plaisir :D
Merci pour ce cadeau et je m'excuse pour mon peu de réactivité :?
Je vais choisir ta deuxième proposition avec grand plaisir, je l'avais déjà croisée sans franchir le pas, il ne me manquait que cette petite impulsion :D
Je viens donc de terminer mon cadeau et je ne suis pas déçue. Pour cela, je te remercie encore @Lola5405. J'ai passé un très bon moment à le lire et honnêtement je pense même lire la suite. L'intrigue est prenante, les personnages fouillés et attachants mais j'ai quand même relevé quelques petits défauts auxquels il a fallu m'adapter.
Tout d'abord, pour un premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'informations à ingérer sur l'univers imaginé par l'auteur. En soi, c'est toujours sympa d'avoir affaire à un univers travaillé mais le problème, c'est que les informations nécessaires à la compréhension ne sont pas toujours intégrées au texte (pour ne pas ralentir l'action je suppose). Par conséquent, il faut sans cesse aller voir les notes à la fin de l'ouvrage. Bon, j'exagère un peu, c'est surtout nécessaire au début, une fois habitué à l'univers, tout roule.
Ce qui m'a un peu plus embêté, c'est la réification dont fait l'objet le personnage principal féminin, Mae. On nous parle en permanence de son physique incroyable (une note est d'ailleurs attribué au physique de tout le monde dans cet univers) mais en plus, son apparence physique est littéralement au centre de l'intrigue en lien avec des
Spoiler
modifications génétiques.
Enfin, pour une guerrière badass, elle dépend un peu trop, affectivement parlant, de Justin à mon goût.
Pour conclure, je dirais quand même que c'est un bon livre, l'intrigue liée aux dieux donne réellement envie d'en savoir plus et la critique de notre société actuelle est bien menée puisque l'auteure a repris la plupart des défauts de celle-ci (surconsommation, inégalités sociales, ...) et les a exacerbées pour en faire le fondement de sa société imaginaire.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Lola5405 »

142536978a1 a écrit :Je viens donc de terminer mon cadeau et je ne suis pas déçue. Pour cela, je te remercie encore @Lola5405. J'ai passé un très bon moment à le lire et honnêtement je pense même lire la suite. L'intrigue est prenante, les personnages fouillés et attachants mais j'ai quand même relevé quelques petits défauts auxquels il a fallu m'adapter.
Tout d'abord, pour un premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'informations à ingérer sur l'univers imaginé par l'auteur. En soi, c'est toujours sympa d'avoir affaire à un univers travaillé mais le problème, c'est que les informations nécessaires à la compréhension ne sont pas toujours intégrées au texte (pour ne pas ralentir l'action je suppose). Par conséquent, il faut sans cesse aller voir les notes à la fin de l'ouvrage. Bon, j'exagère un peu, c'est surtout nécessaire au début, une fois habitué à l'univers, tout roule.
Ce qui m'a un peu plus embêté, c'est la réification dont fait l'objet le personnage principal féminin, Mae. On nous parle en permanence de son physique incroyable (une note est d'ailleurs attribué au physique de tout le monde dans cet univers) mais en plus, son apparence physique est littéralement au centre de l'intrigue en lien avec des
Spoiler
modifications génétiques.
Enfin, pour une guerrière badass, elle dépend un peu trop, affectivement parlant, de Justin à mon goût.
Pour conclure, je dirais quand même que c'est un bon livre, l'intrigue liée aux dieux donne réellement envie d'en savoir plus et la critique de notre société actuelle est bien menée puisque l'auteure a repris la plupart des défauts de celle-ci (surconsommation, inégalités sociales, ...) et les a exacerbées pour en faire le fondement de sa société imaginaire.
Avec plaisir ;)

J'ai aussi eu énormément de mal au début de ma lecture car l'univers est dense et assez difficile à comprendre surtout avec les changements de narrateurs (une fois que l'on a assimilé des informations, il faut tout reprendre avec un autre personnage). Mais une fois cette étape passée, l'univers est génial. De mémoire dans le tome 2, elle continue ses critiques de la société (que j'avais trouvé encore plus justes et percutants que dans le 1er tome).
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par 142536978a1 »

Lola5405 a écrit :
142536978a1 a écrit :Je viens donc de terminer mon cadeau et je ne suis pas déçue. Pour cela, je te remercie encore @Lola5405. J'ai passé un très bon moment à le lire et honnêtement je pense même lire la suite. L'intrigue est prenante, les personnages fouillés et attachants mais j'ai quand même relevé quelques petits défauts auxquels il a fallu m'adapter.
Tout d'abord, pour un premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'informations à ingérer sur l'univers imaginé par l'auteur. En soi, c'est toujours sympa d'avoir affaire à un univers travaillé mais le problème, c'est que les informations nécessaires à la compréhension ne sont pas toujours intégrées au texte (pour ne pas ralentir l'action je suppose). Par conséquent, il faut sans cesse aller voir les notes à la fin de l'ouvrage. Bon, j'exagère un peu, c'est surtout nécessaire au début, une fois habitué à l'univers, tout roule.
Ce qui m'a un peu plus embêté, c'est la réification dont fait l'objet le personnage principal féminin, Mae. On nous parle en permanence de son physique incroyable (une note est d'ailleurs attribué au physique de tout le monde dans cet univers) mais en plus, son apparence physique est littéralement au centre de l'intrigue en lien avec des
Spoiler
modifications génétiques.
Enfin, pour une guerrière badass, elle dépend un peu trop, affectivement parlant, de Justin à mon goût.
Pour conclure, je dirais quand même que c'est un bon livre, l'intrigue liée aux dieux donne réellement envie d'en savoir plus et la critique de notre société actuelle est bien menée puisque l'auteure a repris la plupart des défauts de celle-ci (surconsommation, inégalités sociales, ...) et les a exacerbées pour en faire le fondement de sa société imaginaire.
Avec plaisir ;)

J'ai aussi eu énormément de mal au début de ma lecture car l'univers est dense et assez difficile à comprendre surtout avec les changements de narrateurs (une fois que l'on a assimilé des informations, il faut tout reprendre avec un autre personnage). Mais une fois cette étape passée, l'univers est génial. De mémoire dans le tome 2, elle continue ses critiques de la société (que j'avais trouvé encore plus justes et percutants que dans le 1er tome).
Cool, je vais donc m'y plonger. :D
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Philo18 »

@Emrys98 j'ai lu le livre Songe à la douceur c'est un livre un peu déroutant mais merci j'ai apprécié de le lire. Je m'explique pour le déroutant. Tu as bien choisi dans le roman à l'eau de rose, même si j'ai l'habitude des clichés ce roman fait réfléchir sur ses clichés et l'amour. Il m'a tenu en haleine et s'arrête là où généralement les autres romans commencent, ça m'a permis de réfléchir à ma façon de lire et peut être de m'ouvrir sur de nouvelles lectures. Merci beaucoup
venzo

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:06 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par venzo »

jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit :Je reste la seule à ne pas avoir reçu de titre de livre :oops: Cela m'exclut il du challenge ?
Si si, tu as eu ton livre quelques posts plus haut:
Auchama a écrit :Désolée pour le retard. J’offre PS I love you de Cecelia Ahern à Venzo
Le livre n'a pas été validé, plus de 1000 lecteurs. Merci de m'en choisir un autre stp.
venzo

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:06 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par venzo »

Julma a écrit :
jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit :Je reste la seule à ne pas avoir reçu de titre de livre :oops: Cela m'exclut il du challenge ?
Si si, tu as eu ton livre quelques posts plus haut:
Auchama a écrit :Désolée pour le retard. J’offre PS I love you de Cecelia Ahern à Venzo
Alors effectivement une proposition à été faites mais elle ne répond pas aux critères puisque ce livre a plus de 1000 lecteurs...
J'ai fait la remarque mais ton lutin ne s'est pas manifesté depuis. Du coup je te propose de garder cette proposition quand même ou alors je peux devenir ton lutin de substition, histoire que tu aies ton livre le plus vite possible :?
Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par jukebox_fr »

venzo a écrit : Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.
C'est triste comme ça... Si tu veux je peux être ton lutin :mrgreen: Donne moi jusqu'à demain matin maxi, le temps de passer au crible ma bibli et la tienne, que mon cerveau mouline le tout, et je te fais une proposition ^^
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Julma »

jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit : Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.
C'est triste comme ça... Si tu veux je peux être ton lutin :mrgreen: Donne moi jusqu'à demain matin maxi, le temps de passer au crible ma bibli et la tienne, que mon cerveau mouline le tout, et je te fais une proposition ^^
Le but c'est que tout le monde joue le jeu, la proposition que tu as reçue n'est pas conforme, c'est normal qu'on cherche une solution, tu n'embêtes personne ;)
@jukebox_fr a l'air motivée, elle fera donc office de lutin de substitution :)
Dernière modification par Julma le jeu. 16 janv., 2020 10:58 am, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit : Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.
C'est triste comme ça... Si tu veux je peux être ton lutin :mrgreen: Donne moi jusqu'à demain matin maxi, le temps de passer au crible ma bibli et la tienne, que mon cerveau mouline le tout, et je te fais une proposition ^^
En fait, pas besoin d'attendre jusque là, j'ai eu mon inspiration rapidement, et si tu veux bien l'accepter, je t'offre
Spoiler
Nous de Evguéni Zamiatine que tu trouveras aussi en fonction de l'édition sous le titre Nous autres et parfois avec une françisation du prénom de l'auteur en Eugène. Pour info, si tu lis en numérique, le livre est dans le domaine public. Comme tu sembles aimer les dystopies, surtout les grandes dystopies du 20ème siècle, sache que celle-ci en fait partie et qu'elle est la source d'inspiration du Meilleur des mondes de Huxley et de 1984 de Orwell. Rien que ça ! Elle mérite d'être plus connue ;)
Si ce livre devient ton choix, je t'en souhaite une bonne lecture !
Auchama

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 23 sept., 2016 1:40 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Auchama »

Toutes mes excuses je n'avais pas vu les 1000 lecteurs parce que, honte à moi, je n'ai pas tout lu !!!! et je pensais que c'était bon ! Je suis vraiment désolée ! Entre la rentrée, les enfants et une grosse grippe, je n'ai en plus pas été très présente sur Booknode...
S'il n'est pas trop tard je propose donc "La bibliothèque des coeurs cabossés".

Sinon, j'ai lu "Nord et Sud" et ce fut pour moi une très bonne lecture qui annonce une bonne année. Un grand merci à Nanoue pour l'idée :) J'ai apprécié replonger dans un classique. Plusieurs choses m'ont plu : les échanges entre Margaret et Mr Thorton, cette volonté qu'elle a de défendre à la fois le patron et l'ouvrier, et cette volonté d'émancipation. J'ai aimé suivre l'évolution de sa personnalité, notamment avec les épreuves qu'elle subie. J'ai beaucoup apprécié Mr Bell et ai trouvé par contre dommage de finalement le voir si peu car il a une personnalité bien à lui.
Dernière modification par Auchama le ven. 17 janv., 2020 8:42 pm, modifié 1 fois.
venzo

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:06 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par venzo »

Julma a écrit :
jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit : Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.
C'est triste comme ça... Si tu veux je peux être ton lutin :mrgreen: Donne moi jusqu'à demain matin maxi, le temps de passer au crible ma bibli et la tienne, que mon cerveau mouline le tout, et je te fais une proposition ^^
Le but c'est que tout le monde joue le jeu, la proposition que tu as reçue n'est pas conforme, c'est normal qu'on cherche une solution, tu n'embêtes personne ;)
@jukebox_fr a l'air motivée, elle fera donc office de lutin de substitution :)
Merci, merci beaucoup jukebox_fr !! :)
venzo

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:06 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par venzo »

jukebox_fr a écrit :
jukebox_fr a écrit :
venzo a écrit : Julma, je ne vais pas embêter tout le monde, je vais prendre ce livre en cadeau (je l'ai vu en film il y a longtemps, le livre est peut-être plus passionnant). Merci.
C'est triste comme ça... Si tu veux je peux être ton lutin :mrgreen: Donne moi jusqu'à demain matin maxi, le temps de passer au crible ma bibli et la tienne, que mon cerveau mouline le tout, et je te fais une proposition ^^
En fait, pas besoin d'attendre jusque là, j'ai eu mon inspiration rapidement, et si tu veux bien l'accepter, je t'offre
Spoiler
Nous de Evguéni Zamiatine que tu trouveras aussi en fonction de l'édition sous le titre Nous autres et parfois avec une françisation du prénom de l'auteur en Eugène. Pour info, si tu lis en numérique, le livre est dans le domaine public. Comme tu sembles aimer les dystopies, surtout les grandes dystopies du 20ème siècle, sache que celle-ci en fait partie et qu'elle est la source d'inspiration du Meilleur des mondes de Huxley et de 1984 de Orwell. Rien que ça ! Elle mérite d'être plus connue ;)
Si ce livre devient ton choix, je t'en souhaite une bonne lecture !
Merci beaucoup à toi, jukebox_fr !! Je rentre chez moi demain matin et je me mets à sa recherche. Je suis trop contente !!
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Jenilana »

Atila87 a écrit :J'offre Et si c'était possible? De Hélène Philippe

Jenifael27 a validé par message perso.

Joyeux Noël et bonne lecture
Je viens de terminer le livre et je te remercie Atila pour ce cadeau ! C'était une découverte très sympa, même si pour être honnête ça n'a pas été totalement un coup de cœur.

J'ai beaucoup aimé le début avec l'arrivée de l'héroïne dans une nouvelle ville un peu isolée en montagne, le cadre était très chouette (et en France ! Ça change de toutes ces romances américaines^^). Et puis la dimension assez réaliste m'a bien plu  : l'histoire d'amour qui n'est pas complètement invraisemblable et est bien amenée, le fait que l'héroïne ait dû renoncer à certaines de ses ambitions...
J'ai aussi apprécié la façon dont l'autrice traitait du handicap, avec justesse, en prenant réellement en compte les difficultés que cela implique (dans le sens où ce n'est pas juste un fond de décor pour servir la romance) sans pour autant tomber dans l’exagération et la pitié. L'histoire m'a pas mal fait penser à Avant toi que j'avais adoré (le film en tout cas car je n'ai pas lu le livre :D ).

En revanche, j'ai eu du mal avec le personnage de Nathan. Je l'ai trouvé très égoïste, d'accord sa situation n'est pas facile et je comprends qu'il ne veuille pas que sa copine se transforme en aide-soignante, mais sa tendance à prétendre savoir mieux qu'elle ce dont elle avait besoin était franchement insupportable. Je n'ai pas vraiment ressenti d'alchimie entre les deux personnages, j'ai trouvé qu'Emma était beaucoup plus investie que Nathan dans la relation, qu'elle tenait réellement à lui, alors que lui n'y voyait qu'une relation physique. Et je n'ai pas été trop convaincue par la fin,
Spoiler
quand il avoue enfin à Emma qu'il l'aime :
ça m'a semblé un peu parachuté, on ne voit pas du tout l'évolution du personnage...Si c'était un choix de la part de l'autrice pour créer un effet de surprise, ce n'est pas très réussi parce que le dénouement est en soi assez attendu...
J'ai trouvé aussi dommage qu'à partir du moment où les deux personnages sont ensemble, le roman se concentre exclusivement sur leur relation en occultant tout le reste, comme la vie d'Emma à la thalasso, ses amies, sa relation avec sa grand-mère...J'aurais aimé en savoir plus !

En bref, même si ce livre a quelques défauts à mes yeux il n'en reste pas moins plutôt bien écrit et agréable à lire. J'ai passé un bon moment sans prise de tête, encore merci Atila ! ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Angel89 »

Nala_fr a écrit :Coucou Agnel89, merci pour ton cadeau, il a l'air très bien ;)

A mon tour je t'offre Te laisser partir de Clare Mackintosh
Ce livre fait parti de mes plus beaux coup de cœur, j'espère qu'il te plaira
Hello :) j'ai terminé ton livre cet après-midi et je te remercie de me l'avoir fait découvrir car j'ai vraiment adoré :D

C'est un gros coup de coeur ! J'ai adoré ma lecture. L'écriture de l'autrice est très agréable à lire, très fluide. Au début, on entre petit à petit dans l'histoire. Mais arrivé à la seconde partie, là on ne peut carrément plus lâcher le livre ! C'est la façon dont ce roman est construit qui rend l'histoire hyper addictive. Je suis même revenue plusieurs fois en arrière pour relire certains passages et pour voir si je ne trouvais pas des indices de cette immense révélation :
Spoiler
Que finalement, Jenna n'est pas la mère de Jacob mais celle qui était dans la voiture pendant l'accident.
J'ai beaucoup aimé Jenna, elle est très attachante et m'a vraiment donné envie de visiter le Pays de Galle et de découvrir la plage où elle a pris toutes ses photos. J'ai eu un peu plus de mal avec Ray, l'inspecteur de police, que je n'ai pas toujours trouvé très juste envers sa famille et sa femme (par exemple : critiquer le fait qu'elle soit habillée d'un jogging et d'un tee shirt sale le soir quand il rentre alors qu'elle vient de passer la journée à s'occuper des enfants, de ranger, faire le ménage... bref, c'est pas très juste). En tout cas, je suis super contente d'avoir découvert ce polar et cette actrice, grâce au challenge Cadeau de Noël et je pense lire ces autres romans.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Nala_fr »

Angel89 a écrit :
Nala_fr a écrit :Coucou Agnel89, merci pour ton cadeau, il a l'air très bien ;)

A mon tour je t'offre Te laisser partir de Clare Mackintosh
Ce livre fait parti de mes plus beaux coup de cœur, j'espère qu'il te plaira
Hello :) j'ai terminé ton livre cet après-midi et je te remercie de me l'avoir fait découvrir car j'ai vraiment adoré :D

C'est un gros coup de coeur ! J'ai adoré ma lecture. L'écriture de l'autrice est très agréable à lire, très fluide. Au début, on entre petit à petit dans l'histoire. Mais arrivé à la seconde partie, là on ne peut carrément plus lâcher le livre ! C'est la façon dont ce roman est construit qui rend l'histoire hyper addictive. Je suis même revenue plusieurs fois en arrière pour relire certains passages et pour voir si je ne trouvais pas des indices de cette immense révélation :
Spoiler
Que finalement, Jenna n'est pas la mère de Jacob mais celle qui était dans la voiture pendant l'accident.
J'ai beaucoup aimé Jenna, elle est très attachante et m'a vraiment donné envie de visiter le Pays de Galle et de découvrir la plage où elle a pris toutes ses photos. J'ai eu un peu plus de mal avec Ray, l'inspecteur de police, que je n'ai pas toujours trouvé très juste envers sa famille et sa femme (par exemple : critiquer le fait qu'elle soit habillée d'un jogging et d'un tee shirt sale le soir quand il rentre alors qu'elle vient de passer la journée à s'occuper des enfants, de ranger, faire le ménage... bref, c'est pas très juste). En tout cas, je suis super contente d'avoir découvert ce polar et cette actrice, grâce au challenge Cadeau de Noël et je pense lire ces autres romans.
Je suis bien contente qu'il t'ai plu autant qu'a moi.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par ptitflora92 »

Miney a écrit :
Miney offre un cadeau à ptitflora92
Bon, j'ai épluché ta bibliothèque pour trouver ton cadeau ! Je t'offre :
Spoiler
The Rook - Au service surnaturel de Sa Majesté de Daniel O'Malley
Comme tu as du Jasper Fforde en liste de diamant, tu as l'air d'apprécier la fantasy urbaine et l'humour déjanté, j'espère que celui-ci te plaira !
Merci pour ce cadeau c'est un choix très bien pensé en effet c'est tout à fait le genre d'humour absurde qui me plait et que je retrouve chez Jasper Fforde
Mon avis:
  • Très bon moment de lecture.
    J'ai eu l'impression d'avoir un petit mélange de Men in Black et Thursday Next pour le côté agence gouvernemental aux missions complètements barrées et d'Alice au pays des merveilles, pourquoi Alice ? Peut être parce que le deuxième prénom de Myfanwy est Alice, peut être parce que je considère Alice comme le premier livre à m'avoir enchanté par son côté décalé et son humour absurde, quoi qu'il en soit c'est une proposition personnalisée qui touche juste, bravo Miney :D .

    Malgré ça j'ai quand même longtemps hésité entre Argent et Or, parce que bien que j'ai adoré l'univers, notre héroïne et l'intrigue, l’exécution ne me convainc pas totalement, un problème d'écriture je pense et de description qui m'ont laisser parfois bien confuse et obligé de relire des passages mais ça fini tout de même en Or avec un 7,75/10 alors qu'il faut normalement un 8 minimum pour moi.

    Bref on suit donc les aventures de Myfanwy Thomas ou devrais je dire de la nouvelle Mynawy Thomas, en effet l'original a perdu la mémoire suite à une attaque dont on ne sait pas grand chose laissant la place à cette nouvelle version quelque peu différente, n'ayant pas reçu la même éducation (et non elle est née aujourd'hui elle), qui va devoir prendre la place de l'agent Thomas et découvrir le monde dans lequel elle évolue. Heureusement Thomas sachant ce qui allait lui arriver a laissé des lettres et un classeur contenant tout ce qu'elle pensait pouvoir être utile à la nouvelle Myfanwy.
    On suit donc Myfanwy dans sa découverte et son apprentissage des codes de cette organisation, dans sa recherche de ce qui est arrivé à l'agent Thomas et dans ces missions pour le moins originales, le tout servit avec un humour décalé absolument délicieux.

    Je suis quand même déçue de constater que le tome suivant ne suivra pas Myfanwy, je me suis attachée à elle et sa personnalité et j'aurai préféré continuer à ses côtés.

J’essaierai de me caser Eleanor Oliphant va très bien dans l'année. Encore merci pour le cadeau :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Miney »

ptitflora92 a écrit :
Miney a écrit :
Miney offre un cadeau à ptitflora92
Bon, j'ai épluché ta bibliothèque pour trouver ton cadeau ! Je t'offre :
Spoiler
The Rook - Au service surnaturel de Sa Majesté de Daniel O'Malley
Comme tu as du Jasper Fforde en liste de diamant, tu as l'air d'apprécier la fantasy urbaine et l'humour déjanté, j'espère que celui-ci te plaira !
Merci pour ce cadeau c'est un choix très bien pensé en effet c'est tout à fait le genre d'humour absurde qui me plait et que je retrouve chez Jasper Fforde
Mon avis:
  • Très bon moment de lecture.
    J'ai eu l'impression d'avoir un petit mélange de Men in Black et Thursday Next pour le côté agence gouvernemental aux missions complètements barrées et d'Alice au pays des merveilles, pourquoi Alice ? Peut être parce que le deuxième prénom de Myfanwy est Alice, peut être parce que je considère Alice comme le premier livre à m'avoir enchanté par son côté décalé et son humour absurde, quoi qu'il en soit c'est une proposition personnalisée qui touche juste, bravo Miney :D .

    Malgré ça j'ai quand même longtemps hésité entre Argent et Or, parce que bien que j'ai adoré l'univers, notre héroïne et l'intrigue, l’exécution ne me convainc pas totalement, un problème d'écriture je pense et de description qui m'ont laisser parfois bien confuse et obligé de relire des passages mais ça fini tout de même en Or avec un 7,75/10 alors qu'il faut normalement un 8 minimum pour moi.

    Bref on suit donc les aventures de Myfanwy Thomas ou devrais je dire de la nouvelle Mynawy Thomas, en effet l'original a perdu la mémoire suite à une attaque dont on ne sait pas grand chose laissant la place à cette nouvelle version quelque peu différente, n'ayant pas reçu la même éducation (et non elle est née aujourd'hui elle), qui va devoir prendre la place de l'agent Thomas et découvrir le monde dans lequel elle évolue. Heureusement Thomas sachant ce qui allait lui arriver a laissé des lettres et un classeur contenant tout ce qu'elle pensait pouvoir être utile à la nouvelle Myfanwy.
    On suit donc Myfanwy dans sa découverte et son apprentissage des codes de cette organisation, dans sa recherche de ce qui est arrivé à l'agent Thomas et dans ces missions pour le moins originales, le tout servit avec un humour décalé absolument délicieux.

    Je suis quand même déçue de constater que le tome suivant ne suivra pas Myfanwy, je me suis attachée à elle et sa personnalité et j'aurai préféré continuer à ses côtés.

J’essaierai de me caser Eleanor Oliphant va très bien dans l'année. Encore merci pour le cadeau :)
Je l'ai dit sur ta page mais autant le redire ici : je suis contente que tu ais apprécié ta lecture ! :)
Si tu décides de poursuivre la série, les nouveaux personnages sont très attachants aussi.

Et si tu as l'occasion de lire Eleanor Oliphant va très bien un jour, je serais curieuse d'avoir ton avis.
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Atila87 »

Katniss a écrit :
Julma a écrit :Katniss offre un cadeau à Atila87
Alors comme nous avons quelques livres en commun mais que ça ne me donnait pas d'idée, je suis allée voir ton profil Cinénode très fourni ! J'y ai vu que tu aimais beaucoup l'action, qu'on avait beaucoup de films en commun, et que ton film préféré était Armageddon comme moi, donc je tente en t'offrant un livre qui a mon avis te plairait si c'était un film :P
Je me suis dit qu'au moins ça te fera sortir du YA qu'on a en commun et en plus c'est un livre qui gagne beaucoup à être connu, d'un genre que l'on voit très peu, et qui n'a que 59 lecteurs ! :)
Spoiler
Image
https://booknode.com/la_vague_0756023
Hawaï. Le paradis des touristes. L’enfer sur Terre.

Une pluie de météorites d’une violence inouïe s’abat sur l’Océan Pacifique. À Honolulu, Kai Tanaka, le directeur du Centre d’alerte tsunami du Pacifique, relève une légère variation sur ses graphiques. Quand les communications avec l’île Christmas sont interrompues, il comprend que la nature a déjoué tous les pronostics. Un méga-tsunami se précipite sur Hawaï et les minutes sont comptées. Il lui reste moins d’une heure pour faire évacuer un million de personnes. Et pour sauver sa famille, qui profite du soleil à Waikiki
Merci beaucoup Katniss pour ce très beau cadeau.
J'ai passé un super moment avec ce livre, qui est remplis de suspense et de rebondissement.
Çà faisait très longtemps que je n'avais pas versé une petite larme et là il m'a vraiment touché.
Voilà une semaine que je l'ai terminé, j'y pense tous les jours et je le conseil à tout mon entourage. :D
J'ai trouvé tous les personnages très réalistes et on sent vraiment que l'auteur à fait un gros travail d'investigation avant d'écrire ce livre. Même si le point de départ n'est pas très scientifique tout ce qui se passe après est super réaliste et poignant.
Finalement une bonne découverte qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteur.
Merci encore Katniss
A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes
Lectrice7

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 21 avr., 2017 2:05 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Lectrice7 »

Lectrice7 offre un cadeau à Laywhen
désolée pour le retard, j'ai analysé ta bibliothèque et nous avons beaucoup de livres en communs.

Je te propose de lire La Nuit de tous les dangers de Ken Follet. Il s'agit d'un roman policier et d'aventure qui se passe en huit-clos que j'ai adoré.

Sinon je te propose aussi La Déclaration de Gemma Malley, il s'agit d'une trilogie (avec plus de 1000 lecteurs donc je ne respecte pas les règles) mais je le propose quand même car je n'ai pas l'impression que tu l'ai lu et je pense que le genre pourrait te plaire au vu de tes lectures. Et tu peux lire le Tome 1 seulement.
Il date d'une dizaine d'années et il a été réédité en 2018 mais on peut le trouver en Ebook (tu as précisé que tu acceptais) ou d'occasion à faible prix.

Voilà j'espère que tu vas pouvoir apprécier au moins une de ces lectures.[/quote]

Merci pour ces deux lectures ! Les deux me tentent beaucoup je vais commencer par La Nuit de tous les dangers, et puis La Déclaration est dans ma wishlist pour plus tard ![/quote]

J'ai fini La Nuit de tous les dangers !
Voilà mon commentaire :
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
D'un côté, c'est vrai qu'il se lit très bien, les personnages sont intéressants et différents les uns des autres et j'ai beaucoup aimé cette représentation de différentes classes sociales de différents pays. Quelques éléments politiques sont aussi bien introduits dans le roman et c'était vraiment sympathique d'apprendre plus de choses sur les hydravions que je ne connaissais pas plus que ça.
D'un autre côté, même si les différentes histoires des protagonistes sont pas mal, elles n'ont malheureusement pas grand chose d'original et on voit venir leur dénouement à des kilomètres. Le début m'a aussi semblé bien long, (même si je comprends l'utilité de présenter tous les personnages pour en apprendre plus sur eux et donc s'attacher à eux, je pense que c'était peut-être un peu plus long que nécessaire).
Bref, si ce roman n'est pas un coup de coeur qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, il reste quand même agréable à lire.

Je sais que cet avis peut sembler un peu négatif mais je reprécise quand même que j'ai apprécié ma lecture !
Je te remercie encore une fois pour ce cadeau :)[/quote]

Ah je suis désolée qu'il ne t'ai pas tant plus que ça. J'espère que tu ne m'en veux pas trop.
Après c'est sûr chacun ces goûts, et c'est vrai que j'avais lu ce roman il y a plusieurs années dans un contexte particulier de ma vie.
Et je ne sais pas vraiment pourquoi mais il m'avait marqué. Alors j'ai voulu le partager.
Après c'est peut être les conditions dans lequel je l'ai lu qui on fait ça plutôt que le roman lui même. Je ne sais pas.

Bref en tout cas merci pour ta critique.
Et bonnes lectures futures. :)
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Laywhen »

Lectrice7 a écrit : Ah je suis désolée qu'il ne t'ai pas tant plus que ça. J'espère que tu ne m'en veux pas trop.
Après c'est sûr chacun ces goûts, et c'est vrai que j'avais lu ce roman il y a plusieurs années dans un contexte particulier de ma vie.
Et je ne sais pas vraiment pourquoi mais il m'avait marqué. Alors j'ai voulu le partager.
Après c'est peut être les conditions dans lequel je l'ai lu qui on fait ça plutôt que le roman lui même. Je ne sais pas.

Bref en tout cas merci pour ta critique.
Et bonnes lectures futures. :)
Bien sûr que non je ne t'en veux pas du tout ! On ne peut pas toujours viser juste et parfois même si le livre semble parfait pour la personne, ce n'est pas le coup de coeur qu'on avait espéré.
Ca n'a pas forcément à voir avec les conditions ou quoi, ce n'est pas grave si on ne partage pas exactement le même avis ;)
Dans tout les cas, je suis contente d'avoir lu ce livre, alors merci encore !

Bonnes lectures à toi aussi :)
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Katniss »

Atila87 a écrit :
Katniss a écrit :
Julma a écrit :Katniss offre un cadeau à Atila87
Alors comme nous avons quelques livres en commun mais que ça ne me donnait pas d'idée, je suis allée voir ton profil Cinénode très fourni ! J'y ai vu que tu aimais beaucoup l'action, qu'on avait beaucoup de films en commun, et que ton film préféré était Armageddon comme moi, donc je tente en t'offrant un livre qui a mon avis te plairait si c'était un film :P
Je me suis dit qu'au moins ça te fera sortir du YA qu'on a en commun et en plus c'est un livre qui gagne beaucoup à être connu, d'un genre que l'on voit très peu, et qui n'a que 59 lecteurs ! :)
Spoiler
Image
https://booknode.com/la_vague_0756023
Hawaï. Le paradis des touristes. L’enfer sur Terre.

Une pluie de météorites d’une violence inouïe s’abat sur l’Océan Pacifique. À Honolulu, Kai Tanaka, le directeur du Centre d’alerte tsunami du Pacifique, relève une légère variation sur ses graphiques. Quand les communications avec l’île Christmas sont interrompues, il comprend que la nature a déjoué tous les pronostics. Un méga-tsunami se précipite sur Hawaï et les minutes sont comptées. Il lui reste moins d’une heure pour faire évacuer un million de personnes. Et pour sauver sa famille, qui profite du soleil à Waikiki
Merci beaucoup Katniss pour ce très beau cadeau.
J'ai passé un super moment avec ce livre, qui est remplis de suspense et de rebondissement.
Çà faisait très longtemps que je n'avais pas versé une petite larme et là il m'a vraiment touché.
Voilà une semaine que je l'ai terminé, j'y pense tous les jours et je le conseil à tout mon entourage. :D
J'ai trouvé tous les personnages très réalistes et on sent vraiment que l'auteur à fait un gros travail d'investigation avant d'écrire ce livre. Même si le point de départ n'est pas très scientifique tout ce qui se passe après est super réaliste et poignant.
Finalement une bonne découverte qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteur.
Merci encore Katniss
A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes
Je suis tellement heureuse que j'en sautille de joie devant mon PC :lol: J'avais peur de taper à côté car plusieurs films catastrophes étaient plutôt mal classés dans ta cinéthèque mais j'ai bien fait de tenter du coup ! :)
A dire vrai, je n'ai pas lu les autres livres de l'auteur car il a l'air d'être spécialisé dans les quêtes genre Da Vinci Code ou Benjamin Gates et ça n'est pas vraiment mon truc pour le moment... Depuis je n'ai pas trouvé d'autres livres dans le même genre, c'est bien dommage car c'est addictif et ça aurait du succès d'après moi...
Perso j'avais lu ce bouquin pendant mes vacances d'été sur ma serviette au bord de la mer alors je flippais terriblement, et j'ai aussi versé ma petite larme (beaucoup) :roll: Je pense aussi que l'auteur s'est bien renseigné sur le sujet, j'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas.
Je te souhaite de très bonnes lectures pour le reste de l'année ! :D
Lilouchat

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:05 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Lilouchat »

D'abord, je voulais te remercier, Julie-151 des livres que tu m'avais offert. J'ai lu le tome 1 d'Autre-Monde il y a quelques années, donc j'ai décidé de choisir De bons présages.
Que dire, j'ai beaucoup aimé, tu as super bien choisi et je suis très contente d'avoir découvert ce livre parce que ce n'est pas vers lui que je serai allé en premier pour relire Neil Gaiman. J'ai surtout aimé l'humour qu'il y avais dans ce roman, c'est tout à fait mon genre. Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvée parfois un peu longue. Je veux dire en environ 450 pages, il ne se passe que trois jours, donc ça va lentement. J'ai adoré Rampa et Aziraphale, Newt et Anathème, un peu moins Adam, mais ce qu'il explique à la fin du roman m'a beaucoup touché.
Bref, encore merci pour cette découverte :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par jukebox_fr »

hhaa a écrit :hhaa offre Unicorp t1: Belle de glace à jukebox_fr
Lecture terminée :D Voici mon retour :
S'il ne m'avait pas été offert lors du challenge Cadeau de Noël de Booknode, Belle de glace aurait eu très peu de chances de figurer dans mes envies de lecture. Pourtant, c'est un livre qui a réussi à me toucher d'une certaine façon et pour cela j'en remercie mon petit lutin donnateur.

Tout au long de l'histoire on suit l'unique point de vue de Rose, une adolescente sortie d'une longue stase de 60 ans qui découvre un monde futuriste changé après de nombreux événements meurtriers, où ses proches ne sont plus. En plus de devoir gérer le choc psychologique et émotionnel de se sentir totalement seule et inadaptée dans un monde qui a progressé sans elle, elle devient l'indésirable grain de sable qui perturbe le colossal héritage familial redistribué en son absence.

Dans le synopsis, il y avait beaucoup d'éléments qui, si bien exploités, pouvaient faire prétendre à ce Young Adult revisitant le conte de La Belle au Bois Dormant de se hisser dans le haut du panier du genre. Mais ce ne fut pas le cas. L'intrigue s'est avérée trop grossière et simpliste, l'héroïne apathique et passive donnait envie de la secouer méchamment, les rebondissements étaient comme éclairés au néon à un point qu'il était rageant qu'on attende aussi longtemps pour nous les servir, et la (les) romance(s ?) donnait presque la nausée tant elle était trop sucrée (d'ailleurs, ça sortait d'où ces espèces de gros fantasmes glissés entre deux descriptions de personnages ??!).

Malgré tout, mon attention a été retenue grâce au contexte qui a su capter mon intérêt. J'ai aimé toute la réflexion autour des dérives de notre société, notamment le danger au long terme des multinationales qui s'approprient tout et se font trop omniprésentes et puissantes pour être bridées, l'éternelle épineuse éthique liée au progrès des sciences dont chaque nouveau rejeton apporte son lot de pratiques bénéfiques et de dévoiements, les enjeux écologiques imminents, la démographie galopante... Mais surtout, c'est la réflexion sur la relation parent/enfant, que je ne m'attendais pas du tout à trouver ici, qui a eu le plus d'échos en moi, en illustrant d'effroyable manière des questions de parentalité que je me suis posée en devenant maman récemment.

Côté écriture j'ai trouvé le style de l'autrice plat et froid, aussi apathique que son héroïne en fait. Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais ça m'a freinée un peu plus dans mon attachement aux personnages dont j'ai l'impression d'être totalement passée à côté pour certains qui ne le méritaient pas forcément. Heureusement le tout se lit très facilement grâce à un texte très aéré et à une exposition du contexte en mode puzzle à compléter, permettant d'enchainer très rapidement les pages et de maintenir de l'intérêt entre deux passages visiblement destinés à un public tout autre que moi.

Bref, Belle de glace n'est clairement pas un coup de coeur, mais ce fut une lecture rapide qui a su me surprendre sur des points où je ne l'attendais pas et qui a été pour le reste en tous points conforme à ce que je pouvais attendre d'un Young Adult. Il existe une suite qui ne paraitra probablement jamais en France, cette série me semblant être restée très/trop confidentielle pour cela, que j'hésite à me procurer en VO. Je redoute que tout ce qui m'a attirée dans ce premier tome en soit absent, car déjà traîté, et qu'il ne reste plus que ce qui n'a pas réussi à me séduire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, je lui en serais reconnaissante !
Merci hhaa pour cette lecture ^^ En aurais-tu lu la suite, par hasard ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Miney »

Lilouchat offre Miséricorde à Miney
Encore merci à Lilouchat pour son cadeau, Miséricorde de Jussi Adler Olsen ! :P

C'est une lecture à laquelle j'ai trouvé de bons côtés malgré une impression mitigée, et que je n'aurais pas découverte de moi-même, ça m'a fait sortir de ma zone de confort. Mon avis :
Je suis un peu mitigée sur cette lecture.

D’un côté, j’ai apprécié l’enquête. Je l’ai trouvé plutôt bien menée, il y avait un bon rythme dans son déroulement, sans temps mort ni précipitation (même si j’ai fini par me douter assez vite de l’identité du kidnappeur), et le fait qu’une enquête secondaire soit menée en parallèle fait que l’histoire est assez riche pour ne pas s’y ennuyer.

J’ai bien aimé le personnage d’Assad, que j’ai trouvé très original, parfois comique, parfois touchant et qui a plus d’un tour dans son sac même s’il a de temps en temps des aptitudes ou de bonnes intuitions qui semblent un peu sortir de nulle part.
Merete est attachante, elle aussi. Son champ d’action est un peu… limité (forcément) mais quand elle est au fond du trou, elle ne se laisse pas abattre, elle est déterminée et trouve ses propres solutions.

L’écriture est fluide et légère, pleine d'humour.

Par contre, j’ai trouvé Carl, le héros, absolument insupportable.
Il est introduit au début de façon caricaturale, mais s’il est plus développé ensuite, mon opinion ne s’est pas améliorée à son sujet. Il est condescendant, méprisant et j’ai trouvé horripilant qu’il mentionne chaque fois qu’il croise une femme si elle est attirante ou non (et évidemment, quand elle ne l’est pas, c’est une mégère acariâtre). Quand il drague lourdement un personnage féminin qu’il vient à peine de rencontrer après avoir bavé dessus comme un gros dalleux et qu’elle le repousse, il la traite de tous les noms en pensée et elle devient subitement une idiote aguicheuse.
Son côté flic cynique et désabusé hanté par sa précédente affaire m’a semblé très cliché, même pour moi qui lis peu de polars, et ne me l’a pas rendu plus sympathique du coup.

Difficile de s’immerger dans un roman dont on déteste le héros. Résultat, j’ai un peu tardé pour le finir !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Emrys98 »

Julma a écrit :142536978a1 offre un cadeau à Emrys98
Merci pour ton cadeau ! Malheureusement, ça aura été loin d'être un coup de cœur pour moi... mais au moins cela m'aura fait découvrir un auteur vers lequel je ne serais sûrement allée toute seule ! ;)

Image

Je n’ai pas vraiment été convaincue par cette lecture. Elle a eu l’avantage de me faire sortir de ma zone de confort, ce que j’ai apprécié, mais ça ne va pas plus loin.
En fait, problème numéro un et pas des moindres, j’ai très rapidement pris en grippe le personnage principal, Maddy. Je trouvais cette femme tout simplement égocentrique, et ce dès les premiers chapitres. Son comportement le jour de son mariage notamment, et ses réflexions juste après avoir prononcé ses vœux… non c’est rédhibitoire pour moi. Et elle ne s’arrange pas au fil du récit ! J’aurais aisément pu le lui pardonner si elle avait été une gentille fille ayant de la marge au début du récit, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas le cas. Lorsqu’elle se met à parler de l’égoïsme des autres (alors que son mari est pour sa part adorable) ou de son amour inconditionnel pour les siens, je ne l’ai tout simplement pas trouvée crédible.
Autre point négatif à mon goût : ce que je vais appeler les scènes « au lit ». Je ne suis pas contre le fait qu’il y en ait des descriptions dans les bouquins, surtout quand c’est bien amené et pertinent dans la narration, mais là c’était tout simplement trop.
Sinon, il y a tout de même des points positifs. La manière dont est abordée l’évolution de la maladie est bien faite. J’ai aimé le fait que l’auteur fasse de grands sauts temporels entre les chapitres. Même si cela m’a désarçonnée au début, j’ai finalement trouvé ça assez osé, et cela permettait d’être confronté à la maladie avec plus d’acuité, puisque, même si elle est vécue comme progressive par les protagonistes, nous en voyions les effets avec toute la violence que souligne la comparaison entre deux pages qui se suivent.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Cadeau de Noël (2019)

Message par Wonderbooks »

Chikita84 a écrit :
Julma a écrit : Chikita84 offre un cadeau à Wonderbooks
Bonjour Wonderbooks,

Je t'offre Dolores Claiborne de Stephen King
Je te remercie encore une fois pour ton cadeau ! J'ai vraiment passé un super bon moment avec cette lecture et je ne saurais arrêter de te remercier de me l'avoir faite découvrir. Preuve en est : je l'ai dévoré en une journée et il a réussi à me sortir de ma panne de lecture ! :lol:

Tu as vraiment un excellent instinct de lutin ;)
Sous les bons conseils d'une Booknaute, j'ai entamé ma lecture de Dolores Claiborne non sans appréhension. En effet, du très peu de bouquins de King que j'ai lu, je me suis à chaque fois beaucoup ennuyée. Mais alors, comment dire que celui ci m'a tenu en haleine comme jamais et que je l'ai dévoré en une journée !

La narration est très originale. En effet le roman ne comporte aucun chapitres et l'histoire se déroule comme un long monologue de Dolores qui raconte son histoire aux policiers. Tout de suite, cela peut faire peur aux grands habitués des chapitres, des parties mais en vrai, ça passe super bien ! Le style de Stephen King est très fluide et l'histoire si captivante que le roman devient vite très addictif.

J'ai beaucoup aimé les petits passages où, dans le récit cadre, Dolores interpelle les policiers pour demander à boire ou pour leur faire des commentaires et, même si on a pas leur réponse, cela rend le récit encore plus crédible et vivant.

Et quel témoignage d'ailleurs ! Je pense qu'il vaut mieux commencer ce livre sans trop en savoir mais j'ai vraiment ressenti plein d'émotions face à ce que je lisais : l'angoisse, le dégoût, la tristesse... Stephen King est vraiment fort quand-même ! En tout cas, le roman est bouleversant et, même si cela reste une fiction, ces histoires peuvent arriver dans la vraie vie malheureusement...

J'ai adoré les deux personnages principaux, Dolores et Vera, en grande partie pour leur courage, la force de leurs actes et leur résistance : tout ce que j'aime voir chez des personnages féminins ! J'ai une petite préférence pour Dolores : j'ai beaucoup plus validé ces choix et je me suis beaucoup attachée à elle !

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et, si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que vous le conseiller !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »