[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Morgannaa a écrit : dim. 11 juil., 2021 4:28 pm Bonjour,
Je valide la consigne du Groupe 4 - Consigne n°10 : En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse avec Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :La personne qui a acquis trois livres ne les a pas empruntés à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : dim. 11 juil., 2021 7:31 pm Bonjour,

Je viens valider la consigne n° 10 du groupe 1 :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation (point, virgule, tiret, parenthèse...)

:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :La personne qui est allée à la boîte à livres de son quartier a eu la chance d'y trouver les quatre tomes d'une même série et les a tous pris.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, encore moi :)

[5] Groupe 2 - Consigne n°4
En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment
(cabane, maison, immeuble, château...)


Image
La Tempête du siècle - Stephen King

J'ai beaucoup aimé l'histoire, avec cette figure maléfique qui tire les ficelles, cette ambiance de huis-clos sur une île coupée du monde par un blizzard, ce suspense croissant (mais qu'est-ce qu'il veut, bon sang ?), cette tension angoissante qui va crescendo, cette comptine de plus en plus glaçante... Jusqu'à un final un peu prévisible (une fois que j'ai compris ce qu'il voulait, je n'avais aucun doute sur comment ça allait finir) mais très poignant. Je trouve un peu dommage que la tempête ne soit pas davantage exploitée mais au fil de la lecture j'avais hâte de découvrir qui allait être la marionnette suivante, comment, quels secrets allaient être révélés, etc.

Malheureusement, j'ai eu énormément de mal avec la forme du scénario de film. Cela m'a certes permis de visualiser très facilement les scènes et d'imaginer quasiment le film dans ma tête, d'autant plus que les dialogues sont dynamiques. Mais les passages descriptifs ont été vraiment rébarbatifs pour moi, surtout au début. De plus, l'absence de narration à proprement parler m'a donné beaucoup de mal à identifier les personnages secondaires, je devais sans arrêt faire des efforts pour essayer de me rappeler qui était qui.

Cela reste une très bonne lecture une fois occulté le côté scénario.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : lun. 12 juil., 2021 11:19 am Bonjour, encore moi :)

[5] Groupe 2 - Consigne n°4
En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment
(cabane, maison, immeuble, château...)

La Tempête du siècle - Stephen King
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Tify ne viennent pas d'une librairie.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour !

Je viens valider la consigne 8 du groupe 2 :
Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
:arrow: Generation One, Tome 3 : Retour à zéro de Pittacus Lore

L'action se passe en grande partie dans une Académie pour pouvoirs surnaturels et les héros sont des étudiants de cette académie.
Commentaire
Cette série est une des seules que j'ai commencé durant mon adolescence et que j'ai encore plaisir à lire.
On retrouve nos héros divisés, avec les humains qui les craignent plus que jamais. On revoit aussi nos héros de la série précédente (Six, Sam, John), même si j'aurais préféré qu'ils soient un peu plus présents.
Le rythme du récit était bien, entre phases de pause et phases d'action, et le scénario est plein de suspense.
J'ai beaucoup aimé la fin, même si je ne l'aurais pas imaginée ainsi (à leur place, j'aurais créé une île au milieu du Pacifique, au soleil !).
J'ai trouvé dommage qu'on ne voie pas plus Vontezza. Il y avait du potentiel pour l'utiliser dans le scénario.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de détente avec ce livre.
Mon récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Bonsoir je valide une consigne afin de retrouver un souvenir ;)
MON RÉCAPITULATIF

GROUPE N°5 : À LA CARTE


1️⃣ Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquêteurs célèbres »

Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
Stephen King : Dans le passé, Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen

:arrow: Ça de Stephen King
Très populaire auprès de toute une génération c´était un classique que je voulais absolument lire.
Je m’attendais à ce que le tome 1 raconte l’histoire des enfants contre Ça et le tome 2 les adultes contre Ça. Hors les deux ce passe 27 ans après le meurtre de George le petit frère de Bill. C’est le retour de leur mémoire qui crée les flashs backs tout au long des deux livres.
J’ai préféré la première partie quand ils étaient enfants.
Le côté un peu magie/fantastique aussi de la fin m’a un peu moins plu. Fin que j’ai trouvé très longue.
Côté horreur et frisson Stephen King a su me faire avoir ma chaire de poule et d’autres fois c’est plus du dégoût que de la frayeurs.
Dans l’ensemble c’est un très bon livre. J’apprécie beaucoup la plume de King, j’ai hâte de lire d’autres livres de cet auteur.
Dernière modification par Aurora0310 le lun. 26 juil., 2021 10:40 am, modifié 1 fois.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour, je viens valider deux consignes en même temps ! (récap)

Consigne n°1 (Groupe 1) : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros : Les piliers de la terre de Ken Follett.

[Les personnages principaux voyagent tous pas mal en France et en Espagne, voire plus loin, alors que leur pays d'origine est l'Angleterre - un d'entre eux est, pourrait-on dire originaire de France du côté paternel, mais il passe sa vie en Angleterre, donc, même lui fait le chemin inverse.]

Ce livre de Ken Follett était vraiment une belle découverte de l'auteur. Avec tous des éléments que j'aime et un de mes genres de prédilections - le roman historique - sur une époque que je connaissais très peu, ce qui m'a donné envie de faire des recherches supplémentaires. Les personnages fictionnels et historiques étaient très crédibles. Malgré l'époque où l'on peut se croire au premier abord enfermé dans un village fictionnel (en général au Moyen Âge, les gens naissaient et mourraient au même endroit sans connaître autre chose que les villages voisins...), l'auteur en profite pour nous faire voyager plus qu'on ne l'aurait pensé (et tant mieux).

Consigne n°2 (Groupe 1) : En hommage à Blake et Mortimer, lisez une BD, un manga, ou un comics policier :
La double disparition - Les enquêtes d'Enola Holmes de Serena Blasco.

[C'est une BD d'enquêtes, donc policière en quelque sorte.]

Sympathique lecture, moins féministe forcé comme je l'ai ressenti dans le film (qui était sympa aussi !). J'ai remarqué que Sherlock est moins enjolivé aussi, ce qui colle plus au personnage des livres originels. Les couleurs du dessin sont magnifiques, c'est un plaisir à regarder. En ce qui concerne l'enquête, j'ai été très peu surprise, ce qui est normal, car le film donnait déjà les mêmes pistes... et cela m'a semblé très court (encore une fois à cause du film) car l'intrigue est plus vite dénouée.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne :)

[12] Groupe 4 - Consigne n°5
En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)


L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel - James Dashner
Justification
Deux personnages principaux meurent, ainsi que des figurants.
Je ne suis pas convaincue par le final de cette trilogie, j'ai eu l'impression de d'une conclusion bâclée. Tout s'enchaîne trop vite, il y a beaucoup facilités scénaristiques et, surtout, il n'y a pas de véritable but avant le dernier tiers du livre. Là où dans les deux précédents tomes les héros avaient un véritable objectif et rencontraient des obstacles, dans celui-ci ils avisent au fur et à mesure, ce qui donne une suite de péripéties sans fil rouge (je ne compte plus le nombre de "et maintenant, on fait quoi ?").

Le héros n'aide pas, d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à supporter Thomas. Parfois il est tellement hautain et commanditaire que j'ai envie de lui donner des baffes, parfois il est incroyablement stupide (à tel point qu'on comprend parfaitement que sa "stupidité" permet juste à l'auteur de pouvoir avancer facilement dans son scénario). Newt est très désagréable aussi mais au moins c'est justifié. Minho, heureusement, est fidèle à lui-même.

Et que dire de cette fin, franchement ? On dirait que l'auteur était à court d'idées et a décidé de pomper sur le premier tome en jouant la carte de la nostalgie. La conclusion de certains personnages est bâclée, notamment cella de Teresa : elle a été absente trop longtemps pour que son dénouement soit touchant. Idem pour celle de l'histoire globale :
Spoiler
oublions le sort de l'humanité (qui est l'enjeu depuis le début) pour que le héros survive et pour faire un petit groupe de survivants au jardin d'Eden... J'aurais préféré que Thomas se sacrifie pour créer un remède et que le Bras Armé se charge de guérir l'humanité (ou au moins essayer) après avoir démantelé WICKED.


En revanche, je dois reconnaître que le livre est très addictif malgré ses défauts, c'est un vrai "page-turner" avec des chapitres très courts qui finissent quasiment toujours sur un rebondissement et donnent envie de lire la suite.

:arrow: Mon récap ici
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Octarine008 »

Bonjour à tous,

Je valide la consigne Groupe 2 - Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme avec Gardiens des Feux (La Saga des 4 Eléments, tome 3) de Clélie Avit.

Mon avis :

Quel tome ! Le meilleur de la série jusqu'ici !
J'avais terminé le tome 2 en larmes, terriblement triste, et il m'avait fallu un peu de temps avant d'ouvrir le suivant. Puis, une fois les premières pages tournées, impossible d'arrêter ! Ce troisième tome était juste génial.
Autant pour le tome 2, j'avais une nette préférence pour ce qui se passait du côté d'Eriana, l'action du côté de Setrian ne m'avait pas séduite, autant cette fois-ci tous les points d vue m'ont conquise. Actions, révélations, suspens, il n'y a absolument aucun temps mort, on ne peut que continuer un chapitre après l'autre pour savoir comment tout cela va s'achever.
Une fois encore, ce qui me marque dans cette série, ce sont les personnages, tous tellement bien réalisés et décrits, profonds, je m'attache au moins à tous les gentils. Les personnages féminins en particulier font mouche : Eriana et Gabrielle, que l'ont suit depuis le début, bien sûr, Naellithe dans le tome 1, Plamathée dans le tome 2, puis débarque Lünt dans le tome 3, et je l'ai juste adorée. C'est un personnage fort qui, contrairement à ses pairs, n'a pas choisi de se sacrifier pour son peuple. Malgré tout, elle assume sa situation et celle de la Friyie, et contre toute attente, elle ne reste pas les bras ballants à attendre une rencontre fortuite avec des alliés, elle agit, et profite de chaque instant pour glaner des renseignements. Les personnages masculins ne sont pas en reste, car dans la même trempe, on a Eko, enfin!, et lui aussi je l'ai adoré. Ces deux personnages, qui croient dur comme fer dans leurs convictions, m'ont vraiment touchée. Ils m'ont rendu triste, mais en même temps, je les trouve vraiment admirables.
J'ai beaucoup apprécié qu'une partie de l'action se déroule dans le quartier général du Velpa : on poursuite ainsi sur les découvertes de Setrian dans l'armée, et on identifie enfin les fameux "Maîtres". Ironie, malgré ses nombreux avantages, le Velpa souffre d'une faiblesse que je n'avais pas forcément compris à la fin du tome 2, mais qui pourrait bien s'avérer fatale quand on y réfléchit. Je pense aussi au Maître des Eaux, et je me demande bien quel est son véritable but.
Beaucoup de questions subsistent sur les prophéties, sur les Maîtres du Velpa, sur le destin des candidates, sur la mère d'Eriana, sur le destin réservé à Eko et Lünt...
Pour finir, je trouve que le titre du livre est très bien choisi. Je lui trouve désormais plusieurs interprétations (les gardiens d'Eriana, mais aussi ses protecteurs), et c'est pour moi un point positif supplémentaire.
Pour résumer, une suite excellente. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir le dénouement de la prophétie.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Plume16 »

Je viens de tombé sur le challenge et j'ai vu qu'il n'y avait pas de limite de temps. Du coup, j'aimerais bien m'y inscrire.
Je m’inscrit avec le groupe 4, ce post sera mon récap.

Groupe 4 : Consignes mixtes 2

Consigne n°1 : En hommage à Miss Marple, lisez un livre dans lequel le personnage principal est une personne âgée (plus de 60 ans, à la retraite ou grand-parent)
Consigne n°2 : En référence à Carcassonne, lisez un livre dont le titre contient un nom de ville
:arrow: Malfaiteurs du Paris des Merveilles


Consigne n°3 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu l'année de votre inscription sur Booknode
:arrow: Shadow Magic - 2017


Consigne n°4 : En référence à Serpents et Échelles, lisez un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin
:arrow: La Cité des brumes oubliées


Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)
:arrow: Four Dead Queens


Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (visible dans l'onglet "thèmes" sur votre profil)
:arrow: L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre


Consigne n°7 : En référence au Pictionary, lisez un livre qui contient des illustrations (BD, mangas, comics refusés)
:arrow: Lettres du Père Noël


Consigne n°8 : En hommage au club des cinq, lisez un livre dans lequel la famille tient une place importante
:arrow: Chère Mamie au pays du confinement


Consigne n°9 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge
:arrow: Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana (Wonderbooks)


Consigne n°10 : En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse
:arrow: Library jumpers, Tome 3 : La briseuse d'illusions


Consigne n°11 : En référence au Mastermind, lisez un livre dont la couverture est multicolore (au minimum quatre couleurs différentes)
:arrow: La bibliothèque des écrivains


Consigne n°12 : Lisez un livre publié dans la collection Grands Détectives (liste des auteurs et héros récurrents de cette collection ici)

Consigne n°13 : En référence au puissance 4, lisez un livre de super héros (comics, BD et mangas acceptés)
:arrow: Shy, Tome 1


Consigne n°14 : Lisez un livre étant classé dans la crème des livres Booknode lorsqu'on clique sur le bouton "depuis le commencement" (lien ici)
:arrow: From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la Cendre


Consigne n°15 : En référence aux mots croisés, lisez un livre dont le titre est constitué d'exactement 8 lettres (même nombre que Booknode)
:arrow: Lune pourpre, Tome 2 : Asservie


13/15
    qui : Hanayu, Lola5405, Moridiin, Pendergast ou Tify
      s'est procuré combien de livres : 1, 2, 3, 4 ou 5 livres
        et où : dans une librairie, à la bibliothèque, dans une boîte à livres, sur Internet ou emprunté à un ami.


        Souvenir 5 :
        La personne qui a acquis trois livres ne les a pas achetés en librairie.
        Souvenir 8 : La ou les prochaines lectures de Lola5405 viennent de la boîte à livres du bout de la rue.
        Souvenir 2 : Aucun souvenir n'est revenu.
        Souvenir 4 : Pendergast ne s'est pas inscrite en bibliothèque, ce n'est pas là qu'elle se procure ses livres.
        Souvenir 7 : Hanayu a trouvé plus d'un livre qui lui ont fait envie.
        Souvenir 11 : Pendergast a été gourmande, elle a quatre nouveaux livres
        Souvenir 6 : Pendergast n'est pas allée en librairie dernièrement.
        Souvenir 3 : Moins de cinq livres ont été empruntés à un ami.
        Souvenir 10 : Plus d'un livre a été commandé sur internet
        Souvenir 13 : Le souvenir n°3 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
        Souvenir 9 : Aucun souvenir n'est revenu.
        Souvenir 14 :deux livres ont été récupérés dans la boîte à livres.
        Souvenir 15 :Le ou les livres empruntés à la bibliothèque ne l'ont pas été par Moridiin.
        Dernière modification par Plume16 le dim. 27 août, 2023 12:36 pm, modifié 33 fois.
        CindySB

        Profil sur Booknode

        Messages : 3577
        Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par CindySB »

        Bonjour :D J'ai une question qui peut être un peu bête mais... Pour la consigne "lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse", si le personnage est blessé par quelqu'un d'autre du coup c'est refusé ? ex : mon personnage a été torturé.
        Ou pour "tombe malade" : suite a cette torture, une des blessures s'est infectée et le personnage a été malade, ça fonctionne ?

        Merci :)
        Sherlocked_666

        Profil sur Booknode

        Messages : 909
        Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Sherlocked_666 »

        Bonjour ! 8-)

        Je viens valider une nouvelle consigne.

        Groupe 2 - n°4, un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (consigne n°5 dans mon récap').
        :arrow: Hôtel Castellana de Ruta Sepetys.
        Image

        Commentaire :
        Un bouquin que j'ai vu passer maintes et maintes fois sur le forum de Booknode et que j'ai enfin eu l'occasion de lire dans le cadre du challenge estival. Je ne regrette pas cette initiative : c'était un bon roman avec une intrigue assez sobre sans être simple et portée par des personnages très intéressants.
        Au cours de l'année 1957, le jeune Daniel Matheson séjourne avec sa famille dans un hôtel américain situé en plein cœur de la ville de Madrid. Armé de son appareil photo, il tente de capturer des instants de vie de cette Espagne sous domination franquiste aux côtés de la jeune Ana, une employée de l'hôtel chargée de servir la famille Matheson.
        Le gros point fort de ce roman réside sans doute dans le point de vue extérieur qui nous est offert par Daniel de telle manière que l'autrice, pour reprendre ses propres termes, ne s'est pas appropriée une histoire qui n'est pas la sienne. C'est également une bonne porte d'entrée pour celles et ceux qui souhaitent se pencher plus avant sur l'époque franquiste. Il est toujours bon de se pencher sur les archives, les témoignages et les ouvrages scientifiques car la fiction, aussi documentée soit-elle, reste un divertissement.
        Il est également bon de noter que l'intrigue ne se focalise pas exclusivement sur la relation entre les deux protagonistes principaux. De nombreux chapitres sont consacrés aux points de vue de divers personnages plus ou moins proches de Daniel et d'Ana. À travers leurs yeux, d'autres pans du quotidien des Espagnols sous Franco sont dévoilés et bien des questions sont soulevées. L'intrigue est donc assez complète. Je ne saurais en revanche pas en apprécier la réelle valeur historique puisque je ne suis absolument pas spécialiste de cette époque.
        Enfin, je n'ai pas vraiment ressenti la longueur de ce roman, sans doute grâce à la brièveté de la plupart des chapitres et aux petites citations qui conféraient au tout un certain dynamisme.
        Une belle découverte !

        Récapitulatif
        juliebch

        Profil sur Booknode

        Messages : 2180
        Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par juliebch »

        Je valide la consigne 5 du groupe 4 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller) avec
        Spoiler
        Troisième humanité, T2 : Les Micro Humains de Bernard Werber
        Spoiler
        Image

        Aussi bien que le premier, aussi prenant avec cette facilité à lire du fait des alternances dans les chapitres. J'adore le fait que chaque type de chapitre soit écrit d'une police différente ! Cela dynamise le roman.
        Le déroulé de l'histoire est un peu long mais j'accroche bien avec les personnages, du coup je trouve qu'il passe très bien !
        Et j'aime toujours autant les clins d’œil à ses autres romans (plus fréquent qu'au premier tome :D)
        Recap
        Dernière modification par juliebch le jeu. 15 juil., 2021 2:25 pm, modifié 2 fois.
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        mythik a écrit : lun. 12 juil., 2021 1:35 pm Bonjour !

        Je viens valider la consigne 8 du groupe 2 :
        Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
        :arrow: Generation One, Tome 3 : Retour à zéro de Pittacus Lore

        L'action se passe en grande partie dans une Académie pour pouvoirs surnaturels et les héros sont des étudiants de cette académie.
        Voici le souvenir correspondant :
        Souvenir n°8 a écrit :Ce n'est pas Tify qui a trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        Aurora0310 a écrit : lun. 12 juil., 2021 2:52 pm Bonsoir je valide une consigne afin de retrouver un souvenir ;)
        MON RÉCAPITULATIF

        GROUPE N°5 : À LA CARTE


        1️⃣ Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquêteurs célèbres »

        Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
        Stephen King : Dans le passé, Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen

        :arrow: Ça de Stephen King
        Voici le souvenir correspondant :
        Souvenir n°3 a écrit :Les deux livres ne viennent pas d'une librairie.
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        Julie-151 a écrit : mar. 13 juil., 2021 10:23 am Bonjour, je viens valider deux consignes en même temps ! (récap)

        Consigne n°1 (Groupe 1) : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros : Les piliers de la terre de Ken Follett.


        Consigne n°2 (Groupe 1) : En hommage à Blake et Mortimer, lisez une BD, un manga, ou un comics policier :
        La double disparition - Les enquêtes d'Enola Holmes de Serena Blasco.
        Voici les souvenirs correspondants :
        Souvenir n°1 a écrit :Les deux livres n'ont pas été achetés sur internet.
        Souvenir n°2 a écrit :Trois livres ont été empruntés à un ami.
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        CameronOBrien a écrit : mar. 13 juil., 2021 8:01 pm Bonjour, je valide une nouvelle consigne :)

        [12] Groupe 4 - Consigne n°5
        En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)


        L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel - James Dashner
        Voici le souvenir correspondant :
        Souvenir n°12 a écrit :La personne qui a acheté son ou ses livres à la librairie n'est pas Moridiin.
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        OctarineEtSonBagage a écrit : mar. 13 juil., 2021 8:28 pm Bonjour à tous,

        Je valide la consigne Groupe 2 - Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme avec Gardiens des Feux (La Saga des 4 Eléments, tome 3) de Clélie Avit.
        Voici le souvenir correspondant :
        Souvenir n°7 a écrit :La personne qui a emprunté des livres à un ami n'en a pas pris quatre.
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        CindySB a écrit : mer. 14 juil., 2021 8:44 am Bonjour :D J'ai une question qui peut être un peu bête mais... Pour la consigne "lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse", si le personnage est blessé par quelqu'un d'autre du coup c'est refusé ? ex : mon personnage a été torturé.
        Ou pour "tombe malade" : suite a cette torture, une des blessures s'est infectée et le personnage a été malade, ça fonctionne ?

        Merci :)
        Si si, ça fonctionne, peut importe la façon dont il est blessé ou la maladie qui le touche. Ma phrase ne voulait pas dire qu'il se blessait lui même, juste qu'il était blessé d'une manière ou d'une autre. :)
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        Sherlocked_666 a écrit : mer. 14 juil., 2021 5:39 pm Bonjour ! 8-)

        Je viens valider une nouvelle consigne.

        Groupe 2 - n°4, un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (consigne n°5 dans mon récap').
        :arrow: Hôtel Castellana de Ruta Sepetys.
        Voici le souvenir correspondant :
        Souvenir n°5 a écrit :Pendergast a fait ses achats dans une librairie.
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        juliebch a écrit : jeu. 15 juil., 2021 11:59 am Je valide la consigne 5 du groupe 4 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller) avec Troisième humanité, T2 : Les Micro Humains de Bernard Werber
        Voici le souvenir correspondant :
        Souvenir n°12 a écrit :Le souvenir n°8 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).


        (Le numéro du souvenir correspond à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap. Ici c'est ta douzième consigne.)
        CindySB

        Profil sur Booknode

        Messages : 3577
        Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par CindySB »

        Fyerise a écrit : jeu. 15 juil., 2021 1:08 pm
        CindySB a écrit : mer. 14 juil., 2021 8:44 am Bonjour :D J'ai une question qui peut être un peu bête mais... Pour la consigne "lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse", si le personnage est blessé par quelqu'un d'autre du coup c'est refusé ? ex : mon personnage a été torturé.
        Ou pour "tombe malade" : suite a cette torture, une des blessures s'est infectée et le personnage a été malade, ça fonctionne ?

        Merci :)
        Si si, ça fonctionne, peut importe la façon dont il est blessé ou la maladie qui le touche. Ma phrase ne voulait pas dire qu'il se blessait lui même, juste qu'il était blessé d'une manière ou d'une autre. :)
        Parfait, merci :D alors je valide la consigne Consigne n°2 : En référence au Docteur Maboul, lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse, du groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », avec la lecture de Une braise sous la cendre T1, de Sabaa Tahir. (Le personnage principal, Laia, est blessée suite à une séance de torture :shock: )
        J'ai bien apprécié cette lecture, mais sans aller plus loin. J'ai beaucoup aimé les personnages, particulièrement Elias et Izzy, mais ce qui pour moi fait le gros point fort de ce roman est son univers. Il jouit d'un folklore très riche et très intriguant (goule, efrit, Semeur de Nuit), sans compter ce qui est hors légende et pourtant tout aussi mystérieux, comme les Augures. De nombreux points sont intéressants, l'histoire de Cuisinière en est un parfait exemple, et attisent très fortement ma curiosité. C'est ce qui me rend intéressé par la suite. Car à côté de ça, je n'ai pas été très emballée par le récit, la rébellion, les épreuves ou autre.

        Mon récap est à jour
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        CindySB a écrit : jeu. 15 juil., 2021 1:57 pm
        Parfait, merci :D alors je valide la consigne Consigne n°2 : En référence au Docteur Maboul, lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse, du groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », avec la lecture de Une braise sous la cendre T1, de Sabaa Tahir. (Le personnage principal, Laia, est blessée suite à une séance de torture :shock: )
        Voici le souvenir correspondant :
        Souvenir n°2 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
        Cameron10

        Profil sur Booknode

        Messages : 4316
        Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Cameron10 »

        Bonsoir, je valide une nouvelle consigne :)

        [9] Groupe 3 - Consigne n°9
        Lisez un livre proposé dans l'opération "Lire avant tout le monde" de Booknode


        Six of Crows - Leigh Bardugo
        #2 dans la liste

        J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre à l'univers créatif, à l'ambiance sans foi ni loi et surtout aux personnages originaux et attachants bien qu'ils soient des voyous peu recommandables.

        J'ai particulièrement adoré Kaz, pourtant très froid, parfois cruel mais toujours charismatique ; il devient de plus en plus fascinant à mesure qu'on découvre son passé et qu'on comprend pourquoi il est ainsi. J'ai beaucoup aimé Inej et Jesper aussi, deux personnages aux antipodes mais attachants chacun à leur manière. Nina et Mathias m'ont moins plu en revanche, la première est trop fleur bleue et le second m'a laissée assez indifférente. Le plus intéressant est les liens qui se développent entre les six personnages, les relations d'amour-haine, les difficultés de confiance entre des individus tous plus cupides les uns que les autres.

        Si les personnages sont clairement la force de ce roman, l'univers et très intéressant aussi et l'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin. Je me doutais de certaines choses mais le suspense est bien présent et j'ai eu du mal à lâcher le livre pour des pauses forcées. De plus, l'auteure n'hésite pas à se détacher de l'étiquette "jeunesse" dans quelques passages assez traumatisants (en ce qui concerne Kaz surtout).

        Il y a tout de même deux défauts à mes yeux : j'ai été un peu bloquée par l'âge des personnages. Ce n'est pas crédible qu'ils aient seulement 16-18 ans, la plupart ont une telle maturité que je leur donnerais plutôt 25 ans. A contrario, certains passages semblent écrits juste pour faire de l'humour (enfin, essayer...) et les personnages s'y expriment comme s'ils avaient 12 ans. Enfin, ces détails sont vite pardonnés vu la qualité globale du récit et j'ai hâte de lire la suite !

        :arrow: Mon récap ici
        clocloee

        Profil sur Booknode

        Messages : 364
        Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par clocloee »

        Je valide la consigne 15 du groupe 2 :
        Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)
        1. Btoom (manga) de Junya Inoue
        Dans ce manga le personnage principal est un joueur très doué à un jeu vidéo de massacre. Sans comprendre comment, il se retrouve transporté sur une île où un fou a reproduite les conditions du jeu en vrai. Il va donc devoir tuer ses adversaires pour ne pas être tué par eux. J'ai lu ce tome 1 sans déplaisir mais sans vrai plaisir non plus
        • La horde du contrevent (BD) tome 1 de Eric Henninot
        • La horde du contrevent (BD) tome 2 de Eric Henninot
        Avis pour les deux tomes :
        j'ai trouvé cette adaptation en BD du roman de Damasio superbe ! L'auteur a bien su donner un style visuel très intéressant au monde incroyable, et une identité aux différents personnages. Une BD de très bonne qualité et très complémentaire au livre
        • Elven Star de Margaret Weis et Tracy Hickman
        Un chouette deuxième tome de cette série où on découvre le monde du feu, intéressant même si j'avais trouvé le monde de l'air du précédent tome plus intéressant (et pour être honnête ce monde du feu manque un tout petit peu de feu).
        On continue à suivre Haplo qui visite ce monde, avec des nouveaux personnages qui sont les habitants de ce monde et leur histoire. L'histoire est bien menée et bien rythmée ce qui en fait une lecture captivante.
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        CameronOBrien a écrit : ven. 16 juil., 2021 6:40 pm Bonsoir, je valide une nouvelle consigne :)

        [9] Groupe 3 - Consigne n°9
        Lisez un livre proposé dans l'opération "Lire avant tout le monde" de Booknode


        Six of Crows - Leigh Bardugo
        #2 dans la liste
        Voici le souvenir correspondant :
        Souvenir n°9 a écrit :La personne qui est allée à la bibliothèque s'est laissée tenter par une nouvelle série, elle en a emprunté les quatre tomes.
        Fyerise

        Profil sur Booknode

        Messages : 2409
        Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Fyerise »

        clocloee a écrit : sam. 17 juil., 2021 10:06 am Je valide la consigne 15 du groupe 2 :
        Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)
        1. Btoom (manga) de Junya Inoue
        • La horde du contrevent (BD) tome 1 de Eric Henninot
        • La horde du contrevent (BD) tome 2 de Eric Henninot
        • Elven Star de Margaret Weis et Tracy Hickman
        Voici le souvenir correspondant :
        Souvenir n°15 a écrit :Le souvenir n°8 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
        AlicePrince

        Profil sur Booknode

        Messages : 469
        Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par AlicePrince »

        Je valide la consigne G1.15 : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous coucher (souvenir 4) avec Les Tribulations d'Esther Parmentier, Tome 1 : Sorcière stagiaire, cadavre haché, vampire fâché de Maëlle Desard

        Mon avis :
        J'ai commencé ce livre sans vraiment avoir d'attente. Je l'avais sélectionné pour un autre challenge et le fait que l'intrigue se passe en partie dans ma ville m'avait intriguée. Et ce fut une belle petite pépite.
        Ce premier tome des aventure d'Esther est drôle et rafraichissant. J'ai vraiment beaucoup rigolé. J'ai aimé tous les personnages et en particulier le fantôme Mozzie qui s'exprime uniquement via message textuel et qui utilise beaucoup de smileys.
        Bref, ce fut donc une belle surprise et je continuerai la saga avec joie.

        Mon récap
        tyka

        Profil sur Booknode

        Messages : 2813
        Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par tyka »

        dernière validation

        Groupe 2 - Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)
        ■ Mariage à blanc à un million de dollar * Mia FAYE
        Avis : Petite romance sympathique qui passe le temps pas de grand moment de romance mais on se prend à suivre leur histoire. Des personnages principaux et secondaires qui auraient mérités d’être un peu plus approfondis.


        Image

        Casse-tête sur Booknode
        Sherlocked_666

        Profil sur Booknode

        Messages : 909
        Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

        Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

        Message par Sherlocked_666 »

        Bonjour ! 8-)

        Je viens valider une nouvelle consigne.

        Groupe 2 - n°9, une biographie (consigne n°7 dans mon récap') :arrow: Diego et Frida de J. M. G. Le Clézio.

        Commentaire :
        Le portrait d'un couple atypique qui est lui-même le digne représentant d'une génération révoltée.
        Une lecture très enrichissante et accessible dévoilant divers pans de la vie de ces deux artistes à la vie si mouvementée, laquelle est fort bien relatée par Le Clézio qui parvient à rendre son travail assez sentimental tout en respectant une certaine rigueur scientifique.

        Récapitulatif
        Répondre

        Revenir à « Challenges occasionnels »