[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Fyerise a écrit : dim. 05 sept., 2021 1:13 pm
Julie-151 a écrit : sam. 04 sept., 2021 3:24 pm Bonjour,

Je viens voir si j'ai résolu le casse-tête ou si je me suis planté par manque de logique (ce qui est tout à fait possible) - récapitulatif :

Hanayu s'est procuré 5 livres via Internet.
Lola5405 a pris 2 livres dans la boîte à livre.
Moridiin a acheté 4 livres à la librairie.
Pendergast a emprunté 1 livre à la bibliothèque
Tify a reçu 3 livres d'un ami.

Et voilà mon logigramme final sur lequel je me suis basé :

Si c'est correct : Hourra :D
Si c'est incorrect, je finirai le challenge avec les deux-trois consignes restantes !
Malheureusement, ton souvenir n°15 dit :
Souvenir n°15 a écrit :Lola5405 n'a pas trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
Donc ta solution n'est pas juste. :?

Reprend bien tous tes indices correctement, parce que je crois bien que tu peux quand même te passer des trois derniers indices (mais chut, je n'ai rien dit.) :P ;)
Merci !

:D Je crois que j'ai trouvé ! Et je suis sûre que ma faute venait du fait que j'ai voulu aller trop vite et la phrase négative du souvenir 15 est devenue positive, ce qui a enclenché tout le mauvais raisonnement ! Enfin, tout n'était pas à jeter mais à intervertir ^^

Donc finalement :
Hanayu s'est procuré 5 livres via Internet.
Lola5405 a reçu 3 livres d'un ami.
Moridiin a acheté 4 livres à la librairie.
Pendergast a emprunté 1 livre à la bibliothèque.
Tify a pris 2 livres de la boîte à livres.

Si tu me dis que je me suis encore trompée, je serai gênée et je ne saurai pas où me mettre - enfin, si, la tête dans un livre pour continuer à lire des consignes de ce challenge.

J'espère avoir bon, cette fois-ci ! :) Et voici le logigramme réorganisé :
logigramme - Copie.png
logigramme - Copie.png (40.9 Kio) Consulté 1022 fois
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je m'inscris aussi à ce casse-tête et je choisis le Groupe 5 : À la carte.

Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquêteurs célèbres »

Consigne n°1 : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros avec Les Lionnes de Venise, de Mireille Calmel
Consigne n°4 : En hommage à Lisbeth Salander, lisez un polar venu du froid (l'auteur est originaire d'un pays nordique : Danemark, Finland, Islande, Norvège ou Suède)
Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre-là) avec Leçons d'un tueur, de Saul Black
Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)


Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptées : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)

Groupe 3 : Consignes mixtes 1

Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune
Consigne n°9 : Lisez un livre proposé dans l'opération "Lire avant tout le monde" de Booknode avec La Sélection, de Kiera Cass
Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)

Groupe 4 : Consignes mixtes 2

Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)
Consigne n°9 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge
Consigne n°10 : En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse avec Les Mondes d'Ewilan Tome 2 : L'Œil d'Otolep, de Pierre Bottero
Consigne n°13 : En référence au puissance 4, lisez un livre de super héros (comics, BD et mangas acceptés)

INDICES
Fyerise a écrit : jeu. 16 sept., 2021 11:10 pm Le numéro du souvenir correspond à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap.
Souvenir n°1 a écrit :Le souvenir n°6 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher cette case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Souvenir n°3 a écrit :Les deux livres n'ont pas été achetés sur internet.
Souvenir n°14 a écrit :Hanayu a fait ses achats dans une librairie.
Dernière modification par Clarymoon le lun. 06 déc., 2021 9:57 pm, modifié 6 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Je poursuis ma quête de souvenirs !

Consigne n°12 : En référence au Ni oui / ni non, lisez un livre contenant les mots "oui", "non", "blanc" ou "noir" dans son titre (accords en nombre, en genre, ou traductions dans une autre langue acceptés)
avec
Black Wings, Tome 4 : Black Lament de Christina Henry


Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson
avec
Le Sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea


Image

Mon avis :

Je ne continue à lire que pour Beezle, Samiel et JB... et occasionnellement, valider une consigne de challenge.

J'aime lire des histoire d'héroïnes badass, mais quand elles ne font vraiment aucun effort pour comprendre le fonctionnement de leur monde (même s'il n'est pas parfait) ou se contraindre pour mieux triompher par la ruse (les autres le font pour elle) et qu'elles se contentent de "Hulk, smash !"... à mon sens, ce sont juste des chi**ses.

Je n'éprouve jamais de satisfaction à la fin des tomes de cette série. Je n'ai pas le sentiment qu'il a fallu arracher la victoire à l'adversaire, que la mort aura été toute proche, qu'il s'en aura fallu d'une tragédie pour gagner. Non, les problèmes ne sont que des petits clous pour notre Hulk et ce n'est pas divertissant.

Peut-être que cette rivalité annoncée entre Puck et Lucifer parviendra à rehausser le niveau du prochain tome. Mais je ne vais pas me presser non plus pour le découvrir.
Image

Mon avis :

Il faut croire que je n'étais pas prête à entendre les paroles du "vieux sage". Bien que je me sois identifiée à plusieurs aspects de Pierre Boulanger, le vendeur de hot dog m'a paru désagréablement paternaliste. Du début à la fin j'ai eu envie de l'étrangler.

L'humour ne m'atteignait pas du tout voire me sortait parfois complètement de l'histoire. En termes d'addictivité, j'ai tant et tant décroché durant la première partie (soit la moitié du bouquin) que le challenge pour lequel je l'avais acheté a eu le temps de se clôturer...

Cela s'est amélioré à partir de la partie 2 parce qu'il semblait enfin que l'on allait concrétiser la promesse d'aventures à travers le Groenland, le Pérou... Sans avoir à recourir à la balise "Spoiler", disons simplement que j'ai été extrêmement déçue par le traitement de la quête de la plantation de café.

Passé ce cap, il n'y avait que ma fierté pour me pousser à finir ma lecture. Heureusement les trois dernières parties ne sont pas bien longues (60, 20 et 20 pages).

En résumé, sous couvert d'un roman feel-good avec une aventure à travers le globe se cache... un roman de développement personnel. Certains s'en sont parfaitement accommodés, mais ce n'est pas du tout ma "came". J'aurais voulu lire l'histoire dépeinte par la quatrième de couverture et non pas de la philosophie de comptoir (littéralement, de la philosophie de comptoir de hot dog).
Mon Récap dispo ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Julie-151 a écrit : lun. 06 sept., 2021 6:54 pm
Merci !

:D Je crois que j'ai trouvé ! Et je suis sûre que ma faute venait du fait que j'ai voulu aller trop vite et la phrase négative du souvenir 15 est devenue positive, ce qui a enclenché tout le mauvais raisonnement ! Enfin, tout n'était pas à jeter mais à intervertir ^^

Donc finalement :
Hanayu s'est procuré 5 livres via Internet.
Lola5405 a reçu 3 livres d'un ami.
Moridiin a acheté 4 livres à la librairie.
Pendergast a emprunté 1 livre à la bibliothèque.
Tify a pris 2 livres de la boîte à livres.

Si tu me dis que je me suis encore trompée, je serai gênée et je ne saurai pas où me mettre - enfin, si, la tête dans un livre pour continuer à lire des consignes de ce challenge.

J'espère avoir bon, cette fois-ci ! :) Et voici le logigramme réorganisé :
logigramme - Copie.png
Et cette fois-ci c'est tout juste, bravo !
Même pas besoin de lire les trois derniers livres, félicitation ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : mar. 07 sept., 2021 11:59 am Je poursuis ma quête de souvenirs !

Consigne n°12 : En référence au Ni oui / ni non, lisez un livre contenant les mots "oui", "non", "blanc" ou "noir" dans son titre (accords en nombre, en genre, ou traductions dans une autre langue acceptés)
avec
Black Wings, Tome 4 : Black Lament de Christina Henry


Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson
avec
Le Sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°12 a écrit :Le souvenir n°7 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Souvenir n°13 a écrit :Moridiin n'aime pas récupérer de livres dans les boîtes à livres.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Fyerise a écrit : mar. 07 sept., 2021 1:29 pm
Julie-151 a écrit : lun. 06 sept., 2021 6:54 pm
Merci !

:D Je crois que j'ai trouvé ! Et je suis sûre que ma faute venait du fait que j'ai voulu aller trop vite et la phrase négative du souvenir 15 est devenue positive, ce qui a enclenché tout le mauvais raisonnement ! Enfin, tout n'était pas à jeter mais à intervertir ^^

Donc finalement :
Hanayu s'est procuré 5 livres via Internet.
Lola5405 a reçu 3 livres d'un ami.
Moridiin a acheté 4 livres à la librairie.
Pendergast a emprunté 1 livre à la bibliothèque.
Tify a pris 2 livres de la boîte à livres.

Si tu me dis que je me suis encore trompée, je serai gênée et je ne saurai pas où me mettre - enfin, si, la tête dans un livre pour continuer à lire des consignes de ce challenge.

J'espère avoir bon, cette fois-ci ! :) Et voici le logigramme réorganisé :
logigramme - Copie.png
Et cette fois-ci c'est tout juste, bravo !
Même pas besoin de lire les trois derniers livres, félicitation ! :D
Super ! Je suis soulagée quand même !Merci pour ce challenge, il m'a bien plu ! Et ton suivi est au top !
Bonne continuation à tout le monde :D

Je m'en vais vers de nouveaux horizons, plein d'autres challenges, j'espère ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Julie-151 a écrit : mar. 07 sept., 2021 8:21 pm
Fyerise a écrit : mar. 07 sept., 2021 1:29 pm
Julie-151 a écrit : lun. 06 sept., 2021 6:54 pm
Merci !

:D Je crois que j'ai trouvé ! Et je suis sûre que ma faute venait du fait que j'ai voulu aller trop vite et la phrase négative du souvenir 15 est devenue positive, ce qui a enclenché tout le mauvais raisonnement ! Enfin, tout n'était pas à jeter mais à intervertir ^^

Donc finalement :
Hanayu s'est procuré 5 livres via Internet.
Lola5405 a reçu 3 livres d'un ami.
Moridiin a acheté 4 livres à la librairie.
Pendergast a emprunté 1 livre à la bibliothèque.
Tify a pris 2 livres de la boîte à livres.

Si tu me dis que je me suis encore trompée, je serai gênée et je ne saurai pas où me mettre - enfin, si, la tête dans un livre pour continuer à lire des consignes de ce challenge.

J'espère avoir bon, cette fois-ci ! :) Et voici le logigramme réorganisé :
logigramme - Copie.png
Et cette fois-ci c'est tout juste, bravo !
Même pas besoin de lire les trois derniers livres, félicitation ! :D
Super ! Je suis soulagée quand même !Merci pour ce challenge, il m'a bien plu ! Et ton suivi est au top !
Bonne continuation à tout le monde :D

Je m'en vais vers de nouveaux horizons, plein d'autres challenges, j'espère ;)
Merci, je suis contente que ça t'aie plu. Bon vent à toi sur d'autres challenges ! :)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Nouveau souvenirs frais du jour !

Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)
avec
Djinn, Tome 3 : Le Tatouage de Jean Dufaux & Ana Mirallès
Les Naufragés d'Ythaq, Tome 12 : Les Clés du néant de Christophe Arleston & Adrien Floch
Blacksad, Tome 2 : Artic-Nation de Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido
La Sentinelle du petit peuple, Tome 1 : La Pommade de fée de Carbone & Véronique Barrau



Image

Mon avis :

Un troisième tome que j'ai bien plus apprécié que les deux premiers. Peut-être dû au fait que le harem est riche en couleurs chatoyantes qui apportent un ravissement visuel en plus du scénario.

Les transitions entre le passé et le présent sont toujours aussi fluides mais je les ai trouvées moins confuses maintenant que je connais mieux tous les personnages.

Pour ce qui est du scénario, j'ai enfin l'impression de l'histoire décolle.
Spoiler
Le fin mot de la destinée de Jade est donné.
Je répondrai donc présente à l'appel de l'aventure !

Image

Mon avis :

Les couleurs, les formes de vie extra-terrestres, la faune et la flore des planètes, les différentes mœurs et cultures sans compter le scénario me coupent toujours le souffle.
Bémol : Je supporte de moins en moins la tripotée de protagonistes. Un grand merci pour Danaëlle et Krurgar qui m'aident à garder mon calme.

J'en suis donc arrivée au stade où je soutiens la quête de domination de celui-dont-je-ne-me-souviendrai-jamais-du-nom.

Image

Mon avis :

C'est sur recommandation que je m'étais lancée dans cette série et je n'ai aucun regret.

Cette ambiance de film noir, le dynamisme et la variété anthropomorphique des personnages, le contexte "États-Unis des années 50" avec ce qu'il peut y avoir de vétérans de guerre et de relents de racisme. On est tant happé qu'il serait bien difficile de lâcher l'album en cours de route.

Sans compter une enquête aux petits oignons avec de subtils détails caché dans les arrières-plans et me voilà comblée.

De plus, et cela n'a pas grand chose à voir avec la lecture, mais je viens de finir le jeu Blacksad sur Switch et je me suis fait un plaisir d'assister à la rencontre entre Blacksad et Weekly.

En bref, même si les sujets abordés ne sont jamais plaisants (d'ailleurs je trouve que l'anthropomorphisme se prête parfaitement à ridiculiser le racisme), c'est toujours un bonheur de suivre les (més)aventures de Blacksad.

Image

Mon avis :

Une BD jeunesse fort sympathique avec des couleurs chatoyantes et des dessins tout en douceur. Même si le scénario était simple et prévisible, les évènements sont bien amenés. Je n'ai personnellement pas trouvé que les conseils de Grand-Chêne étaient cryptiques ou incompréhensibles mais j'imagine que le lectorat initial n'est pas très familier des fantaisies de maître Yoda.

Mon seul regret, qui sera peut-être rattrapé dans les tomes suivants, est que l'univers, bien qu'intriguant, n'est pas très développé. Cela avait bien commencé avec la recette de la pommade de fées mais le patronage de l'ancienne sentinelle, Adelaïde, ne permet pas à Elina d'en apprendre grand chose de cette première aventure.
En ce sens, j'ai été très contente de retrouver une page du guide féerique d'Adelaïde à la fin de l'album. Je croise donc les doigts pour en connaître très rapidement davantage sur le petit peuple du parc.

Mon Récap dispo ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai retrouvé un nouveau souvenir :)

Groupe 3 - Consigne n°2
En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île


Nil, Tome 3 : La Colère de Nil - Lynne Matson

J'ai eu du mal à me plonger dans ce tome, pour moi il est mieux que le premier mais moins bien que le deuxième dont il n'est qu'un grotesque copier-coller. J'ai eu l'impression de tourner en rond tellement c'est pratiquement la même chose que le tome précédent : on suit les mêmes personnages exactement aux mêmes endroits, dans le même ordre et dans le même but. Les seules différences restent quand même des effets de miroir flagrants avec le tome 2. Par conséquent, aucun suspense et une impression constante de déjà-vu qui a rendu cette lecture assez ennuyeuse.

Le début a été plus compliqué que la fin car il se passe davantage de choses dans le dernier tiers qui m'ont permis d'accrocher au récit, même si je savais très bien comment ça a allait finir. Alors qu'au début, la narration est très décousue : on suit Skye et Rives, comme dans le 2, mais également Nil. Or Nil observe tous les nouveaux personnages de l'île donc dans ces chapitres on a trouzemille points de vue différent et ce qui devait arriver arriva : je me suis perdue dans tous ces personnages secondaires qui au final ne servent à rien car ils sont à peine développés (la grande majorité en tout cas). J'ai réussi à apprécier Molly, James et Dominique mais vaguement et beaucoup trop tardivement.

Quant aux personnages principaux que j'avais adoré dans le deuxième volet, quelle déception ! Skye est franchement pénible avec sa condescendance, sa fierté mal placée, à repousser Rives alors qu'il ne demande qu'à l'aider. Je ne compte plus le nombre de fois où elle sort "ne me dis pas ce que je dois faire" alors que Rives exprime juste son inquiétude et qu'en plus elle passe son temps à dire à tout le monde ce qu'ils doivent faire. Quant à Rives, il aurait pu être toujours aussi génial s'il n'existait pas uniquement pour être le petit chien de Skye... Sans compter qu'il est décevant lorsqu'il doute de Thad alors que lui-même vit la même chose avec Skye, ça ne lui ressemble pas. Pour finir, on en parle de cette histoire de télépathie complètement débile ? (pas de spoiler, c'est introduit dès le début)

Bref ! Je me rends compte en rédigeant ce commentaire à quel point je n'ai pas aimé la conclusion de cette trilogie. J'ai quand même trouvé deux points positifs parmi tout ce négatif : d'une part ça se lit très bien grâce à l'écriture fluide et aux chapitres très courts, d'autre part l'auteur a enfin abandonné ses romances ultra mièvres qui saturent le récit (même si elle a toujours tendance à mettre tout le monde en couple, comme si les relations amoureuses étaient la seule raison d'être, de penser et d'exister).

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : mer. 08 sept., 2021 5:22 pm Nouveau souvenirs frais du jour !

Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)
avec
Djinn, Tome 3 : Le Tatouage de Jean Dufaux & Ana Mirallès
Les Naufragés d'Ythaq, Tome 12 : Les Clés du néant de Christophe Arleston & Adrien Floch
Blacksad, Tome 2 : Artic-Nation de Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido
La Sentinelle du petit peuple, Tome 1 : La Pommade de fée de Carbone & Véronique Barrau
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Tify préfère emprunter ses lectures à la bibliothèque.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : jeu. 09 sept., 2021 9:41 am Bonjour, j'ai retrouvé un nouveau souvenir :)

Groupe 3 - Consigne n°2
En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île


Nil, Tome 3 : La Colère de Nil - Lynne Matson
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°2 a écrit :Les deux livres n'ont pas été achetés sur internet.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
"La conjuration primitive" de Maxime Chattam (Ludivine Vancker est le personnage principal):
Un livre qui nous fait voir le mal à l'état pur, une atmosphère oppressante et angoissante, un livre addictif qu'on ne peut pas lâcher

Mon recap
Bonne journée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Fyerise a écrit : lun. 30 août, 2021 1:25 pm
CindySB a écrit : lun. 30 août, 2021 8:21 am Bonjour,

Je pense que cette question a déjà été posée mais je ne l'ai pas vu, j'en suis désolée.
Est-ce que pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », pour la consigne 14 "lisez un conte ou un recueil de contes
" les réécritures de conte fonctionnent ?
Oui, pas de soucis.
(Et je ne me souviens pas que la question aie déjà été posée.)

Super, merci :D

Alors je valide la Consigne n°14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes du Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société » avec :
Le royaume assassiné, Alexandra Christo
Une lecture absolument géniale ! J'ai beaucoup aimé cette réécriture de La petite sirène, version originale, avec de cruelles sirènes, pas version Disney. J'ai adoré la manière progressive dont on comprend Lira, et dont nous découvrons son humanité. J'ai adoré Elian et son noble combat contre les sirènes, mais surtout celui qu'il mène contre sa destinée et le rôle qu'il est censé tenir. J'ai adoré la cruauté de la Reine des mers, sa tyrannie extrêmement bien exploitée et démontrée, qui nous permet d'éprouver de la sympathie pour le peuple des mers malgré son rôle de méchant de l'histoire. J'ai adoré l'univers tout entier qui est immersif et paraît magnifique, il donne envie de partir en visite. J'ai adoré tous les personnages secondaires, aucun n'est superflue, tous ont un rôle à jouer en apportant chacun un petit quelque chose au récit ou à nos personnages principaux. Bref, j'ai tout aimé dans ce roman. Le seul reproche que j'ai à faire ne tient pas au livre mais à sa traduction. J'ai été assez dérangée, surtout en début de lecture puisqu'il m'a fallu un temps d'adaptation, par certaine tournure de phrase qui me paraissaient curieuses. Mais sinon, c'était un excellent roman. D'autant que l'objet livre est magnifique aussi, un vrai régal.

Mon récap est à jour
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : ven. 10 sept., 2021 8:44 am Bonjour, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
"La conjuration primitive" de Maxime Chattam (Ludivine Vancker est le personnage principal):
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°11 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : ven. 10 sept., 2021 10:58 am
Alors je valide la Consigne n°14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes du Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société » avec :
Le royaume assassiné, Alexandra Christo
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Plus d'un livre a été trouvé dans une boîte à livres.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, et une nouvelle consigne pour le groupe 2

Consigne n°5 : En référence à Cards Against Humanity, lisez un livre d'humour noir

"Le mystère Sherlock" de J.M. Erre 
Un roman décalé à l'humour noir et corrosif qui se lit très vite. "ils étaient 10" est revisité façon Sherlock sous substance illicite, ça part dans tous les sens, les références et les jeux de mots fusent, comme les morts s'accumulent au fil des pages. Lecture agréable et légère sans prise de tête

Mon recap
Pas d'indice qui ne sert à rien cette fois- ci!, :mrgreen:
Bonne fin d'après-midi
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Je n'y croyais pas mais après avoir repris tous mes souvenirs une deuxième fois, il me semble bien que j'ai retrouvé toute ma mémoire !
Je tente donc cette résolution :

Image

Hanayu s'est procuré(e) 5 livres à la librairie.
Lola5405 s'est procuré(e) 1 livre dans la boîte à livres.
Moridiin s'est procuré(e) 4 livres sur Internet.
Pendergast s'est procuré(e) 2 livres auprès d'un ami.
Tify s'est procuré(e) 3 livres à la bibliothèque.

Si mes déductions sont exactes, je me lance derechef dans le casse-tête du groupe 3 (sur le même récap) !

Mon Récap dispo ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°1 : Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...)

Couverture = cartes à jouer
Titre = Jeu Poker...Jeu Dames.^^
Image
"Poker de Dames" de Patricia Hagan

J'ignore si c'est le texte originel ou sa traduction...mais l'écriture est fort mièvre. ^^'

J'apprécie toutefois les différents rebondissements ! (Même s'ils sont sans suspens...hormis un petit switch final !) Je trouve que tout va vite...surtout le dernier chapitre quelque peu bâclé !

Sinon suivre Sam, des bas-fonds au luxe, de la France aux Amériques, de la compagnie des indiens à celles des cow-boys, du fort au saloon, est plaisant. On voyage, on craint pour elle, on se réjouit, on ronge son frein, on lève les yeux au ciel aussi parfois.

Toute la partie "campement" est fort instructive (un bison sera toujours utilisé dans son entièreté !).

On nous fait rencontrer des très beaux et très laids intérieurement ou physiquement. Myriam m'a serré le cœur, Jarman m'a débecté comme le Marquis, à terme Céleste m'a déçu.

Un peu plus de développement (et un peu moins de quicherie ^^) ne m'aurait pas dérangé !

Bonne vie Esprit Sauvage et Yeux de Chat !

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets.

Peluches, seringues, armes ....que sais-je encore...le titre se compose de plein de choses disparates dont plein d'objets divers.
Image
"Moxyland" de Lauren Beukes

Très original, mais pas fait pour moi.^^

La multiplication des points de vue est intéressante ; la supra technologique de pointe aussi...mais comme à la base je fuis tout ce qui est "gadgets trop modernes" je n'ai pas été réceptive.

Les personnages sont naïfs, anarchistes, désabusés, infects, terroristes, cassés, drogués, à côté de leurs pompes, ou lucides.

Le roman est déstabilisant de violence et de rage contenue, irradiante jusqu'à l'explosion. On se perd dans les différentes strats du quotidien des uns et des autres. Nantis et non privilégiés se côtoient sciemment, ou malgré eux, dans une ambiance lourde d'amertume.

Si vous cherchez de la joie dans les pages du livre, vous n'en trouverez pas. Tout est teinté de nocivité poisseuse et morosité acide.

Un condensé de tristesse hargneuse et de malheurs crasses impossible à endiguer.

Récapitulatif Casse-tête
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Allez on avance un peu dans ce casse-tête :twisted:

:arrow: Groupe 4 - Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)

Avec Les Liens du sang, Tome 3 : Ô rage ô désespoir de Helen Harper
Spoiler
Dans ce tome des amis de Mack vont mourir
J'ai eu des difficultés à me remettre dans l'histoire car ici pas de chapitre qui vous rappelle les précédents pendant des heures on rentre directe dans le vif du sujet.
On découvre Mack dans une école de magie à la Poudlard et il faut l'avouer ses nouveaux professeurs ne lui feront pas de cadeaux surtout le directeur et le mage Thomas.
J'ai bien aimé retrouvé Alex et Corrigan. Malheureusement Mack va se retrouver mêlé à une histoire de statuette maudite et la fin se complique pour elle et ses nouveaux amis, et enfin on découvre sa véritable apparence :o
J'ai hâte de connaître la suite.

:arrow: Groupe 3 - Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)

Avec Comme une aurore dans la brume de Aurélie Depraz

Je ne connaissais pas l'auteur ni les romances historiques sur fond Viking et sincèrement j'ai apprécié.
L'auteur nous fait découvrir les paysages, les costumes, les légendes et les Dieux de ce peuple Norvégiens par les yeux de Aélis, une naufragé sauvé par Loken et Haakon.
Belle découverte


:arrow: Groupe 2 - Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)

Avec la série en 4 tomes de Men's Life de Ayu Watanabe

Men's Life, Tome 1 de Ayu Watanabe

J'aime beaucoup ce premier tome et surtout la situation de Mio pour jouer le rôle de son frère.

Men's Life, Tome 2 de Ayu Watanabe

Rin joue son rôle de protecteur avec Mio mais se pose des questions sur ses réactions face à elle. De son côté elle commence à éprouver une gêne vis à vis de lui. Dur de continuer à cacher son secret.

Men's Life, Tome 3 de Ayu Watanabe

Rin est au courant de la supercherie de Yuta mais continue à faire semblant pour aider Mio à s'ouvrir aux autres et apprendre à la connaître.

Men's Life, Tome 4 de Ayu Watanabe

Cette série est certes courte mais suffisante, j'ai passé un bon moment même si je préfère L-DK.
Dans ce tome le secret des jumeaux est enfin révélé et Mio va peut-être pouvoir redevenir elle-même.


Casse-Tête n° 5
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Soah »

@Fyerise :

Petite Question pour la consigne : Groupe 4 - Consigne n°2 : En référence à Carcassonne, lisez un livre dont le titre contient un nom de ville

Le nom de la ville doit être forcément dans le titre du tome ou on peut l'avoir dans le titre de la série ?

Merci à toi
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : ven. 10 sept., 2021 4:58 pm Bonjour, et une nouvelle consigne pour le groupe 2

Consigne n°5 : En référence à Cards Against Humanity, lisez un livre d'humour noir

"Le mystère Sherlock" de J.M. Erre 
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :Tify n'aime pas commander ses livres sur internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : ven. 10 sept., 2021 8:22 pm Je n'y croyais pas mais après avoir repris tous mes souvenirs une deuxième fois, il me semble bien que j'ai retrouvé toute ma mémoire !
Je tente donc cette résolution :

Image

Hanayu s'est procuré(e) 5 livres à la librairie.
Lola5405 s'est procuré(e) 1 livre dans la boîte à livres.
Moridiin s'est procuré(e) 4 livres sur Internet.
Pendergast s'est procuré(e) 2 livres auprès d'un ami.
Tify s'est procuré(e) 3 livres à la bibliothèque.

Si mes déductions sont exactes, je me lance derechef dans le casse-tête du groupe 3 (sur le même récap) !

Mon Récap dispo ici
Et c'est tout juste ! :D
Bravo à toi pour avoir réussi à éviter deux souvenirs inutiles ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : sam. 11 sept., 2021 10:45 pm
Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°1 : Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...)

Couverture = cartes à jouer
Titre = Jeu Poker...Jeu Dames.^^
"Poker de Dames" de Patricia Hagan

Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets.

Peluches, seringues, armes ....que sais-je encore...le titre se compose de plein de choses disparates dont plein d'objets divers.
"Moxyland" de Lauren Beukes
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°1 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°6 a écrit :Plus d'un livre a été trouvé dans une boîte à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : dim. 12 sept., 2021 9:44 am Bonjour

Allez on avance un peu dans ce casse-tête :twisted:

:arrow: Groupe 4 - Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)

Avec Les Liens du sang, Tome 3 : Ô rage ô désespoir de Helen Harper

:arrow: Groupe 3 - Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)

Avec Comme une aurore dans la brume de Aurélie Depraz

:arrow: Groupe 2 - Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)

Avec la série en 4 tomes de Men's Life de Ayu Watanabe
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°5 a écrit :La personne qui est allée à la bibliothèque s'est laissée tenter par une nouvelle série, elle en a emprunté les quatre tomes.
Souvenir n°12 a écrit :Hanayu a encore craqué et s'est procuré cinq livres.
Souvenir n°15 a écrit :Trois livres ont été empruntés à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : dim. 12 sept., 2021 9:46 am @Fyerise :

Petite Question pour la consigne : Groupe 4 - Consigne n°2 : En référence à Carcassonne, lisez un livre dont le titre contient un nom de ville

Le nom de la ville doit être forcément dans le titre du tome ou on peut l'avoir dans le titre de la série ?

Merci à toi
Bonjour, pour toutes les consignes concernant des titres, il s'agit des titres des tomes, pas des séries. ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Soah »

Fyerise a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:33 am
Soah a écrit : dim. 12 sept., 2021 9:46 am @Fyerise :

Petite Question pour la consigne : Groupe 4 - Consigne n°2 : En référence à Carcassonne, lisez un livre dont le titre contient un nom de ville

Le nom de la ville doit être forcément dans le titre du tome ou on peut l'avoir dans le titre de la série ?

Merci à toi
Bonjour, pour toutes les consignes concernant des titres, il s'agit des titres des tomes, pas des séries. ;)
:( Je m'en doutais mais bon j'ai tenté, heureusement que tu ne mords pas :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)

Un assassin parmi nous de Shari Lapena:
Agatha Christie revisitée à la sauce canadienne, c'est sympathique, sans atteindre le niveau de son modèle ! Une lecture agréable et on se laisse surprendre par la découverte du coupable. Lecture détente sans prise de tête

Mon recap
Bonne soirée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

On entame un nouveau casse-tête parce que j'ai encore trouvé le moyen de me cogner la tête...

Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île
et
Consigne n°7 : En hommage aux Beresford (Agatha Christie) ou aux Meecham (Mary Higgins Clark), lisez un livre dans lequel les personnages principaux sont déjà en couple au début de l'histoire
avec
Sott de Ragnar Jonasson


Image


On se retrouve tant imprégné par l'enquête qu'on en vient à oublier que l'Islande est une île...
Quant à la romance, après s'être séparés suite aux évènement du premier tome, Ari Thor et Kristin ont fini par se rabibocher à la fin du second tome. Nous entamons donc ce troisième opus sur une relation à distance (travail et confinement - lol - obligent) qui se stabilise tout au long du récit.
Mon avis :

Je fais partie de tous ces lecteurs et lectrices français(es) qui sont tombés amoureux de la plume de Ragnar Jonasson et qu'il prend le temps de remercier en postface tant il a été touché par notre engouement.

Isrun, la journaliste, est de retour pour épauler notre jeune policier paumé Ari Thor. Moi qui reprochait au tome précédent de ne pas être suffisamment axé sur Ari Thor, je suis pleinement satisfaite de ce ratio pratiquement 50/50.
Concernant l'enquête et commençant à avoir l'habitude, je me suis donc échinée à raccorder tous les points de vue des différents personnages. Sans spoiler, et même si j'ai été suffisamment attentive pour relever des éléments discordants, je me suis quand même faite avoir ! Ragnar Jonasson met ici un peu de piquant dans son intrigue et cela permet d'éviter efficacement la routine.

Et parmi les éléments redondants fort appréciables, on retrouve bien entendu les personnages à la psychologie torturée dont les actes ont des conséquences sur plusieurs années. Mais aussi la nature tantôt idyllique, tantôt oppressante des fjords islandais.

En bref, ça donne envie d'y aller...comme pas !
Mon Récap dispo ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:57 am
Fyerise a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:33 am
Soah a écrit : dim. 12 sept., 2021 9:46 am @Fyerise :

Petite Question pour la consigne : Groupe 4 - Consigne n°2 : En référence à Carcassonne, lisez un livre dont le titre contient un nom de ville

Le nom de la ville doit être forcément dans le titre du tome ou on peut l'avoir dans le titre de la série ?

Merci à toi
Bonjour, pour toutes les consignes concernant des titres, il s'agit des titres des tomes, pas des séries. ;)
:( Je m'en doutais mais bon j'ai tenté, heureusement que tu ne mords pas :lol:
Je laisse les morsures à Hanayu, je n'ai pas les dents pour. (Et puis j'aurais beaucoup trop peur des conséquences si j'essayais de lui voler sa marque de fabrique. Qui sait comment elle pourrait réagir...) :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »