[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Fyerise a écrit : lun. 07 juin, 2021 12:56 pm
juliebch a écrit : dim. 06 juin, 2021 11:07 pm Je préviens ici que j'ai mis à jour mon post Recap (sinon pas sur que tu le vois) :D
C'est parti pour la prise de tête de plaisir :lol:

Recap
En effet, je n'aurais rien remarqué, surtout que j'avais oublié de noter le lien vers ton récap quand tu t'es inscrite :lol: . Du coup merci de m'avoir prévenue. :)
Non mais c'est de ma faute en plus j'ai fait ça trop discrètement :lol:
Merci :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

OctarineEtSonBagage a écrit : lun. 07 juin, 2021 7:01 pm Bonjour,

Je valide la consigne : Groupe 1 - Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs avec l’Etoile des Elfes (Les Portes de la Mort tome 2) de Margaret Weis et Tracy Hickman.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°3 a écrit :Hanayu a sû rester raisonnable et n'a prit que deux livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : lun. 07 juin, 2021 8:08 pm Bonsoir,

Je viens valider la consigne n° 14 du groupe 1 :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"
Consigne n° 14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs

Avec "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Aucun souvenir ne vous est revenu.
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par AlicePrince »

Je valide ma consigne G4.3 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu l'année de votre inscription sur Booknode (NDLR : 2019) (souvenir 12) avec Le secret du colibri de Jaye Robin Brown.

Mon avis :
Le secret du colibri nous offre une histoire de deuil. Nous allons suivre un récit écrit à la première personne à travers le personnage de Jess, une jeune adolescente qui vient de perdre sa petite amie.
Nous alternons entre des chapitres se déroulant dans le passé où nous découvrons la relation des deux ados et le présent où Jess est confrontée à la douleur de la perte.
Si au début, elle va complétement rejeté le dessin et toute forme d'art, elle va finalement trouver la voie vers la résilience à travers la ferronnerie.
J'ai été touché par ce récit et même si ma lecture a été un peu triste, j'ai aimé l'histoire qui m'a été racontée.

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

En ce mardi ensoleillé, je viens valider une nouvelle consigne !

Consigne n°1 : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros

avec

Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux


Peu importe que Joseph Joséphin soit né aux Etats-Unis ou qu'il vive en France, ce mystérieux huis clos se déroule du côté italien de la frontière.
Mon avis :
Pour cette suite des aventures de Rouletabille, on prend les mêmes, même ceux que l'on avait oubliés, deux ans plus tard, et on recommence. Enfin... on attend que ça recommence. Le fait que le mystère ne soit pas énoncé d'emblée de jeu m'a paru comme une longueur, j'ai eu un peu de mal à m'y accrocher avant le chapitre 3.

Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette narration, certes alambiquée, mais qui a le mérite d'utiliser des expressions de nos jours surannées dans leur contexte original. Plus de vocabulaire ne fait jamais de mal.

Côté scénario, ce huis clos à la frontière italienne m'aura fait m'égarer, sauter de suppositions en suspicions et douter de mon bout de la raison même quand j'étais dans le vrai. Ma seule victoire : la seconde arme du crime.

Ayant appris que la narration de Sainclair s'interrompait dans le tome suivant, voilà que j'hésite à continuer. Après tout, l'arc scénaristique de la Dame en noir est terminé...
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! 8-)

Je viens valider une troisième consigne.

Groupe 1 - n°15, un livre lu uniquement le soir avant d'aller se coucher (consigne n°4 dans mon récap').
:arrow: On achève bien les chevaux de Horace McCoy.

Commentaire :
Un roman troublant que je ne suis pas près d'oublier.
Je n'avais jamais entendu parler de ces marathons de danse qui ont rythmé la Grande Dépression aux États-Unis, ces évènements absolument révoltants au cours desquels des couples devaient danser le plus longtemps possible dans l'espoir de toucher quelques centaines de dollars pour subsister le mois suivant. Sur plusieurs semaines de compétition, seulement quelques poignées de minutes pour se sustenter et reprendre quelques forces avec une sieste superficielle. D'où une dégradation effarante de la santé physique et mentale des participants.
Horace McCoy nous présente ici Robert et Gloria, l'un des couples favoris du marathon auquel ils ont décidé de participer dans l'espoir d'être repérés par des producteurs hollywoodiens. Repas et lit gratuits tant qu'ils tiennent le coup, c'est effectivement plutôt alléchant comme l'a dit Robert lui-même. Alors pourquoi pas ? Qu'ont-ils à y perdre ?
En-dehors des pensées de Robert, le style est relativement fade (disons plutôt "simple et épuré"). Les chapitres sont rythmés par des dialogues assez vifs et la psychologie des protagonistes est très peu développée, ce qui rend l'attachement et l'identification difficiles. D'une certaine façon, tous ces danseurs sont des animaux : on ne sait rien d'eux mis à part leur nom, le numéro attribué à leur paire, et la manière dont ils sont éjectés de la compétition. Parfois, ils décrochent des partenariats et deviennent les supports d'une marque quelconque qui entreprend de capitaliser sur leur souffrance. L'exploitation de la misère humaine, le rêve américain dans toute sa splendeur.
Au fil des chapitres, le lecteur se retrouve simple spectateur de la détresse grandissante de Gloria, à l'instar d'un Robert entièrement démuni qui ne peut qu'empêcher sa partenaire d'abandonner et de ruiner tous leurs efforts. La conclusion est terrible bien qu'inéluctable car annoncée dès les premières phrases du livre. Difficile de se relever après une lecture avec un fond aussi intense malgré une forme des plus dépouillées.
"Pourquoi tous ces savants à grosse tête n’arrêtent pas de se décarcasser pour essayer de prolonger la vie au lieu de chercher des moyens agréables pour la finir ? Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n’en ont pas le courage."
Après tout, on achève bien les chevaux quand ils souffrent et ne peuvent ou ne veulent plus avancer.

Récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir,

Je valide ces 2 consignes, j'espère que ça va s'éclaircir dans ma tête :D

Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot

Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson

Image

"Twilight, Tome 1 : Fascination" de Stephenie Meyer
Alors voilà, je suis tombée moi aussi dans la passion Twilight. Cette série est dans ma Pal depuis des années, mais je n'avais jamais trouvé le courage de la lire. J'ai vu tous les films, mais ça ne me tentait pas plus que ça. Et là, pour valider une consigne du challenge Disney, me voilà à chercher un livre avec une pomme. Bien m'en a pris de lire celui-ci. Une fois ouvert je ne l'ai plus lâché, très additif. Bien que connaissant déjà l'histoire, Il m'a tenu en haleine jusqu'à le fin. J'ai adoré le style de l'auteur, très fluide. Je me suis attachée aux personnages. Et découvrir le ressenti, les interrogation de Bella face au comportement d'Edward, apporte plus de profondeur à son personnage. On comprend l'attirance qu'elle ressent, elle ne peut pas lui résister, mais lui non plus. C'est tendu, et électrique entre eux.
Vous l'aurez compris c'est un coup de cœur pour moi ;)


Mon casse-tête
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je viens valider la consigne Consigne n°15 du groupe Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société » : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)
1) Les âmes perdues T1 : Les Terres du bas, Jeff Giles (déjà commenté dans une consigne précédente)
2) Redwood tome 1 : Jasper, Carrie Ann Ryan (déjà commenté dans une consigne précédente)
3) La légende d'Iskari T2 : le combat des âmes soeurs, Kristen Ciccareli (déjà commenté dans une consigne précédente)
4) La chambre des merveilles, Julien Sandrel
Un magnifique récit, plein de vie et d'espoir. Ce court roman est bourré d'émotions très bien transmises. C'est une petite ode à la vie, une petite leçon pour apprendre à la savourer. Cette lecture est un régal pour l'humeur. Bien que le sujet principal et la raison d'agir du personnage soit très triste, le livre n'est pas plombant, il est très agréable à parcourir, empli de rires et de joies.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

AlicePrince a écrit : mar. 08 juin, 2021 2:50 pm Je valide ma consigne G4.3 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu l'année de votre inscription sur Booknode (NDLR : 2019) (souvenir 12) avec Le secret du colibri de Jaye Robin Brown.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°12 a écrit :Un seul livre a été emprunté à la bibliothèque.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : mar. 08 juin, 2021 5:41 pm En ce mardi ensoleillé, je viens valider une nouvelle consigne !

Consigne n°1 : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros

avec

Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Les deux livres ne viennent pas d'une librairie.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 08 juin, 2021 6:53 pm Bonsoir ! 8-)

Je viens valider une troisième consigne.

Groupe 1 - n°15, un livre lu uniquement le soir avant d'aller se coucher (consigne n°4 dans mon récap').
:arrow: On achève bien les chevaux de Horace McCoy.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°4 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit : mer. 09 juin, 2021 12:02 am Bonsoir,

Je valide ces 2 consignes, j'espère que ça va s'éclaircir dans ma tête :D

Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot

Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson

"Twilight, Tome 1 : Fascination" de Stephenie Meyer
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°5 a écrit :Trois livres ont été empruntés à la bibliothèque.
Souvenir n°7 a écrit :Tify n'a pas emprunté son ou ses livres à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : mer. 09 juin, 2021 9:19 am Bonjour,

Je viens valider la consigne Consigne n°15 du groupe Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société » : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)
1) Les âmes perdues T1 : Les Terres du bas, Jeff Giles (déjà commenté dans une consigne précédente)
2) Redwood tome 1 : Jasper, Carrie Ann Ryan (déjà commenté dans une consigne précédente)
3) La légende d'Iskari T2 : le combat des âmes soeurs, Kristen Ciccareli (déjà commenté dans une consigne précédente)
4) La chambre des merveilles, Julien Sandrel
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Pendergast ne s'est pas inscrite en bibliothèque, ce n'est pas là qu'elle se procure ses livres.

Pendant un moment j'ai buggé. Je me suis dit "Mais non, il faut lire des livres spécifiquement pour cette consigne, pas prendre des livres déjà lus". Sauf que j'ai donné le droit de valider deux consignes avec un même livre, donc en fait ça passe. Tu as trouvé une faille, bien joué ! :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Fyerise a écrit : mer. 09 juin, 2021 12:39 pm
CindySB a écrit : mer. 09 juin, 2021 9:19 am Bonjour,

Je viens valider la consigne Consigne n°15 du groupe Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société » : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)
1) Les âmes perdues T1 : Les Terres du bas, Jeff Giles (déjà commenté dans une consigne précédente)
2) Redwood tome 1 : Jasper, Carrie Ann Ryan (déjà commenté dans une consigne précédente)
3) La légende d'Iskari T2 : le combat des âmes soeurs, Kristen Ciccareli (déjà commenté dans une consigne précédente)
4) La chambre des merveilles, Julien Sandrel
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Pendergast ne s'est pas inscrite en bibliothèque, ce n'est pas là qu'elle se procure ses livres.

Pendant un moment j'ai buggé. Je me suis dit "Mais non, il faut lire des livres spécifiquement pour cette consigne, pas prendre des livres déjà lus". Sauf que j'ai donné le droit de valider deux consignes avec un même livre, donc en fait ça passe. Tu as trouvé une faille, bien joué ! :lol:
Ahah, j'avais fait exprès de ne valider qu'une seule consigne avec mes premières lectures pour pouvoir les réutiliser dans celle-ci ^^
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Fini à la vitesse de l'éclair, je viens valider une nouvelle consigne.

Consigne n°10 : En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation (point, virgule, tiret, parenthèse ...)

avec

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

Mon avis :
On m'avait affirmé qu'il se lisait vite, eh bien, je confirme ! Je l'ai récupéré lundi et je l'ai commencé ce matin. Voilà que je l'ai déjà fini ! C'est à peine si j'ai réussi à m'en décrocher suffisamment pour ne pas faire tomber des miettes de mon déjeuné dessus. Du côté de la narration, je l'ai donc trouvée très fluide et prenante.

J'ai trouvé que les personnages étaient hauts en couleurs, Siméon et Bart encore plus que les autres. Quant à l'humour pince sans rire qui a permis d'aborder tant de sujets aussi lourds - deuil, maladie, homosexualité - avec juste assez de courage pour continuer, j'adhère complètement. J'en ai été rendue à me bidonner tout en me mouchant.

Addictif et émouvant !
Mon Récap ici !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par tyka »

Coucou

Je valide deux nouvelles consignes
Groupe 2 - Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
■ Briar Université * #4. The Dare * Elle KENNEDY
Avis : Dernier tome de ce spin-off, sympathique mais sans plus, il m’a manqué la petite étincelle dans la romance entre Taylor et Connor. Les échangent savoureux et sarcastiques entre vos deux protagonistes. C’était bien trop lice pour m’embarquer. Malgré leur passé quelques peu tourmentés, je n’ai pas adhéré à leurs réactions parfois disproportionnés. Pourtant je pense que l’histoire avait du potentielle. Il m’a manqué la présence des personnages des tomes précédents en dehors d’Hunter, Demi et Brenna, personne n’est là. Pas d’épilogue sympathique, des moments de vie pas spécialement bouclés. J’avais ressenti la même chose pour le dernier tome d’Off campus comme ci, on avait droit à un quatrième tome bâclé. Dommage.



Groupe 1 - Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante
■ Touchdown Campus star * Sonia BIRDY
Avis : apprécié la romance de Rocky et Jude, malgré les doutes et les peurs de Rocky, la relation s’installe et s’impose d’elle-même, Jude apporte malgré lui l’équilibre qu’il manque dans la vie de Rocky. Malgré ses propres ambitions et ses attentes pour sa dernière année universitaire, il est présent, parfois bien plus que Rocky pour lui. Une plume fluide et une autrice que je découvre. Bon moment de lecture.



Casse-tête sur Booknode
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide ma consigne n°1 (GROUPE 1-2) (une BD policière) avec "Il faut flinguer Ramirez, tome 1" de Nicolas Petrimaux.

Image

Mon avis : Avec tous les avis élogieux, cet ouvrage est rapidement devenu un must-read pour moi. Et, même sans être très fan de policiers, j'ai adoré cette BD vraiment topissime.

Si vous ne l'avez toujours pas compris, cette BD est une vraie claque graphique. Pour moi, l'ambiance des années 80 est totalement là, surtout dans les dessins. Ce titre a une vraie "vibe" rétro, que ce soit dans le style, les couleurs ou même le travail éditorial (le livre contient des fausses coupures de journaux, fausses publicités) Même la couverture m'a un peu rappelée l'affiche du film de Tarantino, Il était une fois à Hollywood.

En terme de scénario, c'est à la fois sérieux et totalement décalé. J'ai beau ne pas être ultra fan de thrillers et de policiers, j'ai été incapable de lâcher ma lecture avant de l'avoir terminé. On se prend à aimer les personnages dès le début et on a toujours envie d'en apprendre plus sur eux.

Bref, ce livre est un régal de lecture et vous devez absolument le lire !


Récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Inscrite le 22 mai dès l'ouverture...je n'ai enfin lu des livres dans les clous qu'à partir du 25 mai....c'est parti pour la mise à jour !

Consigne n°1 : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros
(Française > vacances sur une île australienne)
Image
:arrow: "Lady Elliot Island" de Christophe Guillaumot



Il y a de l'originalité mais rien de marquant.
Au début j'ai trouvé l'héroïne si imbuvable que poursuivre ma lecture me semblait vain...en persistant heureusement elle progresse.(Pauvre petite fille riche...)
Cependant le récit reste globalement creux.
(Même le nom de l'île qui sert de titre n'est pas creusé...)

On surfe sur la vague d'un message "trop d'écrans et de superficialité nuit à l'esprit".
Peut-être que le livre peut s'avérer pédagogique pour les fondus d'Insta, YouTube, Facebook, etc...mais n'étant sur aucun réseau social hormis Booknode ça m'a juste conforté dans mon choix.^^

Le livre est aussi trop court pour permettre un vrai développement. On comprend d'entrée "qui" harcèle Clara de mauvais tours, donc même cela tombe à plat.

Bref une lecture rapide qui ne m'a fait (hélas) ni chaud ni froid, d'autant que la couverture spoile le seul mystère du livre.
Dommage.

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)

La loupe en bas à droite !! (Un tas de feuille, du soleil, une loupe...bam fumée !)
Image
:arrow: "L'Affaire des Fées de Cottingley" de Natacha Henry


Si l'écriture est fort simple (la cible de lectorat visée étant jeune) cela sert le propos.

Cette histoire vraie romancée, tente scrupuleusement de respecter la réalité des faits.
D'autant que le livre contient non seulement le récit de Natacha Henry mais aussi les pièces dont elle s'est servit pour le produire (dont certaines qu'elles nous traduits puisque n'existant qu'en anglais).

C'est bien un documentaire papier qui vous attend !
Roman, carte géographique illustrant la guerre en 1917, biographies succinctes d'Elsie et Frances, les fameuses photographies publiées à maintes reprises qui enflammèrent le monde, chronologie, brèved de guerre, article et biographie de Sir Arthur Conan Doyle, quelques lettres et aussi des articles scandaleux.

Que l'on croit ou non aux fées n'est pas le plus important ici. Dans une période troublée et démoralisante (la seconde guerre mondiale) la magie fut irréfutablement un soutien indéfectible pour tous les protagonistes mêlés de près ou de loin à ce fait divers qui a (certes) dépassé les deux héroïnes.

Si leur imagination et leur art a fait couler beaucoup d'encre, cela va continuer puisque le mystère de la cinquième photo reste, lui, entier.^^


Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour

Oui vraiment...il est impossible de considérer autrement ce roman malgré le résumé qui laisse croirecle contraire... C'est bel et bien livre d'amour.
Image
:arrow: "l'Enragée" de Jennifer Tellier



Au début..."perplexitude dubitative".
Ensuite intriguée positivement (même si les ficelles scénaristiques sont transparentes, elles se goupillent bien).
Finalement séduite.

La romance dont je craignais un "trop" s'avère touchante et respectueuse...car la hiérarchie moyenâgeuse ne permet pas plus. (Soupir pour Korwen.)

Si le trait est parfois forcé concernant l'Enragée progressivement l'on n'y prête plus attention. D'autant que même badasse, Kern a ses failles. L'instinct protecteur qu'elle se découvre devient même un sacré handicap (arg pour ce qu'elle subit).

On s'attache beaucoup aux personnages secondaires (boooouuuuuh pour certains).
Le vécu de tous nous émeut, de même que les liens qui se nouent entre eux.

L'univers est creusé et fonctionne. Au delà de la magie, les enjeux politiques existent...et donnent lieu à des sacrifices qui ne sont pas qu'amoureux.

Les visions et Gerf permettent d'explorer les différentes zones géographiques du territoire : Palais, Glace, Plaines, Désert aride...on voyage énormément dans des contrées aussi variées que le sont leurs coutumes.

Si la couverture est flippante cela ne correspond pas tant au contenu (hormis une scène spécifique) donc si vous n'aimez pas l'horreur et êtes friands de Fantasy franchissez le pas : le roman est dans les clous !

Le découpage en quatre parties bien définies est top.
C'est bien pensé, bien écrit, et dévoré avec plaisir.

Quant à la fin...difficile de lutter contre les oracles.^^

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°8 : En hommage à Tintin, lisez un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie

(Zoé cherche son chat, et Mirabella a un canard de compagnie !)
Image
:arrow: "La Sorcière des Marais" de Karine Guiton


Naïvement je ne m'attendais pas à ça...concernant la disparition de Tex.^^'
Je tiens donc à préciser aux adultes qui pensent offrir ce livre à des enfants qu'on y traite du
Spoiler
deuil quand l'animal de compagnie...ne peut revenir.
Il y a une jolie leçon anti-préjugés (avec Mirabella dont le mystère l'isole). Zoé est une charmante gamine qui va découvrir la magie du marais grâce à cette sorcière pas comme les autres. (Les créatures que l'on rencontre sont très inventives...jamais croisé de si gros ragondin !! Effrayant.^^)

Mais le personnage phare reste pour moi Germain...le canard souchet ! Beaucoup d'humour dans son bec.

Que le livre bénéficie de son propre marque-page à découper est un joli plus !

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »


Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante

Patinage Artistique
Image
:arrow: "Les patins de la colère" de Sophie Moniotte



Une autobiographie qui réussit à préserver les paillettes du patinage artistique tout en nous livrant des coulisses bien peu reluisants...

On a tous entendu parler des notes truquées dans cette discipline, méritant pourtant le respect et non les arrangements en sous-main.
Ici j'ai enfin compris ce qui découler des notations arbitraires. (Et comment elles étaient attribuées.)
Je me souviens que cela avait défrayé la chronique dans les années 90 (les mauvaises notes inexplicables étaient si visibles que même la presse s'en était insurgée), mais n'avait pas mémorisé le noms des "victimes" de ce système grossier (il faut dire qu'elles sont nombreuses...).

Suivre la formation (exigeante et pleine de sacrifices) à laquelle se soumets tout patineur de vocation, révolte d'autant plus quand on voit l'injustice qui leur est faite.

Ici c'est la voix de Sophie Moniotte qui nous en fait part. On vibre en suivant son parcours. L'investissement entier de sa famille pour qu'elle assiste à tous les entraînements possibles (même à 5h du mat, même à la pause repas, même tard le soir). Sa volonté est sans faille. A terre plusieurs fois elle se relèvera toujours.

Malgré les dénonciations (qui s'avèrent tout bonnement factuelles) sa narration optimiste nous fait retenir la passion de la danse sur glace plutôt que la rancœur des abus.

Une folle envie de regarder danser tous les couples évoqués dans ses pages vient en refermant le livre !

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°10 : En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation (point, virgule, tiret, parenthèse ...)
Et Point d'interrogation.
Image
:arrow: "Où on va, papa ?" de Jean-Louis Fournier


Je ne sais que penser de ma lecture.
C'est fluide, les pages sont vite lues de par ce fait.
Et en même temps...on ressent un malaise...beaucoup trop de "moi je" dans ce roman et bien peu de "ils", de "eux".

Certes avoir des enfants handicapés ne doit pas être simple à vivre et encaisser au quotidien...mais le nombrilisme de l'auteur qui ramène tout à "lui" victime de leur naissance...les traitent crument de "brouillons" ou de "ratés"...cela choque. (Il précise qu'il a le droit de se moquer d'en rire ce sont ses enfants après tout...c'est juste méchant et mesquin gratuitement puisqu'ils ne peuvent répondre aux attaques.)

Oui ce ne fut pas tout rose mais bien peu d'anecdotes sur la vie de ces deux jeunes hommes attachants.
Il se plaint de n'avoir rien pu apprendre à ses enfants pourtant il en a eu "Une réussie" une merveille ! Avant que...on ne saura pas, mais même la non-handicapée ne le satisfait pas complètement. (Se remettre en question lui...ça lui arrive ?)

Ce texte auto centré plein d'acidité, plus dérangeante que drôle, évoque à peine la maman des enfants et la fille...pourtant quand le handicap surgit c'est toute la famille que cela touche.

Comme beaucoup (je pense) j'ai cherché (après avoir refermé le livre) plus de détails sur Mathieu et Thomas, et suis tombée sur la réponse de leur maman à la publication de Jean-Louis Fournier. Je fus ainsi enfin rassurée. J'y ai trouvé l'humanité que j'attendais, de la bonté, de l'amour, de la réalité tendre.
Tout ce qu'il n'y a pas dans "où on va, Papa?", rempli lui d'impatience, de frustration, d'abandon et d'humour noir déplacé.

Cette diatribe de l'auteur n'est pas une lettre d'amour à ses fils mais une complainte pleine d'ego blessé.


Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
Image
:arrow: "Les incroyablissimes aventures de Rocket, tome 1 : Holà la sixième !" de Amerikat
(oui...ce n'est PAS son vrai nom ! XD )



Bien que le lectorat visé par ce livre soit des enfants d'une dizaine d'années, la trentenaire que je suis a cependant apprécié sa lecture.

Rocket est une presque ado, encore gamine qui a beaucoup de répartie. Ce qui réjouira les jeunes lecteurs. (Pauvre Pizza ! XD) Son chien me fait flipper ! (Mais quelle loyauté !)

J'avoue que la "légende" qui se mêle au quotidien lambda m'a moyennement convaincue...mais sans doute parce que c'est le tome 1 et qu'il pose les bases sans les développer.

Il n'empêche que la supra amitié indéfectible du trio que forme Roxana, Blaise et Sumo est vraiment sympathique. (Survivre au collège... C'est un combat ! Wah, les plans anti-descente de pantalons ! Oo)

Je suis juste un peu déçue vu tout le pataquès que l'on entend sur la super mamie (Boss de fou en arts martiaux) qu'elle ne soit pas plus mise en avant (mais ne doute pas que ce sera le cas dans le tome 2).
Mon reproche sera donc sur "l'expéditivité" de la scène finale.

Car sinon je suis très intriguée par l'auteure de Capitaine Fox (l'héroïne chouchoute de Rocket !!) ! Vu qu'il semble y avoir des consonances
communes renvoyant entre les aventures des Amigos et les Incroyablissimes...et aussi "pourquoi la lavande ?!!?".

Aparté : Et malgré mes recherches je n'ai point trouvé d'Agatha Blackwell Chevaleresse de la Table Ronde...dommage ! Je choisi d'y croire cependant. Une femme Chevalier ça claque ! ^^

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)

(On assiste, à vraiment beaucoup d'abus de tout type... donc interdit aux enfants.. Mieux vaut attendre d'être majeur et réfléchi pour le lire)
Image
:arrow: "Black Sunday" de Tola Rotimi Abraham (Nigeria)




Un livre uppercut.

Je m'attendais à ne suivre que Bibike, mais en fait on va alterner les points de vues des quatre de la fratrie : donc aussi Ariyike (jumelle de la première), Andrew (le cadet) et Peter (le benjamin).
Chacun va être témoin ou victime de la violence (latente ou non) de Lagos.

Le Nigeria par cette plume sans concession nous apparait aussi malsain que lumineux. On y voit autant l'instrumentalisation de la femme, que l'entraide d'une population qui (selon la couche de la société à laquelle elle appartient) lutte à joindre les deux bouts.

On a à la fois plein d'interrogations et plein de réponses (qu'elles nous plaisent ou non). Abandonnés par leurs parents démissionnaires, les frères et sœurs vont, chacun à leur façon, aller de l'avant...parfois en s'abaissant pour préserver son avenir, voir sa survie et celle des autres.

Pour ce faire 4 parties distinctes (avec des ellipses temporelles certes), des tranches de vies marquantes (de chacun) qui s'étalent de 1996 à 2015.

C'est clairement bien sombre. On croise des scènes glauques qui révoltent.
On reste accroché cependant car si on ne nous épargne pas,la force irradie des deux héroïnes. Une résilience bluffante.

L'une sera libérée et fière, l'autre se sacrifiera à la tradition par choix non éclairé mais pourtant lucide, un sera lâche à en vomir, le dernier moins influençable car protégé.

Les mots percutent. Il y a beaucoup de jolies tournures qui décrivent de tristes sensations ou situations.

Hommes détestables, religion opportuniste et corrompue, trahison, abus de pouvoirs en tout genre, retrouvailles amères se mélangent en tourbillonnant...le titre est équivoque "Black Sunday".

Récapitulatif Casse-tête
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour, je viens valider la consigne Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets du groupe Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »[/color]Le trône de fer T15 : une danse avec les dragons, G.R.R Martin (On voit une roue, une bougie, des pièces d'armures, une lanterne, un filet...)
Un excellent tome plein de suspens et de tension. On avance pas beaucoup dans la guerre des Rois, mais chaque personnage évolue sur son propre chemin et j'ai hâte de trouver les intersections. Dommage que la suite ne soit pas sorti car nous sommes sur des cliffhangers pour plusieurs personnages.
Image

Mon récap est à jour
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : mer. 09 juin, 2021 6:11 pm Fini à la vitesse de l'éclair, je viens valider une nouvelle consigne.

Consigne n°10 : En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation (point, virgule, tiret, parenthèse ...)

avec

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

tyka a écrit : mer. 09 juin, 2021 6:47 pm Coucou

Je valide deux nouvelles consignes
Groupe 2 - Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
■ Briar Université * #4. The Dare * Elle KENNEDY

Groupe 1 - Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante
■ Touchdown Campus star * Sonia BIRDY
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°10 a écrit :Lola5405 n'a pas trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
Souvenir n°11 a écrit :Hanayu n'a pas deux nouveaux livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Wonderbooks a écrit : mer. 09 juin, 2021 7:38 pm Bonjour !

Je valide ma consigne n°1 (GROUPE 1-2) (une BD policière) avec "Il faut flinguer Ramirez, tome 1" de Nicolas Petrimaux.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Tify ne viennent pas d'une librairie.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : jeu. 10 juin, 2021 8:19 am
Consigne n°1 : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros
(Française > vacances sur une île australienne)
:arrow: "Lady Elliot Island" de Christophe Guillaumot

Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour
Oui vraiment...il est impossible de considérer autrement ce roman malgré le résumé qui laisse croirecle contraire... C'est bel et bien livre d'amour.
:arrow: "l'Enragée" de Jennifer Tellier


Consigne n°8 : En hommage à Tintin, lisez un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie
(Zoé cherche son chat, et Mirabella a un canard de compagnie !)

:arrow: "La Sorcière des Marais" de Karine Guiton



Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante
Patinage Artistique
:arrow: "Les patins de la colère" de Sophie Moniotte



Consigne n°10 : En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation (point, virgule, tiret, parenthèse ...)
Et Point d'interrogation.
:arrow: "Où on va, papa ?" de Jean-Louis Fournier


Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
:arrow: "Les incroyablissimes aventures de Rocket, tome 1 : Holà la sixième !" de Amerikat (oui...ce n'est PAS son vrai nom ! XD )


Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)
(On assiste, à vraiment beaucoup d'abus de tout type... donc interdit aux enfants.. Mieux vaut attendre d'être majeur et réfléchi pour le lire)
:arrow: "Black Sunday" de Tola Rotimi ... (Nigeria)
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°1 a écrit :Pendergast ne s'est pas inscrite en bibliothèque, ce n'est pas là qu'elle se procure ses livres.
Souvenir n°6 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°8 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°9 a écrit :Tify a ajouté moins de cinq livres à sa pile à lire.
Souvenir n°10 a écrit :Lola5405 a sû rester raisonnable et n'a prit que deux livres.
Souvenir n°12 a écrit :La personne qui a trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres n'en a pas pris quatre.
Souvenir n°13 a écrit :Le souvenir n°15 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).



PS : Juste pour info, Hercule Poirot n'est pas français mais belge. Il insiste assez souvent là-dessus pour en tenir compte. Mais ça ne pose pas de soucis pour ta consigne. ^^
Hanayu a écrit : jeu. 10 juin, 2021 8:24 am
Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)
La loupe en bas à droite !! (Un tas de feuille, du soleil, une loupe...bam fumée !)
Là par contre je ne suis pas d'accord, fais gaffe ou moi aussi je vais te mordre !
Une loupe ne produit pas de fumée... Elle peut éventuellement créer un feu qui produira la fumée, mais la loupe en elle même ne fumera pas. Donc c'est non pour celui-là ! :twisted:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »