[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour ! J'aimerais m'inscrire ! :D Je pense choisir le Groupe 5, même si je n'ai pas encore sélectionné toutes mes consignes. (Mais je fais ça au plus vite et j'enverrai un message quand ça sera fait.)
Merci pour ce challenge ! ;)

Ce post sera mon récap

Groupe 1 :

1. Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...) :arrow: Red rising, tome 2 : Golden Son de Pierce Brown Lu validation

2. Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour :arrow: Fangirl de Rainbow Rowell Lu validation

3. Consigne n°10 : En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation (point, virgule, tiret, parenthèse ...) :arrow: La Légende d'Iskari, tome 1 : Asha, Tueuse de dragons de Kristen Ciccarelli Prévu

Groupe 2 :

4. Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy :arrow: Le Peuple de l'Air, tome 3 : La Reine sans Royaume de Holly Black Lu validation

5. Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) :arrow: Les Cendres du Serpent-Monde de Marine Sivan Lu validation

6. Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme :arrow: Le Peuple de L'Air, tome 2 : Le Roi Maléfique de Holly Black Lu validation

7. Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson :arrow: Les Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer Prévu

Groupe 3 :

8. Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune

9. Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre :arrow: Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole Lu validation

10. Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal :arrow: Grisha, l'Intégrale de Leigh Bardugo Lu validation

11. Consigne n°15 :En référence au Jungle Speed, lisez le coup de cœur donné par un des Booknautes étant parvenu au bout du challenge "Jungle Littéraire" :arrow: Kate Daniels, tome 1 de Ilona Andrews Lu validation

Groupe 4 :

12. Consigne n°3 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu l'année de votre inscription sur Booknode :arrow: The Remnant Chronicles, Tome 1 : The Kiss of Deception de Mary E. Pearson Lu validation

13. Consigne n°9 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge :arrow: Red rising, tome 3 : Morning Star de Pierce Brown (bibliothèque de diamant d'Isallya) Lu :arrow: validation

14. Consigne n°10 : En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse

15. Consigne n°15 : En référence aux mots croisés, lisez un livre dont le titre est constitué d'exactement 8 lettres (même nombre que Booknode) :arrow: L'Ickabog de J. K. Rowling Prévu

Souvenirs retrouvés :arrow: 10/15

Souvenir n°1 a écrit :Tify n'a pas emprunté son ou ses livres à un ami.
Souvenir n°2 a écrit :Hanayu n'a pas récupéré son ou ses livres chez un ami.
Souvenir n°4 a écrit :La ou les prochaines lectures de Pendergast viennent de la boîte à livres du bout de la rue.
Souvenir n°5 a écrit :Aucun ami n'a prêté de livres à Moridiin.
Souvenir n°6 a écrit :Tify n'a pas ajouté deux livres à sa pile à lire.
Souvenir n°9 a écrit :Les deux livres n'ont pas été achetés sur internet.
Souvenir n°10 a écrit :La personne qui a emprunté à la bibliothèque n'a pas pris quatre livres.
Souvenir n°11 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°12 a écrit :Hanayu a moins de cinq nouveaux livres à lire.
Souvenir n°13 a écrit :Le souvenir n°6 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Dernière modification par NoEtJess le lun. 18 juil., 2022 12:49 am, modifié 10 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 13- GROUPE 4 - Consigne n°7 : En référence au Pictionary, lisez un livre qui contient des illustrations (BD, mangas, comics refusés) avec Encyclopédie des Dragons légendaires de Geoffrey Legrand, Kim Van Deun & Guillaume Sangay.
Des dragons :mrgreen: ... je ne pouvais pas passer à côté lol.
Le livre se découpe en trois parties : dragons européens (issus des mythologies grecques et nordiques en particulier), dragons du Moyent-Orient et d'asie et enfin dragons d'Afrique, du Nouveau-Monde & d'Océanie. Passée la première partie assez classique, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur les mythes d'ailleurs. Les illustrations de Kim Van Deun sont vraiment belles et j'ai aimé la touche humoristique dans les passages façon "témoignage" qui accompagnent les descriptions et anecdotes sur chaque créature.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

OctarineEtSonBagage a écrit : sam. 29 mai, 2021 7:20 pm Bonjour,

Je valide cette consigne : Groupe 2 - Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) avec Le Château des Brumes de Kerstin Gier.
Oups, tu as oublié le commentaire sur ta lecture... :?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

tyka a écrit : sam. 29 mai, 2021 10:09 pm Je valide une première consigne

Groupe 3 - Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île
►Angleterre
■ Les Nuits de Douvres * #3. L'Amour en contrebande * Kelly BOWEN
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°2 a écrit :Moins de cinq livres ont été empruntés à un ami.

(Le numéro du souvenir correspond à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap. Ici c'est ta deuxième consigne.)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

AlicePrince a écrit : dim. 30 mai, 2021 8:59 am Je valide une nouvelle consigne (ordre n°14), lisez un livre de super héros (comics, BD et mangas acceptés) avec Batman Rebirth, Tome 1 : Mon nom est Gotham de T. King, S. Snyder , D. Finch, M. Janin & I. Reis
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Les deux livres n'ont pas été empruntés à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit : dim. 30 mai, 2021 1:59 pm Bonjour,
Je valide la consigne 13- GROUPE 4 - Consigne n°7 : En référence au Pictionary, lisez un livre qui contient des illustrations (BD, mangas, comics refusés) avec Encyclopédie des Dragons légendaires de Geoffrey Legrand, Kim Van Deun & Guillaume Sangay.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Lola5405 préfère emprunter ses lectures à la bibliothèque.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Me revoilà pour la consigne 1- GROUPE 1 - Consigne n°2 : En hommage à Blake et Mortimer, lisez une BD, un manga, ou un comics policier avec le manga Trace, experts en sciences médicolégales #1 de Kei Koga.
Un premier tome qui pose les bases et nous plonge au sein de la police scientifique de Tokyo. On découvre les personnages et le travail de labo qui est mis en avant. Les affaires traitées sont intéressantes et je suis curieuse de lire la suite pour en apprendre plus sur le drame qui a frappé Mano.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Octarine008 »

Fyerise a écrit : dim. 30 mai, 2021 3:34 pm
OctarineEtSonBagage a écrit : sam. 29 mai, 2021 7:20 pm Bonjour,

Je valide cette consigne : Groupe 2 - Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) avec Le Château des Brumes de Kerstin Gier.
Oups, tu as oublié le commentaire sur ta lecture... :?

Ouuuuups mon cerveau a loupé le copié collé :oops:
Je l’ai rajouté sur le message en question !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Pour ma première validation je souhaiterais cumuler deux consignes, à savoir :

Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour
et
Consigne n°15 : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous coucher
avec

La Petite Librairie des Coeurs Brisés de Annie Darling

Mon avis :
Pour ma première comédie romantique contemporaine, la lecture s'est déroulée en une nuit. Et quelle nuit ! J'en ai déréglé tout mon rythme de sommeil et j'ai "dîné" à 3 heures de matin. La traduction a donc été très prenante pourtant il n'y avait aucun doute sur la conclusion du scénario, ni poussée d'adrénaline, ni suspens particulier.

La littérature "feel good" ce n'est donc pas désagréable que je le pensais. Je n'irai pas jusqu'à dire que je vais lire la suite de la série mais les échanges entre Sebastian et Posy m'ont bien fait rire et la restructuration de la librairie était un fil conducteur suffisamment accrocheur pour une pousser à lire encore un chapitre... et puis un autre... et au point où j'en suis autant finir avant l'aurore.

Je suis satisfaite de la LC de ce mois-ci pour m'avoir fait découvrir un nouveau genre.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide ma première consigne !
Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
Les âmes perdues T1 : Les Terres du bas, Jeff Giles
J'ai été passablement déçue de cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'idée des Terres du bas, des chasseurs de têtes, des mauvaises âmes punies, mais je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, avec leur histoire, ni avec la romance.
La narration est froide et sans émotions, rien n'est transmis à cette lecture. La romance arrive comme un cheveux sur la soupe, elle n'est pas décrite comme étant un coup de foudre et pourtant, X et Zoey s'aiment tout de suite, sans que rien n'amène ce sentiment, c'est incohérent. Zoey ne me paraît pas bien intelligente, ni prudente. Elle fonce tête baissée dans ces plans égoïstes sans penser à Jonah ou à sa mère. En plus, je n'ai pas tellement aimé sa relation avec son frère, par moment j'avais l'impression qu'elle se forçait à l'aimer. Je ne pense pas que je lirai la suite de ce roman.


Mon récap est à jour
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide d'abord la Consigne n°4 (Groupe 2) (un livre avec un bâtiment sur la couverture) avec "Les miracles du Bazar Namiya" de Keigo Higashino.

Image

Mon avis : Un très beau roman que j'ai bien plus apprécié que ce à quoi je m'attendais.

Ce qui m'a plu avec cette lecture, c'est qu'elle est à la fois simple et complexe. Simple, dans son style d'écriture et dans l'histoire qu'elle propose : une boîte aux lettres qui permet de communiquer avec le passé. Mais, les Miracles du Bazar Namiya est aussi un récit "en toile d'araignée" avec des histoires parallèles qui finissent par n'en faire qu'une. On se laisse totalement prendre au

Autre chose qui m'a séduite : l'ambiance sombre et fantastique, doublé de personnages très humains. Tous m'ont paru très crédibles et même si ils sont nombreux, j'ai été très touchée par leurs histoires.

Bref, c'est une excellente découverte et je recommande son roman sans hésitation !

Et je valide aussi la Consigne n°10 (Groupe 3) (un animal sur la couverture) avec "L'estrange malaventure de Mirella" de Flore Vesco.
:arrow: Des rats

Image
Mon avis : Un roman très agréable à lire et assez unique en son genre. (une bien "estrange" aventure en somme)

Sans être très fan de la période du Moyen-âge, j'ai beaucoup aimé le décor du village d'Hamelin, ses rues sales, son bourgmestre corrompu et son éternelle insécurité. C'est une atmosphère assez sombre mais efficace, dans laquelle on se plonge facilement. Tout de même, une petite incohérence historique : il me semble que les bûchers de sorcières datent du XVIe-XVIIe siècle et non du Moyen-âge. Mais, cela n'enlève rien à la qualité du roman.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai bien aimé le fait que l'autrice apporte à sa réécriture une dimension assez sombre avec la description de la Peste. Elle n'épargne pas son lecteur avec certaines descriptions assez dures à lire. Et je ne parle même pas des agressions sexuelles évoquées à demi mot par Mirella.

À ce décor assez sombre, l'autrice ajoute quand même une pointe d'humour qui apporte un peu de piquant au récit. Bon, cela reste un humour noir teinté de cynisme un peu vieilli, mais ça marche bien dans le contexte. Flore Vesco y ajoute quelques réflexions bien senties sur le charlatanisme, la mysoginie de l'Église et de ses représentants, le mépris envers les lépreux... assez osées dans un titre jeunesse.
Concernant le style d'écriture médiéval, il m'a fallut un peu de temps pour m'y habituer mais globalement, le roman se lit tout seul.

Bref, c'est une réécriture moderne, intelligente et bien écrite qui n'est finalement pas si jeunesse que ça !

Récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit : dim. 30 mai, 2021 4:23 pm Me revoilà pour la consigne 1- GROUPE 1 - Consigne n°2 : En hommage à Blake et Mortimer, lisez une BD, un manga, ou un comics policier avec le manga Trace, experts en sciences médicolégales #1 de Kei Koga.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Tify a ajouté moins de cinq livres à sa pile à lire.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

OctarineEtSonBagage a écrit : sam. 29 mai, 2021 7:20 pm Bonjour,

Je valide cette consigne : Groupe 2 - Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) avec Le Château des Brumes de Kerstin Gier.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :Ce n'est pas Lola5405 qui a trouvé son ou ses livres à la librairie.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : lun. 31 mai, 2021 12:36 am Pour ma première validation je souhaiterais cumuler deux consignes, à savoir :

Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour
et
Consigne n°15 : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous coucher
avec
La Petite Librairie des Coeurs Brisés de Annie Darling
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°6 a écrit :Ce n'est pas Tify qui a trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
Souvenir n°15 a écrit :Plus d'un livre a été emprunté à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : lun. 31 mai, 2021 8:56 am Bonjour,

Je valide ma première consigne !
Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
Les âmes perdues T1 : Les Terres du bas, Jeff Giles
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°11 a écrit :La personne qui a acquis trois livres ne les a pas empruntés à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Wonderbooks a écrit : lun. 31 mai, 2021 8:58 am Bonjour !

Je valide d'abord la Consigne n°4 (Groupe 2) (un livre avec un bâtiment sur la couverture) avec "Les miracles du Bazar Namiya" de Keigo Higashino.

Et je valide aussi la Consigne n°10 (Groupe 3) (un animal sur la couverture) avec "L'estrange malaventure de Mirella" de Flore Vesco.
:arrow: Des rats
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°4 a écrit :Tify n'a pas emprunté son ou ses livres à un ami.
Souvenir n°10 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Lola5405 lui ont été prétés par un ami.

(Le numéro du souvenir correspond à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap. Ici c'étaient ta quatrième et ta dixième consigne.)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour !!

Aujourd'hui, je valide deux consignes :

Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
:arrow: Keleana, Tome 2 : La reine sans couronne de Sarah J. Maas
Mon commentaire
J'ai vraiment été très heureuse de retrouver Keleana dans cette nouvelle aventure. Dans ce second tome, elle est au service du roi d'Adarlan qu'elle déteste (à sa place, je le détesterais aussi).
Je me doutais bien qu'elle ne tuait pas ses cibles. Par contre, Archer m'a paru louche dès le départ. Je pensais que c'était juste un pauvre petit crétin égocentrique qui pensait pouvoir s'en tirer sans rien perdre grâce à son charme mais je ne pensais pas qu'il faisait vraiment partie des rebelles et pire, qu'il aurait la stupidité d'ordonner l'assassinat de Nehemia. Et en plus, il pensait pouvoir s'en sortir après ça !
Je ne m'attendais pas à ce que Dorian ait des pouvoirs. Ça a été un bonne surprise. J'espère qu'il va réussir à se maîtriser et qu'il va aider les gens avec.
La relation Keleana / Chaol était trop belle pour durer. Chaol est totalement loyal envers son roi (allez comprendre) alors que Keleana fait tout pour mettre des bâtons dans les roues dudit roi. En plus, j'avais l'impression que Chaol se voilait la face sur Keleana, qu'il oubliait vite comment elle avait été élevée et pour faire quel métier.
Que dire sur la révélation finale ?! Je ne m'y attendais vraiment pas, mais en prenant du recul, ça fait sens et on voit tous les petits indices que l'autrice a semé au fil des pages. J'espère que Keleana va réussir à se réapproprier son identité et sauver ce qu'il reste de son peuple.

Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
:arrow: Keleana, Tome 1 : L'assassineuse de Sarah J. Maas
Mon commentaire
On découvre dans ce livre Keleana, jeune fille de 18 ans, assassineuse et esclave dans une mine de sel. J'ai beaucoup aimé Keleana. Elle a des défauts, elle ne cherche pas à être l'héroïne de l'histoire mais juste à survivre. Elle est presque une anti-héroïne.
Le scénario nous permet de découvrir petit à petit le monde d'Erilea et son histoire. De plus, bien qu'on se doute que Keleana va remporter le tournoi, il y a du suspense autour des morts des champions.
Dorian et Chaol sont des personnages vraiment très attachants. J'ai beaucoup aimé la façon dont Keleana et Chaol se rapprochent, passant des regards assassins et au mutisme à des piques taquines.
J'aimerais vraiment en savoir un peu plus sur le passé de Keleana et j'ai été un peu déçue de ne pas voir le fameux Arobyn, évoqué tout le long du livre.
C'était une très agréable lecture, fluide, avec un univers et un scénario très bien construits.
Mon récap ici
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par tyka »

je valide une nouvelle consigne

Groupe 3 - Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure
Image
■ Coloc's Protect * Ellie ACH
Avis : Découverte de cette autrice, qui a fait mon bonheur, j’ai absolument tout aimé, l’histoire, les personnages principaux, comme secondaires, leurs personnalités, les échanges pétillants et parfois bien sentis. Gros coup de cœur pour Eve/Faith, elle est attendrissante, ne se laisse pas marcher sur les pieds même si parfois Carter n’a pas été tendre avec elle. Comme souvent dans ce genre d’histoire, elle se trimballe un bagage émotionnel qui ne lui donne pas de l’assurance dans sa vie d’adulte, elle doit gérer ses doutes, ses peurs et part dessus tous cela ses troubles obsessionnels compulsifs. Elle a su gagné rapidement ma compassion, mon empathie. Carter que dire un mec alpha ?, oui, grande gueule ? Encore oui, sure de lui ? Aussi, et pourtant il va se faire avoir par ce petit bout de femme. Une plume addictive, un style parfois sarcastique, tendre, émouvant. Mais malgré tout beaucoup d’humour, de sourire, de rire, des références télévisuelles ou cinématographiques, qui nous permet de mettre un visage sur les différents personnages. Vous l’aurez compris se fut pour moi un très bon moment lecture, qui m’aura fait rire et rien que pour cela il mérite son classement en diamant.



Casse-tête sur Booknode
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

CHALLENGE CASSE-TÊTE SUR BOOKNODE
Image


Terminé le 05/05/2022 et Validé ici


Je m’inscris également :D
Ce post sera mon récap.
GROUPE N°5 : À LA CARTE


1️⃣ Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquêteurs célèbres »

Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)
:arrow: Bleue cauchemar de Laurie Faria Stolarz
Souvenir n°1 a écrit :La ou les prochaines lectures de Lola5405 viennent de la boîte à livres du bout de la rue.
Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour
:arrow: Avant toi de Jojo Moyes
Souvenir n°2 a écrit :Lola5405 n'emprunte pas de livres à la bibliothèque.
Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
:arrow: Ça de Stephen King
Souvenir n°3 a écrit :Les deux livres ne viennent pas d'une librairie.
Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs
:arrow: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Souvenir n°4 a écrit :Moridiin n'aime pas récupérer de livres dans les boîtes à livres.

2️⃣ Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)
:arrow: La chute du soleill de fer, N.E.O. tome 1 de Michel Bussi
Souvenir n°5 a écrit :Moridiin n'a pas choisi quatre livres.
Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
Lilou à 16 ans elle passe son bac de français et est étudiante au lycée.
:arrow: Je te plumerais de Claire Mazard
Souvenir n°6 a écrit :Cinq livres on été achetés sur internet.
Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
:arrow: Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Souvenir n°7 a écrit :Lola5405 a ajouté trois nouveaux livres à sa PAL.
3️⃣ Groupe 3 : Consignes mixtes 1

Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité
Au soleil redouté de Michel Bussi
Souvenir n°9 a écrit :Pendergast n'a pas quatre nouvelles lectures.
Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre
:arrow: 16 lunes, tome 1 de Margaret Stohl
Souvenir n°10 a écrit :Hanayu n'a pas de boîte à livres près de chez elle, ce n'est pas là qu'elle s'est procurée son ou ses livres.
Consigne n°7 : En hommage aux Beresford (Agatha Christie) ou aux Meecham (Mary Higgins Clark), lisez un livre dans lequel les personnages principaux sont déjà en couple au début de l'histoire
:arrow: Mes mots sont les fleurs de ton silence d'Antoine Paje
Souvenir n°11 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee
Souvenir n°8 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
4️⃣ Groupe 4 : Consignes mixtes 2

Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)
:arrow: Une bouteille à la mer de Nicholas Sparks
Souvenir n°13 a écrit :La personne qui a acquis trois livres ne les a pas empruntés à la bibliothèque.
Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (visible dans l'onglet "thèmes" sur votre profil)
:arrow: La déclaration, tome 1 de Gemma Mallet
Souvenir n°12 a écrit :Le souvenir n°1 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Consigne n°9 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge
:arrow: Sans âme, Le protectorat de l’ombrelle tome 1, une aventure dd’Alexia Tarabotti de Gail Carriger Liste de diamant de Underworld
Souvenir n°14 a écrit :Tify a préféré commander son ou ses livres sur internet.
Consigne n°11 : En référence au Mastermind, lisez un livre dont la couverture est multicolore (au minimum quatre couleurs différentes)
:arrow: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et d’Annie Barrows
Souvenir n°15 a écrit :Un seul livre à été emprunté à un ami.
Ma réponse :
Moridiin s'est procurée 1 livre auprès d’un ami.
Lola s'est procurée 3 livres à la librairie.
Hanayu s'est procurée 4 livres dans bibliothèque.
Pendergast s'est procurée 2 livres auprès d'un boîte à livres.
Tify s'est procurée 5 livres sur internet .
Dernière modification par Aurora0310 le jeu. 05 mai, 2022 9:42 pm, modifié 27 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou,

Je crois me souvenir d'une ou deux choses :o
Ces consignes devraient répondre à mes questions :

Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »
Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
et
Groupe 4 : Consignes mixtes 2
Consigne n°8 :
En hommage au club des cinq, lisez un livre dans lequel la famille tient une place importante

"La Cachette" de Nora Roberts
L'histoire se déroule sur plusieurs années. Cate, très marquée par l'enlèvement dont elle a été victime, mettra quelques années à trouver sa voie. Jeune fille très courageuse, pleine de talent, elle refuse de se laisser intimider par les coups du sort. Mais est-ce lié au destin ou essaie-t-on de lui faire peur.
C'est une histoire où la famille tient une place importante, celle de Cate, famille d'acteur, et celle de Dillon, famille de rancher. C'est aussi une histoire d'amour.
Bien qu'Il m'ait manqué un peu de suspense, de dynamisme et que j'ai trouvé quelques longueurs, c'est un roman qui m'a plus. Nora Roberts a le style pour décrire les valeurs familiales et le travail. Les personnages sont attachants et c'est plein d'émotion.

Mon casse-tête
Dernière modification par magaliB le mar. 01 juin, 2021 11:27 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne N°7 du groupe 2 :

Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot
Redwood tome 1 : Jasper, Carrie Ann Ryan
Grosse déception pour cette lecture. J'avais tellement envie d'une bonne bit-lit avec des changeling/garous, mais je désespère vraiment de finir par trouver une saga aussi bien que celle de Psi-changeling.
Ici, j'ai trouvé le récit un peu bâclé, surtout sur la seconde moitié du roman. Les évènements s'enchaînent avec des ellipses énormes, il se passe plusieurs mois dans le roman sans que nous en soyons réellement conscient. Mais parfois, ces ellipses ne concernent qu'un court laps de temps, sauf que la narration n'est pas très bien gérée sur ce point et ça donne une impression de brouillon dans les actions, d'incohérence. Et franchement les dialogues... Les "je t'aime" toutes les 2 phrases de la conversation entre les personnages, ou les larmes à tire larigot, c'est lassant. De plus, j'ai trouvé les sentiments amoureux très mal amené. Un peu comme les ellipses, c'est mal géré. D'abord les personnages se désirent, ils sont attirés, et la page suivante ils s'aiment et ne peuvent plus vivre l'un sans l'autre, sans que rien ne ce soit passé pour en arriver là. Pour finir, l'histoire débute avec l'invocation d'un démon (pas de spoil, c'est le prologue), mais au final, il ne sert pas à grand chose, c'est très décevant. Et les méchants sont nuls, ce ne sont que de bêtes brutes violentes, ils n'ont rien d'intéressants. Je n'ai pas trop apprécié non plus que les garous soient si animaux, car du coup ils manquent de charme. Je ne suis pas du tout sûre de continuer cette saga. Peut-être lire le T2 pour laisser une chance supplémentaire, mais ce ne sera pas pour tout de suite.


Mon récap est à jour
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : lun. 31 mai, 2021 7:59 pm Bonjour !!

Aujourd'hui, je valide deux consignes :

Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
:arrow: Keleana, Tome 2 : La reine sans couronne de Sarah J. Maas

Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
:arrow: Keleana, Tome 1 : L'assassineuse de Sarah J. Maas
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Le souvenir n°1 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Souvenir n°11 a écrit :Pendergast n'a pas deux nouvelles lectures.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

tyka a écrit : lun. 31 mai, 2021 10:05 pm je valide une nouvelle consigne

Groupe 3 - Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure
■ Coloc's Protect * Ellie ACH
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Moridiin n'a pas choisi deux livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit : lun. 31 mai, 2021 11:58 pm
Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »
Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
et
Groupe 4 : Consignes mixtes 2
Consigne n°8 :
En hommage au club des cinq, lisez un livre dans lequel la famille tient une place importante

"La Cachette" de Nora Roberts
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°6 a écrit :Moins de cinq livres ont été achetés sur internet.
Souvenir n°13 a écrit :Lola5405 n'a pas qu'un seul nouveau livre.

(Le numéro du souvenir correspond à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap. Ici ce sont ta sixième et treizième consignes.)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : mar. 01 juin, 2021 10:38 am Bonjour,

Je valide la consigne N°7 du groupe 2 :

Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot
Redwood tome 1 : Jasper, Carrie Ann Ryan
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°7 a écrit :Tify n'a pas ajouté quatre livres à sa pile à lire.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir,

Un détail m'est revenue lorsque j'ai lu cette consigne ;)

Groupe 4 : Consignes mixtes 2
Consigne n°10 :
En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse

"Gardiens des cités perdues, Tome 1" de Shannon Messenger
Je n'ai pas du tout accroché à l'univers de ce livre. Il y a trop de choses qui se rajoutent dans ce pays elfique, de la magie, des pouvoirs : télépathie, téléportation… des animaux fantastiques, des dinosaures à plumes… des gnomes, des nains… des elfes qui sont sensés être meilleur que les humains, mais qui leurs ressemblent étonnamment par leurs actes.
Et bien, j'étais curieuse, j'ai testé, et je ne fais pas partie de l'énorme majorité de personnes qui ont apprécié cette série.

Mon casse-tête
Dernière modification par magaliB le jeu. 03 juin, 2021 11:32 pm, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit : mar. 01 juin, 2021 11:39 pm Bonsoir,

Un détail m'est revenue lorsque j'ai lu cette consigne ;)

Groupe 4 : Consignes mixtes 2
Consigne n°10 :
En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :La personne qui est allée à la boîte à livres de son quartier a eu la chance d'y trouver les quatre tomes d'une même série et les a tous pris.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Bonjour,

j'ai une question sur la consigne 9 du groupe 2 :
En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie

Est-ce la biographie doit couvrir une partie importante de la vie de la personne ou est-ce qu'un épisode marquant suffit ? Je suis en train de terminer Comment j'ai retrouvé Livingstone où le journaliste Henry Stanley raconte l'expédition qu'il a conduite en Afrique à la fin du 19e siècle pour retrouver le docteur Livingstone. Je n'aurais pas tendance à le compter comme biographie car l'expédition dure un peu plus d'un an, mais au cas où je me permets de vérifier ! :)
(et aucun souci s'il ne peut pas compter comme biographie, je le mettrai dans la consigne sur le personnage qui doit tomber malade car Stanlye fait plusieurs crises de fièvre violentes pendant son voyage).
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Oh ouiii mais j'ai loupé le début de ce challenge !! Je m'inscris de suite

Image


Groupe 5 : A la carte


Groupe 1 :
Consigne n°6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour : Le soleil est pour toi de Jandy Nelson
Consigne n°10 : En hommage à l'inspecteur Morse et au célèbre code du même nom, lisez un livre dont le titre contient de la ponctuation (point, virgule, tiret, parenthèse ...) : Disney Villains, T1 : Miroir, miroir de Sandrine Valentino
Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là) : L'Ickabog de J.K Rowling
Consigne n°15 : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous coucher : Ariadnê de Flora Boukri

Groupe 2 :
Consigne n°1 : Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...) : Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell
Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy : La passe-miroir, T4 : La tempête des échos de Christelle Dabos
Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot : Vivants de Isaac Marion
Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...) : 13 à table (2022)

Groupe 3 :
Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure : L'accro du shopping dit oui de Sophie Kinsella
Consigne n°9 : Lisez un livre proposé dans l'opération "Lire avant tout le monde" de Booknode (liste ici) : Lady Helen, Tome 1 : Le club des mauvais jours de Alison Goodman
Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série) : Robe de marié de Pierre Lemaitre

Groupe 4 :
Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller) :
Spoiler
Troisième humanité, T2 : Les Micro Humains de Bernard Werber
Consigne n°10 : En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse : Hunger games, T2 : l'Embrasement de Suzanne Collins
Consigne n°11 : En référence au Mastermind, lisez un livre dont la couverture est multicolore (au minimum quatre couleurs différentes) : Couleur de l'incendie de Pierre Lemaitre
Consigne n°14 : Lisez un livre étant classé dans la crème des livres Booknode lorsqu'on clique sur le bouton "depuis le commencement" (lien ici) : Hunger games, T1 de Suzanne Collins
Dernière modification par juliebch le mer. 22 nov., 2023 2:41 pm, modifié 18 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) du Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société ». Ce post sera mon récap
La légende d'Iskari T2 : le combat des âmes soeurs, Kristen Ciccareli
Une excellente suite ! Bien que Roa soit un personnage beaucoup moins plaisant à suivre qu'Asha. Je l'ai trouvée trop obstinée et aveuglée par ses désirs. Elle s'entête à ne pas ouvrir les yeux sur Dax alors que la vérité me paraissait évidente. J'ai vraiment aimé la culture des Terreux, toute l'intrigue autour du Renoncement et du sort d'Essie, c'est ce que j'ai préféré dans l roman. Le fil politique est intriguant aussi, surtout pour savoir qui va trahir qui et que va finalement décider de faire Roa. En revanche pour moi, le fin est une fin, je me demande bien de quoi va parler le tome 3.
Image

Mon récap est à jour
Dernière modification par CindySB le jeu. 03 juin, 2021 2:51 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »