Challenge Hiver (2020/2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

@consigne personnalisée :
Sur les recommandations de notre vampirette officielle, et voulant absolument honorer cette consigne, j'ai tout mis de côté et commencé hier soir Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, de David Safier, et MERCI de me l'avoir faire sortir de ma PAL. J'ai dévoré 150 pages d'un coup, ça défile tout seul, j'adore et je suis impatiente d'avoir terminé ma journée pour continuer.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour

Je valide la consigne
3) Lire 5 livres à partir du mot « G.I.V.R.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Pour la lettre I
Avec Initiée Le Tome 1 de Lune Pourpre De Laëtitia Danae

Mon avis

Un roman bien réussi
Un univers qui plaira aux fan de Fantasy
Je recommande
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

CindySB a écrit : mar. 23 févr., 2021 1:14 pm
Carine28 a écrit : mar. 23 févr., 2021 9:04 am
CindySB a écrit : mar. 23 févr., 2021 9:01 am @Carine28 je ne connais pas Ranma donc je ne sais pas de quel genre d'histoire il s'agit, mais moi LE manga que j'ai adoré de toutes mes forces et qui m'a fait ressentir énormément de vives émotions, c'est Nana.
Sinon, j'adore Naruto, Fruits basket, Grimm reaper and an argent cavalier, et D-Gray man.

@Coloriage, moi aussi j'apprécie les coloriages pour me détendre, c'est plaisant.
Ranma 1/2 c'est l'histoire d'un jeune garçon qui a subi un mauvais soir et qui se transforme en jeune fille quand il est mouillé par de l'eau froide (notamment la pluie) et pour redevenir garçon, il doit trouver de l'eau chaude. Son père a également subi un mauvais sort qui le transforme en panda. Je connais l'histoire car le manga passait en dessin animé quand j'étais petite :lol:
Je vais regarder les mangas dont tu me parles.
En ce cas je pense que Fruits basket peut aller :)
Je viens de regarder et Fruits Basket est disponible à la médiathèque, j'irai demain après midi lui chercher. Pour Nana, la série est disponible également mais rayon ado/adulte donc ma fille ne pourra pas les emprunter pour le moment.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

Carine28 a écrit : mar. 23 févr., 2021 6:31 pm Je viens de regarder et Fruits Basket est disponible à la médiathèque, j'irai demain après midi lui chercher. Pour Nana, la série est disponible également mais rayon ado/adulte donc ma fille ne pourra pas les emprunter pour le moment.
Un big +++ pour Fruits Basket, tu as Twinkle Stars du même auteur.
Monochrome Animals,
Lovely Complex,
Rokka Melt.
Par contre Nana, ta fille est trop jeune, j'attendrais 14-15 ans.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

Bon là c'est moi qui est pris du retard dans le papotage :lol:

Bonne dernière semaine les filles je suis à la traîne pour ma dernière consigne :o

On prends un mars et ça repart, c'est ça, mince j'en ai pas chez moi :lol:
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par magaliB »

Coucou !

Chose promise chose dû : Des œufs !! :lol:

Image✔ 12) Demandez-moi ! Consigne dédicacée et exclusive pour chaque participant. SURPRISE !!!

Les Œufs à la coqueImage

oeufs  à la coque.jpg
oeufs à la coque.jpg (123.96 Kio) Consulté 1528 fois

Ingrédients pour 2 personnes
2 œufs fermiers extra-frais
accompagnés de mouillettes de pain grillées, agrémentés à volonté de beurre et de jambon

Faites frémir de l'eau dans une casserole. Plongez y les œufs, qui ne doivent pas être trop froids pour ne pas éclater.
Laissez cuire de 3 à 4 min selon la cuisson désirée. Égouttez et déposez dans un coquetier avant de déguster.
Vous vous en lècherez les babines, comme mon petit vampire 8-)

Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

magaliB a écrit : mer. 24 févr., 2021 12:24 am Coucou !

Chose promise chose dû : Des œufs !! :lol:

Image✔ 12) Demandez-moi ! Consigne dédicacée et exclusive pour chaque participant. SURPRISE !!!

Les Œufs à la coqueImage


oeufs à la coque.jpg


Ingrédients pour 2 personnes
2 œufs fermiers extra-frais
accompagnés de mouillettes de pain grillées, agrémentés à volonté de beurre et de jambon

Faites frémir de l'eau dans une casserole. Plongez y les œufs, qui ne doivent pas être trop froids pour ne pas éclater.
Laissez cuire de 3 à 4 min selon la cuisson désirée. Égouttez et déposez dans un coquetier avant de déguster.
Vous vous en lècherez les babines, comme mon petit vampire 8-)

Mon récap
J'adore.....mouillette = pain grillé ou tranche d'emmental ou gressin. Bref, tout est bon avec les œufs à la coque
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par kymmy38 »

Hello

Qui c'est qui a fini sa dernière consigne hier. C'est bibi :D

Je valide donc la consigne 7) Boisson Chaude : un thé, un café, un chocolat c'est bien agréable par ce temps rafraichi non ? Le titre ou la couverture rend hommage à ces bienfaiteurs liquides qui réchauffent main, corps et cœur ! avec Magic Charly, tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard de Audrey Alwett et sa jolie théière et ses 2 tasses à thé dans le coin haut gauche de la couverture.
Merci @hanayu pour nous avoir signalé la sortie de ce livre.

Je n'ai qu'une chose à dire : Où est la suite, vite !!!
Ce nouvel opus est dans la même veine que le précédent, les personnages sont truculents, surtout June.
Certains cache bien leur jeu et sont en fait des gentils même s'ils sont limité dans leurs actions, ils arrivent à aider notre équipe.
Les mots sont utilisés en prenant tout leur sens (j'ai adoré le canal carpien).
L'autrice à des idées à revendre (félicitations à son fils de 6 ans pour les assiettes carnivores de Dodeline). Sans parler de la magnifique couverture.

J'en profite pour valider le défi 25) @Lola5405 : Afin de ne pas rajouter une lecture ou une photo supplémentaire : je vous propose tout simplement de nous partager votre coup de cœur de l'hiver découvert au cours de ce challenge (vous permettant de valider une autre consigne/bonus du challenge).
Lu dans le cadre de ce challenge : J'ai fait de très belles découvertes, je vais donc faire un classement de 3 meilleures lectures
3ème place ex aequo : Magic Charly tome 2 Bienvenue à Saint-Fouettard de Audrey Alwett et Le passage tome 3 : La cité des miroirs de Justin Cronin
2ème place : Les monstres de Maud Mayeras
1ère place : Secret défense d'aimer tome 1 de Axelle Auclair
Lu en dehors du cadre du challenge :
Betty de Tiffany McDaniel

Je vais voir si j'arrive à remplir le défi de la couverture.

Consignes validées : 12/12+ 5/5
Défi bonus : 16/20

Récap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Nanoue »

Bonjour, je viens valider quelques consignes. Dans la dernière ligne droite !

Je revalide la consigne 4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre, Janvier, ou Février


Jane Eyre de Charlotte Brontë avec Hanayu et LC Février
Enfin lu !
Depuis le temps qu’il traine sur mes étagères, ça y est il est lu.

Mon avis est en deux temps :
J’ai eu beaucoup de mal avec le début ou il ne se passe pas grand chose. On nous raconte l’enfance de Jane Eyre et hormis le fait que c’est triste et qu’on compatis... j’ai trouvé ça horriblement long. Et si je ne l’avais pas lu avec quelqu’un d’autre, j’aurais probablement lâché le livre dans les premiers chapitres.

Pour la suite, une fois que Jane grandit et quitte le pensionnant, l’histoire démarre un peu plus. Je précise un peu, parce que le rythme reste toujours très lent, avec une écriture remplie de descriptions. C’est plaisant à lire mais parfois un peu fatiguant, je l’admets.
L’histoire est intéressante et j’ai apprécié la découvrir.
Les différents personnages surtout, leurs interactions a été pour moi le vrai plaisir de ce livre. Surtout entre Jane et M. Rochester, je ne vais pas vous mentir.
J’ai apprécié découvrir le caractère de Jane, ce qu’elle en montre et ce qu’elle est. Et surtout comment elle explique des réactions qui sont parfois illogiques rapport aux habitudes de l’époque.

Côté négatif : le côté religieux sur le dernier tiers du livre. Étant donné que ce n’est pas ma tasse de thé. Ces passages n’étaient pas mes préférés.
Spoiler
Une des pires demandes en mariage que j’ai pu lire. A la place de Jane, je me serais demandé si Saint John ne se moquait pas de moi. « tiens, tu es une femme, tu es pas belle mais tu as un peu d’esprit et tu peux m’être utile. Et si on se mariait ? » Je grossit le trait mais c’est l’idée. Je l’ai lu il y a plusieurs heures et je m’en suis pas encore remise
Ah si quand même, la petite pointe positive
Spoiler
M. Rochester en bohémienne, ca J’ai beaucoup aimé. Surtout vu l’utilité qu’il en fait ! Bien fait Mlle Ingram !
Par contre, la fin était appréciable. Tout ne finit pas bien, au vue du livre, le contraire aurait été étonnant mais ça suit une certaine logique. Et ça c’est toujours un bon point à mon sens.

Pour faire une petite conclusion : j’ai apprécié découvrir ce classique et n’en suis pas déçue même si la lecture n’a pas été toujours simple. Il faut s’accrocher mais à mon sens, elle vaut le coup.

Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige avec Hanayu
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et les personnages de Luke et d'Allison. Leur relation basé au départ sur l'amitié m'a plû même si elle n'échappe pas à certains stéréotypes du genre.
J'ai apprécié le côté "répondant" d'Allison et leur "chamailleries" comporte du coup beaucoup d'humour.

Mais je pense que j'aurais pu apprécié un peu plus le livre sans le final, j'entends par là : le comportement de Carl....
Et je m'explique.
Spoiler
Qu'Allison qui est à la base avec Carl, se rapproche de Luke, son meilleur ami (à Carl hein)... si on pense au bro code et tout le tralala, je ne suis pas un homme donc je ne sais pas trop mais d'après ce que j'en lis, ça ne se fait pas ^^. Cela dit, perso, du moment que ça me donne droit à lire une jolie romance, j'oublie vite ce genre de chose. Bref. Je reviens à mes moutons.
Spoiler
Donc qu'elle se rapproche de Luke on peut considérer que vis à vis de Carl c'est moyen... et donc pour lui j'aurais préféré une belle fin. Mais non, l'auteur a préféré en faire quelqu'un qui utilise Allison comme un défouloir. Et tout lui mettre sur le dos. Alors ok, son personnage je l'aimais pas et l'auteur avait semé quelques petites miettes en parlant de ses colères mais ça ne m'a pas satisfait et ça m'a déçue. J'ai trouvé cette fin un peu trop facile et expéditive du coup.


Alors ok, peut-être que ça aurait fait une fin bisounours, tout le monde il est heureux / content... mais pour le coup ça me semblait plus juste.

A part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé, le livre fait passé un bon moment de détente et l'écriture de l'auteur est fluide et agréable. Les chapitres se lisent plutôt vite et l'alternance de point de vue est appréciable.

Et sinon, vive Titi et Grosminet alias Tweety and Sylvester !

(navrée pour les deux spoilers qui se suivent, mais sinon la moitié était visible à tous)

5) Heure d'Hiver :
Nuit : Lire un roman sombre : thriller, polar, dark romance, histoire nocturne (qui se déroule donc la nuit :P )
Anti Nuit : Source de lumière ! Lire un livre dont la couverture représente une source de lumière d'origine humaine (j'insiste)
:arrow: Animae T2 : La Trace du coyote de Roxane Dambre
Un second tome à la hauteur du premier. Les personnages m'ont tout autant charmé que pour le premier, voir plus, puisque j'étais déjà attachée à eux.
J'ai eu plaisir à les retrouver et à les suivre dans cette nouvelle aventure.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, qui est très fluide et qui se lit très bien. J'apprécie son humour surtout au vue de la nature de Lou
Spoiler
faire ses griffes sur les fauteuils en cuir, demander à ce qu'on la gratte derrière l'oreille et j'en passe ^^
.
Elle arrive à donner à une énième histoire de métamorphe, une originalité qui m'a beaucoup plû et qui fait qu'à mes yeux, elle se démarque du lot.

La fin m'a surprise tout en ne me surprenant pas, on y lit certains indices. Encore une fois, son talent à été de nous mettre en garde avec certaines petites miettes qu'elle nous jette tout en faisant qu'on est surpris malgré tout par les rebondissements.

Ce livre est pour moi une vraie réussite et un vrai plaisir comme pour le premier tome.

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
:arrow: Bad Trip en AlasKal d'Emma Landas
J'ai dévoré ce livre en une journée environ tellement je voulais connaître la fin.
Je suis tombée sous le charme des personnages et du cadre : l'Alaska.
C'est un endroit qui m'a toujours fasciné. Donc étant déjà amoureuse du cadre... le livre avait de grande chose de me plaire. Une romance en Alaska, je dis oui !

Le livre se lit bien et rapidement, l'histoire est prenante et j'ai apprécié les personnages. Que ce soit Kal et Meghan ou même Peter (personnage secondaire mais qui apporte de l'humour et de la bonne humeur).

J'ai apprécié que l'auteur se concentre un peu sur le passif de ces personnages, leur créé une vie, des moments de bonheur mais aussi des regrets et des traumas. Surtout dans le cas de Kal, on va pas se mentir.

J'ai apprécié que l'histoire ne soit pas si facile, que tout ne coule pas de source. Jusqu'à la fin Kal se débat avec son passé. Et quand on découvre son passé, on comprends pourquoi.
Même si oui, y a de l'attirance, ils ne tombent pas tout de suite dans les bras l'un de l'autre et ça ne résout pas tout leurs problèmes.

J'ai apprécié le côté très courageux et débrouillard de Meghan. Et surtout son humour, parfois un peu pourri, mais qui m'a fait rire.
Je crois que j'aime bien l'humour pourri, en fait ^^

Mon seul regret, j'aurais préféré en savoir un peu plus sur l'excursion prévu et la vivre avec eux.
Spoiler
Vu qu'ils nous l'interrompent quand même à deux reprises leur excursion !

19) @Soah : Jeux Olympiques d'hiver : lire un livre avec en couverture un sport d'hiver que vous adorez (ou détestez !!) regarder à la télé ou que vous pratiquez chaque hiver. Donc luge , ski, patins, curling etc...
Et si vous voulez nous raconter votre passion ou une petite anecdote, c'est encore mieux (Lecture Facultative)
-> Jeux de glace de Pauline Libersart
J’ai pas mal de choses à dire sur ce livre donc j’espère ne rien oublier.

Au départ, j’étais un peu déçue, beaucoup de scènes HOT et pas beaucoup d’histoire... mais au final j’ai vraiment beaucoup aimé et ce pour plusieurs raisons.
D’une part, parce que les scènes osées prennent moins d’importance et on a plus de sentiments et d’émotions. (Que voulez vous? je suis une incorrigible romantique dans l’âme).
Spoiler
D’autre part, parce que le livre sort de la trame, ils tombent amoureux, ils se disputent pour une raison x ou y et ils réconcilient. Hé bien la non, et ça m’a beaucoup plu. Les problèmes sont ailleurs et ça change.
Également, le thème m’a plu, j’aimais beaucoup regarder le patinage artistique quand j’étais enfant et ado, je trouvais ça merveilleux. Ce livre m’a rappelé toutes ces émotions la, tout en me montrant l’envers du décor.
C’est un thème qui m’a toujours intéressé, je ne compte plus les émotions ou les films que j’ai vu sur le sujet. Et c’est en plus une activité qui m’a toujours beaucoup plu, même si je suis très nulle ^^.

Et l’humour... bien qu’utilisant beaucoup de jeux de mots limite nuls (mais c’est le marque de fabrique de l’héroïne) l’humour m’a charmée.
Surtout quand il est associé au caractère de l’héroïne, en effet j’ai beaucoup apprécié le personnage de Solène. Mais en même temps comment ne pas apprécié cette femme volontaire, avec de la hargne et qui veut à tout prix gagner et qui s’en donne les moyens. Elle force l’admiration.
Justin de son côté m’a également charmée, son côté hockeyeur un peu brute de décoffrage tout autant que son côté doux et protecteur. L’alliance de ces deux personnages est juste, elle est logique.

Un livre qui m’a donc beaucoup plu ! :)
Pour répondre aussi à la consigne partage et même si j'ai commencé à le préciser dans le commentaire, j'ai pu tester le patinage et bien que je me sois ramassé sur les fesses un certain nombre de fois. A chaque fois que j'ai pu en faire (- de 10 fois dans ma vie) j'ai toujours adoré cette sensation de glisser sur la glace.
J'aimais beaucoup regardé les compétitions de patinage artistique quand j'étais petite à la télé, je trouvais ça magnifique. Je trouve toujours ça magnifique mais maintenant j'ai d'autres choses à faire que de regarder ça XD mais j'en garde de très bon souvenirs !


24) @Milka2B : Thème Noël :
Lire un livre avec le thème de Noël : soit l'histoire se passe à cette période, soit la couverture représente un objet lié à la fête ou un mot dans le titre y fait penser (Sapin, neige, Noël…)
-> Cap de me séduire à Noël ?
Pour commencer, j'ai trouvé original cette histoire de faire un calendrier de l'avent avec des activités entre voisins : une par soir entre le 1er et le 24 décembre très original.
La façon dont les activités les font se découvrir et créé des relations entre les différents protagonistes était plaisante.

J'ai cependant été assez perturbé en voyant que l'histoire n'est raconté que par Samuel alors que le résumé et le prologue était vue par Léopoldine. Je m'attendais sans cesse a tomber sur un chapitre avec son point de vue mais non. Du coup, de ce côté là... j'étais déçue de la façon dont les choses ont été présenté.

Pour le reste, les personnages m'ont plu : Samuel, le viking,
Spoiler
et sa double vie
qui pour le coup ne correspond pas au stéréotypes de son métier et ça change et Léopoldine avec ses peurs et son courage malgré tout pour les affronter.

L'histoire était intéressante et prenante, malgré tout bien qu'agréable elle n'a pas été pour moi un coup de coeur. Cependant, elle m'a fait passer un moment détente agréable et m'a permis de poursuivre un peu les moments de fêtes de fin d'année (en plein mois de février;) )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

@Aurora :
:arrow: "Vieux snocks" mis en envies
:arrow: Bullet : Merci !
étant une quiche en dessin aussi...j'improvise avec des cartes/stickers/strass...et pour que ce soit tout de même droit quand j'écris...je mets une feuille à lignes sous ma page blanche ! Sinon...Pfiou...le résultat serait ridicule...sans lignes il y aurait des dos d’ânes dans mes lectures ! :lol:
:arrow: Au vu de ta couverture maison et de tes splendides coloriages...tu es plus douée en travaux manuels que tu ne le penses ! ;)
:arrow: Quand je pense que j'ai acheté la passe miroir tome 4 dès sa sortie...et qu'il attend toujours... :oops:

@Wonderbooks :
:arrow: Charly et Casse-Noisette Forever ! :D
:arrow: Il est vrai que je pense rarement aux thés glacés...tu me donnes des pistes !

@Tyka :
:arrow: Tu ne feras pas pleurer dans les chaumières, tu n'as absolument pas été mordue arbitrairement ! Mordue OUI ! Arbitrairement NON ! :mrgreen:
:arrow: @L4 n'a toujours pas son badge de Donneuse Volontaire (car challenge trop calme à son goût sur cette session)
Et oui @Seriallectrice méritait bien sa carte !! 8-)

@CindySB :
Et oui dernière semaine..j'avoue c'est passé à la vitesse de l'éclair ! :shock:
:arrow: Ravie que "la vache" te botte tant !! :D

@Kymmy :
:arrow: J'aime vraiment beaucoup ton puzzle "trompe l’œil" qui te rajoute une fenêtre avec vue sur jardin au mur.
Et je ne bois pas de café...mais j'avoue que celui réalisé par ta fille est "appétissant" pour une boisson que je fuis ! :lol:
:arrow: Vive Charly ! Comme toi...la suite la suite la suite !!
(C'est @Ptitflora qui a lancé l'alerte sur le challenge...je l'ai juste lu avant elle.^^)

@Vanitalia :
Je retiens d'interviewer tes rangers la prochaine fois.^^
Mais tes jolies bottes et ce qu'elles ont vu ça donne déjà bien envie !

@Lola :
Ta lecture de Grand Galop en mode "sauver le G" m'a bien fait rire ! :lol:
Pour le R tu vas lire quoi ?! 8-)

@Coloriages :
J'en ai...et ne m'y mets pas...pas le temps !! Mais les avoir me fait plaisir pour le jour où je me décide.^^

@Nanoue :
Ah oui ! Le pire...c'est qu'il est bien noté chez Mr Excel le Sublimes Cicatrices 2...j'ai juste pas regardé la bonne colonne ! :lol:
Quelle idée aussi de me mettre les commentaires des tomes dans le désordre ! :roll: (@Aurora m'a fait la même avec International Guy et Vampire Academy...vous voulez me piéger !!)
:arrow: Même sans la carte de "mordue" c'était déjà un privilège de subir une morsure de me part ! :P
:arrow: La trépidance que donne les gommettes à ta vie ! :mrgreen:

@Soah :
Alors ? T'as trouvé un mars ?! C'est reparti ?!! :mrgreen:

@MagaliB :
J'admire ton choix d’œufs...qui va jusqu'à la coquille blanche pour le vampire et à la jolie teinte "peau" du futur croqué !! :lol: Quel art du détail !
Je pense que ta chtiote famille va te réclamer des dessins sur œufs systématiquement maintenant que tu soignes leur présentation.^^

@Carine28 :
:arrow: Alors ces fiches lectures ?! On les voit toujours pas ! :mrgreen:
:arrow: Mangas pour une chippette de 9 ans !
- "Chi, une vie de chat"
- "Mermaid Melody
- "Chocola & Vanilla
- "Ange, mode d'emploi"
- "Pita-Ten"
- "Sakura Card Captor (si elle aime, il y a un nouvel arc en cours)
- "Sailor Moon" (réédité actuellement)
- "Mink"
- "Doraemon"
- "Sergent Keroro
(Et perso...bien que fan fondue de "Fruits Baskets"...je te dirais de les lire avant elle pour être sûre...car au fil des tomes il y a tout de même des moments que je qualifierais de "violents" pour une enfant de 9 ans...après...je ne me rends pas/plus compte de ce à quoi on est confronté à cet âge...?!)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

MAJ OK !!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février.

Image
"Jane Eyre" de Charlotte Brontë


Précision : lu d'après la traduction/adaptation de Geneviève Meker
(38 chapitres éditions G.P de 1957)

Je ne vais pas vous présenter Jane Eyre...même sans l'avoir lu je pense que les grandes lignes sont connues depuis longtemps. Ne serait-ce que grâce aux différentes interprétations qui en ont été faites en film notamment. (Perso je reste très marquée par la version avec Charlotte Gainsbourg.)

Bercée par ma maman des récits des sœurs Brontë je reste assez fascinée par leur talent à extraire le sombre néfaste des profondeurs de la campagne anglaise à une période où la religion moralisatrice rajoutait un poids supplémentaire à un quotidien déjà bien morose. (Le tragique nocif des Hauts de Hurelevent continue de me hanter.)

Pour suivre Jane dans ses pérégrinations mieux vaut donc avoir le moral !! XD Si vous avez déjà le blues il y a des chances que cette lecture vous fasse broyer du noir en plus.^^ (Surtout pour la partie concernant son enfance.)

Pourtant, par sa pureté, Jane est en soi une lueur d'espoir. Oui son vécu est dur. Mais elle nous le raconte par sa voix et de façon très factuelle, sans apitoiement. Elle se relève toujours du marasme. Et si on est parfois scié par son immobilisme face à ce qui lui arrive (son stoïcisme même bien qu'il ne soit qu'apparent) on y décèle aussi une sacré force mentale ! Et puis nous sommes à une époque où être femme...c'est "pas de chance !"
Cette petite chose terne et effacée (de son propre aveu) cache donc une grande âme consciente de ses limites et nullement tourmentée de n'être point illustre.

D'ailleurs c'est Rochester et son lunatisme qui nous révolte à de nombreuses reprises à force de la faire tourner en bourrique...par des "farces" parfois fort de café !! Oo (Notamment quand il y mêle Miss Ingram). Okay son malheur est extrême (la description bestiale retourne le cœur) mais pfiou, c'est tout de même un vilain petit diable qui souffre vraisemblablement du syndrome du petit garçon qui dans un bac à sable va détruire le château de la petite fille qui lui plait pour lui marquer son intérêt.

Cependant le personnage qui m'a décroché la mâchoire n'est pas Bertha mais St John !!! Je ne sais comment j'avais pu oublier son existence (ou plutôt si...de toute évidence mon cerveau a préféré effacé une certaine scène qui est sans doute la plus romantique de toute la littérature classique. J'en suis encore toute retournée...il m'a laissée pantoise. XD) Il m'a même fait peur ce c.. ! En tout cas sa foi est flippante. (Oui désolée c'est mon ressenti !)

Étrangement ma lecture (ou plutôt énième relecture) m'a autant plût que laissée perplexe. Car oui l'histoire malgré ses rebondissements a un côté lisse dont je n'avais pas souvenir à ce point. (Plat mais pas tant.)
Ce qui me prouve à quel point la traduction est d'importance !

J'ignore où se trouve le premier exemplaire en ma possession (mais c'est certain s'en était un autre) et comme je possède aussi (en version abrégée pour les jeunes lectrices) une autre édition d'une autre traductrice...je vais le lire aussi car pour l'avoir feuilleté...le rythme a l'air plus enlevé. (Ce qui me fait dire que c'est une réinterprétation totale...mais m'intrigue quand même !!)
Spoiler
Je finirai en disant que m'a sauté aux yeux un petit côté "Rebecca" dans ce roman. ;)
Récapitulatif Hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

6) Fous ta cagoule ! On sort les chaussettes, les bonnets, les pulls pour s'habiller...
donc lisez un livre orné lui aussi d'habits chauds !

Image
"My First Love" (manga en 12 volumes)


Volume 1
Un premier tome frais et émouvant sur l'inconscience enfantine face aux soucis hospitaliers, puis la douleur de la compréhension...et les promesses que l'on respecte ou non suivant les circonstances.
Takuma est attendrissant, Mayu impressionnante (son assurance dès 8 ans waouh !)
C'est prenant...on se doute de la suite...et ça ne va pas être tout rose.
Cependant l'obstination de l'héroïne sera peut-être la clef ?! A voir !
Takuma ferait mieux de ne pas renoncer si vite.
Le temps qui lui est imparti existe...et il a tendance à l'oublier et s'en priver.
Mayu...ne le laisse pas faire !

Volume 2
Takuma suite à sa découverte décide de souffrir seul de sa situation en fuyant sa famille et Mayu...pour la protéger de l'éphémère de sa vie.
Sauf que vu le caractère de la demoiselle...changer de collège risque de ne pas suffire.
Les sentiments ne se maîtrisent pas facilement...encore moins quand ils sont réciproques.
Mayu réussira-t-elle à stopper l'autodestruction anticipée de Takuma ? Cela semble mal engagé.

Volume 3
Takuma fait le choix d'être infect...
Heureusement que Ritsu est là pour désamorcer une ambiance sombre qui s'opacifie.
À la fois on a envie de gifler Taku, à la fois on comprend ses actions...ah les bonnes intentions, le chemin de l'enfer en est pavé.
Maitre Kô, je dis non !! ^^
Quoique Teru...me fait bien plus peur ..

Volume 4
Tensions exacerbées.
La valse des sentiments continue.
Comme prévu... Teru rajoute de l'huile sur le feu...grrrr !!
Oui bon elle est "malade" mais surtout manipulatrice. Seigneur Kô est plus joueur que nocif contrairement à elle.
L'amour déchiré de nos deux héros prend une mauvaise pente supplémentaire..le crash devient imminent.

Volume 5
Un tome...très fort en émotions !
On grince des dents, on est choqué, on a mal au cœur, on compati, on ne sait plus quoi penser !!
Tout va mal,le timing est catastrophique dans chaque événement.
Même une ellipse de 4 ans de stagnation s'en mêle.
On quitte l'enfance pour rejoindre les hormones et les doutes de l'adolescence.
Les affres de nos héros n'ont jamais cessé (d'autant qu'à présent le compte à rebours se rapproche).
Est-ce que leur maturité nouvelle va faire progresser le chmilblik ?!

Volume 6
Alors oui dans ce tome...il y a des pulsions d'attractions.^^
Takuma ne sait plus quoi faire contre, tandis que Mayu n'y voit pas un problème mais au contraire la preuve que son amour n'est pas à sens unique.
Après la douleur de l'opus précédent celui-ci nous ramène du fun ! Et ça fait du bien.
D'ailleurs....Kô a bien vieilli non ?! XD
L'apparition d'un personnage détestable entrecroise cette série à une autre de la mangaka (mais navrée les amours incestueux n'était pas ma came je ne me la procurerai pas).
Taku...cesse de résister !!!
(Ritsu je suis de tout cœur avec toi!)

Volume 7
Horrible !! Le stress sanglant de malade !
Et quand il y a une avancée... Bam ! Embûche !! Oo (inattendue clairement)
Oui bon certes...on est qu'à la moitié de la série donc c'est logique.
N'empêche... Que de montagne russes !!
Ah quant à l'histoire bonus, elle m'a bien fait rire.^^

Volume 8
Et bien...quand Takuma s'investit dans quelque chose ce n'est jamais à moitié.
Après avoir mis des distances folles avec Mayu pendant des années, quand il assume enfin ses sentiments : c'est à fond !
Une "solution" est évoquée mais y aura-t-il un miracle ?
Aparté : je suis ravie pour "le binoclard". XD
Et la nouvelle histoire bonus est mignonnette.

Volume 9
Waouh !!
Un nouveau pas et franchi et une décision d'importance s'enclenche.
La romance est belle. Mayu et Taku se blessent bien qu'ils fassent tout pour préserver l'autre mais apprennent aussi.
Par moment ils me font beaucoup rire.^^
Surtout la franchise fonceuse de Mayu qui n'attermoie pas...et n'a aucun tabou. XD
Il y a ainsi toujours une certaine fraicheur drolatique malgré le fil conducteur "épée de Damoclès".

Volume 10
Aouch...malgré tous les drames précédents... Et l'avertissement reçu... Car oui on a été prévenu dans le tome du "5 mai"...bon sang que c'est dur.
Certainement un des tomes les plus tristes de la série... Sortez les mouchoirs.
La suite sera forcément lourde de conséquence pour l'avenir...

Volume 11
La tristesse continue.
La décision de Takuma est compréhensible (malgré l'incidence c'est un soulagement). Le soutien franc de Mayu reste infaillible.
La maman de Taku déraille et tout en se révoltant de son attitude elle s'explique totalement.
Dénouement en vue le prochain tome étant le dernier.
On respire...et on y va !

Volume 12
Haut les cœurs !!
Ce final est riche d'instants émouvants. S'il vous tire les larmes ne soyez pas surpris.
Happy-end or not...je vous laisse le découvrir par votre lecture.

Récapitulatif Hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

9) Besoin de chaleur ? Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger.

Celui de @Lola5405

Image
"Le Paris des Merveilles, tome 1 : les Enchantements d'Ambrever" de Pierre Pevel


Un coup de cœur.
On ne présente plus Pierre Pevel...mais malgré sa grande renommée (pleinement méritée) et bien que connaissant les titres "Phares" de ses écrits, je n'avais toujours pas franchit le pas et découvert le féérique humoristique de sa plume inventive.

C'est enfin chose faite !! Et avec "Le Paris des Merveilles" la barre est haute ! Non seulement la suite ne va pas rester longtemps dans ma PAL...mais je vais clairement me pencher sur le reste de sa prose !!

Imaginez ! Nous voici parachuté dans une Uchronie des années 1900 ! La Tour Eiffel est bien là mais en bois clair magique, les corsets et chapeaux melons sont à la mode...de même que croiser des mages, des fées, des gnomes et des chats volants qui parlent. (Fantasme que Pitchou possède brusquement des ailes duveteuses et le talent de s'imprégner du contenu du moindre ouvrage.)

Oui il y a de la magie dans ce roman mais pas seulement parce que les héros ont des pouvoirs (pas tous ^^). C'est bien le narrateur qu'il faut remercier car son talent et art de conteur agissent comme un "charme" sur le lecteur enchanté !

Si j'ai eu du mal à m'immerger au début, c'est de ma faute....j'étais dissipée ! Mais une fois concentré...on scotche totalement ! Tous ont du charisme, une présence, une personnalité haute en couleur ! Se mêle pièges, enquêtes, courses poursuites ( je réitère années 1900 ! ^^ donc grande classe les poursuites !), sorts, bibliothèques, morts suspectes, légendes (aux versions évolutives !), royaume des fées, Cour royale, Cercles de mages, trafics d'objets, quête millénaire, amour intemporelle, alliances épiques, bref ça déménage et c'est rocambolesque à souhait ! On en redemande !

Petite mention appréciative au "bonus Nautilus" de fin. Il fallait y penser !!!
A très bientôt chers Griffont, Baronne, Lucien, Auguste et Azincourt. Vos nouvelles aventures m'attendent !

Récapitulatif Hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

3)Lire 5 livres à partir du mot « G.I.V.R.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.



Image
"Vie de Merde, Sur Ordonnance" de VDM


Petites perles d'humour qui font mouches comme à chaque fois.

Parfois la vie est une crasse, parfois elle est fun...en tout cas surprenante elle l'est toujours...et ce quel que soit le corps de métier !
Ici on s'intéresse au monde médical, par conséquent (n'y appartenant pas) heureusement qu'il y a un glossaire à la fin car certains termes relèvent de private jokes entre initiés. ;)

Comme toujours cependant...mieux vaut en rire, et on ne se gêne pas pour s'esclaffer avec ou aux dépens d'autrui car rien de dramatique n'est relaté.

A lire donc pour relativiser la vie quotidienne qui parfois n'est pas toute rose...mais qui par ces brèves rigolardes retrouve bien vite des couleurs.


Image
"Les Vrais amis ne embrassent pas sous la neige" de Juliette Bonte


Bon commençons par le positif :
1) c'est mignonnet tout plein
2) l'humour est top (la fourchette, le bonhomme de neige et d'autres)
3) les personnages secondaires sont aussi funs voir encore plus barrés que les héros (oui je parle de vous Syd et Darell !)

Le négatif :
1) dès qu'il y a attirance entre Tweety et Luke on tombe direct dans la trame usée à la corde du "matage et salivage en règle + hormones en ébullition qui rêvent d'allonger l'autre" (euh...j'en ai marre de ce "systématique" des romances d'aujourd'hui...il y avait moins de galipettes dans les vieux harlequin et on ne s'en portait pas plus mal ...bref !) j'ai ainsi fait l'impasse ou peu s'en faut sur un chapitre complet.
2) Trev ne sert à rien...Syd et Darell sont beaucoup trop en retrait !( Ce n'est pas compatible avec leur tempérament ! XD )
3) Carl...
On en parle du mec qui se fait souffler son amoureuse par son propre best ?!
ça froise toujours l'ego et les relations non ?! Okay il a un balai, il est ennuyeux comme la pluie, et crois que l'argent est le remède magique aux éventuels conflits...mais en faire "ça" !! C'est très bas...et abusé de l'auteure je trouve. C'est la facilité.
Spoiler
"Ouh le mécréant qui mérite de finir seul et matraqué ! Que nos héros sont gentils et beaux eux !"
Il ne faudrait pas qu'il attire de la sympathie..ni qu'il trouve le bonheur avec une coincée du balai comme lui..ça ferait mauvais genre... Donc hop ! C'est un ignoble macho terrifiant et VIOLENT ! Oo
J'ai même crains qu'il n'y ait pas que les coups vu comme c'était parti...
Ça ne rajoute rien à histoire !!!
Du drama de ouf pour rallonger la sauce de quoi..3 chapitres et c'est torché !!!
Spoiler
Ça pouvait finir en fâcherie irréconciliable, séparation de l'entreprise, potins mondains où Carl a choppé une héritière working girl et X mois plus tard réconciliation collective...car on est tous heureux et mieux séparés !
L'auteure nous sème tout un tas d'indices, donc quand ça vire bisounours à donf que tout est guimauve..et qu'on voit qu'il reste pas mal de pages..on se dit aie aie aie...au vu du résultat la vilaine en moi est contente d'avoir trouvé le livre à 1€ et pas 7.
Gros faux pas sur Carl donc.
Mais comme à la base le roman date de 2018...j'imagine qu'il surfe sur la vague "MeToo" ?!

Cela m'a bien gâché ma lecture. Dommage.

Récapitulatif Hiver
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

Hanayu a écrit :@Soah :
Alors ? T'as trouvé un mars ?! C'est reparti ?!! 
J'ai éteint mon ordinateur, oublié la compta qui me donne mal au yeux et au crâne et je m'y mets de suite :D
Image

J'ai juste 530 pages à lire en 3 soirées et 2 jours, allez c'est jouable :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

19) @Soah : Jeux Olympiques d'hiver : lire un livre avec en couverture un sport d'hiver que vous adorez (ou détestez !!) regarder à la télé ou que vous pratiquez chaque hiver. Donc luge , ski, patins, curling etc...
Et si vous voulez nous raconter votre passion ou une petite anecdote, c'est encore mieux (Lecture Facultative)


Image
"Une lueur d'espoir" de K.A.Tucker

C'est frais !
Je suis ravie que sur les 648 pages (édition poche) que compte le livre il faut attendre quasi 500 pages avant qu'on passe sous la ceinture...et encore Brenna est un charmant "stop à la bagatelle" ! ^^
Si je dois donner un bémol...c'est sur l'absence total du point de vue de Brett.
J’aurais beaucoup aimer suivre sa vision aussi. Surtout vu comme son "coup de foudre" le fait buguer !! XD (Il la voit...il stoppe/fige.^^)

Une véritable histoire de Cendrillon (sachant que Cinderella a une grosse casserole du passé accrochée à ses basques !) une totale roturière qui est "démerde" et n'attend clairement pas le Prince Charmant vu l'expérience qu'elle en a eu...et qui de toute façon a déjà une adorable Princesse dans sa vie qui l'occupe à temps plein en dehors d'un travail...tout aussi prenant !

Un Prince Charmant qui en plus d'un charisme de fifou et de "comptes en banque" sans problème...est "bon" ! Une crème le mec ! Très investit dans des associations caritatives et passionné par son taff (hockeyeur pro !) ! Et son "accident" s'il éborgne un parcours sans faute (bien mérité jusque là car ça ne tombe pas du ciel d'être sportif de haut niveau !) ne le rend ni bégueule ni amer. Il est chou !

Certes il y a beaucoup de rose et de ficelles éculées...mais aussi suffisamment de profondeur grâce aux flash-backs de Catherine pour être happé par le récit. (Oui bon on est pas bête...on l'avait deviné d'entrée...mais ce n'est point grave !)

Un très bon moment détente lecture qui suscite de nombreux sourires au fil des pages.
Et qui me donne envie de relire les tomes de Ten Tiny Breaths que j'ai en ma possession.

Aparté : j'adore quand il y a "une maison rêvée" dans l'histoire (alors quand en plus elle s'appelle "la maison de pain d'épices" !)...d'ailleurs j'aimerais être une petite souris pour feuilleter le carnet de notre dessinatrice de talent.



PARLONS SPORTS D'HIVER
Le héros du roman est Hockeyeur...comment dire que moi sur des patins...c'est arrivée UNE fois...et que vu mon niveau je ne ferais jamais de hockey...puisque à part me tenir au bord de la piste pour tenter péniblement de faire un tour de piste je n'ai aucune capacité concernant tout ce qui glisse.
Ou peut-être la luge ?!
Mais sinon pffff...le ski...
Je n'aime pas spécialement la neige (à part quand j'hiberne chez moi) donc tomber ou glisser dessus n'est pas source de réjouissance. :oops: (Déjà qu'en voiture c'est pas simple !)
Comment dire...j'ai fait une classe de neige et un séjour avec mes parents quand j'étais enfant.
J'ai ainsi pu tester le ski alpin et le ski de fond...aucune envie d'en refaire. :mrgreen: (Et le surf c'est hors de question!)
En fait tout ce qui glisse me fait flipper ! Je sens que je vais tomber...donc je m'assois. Résultat...je m'assois beaucoup ! :lol:
(Et comme dis précédemment bin...la neige ça me mouille juste le popotin et niveau sensation...euh...sérieux ?! :roll: )
A la rigueur tester les "raquettes" ça m'intrigue, ou bien les traineaux avec des huskis (et un bon "pilote").
Anecdote :
Lors de ladite classe de neige : une seule fois j'ai "failli" parvenir en haut du tire-fesses sur mes skis !! Une seule ! Et bien sûr alors qu'enfin j'avais pris le truc, et que c'était la dernière du séjour...une nouille est tombée devant moi...et malgré mes hauts cris pour qu'elle se pousse, qu'elle quitte les "rails"...bin...elle est resté là immobile (pour rien hein, elle ne s'était absolument pas bléssée...que nenni)...donc forcément je lui suis tombée dessus ! Là bizarrement elle s'est décidée à évacuer le passage mais trop tard. :x
Donc les sports d'hiver c'est BEAU, surtout le patinage artistique...mais je suis une brêle, et j'assume.
Bref vous l’aurait compris entre Mer et Montagne...je choisi la Mer !

Récapitulatif Hiver
Dernière modification par Hanayu le mer. 24 févr., 2021 9:22 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

Soah a écrit : mer. 24 févr., 2021 5:59 pm
Hanayu a écrit :@Soah :
Alors ? T'as trouvé un mars ?! C'est reparti ?!! 
J'ai éteint mon ordinateur, oublié la compta qui me donne mal au yeux et au crâne et je m'y mets de suite :D
J'ai juste 530 pages à lire en 3 soirées et 2 jours, allez c'est jouable :mrgreen:
Mais oui ça le fait ! T'es large ! C'est de la rigolade ! :lol:
Bonne lecture...et n'oublies pas l'éloge chatiesque ! 8-)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par ptitflora92 »

12) Demandez-moi ! Consigne dédicacée et exclusive pour chaque participant.^^
Lire un livre avec un animal noir et blanc sur la couverture ! (oui seul ce "pelage" mixte sera accepté.^^)


ImageComptine Mortelle de Anthony Horowitz
  • Un livre dans un livre. Deux enquêtes liées entre elles ?

    L'histoire de nos jours suit Susan Ryeland, rédactrice en chef d'une petite maison d'édition londonienne appelée Cloverleaf Press. Ils viennent de recevoir le dernier roman de leur auteur le plus populaire, Alan Conway. Il s'agit du neuvième roman de sa série de mystères historiques à succès Fidèle Staupert. Donc on démarre avec Susan qui a ramené le manuscrit chez elle pour le lire pendant le week-end, elle nous prévient que la lecture de ce manuscrit a bouleversé sa vie. C’est là que démarre la lecture de “Epitaphe de la pie” pour nous, (oui le titre n'est pas génial mais il est très important et en français on ne pouvait pas laisser le titre du roman comme dans la version originale).

    Donc "Épitaphe de la pie” se passe en 1955,on y suit l’enquête sur un ou plusieurs meurtres dans une maison de campagne dans le Somerset, on découvre les suspects plausibles et excentriques et le célèbre détective Fidèle Staupert. Fidèle est en phase terminale de son cancer et ce sera, selon toute vraisemblance, sa dernière affaire. Tout commence par l’enterrement de Mary Blakiston, gouvernante dans un manoir, à priori la mort est accidentelle mais l’est elle vraiment? Puis s’est au tour de SIr Magnus Pye de mourir et vu la façon dont s’est arrivée cette fois on est sûr que c’est un meurtre. Les deux affaires sont-elles liées ? Qui est coupable ? Et bien bonne question puisque les derniers chapitres sont manquants, à Susan maintenant de les retrouver.

    J'ai vraiment apprécié les deux histoires, en particulier celle qui se déroule dans les années 1950. Et je trouve que l’auteur réussit parfaitement à donner deux tons différents à ces deux romans, il réussit même presque à nous faire croire qu’Alan Conway est bien réel. C’est bien mené, les indices sont bien délivrés et nous permettent de faire l’enquête en parallèle.
Aimes-tu les jeux de société ?! Si oui (ou même si non !^^) parle nous de celui que tu adores et/ou de celui que tu détestes !!
Pourquoi ? Souvenirs ? Photo du jeu !
Évidemment...on parle bien évidemment de jeux "noirs et blancs" ! (Echecs, dames, dominos...?!!!)

Alors j'adore les jeux de sociétés, mais que les noirs et blancs ça réduit un peu (beaucoup) mes choix donc j'avoue j'ai un peu triché pour certains.
Jeux numéro 1 :
PENTAGO, en gros c'est un puissance 4 mais en puissance 5 et en plus on a le droit de faire tourner les cases d'un quart donc quand on pose une bille il faut penser au prochain coup et à ce qu'on son adversaire peut obtenir ou perdre quand on tourne. J'ai perdue une fois comme ça : j'était tellement concentrer sur le coup que je voulais faire au prochain tour pour obtenir mon 5 que je ne me suis pas rendu compte qu'en tournant j'offrais un bel alignement pour ma sœur qui n'avais plus qu'à poser sa bille et gagner. :roll:
En bonus il y a un couvercle pour pouvoir le transporter en vacances sans qu'il prenne trop de place. Il a bien voyager à travers la France. :D
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par ptitflora92 »

Aimes-tu les jeux de société ?! Si oui (ou même si non !^^) parle nous de celui que tu adores et/ou de celui que tu détestes !!
Pourquoi ? Souvenirs ? Photo du jeu !

Jeux numéro 2 :
OTHELLO : C'est mon père qui m'a appris à jouer à ce jeu quand j'était petite fille, un jour je suis tombée malade et je n'ai pas pu aller à l'école, je m'ennuyais beaucoup et quand mon père est rentré du travail vers 12h (il travaillait du matin à l'époque pour pouvoir s'occuper de nous sur le temps du déjeuné) il a sorti cette boîte, m'a appris les règles et on a enchaîner les parties tout l'après midi tout en regardant Hercule Poirot. J'en garde un excellent souvenir. :)
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par ptitflora92 »

Aimes-tu les jeux de société ?! Si oui (ou même si non !^^) parle nous de celui que tu adores et/ou de celui que tu détestes !!
Pourquoi ? Souvenirs ? Photo du jeu !

Jeux numéro 3 :
SOUPE DE NOMBRES : On est plus jeux de lettres dans la famille, mais ils sont trop colorés pour que je les présentes et puis travailler son calcul mental c'est important aussi. ;)
Le but du jeu : être le premier à trouver le calcul nécessitant le moins de cartes possible pour obtenir le nombre à droite. On a le droit aux additions, soustractions, multiplications et divisions. Et on ne peut se servir que de cartes qui se touchent donc si je commence par le 12 ma carte suivante sera soit le 11, soit le 4, soit le 7. Sachant cela pouvez vous trouver le calcul le plus court pour obtenir 58 ?
Ma réponse :
Spoiler
15x4-2
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par ptitflora92 »

Bon c'est à partir de là que je commence à tricher. :mrgreen:
Aimes-tu les jeux de société ?! Si oui (ou même si non !^^) parle nous de celui que tu adores et/ou de celui que tu détestes !!
Pourquoi ? Souvenirs ? Photo du jeu !

Jeux numéro 4 :
PICTUREKA : Donc oui c'est pas tout à fait noir et blanc, on a du bleu et du rouge, mais les cartes qui nous montrent ce qu'on doit trouver sont en noir et blanc. Pouvez vous trouvez le volcan ?
Image
Image
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par ptitflora92 »

Dernier jeu et je triche encore
Aimes-tu les jeux de société ?! Si oui (ou même si non !^^) parle nous de celui que tu adores et/ou de celui que tu détestes !!
Pourquoi ? Souvenirs ? Photo du jeu !

Jeux numéro 5 :
LISTEN UP : Alors ce jeu je crois que c'est un de nos préférés, on a eu tellement de fou rire en y jouant. En gros un joueur tire une carte et il doit décrire ce que les joueurs doivent dessiner en utilisant uniquement des termes géométrique. A la fin les joueurs doivent deviner ce qu'ils ont dessiner pour gagner des points et faire gagner des points à la personne qui guide. On entend tous la même chose mais notre cerveau ne l'interprète pas forcément de la même manière. Un bon exemple, si je vous dit dessinez 5 triangles sans bases qui se touchent qu'est ce que vous faites ? Eh bien apparemment pas ce que moi j'ai fait parce qu'on s'est bien moqué de moi. :D
Spoiler
Image
Image
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

@papotages

@MagaliB: je suis amoureuse de tes mises en scène d’œufs :mrgreen: un ami de @yuzu l'oeuf blanc ou une caricature de notre vampirette ? :lol:



Hanayu a écrit : mer. 24 févr., 2021 12:25 pm @Tyka :
:arrow: Tu ne feras pas pleurer dans les chaumières, tu n'as absolument pas été mordue arbitrairement ! Mordue OUI ! Arbitrairement NON ! :mrgreen:
:o tu veux qu'on parle de mes étoiles qui étaient des cloches ? (qui m'a valu ma demi-morsure) de ma simple question sur les hockeyeurs sur le challenge été (là c'était une morsure arbitraire) :mrgreen: .... moi je continue 1 an après de pleurer dans les chaumières :lol:


:arrow: @L4 n'a toujours pas son badge de Donneuse Volontaire (car challenge trop calme à son goût sur cette session)
elle est faite mais comme elle vient plus en ce moment (kidnappée par son crush canadien, perdue dans les forêts québécoise, sympathisé avec un Caribou ?)
Image


Et oui @Seriallectrice méritait bien sa carte !! 8-)
encore une saison ou tu auras eu pas mal de victime


@ptitflora92 : j'aime beaucoup les jeux que tu présentes .... je découvre la SOUPE DE NOMBRES
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

25) @Lola5405 : Afin de ne pas rajouter une lecture ou une photo supplémentaire : je vous propose tout simplement de nous partager votre coup de cœur de l'hiver découvert au cours de ce challenge (vous permettant de valider une autre consigne/bonus du challenge).

La pêche fut bonne cet hiver !! :mrgreen:

Fantasy : :arrow: "Le souper des Maléfices" de Christophe Arleston
Jeunesse : :arrow: "Magic Charly, tome 2 : Bienvenue à Saint Fouettard" d'Audrey Alwett
Uchronie : :arrow: "Le Paris des Merveilles, tome 1 : les enchantements d'Ambrever" de Pierre Pevel
Thriller : :arrow: "Le diable chuchotait" de Miyabe Miyuki

Petite remarque les deux premiers sont mariés à la ville ! (ça doit donner vu leur humour.^^)
Les Trois premiers sont français ! (Et ça me fait vraiment plaisir que les plumes françaises soient au top !)
Autre précision il ne s'agit pas d'un podium ! Les 4 comme vous pouvez le voir sont des pépites de genres différents !
En tout cas tous ont gagné le droit de rester en ma compagnie à vie...plus qu'à trouver leurs frères et sœurs des même auteurs !

Récapitulatif Hiver
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image



25) @Lola5405 : Afin de ne pas rajouter une lecture ou une photo supplémentaire : je vous propose tout simplement de nous partager votre coup de cœur de l'hiver découvert au cours de ce challenge (vous permettant de valider une autre consigne/bonus du challenge).
Désolée @Lola5405 je validerais pas ta consigne sur ce challenge, je n'ai pas eu de coup de cœur livresque sur cette saison ... Image Image


je termine cette saison du challenge hiver 2020/2021
encore un bon moment, de super partage, de papotage et de découverte à la fois culinaire, livresque et manuelle
merci @yuzu on prend rendez-vous pour celui de cet été .... je réserve ma place ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Lola5405 »

Hanayu a écrit : mer. 24 févr., 2021 12:25 pm @Lola :
Ta lecture de Grand Galop en mode "sauver le G" m'a bien fait rire ! :lol:
Pour le R tu vas lire quoi ?! 8-)
C'était la panique ^^ c'était le truc le plus court rentrant dans les clous que j'ai trouvé ^^ J'étais certaine que cela te ferait réagir.

Je suis en train de relire mon livre chouchou le tome 1 de Cygne Noir de Richelle Mead (#sous la couette, #puzzles) si j'arrive à le finir dans les temps (j'espère j'espère ! en tous les cas je m'en donne les moyens ! il me reste un peu plus de 150 pages sur les 500) cela me fait valider le challenge (logiquement avec 7 consignes).

@gourmandes : promis j'essaierai de vous envoyer les photos de mon repas d'anniv' ! J'ai hâte de savoir ce qu'il a prévu ! Il testait la recette aujourd'hui en famille, mais il ne veut pas me dire ce que c'est pour que je garde la surprise ^^

@Hanayu : il faudrait que j'investisse dans le tome 2 du Paris des Merveilles car j'avais vraiment aimé le tome 1. Contente que cela t'ai plu également.
J'ai adoré ton anecdote sport d'hiver ^^

@ptitflora : J'adore les jeux que tu as présenté, tu m'en as fait découvrir certains !
Pour les nombres je n'avais pas compris que l'on pouvait partir d'où on voulait ^^ J'ai voulu démarrer avec le 12 et donc je l'avais fait en 4 cartes ^^ Je me suis sentie bête pour la réponse ^^
et pour le listen up, j'aurais fait pareil que toi :lol: :lol:

@MagaliB : j'adore tes oeufs ! cela m'a donné envie de manger des oeufs à la coque !

@coups de coeur hivernaux
: il faut que j'en choisisse un également !

Il faut absolument que je trouve le temps vendredi ou samedi de venir partager sur des consignes bonus ! Je n'ai pas eu le temps ces dernières semaines ...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

Hello toutes ! J'ai disparu de la circulation :lol: Pour faire court, mon loulou a eu la gastro, il l'a filée à son papa qui l'a eu modérément, puis le loulou et le papa me l'ont filée et je l'ai eu à m'évanouir, puis le papa l'a eue de nouveau et cette fois en mode carabiné (cheh !). Puis le week-end j'ai mangé du mont d'or accompagné de charcuterie et de vin blanc et ça a été le drame. 3 jours à vomir mes repas matin midi et soir. Apparemment j'ai de nouveau une inflammation de l'estomac (gastrite chronique, mon nouvel amour *___*) suite à mes vomissements répétés de la gastro et ce repas était composé exactement de tout ce qu'il ne fallait pas manger :lol:
Et puis par dessus tout ça, mon homme est en vacances depuis samedi soir et je l'ai sur le dos et dans les pattes à longueur de temps. Impossible de rien faire on n'est pas du tout dans le même tempo ni la même organisation ! La communication c'est apparemment pas notre truc :lol: Aujourd'hui, pour avoir un peu de répis j'ai du l'envoyer dans la cave terminer de la ranger et prendre en photo toutes ses affaires qu'il doit vendre depuis 8 ans pour qu'il s'en débarrasse ENFIN ! (3 objets volumineux et encombrants de vendus sur 6, j'ai retrouvé la moitié de la cave pour ranger tout le bazar du loulou *_*)

Et ce soir me voilà ! Il faut définitivement que je prenne le temps de valider toutes mes lectures pour en avoir le minimum à faire le jour J (j'ai bon espoir de valider encore quelques consignes d'ici là). Les papotages, j'essaie de rattraper ça demain en lisant les 6 pages manquées et en prenant des notes sur word ;)

Je commence avec la consigne 5 et les lettres du mot GIVRE. Je valide le R avec Les Héros de la Galaxie tomes 1 à 9 de Yoshiki Tanaka et Ryu Fujisaki:
Les héros de la galaxie est un monument de SF au Japon. Initialement ce sont des romans parus entre 1981 et 1987 qui connurent une adaptation de longue haleine à travers 110 OAV's, elles-mêmes restées dans les annales de l'animation japonaise en tant qu’œuvre culte. Un très gros succès donc, mais qui, pour une raison inconnue, n'a jamais eu les honneurs d'une traduction française, quelque soit son média. Alors que cette série de romans connaît de nouvelles adaptations en série animée et en manga, un éditeur français saisit enfin l'opportunité de faire officiellement rentrer Les héros de la galaxie sur le territoire, et nous voici avec ce manga de Ryu Fujisaki.
Si je n'ai pas eu l'occasion de lire les romans, j'ai pu au moins voir quelques extraits des OAV's de l'adaptation de 86. Je ne suis donc pas initiée à l'histoire et ses tenants et aboutissants, mais je suis plus qu'imprégnée des visuels et de l'ambiance. Et le premier truc qui m’interpelle avec cette adaptation en manga, c'est le ton adopté par l'auteur qui m'a paru forcé et caricatural. J'ai retrouvé cette sensation jusque dans les dessins où les personnages sont représentés tels de gros clichés sur pattes. On voit que le mangaka a voulu se réapproprier le matériel graphique de la série TV et qu'il a fait ce choix pour ne pas perdre les fans de la première heure, tout en cherchant une façon de se démarquer malgré tout. Mais, sur cet exercice casse-gueule, c'est un superbe raté. Ce qu'il propose ne colle pas avec ce que nous connaissons de l'oeuvre. Il n'y a qu'à voir sa façon de représenter les corps, tout dans l'excès, ou son design des uniformes... Ça ne le fait pas.
La seconde chose qui saute aux yeux, c'est qu'il y a une nette différence de ton, d'intérêt et d'intensité entre ce que racontent les 6 premiers tomes et ce que proposent les suivants. C'est presque le jour et la nuit. Quand on cherche à en comprendre la raison, on ne met pas longtemps à trouver : les romans commencent par la bataille qui est présentée dans les derniers tomes que j'ai pu lire. Ce qui veut donc dire que le contenu de tous les premiers est brodé par le mangaka qui tient absolument à présenter ses personnages en mode accéléré de l'enfance jusqu'aux faits majeurs du présent. Franchement, si il avait respecté la chronologie et la narration d'origine, il nous aurait fait une fleur. Là c'est bâclé, expéditif et en plus ça spoile beaucoup de choses de la suite en voulant jouer le teasing.
En plus, malheureusement, c'est sur cette première partie que le style graphique du mangaka est le moins bon. Ses posings forcés et pas naturels dans les actions ou les moments de blabla, son chara-design pas tenu d'une case à l'autre, sa tendance à en faire trop, associés à cette narration bancale durant 6 tomes, tout sent la faiblesse et l'à peu près. Donc autant dire qu'on apprécie vraiment quand il finit par repasser exactement sur le contenu des romans et que ça correspond avec ce moment où il commence à maîtriser un peu mieux son dessin.
Maintenant, j'ai lu ce manga surtout pour savoir si l'univers me plairait et si les thèmes explorés étaient à la hauteur de mes attentes, car j'envisage surtout de lire les romans en anglais qui représentent un bel investissement. De ce côté, j'ai été très satisfaite de ce qui a été développé, avec une exploration de la guerre en tant qu'outil politique et de manipulation des foules.
J'ai apprécié de ne pas être plongée dans un conflit trop manichéen où le bien affronte le mal. Même si au premier abord on veut nous faire passer un camp pour l'oppresseur et l'autre pour le libérateur, on se rend vite compte que la pourriture est présente de partout et souvent aux plus hauts niveaux.
Ensuite, je me suis laissée embarquer par ces histoires de guerres intestines où l'objectif visé n'est pas le bien du peuple et de la nation, mais bien les intérêts personnels de nobles ou haut gradés qui ne cherchent qu'à accroître leurs richesses, leur pouvoir et/ou leur renommée.
Enfin, il y a ces multiples rivalités sur le champ de bataille qui aboutissent à des affrontements intenses et dantesques où, pour mon plus grand plaisir, la tactique est souveraine. Dans le manga c'est ce qui est le mieux traité, mais sans pour autant être parfait.
Suite à la lecture du manga, j'ai eu plutôt tendance à m'attacher aux personnages gravitant autour de Yang Wen Li et Yang Wen Li lui-même. Ce sont ceux qui sont les plus humains et les moins caricaturaux dans l'histoire. Le personnage de Reinhard von Lohengramm, le héros, et sa clique de super généraux d'élite, au super charisme de la mort qui tue, étant trop inaccessibles et improbables.
En bref, on sent bien tout le potentiel de l’œuvre de Yoshiki Tanaka mais le traitement qu'en fait Ryu Fujisaki n'est pas à la hauteur de ce gros morceau de SF japonaise. Pour la suite, je préfère donc me tourner vers les romans qui sont pratiquement tous parus en langue anglaise ou bien donner sa chance à l'ancienne série TV dont les visuels, même si datés, suggèrent un ton plus approprié à cette œuvre et surtout, par le nombre d'épisodes, un développement correct des événements.
Puis le E avec Les Enfants de la baleine tomes 1 à 8 de Abi Umeda:
J'avais lu une première fois les trois premiers tomes de cette série au rythme de leur parution en France et je l'avais recalée, insatisfaite à l'idée d'investir plus dedans. Et puis, il y a eu le doute de l'avoir jugée trop hâtivement, de ne pas l'avoir lue à la meilleure période de ma vie, d'avoir arrêté un chouia trop tôt ou de ne pas avoir fait ce que je fais à présent pour d'autres séries « lentes » à savoir d'en lire plusieurs tomes d'une traite pour ne pas laisser retomber le suspens, les émotions et l'ambiance. Ce doute qui m'a finalement poussée à acquérir un plus grand nombre de tomes en seconde main et à lui donner une seconde chance.
Une seconde chance que je trouve à présent fort méritée. Le rythme est très lent, voire contemplatif et introspectif assez régulièrement. Il émane de cette histoire et de cet univers une profonde mélancolie qui tend insidieusement ses tentacules vers son lecteur et cherche à s'y enraciner. Quand on est empathique, c'est très poignant et limite déprimant. Le fait que, sur une base régulière on soit aussi soumis à la douleur fulgurante des personnages face à la mort et à la fatalité, n'arrange pas non plus ce sentiment.
Pourtant, il y a tout de même une part de positif qui émerge de cette ambiance lourde. Elle est plutôt mince au départ, symbolisée par la belle résilience des habitants de la baleine de glaise, par cette façon qu'ils ont de dépasser leurs peurs et d'accepter leur destin en vivant pleinement ce qu'ils ont. Et puis, elle se transforme en pur espoir passé le tome 4 quand l'ouverture sur le monde extérieur et la possibilité de conjurer le sort se concrétisent.
Les enfants de la baleine est typiquement une série « ça passe ou ça casse » car, d'une part, elle plombe le moral sans vraiment offrir de contrepartie en conséquence et, d'autre part, elle est tellement lente à mettre en place des choses, à donner des informations et des détails importants sur la tonne de questions que le lecteur ne manque pas de se poser -d'entrée c'est hyper dense- que l'excès de mystification en devient très vite frustrant. Sans compter que l'aspect contemplatif et introspectif poussé n'aide pas sur ce point (trop de texte à lire parfois, juste pour l'ambiance), même si il contribue à la profondeur du tout.
Et la profondeur, c'est sans conteste le plus gros atout des enfants de la baleine. De tome en tome, la mangaka rajoute couche après couche de possibilités d'évolution et de réflexion à son histoire, et cette parcimonie qui était frustrante au départ finit par se savourer car chaque petite révélation permet une nouvelle mise en perspective dans la compréhension du microcosme de la baleine de glaise et de l'univers global.
Du point de vue des graphismes, on est indéniablement sur quelque chose de haut niveau et très recherché, sans pour autant être maîtrisé à 100% (mais pas loin). Ce qui saute aux yeux en premier lieux, c'est la finesse et la délicatesse du trait, qui donne un chara-design à tendance efféminé voir enfantin par toute la douceur et l'innocence qu'il dégage, comme un pied de nez à la dureté de cette histoire. Ensuite, c'est malheureusement un manque de lisibilité régulier à cause de la grande richesse en détails à double tranchant, qui sublime certaines planches à la composition époustouflante (lés décors organiques qui me font penser tantôt à du Gaudi, tantôt à du Klimt sont splendides), mais rend incompréhensibles certaines actions quand les pouvoirs des personnages sont à l'oeuvre. Heureusement, rendu au tome 8, c'est une sensation qui s'atténue et je ne doute pas que d'ici quelques tomes, Abi Umeda parviendra à nous donner uniquement le meilleur de son art sans les inconvénients. D'ailleurs, je trouve que sur les expressions et la transmission des sentiments par le regard, elle passe au niveau supérieur entre le tome 6 et 8. Pour mon plus grand plaisir !

En bref, une série qui prend son temps et qui perturbe au début, mais qui finit par donner de bons repères à son lecteur pour peu qu'il s'accroche et ne baisse pas les bras trop tôt. J'en conseille la lecture des tomes 4 par 4 afin de collecter suffisamment de matériel à ruminer. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à me procurer les 4 suivants !
6) Fous ta cagoule ! On sort les chaussettes, les bonnets, les pulls pour s'habiller...donc lisez un livre orné lui aussi d'habits chauds !
Je valide cette consigne avec l'intégrale des 17 tomes de Ascension de Shin'ichi Sakamoto qui parle d'alpinisme et dont les couvertures sont pratiquement toutes illustrées du gars en anorak et lunettes de ski sous la neige avec les lèvres bleues parce qu'il a vraiment très froid, mais ça ne l'empêche pas tout de même d'être parfois torse poil par -20°C dans la dite neige (mais on dira que c'est parce que l'hypothermie le fait délirer il croit qu'il meurt de chaud alors qu'il est en train de se refroidir en mode congélation définitive).

ImageImageImage
En commençant cette série j'étais mitigée. On sentait le potentiel derrière ce faux biopic (l'alpiniste Buntarô Kato a bien existé, mais il n'est pas né à la même époque et n'a pas vécu assez, ni même n'a quitté le Japon, pour faire la moitié des ascensions prestigieuses que l'auteur lui prête), ainsi que le potentiel technique, graphique et narratif du mangaka, mais tout cela tardait à éclore. Si il y avait de belles fulgurances parfois où on entrapercevait toute la puissance et le magnétisme de cette destinée, servies par de beaux instantanés au dessin, manquant certes encore d'équilibre et de maîtrise, mais se contruisant et se métamorphosant à grande vitesse, il y avait surtout une sensation de déséquilibre et d'égarement qui dominait. Comme si, à l'image de son personnage principal qui se cherche un but dans la vie et une place dans la société sans renier sa nature et sa personnalité, l'auteur, de son côté, cherchait encore le but et le message de son oeuvre tout en traçant sa propre voie dans des terres inconnues. Tout cela a abouti sur des scènes marquantes mais dont l'intérêt et la portée se trouvaient limités. Où allait-on comme ça ? Pourquoi mettre en avant tous ces personnages et ces conséquences si on n'en fait plus rien après ?
Et puis il y a eu ces 5 derniers tomes qui enfin "alignent les planètes" et délivrent ce que le mangaka a de meilleur à proposer. Le personnage trouve un équilibre qui vient apporter beaucoup de relief aux enjeux de sa carrière d'alpiniste. L'auteur délivre à toutes les pages des dessins sublimes de puissance et de magnétisme qui nous plongent dans la solitude de la montagne, dans ce face à face qui est à la fois combat pour s'en extirper vivant et fusion dangereuse à s'en oublier avec la nature. De cette immersion totale où le mode de pensée et la vision particulière du monde de ce Buntaro Kato made in Shin'ichi Sakamoto sont devenus totalement miens, j'ai littéralement vibré et craint pour l'intégrité physique et mentale du personnage comme si j'étais moi-même en train de flirter avec les dangers de la montagne vers le sommet du K2, me disant : "c'est donc ça qui pousse tous ces hommes à prendre de tels risques ?". Et dans l'émotion intense des tout derniers tomes, Buntaro Kato était en état de grâce, j'étais en état de grâce avec lui et Shin'ichi Sakamoto avait atteint lui aussi le sommet de son art. La fin est douce amère, mais elle est encore trop douce pour ce genre d'aventure de l'extrême qui, nous le savons par le nombre de plaques commémoratives et de corps qui jalonnent le chemin jusqu'aux plus hauts sommets, se finit rarement bien pour ses pionniers.
En bref, une série qui passe par beaucoup de phases et de transitions pour se révéler en toute fin et en mettre plein les yeux, le coeur et l'âme, au point d'oublier totalement les hésitations et les égarements qui précèdent. L'art de Shin'ichi Sakamoto explose littéralement, faisant de lui une de ces grandes révélations du manga au même titre qu'un Takehiko Inoue le fut précédemment, ce qui n'est pas peu dire. En ce qui me concerne, c'est définitivement un auteur à suivre !
Et si vous avez bien suivi la mayonnaise, vous voyez qu'elle a pris pour encore deux séries de manga qui étaient supposées quitter mes étagères. Pour le moment j'en suis à 7 sur 9 lues et seulement 2 séparations. C'est pas très rentable cette affaire ! (il faudrait que je choisisse moins bien mes futures lectures :lol: )
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

9) Besoin de chaleur ? Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger.

Je valide la consigne avec Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton qui fut le coup de coeur de @Pendergast
Ce livre est apparu sur mes radars très tôt car j'aimais beaucoup son pitch de départ, avec la boucle temporelle mise en avant dès la quatrième de couverture, qui en faisait un polar original. Je ne lis plus beaucoup de polars, donc toute l'émulation autour des premières lectures et les retours positifs dans l'ensemble, saluant sa belle originalité et son statut de livre à part, m'ont assurée que je finirai par le lire à mon tour. Mais quand ? N'ayant pas trop de budget achat de nouveautés, j'ai bien regardé du côté de l'ebook VO, encore trop cher, ainsi que tenté de convaincre ma médiathèque du bien fondé de son acquisition, mais en vain pour le moment. Contre toute attente, à la faveur d'une offre Audible, d'une lecture commune et d'un challenge qui m'ont donné une motivation supplémentaire de m'y plonger, finalement, je me retrouve à le parcourir en mode audio.

Je dois dire que j'ai longtemps hésité à utiliser un crédit de lecture dessus car j'estimais que c'était typiquement le genre d'histoires trop denses et trop riches en détails qu'il faut absolument retenir, pour ne faire que l'écouter d'une oreille pendant qu'on s'attèle à autre chose (mon habitude quand je pratique le livre audio). J'ai bien été rencardée sur ce point, donc pas l'ombre d'un doute à ce sujet pour Les sept morts d'Evelyn Hardcastle. Si j'ai une très bonne mémoire auditive en temps normal, elle est malheureusement en berne depuis que j'ai découvert toutes les « joies » de la maternité. Entre fatigue, manque de sommeil et cerveau encombré de problématiques parentales, il n'y a plus trop de place pour le reste ! Du coup, le mode audio, c'était vraiment du ça passe ou ça casse...

Et c'est passé ! D'abord parce que le narrateur, Laurent Natrella, fait un boulot convaincant et remarquable qui m'a tout de suite mise dans l'ambiance et poussée à m'immerger totalement dans l'énigme du meurtre de Evelyn Hardcastle avant même qu'il ne devienne un enjeu majeur pour le personnage principal. Ensuite, parce que l'intrigue est bigrement bien ficelée par l'auteur qui, en utilisant le principe de la boucle temporelle et surtout celui de l'incarnation, parvient à nous retourner le cerveau à chaque chapitre. La grande force de ce livre est de monter en puissance et de sans cesse renouveler l'intérêt de son lecteur en le poussant progressivement d'un registre à un autre.

Ainsi, pour aller vers des comparaisons qui parleront, tout de suite on retrouve le huis-clos oppressant d'un meurtre et son lot de personnages tous plus suspects les uns que les autres qui ont fait le succès de la reine du polar Agatha Christie. Rapidement, avec la boucle temporelle puis le principe de l'incarnation, on rajoute une dimension fantastique qui n'est pas sans rappeler le jeu de société (le Cluedo) et le jeu vidéo, le tout baignant dans un cadre historique, une ambiance et des thèmes qui renvoient immanquablement vers Downton Abbey, la série TV qui a renouvelé et relancé le genre drame historique. Tout ça est déjà pas mal et vraiment bien foutu, mais l'auteur trouve encore le moyen de nous amener dans un dernier registre où le fantastique peut se faire science-fiction.

En fait, Stuart Turton passe son temps à rebattre les cartes en démultipliant progressivement les points de vue qui donnent un autre angle d'analyse des actions, leur motif et leur but, des personnages, leurs vraies nature et personnalité, leurs liens et leurs passifs. A chaque chapitre (il y en a plus de 50 !), il nous fait déterrer des secrets, cachotteries et combines à la pelle comme autant de munitions pour faire tomber tous nos raisonnements, nos suspicions, nos certitudes et nos repères.
C'est typiquement le genre de roman où on finit par se laisser porter en prenant des notes dans un coin de sa tête en attendant d'être suffisamment avancé dans l'histoire pour avoir un meilleur panorama. Mais c'est tellement bien fait, tellement bien maîtrisé, que c'est un vrai plaisir de se faire balader et manipuler de la sorte.
Après un tel éloge, pourquoi ce livre n'est pas clairement mentionné coup de cœur chez moi ? Et bien parce qu'il y a des points sur lesquels il n'a pas su m'emballer complètement. Pour commencer, je déplore un manque de personnages auxquels s'attacher. A force de tous les remettre en question les uns après les autres, on finit juste avec une belle brochette de beaux pourris.
Puis, j'ai beau avoir été happée par mon écoute (j'ai enchaîné presque 18h en 3 jours), j'ai ressenti des longueurs dans le dernier tiers du livre. Je me languissais de sortir des boucles temporelles, d'écarter ce schéma répétitif de remise en question pour enfin passer à autre chose. Ce concept est intéressante à utliser, mais il a cet inconvénient de finir par lasser à force de répétition, même si sur la base d'une variation à chaque fois. Pour le coup, j'ai trouvé que l'auteur en jouait trop longtemps. Enfin, les dernières révélations sont très intéressantes, mais celle qui lorgne vers la SF ne connaît aucun développement, aucune explication, même succincte, sur sa faisabilité ou sa mise en application. Je suis restée bêtement bloquée et frustrée sur ce point ce qui m'a coupée des derniers rebondissements se déroulant dans la dernière heure d'écoute.

En bref, j'ai passé un bon moment de polar avec ce livre long mais captivant qui a su longtemps retenir toute mon attention et mon intérêt. C'est le premier roman de son auteur, pourtant difficile de croire que c'était son premier coup d'essai tant l'intrigue est maîtrisée et tellement il balade son lecteur à travers les genres, se jouant des codes pour mieux le manipuler. Ce n'est pas un roman exempt de défauts, mais ils n'entachent que peu le plaisir de lecture. A découvrir aussi bien en lecture classique qu'en audio, c'est du tout bon qui a peu de chance de sonner déjà vu.

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Je valide la consigne avec Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 3: L'hiver de la sorcière de Katherine Arden qui cette fois devrait pleinement te satisfaire @Hanayu et pas à demi, car tout le récit se passe en Russie et ce, comme son titre l'indique, en plein hiver :mrgreen:
J'ai trouvé dans l'ensemble que c'était un meilleur tome que les deux précédents, plus équilibré dans ce qu'il avait à proposer.
Comme je m'y attendais avec la fin de La fille dans la tour, il y a une part de quête des origines qui vient se greffer à la quête personnelle de l'héroïne, en plus des enjeux du contexte historique. Seulement, dommage que tout ça soit traité de façon trop linéaire.
J'ai été un peu plus émue aussi, mais toujours pas par l'héroïne qui a même trouvé le moyen de me faire troquer mon indifférence pour de l'agacement à son égard (elle a été pas mal inconséquente dans ses choix, ses actions et leurs répercussions, mais comme il fallait bien que jeunesse se fasse, c'était normal, on va dire. Mais la voir reproduire encore une fois les mêmes erreurs, stop ! Au troisième tome, ça ne passe plus). Ce sont plus les créatures magiques qui finalement s'en sortent le mieux. Elles, au moins, je me souciais véritablement de leur sort et les appréciais ou les détestais cordialement.
Une fois de plus, le cadre historique est là, mais je ne le trouve pas suffisamment marqué. On le délaisse beaucoup pour privilégier le monde magique alors qu'une part d'intrigues et complots politiques est à l'oeuvre pendant ce temps et qu'on ne nous en parle même pas. Cette partie a été traitée vraiment trop supperficiellement à mon goût.
Enfin, dans ce tome les thèmes majeurs sont beaucoup plus étoffés et développés. On retrouve les mêmes dualités et réflexions que dans Princesse Mononoke de Miyazaki avec cette opposition des anciennes traditions et croyances aux nouvelles, la possibilité de coéxistence entre les deux, le personnage principal qui est à la fois arbitre et intermédiaire entre deux camps et le discours écologique en filigrane.
En bref, il y avait de belles choses dans cette trilogie mais je reste sur une sensation de déséquilibre entre les tomes et d'insuffisant dans l'ensemble. En fait, malgré une ambiance à tendance horrifique et le côté sombre et cruel propre aux contes d'antan, j'ai trouvé que tout le reste était trop léger. De fait, je me demande si cette série ne serait pas plutôt pour un lectorat un peu plus jeune et moins exigeant que moi. Mais c'était tout de même un plaisir de me replonger dans de la mythologie slave et je pense que je pendrai plaisir à poursuivre cette exploration via les contes populaires ou des lectures plus spécialisées.
Je cours encore 4 lièvres à la fois (dont un très gros qu'il faut amadouer en langue étrangère :lol: ) avec l'espoir de les avoir tous attrapés pour le 28. Je croise les doigts et je m'y emploie, malgré tout ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

@Hanayu, mes fiches arrivent (bon, je n'en ai pas fait beaucoup car en ce moment, c'est lecture dès que je peux mais je les ai préparé en format informatique pour notamment mon petit avis/résumé. Pour les mangas, on a emprunté les tomes 1 et 2 de Chi, une vie de chat (mais ma belette m'a répondu qu'il ne se lisait pas à l'envers donc pour elle, ce n'est pas un manga mais une BD :lol: :lol: :lol: :lol: ). On a également emprunté le tome 1 de Chocola & Vanilla. Pour Fruits Basket, ils sont disponibles en section Jeunesse à la médiathèque et si il y a des passages violents, elle arrêtera sa lecture (elle avait emprunté un manga avec des zombis, il n'a pas duré longtemps à la maison avant qu'elle arrête et qu'elle refuse de lire la suite).

@TeamManga, j'ai suivi le conseil de @CindySB et de @Soah en empruntant les 6 premiers tomes de Fruits Baskets à la médiathèque (ma belette a l'air contente mais elle est en train de finir le tome 14 de Ranma 1/2).

Côté lecture, je suis en train de lire un livre d'Yrsa Sigurdardottir et j'ai du mal à avancer (non pas qu'il ne m'intéresse pas). Autant j'ai dévoré les livres jusqu'à présent depuis le début du challenge Hiver, autant pour celui là, il me faudra plusieurs jours pour l'achever. Mais du coup, je suis hors zone de confort :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »