[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)
"Les guerriers de la nuit, tome 2 : Les rivages de la nuit" de Graham Masterton:
Un deuxième tome encore meilleur que le premier. De nouveaux personnages apparaissent, de nouveaux guerriers de la nuit qui devront s'unir pour combattre et vaincre un démon, qui réussit à s'introduire dans la réalité pour y commettre de multiples massacres....

Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île
"Les guerriers de la nuit, tome 3 : Le fléau de la nuit" de Graham Masterton (Angleterre):
Un troisième tome aussi excellent que les deux autres, de nouveaux guerriers de la nuit apparaissent avec un nouvel objectif: empêcher qu'un fléau propagé par une sorcière ne détruise le monde, aussi bien des rêves, que réel. La tâche sera compliquée et tout le monde n'y survivra pas...



Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mer. 24 nov., 2021 8:03 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°11 : En référence au Mastermind, lisez un livre dont la couverture est multicolore (au minimum quatre couleurs différentes)
Les Lendemains de Mélissa Da Costa:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Un seul livre a été acheté sur internet.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Lola5405 a écrit : mer. 24 nov., 2021 9:35 pm Je valide la consigne Consigne n°1 : Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...) avec C'est pas (si) compliqué !, de Lorie Pester sur lequel on peut voir des post its (jeu du post it / devine tête / qui suis-je ?).
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°1 a écrit :Lola5405 a fait ses achats dans une librairie.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : jeu. 25 nov., 2021 10:49 am Bonjour, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend (Fen la chatte):
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :Le souvenir n°7 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher cette case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : jeu. 25 nov., 2021 12:10 pm J'ai retrouvé la mémoire !

Image
Ma solution a écrit :Hanayu a emprunté 1 livre à la bibliothèque.
Lola5405 a acheté 3 livres à la librairie.
Moridiin a emprunté 5 livres à un/une ami/e.
Pendergast a acheté 4 livres sur Internet.
Tify a trouvé 2 livres dans une boîte à livres.
Oui, c'est tout juste ! Bravo à toi ! :D

Mava-chan a écrit : jeu. 25 nov., 2021 12:10 pmEt je valide pour la perte de mémoire suivante :

Consigne n°3 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu l'année de votre inscription sur Booknode (2014)
et
Consigne n°8 : En hommage au club des cinq, lisez un livre dans lequel la famille tient une place importante
avec
Aventuriers des Highlands, Tome 1 : Le Guerrier Sauvage de Vonda Sinclair


La première publication française (je précise, j'ignore si ça change quelque chose à la consigne), selon la page Booknode, remonte au 5 décembre 2014, année de mon inscription.



Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)
et
Consigne n°7 : En référence au Pictionary, lisez un livre qui contient des illustrations (BD, mangas, comics refusés)
avec
Yellow Jessamine - Secrets empoisonnés de Caitlin Starling




Consigne n°2 : En référence à Carcassonne, lisez un livre dont le titre contient un nom de ville
et
Consigne n°4 : En référence à Serpents et Échelles, lisez un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin
avec
Salem de Stephen King
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°8 a écrit :Plus d'un livre a été acheté en librairie.
Souvenir n°5 a écrit :Hanayu a trouvé plus d'un livre qui lui ont fait envie.
Souvenir n°7 a écrit :La personne qui a emprunté à la bibliothèque n'a pas pris quatre livres.
Souvenir n°2 a écrit :Lola5405 préfère emprunter ses lectures à la bibliothèque.
Souvenir n°4 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Malheureusement pour la consigne n°3, l'édition qui compte est la toute première en langue originale (donc 2011 pour ce livre) donc je ne peux pas te donner le souvenir correspondant. :?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : jeu. 25 nov., 2021 9:37 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°13 : En hommage au commissaire San Antonio, lisez un livre pour adulte (à ne pas mettre entre les mains d'un enfant ou d'un adolescent, peu importe la raison)
"Les guerriers de la nuit, tome 2 : Les rivages de la nuit" de Graham Masterton:

Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île
"Les guerriers de la nuit, tome 3 : Le fléau de la nuit" de Graham Masterton (Angleterre):
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°3 a écrit :Tify préfère emprunter ses lectures à la bibliothèque.
Souvenir n°8 a écrit :La personne qui est allée à la bibliothèque s'est laissée tenter par une nouvelle série, elle en a emprunté les quatre tomes.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Fyerise a écrit : ven. 26 nov., 2021 9:38 pm Malheureusement pour la consigne n°3, l'édition qui compte est la toute première en langue originale (donc 2011 pour ce livre) donc je ne peux pas te donner le souvenir correspondant. :?
Aucun souci ! Au contraire, j'ai inclus la précision justement parce que j'avais un doute.
Petite salve de nouvelles validations (on voit de suite que les consignes du groupe 3 étaient pour moi les plus ambitieuses ;) ) :

Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (Bit-lit et Fantastique)
et
Consigne n°10 : En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse
avec
The Tales of Beedle the Bard de J. K. Rowling


Le thème étant le Fantastique. Quant à la littérature jeunesse, on ne présente plus J. K. Rowling.

Image

Mon avis : J'adore les récits fictifs qui se prennent au sérieux.
Je souligne également que les illustrations de Tomislav Tomic sont magnifiques.

Bien que les contes de Beedle soient courts et plutôt simples (pour qui sait faire preuve d'un minimum d'ingéniosité), ils sont néanmoins plaisants à lire.
Mais le réel capital humour vient des annotations de ce bon vieux Dumbledore avec son gros melon, ses piques à la famille Malfoy et, bien entendu, son analyse très intéressante des mœurs du monde sorcier.

En bref, une immersion réussie pour les fans de l'univers Harry Potter.


Encore une fois, s'agissant d'un livre de la bibliothèque de Poudlard, nous avons droit à de magnifiques illustrations de Tomislav Tomic ainsi qu'à une immersion totale (fiche d'emprunt de la bibliothèque, critiques littéraires, préface de Dumbledore).

Mon Récap dispo ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le groupe 5

Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets
Hamish Macbeth, Tome 12 : Bras de fer de M.C. Beaton:
Un Hamish bien agréable, une enquête bien compliquée, qui va donner du fil à retordre à notre enquêteur préféré. Mais grâce à son entêtement et à ses intuitions, il arrivera au bout de cette enquête

Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)
Le cadavre du Palais-Royal de Laurent Joffrin:
Difficile de reprendre le flambeau avec un personnage aussi célèbre que Nicolas Le Floch, l'auteur s'acquitte de la tâche comme un élève bien consciencieux. L'univers est bien là, le lien est fait avec les anciennes enquêtes, aucun personnage ne manque à l'appel (même ceux parvenus à un âge canonique, Noblecourt, Sartine, la Paulet...). La partie historique semble respecter les événements tragiques et bouillonnants de cette période complexe. Et pourtant, il manque quelque chose, un supplément d'âme peut-être, tout ceci paraît froid et artificiel, comme un hommage un peu guindé et corseté ou une représentation de théâtre... Pas sûr qu'une suite soit nécessaire...


Mon recap
Bonne journée
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Bonjour :D
Et un nouveau livre de lu pour un petit souvenir 8-)
MON RÉCAPITULATIF

GROUPE N°5 : À LA CARTE

Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs
:arrow: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Mon Avis : Ce roman est un coup de cœur, honnêtement s’il n’y avait pas eut ce forum je n’aurais jamais emprunté ce livre à ma médiathèque. Pourquoi ? À cause de ce titre complètement farfelue. Sous forme de lettre on suit avec plaisir Juliet et sa quête. On plonge dans le monde d’après guerre avec toutes les blessures que les survivants essaient de panser. C’est un roman rempli de sensibilité, de douceur, d’humour, d’humanité, d’entraide, d’amitié et d’amour ! Un conseil ne vous fier pas à son titre et lisez-le!
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai enfin réussi à recouvrer un peu la mémoire :D

Groupe 3 - Consigne n°15
En référence au Jungle Speed, lisez le coup de cœur donné par un des Booknautes étant parvenu au bout du challenge "Jungle Littéraire"


Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates - Anne Bishop
Coup de cœur de MaYamaha.

J'ai eu un peu de mal au début parce que Meg m'agaçait, le scénario était un peu trop prévisible et l'histoire était assez lente puisqu'il fallait mettre en place l'univers. Mais une fois l'intrigue bien lancée, j'ai été totalement subjuguée et j'ai dévoré le livre d'une traite.

Si Meg a continué à m'agacer de temps en temps, ses réactions enfantines m'ont souvent faire rire, tout comme les situations insolites avec les poneys ou les loups. J'ai fini par m'attacher à elle, même si j'ai un eu un coup de coeur plutôt pour des personnages secondaires (notamment Vlad, qui m'a bien fait rire, et Sam qui m'a beaucoup touchée).

J'ai trouvé le principe des cassandra sangue original et plutôt bien exploité. Sauf que ce concept gâche un peu le suspense, même s'il en reste suffisamment pour que l'intrigue soit toujours palpitante. De toute manière, ce sont les interactions entre les personnages qui donnent toute sa saveur à ce roman. Elles sont très bien amenées, tous prennent le temps de se découvrir et s'apprivoiser. Les relations prennent leur temps pour se développer, à mon plus grand plaisir car c'est bien plus réaliste et profond ainsi.

En tout cas, je suis ravie d'avoir découvert cette saga et j'ai hâte de retrouver tous ces personnages attachants dans la suite de leurs aventures.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : ven. 26 nov., 2021 10:26 pm Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (Bit-lit et Fantastique)
et
Consigne n°10 : En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse
avec
The Tales of Beedle the Bard de J. K. Rowling
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°6 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°10 a écrit :Les deux livres n'ont pas été trouvés dans une boîte à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : sam. 27 nov., 2021 2:55 pm Bonjour, je valide pour le groupe 5

Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets
Hamish Macbeth, Tome 12 : Bras de fer de M.C. Beaton:

Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)
Le cadavre du Palais-Royal de Laurent Joffrin:
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°5 a écrit :Moins de cinq livres ont été achetés en librairie.
Souvenir n°4 a écrit :Aucun ami n'a prêté de livres à Moridiin.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Aurora0310 a écrit : dim. 28 nov., 2021 6:50 am Bonjour :D
Et un nouveau livre de lu pour un petit souvenir 8-)
MON RÉCAPITULATIF

GROUPE N°5 : À LA CARTE

Consigne n°14 : En hommage à Starsky et Hutch et leur grande amitié, lisez un livre écrit par plusieurs auteurs
:arrow: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°4 a écrit :Moridiin n'aime pas récupérer de livres dans les boîtes à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 28 nov., 2021 10:01 am Bonjour, j'ai enfin réussi à recouvrer un peu la mémoire :D

Groupe 3 - Consigne n°15
En référence au Jungle Speed, lisez le coup de cœur donné par un des Booknautes étant parvenu au bout du challenge "Jungle Littéraire"


Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates - Anne Bishop
Coup de cœur de MaYamaha.
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Hanayu a trouvé plus d'un livre qui lui ont fait envie.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Nouvelle validation dans la foulée :)

Groupe 3 - Consigne n°4
En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune


Image
Une Poignée de seigle - Agatha Christie

C'était une lecture agréable, une petite enquête très addictive (notamment grâce aux petites touches d'humour noir) et qui se lit vite. Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, d'autant que l'enquêteur est sympathique (plus que Poirot d'ailleurs). J'aurais même préféré qu'il résolve l'enquête par lui-même puisqu'il n'est pas bête et que Miss Marple est quasiment invisible ; pour le coup elle ne sert pas à grand-chose à part révéler l'identité du coupable...

Identité qui ne m'a pas du tout surprise : ma toute première idée s'est révélée la bonne et les manipulations de l'auteur pour embrouiller son lecteur crédule m'ont sauté aux yeux. Je me suis juste un peu trompée sur une identité secondaire mais à part ça, ce n'est pas l'intrigue la plus poussée de l'auteur, ou alors je suis trop habituée à ses procédés !

:arrow: Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité
"L’assassin de la rue Voltaire" de Henri Lœvenbruck (Français):
Troisième tome des aventures de Gabriel Joly et celui que j'ai le plus apprécié. Un drame en trois actes qui nous plongent dans les coulisses de la Comédie-Française où d'effroyables meurtres sont perpétrés. Et Gabriel, en plein désarroi suite à la mort de sa bien-aimée, devra se faire violence pour résoudre cette affaire, qui lui donnera fort à réfléchir sur ses propres actions. On retrouve avec grand plaisir ses comparses habituels, les échanges entre les divers personnages sont savoureux et plein d'humour, apportant un peu de légèreté à cette sombre histoire. C'est excellent et érudit, la plume de l'auteur est superbe et pleine d'esprit (l'inspecteur Minier de Toulouse par exemple XD). Vivement la suite !

Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 28 nov., 2021 7:50 pm Nouvelle validation dans la foulée :)

Groupe 3 - Consigne n°4
En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune


Une Poignée de seigle - Agatha Christie
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°4 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Tify ne viennent pas d'une librairie.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : dim. 28 nov., 2021 9:07 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité
"L’assassin de la rue Voltaire" de Henri Lœvenbruck (Français):
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°9 a écrit :Hanayu a moins de cinq nouveaux livres à lire.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)
"Code 612: Qui a tué le Petit Prince" de Michel Bussi:
Un roman non identifié, que l'auteur conçoit comme une quête, la recherche de la vérité sur la disparition du Petit Prince et de son créateur. L'auteur met en parallèle le livre originel et sa création, mais au lieu d'aller de planètes en planètes, nous voyageons d'îles en îles. C'est surprenant et intéressant et cela nous donne furieusement envie de relire ce fameux Petit Prince. La fin ouverte laisse la place à l'imaginaire de chaque lecteur....

Mon recap
Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île (Angleterre)

Image
"La clinique du crime" de Ngaio Marsh


Un bon suspens.
Il y a tellement de coupables potentiels dès le départ !

Est-ce un ennemi de la loi que s'apprête à promulguer le Ministre ?
Est-ce sa sœur hypocondriaque pour lui, le Mort en devenir ? (Ces remèdes de bonimenteur font peur !)
Est-ce la maîtresse délaissée, infirmière au bloc ?
Est-ce le chirurgien amoureux de ladite demoiselle? (Lui aussi au bloc)
Ou encore l'autre professionnelle médicale présente qui abhore littéralement la victime ?
Est-ce l'auteur des lettres de menaces ?
Ou la femme prompte à demander une enquête...mais en ciblant spécifiquement certains de cette liste ?
Ou même l'un de ceux qui s'insurgent si fortement contre la possibilité s'il s'agisse d'un meurtre en suggérant un suicide ?

Tant de possibilités que j'ai gagé direct (à tort ou à raison) que l'opération (idéal concours de circonstances, l'occasion fait le larron ^^), ait permis à TOUS d'avoir participé à la suppression de cet homme aux nombreux ennemis !
(Un mélange de substances dont chacun a versé une goutte en ignorant que les autres avaient agit de même...ce qui aboutit à un cocktail molotov mortel.)

Au final il y a une pointe d'originalité supplémentaire non négligeable. L'enquêteur a un humour "so british", et un esprit sagace.
Je suis d'ailleurs, comme lui, un peu déçue que la révélation se fasse "par chance", qui se fait aux dépens de son intelligence mais pas de sa perspicacité.^^

Récapitulatif Casse-tête
Dernière modification par Hanayu le mar. 30 nov., 2021 6:23 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune
Image
"Esclave du désir" de Rosemary Rogers


La barbe...cette histoire gnangnan et crade au possible...malgré les "rurales" et d'autres scènes qui se veulent "olala que d'actions !!!" c'est un flop...l'héroïne est d'une cruchitude (la faire passer pour une super nana badasse avec arme etc, n'est pas crédible et même gonflant, elle reste surtout aussi décadente que superficielle)...le héros macho est sans intérêt au mieux, ou agaçant au pire...les personnages secondaires de même. (La seule qui m'a plût c'est Lady Honoria.)

L'écriture elle même enfonce définitivement le livre dans la terre...c'est un navet et un beau.
Si l'autrice n'était pas née au Ceylan (Sri Lanka actuel pour le Challenge des livres autour du Monde) je n'aurais même pas atteint le chapitre 1 tellement ce Harlequin est lourd, pas finaud, sans profondeur et bourré de clichés.

La première partie au Mexique est sans doute la plus ennuyeuse de toutes. Débarquer en France trois ans plus tard s'avère plus agréable (mais pas pour autant palpitant)... après hop nous voici en Angleterre, oh pi tiens migrons encore...beaucoup de saut de puce...le plus hard étant à Gibraltar...

Je ne sais même pas quoi en dire...il y a des idées mais ça ne décolle pas.
C'est même comme si c'était un fourre-tout horrifique...tout ce qui peut y être casé pour "choquer" l'y a été ! Libertinage malaisant, inceste, maîtresse qui tourne (d'ailleurs tout le monde couche avec tout le monde dans ce truc...on peut faire une suite de noms les reliant tous par coucherie :/ ), duel inéquitable, différence d'âge (tiens si je m'allonger avec l'ex de ma mère ? :O eurk), viol en tournante et viol "consenti"...

En fait dans ce qui m'a outré il y à cette fameuse ficelle fréquente qu'on retrouve dans trop de mauvaises romances = se faire quasi ou totalement violée en étant vierge (par le héros)...cela surexcite l'héroïne ! Oo What ? Gros lol. :(

Le pompon : les sévices innommables des derniers chapitres. Tout était niais et ampoulé (c'était déjà compliqué d'en voir le bout tellement c'est quiche et grand-guignolesque), et on bascule dans une infamie qui débecte juste comme ça...gratuitement pour qu'il y ait du drama et de l'action de dernière minute. À vomir ! Ça n'a aucun sens.

Un conseil : passez votre chemin, c'est digne d'un soap fort détestable.
Je m'auto-décerne une médaille pour mon obstination...mais franchement j'aurais mieux fait de m'abstenir de cette lecture (s'il n'y avait pas eu Rififi...il aurait rejoint la beine plus tôt.)

Récapitulatif Casse-tête
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°8 : En hommage à Tintin, lisez un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie
"Le chat qui aimait la brocante" de Lilian Jackson Braun:
Qwill se retrouve à enquêter dans le milieu des brocanteurs, où des morts suspectes ont eu lieu. Il aura besoin de toute la perspicacité de Koko pour venir à bout de cette affaire. Lecture toujours aussi agréable et une ambiance surannée bien nostalgique...

Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : lun. 29 nov., 2021 5:39 pm Bonjour, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)
"Code 612: Qui a tué le Petit Prince" de Michel Bussi:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°11 a écrit :Le ou les livres qui viennent de la boîte à livres n'ont pas été dénichés par Pendergast.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : mar. 30 nov., 2021 6:07 pm
Consigne n°2 : En référence à l'embarcadère des îles Booknode, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe sur une île (Angleterre)

"La clinique du crime" de Ngaio Marsh


Consigne n°4 : En référence au Nain Jaune, lisez un livre dont la couverture est jaune

"Esclave du désir" de Rosemary Rogers
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°2 a écrit :La personne qui est allée à la librairie à acheté deux livres.
Souvenir n°4 a écrit :La personne qui a acquis trois livres ne les a pas trouvés dans une boîte à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mar. 30 nov., 2021 8:23 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°8 : En hommage à Tintin, lisez un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie
"Le chat qui aimait la brocante" de Lilian Jackson Braun:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°2 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°12 : Lisez un livre publié dans la collection Grands Détectives 
"Le chat qui voyait rouge" de Lilian Jackson Braun:
Une histoire gastronomique, un comble pour Qwill, qui bien qu'au régime doit assurer la chronique culinaire du Daily Fluxion. Et pour couronner le tout, une ancienne amie, artiste potier, disparaît mystérieusement. Heureusement Koko est là pour le mettre sur la bonne piste, se découvrant subitement une passion pour le rouge...

Mon recap
Bonne soirée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°5 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté d'un film ou d'une série (attention, pas l'inverse)
Image
"Le Bro Code" de Barney Stinson et Matt Kuhn

Humph...sans intérêt. XD
C'est censé être fun, je me suis ennuyée. C'est censé être drôle, je n'ai pas rit. C'est censé être intelligent ? J'en doute. (Summum de bêtise plutôt.)
Une lecture perte de temps en somme.^^ (Logique de l'avoir trouvé en boîte aux livres...c'est la bonne place où s'en débarrasser.)
Avouons le, je n'ai jamais regardé "How i met your mother"...et franchement ceci ne m'a pas donné envie de m'y mettre. XD
Bye bye Barney.

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°9 : Lisez un livre proposé dans l'opération "Lire avant tout le monde" de Booknode
Image
"Fandom" de Anna Day

Franchement je remercie l'amie qui me l'a prêté. Je vais d'ailleurs la pousser à acheter la suite. ^^

Ça déménage. L'univers dystopique favori de notre protagoniste centrale est particulièrement crasseux et injuste...donc s'y retrouver plongée du jour au lendemain n'est pas une partie de plaisir pour elle, au contraire.
De timorée et effacée il va falloir qu'elle se fasse violence pour gagner force mentale et prendre la relève de l'héroïne originelle (pas aussi héroïque qu'elle ne le pensait).

On a de tout :
- confrontation entre monde contemporain et imaginaire
- amitié forte et contrariée
- assurance qui s'acquiert
- romance en filigrane qui dévie du fil
- critique amusante d'un genre littéraire
- actions épiques
- disparités (impas/ingas)

C'est très bien travaillé. On a un récit dans le récit...les deux étant d'Anna Day. (Donc ne cherchez pas "La danse des Pendus" de Sally King chez un libraire.^^) C'est bien vu et bien ficelé. Il y avait longtemps que je n'avais plus lu de dystopie. J'ai grandement apprécié celle-ci. :D

Récapitulatif Casse-tête
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Consigne n°3 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu l'année de votre inscription sur Booknode (2014)
avec
Une affaire de famille, Tome 3 : Zandor de M. J. Fields


Indiqué dans les petites écritures : Première publication : janvier 2014

Image

Mon avis : Aurais-je su que la traduction française serait aussi bâclée - c'est du moins l'impression que donne les multiples oublis de mots, les oublis de majuscules et les tournures de phrases voire de paragraphes confuses - je l'aurais acheté directement en anglais. Je précise que j'ai lu une version numérique et que la traduction papier est peut-être plus aboutie... ou pas.

On peut dire que la frustration du support n'a pas du tout aidé à me faire apprécier ce roman. Depuis que je "binge read" pour boucler mon A, B, C challenge une règle s'applique : longueur = lecture de meilleure qualité.
Ce n'est pas le cas ici. J'ai trouvé que les scènes s'étiraient à l'infini.

J'en viens à mon plus gros problème : Zandor Steel. Je suis plutôt ouverte d'esprit et je peux tolérer énormément de choses parmi mes lectures mais ce personnage m'a mise mal à l'aise tout du long.
Je l'ai trouvé fourbe, autoritaire, macho, possessif, égoïste... Certes, ce n'est pas le premier personnage que je lis avec ces traits de caractère mais c'est bien la première fois que j'ai eu envie d'appeler la police. D'ordinaire, ils ont quand même un petit quelque chose qui les rendent, au minimum, appréciables.
Et quand je repense à la façon dont Bekah a "capitulé" alors que sa santé mentale paraît si fragile, j'en ai des frissons.

En bref, pour moi, Zandor est un "nightmare dressed like a daydream" mais chacun ses goûts.

Mon Récap dispo ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : jeu. 02 déc., 2021 9:23 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°12 : Lisez un livre publié dans la collection Grands Détectives 
"Le chat qui voyait rouge" de Lilian Jackson Braun:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »