Summer Cocktail Challenge 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide un premier ingrédient de mon World Summer avec "Âge tendre" de Clémentine Beauvais:
Un livre attachant, amusant et léger comme un tube des sixtees. Des personnages atypiques, un roman rédigé comme un rapport de stage, qui voit notre héros grandir et mûrir tout au long de cette année. Une histoire qui va vous en faire voir de toutes les couleurs!
Mon recap
Bonne journée
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par NoEtJess »

Eurylia a écrit :Oui celle-ci fonctionne ;)
Okay mercii !

NO


J'en profite aussi pour valider les premiers ingrédients de mon Delhi's Family. Le premier, Lire un livre jeunesse/young adult avec Dance of Thieves de Mary E. Pearson
  • Alors j'ai adoré ma lecture ! Cependant j'en attendais beaucoup et pas que je sois déçue mais il y a beaucoup trop de choses qui m'ont gênée pour que je classe ce livre en Diamant.
    Déjà j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture qui m'a paru parfois un peu faible ou enfantin. Je ne sais pas si ça vient de la traduction mais j'ai à plusieurs reprises eu l'impression de lire une mauvaise fan-fiction. Bon après ce n'est vraiment pas ce qui m'a ennuyée le plus car une fois habituée, je n'y ai plus trop fait attention.
    Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le monde dans lequel évoluent les personnages. Il y a beaucoup de lieux, de terres, de royaumes, etc et savoir qui appartient à quoi et qui est qui est un vrai casse-tête. Il aurait fallu une explication plus détaillée ou au moins une carte. Bon après je pense qu'il faudrait lire la série qui se passe avant : "The Remnant Chronicles" pour bien comprendre. Mais bien qu'elle m'ait fait envie il a plusieurs années déjà, elle n'a jamais été traduite en français et je ne lis pas en VO (il faudrait que je m'y mette). Donc voilà, très frustrant de ne pas pouvoir tout comprendre mais bon ce n'est toujours pas le plus important parce qu'une fois rentrée dans l'action, on oublie vite tout ça.
    Non ce qui m'a vraiment agacée au plus haut point est la romance entre Kazi et Jase, du moins le début et la fin. La romance est beaucoup beaucoup trop rapide pour être réaliste. Et elle parait même forcée à commencer. On voit les ficelles à des kilomètres et ce n'est pas crédible. Après je comprend qu'il fallait vite que la relation commence pour passer au reste de l'action, mais à ce point ?! Non vraiment c'est vraiment ce qui m'a le plus déplu.
    Spoiler
    Et aussi la fin... On est dans les "il m'a trahi", "elle m'a trahie", "il n'y aura plus jamais rien entre nous", etc et genre 5-10 pages après c'est "je t'aime" et patati et patata. Je ne sais pas, je comprend la réconciliation mais pas la rapidité. Il y aurait pu avoir une discussion au moins.
    Bon après mis à part ces trois choses, j'ai vraiment tout adoré le reste.
    Déjà j'ai trouvé que le scénario était le point fort du roman. Pour une fois il tient vraiment la route. Je n'y ai vu aucun défaut. Il est bien réfléchi, complexe sans trop l'être non plus pour que ça soit prise de tête et toujours plein de suspens.
    D'ailleurs c'est vrai que question suspens et addictivité surtout, le roman n'est pas en reste. Je ne me suis absolument pas ennuyée une seule seconde et il a parfois été difficile de fermer mon livre. Je ne m'attendais pas du tout à ces rebondissements et retournements de situation.
    Ensuite questions personnages, j'ai tout de suite été conquise par Kazi et Jase. Mis à part le début désastreux, la romance s'arrange ensuite et devient plus intéressante. J'ai aussi bien aimé leur caractère. Le côté très guerrière de Kazi m'a beaucoup plu évidemment. Puis j'ai apprécié le côté très familiale et protecteur de Jase.
    D'ailleurs parlons-en de cette famille. J'ai adoré l'univers et la famille des Ballenger. Vraiment c'est original et captivant. Leur côté très uni et loyal mais en même temps très protecteur sur leur tradition, ville et terres est vraiment attachant et intéressant.
    J'ai aussi aimé le fait qu'on ait les deux points de vue différents. En effet, j'en ai un peu marre qu'à chaque fois dans ce genre de livre on en ait droit qu'a un seul et tout le temps celui de la fille. Bon même si j'ai trouvé que Jase était parfois un peu mis de côté. On avait trop souvent le point de vue de Kazi et j'ai été un peu frustrée parfois de ne pas avoir l'aperçu ou les sentiments de Jase à certains moments.
    Bon finalement tout ça pour dire que malgré quelques défauts qui m'empêchent d'avoir le vrai coup de coeur que j'attendais, j'ai adoré ce premier tome. J'ai trop trop hâte de lire la suite et je conseille à fond !

Et je valide ensuite Lire un livre où la notion de famille est importante avec Wonder de R. J. Palacio.
  • J'ai adoré la manière de raconter l'histoire avec tout ces points de vue qui gravitent autour d'August et de sa famille. C'est à lire à tout âge. Enfant, ados ou adultes. Les personnages sont très facilement attachants.

:arrow: Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par percabeth76 »

Je valide l'ingrédient Couverture foncée du cocktail London Noir, avec Autre-monde, Tome 4: Entropia de Maxime Chattam.

Image


Mon avis:
Un excellent quatrième tome.
Contrairement aux tomes précédents, celui-ci n'est pas un coup de cœur. Mais, je l'ai tout de même adoré. Pour moi, ce quatrième tome marque la transition entre le premier cycle et le second cycle de cette saga. J'aime beaucoup la tournure que prennent les choses et je suis très emballée par l'intrigue qui se met en place. J'aime énormément la plume et l'univers créé par Maxime Chattam. Du coup, je prends toujours un immense plaisir à suivre les aventures traversées par tous ces personnages.
Ce tome débute lentement, mais sûrement. L'auteur insiste sur l'évolution des différents camps qui se sont faits la guerre, ainsi que sur la manière dont ils cohabitent ensemble, maintenant que la paix est instaurée. Personnellement, je n'ai pas trouvé le début spécialement lent. La narration est plus lente que d'habitude, mais je pense que c'est pour que le lecteur retrouve l'ambiance qui règne dans Autre-monde. Puis, très rapidement, de nouveaux dangers apparaissent et de nouvelles révélations surviennent.
Une fois l'intrigue lancée, j'ai retrouvé absolument tout ce que j'aime dans cette saga. L'intrigue m'a moins surprise que dans les autres tomes, si ce n'est la fin. J'avoue que je suis un peu restée pantoise face à la révélation de ce qu'est réellement Entropia. Je n'avais pas réellement d'idée concernant l'identité d'Entropia et je ne m'attendais pas du tout ça. J'aime énormément la nouvelle menace contre laquelle les Pans doivent se battre et le message que l'auteur véhicule avec cette idée.
Je suis très heureuse qu'une double intrigue soit mise en avant dans ce tome avec les personnages de Zélie et Maylis. Ce sont deux personnages que j'aime énormément et je suis contente de les voir prendre davantage de place dans la société des Pans et dans l'intrigue. Le Buveur d’Innocence est toujours présent et je déteste toujours autant ce personnage. Néanmoins, je dois bien avouer que s'il n'était pas là, il manquerait quelque chose à l'intrigue.
L'ensemble des personnages de cette saga occupe une grande place dans mon cœur. Le trio formé par Matt, Tobias et Ambre fait partie de mon top 3 des trios que je préfère parmi toutes les sagas que j'ai lu. Matt reste encore et toujours Matt. J'aime beaucoup la manière dont sa relation avec Ambre évolue et les questions qu'il se pose. En revanche, je déplore son mauvais jugement concernant les Tourmenteurs. Dans le tome précédent, j'avais très peur de perdre mon affection pour Ambre, mais ce n'est pas le cas. J'aime toujours autant sa personnalité et ses agissements. Seul petit bémol, j'ai l'impression qu'elle commence à prendre la grosse tête. Finalement, les deux personnages que j'aime le plus sont ceux de Tobias et de Plume. Tobias, car j'adore son évolution et le fait qu'il soit toujours présent pour ses amis. Plume, car elle est à croquer Cette chienne est un amour et à chaque fois que je lis un passage avec elle, je suis sous son charme. J'ai également été ravie de retrouver les personnages de Tania et Chen.
Pour finir, je trouve que ce tome est un très bon tome de transition. Il revient sur la clôture du premier cycle de cette saga, introduit l'intrigue du second cycle, tout en traçant un lien entre les deux. J'adore la manière dont Maxime Chattam mêle le fantastique et l'aventure. Le mélange de ces deux genres fait de cette série l'une de mes préférés. Je suis très impatiente de lire le cinquième tome. Je suis intriguée par le futur voyage des Pans et par la manière dont les ennemis des Pans vont agir. Pourtant, j'ai envie de la faire durer le plus longtemps possible, car je sais que je vais avoir du mal à dire au revoir à cet univers que j'aime tant.

Ingrédients récoltés du cocktail en cours: 3/3
Livres lus: 11
Cocktails dégustés: 3/11
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par percabeth76 »

Une dégustation très sympathique en buvant le cocktail London Noir. Maintenant, je vais m'atteler à la préparation du Little Sydney. Vu les ingrédients que j'ai prévu, j'espère qu'il sera très bon.
En voici la composition :

4- Little Sydney

Chiffre ou nombre dans le titre: Les douze travaux d'Hercule de Bernardo Souvirón.
Moins de 150 pages: Les Chroniques lunaires, Tome 0.5: Il était une fois... Cinder de Marissa Meyer.
Objet pouvant voler sur la couverture: Le cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Pendergast »

Bonsoir, un autre ingrédient pour mon Summer World avec " Agatha Raisin enquête tome 23: serpent et séduction" de M.C. Beaton:
Un bon cru, Agatha aura bien du mal à démêler ce sac de vipères, mais finira quand même par arriver à bout de cette enquête sinueuse. Lecture sans prise de tête, détente assurée, à lire au soleil et à savourer sans modération.
Mon recap
Bonne soirée
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Image


Je viens valider mon délicieux French Liberty

1) Delhi's Family ~ Lire un livre où la notion de famille est importante La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott
Spoiler
Un roman intéressant et original je trouve. Je n'aurais pas imaginer qu'on puisse inventer et construire une histoire avec autant de détails et de richesses en tournant autour d'une pâtisserie. Dommage qu'on n'ait pas trop la recette de ce fameux cheesecake!
Un récit agréable qui se lit bien jusqu'au bout s'en s'ennuyer, le début peu paraître un peu trop concentré sur un amour de jeunesse, mais le rebondissement s'installe au bon moment et à partir de là, on ne lâche plus l'histoire. C'est pas mal de pouvoir suivre deux histoires dans des temps différents et qu'on suit la famille. L'histoire de Rona et le lien qu'elle lie avec sa grand-mère Marie est touchant et émouvant. Une lecture bien agréable.
2) Sweet Casablanca ~ Lire un livre avec de l'eau sur la couverture Le Comte de Monte-Cristo II d'Alexandre Dumas.
Spoiler
La vengeance est un plat qui se mange froid. Roman qui illustre parfaitement cette phrase et les sentiments des Hommes si variés, violents et inattendus. Les différentes réactions et situations par lesquelles passent chacun des personnages sont très intéressantes à décortiquer et à découvrir, Dumas y a travaillé à la perfection. Même si j'aurais souhaité une autre fin, celle-ci tout aussi pleine d'espoir et de renouveau.
3) Cold Moscow ~ Lire un SFFF Rois et Sorciers 5: Le Royaume d'Ombres de Morgan Rice.
Spoiler
C'est un tome plus sombre et sanglant. On sent bien qu'on est au coeur de la guerre. Ce qui fait plaisir, car on retrouve enfin le rôle de l'héroïne en guerrière forte, indépendante et déterminée. Même si on ne sait pas comment elle va finir... C'est vrai que finalement pour tous les personnages, c'est toujours le même schéma qui se reproduit, mais c'est toujours intéressant de voir comment ils s'en sortent. En tout cas, j'aime bien le rôle de Râ et quelle idée machiavélique il prépare. Je suis curieuse de voir sa mise en scène et comment les héros vont s'en dépatouiller, s'ils y arrivent. Suite au prochain et ultime tome!
4) London Noir ~ Lire un livre d'un auteur britannique Le Monde Inverti de Christopher Priest.
Spoiler
Un univers original, inédit et totalement inattendu. L'avancée constante de cette ville et le mode de vie de ces habitants sont très particuliers et étonnants, notamment quand on parle des personnes de l'extérieur (ce qui leur arrive est bizarre et incompréhensible). L'importance des mathématiques à certains moments est un peu trop lourd, on s'y perd, mais l'évolution du récit et des pensées des personnages est décortiqués et très intéressants. Les rebondissements sont tout aussi imprévisibles et la fin en est l'apothéose. En résumé, ce roman est une science-fiction pleine de vie, de rebondissements et de réflexions sur les problèmes d'une civilisation, le scepticisme, la peur de l'inconnu et la nature humaine.
5) Magic Tokyo ~ Lire une BD, un manga ou un comics Wika et la fureur d'Obéron de Thomas Day et Olivier Ledroit.
Spoiler
Une BD découverte sur la contrée féerique de Brocéliande. Une histoire basique, mais dans un univers magique très riche, vaste et magnifiquement bien représenté. Les dessins sont très beaux au niveau des couvertures et des moments importants, mais il est vrai que parfois la "défiguration" l'emporte un peu trop quand l'horreur ou la colère des personnages éclatent. Cependant, pour le moment cela n'entache pas le récit et encore moins l'appréciation des autres illustrations dont une sublime carte du monde des êtres magiques. Et puis c'est appréciable de plonger dans une histoire sur les fées totalement réappropriée avec des touches victorienne et steampunk qui s'associent très bien.
Recap: viewtopic.php?p=21593292#p21593292

Et le prochain cocktail sera plus asiatique avec le Magic Tokyo
Dernière modification par Chikage le jeu. 10 sept., 2020 2:06 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Eurylia »

Chikage a écrit :4) Wild Mexico ~ Lire un livre d'un auteur de langue latine Le Monde Inverti de Christopher Priest.
C'est plutôt la consigne du London Noir : Lire un livre d'un auteur britannique ou alors tu as inversé avec Dumas ?
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Chikage »

Eurylia a écrit :
Chikage a écrit :4) Wild Mexico ~ Lire un livre d'un auteur de langue latine Le Monde Inverti de Christopher Priest.
C'est plutôt la consigne du London Noir : Lire un livre d'un auteur britannique ou alors tu as inversé avec Dumas ?
Oups pardon, non c'est bien London Noir car Dumas c'était la couverture de l'eau, je modifie ça tout de suite pardon. Je me suis emmêlée les pinceaux, c'est ça quand on boit trop de cocktails :lol:
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par LucyYy »

Je viens valider la consigne Little Sydney: Lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre de mon French Liberty avec " 14-14" de Paul Beorn et Silène Edgar.
Un livre éducatif qui remplit très bien son rôle, le quotidiens des villageois de l'avant-guerre 14-18 est raconté avec beaucoup de pédagogie. En revanche je ne pense pas faire parti du lectorat intéressé et par conséquent je n'ai pas su entrer dans l'histoire. Je pensais également que nous aurions plus d'informations sur la guerre 14-18 or nous restons centré sur la période d'avant-guerre. Une lecture qui ne m'a pas passionné mais qui saura capter l'attention des jeunes adolescents.
Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide les 2 derniers ingrédients de mon Summer World avec:

"Le jeu de la vérité" de Martha Grimes:
Un bon roman, avec une histoire tortueuse et alambiquée. Des personnages intéressants et complexes et une fin plutôt surprenante. L'histoire suit un rythme plutôt lent, multipliant les descriptions, un peu plus de concision aurait été apprécié !

Et "Agatha Raisin enquête tome 22: du lard et du cochon" de M.C. Beaton:
Il va falloir toute la ténacité d'Agatha pour venir à bout de cette brûlante enquête où la vie de notre détective en jupon (et de son équipe) sera à mainte reprises menacée.

Mon recap
Et si Isallya finit dans les temps et s'il en reste (du temps), je ferai possiblement un dernier cocktail :mrgreen: Il fait plutôt soif en cette période encore fortement estivale ! Bonne soirée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Isallya »

Bonjour !

Pendergast qui me met la pression ): Par chance, il ne me reste qu'un livre à lire puisque j'ai validé les consignes :

- Lire un livre jeunesse/young adult : Les petites reines, Clémentine Beauvais :

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Clémentine Beauvais, qui nous embarque une nouvelle fois dans une aventure originale et haute en couleurs. J’ai adoré retrouver des lieux que je connaissais pour les avoir visités lors de mes dernières vacances (quelle coïncidence, n’empêche) et, dans un autre registre, je me suis assez vite attachée à nos trois Boudins et au fameux Soleil : tous les quatre nous offrent une belle leçon de courage et nous montrent que peu importe notre apparence, nous sommes tous et toutes capables d’accomplir des choses incroyables. J’avais aussi peur que le road-trip ne soit trop rapide vu la taille du bouquin, mais non, tout est très bien rythmé : on ne s’ennuie jamais, et on n’a pas non plus l’impression que tout va trop vite. Bref, je vous le recommande chaudement !


- Lire un livre sur un sujet grave : Dévisagée, Erin Stewart (cicatrices dues à un incendie, regard des autres, toussa) :

En résumé, ce fut un véritable coup de cœur. Impossible de ne pas s’attacher à Ava et à ses amis, impossible de ne pas trouver la plume de l’autrice juste et touchante, impossible de lâcher ce roman avant de l’avoir fini… Bref, c’est une magnifique leçon de courage et de résilience (Ava me détesterait pour avoir écrit ça) qui vous fera passer par tous le spectre des émotions. Inutile de préciser que je vous le recommande mille fois, non ?


- Lire un livre avec un objet pouvant voler sur la couverture : Wicked Deep, Shea Ernshaw (oiseau) :

En résumé, ce fut une très bonne lecture. Elle aurait même pu être excellente si le rythme n’avait pas été aussi lent pendant la majeure partie du roman. Heureusement qu’il y a du suspense et que la plume de l’autrice est aussi fluide. Et puis, il y a le dernier tiers, qui m’a vraiment beaucoup plu : l’intrigue atteint son paroxysme, jusqu’au final qui n’aurait pas pu être mieux trouvé à mes yeux. Ça m’a même réconcilié avec cette romance qui pointe le bout de son nez assez rapidement. Et bien sûr, vous devez vous douter de ce que j’ai vous dire… Non ? Si ! Sans surprise, je vous recommande The Wicked Deep. Magie, suspense, amour… Tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un bon moment.


Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens pour vous presenter mon 5eme cocktail.


"London Noir"


- Lire un livre d'un auteur britannique :
Agatha Christie - Le meurtre de Roger Ackroyd
:arrow: Notre cher Hercule Poirot, est parti en Angleterre cultiver des potirons pour sa retraite, en mode incognito. Quand un meurtre dans une famille respectable est commis, la nièce connaissant son identité et ses exploits va lui demander son aide.
Le coupable se trouve forcément dans la maison et Hercule Poirot se fera un plaisir de détailler tout ce beau monde et de chercher la petite bête là où il n'y en a pas forcément, mais avec son esprit vif il trouvera toujours quelque chose et surtout les secrets bien enfouis de tous ces témoins.
On est happé dans l'enquête, et comme d'habitude avec Agatha Christie, elle nous mène vers tous les suspects possibles sans vraiment nous laisser deviner notre coupable.
Une intrigue comme je les aime et un coupable inattendu.

- Lire un policier/thriller ou un livre avec beaucoup de suspense :
Gaston Leroux – Le Mystère de la chambre jaune
:arrow: Un bon classique très prenant avec une intrigue très mystérieuse.
J'ai été quelque peu gênée par le style d'écriture assez difficile à lire, des tournures de phrases du siècle dernier qui sont quelques fois délicates à comprendre, ainsi que les nombreux détails, mais les diverses énigmes et les nombreux indices disséminés tous le long du livre m'ont rendu curieuses.
Les méthodes d'enquête de ce jeune Rouletabille sont étonnantes, sans parler de la façon qu'il a de faire changer d'avis les gens avec ses phrases mystérieuses et ainsi arriver à leur extirper leurs secrets. Il ne faut pas oublier qu'il est aussi reporter pour un journal.
Au final le déroulement de l'enquête et surtout les pensées de Rouletabille nous sont très bien expliqués, et le mystère de la chambre jaune nous devient clair.

- Lire un livre avec une couverture foncée :
Lucie Castel – Qu'est ce qui fait pleurer les crocodiles ?
:arrow: Sofia est envoyée dans un somptueux hôtel château écossais pour y passer des vacances forcées.
On se rend rapidement compte que Sofia sous ses airs hautains avec une repartie cinglante et qui ne se laisse pas faire, cache une terrible souffrance.
Elle fera la connaissance du beau monde de l'hôtel aussi bien dans le petit personnel que dans les clients chics et bourgeois.
Les pics fusent et elle n'en rate pas une pour se faire remarquer même si ce n'est pas sa faute.
Une romance pleine d'humour et de sarcasme, une atmosphère très British et un très beau décor. Une petite intrigue familiale fort agréable met du piment dans cette jolie histoire.
Les personnages secondaires haut en couleur mettent du peps à cette lecture, parfaite pour un Week-end détente.
Une sympathique comédie romantique, pleine d'humour avec au centre une intrigue qui nous fait passer un agréable moment.

Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Milka2B »

Bonsoir,

@Eurylia
J'aurai besoin d'un petit renseignement.
Je voudrai refaire un French liberty avant la fin du challenge, est ce que je peux reprendre une partie des consignes que j'ai déjà mis dans mon 1er French liberty ?

Merci d'avance pour la réponse.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Eurylia »

Milka2B a écrit :Bonsoir,

@Eurylia
J'aurai besoin d'un petit renseignement.
Je voudrai refaire un French liberty avant la fin du challenge, est ce que je peux reprendre une partie des consignes que j'ai déjà mis dans mon 1er French liberty ?

Merci d'avance pour la réponse.
Ah oui, tant que ce sont des consignes de cocktails différents tu peux refaire le même cocktail jusqu'à plus soif.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [En attente du 20 juin] Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Cacoethes-scribendi »

Et voici la dégustation de mon cinquième et sans doute dernier cocktail !

Delhi's Family : 4 - 11 septembre
- Lire un livre jeunesse/young adult : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf
  • C'est mon troisième livre de cette grande autrice suédoise et il s'agit de son ouvrage le plus connu. Je dois dire que j'ai été déçue : j'ai trouvé les petites aventures de Nils très répétitives, malgré certains épisodes très touchants. Peut-être que la traduction n'était pas bonne - j'ai en plus appris en lisant la préface qu'elle avait emputé le roman original d'un tiers ! C'était tout de même émouvant de lire tout l'amour que Selma Lagerlöf porte à son pays au travers du folklore de chaque région qu'elle nous fait découvrir.

- Lire un livre où la notion de famille est importante : Réparer les vivants de Maylis de Kéranga
  • J'ai relu ce roman 5 ans pile après ma première découverte (LC sur Booknode en septembre 2015 !). C'était toujours aussi puissant et émouvant, un magnifique hommage au milieu médical et au système du don d'organe. On suit toute une ribambelle de personnage, tous reliés par une transplantation cardiaque, notamment les parents du jeune décédé qui prennent la courageuse décision de donner les organes de leur fils...
- Lire un livre avec une couverture très colorée : La république du bonheur d'Ito Ogawa
  • C'est mon cinquième roman d'Ogawa Ito et c'est un vrai plaisir de retrouver son univers. A l'image de la couverture, atmosphère de ce roman est un vrai cocon qui sublime les choses simples de la vie. On retrouve Hatoko et son métier d'écrivain public, qui est maintenant mariée et maman. Et la vie s'écoule tranquillement à Kamakura, au gré des petits drames et des grandes réussites de chacun. Une vrai bulle de douceur qui fait du bien !
Des avis moins succincts sont disponibles sur la page des livres ;)

Ma table
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par queenOFpaper »

Salut je viens pour valider les 2 premier consignes de mon Wild Mexico.

- Lire un livre d'un auteur de langue latine :
Mon commentaire
les-petites-reines-624674-264-432.jpg
les-petites-reines-624674-264-432.jpg (54.35 Kio) Consulté 1415 fois
- Lire un drame ou un livre sur un sujet grave :
Mon commentaire
sauveur-fils-tome-1-1122798-264-432.jpg
sauveur-fils-tome-1-1122798-264-432.jpg (18.13 Kio) Consulté 1415 fois
Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par NoEtJess »

JESS


Bonjour, bonjour :D

Je viens ajouter le dernier ingrédient à mon Magic Tokyo qui est Lire un livre avec une couverture représentant les personnages avec La Trahison de la reine de Antonia Hodgson qui représente le personnage principal, Thomas Hawkins.
Image


Dans l'ensemble, ça a été une lecture plutôt sympa mais sans plus.
On plonge très facilement dans le Londres bien sombre du 18e siècle. On ressent vraiment bien l'ambiance, c'est ce qui m'a le plus plu. Les descriptions sont bien détaillées, les personnages attachants et la richesse historique plutôt conséquente.
Mais j'ai quand même été un peu découragée en entamant la deuxième moitié du livre. L'histoire tournait autour du pot depuis un bon moment. Le tout trainait en longueur sans qu'il y ait de progression et j'ai commencé à m'ennuyer un peu.
La fin, même s'il ne m'a pas subjuguée, m'a réchauffée et j'ai lu la dernière partie du livre d'une traite.
Donc, même si ma lecture a été un peu longue, je reste quand même sur un bon sentiment.
J'ai juste été déçue par le fait qu'en achetant le livre, il n'est mentionné nulle part qu'en fait c'est une suite d'un précédent roman traitant des mêmes personnages à seulement quelques semaines d'intervalles. Même si j'ai très bien réussi à intégrer l'histoire dès le début (et c'est sûrement pour ça qu'il n'est pas considéré comme un tome 2), j'aurais vraiment aimé lire le premier livre avant.

Je commence en vitesse la préparation du Cold Moscow en espérant avoir le temps de le finir avant la fin du challenge !

Ingrédients du cocktail en cours :arrow: 0/3
Cocktails entièrement préparés :arrow: 3/11
Livres lus :arrow: 9

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider mon cocktail Magic Tokyo.

Lire une BD, un manga ou un comics Wika et la gloire de Pan de Thomas Day et Olivier Ledroit.
C'est beau! Je suis contente que l'histoire se termine ainsi. Ce dernier volume est fidèle au deuxième et même s'il est concentré que sur la guerre, il n'est pas dans l'excès. Les écrits sont particulièrement beau dans ce tome, la poésie du Dieu Pan est bien agréable et l'originalité du graphisme l'accompagne très bien.

Lire un livre illustré, un beau livre, un roman graphique Histoire & Civilisations T2: L'empire égyptien du National Geographic.
Deuxième volet sur la civilisation égyptienne qui continu de relater la fresque historique des nombreux pharaons qui ont contribué à la construction de cet empire. On y apprend notamment l'histoire de Toutankhamon et de tous les Ramsès, les bénéfices et les mauvaises actions de leur règne. C'est toujours aussi complet en détails et magnifiquement illustré.

Lire un livre avec une couverture représentant les personnages Le Parfum de Kaori Yuki.
Une relecture à laquelle je ne me lasse pas. J'adore l'idée de ce manga, l'idée que grâce à des parfums, à un odorat exceptionnel on puisse enquêter sur des meurtres ou des mystères inexpliqués. C'est dommage que ce ne soit qu'un one-shot.

Je ne sais pas si j'aurais le temps, mais je vais essayer un dernier cocktail, le Cold Moscow.
Hermione777776

Profil sur Booknode

Messages : 1845
Inscription : dim. 03 mars, 2019 12:23 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Hermione777776 »

Bonjour :) J'ai fini mon French Liberty en validant la consigne lire un roman d'aventure (Sweet Casablanca) avec Uglies, Tome 4 : Extras

:arrow: Mon commentaire


Image


Mon récap

Je ne pense pas commencer un autre cocktail mais je reviendrais l'été prochain avec joie :D ;) :D
Bonne journée :)
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Melaaane »

Bonjour!

Je reviens en ce jour ensoleillé après avoir terminé une lecture qui est synonyme pour moi de lecture estivale§ J'ai peut-être un peu triché dans la consigne, n'hésitez pas à me faire savoir si le livre ne convient pas!
J'ai choisi le tome 1 de Tara Duncan, par Sophie Audouin Mamikonian, car c'est LA série que je lisais tous les étés à la plage quand j'étais petite (je veux dire, je relisais toute la saga avant de lire le dernier tome sorti dans l'année). Du coup, j'associe vraiment cette saga aux vacances, à la plage, au farniente, mais le livre en lui-même ne parle absolument pas de tout ça, aussi je ne suis pas bien sûre de moi x)

Mon avis en attendant sur cette lecture: LA série qui a rythmé mon enfance/adolescence, que dis-je! Qui m'a donné goût à la lecture! mais que je n'ai jamais eu l'occasion de finir, alors: on s'y remet.

J'avais peur que cette relecture gâche mon souvenir (car vraiment, j'insiste, je tiens cette saga en TRES haute estime). Mais il n'en est rien. Alors oui, certes, je remarque quelques défauts, mais j'ai quand même passé un très bon moment.

Commençons par les mauvais côtés, bien peu nombreux. Tout d'abord, avec une lecture plus "mature", je me suis rendue compte qu'il se passait beaucoup de choses dans ce premier tome. Je veux dire: VRAIMENT beaucoup. Et c'est génial, car on est captivé pendant les 400 pages. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé dommage que l'auteure, pour tout faire rentrer dans son livre, "bâcle" certains passages, qui auraient mérité d'être davantage développés. Spoiler(cliquez pour révéler)Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé que beaucoup d'événements auraient pu être davantage exploités. Après, ce n'est peut-être le cas que dans le premier tome, il faut rappeler qu'il y a toute la présentation de ce nouvel univers, qui occupe bien des pages, peut-être aurais-je moins cette impression dans les tomes suivants?

Sur tout le reste, je n'ai que des éloges à adresser à l'auteure. Son univers est tout simplement magique, avec des noms de pays, d'espèces, de lieux à dormir debout (ce qu'on adore!). L'intrigue est bien montée, et elle réussit à instaurer dès les premières pages du suspens: c'est difficile de se détacher du livre une fois commencé...

Enfin, les personnages sont tout aussi attachants que dans mon souvenir (sauf Angélica, qui porte bien mal son nom), mais j'avoue, j'ai une petite préférence pour Cal et son cynisme tranchant. Ses réparties me font toujours sourires, elles doivent être universelles.

Un grand bravo à l'auteure, qui nous raconte une histoire fantastique à travers un style soigné, agréable à lire, qui colle à la mentalité d'adolescents de 12 ans. Alors oui, le vocabulaire n'est pas très élevé, il y a des marques d'oralité - ça n'est clairement pas du Jane Austen, vous pouvez passer votre si c'est ce que vous en attendez- mais je trouve que ce style relâché est justement ce qui fait la beauté du livre. On se sent plus proche de Tara, on retrouve notre façon de pensée et nos mimiques de quand on était plus jeune... J'ai vraiment apprécié!

Vous l'aurez compris, mon avis sur la saga n'a pas changé, je la recommande, quel que soit votre âge!

Et pour ma prochaine lecture, je pense me pencher sur Another Story of Bad Boys, épisode 1 de Mathilde Aloha, mais est-ce que la couverture est assez estivale à votre goût? Il y a les filles en maillot et la ville me rappelle Miami avec ses palmiers, mais comme ce n'est pas sur l'ensemble de la couverture, je préfère demander ^^

Image


Mon recap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par jukebox_fr »

Melaaane a écrit :Je reviens en ce jour ensoleillé après avoir terminé une lecture qui est synonyme pour moi de lecture estivale§ J'ai peut-être un peu triché dans la consigne, n'hésitez pas à me faire savoir si le livre ne convient pas!
Chacun sa conception de la lecture estivale ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Eurylia »

Melaaane a écrit :Je reviens en ce jour ensoleillé après avoir terminé une lecture qui est synonyme pour moi de lecture estivale§ J'ai peut-être un peu triché dans la consigne, n'hésitez pas à me faire savoir si le livre ne convient pas!
J'ai choisi le tome 1 de Tara Duncan, par Sophie Audouin Mamikonian, car c'est LA série que je lisais tous les étés à la plage quand j'étais petite (je veux dire, je relisais toute la saga avant de lire le dernier tome sorti dans l'année). Du coup, j'associe vraiment cette saga aux vacances, à la plage, au farniente, mais le livre en lui-même ne parle absolument pas de tout ça, aussi je ne suis pas bien sûre de moi x)
Avec ton explication c'est plus que parfait. La consigne est volontairement subjective (moi par exemple, j'aime bien lire de la littérature jeunesse pendant les vacances même si paradoxalement ça me rappelle le boulot).
Melaaane a écrit :Et pour ma prochaine lecture, je pense me pencher sur Another Story of Bad Boys, épisode 1 de Mathilde Aloha, mais est-ce que la couverture est assez estivale à votre goût? Il y a les filles en maillot et la ville me rappelle Miami avec ses palmiers, mais comme ce n'est pas sur l'ensemble de la couverture, je préfère demander ^^
C'est bon pour moi même si ça me fait un peu plus penser au spring break mais on ne va pas chipoter ;)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Isallya »

Bonjour !

Je termine mon Summer World Tour avec la consigne "lire un roman d'aventure" grâce à Durarara !! T1 de Ryogho Narita :

Même sans avoir vu l’animé avant, je n’ai pas mis longtemps avant d’entrer dans cette histoire pour le moins très originale. Aucun temps mort, des personnages hauts en couleur, un soupçon de surnaturel… Bref, il y a tous les ingrédients susceptibles de faire passer un excellent moment.

Mon récap


Et comme il me semble avoir bu tous les cocktails de la carte (je vous rassure, j'ai encore l'esprit clair :mrgreen: ), je vais m'arrêter là pour cette année.

Merci à Eurylia et à Jukebox pour ce challenge, comme d'hab ç'a été un plaisir d'y participer (:
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens de finir mon Copa Cabana Beach ,mon récap est ici

Merci pour ce super challenge que j'ai adoré faire,je ne continuerai pas car plus le temps d'en lire d'autres dans le délai imparti.
Bonne continuation à tous autres.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par ptitflora92 »

COLD MOSCOW
- Lire un livre SFFF
ImageWinterwood
de Erin Shaw
  • Dans cette histoire, nous suivons Nora Walker, une fille qui vient d'une lignée où toutes les femmes de sa famille ont été de puissantes sorcières dotées de différents types de compétences. Les femmes Walker ont toujours eu un lien particulier avec les forêts entourant la ville de Fir Haven.
    Un jour en rassemblant des objets qui y apparaissent comme par magie, Nora trouve un garçon, Oliver, qui, malgré la cruelle tempête de neige qui fait rage, a survécu. C'est le même garçon qui a disparu du camp des Wayward Boys il y a quelques semaines, et maintenant il est revenu sans se souvenir de ce qui lui est arrivé. Nora commence à remarquer un comportement inhabituel de la forêt en présence d'Oliver et se rend compte qu'elle n'a d'autre choix que de découvrir ce qui lui est vraiment arrivé, comment il a survécu presque deux semaines seul et comment il s'est retrouvé là-bas en premier lieu. Mais Oliver a ses propres secrets, des secrets qu'il tentera d'enterrer dans sa mémoire parce qu'il n'était pas le seul garçon à avoir disparu cette nuit-là.

    Il y a quelque chose de très spécial dans ce livre, j'ai adoré l'intrigue parce que c'est super atmosphérique et bien que ce soit un mystère assez simple, il a une conclusion tellement satisfaisante. Je pense que l'intention de l'auteur était de raconter cette histoire sous la forme d'un conte de fées mais plus sombre, et elle a réussi, j'ai adoré comment le livre est construit pour dérouter le lecteur et on assemble le puzzle au fur et à mesure que nous le lisons.
    L'histoire est racontée de deux points de vue, Nora et Oliver et j'ai apprécié les deux, mais surtout Oliver parce que c'est un personnage mystérieux, donc c'est très amusant de suivre son point de vue et d’essayer de combler les trous.
    Le livre contient également de petites histoires tirées d'un livre magique que Nora possède, qui raconte la vie de chaque femme Walker au fil du temps. On en sait un peu plus sur cette lignée magique et ses capacités, de la naissance à la mort, mais très brièvement sans être du tout lourd. Cela donne au livre une ambiance très spéciale, à mon avis.
    L’intrigue accélère dans les cents dernières pages, même si j'ai réussi à deviner quelques révélations, j'ai fini par être surprise et j'aime beaucoup la façon dont l'auteur a décidé pour nous donner ces révélations, ce sont de très bonnes scènes, avec beaucoup de tension, de confusion et de doutes. Le rebondissement final marche parfaitement pour l'histoire.

    Le style d'écriture est probablement l'un de mes préférés, elle écrit vraiment de manière atmosphérique et poétique ce qui n'est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, je comprends cela mais pour moi, c'est absolument parfait du coup il faut que je me procure “The Wiked Deep” rapidement.
- Lire un livre de plus de 400 pages
ImageWindfall
de Jennifer E. Smith
  • Alice et Teddy ne sont pas très chanceux dans la vie, elle est orpheline, lui vit avec sa mère depuis que son père les a quitté en volant tout leur argent puisqu’il est addict aux jeux d’argent. Mais tout change quand Alice décide d'acheter un billet de loterie pour l’anniversaire de Teddy. Et à la surprise de tous, Teddy gagne 140 millions de dollars ou 35 millions ou je ne sais combien parce que le montant changeait d’un chapitre à l’autre.

    Teddy peut maintenant se permettre de faire des choses qu'il ne pouvait normalement pas faire et même rembourser les dettes de jeu de son père. Ou racheter leur ancien appartement. Ca semble génial sauf que lorsqu'on a 18 ans et qu'on se retrouve avec autant d’argent du jour au lendemain on ne fait pas forcément les bons choix.

    J'ai eu énormément de mal avec Teddy pour la majorité du livre. Il fait tellement de choix stupide. Et son attitude m'a énervé. Il peut être adorable surtout avec sa mère mais aussi un peu un idiot (pour rester poli) avec ALice donc j’ai absolument pas compris l’interet qu’Alice lui porte.

    Ce qui m'a le plus ennuyé c’est ses dépenses. Je comprends que si quelqu'un gagne à la loterie, il veut et peut le dépenser pour ce qu'il veut. Si je gagnais à la loterie, je dépenserais une partie de cet argent pour moi-même. Mais seulement sur les choses que je veux, comme plus de livres, une bonne maison où vivre, une belle voiture et d'autres choses plus importantes/essentielles.

    Teddy le fait, mais il a aussi acheté des choses dont il n'avait pas besoin. Deux exemples : un juke-box et une réplique d'une épée de samouraï.

    Même la douce et gentille Alice m'a énervé plusieurs fois. Pas autant que Teddy, mais à quelques reprises. Quand Teddy a gagné à la loterie, il veut donner la moitié des gains à Alice puisqu’elle a acheté le billet. Sauf qu'Alice ne prend pas l'argent. Ce qui m'étonne. Pour Alice, l'argent est un changement pour lequel elle n'est pas prête. Ce qui est compréhensible, sa vie a changé quand ses parents sont morts. Mais quand même, on lui offre de l'argent avec lequel elle peut faire beaucoup de bien et elle qui fait du bénévolat et est un peu une Mary Sue, elle refuse. Je prend sa part personnellement.

    Je n’ai pas aimé la romance entre Alice et Teddy. Je n'ai rien ressenti pour eux, il n’y a pas d’alchimie, il ne la traite pas bien et dans les 50 dernière pages on commence à voir qu’il ressent quelque chose pour elle lui aussi? J’y crois pas deux secondes.

    Bref je suis déçue.
- Lire un livre avec une couverture représentant le froid
ImageWinter's child
de Cameron Dokey
  • Je ne connait pas très bien l’histoire de “la reine des neiges” de Hans Chrsitian Andersen donc il faudrait que je la lise pour connaître l’inspiration. C’est toujours aussi bien écrit, rapide et agréable à lire, j’aurai aimé que ce soit légèrement plus long pour qu’on voit un peu plus de Kai pour mieux le comprendre et que la fin de Grace et du faucon soit mieux amenée. Ce n’est pas mon préféré des Cameron Dokey mais il y avait un bon suspens et les sentiments sont si bien décrit qu’on se retrouve à vouloir quelque chose pour les personnages au début pour ensuite se dire non ce n’est pas ce qui leur conviendrait, donc l’évolution des personnages est bien construite.
Cocktail suivant : WILD MEXICO

Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par percabeth76 »

Je valide l'ingrédient Objet pouvant voler sur la couverture du cocktail Little Sydney, avec Le cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman.

Image


Mon avis:
Un dernier tome légèrement moins bon que les autres.
Ce tome-ci est celui dont j'appréhendais le plus la lecture, car je connais très bien l’œuvre d'Edgar Allan Poe et que j'avais très envie de voir comment Polly Shulman allait exploiter son univers. De ce côté-là, j'avoue être un peu déçu. Habituellement, les œuvres de l'auteur mentionné dans le titre du roman sont très bien mises en avant par l'auteure. Pourtant, ce n'est pas le cas dans ce tome. Dans celui-ci, c'est une auteure fictive qui est davantage exploitée. Si bien, qu'Edgar Allan Poe occupe une place infime de l'intrigue. Concernant l'exploitation générale de la littérature du fantastique, je suis beaucoup plus satisfaite. J'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans ce tome, même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus poussée et plus sombre.
L'intrigue de ce tome est sympathique. J'aime énormément la manière dont l'auteure exploite le processus du deuil, ainsi que les problèmes financiers que peuvent vivre une famille. Je pensais que le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York allait me manquer dans ce dernier tome, mais ce n'est pas vraiment le cas. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la maison Thorne et tous les mystères qui planent à l'intérieur de cette maison. Ensuite, nous retrouvons tout de même le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York. Puis, j'ai beaucoup aimé la découverte de la collection spéciale Lovecraft et l'annexe Poe.
Les personnages de ce tome sont assez attachants, notamment celui de Sukie. Je pense que c'est l'un des personnages auxquelles je me suis le plus attachée dans cette saga, car elle doit surmonter des épreuves de la vie du quotidien qui sont assez difficiles à surpasser. Le personnage de Cole est en contraste permanent avec celui de Sukie, car il est très drôle. J'aime beaucoup l'amitié qu'il entretient avec Sukie et le lien qui les relie. Je suis très heureuse de retrouver les personnages des tomes précédents. J'avais vraiment hâte de retrouver Elizabeth et Andreas. Néanmoins, je regrette de ne pas avoir plus de détails sur la manière dont ils ont évolué dans leurs vies personnelles.
Pour finir, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome. C'est celui que j'ai le moins apprécié, mais ça reste un bon roman. Cette saga est une bonne trilogie jeunesse. J'aime beaucoup la façon dont Polly Shulman réutilise le patrimoine littéraire mondiale pour le réutiliser dans son propre univers. Dans chaque tome, elle met en avant un genre différent et de nombreux auteurs, tout en construisant une intrigue qui parvient à combiner tout ce que le lecteur connaît déjà. Personnellement, j'adore le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York et je regrette qu'un tel lieu n'existe pas. Je conseillerais la lecture de cette saga à de jeunes lecteurs, qui souhaitent ouvrir leurs perceptions ou l'image qu'ils ont de la littérature.

Ingrédients récoltés du cocktail en cours: 1/3
Livres lus: 12
Cocktails dégustés: 3/11
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par percabeth76 »

Je valide l'ingrédient Chiffre ou nombre dans le titre du cocktail Little Sydney, avec Les douze travaux d'Hercule de Bernardo Souvirón.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
Les douze travaux d'Hercule fait partie des épisodes les plus connus de la mythologie grecque et romaine. C'est sans doute le premier mythe que j'ai croisé dans ma scolarité et celui que je connais le mieux. Néanmoins, parmi les douze travaux d'Hercule, il y en a toujours deux qui me sortent complètement de la tête. Du coup, j'ai été très heureuse de les redécouvrir dans ce livre.
Dans ce livre, nous avons exclusivement la narration portant sur les travaux d'Hercule et sur les raisons pour lesquelles Hercule doit les accomplir. J'aime beaucoup la manière dont Bernardo Souvirón présente les choses, ainsi que la personnalité qu'ils donnent aux personnages. Héra est vraiment dépeinte comme une mégère jalouse et le lecteur prend très vite parti pour Hercule. J'ai été assez étonnée de ressentir de l'affection pour Hercule, car ce n'est habituellement pas le cas.
La plume de Bernardo Souvirón est efficace et agréable à lire. J'ai aimé me replonger dans un mythe connu de tous et j'aime beaucoup la manière de faire de l'auteur. Il ne s'arrête pas de la même manière sur tous les travaux d'Hercule et il ne met pas en avant les mêmes éléments. Personnellement, j'aime beaucoup l'utilisation des flashback pour évoquer certains travaux. J'ai aussi aimé apprendre certains détails dont je ne me rappelais pas ou qui sont souvent occultés dans d'autres livres. Par exemple, au début du récit, Hercule porte son véritable nom (Alcide). Puis, Bernardo Souvirón insiste sur les personnages de Iolaos, Chiron et Pholos.
Pour finir, j'aime toujours autant le dossier sur l'évolution du mythe à travers l'Histoire, qui se trouve à la fin de ces livres. Je ne savais pas grand-chose sur l'évolution de ce mythe-là à travers l'Histoire et j'ai appris énormément de choses.

Ingrédients récoltés du cocktail en cours: 2/3
Livres lus: 13
Cocktails dégustés: 3/11
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Pendergast »

Bonsoir, comme Isallya a achevé tout aussi rapidement son cocktail, je me lance dans une dernière tentative avec un Sweet Casablanca ! Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, premier ingrédient de mon Sweet avec "Hamish McBeth tome 6: qui sème le vent" de M.C. Beaton:
Un bon tome, une enquête tortueuse où Hamish patauge un peu avant de trouver la solution. Sans compter l'amour qui s'en mêle et lui embrouille encore plus l'esprit
Mon recap
Bonne après-midi
Chloe98

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 28 nov., 2012 3:17 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Chloe98 »

Bonjour !

Je viens de terminer mon French Liberty qui sera à priori mon dernier cocktail de l'été (rentrée oblige...).

- London Noir : Lire un livre avec une couverture foncée ✓
L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas
- Little Sydney : Lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre ✓
Les Mille et unes Vies de Billy Milligan de Daniel Keyes
- Sweet Casablanca : Lire un livre avec de l'eau sur la couverture ✓
Le Sel de nos larmes de Ruta Sepetys
- Wild Mexico : lire un livre d'un auteur de langue latine ✓
Les Accoucheuses, Tome 1 : La Fierté de Anne-Marie Sicotte
- Magic Tokyo : lire une BD, un manga ou un comics ✓
Maus, Tome 1 : Mon père saigne l'histoire de Art Spiegelman

Mon récap' avec mon avis sur chaque lecture
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »