[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
Image
:arrow: "Un peu de respect, j'suis ta mère !" De Hernán Casciari


Aussi cru que tendre, loufoque et hallucinatoire que réaliste sur les périodes sombres de l'Argentine, ce roman sous forme de journal intime connecté est totalement grand guignolesque !!

Cette famille est...tapée du ciboulot ! XD
On y croise beaucoup d'obsédés de tous âges (ça ne fait pas l'amour ça "se mélange les poils"), on y assiste à des sacrés torgnolles (le père de famille a la main leste), tout en y croisant de calmes moments autour d'un maté (qui se boit, pousse à la réflexion, mais est plus une tradition qu'une boisson en soi).

C'est complètement barré ! Mirta (dont on suit la voix) apparaît aussi lucide que simplette, laxiste que forte en gueule. Tout est abracadabrantesque dans ce récit. Le grand-père et le petit fils (le premier fournissant du hach au deuxième) passent sur la même nana (Oo), le fils chouchou change d'identité sexuelle, la fille de 14 ans use de ses charmes par webcam, et tout le voisinage se planque pendant les vacances (pour faire croire que parti rejoindre des destinations exotiques).

J'ai beaucoup appris sur la politique et son incidence sur tout le pays, l'espoir que fut Maradona pour tout un peuple, l'entraide mécanique, la débrouillardise typique.
Les scènes sont toutes théâtrales : père Noël à Mobylette, couples surpris en pleine action, envolée de pizzas, chat poissard.

Ce qui m'a gêné c'est l'humour raciste omniprésent. Même si les Bertotti se révèlent attachants à force d'être zazimutés, on tique quand même beaucoup sur le nombre de réflexions déplacées ethniquement (et pas seulement) parlant.^^'


Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)
Image
:arrow: "Je veux manger ton pancréas, volume 1"

Je savais que j'allais aimé, mais pas autant !
Un vrai gros coup de cœur !!

On s'attache au héros sans nom. On est bluffé par le soleil Sakura qui va complètement chambouler le quotidien du héros très discret, dont on espère qu'il va souhaiter (à terme) être "visible".

Malgré le sujet (mort jeune inéluctable) c'est plein de joie, de jolies leçons de vie et de positivité. La candeur joyeuse et lucide de Sakura est communicative.

S'ouvrir au monde est la clef. Notre "Monsieur Transparent" va-t-il se permettre de la saisir ?


Image
:arrow: "À tes côtés, volume 1"

Un adorable premier volume qui promets une relation aussi douce en évolution qu'en sentiment, et sans mièvrerie mielleuse pour autant !

Hotaru est une jeune fille entière, et discrète, loyale en amitié, et attentionnée avec tous, qui se tient en retrait sans se plaindre car (bien qu'appréciée) ses proches l'ont habitué à être secondaire.

Hananoï, bien que plein de bonnes volontés, apparait lui aussi comme spectateur de sa propre vie.

La construction d'un lien entre les deux va faire ressortir leur bienveillance innée. L'émoi amoureux sera-t-il au rendez-vous ?
C'est à souhaiter. Mais en prenant son temps et en se respectant. La communication est la clef. ;P

Aparté :
1) très chou l'idée du petit carnet.^^
2) pensez à enlever la jaquette glacée en fin de lecture...des bonus vous attendent dessous. ;)


Image
:arrow: "Goodbye my RoseGarden, volume 1"

Séduite par les dessins, je n'ai même pas regardé le thème lors de mon achat (même si je l'ai compris en feuilletant l'ouvrage ^^).

Années 1900, tendresse interdite de par le statut et le sexe, décor et mode baroque, monde de l'édition et de la passion livre...comment ne pas succomber à tout ce foisonnement !
C'est beau, c'est doux, c'est mélancolique et bienveillant.

On souhaite à Hanako de sauver Alice du marasme (où ses obligations aristocratiques l'acculent).

Faites que les petites joies l'emportent sur la renonciation.


Image
:arrow: "Shadows House, volume 5"

Je confirme cette saga passe en or.
Tout est de plus en plus travaillé.
La rébellion s'éveille, les pouvoirs se développent, des alliances se forment...point de repos pour Emilico et Kate dans ce tome !
Les agrégats attaquent, des secrets sont levés.
On est accroché totalement !!
Ne jamais se fier à un premier tome faussement calme...c'est comme l'eau qui dort ! Gare au déchaînement des éléments de suie !


Récapitulatif Casse-tête
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 1

Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante
"Dribble assassin" de Gilles Del Pappas et Emmanuel Petit:
Un polar qui suit une trame des plus classiques, une histoire en parallèle qui suit l'enquête des policiers et la vie du tueur jusqu'au dénouement final. Les personnages sont sympathiques, même si un des auteurs se donnent le beau rôle dans le roman....L'intérêt est de nous faire revivre les grands moments de la coupe du monde de football de l'intérieur. Agréable sans plus

Mon recap
Bonne soirée
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide la consigne :

Groupe 4 : Consignes mixtes 2
Consigne n°4 : En référence à Serpents et Échelles, lisez un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin

Image

"Tess D'Urberville" de Thomas Hardy
Tess me laisse, Scrogneugneu 😠 😤 😭 Voilà mon état après cette lecture.
C'est un livre qu'on a du mal à commencer. Peut-être pour moi, parce que j'ai du mal avec les descriptions de paysage, de société, à rallonge. Bien qu'il y ait des moments fastidieux. J'ai été transportée par la poésie déployée par l'auteur pour décrire cet environnement, le labeur de chacun, les différents aspects du personnage de Tess.
Et malgré le contenu difficile je me suis attachée à Tess, toutes ses mésaventures sont bouleversantes :( et sont devenues addictive. Je voulais savoir, et du coup je tournais les pages plus facilement. Mais sur les derniers chapitres, je n'arrivais plus à lire, j'étais trop en colère contre tout ça. Trop c'est trop.
Je ne sais pas dans quel sens ce roman a été controversé à l'époque.
Est-ce parce qu'il accusait la (les) religion(s) et leurs doctrines, la société de leur jugements trop sévères, d'être trop conservateur et puritain.
Ou parce qu'il a voulu dénoncer ces hommes (pas tous, je n'est pas dis tous) qui pensaient (pensent encore aujourd'hui) que la femme n'est pas une personne, mais un être de convoitise avec lequel on peut bien jouer. Et a pris le partie de toutes ces filles, ces femmes bafouées par la société qui se retrouvent à la rue, dans les pires conditions.
Même s'il est difficile à lire, par son côté ampoulé, pompeux, je ne regrette pas ma lecture.

Mon casse-tête
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Isallya »

Hey !

J'espère que ce n'est pas trop tard pour s'inscrire, j'aimerais participer avec le groupe 5 (: (à défaut de pouvoir terminer le challenge "enquête"... J'ai paumé le papier où j'avais noté tous les indices, c'est un peu bête parce qu'il ne me restait qu'une ou deux consignes à valider :S)

Ce post sera mon récapitulatif.


Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquêteurs célèbres »

Consigne n°5 : En hommage à Richard Castle, lisez un livre dont le héros est écrivain :

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Consigne n°10 : En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation :

Angie !, Marie-Aude et Lorris Murail


Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte :

Forbidden, Tabitha Suzuma


Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs :

Et je danse aussi, Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux



Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy :

Sorcery of Thorns, Margaret Rogerson


Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris) :

L'oeuvre étrange de Taro Yoko : De Drakengard à NieR : Automata, Nicolas Turcev


Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme :

La vie invisible d’Addie Larue, Victoria Schwab


Groupe 3 : Consignes mixtes 1

Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure :

Leïlan T1, Magali Ségura


Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité :

Le désert des couleurs, Aurélie Wellenstein


Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série) :

Le chant d’Achille, Madeline Miller


Consigne n°15 : En référence au Jungle Speed, lisez le coup de cœur donné par un des Booknautes étant parvenu au bout du challenge "Jungle Littéraire" :

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins, Alejandro Palomas



Groupe 4 : Consignes mixtes 2

Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (visible dans l'onglet "thèmes" sur votre profil) :

Ex dei, Damien Snyers (fantasy)


Consigne n°7 : En référence au Pictionary, lisez un livre qui contient des illustrations :

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin, Laure Dargelos


Consigne n°9 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge :

Dance of Thieves T1, Mary E. Pearson (Soah)


Consigne n°10 : En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse :

Bordeterre, Julia Thévenot



0/15
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Plume16 a écrit : sam. 07 août, 2021 7:18 pm Je valide :

Groupe 4 :

Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)
:arrow: Four Dead Queens
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :La personne qui a acquis trois livres ne les a pas achetés en librairie.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : sam. 07 août, 2021 8:57 pm Bonsoir, je valide une nouvelle consigne :)

[10] Groupe 3 - Consigne n°12
En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)


Un Long voyage - Claire Duvivier
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :Tify a encore craqué et s'est procuré cinq livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : dim. 08 août, 2021 8:46 pm Bonsoir, je valide le souvenir du groupe 1 avec

Consigne n°8 : En hommage à Tintin, lisez un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie

"Félicratie" d'Hélène Lenoir:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°8 a écrit :Moridiin n'a trouvé qu'un seul livre qui lui plaisait.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : lun. 09 août, 2021 10:04 am J'ai a nouveau perdu la mémoire ! De nouvelles validations s'imposent donc. Je commence par les

Consigne n°2 : En référence au Docteur Maboul, lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse
et
Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
avec
Tempête, Tome 1 : Tempête naissante de Tracy Deebs
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°2 a écrit :Lola5405 s'est procurée moins de cinq livres.
Souvenir n°8 a écrit :Le ou les livres qui viennent de la boîte à livres n'ont pas été dénichés par Pendergast.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : lun. 09 août, 2021 10:18 pm Bonsoir !

Je viens valider la consigne :
Consigne n°14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes
avec Contes de Charles Perrault
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :La personne qui a acquis trois livres ne les a pas empruntés à la bibliothèque.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : mar. 10 août, 2021 1:20 pm
Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »


Consigne n°2 : En référence au Docteur Maboul, lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse

:arrow: "Rupture de contrat" d'Harlan Coben



Consigne n°5 : En référence à Cards Against Humanity, lisez un livre d'humour noir

:arrow: "La griffe du chat" de Sophie Chabanel


Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme

:arrow: "Un peu de respect, j'suis ta mère !" De Hernán Casciari


Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...)

:arrow: "Je veux manger ton pancréas, volume 1"


:arrow: "À tes côtés, volume 1"


:arrow: "Goodbye my RoseGarden, volume 1"


:arrow: "Shadows House, volume 5"
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°2 a écrit :Le souvenir n°5 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Souvenir n°5 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Tify lui ont été prétés par un ami.
Souvenir n°11 a écrit :Trois livres ont été empruntés à la bibliothèque.
Souvenir n°15 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.

Pour le livre "Timide" de Sarah Morant, tu ne m'as pas précisé pour quelle consigne tu souhaites l'utiliser. :?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mar. 10 août, 2021 9:03 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 1

Consigne n°9 : En hommage à Myron Bolitar, lisez un livre dans lequel le sport tient une place importante
"Dribble assassin" de Gilles Del Pappas et Emmanuel Petit:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Le ou les livres empruntés à la bibliothèque ne l'ont pas été par Moridiin.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit : mer. 11 août, 2021 1:15 am Coucou :D

Je valide la consigne :

Groupe 4 : Consignes mixtes 2
Consigne n°4 : En référence à Serpents et Échelles, lisez un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin
Souvenir n°12 a écrit :Pendergast n'a trouvé qu'un seul livre qui lui plaisait.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Isallya a écrit : mer. 11 août, 2021 10:21 am Hey !

J'espère que ce n'est pas trop tard pour s'inscrire, j'aimerais participer avec le groupe 5 (: (à défaut de pouvoir terminer le challenge "enquête"... J'ai paumé le papier où j'avais noté tous les indices, c'est un peu bête parce qu'il ne me restait qu'une ou deux consignes à valider :S)
Pas de soucis, il n'y a pas de date limite d'inscription.
Pour le challenge enquête, si tu veux je te redonnerai tous tes indices ce soir (là je n'ai pas le temps, je dois retourner travailler ^^).
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Isallya »

Fyerise a écrit : mer. 11 août, 2021 1:26 pm Pas de soucis, il n'y a pas de date limite d'inscription.
Pour le challenge enquête, si tu veux je te redonnerai tous tes indices ce soir (là je n'ai pas le temps, je dois retourner travailler ^^).
Ca serait vraiment sympa, merci ! (et t'inquiète, c'est pas urgent du tout ^^)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Fyerise a écrit : mer. 11 août, 2021 1:14 pm
Hanayu a écrit : mar. 10 août, 2021 1:20 pm
Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »


Pour le livre "Timide" de Sarah Morant, tu ne m'as pas précisé pour quelle consigne tu souhaites l'utiliser. :?
:lol: :lol: :lol:
Je ne sais même pas comment je me suis débrouillée pour zapper de mettre la consigne correspondante...
alors que mon recap est à jour ! Distraite complète !

C'était pour la :

Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot.

J'ai corrigé sur mon post ICI. ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »


Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant

Esther et Jonah sont lycées, et plusieurs scènes se déroulent au lycée.
Image
:arrow: "Un jour plus que parfait" de Krystal Sutherland


Je ne sais même pas quoi dire tellement il y a un côté ovni dans ce roman.
Si les fils peuvent faire penser à du déjà-vu, la façon de tout entremêler est si inédite, qu'on reste quelque peu soufflé !

La famille de l'héroïne est maudite de peur. Et comme elle, on se laisse emporter par cette certitude et on y croit. Il y a de la magie dans ce quotidien sombre qui au lieu de nous le rendre morose, nous plonge dans une sorte de faërie moderne.

Objectivement le premier chapitre ne m'avait pas plus séduite que cela...mais à partir du moment où l'on rejoint la demeure des Solar et ses habitants...impossible de lâcher !! C'est comme une drogue ! On veut savoir!

On attend plus de costumes, plus de Jonah, plus de tendresse, plus de lumière, plus de "tournage", plus de si, plus de ça...et on l'a !
Le point que je n'avais pas vu venir et qui a achevé de m'accrocher ce sont les récits des rencontres entre Reginald et la Mort.

L'écriture et l'inventivité sont vraiment bienfaisantes (bien que la partie obscure liée au Vietnam et au passé d'enquêteur de R fasse mal)...on nous présente le marasme, la lie, le marécage de ce qui fait couler mentalement...et l'on en extrait l'espoir, la volonté, la positivité.

En refermant le livre plusieurs envies : le relire et lister ses peurs pour mieux s'y confronter et les combattre.

Récapitulatif Casse-tête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : mer. 11 août, 2021 7:51 pm :lol: :lol: :lol:
Je ne sais même pas comment je me suis débrouillée pour zapper de mettre la consigne correspondante...
alors que mon recap est à jour ! Distraite complète !

C'était pour la :

Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot.
J'aurais aussi pu aller vérifier dans ton récap à quelle consigne tu l'avais associée, je n'y ai même pas pensé. :lol:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°7 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Pendergast ne lui ont pas été prêtés par un ami.


Et pour ta lecture suivante :
Hanayu a écrit : mer. 11 août, 2021 7:56 pm

Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant

Esther et Jonah sont lycées, et plusieurs scènes se déroulent au lycée.

:arrow: "Un jour plus que parfait" de Krystal Sutherland
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°8 a écrit :Moridiin préfère emprunter ses lectures à la bibliothèque.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »


Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)
Image
:arrow: "Je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells


J'ai passé un excellent moment en compagnie d'un jeune sociopathe...étrangement sympathique malgré son absence d'empathie (inloupable !) et sa soif de sang (contenue certes) ! XD
Sa lutte (pour ne pas sombrer dans des excès qui l'appellent) est très organisée (les listes ça aide toujours...surtout quand il s'agit de règles à suivre !). Cependant quant un serial killer commet ses forfaits dans l'environnement de John...pas sûr que ce dernier réussisse à maintenir Mr Monstre en cage !

Très franchement alors que dès le premier chapitre on est direct plongé dans les coulisses d'un crématorium (métier de "maman et tata") et des "mystères" de l'embaument, j'ai totalement adhéré ! Sans doute justement parce que le point de vue de John est froid, clinique, factuel, et bourré d'humour noir malgré lui (tout en étant une mine d'information !).

On est accroché car le premier corps agressé...est assez mystérieux et ambivalent sur ce qu'il révèle du tueur (on se retrouve avec une vraie étude psychologique du cerveau assassin et c'est passionnant).

Bien évidemment par son absence de sentiments John va se perdre dans quelque fausses pistes...mais waouh ! Quelle traque ! Quelle malignité ! Un beau bras de fer s'engage.
Et l'émergence du surnaturel n'est pas vécue ici comme une fausse note, mais comme un bonus supplémentaire...car elle change d'autant les codes et les recours que peut avoir notre anti-héros.^^

Savoir qu'il existe 3 tomes en français me réjouit !

Récapitulatif Casse-tête
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide :

Groupe 4 :
Consigne n°8 : En hommage au club des cinq, lisez un livre dans lequel la famille tient une place importante
:arrow: Chère Mamie au pays du confinement

https://booknode.com/chere_mamie_au_pay ... s/23361929

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21686744#p21686744
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 1

Consigne n°15 : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous coucher
"Chère Mamie au pays du confinement" de Virginie Grimaldi:
Un petit livre sympathique qui se lit très vite. Une vision humoristique et légère de cette période si particulière qui a changé nos vies. Un roman qui fait du bien et qui nous fait relativiser. Détente assurée

Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : mer. 11 août, 2021 10:26 pm
Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »


Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)
Image
:arrow: "Je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells


Décidément j'ai décidé de t'embêter, mais j'ai été stricte sur cette consigne pour d'autres participants alors je ne peux pas accepter ta mouche au ventre jaune. Pour cette consigne je tiens à ce que l'illustration de la couverture soit strictement en noir et blanc ou gris, pas du tout de couleurs. J'accepte par contre si les titres, noms d'auteurs, ou logos d'édition sont colorés, parce que sinon ça devient compliqué. :?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Plume16 a écrit : jeu. 12 août, 2021 4:21 pm Je valide :

Groupe 4 :
Consigne n°8 : En hommage au club des cinq, lisez un livre dans lequel la famille tient une place importante
:arrow: Chère Mamie au pays du confinement
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°8 a écrit :La ou les prochaines lectures de Lola5405 viennent de la boîte à livres du bout de la rue.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : ven. 13 août, 2021 6:20 pm Bonjour, je valide la consigne du groupe 1

Consigne n°15 : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous coucher
"Chère Mamie au pays du confinement" de Virginie Grimaldi:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Hanayu n'a pas deux nouveaux livres.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Fyerise a écrit : ven. 13 août, 2021 10:40 pm
Hanayu a écrit : mer. 11 août, 2021 10:26 pm
Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »


Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)
Image
:arrow: "Je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells


Décidément j'ai décidé de t'embêter, mais j'ai été stricte sur cette consigne pour d'autres participants alors je ne peux pas accepter ta mouche au ventre jaune. Pour cette consigne je tiens à ce que l'illustration de la couverture soit strictement en noir et blanc ou gris, pas du tout de couleurs. J'accepte par contre si les titres, noms d'auteurs, ou logos d'édition sont colorés, parce que sinon ça devient compliqué. :?
La mouche a le ventre jaune ?!!? :shock:
Euh alors là franchement...je le cherche... :oops:
Spoiler
20210813_234327.jpg
20210813_234327.jpg (329.87 Kio) Consulté 981 fois
Mais admettons.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
et
Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets
avec
Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse de Sarah J. Maas


Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie
et
Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
avec
Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan


Image


Si vous voyez comme moi, on peut trouver des dagues, un arc et des flèches intégrés parmi les arabesques de la couverture. Et si vous ne voyez pas comme moi, alors je valide 1/4 de mon UNO (consigne n°15).
Mon avis :

J'ai craqué pour la réédition à la jolie couverture. Je ne m'attendais cependant pas à ce papier quasi transparent, très distrayant durant la lecture. Un objet pas si qualitatif que de prime abord.

Dans l'ensemble, c'était moyen. Pas une mauvaise lecture mais pas transcendant non plus.
Gros coup de cœur pour la carte d'Erilea, qui est tout simplement parfaite et qui laisse suggérer un univers très complet et des conflits géopolitiques croustillants à souhait.

Mon gros problème vient de Keleana elle-même. J'ai l'impression qu'elle a passé tout le tome dans un rôle passif. On la prétend meilleure assassineuse de son temps mais il nous faut croire à sa réputation sur paroles car on a très peu d'exemples de ses capacités physiques ou des retombées de ses actions passées. Elle est capable de beaucoup de discernement,
Spoiler
comme démontré lorsqu'elle a inspecté la scène de crime,
mais elle reste la plupart du temps totalement aveugle de son environnement. Et même si plusieurs mois ce sont écoulés, la narration m'a donné l'impression que l'animosité du "triangle amoureux" s'est transformée en affection au détour d'une simple page.

En bref, il y a du potentiel mais je me suis littéralement endormie dessus.
J'aurais aimé avoir une préquelle pour mieux appréhender tout ce que Keleana a perdu dans les mines ou l'importance que Dorian soit le sponsor du champion du roi.

J'hésite à me procurer le texte en version originale pour en avoir le cœur net : ma déception vient-elle de toutes les troncatures constatées dans la traduction française ?
Image

Mon avis :

Des mémoires/carnet de voyage des plus réalistes et des plus immersifs !
Les dessins et croquis de Tood Lockwood y sont pour beaucoup. J'ai eu un peu de mal au début à situer les villes citées sur la carte - étant donné qu'elles ne sont pas numérotées - mais je l'ai plutôt pris à la rigolade, tel un petit jeu de piste personnel.

Nous suivons ici la vie d'Isabelle, de ses premières inclinaisons pour les sciences naturelles et les dragons jusqu'à son retour de sa toute première expédition.
J'ai été agréablement surprise par le fait qu'Isabelle ne bénéfice pas d'une excuse sortie du diable vauvert pour échapper aux attentes et aux devoirs de son statut de jeune fille de bonne famille. Bien au contraire.
Spoiler
Cela fait très chaud au cœur de lire le soutien tacite de son père et, par la suite, de son mari. Le mariage d'Isabelle et Jacob est, à mes yeux, réaliste et bien plus sain que la plupart des couples que l'on croise dans la fantasy. Pas d'amour mièvre ou irrationnel, pas de jalousie mais une passion commune pour les dragons, un soutien inconditionnel et un profond respect l'un pour l'autre. Finalement, que demander de plus ?


Côté scénario, je m'étais attendue à l'expédition et aux découvertes scientifiques, j'avais espéré les conflits géopolitiques, mais je ne pensais pas aborder les thèmes
Spoiler
de la dépression, des fausses couches, du deuil...


En bref, la vie de Lady Trent, elle m'intéresse beaucoup !
Mon Récap dispo ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'ai une petite question :)

Est-ce que les deux couvertures suivantes peuvent convenir pour la Consigne n°13 du Groupe 3 : "En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture" ?

Image Image



Edit :
Je pars du principe que Nil convient pour cette consigne, si ce n'est pas le cas tant pis, je changerai !

[4] Groupe 2 - Consigne n°3
En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy


Alex Verus, Tome 1 : Destinée - Benedict Jacka
Fantasy urbaine

J'ai bien aimé cette lecture très addictive, avec beaucoup d'action : les rebondissements s'enchaînent avec très peu de temps morts, si bien qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte.

Le scénario est donc plutôt qualitatif dans l'ensemble mais souffre de quelques faiblesses : des tentatives de suspense ratées avec des "révélations" pas surprenantes pour un sou, des facilités dues au pouvoir assez abusé du héros, des situations où je me suis demandé pourquoi le personnage n'utilisait pas tel objet au lieu de se compliquer la vie, une résolution finale un peu de facile et des menaces qui disparaissent comme par magie.

A contrario, j'ai apprécié certains événements où l'auteur n'hésite pas à exploiter le côté sombre des personnages. J'aurais aimé que cette dimension mature soit présente dans tout le récit car à certains moments j'ai trouvé les personnages beaucoup trop enfantins (sans même parler de Brise Stellaire, je me serais crue dans un livre pour enfants de 10 ans, elle détonne complètement avec le reste du récit...) Dans le même genre, je n'ai pas été convaincue par les tentatives d'humour, qui m'ont laissée de marbre. De même, l'écriture reste basique, la lecture est donc fluide mais n'a rien d'extraordinaire (et il me semble qu'elle n'est pas aidée par la traduction).

Si on oublie ces aspects trop gamins, les deux héros sont bien travaillés et plutôt attachants. Ils ont des défauts, bien sûr : Alex est parfois trop bravache et Luna est parfois agaçante à être têtue et se dévaloriser en permanence. Mais ce sont justement ces défauts qui en font des personnages réalistes.

Si l'univers n'est pas forcément très original, il est relativement bien construit, géré et exploité. Il y a quand même quelques points pas très clairs, comme le statut du Conseil par rapport aux pouvoirs politiques mortels. Peut-être que c'est davantage développé dans les tomes suivants, que je lirai avec plaisir si j'en ai l'occasion car malgré ses défauts cela reste une histoire très sympathique.


[11] Groupe 3 - Consigne n°13
En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture


Image
Nil, Tome 1 : Nil - Lynne Matson

Le concept original m'a donné envie de découvrir cette trilogie et de ce côté-là je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé le principe de cette île infernale avec ses portes et son compte à rebours. Le début est très accrocheur, l'auteur dose bien les informations qu'elle nous donne, sauf à un moment où le lecteur a une info que l'héroïne n'a pas, ce qui enlève tout impact à une scène importante. Mais dans l'ensemble le scénario est bien ficelé, avec des personnages variés aux destins tout aussi divers et beaucoup d'action et de mystère ; j'ai dévoré le livre en deux jours.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est le côté jeunesse qui gâche absolument tout le roman à mes yeux. Pour commencer, l'écriture est basique et la traduction n'aide pas, certains passages étaient incompréhensibles en VF mais je ne doute pas qu'ils voulaient bien dire quelque chose en VO. Ensuite il n'y a pas beaucoup de suspense, dès le début je me doutais de comment ça finirait pour les héros (même si un élément du final était plutôt inattendu, je dois le reconnaître). De plus, l'intrigue laisse beaucoup trop de place à la romance et pas assez aux personnages secondaires, qui ont pourtant du potentiel (Natalie, Rives, Jason, Heesham et Talla notamment). Ce qui donne des moments d'émotions complètement ratés du côté des personnages secondaires et des longueurs exaspérantes du côté des héros (en particulier sur la fin).

Cette romance, parlons-en... Je l'ai détestée dès le début. Je l'ai trouvée beaucoup trop rapide, beaucoup trop niaise, beaucoup trop forcée, beaucoup trop... de tout ! Sérieusement, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel. Et comme le livre tourne énormément (si ce n'est pas entièrement) autour du couple, ça a failli me gâcher complètement la lecture. Heureusement que j'ai apprécié Thad (en occultant son côté amoureux) parce que je n'ai pas pu blairer Charley. Elle m'a touchée à la fin mais pendant la première moitié du livre je ne pouvais pas la supporter. Surtout qu'elle débarque et d'un coup elle comprend des choses que personne n'a jamais compris depuis des années ? Pire, que personne n'a jamais eu l'idée de chercher alors que ça devrait être la base ? Ben voyons ! Ça allait mieux dans la seconde moitié, qui se concentre davantage sur Nil. D'ailleurs, j'ai trouvé ça sympa que l'île soit presque traitée comme une entité à part entière.

J'espère que la suite nous apportera des explications sur l'existence et le fonctionnement de Nil car cette partie-là de l'histoire est très intéressante.


[13] Groupe 4 - Consigne n°6
Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes


Le Plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu
Mes trois thèmes principaux sont Amour, Amitié et Aventure ; ce livre correspond au thème Amour.

Ce livre est une petite pépite, un bonbon acidulé dont les saveurs explosent en bouche.

L'écriture est superbement poétique, travaillée mais pleine de légèreté et d'humour souvent décalé, voire complètement loufoque. Le récit est donc très agréable à lire et rapide puisque le bouquin fait environ 150 pages. Court mais puissant et mémorable. Je pense qu'il va me rester en mémoire par sa créativité.

Je regrette simplement que le héros ne soit pas très attachant : autant j'ai été vraiment touchée par la femme invisible, autant j'ai trouvé le protagoniste trop indécis et irrespectueux (et ne parlons pas de son comportement envers les animaux). De même, si l'histoire est prenante et bien construite, j'avais deviné la "révélation finale" dès le début, c'est dommage.

Malgré ces deux défauts, je recommande volontiers cet ovni littéraire ! Et mention spéciale au petit recueil de poèmes à la fin.

:arrow: Mon récap ici
Dernière modification par Cameron10 le ven. 20 août, 2021 9:54 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne

Consigne n°7 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange
Son espionne royale et la partie de chasse de Rhys Bowen:
Un bon 3ème tome, où Georgie va avoir bien du mal à démêler les fils de cette enquête complexe, une intrigue intéressante, des personnages typiques et l'Ecosse en toile de fond. De quoi passer un bon moment de lecture

Mon recap
Bon dimanche
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide les consignes suivantes pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
Les anges déchus T1 : hush, hush, Becca Fitzpatrick (Nora est lycéenne)
Grosse déception ce roman. Nora, le personnage principal, m'a parut complètement irréfléchie. Il est écrit que son instinct tout entier lui dicte une conduite, mais elle fait exactement l'inverse. C'est illogique. Et tout le roman ne tourne presque qu'autour de moments avec Patch, donc ça ne permet pas d'éprouver de l'intérêt pour elle car c'est comme si en dehors de lui elle ne faisait rien, et avant lui non plus. On manque de détails sur sa vie perso, comme la perte de son père par exemple.
La narration ne m'a pas plus non plus, elle est faite en sauts de puce, on passe d'un instant à un autre trop rapidement, c'est perturbant et une fois de plus ça ne donne pas l'occasion de connaître et d'apprécier les personnages. Pour moi ça a été un gros flop et je ne lirai pas la suite.


Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noire et blanche (ou un dégradé de gris)
Torrents, Christian Carayon
J'ai adoré ce thriller. Le mélange de recherches effectuées dans le passé de famille et dans les meurtres du présent est très bien mené, très bien ficelé, rendant cette enquête en deux temps très intéressante. J'ai aussi fortement apprécié le contexte d'après guerre car il est très bien exploité dans toute son horreur, faisant montre de la cruauté humaine et des réactions qu'elle provoque. Pour ce qui concerne le dénouement et la révélation du coupable, je ne m'y attendais pas, c'est un excellent rebondissement.

Image

Mon récap est à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Hello ! :)

Je me rapproche doucement de la solution (du moins je l'espère !) grâce à deux nouvelles validations.

Groupe 2 - n°11, un roman dont le personnage principal est une femme (consigne n°8 dans mon récap) :
:arrow: La Tresse de Laetitia Colombiani.

Commentaire :
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman sans jamais vraiment m'intéresser plus avant à son sujet. J'ai finalement décidé de l'emprunter dans la bibliothèque en libre service de l'hôtel dans lequel je travaille en espérant enfin comprendre pourquoi ce petit livre a suscité autant de réactions positives.
Eh bien c'est chose faite.
Je n'irai certes pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une œuvre exceptionnelle dès lors qu'elle ne me paraît pas être unique en son genre. Somme toute, c'est une recette qui devient assez commune ces derniers temps - et je suis bien loin de m'en plaindre, au contraire. Trois femmes fortes, trois histoires teintées de souffrance, trois destins à prendre en main. Si proches, si liées et pourtant si différentes, les trois héroïnes de ce roman sont des parangons de courage qui, au fil des pages, se rejoignent sans jamais se rencontrer. Le tout est porté par un style simple et épuré sans être ennuyeux. Une belle histoire, peut-être même une belle leçon de vie.

Groupe 4 - n°15, un titre composé de huit lettres (consigne n°15 dans mon récap) :
:arrow: Moby Dick de Herman Melville
J'admets presque avec une certaine honte que ma lecture de ce classique n'a pas été des plus agréables. L'intrigue avait pourtant de quoi me mettre l'eau à la bouche avec ses promesses d'aventures en mer des plus tumultueuses ! Pourtant, je retiens surtout les enchaînements de chapitres théoriques (pour ne pas dire encyclopédiques) qui venaient presque systématiquement faire retomber la tension. Non pas qu'ils soient inintéressants et superflus, je comprends tout à fait leur insertion même si j'avoue les avoir parcourus en diagonale. Disons simplement qu'ils empêchent l'instauration d'un rythme haletant, à l'instar de certains chapitres complètement déconnectés avec le thème de la pêche à la baleine. Finalement, Moby Dick ne fait que de rares apparitions tout en restant le fil conducteur d'un récit qui s'égare parfois.
Une lecture malheureusement laborieuse sans être déplaisante. Décevante serait plus juste dans mon cas, mais peut-être mes attentes étaient-elles trop en décalage avec le contenu du roman.

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »