[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit : sam. 26 juin, 2021 1:28 pm Coucou !
En quête d'un nouveau souvenir : 8- GROUPE 3 - Consigne n°8 : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée) avec 008 Apprenti espion #1 de Shun Matsuena.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°8 a écrit :Trois livres ont été empruntés à la bibliothèque.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : sam. 26 juin, 2021 5:03 pm Bonjour, je valide la consigne

Consigne n°12 : En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)

"Le sourire contagieux des croissants au beurre" de Camille Andrea:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°12 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : sam. 26 juin, 2021 8:11 pm Bonsoir !

Je viens valider la consigne 4 du groupe 2 :
Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)

avec Les Héritiers de Chicago, Tome 1 : La morsure dans la peau de Chloe Neill
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°4 a écrit :Hanayu n'a pas de boîte à livres près de chez elle, ce n'est pas là qu'elle s'est procurée son ou ses livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : dim. 27 juin, 2021 4:06 pm Bonjour, je valide la consigne du groupe 1

Consigne n°2 : En hommage à Blake et Mortimer, lisez une BD, un manga, ou un comics policier

"Les archives secrètes de Sherlock Holmes tome 1 : Retour à Baskerville Hall" de Frédéric Marniquet:

Consigne n°1 : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros

"Ciao Bella" de Serena Giuliano:
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°2 a écrit :Plus d'un livre a été emprunté à un ami.
Souvenir n°1 a écrit :Tify préfère emprunter ses lectures à la bibliothèque.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Cette couverture est-elle acceptée comme étant noire et blanche ?

Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je viens valider une nouvelle consigne :)

Groupe 2 - Consigne n°15 :
En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans...)


1/ Monts & merveilles, Tome 1 : Opération Sabines - Nicolas Texier

Uchronie, magie et espionnage : le résumé semblait prometteur ! Et pourtant, quelle déception à la lecture fastidieuse de ce récit indigeste qui m'a demandé des trésors de persévérance pour en venir à bout...

Le roman est bien rédigé, l'écriture est recherchée, le vocabulaire soutenu et des pointes d'humour se glissent çà et là. Voilà pratiquement les seules qualités que je peux y trouver. Car les phrases souvent longues n'auraient pas été un si grand obstacle si le contenu était un tant soit peu intéressant. Le récit est saturé de références culturelles - folkloriques ou littéraires - qui rendent le texte obscur. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un auteur prétentieux qui voulait absolument étaler toute sa culture sur tous les sujets possibles. Et c'est sans compter sur le narrateur qui a une fâcheuse tendance à se saisir du moindre prétexte pour nous rabâcher des anecdotes sur son passé. Au début pourquoi pas mais au bout d'un moment c'est bon, on a compris que monsieur Julius Khool a tout vu, tout fait, tout vécu (et tout lu, tant qu'à faire) ! Surtout quand ses digressions arrivent en plein milieu d'une scène d'action, cassant complètement son intérêt. Quand ce ne sont pas des souvenirs, le narrateur nous bassine avec des descriptions interminables. Et il ne faut pas compter sur les dialogues pour souffler un peu entre deux immenses blocs de narration : il y en a très peu et ils sont trop courts, majoritairement rapportés au discours indirect par le narrateur. Ajoutons-y un texte truffé de fautes et de coquilles (d'incohérences, même, lorsque le narrateur nous donne un nom qu'il est censé découvrir quelques pages plus tard) et cela donne une lecture extrêmement pénible.

L'intrigue elle-même n'est pas forcément mauvaise, l'idée de base avait du potentiel. Mais il ne se passe pas grand-chose - à part dans le dernier quart. La deuxième partie est un voyage bucolique d'un ennui mortel qu'il aurait mieux fait de supprimer. Quant à la magie promise, là encore il faut attendre la fin du roman pour en voir vraiment la couleur. Il n'y a pas vraiment de suspense car le titre des chapitres dévoile tout ce qui vient. De toute manière, impossible de me plonger suffisamment dans l'histoire pour que ressentir la moindre émotion. La faute en grande partie aux personnages sans substance. Carroll - censé être le personnage principal après le narrateur - est tellement peu développé qu'il est plutôt relégué au rang de personnage secondaire. Je note tout de même qu'il a droit à une véritable progression, contrairement à Julius. Ce binôme, donc, nous est annoncé dès le début comme très complice mais cette relation n'est pas étoffée derrière par des dialogues dynamiques ni par tout autre indice prouvant cette complicité (à part une action à la toute fin). Les autres personnages sont tout aussi fades ; ils gravitent autour du duo et on les oublie dès qu'ils ne sont plus dans les parages. D'ailleurs ils sont tellement nombreux que l'auteur s'est senti obligé de mettre un index des personnages, c'est dire.

Je vais tout de même finir sur une note positive : j'ai apprécié la conclusion culottée de cette "Opération Sabines". Mais ce ne sera certainement pas suffisant pour me motiver à lire la suite (même si, malheureusement, les deux tomes suivants attendent déjà dans ma bibliothèque...)

2/ Les papillons géomètres - Christine Luce

J'ai globalement apprécié ce livre mais ce n'est pas un coup de cœur.

L'intrigue est originale, j'ai bien aimé la vision de l'au-delà proposée par l'auteur. D'ailleurs cet aspect est très mystérieux au début du livre, je ne comprenais pas trop ce qu'il se passait ; heureusement les explications viennent rapidement et c'est très bien joué de la part de l'auteur car j'ai été plongée dès le départ dans son intrigue. Le reste de l'intrigue est sympathique, à l'exception de quelques facilités qui auraient pu être évitées.

J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux, ils ont du caractère sans être insupportables et cela donne lieu à des dialogues dynamiques, parfois comiques. L'auteur ne donne pas trop d'informations dès le début, elle prend son temps pour les développer ; certains éléments apparaissent très tardivement, ce qui n'est pas plus mal car si elle avait donné certaines informations dès le début j'aurais trouvé ça forcé. Le scénario est porté par une écriture soutenue, avec un vocabulaire recherché, tout en restant fluide car les phrases ne sont pas trop longues ni trop complexes. Je trouve que le style s'adapte parfaitement à l'époque de l'histoire (ère victorienne).

Pourtant, j'ai eu un peu de mal à lire le dernier quart du roman car malgré toutes ces qualités, les passages narratifs sont assez ennuyeux à mon goût. Peut-être est-ce par contraste avec les dialogues piquants mais dès qu'un personnage est seul, le dynamisme retombe un peu. La narration contient trop de descriptions inutiles à mon goût, de considérations scientifiques ou philosophiques, etc. Ce n'est pas dérangeant dans les trois quarts du récit, mais dans le dernier on trouve beaucoup moins de dialogues, beaucoup moins de légèreté, ainsi que des chapitres qui s'éloignent des personnages principaux et qui n'ont pas grand intérêt.

Malgré cette fin mitigée (et un peu trop précipitée), je garde tout de même un bon souvenir de cette lecture et j'apprécierais de lire une autre enquête avec ces trois personnages hauts en couleur.

3/ Tess d'Urberville - Thomas Hardy

Il faut avant tout replacer ce roman dans son contexte. Certes l’intrigue est simple et pas très originale de nos jours mais je pense qu’elle était plutôt osée à cette époque. De même, un tel personnage principal dans un roman moderne m’aurait horripilée, j’aurais eu envie de la secouer et lui mettre des baffes. Mais dans le contexte d’une Angleterre victorienne très conservatrice, j’ai éprouvé de l’admiration et une grande compassion pour Tess, qui reste forte et courageuse malgré toutes les injustices révoltantes qui s’abattent sur elle.

Pour cette raison, les autres personnages sont quasiment tous détestables et cruels, chose qui pourrait me faire abandonner un livre tellement je ne supporte pas l’injustice. Mais la plume de l’auteur, toute en pudeur et sous-entendus, permet de sentir les malheurs de Tess sans pour autant rendre la lecture complètement déprimante et insupportable. L’écriture est fluide, l’auteur ne s’attarde pas trop longtemps sur des descriptions pastorales et je n’ai eu trop de mal à m’habituer à ce style contemporain.

Avec ses anticipations, l’auteur sait aussi installer une atmosphère angoissante, une appréhension même dans les passages les plus joyeux. D’un autre côté, cela dessert le suspense : entre les prolepses et les métaphores annonciatrices, tout devient prévisible du début à la fin. Cela ne m’a pas gâché la lecture pour autant et au final j’ai apprécié ce livre sans que ce soit un coup de cœur.

4/ L'Outsider - Stephen King

Ce livre sera juste un Stephen King de plus dans ma bibliothèque et clairement pas un de ses chefs-d'œuvre.

La première moitié, plutôt enquête-thriller, est intéressante et bien menée, sans pour autant être extraordinaire. Puis le livre bascule davantage du côté fantastique-horreur et pour le coup, je n'ai pas du tout retrouvé le "maître de l'horreur". J'ai eu l'impression de lire un mix remâché de son œuvre, avec des éléments piochés dans certains de ses autres romans et aucune créativité pure.

De plus, le livre traîne en longueur avec des passages théoriques ennuyeux et très peu d'action. L'action finit par arrivée et j'ai retrouvé un peu d'intérêt mais le dénouement est prévisible et vite expédié. Pour ne pas arranger les choses, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages. Ils ne sont pas antipathiques mais ils m'ont laissée indifférente, sauf le personnage principal qui m'a beaucoup agacée avec son scepticisme.

Vu tout ce que l'auteur a écrit, c'est normal que l'inspiration s'essouffle un peu parfois et pour moi ce livre n'est pas loin du flop de Stephen King.

:arrow: Mon récap ici
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour à tous,

Je crois que j'ai finalement compris comment se complète un logigramme, et du coup, j'ai bien envie de m'y essayer aussi et de jouer, à l'instar de mes héros préférés, le rôle de détective privé. ;) Bref, je m'inscris à ce challenge casse-tête avec le groupe 5 "à la carte" (si c'est toujours possible ?) dont ceci sera mon récap' :

Consigne n°1 (Groupe 1) : En hommage à Hercule Poirot, lisez un livre dont une partie importante de l'histoire ne se déroule pas dans le pays d'origine du héros : Les piliers de la terre de Ken Follett.
Consigne n°2 (Groupe 1) : En hommage à Blake et Mortimer, lisez une BD, un manga, ou un comics policier : La double disparition - Les enquêtes d'Enola Holmes de Serena Blasco (et de Nancy Springer).
Consigne n°3 (Groupe 2) : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy : Le temps du mépris, Le Sorceleur t°IV d'Andrzej Sapkowski.
Consigne n°4 (Groupe 1) : En hommage à Lisbeth Salander, lisez un polar venu du froid (l'auteur est originaire d'un pays nordique : Danemark, Finlande, Islande, Norvège ou Suède).
Consigne n°5 (Groupe 4) : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller) : La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold.
Consigne n°6 (Groupe 3) Souvenir incorrect : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre : Snowglobe 7 de Mike Tucker.
Consigne n°7 (Groupe 2) : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot : Parfaite, You t°1 de Caroline Kepnes.
Consigne n°8 (Groupe 3) : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée) : Magus of the Library de Mitsu Izumi.
Consigne n°9 (Groupe 4) : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge : Les sept cadrans d'Agatha Christie.
Consigne n°10 (Groupe 3) : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal : Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa.
Consigne n°11 (Groupe 4) : En référence au Mastermind, lisez un livre dont la couverture est multicolore (au minimum quatre couleurs différentes) : Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery.
Consigne n°12 (Groupe 3) : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série) : Quand tu seras à Proust la guerre sera finie d'Hubert Nyssen.
Consigne n°13 (Groupe 2) : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson
Consigne n°14 (Groupe 4) : Lisez un livre étant classé dans la crème des livres Booknode lorsqu'on clique sur le bouton "depuis le commencement".
Consigne n°15 (Groupe 2) : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans...) :
  • Christine de Stephen King.
    Congo Inc. d'In Koli Jean Bofane.
    Assassin's Creed d'Olivier Bowden.
    La forêt des captifs, Les Mondes d'Ewilan t°I de Pierre Bottero.

    Et pour mon enquête :
    logigramme - Copie.png
    logigramme - Copie.png (40.8 Kio) Consulté 783 fois
Dernière modification par Justanotherbookishperson le sam. 04 sept., 2021 3:17 pm, modifié 3 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : lun. 28 juin, 2021 4:08 pm Bonjour,

Cette couverture est-elle acceptée comme étant noire et blanche ?

Image
Pour moi son visage n'est pas vraiment blanc mais juste pâle, et le rouge de ses lèvres n'est pas franchement discret, donc non, je n'appellerais pas ça une couverture noire et blanche. :?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mar. 29 juin, 2021 7:14 pm Bonsoir, je viens valider une nouvelle consigne :)

Groupe 2 - Consigne n°15 :
En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans...)


1/ Monts & merveilles, Tome 1 : Opération Sabines - Nicolas Texier

2/ Les papillons géomètres - Christine Luce

3/ Tess d'Urberville - Thomas Hardy

4/ L'Outsider - Stephen King
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Le ou les livres achetés sur internet ne l'ont pas été par Pendergast.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Julie-151 a écrit : mer. 30 juin, 2021 10:30 amBref, je m'inscris à ce challenge casse-tête avec le groupe 5 "à la carte" (si c'est toujours possible ?)
Pas de soucis, il n'y a pas de date limite d'inscription pour l'instant donc bienvenue à toi !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Hello, je continue de remplir des consignes :)

Groupe 2 - Consigne n°7 :
En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot


Phænomen - Erik L'Homme

C'est une lecture très sympathique, comme souvent avec une écriture et une imagination de la qualité d'Erik L'Homme. L'idée de base est plutôt originale et même si ça ne transpire pas la créativité il y en a quand même un brin, surtout dans le pouvoir de Violaine. J'ai apprécié le mystère qui entoure ces pouvoirs, qu'on ne sache pas trop d'où ils viennent ni qui sont ces enfants - et qu'eux-mêmes ne le sachent pas non plus. J'ai trouvé intéressant de conclure chaque chapitre avec un extrait de document qui aide à comprendre certains éléments de l'histoire, même si certains ne sont pas très utiles. J'ai été moins fan de tout le délire "théorie du complot" qui n'est pas du tout parmi mes thèmes de prédilection.

J'ai bien aimé ces quatre héros, avec des facultés surnaturelles sans pour autant être surpuissants, qui apprennent encore à les comprendre et les maîtriser. Ils ont des personnalités bien distinctes, complémentaires évidemment et assez marquées (sauf Claire, qui est un peu invisible au début et se dévoile progressivement. Surtout, ils sont réalistes dans le sens où ils ont des qualités et des défauts, sont tous agaçants par moments mais attachants dans l'ensemble. J'ai préféré la détermination de Violaine et, à l'inverse, j'ai eu plus de mal avec les geignements constants de Nicolas.

Il y a tout de même quelques points négatifs : le scénario qui n'est pas très surprenant, avec très peu de rebondissements, quelques facilités et un jeu d'énigmes pas très poussé. Mais tout ça n'est pas étonnant dans un livre jeunesse et nul doute que si je l'avais lu plus jeune ces détails ne m'auraient pas frappée. En tout cas, ils ne sont pas assez importants pour gâcher la lecture et je pense que je lirai la suite si j'en ai l'occasion.



Groupe 2 - Consigne n°13 :
En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson


Image
Amours à L.A., Tome 1 : Amour givré, copines cinglées et crèmes glacées - Brooke Blaine

C'est un livre à l'image des crèmes glacées qu'il met à l'honneur : prévisible mais frais et délicieux.

La chick-lit et la romance ne sont pas trop mon truc et j'ai retrouvé des clichés du genre qui m'ont un peu déplu : les deux mâles trop canons, trop parfaits, un scénario très classique et de la mièvrerie un peu trop dégoulinante dans certains chapitres. J'ai eu très peur au tout début, à la rencontre entre Ryleigh et Cameron que j'ai trouvée franchement pas crédible et too much.

Mais à côté de ces points négatifs, il y a beaucoup de positif, déjà parce que l'auteure s'amuse à jouer avec d'autres clichés et les déconstruire. "Vous vous attendiez à un triangle amoureux ? Eh ben non ! Vous vous attendiez à la classique scène ultra romantique de l'aéroport ? Encore raté !"

Ensuite, les personnages principaux sont forts, attachants, parfois agaçants parce qu'ils ont une vraie personnalité avec des qualités et des défauts. Je ne me suis pas du tout reconnue dans les protagonistes mais ça ne m'a pas empêchée de les apprécier. Petit bémol sur les personnages secondaires, en particulier les trois amies de l'héroïne : une ou deux auraient largement suffi, elles ne sont pas assez distinctes et je n'arrêtais pas de les confondre.

Surtout, le gros point fort, pour moi, est cet univers de crèmes glacées et milkshakes alcoolisés aux parfums parfois délirants et aux noms très créatifs et sulfureux. Je ne suis pas sûre que je goûterais la glace chocolat noir et morceaux de bacon croustillant, ni celle à la framboise avec du maïs sucré, mais certaines compositions m'ont mis l'eau à la bouche ! J'ai adoré évoluer dans ce décor, avec des idées commerciales très intéressantes, et découvrir les noms des glaces, qui apportent un bon nappage d'humour au roman.

D'ailleurs, j'ai souri quasiment tout le temps pendant ma lecture, preuve que l'humour y est réussi (ou, en tout cas, que j'y ai été sensible). Il passe en grande partie par des sous-entendus sexuels qui pourraient me gêner dans d'autres livres mais ici c'est amené très naturellement, ce sont simplement des dialogues pétillants entre des personnages décomplexés. Bon, je dois quand même préciser que certaines scènes de sexe n'étaient pas très ragoutantes pour moi (une en particulier) mais au pire il suffit de la passer.

Bref, je ne regrette pas du tout d'être sortie de ma zone de confort avec ce livre, même si maintenant j'ai une folle envie de glace !

:arrow: Mon récap ici
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 01 juil., 2021 6:50 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Fyerise a écrit : mer. 30 juin, 2021 1:21 pm
CindySB a écrit : lun. 28 juin, 2021 4:08 pm Bonjour,

Cette couverture est-elle acceptée comme étant noire et blanche ?

Image
Pour moi son visage n'est pas vraiment blanc mais juste pâle, et le rouge de ses lèvres n'est pas franchement discret, donc non, je n'appellerais pas ça une couverture noire et blanche. :?
Pas de problème, j'en trouverai un autre :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mer. 30 juin, 2021 7:48 pm Hello, je continue de remplir des consignes :)

Groupe 2 - Consigne n°7 :
En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot


Phænomen - Erik L'Homme


Groupe 2 - Consigne n°13 :
En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson


Amours à L.A., Tome 1 : Amour givré, copines cinglées et crèmes glacées - Brooke Blaine
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°7 a écrit :Lola5405 n'emprunte pas de livres à ses amis.
Souvenir n°13 a écrit :Hanayu n'a pas de boîte à livres près de chez elle, ce n'est pas là qu'elle s'est procurée son ou ses livres.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Octarine008 »

Bonjour à tous,

Je valide la consigne Groupe 4 - Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes avec Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, qui a pour thème majeure la fantasy.

Mon avis sur le livre :

Une fois n’est pas coutume, c’est le titre et la couverture qui m’ont fait acheter le livre. Tout était prometteur, même la quatrième de couverture.

J’ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres : je ne m’attendais tout simplement pas à suivre l’histoire d’un homme d’âge mûr. Puis j’ai compris qu’il y avait une mise en abîme : on démarre le roman à la troisième personne, puis le protagoniste, Kvothe, commence à raconter sa propre histoire à la première personne, et c’est là que commence le véritable récit. Quelques « interludes » viennent ponctuer le récit et apportent un certain nombre d’éléments. Au final, j’ai beaucoup apprécié à la fois le récit de la vie de Kvothe, et le récit à la troisième personnage du Kvothe adulte qui raconte, car mine de rien, même à l’issue de ses aventures de jeunesse, son environnement ne semble pas calme et paisible pour autant. J’ai hâte de découvrir le lien entre lson passé et la situation au moment où il raconte, car j’imagine qu’on va y arriver progressivement. Qui sait, peut-être même que la fin du dernier livre portera uniquement sur le temps du Kvothe adulte ?

Je trouve donc les deux récits très bien racontés. J’ai également beaucoup apprécié d’avoir « des récits dans le récit » : entre les chansons, les pièces de théâtre, les légendes sur les héros tombés, et les récits religieux sur les dieux et les démons, on a de quoi s’immerger dans les croyances du monde du Nom du Vent.

L’intrigue principale devient rapidement assez évidente, mais le cheminement pour arriver à la conclusion de la série est bien mystérieux. Je pense avoir établi plusieurs théories sur la suite à chaque nouveau chapitre, surtout passé la première moitié du livre.

J’ai bien aimé les personnages également, sauf le personnage de Denna que je trouve carrément suspect et très… changeant. Kvothe est bien géré, alors que c’est typiquement le genre de personnage que l’on pourrait facilement détester : trop doué, trop intelligent, trop talentueux, du coup ses défauts, comme l’impatience, la curiosité, ainsi que ses mauvais choix, sont bienvenus et apportent beaucoup au personnage. Sa relation avec sa famille est très tendre, celle avec Simmon et Willem m’a émue, celle avec Auri également, et celle, privilégiée, avec son luth, encore plus. Les mésaventures de ce personnage m’ont fait pleurer au moins 5 fois (j’ai arrêté de compter après). D’ailleurs, si je devais nommer des personnages qui m’ont marqué hormis Kvothe, ce ne serait ni Denna, ni Ambrose, mais Auri et Elodin. Ces deux personnages ont un rapport très particulier aux mots et aux fameux « noms », je les trouve terriblement intéressants.
Quant aux méchants, er je ne parle pas d’Ambrose, ils font vraiment froid dans le dos. Je suis impatiente d’en apprendre plus sur eux.

J’ai également apprécié les divers thèmes abordés dans ce livre : la pauvreté, la portée et le pouvoir des mots et des noms, le théâtre et le rôle de l’acteur…

A l’issue de ce premier tome, je me pose nombre de questions. Qui est Maître Frêne et quel est son lien avec les Chandrians/Amyrs ? Que veut vraiment Denna ? Quelles étaient les paroles de la chanson du père de Kvothe ? Les pierres levées ont-elles un intérêt magique ? Quels sont les noms des Chandrians ? Quel pouvoir ont ces noms et la relique de Trebon sur les Chandirans ? Comment Kvothe a-t-il rencontré Bast ? Les interludes soulèvent également pas mal de questions.

Beaucoup de portes sont ouvertes, et j’ai hâte de lire la suite pour avoir les réponses tant attendues (bien que le 3e tome se fasse attendre depuis quelques années déjà).

Très bon premier tome pour une série qui promet d’être épique. J’ai tout un tas d’idées sur la suite. J’ai hâte de lire la suite et je conseille vivement cette série !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je viens valider mes deux derniers indices :
3- GROUPE 1 - Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs avec La Malédiction des Dieux #1 : Supercherie de Jane Washington & Jaymin Eve
Une lecture un peu mitigée avec une héroïne agaçante au possible mais l'univers et les frères Abcurse sont suffisamment intrigants pour que le tente le tome suivant ...
5- GROUPE 2 - Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot avec Labyrinthe de ACH Smith
Bonne découverte dans la mesure où je n'ai pas vu le film et je ne peux donc pas juger de la fidélité de cette novélisation.
Mais encore plus que le roman, j'ai particulièrement apprécié de trouver à la fin la retranscription du carnet de notes de Jim Henson pour le film ainsi qu'un carnet de croquis de Brian Froud :)


Mais je viens surtout de prendre connaissance de l'indice précédent qui me permettait de conclure que :
Hanayu a emprunté 4 livres à un ami
Lola5405 a emprunté 3 livres à la bibliothèque
Moridiin a récupéré 1 seul livre dans une boîte à livres
Pendergast a acheté 5 livres sur internet (l'OP All Stars ? :lol: )
Tify a acheté 2 livres en librairie
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Bonsoir je valide enfin 1 consigne
MON RÉCAPITULATIF

GROUPE N°5 : À LA CARTE


1️⃣ Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquêteurs célèbres »

Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)
Image
:arrow: Bleue cauchemar
Au début du livre on rentre directement dans le sujet. Lucy est une sorcière, elle rêve de la mort de sa meilleure amie, qui elle se fait harceler. Après l’histoire traîne un peu en longueur, les personnages ne sont pas plus attachants que ça, pas vraiment de personnalité qui se détache. Il n’y a pas un grand suspense non plus. On devine qui harcèle Drea avant la fin du livre. Et la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu mais on arrive à apprécier l’histoire malgré tout.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Petite question : pour la consigne du groupe 2 :
Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)

Est-ce qu'une couverture toute blanche est acceptée ? Je viens de finir The name of the wind et la couverture de mon édition électronique contient juste le titre, l'auteur et qq infos supplémentaires mais pas de dessin ni rien.
Donc techniquement elle est noire est blanche vu que le texte est noir, mais est-ce qu'il ne faut pas une illustration avec du noir et du blanc ?

Si je ne peux pas compter ce livre pour cette consigne pas grave je le compterais dans les 4 récits.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne suivante du groupe 1

Consigne n°11 : En hommage à Sherlock Holmes, lisez un livre qui parle de drogue ou d'addiction

"Paz" de Caryl Férey ( coca et cie...):
Que diriez- vous d'un petit voyage en Colombie, magnifique pays, avec ses splendides plages baignées par le Pacifique, ses paysages à couper le souffle, ses forêts impénétrables à la faune et à la flore préservée ? Malheureusement, ici, rien de tout ça. Caryl Férey nous fait découvrir un pays gangrené par la violence et la corruption, et même si un accord de paix existe, il est bien fragile, l'Homme étant prêt à tout pour obtenir plus de pouvoir et de richesses. Milices d'extrême droite, organisations criminelles, guérilleros et gouvernants se livrent à une guerre sans mercis, les civils étant hélas trop souvent les victimes de ces odieux massacres. L'auteur, pour être allé sur place, connaît bien son sujet, ainsi que la situation géo- politique et l'histoire du pays. Ces divers éléments donnent de la consistance à cette histoire, qui sans cela serait bien sordide. Des meurtres, qui font écho à d'autres meurtres du passé, vont voir s'affronter un père et ses deux fils, et divers criminels.

Rien ne nous est épargné, ce récit est d'une noirceur absolue. Misère extrême, prostitution, exécutions sommaires, tout y passe. Heureusement, quelques éléments féminins illuminent ces pages bien sombres, la tenace Diana, journaliste, et Flora, l'ange gardien d'Angel, toutes les deux n'hésitant pas à faire un voyage au bout de l'enfer, pour faire éclater la vérité ou par amour tout simplement...Les personnages sont également un des points forts de l'histoire, l'auteur a su leur donner une épaisseur et une complexité suffisantes pour nous faire éprouver soit de l'empathie, soit du rejet à leur égard. Angel est pour moi le personnage le plus intéressant des 2 frères, fragile et fort à la fois, mystérieux, rattrapé par son passé, mais tentant de se racheter, on est à ses côtés dans sa quête désespérée pour retrouver l'être qui compte le plus pour lui. Si Lautoro, machiste et ombrageux au premier abord, nous déplaît au début du roman, au fil des révélations que l'on a sur son passé, on finit par l'apprécier et compatir aux terribles secrets qu'il finira par découvrir, même s'il est malheureusement trop tard... Quant au père, figure ambiguë, on ne sait pas trop à quoi s'attendre et on éprouve une certaine méfiance à son égard tout au long de l'histoire.

Au final, un récit captivant, à ne pas mettre entre toutes les mains, certains détails macabres peuvent être difficilement supportables pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type de lecture...


Mon recap
Bon dimanche
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Hello, je valide une autre consigne, je vois bientôt la fin de cette enquête :D

Groupe 2 - Consigne n°9 :
En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie


Mademoiselle Déjazet - Anne-Sophie Nédélec

Moi qui n'aime ni les biographies, ni le théâtre, j'ai été agréablement surprise.

Virginie Déjazet est décidément très intéressante. L'intérêt est exacerbé par les choix de l'auteur, qui nous livre un récit à la façon d'une pièce de théâtre, divisé en actes et parties. Chaque partie nous livre un morceau de l'existence de Déjazet du point de vue d'un personnage qui l'a côtoyée. Ainsi se dessine la vie d'un ovni, d'un monstre de talent et d'humanité, d'une femme courageuse, audacieuse, déterminée, à travers de multiples points de vue. Si certains moins bienveillants que d'autres, je ne me suis jamais sentie perdue dans la multitude de personnages, car leur sujet commun, Déjazet, est en réalité le seul qui importe.

Ces témoignages fictifs (tout de même basés sur la réalité) sont entrecoupés de quelques considérations historiques lorsque c'est nécessaire, ainsi que d'extraits de lettres bien réelles. L'auteur a accompli un travail de recherche monumental et cela se voit dans la qualité du texte, autant dans la plume que dans la construction.

Pour un sujet qui ne m'intéressait pas trop de base, j'ai dévoré ce livre !

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

OctarineEtSonBagage a écrit : ven. 02 juil., 2021 2:35 pm Bonjour à tous,

Je valide la consigne Groupe 4 - Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes avec Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, qui a pour thème majeure la fantasy.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Le souvenir n°12 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shamandali3 a écrit : sam. 03 juil., 2021 9:39 am Coucou !
Je viens valider mes deux derniers indices :
3- GROUPE 1 - Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs avec La Malédiction des Dieux #1 : Supercherie de Jane Washington & Jaymin Eve

5- GROUPE 2 - Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot avec Labyrinthe de ACH Smith

Mais je viens surtout de prendre connaissance de l'indice précédent qui me permettait de conclure que :
Hanayu a emprunté 4 livres à un ami
Lola5405 a emprunté 3 livres à la bibliothèque
Moridiin a récupéré 1 seul livre dans une boîte à livres
Pendergast a acheté 5 livres sur internet (l'OP All Stars ? :lol: )
Tify a acheté 2 livres en librairie
Yes ! C'est tout juste ! bravo à toi ! :D

Et je te donne quand même les deux derniers souvenirs pour la forme, même si ils n'auront pas été utiles :
Souvenir n°3 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°4 a écrit :Plus d'un livre a été emprunté à un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Aurora0310 a écrit : sam. 03 juil., 2021 11:04 pm Bonsoir je valide enfin 1 consigne
MON RÉCAPITULATIF

GROUPE N°5 : À LA CARTE


1️⃣ Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquêteurs célèbres »

Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)
:arrow: Bleue cauchemar
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :La ou les prochaines lectures de Lola5405 viennent de la boîte à livres du bout de la rue.

(Le numéro du souvenir correspond à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap. Ici c'est ta première consigne.)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

clocloee a écrit : dim. 04 juil., 2021 1:56 pm Petite question : pour la consigne du groupe 2 :
Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)

Est-ce qu'une couverture toute blanche est acceptée ? Je viens de finir The name of the wind et la couverture de mon édition électronique contient juste le titre, l'auteur et qq infos supplémentaires mais pas de dessin ni rien.
Donc techniquement elle est noire est blanche vu que le texte est noir, mais est-ce qu'il ne faut pas une illustration avec du noir et du blanc ?

Si je ne peux pas compter ce livre pour cette consigne pas grave je le compterais dans les 4 récits.
C'est ok pour moi, il ne faut pas qu'il y ait de couleur, mais tout blanc ou tout noir (ou tout gris) ça me va. ^^
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : dim. 04 juil., 2021 5:15 pm Bonjour, je valide la consigne suivante du groupe 1

Consigne n°11 : En hommage à Sherlock Holmes, lisez un livre qui parle de drogue ou d'addiction

"Paz" de Caryl Férey ( coca et cie...):
Bon dimanche
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°11 a écrit :Tify n'a pas ajouté deux livres à sa pile à lire.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : lun. 05 juil., 2021 1:38 pm Hello, je valide une autre consigne, je vois bientôt la fin de cette enquête :D

Groupe 2 - Consigne n°9 :
En référence à la bonne paye, jeu qui permet de retracer toute une vie, lisez une biographie


Mademoiselle Déjazet - Anne-Sophie Nédélec
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Tify n'aime pas commander ses livres sur internet.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 1

Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette: Nom d'une pipe! de Nadine Monfils:
Ceci n'est pas un livre, mais un objet livresque non identifié... Ou quand Magritte le peintre joue au détective dans une histoire tortueuse, surréaliste et complètement décalée, en compagnie de son épouse, qui, grâce à ses intuitions fulgurantes, lui évite de se perdre en route. Le tout avec de nombreuses anecdotes sur le personnage, sa vie, son oeuvre. Et en fond sonore (et visuel) le Grand Jacques, le roman est truffé d'allusions à ses chansons, les prénoms de certains personnages sont évidemment un hommage de l'auteur à cet artiste, à qui elle voue un culte certain ! Une sympathique enquête policière avec un dénouement assez étrange et déconcertant, qui donne à penser, car finalement ceci n'est pas forcément un livre totalement léger...

(A éviter évidemment si vous n'êtes pas fan de Magritte et de Brel, vous risquez de trouver bien longues et soporifiques les nombreuses digressions de l'auteur...)


Mon recap
Bonne soirée
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par AlicePrince »

Je valide ma consigne G1.6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour (souvenir n°1) avec Le Royaume assassiné d'Alexandra Christo.

Mon avis :
J'étais hypée par le pitch de base du roman. Une réécriture de la Petite Sirène en mode ennemies to lovers sous fond de piraterie, les bons ingrédients étaient là. Malheureusement, je trouve qu'on reste trop en surface sur plusieurs sujets :
- Lira déteste les humains pourtant quand elle se retrouve dans leur monde, elle n'est surprise de rien. Ni des coutumes, habitudes ou autres. A aucun elle ne semble vraiment déstabilisée loin de son monde habituel.
- La romance n'est pas assez fouillée pour moi. Je ne me suis pas vraiment sentie investie dans leur relation.
- J'aurais aimé que le monde de la piraterie soit plus détaillée. Au final, on nous dit qu'il y a des pirates et voilà.
Bref, le livre se lit quand même facilement mais il n'y a rien de transcendant dedans.

Mon récap
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Fyerise a écrit : lun. 05 juil., 2021 2:10 pm C'est ok pour moi, il ne faut pas qu'il y ait de couleur, mais tout blanc ou tout noir (ou tout gris) ça me va. ^^
Super, merci !
Je valide donc la consigne du groupe 2 :
Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)
The name of the wind de Patrick Rothfuss

Image

Mon avis :
Un roman de fantasy très bien écrit et plutôt original même s'il reprend certains clichés du genre. On suit un personnage complexe depuis son enfance tout en sachant qu'il va devenir un personnage de légende de son vivant. Le monde est riche et bien décrit, les personnages intéressants, le système de magie bien construit, et l'auteur porte un soin à beaucoup de détails et a construit une histoire riche et complexe.
Malheureusement c'est le premier tome d'une trilogie et le troisième tome n'a toujours pas été écrit alors que le deuxième est sorti il y a longtemps donc il y a fort à craindre qu'il ne paraisse jamais. Je ne poursuivrai donc pas ma lecture de cette série.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : lun. 05 juil., 2021 7:53 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 1

Consigne n°3 : En hommage au commissaire Maigret, lisez un livre sur la couverture duquel se trouve quelque chose qui peut produire de la fumée (pipe, cigarette, allumette, feu, ...)

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette: Nom d'une pipe! de Nadine Monfils:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°3 a écrit :Cinq livres on été achetés sur internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

AlicePrince a écrit : lun. 05 juil., 2021 10:06 pm Je valide ma consigne G1.6 : En hommage à l'inspecteur Columbo qui parle très souvent de sa femme, lisez un livre d'amour (souvenir n°1) avec Le Royaume assassiné d'Alexandra Christo.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Tify n'a pas emprunté son ou ses livres à un ami.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »