[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune
et
Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
avec
Chiens et chats qui ont fait l'histoire de Dorica Lucaci


Image


Par la magie du combo, je dégage ce livre de ma PAL. Il se pourrait bien qu'il y ait fêté ses 4 ans (rien que ça).
Cependant, il va très vite falloir passer aux couleurs hivernales parce qu'après la saison estivale, je suis à court de couvertures jaunes.

Mon avis :
Le postulat est rempli mais à bien y réfléchir, il n'était vraiment pas évident.

Globalement, on peut résumer ainsi les différentes parties :
- Chiens et chats de guerre : leur loyauté est aussi infaillible que touchante mais ça ne fait pas particulièrement plaisir de lire toutes les mutilations subies durant la guerre (aussi bien par le maîtres que par les compagnons). Sans compter ceux qui ont carrément été utilisés comme armes.
- Superstitions : Là encore, il n'y a pas de quoi mettre en joie les amoureux des animaux même s'il est intéressant d'apprendre l'origine de certaines traditions.
- Animaux de compagnie (des têtes couronnées, des politiciens, des savants) : Voilà qui se situe bien mieux au niveau des endorphines mais étant donné la rareté des témoignages, il s'agirait plutôt d'un listing des personnalités ayant possédées des animaux.
- Aparté sur les chiens de chasse, leur symbolisme, etc...
- Quelques histoires singulières de chiens et de chats : La petite partie qui, pour moi, correspond le mieux à ce que j'attendais de ce livre.

En bref, quelques pépites anecdotiques cachées au sein d'un rapport clinique de toutes les mentions de chiens et de chats de l'histoire. De plus, les encadrés insérés au beau milieu des histoires cassent le rythme de lecture de façon dérangeante.
Mon Récap dispo ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°2 : En référence au Docteur Maboul, lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse

"Le Tigre et les pilleurs de Dieu " de Philippe Grandcoing ( notre héros, trop curieux, va passer un sale quart d'heure et finir à l'Hôtel-Dieu :mrgreen: )
Une excellente découverte, grâce à la plume de l'auteur, agréable, fluide et tellement expressive! On s'imagine sans peine déambulant dans la France du début du vingtième siècle et on suit avec grand plaisir l'enquête de notre antiquaire, qui va nous faire voyager et découvrir notre beau pays qui n'a pas encore complètement basculé dans la modernité. Le contexte historique est également bien choisi, les années entourant la séparation de l'église et de l'état sont bouillonnantes et assez méconnues, on y apprend beaucoup sans s'ennuyer. Un excellent moment de lecture, ludique et pédagogique !

Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

clocloee a écrit : dim. 26 sept., 2021 11:47 am J'arrive enfin à avancer dans ce défi et je valide la consigne numéro 9 du groupe 2 :
Consigne n°9 : En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie
avec :
Blonde de Joyce Carole Oate
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Tify n'a pas ajouté deux livres à sa pile à lire.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Wonderbooks a écrit : dim. 26 sept., 2021 3:34 pm
Fyerise a écrit : sam. 25 sept., 2021 8:10 am Et je peux donc confirmer que oui, ta mémoire est bien revenue !
C'est tout juste ! Bravo ! :D
Super ! :D

Merci beaucoup pour ce challenge, j'ai pris beaucoup de plaisir à y participer ! (même si j'ai un peu galéré par moment :lol: )
Merci, je suis content que ça t'ai plu ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : dim. 26 sept., 2021 6:27 pm Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune
et
Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
avec
Chiens et chats qui ont fait l'histoire de Dorica Lucaci
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°4 a écrit :Un seul livre a été emprunté à la bibliothèque.
Souvenir n°10 a écrit :Cinq livres ont été empruntés à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : lun. 27 sept., 2021 8:32 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°2 : En référence au Docteur Maboul, lisez un livre dans lequel le personnage principal tombe malade ou se blesse

"Le Tigre et les pilleurs de Dieu " de Philippe Grandcoing ( notre héros, trop curieux, va passer un sale quart d'heure et finir à l'Hôtel-Dieu :mrgreen: )
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°2 a écrit :Cinq livres ont été achetés à la librairie.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Je valide la consigne 12 du groupe 3 (souvenir n°11) : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série) avec Robe de marié de Pierre Lemaitre

Image

Une superbe lecture dont je me suis délectée !! Deuxième roman que je lis de Pierre Lemaitre et je ne suis pas déçue. J'ai adoré ce roman fait en plusieurs parties où on se demande au départ où veut nous mener l'auteur ! On comprend au fil de la lecture et clairement moi ça m'a foutu une claque ! Longtemps que je n'avais pas été aussi surprise depuis que je lis des Bussi ! Alors je dis oui à cette lecture et je pense me faire la collection de touuuusss les Lemaitre :D

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Je valide la consigne 15 du groupe 1 (souvenir n°4) : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous couche avec Ariadnê de Flora Boukri

Image

Une bonne lecture sur un mythe que je connaissais. J'ai beaucoup aimé comment l'auteure mène l'histoire avec une lecture simple (heureusement qu'il y a le lexique à la fin ^^) et accessible. Les personnages sont tellement attachants... même le Minotaure !!! oui oui ^^
J'ai aussi aimé le fait qu'on aie 3 points de vue différents (même si parfois j'avais du mal à me dire qui parlait/pensait ^^). Je trouve que ça apporte plus de précisions au mythe.

Recap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit : lun. 27 sept., 2021 10:52 pm Je valide la consigne 12 du groupe 3 (souvenir n°11) : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série) avec Robe de marié de Pierre Lemaitre

Je valide la consigne 15 du groupe 1 (souvenir n°4) : En hommage à l'inspecteur Derrick et son pouvoir soporifique, lisez un livre uniquement le soir avant d'aller vous coucher avec Ariadnê de Flora Boukri
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°11 a écrit :Tify a ajouté trois nouveaux livres à sa PAL.
Souvenir n°4 a écrit :Le ou les livres achetés sur internet ne l'ont pas été par Pendergast.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité (Français)
et
Consigne n°15 : En référence au Jungle Speed, lisez le coup de cœur donné par un des Booknautes étant parvenu au bout du challenge "Jungle Littéraire"
avec
Deuils de miel de Franck Thilliez


Image


De par l'invocation du dieu des combos, ce coup de cœur de la Jungle littéraire sera aussi le mien ! Je me sens bénie d'une telle découverte (même si d'ordinaire j'aurais commencé par le premier tome). J'aurais très bien pu me contenter d'une relecture parmi les coups de cœur partagés mais je suis vraiment contente d'avoir pris le risque avec Deuils de miel.

Mon avis :
Je suis très contente d'avoir pu profiter de cette lecture de façon ininterrompue car j'ai été prise aux tripes du début à la fin.
Il s'agissait de mon tout premier Franck Thilliez et je suis tombée sous le charme de Sharko, cet être torturé qui ne réfléchit ni trop vite, ni trop lentement ce qui permet de suivre une enquête menée tambours battants sans pratiquement aucun temps morts.

L'horreur des insectes, l'amertume du deuil, la douceur de la folie, l'aigreur de l'adrénaline. S'il s'agit là d'une récurrence pour cet auteur, il va me falloir lire toute sa bibliographie très vite !
Mon Récap dispo ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : mer. 29 sept., 2021 6:57 pm Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité (Français)
et
Consigne n°15 : En référence au Jungle Speed, lisez le coup de cœur donné par un des Booknautes étant parvenu au bout du challenge "Jungle Littéraire"
avec
Deuils de miel de Franck Thilliez
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Lola5405 n'a pas trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
Souvenir n°15 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Moridiin lui ont été prétés par un ami.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Hello ! :)

Ça fait quelques semaines que je ne suis pas passé par ici alors que je suis assez proche de la solution. :mrgreen:

Groupe 3 - n°2, une histoire qui se passe sur une île (consigne n°9 dans mon récap) :
:arrow: Shutter Island de Dennis Lehane.
Une entrée en matière un peu laborieuse mais vite effacée par le rythme effréné et les retournements de situation présents dans les deux dernières parties. N'ayant pas vu le film mais connaissant déjà plus ou moins le dénouement, je suis bien content d'avoir été saisi par l'atmosphère glauque et pesante de cette île même si je savais plus ou moins à quoi m'attendre quant à au fin mot de l'histoire. Un très bon thriller qui mérite son succès !

Groupe 3 - n°6, un livre dont le titre comporte un nombre (consigne n°10 dans mon récap) :
:arrow: Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera.

Commentaire :
Cela fait quelques temps déjà que j'ai délaissé les romans jeunesse et young-adult car je n'y trouve plus mon compte. Cependant, en voyant de nombreux retours positifs sur ce livre, j'ai décidé de me le procurer et de passer une journée inoubliable aux côtés de Mateo et Rufus, deux jeunes garçons qui apprennent que la Mort viendra les cueillir dans les prochaines 24 heures.
J'ai plutôt apprécié le suspens hitchcockien qui sous-tendait l'intrigue. Dès le départ, le lecteur sait pertinemment que les protagonistes sont condamnés. Reste à déterminer quand et comment le drame sera amené à se produire, ce qui permet d'ajouter une tension dramatique à diverses scènes au potentiel meurtrier certain. Malheureusement, même si cette course contre la vie malgré une issue inévitable est très touchante, j'ai été assez insensible à la plus grande partie du récit pour la simple raison que les évènements se suivaient et se ressemblaient. Les rebondissements n'en étaient plus tant ils étaient calqués les uns sur les autres. Ces enchaînements sont censés donner l'impression que la mort guette les héros à chaque coin de rue mais le lecteur sait plus ou moins pertinemment que les deux gaillards ne mourront bel et bien qu'à la toute fin du récit.
Ensuite, j'ai vraiment eu du mal avec la narration du côté de Rufus. La manière dont bon nombre de ses interventions sont ponctuées par des "wesh" est absolument insupportable (j'imagine qu'il s'agit d'une traduction plutôt bancale de l'interjection anglaise "yo" ?). Il ne fait aucun effort même lorsqu'il déclare sa flamme à Mateo et c'est franchement désagréable, le côté romantique de leur relation en souffre énormément.
Je suis également assez déçu concernant le contexte de l'histoire. On ne sait rien ou presque rien sur le Death-Cast, ce qui est franchement dommage - même si je peux comprendre que l'auteur a sans doute volontairement entretenu cet aspect mystérieux.
Je ne peux en revanche pas nier que j'ai lu les derniers chapitres avec un noeud dans la gorge - bien que j'ose penser que la musique que j'avais dans les oreilles a également contribué à instaurer ce climat déprimant. Malgré un ressenti globalement mitigé sur l'entièreté du récit, j'ai donc été ému par sa conclusion et j'en suis heureux. Parce qu'au fond, c'était ce que j'attendais.

Consignes validées : 13/15
Récapitulatif
Dernière modification par Sherlocked_666 le sam. 02 oct., 2021 12:30 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Voici mes dernières lectures :

:arrow: Groupe 1 - Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)

Avec Sinner love de Chlore Smys et Juliette Pierce

https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 403958.jpg

Ce livre est fort en sentiments et émotions.
On a le point de vue de Darrow et Hazel ce qui est très intéressant vu l'écart d'âge et de maturité entre ces 2 personnages.
Côté écriture, on ne s'aperçoit même pas qu'il y a 2 auteurs tellement c'est fluide.
Côté histoire, j'ai été déçue car elle est très longue, tourne essentiellement sur la relation interdite de Iron man et Squirrel et j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de suspense avec Mason.
Côté personnages, Hazel m'a agacé (je n'ai pas aimé son attitude, même si elle veut profiter de la vie avec ce qu'elle a vécue) et par contre j'ai vraiment aimé Darrow et Ephraim.

:arrow: Groupe 3 - Consigne n°13 : En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture

Avec La Perle cachée de Mary Balogh

https://cdn1.booknode.com/book_cover/92 ... 926445.jpg

J'ai été touché par ce roman, par ces personnages frappés par les blessures de guerre, par la maladie ou obligé de fuir leur passé.
J'ai détesté ceux qui profitent de la fragilité des plus faibles pour arriver à leur fin.
L'alchimie entre Adam et Fleur est belle même si elle a mal débutée, on sent un besoin entre eux de se sentir aimer et désirer.
L'écriture est douce par contre par moment j'ai été perdu dans la narration car l'auteur recule parfois dans le temps pour nous donner le point de vue d'un autre personnage mais on s'y habitue vite.

Casse-Tête n° 5
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 01 oct., 2021 4:05 pm Hello ! :)

Ça fait quelques semaines que je ne suis pas passé par ici alors que je suis assez proche de la solution. :mrgreen:

Groupe 3 - n°2, une histoire qui se passe sur une île (consigne n°9 dans mon récap) :
:arrow: Shutter Island de Dennis Lehane.


Groupe 3 - n°6, un livre dont le titre comporte un nombre (consigne n°10 dans mon récap) :
:arrow: Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera.
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°9 a écrit :Hanayu a trouvé plus d'un livre qui lui ont fait envie.
Souvenir n°10 a écrit :Le souvenir n°5 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : sam. 02 oct., 2021 9:54 am Bonjour

Voici mes dernières lectures :

:arrow: Groupe 1 - Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)

Avec Sinner love de Chlore Smys et Juliette Pierce

:arrow: Groupe 3 - Consigne n°13 : En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture

Avec La Perle cachée de Mary Balogh
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Hanayu préfère feuilleter ses livres avant de les choisir, elle n'en achète donc jamais sur internet.
Souvenir n°13 a écrit :Moridiin n'a trouvé qu'un seul livre qui lui plaisait.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy

"Manesh" de Stefan Platteau:
Le grand atout de ce roman est l'écriture de l'auteur, poétique, précise et agréable à lire, grâce à elle, tout un univers complexe prend vie sous nos yeux. L'histoire en elle-même est intéressante, le récit de Manesh en particulier. Les personnages auraient malgré tout mérité d'être plus approfondis, et une carte et un peu plus de précisions géopolitiques et historiques nous auraient bien aidé pour suivre le récit. Autre défaut, le rythme lent, trop lent, de certains passages cassent le rythme et n'apportent rien de concret au récit. Il en reste malgré tout un roman passionnant et fascinant, et une belle découverte littéraire

Mon recap
Bonne soirée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide la même consigne que dans l'Enquête :D

Groupe 3 - Consigne n°11
En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes


Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale - M. C. Beaton
C'est une revisite de Miss Marple : la jeune retraitée Agatha Raisin enquête sur un empoisonnement dans son village.

Je n'ai pas vraiment été séduite par cette revisite/parodie de Miss Marple.

C'est un livre divertissant qui se lit vite et qui m'a fait sourire à quelques reprises mais ce sont les seuls points positifs que j'y trouve.

L'enquête elle-même est classique, dès le début je me suis doutée du coupable et j'ai deviné les "grandes révélations" bien avant l'héroïne donc ça m'a gâché toute la résolution de l'enquête. Même chose pour la fin, extrêmement prévisible pour tout le monde sauf Agatha apparemment, qui est bien stupide pour le coup.

L'enquête est régulièrement interrompue par des digressions sur la vie de retraité dans un village paumé. Si certaines scènes avec les divers voisins sont amusantes, dans l'ensemble c'est assez soporifique. De plus, les liens entre la vie quotidienne et l'enquête sont franchement grossiers, ce qui donne un scénario pas franchement original.

Côté personnages, j'ai bien aimé Bill et la femme du pasteur (dont j'ai déjà oublié le nom, ahem), les autres sont soit inutiles soit des têtes a claques. Roy est un cliché sur pattes et il m'était impossible de l'aimer à partir du moment où l'auteur le décrit en train de rire à s'en rouler littéralement par terre (sérieusement, personne ne fait ça en vrai. Personne.) - ce qui résume bien mon avis sur l'humour du roman d'ailleurs.

Je suis un peu plus mitigée vis-à-vis de l'héroïne. Je l'ai trouvée touchante par rapport à son passé qui explique son caractère actuel. Et à certains moments j'ai approuvé son comportement sans-gêne car les personnes en face le méritaient mais bien trop souvent sa grossièreté est exagérée à outrance sans raison.

Bref, si la revisite était une idée originale elle ne rend pas hommage aux chefs d'œuvre que sont les Agatha Christie.

:arrow: Mon récap ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Plus que deux indices à récolter !

Groupe 1 - n°11 : un livre qui parle de drogue ou d'addiction (consigne n°3 dans mon récap) :
:arrow: Trainspotting d'Irvine Welsh.

Commentaire :
"Trainspotting", c'est l'histoire de quelques joyeux lurons complètement accros à l'héroïne et à toutes les autres joyeusetés qui peuvent être inhalées ou injectées dans leurs veines. Ils habitent un quartier pourri, ont des fréquentations plus ou moins douteuses et rencontrent des problématiques parmi les moins sympathiques : la violence, le sexe et les accidents qu'il peut impliquer, l'alcool... Tous les ingrédients sont réunis pour nous livrer un roman presque écœurant. Au détour de chaque chapitre, il y a de la crasse, du vomi, de l'urine, des excréments, du sperme. C'est surprenant, révulsant même, mais c'est la dure réalité de ce petit coin défavorisé d'Édimbourg où la drogue est presque une religion.
Je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce roman malgré les quelques haussements de sourcils et autres grimaces qu'il a pu provoquer chez moi. Je ne m'attendais honnêtement pas à tomber sur des scènes aussi sales mais je reconnais que l'atmosphère instaurée était des plus captivantes. Et même si le fonds du propos est relativement dramatique, certains passages sont soutenus par des ressorts comiques parfois bien cyniques comme il faut. Je me suis beaucoup attaché à Mark, "Rent Boy", qui se révèle être un personnage fort intelligent et lucide quant à la vie qu'il mène. Le regard misanthrope qu'il porte sur la société dominante qui l'entoure est très édifiant. J'admets cependant avoir été parfois largué par les changements de narrateurs et de points de vue, la multiplicité des personnages n'aidant pas à se familiariser à ces transitions.
C'était une lecture ma foi plutôt intéressante car inhabituelle. Je suis assez curieux de voir ce qui peut être proposé par les deux autres romans de cette série, "Porno" et "Skagboys".

Consignes validées : 14/15
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°12 : En référence au Ni oui / ni non, lisez un livre contenant les mots "oui", "non", "blanc" ou "noir" dans son titre (accords en nombre, en genre, ou traductions dans une autre langue acceptés)
"Nuit noire, étoiles mortes" de Stephen king:
Un Stephen king en excellente forme, des nouvelles plutôt dures, qui créent un certain malaise et plutôt angoissante si l'on y réfléchit un peu trop. Efficace et bien écrit

Consigne n°1 : Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...)
L'infaillible stratégie de Gabriel Alexander:
Un livre complètement déconcertant. Le concept de base était intéressant, mettre échec et mat le terrorisme de façon pacifique mais au final s'avère totalement utopiste, irréaliste et irréalisable. Le style de l'auteur y est aussi pour beaucoup, froid, détaché, sans empathie pour ses personnages, c'est plus une démonstration, un exposé qu'une véritable histoire, l'auteur utilise d'ailleurs un certain site internet pour ses sources. Sans compter un certain manichéisme et une vision angélique de certains personnages. Lourd !


Mon recap
Bonne journée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : sam. 02 oct., 2021 9:05 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy

"Manesh" de Stefan Platteau:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°3 a écrit :Hanayu n'a pas emprunté de livres à la bibliothèque dernièrement.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 03 oct., 2021 7:04 pm Bonsoir, je valide la même consigne que dans l'Enquête :D

Groupe 3 - Consigne n°11
En hommage aux Drôles de dames, lisez un polar dont l'enquête est menée par une ou des femmes


Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale - M. C. Beaton
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°11 a écrit :Aucun ami n'a prêté de livres à Moridiin.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 04 oct., 2021 11:17 am Plus que deux indices à récolter !

Groupe 1 - n°11 : un livre qui parle de drogue ou d'addiction (consigne n°3 dans mon récap) :
:arrow: Trainspotting d'Irvine Welsh.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°3 a écrit :Cinq livres ont été échangés dans la boîte à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : lun. 04 oct., 2021 5:40 pm Bonjour, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°12 : En référence au Ni oui / ni non, lisez un livre contenant les mots "oui", "non", "blanc" ou "noir" dans son titre (accords en nombre, en genre, ou traductions dans une autre langue acceptés)
"Nuit noire, étoiles mortes" de Stephen king:

Consigne n°1 : Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...)
L'infaillible stratégie de Gabriel Alexander:
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°12 a écrit :Lola5405 a fait ses achats dans une librairie.
Souvenir n°1 a écrit :Tify n'a pas ajouté quatre livres à sa pile à lire.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant

"Lire est dangereux (pour les préjugés)" de Dave Connis:
Ce livre est une excellente découverte, quoi de plus normal pour un roman parlant de livres ! La lecture est une occupation dangereuse, elle vous change, vous fait réfléchir et vous emmène dans des territoires inconnus, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des mots et des belles histoires. C'est ce que va découvrir l'héroïne et c'est ce qui va aussi entraîner la censure d'ouvrages dits subversifs, entraînant une cascade d'événements imprévus et parfois positifs. Le style de l'auteur est simple, mais plaisant à lire

Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai retrouvé un nouveau souvenir avec un roman justement sur le thème des souvenirs :D

Groupe 3 - Consigne n°10
En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal


Image
J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi
On voit une hirondelle sur la couverture.

J'ai découvert Michel Bussi avec ce roman après en avoir tellement entendu parler et je dois dire que je suis très impressionnée par son écriture. Extrêmement travaillée, poignante, remplie de jeux de mots, de jeux de sons, de musique, de poésie, mais en même temps pleine de simplicité et de fluidité... Je suis tombée sous le charme !

L'auteur propose des personnages très humains et réalistes, avec chacun leurs qualités et leurs défauts, que j'ai appréciés pour ces qualités et défauts. Je me suis facilement identifiée à l'héroïne, j'ai très bien compris ses raisons d'agir, son besoin de liberté. J'ai juste trouvé un peu étrange sa relation avec ses filles dans le présent, elle les juge et est assez condescendante avec elles, elle ne parle pas vraiment comme si elle était leur mère. J'ai eu du mal avec Laura au début puis finalement elle se révèle pleine de surprises. En revanche j'ai détesté Olivier du début à la fin, franchement insupportable, mais j'imagine que c'était justement le but de l'écrivain : que le lecteur comprenne la sensation d'emprisonnement de Nathalie et approuve son histoire passionnée.

Je suis un peu moins convaincue par le scénario, plus particulièrement par le côté thriller et suspense. D'une part l'aspect thriller m'a semblé vraiment de trop, ajouté à l'histoire pour créer de la tension, des rebondissements, etc. Au bout d'un moment, j'ai trouvé qu'il se passait trop de choses et que ça rendait l'histoire de moins en moins crédible. D'autre part, j'ai moyennement apprécié le mauvais suspense : finir un chapitre sur une sorte de cliffhanger pour comprendre deux chapitres plus tard qu'en fait c'était complètement insignifiant... Je n'aime pas ces faux teasings dignes d'une série B. Quant au twist final concernant l'identité d'un personnage, certes je ne m'en suis pas douté immédiatement mais je l'ai tout de même deviné bien avant la fameuse révélation. Dommage, là aussi. Pour terminer, j'aurais aimé que l'auteur ait le culot d'aller jusqu'au bout des choses et de proposer une fin plus impactante que celle-ci.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert une magnifique plume qui fait vivre des personnages attachants et une histoire poignante. Malheureusement, le côté thriller un peu raté m'empêche d'avoir un véritable coup de cœur. Je tenterai ma chance avec d'autres romans de l'auteur.

:arrow: Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson

Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 3: meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke:
On retrouve toujours avec plaisir le Cookie Jar, l'histoire et les personnages sont toujours aussi sympathiques, même si on devine assez rapidement le fin mot de l'histoire. Lecture détente sans prise de tête, à savourer avec un délicieux cookie et une tasse de chocolat chaud

Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mar. 05 oct., 2021 5:27 pm Bonjour, je valide la consigne du groupe 2

Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
"Lire est dangereux (pour les préjugés)" de Dave Connis:

Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 3: meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke:
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°8 a écrit :Plus d'un livre a été emprunté à un ami.
Souvenir n°13 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mer. 06 oct., 2021 7:17 pm Bonjour, j'ai retrouvé un nouveau souvenir avec un roman justement sur le thème des souvenirs :D

Groupe 3 - Consigne n°10
En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal


J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi
On voit une hirondelle sur la couverture.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :Tify a ajouté trois nouveaux livres à sa PAL.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Groupe 2 : Consignes sur le thème
« jeux de société »


Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson
Une pomme ! 🍎 croquée en plus. :mrgreen:
Image
:arrow: "L'île de l'oubli, tome 1" de Melissa de la Cruz


Sympathique...sans plus. Heureusement qu'il y a les clins d'œil Disney, avec les personnages même secondaires des animés qui font leur apparition.

Ce qui est bien c'est que le lecteur n'est pas cantonné à l'île de l'Oubli. On voit aussi ce qu'il se passe sur les Terres des "gentils".

Toutefois j'ai du mal à croire que les héros que l'on suit ont 16 ans...on dirait plus du 12 à la louche niveau maturité (et encore).

Ne connaissant pas la série des "Descendants" (ma génération c'est le club Dorothée) je n'ai rien à en dire (comparaison impossible).

Bref ça se lit, ce n'est pas désagréable, mais pas ouf...voir un peu niais et un poil bâclé question péripéties (en un après-midi à peine youpla le château des Maléfices...pif paf pouf : fini !).

Aparté : J'ai apprécié la dédicace finale de l'auteure qui prouve que Disney est international, et que même aux Philipinnes l'enfance en reste marquée à jamais.^^ Ce partenariat a ainsi réalisé un rêve de petite fille pour elle. ;)

Récapitulatif Casse-tête
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Ça y est, je valide ma dernière consigne ! :mrgreen:

Image

Groupe 1 - n°10 : un livre dont le titre contient de la ponctuation (consigne n°2 dans mon récap').
:arrow: Moi, Lucifer de Glen Duncan.

Commentaire :
Une sacrée déception.
Le concept et le résumé étaient très prometteurs mais le contenu m'a rapidement fait déchanter : s'il n'est pas foncièrement mauvais, il est en tout cas aussi chaotique que l'histoire de Lucifer. J'ai eu la très désagréable impression de lire le blog d'un jeune adulte qui se pense cool et cherche à se construire une image de pseudo rebelle. L'idée aurait pu être sympathique mais en l'espèce, je l'ai trouvée assez indigeste. Je me perdais constamment dans les pensées du narrateur, mes yeux n'arrivaient plus à suivre les lignes et je finissais par porter mon attention sur tout ce qui m'entourait plutôt que sur l'écran de ma liseuse. C'était comme être assis à côté de ce pote chiant qui passe son temps à raconter sa vie sur un ton pompeux et qui n'a de cesse de se répéter tant il trouve ses réflexions géniales.
C'est un "non" pour moi et je le regrette. Le fond aurait pu être franchement intéressant mais la forme lui est fortement préjudiciable.

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »