[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 15 : Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...) avec Cesare, Tomes 9, 10, 11 et 12, de Fuyumi Soryo.

Cesare, Tome 9, de Fuyumi Soryo
Un bon tome, mais compliqué de comprendre toutes les intrigues.
Cesare, Tome 10, de Fuyumi Soryo
Pour le moment, il s'agit de mon tome préféré, entre l'oral brillant de Giovanni et les moments de complicité de Cesare et Angelo, couplé au fait que les éléments historiques soient plus simples à comprendre que précédemment avec toujours de magnifiques planches.
Cesare, Tome 11, de Fuyumi Soryo
Un super tome encore une fois. Les manigances politiques sont plus claires que dans d'autres tomes et les personnages continuent d'évoluer.
Cesare, Tome 12, de Fuyumi Soryo
Tome passionnant sur la tenue du conclave encore plein de manigances politiques. Hâte d'en connaître le dénouement.

Récap’ : Nombre de consignes : 1/15
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 4

Consigne n°13 : En référence au puissance 4, lisez un livre de super héros (comics, BD et mangas acceptés)
"Les guerriers de la nuit, tome 1" de Graham Masterton:
Un premier tome qui démarre bien, une histoire prenante et captivante. Les personnages principaux sont intéressants, en acceptant de devenir des guerriers de la nuit, ils vont se découvrir des pouvoirs surnaturels et se surpasser. Ajoutez à cela des cauchemars bien glauques et gores, et un démon qui n'a aucunement l'envie d'être à nouveau enfermé, de quoi hésiter à dormir et à rêver...

Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Lola5405 a écrit : mar. 16 nov., 2021 8:40 pm Je valide la consigne 15 : Consigne n°15 : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...) avec Cesare, Tomes 9, 10, 11 et 12, de Fuyumi Soryo.

Cesare, Tome 9, de Fuyumi Soryo
Cesare, Tome 10, de Fuyumi Soryo
Cesare, Tome 11, de Fuyumi Soryo
Cesare, Tome 12, de Fuyumi Soryo
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°15 a écrit :Tify n'a pas ajouté deux livres à sa pile à lire.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mar. 16 nov., 2021 9:10 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 4

Consigne n°13 : En référence au puissance 4, lisez un livre de super héros (comics, BD et mangas acceptés)
"Les guerriers de la nuit, tome 1" de Graham Masterton:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Lola5405 a encore craqué et s'est procuré cinq livres.

Et si j'ai bien calculé c'était ton dernier indice ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Et si je me décidai à avancer un peu...😅

Consigne n°8 : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée)
Image
"Les carnets de l'apothicaire, volume 6" de Itsuki Nanao et Nekokurage

Un tome aussi excellent que les précédents !!
Que de rebondissements !
Et ce cliffhanger !!
Le personnage flippant l'est de plus en plus au fil des révélations. Jinshi garde son charisme de dingue même quand il s'efforce de le diminuer.XD
Mao Mao en grande forme continue à faire travailler ses méninges(et C'est vraiment savoureux à suivre)...et le pan que l'on découvre de son passé est fort sombre. :O
Olala olala !! Accro toujours vivement le tome prochain !

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)
Image
:arrow: "Misery" de Stephen King

Une claque ahurissante.
Au programme : Partie d'échecs mental (où c'est la folie qui gagne), Double roman (Chapeau), une Lettre N (et autres réfractaires), des montagnes russes émotionnelles et des "Biscornouille" en veux-tu en voilà.
La montée se fait crescendo et nous pétrifié.
La primo apothéose ?
Fin de la partie II ...oh gosh !!!! Je savais qu'elle aurait son rôle quant il la voit dans l'établi...ce que n'a fait que confirmer Pomeroy mais aaaaaaaah ! Quelle scène hard. :'O
Et ce n'est pas la pire à laquelle vous assisterez...le gâteau d'anniversaire soulève le cœur...qu'il vaut mieux avoir bien accroché pour la suite !! (Oh bon sang la tonte à la Wilkes...Oo)

Annie est glaçante. Elle nous maintient dans son giron avec effroi. Paul dont on comprend qu'il était quelque peu (lol) imbu de sa personne "avant" nous est d'entrée plus que sympathique (empathie par la situation malsaine dans laquelle il se trouve, mais surtout par son cerveau aiguisé d'écrivain). On est bluffé par les moyens qu'il mets en œuvre, les risques qu'il prend, la maîtrise qu'il garde au maximum (sauf quand c'est au-delà de l'immaginable) survie oblige.
C'est la bataille du pot de terre (pas si fragile) contre celui de fer (bourré de failles)...où les rôles bien que définis sont floutés...surtout dans les partie I et II relativement calmes avant de sombrer brutalement !!

Les allégories, les images utilisées, la police d'écriture, la ponctuation même...l'ensemble est ciselé, travaillé de façon impeccable.
Le dérangeant nous happe complètement ! Impossible d'imaginer pire ? Il nous tombe dessus rapidement. (L'album des faits d'armes est...pfiou !)

On ne peut s'empêcher de continuer. La plume (bien connue à raison ;) ) est additive en diable...et on veut connaître l'avancée du prochain pion entre ces deux protagonistes marquants !

La façon dont le calvaire prends fin ? Lisez pour le savoir.^^

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure
Image
(Les chaussures du héros en haut à gauche, sorte de converses.)
:arrow: "La vérité sur ce qu'il y a dans ma tête" de Lucie Pierrat-Pajot

Ouh qu'il est agréable de retrouver la plume de l'autrice !! Ça me donne envie de replonger dans Larispem rien que pour le phrasé. Mais laissons cet univers car bien loin d'une dystonie steampunk, nous voici projeté dans une tête contemporaine pleine de pensées qui s'entrechoquent.
Et bien loin de vouloir fuir cette cacophonie...que l'on est bien dans ce cerveau atypique !

Hyacinthe est bougrement attachant. Les méandres de son esprit nous révèlent ses contradictions, ses interrogations, sa naïveté, sa volonté pataude de bien faire (façon éléphant dans un magasin de porcelaine !). Son zèle qui se retourne contre lui.
Il illustre parfaitement le proverbe qui dit que "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Par stress inquiet et paranoïaque, il va être responsable d'une vacherie qui va provoquer du dégât...et devoir ramasser les pots cassés (en tentant de les rafistoler sans les émietter davantage).

Il y a un côté "Conte de Noël" dans ce roman. De différentes façons on nous fait bien comprendre que s'exprimer et "faire amende honorable" est nécessaire pour son propre bien-être, en plus de celui des autres. Hyacinthe s'est trop longtemps positionné en tant que victime. À trop le faire, il l'est tout bonnement devenu. Dur de se défaire d'une mauvaise habitude. Difficile de grandir. Mais pas impossible de changer.

Ce roman feel-good est une gourmandise à lire.
Une longue lettre écrite par le héros (à sa meilleure amie) qui de façon mignonne retrace tout ce qui a mené à la fâcherie, tout ce qui s'est produit (de façon factuelle, lucide et réaliste) tout en étant bourrée d'émotions, et d'humour (malgré lui, ce qui est d'autant plus amusant ^^).

Bref une nouvelle perle (à l'actif de Lucie Pierrat-Pajot) qui nous donne non seulement le sourire et la frite mais aussi la banane, la pêche et toute la corbeille de fruits. :D

Récapitulatif Casse-tête
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Consigne n°13 : En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture
Image
"Leo, Tome 1" de Mia Sheridan

Beaucoup d'émotions, pas mal drama, et trop de sexe, trop vite.
(Donc il y eu des passages survolés en diagonales lors de mon tourne page.^^)
Heureusement qu'il y a les flash-back !

La romance est plaisante. J'aurais aimé que la tendresse monte piano piano (et il y a des moments très choupis)...plutôt que si vite déboucher sur de la bagatelle par trop récurrente.
C'est assez dommage car cela gâche le reste (qui pourtant a un peu d'épaisseur tout de même).

Les amis d'Evie sont top (plus les côtoyer ne m'aurait pas dérangé). J'ai vraiment adoré la bonté de notre héroïne, son côté sans prétention, sans chichis. Suivre son quotidien totalement lambda et ordinaire accentue sa non superficialité. Ce qui est un petit bonheur d'une certaine façon.

Jake est toutefois trop en retrait. Malgré les révélations faites (et c'est du lourd et malaisant)...il reste fort mystérieux. J'imagine que le tome 2 rectifie cela ? ^^'
Plus qu'à lire pour m'en assurer.
(Et selon mon appréciation...la série quittera ou non ma bibli. ;) )

Récapitulatif Casse-tête
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Fyerise a écrit : mer. 17 nov., 2021 1:58 pm
Pendergast a écrit : mar. 16 nov., 2021 9:10 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 4

Consigne n°13 : En référence au puissance 4, lisez un livre de super héros (comics, BD et mangas acceptés)
"Les guerriers de la nuit, tome 1" de Graham Masterton:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Lola5405 a encore craqué et s'est procuré cinq livres.

Et si j'ai bien calculé c'était ton dernier indice ?
Bonjour, c'est bien ça ! Je tente
Spoiler
Souvenirs:
Tify: 1 livre Librairie
Pendergast: 2 livres Boîte à livres
Yuzu: 3 livres Internet
Moridiin: 4 livres Ami
Lola: 5 livres Bibliothèque
Et je me lance dans le groupe 5 à la carte. Bonne journée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : mer. 17 nov., 2021 2:03 pm Et si je me décidai à avancer un peu...😅

Consigne n°8 : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée)

"Les carnets de l'apothicaire, volume 6" de Itsuki Nanao et Nekokurage


Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure

:arrow: "La vérité sur ce qu'il y a dans ma tête" de Lucie Pierrat-Pajot


Consigne n°13 : En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture

"Leo, Tome 1" de Mia Sheridan
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°8 a écrit :Lola5405 n'emprunte pas de livres à la bibliothèque.
Souvenir n°1 a écrit :Lola5405 ne s'est pas procurée trois nouveaux livres.
Souvenir n°13 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : mer. 17 nov., 2021 3:59 pm
Fyerise a écrit : mer. 17 nov., 2021 1:58 pm
Pendergast a écrit : mar. 16 nov., 2021 9:10 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 4

Consigne n°13 : En référence au puissance 4, lisez un livre de super héros (comics, BD et mangas acceptés)
"Les guerriers de la nuit, tome 1" de Graham Masterton:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Lola5405 a encore craqué et s'est procuré cinq livres.

Et si j'ai bien calculé c'était ton dernier indice ?
Bonjour, c'est bien ça ! Je tente
Spoiler
Souvenirs:
Tify: 1 livre Librairie
Pendergast: 2 livres Boîte à livres
Yuzu: 3 livres Internet
Moridiin: 4 livres Ami
Lola: 5 livres Bibliothèque
Et je me lance dans le groupe 5 à la carte. Bonne journée
Et c'est encore une fois tout juste, bravo à toi ! :D

Une cinquième partie ? Ca doit vraiment te plaire (ou tu es en manque de challenge, je ne sais pas... ) :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Fyerise a écrit : jeu. 18 nov., 2021 1:11 pm
Hanayu a écrit : mer. 17 nov., 2021 2:03 pm Et si je me décidai à avancer un peu...😅

Consigne n°8 : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée)

"Les carnets de l'apothicaire, volume 6" de Itsuki Nanao et Nekokurage


Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure

:arrow: "La vérité sur ce qu'il y a dans ma tête" de Lucie Pierrat-Pajot


Consigne n°13 : En référence à la loupe, outil indispensable de tout bon détective, lisez un livre dont le titre et le nom de l'auteur couvrent une grande partie de la couverture

"Leo, Tome 1" de Mia Sheridan
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°8 a écrit :Lola5405 n'emprunte pas de livres à la bibliothèque.
Souvenir n°1 a écrit :Lola5405 ne s'est pas procurée trois nouveaux livres.
Souvenir n°13 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Mon indice 12 s'est perdu en route ? ^^
Hanayu a écrit : mer. 17 nov., 2021 2:06 pm
Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)
Image
:arrow: "Misery" de Stephen King

Une claque ahurissante.
Au programme : Partie d'échecs mental (où c'est la folie qui gagne), Double roman (Chapeau), une Lettre N (et autres réfractaires), des montagnes russes émotionnelles et des "Biscornouille" en veux-tu en voilà.
La montée se fait crescendo et nous pétrifié.
La primo apothéose ?
Fin de la partie II ...oh gosh !!!! Je savais qu'elle aurait son rôle quant il la voit dans l'établi...ce que n'a fait que confirmer Pomeroy mais aaaaaaaah ! Quelle scène hard. :'O
Et ce n'est pas la pire à laquelle vous assisterez...le gâteau d'anniversaire soulève le cœur...qu'il vaut mieux avoir bien accroché pour la suite !! (Oh bon sang la tonte à la Wilkes...Oo)

Annie est glaçante. Elle nous maintient dans son giron avec effroi. Paul dont on comprend qu'il était quelque peu (lol) imbu de sa personne "avant" nous est d'entrée plus que sympathique (empathie par la situation malsaine dans laquelle il se trouve, mais surtout par son cerveau aiguisé d'écrivain). On est bluffé par les moyens qu'il mets en œuvre, les risques qu'il prend, la maîtrise qu'il garde au maximum (sauf quand c'est au-delà de l'immaginable) survie oblige.
C'est la bataille du pot de terre (pas si fragile) contre celui de fer (bourré de failles)...où les rôles bien que définis sont floutés...surtout dans les partie I et II relativement calmes avant de sombrer brutalement !!

Les allégories, les images utilisées, la police d'écriture, la ponctuation même...l'ensemble est ciselé, travaillé de façon impeccable.
Le dérangeant nous happe complètement ! Impossible d'imaginer pire ? Il nous tombe dessus rapidement. (L'album des faits d'armes est...pfiou !)

On ne peut s'empêcher de continuer. La plume (bien connue à raison ;) ) est additive en diable...et on veut connaître l'avancée du prochain pion entre ces deux protagonistes marquants !

La façon dont le calvaire prends fin ? Lisez pour le savoir.^^

Récapitulatif Casse-tête
Promis Fye..c'est vraiment un one-shot !!!
Il n'y a pas de suite. :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Fyerise a écrit : jeu. 18 nov., 2021 1:17 pm
Pendergast a écrit : mer. 17 nov., 2021 3:59 pm
Fyerise a écrit : mer. 17 nov., 2021 1:58 pm
Voici le souvenir correspondant :



Et si j'ai bien calculé c'était ton dernier indice ?
Bonjour, c'est bien ça ! Je tente
Spoiler
Souvenirs:
Tify: 1 livre Librairie
Pendergast: 2 livres Boîte à livres
Yuzu: 3 livres Internet
Moridiin: 4 livres Ami
Lola: 5 livres Bibliothèque
Et je me lance dans le groupe 5 à la carte. Bonne journée
Et c'est encore une fois tout juste, bravo à toi ! :D

Une cinquième partie ? Ca doit vraiment te plaire (ou tu es en manque de challenge, je ne sais pas... ) :lol:
Pas vraiment en manque :mrgreen: mais j'aime faire les choses correctement jusqu'au bout ! :D Bonne journée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit : jeu. 18 nov., 2021 7:26 pm Mon indice 12 s'est perdu en route ? ^^
Hanayu a écrit : mer. 17 nov., 2021 2:06 pm
Consigne n°12 : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)

:arrow: "Misery" de Stephen King
Mais, mais, mais, ... Je l'ai vu en plus ce message ! Comment est-il passé à la trappe ? Voilà ce que c'est de faire plusieurs choses en même temps ! :oops:

Voilà ton souvenir correspondant, avec mes excuses pour l'oubli ;)
Souvenir n°12 a écrit :Hanayu a encore craqué et s'est procuré cinq livres.

Ah... vu l'indice, c'était peut être inconsciemment pour épargner ton porte-feuille ! :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Hanayu »

Fyerise a écrit : ven. 19 nov., 2021 2:11 pm Ah... vu l'indice, c'était peut être inconsciemment pour épargner ton porte-feuille !
Ça dépend...je les ai peut-être trouvé en boîte aux livres. :mrgreen: (dans la vraie vie cet indice me correspond totalement en tout cas. :lol: )
Merci pour la prévenance...et pour l'indice. :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide ma dernière consigne, et là j'espère que je vais retrouver la mémoire ;)

Groupe 3 : Consignes mixtes 1
Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre

"7 ans après..." de Guillaume Musso
Heu… c'est quoi cet épilogue. Une fin trop rapide. Il nous manque plein de détail pour une fin digne de se nom. Du coup ça se transforme en flop. C'est dommage parce que c'est une histoire que j'ai bien aimé. Prise dans l'engrenage de ce (Ex) couple pour retrouver leur fils disparu, le piège se resserre autour d'eux. Qui tire les ficelles ? Certains rebondissements m'ont fait douter, et puis j'ai commencé à comprendre. Et malgré ça j'ai trouvé l'histoire addictive, je ne l'ai pas lâché. Le style Musso est bien présent, les rebondissements, le suspense, les liens entre les divers personnages.
Voilà, un bon livre. Dommage pour les dernières pages ;)


Mon casse-tête
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Enfin !! Cette ultime consigne aura été tout un challenge à elle seule. Vous noterez d'ailleurs que je n'ai pas pu commencer par le tome 1...

Consigne n°5 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté d'un film ou d'une série (attention, pas l'inverse)
avec
MonsterVerse, Tome 3 : Godzilla : King of the Monsters de Greg Keyes


Image

Mon avis : J'ignore ce que vaut le film mais j'ai été agréablement surprise de cette novélisation. Et même si je n'ai aucune connaissance des deux premiers opus du "Monsterverse", les évènements passés sont suffisamment bien expliqués pour que cela n'ait pas été un frein à ma lecture.

En parlant de lecture, je précise que j'ai lu la VO. J'ai adoré le style de Greg Keyes et sa retranscription magnifiquement poétique de l'apocalypse par les Kaijus. En ce sens, le point de vue de Godzilla m'a captivée dès le prologue.
Chaque début de chapitre commence par une bribe de mythes ou de légendes qui ajoutent à l'ambiance mystique du roman et qui m'ont donné envie de me replonger dans les différentes mythologies du monde.

Du côté des personnages, j'ai évidemment apprécié de suivre le raisonnement de Mark mais j'ai surtout beaucoup aimé l'évolution de sa fille, Maddie, au fil du récit. Au-delà des Kaijus et de leurs réflexions écologiques, j'ai trouvé que ce roman était une merveilleuse saga familiale.
En bonus par rapport au film, le fait d'être dans la tête des personnages permet de donner plus d'importance aux personnages secondaires voire tertiaires. Il est plus facile de réaliser que les catastrophes dont il est fait état dans le récit touchent tout un chacun, par opposition aux acteurs oubliables qu'on ne voit que pendant 4 frames.

En bref, ça a été un challenge de me le procurer (la preuve étant, j'ai lu le tome 3 au lieu du tome 1...) mais j'en suis très satisfaite.

Mon Récap dispo ici

PS : Je m'inscris de suite pour le groupe 4.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
"L'Héritière des abysses" de Rick Riordan:
Jules Verne est l'auteur qui a bercé toute ma jeunesse, j'ai lu et relu "l'Île mystérieuse" et "20000 lieux sur les mers", le nouveau Riordan ne pouvait que me plaire ! L'auteur a su réinventer l'histoire du Capitaine Némo et lui donner un second souffle, l'univers est bien respecté et les personnages, Ana en tête, en adéquation avec l'histoire. Ajoutez l'humour décalé habituel, voilà tous les ingrédients pour un bon moment de lecture. Et possiblement pousser les jeunes lecteurs à redécouvrir les ouvrages de Jules Verne, un peu ardus certes, mais tellement captivants. En attendant la suite?

Mon recap
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit : sam. 20 nov., 2021 12:11 am Coucou :D

Je valide ma dernière consigne, et là j'espère que je vais retrouver la mémoire ;)

Groupe 3 : Consignes mixtes 1
Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :Les deux livres n'ont pas été empruntés à un ami.

Alors avec tout ça de quoi te souviens-tu ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : sam. 20 nov., 2021 1:18 am Enfin !! Cette ultime consigne aura été tout un challenge à elle seule. Vous noterez d'ailleurs que je n'ai pas pu commencer par le tome 1...

Consigne n°5 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté d'un film ou d'une série (attention, pas l'inverse)
avec
MonsterVerse, Tome 3 : Godzilla : King of the Monsters de Greg Keyes
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°5 a écrit :Hanayu n'a pas de boîte à livres près de chez elle, ce n'est pas là qu'elle s'est procurée son ou ses livres.
Et du coup, quelles sont tes suppositions ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)
"La conspiration de l'ombre" de Steve Berry:
Cotton Malone nous entraîne cette fois- ci sur la piste d'anciens nazis, nous faisant voyager jusqu'en Amérique du Sud et en Afrique, de sombres secrets vont ressurgir et menacer le présent. Passionnant et instructif

Mon recap
Bonne soirée
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par magaliB »

Fyerise a écrit : dim. 21 nov., 2021 3:29 pm
magaliB a écrit : sam. 20 nov., 2021 12:11 am Coucou :D

Je valide ma dernière consigne, et là j'espère que je vais retrouver la mémoire ;)

Groupe 3 : Consignes mixtes 1
Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :Les deux livres n'ont pas été empruntés à un ami.

Alors avec tout ça de quoi te souviens-tu ?

Je me lance, j'espère que c'est la bonne solution... Sinon je n'y comprends plus rien :shock: :lol:

Solution :
  • Moridiin a emprunté 1 livre à un ami
  • Tify a achetée 2 livres sur Internet
  • Hanayu a emprunté 3 livres à la bibliothèque
  • Lola5405 a trouvé 4 livres dans une boîte à livres
  • Pendergast a acheté 5 livres dans une librairie
Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : sam. 20 nov., 2021 6:20 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
"L'Héritière des abysses" de Rick Riordan:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°6 a écrit :Le ou les nouveaux livres de Pendergast ne lui ont pas été prêtés par un ami.


(Le numéro du souvenir correspond à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap. Ici c'est ta sixième consigne.)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : dim. 21 nov., 2021 6:27 pm Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)
"La conspiration de l'ombre" de Steve Berry:
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°12 a écrit :La personne qui a acquis trois livres ne les a pas trouvés dans une boîte à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit : dim. 21 nov., 2021 7:18 pm
Fyerise a écrit : dim. 21 nov., 2021 3:29 pm
magaliB a écrit : sam. 20 nov., 2021 12:11 am Coucou :D

Je valide ma dernière consigne, et là j'espère que je vais retrouver la mémoire ;)

Groupe 3 : Consignes mixtes 1
Consigne n°6 : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°10 a écrit :Les deux livres n'ont pas été empruntés à un ami.

Alors avec tout ça de quoi te souviens-tu ?

Je me lance, j'espère que c'est la bonne solution... Sinon je n'y comprends plus rien :shock: :lol:

Solution :
  • Moridiin a emprunté 1 livre à un ami
  • Tify a achetée 2 livres sur Internet
  • Hanayu a emprunté 3 livres à la bibliothèque
  • Lola5405 a trouvé 4 livres dans une boîte à livres
  • Pendergast a acheté 5 livres dans une librairie
Mon récap
Oui c'est bien ça, tu as tout juste ! Bravo ! :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par magaliB »

Fyerise a écrit : dim. 21 nov., 2021 7:26 pm
magaliB a écrit : dim. 21 nov., 2021 7:18 pm
Je me lance, j'espère que c'est la bonne solution... Sinon je n'y comprends plus rien :shock: :lol:

Solution :
  • Moridiin a emprunté 1 livre à un ami
  • Tify a achetée 2 livres sur Internet
  • Hanayu a emprunté 3 livres à la bibliothèque
  • Lola5405 a trouvé 4 livres dans une boîte à livres
  • Pendergast a acheté 5 livres dans une librairie
Mon récap
Oui c'est bien ça, tu as tout juste ! Bravo ! :D
Super 🤩
Merci pour ce casse tête, je me suis bien amusée.
A bientôt :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°11 : En référence au Mastermind, lisez un livre dont la couverture est multicolore (au minimum quatre couleurs différentes)
Les Lendemains de Mélissa Da Costa:
Une belle histoire touchante et émouvante, un peu longue à se mettre en place, mais l'écriture est belle et sensible. L'héroïne par le biais de son jardin et de sa créativité va réussir à faire son deuil et repartir sur de nouvelles bases. Lecture douce-amère et pleine de tendresse

Mon recap
Bonne soirée
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne Consigne n°1 : Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...) avec C'est pas (si) compliqué !, de Lorie Pester sur lequel on peut voir des post its (jeu du post it / devine tête / qui suis-je ?).

Image


Premier livre de développement personnel que je lis et je me suis fait embarquer ! La plume est simple, efficace, drôle et les conseils pas trop difficiles à appliquer. Je me suis bien retrouvée dans ces situations.

Récap’ : Nombre de consignes : 2/15
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne du groupe 5

Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
Nevermoor, Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend (Fen la chatte):
Un roman surprenant et rafraîchissant, non pas grâce à la plume de l'auteur, cela reste un livre jeunesse, mais plutôt grâce à l'histoire, mélange d' Harry Potter et de l'univers décalé d'Alice aux Pays des Merveilles. J'ai mis un peu de temps à m'y habituer, mais une fois dans le récit, impossible de s'arrêter. Les personnages sont intrigants et le don de Morrigane (y a t'il d'ailleurs une allusion à Morgane, à laquelle l'héroïne ressemble beaucoup physiquement,de l'univers Arthurien ?), bien mystérieux. Une introduction à cet univers particulier réussie, plus qu'à confirmer dans le deuxième tome !

Mon recap
Bonne journée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

J'ai retrouvé la mémoire !

Image
Ma solution a écrit :Hanayu a emprunté 1 livre à la bibliothèque.
Lola5405 a acheté 3 livres à la librairie.
Moridiin a emprunté 5 livres à un/une ami/e.
Pendergast a acheté 4 livres sur Internet.
Tify a trouvé 2 livres dans une boîte à livres.
Et je valide pour la perte de mémoire suivante :

Consigne n°3 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu l'année de votre inscription sur Booknode (2014)
et
Consigne n°8 : En hommage au club des cinq, lisez un livre dans lequel la famille tient une place importante
avec
Aventuriers des Highlands, Tome 1 : Le Guerrier Sauvage de Vonda Sinclair


La première publication française (je précise, j'ignore si ça change quelque chose à la consigne), selon la page Booknode, remonte au 5 décembre 2014, année de mon inscription.
Comme développé dans mon commentaire, Gwyneth est avant tout une mère célibataire. Toutes ses actions sont dictées par la sécurité et l'avenir de son fils. Et après moult péripéties, elle choisit d'épouser l'homme qui accepte son fils comme s'il était le sien.

Image

Mon avis : Mon commentaire sera plutôt bref dans la mesure où il n'y a rien de transcendant dans cette lecture.
Il s'agit simplement d'une bonne romance historique : une narration très fluide, les coutumes et la beauté des Highlands bien mises en avant, des intrigues et des ronds de jambe politiques et un bon compromis entre une attirance graduelle et une romance bouclée en un tome.

Outre le charisme d'Alasdair, ce que j'ai le plus apprécié aura été l'amour de Gwyneth envers Rory. J'ai l'impression que c'est assez rare dans ce genre littéraire que la maternité prenne une telle place.

En bref, une sympathique genèse, non pas d'un couple, mais d'une famille recomposée.

Consigne n°5 : En hommage à Temperance Brennan, lisez un livre dans lequel quelqu'un meurt (pas forcément un polar ou un thriller)
et
Consigne n°7 : En référence au Pictionary, lisez un livre qui contient des illustrations (BD, mangas, comics refusés)
avec
Yellow Jessamine - Secrets empoisonnés de Caitlin Starling


Spoiler : Tout le monde meurt à la fin mais quelle est la nature du mal ? Une drogue, une épidémie ou des forces plus obscures ?
Le livre comporte quelques illustrations de botanique, comme ce que l'on retrouve dans les herbiers.

Image

Mon avis : Il me fallait un titre en Y pour mon challenge A,B,C et me voilà à découvrir un genre tout nouveau pour moi : le roman gothique. Moi qui avais du mal à mettre des mots sur l'atmosphère de ce roman, voilà une définition exhaustive.

Au final, même si la noirceur et la folie semblent nous aussi nous gagner, cela reste une lecture agréable et prenante avec une fin à laquelle je ne m'y attendais pas.
De plus, les illustrations botaniques venaient ajouter comme un petit plus d'authenticité et d'immersion.

En bref, une expérience littéraire.

Consigne n°2 : En référence à Carcassonne, lisez un livre dont le titre contient un nom de ville
et
Consigne n°4 : En référence à Serpents et Échelles, lisez un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin
avec
Salem de Stephen King


Salem est le nom de la ville dans laquelle se déroule l'histoire. Officiellement il s'agit de Jerusalem's Lot mais les habitants de la région l'appellent simplement Salem.
Ma librairie ne proposait qu'une seule édition, avec des scènes coupées et un petit spin-off que je n'ai pas eu la foi de lire. Par contre il y a un chemin sur la couverture, et ça, c'est tout bénef !

Image

Mon avis : Voilà une proposition originale et très bien menée du roman de vampires. Quand bien même, il y a quelques petites choses que je n'ai pas forcément bien saisies...
Spoiler
Dans quel intérêt Hubert Marsten a-t-il facilité la venue de Barlow sur le territoire américain ? Quel est la pérennité de créer autant de vampires ? À moins que la transformation ne soit obligatoire, ce qui expliquerait son besoin d'immigration ? Mais alors, étant donné l'âge vénérable de Barlow, quid des populations européennes dans ce cas ?

Aussi, préférence personnelle, mais j'ai toujours du mal avec les fins ouvertes. Celle-ci n'y déroge pas.

Ce que j'ai trouvé particulièrement excellent dans ce livre est la narration. Ultra immersive, elle retranscrit avec délectation la vie des petits bourgs où les familles se relaient sur plusieurs générations.
La première partie a vraiment été ma préférée.

Quant aux parties 2 et 3, ce n'est vraiment pas mon genre. Heureusement que l'écriture est fluide et haletante parce que je n'aime pas du tout me faire peur à ce point. Même si certains diront peut-être que ce n'est pas tant effrayant que chargé d'adrénaline.

En bref, aurais-je été moins chochotte, Stephen King ferait certainement partie de mes auteurs préférés.
Mon Récap dispo ici
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »