[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre

"1991" de Franck Thilliez:
La première enquête de Sharko, jeune recrue fraîchement arrivée au 36 quai des Orfèvres. Une enquête tortueuse, qui va le faire douter et remettre en question, mais qu'il va mener jusqu'au bout. Un livre qui nous fait découvrir un personnage encore neuf, loin du Sharko tourmenté et torturé qu'il deviendra ensuite. Et redécouvrir une année, une année avant tout, informatique, portable, internet...et où l'utilisation de l'ADN est encore de la science-fiction et les enquêtes se font à l'ancienne, sur le terrain en usant ses chaussures. Passionnant de bout en bout


Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure

Agatha Raisin enquête, Tome 28 : Chasse aux sorcières de M.C. Beaton (la dame au parapluie porte des escarpins)
Agatha fidèle à elle-même, mais qu'une enquête tortueuse va faire broyer du noir et douter d'elle-même. Mais ne voulant jamais rien lâcher, elle finira par résoudre cette affaire diabolique. Toujours aussi agréable et sans prise de tête

Consigne n°11 : En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes

"Agatha Raisin enquête, tome 29 : Sonnent les cloches" de M. C. Beaton:
Une enquête un peu longue et un peu embrouillée. Des personnages atypiques et une Agatha manquant de son assurance habituelle. Mais un bon moment de lecture malgré tout

Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal

Hamish Macbeth, Tome 11 : La Paix des ménages de M.C. Beaton (chien, mouettes):
Un Hamish un peu mélancolique, sur qui la malchance semble s'acharner. Malgré tout, il arrivera au bout de cette enquête, qui lui aura causé bien des désagréments

Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île

"Hamish Macbeth, Tome 10 : Bourreau des coeurs" de M. C. Beaton (Angleterre):
Hamish en grande forme et décidé à faire toute la lumière sur la mystérieuse disparition du bourreau des coeurs de Drim, quitte à perdre sa fiancée. Un bon cosy Mystery


Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : sam. 16 oct., 2021 4:06 pm Bonjour, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre
"1991" de Franck Thilliez:

Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure
Agatha Raisin enquête, Tome 28 : Chasse aux sorcières de M.C. Beaton (la dame au parapluie porte des escarpins)

Consigne n°11 : En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes
"Agatha Raisin enquête, tome 29 : Sonnent les cloches" de M. C. Beaton:

Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
Hamish Macbeth, Tome 11 : La Paix des ménages de M.C. Beaton (chien, mouettes):

Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île
"Hamish Macbeth, Tome 10 : Bourreau des coeurs" de M. C. Beaton (Angleterre):
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°6 a écrit :Le souvenir n°14 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher cette case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Souvenir n°1 a écrit :La personne qui a emprunté des livres à son ami a pris directement les quatre tomes d'une même série.
Souvenir n°11 a écrit :Ce n'est pas Lola5405 qui a trouvé son ou ses livres à la librairie.
Souvenir n°10 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°2 a écrit :Plus d'un livre a été commandé sur internet.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'ai également retrouvé un souvenir au passage :)

Groupe 3 - Consigne n°13
En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture


Image
Player One - Ernest Cline

Ayant vu le film Ready Player One, j'avais un peu peur de m'ennuyer. Mais dans les très grandes lignes c'est la même histoire, il y a énormément de différences entre le livre et le film, que ce soit au niveau des personnages, de leurs relations, de l'ambiance, des événements ou des épreuves. J'ai donc eu l'impression de découvrir une œuvre différente.

Les 100 premières pages ont été très laborieuses : l'histoire met du temps à démarrer et le récit est tellement saturé de références obscures aux années 80 que je n'arrêtais pas de décrocher. Finalement, une fois la chasse véritablement lancée, je n'ai plus lâché le livre. Même s'il y a toujours quelques longueurs par-ci par-là, une fois passée l'introduction il se passe suffisamment de choses pour ne jamais s'ennuyer, même en connaissant déjà certains éléments du scénario.

Les personnages étant extrêmement romancés dans le film, j'ai eu l'agréable surprise de les redécouvrir dans le roman. Certes ils ont tous leurs moments de gamineries parce qu'ils restent des ados mais dans l'ensemble ils sont plutôt matures, plus nuancés et leurs relations ont davantage de profondeur. Il faut dire que l'histoire se déroule sur une année, ce qui laisse le temps aux personnages de se développer et aux relations de se développer à un rythme réaliste. Petite mention pour Daito et Shoto qui m'ont beaucoup plus émue.

J'ai également apprécié que l'ambiance soit plus sombre, parfois déprimante. Là où le film occulte complètement le côté anticipation, il est bien ancré dans le roman qui soulève des problématiques actuelles importantes. Certes ce propos est un peu trop dense au début mais par la suite il est davantage dilué et intégré à l'histoire. Ce n'est pas simplement un message aux geeks pour leur dire de sortir de chez eux, c'est aussi et surtout un avertissement sur l'avenir de la planète si les humains n'en prennent pas davantage soin.

Ce genre de raccourcis du film s'étend aussi à toutes les facilités scénaristiques qui m'avaient agacée : la plupart n'existent pas dans le livre. En revanche, un point que j'accorderai au film est d'avoir modifié la majorité des références culturelles pour qu'elles soient plus parlantes. Parce que là je suis passée complètement à côté de 90% des références ; c'est frustrant et parfois indigeste. Je rajouterai deux autres points négatifs : d'une part certains passages m'ont dérangée par leurs propos un peu étranges, d'autre part je n'ai pas apprécié la facilité du héros à franchir certaines étapes de la chasse, j'aurais aimé qu'il fasse parfois des erreurs.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir persévéré au début car finalement j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture !

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mar. 19 oct., 2021 7:32 pm Bonsoir, j'ai également retrouvé un souvenir au passage :)

Groupe 3 - Consigne n°13
En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture


Player One - Ernest Cline
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Tify n'a pas emprunté son ou ses livres à un ami.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°13 : En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture

A vif de René Manzor:
Une excellente découverte ! Un roman prenant et surprenant qui vous tient en haleine de bout en bout. Il vaut mieux suivre attentivement le déroulement de l'histoire, car on finit par ne plus savoir si c'est la réalité ou un tour de l'esprit. Les personnages principaux sont attachants et le dénouement, inattendu

Mon recap
Bonne journée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mer. 20 oct., 2021 11:30 am Bonjour, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°13 : En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°12 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour bis, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°5 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté d'un film ou d'une série (attention, pas l'inverse)

"Doctor Who : La Nuit des Humains" de David Llewellyn:
Un roman assez fidèle à l'esprit de la série. On retrouve le Dr et Amy sur une planète hostile menacée de destruction par une comète se dirigeant droit sur elle. Et ils auront beaucoup à faire pour se sortir de ce mauvais pas...

Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure
avec
Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme de Sarah Pinborough


Image

Mon avis : Un bel objet avec une jolie couverture et des dessins pleins de finesse à l'intérieur. Quant au contenu, je n'ai pas été déçue !

Outre l'inclusion d'autres contes de-ci, de-là et l'introduction d'éléments pour le tome 3, j'ai adoré cette revisite de Cendrillon. Moi qui suis adepte des théories réunissant les différents contes au sein d'un même univers, je suis comblée.
J'ai échafaudé moult théories au fur et à mesure de ma lecture, la plupart ce sont confirmées, mais la fin est quand même parvenue à me surprendre. Que demander de plus ?

Le plus intéressant dans ces revisites est l'aspect psychologique. Qui de Cendrillon ou de Rose (l'une de ses demi-sœurs) est la plus à plaindre ? Laquelle est véritablement la plus "méchante" ? Quel sera leurs destins ?

Consigne n°11 : En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes
avec
Agatha Raisin enquête, Tome 10 : Panique au manoir de M. C. Beaton


Image

Mon avis : Agatha fuit encore une fois à l'aveuglette, direction Fryfam cette fois-ci.
J'ai adoré suivre les péripéties de Charles et Agatha alors qu'ils mettent le souk dans une de ces petites communautés isolées de la campagne anglaise.

Mes soupçons se sont avérés exacts mais j'ai aimé mené cette charmante petite enquête en compagnie des fées.

Quant à Agatha, ça fait plaisir de la voir devenir plus ouverte au fil des tomes. Même si je ne pensais pas être aussi estomaquée par l'épilogue !! Ça promet pour le prochain tome...

Mon Récap dispo ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mer. 20 oct., 2021 5:33 pm Bonjour bis, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°5 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté d'un film ou d'une série (attention, pas l'inverse)

"Doctor Who : La Nuit des Humains" de David Llewellyn:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :Trois livres ont été trouvés dans la boîte à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : mer. 20 oct., 2021 6:00 pm Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure
avec
Contes des Royaumes, Tome 2 : Charme de Sarah Pinborough



Consigne n°11 : En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes
avec
Agatha Raisin enquête, Tome 10 : Panique au manoir de M. C. Beaton
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°1 a écrit :Le souvenir n°13 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher cette case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Souvenir n°11 a écrit :Lola5405 a ajouté trois nouveaux livres à sa PAL.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Bonsoir je valide une consigne afin de retrouver un souvenir ;)
MON RÉCAPITULATIF

GROUPE N°5 : À LA CARTE


3️⃣ Groupe 3 : Consignes mixtes 1

Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre
:arrow: 16 lunes de Margaret Stohl
J’ai bien aimé ce premier tome. L’histoire entre Ethan et Léna est intéressante, facile à suivre. On s’attache à ces deux jeunes ados qui vivent une romance pour le moins intense! Le monde magique des enchanteurs, la bibliothèque et Amma ont été une bonne découverte. La suite s’annonce pleine de rebondissements je l’espère en tout cas…

Bonne journée à tous !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité

"Les refuges" de Jérôme Loubry (Français):
Un roman complètement bluffant, tout est excellent, l'histoire, le style de l'auteur et les personnages. Des révélations de plus en plus surprenantes jusqu'au dénouement final, absolument inattendu et qui laisse sans voix ! Diabolique et efficace...

Consigne n°7 : En hommage aux Beresford (Agatha Christie) ou aux Meecham (Mary Higgins Clark), lisez un livre dans lequel les personnages principaux sont déjà en couple au début de l'histoire

"Les Chroniques de Fogas, Tome 1 : L'Auberge" de Julia Chapman:
Un roman sympathique sans être d'une grande originalité. Un couple d'anglais doit faire face à d'irréductibles gaulois peu disposés à goûter à la cuisine anglo-saxonne et connaît une multitude d'embûches avant de pouvoir ouvrir la fameuse auberge. Des personnages haut en couleurs, de l'humour et le style agréable de l'auteur nous font passer un agréable moment. Et tout se termine par un banquet bien sûr !


Mon recap
Bonne soirée
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Bonsoir je valide une consigne
MON RÉCAPITULATIF

GROUPE N°5 : À LA CARTE


2️⃣ Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
:arrow: Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Mon Avis : Ce livre romancé m’a réellement bouleversé. Je ne connaissais absolument pas ces traditions du Cameroun.
On suit l’histoire de 3 jeunes femmes qui doivent se soumettre totalement à la volonté des hommes de leur famille. On leur demande de patienter toute leur vie. Patienter pourquoi on se le demande encore en finissant le livre. C’est un véritable combat qu’elle doivent mener chaque jour, contre elles-mêmes, contre d’autres femmes.
Leur histoire est liées : l’une finit mal, l’autre bien et la troisième doit continuer son combat inlassablement…
Ce livre fait réellement réfléchir sur les conditions de vie des femmes dans le monde d’aujourd’hui.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 4

Consigne n°9 : Lisez un livre proposé dans l'opération "Lire avant tout le monde" de Booknode

"Sous un ciel d'or" de Laura Wood:
Un roman bien agréable, même si on aurait aimé que l'histoire soit plus approfondie. Le cadre et l'époque sont parfaitement rendus, on s'y croirait et on entendrait presque un vieux gramophone jouait un air entraînant de jazz... Bonne découverte

Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune

Une mémoire d'éléphants d'Agatha Christie::
Un excellent roman qui nous tient en haleine de bout en bout. Poirot doit remonter dans le passé et peut compter sur Miss Oliver et ses éléphants pour faire la lumière sur cette sombre affaire. Et même si on devine le dénouement, Poirot est bien utile pour remettre les éléments en ordre et dénouer certains fils bien emmêlés


Mon recap
Bonne journée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Aurora0310 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 2:06 pm Bonsoir je valide une consigne afin de retrouver un souvenir ;)
MON RÉCAPITULATIF

GROUPE N°5 : À LA CARTE


3️⃣ Groupe 3 : Consignes mixtes 1
Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre
:arrow: 16 lunes de Margaret Stohl

2️⃣ Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
:arrow: Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°10 a écrit :Hanayu n'a pas de boîte à livres près de chez elle, ce n'est pas là qu'elle s'est procurée son ou ses livres.
Souvenir n°7 a écrit :Lola5405 a ajouté trois nouveaux livres à sa PAL.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : jeu. 21 oct., 2021 6:08 pm
Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité
"Les refuges" de Jérôme Loubry (Français):

Consigne n°7 : En hommage aux Beresford (Agatha Christie) ou aux Meecham (Mary Higgins Clark), lisez un livre dans lequel les pesonnages principaux sont déjà en couple au début de l'histoire
"Les Chroniques de Fogas, Tome 1 : L'Auberge" de Julia Chapman:

Consigne n°9 : Lisez un livre proposé dans l'opération "Lire avant tout le monde" de Booknode
"Sous un ciel d'or" de Laura Wood:

Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune
Une mémoire d'éléphants d'Agatha Christie::
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Moridiin a choisi moins de cinq livres.
Souvenir n°7 a écrit :Tify a sû rester raisonnable et n'a prit que deux livres.
Souvenir n°9 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Tify ne viennent pas d'une librairie.
Souvenir n°4 a écrit :Tify n'aime pas commander ses livres sur internet.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour ! Etant donné que ce challenge n'avait pas de date de fin, je l'avais un peu laissé de côté... :roll: Mais j'ai finalement choisi mes 15 consignes pour le groupe 5 sur mon RECAP et je vais commencer dès maintenant à rassembler mes souvenirs :) !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

NoEtJess a écrit : lun. 25 oct., 2021 2:22 pm Bonjour ! Etant donné que ce challenge n'avait pas de date de fin, je l'avais un peu laissé de côté... :roll: Mais j'ai finalement choisi mes 15 consignes pour le groupe 5 sur mon RECAP et je vais commencer dès maintenant à rassembler mes souvenirs :) !
Bonjour. Pas de soucis, ton casse-tête t'attendait patiemment. :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°8 : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée)

"Les Miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino (Japonais):
Un roman que j'ai dévoré très rapidement, l'auteur excelle aussi bien dans l'écriture de romans policiers que de romans plus atypiques et inclassables. Le style est toujours aussi agréable, fluide et précis, très japonais dans sa concision. Plusieurs récits qui semblent n'avoir aucun lien, mais qui au final forment un tout. Comme les pièces d'un puzzle, les différents éléments s'emboîtent parfaitement, et le surnaturel ajoute un petit côté mystérieux bien agréable. Fascinant et passionnant

Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : lun. 25 oct., 2021 8:41 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°8 : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée)

"Les Miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino (Japonais):
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°8 a écrit :Hanayu a moins de cinq nouveaux livres à lire.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)

"Qui a tué Palomino Molero ?" de Mario Vargas Llosa:
Un roman atypique et dépaysant, nous donnant une autre vision du Pérou, loin des clichés touristiques. 2 personnages atypiques qui feront tout pour mener à bien cette enquête, quelques soient les obstacles rencontrés. Intéressant

Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la Consigne n°1 : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros avec Les Lionnes de Venise Tome 2, de Mireille Calmel.
Spoiler
L'héroïne de ce roman, Lucia, est originaire de Venise (voir le tome 1). Dans ce tome, elle vit à Paris avec son mari, sa fille et son père.
J'ai trouvé cette lecture addictive. On trouve de l'action et du suspense tout au long de ce roman avec :
- des phénomènes paranormaux,
- la recherche d'objets puissants pour leurs détenteurs,
- des héroïnes intrépides,
- la recherche de documents compromettants pour certains,
- des combats,
- des complots,
- des secrets de famille,
- l'impact des personnages historiques (Catherine de Médicis, Nostradamus, Louis XIII, Richelieu, les mousquetaires, le grand Coësre) dans la vie des héroïnes ainsi que celles de leurs ancêtres.
- quelques descriptions de Paris et de la province au 17ème siècle.


Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mer. 27 oct., 2021 5:37 pm Bonjour, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)

"Qui a tué Palomino Molero ?" de Mario Vargas Llosa:
Oups... Il semblerait que je me sois emmêlé les pinceaux précédemment, je t'avais visiblement donné le souvenir numéro 12 lorsque tu as remplie la consigne 13... :oops:
Voici donc le souvenir n°13 pour compenser :
Souvenir n°13 a écrit :La personne qui a acheté son ou ses livres à la librairie n'est pas Moridiin.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Clarymoon a écrit : mer. 27 oct., 2021 10:40 pm Bonsoir,

Je valide la Consigne n°1 : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros avec Les Lionnes de Venise Tome 2, de Mireille Calmel.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Le souvenir n°6 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher cette case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CeliaT »

Bonjour !

Je viens valider plusieurs consignes :

- Consigne 7 du groupe 1 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange, avec Silo Origines de Hugh Howey

J'ai beaucoup aimé ce tome, qui retrace les origines des silos. On en apprend plus sur comment c'est arrivé. Même si ça paraît impossible à nos yeux, on est obligé de penser qu'on peut vivre la même chose dans un temps pas si lointain.

- Consigne 4 du groupe 2 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, …), avec La Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

J'avais hâte de lire le dernier de cette série que j'ai énormément aimé et que je recommande tout autour de moi ! Il est dans la lignée des précédents, avec des réponses à beaucoup de questions.

- Consigne 15 du groupe 4 : En référence aux mots croisés, lisez un livre dont le titre est constitué d'exactement 8 lettres, avec Victoria de Daisy Goodwin

J'ai bien aimé ce livre, mais il ne restera pas mémorable pour moi. Je l'ai trouvé très intéressant d'un point de vue historique, aimant beaucoup l'histoire d'Angleterre. On retrouve l'envers du décor du début du règne de la reine Victoria. La romance au premier plan permet d'alléger le sujet, même si j'ai trouvé Victoria un peu niaise ^^

Mon récapitulatif : viewtopic.php?f=475&t=314899&p=21678678#p21678678
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Fyerise a écrit : jeu. 28 oct., 2021 10:28 pm
Pendergast a écrit : mer. 27 oct., 2021 5:37 pm Bonjour, je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)

"Qui a tué Palomino Molero ?" de Mario Vargas Llosa:
Oups... Il semblerait que je me sois emmêlé les pinceaux précédemment, je t'avais visiblement donné le souvenir numéro 12 lorsque tu as remplie la consigne 13... :oops:
Voici donc le souvenir n°13 pour compenser :
Souvenir n°13 a écrit :La personne qui a acheté son ou ses livres à la librairie n'est pas Moridiin.
Bonjour, ce n'est pas grave, le souvenir est plus important que l'ordre! :D
Je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°15 : En référence au Jungle Speed, lisez le coup de cœur donné par un des Booknautes étant parvenu au bout du challenge "Jungle Littéraire":
"Deuils de miel" de Franck Thilliez (Lola):
Un Sharko en pleine détresse psychologique et qui a du mal à faire son deuil, une enquête tortueuse et plutôt glauque et une fin inattendue. De quoi passer un excellent moment de lecture

Mon recap
En attendant de trouver la solution, je m'attaque au groupe 4. Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 4

Consigne n°11 : En référence au Mastermind, lisez un livre dont la couverture est multicolore (au minimum quatre couleurs différentes)

La conspiration hongroise de Philippe Grandcoing:
Un excellent quatrième tome, c'est toujours aussi passionnant et bien conté. Le contexte historique est parfaitement documenté, et surtout, au vu de sa complexité, bien expliqué ! Une affaire mêlant intrigue policière et intérêt diplomatique, où, à tout moment, un faux pas peut mettre le feu aux poudres. Nos deux compères devront faire preuve de finesse et Léopoldine, la compagne d'Hippolyte, ne sera pas de trop pour leur venir en aide. La fin douce-amère laisse entrevoir un avenir loin d'être radieux...

Mon recap
Bon dimanche
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre
avec
Sept nuits d'été de Harper Fox


Image

Mon avis : La bio de l'auteur souligne sa capacité à transcrire la romance implicite de la vie de tous les jours et je suis entièrement d'accord.

J'ai été très touchée de suivre la romance entre Rufus, vétéran de guerre souffrant de PTSD, et Archibald, aumônier de guerre ayant perdu la foi.
La narration est très prenante ; dès les premiers chapitres le lecteur a envie d'en apprendre plus sur Rufus mais aussi sur les mystères qui peuvent se cacher à Droyton Parva.
Alors que les cicatrices et les personnalités (non seulement de nos deux protagonistes mais aussi des autres habitants du village) se dévoilent, le fantastique vient y apporter une touche de poésie.

A la rigueur, je pourrais reprocher au scénario que malgré toutes les épreuves subies par notre charmant couple et leur entourage - des traitements et des points de vue qui sont malheureusement encore d'actualité - les évènements se résolvent comme un conte de fées.
D'un autre côté, j'ai fini par être si attachée au personnages que je ne souhaitais que leur bonheur, par tous les moyens. Aussi suis-je pleinement satisfaite de ma lecture.

Mon Récap dispo ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CeliaT a écrit : ven. 29 oct., 2021 8:35 pm Bonjour !

Je viens valider plusieurs consignes :

- Consigne 7 du groupe 1 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange, avec Silo Origines de Hugh Howey

- Consigne 4 du groupe 2 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, …), avec La Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

- Consigne 15 du groupe 4 : En référence aux mots croisés, lisez un livre dont le titre est constitué d'exactement 8 lettres, avec Victoria de Daisy Goodwin
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Moins de cinq livres ont été empruntés à un ami.
Souvenir n°5 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Tify ne viennent pas d'une librairie.
Souvenir n°15 a écrit :Le ou les livres empruntés à la bibliothèque ne l'ont pas été par Moridiin.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : sam. 30 oct., 2021 3:01 pm Je valide la consigne du groupe 3

Consigne n°15 : En référence au Jungle Speed, lisez le coup de cœur donné par un des Booknautes étant parvenu au bout du challenge "Jungle Littéraire":
"Deuils de miel" de Franck Thilliez (Lola):
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Moins de cinq livres ont été empruntés en bibliothèque.

Et en attendant tes suppositions pour ce casse tête, voici pour le suivant :
Pendergast a écrit : dim. 31 oct., 2021 5:41 pm Bonjour, je valide la consigne du groupe 4

Consigne n°11 : En référence au Mastermind, lisez un livre dont la couverture est multicolore (au minimum quatre couleurs différentes)

La conspiration hongroise de Philippe Grandcoing:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°11 a écrit :Les deux livres n'ont pas été empruntés à un ami.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »