Challenge Hiver (2020/2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février.
Image
:arrow: "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" de Barbara Constantine
avec @Nanoue !


Commentaire lors de ma première lecture. ;)
Spoiler
Pas mal du tout...persuadée que ce livre ne serait que du point de vue de Tom (onze ans) surprise ce n'est pas le cas (d'autres points de vue s'y entremêlent) et tous âges se relaient ainsi pour prendre la parole à tour de rôle (même si Tom reste au centre...c'est même lui qui « connecte » tous les autres personnages!).

Tom donc dont la mère a 25 ans (enceinte avant ses 14ans lors de sa première fois...ça calme!).

Mère de Tom : Joss qui victime d'une puberté précoce, fait du bonnet 100D depuis ses 13 ans...et mets de côté pour se faire opérer et qu'on la regarde dans les yeux. (ça explique sa précocité sexuelle...)

Leurs petits moyens les forcent à vivre dans un mobil-home (où ils ne sentent pas en sécurité) et à se nourrir des fruits de leurs voisins...

Madelaine : vieille dame qu'a secouru Tom (venu à la base pour chiper des légumes dans son jardin)

Elle se révèle...être plus que ça...et si des liens se créer entre ses deux là ? Et si sans le savoir...la génétique les reliait aussi ?!

Archibald et Odette : les pillés réguliers de Tom...qui adore leur jardin et y fait de nombreuses razzias...ce couple de retraités admire la technique de leur « coucou »..qui laisse des carottes grignotées derrière lui pour faire croire à un lapin affamé, ou replante les plants de pommes de terre ni vu ni connu croit-il...

Achab : leur chat témoin des vols de Tom, qui ne comprend pas que ses maîtres soient si nonchalants quant aux saisies intempestives de celui qu'il considère comme un parasite.

Sammy : Père de Tom, ce qu'ils ignorent...c'est sans doute celui qui change le plus au fil des pages...il se rachète progressivement même si c'est pas gagné !

Ces tranches de vie défilent sans qu'on s'en rende compte...notre sympathie pour Tom reste fixe de bout en bout...il a conscience du bien et du mal...et dès qu'il le peut...rend les bienfaits tolérés par Archi et Odette...

Le mieux dans ce livre ? La rencontre entre tous les protagonistes finit par éloigner le blues et la solitude dans lesquels tous se débattaient plus ou moins. S'il faut retenir une leçon...être sociable ça facilite la vie ! Allez à la rencontre des autres !

Un plaisir de relecture !
C'est frais, c'est cru et pourtant tendre...c'est plein de bonne humeur grâce à une galerie de personnages disparates et pourtant liés : par un "petit homme" particulièrement attachant !

Tom n'a pas une vie facile :
- une maman-enfant qu'il aime de tout son cœur mais dont la patience n'est pas le fort
- les systèmes D mis en place pour se substanter car Joss galère à trouver du travail
Cependant ce duo est débrouillard...et chanceux !

Pas dit que tous les "voisins potagers" réagissent de façon si heureuse au pillage de leurs denrées durement obtenues ! (Le coup de la carotte lapinesque ! XD ) Odette et Archi sont vraiment choux !

Un "revenu du passé" va surgir et à terme chambouler le quotidien du petit garçon. Mais la vraie grande rencontre sera celle d'une vieille dame. Madeleine !
Son apparition dans la vie de Tom sera "pour le meilleur".

C'est du feel-good réaliste. Tout n'est pas rose. Les complexes ont la vie dure, la nécessité fait loi, l'obstination permets d'avancer.
Embûches il y a...mais entraide aussi ! ;)

Un roman fluide qui se lit d'une traite
(Avec un clin d'œil de l'auteure à son écrit précédent !) et une fin juste un peu abrupte.

Récapitulatif Hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

2) Cocooning Libre choix ! Tant qu'à passer la journée sur ou sous la couette vous liriez quoi ? Celui-ci ? Ok lisez-le !


Image
:arrow: "Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins" d'Alejandro Palomas


Un court roman qui se dévore... Et laisse un goût d'inachevé de ce fait.

Guille est adorable. Un petit garçon magico-chou qui a les pieds sur terre tout en vivant dans sa bulle. Sa joie perpétuelle au lieu de réjouir son enseignante...l'inquiète !
A tort ou à raison ?!

On va suivre plusieurs points de vue dans le récit...et la triste absence d'un (pourtant central) est significatif.

C'est ce que j'ai trouvé dommage.
On se doute rapidement du malaise et surtout on comprends sa cause dès le premier dessin.

Résultat... On ne peut pas dire que la compétence (en terme de suivi psychologique enfantin) soit valorisée ! J'étais même agacée que les adultes scolaires ne captent pas ! (Franchement même sans le point de vue de Guille on comprends direct de quoi il retourne, puisqu'il ne l'évoque pas quand on suit son quotidien dans sa tête ! )
Spoiler
Ma seule interrogation a été si la mort était dût à du terrorisme "métro de Londres" ou "11 septembre" pouvait être mêlés à l'intrigue...non c'est un crash point.
Ce qui m'a le plus agacé est certainement l'attitude du père... Sur laquelle on glisse allègrement ! Oo
Qu'il se débatte dans son chômage, sa dépression explicable...ça ok. Bien sûr que cela fait sens !
Par contre qu'il soit homophobe et craigne que la "particularité joyeuse" de son fils soit (non pas sa trop grande sensibilité empathique) le signe de "gay en devenir"...et qu'il "soigne" cette "folle attitude" en voulant le contraindre à jouer au rugby (car Billy Elliott et Mary Poppins sont des égéries trop "rainbow") ça m'a fortement déplut.

D'autant que cela m'a gâché la fin. Alors qu'elle se veut pleine d'espoir et attachante...j'ai eu l'impression de lire "c'est bon le papa a enfin enregistré, il a mal compris les faits, Guille n'est donc pas attiré par les autres petits garçons et ne souhaite pas être une fille ! Youhouhou ! C'est un Happy End ! " ... :shock:
Pas d'accord ! :o

Quant à la petite Nazia...bon prétexte pour rajouter du drama, en mode expéditif.

Résultat... Alors qu'objectivement j'ai tout de même apprécié ma lecture...je m'aperçois que mon commentaire n'est pas très élogieux.^^'

Récapitulatif Hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

Image 11) Hobbies spécial coin du feu : le héros du livre adore (et nous aussi).

Image
:arrow: "Les Vieilles" de Pascale Gautier (Scrabble !)


Euh...non !
Cette déception lecture mérite un gros "bof".
C'est à la fois mesquin mais pas totalement faux, faillit être drôle sans réussir à l'être, long et ennuyeux tout en étant bref.
J'aime les romans avec des personnes âgées mais là on est loin du feel-good et ça vire même carrément au grand n'importe nawak sans intérêt. Oo
(Remarque dès les premiers chapitres je savais que le livre allait quitter les murs..confirmation faite !)

Récapitulatif Hiver
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle consigne, la 20) @Isallya : Si le père Noël ne se perd pas en cours de route, il est fort possible qu'il se glisse dans votre cheminée une certaine nuit d'hiver pour vous apporter un certain nombre de cadeaux. Pourquoi ne pas nous en faire part ? (si vous avez été gâté(e)s, n'hésitez pas à prendre une photo collective plutôt qu'à faire une liste) Et ensuite, lisez l'un des livres que vous l'on a offerts puis partagez votre avis ici ou alors, si vous n'en avez pas reçu, lisez un livre en rapport avec l'un de vos cadeaux (j'ai vu que vous parliez d'appareils de cuisine... Donc si c'est ce que vous recevrez à Noël, vous pourrez lire par exemple un livre où le héros/l'héroïne aime faire la cuisine, ou alors un livre centré sur la nourriture).

:arrow: Lady Helen T1 - le club des mauvais jours d'Alison Goodman
Commentaire :
Lecture terminée à l'instant. Il m'aura fallu plusieurs jours pour finir ce livre emprunté à la médiathèque dans la cadre du challenge "Cadeau de Noël" et malgré un début difficile (il faut un certain temps pour "entrer" dans l'histoire), j'ai été happée par l'histoire.
Des démons, des Vigilants (homme ET femme), Londres en 1812, tout s'emballe d'un coup et impossible de m'arrêter.
Lady Helen est une femme forte et courageuse, Lord Carlston m'intrigue (et j'espère plus en découvrir dans les prochains tomes), Darby est impressionnante également. Les personnages, quels qu'ils soient, sont importants car ils contribuent à l'histoire.
Le fin du tome nous laisse imaginer une romance possible entre les 2 héros mais le duc laissera-t-il Lady Helen?
En tous cas, ce mélange historique/fantasy m'a convaincu.


Ce livre m'a été "offert" dans le cadre du challenge Cadeau de Noël 2020 et j'ai adoré. J'avoue être sortie de ma zone de confort car la romance n'est pas (encore) là dans ce tome (j'espère la trouver dans les suivants). Du coup, je continue sur ma lancée car j'aimerai vraiment connaitre la suite.

Voici mon récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes ;)

Consigne n°2 : Cocooning libre choix sur la lecture choisie.
:arrow: La tempête des échos, la passe miroir, tome 4 de Christelle Dabos
Mon commentaire de lecture : J'ai découvert cette saga grâce à ce site. J'ai dévoré les trois premier tomes en quelques jours. Complètement subjuguer part cet univers nouveau, inédit, et si particulier. J'ai tout de suite adhérer à tous les personnages, les pouvoirs, les arches, les esprit des familles. J'ai adoré sursauter de surprise à chaque dénouements plus géniaux les uns des autres. Puis il m'a fallut un an pour enfin lire ce dernier tome. C'était comme si je ne voulais pas connaître la fin de cette merveilleuse saga. Je voulais que ce soit l'un des premiers livre que je lirais cette année. Je regrette d'avoir attendu autant de temps finalement. Même si le quatrième tome est assez complexe il reste dans la continuité de la saga et j'apprécie cela.
Une magnifique fin pour une magnifique saga. Bravo et merci à Christelle Dabos pour cette fabuleuse histoire. J'ai dévoré chaque page avec la même avidité que pour le premier tome.
Je suis vraiment ravi d'avoir pu voyager, d'arches en arches, de miroir en miroir jusqu'à la dernière phrase. Une saga qui restera à jamais dans mon top coup de coeur !

Consigne bonus n°21 : @Pendergast : Chacune à un pseudo […]. Expliquez-nous en quelques lignes votre choix et lisez un livre ayant un lien avec ce nom ou cet univers. (Lecture Facultative)
Explication : Je m’appelle Aurore et j’ai toujours utilisé Aurora comme pseudo depuis que je suis gamine. Pourquoi 0310 ? C’est ma date de naissance. Je ne suis pas très original :lol:
J’ai découvert en 2019 un livre qui porte le titre Aurora de Roxane Dambre. Il était super !
Je remets ici mon commentaire de lecture : Premier roman pour moi de Roxane Dambre, je suis assez impressionné. C'est un livre que j'ai choisit au hasard car le personnage principale porte le même prénom que moi et mon pseudo est Aurora. Ce n'est pas un univers que j'ai l'habitude de lire mais ça été une agréable surprise.
Je me suis régalé du début à la fin, lut très rapidement, beaucoup d'humour. Vraiment je recommande ce livre avec plaisir. Et je pense lire d'autres livres de cette auteures vu les autres commentaires je vais me plaire dans ces lectures.


Consigne bonus n°22 : @L4ur33n : Résumer l'hiver en une photo, que ce soit un moment de la journée, un aliment, un décor, un paysage. Juste quelque chose qui fait penser à l'hiver.
Explication : L’hiver c’est la saison de la neige pour moi, même si je n’habite pas dans une région où il neige chaque année. Et en plus c’est pendant cette saison que j’ai rencontré mon mari d’où la photo avec nos initiales.
Image

Consigne bonus n°23 : @MagaliB : Partagez votre recette de boisson chaude, vous me direz : bah... café, thé, tisane...
Recette chocolat créole :
550 ml de lait demi-écrémé
50g de chocolat noir (soit en tablette, soit en bâton)
100ml d’eau
120g de lait concentré sucré
½ c. à c. d’essence d’amande amère (soit une 10aine de gouttes environ)
1 gousse de vanille
Le zeste d’1/2 citron vert
1 bâton de cannelle

:arrow: Dans une grande casserole, mettre à chauffer à feu très doux le lait dans lequel vous aurez mis à infuser le zeste de citron vert, le bâton de cannelle, la gousse de vanille et un peu de muscade râpé. LE LAIT NE DOIT PAS BOUILLIR. Cette opération d’infusion dure en moyenne 10-15 minutes.
:arrow: Dans un bol, râpez le bâton de chocolat ou la tablette .
:arrow: Versez par-dessus l’eau que vous aurez préalablement chauffée.
:arrow: Faites dissoudre totalement le chocolat.
Versez cette préparation chocolatée dans le lait aromatisé et mélangez l’ensemble. Laissez cuire doucement 10 minutes environ
:arrow: Incorporez le lait concentré sucré et mélangez bien afin de l’incorporer totalement au chocolat.
:arrow: Ajoutez les gouttes d’essence d’amande amère, et laissez le tout cuire à petit feu pendant 20 minutes.
Le chocolat doit être légèrement onctueux.
:arrow: Laissez cuire toujours à feu doux, en tournant de temps à autres 10 minutes environ.
Passez au tamis et servir chaud.
Accompagnez ce chocolat de son incontournable pain au beurre…

Consigne bonus n°26 : @Tify : Partagez avec nous vos recettes hivernales en tout genre qu'elles soient festives ou non, le tout accompagner, bien sûr, d'une photo et d'une éventuelle anecdote sur la réalisation.
Recette de mes lasagnes : C’est LA recette que je fais tout l’hiver et que mon chéri adore et il ne veut absolument pas partager ce plat avec d’autres personnes et si j’invite ma sœur à la maison quand je fais des lasagnes il va râler en disant qu’il ne veut pas partager SES lasagnes alors qu’il ne sait pas les faire. :lol:
Recette lasagnes :
:arrow: Réaliser une bolognaise
:arrow: Réaliser une béchamel
:arrow: Alterner couche de pâte à lasagnes avec dessus couche de bolo/béchamel/gruyère jusqu’à arriver en haut de votre plat.
:arrow: Au four à 200°c pendant 1h-1h15

Consigne bonus n°27 : @Seriallectrice : Partagez avec nous une bonne raison d'aimer l'hiver.
Mes raisons d’aimer l’hiver :
:arrow: C’est la saison où l’on peut rester au chaud sous la couette avec un bon thé et un bon livre en gardant nos chaussettes et un bon pull tout doux!
:arrow: On peut rester à l’intérieur sous prétexte qu’il fait froid.
:arrow: On peut allumer un bon feu de cheminée et passer du temps à écouter le bois craquer et regarder les flammes.

Consigne bonus n°28 : @Chikage : Partager une activité ou une coutume de Noël ou hivernal que vous faites tous les hivers.
Coutume de Nöel/Hivernale :
:arrow: Dès qu’il neige avec ma sœur on s’appelle et on dit : c’est la tradition !!!! Il neige ! Il neige ! Il neige ! Il faut absolument que l’autre répond sinon on lui laisse un message en disant la fameuse phrase. Et après on en profite pour discuter un peu ou longtemps au téléphone.
:arrow: Aller dans les rayons jouets et allumer tous les jouets en même temps pour que ça fasse plein de bruit et de mélodies différentes :lol: :lol: :lol: et partir du rayon rapidement bien sûr.

Consigne bonus n°29 : @Hanayu : Faites un arc-en-ciel avec vos livres.
Même avec juste 10 livres (ou moins) côte à côte il est possible de faire un arc-en-ciel.
Voici mon arc-en-ciel :D
Image

Mon récap
Dernière modification par Aurora0310 le dim. 17 janv., 2021 10:37 pm, modifié 2 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Lola5405 »

@Aurora

J'adore tes coutumes hivernales !!
J'ai mangé des lasagnes hier, et ta recette m'a donné envie d'en remanger ^^
Ta recette de chocolat créole est longue ^^ :lol: Je n'aurais jamais le courage de la réaliser !
On ne voit pas ton arc-en-ciel ... :?
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Lola5405 a écrit : dim. 17 janv., 2021 7:45 pm @Aurora

Ta recette de chocolat créole est longue ^^ :lol: Je n'aurais jamais le courage de la réaliser !
A l'inverse de @lola je vais la tester. Mais avant tout il va falloir que je trouve du gwo kako et du rase de toloman :D
Merci @aurora pour ta recette
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne n°9: lire le coup de ❤ estival d'un participant de ce challenge:

J'ai choisi de lire Block 46 de Johana Gustawsson (coup de coeur de Carine 28) (je l'avais dans ma PAL depuis plusieurs mois, c'était donc l'occasion de m'y coller :mrgreen: )

Mon avis:Très bon livre qui vogue entre passé et présent. Quel peut être le lien entre un tueur en série contemporain et le camp de concentration de Buchenwald? Je me suis posée la question tout du long, essayant de comprendre les connexions et j'avoue que la fin m'a quelque peu surprise.
Un livre audacieux et prenant, une intrigue documentée et maîtrisée. Un bonne découverte en somme!

Mon récap hiver
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Pendergast »

Bonsoir,
@Aurora, sympa tous tes partages, manque plus qu'une photo de ton arc-en-ciel :mrgreen: Goûteuse ta recette chocolatée, je ne sais pas si le toloman se trouve facilement, le remplacer par de la maïzena serait probablement une hérésie...Quant à la béchamel dans les lasagnes, sans créer de polémiques, mon sang sicilien désapprouve fortement, c'est une affaire de goût et les français les adorent ainsi, mais moi, par respect pour la mémoire de ma Nonna, je bannis toute sauce hérétique de ma cuisine! (Pour les recettes italiennes seulement :mrgreen:).

@Tyka et @Masuzuki, j'adore vos coins lectures!

Bon, sinon je revalide une lettre givrée de la consigne 3 avec "Les nids de l'hirondelle" de Claude Izner:
Une nouvelle aventure de Jeremy en ces années Folles où tout bouillonne et swingue. Une sombre histoire qu'il aura bien du mal à démêler, il lui faudra toute sa perspicacité pour en venir à bout. Des personnages haut en couleurs et atypiques, on y croise Joséphine Baker ou Sidney Bechet, des peintres ou des écrivains en devenir, mais aussi le petit peuple de Paris avec sa gouaille et son franc-parler. Et un coupable complètement improbable, qu'on est à mille lieues d'avoir soupçonné. Excellent et bien documenté, comme d'habitude
Mon recap
Bonne soirée
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

seriallectrice a écrit : dim. 17 janv., 2021 8:26 pm Je valide la consigne n°9: lire le coup de ❤ estival d'un participant de ce challenge:

J'ai choisi de lire Block 46 de Johana Gustawsson (coup de coeur de Carine 28) (je l'avais dans ma PAL depuis plusieurs mois, c'était donc l'occasion de m'y coller :mrgreen: )

Mon avis:Très bon livre qui vogue entre passé et présent. Quel peut être le lien entre un tueur en série contemporain et le camp de concentration de Buchenwald? Je me suis posée la question tout du long, essayant de comprendre les connexions et j'avoue que la fin m'a quelque peu surprise.
Un livre audacieux et prenant, une intrigue documentée et maîtrisée. Un bonne découverte en somme!

Mon récap hiver
Je suis contente que mon coup de cœur t'ait plu.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Aurora0310 »

Lola5405 a écrit : dim. 17 janv., 2021 7:45 pm @Aurora

J'adore tes coutumes hivernales !!
J'ai mangé des lasagnes hier, et ta recette m'a donné envie d'en remanger ^^
Ta recette de chocolat créole est longue ^^ :lol: Je n'aurais jamais le courage de la réaliser !
On ne voit pas ton arc-en-ciel ... :?
hihihi oui on a des coutumes un peu bizarre avec ma sœur.
Oui pour la photo je n’arrivais pas à la télécharger ça me mettais un message d’erreur mais finit par trouvé comment la mettre du coup c’est bon elle apparaît.
Pendergast a écrit : dim. 17 janv., 2021 8:55 pm @Aurora, sympa tous tes partages, manque plus qu'une photo de ton arc-en-ciel :mrgreen: Goûteuse ta recette chocolatée, je ne sais pas si le toloman se trouve facilement, le remplacer par de la maïzena serait probablement une hérésie...Quant à la béchamel dans les lasagnes, sans créer de polémiques, mon sang sicilien désapprouve fortement, c'est une affaire de goût et les français les adorent ainsi, mais moi, par respect pour la mémoire de ma Nonna, je bannis toute sauce hérétique de ma cuisine! (Pour les recettes italiennes seulement :mrgreen:).
Merci, alors le toloman tu peux ne pas en mettre je n’en mets pas j’ai recopié ma recette sans vraiment regardé à force de la faire je ne fais même plus attention. J’ai modifié la recette, elle est plus simple à présent.
Pour la béchamel toutes mes excuses je ne savais pas qu’il ne fallait pas en mettre. Je suppose que c’est la même pour les pâtes à la carbonnara pas de crème dedans ? J’ai appris ça il y a quelques semaines qui ne fallait pas en mettre non plus. Comme quoi on en apprend tous les jours !
tyka a écrit : dim. 17 janv., 2021 8:07 pm A l'inverse de @lola je vais la tester. Mais avant tout il va falloir que je trouve du gwo kako et du rase de toloman :D
Merci @aurora pour ta recette
Le gwo kako c’est un bâton de cacao en fait et le toloman je n’en met pas. J’espère que tu vas te régaler :D J’ai modifié la recette, elle est plus simple à présent.
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par L4ur33n »

Soah a écrit : sam. 16 janv., 2021 10:07 pm Bonsoir

Je valide la consigne 9) Besoin de chaleur ?
Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger.


et j'ai choisi celui de @L4ur33n  
Avec Ride or die with me de Anita Rigins

C'est une Tuerie, un coup de cœur ? je dis OUI, sans hésiter et je remercie @L4 ;) .
J'ai vraiment adoré dès les premiers chapitres et j'ai senti que mon cœur avait lâché au mot "FIN" (et j'avoue avoir détesté l'auteur quelques secondes) mais heureusement qu'il y a un épilogue pour remettre mon cœur de ses émotions.

J'adore Abby et son histoire, son combat son caractère et sa relation avec Assan (j'ai craqué évidemment :D )

Maintenant je vais découvrir les autres œuvres de Anita Rigins car j'ai vraiment apprécié son écriture addictive, on a le point de vue de Abby et Assan mais aussi des autres protagonistes et c'est un plus non négligeable, on ne s'ennuie pas.

Hiver 2021
Décidément ! J'ai lu le tiens et tu as lu le miens ! En tout cas, je suis ravie que le roman t'ait plu ! J'avais vraiment adoré aussi, mais je dois avouer que mon coup de coeur de cet hiver est encore meilleur !
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par L4ur33n »

Bonsoirrrrrrr !! (Oui il est 23h passé)

Je viens valider le défi n°1 avec le livre La Meute du Phénix, Tome 1 : Trey Coleman de Suzanne Wright.

Etant novice dans cet univers là, j'avais un peu d'appréhension, mais très rapidement ce sentiment est parti pour laisser place à l'addiction. Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman. Non ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est assez en tout cas pour que je lise prochainement la suite de l'histoire. J'ai aimé le lien entre Taryn et Trey, avec leurs caractères bien pénibles comme il faut, les descriptions faites qui me laissaient imaginer la situation, surtout avec les descriptions des lieux et des loups-garous. Mon bémol, c'est vraiment l'histoire avec le père de Taryn, j'ai eu un peu de mal avec ça, je trouvais ça bâclé.

Mon récap
Dernière modification par L4ur33n le lun. 18 janv., 2021 5:31 am, modifié 1 fois.
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par L4ur33n »

Pour valider entièrement mon bonus 23 et faire plaisir à notre Vampirette, j'ai une photo de mon autre boisson préférée. Alors, oui elle vient de Starbucks, non elle n'est pas entièrement sur la carte et c'est normal, j'y ai bossé pendant 8 ans, fait que j'ai créé ma boisson à la perfection :lol: :D.

Alors de base c'est un Caramel Macchiato, c'est-à-dire un café au lait avec de la vanille et du nappage caramel. Elle est normalement servie en chaud, mais je l'apprécie en froid parce qu'elle désaltère. Ce qui fait qu'elle est particulière, c'est le dosage du sirop, du café, le lait que je demande et le fait qu'il n'y ait pas de glaçon, mais ça après vous pouvez le demander aussi.

IMG_8981.jpg
IMG_8981.jpg (78.9 Kio) Consulté 1244 fois
Mon récap
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par L4ur33n »

Chieuse mode ON ! (Je préfère prévenir)

Chère Vampirette aux dents si soyeuses et si douces, j'ai un GROS problème. Vois-tu, j'étais en train de me dire qu'il fallait que je réalise le challenge personnalisé, toutefois, ce n'est actuellement pas possible, bien que j'en aie envie. Ô douce vampirette, je suis comme vous "confinée" avec un couvre feu en plus, même si je peux sortir aérer ma peau avant de recevoir tes crocs, et travailler à moitié, je ne peux pas me rendre dans la si choyeuse librairie. Alors, au vu des tes connaissances, si impressionnantes, il est vrai que le """""confinement""""" n'est prévu que jusqu'au 8 février, seulement il se pourrait qu'il soit prolongé de plusieurs semaines. Comme tu l'as si bien compris, car en excellente vampirette que tu es, l'hiver sera terminé, le challenge aussi avant que je puisse y mettre un pied. Malheureusement, encore une fois c'est contre ma volonté de vouloir être dans l'incapacité de le réaliser entièrement, les livres ne sont pas vendus dans d'autres magasins, du genre supermarché, et si tel était le cas, il me serait impossible de m'en procurer un étant donné que les livres ne font pas partie des rayons essentiels.

O douce créature, peux-tu modifier quelque peu mon challenge afin que je le réalise entièrement ?


Chieuse mode OFF
Bref, comme tu as du le comprendre, je ne peux pas aller dans la librairie, par contre, je connais quelques auteurs canadiens, donc est-ce que ça peut fonctionner quand même ? Après si tu veux me donner un autre défi, ça me va aussi !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Pendergast »

Bonjour,

@Aurora,
Pour la béchamel toutes mes excuses je ne savais pas qu’il ne fallait pas en mettre. Je suppose que c’est la même pour les pâtes à la carbonnara pas de crème dedans ? J’ai appris ça il y a quelques semaines qui ne fallait pas en mettre non plus. Comme quoi on en apprend tous les jours !
Tu peux continuer à les faire à ta façon, all' France....Pour les carbo, effectivement, faudrait juste le jus de cuisson, mais bof avec de la crème, c'est mieux !! Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le sam. 06 févr., 2021 6:50 pm, modifié 3 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

Je viens mettre à jour quelques consignes :mrgreen:

1) Sors ta Fourrure ! Quand il fait froid on envie leur pelage protecteur. Les Bêtes à poils sont à l'honneur ! Chien, Chat, Hamster, Ours, Panthère, Garous poilus (autres?!...) sont les héros de votre lecture (pas juste des persos secondaires !)

Beastars tomes 1 à 3 de Paru Itagaki:

Tome 1:
Spoiler
Quand Beastars est arrivé en France, il était annoncé comme LE manga phénomène à lire absolument. Evidemment, ça met tout de suite une grosse pression sur l'oeuvre et donne beaucoup d'attentes au lecteur. Des attentes que je n'ai pas pu écarter en entamant ce premier tome.
Qu'en est-il ressorti ?
Et bien, ce qui domine pour le moment c'est une sensation de fouilli, de toufu, rendue par le dessin qui n'a pas réussi à me convaincre. Je n'adhère pas au style de Paru Itagaki qui, en plus de ne pas me séduire, me rebute. Mais je ferai tout de même un effort pour lire la suite.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a un fond très intéressant dans cette histoire qui, par un jeu intelligent de niveaux d'interprétation, permet de donner un poids et un sens différent aux événements. On sent le gros potentiel de réflexion sur la société et sur la nature humaine. Reste à savoir si la mangaka les exploitera correctement ensuite.
Pour le moment nous n'avons droit qu'à l'événement, le meurtre d'un herbivore par un carnivoire, qui vient rompre un équilibre précaire dans cette communauté déjà dans les faux semblants, mais pour la suite il parait évident que nous pourrons observer tous les changements subtiles qui en découleront et j'ose espérer qu'ils mèneront à une situation franchement plus ouverte et explosive.
En bref, ce n'est pas le gros coup de coeur ni le gros coup de bluff auquel je m'attendais, ce n'est pas non plus un manga sexy pour mes yeux, mais ce premier tome donne tout de même envie d'aller plus loin.
Tome 2:
Spoiler
Un second tome qui s'inscrit dans la parfaite lignée de son prédécesseur. On en découvre un peu plus sur cet univers animalier, ses règles, ses codes, sa hiérarchie, ainsi que sur cette mini société qu'est l'école Cherryton où les protagonistes semblent avoir passé toute leur vie comme en huis clos de la maternelle jusqu'au lycée.
Dans ce tome la mangaka continue de nous dévoiler ses personnages, faisant un peu plus émerger des figures importantes pour la suite de l'histoire, mais sans en dire trop non plus. Juste ce qu'il faut pour piquer notre curiosité et faire planer le doute sur la réponse à la question que tout le monde se pose: qui a tué Tem l'alpaga ?
Bien qu'il y ait des développements intéressants sur des sujets de société d'actualité (ségrégation, haine raciale, dépassement de ses instincts naturels, dépassement du passif historique, catalogage des individus, rapports de puissance...) je ne peux que m'étonner à ce stade de l'absence d'une enquête quant au meurtre qui a été commis depuis quelques jours, si je ne me suis pas méprise sur la chronologie. Il n'y a rien d'évoqué, même pas de très loin, et ça me perturbe...
Graphiquement, pas de nouveauté, si on aime ça va tout seul, si on n'aime pas, comme moi, il faut faire un travail sur soi pour passer outre les premières impressions et réussir à rentrer dans le récit. Heureusement, quand on lit plusieurs tomes d'affilée, il est beaucoup plus facile de passer outre.

En bref, l'intérêt n'est pas retombé avec ce second tome bien que je me pose des questions sur cet univers, cette école et sur les raisons de l'absence d'enquête suite au meurtre. Un début de réponse dans le tome suivant, peut-être ?
Tome 3:
Spoiler
Si des lecteurs persistaient à comparer Beastars à Zootopie, le long métrage animé de Disney, je crois que ce tome, par tout ce qu'il montre de glauque et de malaisant, leur en aura définitivement coupé l'envie. Beastars ne joue vraiment pas dans la même cour et nous en avons à présent concrètement la preuve !
Ce tome a réussi à remuer quelque chose en moi durant le passage consacré au marché noir, preuve que la mangaka a très bien réussi son humanisation des personnages et que je les ai bien assimilés comme tels à part entière.
Cette brève vision du monde extérieur à l'école est intrigante et inquiétante à la fois. Elle me pousse à me poser avec insistance les mêmes questions: pourquoi n'y a-t-il pas d'enquête au sein de l'école alors que, pour le même crime, il y en a à l'extérieur ? Et qu'est-ce que c'est que cette école (institut en fait) qui semble garder ses élèves dans une bulle utopique pour les formater ?

En bref, alors que le manga se pare peu à peu de ses couleurs les plus sombres, les questions perdurent et se multiplient. La mangaka a donné jusque là la priorité à humaniser ses personnages en en exposant les personnalités et dilemmes plutôt que de donner trop rapidement les clés de son univers, mais une ouverture semble s'amorcer et ce qu'elle laisse entrevoir est intrigant. Ce troisième tome me motive encore mieux que les deux premiers à poursuivre ma découverte de cette série.

11) Hobbies spécial coin du feu : le héros du livre adore (et nous aussi).

Le journal de Mr. Knightley de Amanda Grange:
Emma fait partie des Austen que je n'ai lu qu'une fois parce qu'ils ne m'ont pas passionnée outre mesure (Northanger Abbey et Mansfield Park, coucou à vous aussi !). Alors que je compte poursuivre ma relecture de la bibliographie de l'autrice en VO en enchaînant justement sur cette oeuvre, il me paraissait pertinent de lire en premier Le journal de Mr Knightley, cette réécriture selon le point de vue de son personnage masulin principal, afin de rafraichir un peu ma mémoire sans pour autant lire exactement la même chose.
Ayant déjà lu les versions Mr Darcy et Mr Wentworth de ces journaux, je savais à peu près à quoi m'attendre, surtout avec un personnage tel que Mr Knightley pour lequel il serait difficile d'inventer un passé de bad boy ou bien de lui donner des attitudes ou positions morales déplacées.
Et bien, en effet, aucune surprise, bonne ou vraiment mauvaise.
C'est bien écrit, sans pour autant être du Austen évidemment, donc ça se laisse bien lire. Beaucoup de temps défile dans ce journal et Mr Knightley est toujours fidèle à lui-même... c'est à dire très plat et limite chiant d'ennui ! (faire les comptes au coin du feu est son hobby préféré et le truc le plus passionnant de sa vie, pour vous dire !)
Ce n'était pas mon personnage masculin préféré parmi tous les love interests créés par Austen, mais je n'avais pas le souvenir qu'il était chiant et plat à ce point, ni je n'avais imaginé qu'il pouvait être autant dans la critique et le jugement. Sur ce coup, Amanda Grange a tué la petite étincelle que provoquait ce personnage en en faisant un vieux pantouflard presque ronchon. Elle n'a pas su retranscrire l'équilibre délicat du personnage.
J'ai aussi trouvé son éveil des sentiments icompatible avec le souvenir que j'en gardais de ma première lecture d'Emma, mais ça remonte à loin, alors je suis peut-être à côté de la plaque. Je vérifierai bientôt avec le roman principal.

Bref, un livre qui se lit vite, qui n'apporte pas grand chose et qui en plus n'arrive pas à vendre du rêve sur cette romance. Autant dire que ma découverte des " Le journal de" s'achève avec celui-ci. Désolée pour le Colonel Brandon... Ou pas.

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février

Décembre: Les petites reines de Clémentine Beauvais:
J'avais déjà eu l'occasion de goûter et apprécier la plume de Clémentine Beauvais sur Songe à la douceur, son roman en vers, et je souhaitais la voir à l'épreuve sur un autre roman au format plus classique avant de pouvoir statuer sur mon intérêt à suivre son actualité. J'ai donc jeté mon dévolu de longue date sur Les petites reines et, à la faveur d'une lecture commune cet hiver, il a fait un bond directement de ma liste d’envies vers mes lectures en cours. Bien que je pensais initialement le lire, c'est finalement une écoute qui me l'a fait découvrir.
C'est une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée pour toute la bonne humeur et la positivité qu'elle a su m'apporter dans une période où le moral était aux abonnés absents. A l'écoute, j'ai eu la sensation de suivre le journal de voyage d'une adolescente mal dans sa peau partie vivre une super aventure enrichissante avec trois autres personnes, et qui finiront toutes par trouver au bout du chemin leur moi en paix avec elles-mêmes et de solides amitiés.
Bien qu’il y ait beaucoup de méchanceté exposée tout au long du livre, je n’ai pu m’empêcher de ressentir une atmosphère “bisounours” très marquée. C’est en partie dû à l’improbabilité d’un tel voyage (c’est le parent en moi qui parle) et au peu de probabilité d’une telle réaction de la part de jeunes adolescentes dans leur situation (là c’est l’ado harcelée en son temps qui tranche). Mais ça m’a peu importé au final, car j’ai bien senti que l’autrice tenait à montrer à son jeune lectorat d’autres alternatives dans les faits et conséquences, afin de faire exploser les cases réductrices dans lesquelles les ado ont trop vite fait de se classer et qui les poursuivent longtemps dans leur vie d’adulte.
Il en est ressorti de franches rigolades grâce à la verve affutée du personnage principal, Mireille, qui manie fabuleusement bien le sarcasme, et des moments qui font sourire au souvenir de ces années où on est tout de même bien gauche. Le tout était merveilleusement mis en relief et animé par la lecture de Rachel Arditi qui parvient à donner à tous les personnages une intonation et un timbre distincts tout en collant à ce récit raconté par une ado à fond dans l'ironie.
Côté déroulement et final, on est sur quelque chose de cousu de fil de blanc. Mais là encore, ça ne m’a pas trop dérangée, car on est clairement sur un de ces livres où l’important n’est pas le but mais le chemin parcouru. Chaque étape de cette aventure est une occasion pour l’autrice de mettre en avant un thème ou un autre et de le développer plus en avant. De ce point de vue on peut dire que Les petites reines brasse large, très large ! Mais je note une insistance sur les travers et bon points des réseaux sociaux qui, sous l’influence de bonnes ou de mauvaises personnes, font, défont et refont constamment les choses, tels des repères mouvants, tout en n’étant pas, cependant, le reflet de la réalité.
Au passage, j'ai aussi beaucoup aimé toutes les opportunités qu'a eu l'autrice de glisser dans la facilité en transformant physiquement ses héroïnes, pour les faire correspondre aux canons de beauté en vigeur, comme si c'était la solution à tout, et qu'elle n'a jamais saisies. Quelle fraîcheur de ce point de vue !

En bref, c’est une histoire rafraichissante que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre, qui m’a offert de très bons moments de rigolade et qui s’est distinguée par une délicieuse écriture jouant habilement avec les mots (une “pluie bipolaire”, je garde :D) tout en délivrant avec pertinence de bons messages pour son lectorat cible. Le choix du livre audio aura été la cerise sur le gâteau, vraiment, je recommande chaudement de découvrir ce roman par ce biais !

24) @Milka2B : Thème Noël :
Lire un livre avec le thème de Noël : soit l'histoire se passe à cette période, soit la couverture représente un objet lié à la fête ou un mot dans le titre y fait penser (Sapin, neige, Noël…)

20210118_172606.jpg
20210118_172606.jpg (82.64 Kio) Consulté 1211 fois
20210118_172639.jpg
20210118_172639.jpg (104.66 Kio) Consulté 1211 fois
Lettres du père noël/Letters from father christmas de J.R.R. Tolkien.
C'était un de mes cadeaux au pied du sapin, la superbe édition en VO du centenaire des Lettres du père noël.
Après avoir eu la dure et cuisante sensation d'un noël raté, alors qu'en tant que maman j'en attendais beaucoup, il m'a fait grand bien de replonger dedans afin de me remémorer ce qu'est l'esprit de noël. Tout le plaisir a surtout été d'imaginer la malice et le plaisir de Tolkien à entretenir et étoffer ce mythe auprès de ses enfants, de leur vendre du rêve et de la magie au-delà de tout aspect mercantile, de le visualiser tout au long de ces années écrivant ces lettres tremblantes comme autant de cadeaux inestimables à chacun de ses enfants et de voir que, même si ils devenaient tous trop grands pour y croire, les aînés se sont aussi impliqués auprès des cadets, faisant de cette fantaisie une tradition familiale qui aura perduré pendant 23 ans. C'est mon livre doudou de noël et ce n'est pas pour rien qu'il m'a inspiré le challenge du Rififi au Pôle ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

Je viens valider les 2 items de la consigne 5) Heure d'Hiver :
Nuit :Urbex Sed Lex de Christian Guillerme
Un roman divertissant sur l'urbex, pratique peu connue. Quand quelqu'un vous propose 32 000 € pour passer toute une nuit dans un ancien sanatorium, vous réfléchissez à 2 fois avant de dire non.
Le sujet du roman était suffisamment intéressant pour m'interpeller. Par contre j'ai été rebuté par les dialogues que j'ai trouvé très niais, surtout au niveau des 2 couples. L'histoire est tout de même bien mené et jusqu'à la fin, le suspense demeure.

Anti-Nuit :Les monstres de Maud Mayeras

Image fenêtre éclairée sur la maison
J'ai été embarqué par ce roman, noir, très noir. Au début on ne sais pas trop à quoi s'attendre. La description des personnages insinue des choses. Puis nous découvrons petit à petit l'horreur. et jusqu'au bout, elle va crescendo. Car les monstres existent réellement.

Consignes validées : 6/12+ 4/5
Défi bonus : 9

Récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

@Juke :
Alors ce défi ?!! Tu renonces à nous le donner/partager ?!!
:arrow: :lol: Merci pour le commentaire du "Journal de Mr Knightley"...déjà que j'avais détesté Emma (et trouvé que cet homme avait bien mauvais goût !) si la réécriture le concernant...est aussi consternante...je pense que le mieux à faire et de virer le livre de mes étagères...et de fuir tout ce qui peut être en rapport avec Emma de près ou de loin. :mrgreen:
:arrow: Décidément "les petites reines" ont l'air jouissives !
:arrow: Joli dédicace au x origines de Rififi. ;)


@Lola :
:arrow: Au fait...tu mets une fève dans chaque galette individuelle ?! :mrgreen:
:arrow: L'avant-première des bûches de Noël...me semble bien longue.^^


@FanDeVictorDixen OU le "V idéal" :
Effectivement je n'avais même pas fait attention que tu validais ton V avec lui et encore lui...bientôt relui à nouveau ?! 8-)
:arrow: @Masuzuki... :lol: :lol: :lol:
:arrow: Pas de béchamel dans les lasagnes...tu mets quoi à la place pour que la partie "pâte" ne soit pas "sécosse" ?! :geek:


@Carine28 :
Ce qui est bien c'est que tu lis des "dormeurs de chez toi"...et qu'ayant certains "dormeurs" communs avec toi...ils remontent gentiment vers le haut de ma PAL ! ^^ Allez on y croit "Player One" passe dans mes mains dans l'année ! :lol:
:arrow: "Lady Helen tome 1" en cours ! Et j'apprécie grandement pour l'instant...je suis d'ailleurs ravie car le tome 2 existe aussi en poche...et le 3 dans le même format d'ici "pas si longtemps" ! ^^ Autant dire que je connais mes futurs achats.


@Seriallectrice :
Je réitère recommander fermement "Le souper des maléfices"...je dis ça je dis rien. :mrgreen:
(Point positif des déceptions...faire de la place sur les étagères pour des mieux.^^)


@Aurora0310 :
Welcome !!
Par contre...
1) Il nous manque ton coup de cœur estivale (ça nous rajoute du choix lecture pour la consigne 9
2)
Pour la 15 Je choisis un livre de la liste diamant de Melaane qui est en dessous de mon récapitulatif :
Pardon !! :shock:
Euh...non !! :mrgreen: Et comme @L4 a soif de sang (tu lui adresseras tes doléances) JE TE MORDS !!
Image
Pourquoi ? Parce que :
@Carine28 : Lire un livre de la liste diamant d'un booknote situé au dessus ou en dessous de votre pseudo dans LE récap du challenge.
LE recap...pas TON recap...Désolée mais le RECAP GLOBAL c'est celui qui est en page 1...et ledit recap étant dans l'ordre alphabétique...au vu de ton A On peut considérer qu'il te faut lire un roman diamant de @Carine28 (juste en dessous de toi) ou de @Wonderbooks (étant la dernière de la liste alpha...si on fait une boucle elle est au dessus de toi...) Voilà voilà !! :twisted:
Ne m'en tiens pas rigueure...la morsure de @Yuzu c'est plus ou moins un rite de passage ici ! :lol:
(J'ai failllit t'épargner...mais l'inspiration "couverture" de @L4 est en berne quand mes crocs sont inactifs...CQFD. 8-) )
:arrow: Pas faute de l'avoir acheté dès sa sortie le tome 4 de la Passe-Miroir...je ne cesse de repousser sa lecture (après il faudra leur dire au revoir...j'ai pas envie !^^')
:arrow: Roxanne Dambre est entrée dans mon Top Auteure cette année ! :D
:arrow: Trop chou la photo d'amour ! (Mon petit cœur fleur bleu est ravi.^^)
:arrow: Je laisse cuire moins longtemps que toi mes lasagnes...mais miam miam que c'est bon fait maison !!
(Bon perso dedans j'ai plus tendance à mettre les fonds de frigo ou ce que j'ai sous la main à l'instant T.^^)



@FanDeChocolat :
:arrow: C'est moi ou chaque nouvelle recette de chocolat chaud est moins light que la précédente ?!! :lol:


@Melaaane :
Jolie Pyramide !!
(Je suis infichue d'en faire autant !) Seul le bateau était à ma portée...et je ne suis pas sûre d'y arriver aujourd'hui ! :lol:
:arrow: Je note pour "Jamais plus".
Je te recommande la série "Hopeless"de la même auteure.
:arrow: :lol: J'adore ton commentaire de "Calendar Girl".^^ Bon je n'ai pas autant détesté que toi...mais j'avoue que l'épisode traumatisant qui est résolu par du sexe à la chaine...j'ai pas compris la logique non plus...d'ailleurs...je n'ai pas lu tous les tomes...mais au début le côté nouveauté du court format été fun...mais plus ça avance...moins ça l'est (et oui beeeeaaauuuucoup de salive nympho...) bref tu me fais penser à continuer d'élaguer dans mes biblis.
Noël et préjugés, de la Team Romcom: Marie Vareille, Isabelle Alexis, Tonie Behar, Marianne Levy, Sophie Henrionnet, et Adèle Bréau (quand tu penses que parmi toutes ses personnes, y en a pas une qui a eu la bonne idée de s'appeler en commençant par un R ou un E... :( )
:lol: :lol: :lol:


@Soah :
:arrow: les immortels m'intriguent...
:arrow: Juliette Bonte : désolée mais je suis presque soulagée que tu ais eu une déception...car pour avoir avoir adoré "Méfie-toi de nous" partie 1...puis déçue par la partie 2...je trouve l'auteure assez irrégulière...donc ça me conforte dans "je ne me fais pas de film. ^^'


@CindySB :
Comme on est nombreuses...il y a un sympathique système de relais entre présence et absence de toutes...notre alternance collective s'amuse donc bien. :D
:arrow: Décidément...je reste la seule hermétique "à la croisée des mondes"... :oops:
:arrow: "Falalala" AH ! Il m'avait fait envie (très mis en avant à sa sortie) rien qu'en zieutant le chapitre 1...puis feuilletant au pif plus loin...je l'ai reposé en me disant NIET...ton commentaire corrobore donc ma décision. 8-)



@L4 :
@L4ur33n a écrit :Je trouve que ton côté sanguinaire est vraiment trop calme en ce moment.. étrange tout ça ! Fait que tu me donnes pas trop d’inspiration pour une autre cover
Okay...c'est demandé avec tant de courtoisie...
JE TE MORDS !!!!!Image

ça va mieux ?! T'es inspirée ? :mrgreen:
:arrow: Tu garde une fois encore tes "dosages" pour toi. :roll: Le Caramel a pourtant l'air bien précis...
:arrow: Chère "Chieuse" puisque c'est ainsi...j'ai une autre idée de Consigne 12 : indice "Caribou" (Je te la donne avant le 8 février promis. :P )


@Kymmy :
:arrow: J'attends la suite de ton retour sur Isabella...voir si tu restes happée comme moi ! ;) Vivement le prochain tome !
:arrow: Ou comment je découvre que "Le passage" ...est une trilogie...alors que le tome 1 (1267 pages !) par son côté pavé de ouf me faisait déjà peur ! :shock: ...pourtant ton commentaire me rassure sur la qualité de l'ouvrage...et le bonheur que j'aurais à m'y lancer. A voir.^^
:arrow: "Les monstres" = en envies


@Nala :
Original ce parti pris de ne révéler le pourquoi de l'accusation qu'en toute fin ! ça change du système habituel du qui est coupable.^^


@MaYamaha :
:arrow: Effectivement le coussin est particulièrement de circonstance. ^^
:arrow: J'ai un peu joué à "où est Charlie ?" avec ta photo de gel...j'ai ainsi trouvé une feuille et des pseudos trèfles camouflés dans tout ce vert de blanc. :mrgreen:
:arrow: Tu as le droit de ne pas aimer le jaune ! :lol:


@Tyka :
Un jour...tes coussins se téléporteront chez moi. :mrgreen:


@ArcEnCiel :
Continuez c'est top !!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

MAJ OK !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

Hanayu a écrit : mar. 19 janv., 2021 5:58 pm MAJ OK !
je viens de regarder le 1er post que tu mets à jours et dans la consigne sur les recettes hivernales, je ne vois pas la mienne.....C'était le foie gras aux marrons glacés. J'essaye de retrouver mon post ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : mar. 05 janv., 2021 10:15 am Je valide la consigne 26) @Tify : Gourmandise : Amis hivernautes, partagez avec nous vos recettes hivernales en tout genre qu'elles soient festives ou non, le tout accompagner, bien sûr, d'une photo et d'une éventuelle anecdote sur la réalisation. A vos fourneaux ! ;) avec :

Foie gras aux marrons glacés

1 foie gras cru et éveiné (400g)
100g de marrons glacés
1CS d’Armagnac
1cc de poivre
2cc de sel

Assaisonner le foie gras avec le sel, le poivre et l’Armagnac. Laisser mariner au minimum 8h au frigo.Pour ma part je le laisse mariner pendant toute une nuit et une grande partie de la journée au frigo avec un film alimentaire par dessus.
Le lendemain, séparer les 2 lobes. Superposer plusieurs couches de film étirable de cuisson et déposer au centre 1 lobe. Disposer dessus les marrons et recouvrir du deuxième lobe.
Avec le film étirable, façonner un rouleau bien serré et faire un noeud à chaque extrémité pour le maintenir. Entourer de papier d’aluminium et faire cuire 15 minutes au cuit vapeur en le retournant à mi-cuisson.
Réserver jusqu’à ce que cela ait refroidi (environ 1h).
Réserver au frigo pendant 48h.

Version thermomix (car oui, entre temps j'ai eu le thermomix)
Une fois le foie gras enroulé dans les films alimentaires et 2 papiers d’aluminium, mettre 800g d’eau dans le bol.
Placer le foie gras dans le Varoma.
Cuire 14 minutes/Varoma/vitesse 2.
Retourner le foie gras. Cuire 8 minutes/Varoma/vitesse 2.
Réserver au frigo pendant 48h.

Image
@Hanayu, voici ma petite recette hivernale (je la fais chaque année et on est totalement fan)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

Carine28 a écrit : mar. 19 janv., 2021 6:20 pm
Hanayu a écrit : mar. 19 janv., 2021 5:58 pm MAJ OK !
je viens de regarder le 1er post que tu mets à jours et dans la consigne sur les recettes hivernales, je ne vois pas la mienne.....C'était le foie gras aux marrons glacés. J'essaye de retrouver mon post ;)
Le pire c'est que je l'avais mise...alalala...je rectifie de suite...surtout qu'il me manque les œufs de MagaliB partie 1 et le café vanille de L4...heureusement c'est facile à retrouver. ;)

EDIT :
Rectif effectué !
Je repointerais avec Excel si j'ai zappé d'autres recettes dans mon recap Booknode !!
(Je pense que ta recette est tombé dans un BUG... :? ...parce qu'en plus vu comme elle m'a fait saliver...elle a plus que sa place dans le recap Recettes !!!)
Dernière modification par Hanayu le sam. 23 janv., 2021 7:52 pm, modifié 2 fois.
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par L4ur33n »

Hummm du sang !!!!!!!! Ça faisait longtemps ça 8-) 8-)

Pour le dosage du caramel c’est du made in Starbucks ca. J’ai juste demandé 4 doses de vanille au lieu de 3. Et pour le café au lait à la vanille, bah ça attendra j’ai pas de mousseur à lait :ugeek:

Ça me va pour le Caribou, fais toi plaisir !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image


Mise à jour

15) @Carine28 : Lire un livre de la liste diamant d'un booknote situé au dessus ou en dessous de votre pseudo dans le récap du challenge. Ce défi permettrai de sortir de sa zone de confort et de découvrir un auteur qu'on ne connait pas forcément.
Tify Image
Tyka Image
Vanitalia Image
Autre-Monde * #1. L’alliance des trois * Maxime CHATTAM
Avis : Une histoire originale et intéressante. Pas mon univers de prédilection, j’ai apprécié ma lecture mais pas au point de me jeter sur les autres tomes.
j'aurais essayé mais les livres de Maxime CHATTAM, j'y arrive plus


Hiver 2021
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Pendergast a écrit : dim. 17 janv., 2021 8:55 pm @Tyka et @Masuzuki, j'adore vos coins lectures!
merci....tellement cocooning
Hanayu a écrit : mar. 19 janv., 2021 5:57 pm @Aurora0310 :
Welcome !!
Par contre...
1) Il nous manque ton coup de cœur estivale (ça nous rajoute du choix lecture pour la consigne 9
2)
Pour la 15 Je choisis un livre de la liste diamant de Melaane qui est en dessous de mon récapitulatif :
Pardon !! :shock:
Euh...non !! :mrgreen: Et comme @L4 a soif de sang (tu lui adresseras tes doléances) JE TE MORDS !!
Image
Pourquoi ? Parce que :
@Carine28 : Lire un livre de la liste diamant d'un booknote situé au dessus ou en dessous de votre pseudo dans LE récap du challenge.
LE recap...pas TON recap...Désolée mais le RECAP GLOBAL c'est celui qui est en page 1...et ledit recap étant dans l'ordre alphabétique...au vu de ton A On peut considérer qu'il te faut lire un roman diamant de @Carine28 (juste en dessous de toi) ou de @Wonderbooks (étant la dernière de la liste alpha...si on fait une boucle elle est au dessus de toi...) Voilà voilà !! :twisted:
Ne m'en tiens pas rigueure...la morsure de @Yuzu c'est plus ou moins un rite de passage ici ! :lol:
(J'ai failllit t'épargner...mais l'inspiration "couverture" de @L4 est en berne quand mes crocs sont inactifs...CQFD. 8-) )
j'ai échappé à la morsure de peu ... ouf .... j'étais persuadée aussi que c'était les deux personnes qui nous entourent dans notre récap perso...donc pour moi @tify et @mistinguette60
Merci @aurora0310 pour ton sacrifice :D

Hanayu a écrit : mar. 19 janv., 2021 5:57 pm @Tyka :
Un jour...tes coussins se téléporteront chez moi. :mrgreen:
ils peuvent pas .... ils sont attachés à ma maison :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Pendergast »

Bonsoir, le sang a encore coulé par ici, il en reste quelques mouchetis par ci, par là... :mrgreen:
@Yuzu fan de béchamel , si l'on prend soin de napper abondamment chaque couche de lasagnes avec la sauce tomatée, surtout la dernière couche en hauteur avant de mettre le fromage, et de couvrir avec de l'alu et de confire gentiment à 180° pendant 50mn (et en ôtant ce même alu à la fin pour faire gratiner un peu), c'est fondant et loin d'être sec, alors que la béchamel a tendance à donner une consistance plutôt pâteuse :mrgreen: (cf challenge été, les recettes). Bonne soirée
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Lola5405 »

Hanayu a écrit : mar. 19 janv., 2021 5:57 pm @Lola :
:arrow: Au fait...tu mets une fève dans chaque galette individuelle ?! :mrgreen:
:arrow: L'avant-première des bûches de Noël...me semble bien longue.^^
J'y ai pensé mais ... non je ne l'ai pas fait :lol:


Figure toi que j'ai récupéré la recette ce week-end et me voilà pour vous la partager même si ce n'est plus trop la saison.

26) @Tify : Gourmandise : Amis hivernautes, partagez avec nous vos recettes hivernales en tout genre qu'elles soient festives ou non, le tout accompagner, bien sûr, d'une photo et d'une éventuelle anecdote sur la réalisation. A vos fourneaux ! ;)

En premier : sortir 100g de beurre du frigo afin de le faire ramollir (coupé en cubes c'est encore mieux).

Ingrédients du biscuit :
- 3 oeufs
- 75g de sucre
- 35g de farine + 35g de fécule

Faire préchauffer le four (thermostat 7).
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Brasser les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Monter les blancs en neige.
Ajouter la farine, la fécule et les blancs en neige.
Etaler la préparation sur une plaque de cuisson avec un papier cuisson (épaisseur environ 2 cm).
Faire cuire 12 min.
Démouler et rouler le biscuit dans un torchon humide pendant 3 min. Puis le dérouler.

Ingrédients de la crème au chocolat :
- 100g de beurre
- 75g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 70g de chocolat
- 1 cuillère de lait

Préparer un sirop en faisant bouillir 4 cuillerées à soupe d'eau avec le sucre.
Faire fondre le chocolat dans une cuillère de lait.
Récupérer les 100g de beurre sorti préalablement qui doit être crémeux (et non fondu).
Verser le sirop tiède (tiède c'est très important : pas chaud) sur le beurre.
Ajouter le jaune d'oeuf et le chocolat fondu.

Montage de la bûche :
Etaler la crème au chocolat sur le biscuit (en en gardant pour l'extérieur).
Rouler la bûche.
Etaler le reste de la crème au chocolat sur l'extérieur.
Décorer le bûche.
Déguster.

Image

C'est reparti pour un torticolis :lol:

Vous pouvez l'accompagner avec de la crème anglaise c'est encore mieux :D

Total : 4 livres lus - 3/12 consignes validées - 8/29 bonus validés
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

@Hanayu figure toi que je voulais lancer mon défi partage en fin d'après midi hier, mais c'était sans compter sur mon loulou, qui nous a offert sa première cascade accidentée avec ouverture du cuir chevelu à la clé ! :lol:

20210119_182307.jpg
20210119_182307.jpg (85.88 Kio) Consulté 1110 fois


Comme on dit jamais deux sans trois, voici ma troisième tentative de le poster, en croisant les doigts, alors que je suis en train de le remettre en forme avec les balises HTML, que ce soit la bonne :mrgreen: (oui, hier j'ai encore eu un bug et zéro récupération de secours derrière alors qu'habituellement ça fonctionnait. Deux fois de suite, c'est louche. Il faut que j'élucide ce mystère...)

30) Qui dit hiver dit plus de nuit que de jour, froid, mauvais temps, nostalgie, blues des beaux jours, baisse de moral et donc déprime :( Mais halte-là ! Partagez avec nous 5 choses différentes (musique, lecture, aliments, rituels, etc.) qui vous aident à garder le cap et à traverser l’hiver d’humeur égale ☀️.
  • La musique. Elle n’a pas forcément besoin d’être joyeuse, mais plus de répondre d’une façon ou d’une autre aux sentiments ou aux sensations qui m’encombrent et me polluent sur le moment. Par exemple, quand je traverse des périodes comme les fêtes de noël où ma famille abuse de ma gentillesse et de mon temps j’ai des envies d’écouter The girl you lost to cocaïne de Sia, qui parle de relation toxique (là, c'est amoureux, mais l'esprit est le même on va dire). Ou quand j’ai le sentiment de n’être entourée que par des cons et que ça me désespère j’écoute Fuck you de Lily Allen (et je survalide le clip :mrgreen: ). Si c’est juste un souci de déprime parce que je commence à trouver l’hiver long, comme en ce moment par exemple avec ce p*tain de couvre feu à 18h qu’on subit depuis le début de l'année, vous pouvez être sûrs que du rock rythmé me redonnera le peps qui me fait défaut. Un petit Don’t stop me now, I want to break free ou Another one bites the dust de Queen ou un Welcome to the jungle de Guns N’ roses sont souvent les initiateurs de mon second joker antidéprime...
  • La danse ! Si on peut appeler ça comme ça, car il n’y a vraiment rien de structuré :lol: Le tout est juste d’apprécier la musique écoutée et de laisser le corps s’exprimer en mode random. Des fois ça passe aussi par la voix en simultané, ce qui donne des choses très comiques à regarder et de beaux massacres auditifs :lol: :lol: Mon loulou se fend bien la poire avec moi quand je lance une session gros défoulage. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'elle se finisse en karaoke improvisé :mrgreen:
  • Les livres doudou évidemment. En relire tous mes passages préférés dans un premier temps et de fil en aiguille, en se laissant porter, poursuivre la lecture au-delà. Ce n’est que du plaisir et ça fait sacrément du bien. Ce ne sont pas forcément que des lectures ultra joyeuses et comiques, quelques unes me font verser ma larme. Je les choisis en fonction de si je sens que j’ai envie de rire ou de faire sortir un trop plein qui est resté bloqué. Parmi mes livres doudou qui servent fréquemment, il y a Orgueil et préjugés ou Persuasion de Jane Austen, quelques tomes des séries Kate Daniels et Dynasties de Ilona Andrews, les séries manga City Hunter de Tsukasa Hojo, Bride stories de Kaoru Mori et Le monde de Ran de Aki Irie et quelques autres encore.
  • Les balades au bord de mer ou en forêt. Un petit ressourçage par la nature quoi. C’est juste dommage que si j’ai la mer à côté, malheureusement c’est la Croisette qui la longe et que côté nature sauvage et isolement on a fait bien mieux. Pareil pour la forêt, c’est plus trop le truc du coin. Trop de constructions qui ont tout envahi et trop de gens au mètre carré. Mais on fait avec ! Un créneau horaire moins fréquenté, des écouteurs, une bonne playlist et on arrive à se créer une petite bulle qui dure un peu, le temps de ressentir les effets positifs. Le tout est de ne pas trop s'attarder sous peine de croiser trop de gens et de se retrouver à écouter du Lily Allen en boucle :lol:
  • Les travaux manuels, mon ultime joker ! Je fais partie des gens qui aiment faire des choses avec leurs mimines et pour qui la gratification finale d’avoir fait soi-même est une super thérapie à à peu près tout. Lors des derniers mois de ma grossesse j’avais commencé un tapis Totoro pour la chambre de mon loulou. Depuis, il y a eu tellement de choses à mettre en place, faire et gérer qu’il est resté au point mort. Mon objectif de ces prochains mois, une fois que j’aurai fini de faire le tri par la lecture de quelques séries manga parce que mes étagères saturent de titres non lus, sera de passer en livre audio essentiellement et d’en reprendre la confection en simultané. Brin par brin, il y a du boulot !
Le tapis:
Vue de devant. Pour le moment y a des touffes un peu partout, c'est bizare XD
Vue de devant. Pour le moment y a des touffes un peu partout, c'est bizare XD
20210119_095735.jpg (142.81 Kio) Consulté 1110 fois
20210119_095810.jpg
20210119_095810.jpg (168.6 Kio) Consulté 1110 fois
20210119_095905.jpg
20210119_095905.jpg (153.38 Kio) Consulté 1110 fois
vue du verso où on voit mieux le dessin qui se forme
vue du verso où on voit mieux le dessin qui se forme
20210119_120524.jpg (92.3 Kio) Consulté 1110 fois
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

J'en profite pour valider une nouvelle consigne de partage :mrgreen:

20) @Isallya : Si le père Noël ne se perd pas en cours de route, il est fort possible qu'il se glisse dans votre cheminée une certaine nuit d'hiver pour vous apporter un certain nombre de cadeaux. Pourquoi ne pas nous en faire part ? (si vous avez été gâté(e)s, n'hésitez pas à prendre une photo collective plutôt qu'à faire une liste) Et ensuite, lisez l'un des livres que vous l'on a offerts puis partagez votre avis ici ou alors, si vous n'en avez pas reçu, lisez un livre en rapport avec l'un de vos cadeaux (j'ai vu que vous parliez d'appareils de cuisine... Donc si c'est ce que vous recevrez à Noël, vous pourrez lire par exemple un livre où le héros/l'héroïne aime faire la cuisine, ou alors un livre centré sur la nourriture). (Lecture Facultative)


Le père noël a, une fois de plus, été très généreux cette année. Peut-être même plus que les précédentes. Pour une fois j'ai reçu beaucoup de lecture et j'en ai été fort heureuse. Il y avait des choses désirées et commandées exprès (tous les manga, la liseuse, le livre de Tolkien) et d'autres qui furent des surprises (le livre de Martin Fourcade, le livre sur Rumiko Takahashi, le livre sur les estampes japonaises et le jeu de société). En prime j'ai eu droit au premier cadeau de noël de mon loulou fait de ses petites mains en collaboration avec sa nounou *émue* et qui a des chances de ressortir tous les noëls dans la déco. Je parle bien sûr de ce mignon petit sapin en pomme de pin que je vous ai présenté sous son meilleur jour pour la photo :mrgreen: :lol:


20210120_094601.jpg
20210120_094601.jpg (323.61 Kio) Consulté 1107 fois
20201230_133201.jpg
20201230_133201.jpg (224.47 Kio) Consulté 1107 fois
Dernière modification par jukebox_fr le mer. 20 janv., 2021 8:23 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »