[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je pense que cette question a déjà été posée mais je ne l'ai pas vu, j'en suis désolée.
Est-ce que pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », pour la consigne 14 "lisez un conte ou un recueil de contes
" les réécritures de conte fonctionnent ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : lun. 30 août, 2021 8:21 am Bonjour,

Je pense que cette question a déjà été posée mais je ne l'ai pas vu, j'en suis désolée.
Est-ce que pour le Groupe 2 : Consignes sur le thème « jeux de société », pour la consigne 14 "lisez un conte ou un recueil de contes
" les réécritures de conte fonctionnent ?
Oui, pas de soucis.
(Et je ne me souviens pas que la question aie déjà été posée.)
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par AlicePrince »

J'ai pu finir mon enquête, voici ma solution :
- Hanayu s'est procuré·e 3 livres dans la boîte à livres
- Lola5405 s'est procuré·e 1 livre à la bibliothèque
- Moridiin s'est procuré·e 4 livres sur internet
- Pendergast s'est procuré·e 5 livres chez un ami
- Tify s'est procuré·e 2 livres à la librairie

Voici mon logigramme final :

Image

Mon récap

Encore merci d'avoir crée ce challenge ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le compléter !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

AlicePrince a écrit : lun. 30 août, 2021 7:32 pm J'ai pu finir mon enquête, voici ma solution :
- Hanayu s'est procuré·e 3 livres dans la boîte à livres
- Lola5405 s'est procuré·e 1 livre à la bibliothèque
- Moridiin s'est procuré·e 4 livres sur internet
- Pendergast s'est procuré·e 5 livres chez un ami
- Tify s'est procuré·e 2 livres à la librairie

Voici mon logigramme final :

Image

Mon récap

Encore merci d'avoir crée ce challenge ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le compléter !
Oui, bravo, c'est tout juste ! :D
Je suis contente que ça t'aie plu ! :)
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Hello, je viens updater mon challenge car de nouveaux souvenirs me sont revenus ;)

Consigne n°7 (Groupe 2) : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot : Parfaite, You t°1 de Caroline Kepnes.

[Le titre est Parfaite, You est juste le nom de la série qui d'ailleurs n'apparaît pas sur la couverture.]

Le livre étant basé sur la série You (enfin l'inverse !), je savais à quoi m'attendre - malgré les quelques changements. Par contre, je ne m'attendrais pas à trouver Joe encore plus creepy... (et aussi porté sur la chose). Je pense vraiment qu'ils ont adouci le personnage à l'écran.

Consigne n°6 (Groupe 3) : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre : Snowglobe 7 de Mike Tucker.

[7 dans le titre.]

Pas le meilleur des récits autour du 10e Docteur, mais c'est une chouette histoire tout de même. La situation semblait vraiment désespérée et j'ai adoré le point de vue pris par l'escroc essayant de s'en sortir doublement - avec l'argent volé et avec la situation catastrophique de l'histoire. Martha est brillante dans cette histoire.

Consigne n°8 (Groupe 3) : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée) : Magus of the Library de Mitsu Izumi.

[Manga écrit et dessinée par une jeune japonaise.]

Dessins magnifiques, histoire intrigante et qu'on sent complexe, personnages attachants... J'ai hâte de lire les prochains tomes. Cette série sort du lot.

Consigne n°9 (Groupe 4) : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge : Les sept cadrans d'Agatha Christie.

[Je l'ai trouvé dans la liste de diamant chez Pendergast avec plein d'autres Agatha, je suis contente de voir qu'il y a toujours beaucoup de fan de l'auteure !]

J'en ai tellement lu et malgré cela, je suis toujours (ou très très souvent) surprise par le dénouement. Celui-ci, je ne l'ai pas du tout vu venir. Malgré le plaisir de m'être fait avoir, je suis moins fan de l'intrigue qui se basait surtout sur un club secret.

Consigne n°10 (Groupe 3) : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal : Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa.

[Mignonne couverture chez Actes Sud avec le chat en question dessus]
Image


Superbe "petit" livre (malgré le nombre de pages, il se lit vite) sur la relation entre un chat "Nana" et son humain. On arrive dans l'histoire quand Satoru doit faire adopter son chat, car il ne peut plus le garder (et pourtant il l'adore), alors il visite d'anciens amis pour lui trouver une nouvelle famille. L'histoire est très touchante et gagne en profondeur au fil des pages.

Consigne n°12 (Groupe 3) : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série) : Quand tu seras à Proust la guerre sera finie d'Hubert Nyssen.

[Hubert Nyssen n'a, je pense, jamais écrit de série, même si certains livres ont été assemblé en intégrale, cela reste des one-shots].

J'ai vraiment retrouvé l'auteur que je connaissais déjà bien et que j'avais beaucoup lu pour mes études. Donc, c'était vraiment un retour nostalgique pour moi. J'y ai retrouvé son style (récit en tiroirs) et ses thèmes préférés (petites mères, l'édition, la matriochka, l'idée de disparition, etc.). Ce qui m'a le plus plu, et que j'aurais voulu voir développé sans que cela le soit (dommage) est la période de l'anecdote qui a donné le titre de l'œuvre : pendant la guerre, un jeune homme se cache des allemands, dans un grenier, son professeur de français voyant qu'il s'ennuie lui prête les grands titres de la littérature, et lui dit de profiter de ce temps perdu pour les lire dans l'ordre chronologique, en commençant par la Chanson de Roland et il ajoute "Quand tu seras à Proust, la guerre sera finie".

Consigne n°15 (Groupe 2) : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans...) :

[J'ai pris quatre romans lu en été, pris de manière un peu aléatoire]
  • Christine de Stephen King.

    Mon premier Stephen King, sans doute pas mon dernier. Le rythme du livre s'accélère, et à la fin, je n'avais plus envie de décrocher. C'est vrai que certains moments par contre m'ont semblé tirer en longueur... Les descriptions sont au poil.
  • Congo Inc. d'In Koli Jean Bofane.

    Bonne lecture, quelques passages très violents. L'équilibre est retrouvé à la fin. J'ai eu bien plus de mal à trouver sympathique ce protagoniste principal, à côté de celui de Mathématiques congolaises (en passant, j'adore le clin d'œil que nous fait l'auteur en glissant dans ce livre des références à l'autre, dont le personnage principal de Mathématiques congolaises qui devient un personnage très secondaire de Congo Inc.).
  • Assassin's Creed d'Olivier Bowden.

    Bonne novélisation. Jamais joué à un seul des jeux, mais à force d'en entendre parler via des amies, j'ai voulu connaître l'intrigue moi aussi. Surtout que Florence à l'époque des Medici devait être très intéressante... Au final, je ne regrette pas ma lecture, sauf peut-être la fin que je n'ai pas bien comprise et dont les enjeux devenaient exagérés. En plus, c'est peut-être parce que je sais que cela vient d'un jeu vidéo, mais j'ai pas arrêté d'être ennuyée par le rythme. On aurait dit un calque d'un jeu vidéo : mission principale décortiquée en missions secondaires et quêtes annexes. Et même les autres personnages, secondaires, qui auraient dû être terriblement intéressants, comme Léonardo Da Vinci sonnaient vraiment comme des PNJ... Cela aurait pu être évité en donnant plus d'âmes aux autres personnages, avec leur point de vue par exemple. J'ai le tome 2 dans ma PAL, on verra ce que ça donne.
  • La forêt des captifs, Les Mondes d'Ewilan t°I de Pierre Bottero.

    Le livre m'a plu énormément au début : Ewilan capturée et privée de ses pouvoirs, Salim sur sa trace, etc. La suite m'a plu également, jusqu'à un certain point où Ewilan appelle de nulle part le reste de son ancienne équipe, c'est-à-dire Ellana, Edwin et cie. A partir de là, l'auteur ne fait qu'exulter sur ces deux derniers personnages par tout le monde, tout le temps. Tous les gens qui les rencontrent sont apparemment submergés par leur charisme, leur aura... et se plient à leurs exigences, qui sont parfois vraiment peu réfléchies. Vraiment pas terrible. Si l'on veut impressionner le lecteur par la force de ses personnages ou d'autres qualités, il faut utiliser la technique "show, don't tell" - ce tome en est un contre-exemple impressionnant.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Salut !

En avant pour mes deux dernières consignes ;)

Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)
Je valide cette consigne avec le livre Affaire de cœur, Tome 3 : Roi de coeur de L.H. Cosway
Couverture
Image
Commentaire
Cette romance est magnifique. Non seulement les personnages sont extrêmement bien construits mais elle aborde en plus des sujets graves, comme l'alcoolisme et le harcèlement. L'histoire d'Oliver et Alexis est touchante et très prenante. On sait qu'Oliver va finir alcoolique dans un cirque tout au long de la première partie, on le redoute mais on se laisse quand même emporter par leur relation. Alexis est pétillante, pleine d'énergie et j'ai adoré ce personnage pour ça.

Consigne n°12 : En référence au Ni oui / ni non, lisez un livre contenant les mots "oui", "non", "blanc" ou "noir" dans son titre
Je valide la consigne avec : Bloodlines, Tome 1 : Noire alchimie de Richelle Mead
Commentaire
J'ai adoré retrouver l'univers de Vampire Academy dans cette nouvelle série. J'aime beaucoup Sydney et je trouve ça vraiment bien de pouvoir apprendre à la connaître par le biais de ses pensées. J'ai aussi adoré revoir Adrien, qui est un de mes personnages préférés.
Le scénario était vraiment super, et on voit bien le tiraillement de Sydney entre ce que les alchimistes lui ont toujours appris (à savoir que les vampires sont maléfiques) et l'amitié qui se créée avec Moroï et Dhampirs. J'ai hâte de voir comment l'état d'esprit de Sydney vis-à-vis des vampires et de la magie va évoluer au fil des tomes.


Mon récap
Dernière modification par mythik le jeu. 02 sept., 2021 5:39 pm, modifié 2 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'entame mon nouveau casse-tête :D

Groupe 3 - Consigne n°14
Lisez un livre appartenant à l'univers Booknode dans lequel vous êtes inscrit


American Gods - Neil Gaiman
Je suis inscrite dans l'univers Fantasy et il s'agit de Fantasy urbaine.

C'était une lecture... longue, vraiment longue, à la limite de l'éprouvant.

J'ai beaucoup aimé l'univers avec tous ces dieux de divers panthéons rassemblés en Amérique et qui y vivent sous apparence humaine. C'était sympa de ne pas savoir immédiatement à quel dieu on a affaire, d'avoir d'abord des indices pour essayer de deviner. Si certaines identités étaient évidentes, d'autres révélations étaient vraiment surprenantes. De plus, je ne peux qu'approuver cet affrontement entre tradition et ces nouveaux dieux détestables que sont les médias, fast-food et compagnie.

J'ai également apprécié le personnage principal, ni tout noir ni tout blanc, un criminel qui a des choses à se reprocher mais qui essaye quand même de faire preuve d'humanité, de droiture et de justice. Son détachement face à toutes ses rencontres divines donne lieu à des remarques carrément loufoques qui m'ont bien fait rire.

Mais voilà, malgré ces excellents points de départ, je n'ai jamais réussi à me plonger complètement dans l'histoire. M'y intéresser, oui ; m'y immerger, malheureusement non. Il y a beaucoup de longueurs, de passages interminables qui ne servent pas à grand-chose ou qui ont une utilité longtemps après, si bien que je devais vraiment me forcer pour les lire sans sauter des paragraphes entiers.

Surtout, la fin m'a beaucoup déçue. Certes je n'ai pas vu venir le retournement de situation mais ce n'est pas spécialement "bien joué" de la part de l'auteur, c'est simplement que je n'ai pas réussi à m'investir suffisamment dans le récit (ou je luttais trop dans la lecture) pour m'embêter à faire des hypothèses sur le dénouement. Le plus gros problème de cette fin, c'est qu'elle fait l'effet d'un pétard mouillé là où l'auteur nous vend un feu d'artifice pendant 500 pages. Je me suis dit "tout ça pour ça..."

Je sors donc mitigée de cette lecture alors que je n'avais entendu que du bien de ce roman. Après, peut-être que j'aurais apprécié l'écriture de Neil Gaiman en V.O. et que ça m'aurait aidée à mieux appréhender le livre. En tout cas, j'ai fini ce pavé alors que j'avais abandonné la série au bout de trois épisodes donc c'est déjà un progrès !

:arrow: Mon récap ici
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Bonjour, j'ai un doute concernant la consigne sur les biographies : j'envisage de lire Blonde de Joyce Carol Oates :
https://booknode.com/blonde_054504

Il s'agit d'une biographie romancée, mais apparemment très romancée, de Marylin Monroe. Est-ce que ça peut compter ou est-ce que c'est trop romancé pour être considéré comme une biographie ?
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 12 :
En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)

L'auteur, Maurice Limat, a publié des romans sous divers pseudonymes, notamment
:arrow: :arrow: Maurice Lionel, Maurice d'Escrignelles, Lionel Rey et Lionel Rex


:arrow: "Les Sirènes de Faô" de Maurice Limat


Image



C’est la première fois que je découvre une œuvre de Maurice Limat. À sa mort en 2002, c’était l’un des auteurs français de romans populaires parmi les plus prolifiques (plus de 700 œuvres dont 106 de science-fiction).

"Les Sirènes de Faô" est paru en 1968 dans la collection "Anticipation" chez Fleuve Noir.

Cinquante-trois ans se sont écoulés depuis la parution de cette oeuvre. Nul ne s’étonnera dès lors que l’écriture soit devenue entretemps quelque peu désuète. J’ai aimé cette science-fiction "rétro" avec ses vaisseaux spatiaux, ses pistolets laser, sa faune, sa flore, ses pouvoirs psychiques... Peut-être n’est-ce pas étranger au fait que j’ai adoré Star Trek ! Peu importe la rigueur technologique, tout ce qui compte c’est de s’immerger dans l’histoire et de vivre les aventures de Luc, de son fidèle mécano Ernest et de la "belle" Tamara. Tout ceci contribue sans aucun doute au charme de ce récit.

L'émancipation de la femme au coeur de l'intrigue est teintée d’un machisme d'un autre temps… Les femmes sont toujours décrites comme étant
Spoiler
"les représentants du beau sexe".
Et bien entendu :
Spoiler
[…] selon une formule que le XXIe siècle n’avait pas changée, on dirait sur leur passage "quel beau couple". (Luc & Tamara)
Tout ceci vous fera soit grincer des dents, soit sourire…

À certains moments, j’ai trouvé le style de l’auteur ampoulé mais ça ne m’a pas empêchée de prendre plaisir à ma lecture... Ça m’a plutôt amusée…

Le vocabulaire utilisé est très étoffé :
Spoiler
icosaèdre : à vingt faces; smaragdin : d'un vert émeraude; salmigondis : mélange disparate et incohérent…
Maurice Limat est sans conteste un "magicien des mots". Avec une âme de poète, il nous immerge dans la "musique des mots" en inventant de très belles sonorités avec ses noms exotiques :
Spoiler
Ofria de Vénus, Axxim de Mars, Ekdil du Centaure, Vaoni de Cassiopée…
L’auteur a construit son propre univers de mots au gré de ses envies :
Spoiler
ztax (whisky martien), Fromy (cognac blond de la Terre)…
Il s’est également amusé à créer pléthore de néologismes :
Spoiler
reliefcolor, cosmatelots, astroport, fusavisos, Martervénux (Mars-Terre-Vénus)…
Je dois dire qu’au début j’ai été prise au dépourvu. Dans un premier temps, j'ai buté sur les mots et ensuite, plus j’avançais dans le récit, plus tout devenait incroyablement évident…Je crois que passé un certain seuil, l’esprit jongle tant et si bien que l’on ne s’en rend même plus compte. C’est incroyable comme notre esprit peut s’adapter ! Tout est finalement automatiquement décrypté en fonction du contexte et compte tenu de ce qui a été précédemment lu !

L’univers de Maurice Limat est d’une surprenante richesse. Il fait preuve d’une imagination débordante mais elle ne se limite pas qu’aux mots. Il a créé des planètes avec leur flore, leur faune, leurs phénomènes étranges, leurs mystères, leurs peuples, leur organisation administrative et politique, leurs guerres, sans oublier cette dualité entre dominants et soumis. Il accorde de l’importance au pouvoir de l’esprit et aux facultés paranormales.

Tel un poète, il a le don de réveiller notre capacité d’émerveillement, notre sens du merveilleux.

Le titre "Les Sirènes de Faô" avait attisé ma curiosité. Associer des sirènes à un roman de science-fiction me paraissait bien étrange !

Faô est la ville des déesses, des fées, des sirènes.

La Femme est la créature supérieure.

Morgania règne sur Faô, une planète de la constellation du Phénix.

Sur Faô, il y avait eu une conspiration féminine. Un fait unique dans le cosmos, du moins depuis la conquête de l’espace et les échanges interstellaires. Ces amazones d’un nouveau genre avaient réussi à instaurer la suprématie de la femme non pas en créant une nation totalement féminine, peu assurée de survivre, mais en soumettant et en réduisant les hommes à l’esclavage, les dépouillant ainsi de toute dignité.

Morgania désire établir sur le monde la domination de la Femme sur l’Homme. Pour atteindre son objectif, elle veut conférer l’immortalité à Tamara, celle qui doit lui succéder, et régner sur l’univers. Elle veut une déesse, une entité infinie, dominant les astres et les galaxies, les planètes et les humanoïdes.

Mais c’était sans compter sur la détermination de Luc Delta, le fiancé de Tamara, de sauver sa bien-aimée. La terreur commençait à régner sur le système solaire… Des femmes avaient été enlevées partout : sur Terre, sur la Lune, sur Vénus, sur Mars… Les forces de Martervénux (Mars-Terre-Vénus) avaient constitué un commando et Luc Delta, pilote d’essai, s’était bien évidemment porté volontaire pour cette mission. Pour délivrer celle qu’il aime, il est prêt à aller chez le diable !

Nos protagonistes :

– Luc Delta. Son nom… Déjà tout un programme. Un mâle alpha dans toute sa splendeur, sans peur et sans reproche !
Pilote d’essai et aventurier spatial, âgé de 28 ans.

– Ernest Tavier, le binôme de Luc Delta.
Mécanélec (mécanicien-électricien) sur les cônes spatiaux de combat.
Un homme droit, sur qui on peut compter et d’une extrême bravoure.

– Tamara. Elle est âgée de 20 ans. Elle est blonde et d’une extrême beauté.
Plus d’un film publicitaire a popularisé les traits de Tamara de Tohara (nom de scène).
Elle s’apprête à tourner une grande production interplanétaire dont elle sera la vedette.
Elle est fiancée à Luc Delta.

– Morgania. Souveraine-physicienne-magicienne de Faô, une planète de la constellation du Phénix, et de son peuple féminin.
Son objectif ultime vise à étendre la suprématie de la Femme sur l’Homme à toute la galaxie.


La mission de Luc Delta ne peut être que couronnée de succès !

Les héros sont simples, typés, à la limite du cliché mais je n’ai pu m’empêcher de trouver Luc, Ernest et Tamara attachants.

Une mention spéciale pour Dorothée ! Sans elle et ses semblables, ce récit n’aurait pu vous être conté ;-)

Maurice Limat m’a fait rêver le temps de ce récit d’aventure aux confins de l’espace.

C’est une invitation au voyage, un envol galactique vers le "merveilleux" d’un monde où se côtoient des héros simples et droits et où on y croise de fascinantes créatures fantastiques.

Ce récit m’a donné envie d’en savoir plus sur l’univers de Martervénux et d’y retrouver, qui sait, Dorothée ;-)



Récap. : Casse-tête sur Booknode
Dernière modification par Underworld le ven. 03 sept., 2021 1:54 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 7 :

En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange

Bonjour,

Une petite question...
Est-ce que la couverture du livre "Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson est "suffisamment" orange pour valider la consigne n° 7 du groupe 1 ?

Image

Merci d'avance.

Bonne journée :mrgreen:
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Mava-chan »

Validations de la fin des vacances !

Consigne n°1 : Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...)
et
Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)
avec
Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig


Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)
et
Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot
avec
Natt de Ragnar Jonasson


Image


Voici la couverture de mon édition numérique (Apple books) comportant, après retrait des pages de biographie, 110 pages environ. Cela étant dit, place à mon avis !
Mon avis :

Une plongée intéressante aux limites de l'intelligence et du raisonnement humain. La deuxième partie sur les méthodes de tortures psychologiques des nazis est à la fois dérangeante (de par la nature même du sujet) et à la fois très instructive pour le propos de l'auteur.

Mon édition numérique comportait une brève biographie de Stefan Zweig qui apportait une touche bienvenue de contexte à la nouvelle.

En bref, je ne saurais dire si j'ai particulièrement adoré. Une chose est sûre cependant, la narration est d'une fluidité qui vous emportera d'une traite à la fin du récit et vous terminerez votre lecture avec au moins un peu de matière à réfléchir. Psychologie, politique, histoire ou tout simplement les échecs, à vous de choisir !
Image

Mon avis :

J'ai décidé de lire les enquêtes selon l'ordre chronologique de l'histoire, c'est-à-dire de lire le troisième tome publié avant le deuxième.

Ari Thor est bien moins présent cette fois-ci pour laisser la place à pléthore de personnages aux psychés croustillantes de détails et de secrets. De point de vue en point de vue, on finit par reconstituer les évènements de ces 2 jours (rien que ça !) au fin fond de l'Islande.
On a beau être en été, la nature est toujours aussi magnifique qu'oppressante. Pas d'autre choix que de se tourner vers l'introspection et les personnages de Ragnar Jonasson sont toujours aussi intéressants.

J'espère cependant retrouver un peu plus Ari Thor la prochaine fois. Ce n'est peut-être pas le jeune policier le plus vertueux qui soit mais il se soigne. Et un protagoniste humain, c'est parfois tout ce que l'on demande.
Mon Récap dispo ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Julie-151 a écrit : mer. 01 sept., 2021 5:42 pm Hello, je viens updater mon challenge car de nouveaux souvenirs me sont revenus ;)

Consigne n°7 (Groupe 2) : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot : Parfaite, You t°1 de Caroline Kepnes.


Consigne n°6 (Groupe 3) : En référence au Rummikub, lisez un livre dont le titre comporte un nombre : Snowglobe 7 de Mike Tucker.


Consigne n°8 (Groupe 3) : En référence aux Mystères de Pékin, lisez un livre d'un auteur asiatique (littérature graphique autorisée) : Magus of the Library de Mitsu Izumi.


Consigne n°9 (Groupe 4) : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge : Les sept cadrans d'Agatha Christie.


Consigne n°10 (Groupe 3) : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal : Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa.


Consigne n°12 (Groupe 3) : En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série) : Quand tu seras à Proust la guerre sera finie d'Hubert Nyssen.


Consigne n°15 (Groupe 2) : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans...) :
  • Christine de Stephen King.
    Congo Inc. d'In Koli Jean Bofane.
    Assassin's Creed d'Olivier Bowden.
    La forêt des captifs, Les Mondes d'Ewilan t°I de Pierre Bottero.
Et bien, sacrée mise à jour !
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°7 a écrit :Tify a ajouté plus d'un livre à sa pile à lire.
Souvenir n°6 a écrit :Cinq livres ont été empruntés à la bibliothèque.
Souvenir n°8 a écrit :Moridiin a fait ses achats dans une librairie.
Souvenir n°9 a écrit :Hanayu n'a pas de boîte à livres près de chez elle, ce n'est pas là qu'elle s'est procurée son ou ses livres.
Souvenir n°10 a écrit :Lola5405 n'a pas qu'un seul nouveau livre.
Souvenir n°12 a écrit :Le ou les livres qui viennent de la boîte à livres n'ont pas été dénichés par Pendergast.
Souvenir n°15 a écrit :Lola5405 n'a pas trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : mer. 01 sept., 2021 7:35 pm Salut !

En avant pour mes deux dernières consignes ;)

Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)
Je valide cette consigne avec le livre Affaire de cœur, Tome 3 : Roi de coeur de L.H. Cosway


Consigne n°12 : En référence au Ni oui / ni non, lisez un livre contenant les mots "oui", "non", "blanc" ou "noir" dans son titre
Je valide la consigne avec : Bloodlines, Tome 1 : Noire alchimie de Richelle Mead
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°10 a écrit :Cinq livres ont été achetés à la librairie.
Souvenir n°12 a écrit :Lola5405 n'a pas trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.

Alors, tes suppositions ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : jeu. 02 sept., 2021 4:14 pm Bonjour, j'entame mon nouveau casse-tête :D

Groupe 3 - Consigne n°14
Lisez un livre appartenant à l'univers Booknode dans lequel vous êtes inscrit


American Gods - Neil Gaiman
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Hanayu n'a pas récupéré son ou ses livres chez un ami.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

clocloee a écrit : jeu. 02 sept., 2021 9:59 pm Bonjour, j'ai un doute concernant la consigne sur les biographies : j'envisage de lire Blonde de Joyce Carol Oates :
https://booknode.com/blonde_054504

Il s'agit d'une biographie romancée, mais apparemment très romancée, de Marylin Monroe. Est-ce que ça peut compter ou est-ce que c'est trop romancé pour être considéré comme une biographie ?
Les biographies fictives sont acceptées pour cette consignes, donc pas de soucis. ^^
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : ven. 03 sept., 2021 5:49 am Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 12 :
En hommage à Rouletabille, lisez un livre dont l'auteur a déjà écrit sous un pseudonyme (même si ce n'est pas ce livre là)
L'auteur, Maurice Limat, a publié des romans sous divers pseudonymes, notamment
:arrow: :arrow: Maurice Lionel, Maurice d'Escrignelles, Lionel Rey et Lionel Rex
:arrow: "Les Sirènes de Faô" de Maurice Limat
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°12 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : ven. 03 sept., 2021 1:07 pm
Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 7 :

En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange

Bonjour,

Une petite question...
Est-ce que la couverture du livre "Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson est "suffisamment" orange pour valider la consigne n° 7 du groupe 1 ?
Spoiler
Image
Merci d'avance.

Bonne journée :mrgreen:
Pour moi sur cette image cette couverture est plus à dominance rouge que orange, mais je ne sais pas comment elle rend en vrai, donc si pour toi ça tire plus sur le orange, je te fais confiance. (Mais si tu trouves un autre livre à couverture plus clairement orange dans ta PAL, ce serait idéal ^^.)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Mava-chan a écrit : ven. 03 sept., 2021 6:49 pm Validations de la fin des vacances !

Consigne n°1 : Lisez un livre avec un élément de jeux de société sur la couverture ou dans son titre (dé, pion, carte, damier...)
et
Consigne n°10 : En référence au Go, lisez un livre dont la couverture est noir et blanche (ou un dégradé de gris)
avec
Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig


Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)
et
Consigne n°7 : En référence au Taboo, lisez un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot
avec
Natt de Ragnar Jonasson
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°1 a écrit :Pendergast a sû rester raisonnable et n'a prit que deux livres.
Souvenir n°10 a écrit :Trois livres ont été empruntés à la bibliothèque.
Souvenir n°4 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°7 a écrit :La personnes qui a fait ses achats sur internet n'a pas pris quatre livres.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Underworld »

Fyerise a écrit : ven. 03 sept., 2021 10:44 pm
Underworld a écrit : ven. 03 sept., 2021 1:07 pm
Groupe 1 : Consignes sur le thème "enquêteurs célèbres"

Consigne n° 7 :

En hommage à Julie Lescaut et sa chevelure rousse, lisez un livre dont la couverture est à dominance orange

Bonjour,

Une petite question...
Est-ce que la couverture du livre "Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson est "suffisamment" orange pour valider la consigne n° 7 du groupe 1 ?
Spoiler
Image
Merci d'avance.

Bonne journée :mrgreen:
Pour moi sur cette image cette couverture est plus à dominance rouge que orange, mais je ne sais pas comment elle rend en vrai, donc si pour toi ça tire plus sur le orange, je te fais confiance. (Mais si tu trouves un autre livre à couverture plus clairement orange dans ta PAL, ce serait idéal ^^.)
Merci @Fyerise
Pas de souci !
Bonne soirée ;-)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : ven. 03 sept., 2021 10:14 pm Alors, tes suppositions ?
Et ben, ça a été dur :oops: J'ai bien bien galéré, je t'avoue. Mais j'ai fini par trouver un résultat :

Hanayu a emprunté 1 livre à la bibliothèque.
Lola5405 a acheté 5 livres à la librairie.
Moridiin a emprunté 4 livres à un ami.
Pendergast a trouvé 3 livres dans une boîte à livres.
Tify a acheté 2 livres sur internet.


C'est bon ? :mrgreen:
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Fyerise a écrit : ven. 03 sept., 2021 10:30 pm
clocloee a écrit : jeu. 02 sept., 2021 9:59 pm Bonjour, j'ai un doute concernant la consigne sur les biographies : j'envisage de lire Blonde de Joyce Carol Oates :
https://booknode.com/blonde_054504

Il s'agit d'une biographie romancée, mais apparemment très romancée, de Marylin Monroe. Est-ce que ça peut compter ou est-ce que c'est trop romancé pour être considéré comme une biographie ?
Les biographies fictives sont acceptées pour cette consignes, donc pas de soucis. ^^
Génial merci ! :) Voilà qui va me motiver pour lire ce gros pavé ! :)
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens voir si j'ai résolu le casse-tête ou si je me suis planté par manque de logique (ce qui est tout à fait possible) - récapitulatif :

Hanayu s'est procuré 5 livres via Internet.
Lola5405 a pris 2 livres dans la boîte à livre.
Moridiin a acheté 4 livres à la librairie.
Pendergast a emprunté 1 livre à la bibliothèque
Tify a reçu 3 livres d'un ami.

Et voilà mon logigramme final sur lequel je me suis basé :
logigramme - Copie.png
logigramme - Copie.png (40.8 Kio) Consulté 829 fois
Si c'est correct : Hourra :D
Si c'est incorrect, je finirai le challenge avec les deux-trois consignes restantes !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai réussi à faire coïncider une consigne avec l'Enquête :D

Groupe 3 - Consigne n°12
En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)


Danse avec les lutins - Catherine Dufour

Voilà une superbe œuvre avec un message fort, servi par une plume talentueuse et créative. J'ai adoré l'univers proposé dans ce livre : j'y ai été plongée directement grâce à une belle écriture pleine de créativité, d'humour, de jeux de mots, de références.

L'histoire transpose des questions sociales actuelles (en l'occurrence le racisme et plus particulièrement le terrorisme) dans un univers de créatures surnaturelles. Elle présente une lutte entre les ograins et de nombreux autres peuples et y porte un regard réaliste, empreint d'un appel à la paix, la tolérance et l'égalité. Je trouve que ce message est très bien véhiculé par le récit, avec une histoire bien construite qui démontre parfaitement le bien-fondé de cette réflexion. En plus d'être bien ficelée, elle est intéressante à lire : dès le début il se passe toujours plein de choses et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En revanche, le livre est un peu décousu. Même si chaque chapitre a un intérêt, sur le coup (pour les premiers chapitres en tout cas), je me suis demandé où l'auteure voulait en venir. En effet, le premier tiers du livre couvre plusieurs siècles et (logiquement) fait intervenir de nombreux personnages différents. Il faut attendre environ la moitié du récit pour que le récit se stabilise autant du point de vue de la temporalité que des personnages principaux. C'est certes justifié mais j'ai parfois perdu le fil parmi ce trop-plein de personnages et j'ai eu du mal à m'attacher réellement aux héros puisqu'ils se révèlent un peu trop tardivement.

Au final, ces défauts sont largement compensés par les qualités de l'œuvre et je recommande fortement cette lecture.

:arrow: Mon récap ici
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

J'ai vu que les réécritures de compte pouvaient compter donc je peux valider une lecture faite il y a un mois :

Consigne n°14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes
Daughter of the forest de Juliet Marillier

Ce roman reprend l'histoire des Six frères cygnes des frères Grimm.

Mon avis :
Un très beau livre de fantasy qui se passe en Irlande à l'époque médiévale des guerres avec les bretons. Sorcha est la fille d'un seigneur irlandais, douée pour soigner et vivant dans un pays riche de légendes, de magie et du peuple de la forêt qui parfois charme ou enlève les gens. Son destin et les manigances du peuple de la foret vont l'amener bien au-delà de sa vie planifiée de fille de seigneur, et elle va suivre son chemin avec une force incroyable.
Le livre est très bien écrit, l'histoire passionante et émouvante, une très belle découverte !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : ven. 03 sept., 2021 11:06 pm
Fyerise a écrit : ven. 03 sept., 2021 10:14 pm Alors, tes suppositions ?
Et ben, ça a été dur :oops: J'ai bien bien galéré, je t'avoue. Mais j'ai fini par trouver un résultat :

Hanayu a emprunté 1 livre à la bibliothèque.
Lola5405 a acheté 5 livres à la librairie.
Moridiin a emprunté 4 livres à un ami.
Pendergast a trouvé 3 livres dans une boîte à livres.
Tify a acheté 2 livres sur internet.


C'est bon ? :mrgreen:
Oui ! C'est tout bon ! Bravo ! :D
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : dim. 05 sept., 2021 12:46 pm
mythik a écrit : ven. 03 sept., 2021 11:06 pm
Fyerise a écrit : ven. 03 sept., 2021 10:14 pm Alors, tes suppositions ?
Et ben, ça a été dur :oops: J'ai bien bien galéré, je t'avoue. Mais j'ai fini par trouver un résultat :

Hanayu a emprunté 1 livre à la bibliothèque.
Lola5405 a acheté 5 livres à la librairie.
Moridiin a emprunté 4 livres à un ami.
Pendergast a trouvé 3 livres dans une boîte à livres.
Tify a acheté 2 livres sur internet.


C'est bon ? :mrgreen:
Oui ! C'est tout bon ! Bravo ! :D
Chouette ! Je ne sais pas ce que j'aurais fait si ça avait été faux :lol: :lol:

Merci en tout cas pour ce challenge, il était vraiment top ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Julie-151 a écrit : sam. 04 sept., 2021 3:24 pm Bonjour,

Je viens voir si j'ai résolu le casse-tête ou si je me suis planté par manque de logique (ce qui est tout à fait possible) - récapitulatif :

Hanayu s'est procuré 5 livres via Internet.
Lola5405 a pris 2 livres dans la boîte à livre.
Moridiin a acheté 4 livres à la librairie.
Pendergast a emprunté 1 livre à la bibliothèque
Tify a reçu 3 livres d'un ami.

Et voilà mon logigramme final sur lequel je me suis basé :
logigramme - Copie.png

Si c'est correct : Hourra :D
Si c'est incorrect, je finirai le challenge avec les deux-trois consignes restantes !
Malheureusement, ton souvenir n°15 dit :
Souvenir n°15 a écrit :Lola5405 n'a pas trouvé son ou ses livres dans une boîte à livres.
Donc ta solution n'est pas juste. :?

Reprend bien tous tes indices correctement, parce que je crois bien que tu peux quand même te passer des trois derniers indices (mais chut, je n'ai rien dit.) :P ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : sam. 04 sept., 2021 4:55 pm Bonjour, j'ai réussi à faire coïncider une consigne avec l'Enquête :D

Groupe 3 - Consigne n°12
En référence au solitaire, lisez un one-shot (livre qui n'appartient pas à une série)


Danse avec les lutins - Catherine Dufour
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°12 a écrit :La personne qui a acquis trois livres ne les a pas achetés en librairie.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

clocloee a écrit : dim. 05 sept., 2021 7:54 am J'ai vu que les réécritures de compte pouvaient compter donc je peux valider une lecture faite il y a un mois :

Consigne n°14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes
Daughter of the forest de Juliet Marillier
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Moridiin n'aime pas récupérer de livres dans les boîtes à livres.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par clocloee »

Fyerise a écrit : dim. 05 sept., 2021 1:23 pm
clocloee a écrit : dim. 05 sept., 2021 7:54 am J'ai vu que les réécritures de compte pouvaient compter donc je peux valider une lecture faite il y a un mois :

Consigne n°14 : En référence au Dixit, lisez un conte ou un recueil de contes
Daughter of the forest de Juliet Marillier
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°14 a écrit :Moridiin n'aime pas récupérer de livres dans les boîtes à livres.
Merci merci ! :)
Petit à petit la mémoire me revient mais il va me falloir quelques souvenirs supplémentaires pour résoudre l'énigme. :)
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »