[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne

Consigne n°4 : En hommage à Lisbeth Salander, lisez un polar venu du froid (l'auteur est originaire d'un pays nordique : Danemark, Finland, Islande, Norvège ou Suède)

"1794" de Niklas Natt Och Dag  (Suède):
Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier. On y retrouve cette même atmosphère oppressante et glauque, où la saleté et la misère suintent littéralement des pages. L'auteur excelle vraiment dans les descriptions, grâce à une plume fluide et précise, il parvient à nous immerger complètement dans l'histoire. Les personnages, issus du peuple, sont au diapason, aussi abîmés que les lieux qui les entourent, dépassés par les événements, tentant de survivre à tout prix ou d'assouvir leur implacable vengeance. Les puissants sont corrompus et pervertis, jouissant sans vergogne des richesses qu'ils retirent de l'écrasement des plus humbles, voire même pour certains, de leur avilissement et leur anéantissement. Un livre implacable, d'une noirceur absolue, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains, certaines scènes étant absolument effroyables. J'ai retrouvé avec plaisir deux personnages que j'avais beaucoup apprécié dans le premier roman, Cardell et Anna Stina, l'un et l'autre luttant contre leur passé et leurs démons intérieurs, et pour qui on espère enfin un avenir meilleur... Comme dans le premier tome, l'histoire est découpée en plusieurs parties, en suivant les saisons, avec à chaque fois, le point de vue d'un des personnages principaux. Si on est un peu perdu au début, se demandant où veut nous amener l'auteur, les pièces du puzzle vont se mettre peu à peu en place. Ce livre a le mérite également de nous faire découvrir de façon plus que réaliste un pan méconnu (et peu glorieux) de l'histoire suédoise. Un excellent roman et un auteur à suivre !

J'attends mes derniers indices pour débloquer la situation :D
Mon recap
Bonne journée
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Bonsoir !

Je viens valider la consigne :
Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson
avec La Boulangerie de la plage, Tome 1 : Cupcake fatal de Fiona Grace
Couverture
la-boulangerie-de-la-plage-tome-1-cupcake-fatal-1403253.jpg
la-boulangerie-de-la-plage-tome-1-cupcake-fatal-1403253.jpg (30.19 Kio) Consulté 1081 fois
Commentaire
C'est un bon roman à suspense, parfait pour se détendre et ne penser à rien. On découvre les personnages au fil de l'enquête d'Ali. Cette dernière est un peu trop curieuse et fouineuse à mon goût, ce qui fait que je n'ai pas trop accroché au personnage. Quant à l'enquête, on ne soupçonne pas le dénouement, mais principalement parce qu'on découvre des éléments en même temps qu'Ali. C'est un peu dommage, parce qu'il est impossible de résoudre l'enquête par nous même.
Quoi qu'il en soit, c'était une bonne lecture.


Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Je retente ma chance...en changeant de Consignes et de livres. :lol:

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
Image
"Déracinée" de Naomi Novik


Waouh !!!
Intriguée par la couverture, encore plus par le résumé, la lecture de la première page a achevé de transformer mon envie en achat.^^
Et...en plongée lecture direct en rentrant. XD
Et pour être immersif, c'est immersif !

Je remercie les "racines" polonaises de l'auteure d'être à l'origine de ce "conte" qui dépasse les 500 pages ! Les noms chantent, les légendes sont réinterprètées (si Baba Jaga vous parle vous verrez les nombreux clins d'œil ^^). On se retrouve ainsi projeté dans une Pologne Fantasy où les villages de la vallée payent un tribu tous les 17 ans sous la forme d'une jeune fille, où la magie est aussi carrée qu'intuitive, où les sorts ont des sons différents selon leurs jeteurs.. où le Bois est malveillant et peuplé de nocifs.

Tout est vivant et lumineux dans cette histoire. Elle sort des pages et nous happe complètement. Il est difficile de lâcher une fois dedans. On veut savoir, on est plein d'effroi et d'admiration dans les pas de l'héroïne qui reste très fidèle à elle même.
J'ai énormément apprécié Nieska comme Kasia d'ailleurs (moins secondaire qu'on peut le craindre). Le Dragon a un petit côté Thor (de la Passe Miroir).

C'est un récit où l'on se passe de romance (même si mon côté fleur bleue fut ravi qu'il y en est une tout de même en arrière...arrière plan !), où les enjeux politiques sont tortueux, où le Bois et les hommes se livrent à une partie d'échec où tous les coups sont permis et font du dégât.

Une réjouissance donc qui me pousse à fouiller dans les autres écrits de Naomi Novik !!

Récapitulatif Casse-tête
Dernière modification par Hanayu le sam. 21 août, 2021 6:42 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes
Image
"Histoires au téléphone" de Gianni Rodari


Objectivement l'auteur a beaucoup d'imagination pour réussir à inventer autant de contes minute miniatures à la chaine.
Il y a un petit côté contes du chat perché (à l'italienne) qui est assez plaisant.
Cependant certains récits (malgré l'excuse "téléphonique") sont trop brefs et manque de développement (forcément !).
A la fois c'est un tour de force de pondre tant de scénettes disparates, à la fois...on en retient pas grand chose.^^'
Cependant c'est agréable à lire et ça détend. Donc comme c'est le but premier de ces histoires ça fonctionne.;)


Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »


Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)

En bas à gauche : le château des MacCoy.
Image
"Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon" de Alexiane Thil


Humph...je ne sais pas trop ! ^^'
Que les clans écossais restent toujours maîtres de leurs terres de nos jours OK...que l'auteure en fasse des gangs qui bataillent pour plus d'influence etc OK...mais que leurs traditions féodales soient encore totalement d'actualité dans notre époque contemporaine...ça fait tiquer...surtout avec le côté très contradictoire d'écossaises aux tempéraments de feu (qu'il ne faut pas contrarier) et d'autres traitées comme objet de quantité négligeable bonne à sacrifier. Hem

Si l'écriture est fluide...les personnages restent assez ternes et plats...l'histoire d'amour est..."no romantic" au possible !! XD (à part pour les petites phrases en gaélique qui sont très mélodieuses).

L'anguille sous roche on la voit direct. L'héritière c'est téléphoné. Les traumatismes sont là pour rajouter du drama à la violence qui se suffit déjà. La scène à l'Unicorn (Marlene) refroidit d'entrée.

Très franchement je ne suis pas séduite...j'ai déjà lu beaucoup mieux. Comme j'ai acheté les deux tomes pout 6€ je ne vais pas trop me plaindre. Mais si j'attaque le second opus dans la foulée c'est :
1 - certes pour connaître la finalité sur les diverses traîtrises
2 - clairement pour les faire partir rapidement ! ^^

Pour le Charisme écossais...je vous recommande chaudement la série du "Chardon et du Tartan" (Outlander) autrement plus goûteuse ! ;)

Récapitulatif Casse-tête
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour !

Je viens valider la consigne suivante du groupe 2 :
Consigne n°5 : En référence à Cards Against Humanity, lisez un livre d'humour noir
avec Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux de Ariel Holzl

Il a été classé comme livre d'humour noir sur Booknode :arrow: Page de thèmes du livre
Commentaire
Je n'ai qu'une chose à dire : j'ai A-DO-RÉ ! Pour une première incursion dans le monde de l'humour noir, je n'ai pas été déçue !
L'auteur nous fait entrer dans un monde étrange et un peu tordu où les pendus servent de décorations de fête et où les meurtres sont parfaitement normaux. La famille Carmine est déjantée mais tellement bien ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri grâce à un livre.
Mon passage préféré a été sans conteste la bataille à la fin du tome. J'ai adoré la façon dont l'auteur l'a écrite. Un régal à lire !


Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : ven. 13 août, 2021 11:48 pm]La mouche a le ventre jaune ?!!? :shock:
Euh alors là franchement...je le cherche... :oops:
Mais admettons.
Heu... Oui, je le vois jaune/marron. Désolée. :oops: :oops:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : sam. 14 août, 2021 4:52 pm Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
et
Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets
avec
Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse de Sarah J. Maas


Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie
et
Consigne n°11 : En référence au jeu de dames, lisez un livre dont le personnage principal est une femme
avec
Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Pendergast n'est pas allée en librairie dernièrement.
Souvenir n°6 a écrit :Les deux livres ne viennent pas d'une librairie.
Souvenir n°9 a écrit :Hanayu n'a pas de boîte à livres près de chez elle, ce n'est pas là qu'elle s'est procurée son ou ses livres.
Souvenir n°11 a écrit :Moridiin a choisi moins de cinq livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : sam. 14 août, 2021 9:20 pm
[4] Groupe 2 - Consigne n°3
En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy

Alex Verus, Tome 1 : Destinée - Benedict Jacka
Fantasy urbaine


[11] Groupe 3 - Consigne n°13
En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture

Nil, Tome 1 : Nil - Lynne Matson


[13] Groupe 4 - Consigne n°6
Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes

Le Plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu
Mes trois thèmes principaux sont Amour, Amitié et Aventure ; ce livre correspond au thème Amour.
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°4 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°11 a écrit :Trois livres ont été empruntés à un ami.
Souvenir n°13 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Moridiin ne viennent pas d'internet.

Et je crois que ce sont les derniers indices qu'il te manquait. Alors, ta solution ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : dim. 15 août, 2021 5:07 pm Bonjour, je valide la consigne

Consigne n°7 : En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange
Son espionne royale et la partie de chasse de Rhys Bowen:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°7 a écrit :Pendergast ne s'est pas inscrite en bibliothèque, ce n'est pas là qu'elle se procure ses livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : lun. 16 août, 2021 2:38 pm Bonjour,

Je valide les consignes suivantes pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
Les anges déchus T1 : hush, hush, Becca Fitzpatrick (Nora est lycéenne)

Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noire et blanche (ou un dégradé de gris)
Torrents, Christian Carayon
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°8 a écrit :Hanayu n'a pas emprunté de livres à la bibliothèque dernièrement.
Souvenir n°10 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 17 août, 2021 2:12 pm Hello ! :)

Je me rapproche doucement de la solution (du moins je l'espère !) grâce à deux nouvelles validations.

Groupe 2 - n°11, un roman dont le personnage principal est une femme (consigne n°8 dans mon récap) :
:arrow: La Tresse de Laetitia Colombiani.


Groupe 4 - n°15, un titre composé de huit lettres (consigne n°15 dans mon récap) :
:arrow: Moby Dick de Herman Melville
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°8 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°15 a écrit :La personne qui est passée par internet a acheté deux livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mar. 17 août, 2021 4:30 pm Bonjour, je valide la consigne

Consigne n°4 : En hommage à Lisbeth Salander, lisez un polar venu du froid (l'auteur est originaire d'un pays nordique : Danemark, Finland, Islande, Norvège ou Suède)

"1794" de Niklas Natt Och Dag  (Suède):
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°4 a écrit :La personne qui est allée à la boîte à livres de son quartier a eu la chance d'y trouver les quatre tomes d'une même série et les a tous pris.

Alors, ta solution ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : mar. 17 août, 2021 10:27 pm Bonsoir !

Je viens valider la consigne :
Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson
avec La Boulangerie de la plage, Tome 1 : Cupcake fatal de Fiona Grace
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : mar. 17 août, 2021 11:24 pm
Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy

"Déracinée" de Naomi Novik



Consigne n°14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes

"Histoires au téléphone" de Gianni Rodari



Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)

En bas à gauche : le château des MacCoy.

"Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon" de Alexiane Thil
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Tify n'a trouvé qu'un seul livre qui lui plaisait.
Souvenir n°14 a écrit :Lola5405 s'est procurée moins de cinq livres.
Souvenir n°4 a écrit :La personnes qui a fait ses achats sur internet n'a pas pris quatre livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : sam. 21 août, 2021 5:39 pm Bonjour !

Je viens valider la consigne suivante du groupe 2 :
Consigne n°5 : En référence à Cards Against Humanity, lisez un livre d'humour noir
avec Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux de Ariel Holzl
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 8:01 pm
Pendergast a écrit : mar. 17 août, 2021 4:30 pm Bonjour, je valide la consigne

Consigne n°4 : En hommage à Lisbeth Salander, lisez un polar venu du froid (l'auteur est originaire d'un pays nordique : Danemark, Finland, Islande, Norvège ou Suède)

"1794" de Niklas Natt Och Dag  (Suède):
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°4 a écrit :La personne qui est allée à la boîte à livres de son quartier a eu la chance d'y trouver les quatre tomes d'une même série et les a tous pris.

Alors, ta solution ?
Voici mon souvenir :
Spoiler
Resized_20210822_205640.jpg
Resized_20210822_205640.jpg (546.3 Kio) Consulté 1012 fois
Hanayu: 3 livres à la bibliothèque
Lola5405: 4 livres dans une boîte à livres
Moridiin: 1 livre à la librairie
Pendergast: 2 livres à un ami
Tify: 5 livres sur internet
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 7:48 pm Et je crois que ce sont les derniers indices qu'il te manquait. Alors, ta solution ?
Bon retour !

Je tente :
  • Pendergast a acheté 1 livre dans une Librairie
  • Moridiin a trouvé 2 livres dans une Boîte à livres
  • Hanayu a piqué 3 livres à un Ami
  • Tify a emprunté 4 livres à la Bibliothèque
  • Lola5405 a commandé 5 livres sur Internet
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : dim. 22 août, 2021 9:02 pm
Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 8:01 pm
Pendergast a écrit : mar. 17 août, 2021 4:30 pm Bonjour, je valide la consigne

Consigne n°4 : En hommage à Lisbeth Salander, lisez un polar venu du froid (l'auteur est originaire d'un pays nordique : Danemark, Finland, Islande, Norvège ou Suède)

"1794" de Niklas Natt Och Dag  (Suède):
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°4 a écrit :La personne qui est allée à la boîte à livres de son quartier a eu la chance d'y trouver les quatre tomes d'une même série et les a tous pris.

Alors, ta solution ?
Voici mon souvenir :
Spoiler
Resized_20210822_205640.jpg

Hanayu: 3 livres à la bibliothèque
Lola5405: 4 livres dans une boîte à livres
Moridiin: 1 livre à la librairie
Pendergast: 2 livres à un ami
Tify: 5 livres sur internet
Oui ! C'est tout juste ! Félicitation à toi ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 22 août, 2021 9:24 pm
Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 7:48 pm Et je crois que ce sont les derniers indices qu'il te manquait. Alors, ta solution ?
Bon retour !

Je tente :
  • Pendergast a acheté 1 livre dans une Librairie
  • Moridiin a trouvé 2 livres dans une Boîte à livres
  • Hanayu a piqué 3 livres à un Ami
  • Tify a emprunté 4 livres à la Bibliothèque
  • Lola5405 a commandé 5 livres sur Internet
Oui, bravo ! C'est la bonne solution ! :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Et de deux !
Je vais rempiler avec le Groupe 3 et ce post sera mon récapitulatif :)

Groupe 3 : Consignes mixtes 1


Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure
Le Cirque des rêves - Erin Morgenstern

Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île
Nil, Tome 3 : La Colère de Nil - Lynne Matson

Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité
Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps - Maxime Chattam

Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune
Une Poignée de seigle - Agatha Christie

Consigne n°5 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté d'un film ou d'une série (attention, pas l'inverse)
Labyrinthe - A.C.H. Smith

Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre
Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an - Becky Chambers

Consigne n°7 : En hommage aux Beresford (Agatha Christie) ou aux Meecham (Mary Higgins Clark), lisez un livre dans lequel les personnages principaux sont déjà en couple au début de l'histoire
Si je reste - Gayle Forman

Consigne n°8 : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée)
Pandora Hearts, Tome 1 - Jun Mochizuki

Consigne n°9 : Lisez un livre proposé dans l'opération "Lire avant tout le monde" de Booknode
Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel - James Frey & Nils Johnson-Shelton

Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi

Consigne n°11 : En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes
Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale - M. C. Beaton

Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)
Danse avec les lutins - Catherine Dufour

Consigne n°13 : En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture
Player One - Ernest Cline

Consigne n°14 : Lisez un livre appartenant à l'univers Booknode dans lequel vous êtes inscrit
American Gods - Neil Gaiman

Consigne n°15 : En référence au Jungle Speed, lisez le coup de cœur donné par un des Booknautes étant parvenu au bout du challenge "Jungle Littéraire"
Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates - Anne Bishop
SOLUTION
  • Moridiin a acheté 1 livre dans une Librairie
  • Pendergast a commandé 2 livres sur Internet
  • Tify a trouvé 3 livres dans une Boîte à livres
  • Hanayu a emprunté 4 livres à la Bibliothèque
  • Lola5405 s'est fait prêter 5 livres par un Ami
:arrow: Validation
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 31 mars, 2022 2:33 pm, modifié 16 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

CameronOBrien a écrit : dim. 22 août, 2021 9:24 pm
Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 7:48 pm Et je crois que ce sont les derniers indices qu'il te manquait. Alors, ta solution ?
Bon retour !

Je tente :
  • Pendergast a acheté 1 livre dans une Librairie
  • Moridiin a trouvé 2 livres dans une Boîte à livres
  • Hanayu a piqué 3 livres à un Ami
  • Tify a emprunté 4 livres à la Bibliothèque
  • Lola5405 a commandé 5 livres sur Internet
Je ne suis pas d'accord !
Je m'insurge !!
C'est faux !!!
Je ne pique pas de livres à mes amis !
Je leur en emprunte et en prend soin avant de toujours leur restituer. :mrgreen:
Non mais. :P :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie
Image
:arrow: "Moi Najoud, 10 ans, divorcée" de Najoud Ali

Un témoignage qui montre que le poids de la tradition peut être dépassé, bien que le prix en soit lourd.

Najoud peut être fière. Sa force mentale, sa résilience et sa rébellion font date pour les yémenites!
Qu'elle ait pu aller au bout de sa démarche est déjà la preuve de l'avancée des mentalités.

S'il reste beaucoup à faire pour la cause des femmes (dans beaucoup de pays prônant le patriarcat à l'extrême), son exemple a permis de créer un précédent. Ainsi d'autres petites filles ont pu faire entendre leurs voix.

Je lui souhaite de suivre la voie qu'elle s'est choisie. Si son épreuve fut rude, il faut en retenir les incidences positives : son indépendance et l'évolution des lois dans le bon sens pour la population féminine de son pays.

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°12 : En référence au Ni oui / ni non, lisez un livre contenant les mots "oui", "non", "blanc" ou "noir" dans son titre (accords en nombre, en genre, ou traductions dans une autre langue acceptés)
Image
:arrow: "Black ice" de Becca Fitzpatrick

J'ai voulu redonner une chance à l'auteure (faisant partie de celles pour qui "Hush Hush" est...sans intérêt aucun ^^).

Verdict j'apprécie que ce soit un one-shot et les 2/3 du roman sont agréables. Juste quand on tombe dans le sirupeux...c'est trop. On enchaîne du drama de partout avec meurtres inexpliqués de jeunes femmes (à qui la réussite tendait les bras), puis youhouhou mièvrerie à gogo.

Ce qui pêche c'est que lisant beaucoup de thriller et polar...je tilte !!
Résultat pas de suspens !!
Dès le premier chapitre je savais que le
Spoiler
frère allait se lancer à la recherche de sa sœur.. et que le tueur potentiel qu'on nous présentait était hors de cause
.
Tout comme dès qu'on nous raconte le coup de téléphone
Spoiler
de Calvin et Britt et qu'en arrière elle entend qu'il est dans un bar au lieu d'être auprès d'elle
, l'identité du tueur devient transparente.
Le prétexte est d'ailleurs simpliste...
Bref !! Connaissant déjà la finalité d'entrée je me suis amusée à suivre le fil tissé par Miss Fitzpatrick pour voir comment elle allait nous faire parvenir au dénouement (dont j'espérais un "not happy ending").

Si le début nous entraîne : tempête de neige impromptue, mauvaises rencontres, pseudo kidnapping, trecking désorganisé, cadavres, coups de feux, et hypothermie...la suite perd en dynamisme. On retombe dans la valse hésitation d'une jeune péronnelle qui a deux prétendants (pour peu de temps...mais elle succombe facilement! Oo).

Une lecture rapide et détente.

Aparté : je trouve dommage que le père maltraitant s'en tire aussi facilement.


Récapitulatif Casse-tête
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Je valide la consigne 3 du groupe 2 (souvenir n°6) : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy avec La passe-miroir, T4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

Image

Saga finie !!
Et bien un tome qui m'a mis dans le bain plus rapidement que le 2 et 3 ! Enfin on a des rappels (oui parce que moi j'ai tout lu à leur sortie alors les 2 ans d'attente entre chaque tome m'ont fait oublié plein de trucs de l'histoire et les tomes 2 et 3 ne rappelait pas qui était qui et je me perdais un peu). Là au moins on a un rappel des personnages principaux et surtout au fil du roman on a un point sur la situation dans laquelle le tome 3 nous avait laissé ! Et ça, et bien c'est fort agréable !
Je me suis bien accrochée pour comprendre les échos et tout ça mais franchement j'ai bien aimé ! Belle imagination ! Et certains trucs m'ont déchiré le cœur donc comme quoi on s'attache aux personnages et pour moi ça en fait un roman réussi.

Recap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : mar. 24 août, 2021 6:35 pm
Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »

Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie

:arrow: "Moi Najoud, 10 ans, divorcée" de Najoud Ali


Consigne n°12 : En référence au Ni oui / ni non, lisez un livre contenant les mots "oui", "non", "blanc" ou "noir" dans son titre (accords en nombre, en genre, ou traductions dans une autre langue acceptés)

:arrow: "Black ice" de Becca Fitzpatrick
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°9 a écrit :Hanayu a moins de cinq nouveaux livres à lire.
Souvenir n°12 a écrit :Ce n'est pas Tify qui a trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit : mar. 24 août, 2021 9:31 pm Je valide la consigne 3 du groupe 2 (souvenir n°6) : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy avec La passe-miroir, T4 : La tempête des échos de Christelle Dabos
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°6 a écrit :La personne qui a emprunté des livres à son ami a pris directement les quatre tomes d'une même série.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Fyerise a écrit : mar. 24 août, 2021 12:58 pm
Pendergast a écrit : dim. 22 août, 2021 9:02 pm
Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 8:01 pm
Voici le souvenir correspondant :



Alors, ta solution ?
Voici mon souvenir :
Spoiler
Resized_20210822_205640.jpg

Hanayu: 3 livres à la bibliothèque
Lola5405: 4 livres dans une boîte à livres
Moridiin: 1 livre à la librairie
Pendergast: 2 livres à un ami
Tify: 5 livres sur internet
Oui ! C'est tout juste ! Félicitation à toi ! :D
Ah cool, merci ! Je me lance alors dans le groupe 2! Bonne journée
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par AlicePrince »

Je valide 2 consignes.

La consigne G1.13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison) (souvenir n°3) avec Les monstres de Maud Mayeras

Mon avis :
On retrouve plusieurs thèmes pas très fun dans ce roman tel que la séquestration, abus sexuel, maltraitance d'enfants qui font que je ne donnerais pas ce livre à un enfant.
Dans ce roman, nous allons suivre Rosemarie (la mère), Eine et Jung (les enfants) qui vivent enfermés dans une cave et Aleph le séquestrateur. Ce dernier fait croire aux enfants que ce sont des "monstres", qu'ils ne sont pas comme les humains et c'est pourquoi ils doivent rester cachés. Sinon les humains les enfermeraient pour les étudier et faire des expériences sur eux. Rosemarie - qui doit être enfermée depuis tellement longtemps - ne le contredit pas et élève ses enfants sous la domination d'Aleph.
Cependant, un jour, Aleph ne revient plus, laissant les 3 autres livrés à eux-mêmes.
J'ai bien aimé ce roman qui devient de plus en plus glaçant à mesure des révélations.


La consigne G4.6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (visible dans l'onglet "thèmes" sur votre profil) (NDLR : Thriller) (souvenir n°13) avec L'innocence des bourreaux de Barbara Abel.

Mon avis :
Ce roman nous offre dans sa première partie un huis clos. Une supérette de quartier va devenir le théâtre d'un braquage.
Je ne vais pas en dire plus car l'histoire connait plusieurs rebondissements qui relancent l'intrigue jusqu'au bout.
C'est le premier roman de Barbara Abel que je lis et ce fut une très belle découverte.

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

AlicePrince a écrit : dim. 29 août, 2021 6:18 pm Je valide 2 consignes.

La consigne G1.13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison) (souvenir n°3) avec Les monstres de Maud Mayeras


La consigne G4.6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (visible dans l'onglet "thèmes" sur votre profil) (NDLR : Thriller) (souvenir n°13) avec L'innocence des bourreaux de Barbara Abel.
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Le souvenir n°2 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Souvenir n°13 a écrit :La personne qui a fait ses achats en librairie n'a pas pris quatre livres.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »