[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : jeu. 10 juin, 2021 9:45 am Bonjour, je viens valider la consigne Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets du groupe Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »[/color]Le trône de fer T15 : une danse avec les dragons, G.R.R Martin (On voit une roue, une bougie, des pièces d'armures, une lanterne, un filet...)
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°6 a écrit :La personne qui est allée à la librairie à acheté deux livres.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Fyerise a écrit : jeu. 10 juin, 2021 1:03 pm PS : Juste pour info, Hercule Poirot n'est pas français mais belge. Il insiste assez souvent là-dessus pour en tenir compte. Mais ça ne pose pas de soucis pour ta consigne. ^^
Hanayu a écrit : jeu. 10 juin, 2021 8:24 am
Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)
La loupe en bas à droite !! (Un tas de feuille, du soleil, une loupe...bam fumée !)
Là par contre je ne suis pas d'accord, fais gaffe ou moi aussi je vais te mordre !
Une loupe ne produit pas de fumée... Elle peut éventuellement créer un feu qui produira la fumée, mais la loupe en elle même ne fumera pas. Donc c'est non pour celui-là ! :twisted:
Alors pour Hercule Poirot...c'est ce que j'appelle le miracle de la langue française et ses tournures qui invitent à la libre interprétation...je savais qu'il était belge ! :P

Toi en lisant ça donne :
"En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros" ...mais perso je n'ai pas relié Hercule Poirot au mot héros...

J'ai lu :
En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros ...donc que le héros du roman lu vivait une histoire en dehors de son pays d'origine !
D'où ma précision : Française > vacances sur une île australienne ! :lol:



Pour la loupe..Mea Culpa !
Ça se tentait. :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°15 : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous coucher
Image
:arrow: Les tribulations d'Esther Parmentier, Sorciere Stagiaire, tome 1 : Cadavre Haché, Vampire Fâché" de Maëlle Desard


Une pépite drôlatique !
Si j'ai du mal à réaliser que notre héroïne n'a "que" 19 ans...au final son âge on s'en fout !! (Et puis les références aux jeux, séries, livres ou autres sont juste au poil pour l'emploi qu'elle en fait !)

Cette rousse aux cheveux forts indépendants et aux charmants 80 kgs plantureux pour 1m56, a la langue bien acérée carrément pas dans sa poche !!

Je me suis bien esclaffée tout au long de ma lecture ! Et sachant que le tome 2 sort apparemment en juillet j'ai hâte !! Car le mystère de la non-répertoration d'une sorcière de niveau 2 (XD) reste entier !...quant à la mère nocive...ça mérite d'être creusé non !?

J'ai adoré ! Humour et enquête mon mélange préféré ! Le beau gosse bien qu'habituel s'en prend vraiment plein les canines (et pas que ^^) par notre héroïne punchy ! (Ça casse le mythe et c'est fendard.) Les autres membres de "l'escouade" sont juste géniaux ! Roger
Spoiler
la goule
, Darío
Spoiler
le djinn
, Marine
Spoiler
la banshee
, Verner
Spoiler
l'Alpha garou
, Mireille
Spoiler
la sorcière
...Mozzie
Spoiler
le fantôme ultra choupi
!!!!
Vampires, goules, sorcières, alpha, banshee, fantômes...ça dépote à gogo ! (Et puis avoir une Twingo en couverture acquiert direct un capital sympathie de ma part ! :D N'en déplaise à Esther la zazimutée, pas fan de cette automobile.^^)

L'enquête en elle-même a des enjeux féériques notables qui sont sacrément bien ficelés !! (Monde humain et magique cohabitant sans que les sans-pouvoirs le sachent.)

Un régal vraiment !
J'ai passé un excellent moment que je compte bien renouveler !
Je recommande chaudement ces "tribulations"...d'autant que "cocorico!" auteure française (et actions se déroulant aussi en France exclusivement) !!

Récapitulatif Casse-tête
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Bonjour bonjour ! :)

Est-ce que ce livre valide la consigne :
Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) ?

Image

Dans tous les cas avec cette très belle lecture je valide la consigne :
Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
-> Les personnages de l'histoire sont lycéens dans un lycée militaire à Lima.

J'attends ton avis sur la consigne 4 avant d'aller mettre à jour mon récap.

Mon avis :
Ce roman se passe dans une école militaire à Lima, il y a une cinquantaine d'années je suppose vu que le livre est sorti en 1962. L'atmosphère est catastrophique. Ces lycéens (tous des garçons) encadrés par des officiers dingues de disciplines s'ennuient à crever dans leur internat et ont l'obsession de montrer leur force du coup ils ne savent plus quoi inventer comme horreurs, bizutages etc.

Ce livre est noir mais magnifiquement écrit. Certains passages sont écrits en flux de conscience et on s'y perd un peu parfois entre les personnages mais ce n'est pas un problème, il s'agit de se laisser porter. L'histoire alterne entre la vie au lycée, les sorties le week-end et la vie des élèves avant leur entrée au lycée.

Un gros coup de coeur pour ce livre. J'ai lu plusieurs livres de cet auteur et je suis impressionnée par le fait qu'ils sont très différents les uns des autres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : jeu. 10 juin, 2021 7:01 pm Alors pour Hercule Poirot...c'est ce que j'appelle le miracle de la langue française et ses tournures qui invitent à la libre interprétation...je savais qu'il était belge ! :P

Toi en lisant ça donne :
"En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros" ...mais perso je n'ai pas relié Hercule Poirot au mot héros...

J'ai lu :
En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros ...donc que le héros du roman lu vivait une histoire en dehors de son pays d'origine !
D'où ma précision : Française > vacances sur une île australienne ! :lol:
:oops: :oops: :oops:
My bad ! Je suis allée un peu vite, j'ai bêtement cru que tu avais lu un livre d'Agatha Christie, et donc j'ai buggé. Pourtant j'ai bien vu que le titre et la couverture ne me rappelaient rien, mais bon... :lol:
Donc ton interprétation de la consigne était bien la bonne. C'est moi qui n'ai pas été attentive hier et qui n'ai pas fait attention au nom de l'auteur et à ton commentaire. :oops:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : jeu. 10 juin, 2021 7:04 pm
Consigne n°15 : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous coucher

:arrow: Les tribulations d'Esther Parmentier, Sorciere Stagiaire, tome 1 : Cadavre Haché, Vampire Fâché" de Maëlle Desard

Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Moridiin préfère emprunter ses lectures à la bibliothèque.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

clocloee a écrit : jeu. 10 juin, 2021 8:22 pm Bonjour bonjour ! :)

Est-ce que ce livre valide la consigne :
Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) ?

Dans tous les cas avec cette très belle lecture je valide la consigne :
Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
-> Les personnages de l'histoire sont lycéens dans un lycée militaire à Lima.

J'attends ton avis sur la consigne 4 avant d'aller mettre à jour mon récap.
C'est bon pour la consigne 4, même si on ne voit pas le bâtiment en entier, on voit bien qu'il y en a un. Du coup, voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°4 a écrit :Lola5405 n'a pas trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
Souvenir n°8 a écrit :Pendergast n'est pas allée en librairie dernièrement.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Fyerise a écrit : ven. 11 juin, 2021 12:17 pm
clocloee a écrit : jeu. 10 juin, 2021 8:22 pm
J'attends ton avis sur la consigne 4 avant d'aller mettre à jour mon récap.
C'est bon pour la consigne 4, même si on ne voit pas le bâtiment en entier, on voit bien qu'il y en a un. Du coup, voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°4 a écrit :Lola5405 n'a pas trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
Souvenir n°8 a écrit :Pendergast n'est pas allée en librairie dernièrement.
Super merci ! :)

Par contre c'est peut-être juste que la mémoire me revient lentement mais j'ai l'impression que ce souvenir numéro 4 est le même que le souvenir numéro 11 que tu m'avais donné dans le premier post de la page 2 de ce thread.
C'est voulu ? (Ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous et ce ne sont pas exactement les mêmes indices, ça ne serait pas la première fois que ça m'arrive ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Hello, je valide une nouvelle consigne :)

Groupe 2 - Consigne n°10 :
En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)


Image
Un Appartement à Paris - Guillaume Musso

Le prologue était prometteur, avec cette scène dérangeante, presque choquante, renforcée par l'usage de la deuxième personne. J'ai trouvé cette mise en bouche osée et prometteuse. Malheureusement, le reste s'éloigne complètement de ces premières pages, autant dans le thème que dans le ton. Je me suis ennuyée pendant la première moitié du livre car l'intrigue était trop anecdotique, il n'y avait pas véritable enjeu, et j'imagine que n'étant pas spécialement amatrice de peinture, ça ne m'a pas aidée à rentrer dans l'histoire. La seconde moitié est plus grave, plus entraînante, mais ça n'a pas suffi. Il n'y avait pas beaucoup de suspense, pas de rebondissements, trop de facilités...

Quant aux personnages, j'ai détesté Madeline. À vouloir faire des protagonistes trop caractériels, j'ai eu envie de lui donner des baffes tant elle a des réactions détestables et démesurées. Je me suis un peu plus retrouvée dans la vision du monde de Gaspard, même si là encore c'est trop exagéré.
Spoiler
J'étais contente de voir enfin un personnage avec une position ferme sur le fait de ne pas vouloir d'enfants, mais évidemment l'auteur était obligé de lui faire changer d'avis parce que ne pas vouloir d'enfants est un crime dans notre société...
En revanche, le coloriste et son univers m'ont beaucoup intéressée, j'ai adoré le concept.

Bref, pas très emballée par ce livre plat avec une fin prévisible, des personnages pas très attachants et une écriture certes fluide mais qui ne dégage pas d'émotions.

:arrow: Mon récap ici


J'en profite pour une petite question : est-ce que le livre Puzzle peut valider la consigne Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...) ?
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! 8-)

Je valide une quatrième consigne :
Groupe 2 - n°14, un livre classé dans la crème des livres Booknode "depuis le commencement" (consigne n°14 dans mon récap').
:arrow: La Voleuse de livres de Markus Zusak (classé 6ème dans la catégorie pédagogie).

Commentaire :
Spoiler
Des romans tragiques sur le destin de jeunes enfants durant la Seconde Guerre Mondiale, il y en a. Il y en a même de très bons, et "La Voleuse de livres" semble en faire partie. Ne voulant pas passer à côté d'une expérience littéraire extraordinaire, j'ai fini par sortir cet ouvrage de ma PÀL, curieux de ce que je pourrais trouver au fil des pages.
J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre l'histoire à travers les souvenirs de la Mort, cette figure qui paraît ici être plus... eh bien, plus humaine que bien des humains ? Peut-être même le personnage le plus humain de ce roman.
J'en suis tout de même vite venu à me demander où l'auteur voulait-il en venir avec tout ça. Certains chapitres étaient assez fades et faisaient office de "meubles meublants" comme diraient les juristes, créant donc quelques longueurs dispensables. Un manque cruel de surprise tout comme de suspens, les drames étant souvent annoncés bien avant qu'ils ne surviennent. Il faut attendre le dernier quart du roman pour recevoir une petite claque dans la figure et enfin ressentir une vague d'émotions nous submerger en même temps qu'elle dévaste la vie des protagonistes. Heureusement que l'attente en valait la peine !
En somme, je suis très mitigé. Je n'ai ni adoré ni détesté ce roman, je ne l'ai ni dévoré ni lu à reculons. Je me suis simplement laissé porter. Peut-être le souvenir d'oeuvres similaires était-il encore trop frais dans mon esprit pour que je puisse apprécier La Voleuse de livres autant que certains et certaines l'ont apprécié...
Toujours est-il qu'il vaut le détour !

Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

@Fye :
Je suis rassurée sur ma compréhension de la consigne.^^ Et j'ai trouvé une allumette qui fume pour la 3...donc le rattrapage est en cours. :lol:
Sinon !

Consigne n°11 : En hommage à Sherlock Holmes, lisez un livre qui parle de drogue ou d'addiction
Image
:arrow: "Six Pieds sur Terre" d'Antoine Dole

(Jérémy par dépression s'auto-médicamente, a vu X médecins différents et en profite pour faire des mélanges de ce qui lui a été prescrit et gérer ses doses à sa façon...donc version forte...il est devenu addict)


Une sacrée plume que voilà !
On peut dire que l'auteur est "multi-cordes" car on est bien loin de la bande dessinée "Mortelle Adèle" qui l'a fait connaitre.
Ici Antoine Dole s'attaque à de la littérature adulte, fort sérieuse, sans humour....et il réussit le grand écart avec brio !

Plusieurs sujets se mêlent :
- la relation maman/enfant (et son exclusivité pas toujours harmonieuse)
- la dépression héréditaire (prétexte ?)
- le marasme sourd du quotidien
- l'addiction médicamenteuse
- la positivité obstinée
- le suicide non assumé
- le couple dans son entité
- l'envie d'enfant
- les non-dits

Pour exprimer tout ce mal-être de façon plus tangible Jérémy va se centrer sur une fuite d'eau (qui cloque le plafond de l'appartement où il vit avec Camille). Cette tache qui va grandir au fil des six parties du roman est la sacralisation du déraillement que vit le tandem (que l'on suit) aux projets qui diffèrent et s'unissent pourtant.

On assiste à une valse hésitation qui coule, tout en ayant des soubresauts de statu quo...
C'est déstabilisant et en même temps...c'est vrai.
On a la sensation d'être une petite souris dans les tranches de vies de Jérémy et Camille. Comment l'un va sombrer suite à la perte de sa mère, comment l'autre lutte contre l'égoïsme nocif de la sienne.

C'est un bras de fer perpétuel contre ce qui tente de les tirer vers le bas. Sauf que l'un y réagit en subissant, l'autre en en faisant fi.

Les vagues de tristesse et de joie vont et viennent...se font de plus en plus violentes...jusqu'au raz de marée d'avant épilogue qui nous chavire complètement (pourtant on y est préparé à cette terrible lame de fond mais mon cœur s'est bien affolé !). La lecture du six est un soulagement car il mets un terme à une souffrance latente réprimée trop longtemps.
(Heureusement que j'avais foi dans le titre !! )

Mr Dole m'a convaincu. D'ailleurs je préfère sa prose littéraire à celle imagée. ;)

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs
(Ils sont deux ici)
Image
:arrow: "Émile Titan, tome 1 : Opération Salicorne" de Baptiste Vignol et Vincent Baguian



Bien que les héros aient à peine une dizaine d'années (ou justement de ce fait?!) j'ai passé un excellent moment en leur compagnie.

L'univers de l'espionnage est fouillé, travaillé et cependant rendu accessible puisque les personnages centraux sont jeunes !

Le point fort est surtout d'assister au recrutement minutieux et de découvrir les talents qui leur ont permis d'être sélectionnés ! (Et ils sont variés...les talents !!)

On suit Émile Titan, puisque c'est le personnage titre, qui est un super bon gamin ! Doué, malin comme un singe, droit dans ses bottes, et précoce...il est une recrue de choc (bien avant de savoir qu'il n'est pas là par hasard !).

Beaucoup de constructions d'amitié, d'entraide, d'entraînements impressionnants...et pour le plaisir 007, de multiples gadgets qui font leur apparition !!

L'écriture a quatre mains est virtuose. L'accompagnement de plans ou dessins (pour mieux comprendre un décor ou un objet) est bien agréable.

Personnellement la mission était transparente pour moi dans sa finalité mais c'est l'adulte qui parle. ;)

Décidément je retiens la maison d'Edition "Poulpe Fictions". Elle mets en avant des petites pépites françaises intelligentes et bons enfants question littérature jeunesse.
J'ai plein d'idées cadeaux pour les loulous de mon entourage (tous âges confondus) !


Récapitulatif Casse-tête
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par tyka »

coucou

je valide une nouvelle consigne
Groupe 1 - Consigne n°7 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange
Image
La vie à portée de main * Katherine CENTER
Avis : une petite histoire sympathique, sur la deuxième chance dans une vie. J’ai bien aimé, c’est sans prise de tête et se lit très bien. On s’attache aux différents personnages, pas de suspense on connait la fin mais on est pris dans ces moments de vie, des moments tendres, des sujets importants, des sourires, la naïveté et l’innocence de l’enfance. Une plume fluide et agréable.



Casse-tête sur Booknode
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide ma Consigne n°2 (GROUPE 1-8) (un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie ) avec "Kiki la petite sorcière, tome 3 : Une rencontre inattendue" d'Eiko Kadono
:arrow: Kiki a un chat

Image

Mon avis : Après deux premiers tomes plein de douceur et de vie, je me suis replongée avec plaisir dans ce roman et j'étais ravie de lire la suite des aventures de Kiki.

Notre petite sorcière a bien grandi et a maintenant 16 ans. Cette évolution la fait gagner en complexité. En effet, elle se questionne beaucoup par rapport à ses sentiments envers son meilleur ami et sa relation avec son chat se complique. Voir la relation entre Kiki et Jiji se détériorer m'a vraiment brisé le cœur, étant donné que j'adore ces deux personnages.

Pour autant, même si il y a beaucoup de bonnes choses dans ce tome, j'ai été un peu déçue par le nouveau personnage. Je l'ai trouvé insupportable pendant les trois quarts du roman et j'ai trouvé le ressorts qu'il apportait à l'intrigue prévisibles et trop banals.

Bref, malgré ce bémol, cela reste une belle découverte et j'ai hâte que la suite sorte ! (c'est pour bientôt normalement)


Récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

clocloee a écrit : ven. 11 juin, 2021 1:27 pm Par contre c'est peut-être juste que la mémoire me revient lentement mais j'ai l'impression que ce souvenir numéro 4 est le même que le souvenir numéro 11 que tu m'avais donné dans le premier post de la page 2 de ce thread.
C'est voulu ? (Ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous et ce ne sont pas exactement les mêmes indices, ça ne serait pas la première fois que ça m'arrive ;)
Mais, mais, mais, ... Comment ça a pu arriver ? Je vérifie deux fois les indices à votre inscription, j'ai dû faire une erreur de copier/coller après ça. :oops:
Toujours est-il que je te présente toutes mes excuses, voici l'indice qui avait été remplacé :
Souvenir n°4 a écrit :Lola5405 n'a pas acheté de livres sur internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : ven. 11 juin, 2021 3:48 pm Hello, je valide une nouvelle consigne :)

Groupe 2 - Consigne n°10 :
En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)


Un Appartement à Paris - Guillaume Musso



J'en profite pour une petite question : est-ce que le livre Puzzle peut valider la consigne Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...) ?
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.

Pour le livre "Puzzle", pas de soucis, tu peux l'utiliser pour cette consigne.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 11 juin, 2021 8:08 pm Bonsoir ! 8-)

Je valide une quatrième consigne :
Groupe 2 - n°14, un livre classé dans la crème des livres Booknode "depuis le commencement" (consigne n°14 dans mon récap').
:arrow: La Voleuse de livres de Markus Zusak (classé 6ème dans la catégorie pédagogie).
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :La personne qui a acheté son ou ses livres à la librairie n'est pas Moridiin.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : ven. 11 juin, 2021 9:38 pm
Consigne n°11 : En hommage à Sherlock Holmes, lisez un livre qui parle de drogue ou d'addiction

:arrow: "Six Pieds sur Terre" d'Antoine Dole

(Jérémy par dépression s'auto-médicamente, a vu X médecins différents et en profite pour faire des mélanges de ce qui lui a été prescrit et gérer ses doses à sa façon...donc version forte...il est devenu addict)


Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs
(Ils sont deux ici)

:arrow: "Émile Titan, tome 1 : Opération Salicorne" de Baptiste Vignol et Vincent Baguian

Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°11 a écrit :Un seul livre a été acheté à la librairie.
Souvenir n°14 a écrit :Hanayu a préféré commander son ou ses livres sur internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

tyka a écrit : ven. 11 juin, 2021 11:01 pm coucou

je valide une nouvelle consigne
Groupe 1 - Consigne n°7 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange
La vie à portée de main * Katherine CENTER
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Wonderbooks a écrit : sam. 12 juin, 2021 10:19 am Bonjour !

Je valide ma Consigne n°2 (GROUPE 1-8) (un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie ) avec "Kiki la petite sorcière, tome 3 : Une rencontre inattendue" d'Eiko Kadono
:arrow: Kiki a un chat
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°2 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Fyerise a écrit : sam. 12 juin, 2021 1:02 pm Mais, mais, mais, ... Comment ça a pu arriver ? Je vérifie deux fois les indices à votre inscription, j'ai dû faire une erreur de copier/coller après ça. :oops:
Toujours est-il que je te présente toutes mes excuses, voici l'indice qui avait été remplacé :
Souvenir n°4 a écrit :Lola5405 n'a pas acheté de livres sur internet.
Ben pas besoin de t'excuser voyons ! :) Je n'ose pas imaginer le défi logistique que représente ce challenge donc ça me paraît vraiment pas choquant qu'une petite erreur puisse s'y glisser !

Merci pour les souvenirs qui vont m'aider à y voir plus clair. :)
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Octarine008 »

Bonjour,

Je valide la consigne Groupe 4 - Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller) avec Elfes et Assassins (Anthologie des Imaginales 2013) d'auteurs divers. Comme le nom l'indique, il y a un certain nombre de morts...

Mon avis :

C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles en fantasy, et je dois dire que j'en sors assez mitigée.
Je commence par le positif : ce recueil a été l'occasion, pour moi, de découvrir des auteurs de fantasy Française que je ne connaissais pas (mis à part Pierre Bordage et Jean-Philippe Jaworski), et je compte bien me renseigner sur certains et leurs ouvrages.
Les nouvelles sont assez diverses, on découvre des points de vue différents et inhabituels des assassins et des elfes, enfin surtout des assassins. En effet, j'ai trouvé que globalement, une majorité des elfes présents dans ce recueil suivaient toujours le même modèle : beau, intelligent, supérieur, très lié à la nature... j'espérais trouver autre chose que le stéréotype (mis à part La Seconde Mort de Lucius Van Casper, qui m'a bien donné envie de découvrir le monde de Sylvo Sylvain dont j'avais déjà entendu parler, et Du Rififi Entre les Oreilles). Cela ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture, ce sont juste mes attentes qui étaient autres. En tout cas j'ai ce ressenti d'avoir vu des elfes qui se ressemblent toujours beaucoup. En ce qui concerne les assassins, les modèles sont plus variés, et ce n'était parfois pas du tout ce à quoi je m'attendais d'un "assassin" en "fantasy".
Les nouvelles restent malgré tout très diverses, c'est intéressant de voir les points de vue des différents auteurs sur ce thème : sont abordés différentes thématiques, comme le sens de l'honneur, la fidélité, l'euthanasie...
J'ai particulièrement bien accroché avec La dernière affaire de Sagamor, La légende d'à peu près Punahilkka (la fin !!), Du rififi entre les oreilles et Eschatologie du vampire (voilà un protagoniste qui me plait !). Malheureusement, il y a une nouvelle que j'ai eu beaucoup de mal à finir, et c'est Le Sentiment du fer : j'ai eu un gros problème de vocabulaire. Au début j'ai cherché dans le dictionnaire mais à force, j'ai laissé tombé, et j'ai continué en ignorant les termes inconnus, du coup je pense avoir loupé des choses, c'est dommage. Pour autant, j'ai quand même trouvé que l'histoire était construit de manière intelligente, on sent que c'est réfléchie et c'est le genre d'intrigue qui me plait. J'ai juste eu du mal avec le vocabulaire...
Malheureusement, je n'ai pas tellement adhéré au format "nouvelles", je suis tellement plus habituée aux romans que j'ai finalement trouvé assez dur de changer de cadre et de personnages à chaque fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir,

Je valide cette consigne, mais c'est encore assez embrouillé dans ma tête :D

Groupe 3 : Consignes mixtes 1

Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal

Image

"Ça peut pas rater !" de Gilles Legardinier
J'avais déjà testé cet auteur avec "Demain j'arrête". C'est toujours dans la même veine avec un humour totalement déjanté. J'ai passé un excellent moment de lecture. Quelques longueurs sur certains passages, mais les personnages sont attachants, sauf bien sur son ex et ses supérieurs au boulot. Marie s'est promit, et va s'employer dans son boulot et dans sa vie privée de ne plus se laisser faire par les hommes. Les personnages de Marie et Emilie (sa meilleure amie), très complices, vont vivre des situations complètement loufoque. Elles m'ont fait rire et parfois pleurer. Donc, résumons… c'est plein d'humour, d'émotion, et de suspense. Et oui, parce que Marie a un admirateur secret, et nous ne le découvrons qu'à la fin. Un bon feel good, de quoi redonner le sourire et l'espoir d'un nouveau départ ;)


Mon casse-tête
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par AlicePrince »

Je valide une nouvelle consigne !
G3.6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre (souvenir n°10) avec Il était deux fois de Franck Thilliez.

Mon avis :
Premier point, pour profiter pleinement de cette lecture, il est mieux d'avoir l'histoire du Manuscrit Inachevé bien en tête.
Dans Il était deux fois, on va suivre Gabriel, un flic d'une petite ville, qui enquête sur la disparition de sa fille. Nous sommes en 2008 et le flic va s'endormir dans une chambre de l'hôtel de la ville et se réveiller en 2020 dans une autre chambre du même hôtel. 12 ans se sont évaporés et sa fille est toujours portée disparue.
Franck Thilliez a encore une fois réussi à me séduire avec son roman. Rien n'est gratuit, chaque détail à son importance et tout comme dans Le Manuscrit Inachevé, l'auteur nous laisse une énigme à la fin du roman. (D'ailleurs si d'autres on lu les 2 romans et ont des théories, je veux bien en discuter :D )
Bref, c'est encore une belle réussite pour moi.

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Salut !
J'ai retrouvé deux souvenirs :
11- GROUPE 3 - Consigne n°14 : Lisez un livre appartenant à l'univers Booknode dans lequel vous êtes inscrit : Fantasy avec L'Empire des Tempêtes #1 : Hope & Red de Jon Skovron.
Encore une de ses séries qui me fait me demander pourquoi elle traîne depuis si longtemps dans ma PAL. Une fantasy prenante avec des personnages attachants peu épargnés par l'existence. Un univers complexe dont je suis curieuse de découvrir ce qu'il nous réserve encore.
4- GROUPE 2 - Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) avec Tori Dawson #2 : Magie Noire et Daiquiri d'Annette Marie.
Quel plaisir de retrouver Tori et son trio de mages :D Lu quasiment d'une traite, ce tome confirme la très bonne impression du premier tome et j'ai apprécié de découvrir les nouveaux personnages... maintenant commence l'attente avant de pouvoir déguster la dose de whisky du prochain tome
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour ! 8-)

Je viens valider une nouvelle consigne.

Groupe 4 - n°4, un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin (consigne n°12 dans mon récap').
:arrow: Sur la route de Jack Kerouac.
Image

Commentaire :
"Sur la route", c'est l'histoire d'un jeune homme qui abandonne le confort de son quotidien pour traverser le pays en auto-stop et rejoindre une bande de copains tous aussi enthousiastes que lui à l'idée de vivre en mode "carpe diem". Le narrateur, dans ce qui s'apparente à un journal intime, partage donc leurs pérégrinations, les rencontres effectuées en allant de ville en ville et puis... la manière dont ils boivent, boivent beaucoup, boivent encore, boivent jusqu'à plus soif, fument en buvant, baisent après avoir bu et fument après avoir baisé en étant ivres morts. Puis rebelote dans une autre ville. Voilà.
"Métro, boulot, dodo" devient ici "bagnole, gnôle, nanas" avec un supplément fumette de temps à autres. Oui, c'est très certainement un bon résumé de la vie que ces jeunes sans attaches décident de mener lorsqu'ils bouclent leur sac-à-dos et attendent au bord de la route. Mais très franchement... ça ne m'a pas conquis plus que ça. Au lieu de me donner envie de marcher dans les pas de cette bande de joyeux lurons, ce récit m'a conforté dans le fait que mon train-train quotidien n'est finalement pas si désagréable.
Je n'ai pas pu m'empêcher de noter que les jeunes filles que les protagonistes essaient de séduire, en plus d'être réduites à des paires de seins ambulantes, ont généralement entre seize et dix-huit ans. Toutes les femmes qui croisent le chemin de ces gaillards égoïstes et incapables de stabiliser leur situation semblent être vouées à la souffrance : partenaires ou épouses rapidement trompées ou oubliées, enfants abandonnés, mères désespérées... sans oublier que les "pédés" (j'aurais vraiment dû compter combien de fois ce terme affreux a été utilisé) et les personnes racisées en prennent bien pour leur grade. Je suis bien conscient de l'époque à laquelle ce texte a été rédigé mais c'est franchement épuisant de lire des choses pareilles sur près de 500 pages.
J'avoue également avoir été très ennuyé par la mise en page, par cet effet "rouleau" dépourvu de tout paragraphe, de tout alinéa, de tout renvoi à la ligne ne serait-ce que pour clarifier la structure des dialogues. Mes yeux se perdaient entre les lignes et je confesse qu'au bout d'un moment, je n'ai plus fait l'effort de systématiquement recentrer mon attention sur le texte. Je sautais involontairement une ou deux lignes pour ensuite réaliser que ces lignes-là ne devaient pas contenir d'information primordiale puisque je parvenais à garder le fil de l'histoire.
Je reconnais toutefois l'apport que ce roman a pu avoir dans le genre road-tripesque et je comprends qu'il soit globalement apprécié par ses lecteurs : ces vagabondages ont dû en fasciner plus d'un !
En quelques mots, même si je conçois que ce parfum de liberté a pu conquérir le coeur des lecteurs, je n'ai pas été happé par cette aventure pourtant mouvementée. J'ai beau avoir une furieuse envie de me lancer dans un road-trip, cette fois-ci, c'est moi qui reste sur la chaussée en attendant que l'on m'emporte vers de nouveaux horizons.

Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

OctarineEtSonBagage a écrit : sam. 12 juin, 2021 10:01 pm Bonjour,

Je valide la consigne Groupe 4 - Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller) avec Elfes et Assassins (Anthologie des Imaginales 2013) d'auteurs divers. Comme le nom l'indique, il y a un certain nombre de morts...
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit : sam. 12 juin, 2021 11:54 pm Bonsoir,

Je valide cette consigne, mais c'est encore assez embrouillé dans ma tête :D

Groupe 3 : Consignes mixtes 1
Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
"Ça peut pas rater !" de Gilles Legardinier
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°11 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Tify ne viennent pas d'une librairie.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

AlicePrince a écrit : dim. 13 juin, 2021 9:23 am Je valide une nouvelle consigne !
G3.6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre (souvenir n°10) avec Il était deux fois de Franck Thilliez.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :Tify a sû rester raisonnable et n'a prit que deux livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit : dim. 13 juin, 2021 10:28 am Salut !
J'ai retrouvé deux souvenirs :
11- GROUPE 3 - Consigne n°14 : Lisez un livre appartenant à l'univers Booknode dans lequel vous êtes inscrit : Fantasy avec L'Empire des Tempêtes #1 : Hope & Red de Jon Skovron.

4- GROUPE 2 - Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) avec Tori Dawson #2 : Magie Noire et Daiquiri d'Annette Marie.
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°11 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°5 a écrit :Moridiin a choisi moins de cinq livres.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »