[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 21 juin, 2021 8:07 pm Bonsoir ! 8-)

Je viens valider une nouvelle consigne.

Groupe 2 - n°7, un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot (consigne n°6 dans mon récap').
:arrow: Affinités de Sarah Waters.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°6 a écrit :Lola5405 n'emprunte pas de livres à ses amis.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : lun. 21 juin, 2021 8:59 pm Je viens valider la

Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)
avec

Only for a Night de Axelle Vega
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Le souvenir n°7 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mar. 22 juin, 2021 12:01 pm Bonjour, je valide un nouveau livre s'il correspond bien à la consigne :)


Groupe 2 - Consigne n°8
En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant


Gog & Magog, Tome 2 : L'Ombre du roi en jaune - Lazare Guillemot
L'histoire se passe dans une école pour créatures surnaturelles, les deux personnages principaux y enseignent.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°8 a écrit :Hanayu a encore craqué et s'est procuré cinq livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : mar. 22 juin, 2021 6:36 pm
Consigne n°5 : En hommage à Richard Castle, lisez un livre dont le héros est écrivain
:arrow: l'héroïne c'est Hapsatou. Il s'agit d'une autobiographie... C'est elle l'écrivain d'autant que CE livre est le deuxième qu'elle a écrit.
Premier = "Partie de rien".
:arrow: "Made in France" d'Hapsatou Sy


Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)
:arrow: On est d'accord cette fois... L'allumette est sur la liste...et en plus elle fait de la fumée !! :mrgreen:
:arrow: "Le monde qui reste
Ami, entends-tu ...?" de Pierre Vergely

Cette fois-ci on est d'accord pour l'allumette ! :lol:
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°5 a écrit :Les deux livres n'ont pas été empruntés à un ami.
Souvenir n°3 a écrit :Trois livres ont été achetés sur internet.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°2 : En hommage à Blake et Mortimer, lisez une BD, un manga, ou un comics policier
Image
:arrow: "Blake et Mortimer : l'affaire du collier"


Un bon moment de bande dessinée.
Si Blake et Mortimer sont un sacré tandem, j'apprécie aussi le rôle d'Olrik (méchant de service) : mélange de Fantômas, Arsène Lupin et Moriarty.

Étant comme beaucoup de filles attirée par ce qui brille...que l'on soit en chasse du "collier de la reine" ne gâche rien ! ^^
Et si on enlève le côté princesse, c'est carrément la visite des catacombes de Paris qui me donne envie !! (Avec guide hein...pas sans !! Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ! ;P)

Une aventure riche en rebondissements, des héros qui n'hésitent pas à aller en première ligne (l'arrière poste c'est pas leur truc), un peu beaucoup de testostérones (à par à la soirée habillée... on ne croise pas de femmes XD), une affaire rondement menée.

Du brio donc, aussi bien scénaristique qu'imagé.

Récapitulatif Casse-tête
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 13 du groupe 1

Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)

"Par-delà la pluie" de Víctor Del Árbol:
Ce livre fût une excellente découverte, un roman dur et émouvant à la fois, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains, certains passages étant extrêmement crus, voire choquants. On suit le voyage de 2 êtres, Helena et Miguel, que tout oppose, un voyage dans l'espace, mais aussi dans le temps par le biais des souvenirs. Avec un point commun: la guerre d'Espagne, implacable et meurtrière, qui a divisé et décimé des familles entières bien après sa conclusion, sous la dictature de Franco, et que tous essaient d'oublier, en vain. Ces deux personnages vont se découvrir, s'ouvrir à l'autre et faire la paix avec leur passé, durant ce long périple. Meurtres, suicides, viols, violences conjugales parsèment cette longue route, aussi bien dans le passé que le présent. Helena aussi bien que Miguel ont connu la disparition de leur père et la descente dans la folie et la mort de leur mère, ce qui les a marqué durablement et a influencé leur avenir. L'auteur nous invite à un jeu de piste, distillant les indices peu à peu, introduisant de nouveaux personnages, qui vont trouver leur place et permettre aux pièces du puzzle de s'emboîter parfaitement, nous donnant ainsi la compréhension de cette histoire, où l'amour n'est pas loin de la haine. L'écriture est très agréable et fluide, l'auteur donne toute crédibilité aux personnages rencontrés et aux lieux traversés. Un périple éprouvant et violent, qui donne à réfléchir sur le sens de la vie et celui qu'on veut lui donner et peut-on être soi-même ou faut-il se conformer à ce que les autres attendent que l'on soit ? Cruel dilemme...

Mon recap
Bonne soirée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, je viens valider une consigne !

Groupe 2 - Consigne n°5 :
En référence à Cards Against Humanity, lisez un livre d'humour noir


Le Livre sans nom - Anonyme

J'ai adoré ce livre ! Dès le premier chapitre, j'ai été happée par cet univers de bandits sans foi ni loi, qui vont des petites raclures têtes à claques aux grands psychopathes. La légende du Bourbon Kid m'a immédiatement fascinée, c'était un très bon choix de l'auteur de le présenter en premier car après ça, je n'ai pu que tourner les pages le plus vite possible. L'écriture familière, simple et fluide y est pour beaucoup, elle colle parfaitement à l'ambiance et se lit facilement. Sans oublier les références culturelles bien intégrées au récit, même si j'ai préféré le côté humour noir et/ou loufoque qui m'a bien fait rire.

Les personnages sont un peu nombreux au début mais ils sont tellement caractériels - sans tomber dans la caricature - que j'ai vite fini par m'y retrouver et même les apprécier, malgré leur penchant pour la violence, voire le meurtre et la torture. Les binômes sont particulièrement intéressants : les deux moines qui sont en tel décalage avec ce village de bandits qu'ils donnent lieu à des scènes absurdes, le couple à la Bonnie & Clyde qui vient apporter une touche de romance et le duo d'inspecteurs qui se sont bien trouvés. Je ne vais pas répertorier tous les personnages, mais les autres ont tous une personnalité bien développée et présentent un réel intérêt.

L'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard : tous les personnages ou presque sont à la recherche d'un joyaux d'une valeur inestimable. Mais derrière ce synopsis banal se cachent de nombreux secrets, pas mal de rebondissements, des morts inattendues, un bon paquet de cadavres de manière générale, une dizaine de jurons à la minute, à peu près autant d'alcool, une touche de fantastique et des scènes d'action dignes de Terminator (clin d'œil). J'ai été surprise par les deux révélations finales, pourtant c'est le genre de choses que devine dès le début d'habitude mais là je n'y avais pas du tout pensé. Il y a également quelques "heureux hasards" mais ils sont totalement assumés par l'auteur, qui s'en sert pour produire un effet de comique décalé très réussi. En parlant de réussite, cette lecture en est assurément une !

:arrow: Mon récap ici
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Je valide la
Consigne n°7 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange
et peut-être qu'en me creusant bien les méninges, j'arriverai à débloquer le souvenir de la
Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante

A vos Souhaits de Fabrice Colin


Pour ce qui est de la couverture, vous pouvez cliquer sur le titre pour vous en rendre compte.

Quant au sport, parlons-en ! Je suis allée relire le règlement et il n'est pas précisé si le sport se devait d'être réel ou pas. En effet, "A vos souhaits" tourne en permanence autour d'un sport imaginaire appelé Quartek.
Ressemblant un peu au rugby, les deux équipes composées de porteurs de drapeau, d'acrobates, etc, doivent conquérir 4 tours. La première équipe à planter son drapeau au sommet de la tour prend un point. Une manche se termine lorsque les 4 tours sont prises et le vainqueur du match se détermine en 3 manches. Un peu comme au tennis, le journal du lendemain figurera donc le score ainsi : (4-0)/(3-1)/(4-0).
Toute la première partie du livre est limite un roman de sport étant donné que notre protagoniste, John V. Moon, est l'entraîneur des Ogres de Chelsey et qu'il joue sa carrière, voire même sa vie, sur le résultat du match du soir. Discours, vestiaire, banc des entraîneurs, description détaillée des 3 manches, nous avons droit à tout.
Dans la seconde partie, on pourrait croire qu'on en a fini avec le Quartek, sauf que celui-ci est toujours en trame de fond. Un autre entraîneur par-ci, des supporters déçus par-là, des joueurs qui apparaissent de temps en temps...
Et dans la dernière partie, c'est le grand retour. Sans vouloir spoiler, tout ce joue sur un autre match.

Mon avis :

Newdon, une ville vraisemblablement infinie sur laquelle il pleut en permanence. De mémoire, personne n'a jamais observé plus de 3 étoiles à la fois. Dans les sous-sol de cette ville, le Diable en a un peu marre d'être enfermé. Son plan machiavélique pour prendre le contrôle de la ville fait appel à un baron nécromant, un entraîneur de Quartek humain même pas fichu de se suicider, un nain qui n'a pas du tout la main verte et un elfe pas plus doué en magie que vous et moi.

Le postulat était extrêmement prometteur d'où ma grande frustration. J'ai refermé le livre avec l'impression que le scénario n'était pas bouclé et encore des questions dans la tête. Déjà que je ne suis pas fan des fins ouvertes en temps normal, j'ai ici le sentiment qu'il manque tout un bout de récit. Quid de la vie à Newdon après tout ça ? Y a-t-il une suite ou un spin-off dont je ne serais pas au courant ?
Il n'est pas impossible que je sois insatisfaite parce que je n'ai pas tout compris...

Passe encore pour la fin, ce qui m'a le plus dérangée c'est la narration. Ce petit quelque chose de... soporifique. L'univers de Newdon est très riche mais il est desservi par un narrateur qui ne fait que le décrire sans pour autant qu'il y ait quelques actions ou rebondissements. Cela me servira au moins à boucler plusieurs de mes bingos... Un potentiel à la Terry Pratchett qui se passerait quasiment en huis clos alors qu'il y a matière à faire à chaque coin de rue.
Quant à l'humour pince-sans-rire et à l'absurde, au mieux, j'ai soufflé du nez. C'est comme si la dépression de John Moon m'avait moi aussi gagnée... Mais est-ce une bonne chose ?
Je me suis également rendue compte que je possédais un autre livre de cet auteur... qui fait son bonhomme de vie dans mes toilettes depuis quelques années maintenant. Il faudrait que j'aille le dépoussiérer, le terminer et que je revienne vous en parler.

En bref, malgré les multiples récompenses gagnées par l'auteur censées justifier de sa réédition, je reste sceptique.
Mon Récap dispo ici
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Je valide deux nouvelles consignes :
Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot

avec Circé de Madeline Miller.
Mon avis
Ce très beau livre revisite l'histoire de circé, une déesse mineure et malheureuse. On suit l'éternité de sa vie depuis sa naissance et toute "sa jeunesse" qu'elle passe comme une ombre dans la maison de son père où tous les autres dieux la méprisent à cause de son manque de talents, de beauté, jusqu'à sa célèbre rencontre avec Ulysse et après.
J'ai adoré cette refonte du mythe de circé, et des difficultés inattendues de la divinité.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : mar. 22 juin, 2021 11:47 pm
Consigne n°2 : En hommage à Blake et Mortimer, lisez une BD, un manga, ou un comics policier

:arrow: "Blake et Mortimer : l'affaire du collier"
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°2 a écrit :Moridiin a choisi moins de cinq livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mer. 23 juin, 2021 8:58 pm Bonsoir, je valide la consigne 13 du groupe 1

Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)

"Par-delà la pluie" de Víctor Del Árbol:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Aucun ami n'a prêté de livres à Moridiin.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : jeu. 24 juin, 2021 4:50 pm Bonjour, je viens valider une consigne !

Groupe 2 - Consigne n°5 :
En référence à Cards Against Humanity, lisez un livre d'humour noir


Le Livre sans nom - Anonyme
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :Le souvenir n°7 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : jeu. 24 juin, 2021 5:29 pm Je valide la
Consigne n°7 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange
et peut-être qu'en me creusant bien les méninges, j'arriverai à débloquer le souvenir de la
Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante

A vos Souhaits de Fabrice Colin
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°7 a écrit :Moins de cinq livres ont été achetés sur internet.
Souvenir n°9 a écrit :Moridiin n'aime pas récupérer de livres dans les boîtes à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

clocloee a écrit : jeu. 24 juin, 2021 8:52 pm Je valide deux nouvelles consignes :
Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot

avec Circé de Madeline Miller.
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :La personne qui est allée à la librairie s'est laissée tenter par une nouvelle série, elle en a acheté les quatre tomes.
Souvenir n°7 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Fyerise a écrit : jeu. 24 juin, 2021 9:56 pm
clocloee a écrit : jeu. 24 juin, 2021 8:52 pm Je valide deux nouvelles consignes :
Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot

avec Circé de Madeline Miller.
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :La personne qui est allée à la librairie s'est laissée tenter par une nouvelle série, elle en a acheté les quatre tomes.
Souvenir n°7 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Ah je suis contente d'avoir débusqué ce fameux "Aucun souvenir n'est revenu" ! Je sais que mes lectures suivantes seront plus productives ! :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Deux nouvelles consignes :)
2- GROUPE 1 - Consigne n°8 : En hommage à Tintin, lisez un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie avec Agatha Raisin enquête #4 : Randonnée mortelle. Agatha a deux chats
Pour se rapprocher de son cher voisin et accessoirement résoudre un meurtre, Agatha se met à la randonnée.
Un bon moment de détente dans la continuité des tomes précédents.

12- GROUPE 4 - Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (Aventure/Fantastique/Fantasy) avec Les Chroniques de St Mary #4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor
J'ai pris plaisir à continuer d'explorer l'Histoire en compagnie de Max, notre historienne préférée. Un tome fort en rebondissements qui ne ménagera pas notre héroïne même si j'ai eu un peu de mal avec les mondes parallèles.
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par AlicePrince »

Je valide la consigne G2.11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme (souvenir n°7) avec Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate de Mark Lawrence.
:arrow: Le personnage principal est une petite fille : Nona Grisaille

Mon avis :
Ce premier tome du Livre des Anciens a été une lecture mitigée pour moi.
Tout d’abord j’ai eu du mal à ma représenter l’univers. On a un territoire qui se fait recouvrir par la glace au fur et à mesure, un empereur, une religion principale, une lune qui semble avoir son importance, différentes races qui ont des habilités particulières. Ok, très bien, mais comment tous ces éléments s’articulent les uns avec les autres ? Je serais bien incapable de l’expliquer.
Mais sinon, j’aime l’ambiance monacale du récit, j’ai aimé les personnages qui sont différentes et assez complémentaires les unes des autres.
Je pense que ce premier tome était plutôt un tome introductif et qu’il y aura sans doute plus d’action dans le suivant.


Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour, bonjour !

Petite question : est-ce que Feu et sang, partie 2 de George R. R. Martin compte comme une biographie (groupe 2, question 9) ? Il raconte la vie des rois et reines Targaryen (enfin de certains vu que c'est en plusieurs tomes).
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

clocloee a écrit : ven. 25 juin, 2021 7:24 am Ah je suis contente d'avoir débusqué ce fameux "Aucun souvenir n'est revenu" ! Je sais que mes lectures suivantes seront plus productives ! :)
Sauf qu'il n'y a pas qu'un seul souvenir vide dans ce genre... :twisted:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit : ven. 25 juin, 2021 10:04 am Bonjour,
Deux nouvelles consignes :)
2- GROUPE 1 - Consigne n°8 : En hommage à Tintin, lisez un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie avec Agatha Raisin enquête #4 : Randonnée mortelle. Agatha a deux chats
12- GROUPE 4 - Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (Aventure/Fantastique/Fantasy) avec Les Chroniques de St Mary #4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°2 a écrit :La personne qui est allée à la librairie à acheté deux livres.
Souvenir n°12 a écrit :La ou les prochaines lectures de Pendergast viennent de la boîte à livres du bout de la rue.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne

Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour

"Paul McCartney passe à la maison ce soir " de Charles Rouah:
Un livre qui m'a attiré par son titre fort aguicheur, Sir Paul faisant partie de mes chouchous musicaux, mais je suis très loin d'atteindre le degré d'obsession du héros ! Un livre qui parle donc de musique, préhistorique pour les plus jeunes, avec un ado attardé de 30 ans, disquaire raté, complètement immature et irresponsable, égoïste et égocentrique, bref une vraie tête à claques ! Que sa douce moitié va laisser tomber, à raison, pour partir se mettre au vert en Suède. Et qu'il rêve de reconquérir, mais quand on a aucune volonté, difficile d'y parvenir. Et là coup de chance, le destin va lui donner un sacré coup de main et qui sait, Paul McCartney va peut-être passer ce soir.....Et c'est là que le bât blesse, l'histoire, qui a plutôt bien démarré, devient invraisemblable de chez invraisemblable, on veut bien croire à beaucoup de choses, mais ici on n'y croit guère, le roman s'alourdit et on ne finit le livre que pour savoir si au final Sir Paul s'est invité dans ce minuscule appartement dans un coin paumé de Paris. Pour résumer, un concept intéressant, mais une fin qui nous laisse sur notre faim. Un livre à découvrir si on veut lire quelque chose de léger sans prise de tête !

Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

AlicePrince a écrit : ven. 25 juin, 2021 11:08 am Je valide la consigne G2.11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme (souvenir n°7) avec Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate de Mark Lawrence.
:arrow: Le personnage principal est une petite fille : Nona Grisaille
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°7 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : ven. 25 juin, 2021 4:54 pm Bonjour, bonjour !

Petite question : est-ce que Feu et sang, partie 2 de George R. R. Martin compte comme une biographie (groupe 2, question 9) ? Il raconte la vie des rois et reines Targaryen (enfin de certains vu que c'est en plusieurs tomes).
Hum... Tu me poses une colle là. Déjà, est-ce que quand un livre raconte la vie de plusieurs personnes sur plusieurs générations, c'est toujours considéré comme une biographie ? Parce que pour moi une biographie raconte l'histoire d'une seule personne, mais en fait peut être pas forcément, j'en ai aucune idée.
Et au delà de ça, est-ce que j'accepte les biographies fictives ? Franchement je n'y avais pas réfléchi.

Donc comme je n'ai pas envie de me casser la tête sur la question ce soir (la flemme, semaine fatigante :mrgreen: ), ni d'être chiante, disons que c'est ok pour les biographies fictives, et que si pour toi ce livre correspond à la consigne, je l'accepte. (De toute façon souvent avec les livres que vous choisissez je suis obligé de me fier à votre appréciation parce que je ne les ai pas lu.) :?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : ven. 25 juin, 2021 8:43 pm Bonsoir, je valide la consigne

Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour

"Paul McCartney passe à la maison ce soir " de Charles Rouah:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°6 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : ven. 25 juin, 2021 9:09 pm
mythik a écrit : ven. 25 juin, 2021 4:54 pm Bonjour, bonjour !

Petite question : est-ce que Feu et sang, partie 2 de George R. R. Martin compte comme une biographie (groupe 2, question 9) ? Il raconte la vie des rois et reines Targaryen (enfin de certains vu que c'est en plusieurs tomes).
Hum... Tu me poses une colle là. Déjà, est-ce que quand un livre raconte la vie de plusieurs personnes sur plusieurs générations, c'est toujours considéré comme une biographie ? Parce que pour moi une biographie raconte l'histoire d'une seule personne, mais en fait peut être pas forcément, j'en ai aucune idée.
Et au delà de ça, est-ce que j'accepte les biographies fictives ? Franchement je n'y avais pas réfléchi.

Donc comme je n'ai pas envie de me casser la tête sur la question ce soir (la flemme, semaine fatigante :mrgreen: ), ni d'être chiante, disons que c'est ok pour les biographies fictives, et que si pour toi ce livre correspond à la consigne, je l'accepte. (De toute façon souvent avec les livres que vous choisissez je suis obligé de me fier à votre appréciation parce que je ne les ai pas lu.) :?
Ce livre (et le précédent) racontent l'histoire des rois Targaryens, de leur naissance à leur mort. Il y a toute leur vie, racontée en détail. Donc pour moi, oui, c'est une biographie (bon en même temps, j'en ai pas lu beaucoup des biographies donc je ne suis peut-être pas super au point sur le thème :roll: )

Donc si ça te va, je valide la consigne suivante (Groupe 2) :
Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie
avec Feu et sang, partie 2 de George R. R. Martin

Ce tome commence avec le règne du roi Viserys I et enchaîne sur la confrontation qui a suivi son décès concernant la succession (entre la fille ainée du roi qu'il avait désignée comme son héritière et son fils, issu de son deuxième mariage). Il raconte toute la vie du roi Aegon II, puis l'accession au pouvoir d'Aegon III, son neveu, après sa mort.
Mon commentaire
J'ai eu un peu de mal à finir ce tome, contrairement au précédent. J'ai été bloquée à la Danse des Dragons, où il y a beaucoup trop de personnages, d'alliances qui vont et viennent et d'événements. On finit par s'y perdre !

Mais ça n'enlève en rien le travail absolument incroyable de l'auteur. Il a réussi à nous donner un récit à quatre voix (car le narrateur dit s'appuyer sur les écrits de trois autres personnages et ces quatre voix distinctes le restent tout le long du livre) totalement réaliste. Le travail fait pour parvenir à ça est gigantesque, rien que pour ne pas se mélanger dans tous les protagonistes. je tire donc mon chapeau à George R. R. Martin pour la qualité de sa plume.

Mon récap ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Coucou !
En quête d'un nouveau souvenir : 8- GROUPE 3 - Consigne n°8 : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée) avec 008 Apprenti espion #1 de Shun Matsuena.
La couverture donne le ton pour ce qui est des dessins mais au-delà se cache un scénario prometteur mêlant humour et univers secret. Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite et ça tombe bien vu qu'il sort dans quelques jours :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne

Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)

"Le sourire contagieux des croissants au beurre" de Camille Andrea:
 En ces temps difficiles où la grisaille domine, ce petit livre sympathique saura vous redonner le sourire. Le thème n'est certes pas neuf, "est-on vraiment heureux ?", "l'argent ne fait pas le bonheur" et "comment et où trouver le bonheur ?" font partie des sujets souvent traités en littérature, mais l'auteur (qui est il/elle ????) a su imprimer sa marque légère et humoristique, voire caustique par moment. La rencontre entre le vieux sage et le boulanger multimillionnaire, éternel insatisfait, est amusante et leurs échanges verbaux, aussi savoureux qu'un croissant bien croustillant. Et après plus de 300 pages et bon nombre d'aventures, notre héros finira par comprendre que le bonheur est ce qu'on en fait et que cela ne sert à rien d'aller au bout du monde pour le trouver, il est en nous, tout simplement... Ce n'est pas un roman révolutionnaire, mais il permet de passer un agréable moment de détente sans prise de tête

Mon recap
Bonne journée
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Bonsoir !

Je viens valider la consigne 4 du groupe 2 :
Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)

avec Les Héritiers de Chicago, Tome 1 : La morsure dans la peau de Chloe Neill

On peut voir des immeubles en arrière-plan de l'image.
les-heritiers-de-chicago-tome-1-la-morsure-dans-la-peau-1106557.jpg
les-heritiers-de-chicago-tome-1-la-morsure-dans-la-peau-1106557.jpg (22.58 Kio) Consulté 921 fois
Mon commentaire
J'ai trouvé Eliza plus fade que Merit. Je crois qu'elle suit un peu trop les règles à mon goût ! C'était néanmoins une bonne lecture, divertissante, avec un scénario bien construit et intéressant. J'ai hâte de voir comment vont se développer les personnages.

Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 1

Consigne n°2 : En hommage à Blake et Mortimer, lisez une BD, un manga, ou un comics policier

"Les archives secrètes de Sherlock Holmes tome 1 : Retour à Baskerville Hall" de Frédéric Marniquet:
Une bonne idée d'avoir donné une suite à l'histoire originelle, le concept tient la route, même si les dessins ne sont pas toujours au top

Consigne n°1 : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros

"Ciao Bella" de Serena Giuliano:
  Le premier roman de Serena Giuliano, un livre sympathique, avec des chapitres très courts, et qui se dévore rapidement. On suit les angoisses d'une jeune maman, qui panique pour tout et rien, et les dialogues avec sa psy sont plutôt savoureux et incisifs. Beaucoup de thèmes sont évoqués, la place de la femme dans la société, le fait d'être mère, les violences conjugales, les non-dits dans une famille, l'immigration.... trop d'ailleurs pour être traités correctement. C'est trop superficiel pour nous émouvoir et nous intéresser, et les personnages subissent un peu le même sort. J'ai de loin préféré Mamma Maria, son deuxième roman, excellentissime. Un moment agréable de lecture, estival et léger, comme un limoncello bien frais...

Mon recap
Bon dimanche
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : ven. 25 juin, 2021 9:41 pmConsigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie
avec Feu et sang, partie 2 de George R. R. Martin
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Hanayu n'a trouvé qu'un seul livre qui lui plaisait.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »