[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 13 juin, 2021 11:03 am Bonjour ! 8-)

Je viens valider une nouvelle consigne.

Groupe 4 - n°4, un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin (consigne n°12 dans mon récap').
:arrow: Sur la route de Jack Kerouac.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°12 a écrit :Pendergast n'a pas qu'un nouveau livre à lire.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par tyka »

nouvelles consignes

Groupe 3 - Consigne n°11 : En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes
■ Rizzoli & Isles * #7. L'Embaumeur de Boston * Tess GERRITSEN
Avis : Comme d’habitude un très bon moment de lecture à suivre l’enquête de Jane et Maura, une intrigue intéressante, qui m’a particulièrement captivée, des personnages principaux qu’on prend plaisir à suivre dans les vies personnelles et professionnelles. Rien à redire si ce n’est que je commence parfois à trouver quelques longueurs.

Groupe 2 - Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
■ L’océan des souvenirs * Fiona VALPY
Avis : une jolie histoire, sur deux époques, Ella nous raconte une partie de sa vie en 1938 et sa rencontre avec deux hommes Christophe et Augus, à l’aube de la secondaire guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé la relation d’Ella et sa petite fille KENDRA a qui elle raconte ses souvenirs et ses secrets. Un livre remplit de descriptif de paysage, de moment de vie en France comme en Ecosse. L’autrice ne rentre pas spécialement dans le récit de la guerre, elle s’attache à nous narrer la romance d’Ella, et pour la romantique que je suis j’ai vraiment aimée.



Casse-tête sur Booknode
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Fyerise a écrit : sam. 12 juin, 2021 1:11 pm Pour le livre "Puzzle", pas de soucis, tu peux l'utiliser pour cette consigne.
Super ! Du coup, je le valide :)

Groupe 2 - Consigne n°1
Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...)


Puzzle - Franck Thilliez

Moi qui étais déçue de mon premier Thilliez (Rêver), je me suis réconciliée avec l'auteur !
Le début part un peu dans tous les sens mais dès qu'on arrive au point de vue d'Ilan et qu'on se lance dans l'histoire principale, j'ai été immédiatement happée par l'intrigue. Forcément, avec une thématique d'énigmes et de chasse au trésor, ça ne pouvait que me plaire. Et celle proposée par l'auteur est d'une telle ampleur et d'une telle intensité que que je n'ai pas décroché une seule fois.
L'écriture est simple et efficace et, couplée à des chapitres courts (presque trop parfois : un chapitre de deux pages, c'est peut-être un peu exagéré), elle n'offre quasiment aucun temps mort. Les actions et rebondissements s'enchaînent, les énigmes piquent la curiosité et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le suspense est bien évidemment au rendez-vous, même si j'ai très vite deviné la révélation finale, preuve d'un livre bien construit puisqu'il m'a tenue en haleine malgré cet élément-clé compris trop tôt.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, leur ambivalence et je me suis attachée à Ilan, jeune homme déboussolé, dépassé par les événements (preuve, là encore, du coup de maître de l'auteur). J'ai juste été un peu déçue par la fin :
Spoiler
le coup du coma ne me plaît pas trop car c'est une excuse facile pour justifier les éventuelles incohérences... J'aurais préféré que le personnage vive un délire éveillé, qu'il se rende réellement dans l'hôpital en ayant des hallucinations, etc.

Malgré ce petit point d'ombre, je recommande absolument ce livre, avec son ambiance sombre et sa descente dans la folie qui m'ont fortement rappelé Shutter Island.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

tyka a écrit : dim. 13 juin, 2021 7:26 pm nouvelles consignes

Groupe 3 - Consigne n°11 : En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes
■ Rizzoli & Isles * #7. L'Embaumeur de Boston * Tess GERRITSEN

Groupe 2 - Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
■ L’océan des souvenirs * Fiona VALPY
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°13 a écrit :Ce n'est pas Tify qui a trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
Souvenir n°12 a écrit :La personne qui a fait ses achats en librairie n'a pas pris quatre livres.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Je souhaiterais cumuler deux nouvelles consignes, à savoir :

Consigne n°11 : En hommage à Sherlock Holmes, lisez un livre qui parle de drogue ou d'addiction
et
Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
avec

Sa Majesté des fèves de Eve Borelli


Concernant les consignes, Lucien passe par des périodes où il est accro au snifage de colle Cléopâtre et Twix est un accro au vol, un cleptomane en voie de rédemption.
Quant à Eve Borelli, elle signe ses romans plus tournés vers l'érotisme du nom de Eve Souliac.
Mon avis :
Voilà une lecture rapide mais plaisante. Nous embarquons pour Londres avec toute une tripotée de personnages aux forces et aux faiblesses inattendues qui traînent leur lot de casseroles en tous genres.

Armé d'une dose corsée d'humour, venez (déprimer) voyager avec Lucien, dernier févier de France, Cristalline, professionnelle du lancer de disque, Roméo, 7 ans et déjà des problèmes avec Juliette, Maguelone, danseuse étoile boiteuse, Twix, mystérieux viking à 7 doigts et sans oublier Micheline, le caniche le plus barré du sud de la France.

Sartre a dit "L'enfer, c'est les autres." et il était loin de s'imaginer les trajets en Blablacar... Mais l'auteure réussit très bien à nous dépeindre la dépression de façon juste et drôle et à nous surprendre avec une fin que l'on n'attendait plus.
Mon Récap dispo ici
Dernière modification par Mava-chan le lun. 14 juin, 2021 12:44 pm, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 13 juin, 2021 9:53 pm

Groupe 2 - Consigne n°1
Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...)


Puzzle - Franck Thilliez
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Hanayu préfère feuilleter ses livres avant de les choisir, elle n'en achète donc jamais sur internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : lun. 14 juin, 2021 12:42 pm Je souhaiterais cumuler deux nouvelles consignes, à savoir :

Consigne n°11 : En hommage à Sherlock Holmes, lisez un livre qui parle de drogue ou d'addiction
et
Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
avec

Sa Majesté des fèves de Eve Borelli
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°11 a écrit :Lola5405 a sû rester raisonnable et n'a prit que deux livres.
Souvenir n°12 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Je valide une nouvelle lecture ! Mais vu la qualité du livre, je sens venir le "Aucun souvenir n'est revenu"... :lol:

Groupe 2 - Consigne n°4 :
En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château...)


Image
Vengeance par procuration - Mary Jane Clark

Je n'ai pas détesté ce roman mais il m'a laissée complètement indifférente. Je me suis ennuyée car il y a trop de passages inutiles, qui sont là juste pour faire du remplissage. Trop de points de vue différents dont la moitié ne servent à rien, je me suis perdue parmi tous les personnages. Trop d'éléments qui gâchent complètement le suspense : le point de vue du tueur, notamment, aurait dû être supprimé au lieu de nous annoncer à l'avance chaque futur meurtre ! Le scénario est donc cliché, lent, inclut trop de facilités, pas assez de rebondissements et s'achève sur un dénouement plat et attendu. La "chasse au trésor" promise est dépourvue d'intérêt et prend tellement de temps à démarrer qu'elle est pratiquement absente des trois quarts du récit.

L'écriture n'arrange pas les choses, elle est froide, clinique, ne se concentre quasiment jamais sur les émotions, si bien que je suis restée en surface pendant tout le récit, sans jamais réussir à me soucier des personnages. Elle n'est pas très recherchée, l'auteure semble ne pas connaître l'existence des pronoms personnels, synonymes ou périphrases et se contente de répéter à outrance le nom des personnages. Les dialogues ne sont pas très crédibles, en particulier dans les discussions mère-fille, trop soutenues pour une gamine d'environ 8-10 ans. La traduction médiocre n'arrange pas les choses, avec beaucoup de maladresses et de fainéantise (la traductrice n'a même pas essayé de traduire un jeu de mots soi-disant "impossible à rendre en français" !)

Bref, lecture sans intérêt que je vais oublier d'ici quelques jours. J'éviterai cette auteure à l'avenir.

:arrow: Mon récap ici
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par AlicePrince »

Je valide la consigne G2.14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes (souvenir 8) avec L'histoire de la Bête de Serena Valentino.

Mon avis :
J'ai aimé ce roman. On y découvre Adam comme il était avant de devenir la Bête. Et comment dire, c'était une sacrée raclure :lol:
Ça donne un peu plus de sens à la malédiction qu'il subit. Cependant, j'ai trouvé que le livre passait un peu trop rapidement sur son changement d'état d'esprit et de comportement avec l'arrivée de Belle. J'aurais bien aimé un peu plus d'introspection avec une mise en avant de la psychologie du personnage.

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mar. 15 juin, 2021 11:01 am Je valide une nouvelle lecture ! Mais vu la qualité du livre, je sens venir le "Aucun souvenir n'est revenu"... :lol:

Groupe 2 - Consigne n°4 :
En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château...)

Vengeance par procuration - Mary Jane Clark
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°4 a écrit :Moridiin a été attirée par plus d'un livre.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

AlicePrince a écrit : mar. 15 juin, 2021 6:46 pm Je valide la consigne G2.14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes (souvenir 8) avec L'histoire de la Bête de Serena Valentino.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°8 a écrit :Le ou les livres achetés sur internet ne l'ont pas été par Pendergast.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par tyka »

nouvelle validation

Groupe 3 - Consigne n°14 : Lisez un livre appartenant à l'univers Booknode dans lequel vous êtes inscrit
►Romance
■ Les Frères McCloud * #7. Suprême Obsession * Shannon MCKENNA
Avis : Personnellement je trouve que la série s’essouffle, je suis vraiment déçue par cet opus, j’attendais ce livre pour enfin connaitre l’histoire de Kévin. Quand on connait la fratrie on s’attend à ce qu’il ressemble malgré lui à ses frères, et bien non, je n’ai pas spécialement apprécié sa personnalité, un peu bipolaire dans ces réactions, surtout avec Edith. Quand à Edith elle est vraiment passive. Tit moment de lecture.



Casse-tête sur Booknode
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

tyka a écrit : mer. 16 juin, 2021 8:26 pm nouvelle validation

Groupe 3 - Consigne n°14 : Lisez un livre appartenant à l'univers Booknode dans lequel vous êtes inscrit
►Romance
■ Les Frères McCloud * #7. Suprême Obsession * Shannon MCKENNA
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Le souvenir n°4 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne n° 13 du groupe 1 :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)

:arrow: "Heartbreakers, Tome 1 : Un coup de folie" de Lauren Blakely


Image


"Un petit coup de folie", une romance New Adult agréable à lire.

Lauren Blakely nous plonge avec brio dans le monde de la musique et de la chanson. Cette romance les met à l’honneur. Il y a une kyrielle de références musicales : musique classique, rock’n’roll, comédies musicales, chansons... Cela apporte un plus à l’histoire. L’auteur nous offre des moments remplis de tendresse, de séduction, de passion et de scènes hyper torrides… Lauren Blakely y va franco : le langage utilisé est à certains moments très cru – appelons un chat, un chat – mais ne tombe jamais dans la vulgarité. L’humour est également au rendez-vous.

J’ai aimé la montée crescendo de la tension sexuelle entre les deux protagonistes. Au fil des pages, la chaleur devient de plus en plus intense jusqu'à devenir suffocante...

Le déclencheur de cette romance : un simple regard échangé entre Campbell & Mackenzie. Un regard chaud comme la braise… Tous deux sentent une énergie, une étincelle crépiter entre eux.

Campbell est viril à cent pour cent, sexy, sensuel et un peu brut de décoffrage. Mackenzie ne peut que fondre face à cet homme beau comme un dieu.

L’un et l’autre sont parents célibataires d’adolescents. Cela fait des années qu’ils se sont oubliés pour se consacrer exclusivement à l’éducation de leur enfant. Ils leur donneront toujours la priorité. Quel qu'en soit le prix, ils soutiennent inconditionnellement leurs aspirations. Seul leur bonheur compte.

Campbell est un virtuose de la musique. Il a commencé le violon à l’âge de quatre ans, le piano à six, le chant quand il avait huit ans et la guitare douze. Il joue d’une demi-douzaine d’instruments. C’est un touche-à-tout surdoué en musique. Il a débuté sa carrière en tant qu’enfant star. C’est une ancienne star du rock. Lui et ses deux frères formaient le groupe "Heartbreakers". Spoiler(cliquez pour révéler) Il aime son boulot de prof de musique et jouer comme guitariste dans le groupe "Righteous Surfboards" qui se produit de temps en temps dans des bars. Ce groupe joue un mélange de pop, de rock et de musique indé avec énormément de guitare.

Mackenzie est graphiste indépendante. Elle est sexy, intelligente et… super douée pour les quiz. Sa vie n’est pas organisée pour une histoire d’amour. Elle n’est pas faite pour les rencards. Elle est parfaitement calibrée pour le métier de maman et celui de chef d’entreprise, c’est tout.

Et si "un coup d’un soir" pouvait être plus que cela ? Les mener plus loin ? Et qui sait… se transformer en histoire d’amour ?

Lorsqu’il devient le professeur de violon du fils de Mackenzie, Kyle, tout bascule.

Mackenzie est effrayée. Il est impossible d’entretenir une liaison avec le prof de son fils. Ils ne peuvent qu’être amis, qu’être des parents. Et non pas des amants susceptibles de se quitter, de ne plus se revoir. Il est hors de question de placer leurs propres besoins avant ceux de leur enfant. Il faut que tout reste stable et équilibré, c’est leur priorité à tous les deux.

Comme Campbell et Mackenzie partagent les mêmes valeurs, ils se comprennent d’autant plus. On ressent une réelle et intense alchimie entre Campbell et Mackenzie. Mais ça ne se limite pas qu’à une simple attraction physique même si leurs corps s'épousent à la perfection comme une partition de musique jouée avec maestria... Plus ils se côtoient, plus ils s’apprécient. Ils aiment passer du temps ensemble, discuter… et se découvrent une foule de points communs.

Campbell n’est pas uniquement doué à manier les cordes d’une guitare entre ses doigts, il a un don certain pour attiser la tension sexuelle qui monte irrépressiblement entre eux. Il en use et en abuse pour notre plus grand plaisir.

Campbell réussira-t-il à apaiser les craintes de Mackenzie et à la conquérir ? Saura-t-elle résister à sa gentillesse, à ses gestes attentionnés ? Mackenzie s’autorisera-t-elle à être une femme à part entière, plus qu’une super-maman, sans en éprouver un sentiment de culpabilité ?

L’amour, c’est prendre des risques. Campbell saura-t-il l’en convaincre ?

Je vous laisse le découvrir…

Une mention toute spéciale pour Samantha (Sam), la fille de Campbell, âgée de quatorze ans et Kyle, le fils de Mackenzie, âgé de treize ans. Tous deux forment un duo attendrissant.

Sam est craquante. Elle nous réserve de magnifiques moments de fous rires. Elle a un don sans pareil pour mener son père par le bout du nez. Il en est bien conscient mais comment pourrait-il lui résister ?

La fin de l'histoire m'a prise au dépourvu.
Spoiler
J'étais persuadée que les enfants joueraient le rôle de cupidons !
J'ai aimé ce clin d'oeil fait à la comédie musicale "The Book of Mormon". J'ai eu la chance de la voir jouée en 2017 au "Prince of Wales Theatre" à Londres et j'ai adoré.

Je suis curieuse de découvrir ce que nous réservent les deux prochains tomes de la série.



Récap. :

viewtopic.php?p=21678609#p21678609
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : ven. 18 juin, 2021 1:39 pm Bonjour,

Je viens valider la consigne n° 13 du groupe 1 :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)

:arrow: "Heartbreakers, Tome 1 : Un coup de folie" de Lauren Blakely
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Pendergast a encore craqué et s'est procuré cinq livres.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Octarine008 »

Bonjour,

Je valide la consigne Groupe 4 - Consigne n°4 : En référence à Serpents et Échelles, lisez un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin avec Silverthorn (La Guerre de la Faille, tome 3) de Raymond Feist.


Capture d’écran 2021-06-19 à 22.49.41.png
Capture d’écran 2021-06-19 à 22.49.41.png (573.54 Kio) Consulté 1055 fois

Mon avis :

A coup sûr, l'épisode de Silverthorn devrait devenir une légende pour les générations futures de Midkémia ! Un troisième tome très sympa, que j'a beaucoup aimé.

L'histoire reprend un an après la fin de la Guerre de la Faille, et si cette fois il n'est pas question de guerre entre deux mondes, ni même entre deux camps bien définis, ou pas encore, on sent bien que ce sera le cas dans le tome suivant.

A mon grand plaisir, on retrouve quasiment tous les personnages des 2 premiers tomes : Arutha bien sûr, mon chouchou, Martin et Pug, mes deux autres chouchous, Tomas, Kulgan, Calin, Kasumi, Laurie... ainsi que de nouveaux personnages. J'ai énormément apprécié le fait que l'intrigue principale tourne autour d'Arutha, mais j'aurais aimé voir un peu plus Pug.
Un autre personnage, déjà apparu dans le tome précédent et qui prend une dimension importante, c'est Jimmy. Je suis assez mitigée le concernant : j'aime ce personnage, débrouillard et plein de ressources, mais en même temps, c'est toujours lui qui sauve la mise à tout le monde, et qui fait preuve de réflexes et d'une gymnastique d'esprit qu'on n'attend pas forcément d'un voleur qui a grandi dans les rues de Krondor. C'est à tel point que ça semble forcé...
Parmi les nouveaux personnages, j'ai bien apprécié Baru, Roald et Dominic.

Globalement, le récit est pour le coup vraiment épique : le prince, Arutha, part en quête d'un remède pour sauver sa princesse, Anita, d'un terrible poison, tout en étant la cible d'un sombre complot. C'est classique, c'est vu et revu, mais c'est SUPER bien fait et j'ai adoré, déjà parce que Arutha est l'un des personnages les plus charismatiques de la Guerre de la Faille, et aussi parce qu'on ne s'ennuie pas un seul instant en lisant ce livre, tant les événements s'enchainent vite. Pas de repos pour les braves !

Après, je note tout de même un détail qui me gène : les quelques femmes qui apparaissent suivent elle aussi un vieux modèle classique de demoiselle en détresse qui, en résumé, s'inquiète pour son bien aimé, et attend que le temps passe, cloitrée dans son château. Et si la prédominance de Carline sur Laurie m'a bien fait rire, je n'appellerai pas ça du girl power pour autant... Bref, ça manque vraiment de personnages féminins forts. Je garde bien évidemment à l'esprit que le livre date de 1985, et que les femmes étaient bien loin d'être mises en évidence dans les récits de fantasy épiques à cette époque.

J'apprécierais bien l'apparition d'une femme ou d'une elfe forte dans la suite. Pourquoi pas Gamina ou une magicienne ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Hello, je valide une nouvelle consigne !

Groupe 2 - Consigne n°14 :
En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes


Doctor Who : Time Lord Fairy Tales - Justin Richards

J'ai apprécié ces revisites de contes célèbres (comme Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle et la Bête, la Belle au bois dormant, les trois petits cochons, etc.) transposés dans l'univers de Doctor Who. Si tous ne reprennent pas forcément des éléments connus, on y retrouve Rose, les Anges Pleureurs, les Daleks, les Sontaran, les Slitheen, les Zygon et le Docteur bien sûr, sous plusieurs formes (Nine, Ten et Eleven entre autres).

Les revisites sont très bien faites puisque j'ai reconnu facilement les contes de base et que les histoires sont à chaque fois très bien intégrées dans le Whoverse. Après, cela reste des contes connus et à destination des enfants donc il y a très peu de suspense et d'originalité. Deux exceptions, à mes yeux : The Emperor Dalek's New Clothes et The Grief Collector. Ce dernier conte, d'ailleurs, est probablement mon préféré, l'idée de base aurait pu faire un bon épisode de la série ! J'ai également beaucoup aimé The Garden of Statues avec les Anges Pleureurs.

En somme, il ne faut pas s'attendre à de la grande qualité mais j'ai admiré la créativité de l'auteur et c'était un moment de détente sympathique dans un de mes univers favoris.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

OctarineEtSonBagage a écrit : sam. 19 juin, 2021 10:47 pm Bonjour,

Je valide la consigne Groupe 4 - Consigne n°4 : En référence à Serpents et Échelles, lisez un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin avec Silverthorn (La Guerre de la Faille, tome 3) de Raymond Feist.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Moridiin a préféré commander son ou ses livres sur internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 20 juin, 2021 5:57 pm Hello, je valide une nouvelle consigne !

Groupe 2 - Consigne n°14 :
En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes


Doctor Who : Time Lord Fairy Tales - Justin Richards
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Pendergast n'a pas qu'un nouveau livre à lire.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 1

Consigne n°10 : En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation (point, virgule, tiret, parenthèse ...)

Avec "Oh, boy ! " de Marie-Aude Murail:
Marie-Aude Murail a le don de rendre léger les thématiques les plus difficiles, sa plume tout en finesse lui permet de parler de la mort, de la maladie, l'homosexualité ou le droit à la différence avec humour et une pointe de dérision. Ses personnages sont savoureux, les plus jeunes comme les plus âgés, et les difficultés rencontrées par les uns comme les autres vont les faire mûrir, de façon inattendue pour certains, et renforcer leurs liens. C'est parfois un peu caricatural, mais cela reste malgré tout un excellent moyen de faire passer un message. Une auteur que j'apprécie toujours autant et un moment de lecture court, mais fort agréable

Mon recap
Bonne soirée
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir,

Je valide ces 2 consignes, j'espère qu'elles m'éclaireront :D

Groupe 3 : Consignes mixtes 1
Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité

et

Groupe 4 : Consignes mixtes 2
Consigne n°9 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge

Liste Diamant de Juliebch

Image

"Gravé dans le sable" de Michel Bussi
C'est un roman prenant, avec beaucoup d'émotion. L'histoire se déroule sur plusieurs années, de 1944 à 1994. Les personnages sont bien recherchés et attachants. J'ai adoré l'humour de Nick, le détective privé d'Alice, secrètement amoureux de celle-ci. Qui fera tout pour l'aider dans son enquête. Les rebondissements s'enchaînent, les doutes persistent. Quelques longueurs parfois, car il n'y a pas beaucoup d'action. Mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Pour être le premier livre de Michel Bussi, j'ai bien reconnue sa plume. C'est très bien ficelé et l'auteur nous tient jusqu'à la fin, une fin surprenante.


Mon casse-tête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : dim. 20 juin, 2021 8:16 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 1

Consigne n°10 : En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation (point, virgule, tiret, parenthèse ...)

Avec "Oh, boy ! " de Marie-Aude Murail:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :Le souvenir n°1 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit : lun. 21 juin, 2021 2:08 am Bonsoir,

Je valide ces 2 consignes, j'espère qu'elles m'éclaireront :D

Groupe 3 : Consignes mixtes 1
Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité
et
Groupe 4 : Consignes mixtes 2
Consigne n°9 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge
Liste Diamant de Juliebch

"Gravé dans le sable" de Michel Bussi
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°9 a écrit :Tify a sû rester raisonnable et n'a prit que deux livres.
Souvenir n°14 a écrit :Le souvenir n°12 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour !!
Je viens valider la consigne 15 du groupe 2 :
Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)

avec :
Charley Davidson, Tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones
Commentaire
J'ai littéralement adoré. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre ! Charley a un humour un peu tordu et très sarcastique (ce dont je suis fan). J'ai beaucoup aimé le scénario (ça doit être trop cool de pouvoir voir des gens morts) et le fait qu'elle aide la police et les défunts. C'est un super moyen d'utiliser son don.
J'ai hâte de voir comment la situation va évoluer avec Reyes.
Charley Davidson, Tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Jones
Commentaire
J'ai beaucoup aimé l'enquête de ce tome (la recherche de Mimi), ainsi que l'enquête plus personnelle de Charley (la recherche du corps de Reyes). Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par le beau gosse, et tant mieux ! Par contre, je ne sais pas comment elle va réussir à le calmer après ce qu'il s'est passé à la fin du tome... En même temps, à la place de Reyes, je serais aussi en pétard !
Charley Davidson, Tome 3 : Troisième tombe tout droit de Darynda Jones
Commentaire
On retrouve dans ce tome 3 une Charley zombie / en manque de caféine mais qui nous fait toujours autant rire. Reyes est très en colère contre elle et tente de sortir de prison par tous les moyens et Charley se retrouve à enquêter sur la femme disparue d'un "gentil" médecin (comme quoi les apparences sont parfois trompeuses).
La fin m'a... surprise. Et encore, le mot est faible. Je n'en revenais pas. Comment un père peut-il faire ça à sa fille ? Encore plus lorsqu'elle est dans un lit d'hôpital après s'être presque fait torturer à mort ? C'est horrible !! J'aurais voulu l'étrangler (et je pense que je n'étais pas la seule) !
Charley Davidson, Tome 4 : Quatrième tombe au fond de Darynda Jones
Commentaire
On retrouve notre pauvre Charley toute cabossée devenue accro à son canapé et au téléachat. A tel point que Cookie (que ferait Charley sans elle, je me le demande ?) est obligée de bloquer ses cartes et de transférer son argent pour que Charley ne se retrouve pas sur la paille.
J'ai bien aimé Harper, la nouvelle cliente de Charley. C'est vraiment triste ce qu'il lui est arrivé... On passe aussi un peu plus de temps avec Gemma dans ce tome, ce que j'ai trouvé vraiment bien. On est si souvent pris dans les enquêtes de Charley qu'on en oublie sa famille.
La fin m'a fait beaucoup rire. Voilà que Charley résout des enquêtes sans le vouloir !!

Mon récap ici
Dernière modification par mythik le mar. 22 juin, 2021 5:11 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! 8-)

Je viens valider une nouvelle consigne.

Groupe 2 - n°7, un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot (consigne n°6 dans mon récap').
:arrow: Affinités de Sarah Waters.

Commentaire :
Spoiler
Cela faisait un petit moment que j'avais envie d'enfin découvrir les romans de Sarah Waters, auteure ouvertement homosexuelle écrivant elle-même des romances homosexuelles (ça change des bouquins écrits par des allié·e·s et qui relèvent parfois d'une véritable fétichisation de ces relations).
Je me suis donc lancé dans "Affinités" sans trop essayer de me renseigner sur l'intrigue en amont.
J'ai été agréablement surpris par le style de l'autrice, fluide sans être simpliste, et par la manière dont elle nous fait plonger dans l'intimité de chacune des deux narratrices. J'ai été parfois confus au moment des changements de voix (ça m'apprendra à ne pas regarder les dates mentionnées au début des chapitres !) mais de manière générale, cette lecture a été une bonne expérience. Je n'ai en revanche pas été convaincu plus que ça par l'intrigue tournant autour du spiritisme - non pas qu'elle soit mal construite, loin de là. Disons que j'étais plus intéressé par l'exploration de la froideur de l'univers carcéral que Sarah Waters nous présente avec brio. C'était à la fois un plaisir et un supplice de visiter les geôles avec Margaret : un plaisir car sa plume et sa compagnie sont des plus sympathiques ; un supplice car la détresse des détenues et la cruauté des gardiennes n'étaient que trop réalistes.
Au bout d'un moment, toutefois, j'ai cru voir la lassitude pointer le bout de son nez. Quelle erreur ! C'est plutôt par le bout de mon propre nez que j'ai été mené à travers cette lecture, car les derniers chapitres étaient aussi inattendus que terribles. Une vraie claque qui compte pour beaucoup dans la qualité de ce roman !
Je referme donc "Affinités" avec un petit sourire satisfait et l'envie de vite piocher l'un des autres bouquins de Mme Waters qui attend impatiemment son tour dans ma PÀL !

Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Je viens valider la

Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)
avec

Only for a Night de Axelle Vega


Un roman érotique à garder loin des yeux des enfants entre Carla, la "nymphomane" et Olivier, le "dépravé".
Mon avis :

Une lecture le temps d'un après-midi, que j'ai terminée parce que je savais que si je le déposais en cours de route je ne le reprendrai plus jamais.
Outre le fait que la présentation du style journal intime (avec le nom du personnage, la date et même l'heure) n'aura servi qu'à me confondre encore plus par rapport à la temporalité - n'aurait-ce pas été plus simple de se contenter du très utilisé mais très efficace "2 mois plus tôt" ? -, les personnages sonnent creux. En particulier Julia, Olivier est déjà un peu plus intéressant. Je ne suis restée que pour avoir le fin mot du scénario, autrement dit pour les confrontations avec leurs conjoints respectifs.

Un livre qui ne m'a donc procuré ni rires, ni larmes, ni frissons (même durant les scènes érotiques) tant ma lecture est restée clinique. Si je ne l'avais pas choppé en promotion, j'aurai ragé.
Mon Récap dispo ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un nouveau livre s'il correspond bien à la consigne :)


Groupe 2 - Consigne n°8
En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant


Gog & Magog, Tome 2 : L'Ombre du roi en jaune - Lazare Guillemot
L'histoire se passe dans une école pour créatures surnaturelles, les deux personnages principaux y enseignent.

Le premier chapitre était très prometteur, avec des personnages dynamiques et originaux, un monde intéressant, un récit plein d'action et une ambiance un peu loufoque.

Puis au chapitre suivant, déception : l'histoire retourne dans le monde "réel" et délaisse ces trois personnages au profit d'un protagoniste condescendant et qui ne m'a pas du tout emballée. S'ensuit une première moitié de roman ennuyeuse, fade, où il ne se passe quasiment rien. L'écriture est de qualité et l'auteur fait preuve de grande créativité, certes, mais il se lance sans arrêt dans des énumérations interminables et sans intérêt, qui tournent parfois carrément au catalogue. C'est ennuyeux au possible ! Sans compter que le texte est saturé de concepts inventés, on a à peine le temps de comprendre un terme qu'on nous en balance dix nouveaux derrière, et à tout ça s'ajoutent une masse de sigles. Bref, c'est trop lourd, trop indigeste, surtout quand ça prend plus de la moitié du livre.

La seconde moitié est un peu mieux, on commence enfin à découvrir le mystère et donc le but de l'intrigue. Sauf que à peine on évoque ce fameux mystère, que c'est déjà l'enchaînement d'actions final. À mon avis, l'auteur n'a pas du tout réussi à équilibrer son livre, au lieu de faire un catalogue pendant 80 pages il aurait mieux fait de donner progressivement des informations utiles... Ensuite, alors que l'action vient de se lancer : ellipse. Et on retrouve les tout premiers personnages, qui racontent au passé ce qui leur arrivé, donc dix pages d'explications et d'actions déjà terminées, cassant complètement l'élan dynamique. Il aurait fallu raconter ces événements au présent pendant la première moitié, ça aurait été beaucoup plus intéressant.

Le dernier chapitre relève le niveau car on a enfin droit à de l'action au présent, avec un peu de suspense, de l'intérêt, etc. Même si la fin est prévisible, au moins c'est agréable à lire. Quel dommage que ça arrive bien trop tard. Pour moi, c'est un livre qui a beaucoup de potentiel mais qui ne tient pas ses promesses. L'univers est très riche - beaucoup trop riche pour seulement 150 pages - et l'idée d'une école pour créatures d'un autre monde est sympathique. Mais le scénario est mal mené, le livre mal organisé, l'auteur gâche ses idées en nous proposant un brouillon plutôt qu'une histoire réfléchie et bien construite.

:arrow: Mon récap ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5711
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°5 : En hommage à Richard Castle, lisez un livre dont le héros est écrivain
:arrow: l'héroïne c'est Hapsatou. Il s'agit d'une autobiographie... C'est elle l'écrivain d'autant que CE livre est le deuxième qu'elle a écrit.
Premier = "Partie de rien".
Image
:arrow: "Made in France" d'Hapsatou Sy


Une autobiographie qui nous transporte régulièrement jusqu'en Afrique, d'où viennent les valeurs de l'auteure.

On découvre que le peuple Peul est aussi taiseux que généreux. Que l'on se doit de prendre soin de ses ainés et que si une personne âgée n'a plus de famille,ce sont les voisins qui la recueille car jamais il ne viendrait à l'idée de solliciter un hospice. Se marier à 13 ans sans connaitre son futur époux quand on est une fille est normal et non malheureux (c'est le point de vue occidental qui est choqué). Vivre à 12 dans un mouchoir de poche n'est pas tragique mais un partage chaleureux.

On apprends que l'enfance française d'Hapsatou l'a réjouie et permis d'acquérir de l'indépendance, sans l'empêcher d'être entourée des traditions de sa famille; qu'il s'agisse de façon d'agir ou de tenues typiques et colorées. (Bon par contre celle de se faire racketter littéralement parce que si tu réussi tu dois donner tout le fruit de ton labeur, à tes parents proches ou éloignés, aux voisins, à X, Y, Z et Tartampion parce que si on te sollicite il faut juste que tu dises oui et t'exécutes...euh...non merci !!! Vous avez qu'à travailler les gens ! L'assistanat perpétuel ça n'aide pas à savoir se dépatouiller seul.)

Elle a fait son trou avec obstination. N'a jamais manqué d'amour. On admire son parcours. Elle a eu de la chance, mais elle a surtout beaucoup travaillé et sut saisir les occasions. Elle a connu comme tout le monde des échecs, d'autant plus gros qu'elle avait visé haut.
Son ambition a donc était dévorante mais a su évoluer avec sa vie (notamment lors de la naissance de son premier enfant).

Fuyant le petit écran et ses programmes je n'avais jamais entendu parler d'elle avant cette lecture (et comme le make-up n'est pas ma tasse de thé non plus...ma méconnaissance de la personne s'explique pleinement ! XD ).
Études, travail varié puis entrepreneuse internationale, chroniqueuse télévisuelle...on peut dire que sa carrière aura connu des virages surprenants.

Ce qui dénote dans le livre est sans doute la dernière partie consacrée à Thierry Ardisson et sa nocivité. Ne suivant aucun autre réseau que Booknode je suis passée totalement à côté du Buzz "Corinne" (et m'en félicite)...si son besoin de donner SA version s'explique, j'ai préféré suivre ses allers retours entre la France, le Sénégal et la Mauritanie, et l'immersion dans ses jeunes années.
Son histoire d'amour aussi est juste "so Disney" ! ça envoie d'autant plus de paillettes qu'étant blanc et occidental l'acceptation de l'élu par la famille (très attachée à sa culture) aurait pu couper les ponts. (Déjà que quand elle obtient un appartement ce fut vécu douloureusement car absolument pas Peul qu'une femme vive seule...on craint à un déchirement...qui n'a pas lieu car bonheur, l'ouverture d'esprit prends le pas sur la coutume.)

Son premier roman "Partie de rien" m'intéresse moins, là vraiment ses souvenirs familiaux (par exemple l'exode de son père, où ses anecdotes sur son oncle...) sont très instructives et prenantes.

Bref l'écriture est très positive et appelle à être généreux, humain et respectueux.

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5711
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)
:arrow: On est d'accord cette fois... L'allumette est sur la liste...et en plus elle fait de la fumée !! :mrgreen:
Image
:arrow: "Le monde qui reste
Ami, entends-tu ...?" de Pierre Vergely


Superbement écrit et documenté, Pierre Vergely nous transmets ici ce qu'a vraisemblablement connu/vécu son père de son arrestation jusqu'à sa libération.

A l'aide de souvenirs racontés, de documents familiaux toujours existants et de recherches très poussées ce témoignage (live),de Charles sort des pages.
On est projeté en sa compagnie en prison française puis allemande de 1941 à 1945.
On vit avec lui le froid, la faim, l'abattement. On se retrouve à terre avec lui que ce soit par coups des gardiens, maladie des courants d'air (qui parcours les cellules spartiates), ou dépression qui tente de s'installer.

Si le récit est brut, la plume est si belle qu'elle n'est pas tant douloureuse à lire. Même si vous vous en doutez on croise beaucoup de drames et de fusillés...bien que cela heurte, le moral n'est pas atteint.
Car Charles garde la flamme !
Il s'accroche au moindre petit rien pour garder son esprit sain et ne pas sombrer.

Pour cela il y a l'amitié. Certains de ses amis résistants seront transférés aux mêmes endroits systématiquement. C'est ce qui va les aider à tenir : l'entraide et le soutien par le rire sont là.

Les soirées déconnades intra-muros, la chance cigarettes, l'accent chantant, l'espoir d'une petite souris, les lettres : sortent la tête de l'eau.
Ce roman malgré son sujet réussit le tour de force d'être lumineux.
Chapeau !


Récapitulatif Casse-tête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : lun. 21 juin, 2021 7:05 pm Bonjour !!
Je viens valider la consigne 15 du groupe 2 :
Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)

avec :
Charley Davidson, Tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones

Charley Davidson, Tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Jones

Charley Davidson, Tome 3 : Troisième tombe tout droit de Darynda Jones

Charley Davidson, Tome 4 : Quatrième tombe au fond de Darynda Jones
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Lola5405 ne s'est pas procurée deux nouveaux livres.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »