[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

clocloee a écrit : mer. 02 juin, 2021 9:57 pm Bonjour,

j'ai une question sur la consigne 9 du groupe 2 :
En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie

Est-ce la biographie doit couvrir une partie importante de la vie de la personne ou est-ce qu'un épisode marquant suffit ? Je suis en train de terminer Comment j'ai retrouvé Livingstone où le journaliste Henry Stanley raconte l'expédition qu'il a conduite en Afrique à la fin du 19e siècle pour retrouver le docteur Livingstone. Je n'aurais pas tendance à le compter comme biographie car l'expédition dure un peu plus d'un an, mais au cas où je me permets de vérifier ! :)
(et aucun souci s'il ne peut pas compter comme biographie, je le mettrai dans la consigne sur le personnage qui doit tomber malade car Stanlye fait plusieurs crises de fièvre violentes pendant son voyage).
Mmm... Comme toi, un récit de voyage je ne considère pas vraiment ça comme une biographie ou autobiographie, mais d'après wikipedia : "Une biographie est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste." Donc je suppose que ça peut passer.
Dans le doute je te laisse choisir. Si tu souhaites utiliser ce livre pour cette consigne je ne dirai pas non. ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : jeu. 03 juin, 2021 10:26 am Bonjour,

Je valide la Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)
La légende d'Iskari T2 : le combat des âmes soeurs, Kristen Ciccareli
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°4 a écrit :Pendergast n'a pas quatre nouvelles lectures.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Fyerise a écrit : jeu. 03 juin, 2021 12:45 pm Mmm... Comme toi, un récit de voyage je ne considère pas vraiment ça comme une biographie ou autobiographie, mais d'après wikipedia : "Une biographie est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste." Donc je suppose que ça peut passer.
Dans le doute je te laisse choisir. Si tu souhaites utiliser ce livre pour cette consigne je ne dirai pas non. ;)
OK si on est sur la même longueur d'ondes je ne vais pas compter ce livre comme une biographie, je vais en chercher une vraie. :)
Merci de ta réponse.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Je valide ma deuxième consigne du groupe 2 :
Consigne n°2 : En référence au Docteur Maboul, lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse
avec Comment j'ai retrouvé Livingstone de Henry Stanley.

(dans ce livre Stanley décrit son expédition en Afrique au cours de laquelle il a fait plusieurs très fortes crises de fièvre).

Mon avis :
Stanley raconte l'expédition qu'il a montée en Afrique vers la fin du 19e siècle pour retrouver le docteur David Livingstone, explorateur britannique dont le monde occidental était sans nouvelles depuis plusieurs années.
La description du voyage est assez peu intéressante car c'est une succession de noms de villages, de rivières et de régions que le lecteur ne connaît pas.
Ce qui m'a fascinée, c'est le racisme de l'époque, et la façon hallucinante dont Stanley se comporte avec les africains et les arabes, tout en pensant être ouvert d'esprit.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir,

avec cette consigne un détail va peut-être me revenir :D

Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquêteurs célèbres »
Consigne n°6 :
En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour
"Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées" de Latie Gétigney Prix de la meilleure romance 2018
Une gentille romance, avec un style à la Jane Austin. Plein de quiproquo, de jalousie, de rebondissement. Mr Clenneth, Henri pour les intimes, souffle le froid et le chaud. Amy, douce, cultivé, ne sait plus à quel saint se vouer. Ah… les affres de l'amour…
Un roman historique addictif, avec des mystères et des manipulations, qui tiennent en haleine.


Mon casse-tête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

clocloee a écrit : jeu. 03 juin, 2021 9:10 pm Je valide ma deuxième consigne du groupe 2 :
Consigne n°2 : En référence au Docteur Maboul, lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse
avec Comment j'ai retrouvé Livingstone de Henry Stanley.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°2 a écrit :Cinq livres ont été empruntés à la bibliothèque.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit : jeu. 03 juin, 2021 11:42 pm Bonsoir,

avec cette consigne un détail va peut-être me revenir :D

Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquêteurs célèbres »
Consigne n°6 :
En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour
"Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées" de Latie Gétigney Prix de la meilleure romance 2018
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :La personne qui a acheté son ou ses livres à la librairie n'est pas Moridiin.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je tente la consigne 9- GROUPE 3 - Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal avec L'Adversaire de Pierre Pevel.
Je suis plutôt mitigée. Si l'écriture reste fluide, je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans les tomes précédentes, peut-être que cela vient du délai entre les lectures ou du fait que ce soit vraiment un tome de transition. Même si l'action est bien présente, je n'ai pas ressenti cette tension qui tient en haleine.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Fyerise a écrit : ven. 04 juin, 2021 12:02 pm
clocloee a écrit : jeu. 03 juin, 2021 9:10 pm Je valide ma deuxième consigne du groupe 2 :
Consigne n°2 : En référence au Docteur Maboul, lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse
avec Comment j'ai retrouvé Livingstone de Henry Stanley.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°2 a écrit :Cinq livres ont été empruntés à la bibliothèque.
Merci d'avoir rafraichi ma mémoire ! :) J'ai l'impression d'avancer un peu (sauf s'il s'agit d'un souvenir faux bien sûr !)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

J'espère que vous passez un bon vendredi. Le mien est ponctué d'éclairs et de tonnerre mais cela me permet de venir valider une nouvelle consigne.

Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs
avec

Les Lapins de la Couronne d'Angleterre, Tome 1 : Le Complot de Santa Montefiore, Simon S. Montefiore, Kate Hindley

Mon avis :
Sous le palais de Buckingham se trouve le quartier général des Lapins de la Couronne d'Angleterre et leur réseau d'innombrables tunnels secrets. Ils ont juré de protéger la famille royale envers et contre tout. Et lorsque même les rats deviennent des paparazzis, le danger est bien réel. Sur ce intervient Timmy Poil-Fauve, le lapereau le plus maigrichon de toute la garenne...

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers à hauteur des pâquerettes rempli d'humour mais aussi de dangers bel et bien réels. Les blessures sont terribles et les morts définitives... Assez surprenant d'ailleurs pour de la littérature jeunesse ou peut-être est-ce là un signe que je devrais en lire plus.

Avec Timmy, vous apprendrez qu'il est parfois utile d'être petit et que même si cela nous paraît impossible, on peut se découvrir bien plus courageux qu'on ne le croit.
De plus, si vous êtes amateurs de lapins "chics, élégants et affairés" qui pètent plus hauts que leur cul, bondissez vite dessus !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la Consigne n°6 (GROUPE 2 - Consigne 12) (un livre avec le mot "noir" dans le titre") avec "The Black Flamingo" de Dean Atta.

Image

Mon avis : Une très belle découverte, riche en émotions.

Dans ce roman, on suit Mikael, un jeune homme métis jamaïco-crétois, de l'âge de ses 6 ans jusqu'à ses 19 ans. Très tôt, il souffre de l'absence de son père, mais aussi de sa différence que tout le monde semble avoir du mal à accepter. On voit ensuite son évolution au fil des années ; son coming-out gay, son amour pour la poésie, ses amitiés ou encore sa découverte du milieu des drag-queens.

On s'attache immédiatement à ce personnage très sensible et réaliste et j'ai aimé le voir grandir au fil des pages. Le roman explore plein de thématiques comme la différence, la tolérance, le racisme, la quête identitaire… Ce sont des sujets très actuels et l'auteur les aborde avec beaucoup de justesse et de poésie.

J'ai eu un gros coup de cœur pour la plume de Dean Atta. Il a vraiment le don de choisir les mots justes pour exprimer les émotions de son personnage et on sent tout de suite la résonnance autobiographique dans ce récit. Le roman mêle à la fois une écriture en vers libre et des poèmes, le tout dans une atmosphère feutrée et intimiste qui le rend encore plus authentique.

Bref, The Black Flamingo est une histoire terriblement touchante, puissante et délicate à la fois et intéressante à bien des égards. L'anglais est très accessible, l'écriture est captivante : je le recommande sans hésiter !

Récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit : ven. 04 juin, 2021 2:27 pm Bonjour,
Je tente la consigne 9- GROUPE 3 - Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal avec L'Adversaire de Pierre Pevel.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :La personnes qui a fait ses achats sur internet n'a pas pris quatre livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : ven. 04 juin, 2021 3:50 pm J'espère que vous passez un bon vendredi. Le mien est ponctué d'éclairs et de tonnerre mais cela me permet de venir valider une nouvelle consigne.

Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs
avec

Les Lapins de la Couronne d'Angleterre, Tome 1 : Le Complot de Santa Montefiore, Simon S. Montefiore, Kate Hindley
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Moridiin n'a pas choisi quatre livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Wonderbooks a écrit : sam. 05 juin, 2021 10:43 am Bonjour !

Je valide la Consigne n°6 (GROUPE 2 - Consigne 12) (un livre avec le mot "noir" dans le titre") avec "The Black Flamingo" de Dean Atta.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°6 a écrit :Tify a ajouté trois nouveaux livres à sa PAL.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Validation de la consigne 7- GROUPE 2 - Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...) avec
- Hercule Poirot : Mort sur le Nil
- Hercule Poirot : Rendez-vous avec la mort
- Hercule Poirot : A.B.C. contre Poirot
Adaptations réussies des romans d'Agatha Christie. Ma lecture des romans rmonte à un peu trop longtemps (carrément le siècle dernier :lol: ) pour pouvoir juger de la fidélité. Mais en peu de pages, on retrouve l'atmosphère et l'enchevêtrement de pistes que seul Poirot parvient à démêler. Au niveau graphique, pas mal de différences entre les tomes vu que les illustrateurs changent et dans l'ensemble ce n'est pas vraiment un style qui me plaît. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ces oeuvres :)
- Trace experts en sciences médicolégales #2
On est dans la continuité du premier tome. Pour moi qui avait tenté de faire un stage dans la police scientifique pendant mes études, je suis comme un poisson dans l'eau. J'aime beaucoup le côté très pédagogique des explications
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par AlicePrince »

Je valide ma consigne G2.7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot (souvenir 6) avec Déracinée de Naomi Novik.

Mon avis :
Déracinée est une petite perle. Je crois bien que j'ai tout aimé dans ce livre.
Le gros point fort pour moi, c'est la magie. Son fonctionnement, la manière dont elle est décrite, ça en était presque réaliste. Les différents personnages sont travaillés. Petit coup de cœur pour Agnieszka et Sarkan dont j'ai adoré les interactions.
L'histoire était prenante et intéressante, surtout que la 4ème de couverture ne dévoile rien des véritables intrigues du roman.
Bref, c'est un gros OUI pour ce livre.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Hello ! Ma dernière lecture m'a pris un peu plus de temps mais je la valide enfin :D

Groupe 2 - Consigne n°3 :
En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy


L'Épée de Vérité, Tome 1 : La Première Leçon du sorcier - Terry Goodkind

J'ai failli abandonner ce livre. Au début, j'ai eu énormément de mal avec le style qui était trop familier à mon goût ; avec cette surcharge de points d'exclamation, je me croyais dans un livre comique, à des lieues d'une fantasy épique. Les personnages me semblaient aussi clichés que l'intrigue était manichéenne et le scénario extrêmement prévisible.

Mais je voulais quand même aller au bout pour comprendre le succès de cette série en plus de 15 tomes (et 1000 pages rien que pour le premier !). Et je ne l'ai pas regretté car c'est un livre qui monte en puissance. Vers la page 200, j'ai commencé à m'habituer au style. Puis à la page 400, je me suis surprise à être intéressée par les multiples péripéties rencontrées par les héros au cours de leur voyage. Aux alentours de la page 600, j'ai compris que ce roman suivait un parcours initiatique et qu'après les débuts gentillets, il commençait à basculer vers une ambiance beaucoup plus sombre, voire gore. J'ai commencé à apprécier le Kahlan car même si son silence et son comportement me donnaient envie de lui en coller une, elle devenait un personnage vraiment développé, avec ses complexités, ses défauts et ses erreurs somme toute humaines.

Les pages 800 à 900 signent pour moi l'apothéose, avec le passage le plus horrible du récit. C'est là qu'on rencontre le personnage à mes yeux le plus marquant car bien qu'il soit responsable d'une souffrance inhumaine, l'auteur réussit un coup de génie en suscitant une telle compassion pour lui que la scène finale m'a arraché des larmes. La fin m'a un peu déçue car il n'y avait pas vraiment de surprise, les retournements de situation sont soit prévisibles, soit annoncés depuis longtemps par des indices plutôt grossiers. De plus, j'aurais aimé un peu plus de drame.

Cette fin en demi-teinte (ou plutôt trop édulcorée !) ne m'a pas empêchée de ressortir satisfaite de ma lecture et d'avoir apprécié le début de ce monument fantasy. Je lirai certainement la suite un jour ou l'autre.

:arrow: Mon récap ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
De retour pour la consigne 15- GROUPE 4 - Consigne n°15 : En référence aux mots croisés, lisez un livre dont le titre est constitué d'exactement 8 lettres (même nombre que Booknode) avec La Flotte Perdue #4 : Vaillant de Jack Campbell.
On retrouve la Flotte alors qu'elle a fait demi-tour vers Lakota pour surprendre les Syndics même si cela l'éloigne de son objectif, à savoir rejoindre les territoires de l'Alliance. Au quatrième tome, les combats spatiaux commencent à devenir un peu redondants, surtout quand ils s'étalent sur une bonne moitié du roman. J'ai en revanche apprécié le côté politique de l'histoire et la nouveauté apportée par les ennemis de l'intérieur qui commencent à s'activer sérieusement.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par tyka »

Je valide de nouvelles consignes


Groupe 4 - Consigne n°2 : En référence à Carcassonne, lisez un livre dont le titre contient un nom de ville
►Boston
■ Hawthorne Brothers * #3. La justicière de Boston * Linda FRANCIS LEE
Avis : Je termine cette trilogie, et ce tome est mon préféré, j’ai vraiment apprécié à la fois l’intrigue, et la romance, beaucoup plus addictif que le tome précédent. Des personnages principaux attachants, et surtout intéressants, aucun d’eux n’est lice l’autrice nous les dépeints avec leurs défauts et leurs atout. Pas de temps mort et on se prend au jeu de mener l’enquête avec Alice afin d’innocenter Lucas. Je referme cette trilogie presque avec nostalgie.


Groupe 1 - Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour
■ Million dollar Sunset * Tamara BALLIANA et Estelle EVERY
Avis : encore un bon moment de lecture, j’ai adoré Callie de la première à la dernière page. Une jeune femme timide, en manque de confiance en elle. Assistante de direction pour l’agence Willis et Parson de Los Angeles, elle subit l’indifférence et les moqueries de ces collègues. Jusqu’à l’arrivée de Seth Willis, qui vient redresser la situation de l’agence. Une chose importante à savoir sur Callie c’est qu’elle est très maladroite, ce qui donne de super moment Cocasse. J’ai vraiment apprécié les interactions entre Seth et Callie, dès le départ, bien avant leur romance, une alchimie était en place, se qui donne encore plus envie de découvrir comment ils vont gérer leur attirance. Belle romance toute en douceur, sans prise de tête et avec quelques quiproquos, mais qui ne prennent pas des proportions dramatiques.


Groupe 4 - Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (visible dans l'onglet "thèmes" sur votre profil)
►Amour
■ Million dollar love * Tamara BALLIANA et Estelle EVERY
Avis : Encore un bon moment de lecture avec la plume de Tamara BALLIANA, j’aime beaucoup ses séries, je ne connais pas vraiment Estelle EVERY mais le récit à quatre mains marche très bien avec ce roman. Le thème est souvent exploité mais franchement les deux personnages sont tellement attachants et intéressants dans leur réaction qu’on passe outre la concurrence professionnelle et on s’attèle plus à découvrir comment ils vont craquer et succomber à leur attirance. Deux personnages qui au premier abord sont à l’opposer l’un de l’autre, mais qui finalement ont pas mal de point commun.


Casse-tête sur Booknode
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Et je rajoute la consigne 10- GROUPE 3 - Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série) avec Odd et les géants de glace de Neil Gaiman.
Un joli conte dans lequel un jeune garçon pas épargné par la vie va venir en aide aux dieux d'Asgard à l'aide de sa meilleure arme, son sourire :)
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Morgannaa »

Bonjour,
Je valide la consigne du Groupe 3 - Consigne n°9 : Lisez un livre proposé dans l'opération "Lire avant tout le monde" de Booknode avec Les Chiens d’Allan Stratton
Mon avis: Un livre que j’ai apprécié à lire, il est très addictif. Je pense que les personnages sont très bien développés, surtout le personnage principale, Cameron avec toute sa psychologie au tour qui donne bien le ton au roman. Le récit est super bien l’intrigue au tour de la ferme, des chiens et de l’enquête menée. On veut vraiment savoir à suite et voir si toute l’histoire est vraie ou pas, ou si c’est que l’imagination de Cameron. En résume un très bon livre d’enquête.
Mon récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit : sam. 05 juin, 2021 3:42 pm Validation de la consigne 7- GROUPE 2 - Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...) avec
- Hercule Poirot : Mort sur le Nil
- Hercule Poirot : Rendez-vous avec la mort
- Hercule Poirot : A.B.C. contre Poirot
- Trace experts en sciences médicolégales #2
Shamandali3 a écrit : dim. 06 juin, 2021 12:04 pm De retour pour la consigne 15- GROUPE 4 - Consigne n°15 : En référence aux mots croisés, lisez un livre dont le titre est constitué d'exactement 8 lettres (même nombre que Booknode) avec La Flotte Perdue #4 : Vaillant de Jack Campbell.
Shamandali3 a écrit : dim. 06 juin, 2021 5:51 pm Et je rajoute la consigne 10- GROUPE 3 - Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série) avec Odd et les géants de glace de Neil Gaiman.
Et bien ! Tu as eu un weekend littéraire ! :)
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°7 a écrit :Hanayu a été gourmande, elle a quatre nouveaux livres.
Souvenir n°15 a écrit :Hanayu n'a pas de boîte à livres près de chez elle, ce n'est pas là qu'elle s'est procurée son ou ses livres.
Souvenir n°10 a écrit :Hanayu préfère feuilleter ses livres avant de les choisir, elle n'en achète donc jamais sur internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

AlicePrince a écrit : sam. 05 juin, 2021 11:19 pm Je valide ma consigne G2.7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot (souvenir 6) avec Déracinée de Naomi Novik.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°6 a écrit :Moridiin a choisi moins de cinq livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 06 juin, 2021 10:10 am Hello ! Ma dernière lecture m'a pris un peu plus de temps mais je la valide enfin :D

Groupe 2 - Consigne n°3 :
En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy


L'Épée de Vérité, Tome 1 : La Première Leçon du sorcier - Terry Goodkind
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°3 a écrit :Moins de cinq livres ont été trouvés dans une boîte à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

tyka a écrit : dim. 06 juin, 2021 3:17 pm Groupe 4 - Consigne n°2 : En référence à Carcassonne, lisez un livre dont le titre contient un nom de ville
►Boston
■ Hawthorne Brothers * #3. La justicière de Boston * Linda FRANCIS LEE

Groupe 1 - Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour
■ Million dollar Sunset * Tamara BALLIANA et Estelle EVERY

Groupe 4 - Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (visible dans l'onglet "thèmes" sur votre profil)
►Amour
■ Million dollar love * Tamara BALLIANA et Estelle EVERY[/color][/url]
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Trois livres ont été achetés sur internet.
Souvenir n°7 a écrit :Lola5405 a été gourmande, elle a quatre nouveaux livres.
Souvenir n°8 a écrit :Ce n'est pas Lola5405 qui a trouvé son ou ses livres à la librairie.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Morgannaa a écrit : dim. 06 juin, 2021 7:11 pm Bonjour,
Je valide la consigne du Groupe 3 - Consigne n°9 : Lisez un livre proposé dans l'opération "Lire avant tout le monde" de Booknode avec Les Chiens d’Allan Stratton
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°11 a écrit :La ou les prochaines lectures de Moridiin viennent de la boîte à livres du bout de la rue.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Je préviens ici que j'ai mis à jour mon post Recap (sinon pas sur que tu le vois) :D
C'est parti pour la prise de tête de plaisir :lol:

Recap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit : dim. 06 juin, 2021 11:07 pm Je préviens ici que j'ai mis à jour mon post Recap (sinon pas sur que tu le vois) :D
C'est parti pour la prise de tête de plaisir :lol:

Recap
En effet, je n'aurais rien remarqué, surtout que j'avais oublié de noter le lien vers ton récap quand tu t'es inscrite :lol: . Du coup merci de m'avoir prévenue. :)
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Octarine008 »

Bonjour,

Je valide la consigne : Groupe 1 - Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs avec l’Etoile des Elfes (Les Portes de la Mort tome 2) de Margaret Weis et Tracy Hickman.


Mon avis :

Encore une fois, j'ai été séduite par le monde très original dans lequel l'histoire prend place : complètement différent du monde de l'aire d'Arianus, le monde du feu de Pryan est une gigantesque jungle, perpétuellement ensoleillée. Végétation et eau en abondance... et pourtant c'est un véritable enfer. Les habitants de Pryan, hormis les nains, vivent dans les arbres. Jusqu'à ce que... Suspens !

Le suspens, c'est pour moi une composante majeure de ce deuxième tome. Il y a bien plus d'action que dans le tome 1, bien plus d'angoisse, et à chaque chapitre on se demande si quelqu'un ne va pas y rester.

J'avais préféré les personnages de L'Aile du Dragon, et si Arianus semble être un monde beaucoup plus original et créatif que Pryan, les derniers chapitres m'ont fait changer d'avis. Encore une fois, on découvre les créations des Sartans sous un jour positif, puis au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'encore une fois, ils se sont laissés dépasser. Pryan, par sa géographie et son histoire, est vraiment original, et c'est un monde imaginaire dont je me souviendrai longtemps.

Dans le tome 1, la thématique de la rareté des ressources naturelles et des guerres faisant rage pour se les accaparer étaient au centre de l'histoire. Le racisme y était abordé, mais brièvement. Dans ce tome 2, c'est le coeur du roman. Les elfes, les nains et les humains, malgré l'adversité, s'entêtent à camper sur leurs positions. Ajouter à cela un Patryn bien connu et...

Il y a 2 nouveaux personnages qui ont fortement retenu mon attention et que j'espère revoir :
Spoiler
Zifnab et son dragon, et quel numéro ces deux là ! De très bons comédiens, vraiment.
J'ai bien apprécié les nombreuses références au Seigneur des Anneaux et au monde moderne, mais cela m'amène du coup à me demander comment se positionne l'univers des Portes de la Mort par rapport au notre. Il se pourrait bien que notre monde connu, réel, ait été détruit lors de la guerre entre les Patryns et les Sartans, où alors ce ne sont que des allusions provenant d'un vieux fou visant à amuser le lecteur et je m'imagine des choses.

Un deuxième tome riche en émotions, à moi le tome 3 !

Remarque : j'ai eu beaucoup de mal à me procurer le livre, ainsi que sa suite. Une ré-édition serait bienvenue (et au passage la correction de quelques fautes d'orthographe aussi), d'autant que c'est une série de high fantasy qui démarre très bien et à mon avis beaucoup de gens prendraient plaisir à la lire.
Dernière modification par Octarine008 le lun. 07 juin, 2021 9:14 pm, modifié 2 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne n° 14 du groupe 1 :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"
Consigne n° 14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs

Avec "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères

Image


En lisant "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant", je me suis littéralement sentie transportée à bord de ce gigantesque palace flottant.

Claude Villers et Christian Clères nous racontent une partie de l’histoire du France, le plus grand paquebot transatlantique du monde jusqu’au lancement du Queen Mary 2 en 2004, quarante-deux ans plus tard… On sent une certaine nostalgie dans le récit mais également un profond attachement au France.

Le France, construit aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, est mis à flot le 11 mai 1960 en présence du président de la République française, le général de Gaulle.

Le France a été conçu pour affronter dans le confort et la vitesse les océans les plus menaçants. Alors que d’autres paquebots restent en rade, le France, lui, affronte les éléments pour mener ses passagers à bon port ! L’atout du France est d’être stable, grâce à sa taille, à ses qualités nautiques et à ses stabilisateurs antiroulis.

Son port d'attache est Le Havre. Il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la CGT, la Compagnie Générale Transatlantique pour assurer en cinq jours la liaison régulière transatlantique entre Le Havre et New York, la French Line, avec une escale à Southampton (côte Sud de l’Angleterre).

Après une croisière inaugurale en janvier 1962 qui le mène aux Açores et aux Caraïbes, le France quitte Le Havre le 3 février 1962 pour sa première traversée transatlantique et rejoint cinq jours plus tard, le 8 février, New York. Il accoste sous la neige après une traversée marquée par une inoubliable tempête, au Pier 88 qui sera son part d’attache après avoir été celui du Normandie. Il est accueilli à New York sous une parade de remorqueurs, de bateaux pompes, de vols d’hélicoptères, etc.

À l’époque, je n’étais pas encore née mais j’imagine aisément les quais bondés du Havre saluant le départ de leur paquebot, fleuron de la marine française. Les présentateurs vedettes de la télévision de l’époque étaient là pour retransmettre l’événement en direct (par le réseau Eurovision), avec Léon Zitrone à terre, et Pierre Sabbagh sur le pont du France. J’aurais aimé pouvoir remonter dans le temps et avoir eu l’occasion d’y assister. Pour moi, Zitrone reste une figure emblématique de la télévision, un commentateur hors pair lors de la retransmission de grands événements (p.ex. mariage du roi Baudouin, enterrement de Winston Churchill, concours de l’Eurovision, Jeux Olympiques). Il était également commentateur sportif (Jeux Olympiques, courses hippiques) et également animateur de jeux télévisés… Et quelle voix… Elle reste gravée dans ma mémoire…

Dès sa création, le France se veut le premier paquebot "démocratique". La publicité annonce : "Le luxe pour tous". Les trois quarts des passagers voyagent en "Seconde" rebaptisée pour l’occasion "classe Touriste". Les prix en "Première" changent du tout au tout, les avantages (confort extrême, service très personnalisé) également.

Avec ses 315,66 mètres de long (33,70 mètres de large), le France est le plus grand navire au monde. Le Titanic mesurait 269 m, le Normandie, 314 m, le Queen Elizabeth, 315 m. Le France s’élève sur douze ponts. Il est capable d’embarquer 2044 passagers et 1144 hommes d’équipage. En haute mer il peut atteindre une vitesse de plus de 30 nœuds (près de 60 km/h). Ces chiffres nous donnent le tournis…

Je me souviens avoir, en 1986, effectué en bateau la traversée Ostende-Douvres pour rejoindre Londres. Je trouvais alors la taille du bateau gigantesque (bien plus grande qu’un ferry ou qu’un hovercraft). En explorant le navire, je m’étais d’ailleurs perdue ;-) Il fallait 4 heures pour traverser la Manche et on devait ensuite prendre le train pour se rendre à Londres… De nos jours, la ligne Ostende-Douvres n’existe plus… Si l’on veut faire la traversée outre-Manche en bateau, il faut se rendre à Calais. Avec le tunnel sous la Manche, le train a supplanté le bateau… En Eurostar, la durée du trajet entre la gare de Bruxelles-Midi et celle de Londres n’est plus que de 2 heures. Une autre page de l’histoire a été tournée à l’époque. Qui aurait pu l’imaginer ?

Les auteurs nous font visiter le France et nous décrivent les activités à bord. On s’y croirait…

La traversée est une invitation à la détente, à la "farniente", en restant simplement allongé sur une chaise de deck, ou à pratiquer un sport. Les passagers ont l’embarras du choix : faire leur footing sur les ponts-promenades, nager dans une piscine chauffée (deux piscines à bord). Ils peuvent également profiter des salles de massage, de saunas ou de sport (haltères, barres, home-trainers, escrime, squash, bowling, tennis, basket, boxe…). Il est également possible de jouer au golf, de pratiquer le tir aux pigeons. Régulièrement des tournois de ping-pong sont organisés.

Des leçons de danse, de bridge, de yoga, de golf, de dessin sont aussi proposées aux passagers.

Le France dispose également d’une bibliothèque riche de deux mille volumes et contenant tous les classiques de la littérature.

Des expositions sont régulièrement organisées sur le France. Les passagers peuvent également assister à des conférences sur le paquebot.

À bord du France, le passager peut assister à la projection d’un film (en anglais ou en français) ou suivre une pièce de théâtre.

Des défilés de mode – avec modèles féminins et masculins – sont également organisés sur le France. Les tenues présentées sont à vendre sur le France au magasin des Galeries Lafayette.

Les coiffeurs et manucures sont également très prisés à bord du France.

En fait, c’est à se demander ce qu’il n’est pas possible de faire durant la traversée ! C'est incroyable... Je n'aurais pas imaginé cela possible. Finalement, cinq jours de traversée c'est bien trop court pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités à découvrir sur le France.

Le France dispose d’un hôpital avec un équipement à la pointe de la technologie mais aussi d’une prison.

Tout au long des douze années d’exploitation du France, les commissaires du bord rivalisent d’imagination afin de proposer de nouvelles activités aux passagers afin de rendre la traversée toujours plus attractive. Ils font preuve d’une ingéniosité sans égale dans leurs suggestions pour réduire les coûts d’exploitation de leur navire et mettent tout en œuvre afin d’accroître au maximum les recettes. Toutes les propositions tiennent compte de l’importance du maintien du nombre de passagers, en visant un service toujours meilleur et adapté à l’évolution de la clientèle et du transport maritime tout en recherchant des simplifications et des améliorations dans le service sans toucher aux effectifs.

Ce livre, basé sur les rapports de voyage de l’Etat-Major du France, foisonne d’anecdotes sur des sujets les plus divers : la critique sur les artistes qui se sont produits sur le France, sur les films projetés, les observations faites par quelques passagers de première classe sur l’ "exiguïté" des serviettes-éponges dont les dimensions (80 x 50) ont, au fur et à mesure des fournitures, "une nette tendance à la régression", la promptitude des parents à se débarrasser de leur progéniture en confiant leurs enfants à des puéricultrices à bord du France afin de profiter pleinement des loisirs proposés lors de la traversée, la lutte version "commando" contre l’invasion des moules…

L’embarquement de personnalités est toujours un événement et contribue au prestige du France.
Citons par exemple :
- Juliette Greco (chanteuse et actrice française)
- Eric Tabarly (navigateur français)
- Alfred Hitchcock (cinéaste anglais)
- Michèle Morgan (actrice française)
- Jean Anouilh (écrivain français)
- Ray Sugar Robinson (boxeur américain)
- Jean-Claude Killy & Marielle Goitschel (skieurs français – médaillés olympiques)
- Les Beatles (chanteurs anglais)
- etc.


Le livre nous révèle l’identité d’une illustre passagère à bord du France en décembre 1968, mondialement connue à l’époque et encore de nos jours… Elle a eu droit à tous les égards ! Une cabine personnelle, gardée nuit et jour… Il s’agit de
Spoiler
Mona Lisa,
Spoiler
la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.
Au début des années soixante, les soirées à bord du célèbre "liner" français sont parmi les plus courues à New York.

Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que l’idole de ma jeunesse, Johnny Halliday, assurait en 1962 un spectacle à bord du France.
"Soirée de New York du 1er mars, intitulée Nuit de France", lit-on sous la plume du commissaire Joubert en 1962. "Cette soirée a obtenu le plus complet succès. Elle s’est terminée dans une atmosphère animée au salon et au fumoir de première classe, avec le concours de Johnny Hallyday et des orchestres du bord. Les derniers invités ont quitté le bord vers 4 heures du matin."

Au nombre des artistes engagés pour les spectacles de variété, on notamment les Frères Ennemis, les Frères Jacques, Georges Moustaki, Dave… De simples passagers ainsi que des artistes connus, célèbres pour certains, se sont également prêtés au jeu et ont gratuitement agrémenté le spectacle.

En parcourant les extraits des rapports de voyage du France publiés dans ce livre, on ressent le profond attachement qu’éprouve l’équipage envers leur paquebot ainsi que l’immense fierté de chacun d’entre eux de servir à son bord.
Le France est un ambassadeur, une petite terre de France se déplaçant à travers le monde, vitrine d’un pays, d’un art de vivre d’une nation prestigieuse.


Sur l’Atlantique Nord, le légendaire France est victime de la concurrence de l’aviation et du changement de mentalité des voyageurs.

Extrait d’un récit de voyage :

À peine une décennie aura suffi pour ringardiser le paquebot dépassé par la rapidité et la fiabilité de l’aviation. En quelques années, les voyageurs trouvent désuet de donner "du temps au temps". Le voyage ne commence plus au pied d’une passerelle, mais dès l’arrivée à destination.


Dans les premières années d'exploitation du paquebot, les croisières sont pour le France essentiellement destinées à rentabiliser la morte-saison hivernale. Cela s'avère insuffisant pour assurer la rentabilité du France. La Transat doit dès lors trouver très rapidement pour son paquebot une clientèle complémentaire plus orientée vers les croisières. Croisières aux Canaries, au Brésil, aux Antilles, en Méditerranée… A thème pour l’exposition de Montréal en 1967, pour le deux centième anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte en 1969 ("Croisière Impériale"), autour du monde en 1972 sur le thème du tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Les mesures prises ne suffiront malheureusement pas à assurer la rentabilité du France... même avec la subvention de l'État....

À partir de 1974,le France devient un gouffre financier et n’est plus rentable. Sur l'Atlantique Nord l'avion a gagné la partie avec la démocratisation des tarifs. En 1963, la part maritime totale dans le transport transatlantique ne s'élève plus qu'à… 1 %. A cela s'ajoute le premier choc pétrolier de 1973 qui sonnera l’hallali du France. Le prix du baril quadruple – passant de 20 à 80 dollars – au moment même où le France s'apprête à effectuer son second tour du monde. Avec une consommation de 600 tonnes de mazout par jour pour naviguer, les incidences pour le France sont dès lors désastreuses. Il ne s'en relèvera pas. Le gouvernement français refuse de prendre en charge le déficit de la compagnie maritime.

La fin du France sera marquée par son 202ème voyage, à son retour de son deuxième tour du monde, lors de la mutinerie de son équipage suite à l'annonce du président Giscard d'Estaing, en 1974, de l'arrêt du subventionnement du France. La Transat n'a dès lors pas d’autre choix que de désarmer et mettre en vente le France.

Peu avant Noël 1974, le France est remorqué dans les eaux mortes de l’arrière-port du Havre où il sera abandonné le long de ce qu’on nommera par dérision : le Quai de l’Oubli. Il y restera cinq ans.

Le 24 octobre 1977, le France est vendu à un homme d’affaires saoudien Akram Ojjeh. Deux ans plus tard, il est toujours amarré au Quai de l’Oubli. Le 25 juin 1979, il est revendu à un armateur norvégien et rebaptisé le "Norway". Restauré et transformé, il effectue des croisières, notamment aux Caraïbes, au départ de son nouveau port d’attache, Miami.

Et le drame survient… Le 25 mai 2003, alors que le "Norway" se trouve à quai à Miami l’une de ses chaudières explose, causant la mort de sept matelots.

Revendu à des ferrailleurs indiens, il est rebaptisé "Blue Lady" en février 2006. Il faudra un an, de janvier à décembre 2008, pour que les dépeceurs – dont des enfants de onze à douze ans – viennent à bout du paquebot sur la plage d’Alang où il est échoué.

Quelle macabre fin pour ce géant des océans…
C'est à vous glacer le sang !

Sous le nom de France, le navire aura navigué près de treize ans (du 19 janvier 1962 au 11 septembre 1974) et compte 377 traversées transatlantiques, 93 croisières dont 2 tours du monde (de janvier à avril 1972 & de janvier à avril 1974) pour un total de 770.066 passagers transportés.

La première fois que j’avais entendu parler du France, c’était avec la chanson de Michel Sardou : "Le France". Cette chanson, composée par Jacques Revaux sur des paroles de Pierre Delanoë et de Michel Sardou, est sortie en 1975. A l’époque Michel Sardou avait 28 ans et était l’un des chanteurs préférés des Français.

En 1975, je n’avais que 9 ans. J’avais adoré cette chanson, ce qui est d’ailleurs toujours le cas… Elle reste gravée dans ma mémoire. Rien n’a changé… Elle me donne toujours la chair de poule lorsque je l’écoute.

Je ne comprenais bien évidemment pas le message véhiculé par l’artiste, j’étais trop jeune… Ce n’était, bien évidemment, pas simplement un hommage au paquebot français "Le France".

Michel Sardou avait déjà une réputation bien ancrée de chanteur engagé, et cette chanson représentait un nouveau "coup de gueule" : il s'offusquait du désarmement du France. Le président Valéry Giscard d’Estaing avait trahi sa promesse de campagne électorale en décidant de désarmer le France qui n’était plus rentable.

Le temps de cette chanson, Sardou met toute sa force, sa conviction, son énergie à défendre le paquebot français "Le France", ce fleuron national relégué depuis plus d’un an au Quai de l’Oubli, au Havre : "Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber."

Le France - Michel Sardou :

Quand je pense à la vieille anglaise
Qu'on appelait le "Queen Mary",
Échouée si loin de ses falaises
Sur un quai de Californie.

Quand je pense à la vieille anglaise,
J'envie les épaves englouties
Longs courriers qui cherchaient un rêve
Et n'ont pas revu leur pays.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.

J'étais un bateau gigantesque
Capable de croiser mille ans.
J'étais un géant, j'étais presque
Presqu'aussi fort que l'océan.
J'étais un bateau gigantesque.

J'emportais des milliers d'amants.
J'étais la France.
Qu'est-ce qu'il en reste ?
Un corps-mort pour des cormorans.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.

Quand je pense à la vieille anglaise
Qu'on appelait le "Queen Mary",
Je ne voudrais pas finir comme elle
Sur un quai de Californie.

Que le plus grand navire de guerre
Ait le courage de me couler,
Le cul tourné à Saint-Nazaire,
Pays breton où je suis né.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.


Regardez et écoutez !
Laissez-vous envahir par la musique et les paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=m5cEK42RFXQ

Quelle voix, quel rythme, quelle puissance, quelle musique...
Quelles paroles....
C'est simplement magnifique, magique et si tragique...
Poignant d'un bout à l'autre...
Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je ne me lasse pas de l'entendre...

La France n'a su ni exploiter le paquebot, ni le reconvertir, ni même le réparer.

Je remercie les auteurs Claude Villers & Christian Clères pour ces magnifiques moments passés à bord du France. Ils ont juste oublié de nous révéler la fameuse recette des crêpes Suzette !

Ils m’ont permis de découvrir la vie à bord d’un des plus prestigieux géants des océans… Ils m’ont fait rêver en me permettant d'embarquer à bord du France… Quels voyages fantastiques à travers le globe... Les descriptions sont époustouflantes ! On ne lit plus... On est sur le France...

Saviez-vous que le France a également été une star au cinéma ?

Besoin d’un indice ?

Un film franco-italien tourné en
Spoiler
1968
Sortie du film en salles en France :
Spoiler
7 mars 1969

Réalisateur (français) :
Spoiler
Gérard Oury
En tête d'affiche :

Acteur américain :
Spoiler
Eli Wallach (Rôle : Frankie Scannapieco)
Acteur britannique :
Spoiler
David Niven (Rôle : colonel Carol Matthews, "le Cerveau")
Acteur français :
Spoiler
Bourvil (Rôle : Anatole)
Acteur français :
Spoiler
Jean-Paul Belmondo (Rôle : Arthur Lespinasse)
Synopsis :
Spoiler
Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un "coup fabuleux" : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN lors du déménagement du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe en 1967. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
Titre du film :
Spoiler
Le Cerveau
Avez-vous fait à présent le rapprochement avec le France ?

Un dernier indice à présent :

Extrait d’un rapport de voyage du 20 août 1968 :

Un film fait vraiment l’unanimité à bord, c’est "Le Cerveau", de Gérard Oury. Et pour cause : aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Bourvil, le paquebot France en est l’une des vedettes. "Nous avons procédé au cours de la dernière escale au Havre aux essais d’embarquement de la maquette de la statue de la Liberté", écrit le commissaire Delaunay en août 1968. "Ceci a permis de mettre en évidence la fragilité de ce décor, fragilité due à une trop grande flexibilité, nous avons pu le faire constater aux réalisateurs du film "Le Cerveau" qui ont promis de la consolider avant réembarquement au prochain départ du Havre." Une semaine plus tard, France revêt ses habits d’apparat : "le tournage du film "Le Cerveau" dont des séquences avaient été prises au Havre le long du bord s’est poursuivi en mer entre Le Havre et Southampton puis entre le pont Verrazano et Battery Place. De belles images de France ont été prises, une statue de la Liberté dressée sur le panneau I. Ce film qui touchera un très grand nombre de spectateurs doit nous faire une excellente publicité", se félicite le commissaire Mahé le 20 août 1968.


C’est un magnifique film avec énormément d'humour. Si vous ne l’avez pas encore vu, n'hésitez pas une seconde, je vous le recommande.
A voir et à revoir ;-)
Spoiler
Le France est filmé dans le port du Havre.
Les images aériennes
Spoiler
du France avec à l’avant du paquebot la réplique de 13,5 m de la Statue de la Liberté
sont spectaculaires.

Le cinéma aura ainsi immortalisé le France pour le plus grand plaisir des plus grands comme des plus petits. Le France traversera ainsi le temps... Les générations futures pourront ainsi le découvrir dans toute sa splendeur et s'en réjouiront !

Sans la magie du cinéma, je n’aurais pas pu découvrir ces images (en 1969, je n’avais alors que trois ans).

Si vous avez l'occasion de vous rendre au Havre, le port d'attache historique du France, vous pourrez y voir le nez de ce mythique paquebot. Depuis le 26 septembre 2018, il est exposé, dans ses couleurs d'origine, face au siège social du grand port maritime du Havre.


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21678609#p21678609
Dernière modification par Underworld le mar. 08 juin, 2021 2:43 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »